Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

 

 

Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda événements

 

Suite des actualités chantiers & Prestations

Intertas 13.03.20 : Le groupe DETECT Réseaux, créé en 2009 par Philippe AYMARD, est le leader de la détection de réseaux enterrés en France. Avec Karim BOUCHEDDA, le directeur commercial du groupe, ils ont  à cœur de mettre en pratique la charte qualité Detect Réseaux dans les agences.
Le groupe DETECT Réseaux apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains par détection géo-radar et par induction. Les acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution leur font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers.
Le groupe Detect Réseaux, déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés. Ils sont accompagné par Karim BOUCHEDDA, le directeur commercial du groupe.
Exemple avec de l'ouverture  de la franchise sur Bordeaux : Si à l’origine Hadrien BIENNET et Matthieu BERNINI souhaitaient établir un bureau d’étude en rapport avec les travaux publiques sur Bordeaux, les deux ingénieurs diplômés se sont finalement tournés vers l’ouverture d’une franchise Détect Réseaux. Habilitation électrique H2B2, certification AIPR niveau concepteur… Les deux franchisés ont d’abord suivi une formation initiale à Lyon au siège du groupe, puis ont continué de se former sur les agences de Nantes et de Nanterre. Depuis Avril 2019, à plein temps sur Bordeaux, Hadrien et Matthieu ont à cœur de mettre en pratique la charte qualité Detect Réseaux sur leur secteur.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités, les agences et sur l'offres de franchise.
 
Intertas 12.03.20 : (communiqué) GEOSYSTEMS France vous propose FOUILLES 3D, la solution de géoréférencement et de récolement des réseaux en tranchée ouverte en classe A de la DT-DICT :
- La plus simple : le relevé est réalisé par l’équipe de chantier, en autonomie, sans attendre le géomètre-topographe,
- La plus rapide : du géoréférencement au rapport de relevé en 20 minutes,
- La plus économique : Le matériel amorti en moins d’un an,
- La plus complète : FOUILLES 3D inclus également une plateforme de stockage de vos relevés,
- La plus polyvalente : Extension pour l’implantation, le marquage-piquetage et la détection.
Pour en savoir plus sur FOUILLES 3D : notre vidéo / notre site
GEOSYSTEMS France accompagne les professionnels dans leur transformation numérique en proposant des solutions technologiques pour l’acquisition, le traitement, l’analyse et la diffusion de données géospatiales.
 
Intertas 11.03.20 : Avec plus de 12 années d'expériences la société RDB TP répond aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance, en matière de protection de réseaux enterrés.
La société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... .
Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
Intertas 06.03.20 : Topolidar est un service innovant de topographie et de cartographie pour les terrains accidentés et végétalisés.
Le service est applicable à de nombreux secteurs (centrales solaires et éoliennes, sites de stockage de déchets, mines et carrières, risques naturels...) ayant des besoins exigeants en relevés topographiques de précision.
Le capteur Lidar est embarqué sur un drone à voilure tournante ou un avion léger, en fonction de la surface ou de l'élongation de votre projet, afin de fournir une information topographique précise (positionnement absolu inférieur à 5 cm en planimétrie et altimétrie) et dense (plusieurs dizaines de mesures, même sous couverture végétale). Leurs solutions aéroportées s'adaptent à tous les types de terrains et peuvent générer rapidement des nuages de points précis (compatibles avec les systèmes SIG / CAO).
Avec plus de 4500 hectares cartographiés en France et à l'étranger, dans des conditions souvent exigeantes, Topolidar est devenu une référence sur le marché français pour cette prestation topographique. La maitrise de leurs process, tant au niveau de l'acquisition que du traitement des données, vous garantissent une prestation maitrisée et de qualité.
 
Intertas 28.02.20 : Geopixel a repoussé les limites de la photogrammétrie avec GoPro !
Avec sa nouvelle version, Geopixel a ouvert la voie aux relevés de linéaires sans limitation de longueur puisqu’avec un seul passage vidéo GoPro (sur perche de 3 mètres) l’entreprise obtient ces résultats :
➡ 10 min de film
➡ 30 min de prise de points d’appui
➡ 1000 mètres réalisés géoréférencés centimétriques
Découvrez ce nuage de points hors normes, en front de mer, en embarquant à bord de leur spacemouse 3D sur : https://youtu.be/ZlPNA-c9REU
Toutes les informations sur cette méthode de relevé à partir d’une vidéo GoPro et la réalisation d’un nuage de points sont à retrouver ici : https://geopixel.fr/nos-solutions/nuage-de-points/
Pionnier des logiciels de topographie sur tablette graphique, Geopixel conçoit, développe et commercialise une solution logicielle modulaire capable de répondre aux multiples évolutions des métiers de la topographie et à l'ensemble des besoins de la profession.
Créée en 1993, Geopixel bénéficie aujourd’hui de plus de 25 ans de recherche et développement spécifiques destinés à améliorer la productivité de ses clients, en simplifiant et automatisant leurs procédures de travail, du terrain jusqu’au bureau.
 
Intertas 10.02.20 : En Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, le premier chantier que toute la filière de l’éolien en mer attendait est en cours.
10 ans Après le premier appel d’offres, RTE tire actuellement les câbles qui achemineront à terre l’électricité produite par 80 éoliennes de 6 MW, posées sur les fonds marins, à 12 km du littoral.
Sur la plage de la Courance à Saint Nazaire, le projet se matérialise par une vaste tranchée où déboucheront à terre les deux câbles sous-marins longs de 33 km et d’un diamètre de 27 cm. (Il faut ces deux câbles pour passer la puissance de 480 MW) 
Dans cette zone d’atterrage, il faudra poser des fourreaux qui s’étendront sous la mer sur environ 300 m, puis dans le sable, à une profondeur au minimum de 2,5 m, jusqu’à la chambre de jonction qui raccordera les câbles sous-marins et les câbles terrestres qui serpenteront sur 27 km, dont 17 km sous les voiries existantes, à Saint-Nazaire, à Montoir-de-Bretagne et à Donges, jusqu’à la commune de Prinquiau. Là, un poste électrique est en cours de construction pour rectifier le courant électrique, avant qu’il soit injecté dans le réseau 225 000 volts.
La technique du forage dirigé est utilisée sur 12 points du tracé pour passer les fourreaux sous des routes et des voies ferrées, sans interrompre le trafic, mais aussi des marais, des cours d’eau et des terres agricoles.
 
Intertas 28.01.20 : Suez a utilisé sur la commune de Velleron, leur solution nommée «Ice-pigging», pour éliminer efficacement et durablement sur 800 m les dépôts à l’origine des épisodes de coloration d’eau.
Cette technique a été mise en œuvre pour la première fois dans le Vaucluse pour le Syndicat Durance-Ventoux en charge des 1550 km de réseau d’eau. L'Ice Pigging est un processus breveté destiné au nettoyage des canalisations à l'aide d'un magma de glace. Cette méthode rapide et efficace présente des risques exceptionnellement faibles tout en consommant beaucoup moins d'eau que la plupart des autres techniques.
La solution «Ice-pigging» consiste à injecter dans les tuyaux de l’eau gelée semi-solide appelée « coulis de glace pilée ». Avec la pression de l’eau, la glace progresse dans le réseau et recueille les particules présentes dans les canalisations. L’objectif est d’éliminer durablement les dépôts à l’origine des épisodes de coloration d’eau pouvant survenir sur certains secteurs. Pour en savoir plus sur cette technique cliquez ici
 
Intertas 28.01.20 : La société JFM Réseaux, leader en détection, géoréférencement, cartographie et diagnostic de réseaux enterrés sur l’ensemble du territoire national, sera présente au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau : Stand 8-653.
Créée en 2001 par Jean-François MAREGIANO, JFM Réseaux portait initialement le nom de JFM Conseils. L’innovation est au cœur de la stratégie de JFM Réseaux pour toujours mieux répondre aux besoins et aux exigences de leurs clients. Dès sa création, la société de Jean-François Maregiano s’est distinguée sur le marché de la détection et du diagnostic de réseaux enterrés avec une approche innovante : conseiller les maîtres d’ouvrage sur la façon de poser ou de réhabiliter leurs canalisations ou réseaux souterrains…, si possible sans creuser de tranchées.
Le groupe réalise des prestations de services dans les domaines suivants : - Détection de réseaux enterrés par des techniques non intrusives (géoradar, détection électromagnétique -DEM GP , accéléromètre,..). - Assistance à la détection intrusive des réseaux avec des partenaires locaux. - Géoréférencement et cartographie des réseaux enterrés dans tous les "SIG" des clients. - Diagnostic de l'état structurel, fonctionnel et réglementaire des réseaux. - Détection de fuites sur réseaux d’eau pression. - Détection de fuites sur les réseaux électriques. - Inspections ITV des réseaux ouverts.
 
ViO27-6Intertas 20.01.20 : La mini-pelle YANMAR ViO27-6 permet aux opérateurs de travailler sereinement, notamment dans des milieux urbains où l’espace est très restreint.
Inventeur du concept ViO, Yanmar bénéficie d'une expérience inégalée dans le développement de mini-pelles Zero Tail Swing. La ViO27-6 (modèle phare de la gamme) est une véritable mini-pelle sans déport arrière, permettant les rotations de la tourelle en toute sécurité. Ni le contrepoids ni la partie avant du châssis supérieur ne dépasse de la largeur des chenilles. Sa partie avant étant conçue pour ne pas dépasser, la ViO27-6 présente un très faible rayon de rotation. + Plus grande sécurité à la fois pour l'opérateur et les travailleurs environnants : essentiel sur les chantiers. + Angle mort réduit au minimum : visibilité optimale tout autour de la machine.
La mini-pelle YANMAR ViO27-6 est équipé d'un moteur de nouvelle génération de 3 cylindres à commande électronique et injection directe pour de meilleures performances, une consommation de carburant et des émissions réduites. Elle posséde un système hydraulique ViPPS qui cumule les flux de chaque pompe afin d'obtenir une répartition optimale en termes de vitesse, puissance, régularité et équilibre permettant d'effectuer toutes les tâches sans à-coups et simultanément, même pendant le déplacement. Pour lire la suite cliquez ici
 
Intertas 09.01.20 : Pour le constructeur de nacelles VERSALIFT France, basé à Morlaàs (64) en périphérie de PAU, en 2019 les ventes ont progressé au delà de leurs prévisions.
Cette progression au delà de leurs prévisions est essentiellement le fruit, de l'ensemble du personnel de fabrication, du SAV et de son équipe commerciale, sous l'impulsion de Laurent Cuyolla, le Directeur de VERSALIFT France.
Lors des JDL à Beaune fin septembre 2019, le constructeur VERSALIFT France a présenté une grande nouveauté dans sa gamme : une nacelle élévatrice 16m50 sur un fourgon 3,5 tonnes. Jusqu'à ce jour, le constructeur de nacelles VERSALIFT est un des seul capable de réaliser la construction d'une nacelle élévatrice de 16m50 sur un fourgon 3,5 tonnes.
Le savoir-faire du constructeur , leur permet de proposer différents modèles de nacelles élévatrices neuves tels que des fourgons nacelles, des nacelles sur châssis VL, des nacelles sur camions poids lourds, ...
L’ensemble de la gamme de nacelles Versalift permet de répondre à de nombreuses applications métiers et aux attentes des spécialistes du travail en hauteur : pose d’éclairage public, maintenance télécoms, nettoyage de façades, pose d’enseignes, élagage… Pour le constructeur Versalift, le service de mise en route et après vente, est primordial dans son organisation.
 
Intertas 30.12.19 : Début 2020, deux nouvelles aspiratrices-excavatrices MTS sur camion MAN vont rejoindre le parc de la société GCMI.
Ces nouvelles aspiratrices-excavatrices de nouvelle génération seront équipées de toutes les options proposées par le constructeur.
Spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services, met à disposition son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, pelles à pneus et mini-pelles).
Le siège social de GCMI installé à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandie, possède une agence à Saint Avold (57). Le secteur d'activité de l'entreprise est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de géne Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
Pour vos travaux ou vos besoins en location d'aspiratrices-excavatrices, met à dispositionson parc d'aspiratrices-excavatrices (un dès plus important de la région). Ils interviennent avec des opérateurs confirmés sur tous types de chantiers, courte ou longue durée dans les départements 76 - 14 - 27 - 50 - 80 - 59 - 60 - 62 - 75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95, son agence de Saint Avold (57) intervient dans les départements 57 - 54 - 67 - 68 - 55 et le Luxembourg.
 
Intertas 30.12.19 : Bordeaux Métropole réalise actuellement la construction d’une galerie sous-fluviale sous la Garonne avec une station de pompage associée.
L’objet de ce chantier est le passage sous la Garonne des effluents de la Rive Droite à destination de la station Louis Fargue située Rive Gauche grâce à un la création d’un tunnel de diamètre intérieur 2.4m. Un défi de taille relevé par les équipes d’Eiffage Génie Civil Réseaux et de Valentin Travaux Publics et Environnement
Le projet consiste à réaliser un tir de microtunnelier de 745 mètres de long, et de 3000mm de diamètre extérieur pour 2400mm intérieur. Les équipes travaux ont à cœur d’illustrer leur savoir-faire, et de relever trois gros challenges techniques : Cliquez ici pour lire la suite
 
Intertas 30.12.19 : La société BESSET, spécialisé dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, vient d’investir dans un nouveau mini-robot télécommandé à chenilles équipé d'un tuyau d'aspiration qui est connecté à l'aspiratrice.
Le mini-robot "Lombrico" est composé d'une structure complète en acier inoxydable. Il a été conçu pour aspirer dans les endroits peu accessibles tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, ....
L'entreprise possède aussi des micro-pelles qui permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations.
Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), la société BESSET est un des leaders en France de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs. Elle vient encore d’investir dans une nouvelle machine équipée de 3 Ventilateurs, montée sur un camion 8X4/4 Mercedes Arocs 4163 de 630 chevaux avec une avancement Hydrostatique et avec un système de détection d’obstacle. Elle possède toutes les options proposées par le constructeur RSP. Cette machine est habilitée à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE. Elle est équipée d’huile biodégradable comme la plupart des aspiratrices-excavatrices de l'entreprise.
 
Intertas 21.12.19 : Implantée dans les départements de la Nièvre  et du  Cher, l'entreprise FFTP est devenue un spécialiste dans la location d'aspiratrices-excavatrices.
L'entreprise FFTP est depuis de nombreuses années spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés. Elle propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. Début 2020, une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP de nouvelle génération, rejoindra le parc de l'entreprise. Elle sera équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP. FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme.
 
 
Intertas 07.05.19 : Géopixel, le pionnier des logiciels de topographie sur tablette graphique, vient de lancer une solution par photogrammétrie dédiée au récolement des réseaux en tranchée ouverte.
Que vous soyez chef de chantier, responsable d’agence, géomètre ou prestataire extérieur, cette solution offre de nombreux avantages et répond ainsi à plusieurs problématiques métiers (rapidité d’intervention pour les entreprises de travaux et les chefs de chantier, remblaiement immédiat de la tranchée, livraison d’un réseau en classe A,…).
Pour en savoir plus sur cette solution cliquez ici
Créée en 1993, Géopixel conçoit, développe et commercialise une solution logicielle modulaire capable de répondre aux multiples évolutions des métiers de la topographie et à l'ensemble des besoins de la profession.
Geopixel bénéficie aujourd’hui de plus de 25 ans de recherche et développement spécifiques destinés à améliorer la productivité de ses clients, en simplifiant et automatisant leurs procédures de travail, du terrain jusqu’au bureau.
 
Intertas 07.06.19 : Mise en œuvre , avec le système Enroulopack, de l'enveloppe de protection Rockshield RS 1 000 sur 17 000 ml de câble 240 hta alu dans la région Nouvelle Aquitaine.
La gaine (brevetée) de protection Rockshield RS 1 000, autorisant l’enfouissement direct sans sable deprotection, est commercialisée par la société MECAROUTE.
La prestation du système Enroulopack, qui consiste à ré-enrouler sur un touret le câble protégé après fixation de la gaine par une spiraleuse du constructeur RISA, à été réalisé aussi par MECAROUTE. Cet atelier nécessite la mise à disposition par le clients, d’un touret vide, d’une dérouleuse, d’un engin de levage et d’une aide aux manutentions.
 
Intertas 18.05.19 : Grâce à son expérience et ses compétences dans la pose mécanisée de réseaux électriques et la gestion de nombreux chantiers, MARAIS, en collaboration avec NEXANS, propose aujourd'hui ses services et son ingénierie pour répondre aux besoins des constructeurs de fermes solaires ou éoliennes.
La coordination entre les différents sous-traitants ainsi que les besoins en CAPEX / OPEX sont des éléments clés pour les constructeurs de fermes solaires ou éoliennes. Une collaboration avec le câblier et le génie civiliste est impérative pour obtenir une optimisation des délais et des coûts.
MARAIS, avec TESMEC, est aujourd’hui capable de fabriquer une large gamme d’équipements : Différents portes-tourets (jusqu’à 3 x 20T), Des spiraleuses, Des trancheuses à roue et à chaîne pour la pose mécanisée, MARAIS propose aussi la location de ses équipements avec chauffeur et la gestion de chantier dans de nombreux pays. Cliquez ici pour en savoir plus et connaître votre représentant local.
 
Intertas 18.04.19 : La matinale du 18 avril 2019 a reçu un accueil toujours très positif pour la démonstration de la solution FOUILLES 3D développée par GEOSYSTEMS France dans le cadre du Géoréférencement des réseaux en tranchée ouverte.
Solution FOUILLES 3D s'adresse aux métiers des réseaux (électricité, gaz, fibre, eau, assainissement, etc) sur le terrain, que ce soit pour la pose des réseaux, pour des interventions ou des branchements.
Les participants ont été séduits par la simplicité de FOUILLES 3D : il faut quelques minutes pour maîtriser l’outil et pour lever une tranchée sans marquage au sol. Il n’y a pas de passage d’un géomètre topographe.
Le chef de chantier peut procéder au géoréférencement de son réseau avec une précision centimétrique conforme à la classe A de la DT-DICT en toute autonomie. Après la démonstration en extérieur, les livrables (nuages de points et ortho-photos) étaient disponibles sur un portail dédié très peu de temps après que les participants aient regagné la salle de réunion.
Le kit, initialement proposé pour une utilisation à la main, peut aussi être utilisé sur une perche pour des tranchées larges. Cliquez ici pour en savoir plus sur la solution 3D.
 
Intertas 13.04.19 : Pour un chantier de pose de fourreaux PEHD en zone montagneuse, Eiffage Energie a adopté le godet de criblage REMU pour la valorisation de 5000 m3 de matériaux destinés à la couche d’enrobage.
Le chantier initié par RTE, et situé en zone de moyenne montagne (entre 900 et 1100 m d’altitude), a consisté en l'ouverture d'une tranchée sur 14 kilomètres (largeur 720 mm / profondeur moyenne de 1800 mm) et pose de fourreaux 3 tubes PEHD diamètre 225 mm. Le caisson de pose tiré par la trancheuse permet d’assurer de façon simultanée la pose de fourreaux et la mise en œuvre de la couche d’enrobage.
Le volume de la zone d’enrobage de la nappe de fourreaux est de 0.4 m3 / ml soit plus de 5000 m3 de matériaux criblés avec une granulométrie de 0-20 mm.
Le rendement du godet REMU XO 2150 monté sur une pelle de 9 tonnes a été parfaitement compatible avec la vitesse d'avancement des opérations. Il a permis de recycler et valoriser les matériaux in situ, en respectant la granulométrie définie et les propriétés thermiques du matériau.
RDS France est le distributeur exclusif des godets cribleurs REMU en France. Disponibles à la vente et à la location, ils permettent de répondre aux besoins des chantiers les plus complexes.
A la fois économique et écologique, le remblayage de tranchées par recyclage de matériaux excavés est un procédé qui séduit de plus en plus.
 
Intertas 12.04.19 : L’équipe de Sourceo de la régie de production d’eau de la métropole Lilloise a assisté à la démonstration de détection de ses réseaux par le Groupe NAT.
Depuis 2016, Sourcéo gère toutes les usines de production d'eau potable et industrielle permettant d'alimenter le territoire métropolitain. Sourcéo s’occupe aussi des travaux de renouvellement et de création du réseau d'eau ainsi que des travaux de création des ouvrages défense incendie.
Le Groupe NAT associe la fiabilité des outils (géoradar, détecteur , …) au savoir-faire de ses Experts-Réseaux pour obtenir une classification optimale des réseaux. Le groupe NAT créé et dirigé par Thibault Nicollet ne cesse de se développer dans l'expertise des réseaux en France. Ses équipes déploient aujourd'hui leur expertise des réseaux en France et assurent une cohérence de solutions-réseaux adaptées aux besoins des exploitants comme à ceux des déclarants, dans le respect de la Réforme DT-DICT. Nord-DT (services de détection et de topographie), Nord-FT (centre de formations techniques), Nord-BET (bureau d’études réseaux), Nord-DICT (centre de services cartographiques) et Cube Solution (prestataire d’aide conventionné par l’Ineris) mutualisent ainsi leurs compétences pour proposer aux collectivités, aux entreprises de TP et aux exploitants de réseaux une solution globale et cohérente. Les 5 filiales du groupe participent toutes à l’intelligence collective, dans un but commun : toujours améliorer les conditions d’exercer la profession.
 
Intertas 12.04.19 : Pour venir à bout d'une roche très dure à cause de sa forte teneur en quartz, une raboteuse minière et une trancheuse sont utilisées pour réaliser la création de quatre plateformes sur la Z.I. de l'Aiguille à Figeac.
Les travaux sont réalisés par les machines de l'entreprise Bertet spécialisée dans la location avec opérateur de trancheuses, de raboteuses minières, de pelles équipées de brise-roches hydrauliques (BRH) ou de fraises,....Sur le chantier, la trancheuse Tesmec de 100 tonnes est utilisée en amont pour creuser des tranchées afin de décompresser la roche pour faciliter l'intervention de la raboteuse Tesmec de 160 tonnes. La méthode de rabotage a été priviégiée, plutôt que le dynamitage ou l'utilisation du brise-roche, pour éviter  les nuisances sonores pour les riverains et de provoquer des vibrations qui pourraient être préjudiciables aux usines qui sont implantées à proximité.
La plus importante des plateformes, d'une surface de quatre hectares sera dédiée aux nouvelles installations de Figeac Aero qui continue à s'étendre. La deuxième plate-forme d'un hectare et demi sera prévue pour AMI Métals, entreprise spécialisée dans le traitement de pièces en aluminium et en acier. Enfin les deux autres parcelles sont réservées pour l'installation de deux entreprises locales.
 
Intertas 10.04.19 : Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), l'entreprise BESSET un des leaders en France de la location d'aspiratrices-excavatrices  va recevoir fin juillet 2019 une nouvelle machine du constructeur RSP.
Equipée de 3 Ventilateurs, cette  nouvelle aspiratrice-excavatrice est montée sur un camion 8X4/4 Mercedes Arocs 4163 de 630 chevaux avec une avancement Hydrostatique et avec un système de détection d’obstacle. Elle possède toutes les options proposées par le constructeur RSP. Cette machine est habilitée à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE. Elle est équipée d’huile biodégradable comme la plupart des aspiratrices-excavatrices de l'entreprise. Le parc de machines est composé de 4 Excavatrices équipées de 2 ventilateurs et de 3 Excavatrices équipées de 3 Ventilateurs qui sont également habilitées à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE.
L'entreprise possède aussi des robots d'aspiration et micro-pelles qui permettent d'atteindre des espaces étroits (galerie d'assainissement, ovoïdes, toit terrasse, rehausse de vide sanitaire) ou de réaliser des travaux où le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations.
 
Intertas 22.03.19 : En matière de protection de réseaux enterrés, la société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe.
Avec plus de 12 années d'expériences, leurs compétances répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,...
Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,...
Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité.
Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
Intertas 22.03.19 : Une trancheuse Tesmec de la société de TP Mulero & Fils de Lédignan (30) est à pied d’œuvre au pont de la Reine dans le Gard.
L'entreprise Mulero est en charge d'enfouir la ligne haute tension qui traverse les vignes, de Fons jusqu’à La Calmette. Le câble souterrain d'un lotissement proche sera supprimé, comme la partie visible de la ligne au départ du village. Le but est esthétique, mais pratique également puisque le réseau est renforcé par la même occasion, du fait de l’ouverture d’une usine dans les environs.
 
Intertas 18.03.19 : Après une démonstration sous la pluie, les participants de la Matinale du 14 mars 2019 organisée par GEOSYSTEMS France, sur la solution FOUILLES 3D, le "Géoréférencement innovant des réseaux en tranchée ouverte", étudiaient en salle et au chaud,  Une prochaine matinale gratuite est programmée le 18 avril 2019.
FOUILLES 3D est la solution dédiée au géoréférencement innovant des réseaux en tranchée ouverte, pour réaliser des relevés de précision centimétrique, conformes DT-DICT.
Développée par GEOSYSTEMS France, FOUILLES 3D est une solution très simple d’usage, elle est utilisée par des équipes de chantier, sans intervenant extérieur. Un seul passage suffit ! FOUILLES 3D permet de faire des mesures, de réaliser des calculs de cubature très précis pour valider des volumes de déblais.
Information et inscription obligatoire pour la prochaine matinale gratuite du 18 avril 2019 à Montigny-Le-Bretonneux (78) : ameziane@geosystems.fr
 
Intertas 18.03.19 : (communiqué) NCA Géoloc lance son nouveau service « NCA Géo-Live », une application mobile gratuite dédiée au récolement des réseaux en fouille ouverte par photogrammétrie.
En phase de test depuis fin 2018, ce nouveau service est effectif depuis le 15 Février 2019. Il répond aux obligations réglementaires du 1er Janvier 2018, sur le recours aux entreprises certifiées pour le récolement cartographique des réseaux neufs et modifiés. NCA Géoloc avec « NCA Géo-Live » franchit une nouvelle étape dans son développement et met à profit son expertise terrain pour contribuer aux évolutions du métier.
Pour accompagner ses clients et faciliter les phases de récolement, NCA Géoloc a fait le choix de développer un outil innovant et accessible à tous. En utilisant l’application, le chef de chantier devient acteur et transfère directement, depuis son smartphone, ses données photos ou vidéos des réseaux vers nos équipes techniques. Une fois les éléments réceptionnés par nos techniciens, ils sont analysés, modélisés en 3D avec le tracé des réseaux géoréférencés et exportés en plan DWG.
L’application « NCA Géo-Live » répond ainsi à plusieurs problématiques métiers notamment dans la rapidité d’intervention : le chef de chantier a la possibilité de remblayer les tranchées au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Elle assure également une meilleure coordination entre les équipes et les prestataires qui doivent intervenir sur le terrain et surtout elle permet de ne plus avoir de tranchées remblayées sans géoréférencement.
 
Intertas 16.03.19 : La région Bretagne annoncera d’ici à l’été prochain, un nouvel appel d’offres pour accélérer le déploiement de la fibre en Bretagne, pour donner un coup d’accélérateur au déploiement de la fibre et aller plus vite que le calendrier initialement prévu.
Aujourd’hui, 70 000 prises sont opérationnelles, indique Mégalis Bretagne. 170 000 prises restent donc à ouvrir d’ici fin 2020. Un calendrier qui devrait être tenu, même si le déploiement de ce réseau public a pris un peu de retard, selon Loïg Chesnais-Girard le président de la région Bretagne et du syndicat mixte de coopération Mégalis Bretagne. Le réseau public Bretagne Très Haut Débit, qui doit couvrir 90 % du territoire soit 60 % de la population, vient compléter le réseau privé ciblant les agglomérations.
L'appel d’offres pour le marché public de conception de réalisation englobant les phases 2 et 3 du projet est clos depuis le 31 janvier 2019. Des négociations sont en cours avec les deux consortiums ayant déposé un dossier. Une décision sera prise dans 3 ou 4 mois, confirme Loïg Chesnais-Girard.
Le nouvel appel d’offres qui sera annoncé d’ici à l’été prochain, porte sur l’installation de 150 000 prises par an. Le marché public sera accordé, sur une tranche ferme correspondant à la phase 2, soit l’installation de 400 000 prises entre 2019 et 2023. La seconde tranche, portant sur la phase 3 du déploiement, est soumise à la réalisation effective de la première tranche.
 
Intertas 16.03.19 : Depuis janvier 2016, le groupe NAT créé et dirigé par Thibault Nicollet ne cesse de se développer dans l'expertise des réseaux en France. Cette nouvelle progression passe par de nouveaux recrutements.
Ses équipes déploient aujourd'hui leur expertise des réseaux en France et assurent une cohérence de solutions-réseaux adaptées aux besoins des exploitants comme à ceux des déclarants, dans le respect de la Réforme DT-DICT. Nord-DT (services de détection et de topographie), Nord-FT (centre de formations techniques), Nord-BET (bureau d’études réseaux), Nord-DICT (centre de services cartographiques) et Cube Solution (prestataire d’aide conventionné par l’Ineris) mutualisent ainsi leurs compétences pour proposer aux collectivités, aux entreprises de TP et aux exploitants de réseaux une solution globale et cohérente.
Au cœur d’échanges et d’interactions avec les références du Métier (FNEDRE, FEMITRAS, FRTP, observatoires DT-DICT, ...), les 5 filiales du groupe participent toutes à l’intelligence collective, dans un but commun : toujours améliorer les conditions d’exercer la profession.
 
Intertas 14.03.19 : C'est dans le cadre d'une restructuration HTA de plus de 7km confiée par ENEDIS, au départ du Poste Source d'Yquelon (50), que les équipes ERS sont à l'œuvre avec une  trancheuse Rivard 524, pour enfouir un câble HTA 3×240 AL enrubanné avec une gaine Rockshield.
ERS est une filiale bretonne de la division Fayat Energie Services du groupe FAYAT. Spécialisés dans les métiers de l’infrastructure réseaux, Ils interviennent dans l’Ouest de la France.
La gaine RockShield RS 1000 commercialisée par MECAROUTE est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées.
Sa structure en grille permet le criblage des éléments fin du sol ou du remblai dès l'enfouissement du câble, permettant ainsi un renforcement de la résistance mécanique par remplissage des mailles, et le contact direct et immédiat du câble avec le sol, favorisant considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension.
Les avantages sont nombreux : Protège efficacement les câbles des agressions mécaniques - Assure un transit électrique optimum dans les câbles - Evite la mise en œuvre de sable de protection - Autorise le total réemploi des terres excavées - Supprime la mise en décharge des excédents - Réduit les productions de GES des chantiers par limitation des transports - Règle les problèmes d'accès difficiles - Renforce la sécurité des chantiers
 
Intertas 06.03.19 : Des projets et programmes structurants sont mis en oeuvre par le gouvernement du Bénin pour transformer le Bénin en une plateforme numérique d’ici 2021.
La première phase de ce projet a été planifiée en tenant compte des besoins des opérateurs nationaux et internationaux, et des besoins des populations béninoises.
Il s’agit de: la réhabilitation de la dorsale Cotonou- Malanville sur 1060 km, la construction d’un nouveau réseau national de transport haut débit à fibre optique sur 974km, la construction d’une boucle métropolitaine de 222 km dans Cotonou et environs, la construction de 235 km de fibre optique pour le raccordement des abonnés (Fttx : arrivée de la fibre optique directement sur ou au plus près des bâtiments des usagers), la construction de 30 nouveaux sites d’accès à internet haut débit 4G/Lte, notamment à Cotonou et ses environs, qui fera passer le total des sites au Bénin de 78 à 108 sites.
 
Intertas 28.02.19 : Roannaise de l’Eau procède actuellement pour le compte de Roannais Agglomération, la réhabilitation du réseau d’assainissement rue des Minimes, avec des techniques alternatives, sans ouverture de tranchée.
Le réseau d’assainissement de la rue des Minimes reçoit les effluents de l’ensemble des habitations de la rue pour les diriger vers la station de traitement des eaux usées de Roanne. Ce réseau d’assainissement est vétuste, ce qui engendre des exfiltrations d’eaux usées et donc une pollution du sol.
Il est composé de 2 types de conduites mesurant 270 m chacune : la première voûtée en pierres (125 cm de hauteur) et la seconde, une canalisation parallèle de 80 cm de diamètre. Le chantier
Dans un premier temps, la voûte a été réhabilitée, par l’intérieur, par projection de mortier et pose d’une cunette au sol pour faciliter l’écoulement. Dans un deuxième temps, la canalisation parallèle est restructurée par gainage UV. Ce procédé consiste à insérer une gaine enduite de résine polyester dans la canalisation existante avant de la gonfler et de la durcir à l’aide de lampes UV. La conduite se trouve alors renforcée et étanche.
Les avantages de cette technique de gainage sont importants dans la mesure où elle permet de ne pas ouvrir de tranchées sur toute la longueur de la canalisation : Gain de temps et financier : chantier plus rapide et très peu d’enrobés à refaire ; Circulation fluide : peu de perturbations routières ; Positif pour l’environnement : faible dégradation du milieu existant (voirie, espaces verts...). Mais aussi, très peu de matériaux à gérer, donc moins de transport et moins de déchets.
 
Intertas 26.02.19 : Dans le Rhône, 120 agents GRDF sillonnent le territoire quotidiennement pour surveiller les réseaux de gaz du département.
Ces agents utilisent tout une panoplie de technologies pour analyser l'air aspiré et prévenir l'éventuelle présence de méthane.
Cette surveillance est mise en place depuis 2008, année où une tragique explosion de gaz est survenue sur le cours Lafayette dans le 3e arrondissement de Lyon. 40 personnes avaient été blessées et deux sapeurs-pompiers avaient trouvé la mort. Entre 1.600 et 1.800 kilomètres sont parcourus annuellement, dans le cadre de la recherche systématique de fuite, au volant d'une voiture équipée de "moustaches".
Le département du Rhône compte 4.660 kilomètres de canalisations. Ces canalisations sont toutes exploitées par GRDF. L’âge moyen du réseau de gaz de la Métropole est de 29 ans. Ce réseau étant composé à 95 % d’acier et de polyéthylène, dont la durée de vie est plus longue. L’investissement annuel de la Métropole dédié à l’entretien des réseaux de gaz est de 28 millions.
 
Intertas 26.02.19 : Propriété de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, le Réseau Hydraulique Régional a été conçu et réalisé par BRL, qui le gère dans le cadre d’une concession.
Il s’étend sur près de 250 communes de l’Aude, du Gard et de l’Hérault et mobilise, pour l’essentiel, des ressources en eau superficielles renouvelables, issues du Rhône ou de réservoirs de stockages. Il accompagne, depuis 60 ans, le développement économique d'un vaste territoire entre l'embouchure du Rhône et la frontière espagnole, et a permis de limiter les prélèvements sur certains milieux naturels fragiles, contribuant ainsi à leur préservation. Avec le programme Aqua Domitia, son prolongement sur 150 km, autour de Montpellier et vers le Biterrois ainsi que le littoral audois et le Minervois, va permettre de sécuriser une centaine de communes supplémentaires. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 23.02.19 : AtlantiC Ingénierie propose des solutions complètes d’accompagnement dans la gestion de vos projets de pose mécanisée de réseaux.
AtlantiC Ingénierie développe son activité autour du conseil en ingénierie et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre appliquées aux domaines de l’énergie, des transports, des infrastructures et de l’industrie.
Indépendante, AtlantiC Ingénierie a construit sa notoriété sur l’engagement et l’expertise de ses équipes, son respect de la parole donnée et son sens de l’innovation. Si historiquement AtlantiC Ingénierie a forgé sa réputation dans le secteur gazier, elle est devenue légitime dans les autres activités énergétiques. L’entreprise s’est notamment développée dans les domaines d’activités suivants: ingénierie, assistance technique, aMOA, MOEd, supervision, démarrage, géomatique, protection cathodique, inspection soudage… Au travers d’un réseau d’agences réparti sur le territoire, AtlantiC Ingénierie met en œuvre des services de proximité essentiels. La société fait de sa présence « terrain » un atout majeur, que ce soit aux côtés de grands comptes via leurs structures régionales ou auprès de donneurs d’ordre locaux. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 00.02.19 : Depuis 10 ans, la société luxembourgeoise d2r est spécialisée dans le domaine ferroviaire et le secteur des machines rail-route.
Forte d’une équipe de techniciens spécialisées, d2r propose des prestations de transformation pour tout type d’engin. Elle met à disposition des équipes capables d’intervenir, en cas de panne, partout en France et dans les pays limitrophes.
Pour 2019, l'objectif est l’élaboration de la prochaine mouture de sa ZX 170PRR, une pelle très prisée des entreprises de travaux et le déménagement et l’agrandissement de son site de production.
La pelle rail-route ZX170PRR garantit une efficacité maximale sur tous vos chantiers de terrassement et de manutention. Le niveau de confort de l’opérateur a été amélioré et garantit une visibilité accrue, des fonctionnalités conviviales. Toutes les commandes spécifiques à la conduite et au travail en mode ferroviaire sont facilement accessibles et sont réparties de chaque côté du siège. Disponible avec la transmission hydrostatique D2R©. La ZX170PRR est équipée d’un filtre à particules qui capture et brûle les polluants atmosphériques, grâce à un catalyseur d’oxydation et au contrôle de la température d’échappement. Grâce aux technologies hydrauliques et électroniques, 5% d’économie de carburant en mode PWR. Toute une gamme d’options sont disponibles Siège additionnel (double cabine) / Mode de translation (friction 4R / friction 8R / transmission hydrostatique)
 
Intertas 14.02.19 : L’entreprise THEFFO-TP vient d'investir, dans le cadre de son développement, dans une nouvelle foreuse dirigé Ditch Witch JT30 All Terrain, un concentré de puissance dans un gabarit compact.
La mise en route a été réalisée sur un chantier D'ENEDIS  pour la pose d'un P.E. en diamètre 160 sur 180 m de longueur.
Spécialiste en Fonçage, Forage Horizontal, Forage Dirigé, Micro-forage, Réhabilitation de Canalisations / Pose de réseaux, THEFFO-TP effectue des forages sous routes, autoroutes, voies SNCF, fluviales, constructions...
Située en Bretagne à Plouagat (22) , les équipes de THEFFO-TP interviennent sur toute la FRANCE. Créée en 1990, THEFFO-TP est partenaire de Grandes entreprises, mais aussi de PME/PMI et de Collectivités.
 
Intertas 11.02.19 : MAPESOL a présenté au Carrefour de l'eau à Rennes, une gamme de pénétromètres dynamiques pour le sondage, les études de sol et pour le contrôle de compactage.
Ces appareils répondent aux diverses normes en vigueur telles que NFP 22 246 et XP 91 115. Cette gamme s’étend des pénétromètres les plus simples (pénétromètre 10kg manuel) à des pénétromètres lourds tels que des machines automatiques sur chenilles. Au sein de cette gamme, MAPESOL propose également des systèmes d’acquisition et des logiciels pour le traitement de données et la rédaction de rapport.
La gamme de pénétromètres à énergie constante (machines GEOTOOL) et de pénétromètres à énergie variable (MS4) est particulièrement adaptée pour le contrôle de compactage.
La société Mapesol a été créée en 2012 afin d’enrichir la gamme de pénétromètres que distribuait alors la société Sedidrill depuis de nombreuses années. En 20 ans sur le marché du pénétromètre dynamique, Sedidrill avait su devenir un acteur majeur dans la distribution de matériels pour les études de sol et le contrôle de compactage. Fin 2016, dans un projet de continuité, la société Sedidrill cède sa branche d’activité de pénétromètre à la société MAPESOL. C’est alors que MAPESOL devient fabricant et vendeur de matériels de pénétromètres à énergie constante et variable.
 
Intertas 11.02.19 : Le département des Pyrénées-Atlantiques a signé officiellement jeudi 07 février le contrat de 466 millions d'euros avec SFR. qui a pour mission de déployer d'ici 2023 les 547 communes du Pays basque et du Béarn en très haut débit.
C'est un chantier majeur, lancé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pour réduire la fracture numérique. Il y a deux mois, il a retenu l'opérateur SFR, parmi plusieurs candidats, pour mener à bien cette mission. Un contrat de 466 millions d'euros sur une durée de 25 ans, exploitation et maintenance du réseau comprises.
Le contrat a été acté au Parlement de Navarre à Pau, devant un parterre d'élus et en présence notamment du patron fondateur du groupe Altice SFR Patrick Drahi et son PDG Alain Weill. Plus de 226 500 prises FTTH seront construites. 68 nœuds de raccordement. 1 million de kilomètres de fibre nécessaires. Le chantier est colossal, et va également donner du travail à plusieurs entreprises locales, retenues comme sous-traitants.
Le réseau sera ainsi construit par un groupement qui réunit au total 7 entreprises : ETPM, Socaelec, A3TP, Despagnet, Coreba, Copland et la SCOPELEC. En tout, plus de 200 emplois seront créées sur 18 mois. Le calendrier précis du chantier n'est pas dévoilé, mais la fibre optique sera déployée progressivement dans tout le département, et des communes (on ignore lesquelles) seront couvertes dès cette année. La priorité sera donnée aux secteurs les plus mal desservies actuellement, afin de réduire la fracture numérique.
ImageIntertas 11.01.19 : Le 4 janvier, Philippe Bouty (Président de la Communauté de Communes Charente Limousine), Jean-François Duvergne (Maire d'Exideuil-sur-Vienne) et Guillaume Fauré (Délégué Régional Sud-Ouest de SFR) ont lancé les travaux pour le déploiement de la fibre optique en Charente Limousine.
L'accord signé entre la Communauté de Communes de Charente Limousine et SFR en novembre 2017 prévoit le déploiement de près de 23 000 prises éligibles à la Fibre réparties dans 62 communes de la Communauté de Communes et d'avoir accès, d'ici 2022, à la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Il répond à l'objectif partagé des signataires d'offrir, au cours des prochaines années, un accès à la Fibre aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
SFR renforce ses investissements sur le territoire et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.
 
Intertas 18.01.19 : La société GEFOR spécialisée dans la location avec opérateurs d'excavatrices-aspiratrices et de foreuses dirigées, propose à présent des aspiratrices-excavatrices en location de longue durée sans opérateur.
Gefor va recevoir 3 nouvelles aspiratrices-excavatrices MTS au mois de Mai 2019, qui viendront s'ajouter à cette activité de location de longue durée sans opérateur. Les opérateurs sont formés à l'utilisation et la maintenance par Gefor. Les machines en location longues durées peuvent recevoir le logo et autre publicité de l'entreprise utilisatrice.
La location de longue durée sans opérateur permet : D'être opérationnel immédiatement si vous attendez la livraison d'une aspiratrice-excavatrice (délai minimun de plus d'un an par les constructeurs) - De tester cette méthode de terrassement avant investissement - D'être opérationnel immédiatement sans investissement
La société GEFOR, implantée dans le nord de la France et en Belgique, est une référence dans l'activité de location d'aspiratrices-excavatrices de foreuses dirigées.
 
Intertas 16.01.19 : Le groupe béarnais DESPAGNET, spécialisé dans les TP et les réseaux souterrains et aérien vient   d’inaugurer, à Meillon (64) un site de recyclage, qui n’a pas d’équivalent dans la région.
Le site "EcoPôle" permet de répondre aux besoins de recyclage dans les activités du BTP, mais aussi de ceux d’autres secteurs industriels, des artisans, des agriculteurs et même des particuliers. EcoPôle assure à la fois la collecte des déchets (y compris très complexes), leur valorisation et la vente de produits recyclés, parfaitement aux normes. Patrick Despagnet précise, que cette initiative s’inscrit dans leur stratégie de diversification afin de proposer une large palette de compétences complémentaires dans le secteur du BTP, mais également parce qu'il crois beaucoup à l’économie circulaire. Pour réussir parfaitement cette nouvelle aventure, le projet est piloté par Guillaume Teilh. Créé et dirigé par Patrick Despagnet, le Groupe Despagnet employant plus de 140 personnes, est situé à Arros-Nay (64) BTP.
 
bandeauIntertas 16.01.19 : Lancement du réseau d'initiative publique pour le déploiement de la fibre optique dans le Var avec l'objectif fixé de l'ensemble du territoire couvert d'ici à 2023, dont déjà 20 000 lignes pour octobre.
La région Sud, le département du Var et 11 établissements publics de coopération intercommunale varois ont décidé de construire ensemble, au sein du syndicat mixte ouvert SUD THD, un réseau public de communications électroniques performants, qui va mailler d’ici à 2023 l’ensemble du département, avec la création de 320 000 lignes en fibre optique en tout.
SUD THD, en tant que Délégant, a choisi de s’associer à Orange dans le cadre d’une délégation de service public, pour déployer et exploiter ce réseau. Pour cela, Orange a créé la société de projet « Var Très Haut Débit ».
Le syndicat mixte PACA THD a changé d’identité en devenant SUD THD, afin de donner plus de cohérence à cet outil régional, au moment où il amorce une évolution de ses missions. Le bureau est présidé par Mme Chantal EYMEOUD et est composé de 5 Vice Présidents et 2 délégués représentant la Région.
 
Intertas 11.01.19 : Après avoir construit plus de 500 km du réseau depuis 2013, O.T.Engineering est de nouveau choisi pour terminer la dernière phase du contrat de collecte du SYANE (Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie).
Créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité en Haute-Savoie, le SYANE a progressivement élargi ses domaines d'intervention. Il est aujourd'hui doté de 7 compétences : électricité, gaz , énergie, éclairage public, communications électroniques, Infrastructures de recharge pour véhicules électriques, réseaux publics de chaleur et de froid.
La société O.T.Engineering, spécialisée dans les réseaux, génère un chiffre d’affaires de plus de 10M euros pour une équipe de 45 collaborateurs. En croissance continue et maitrisée depuis plus de 15 ans, OTE a su s’imposer comme partenaire de confiance grâce à son organisation, ses savoir-faire et ses valeurs. Elle vient de s"équiper d’une nouvelle trancheuse du constructeur RISA. Avec sa rapidité d’exécution, cette trancheuse de nouvelle génération minimise la gêne à la circulation et limite aussi les dégradations des chaussées pour le bien-être des automobilistes et des riverains. Pour en savoir plus sur O.T.Engineering cliquez ici
 
Intertas 08.01.19 : Fondée en 1982, la société Langer est spécialisée dans la réalisation de forages horizontaux à tarières. Elle utilise pour cette technique des diamètres allant de 200 à 1800 mm et intervient sur l’ensemble du territoire français, grâce à leurs équipes mobiles.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle (routes, jardins, voies ferrées, etc.). Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, de ne pas perturber la circulation ou détériorer la structure des voies de roulement (traversées de routes et d’autoroutes, carrefours, voies SNCF, cours d’eau, travaux sous voiries en site urbain, etc.), tout en respectant la tranquillité des riverains.
Pour la société Langer, l’année 2018 a fini avec la réalisation de 2 forages en parallèles sous la RN10 à Trappes (78) en Ø600 et Ø1200mm sur plus de 50ml avec des tolérances inférieurs à 1cm/ml qui vont permettre l’enfouissement de la RN 10 et de 84ml Ø1200 sur les Sable d'Olonnes (85).
L’année 2019 est riche en nouveaux projets avec la réalisation d’un Ø1800mm et 1200mm sur Courpvray (77) ainsi que des traversées en Ø1000mm à 1400mm sur Clermont Ferrand (63) et des forages pour la SNCF sur le CDG Express (93).
 
Intertas 04.01.19 : RezoProcess, le service innovant de récolement par photogrammétrie vidéo, a remporté en partenariat avec CECCON BTP, le Trophée des TP 2018 dans la catégorie « matériel et usages ».
Récompensé par la FNTP lors des Trophées des TP 2018 Innovation & Performance, RezoProcess® permet d'effectuer le relevé précis et exhaustif des réseaux neufs et existants, en fouille ouverte, à partir d'une simple vidéo prise au smartphone par le chef de chantier.
Une fois les réseaux posés, le chef de chantier marque des repères numérotés au sol, et filme la tranchée avec son smartphone, Il peut alors remblayer et avancer.
En fin de chantier, il appelle le géomètre certifié qui relève et précisément la position des repères et les met à disposition sur le portail.
RezoProcess® procède ensuite au traitement pour livrer en quelques heures un nuage de point 3D colorisé avec lequel le bureau de dessin reporte la position très précise de chaque réseau selon le format de son choix.
Grace au service RezoProcess®, chantier et géomètre sont indépendants.
100% dématérialisé, le service RezoProcess® peut être utilisé par toutes les entreprises qui le souhaitent.
L'édition de plans de récolements conformes, précis et exhaustifs est plus simple, plus rapide, et plus économique.
 
Intertas 03.01.19 : Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles obligations pour les travaux situés dans les unités urbaines à proximité de réseaux enterrés sensibles pour la sécurité, sont désormais obligatoire pour répondre aux déclarations réglementaires de travaux.
Il est désormais obligatoire d'utiliser, des plans des réseaux géoréférencés fondés sur le meilleur fond de plan disponible auprès de l'autorité locale compétente, pour répondre aux déclarations réglementaires de travaux. Cette obligation s'appliquera au 1er janvier 2026 pour les travaux hors des unités urbaines.
La progressivité dans la mise en application des règles relatives à l’amélioration de la précision de la cartographie des réseaux enterrés sensibles pour la sécurité, a été encadré par un arrêté. Il fixe des délais d’application de ces mêmes règles pour le cas des réseaux enterrés non sensibles pour la sécurité. L’entrée en vigueur de ce texte s’échelonnera entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2021.
 
Intertas 15.01.19 : La S.A. LOCAVERT est spécialisée dans la location de trancheuses avec conducteur et service intégré depuis 1980. Ils mettent à disposition un parc de machines couvrant toutes les applications de cette technique (réseaux humides et secs, fibre optique, pipe lines, terrassement, …).
De lourds investissements leurs permettent d’adapter en permanence leur parc constitué d’une gamme complète de trancheuses TESMEC. leur parc est composé de machines de 15 à 50 tonnes sur chenilles, d’une puissance de 180 à 430 CV avec de nombreuses configurations possibles. Le parc est également composé de trancheuses spécifiques pour la pose de fibre optiqie.
Leur équipe commerciale vous accompagne dans le cadre d’étude de faisabilité, elle est votre interlocuteur privilégié lors de l’exécution des travaux et le trait d’union avec leurs chauffeurs expérimentés qui sont au cœur de leurs prestation et sont en mesure de répondre à vos attentes.
 
ImageIntertas 11.01.19 : Le 4 janvier, Philippe Bouty (Président de la Communauté de Communes Charente Limousine), Jean-François Duvergne (Maire d'Exideuil-sur-Vienne) et Guillaume Fauré (Délégué Régional Sud-Ouest de SFR) ont lancé les travaux pour le déploiement de la fibre optique en Charente Limousine.
L'accord signé entre la Communauté de Communes de Charente Limousine et SFR en novembre 2017 prévoit le déploiement de près de 23 000 prises éligibles à la Fibre réparties dans 62 communes de la Communauté de Communes et d'avoir accès, d'ici 2022, à la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Il répond à l'objectif partagé des signataires d'offrir, au cours des prochaines années, un accès à la Fibre aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
SFR renforce ses investissements sur le territoire et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.
 
Intertas 11.01.19 : Après avoir construit plus de 500 km du réseau depuis 2013, O.T.Engineering est de nouveau choisi pour terminer la dernière phase du contrat de collecte du SYANE (Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie).
Créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité en Haute-Savoie, le SYANE a progressivement élargi ses domaines d'intervention. Il est aujourd'hui doté de 7 compétences : électricité, gaz , énergie, éclairage public, communications électroniques, Infrastructures de recharge pour véhicules électriques, réseaux publics de chaleur et de froid.
La société O.T.Engineering, spécialisée dans les réseaux, génère un chiffre d’affaires de plus de 10M euros pour une équipe de 45 collaborateurs. En croissance continue et maitrisée depuis plus de 15 ans, OTE a su s’imposer comme partenaire de confiance grâce à son organisation, ses savoir-faire et ses valeurs. Elle vient de s"équiper d’une nouvelle trancheuse du constructeur RISA. Avec sa rapidité d’exécution, cette trancheuse de nouvelle génération minimise la gêne à la circulation et limite aussi les dégradations des chaussées pour le bien-être des automobilistes et des riverains. Pour en savoir plus sur O.T.Engineering cliquez ici
 
Intertas 08.01.19 : Fondée en 1982, la société Langer est spécialisée dans la réalisation de forages horizontaux à tarières. Elle utilise pour cette technique des diamètres allant de 200 à 1800 mm et intervient sur l’ensemble du territoire français, grâce à leurs équipes mobiles.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle (routes, jardins, voies ferrées, etc.). Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, de ne pas perturber la circulation ou détériorer la structure des voies de roulement (traversées de routes et d’autoroutes, carrefours, voies SNCF, cours d’eau, travaux sous voiries en site urbain, etc.), tout en respectant la tranquillité des riverains.
Pour la société Langer, l’année 2018 a fini avec la réalisation de 2 forages en parallèles sous la RN10 à Trappes (78) en Ø600 et Ø1200mm sur plus de 50ml avec des tolérances inférieurs à 1cm/ml qui vont permettre l’enfouissement de la RN 10 et de 84ml Ø1200 sur les Sable d'Olonnes (85).
L’année 2019 est riche en nouveaux projets avec la réalisation d’un Ø1800mm et 1200mm sur Courpvray (77) ainsi que des traversées en Ø1000mm à 1400mm sur Clermont Ferrand (63) et des forages pour la SNCF sur le CDG Express (93).
 
Intertas 04.01.19 : RezoProcess, le service innovant de récolement par photogrammétrie vidéo, a remporté en partenariat avec CECCON BTP, le Trophée des TP 2018 dans la catégorie « matériel et usages ».
Récompensé par la FNTP lors des Trophées des TP 2018 Innovation & Performance, RezoProcess® permet d'effectuer le relevé précis et exhaustif des réseaux neufs et existants, en fouille ouverte, à partir d'une simple vidéo prise au smartphone par le chef de chantier.
Une fois les réseaux posés, le chef de chantier marque des repères numérotés au sol, et filme la tranchée avec son smartphone, Il peut alors remblayer et avancer.
En fin de chantier, il appelle le géomètre certifié qui relève et précisément la position des repères et les met à disposition sur le portail.
RezoProcess® procède ensuite au traitement pour livrer en quelques heures un nuage de point 3D colorisé avec lequel le bureau de dessin reporte la position très précise de chaque réseau selon le format de son choix.
Grace au service RezoProcess®, chantier et géomètre sont indépendants.
100% dématérialisé, le service RezoProcess® peut être utilisé par toutes les entreprises qui le souhaitent.
L'édition de plans de récolements conformes, précis et exhaustifs est plus simple, plus rapide, et plus économique.
 
Intertas 03.01.19 : Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles obligations pour les travaux situés dans les unités urbaines à proximité de réseaux enterrés sensibles pour la sécurité, sont désormais obligatoire pour répondre aux déclarations réglementaires de travaux.
Il est désormais obligatoire d'utiliser, des plans des réseaux géoréférencés fondés sur le meilleur fond de plan disponible auprès de l'autorité locale compétente, pour répondre aux déclarations réglementaires de travaux. Cette obligation s'appliquera au 1er janvier 2026 pour les travaux hors des unités urbaines.
La progressivité dans la mise en application des règles relatives à l’amélioration de la précision de la cartographie des réseaux enterrés sensibles pour la sécurité, a été encadré par un arrêté. Il fixe des délais d’application de ces mêmes règles pour le cas des réseaux enterrés non sensibles pour la sécurité. L’entrée en vigueur de ce texte s’échelonnera entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2021.
 
Intertas 26.12.18 : PACA THD charge SFR de fibrer la zone publique des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches du Rhône et résilie la DSP Pacte Fibre.
Par communiqué, les dirigeants d’Altitude Infrastructure se disent déçus et surpris à la décision du Syndicat mixte ouvert (SMO) Paca très haut débit (THD) de résilier le contrat de délégation de service public (DSP) confiée à PACT Fibre. Altitude Infrastructure rappelle en être actionnaire, avec la Caisse des dépôts.
Plusieurs collectivités de la région ont impulsé la création du SMO Paca THD, en 2012 pour déployer les infrastructures de réseaux de communications électroniques. Face à la lenteur de la mise en place de la fibre optique et du très haut débit, et grâce à l’évolution du cadre législatif, décision a été prise la semaine dernière de confier finalement à l’opérateur SFR le déploiement, sur ses fonds propres, de ce réseau, entraînant la résiliation de la DSP. Une décision que “regrette” logiquement Altitude Infrastructure.
 
Intertas 21.12.18 : A l'horizon 2022, le Très haut débit sera déployé sur tout le Vaucluse. Aux côtés des opérateurs privés, le Département investit, pour assurer la mise en place de la fibre optique sur les secteurs plus ruraux.
Afin que l'intégralité du territoire du Vaucluse bénéficie du Très haut débit (THD) à l'horizon 2022, le Département de Vaucluse investit dans un programme ambitieux de déploiement de la fibre optique. La zone d'intervention publique compte 105 communes réparties sur des secteurs ruraux. Entre 2012 et 2021, 170 M€ auront été investis dans ce réseau par le Département et ses partenaires (Union européenne, État, Région, intercommunalités). C'est la société Vaucluse numérique, par délégation de service public,  qui conçoit, construit et exploite le réseau raccordant les foyers au THD. Pour une question d'efficacité et d'équité, afin de renforcer l'attractivité du territoire, le calendrier initial a été raccourci l'an dernier. La fin du déploiement a été fixé à 2022 au lieu de 2036.
Les opérateurs privés se sont déjà positionnés dans les autres zones sur environ un tiers du département, et deux tiers de la population.
 
Intertas 13.12.18 : L'entreprise RDB TP spécialisée en protection par enrobage des réseaux enterrés secs et humides, a exposé au salon ENERGAIA 2018.
L'enrobage des réseaux enterrés secs et humides, évite la mise en œuvre du sable de protection et permet le réemploi des matériaux excavés. Cette technique évite la mise en décharge de ces matériaux, souvent coûteuse, réduit les gaz effet de serre, par la limitation des transports et engins de terrassement et renforce la sécurité sur les chantiers en diminuant leur durée.
Grâce à sa réactivité et son savoir, RDB TP, dirigé par Lilian Brientin et située dans le Morbihan, peut intervenir dans les plus brefs délais sur toute la France, auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales.
L’entreprise est en mesure de réaliser des études complètes et de proposer grâce à leurs expériences des solutions adaptées et innovantes. Pour garantir des prestations de qualités, le parc de matériels est récents et adaptés aux chantiers et les équipes opérationnels sont qualifiées et expérimentées.
 
Intertas 10.12.18 : La société BERTET, spécialisée dans la prestation et la location de raboteuses minières et de trancheuses de grandes largeurs et profondeurs, crée une division spécifique pour la  pose de fibre optique.
Pour cette nouvelle division, la société BERTET a passé commande de plusieurs trancheuses (en cours de construction) les mieux adaptées à cette activité. La première trancheuse réceptionnée est déjà opérationnelle sur un important chantier de pose de fibre optique.
Depuis près de 35 ans, la société BERTET est spécialisée dans le terrassement de gros-œuvre et le déroctage, mais depuis quelques années, la société s'est orientée vers les travaux de pipeline, avec les grands chantiers de l'Artère du Mâconnais, l'Arc de Dierrey, le projet Val de Saône, et s'exporte avec le Trans Adriatic Project en Grèce. Le parc de la société BERTET est composé de raboteuses et de trancheuses Tesmec, de la TRS 700 à la TRS 1675. Ces machines sur chenilles sont équipées d'une chaîne plus ou moins large suivant la demande d'ouverture de tranchée, de 0.25m à 3m, et sur des profondeurs de 0.65m jusqu'à 2.50m. Certaines machines sont équipées d'un tapis convoyeur pour chargement sur camions, de racleurs latéraux, ou d'un système de déport de la chaîne.
 
Intertas 05.12.18 : Le chantier d’enfouissement de la N10 est lancé à Trappes. Les travaux préparatoires ont débuté avec un premier chantier qui consiste à dévier les canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales. Celui-ci durera jusqu’en août 2019.
La technique du forage à la tarière, sans tranchée. est en train d’être employée pour faire passer ces canalisations sous la N 10. Ce type de chantier n’entraînera pas de problème de circulation en surface. Néanmoins, les maîtres d’œuvre doivent faire face à d’autres soucis issus de l’histoire. Les bombardements alliés de 1944 ont laissé au sol nombre de bombes n’ayant pas explosé dont on retrouve les traces régulièrement. Sur tout le tracé, la géo-détection est utilisée. Des pré-tranchées de 4m à 5m ont été réalisées pour abaisser le niveau de recherche. Si le chantier n’a, pour l’instant, pas d’impact sur la circulation, la partie la plus compliquée se déroulera en août prochain avec le chantier de la fin du tracé en centre-ville. Le coût de ces travaux préparatoires représente 4,9 M€ sur les 100 M€ prévus pour la totalité du chantier d’enfouissement. L’enfouissement proprement dit débutera en mars prochain et l’ensemble devrait être livré dans les deux à trois ans.
 
Intertas 01.12.18 : La réglementation DT-DICT impose aux employeurs de vérifier les compétences de leurs salariés intervenants dans la préparation des projets et l’exécution des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).
L’employeur engage sa responsabilité lorsqu’il autorise ses opérateurs à intervenir sur un chantier. Jusqu’à présent, les possesseurs d’un permis CACES bénéficiaient d’une équivalence et n’étaient pas obligés de passer l’examen. Cette équivalence est supprimée au 1er janvier 2019.
C’est pourquoi, même si le salarié dispose d’un diplôme ou d’un CACES, son employeur peut lui demander de passer l’examen par QCM pour valider ses compétences. Les CACES et autres titres du BTP ne prennent pas encore tous en compte, ou seulement partiellement, la réforme anti-endommagement.
A partir du 1er janvier 2020, les centres de certifications CACES auront l’obligation de proposer en option l’AIPR pour les CACES concernés. En attendant, tous les conducteurs d’engins, encadrants et opérateurs sur les chantiers doivent donc être en conformité avec la réglementation et doivent pouvoir justifier de la validité de leur AIPR.
Ne pas être en conformité, vous risquez ? : Une amende administrative dont le montant ne peut être supérieur à 1500 € peut être appliquée au responsable de projet ou à l’exécutant des travaux employant une personne qui ne disposerait pas de l’AIPR alors qu’elle y est soumise (Article R554-35 10°du Code de l’environnement). Ce montant peut être doublé en cas de récidive. L’AIPR est tenue à la disposition de l’inspection du travail, des agents des services de prévention, des organismes de sécurité sociale et des agents de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
 
Intertas 24.11.18 : Située au carrefour des échanges gaziers européens, la société Teréga joue un rôle stratégique dans la réponse aux défis énergétiques français et européens.Son siége social est basé à Pau (64).
Depuis plus de 70 ans, Teréga déploie un savoir-faire d’exception dans le développement :
D’infrastructures de transport, qui s'effectue via un maillage de plus de 5 000 km de canalisations. Le gaz peut être soit en transit national ou transfrontalier, soit acheminé à partir des zones de stockage. Ils assurent ce transport jusqu'aux centres industriels ou aux postes de livraison au pied des agglomérations afin de desservir les distributions publiques.
De stockage de gaz naturel, qui s’effectue dans les vastes poches aquifères souterraines de Lussagnet (40) et Izaute (32). Il permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique du territoire, notamment pendant les mois d’hiver, de réguler la distribution, de préserver l’indépendance énergétique et de maîtriser les coûts.
 
Intertas 21.11.18 : Réalisation d'un chantier Éolien en Bourgogne avec la solution Enrouloplus de Mecaroute pour la pose de l'enveloppe de protection Rockhield RS 1 000.
La nouvelle gaine de protection pour les câbles électriques Hta enterrés, la gaine ROCKSHIELD RS 1000, autorisant l’enfouissement direct sans sable de protection et le Rockshield PV 1000 pour une protection par nappe, ont été Développées, brevetées et sont commercialisées par la division «RESEAUX» de la société Mecaroute.
La gaine ROCKSHIELD RS 1000 "dite de 3e génération" se présente sous forme d’une grille en PEHD extrudé et fonctionne comme un crible à la surface des câbles.
Mécaroute, possède plusieurs ateliers de pose par spiralage de cette nouvelle gaine Rockshield RS 1000 tels que :
Atelier Résopack : Consisteà re-déposer le câbleprotégé sur le sol après fixation dela gaine.
AtelierEnroulopack : Consiste à ré-enroulersur un touret le câble protégé après fixation de la gaine. Cet atelier nécessite la mise àdisposition par leurs clients, d’un touret vide d’une dérouleuse,d’un engin de levage et d’une aide aux manutentions.
Atelier Enrouloplus : Est une extension de l’atelier Enroulopack permettant, outre la mise à disposition d’un touret vide, de travailler en totale autonomie.
 
Intertas 20.11.18 : La SNCTP (Groupe Roger Martin) pose 2 câbles sur 15 kms, avec leur trancheuse Rivard "RIV554 TR202 GTD" pour permettre le  raccordement HTA du Parc Eolien des Userolles (21) créé par  la société WKN France.     
Début 2019, c’est à proximité de la route de Dijon (la D 971) à la sortie de Laperrière, que l'on verra les pâles de huit éoliennes tourner sur les hauteurs de Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et Billy-lès-Chanceaux.
Depuis sa création en 1990, la société WKN GmbH, pionnière de l’énergie éolienne en Allemagne, diffuse son savoir-faire dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis. WKN se présente comme l’un des développeurs les plus importants sur le marché européen, avec plus de 1300 MW installés en Allemagne, Espagne, France, Pologne, Italie et aux Etats-Unis. L’équipe de WKN France est composée d'une vingtaine de collaborateurs, répartis sur les sites de Nantes et Nancy. Ils développent des projets éoliens depuis 2003, sur l’ensemble du territoire français.
 
Intertas 20.11.18 : La solution pousse tube a été choisi par l'entreprise Soletanche Bachy qui réalise des tranchées couvertes du futur Boulevard urbain sud dans le 10e arrondissement de Marseille.
L'entreprise Soletanche Bachy utilise, pour la mise en place de drains, un pousse tube TR360 fourni par la société Aquarex Equipement, spécialisée dans la Technologies Sans Tranchée.
La solution pousse tube a été choisi pour ne pas couper la circulation qu’impose l'introduction de ses drains au milieu de l’unique bande de circulation du chantier ainsi que sa rapidité, et un terrassement moindre ce qui ne gêne pas l’avancement total du projet...
Soletanche Bachy est une entreprise générale de fondations et de technologies du sol. A l'origine spécialistes de l'injection, ils maîtrisent toute la gamme des procédés de géotechnique, de fondations spéciales, de travaux souterrains, d'amélioration et de dépollution des sols. Leurs clients sont publics ou privés : collectivités territoriales, administrations et entreprises d'Etat, industriels, sociétés de construction, concessions, bureaux d'études, promoteurs...
 
 
Intertas 19.11.18 : Constructel réalise une grande partie du déploiement de la fibre optique du département de l’Orne pour le compte de Orne Métropole Très Haut Débit une filiale du groupe Orange.
bandeauOrne Métropole Très Haut Débit est en charge, pour une durée de 25 ans, de la Délégation de Service Public (DSP) pour la conception, l’établissement, le financement et l’exploitation du réseau en fibre optique pour le département de l’Orne.
Jean-Marc Destrez, le Directeur Régional Nord & Ouest de Constructel vient de recruter 12 personnes qui suivront une formation de 400 heures avec une garantie d'emploi (entre 10 et 15 ans).
Le siege de Constructel France est situé à Portes-lès-Valence (26). Cette société apartient à Visabeira Global Constructel qui opère dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie, et détient un vaste savoir-faire dans la conception, l'installation et la construction d’infrastructures de réseaux. Grâce aux multiples compétences intégrées et à une large gamme de solutions «clé en main», Constructel est une société de référence dans son secteur et un partenaire de premier plan au niveau du développement de projets. De nos jours, la société est leader dans le secteur de l’ingénierie de réseaux de télécommunications en France et elle est présente en Allemagne, au Danemark, en Belgique, en Suède, au Royaume-Uni, en Russie et aux Caraïbes.
 
Intertas 16.11.18 : L'entreprise GDC réalise ses travaux de branchements avec la technique "Sans Tranchée" , en utilisant une foreuse "TERRA MINI-JET 1400" fourni par AQUAREX EQUIPEMENT.
Aquarex, le spécialiste des techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976, propose de nombreuses solutions et matériels pour poser vos tuyaux sans creuser de tranchée : Foreuses horizontales dirigées - Fusées pneumatiques de fonçage - Marteaux pousse-tubes - fonceuses directionnelles.
Pour la réhabilitation d'anciens tuyaux par éclatement ou tubage, Aquarex propose des éclateurs à barres ou à câble. De plus, ils proposent des tuyaux courts pour réhabiliter vos tuyaux à partir d'un regard vers un autre regard ou de petites fouilles.
Aquarex propose aussi des solutions pour la détection et la géolocalisation en classe A des réseaux souterrains neufs ou existants avec des GPS, des détecteurs magnétiques de canalisation ou encore un radar de sol de grande précision.
 
Intertas 15.11.18 : Une trancheuse à roue déportée de chez Marais SA, est mise à contribution pour exécuter le chantier de restructuration des réseaux HTA et BT pour le compte d'ENEDIS à Inzinzach Lochrist et Caudan (56). Les travaux sont réalisés par la société RESO Basée à Baud (56) spécialisée dans les réseaux aériens et souterrains.

 
Intertas 09.11.18 : ETPM réalise avec le processus de chaulage, l’un des plus importants chantiers d'enfouissement des lignes aériennes et de fibre optique de la Dordogne.
Le chantier est réalisé sur la commune de St Médard-de-Mussidan pour le compte du SDE 24 (Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne)
Grâce au processus de chaulage, les déblais des tranchées sont transformés et réutilisés pour les combler à nouveau. Cette technique permet des réduire considérablement la consommation de matériaux issus de carrières et les transports par camions. Pour en savoir plus sur cette technique cliquez ici
Historiquement implantée au Pays Basque, ETPM dispose de 12 agences lui permettant de couvrir le territoire national. Depuis sa création en 1962, ETPM s’est développée autour de son cœur de métier : les infrastructures d’énergies et de télécommunications. Pour en savoir plus sur ETPM, consultez leur site Web
 
Intertas 05.11.18 : Un choix de plus en plus large de techniques pour réhabiliter les canalisations souterraines tout en limitant les nuisances dues aux travaux, s'offre aux gestionnaires de réseaux d'eau.
A côté de techniques déjà anciennes comme l'injection ou le tubage, le développement du chemisage et des robots de plus en plus perfectionnés contribuent fortement au succès de la réhabilitation des réseaux sans tranchée, qui connaît une progression soutenue.
La technique du chemisage consiste à introduire et à plaquer contre la paroi de la canalisation une gaine souple constituée de tissu de verre ou de feutre et imprégnée de résines durcissables. Le durcissement est ensuite obtenu par chauffage (eau chaude, vapeur) ou par rayonnement ultraviolet. Des tronçons de plus de 100 m de longueur peuvent être réalisés en une seule journée, les piquages (raccordements aux branchements) sont relativement aisés, les emprises sont réduites et la réhabilitation est structurante.
Dans le domaine des réparations ponctuelles, l'utilisation des robots multifonctions apporte précision et polyvalence. Capables de fraiser, de placer des coffrages, de gonfler des ballons obturateurs dans les branchements, d'injecter ou de poser à la spatule des résines, ils deviennent des outils indispensables aux entreprises.
Le succès actuel de ces techniques pousse de nombreux entrepreneurs à se lancer dans cette activité et à investir dans du matériel. La réhabilitation sans tranchée nécessite beaucoup de compétences professionnelles.
 
Intertas 31.10.18 : Sur l’ensemble du département de la Gironde et sous le contrôle de Gironde Numérique, les travaux pour la pose de la fibre optique vont bon train et les premiers raccordements devraient intervenir dans les prochains mois.
A l'exemple des travaux en cours sur les routes départementales D128 et D16, aux abords de la commune de Listrac-de-Durèze en Sud-Gironde, par la société CANAELEC (siége de la société basée à Artigues Pres Bordeaux). Sur cette portion, leur trancheuse MARAIS "GD2" à grand déport, creuse un sillon sur l’accotement. Six fourreaux y sont déposés (réseaux de collecte et de transport) ainsi qu’un grillage avertisseur pour prévenir toute éventuelle détérioration lors de travaux futurs.
Pour rappel : La délégation de service public avait été attribuée en janvier 2O18 au groupe Orange par le Comité du syndicat mixte Gironde Numérique, coordonnateur du projet. L’objectif est de relier, dans les six prochaines années, à la fibre optique 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités sur l’ensemble du territoire départemental. Ce réseau de 28 800 km de fibre optique couvrira plus de 90% de la surface du département. L’investissement est à la taille du projet: 669 millions d’euros dont 93 millions de financements publics. Il s’agit à ce jour le plus important plan de raccordement à la fibre optique au plan départemental.
 
Intertas 29.09.18 : A saint Avold (57), la société GEFOR, pour le compte de SOGEA vient de terminer un forage dirigé pour le passage d'une conduite en Fonte de 250 mm.

La société GEFOR est spécialisée, avec des opérateurs expérimentés, dans la location de foreuses dirigées. Grâce à un parc important de foreuses dirigées de toutes tailles, elle peut répondre, pratiquement à toutes les demandes d'interventions de leurs clients.
GEFOR vient d'investir dans  un nouveau véhicule de recyclage de bentonite et sur une  troisième petite foreuse d'une puissance Poussée/Traction de 14 tonnes, d'un couple de rotation de 2100Nm et d'un diamètre du forage pilote de 65 mm. Avec son encombrement réduit, cette foreuse peut ainsi aisément être installée en trottoir. Grâce à sa puissance, elle est également à l'aise dans tout types de terrain et ne recule pas devant les terrains rocheux.
L’autre spécialisation de GEFOR est le terrassement par aspiration. Cette technique moderne et efficace est optimale pour un travail propre, rapide et sûr dans des zones difficiles d’accès : le terrassement en milieu urbain, l’ouverture des chaussée dans des endroits peu accessibles ou de réseau dense, le dégagement de réseaux souterrains, l’aspiration de gravats, l’évacuation de terres polluées, etc. Gefor a commandé récemment deux autres aspiratrices-excavatrices, qui devraient arriver début 2019.
 
Intertas 29.09.18 : Mancipoz Groupe poursuit sa croissance avec ces 2 entités opérationnelles : Mancipoz TP pour les métiers liés aux Travaux Publics et Mancipoz @ dédiée à la Fibre Optique.
Le Groupe Mancipoz a investit dans l’achat de plusieurs trancheuses et ce, afin de répondre aux besoins de chantiers bien spécifiques. Aujourd’hui Mancipoz Groupe, de par sa croissance et son expérience, a gagné une certaine notoriété dans la profession.
Implanté dans le Rhône, Ils interviennent partout en France, pour la réalisation de ces travaux liés à la Fibre Optique. : Études - Tirage – Portage – Raccordement. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par les Clients. Ils interviennent entre autres dans la conception de Réseaux Télécom et ce, des Etudes jusqu'à la Mise en Service. Leurs principales prestations concernent : Etudes - Relevés de masques - Montage annexe - Tubage - Tirage des câbles en aérien et en souterrain - Raccordement multi paires coaxiaux et FO - Mesures Recettes et Mise en Service - Equipement Shelter et DATA Center  (Photos : Trancheuse Rivard Matériels Plumett / cev)
 
Intertas 21.09.18 : Le mardi 18 septembre, à l’invitation de Perigord Numérique et ERCTP (groupe Sade), le groupe Marais a pu présenter son matériel Recysoil en tranchage de rive de chaussée.
La présentation et l'utilisation du matériel Recysoil, a été organisé à Saint Crépin et Carlucet (24).
Entièrement autonome, ce véhicule au gabarit routier recycle en continu les matériaux sortis de la tranchée. Les matériaux concassés, criblés et dirigés vers une cuve de stockage qui alimente à la demande un malaxeur dans lequel est ajouté un liant hydraulique, de l’eau et du colorant. Une vis sans fin située à l’arrière du véhicule alimente une goulotte à béton pour le remblaiement en continue de la tranchée. La production jusqu’à 25 m3/heure de remblais permet d’optimiser les rendements journaliers de l’atelier de tranchage tout en limitant les rotations de véhicules sur chantier (évacuation et toupies béton).
 
Intertas 20.09.18 : (Communiqué) La filiale du Groupe NAT, Nord-DT, entreprise de détection et topographie, a été retenue pour le marché de la fde62.
Depuis le 1er juillet 2018, les Collectivités du PAS-DE-CALAIS sont invitées à se rapprocher de la société Nord-DT pour les prestations de géodétection et de géoréférencement de leurs réseaux. (éclairage public, vidéosurveillance, ...)
Les collaborateurs de Nord DT sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets.
Vous trouverez sur leur site Internet toutes les informations concernant la réforme DT-DICT (Déclaration de Travaux - Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux), la réglementation AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) et les Investigations Complémentaires (IC).
 
Intertas 20.10.18 : Vendée Eau a décidé de redimensionner l'ensemble du système d'approvisionnement en eau potable du secteur Nord-Est de la Vendée, afin de répondre à l'ensemble des enjeux futurs.
Les travaux consiste A la création d'un nouveau réservoir au sol de 5 000 m3 à Cugand et d'une station de pompage associée, pour pouvoir recevoir l'eau potable livrée, La construction d'un château d'eau sur la commune de La Bernardière et La création d'un nouveau réservoir au sol de 5 000 m3 à La Bruffière et d'une station de pompage associée.
Un second réseau de transport d'eau potable est en train d’être posé, afin de relier les différents ouvrages en construction et desservir l'ensemble des abonnés du secteur. Au total, ce sont 28 km de canalisations de gros diamètre (250 mm à 700 mm) en acier (de La Bernardière à Montaigu) et en fonte (de la Loire-Atlantique à La Bruffière) qui sont posés.
Pour réaliser les tranchées qui reçoivent les canalisation de gros diamètre, des trancheuses de la société Locavert sont mises à contribution. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 19.09.18 : La micro trancheuse "RIVCITY" radiocommandée monté sur un porteur chenilles caoutchoucs, du constructeur Français RIVARD est une machine bien adaptée pour le déploiement de réseaux Télécom en milieu urbanisé.
Robuste et efficiente, la roue de tranchage à entraînement axial est entièrement cartérisée limitant ainsi les projections et les poussières. Cet outil puissant permet la réalisation de micro tranchées dans les différentes structures de chaussée, quelles soient lourdes ou légères. Les dimensions de la machine et ses 3 options d'évacuation (au sol, avec aspiration, avec tapis). en font l’outil idéal pour évoluer en milieu citadin, confiné et restreint avec un impact très limité sur la circulation et le trafic piétonnié.
20171206_105128 modifié avec TRCITYUne RIVCITY réalise actuellement dans le sud de la France, la pose de fibre optique en milieu ubain, avec évacuation par tapis. L'option de chargement des matériaux avec tapis permet le chargement direct des matériaux dans des véhicules compacts de chantier type dumper jusqu’à une hauteur de 1,7 mètre et dans le sens de la circulation. Cette hauteur est variable hydrauliquement et permet d’abaisser l’ensemble pour le transport au besoin et ce, sans démontage. La bande est recouverte d’une bâche qui limite les éventuelles projections de matériaux et de poussières. Avec des largeurs de tranchages ajustables de 90 à 120 mm et jusqu’à une profondeur de 500 mm, le tapis à vitesse variable assure l’évacuation complète des matériaux.
Pour information : Le kit TRCITY avec ses 3 options d'évacuation (au sol, avec aspiration, avec tapis) s’adapte au besoin sur les porteurs RIV104 déjà équipés du kit TR80T et toujours dans le gabarit de la machine (1 mètre).
 
Intertas 22.09.18 : Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A75, près de Clermont-Ferrand, Enedis a choisi la technique du forage dirigé pour déplacer son réseau électrique sous l’autoroute, sans couper la circulation.
Mercredi 19 septembre, une foreuse de l’entreprise For-Drill, qui a en charge la réalisation de cet enfouissement des réseaux, est entrée en action pour réaliser le premier forage de 240 mètres, de part et d’autre de l’autoroute. D’ici fin novembre, plusieurs chantiers de ce type seront réalisés à l’occasion des travaux d’élargissement de l’autoroute A75.
L’entreprise For-Drill, basée à Monteux dans le Vaucluse, dirigée par Yannick Mathet (une référence dans la profession) est en mesure de réaliser des travaux de forage dirigé partout en France et à l'étranger. Doté actuellement d’un parc de plusieurs machines performantes, chaque équipe dispose du matériel nécessaire de détection, de recyclage et d’évacuation des produits de forage. De plus, leur bureau d’étude est capable de faire toute étude de faisabilité de travaux sans tranchées et par la même, un suivi optimum de l’avancement du chantier.
 
Intertas 18.09.18 : Les solutions de réhabilitation des réseaux par éclatement, est la seule technique qui permet de renouveler les réseaux en augmentant le diamètre des canalisations quelque soit leurs états.
La réhabilitation des réseaux devient une urgence !! En France, 22% d’eau potable n’arrivent pas jusqu’au robinet et de nos jours les besoins en eau sont de plus en plus élevés (Dans une même rue nous avons de plus en plus d’habitations).
La réhabilitation par éclatement est une méthode rapide, économique et écologique car les tuyaux peuvent être remplacés sans ouvrir la route.
Aquarex équipement propose depuis des années, des solutions et le matériel de réhabilitation des réseaux par éclatement.
Leurs machines de réhabilitation peuvent rénover des tuyaux fonte grise, fonte ductile, éthernite, PE, PVC, plomb, acier ect… allant du diamètre 12mm au diamètre 600mm. Aquarex équipement est spécialisés dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976. Ils proposent de nombreuses solutions et matériels pour poser vos tuyaux sans creuser de tranchée, comme leur large gamme de foreuses horizontales dirigées, leur fusées pneumatiques de fonçage, leur marteaux pousse-tubes et leur fonceuse directionnelle.
 
Intertas 18.09.18 : SOBECA, la filiale historique du Groupe FIRALP, utilise une trancheuse Marais appartenant à SOBECAMAT pour raccorder le futur parc éolien de La Chapelle-au-Mans (71) au poste électrique de Gueugnon.
La pose des 12,8 kilomètres pour raccorder le futur parc éolien de réseau souterrain ont débuté mardi 11 septembre. Sobeca utilise la gaine ROCKSHIELD RS 1000 (commercialisée par Mecaroute), autorisant l’enfouissement direct sans sable de protection.
Une fois achevée cette tranche se composera de quatre éoliennes Nordex de 3,6 MW chacune. Les pylônes culmineront à 112 m d’altitude et les pales d’une longueur de 65,5 m. Pour un investissement total de 18 millions d’euros, ce projet de parc éolien permettra à la commune de La Chapelle-au-Mans d’économiser 10 523 tonnes d’émissions de CO2 par an et de produire environ 35 000 MWh/an, soit la consommation d’environ 10 000 foyers. La Communauté de communes, le département de Saône et Loire, et la Région Bourgogne-Franche-Comté percevront des recettes fiscales liées aux éoliennes.
 
Intertas 08-.09.18 : A Lézignan Corbières, les travaux vont bon train pour le déploiement de la fibre optique qui permettra à la ville de décupler son débit, passant d’une dizaine de mégabits à près de 100.
C’est le Syndicat audois d’énergies, qui est le donneur d’ordre en la matière. Côté travaux, le marché a été attribué à un groupement de trois sociétés, à savoir Sogetrel, Engelvin et Ecel, qui sont à pied d’œuvre sur la ville.
Après la finalisation des études, on est à présent en pleine phase opérationnelle. Il est prévu d’installer 14 armoires Télécom et un nœud de raccordement optique à proximité de la RD6113. Il faut également déployer la fameuse fibre optique en souterrain et en aérien, en utilisant au besoin les façades des riverains. Les travaux, menés en étroite collaboration avec la mairie, dureront jusqu’au mois d’octobre. Dans la couronne lézignanaise, six armoires complémentaires seront installées dans les villages, qui seront raccordées à Lézignan. Un second marché sera lancé par le Syaden, pour aller au-delà, sur les communes de Canet-d’Aude, Argens-Minervois et d’autres dans le secteur du canal du midi.
Une fois les travaux terminés, on entrera dans la phase de restitution à « Altitude infrastructure », et surtout à sa filiale audoise Émeraude. Leur rôle sera d’exploiter les ouvrages et de commercialiser les prises auprès des fournisseurs d’accès qui démarcheront ensuite les Lézignanais pour l’utilisation de la fibre optique. Émeraude sera chargé d’effectuer le branchement final jusqu’aux habitations. (photo du City Cleanfast de MARAIS)
 
Intertas 07-.09.18 : Entre 2019 et 2022, ce seront plus de 100 000 prises Très Haut Débit et plus de 5 000 km de fibre optique qui vont être déployés sur le Département des Ardennes.
Pour déployés cette fibre, afin de raccorder chaque établissement public ou privé et habitation du département, la société OTE vient de s"équiper d’une nouvelle trancheuse du constructeur RISA. Avec sa rapidité d’exécution, cette trancheuse de nouvelle génération minimise la gêne à la circulation et limite aussi les dégradations des chaussées pour le bien-être des automobilistes et des riverains.
La société OTE génère un chiffre d’affaires de plus de 10M euros pour une équipe de 45 collaborateurs. En croissance continue et maitrisée depuis plus de 15 ans, OTE a su s’imposer comme partenaire de confiance grâce à son organisation, ses savoir-faire et ses valeurs. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Construction de la centrale hydroélectrique sur le canal de Craponne / © France 3 Provence-AlpesIntertas 06-.09.18 : Lancé en 2014, le projet de centrale hydroélectrique à Eyguières dans les Bouches du Rhône prend forme.
Depuis 2014, la Société du Canal de Provence et ASCO (Association Arrosant de la Crau à Arles) constituent un GIE (Groupement d’intérêt Economique) afin de gérer la maitrise d’ouvrage de la future minicentrale hydraulique sur le canal de Craponne, à Eyguières. Une première en France pour ce type de partenariat.
Quatre entreprises (Rampa, Roux TP, Eiffage Energie, HPP) ont répondu à l'appel d'offre pour la construction de la centrale hydroélectrique. L'eau du canal va être déviée dans une conduite de 2,60 mètres de diamètre enfouie sous terre et long de 460 mètres pour atteindre une turbine. Cette turbine qui ressemble à un gros réacteur d'avion sera installée dans un bâtiment de 190 M2, actuellement en construction. Si tout va bien, en juin 2019, la centrale sera mise en service et produira 5GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 800 à 900 habitants. Ce chantier important représente 4,5M d’euros avec l’objectif de créer une source d’énergie durable, utilisant seulement les débits du canal d’irrigation pour créer de l’electricité.
 
Intertas 05.09.18 : Le système de protection gonflable SMARTSHORE assure la sécurité du personnel oeuvrant dans les tranchées.
C’est la solution idéale pour sécuriser les opérations sur vos réseaux enterrés. Il renforce les parois des tranchées et garantit une activité parfaitement sécurisée.
Cette nouvelle technologie remplace l’utilisation du blindage traditionnel lourd à manipuler et à mettre en place, notamment pour les fouilles de faible profondeur. Grâce à leur conception en tissu à double paroi enduit de caoutchouc et vulcanisé à chaud, les coussins de protections résistent aux chocs et à l’abrasion. Légers (13 kg) et maniables, il est possible de les installer à l’horizontale, ou à la verticale, suivant la profondeur de la fouille. Mise en oeuvre : environ 20 minutes. En cas d’effondrement de la fouille, la solutions SMARTSHORE permet donc à l’opérateur de gagner de précieuses secondes pour se mettre à l’abri du danger. Pour en savoir plus cliquez ici
En milieu urbain, d’anciens remblais peuvent rendre le sol instable, votre tranchée peut alors s’effondrer en une fraction de seconde! Quelle que soit la taille de votre fouille, le danger est réel : Moins d’un mètre cube suffit pour vous écraser mortellement ! Parce que la majorité des accidents arrivent dans des fouilles de faibles profondeur, quelle que soit la tranchée où vous intervenez, utilisez SMARTSHORE® !.
 
Livraison du tunnel de Shieldhall à GlasgowIntertas 04.09.18 : VINCI Construction Grands Projets, en groupement avec son partenaire britannique Costain, a livré le plus long tunnel pour eaux usées d’Écosse.
Avec ses 4,7 mètres de diamètre et ses 5 kilomètres de long, ce projet d’infrastructure s’intègre dans un programme de modernisation du réseau existant pour la gestion des eaux usées de l’agglomération de Glasgow. Ce nouveau réseau d’assainissement offre un stockage supplémentaire de 90 000 m3, l’équivalent de 36 piscines olympiques, et permet de réduire les risques d’inondation dans la région et d’augmenter le flux de traitement des eaux usées. Près de 100 personnes ont été mobilisées pendant 2 ans pour mener à bien ce chantier, dans un environnement urbain dense. Le tunnelier à pression de boue, pensant 1 000 tonnes et mesurant 180 mètres de long est ainsi passé sous des voies de chemin de fer en activité, ou encore d’anciennes carrières de charbon ayant nécessité un traitement spécifique.
 
Intertas 31.08.18 : Le nouveau record mondial de distance de la canalisation  la plus longue jamais posée avec la technologie innovante Direct Pipe®, a été réalisé par un microtunnelier Herrenknecht.
Quatre mois après le lancement du chantier par l’entreprise McConnell Dowell; le microtunnelier a excavé sur une longueur de 1930 m dans le but de poser, un émissaire de rejet en mer additionnel, de 2,9 km de long, pour l’usine de traitement des eaux usées d’Auckland. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Intertas 23.07.18 : L'entreprise Potain TP est à pied d'œuvre actuellement pour le raccordement électrique (haute tension) de la future gravière exploitée par Sograp Loire, Eiffage et Bouhet (Digoin) à Baugy (Saône et Loire).
Pour ce raccordement, l'entreprise utilise en pose mécanisée sur 800 m, une trancheuse RIVARD (déportable exterieur des chenilles), pour déployer le réseau jusqu'au poste électrique créé à la gravière.
Potain TP est une entreprise indépendante de travaux publics spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Dotée d’un bureau d’études, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur.
 
Intertas 13.07.18 : Brest Metropole a confié à GEOSCOP la réalisation d’une étude de sol par méthode géophysique sur un linéaire de 4.5km pour la pose d’un réseau de chaleur urbain.
GEOSCOP a réalisé en Juin 2018 une étude de sol par méthode géophysique électrique tractée d’un linéaire de 4.5 km en centre-ville de BREST pour le futur réseau de chaleur Urbain dans le secteur Lambezellec. Déjà mis en œuvre pour Brest Metropoleen 2016 sur un autre secteur de la ville, cette technique a permis de détecter de manière non destructive les remontées rocheuses massives à la profondeur du projet ainsi que les zones où les déblais pourront être réutilisés.
Cette étude a à nouveau permis de valider cette technique en zone très urbanisée encombrée de nombreux réseaux enterrés»
Geoscop est un bureau d'études du sous-sol et de l'environnement. Créé en 1977, il s'agit d'un bureau d'études indépendant qui emploie aujourd'hui 13 personnes. A l'origine, les études géophysiques marines et terrestres représentaient l'essentiel des activités de Geoscop. A ce titre, le personnel de la Société était très souvent appelé à se déplacer sur les champs pétroliers en Europe et en Amérique du Sud. Aujourd'hui, les activités géophysiques se sont recentrées sur les études pour la pose des canalisations et câbles enterrés, le génie-civil et la prospection de matériaux.
 
Intertas 12.07.18 : A la tête des sociétés FOR-YMAGE et de FOR-DRILL, Yannick Mathet le spécialiste à la base de l’ingénierie des réseaux est à présent une référence dans les travaux de forage dirigé.
Le bureau d'étude FOR-YMAGE vous propose des solutions personnalisées grâce à un domaine de compétences élargi. Ils se déplaçent partout en France avec leur matériel, pour effectuer tous les relevés nécessaires aux études. Les équipes sonr formées aux nouvelles technologies de forage et d'études de sol. Leur Bureau réalise ses propres relevés, puis compose une étude technique précise et enfin vous proprose ses solutions. FOR-YMAGE se positionne en tant que conseiller avant chacune de vos décisions pour des travaux à entreprendre dans les travaux sans tranchées.  Cliquez ici pour en savoir plus
Avec un parc de foreuses dirigées de dernière génération et de toutes tailles provenant des meilleurs constructeurs sur le marché, la société FOR-DRILL peux répondre à pratiquement toutes les demandes pour la pose de réseaux et dans des terrains reconnus difficiles. Les équipes sont composées de professionnels de grande expériences. Cliquez ici pour en savoir plus
Les sociétés FOR-YMAGE et de For-DRILL sont basées dans le Vaucluse et interviennent sur l'ensemble du territoire Français.
 
Intertas 10.07.18 : La société TECHNO FIBRE basée en Côte d'Or propose ses compétences pour tous vos travaux d'installations de fibre optique et micro-tube en France et à l’international.
Dirigée par Jérôme & David AUPART, la société TECHNO FIBRE est devenue une référence dans la profession par leur réactivité, la complémentarité de leurs équipes et le respect des délais.
Le parc est composé de machines de dernière génération provenant des meilleurs constructeurs sur le marché.
Les équipes de TECHNO FIBRE installent et raccordent en moyenne 1000 km de fibre optique par an sur tout le territoire Français et à l'international.
Leurs compétances :
Pose de fibre optique à l'air "portage" par CABLEJET, SUPERJET - Pose de fibre optique à l'eau, flottage ou "floating" par CABLEJET, SUPERJET - La pose de fibres optiques en tirage par treuil, manuel ou cabestan - La pose en aérien - La pose de Microtubes - La pose de micro-fibre - Le raccordement - Les mesures- Expertise
 
Intertas 10.07.18 : vonRoll hydro ajoute une corde à son arc avec A3DV, la prestation d’analyse de la durée de vie restante des canalisations en fonte.
Déjà reconnu pour ses prestations dans la recherche de fuites et le géoréférencement des réseaux enterrés, c’est au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2018 que vonRoll hydro a lancé cette nouvelle activité de services. Une méthodologie minutieuse : L’approche de la durée de vie d’un ouvrage, tel qu’un réseau de canalisations en fonte, comprend une méthodologie minutieuse qui prendra en compte son environnement complet. vonRoll hydro met donc à profit son expérience et savoir-faire des ouvrages hydraulique pour établir un diagnostic de ceux-ci en les combinant avec une étude géologiques de la zone et une analyse 3D de la qualité de la conduite.
Non-intrusive, cette méthode peut s’effectuer à n’importe quel moment et notamment lors d’opérations de réparation ou de maintenance du réseau afin d’optimiser les frais d’immobilisation. C’est une prestation complémentaire intéressante à mettre en place après une prestation de recherche de fuites et des réparations associées afin de valider le degré de priorité à donner pour le renouvellement de la canalisation.
Cette analyse consiste à recréer un modèle 3D des canalisations fonte avec une grande précision en utilisant l’expertise de EAS (Euro Anticorrosion Services), une filiale de CCTA, spécialisée dans la protection cathodique d’ouvrages enterrés, immergés ou en béton armé. L’outil d’inspection est composé de 7 lasers et de 2 récepteurs que l’on vient balayer le long de la zone à analyser.
Un modèle 3D est ainsi obtenu et va être ensuite analysé à l’aide d’un logiciel qui va pouvoir déterminer les pertes d’épaisseur liées aux phénomènes de corrosion.
Le rapport édité en fin de mission par vonRoll hydro donne une synthèse de la durée de vie restante des canalisations en fonte. L’objectif est donc d’accompagner les collectivités, régies et autres services des eaux à prendre les bonnes décisions d’investissement sur le renouvellement de leur réseau de canalisation en fonction de leur durée de vie restante. C’est un atout indéniable pour bien gérer et prioriser budgets afin d’améliorer les performances des réseaux.
 
FTCS ForageIntertas 06.07.18 : Pour son chantier d’installation d’un nouveau réseau de 20 000 volts entre Montfort-l’Amaury et Maurepas, la société Enedis a fait appel à des professionnels du forage.
Pour Enedis, il s’agit de faire se rejoindre deux transformateurs, de Montfort à Maurepas donc, en créant une nouvelle
liaison électrique.  En cas d’incident sur une autre ligne, un poste de télécommande pourra répondre très vite au problème en changeant à distance la configuration du réseau. » Le chantier devrait durer deux ans.
Le parcours de 10 km, entre les deux communes, présente quelques difficultés à contourner, et en premier lieu à Bazoches-sur-Guyonne. Les câbles haute tension, de 20 000 volts, doivent passer impérativement sous la petite rivière "la Guyonne" et le croisement de la route départementale, tout en évitant les canalisations et autres câbles téléphoniques. La technique de la foreuse dirigée pourrait être à nouveau employée lorsque les travaux prendront place au Tremblay-sur-Mauldre afin d’éviter de couper la circulation dans les rues étroites du village.
 Les forages dirigés sont réalisés par FTCS-forage basée dans le Nord à Fretin (59). Elle possède un parc de foreuses dirigées de dernière génération et de toutes tailles provenant des meilleurs constructeurs sur le marché.  Acteur dans les technologies de travaux de construction sans tranchée depuis 1997, la société FTCS-forage vous accompagne dans vos projets de forages dirigés pour la pose de réseaux secs ou humides. De la phase de conception de projet à la phase de réalisation, leur équipe pluridisciplinaire vous conseille et se charge de l’exécution dans le respect de vos exigences et des obligations règlementaires.
 
Intertas 25.06.18 : Soucieux des problèmes environnementaux, l’entreprise RDB TP, dirigé par Lilian Brientin, est spécialisée en protection par enrobage des réseaux enterrés secs et humides.
L'enrobage des réseaux enterrés secs et humides, évite la mise en œuvre du sable de protection et permet le réemploi des matériaux excavés. Cette technique évite la mise en décharge de ces matériaux, souvent coûteuse, réduit les gaz effet de serre, par la limitation des transports et engins de terrassement et renforce la sécurité sur les chantiers en diminuant leur durée.
Grâce à sa réactivité et son savoir, RDB TP, située dans le Morbihan, peut intervenir dans les plus brefs délais sur toute la France, auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales.
L’entreprise est en mesure de réaliser des études complètes et de proposer grâce à leurs expériences des solutions adaptées et innovantes. Pour garantir des prestations de qualités, le parc de matériels est récents et adaptés aux chantiers et les équipes opérationnels sont qualifiées et expérimentées.
 
Intertas 21.06.18 : L’agglomération d’Épernay utilise pour la première fois des  technosables dans le remblai des tranchées d’eau et d’assainissement, .
Pour donner une seconde vie des boues d'épuration, on utilise l’oxydation par voie humide, un procédé qui consiste à chauffer les boues à une température d’environ 250 °C et sous une pression d’environ 50 bars, en présence d’oxygène. Ça permet de récupérer une matière solide minérale et inerte, qu’on appelle les technosables. Avec ce procédé, on réduit de 8 à 10 fois la masse des boues.
Cette technologie permet d’éviter l’épandage des boues, gênant pour les narines et difficile à réaliser par la faible présence de terres agricoles autour d'Epernay.
Pour utiliser les technosables dans une tranchée, on doit les mélanger avec d’autres matériaux de remblai. Avec 20 à 25 % de technosables dans ces mélanges on achète moins de matériaux de remblai pour une même tenue mécanique.
La station d’épuration d’Épernay-Mardeuil, Inauguré en 2006 (30 M€) est reconnu comme étant à la pointe de la technologie. Les élus avaient choisi de retenir un projet qui permettrait de valoriser les boues issues du traitement des eaux usées..  Les technosables pourraient également servir à développer la filière céramique mais la production de la station d’épuration d’Épernay-Mardeuil est trop faible.
 
Intertas 15.06.18 : La société GEFOR, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées, est devenue une référence sur le nord de la France.
Créée en mars 2008 en Belgique, elle réalise les travaux sur toute la Belgique ainsi qu’au Luxembourg. Depuis quelques années elle a ouvert une agence dans le nord de la France qui s'est imposée rapidement dans la location et prestation d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées avec opérateurs.
En proposant des machines de dernière génération et des opérateurs expérimentés pour réaliser les travaux, la satisfaction des clients a contribué au développement de la réussite de cette entreprise dans le nord de la France.
Les opérateurs des machines suivent régulièrement des formations en Allemagne pour approfondir leurs connaissances des matériels, leur fonctionnement et maîtriser la technique de l'utilisation.
 
Intertas 11.06.18 : La détection de réseaux enterrés est désormais une prestation bien connue et en pleine croissance depuis l’application de la réforme DT-DICT.
Les entreprises de prestation en détection sont représentées par la Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés (FNEDRE) qui a pour objectif de fédérer tous les acteurs du domaine (entreprises de prestations, fabricants et distributeurs de matériels de détection, entreprises de travaux, consultants, centres de formation…). Cliquez ici pour consulter le site web de la FNEDRE
Les entreprises en prestations de détection de réseaux proposent leurs prestations aux : Maîtrise d'ouvrage & Maîtrise d'œuvre, Concessionnaires & Collectivités, Particuliers, Entreprises de travaux publics.
Bien qu’elle soit de plus en plus connue et reconnue, la pratique de la détection des réseaux enterrés se heurte encore de nombreuses fois à l’incompréhension des divers interlocuteurs quant aux méthodes et technologies employées ainsi qu’aux contraintes, temps et coûts de réalisation des prestations.
Les entreprises de travaux publics investissent de plus en plus dans des matériels qui deviennent de plus en plus accessibles techniquement et financièrement. Les choix des matériels (technique, robustesse, sav, ...) et du profil de l'opérateur sont très importants.
Actuellement les entreprises comme les prestataires ont du mal à recruter des profils spécialisés en géoréférencement et détection des réseaux. Faute de candidats, ils forment en interne leurs personnels.
Pour toutes les entreprises, une formation complète et de qualité est indispensable, lors de l'aquisition de ces équipements pour débuter la détection dans de bonnes conditions.
Certains constructeurs et distributeurs de matériels ont l'agrément pour former le personnel. Exemple de MY-Nds qui propose une formation individuelle ou en groupe.
Les entreprises peuvent aussi bénéficier d'une formation à la détection et au géoréférencement des réseaux enterrés par le GRETA du Limousin et la Plate-forme technologique des Travaux Publics du Limousin, qui proposent des modules de formation sur leur outil unique en France la ZADEPRE (Zone d’Apprentissage à la Détection et au Positionnement des Réseaux Enterrés). Cliquez ici pour en savoir plus
 
Résultat de recherche d'images pour "réseau de chaleur urbain de Perpignan"Intertas 06.06.18 : Inauguration symbolique de la pose du premier tuyau du réseau de chaleur urbain de Perpignan, qui s’étendra sur 15 km.
Cette inauguration a été organisée le 23 mai 2018 par le Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères du Département des Pyrénées Orientales, le Sydétom, Dalkia et Tiru (deux filiales d’EDF).
Ce réseau, traversant plusieurs communes, prévoit d’utiliser la chaleur fatale de l’incinérateur départemental d’ordures ménagères de Calce pour alimenter l’hôpital de Perpignan, des entreprises, des écoles et des bâtiments publics de la ville.
Le chantier devrait durer près d’un an, avec livraison du réseau prévu en février 2019. Le Sydétom sera le maître d’œuvre des premiers 11 km de tuyau depuis l’incinérateur – incinérateur dont la gestion a été déléguée à Tiru. Dalkia crééra et exploitera pour une durée de 20 ans, les 4 km du réseau final de distribution.
 
Intertas 06.06.18 : Les aspiratrices-excavatrices auront leurs places dans la construction du réseau "Gironde Haut Méga" de 28 800 km de fibre optique, qui couvrira plus de 90% de la surface du département de la Gironde. (voir article du 04 juin 2018)
L'aspiratrice-excavatrice est utilisée en priorité, pour éviter la gène aux riverains et passants, ainsi que pour la sécurité des travaux sur les réseaux. La technique de l'aspiration permet une excavation précise pour un volume d'excavation minimal, d'où une réduction considérable des coûts induits. Grâce au faible encombrement du chantier et aux temps d'intervention nettement plus courts, les perturbations de la circulation sont réduites à un minimum.
La société ASPIR ADOUR est devenue en Aquitaine, le spécialiste de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs expérimentés.
Aspir Adour créé en 2009 par Brèthes Emmanuel, possède le plus important parc de machines RSP de dernières générations (machines équipées d'avancement hydrostatique et radio commandée), et des capacités d’aspiration les meilleures actuellement du marché. Aspir Adour vous proposera la machine la mieux adaptée. Par exemple :
Les aspiratrices - excavatrices RSP type ESE18 en gabarit 2,30M sont bien adaptées aux chantiers de pose et peuvent être aussi accouplées à des mini trancheuses.
Les aspiratrices-excavatrices RSP type ESE 4 sont des machines idéales pour les chantiers urbains. D'un gabarit ne dépassant pas 2,30 m, l'accès aux rues étroites et aux chantiers de petites dimensions ne posent aucun problème à ces véhicules. 
 
Intertas 01.06.18 : Pour effectué une traversée de route dans du schiste, la société Nelles Frères ont utilisé leur machine de forage dirigé de fond de fouille, la TERRA MINI-JET 1600 DR, équipée de leur TERRA-ROCK 65 et du procès ‘Fluid Rock Drilling’ de TERRA.
Cette traversée de route de 12 m a été effectuée à la Ville-du-Bois (Ardennes Belges) afin de poser des fourreaux télécom pour l' opérateur téléphonique Proximus.
La TERRA- ROCK 65 est un marteau fond de trou spécialement développé pour les forages horizontaux roches. Avec sa couronne de forage, elle vient détruire la roche en la frappant grâce à son alimentation en air. On l’alimente aussi en eau avec un additif spécial, le TERRA Rock Add 1304. L’alimentation en air+eau permet de parfaitement travailler dans les poches de terre potentiellement rencontrées dans les forages roches. L’eau lave les échappements de la TERRA-ROCK. Également, elle capture les cuttings, les fines et aide à leur évacuation hors du tunnel de forage. L’additif Rock Add 1304, lui, augmente la vitesse de forage dans la roche, lubrifie la TERRA-ROCK et aide au bon maintient du terrain dans les poches de terre. L’additif Rock Add 1304 a un dernier avantage de taille : il est biodégradable et il peut être laissé en terre, pas d’évacuation coûteuse en déchetterie.
Selon la société Nelles Frères, la TERRA MINI-JET 1600 DR, équipée de leur TERRA-ROCK 65 et du procès ‘Fluid Rock Drilling’ de TERRA a réussi des chantiers dans des roches très durs où d’autres foreuses fond de fouille ont échoué. Pour consulter le rapport de chantier cliquez ici.
Les produits du constructeur Suisse Terra sont commercialisés en exclusivités par la société AQUAREX spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976.
 
Intertas 31.05.18 : La société STP2R basée dans l’Ain, a utilisé une trancheuse du constructeur MARAIS de 25 tonnes sur un chantier de pose de fibre optique à Brioude (Haute-Loire).
Le chantier  a été réalisé pour l’opérateur Free qui a signé un contrat avec TDF afin d'acheminer un signal Internet sur les sites accueillant des émetteurs de télévision.
La société STP2R (basée dans l’Ain) propose à ses clients un service complet de réalisation ou maintenance des réseaux fibre optique : demandes d’autorisation (DICT, arrêtés…), le tranchage, la pose et le raccordement ou la réparation des réseaux, l’enrobage, la pose de grillage avertisseur, le remblaiement, le compactage puis la remise en état de la voirie. La pose de tubes est réalisée en tranchée traditionnelle (pelleteuse), par trancheuse en pose mécanisée et par forage dirigé. Elle intervient principalement en Rhône-Alpes, Franche-Comté, Auvergne et Bourgogne.
 
Intertas 29.05.18 : Fourniture et pose de l'enveloppe de protection Rockshield RS 1000 sur deux câbles hta 400 sur un chantier éolien dans les hauts de France, par Mecaroute SA.
Les gaines et nappes de protection Rockhield RS 1000 pour protection des câbles type HTA et Rockshield PV 1000 pour protection des multi-câbles type U1000 ar2V, permettent d’enfouir les câbles directement dans le sol donc en évitant l’apport de sable, en assurant une très bonne protection mécanique par rapport au remblai et au compactage, tout en offrant une excellente évacuation de la chaleur produite lorsqu’ils sont sous tension.
Mécaroute, possède plusieurs ateliers de pose par spiralage de cette gaine Rockshield RS 1000 tels que : L' atelier Enroulopack qui consiste à ré-enrouler sur un touret le câble protégé après fixation de la gaine et l'atelier Résopack qui consiste à re-déposer le câble protégé sur le sol après fixation de la gaine.
 
Langer ForagesIntertas 29.05.18 : La société Langer, spécialisée dans la réalisation de forages horizontaux à tarières sera présente à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
Fondée en 1982, la société Langer utilise des matériels permettant de réaliser des diamètres allant de 200 à 1800 mm.
Elle intervient sur l’ensemble du territoire français, grâce à leurs 5 équipes mobiles. Les agréments obtenus auprès de la SNCF et de la FNTP, ainsi que les nombreux acteurs qui leurs font confiance témoignent de leur expertise éprouvée dans le domaine.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle. Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, tout en respectant la tranquillité des riverains.
 
Intertas 25.05.18 : La société M3R spécialisée dans l'entretien et la remise à neuf des réseaux d'assainissement par les techniques sans tranchée sera présente à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
Grâce à la maîtrise de différentes techniques, M3R intervient pour rétablir l'étanchéité, consolider partiellement ou restructurer complètement les canalisations défectueuses. Ils prennent en charge la globalité de votre projet, dès la phase amont de confirmation du diagnostic et de travaux préparatoires jusqu'à la réalisation des opérations de réhabilitation. Une solide expérience combinée à une forte réactivité leur à permis de gagner la confiance de nombreuses collectivités (communes, syndicats,...), entreprises de Travaux Publics et industriels.
 
Intertas 21.05.18 : La société OREA, spécialisée dans l'assainissement - l'Hydrocurage, le chemisage ponctuel et continu, le fraisage robotisé, l'étanchéité de bassins, le contrôle des réseaux, participera à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
La société OREA est une référence dans la réhabilitation sans tranchée. Le procédé permet de réparer et de conserver les canalisations sans avoir à ouvrir de tranchées mais en passant par l'intérieur. Ce système coûte beaucoup moins aux collectivités et aux industriels que de tout ouvrir pour régler la problématique.
Basée à Saint Thomas en Royans dans la Drôme, OREA posséde 6 agences : Yssingeaux (43) - Brioude (43) - Saint Thomas en Royans (26) - Varces (38) - Valensole (84) - Toulon (83).
Depuis 1992, la société OREA apporte des solutions professionnelles, approfondies et avantageuses sur les plans techniques, économiques et environnementaux aux collectivités aussi bien qu'à des entreprises. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 18.05.18 : L’entreprise LGD (Leroi GéoDétection), à Feurs (42) dans la Loire, propose des services en radiographie des sous-sols avec des matéiels de dernière génération.
Dirigée par Pascal Leroi, l'entreprise est quipée d’appareils de contrôle performants et innovants. Pour exemple, ils utilisent un radar QUANTUM Quantum, vendu par la Société MY-NDS, qui permet grâce à ses 3 fréquences de détecter tous types de réseaux enterrés. Avec l’affichage simultané des données obtenues à haute, moyenne et basse fréquence, LGD peut facilement retrouver aussi bien des réseaux de petites sections à des faibles profondeurs (fibres optiques, branchements...) que des réseaux plus imposants jusqu’à 8m (assainissement, pluvial...)  LGD propose leurs services de géodétection aux ; entreprises, concessionnaires, maîtres d’ouvrages, syndicats, agences immobilières et les particuliers.
 
Intertas 15.05.18 : Pour la rénovation, de restructuration et de sécurisation du réseau d’eau potable sur la commune de Séchilienne (38) Sobeca utilise une trancheuse Marais de 30 tonnes de 550 CV.
Le chantier de restructuration et de sécurisation du réseau d’eau potable à plus d’un million d’euros a été lancé par la Métropole, en lien avec la commune de Séchilienne.
La pose  de 3 km de nouvelles canalisations sont réalisés sur les hameaux du haut de Séchilienne, par la société Sobeca (filiale du groupe Firalp). Il reste 500 mètres à ouvrir, dans une zone où de gros blocs de pierre noire ne facilitent pas le travail. Pour ne pas pénaliser les riverains dans leurs déplacements (travail ou école) les travaux sont réalisés de 8H30 à 16H30. La trancheuse est la propriété de la société Sobecamat, basée en région lyonnaise et en Ile de France. Elle rassemble et loue un grand nombre de matériels spécifiques aux agences et filiales du groupe FIRALP.
 
Intertas 30.04.18 : Une première en France. La ville de Roubaix vient de poser trois regards en béton imprimés en 3D sur des tronçons de canalisation datant du 19e siècle et non équipés.
Cette réalisation, dans le cadre d’un chantier de rénovation à Roubaix, est le fruit d’un partenariat entre Point.P Travaux Publics, la Sade, la Métropole européenne de Lille et la start-up XtreeE.
Les trois regards, en béton fibré à haute performance et à prise rapide, ont été imprimés en usine, à Rungis, par la start-up XtreeE.
Un temps record par rapport à une réalisation classique. L’impression de chaque regard a nécessité moins de 8 heures et environ une demi-journée de séchage avant de pouvoir déplacer le module imprimé.  La technologie développée par XtreeE consiste à réaliser un coffrage perdu, qui va rester en place une fois que le béton a fait sa prise.
Pour imprimer le coffrage, XtreeE s’est appuyée en amont sur les données issues de relevés au scanner laser 3D de l’ouvrage existant. Ce travail préalable a permis de saisir les dimensions du collecteur qui n’était pas plat, en adaptant le celui-ci au millimètre près.
Les avantage sont nombreux : la forme du coffrage est adaptée et le voile imprimé en 3D est creux. Il permet d’utiliser la juste quantité de matériau (l’épaisseur du voile n’a été que de 20 cm, alors que 30 cm aurait été nécessaires avec une méthode classique en béton armé.
Pour Point.P Travaux Publics, la filiale de SAINT-GOBAIN Distribution Bâtiment France, cette opération enforme de test, permettrait l’intégration de la prestation à son catalogue…
 
Intertas 17.04.18 : La société GEFOR vient d'investir dans une nouvelle installation mobile de mélange et de recyclage de bentonite. Cette installation mobile de dernière génération est la seule en service en France, en Belgique et au Luxembourg.
Pour en savoir plus sur cette installation mobile de mélange et de recyclage de bentonite, vous pouvez contactez Monsieur Mario MATHONET (dirigeant de la société Gefor)
La société GEFOR est spécialisée dans la prestation et la location, avec opérateurs expérimentés, de foreuses dirigées et d'aspiratrices-excavatrices en France, en Belgique et au Luxembourg. Le parc de machines est composé de foreuses dirigées et d'aspiratrices-excavatrices de dernière generation. Grace à leurs expériences sur les chantier et la diversité du parc de machines, ils trouveront les solutions à vos chantiers les plus complexes.
 
Intertas 07.04.18 : (nouveau) FOREXI a mis en ligne sur son site Web, un outil d'aide à la décision qui permet d"évaluer la complexité d'un forage dirigé en répondant à un questionnaire.
Les réponses à ces questions permettent de prendre en compte le contexte dans lequel s'inscrit le forage envisagé et d'en évoluer la difficulté. Cliquez ici pour tester l'outil d'aide à la décision.
Avec plus de 25 ans d’expérience technique pour la supervision et l’expertise des chantiers dans les domaines du forage dirigé et des travaux sans tranchées (pousse-tube, tarière, micro-tunnelier), Forexi vous apporte son savoir-faire en matière de conception de projets et de compétences particulières dans le domaine du guidage des forages pilotes ou de la mise en place d’un programme “fluides de forage” et de la gestion des boues.
FOREXI est déclaré organisme de formation depuis 2009. Ils sont habilité à mettre en place le programme de formation dont vous avez besoin. Les interventions faites par Dominique FELDMANN, Ingénieur Géologue de formation et fort de trente ans d’expérience en conception de forages de toutes natures, sont un atout précieux pour les entreprises en matière de prévention des risques et des aléas de forage.
La société FOREXI est membre du DCA Europe (Drilling Contractors Assocation – Association des entrepreneurs de forage dirigé)
 
Intertas 05.04.18 : Devenues pratiquement Incontournables autour des réseaux souterrains, les aspiratrices-excavatrices sont à présent utilisées de plus en plus pour des nouvelles applications.
Pour exemple, la société Aspir Adour, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, vient d'utiliser cette technique d'aspiration pour le nettoyage de lagune et de bassin de rétention.
Rappel des principaux domaines d'utilisation de cette technique : Excavation autour des réseaux de distribution enterrés. Les aspiratrices-excavatrices sont reconnues comme procédé d'excavation sans dégâts pour les travaux de réparation ou de réfection et constitue l'alternative la plus sûre et la plus économique à la fouille manuelle. - Service rapide en cas d'avarie, pour tous les fluides et matériaux - Restauration arboricole et travaux de fouille ménageant les racines - Aspiration des graviers des toits plats - Aspiration des débris de démolition - Réparations et entretien sur infrastructures ferroviaires - Mise à nu de maçonnerie pour les opérations d'étanchéité des fondations - Nettoyage des bouches d'égout, des avaloirs et des cuves de décantation - Aspirations des matériaux en cas d'accident, d'avaries et de catastrophes - Aspiration de la bétonite des forages horizontaux - Mises en œuvres industrielles dans les raffineries et les usines chimiques - Utilisations hors du commun.
 
Intertas 23.03.18 : Nouveaux investissement réalisés par la société GEFOR, spécialisée dans la location avec chauffeur d'excavatrices-aspiratrices et de foreuses dirigées.
Après les investissements de nouvelles excavatrices-aspiratrices fin d'année 2017, la société GEFOR vient d'investir cette fois dans du matériel de forage dirigé, pour mettre en route une nouvelle équipe de foreur.
Elle vient de recevoir une nouvelle installation d'aspiration autonome pour recyclage des boues de forage. Dans quelques jour sera livré l'atelier complet de forage dirigé (matériel, véhicule...)
La société GEFOR est devenue une référence dans la location d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées. Elle propose des machines de dernière génération avec des opérateurs expérimentés et agrées.
Les excavatrices-aspiratrices peuvent être louées avec les opérateurs à la journée, à la semaine ou pour une période de longue durée avec le logo de votre entreprise.
 
Intertas 21.03.18 : La société T.S.M.A s’est spécialisée dans les interventions par scaphandrier en mer, en rivière ou dans les bassins de stations d’épuration.
Pour des interventions ponctuelles ou des travaux de réfection complète, ils mobilisent leurs équipes dans toute la France et à l’étranger dans les délais les plus rapide, tout en optimisant le temps et le coût.
La société T.S.M.A intervient avec des unités de plongée mobiles aux normes de sécurité les plus sévères et est habilitée à réaliser des interventions en milieu vicié et confiné.
Dernièrement, la société T.S.M.A a été missionnée pour réaliser un diagnostic du bassin d'aération et du bassin clarificateur de la station d'épuration de Saint-Marcel-sur-Aude. par le Grand Narbonne qui gère en régie l'entretien des équipements d'épuration des eaux usées afin d'en assurer un fonctionnement optimal.
Le diagnostic consiste à faire vérifier par un scaphandrier l'état d'encrassement du système d'injection d'air et des canalisations présentes au fond du bassin clarificateur. En fonction du diagnostic, le scaphandrier pourra intervenir directement, afin d'effectuer des réparations sans vider les bassins, et donc de maintenir le fonctionnement de la station d'épuration sans aucune répercussion sur le service aux abonnés.
 
Résultat de recherche d'images pour "nge"Intertas 20.03.18 : NGE confirme son statut d’acteur majeur en travaux souterrains en remportant le marché de la ligne 14 du projet du Grand Paris.
La ligne 14 reliera l’aéroport d’Orly et assurera la correspondance avec la ligne 18 et la ligne 15 du réseau Grand Paris Express et avec les lignes existantes du réseau de transport  parisien, Orly val,  métro ligne 7, tramway T4 et T3 l’aéroport d’Orly. Le projet, d’un montant de 203 millions d’euros durera 5 ans et demi.
La RATP vient d’attribuer le lot 4 de la ligne 14 sud arrivant à l’aéroport d’Orly au groupement NGE (mandataire) – Salini Impregilo. Il s’agit du 8ème lot pour lequel NGE intervient dans le cadre du projet du Grand Paris, et le 3ème lot majeur pour lequel NGE est mandataire.
Cela confirme l’implication de NGE dans le projet du Grand Paris d’une part, et la confiance accordée par les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres d’autre part. Salini Impregilo, leader italien des travaux publics, spécialiste des travaux avec tunneliers, signe, en tant que partenaire de NGE, son premier marché parisien. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 14.03.18 : 1820 m de long : c’est le record du monde que vient de signer HDI en installant par forage dirigé en un seul « tir » le plus grand volume de canalisation sous la rivière Axios en Grèce.
Le nouveau record du monde de forage dirigé a été réalisé sur le projet Trans Adriatic Pipeline. A l’occasion de la réalisation des traversées du lot 2 en Grèce, les équipes d’HDI ont relevé avec succès le défi d’installer le plus grand volume de canalisation par forage dirigé en un seul « tir ». Celle-ci, d’un diamètre de 48 pouces (1219 mm) et d’une longueur de 1820 mètres, a été installée entre mi-novembre 2017 et mi-février 2018, en vue de traverser la rivière Axios.
Pour parvenir à cette prouesse technique, HDI a utilisé des outils d’alésage ballastés, qu’elle a développés et brevetés en 2010, permettant de conserver le profil du forage sans le déformer au fur et à mesure des alésages de grand diamètre. La filiale d’Entrepose a également mis en œuvre un ballastage précis de cette conduite acier de 2125 m3 et pesant 1337 tonnes, permettant de la tirer en douceur dans le trou foré empli de fluide de forage, sans susciter le moindre dommage au revêtement isolant.
La géologie très complexe de cette région grecque a par ailleurs nécessité de compléter les informations géologiques communiquées par le projet avec des campagnes de géophysique très détaillées afin de trouver un tracé de forage optimal.
Le Trans Adriatic Pipeline, suite du Trans Anatolian Pipeline (TANAP), parcourt la Grèce, l’Albanie puis traverse la mer Adriatique jusqu’à la côte italienne.
Ce pipeline acheminera le gaz du champ de Shah Deniz II, en Azerbaïdjan, à l’Europe. L’intégralité des 13 traversées de rivières prévues en forage horizontal dirigé ont été confiées à HDI par les trois groupements d’entreprises choisis par TAP pour la construction du pipeline.
 
catenaire_p_04Intertas 13.03.18 : (communqué) ENGIE Ineo déploie avec Colas Rail une caténaire nouvelle génération unique en France entre Montréjeau et Tarbes.
La vaste opération de rénovation caténaire menée depuis fin 2016 par le groupement ENGIE Ineo (mandataire) et Colas Rail sur la Transversale pyrénéenne franchit une étape décisive. Un deuxième tronçon de la caténaire nouvelle génération* installée depuis le mois de septembre 2017 a en effet été mis sous tension par SNCF Réseau. Déployée pour la première fois sur une ligne d’une telle importance, cette technologie inédite apte à supporter un courant électrique plus intense s’inscrit pleinement dans les objectifs gouvernementaux de régénération et de modernisation du réseau de transport existant.  
La dernière phase cruciale se déroulera de septembre 2018 à début février 2019 entre Capvern et Tarbes, représentant un tronçon de 30 km de double voie. Cliquez ici pour en savoir plus
 
Forage HorizontalIntertas 10.03.18 : L'entreprise Jamme Kléber va entreprendre de faire passer une nouvelle canalisation d'eau potable sous la rivière du Tarn et sous une voie ferrée.
Le syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable (SIAEP) de la Moyenne Vallée du Tarn a confié les travaux sur la commune de Couffouleux (81) à l'entreprise Jamme Kléber, spécialisée en forage horizontal et la maîtrise d'œuvre au cabinet Déjeante eau.
Les travaux débuteront par la traversée de la voie ferrée et se poursuivront par la traversée proprement dite de la rivière pour une fin probable de chantier au 15 mai 2018.
Depuis sa création en 1976, la société Jamme Kleber est dans une dynamique d’évolution avec l’objectif permanent d’accroître ses compétences en matière de Forage Horizontal. Ils interviennent sur l’ensemble du territoire national en tant que mandataire, cotraitant ou sous traitant sur des marchés publics ou privés.  La société Jamme Kleber est détenteur de certifications qui leurs permettent de travailler pour des organismes comme SNCF, ASF, TIGF, GRT Gaz…
 
Résultat de recherche d'images pour "Gironde haut mega"Intertas 05.03.18 : Sur les 28 800 km de fibre optique à déployer dans le département de la Gironde en zone moins dense, les 2/3 seront installé en souterrain et 1/3 en aérien.
Les prévisions d'Orange, qui a emporté le 25 janvier 2018 la nouvelle DSP pour déployer la fibre optique en zone moins dense en Gironde. laissent envisager un déploiement de la fibre sur le RIP girondin d'ici 2023 (donc les dernières prises éligibles d'ici 2025 au plus tard). Ce sera le plus grand chantier départemental du genre dans l’Hexagone.
Le marché de 670 millions d’euros est signé pour une durée de 25 ans, mais le Département sera propriétaire du réseau de fibre dès le début.
Sur les zones plus denses (Libourne et Bordeaux Métropole), l'opérateur privé (Orange aussi) aura fini de construire le réseau FttH mutalisé d'ici fin 2020 (donc 2022 pour la commercialisation sur les derniers quartiers).
 
Intertas 03.03.18 : Pour améliorer l’efficacité du réseau d’eau sur la commune de Pezé-le-Robert (Sarthe), 6 km de canalisations sont remplacées, ainsi que 53 branchements.
Pour supprimer les fuites d'eau, le syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable poursuit ses travaux à un rythme soutenu.
Le réseau à remplacé sur la commune de Pezé-le-Robert datait de 1952. L'entreprise Cise TP est en charge du chantier.
Le nouveau tuyau, en PEHD (polyéthylène haute densité), est enfoui en pose mécanisée avec une trancheuse MARAIS. 1,8 km de canalisations sera également changé, de la même manière, à Rouez, où le réseau est encore plus ancien.
Le réseau du syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable est aujourd’hui à 74,5 % de rendement, et sera de 80 % cette année. La Safege (filiale ingénierie pluridisciplinaire de SUEZ) et la Saur (gestion des services d’eau potable), vont faire un recensement des secteurs fuyards, pour savoir où donner la priorité d'intervention.
 
Intertas 26.02.18 : Sur les 22 communes qui vont être traversées par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Enedis va déplacer environ 40 kilomètres de lignes électriques de moyenne et basse tension.
Actuellement un forage dirigé est en cours, pour faire passer à cinq mètres sous le lit de la Seine 400 mètres de réseaux électriques, qui permettront ensuite au tunnelier de creuser la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Le forage dirigé démarre à l’entrée du pont de Sèvres à Boulogne, puis ressort à Sèvres sur le parking du parc nautique de l’Ile de Monsieur. Le forage dirigé est réalisé par l'entreprise BIR.
Les agents Enedis vont ensuite tirer deux longs câbles de 20 000 volts chacun dans ces tunnels, qui seront en service en mai prochain. Ce chantier va permettre d’alimenter en énergie le tunnelier qui va creuser sous le fleuve la future ligne de métro, mais il servira également plus tard, à alimenter et éclairer la future gare souterraine.
La ville de Bagneux fait elle aussi actuellement l’objet de travaux similaires en forage dirigé pour accueillir sa nouvelle gare.
Pour information :
L'entreprise BIR est spécialisée dans le forage dirigé, pour la pose de fourreaux, de conduits pour les réseaux d’alimentation en eau, en gaz, en électricité, etc. Cette Technique Sans Tranchée, permet de passer sous les routes, les autoroutes, les rivières, les canaux, les voies ferrées et les grands carrefours.
 
Intertas 25.02.18 : La société COGETRANS a investi dans 4 nouvelles aspiratrices-excavatrices RSP. Elle vient de réceptionner les 2 premières.
Ces 2 nouvelles acquisitions sur Mercedes AROCS DV2+ de dernière génération du constructeur RSP, s’ajoutent aux 12 excavatrices-aspiratrices déjà présentes dans le parc.
La société Cogetrans propose depuis plus de 10 ans la location d'Aspiratrices Excavatrices avec opérateurs en Région Parisienne et en Normandie. Leurs opérateurs sont qualifiés et expérimentés. Ils ont toutes les formations nécessaires à tous types de chantiers. 
Basée à Mery Sur Oise dans le Val D'Oise, la société Cogetrans est aussi spécialisée dans la location de matériels et camions TP depuis de nombreuses années. 
 
Intertas 22.02.18 : A Dijon (21), suites aux essais concluant sur 4 km de conduites fin janvier 2018, Suez nettoie a présent 45 km de canalisations avec la méthode du ice-pigging.
L'objectif de ce chantier est de débarrasser le réseau de dépôts de fer et de manganèse. La présence de ces résidus colorent parfois l'eau en jaune  au grand dam des habitants.
La méthode du ice-pigging (Vidéo, diffusée par FR3 Bourgogne, du chantier déjà utilisée le mois dernier en test) et des purges seront effectuées également sur le reste du réseau. Cette technique ne nécessite pas une fermeture complète du réseau.
Le groupe Suez déploie déjà en Italie et en Angleterre la méthode du ice-pigging. Il consiste à envoyer un coulis de glace pilée. Avec la pression de l'eau, il enlève les particules présentes dans les canalisations.
 
Intertas 21.02.18 : Depuis fin janvier 2018, l'entreprise Chavinier d'Aurillac poursuit, dans le département du Lot, les travaux d'enfouissement du réseau électrique de Lissac-et-Mouret et des lieux-dits environnant.
Le travaux commencés depuis le deuxième semestre 2017 par Enedis, devrait se poursuivre jusqu'au 30 mars 2018. Les travaux d'enfouissement sont exécutés principalement à la trancheuses. Le chantier est réalisé par l'agence Chavinier de Brive (Corrèze), dirigée par Daniel Culetto. Le parc de trancheuses de l'entreprise est composé de 4 Trancheuses (à roue et chaine) de marque Marais et Risa.
Le siège de l'entreprise Chavinier est installé à Aurillac dans le Cantal et une agence à Brive (Corrèze) et une à Rodez (Aveyron) dirigé par Patrick MAZARS. L'entreprise est spécialisée dans la construction de tous réseaux électriques basse et moyenne tension, aériens ou souterrains... 
 
Intertas 21.02.18 : Les travaux sans tranchée vont et doivent se développer avec la création du Grand Paris. Jean-Yves Richard, chef d’agence d'Eiffage, nous explique les avantages de cette technique qui devrait séduire les acteurs engagés dans les futurs chantiers de la nouvelle Métropole.
Eiffage Génie Civil Réseaux Travaux Spéciaux intervient dans la création et la réhabilitation sans tranchée de tous types de réseaux. Jean-Yves Richard, chef d’agence, nous explique les avantages de cette technique.
En quoi consiste la technologie de micro-tunnelier et de chemisage déployée par Eiffage génie civil Réseaux ?
Que ce soit dans le cadre de la création ou de la réhabilitation de réseaux, il s’agit d’intervenir sans créer de tranchées et donc sans occasionner de désagréments pour les usagers. Cette technologie concerne aussi bien les réseaux d’eau, d’assainissement, que ceux d’énergie ou de télécommunications. Née il y a une trentaine d’années, celle-ci a notamment été développée par Eiffage qui a acquis un véritable savoir-faire en matière de travaux hydrauliques sous-terrain et dans la maîtrise de ces métiers. En outre, ces procédés offrent de réels atouts : en réhabilitation, les coûts sont, en moyenne, de 30 à 40 % moins élevés que pour des travaux en tranchée ouverte, tandis qu’en micro-tunnelier, l’avantage réside notamment dans le fait qu’aucune gêne n’est perçue par les utilisateurs, qu’il s’agisse de résidents ou d’automobilistes. Cela est loin d’être négligeable, notamment dans le cadre de chantiers qui se déroulent aux abords immédiats d’axes routiers très fréquentés, où il n’est pas nécessaire de couper ou d’alterner la circulation. Pour lire la suite cliquez ici
 
Intertas 15.02.18 : Le 13 février a été lancé les travaux du réseau de chaleur urbain de Brive (Corrèze). Il s’agit de créer plus de 20 km de canalisations à travers la ville.
Le projet consiste en la construction d’un réseau de canalisations de plus de 20 km cheminant sous les voiries de la ville pour alimenter, en chauffage et en eau chaude, une centaine de sous-stations (équipements publics, logements sociaux, copropriétés et entreprises tertiaires).
Depuis janvier 2017, la ville de Brive a confié à Green Energie Brive (GEB), filiale du Groupe Coriance, la construction, l’exploitation et la gestion du futur réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public d'une durée de 30 ans.
 Pour en savoir plus cliquez ici ou sur le communiqué de la ville de Brive
 
Intertas 14.02.18 : Le projet ALEGrO, qui vise à déployer une interconnexion directe entre l’Allemagne et la Belgique sur une distance globale de 90 km, permettra de renforcer d’ici fin 2020 les réseaux belge et européen d’électricité.
L’objectif de ce projet de 500 millions d’euros, répartis entre Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique et et l'Allemand Amprion, est de permettre aux pays européens de pouvoir importer et exporter 15% de leur production nationale. Cette nouvelle liaison, de 90km dont 49km en Belgique,  utilisera la technologie du courant continu. La réalisation de l’ensemble du projet durera deux ans et fera appel à diverses techniques.
Outre les tranchées classiques pour la pose de câbles, les opérations nécessiteront la réalisation, déjà en cours, d’un micro-tunnel passant, à hauteur d’Herstal, sous le canal Albert et la Meuse ainsi que la technique du forage dirigé sous les échangeurs, autoroutes et autres grandes infrastructures.
La construction de la station de conversion et la pose de câble à Raeren sont actuellement en cours. Le passage par le plateau de Herve et la dizaine d’autres communes débutera dans le courant du deuxième trimestre 2018 et durera un an.
 
Intertas 07.02.18 : Le Département de la Lozère va déployer la fibre optique sur tout le territoire dans un délai de 5 ans et organise des réunions de présentation de ce projet.
L'objectif de ces réunions, organisées par le Département de la Lozère, associé à la Chambre de Commerce et d'Industrie et à la Chambre des métiers et de l'Artisanat, en présence du titulaire de la DSP, c’est-à-dire «ORANGE» et les sous-traitants de rang 1, déjà pré-identifiés, comme ENGELVIN TP RESEAUXSCOPELEC, SPIE, est de présenter le projet fibre, puis d'évaluer rapidement les besoins en termes d'emploi ou de formation et de mobiliser des sous-traitants. pour les 5 prochaines années. Ce sont parfois des nouveaux métiers et des nouveaux postes qu'il faudra pourvoir. Les travaux débuteront dès cette année et la Lozère sera le premier département de montagne fibré d'ici 5 ans.
Conformément aux préconisations nationales, les nouveaux réseaux réutiliseront les conduites existantes ou le réseau aérien. En cas d'absence d'infrastructures existantes, le réseau de collecte et de transport ainsi que certains tronçons de desserte seront construits en souterrain.
 
Intertas 31.01.18 : C'est le groupe TDF qui déploiera et exploitera la fibre optique sur le territoire de Maine-et-Loire d'ici 2022.
Au terme d’un appel à candidatures de plusieurs mois, les élus du syndicat mixte ouvert Anjou numérique ont choisi la société TDF pour déployer et exploiter le Très haut débit en Maine-et-Loire, dans le cadre d'une délégation de service public de 25 ans.
Ainsi, dès le deuxième semestre 2018, l'entreprise lancera des travaux afin d'installer, sur cinq ans, plus de 220 000 prises. Ce projet ambitieux qui représente un montant total de 324 millions d’euros permettra de desservir en fibre optique, d’ici à 2022, 100 % du territoire en Très Haut Débit. Si une partie du territoire est déjà concernée par le déploiement de la fibre par Orange, la délégation de service public remportée par le groupe TDF concernera notamment les zones rurales.
Le groupe TDF agit sur les secteurs de la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre. En matière de développement de la fibre optique, l'entreprise n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle a remporté les dernières semaines des contrats de déploiement de fibre en Indre-et-Loire, en Loir-et-Cher, en Val d’Oise et dans les Yvelines.
 

SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS

 
Consultez toutes les actualités de la profession par thème