Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SCADEO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

APRES EVENEMENTS

Kit media - Salon des mairesLe Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui a eu lieu les 22 au 24 Nov 2022 à la Porte de Versaillesà Paris, est le rendez-vous qui réunit le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires œuvrant tous au quotidien à la gestion et au développement des territoires.
Dérect Réseaux était présent.
Lors de cette édition, le salon poursuivra son action auprès des territoires face aux défis des crises et des impératifs de transformation auxquels villes, intercommunalités, départements et régions sont confrontés au quotidien. La crise sanitaire a profondément illustré la capacité de réaction, l’agilité de terrain et d’accompagnement de proximité qui caractérise l’action locale. Toutes les politiques publiques engagent aujourd’hui pleinement de nécessaires relais territoriaux nécessitant un dialogue approfondi avec les maires, les élu.e.s et leurs équipes opérationnelles. Dans ce contexte le Salon des Maires 2022 représente, après deux ans de fort ralentissement des investissements, un temps majeur de rencontre avec l’ensemble des responsables territoriaux et d’accélération dans la mise en oeuvre des projets. Après le succès d’une édition 2021 qui a inscrit dans son exposition et sa programmation des évolutions dans la durée pour embrasser les dynamiques de transition qui s’opèrent avant tout localement, le Salon des Maires a proposé d’articuler en 2022 le long terme et le court terme avec des enjeux plus immédiats et concrets auxquels doivent répondre les décideurs territoriaux. Pour en savoir plus
 
Vous étiez noubreux les 23 et 24 novembre 2022 au parc des expositions de Dijon, pour votre nouveau rendez-vous du monde de l'eau ! En instituant la marque « Carrefour de l’Eau », idealCO propose un nouveau rendez-vous à Dijon centré sur les innovations et bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau. Objectif : permettre à la filière eau de l’Est de la France de se rassembler et mettre en commun son savoir-faire et ses connaissances. Dans un environnement où le climat change, où les ressources naturelles diminuent et l’eau se raréfie, les services publics et les acteurs du monde de l’eau sont face à un défi majeur : créer un nouveau modèle de gestion durable de l’eau. L’évènement se proposé avant tout d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur et leurs partenaires dans l’identification des innovations et bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau. Cliquez-ici pour connaître le programme et vous inscri
 
AQUA PL - Détecteur de réseau d'eau enterréMADE participait au premier Carrefour des Gestions Durables de l'Eau les 23 et 24 novembre 2022 au parc des expositions de Dijon. Leurs équipes vous ont présenté entre autres L’AQUA-PL, leur détecteur de canalisations d’eau.
Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau.  Il s’adresse plus particulièrement aux réseaux plastiques PE et PVC, mais convient également aux canalisations métalliques. Leur détecteur de réseau d'eau enterré l'Aqua-PL s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à positionner. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée. Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé. Pour en savoir plus cliquez-ici
MADE-SA est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’électronique professionnelle, MADE se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l'eau, l’énergie, du gaz et des télécoms.

BAUMA 2022

Adhérents exposants

 

 

YANMAR

 

Merci d'avoir rendu visite à nos adhérents exposants

 

bauma 2022 | 21-23 Juin - Quadrifoglio Srl

   

 

   
L’édition 2022 de Bauma aura réuni 3 200 exposants issus de 63 pays et plus de 495 000 visiteurs de plus de 200 pays. La Bauma est devenue le centre de l'industrie des machines de construction pendant 7 jours.
Au total, environ 3 200 exposants de 60 pays (2019 : 3 684 exposants de 63 pays) et plus de 495 000 visiteurs de plus de 200 pays se sont rendus à Munich pour le salon leader mondial des machines de construction. , machines de matériaux de construction, machines minières, véhicules et équipements de construction se sont tenus du 24 au 30 octobre. La proportion de visiteurs internationaux était d'environ 50 %.. Les 10 premiers pays exposants étaient : l'Allemagne, l'Italie, la Turquie, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, les Pays-Bas, la France, les États-Unis, l'Autriche, l'Espagne et la Chine. La part des exposants internationaux était de près de 65 %.

Adhérents exposants

Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"

 

 

 

 
Tesmec a lancé à la bauma 2022 son tout nouveau système de cartographie radar intégré du système de relevé 3D numérique souterrain et de haute précision. Il permet de détecter la profondeur des réseaux et de faire une cartographie complète du sous-sol à 2 cm près.
Le MMS est équipé d'un système de détection installé sur le dessus d'un géoradar Explorer 2.0. Le système de levé est conçu pour effectuer une reconstruction 3D géoréférencée grâce à l'union de deux types de données : le nuage de points 3D obtenu grâce à l'utilisation de la technologie LIDAR ; et le nuage de points 3D obtenu par des algorithmes de stéréoscopie, appliqués aux images acquises par des caméras matricielles haute résolution. Le nuage de points résultant avec l'image superposée est ensuite soumis à un traitement de réélaboration numérique, effectué par des réseaux d'intelligence artificielle sophistiqués afin d'obtenir une cartographie géoréférencée et précise. Le système de détection MMS a une précision d'environ 2 cm, et renvoie un nuage de points du milieu environnant consultable sur la plateforme cloud, utile pour une bonne planification du chantier.
Explorer 2.0 est le géo-radar de très haute précision Tesmec équipé de 32 antennes qui balaient le sol jusqu'à une profondeur de 96 cm, et qui est capable de fonctionner, remorqué par le véhicule, à une vitesse maximale de 17 km/h. La sortie générée par Explorer 2.0 consiste en la cartographie des infrastructures souterraines existantes, utile pour les enquêtes d'excavation préliminaires. En effet, l'utilisation du géo-radar permet de réduire le temps d'exécution des travaux, ce qui contribue à garantir la sécurité des chantiers et permet une plus grande précision dans les travaux d'excavation, en évitant la possibilité d'endommager les réseaux souterrains existants. Pour en savoir plus contactez Tesmec ou leur filiale Marais
 
Première aspiratrice mondiale 100% électrique by RSP ! La nouvelle aspiratrice RSP ESE E est la première aspiratrice-excavatrice au monde à être entièrement électrique.
Après une première mondial en 2020, avec la mise en service, avec son client de longue date Noblet Paris Ouest, de la première aspiratrice excavatrice fonctionnant exclusivement au biogaz (bioGNV), le constructeur d'aspiratrices-excavatrices Allemand RSP refait la une, en construisant une aspiratrice entièrement électrique.
La nouvelle aspiratrice RSP ESE E a été présentée pour la première fois au public, au salon de la BAUMA 2022 à Munich. Lors des démonstrations sur le salon, le public a été impressionné par les capacités de cette machine.
Au salon Bauma, le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP a fait stand commun avec Amphitec, un des fabricants les plus importants et les plus innovants de la technologie d'aspiration sous vide, racheté cette année par RSP. Consultez le site WEB du constructeur RSP
 
A la bauma 2022, la société rivard a exposé :
- Une trancheuse RIVCITY sur chenilles, très compacte permettant d’évoluer en milieu confiné et restreint avec un faible impact sur la circulation et le trafic piétonnier. Grâce à ses 2 roues, TRCITY, TR80T, cette trancheuse est également très polyvalente pour la réalisation de micro ou mini tranchées avec pose mécanisée de tous types de réseaux.
- Une excavatrice aspiratrice EXVAC (camion-aspirateur) permettant la réalisation rapide et sûre d’excavation par aspiration dans des zones déjà plus ou moins encombrées de réseaux souterrains, comme lors de travaux publics : zone urbaines, rues, trottoirs .Ce type de matériel BTP trouve également de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie et de l’environnement. La gamme RIVARD est composée de 3 modèles basés sur les capacités des cuves de 7 m³ ou 10 m³  et sur le tonnage des porteurs (26t ou 32t), ainsi que sur la puissance et le débit d’aspiration. Une fois que la capacité est définie, Rivard propose différentes configurations et options selon les applications de leurs clients. Cliquez-ici pour consulter leur site Web
 
Tesmec, groupe italien leader dans la conception, la production et la vente de solutions pour le transport d'énergie, de matériaux et de données, lance son premier concept de trancheuse électrique à Bauma 2022.
Le e-Sidecut est la version prototype avec alimentation électrique complète d'un sidecut sc4p, une petite trancheuse pour les excavations de fibres optiques dans les zones urbaines.
E-Sidecut monte un bloc d'alimentation électrique 358Vdc qui se recharge en 12 heures (230V @ 16A) ou 4 heures 3H (400V @ 32A). Le moteur électrique fonctionne avec une vitesse de fonctionnement de 3000 tr/min, il a une puissance continue de 42 kW@ 3000 tr/min (60 kW @ 5000 tr/min), refroidissement par eau. La nouvelle architecture modulaire électrique double l'efficacité du réservoir à la roue par rapport à une machine traditionnelle basée sur un moteur à combustion et réduit l'impact acoustique. Le coût des travaux utilisant l'électricité coûte moins cher que l'utilisation de combustibles fossiles.
Ce prototype de trancheuse verte développé par Tesmec s'inscrit dans la lignée des machines 100% électriques déjà lancées dans le domaine du cordage souterrain, élargissant la gamme des solutions zéro émission pour les chantiers urbains de pose de câbles. "Dans l'industrie des trancheuses, c'est la première étape vers le concept d'une gamme étendue de trancheuses pour les applications urbaines", déclare Marco Paredi, directeur de l'unité commerciale Trancheuses. «Ce sont des objectifs définis dans le parcours de développement durable de Tesmec et conformes à la stratégie ESG du groupe, qui privilégie une approche verte dans toutes les gammes de produits.
 
Yanmar: una nuova gamma di accessori al Bauma 2022En plus d'avoir dévoiler de nombreux nouveaux modèles et prototypes électriques à la Bauma 2022, la société YANMAR a présenté sa première mini-pelle à zero émission, la SV17e.
Ce modèle innovant, qui représente une étape stratégique importante dans la transformation future de Yanmar, démontre l’intention de la société d’être une entreprise durable pour ses clients et ses concessionnaires. Propulsée par un entraînement entièrement électrique et dotée d’un système hydraulique à centre ouvert avec pompe hydraulique à détection de charge, la SV17e a été conçue pour créer une expérience exceptionnelle à la fois pour le propriétaire et l’opérateur. Délivrant une puissance électrique brute de 23,5 kWh (19 kWh utilisables), le modèle de 48 V offre une capacité impressionnante d’excavation, de levage et de transport, tout en respectant les restrictions d’émissions les plus strictes au monde.
Avec une interface opérateur LCD sur mesure et une capacité de charge rapide de 400 V disponible en option (230 V de série), la SV17e garantit les plus hauts niveaux de confort, d’ergonomie, de précision et de contrôle. En mode de fonctionnement normal, une charge complète fournit 4,5 heures d’excavation ou un cycle d’utilisation mixte de quatre heures (20 % de transport, 80 % d’excavation). En bref, la SV17e offre des résultats exceptionnels sur les chantiers et dans le bilan des entreprises. Destinée aux clients du marché européen à la recherche d’une solution électrique de moins de deux tonnes, la SV17e est parfaitement adaptée à une gamme variée d’applications de construction, de génie civil, d’agriculture et d’aménagement paysager. Après avoir subi un régime de tests rigoureux, le modèle entièrement électrique établit de nouvelles normes en matière de puissance et de performances, offrant aux opérateurs une durabilité et une fiabilité sans compromis.
 
A la Bauma 2022, Wacker Neuson et Kramer ont accueilli leurs invités sur un stand de 5 000 mètres carrés dans la zone en plein air nord.
Les visiteurs de la section "Meet Green" ont pu découvrir l'offre zéro émission, qui a été élargie à Bauma pour inclure un certain nombre de machines et de services - comme des offres spéciales de financement zéro émission mais aussi des solutions dans le domaine de l'infrastructure de recharge. "Grâce à leur portefeuille zéro émission, tout un chantier de construction en centre-ville peut désormais être exploité sans émissions locales", explique Alexander Greschner. "La prochaine étape pour eux est de fournir l'ensemble de l'écosystème à leurs clients : de l'infrastructure de recharge aux services, en passant par les offres de financement et les différents modèles d'utilisation, jusqu'à une approche du cycle de vie de la batterie. Kramer présentait également des innovations dans le secteur zéro émission : en plus de la chargeuse sur pneus électrique 5065e, le successeur de la 5055e éprouvée, Kramer a présenté le chariot télescopique 1445e E - les deux machines reposent sur la dernière technologie de batterie lithium-ion. Visitez le site Web du Groupe Wacker Neuson
 
JCB Hydrogen RefuellerLe constructeur britannique JCB expose en avant-première à la Bauma sa solution mobile innovante pour réapprovisionner en hydrogène les machines sur les chantiers.
Ayant mis au point les premiers engins de chantier au monde fonctionnant à l'hydrogène, JCB dévoile une autre première mondiale : un ravitailleur à hydrogène mobile.  Un système rapide et facile pour se ravitailler en hydrogène sur site
JCB a investi 100 millions de livres sterling dans un projet destiné à produire des moteurs à hydrogène performants. L’entreprise a d’ailleurs déjà présenté des prototypes fonctionnels d'une chargeuse-pelleteuse et d'un chariot télescopique alimentés à l'hydrogène.
Le ravitailleur à d'hydrogène mobile offre aux clients un moyen rapide et facile de ravitailler leurs machines sur site. 97 % environ des engins de chantier sont approvisionnés en carburant lorsqu'ils travaillent sur site. Les clients sont donc déjà habitués à un carburant transportable, permettant de faire le plein en quelques minutes. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Le prix international de l'innovation bauma a été décerné pour la 13e fois à bauma 2022. Le concours est une initiative conjointe de bauma et des associations professionnelles. Après un processus de sélection en plusieurs étapes, les cinq heureux gagnants suivants ont pu recevoir leur prix cette année : Protection du climat : Liebherr France SAS avec sa pelle à hydrogène, - Numérisation : MiC 4.0 Machines in Construction avec un langage numérique commun pour les chantiers, - Ingénierie mécanique : Herrenknecht AG avec son avance continue, - Construction : Holcim (Allemagne) GmbH avec CPC - Béton précontraint au carbone - Recherche: Institut de génie mécanique de l'Université des mines et de la technologie de Freiberg avec Deep Sea Sampling
 
Au salon Bauma, le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP a fait stand commun avec Amphitec, un des fabricants les plus importants et les plus innovants de la technologie d'aspiration sous vide, racheté cette année par RSP.
(Communiqué lors du rachat) RSP est synonyme de technologie de drague suceuse depuis près de 30 ans maintenant. C'est grâce à la génération fondatrice que, grâce à des développements constants et à un contact étroit avec les clients, l'aspiration assistée par ventilation a été reconnue comme une technologie universelle dans l'industrie de la construction. Depuis lors, grâce à l'aide de toute l'équipe, nous avons pu continuer à grandir en tant qu'entreprise et ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux domaines d'activité. Outre le groupe RSP, la société Dobrowolski et notre fournisseur de longue date SMC Steffen appartiennent désormais également au groupe de sociétés R&G, qui coordonne les activités des différentes sociétés.
Nous sommes maintenant heureux de pouvoir vous informer que nous pouvons annoncer l'ajout d'un autre membre au groupe d'entreprises : Le groupe néerlandais Amphitec est l'un des fabricants les plus importants et les plus innovants de la technologie d'aspiration sous vide. Avec son siège social à Ambacht près de Rotterdam et un autre site en Pologne, le groupe a une profondeur de production similaire à celle de RSP et est donc le complément idéal à la technologie d'aspiration de ventilation éprouvée RSP.
Avec environ 90 employés, le groupe Amphitec est également la plus grande expansion du groupe R&G à ce jour. Grâce à cette intégration majoritaire, le savoir-faire de la technologie d'aspiration par pompe devient partie intégrante de notre entreprise. La société de location associée ATEC-Rental est également reprise. Cela signifie que nous pouvons offrir toute la gamme sur le marché et devenir en même temps l'un des principaux fabricants de ventilation et d'aspiration par pompe dans le monde entier. Nous attendons avec impatience l'échange à venir avec nos nouveaux collègues et leur souhaitons chaleureusement la bienvenue dans le groupe d'entreprises.
 

Adhérent exposant

La FSTT a pour vocation, d'organiser entre autres, des "Journées Techniques" en régions de façon à approcher les décideurs et techniciens régionaux ayant moins de facilités de se déplacer pour venir à un événement parisien, comme le salon VILLE SANS TRANCHÉE, et pourtant rencontrant les mêmes problématiques locales.
Cette manifestation a eu lieu le 18 octobre 2022 à STRASBOURG au Palais des Congrès. Pour cette édition, RELINEEUROPE était associe à la FSTT comme partenaire.
La journée a été organisée comme à l'accoutumée, en alternant conférences thématiques (dont le programme est en cours d'élaboration par notre Direction Scientifique) et visite de l'exposition attenante. Un déjeuner sur place, réunissant visiteurs et exposants était également au programme.

Adhérent exposant

 

 
 

Adhérent exposant

 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"

Plus de 1500 acteurs de l’aménagement numérique du territoire étaient réunis lors de la grande messe annuelle du secteur (5 et 6 octobre), en Haute-Garonne, territoire qui aura pleinement achevé sa couverture fibre d’ici 3 mois. Un record qui souligne l’importance de ce rendez- vous propice au dialogue entre toutes les parties prenantes - industriels, collectivités, institutionnels et gouvernement - de ce chantier national titanesque.
Si l’enjeu était avant tout d’aborder les difficultés court terme à lever et d’envisager les défis à venir après le plan France THD, tous les intervenants se sont d’abord accordés à rappeler l’excellent bilan collectif dans la conduite du plan gouvernemental et le niveau atteint par la France en termes d’aménagement numérique en très haut débit. A ce jour, plus de 32 millions de prises sont déployés et près d’une sur 2 est raccordée. L’objectif de 80% de fibre en France d’ici fin 2022 sera tenu. Alerte « quasi rouge » sur la situation économique de la filière. Cliquez-ici pour lire la suite
 

Nos adhérent exposant

 

 
 
 
 
 

Ils nous ont rendu visite à l'Université du Très Haut Débit à Toulouse

didier pavageauDidier PAVAGEAU, un dès responsable de la gamme TP du constructeur Français RIVARD, est venu nous présenter leur gamme de trancheuse et particulièrement la trancheuse "RIVCITY".
La trancheuse "RIVCITY".du constructeur RIVARD est la machine parfaite pour réaliser les chantiers de pose de fibre optique. Cette trancheuse est également très polyvalente pour la réalisation de micro ou mini tranchées avec pose mécanisée de tous types de réseaux. La trancheuse "RIVCITY"..et de plus en plus utilisée pour la pose des caméras de vidéo surveillance, ce qui concerne désormais toutes les villes pour lutter plus efficacement contre les incivilités et dissuader tout passage à l’acte délinquant sur la voie publique.
Véritable petite trancheuse sur chenilles, très compacte, la trancheuse "RIVCITY" du constructeur RIVARD permet d’évoluer en milieu confiné et restreint avec un faible impact sur la circulation et le trafic piétonnier. Grâce à ses 2 roues : TRCITY, TR80T (le changement de Roue est inférieure à 30 minutes), cette trancheuse est également très polyvalente pour la réalisation de micro ou mini tranchées avec pose mécanisée de tous types de réseaux. Caractéristiques des roues : TRCITY : jusqu'à 500 mm de profondeur et 90 à 120 mm de largeurs et la roue TR80T : jusqu'à 900 mm profondeur et 140 - 180 mm  de largeur. Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette trancheuse. Rivard expose à la BAUMA 2022
 
Mancipoz Groupe poursuit sa croissance avec ces 2 entités opérationnelles : Mancipoz TP pour les métiers liés aux Travaux Publics et Mancipoz @ dédiée à la Fibre Optique.
Le Groupe Mancipoz, a investit en 2022 dans l’achat de plusieurs trancheuses de dernière génération et ce, afin de répondre aux besoins de chantiers bien spécifiques.
Aujourd’hui Mancipoz Groupe, créé et dirigé par Franck et Hugues Mancipoz, de par sa croissance et son expérience, a gagné une certaine notoriété dans la profession. Implanté dans le Rhône, Ils interviennent partout en France et à présent à l'étranger, pour la réalisation de ces travaux liés à la Fibre Optique. : Études - Tirage – Portage – Raccordement. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par les Clients.
Ils interviennent entre autres dans la conception de Réseaux Télécom et ce, des Etudes jusqu'à la Mise en Service. Leurs principales prestations concernent : Etudes - Relevés de masques - Montage annexe - Tubage - Tirage des câbles en aérien et en souterrain - Raccordement multi paires coaxiaux et FO - Mesures Recettes et Mise en Service - Equipement Shelter et DATA Center.
 
logoRéputée pour son savoir-faire, la société ENGELVIN TP (dirigée par Vincent Engelvin) détient un grand nombre de compétences dans la maîtrise des énergies, des réseaux de télécommunications, et leur transport, la valorisation et le recyclage, la fiabilisation des réseaux, la protection des sites sensibles et des axes de circulation.
Au fil des années, leur compétence, en matière de pose de canalisations souterraines, de branchement et raccordement de réseaux, n’a fait que s’affirmer, grâce aux nombreux marchés. Leur secteur d’intervention s’étend également dans la réalisation d’ouvrages enterrés pour les conduites multialvéolaires pour les compagnies d’autoroutes, ou pour la SNCF mais aussi dans la mise en place de canalisations et de câbles, en génie civil mécanisé, traditionnel, forage dirigé, fonçage, pour le compte de ENEDIS, Grands Prodcuteurs (Parc éoelisn et photovoltaïques) ou grands opérateurs Fibre tels qu’Orange et Altitude Infrastructure. A présent l'entreprise est implantée sur les départements du Sud de la France.
Pour rappel : L'entreprise Engelvin n'a jamais manqué d'idée visionnaire et a toujours voulu aller plus loin pour leur ville et leur département. L'entreprise a créé "Bio énergie Lozère", une centrale de cogénération biomasse. Initialement pour produire de l'électricité, mais aussi avec la collaboration de la Mairie de Mende, pour créer le premier réseau de chaleur à l'échelle d'une ville de 12 000 habitants.
 
L'entreprise familiale Chassaing TP, créée en 1970 par Monsieur CHASSAING Edmond, spécialisée dans les réseaux secs et humides, est devenue à présent une référence dans leur activité de prestation et de location de trancheuses.
L'entreprise, basée à Fontanes dans le Lot, est dirigé à présent par ses fils Arnaud et Benoît CHASSAING s’est spécialisée depuis de nombreuses année dans les travaux de réseaux enterrés secs et humides.
Dans l'activité prestation et location de trancheuses, le parc est composé de :  
- 3 trancheuses de la nouvelle génération du constructeur Français RISA de 400cv, 350 cv, 300 cv. Elles permettent des ouvertures de tranchées de 0,27m à 0,70m et des profondeurs de 0,45 à 2 m. Les équipements de tranchage sont déportables en dehors de l’empattement de la machine. Elles sont équipées de tapis de chargement sur camion et de porte touret. Des caissons de sablage pour la pose 1 à 4 câbles ou de PEHD en 160mm, sont disponibles
- d'une trancheuse Ditch-Witch RT115 équipé d'une scie à rocher permettant de réaliser des tranchées de 0,25m de large et 1,05m de profondeur et d'un équipement chaîne pour des largeurs de 16 et 22 cm et une profondeur de 1,10m
- d'une spiraleuse permettant la protection des réseaux enterrés pour les câbles électriques et pour le PEHD en 160
- d'une roue de compactage et de 3 patins de compactage/remblayage.
La société RISA expose à la BAUMA 2022. Le constructeur Français RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82), une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse avec scie à rocher – spiraleuse - roue de compactage …). et de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …)
 
ImageIntertas 06.09.22 : (Nouveauté) Le constructeur Français A.B.D.E propose un porte-touret unique en son genre. Le Modèle RD TP270 possède la particularité d'être rotatif sur 180°, ce qui pour le tirage en bord de route ou en centre ville permet une utilisation simplifiée et surtout sécurisée pour l'humain et le matériel.
Avec un PTAC de 2700 KG, un PTAV de 1100 KG et un C.U. de 1600 KG, la RD TP270 permet le transport et le tirage de touret d'un diamètre Maxi de 2600 (mm) et d'une largeur Maxi de 1320 (mm). Le permis BE et assurance sont obligatoires pour l'utilisation du porte-tourets. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le modèle RD TP270.
A.B.D.E. construit des remorques dérouleuses porte-tourets pour le transport et le déroulage de câbles avec tout un environnement pour en assurer le tirage : treuls, aiguilles, tire-câble, émerillon, galets, vérins porte tourets, léve plaque, ...
Toutes leurs remorques dérouleuses porte-tourets sont conçus pour permettre de réaliser aisément toutes les opérations d’enroulage et de déroulage des câbles et des tuyaux.

 

Nos adhérents exposants

 
Xavier PINTAT, Président de la FNCCR est heureux de vous convier à la 38ème édition de son congrès qui se tiendra cette fois en terre bretonne à Rennes 27 au 29 septembre 2022 au Couvent des Jacobins.
Xavier PINTATCet événement a su, au fil des éditions et des ans, se faire reconnaître comme un rendez-vous attendu et apprécié des acteurs locaux de l’énergie, de l’eau et du numérique.
Ce congrès est ouvert à tous, élus, décideurs publics, agents territoriaux… qu’ils soient adhérents ou non à notre fédération. La diversité des thèmes des tables-rondes, la variété des points de vue exprimés et l’expertise des intervenants sauront répondre aux nombreuses questions que se posent les collectivités dans ces domaines souvent complexes, et favoriseront des partages d’expériences.
Les crises (covid-19, hausse des prix de l’énergie, tensions internationales, changement climatique…) qui marquent fortement notre actualité et qui rappellent chaque jour les territoires à l’impérieuse nécessité d’améliorer leur résilience tout en s’engageant activement dans les transitions écologique et numérique, ont inspiré le programme de nos travaux. « Rebondir, et se réinventer ensemble » - fil rouge de notre congrès – cela signifie mobiliser toute la capacité de créativité de nos collectivités pour surmonter les obstacles et relever les multiples défis d’un monde qui change très rapidement, tout en veillant à préserver la cohésion sociale et territoriale sans laquelle il ne saurait y avoir de progrès.
Je serai très heureux de vous retrouver à partir du 27 septembre 2022 à Rennes aux côtés de nos adhérents régionaux, mobilisés avec la FNCCR pour la réussite de cet événement. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le congrès

Nos adhérents exposants

 
 
 
Le Forum EnerGaïa accompagne depuis 15 ans la filière des énergies renouvelables, en proposant de véritables solutions environnementales pour les territoires, les villes ainsi que les industries.
Acteur de référence, le Forum propose conférences, tables rondes, pitchs et ateliers, ainsi qu’une zone d’exposition où 200 acteurs ont présenté leurs sociétés et produits. Le salon a permis de rencontrer des experts pour favoriser les relations business, de découvrir les dernières innovations et projets d’avenir, les actualités de la filière, les nouvelles règlementations, les financements, les retours d’expériences… Autant de sujets très concrets qui ont été abordés lors de cette édition 2021. Organisé par SPL Occitanie Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum EnerGaïa a rencontré un franc succès, accueillant plus de 7500 professionnels, experts, élus et décideurs. 215 sociétés exposantes s’y sont également retrouvées pour échanger autour des enjeux et perspectives de la filière, tant au niveau régional que national.
La division «Réseaux» de la société MECAROUTE, a présenté une nouveauté au salon ENERGAÏA : la Bande de protection de surface RollTop pour réseaux enterrés à faible profondeur et/ou pour la protection par nappe des câbles Bt à l'intérieur des parcs PV.
La bande de protection ROLLTop assure le signalement et la protection mécanique des câbles ou des conduits enterrés, plus particulièrement lorsque les profondeurs réglementaires ne peuvent être respectées. Elle est conforme à la norme NF EN 50520 d'octobre 2020.
Les principaux domaines d'utilisation : Croisement de canalisation, Traversée d'ouvrage d'art, Remontée de câble vers émergence, Zone à forte densité d'ouvrage.
La bande Rollmops se déroule dans la tranchée, elle doit être positionnée à 20 cm minimum au dessus du câble ou du réseau à protéger. Sa souplesse permet de suivre le réseau à protéger lors des changements de niveau. Les rouleaux sont de différentes longueur (12 et 25 m) en fonction des largeurs (25 cm et 50 cm); la longueur nécessaire est à découper sur le chantier. La jonction entre 2 rouleaux est à réaliser avec des boulons fournis. La bande Rolltop ne remplace en aucun cas le grillage avertisseur qui doit être posé au dessus de la bande Rollmops.
Les principaux avantages : Facilité de mise en oeuvre, Légèreté, Gain de temps (pas d'assemblage fastidieux de plaques).
INTERMAS était aussi présent sur le stand de MECAROUTE. L'activité “Bâtiments Travaux Publics du groupe INTERMAS apporte des solutions optimales aux professionnels du secteur grâce à une large gamme d’applications pour la signalisation, la détection et la protection des réseaux enterrés : Grillages avertisseurs détectable (RFID) ou standards, filets de signalisation pour sols pollués, large gamme de filets de balisage, mailles de protection pour câbles et canalisations, etc.

Gros succès pour le 16e Forum de la topographie, à l’Espace Ventadour d’Égletons (Corrèze).
Cette événement a été organisé le jeudi 18 novembre 2021, par l’Association francophone de topographie et le Campus des métiers et des qualifications « Génie civil et infrastructures intelligentes » de Nouvelle-Aquitaine, avec le support de l’EATP, l’EFIATP, le CFCTP et le CFATP, l’IUT et l’université de Limoges, le lycée Marcel Barbanceys, l’AFPA d’Egletons, le lycée Caraminot et le GRETA du Limousin, la plateforme des travaux publics d’Egletons.
Des tables rondes ont permis de débattre sur : La réglementation, enjeux et évolution, La détection par méthode électromagnétique, la détection par méthode géoradar, la restitution, visualisation et mise à disposition des données.


Le rendez-vous de la filière ferroviaire internationale en France

L’ensemble des acteurs de la filière - grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public - se sont rencontrés, et ont développé des opportunités de business.
 
Cubis Systems, le leader européen des chambres d’accès en composite et des systèmes de protection de câbles pour réseaux enterrés, à exposé au salon SIFER 2021
Depuis plusieurs années, Cubis Systems connaît une croissance à deux chiffres sur le marché hexagonal, où la filiale Cubis Systems France est officiellement créée en 2021.
Cubis Systems est fabricant de chambres enterrées accueillant des canalisations d’eau, des câbles ou des fibres optiques, dispositifs de fermeture en composite, systèmes de protection de câbles, socles d’ancrage de mobilier urbain intégrant une alimentation électrique… Pour le ferroviaire & le transport urbain, Cubis Systems propose des solutions innovantes, modulaires, légères et rapides à mettre en oeuvre pour un large éventail de projets d’infrastructures.
Grâce à ses solutions innovantes, Cubis Systems est, en France, depuis quinze ans, partenaire d’entreprises de travaux publics, de collectivités territoriales et d’exploitants de réseaux d’eau, d’électricité ou de transport. Parmi ses références figurent SNCF, Suez, la Ville de Paris, la RATP, Paris Aéroport, Saur ou encore EDF.
L’entreprise, qui s’appuie en France sur une équipe de personnes spécialisées chacune sur un marché, prévoit d’amplifier encore le développement de la marque sur le marché national.

Pour en savoir plus sur les exposants

spécialisés dans les activités

des réseaux souterrains


Grand succès pour l'Université d'été du Très Haut Débit 2021, qui a eu lieu au centre des congrès de Saint-Étienne les 6 et 7 octobre.
Comme chaque année, InfraNum, Ideal Connaissances et l’Avicca donnent rendez-vous à la rentrée à tous les acteurs publics ou privés de la filière des infrastructures numériques afin de faire un point avec des interlocuteurs de premier rang sur les sujets qui animent le secteur. Cette année l'Université d'été du THD se tenait à Saint-Étienne, et a été l'occasion pour la filière de la fibre de se féliciter des avancées sur les déploiements dans les réseaux d'initiative publique (RIP, déployés par les collectivités)
Étienne Dugas, président d'InfraNum, s'est penché sur l'Université d'été duTrès Haut Débit à Saint-Étienne, dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel sur BFM Business. Cliquez-ici pour voir la vidéo

Nos partenaires et sponsors

RIVARD - CEV - ASPIRATRICES - EXCAVATRICE.com - MARAIS

étaient présent L'université d'été du THD


La 23e journée des travaux sans tranchée, organisée par la FSTT à Montpellier le 23 septembre, à été un vrais succès.
Cette réussite a été permise grâce à une organisation parfaite de la FSTT, des exposants au rendez vous et à la qualité des conférences animées par les entreprises spécialisées dans : Les techniques de pose et de réhabilitation sans tranchée - Présentation du chantier GRTGaz à Landivisiau - Nouveaux développements pour micro tunneliers de petits diamètres - Chemisage pression d’une conduite de refoulement - Collecteurs visitables et semi-visitables : Auscultation / Diagnostic / Réhabilitation : Méthodologie générale - Application au patrimoine de Montpellier et au patrimoine de Béziers - Cas du collecteur visitable de la rue de la Faïence à Béziers - Le dimensionnement et l’utilisation des tuyaux PE100 dans les technologies sans tranchée – Le Guide Online PE100+.
La FSTT, France Sans Tranchée Technologies, est une association scientifique et technique, loi 1901. Elle réunit des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants et fournisseurs de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines…Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Sa vocation est donc triple : recherche, formation, information. Pour en savoir plus

Succès confirmé pour les trois journées du 22 au 24 septembre 2021, des 5e Mecateameetings de la plateforme Mecateam en Bourgogne-Franche-Comté (Saône-et-Loire).
La transformation de ce rendez-vous d’affaires en un véritable salon d’exposition de matériel de chantier ferroviaire est réussie. Plus de 750 participants représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes se sont déplacés sur les infrastructures ferroviaires de la plateforme Mecateam. Avec un nombre de participant pratiquement doublé par rapport à 2019, les Mecateameetings confirment leur succès et leur attractivité auprès des professionnels des chantiers ferroviaires. Les Mecateameetings sont les seul événement qui combine convention d’affaires, exposition et démonstration de matériels de travaux ferroviaires sur voie. Le nombre de donneurs d’ordre étaient près de 200 cette année.(en 2019 ils étaient une cinquantaine) Parmi eux, une centaine de représentants de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau français.
ASPIR TERRASSEMENT possède à ce jour en exploitation la seule et unique Aspiratrice rail route homologuée sur les réseaux ferroviaires Français & Italien.

Construction daysLe salon des équipements et solutions pour la construction "Constructions Days 2021" organisé à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre 2021, a connu un franc succès.
Cette evènement "Constructions Days 2021" lancé par Comexposium et le Seimat avait été conçu pour renouer physiquement le contact entre les fournisseurs de matériels et leurs clients. Neuf hectares étaient mis à disposition aux constructeurs et équipementiers, pour permettre de présenter leurs nouveautés et de valoriser l’innovation. Le village réservé aux start-up, ainsi que les forums de conférences et d’ateliers ont connu un grand succès.
Les exposants à l'honneur :
Le constructeur Français Rivard : fabrique à Daumeray (49) depuis 1952, des équipements d’assainissement, des matériels THP et UHP pour l’entretien des infrastructures, des tancheuses pour la pose de réseaux et des aspiratrices-excavatrices.
Yanmar Compact Equipment (CE) EMEA : lLeader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines de chantier compactes et ultra-modernes. Ils comptent plus de 900 employés et ils disposent de deux sites de production en Europe : à Crailsheim en Allemagne et à Saint-Dizier en France.
D3E Geospatial / I3MAP : Spécialisé dans les solutions matérielles, logicielles d’acquisition & mise à jour de données géospatiales et attributaires dédiées aux métiers du BTP, exploitants de réseaux (cartographie classe A)
WITECK : Distributeur , Constructeur et loueur d'équipements de Fraisage pour Pelles. Les Equipements distribués en exclusivité sur toute la France sont produits en Allemagne par la société KEMROC
ShareMat : Accompagne ses clients à mieux rentabiliser l’utilisation de leurs matériels de construction.
IMER France : Spécialisée dans les matériels pour le Bâtiment et des Travaux Publics de la bétonnière à la centrale à béton en passant par le compactage, les mini-pelles ou les nacelles ainsi que de nombreux autres produits
STTL : Spécialiste dans la vente, location, formation et réparation sur le matériel topographique et de détection.
JCB : commercialise une large gamme de machines pour le BTP, l’Agricole et l’Industrie. N°1 mondial en Télescopique et Chargeuses-Pelleteuses, JCB n’a de cesse d’innover…


Dossier après le salon du Carrefour Gestions Locales de L'eau 2020

Panorama photos du 13 ème salon bi-annuel Ville Sans Tranchée (VST)
 organisé par la FSTT à Chatou le 18 & 19 juin 2019.

Dossier après le salon du Carrefour Gestions Locales de L'eau 2019

Consultez le dossier après Pollutec 2018
 

Cliquez ici ou sur le panorama pour consulter le dossier sur le Forum des Infrastructures Numériques, qui a eu lieu à Aix Les Bains le 28 juin 2018. (un film est en cours de montage)

A l'unanimité des participants, cette journée marquera l'un des meilleurs forum sur les infrastructures numériques, par son organisation et sourtout son contenu qui a combiné retours d’expériences et démonstrations grandeur nature autour de l’Infrastructure Télécom passive


Vous n'avez pas pu vous déplacer à la Journée Technique

 "Sans Tranchée" du 14 juin à lyon ?

Cette journée technique des "Travaux Sans Tranchée" organisée par la FSTT, a été une réussite parfaite : par son organisation digne de professionnel, par le nombre d'exposants et surtout par le nombre impressionnant de visiteurs.
Cette journée permet de faire connaître cette technique aux décideurs et aux entreprises afin d'approfondir leurs connaissances de ces moyens efficaces, rapides et discrets, d'ausculter, repérer, poser, réhabiliter, tous réseaux enterrés sans ouverture de tranchée.
Cliquez ici pour consulter le dossier


 

 

 
Consultez toutes les actualités de la profession par thème