Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

 

 

Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda événements

 
 
 

 

APRES EVENEMENTS

Le Forum EnerGaïa accompagne depuis 15 ans la filière des énergies renouvelables, en proposant de véritables solutions environnementales pour les territoires, les villes ainsi que les industries.
Acteur de référence, le Forum propose conférences, tables rondes, pitchs et ateliers, ainsi qu’une zone d’exposition où 200 acteurs ont présenté leurs sociétés et produits. Le salon a permis de rencontrer des experts pour favoriser les relations business, de découvrir les dernières innovations et projets d’avenir, les actualités de la filière, les nouvelles règlementations, les financements, les retours d’expériences… Autant de sujets très concrets qui ont été abordés lors de cette édition 2021. Organisé par SPL Occitanie Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum EnerGaïa a rencontré un franc succès, accueillant plus de 7500 professionnels, experts, élus et décideurs. 215 sociétés exposantes s’y sont également retrouvées pour échanger autour des enjeux et perspectives de la filière, tant au niveau régional que national.
La division «Réseaux» de la société MECAROUTE, a présenté une nouveauté au salon ENERGAÏA : la Bande de protection de surface RollTop pour réseaux enterrés à faible profondeur et/ou pour la protection par nappe des câbles Bt à l'intérieur des parcs PV.
La bande de protection ROLLTop assure le signalement et la protection mécanique des câbles ou des conduits enterrés, plus particulièrement lorsque les profondeurs réglementaires ne peuvent être respectées. Elle est conforme à la norme NF EN 50520 d'octobre 2020.
Les principaux domaines d'utilisation : Croisement de canalisation, Traversée d'ouvrage d'art, Remontée de câble vers émergence, Zone à forte densité d'ouvrage.
La bande Rollmops se déroule dans la tranchée, elle doit être positionnée à 20 cm minimum au dessus du câble ou du réseau à protéger. Sa souplesse permet de suivre le réseau à protéger lors des changements de niveau. Les rouleaux sont de différentes longueur (12 et 25 m) en fonction des largeurs (25 cm et 50 cm); la longueur nécessaire est à découper sur le chantier. La jonction entre 2 rouleaux est à réaliser avec des boulons fournis. La bande Rolltop ne remplace en aucun cas le grillage avertisseur qui doit être posé au dessus de la bande Rollmops.
Les principaux avantages : Facilité de mise en oeuvre, Légèreté, Gain de temps (pas d'assemblage fastidieux de plaques).
INTERMAS était aussi présent sur le stand de MECAROUTE. L'activité “Bâtiments Travaux Publics du groupe INTERMAS apporte des solutions optimales aux professionnels du secteur grâce à une large gamme d’applications pour la signalisation, la détection et la protection des réseaux enterrés : Grillages avertisseurs détectable (RFID) ou standards, filets de signalisation pour sols pollués, large gamme de filets de balisage, mailles de protection pour câbles et canalisations, etc.

Gros succès pour le 16e Forum de la topographie, à l’Espace Ventadour d’Égletons (Corrèze).
Cette événement a été organisé le jeudi 18 novembre 2021, par l’Association francophone de topographie et le Campus des métiers et des qualifications « Génie civil et infrastructures intelligentes » de Nouvelle-Aquitaine, avec le support de l’EATP, l’EFIATP, le CFCTP et le CFATP, l’IUT et l’université de Limoges, le lycée Marcel Barbanceys, l’AFPA d’Egletons, le lycée Caraminot et le GRETA du Limousin, la plateforme des travaux publics d’Egletons.
Des tables rondes ont permis de débattre sur : La réglementation, enjeux et évolution, La détection par méthode électromagnétique, la détection par méthode géoradar, la restitution, visualisation et mise à disposition des données.


Le rendez-vous de la filière ferroviaire internationale en France

L’ensemble des acteurs de la filière - grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs et gestionnaires de transport public - se sont rencontrés, et ont développé des opportunités de business.
 
Cubis Systems, le leader européen des chambres d’accès en composite et des systèmes de protection de câbles pour réseaux enterrés, à exposé au salon SIFER 2021
Depuis plusieurs années, Cubis Systems connaît une croissance à deux chiffres sur le marché hexagonal, où la filiale Cubis Systems France est officiellement créée en 2021.
Cubis Systems est fabricant de chambres enterrées accueillant des canalisations d’eau, des câbles ou des fibres optiques, dispositifs de fermeture en composite, systèmes de protection de câbles, socles d’ancrage de mobilier urbain intégrant une alimentation électrique… Pour le ferroviaire & le transport urbain, Cubis Systems propose des solutions innovantes, modulaires, légères et rapides à mettre en oeuvre pour un large éventail de projets d’infrastructures.
Grâce à ses solutions innovantes, Cubis Systems est, en France, depuis quinze ans, partenaire d’entreprises de travaux publics, de collectivités territoriales et d’exploitants de réseaux d’eau, d’électricité ou de transport. Parmi ses références figurent SNCF, Suez, la Ville de Paris, la RATP, Paris Aéroport, Saur ou encore EDF.
L’entreprise, qui s’appuie en France sur une équipe de personnes spécialisées chacune sur un marché, prévoit d’amplifier encore le développement de la marque sur le marché national.

Pour en savoir plus sur les exposants

spécialisés dans les activités

des réseaux souterrains


Grand succès pour l'Université d'été du Très Haut Débit 2021, qui a eu lieu au centre des congrès de Saint-Étienne les 6 et 7 octobre.
Comme chaque année, InfraNum, Ideal Connaissances et l’Avicca donnent rendez-vous à la rentrée à tous les acteurs publics ou privés de la filière des infrastructures numériques afin de faire un point avec des interlocuteurs de premier rang sur les sujets qui animent le secteur. Cette année l'Université d'été du THD se tenait à Saint-Étienne, et a été l'occasion pour la filière de la fibre de se féliciter des avancées sur les déploiements dans les réseaux d'initiative publique (RIP, déployés par les collectivités)
Étienne Dugas, président d'InfraNum, s'est penché sur l'Université d'été duTrès Haut Débit à Saint-Étienne, dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel sur BFM Business. Cliquez-ici pour voir la vidéo

Nos partenaires et sponsors

RIVARD - CEV - ASPIRATRICES - EXCAVATRICE.com - MARAIS

étaient présent L'université d'été du THD


La 23e journée des travaux sans tranchée, organisée par la FSTT à Montpellier le 23 septembre, à été un vrais succès.
Cette réussite a été permise grâce à une organisation parfaite de la FSTT, des exposants au rendez vous et à la qualité des conférences animées par les entreprises spécialisées dans : Les techniques de pose et de réhabilitation sans tranchée - Présentation du chantier GRTGaz à Landivisiau - Nouveaux développements pour micro tunneliers de petits diamètres - Chemisage pression d’une conduite de refoulement - Collecteurs visitables et semi-visitables : Auscultation / Diagnostic / Réhabilitation : Méthodologie générale - Application au patrimoine de Montpellier et au patrimoine de Béziers - Cas du collecteur visitable de la rue de la Faïence à Béziers - Le dimensionnement et l’utilisation des tuyaux PE100 dans les technologies sans tranchée – Le Guide Online PE100+.
La FSTT, France Sans Tranchée Technologies, est une association scientifique et technique, loi 1901. Elle réunit des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants et fournisseurs de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines…Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Sa vocation est donc triple : recherche, formation, information. Pour en savoir plus

Succès confirmé pour les trois journées du 22 au 24 septembre 2021, des 5e Mecateameetings de la plateforme Mecateam en Bourgogne-Franche-Comté (Saône-et-Loire).
La transformation de ce rendez-vous d’affaires en un véritable salon d’exposition de matériel de chantier ferroviaire est réussie. Plus de 750 participants représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes se sont déplacés sur les infrastructures ferroviaires de la plateforme Mecateam. Avec un nombre de participant pratiquement doublé par rapport à 2019, les Mecateameetings confirment leur succès et leur attractivité auprès des professionnels des chantiers ferroviaires. Les Mecateameetings sont les seul événement qui combine convention d’affaires, exposition et démonstration de matériels de travaux ferroviaires sur voie. Le nombre de donneurs d’ordre étaient près de 200 cette année.(en 2019 ils étaient une cinquantaine) Parmi eux, une centaine de représentants de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau français.
ASPIR TERRASSEMENT possède à ce jour en exploitation la seule et unique Aspiratrice rail route homologuée sur les réseaux ferroviaires Français & Italien.

Construction daysLe salon des équipements et solutions pour la construction "Constructions Days 2021" organisé à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre 2021, a connu un franc succès.
Cette evènement "Constructions Days 2021" lancé par Comexposium et le Seimat avait été conçu pour renouer physiquement le contact entre les fournisseurs de matériels et leurs clients. Neuf hectares étaient mis à disposition aux constructeurs et équipementiers, pour permettre de présenter leurs nouveautés et de valoriser l’innovation. Le village réservé aux start-up, ainsi que les forums de conférences et d’ateliers ont connu un grand succès.
Les exposants à l'honneur :
Le constructeur Français Rivard : fabrique à Daumeray (49) depuis 1952, des équipements d’assainissement, des matériels THP et UHP pour l’entretien des infrastructures, des tancheuses pour la pose de réseaux et des aspiratrices-excavatrices.
Yanmar Compact Equipment (CE) EMEA : lLeader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines de chantier compactes et ultra-modernes. Ils comptent plus de 900 employés et ils disposent de deux sites de production en Europe : à Crailsheim en Allemagne et à Saint-Dizier en France.
D3E Geospatial / I3MAP : Spécialisé dans les solutions matérielles, logicielles d’acquisition & mise à jour de données géospatiales et attributaires dédiées aux métiers du BTP, exploitants de réseaux (cartographie classe A)
WITECK : Distributeur , Constructeur et loueur d'équipements de Fraisage pour Pelles. Les Equipements distribués en exclusivité sur toute la France sont produits en Allemagne par la société KEMROC
ShareMat : Accompagne ses clients à mieux rentabiliser l’utilisation de leurs matériels de construction.
IMER France : Spécialisée dans les matériels pour le Bâtiment et des Travaux Publics de la bétonnière à la centrale à béton en passant par le compactage, les mini-pelles ou les nacelles ainsi que de nombreux autres produits
STTL : Spécialiste dans la vente, location, formation et réparation sur le matériel topographique et de détection.
JCB : commercialise une large gamme de machines pour le BTP, l’Agricole et l’Industrie. N°1 mondial en Télescopique et Chargeuses-Pelleteuses, JCB n’a de cesse d’innover…


Dossier après le salon du Carrefour Gestions Locales de L'eau 2020

Panorama photos du 13 ème salon bi-annuel Ville Sans Tranchée (VST)
 organisé par la FSTT à Chatou le 18 & 19 juin 2019.

Dossier après le salon du Carrefour Gestions Locales de L'eau 2019

Consultez le dossier après Pollutec 2018
 

Cliquez ici ou sur le panorama pour consulter le dossier sur le Forum des Infrastructures Numériques, qui a eu lieu à Aix Les Bains le 28 juin 2018. (un film est en cours de montage)

A l'unanimité des participants, cette journée marquera l'un des meilleurs forum sur les infrastructures numériques, par son organisation et sourtout son contenu qui a combiné retours d’expériences et démonstrations grandeur nature autour de l’Infrastructure Télécom passive


Vous n'avez pas pu vous déplacer à la Journée Technique

 "Sans Tranchée" du 14 juin à lyon ?

Cette journée technique des "Travaux Sans Tranchée" organisée par la FSTT, a été une réussite parfaite : par son organisation digne de professionnel, par le nombre d'exposants et surtout par le nombre impressionnant de visiteurs.
Cette journée permet de faire connaître cette technique aux décideurs et aux entreprises afin d'approfondir leurs connaissances de ces moyens efficaces, rapides et discrets, d'ausculter, repérer, poser, réhabiliter, tous réseaux enterrés sans ouverture de tranchée.
Cliquez ici pour consulter le dossier


 

 

 
Consultez toutes les actualités de la profession par thème