Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

Consultez

 

Application spécifique

 

Application spécifique

 

Application spécifique

https://www.web-tp.com/app-images/Location-foreuses.jpg

 

Consultez

 

Consultez

Dossiers techniques

 

Adhérents privilégiés

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SCADEO

 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chemin des Faïsses

30260 Crespian

Tél. : 04 66 77 80 38

 
 
 
 
 
 
 

 

ACTUALITES SUR LES FOURNISSEURS DE MATERIEL

Intertas 03/12/2022 : Le constructeur Allemand BAGELA a présenté en avant première à la Bauma son nouveau treuil de tirage électrique KW3000e sur baterie.
Parce qu’il est silencieux et propre, ce modèle permet de s’affranchir de certaines contraintes de chantier liées aux moteurs thermiques et d’élargir les possibilités d’utilisation. Ainsi, le treuil KW3000e peut opérer plus aisément en espaces clos, zones urbaines ou sites protégés, sans nécessiter l’extraction des gaz d’échappement. Une bonne nouvelle pour les chantiers sensibles et pour l’environnement, puisque le treuil ne produit aucune émission de CO2 en utilisation. Il offre une autonomie de 5h en force de tirage maximale (soit 3 tonnes – 10m/mn)
L’entreprise allemande Bagela basée à Kaltenkirchen, au nord de Hambourg, est spécialisée dans la fabrication d’équipements et machines pour les travaux de VRD. Une partie voirie, avec son recycleur d’enrobé et sa benne calorifugée, et une partie réseaux avec les treuils (tire-câble et réhabilitation de canalisations), remorques porte touret, pousseurs de câbles, machines de portage de fibre optique et tous les accessoires dédiés à la pose et à la maintenance de réseaux secs et humides. Le constructeur est représenté en France par RDS.
 
Intertas 30.11.22 : CEV, le distributeur exclusif du constructeur Plumett, nous présente le nouveau treuil cabestan éléctrique PLUMETT sur châssis-remorque. Il est conçu pour la pose de câbles souterrains de télécommunication ou d’énergie dans des tubes préinstallés ou des tranchées ouvertes ainsi que pour du sous-tubage.
Le nouveau treuil cabestan électrique de 3 tonnes, appelé E-Winch, est particulièrement concerné. Il est alimenté par deux batteries de forte puissance vous permettant de travailler pendant plus de quatre heures sans interruption. Il est rechargeable sur secteur, à l’aide d’une génératrice ou sur les bornes de recharge automobile afin que vous puissiez continuer votre pose des câbles sans interruption. Son design compact et léger permet à tous leurs modèles une utilisation dans des espaces restreints et son système à double cabestan apporte une traction à vitesse et force constantes. La motorisation électrique du notre nouveau treuil cabestan électrique 3 tonnes E-Winch lui permet d’être utilisé dans des environnements fermés et confinés. Grâce à sa motorisation électrique sur batteries, il vous évite la mise en place compliquée de conduits pour dévier les gaz d’échappement à effet de serre. Enfin vous bénéficiez d’un silence accru sans égal vous permettant de travailler de nuit ou même en ville. Tous leurs modèles ont un enroulement et emmagasinage automatique du câble qui se fait par l’intermédiaire d’une chape pivotante en un point fixe. Cette conception permet un enroulement à basse tension, indépendant de la force de traction et garantit un travail stable et constant sur le câble tout en augmentant sa longévité. Durant la traction, son limiteur ajustable assure l’arrêt automatique en cas de surcharge. Sa marche arrière permet le déroulement sûr et pratique du câble. Disponible en 9 versions, les remorques sont équipées d’un essieu à suspension, d’un capot amovible en polyester ou d’une bâche de protection avec un avant-toit selon le modèle choisi.
Depuis plus de 30 ans, CEV commercialise les treuils les plus efficaces pour la pose de câbles. CEV est également leader en matériel, machines et accessoires de pose de câbles ou micro-tube pour fibres optiques en souterrain par portage à l’air ou à l’eau, pour l’industrie télécoms et l’industrie énergie. Nous sommes distributeur officiel France de la marque Plumett.
 
AQUA PL - Détecteur de réseau d'eau enterréIntertas 25.11.22 : MADE a participé au premier Carrefour des Gestions Durables de l'Eau les 23 et 24 novembre 2022 au parc des expositions de Dijon. Leurs équipes ont présenté entre autres L’AQUA-PL, leur détecteur de canalisations d’eau.
Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau.  Il s’adresse plus particulièrement aux réseaux plastiques PE et PVC, mais convient également aux canalisations métalliques. Leur détecteur de réseau d'eau enterré l'Aqua-PL s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à positionner. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée. Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé. Pour en savoir plus cliquez-ici
MADE-SA est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’électronique professionnelle, MADE se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l'eau, l’énergie, du gaz et des télécoms.
 
RisaIntertas 24.11.22 : Vous avez une demande spécifique pour l'un de vos chantiers ? Vous n'avez pas les bons outils ? CEDRIS, spécialisée en matériel de forage vertical, horizontal, dirigé et des outils de forage sur mesure, sera totalement à votre écoute.
Après étude de vos machines, votre chantier, les contraintes à respecter (place, terrain...), votre environnement (l’argile, la terre meuble, le sable boulant, la roche friable ou extrêmement dure ne se travaillent pas de la même façon…) ,Pascal LAMBERT, le chargé d'affaires et son équipe, vous proposeront l'outil le mieux adapté à votre chantier, qui vous permettra de gagner du temps, de la productivité et d'accéder à des chantiers auparavant impossibles ou difficiles à réaliser avec des méthodes traditionnelles.
CEDRIS fabrique depuis plus de 20 ans : Pour le forage dirigé : toute une gamme d’aléseurs : compacteurs à goujures, tonneaux, étagés, kodiak, argile, ouverts à lames, fly cutter, aléseurs roche à molettes carbures, à molettes interchangeables, aléseurs à joints tournants intégrés ou attaches fixes, qui permettent d'agrandir les tunnels depuis le diamètre du tir pilote jusqu'à celui nécessaire pour tirer la canalisation de PE.
Pour le forage horizontal des tarières et têtes de forage (têtes de forage élargisseuses) têtes de forage orientables par cardan (pour trousses coupantes), marteaux fond de trou, ... Cedris construit aussi des foreuses horizontales de 60 tonnes la FH 60900 et une  Foreuse horizontale de 10 tonnes la FH 10200.
Pour les travaux de forage vertical (pose de poteaux, puits et fondation) : Cedris propose des Foreuses, Tarières (mèche, vis), Carottiers, Buckets, Twister, dameuses hydrauliques, Pièces d’usure : Dents, Pics carbure, Porte dents, Outils pilotes.
CEDRIS commercialise leurs fluides de forage à base de Bentonite et polymères. Ils refroidissent les outils, lubrifient, déstructurent, transportent et évacuent les terrains, maintiennent le tunnel par une pression hydrostatique positive. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 19.11.22 : Tesmec a lancé à la bauma 2022 son tout nouveau système de cartographie radar intégré du système de relevé 3D numérique souterrain et de haute précision. Il permet de détecter la profondeur des réseaux et de faire une cartographie complète du sous-sol à 2 cm près.
Le MMS est équipé d'un système de détection installé sur le dessus d'un géoradar Explorer 2.0. Le système de levé est conçu pour effectuer une reconstruction 3D géoréférencée grâce à l'union de deux types de données : le nuage de points 3D obtenu grâce à l'utilisation de la technologie LIDAR ; et le nuage de points 3D obtenu par des algorithmes de stéréoscopie, appliqués aux images acquises par des caméras matricielles haute résolution. Le nuage de points résultant avec l'image superposée est ensuite soumis à un traitement de réélaboration numérique, effectué par des réseaux d'intelligence artificielle sophistiqués afin d'obtenir une cartographie géoréférencée et précise. Le système de détection MMS a une précision d'environ 2 cm, et renvoie un nuage de points du milieu environnant consultable sur la plateforme cloud, utile pour une bonne planification du chantier.
Explorer 2.0 est le géo-radar de très haute précision Tesmec équipé de 32 antennes qui balaient le sol jusqu'à une profondeur de 96 cm, et qui est capable de fonctionner, remorqué par le véhicule, à une vitesse maximale de 17 km/h. La sortie générée par Explorer 2.0 consiste en la cartographie des infrastructures souterraines existantes, utile pour les enquêtes d'excavation préliminaires. En effet, l'utilisation du géo-radar permet de réduire le temps d'exécution des travaux, ce qui contribue à garantir la sécurité des chantiers et permet une plus grande précision dans les travaux d'excavation, en évitant la possibilité d'endommager les réseaux souterrains existants. Pour en savoir plus contactez Tesmec ou leur filiale Marais
 
Colas réceptionne chez Framateq Rhône-Alpes la première pelle sur pneus 100% électrique : la Mecalac e12Intertas 17.11.22 : Mecalac, leader spécialisé dans la conception, la production et la distribution d’engins compacts et Framateq Rhône-Alpes partenaire historique de la marque, ont le plaisir d’annoncer la première livraison de la pelle e12, 100% électrique, à la société Colas.
Bruno Munier, Directeur de la Performance des Equipements pour le Territoire Sud-Est de Colas déclare : « Avec cette toute nouvelle Mecalac e12 100% électrique, dont nous avions déjà pu tester les performances et notamment l’autonomie, Colas fait un pas de plus pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en zone urbaine. L’autre bénéfice est une réduction importante de l’impact sonore, pour une meilleure acceptation des chantiers par les riverains. Cet équipement novateur préfigure très probablement l’avenir des équipements pour les chantiers urbains. »
A ce jour, la e12 est la première pelle sur pneus de 12t 100 % électrique. Grâce à l’architecture de la machine et à des technologies exclusives, Mecalac garantit une autonomie d’une journée type de travail. La recharge se fait, à l’instar de l’automobile, via une simple prise de type T2 (22kWh) ou une prise 5 pôles de type industriel. A l’occasion du salon Bauma, fin octobre, Mecalac a présenté sa gamme de 3 machines 100% électriques ainsi que son système de recharge, soit un écosystème complet permettant d’effectuer un chantier à zéro émission. Cette nouvelle offre montre la volonté de Mecalac de proposer des solutions innovantes et pertinentes pour construire les villes d’aujourd’hui et demain. Pour plus d’informations sur la Mecalac e12, cliquez ici.
 
Intertas 15.11.22 : Première aspiratrice mondiale 100% électrique by RSP ! La nouvelle aspiratrice RSP ESE E est la première aspiratrice-excavatrice au monde à être entièrement électrique.
Après une première mondial en 2020, avec la mise en service, avec son client de longue date Noblet Paris Ouest, de la première aspiratrice excavatrice fonctionnant exclusivement au biogaz (bioGNV), le constructeur d'aspiratrices-excavatrices Allemand RSP refait la une, en construisant une aspiratrice entièrement électrique.
La nouvelle aspiratrice RSP ESE E a été présentée pour la première fois au public, au salon de la BAUMA 2022 à Munich. Lors des démonstrations sur le salon, le public a été impressionné par les capacités de cette machine.
Au salon Bauma, le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP a fait stand commun avec Amphitec, un des fabricants les plus importants et les plus innovants de la technologie d'aspiration sous vide, racheté cette année par RSP. Consultez le site WEB du constructeur RSP
 
https://ke.kubota-eu.com/wp-content/uploads/2022/09/unnamed.jpgIntertas 14.11.22 : Sous la devise « Des solutions fiables », le constructeur japonais Yanmar a présenté à la bauma ses engins de chantier compacts, qui rencontrent un grand succès sur le marché depuis des années, ainsi qu’une gamme de nouvelles machines de construction à alimentation alternative sous le slogan « Smart Energy Solutions ».
Kubota a élargi sa gamme de chargeuses sur pneus articulées avec les premières chargeuses électriques, les RT210-2e et RT220-2e. Elles sont basées sur leurs équivalents thermiques sur lesquels le moteur diesel Kubota a été remplacé par un système électrique composé de 2 moteurs électriques (un pour l’avancement et un pour l’hydraulique de travail) et un pack batterie. La RT210-2e est équipé en configuration standard d’une longue flèche de chargeur pour une grande portée (hauteur de pivot du godet 2,82m) et une capacité de levage de 1450kg. La RT220e dispose d’un bras oscillant de chargeur beaucoup plus court (hauteur du pivot de l’axe du godet 2,45m) avec une capacité de levage de 2054kg pour les travaux de chargement lourds. En outre, avec une largeur totale de seulement 1,08 m et une hauteur de machine de 2,30 m, les machines peuvent être utilisées sur des chantier étroits et compacts. La transmission intégrale électrique est dotée d’un blocage de différentiel (« glissement limité ») sur les essieux avant et arrière des machines. La vitesse de conduite peut être sélectionnée selon trois niveaux différents (0-5 km/h / 0-12 km/h / 0-18 km/h). Les deux machines sont parfaites pour les chantiers de construction qui exigent un faible niveau de bruit et aucune émission de CO2.
 
Intertas 10.11.22 : Didier PAVAGEAU, un des responsables de la gamme TP du constructeur Français RIVARD, vient de livrer encore dans son secteur commercial une trancheuse Rivard,RIV 1255 équipée d'une roue TR104A.
Cette trancheuse Rivard,RIV 1255 équipée d'une roue TR104A. est parfaite pour la pose de fibre mais pas que.... car cette trancheuse TR104A peut aussi être équipée d'une roue TR110T pour la pose de fourreau HT, THT. La RIV1255 est la trancheuse idéale pour le déploiement de réseaux sous chaussées ou en rive de chaussée grâce à son déport de 400 mm.
A la bauma 2022, la société rivard a exposé : - Une trancheuse RIVCITY sur chenilles, très compacte permettant d’évoluer en milieu confiné et restreint avec un faible impact sur la circulation et le trafic piétonnier. Grâce à ses 2 roues, TRCITY, TR80T, cette trancheuse est également très polyvalente pour la réalisation de micro ou mini tranchées avec pose mécanisée de tous types de réseaux.
- Une excavatrice aspiratrice EXVAC (camion-aspirateur) permettant la réalisation rapide et sûre d’excavation par aspiration dans des zones déjà plus ou moins encombrées de réseaux souterrains, comme lors de travaux publics : zone urbaines, rues, trottoirs .Ce type de matériel BTP trouve également de nombreuses applications dans les secteurs de l’industrie et de l’environnement. La gamme RIVARD est composée de 3 modèles basés sur les capacités des cuves de 7 m³ ou 10 m³  et sur le tonnage des porteurs (26t ou 32t), ainsi que sur la puissance et le débit d’aspiration. Une fois que la capacité est définie, Rivard propose différentes configurations et options selon les applications de leurs clients. Cliquez-ici pour consulter leur site Web
 
Intertas 09.11.22 : Tesmec, groupe italien leader dans la conception, la production et la vente de solutions pour le transport d'énergie, de matériaux et de données, lance son premier concept de trancheuse électrique à Bauma 2022.
Le e-Sidecut est la version prototype avec alimentation électrique complète d'un sidecut sc4p, une petite trancheuse pour les excavations de fibres optiques dans les zones urbaines.
E-Sidecut monte un bloc d'alimentation électrique 358Vdc qui se recharge en 12 heures (230V @ 16A) ou 4 heures 3H (400V @ 32A). Le moteur électrique fonctionne avec une vitesse de fonctionnement de 3000 tr/min, il a une puissance continue de 42 kW@ 3000 tr/min (60 kW @ 5000 tr/min), refroidissement par eau. La nouvelle architecture modulaire électrique double l'efficacité du réservoir à la roue par rapport à une machine traditionnelle basée sur un moteur à combustion et réduit l'impact acoustique. Le coût des travaux utilisant l'électricité coûte moins cher que l'utilisation de combustibles fossiles.
Ce prototype de trancheuse verte développé par Tesmec s'inscrit dans la lignée des machines 100% électriques déjà lancées dans le domaine du cordage souterrain, élargissant la gamme des solutions zéro émission pour les chantiers urbains de pose de câbles. "Dans l'industrie des trancheuses, c'est la première étape vers le concept d'une gamme étendue de trancheuses pour les applications urbaines", déclare Marco Paredi, directeur de l'unité commerciale Trancheuses. «Ce sont des objectifs définis dans le parcours de développement durable de Tesmec et conformes à la stratégie ESG du groupe, qui privilégie une approche verte dans toutes les gammes de produits.
 
Yanmar: una nuova gamma di accessori al Bauma 2022Intertas 08.11.22 : En plus d'avoir dévoiler de nombreux nouveaux modèles et prototypes électriques à la Bauma 2022, la société YANMAR a présenté sa première mini-pelle à zero émission, la SV17e.
Ce modèle innovant, qui représente une étape stratégique importante dans la transformation future de Yanmar, démontre l’intention de la société d’être une entreprise durable pour ses clients et ses concessionnaires. Propulsée par un entraînement entièrement électrique et dotée d’un système hydraulique à centre ouvert avec pompe hydraulique à détection de charge, la SV17e a été conçue pour créer une expérience exceptionnelle à la fois pour le propriétaire et l’opérateur. Délivrant une puissance électrique brute de 23,5 kWh (19 kWh utilisables), le modèle de 48 V offre une capacité impressionnante d’excavation, de levage et de transport, tout en respectant les restrictions d’émissions les plus strictes au monde.
Avec une interface opérateur LCD sur mesure et une capacité de charge rapide de 400 V disponible en option (230 V de série), la SV17e garantit les plus hauts niveaux de confort, d’ergonomie, de précision et de contrôle. En mode de fonctionnement normal, une charge complète fournit 4,5 heures d’excavation ou un cycle d’utilisation mixte de quatre heures (20 % de transport, 80 % d’excavation). En bref, la SV17e offre des résultats exceptionnels sur les chantiers et dans le bilan des entreprises. Destinée aux clients du marché européen à la recherche d’une solution électrique de moins de deux tonnes, la SV17e est parfaitement adaptée à une gamme variée d’applications de construction, de génie civil, d’agriculture et d’aménagement paysager. Après avoir subi un régime de tests rigoureux, le modèle entièrement électrique établit de nouvelles normes en matière de puissance et de performances, offrant aux opérateurs une durabilité et une fiabilité sans compromis.
 
T7X Chargeuses compactes sur chenillesIntertas 03.11.22 : A l’occasion de la Bauma , Bobcat a fait découvrir aux professionnels du BTP la première chargeuse compacte sur chenilles électrique.
Déjà dévoilée outre-Atlantique en janvier dernier lors du CES de Las Vegas consacré à l’innovation technologique, la machine d’une charge nominale de 1374 kg présente une conception inédite. Pour commencer, à la différence des équipements hydrauliques thermiques, elle est dotée d’un système d’entraînement à vérins et moteurs électriques. Ainsi, elle n’utilise quasiment pas de fluides hormis un réfrigérant écologique. Un avantage pour abaisser le TCO et les coûts relatifs à la maintenance. Optimisant la durée de vie de sa batterie lithium-ion de 60,5 kWh, son système de gestion de l’alimentation à détection de charge, contribue par ailleurs à ajuster automatiquement la puissance en fonction de la tâche en cours. Pour autant, lorsque l’opérateur doit effectuer des travaux plus spécifiques, il est en mesure de faire varier la vitesse de déplacement tout en bénéficiant du couple maximal. De cette façon, la chargeuse ne consomme pas de puissance au ralenti.
Exposée également à Bauma, la chargeuse compacte S76 se montre plus polyvalente que la version précédente sur pneus. En effet grâce à ses quatre petites chenilles individuelles à la place des roues (le concept Quad-track), sa portance est accrue, sa pression au sol réduite et sa traction plus optimale notamment sur les sols mouillés. En d’autres termes, elle s’adapte à davantage d’environnements de travail.
 
Intertas 02.11.22 : A la Bauma 2022, Wacker Neuson et Kramer ont accueilli leurs invités sur un stand de 5 000 mètres carrés dans la zone en plein air nord.
Les visiteurs de la section "Meet Green" ont pu découvrir l'offre zéro émission, qui a été élargie à Bauma pour inclure un certain nombre de machines et de services - comme des offres spéciales de financement zéro émission mais aussi des solutions dans le domaine de l'infrastructure de recharge. "Grâce à leur portefeuille zéro émission, tout un chantier de construction en centre-ville peut désormais être exploité sans émissions locales", explique Alexander Greschner. "La prochaine étape pour eux est de fournir l'ensemble de l'écosystème à leurs clients : de l'infrastructure de recharge aux services, en passant par les offres de financement et les différents modèles d'utilisation, jusqu'à une approche du cycle de vie de la batterie. Kramer présentait également des innovations dans le secteur zéro émission : en plus de la chargeuse sur pneus électrique 5065e, le successeur de la 5055e éprouvée, Kramer a présenté le chariot télescopique 1445e E - les deux machines reposent sur la dernière technologie de batterie lithium-ion. Visitez le site Web du Groupe Wacker Neuson
 
Intertas 28.10.22 : Au salon Bauma, le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP a fait stand commun avec Amphitec, un des fabricants les plus importants et les plus innovants de la technologie d'aspiration sous vide, racheté cette année par RSP.
(Communiqué lors du rachat) RSP est synonyme de technologie de drague suceuse depuis près de 30 ans maintenant. C'est grâce à la génération fondatrice que, grâce à des développements constants et à un contact étroit avec les clients, l'aspiration assistée par ventilation a été reconnue comme une technologie universelle dans l'industrie de la construction. Depuis lors, grâce à l'aide de toute l'équipe, nous avons pu continuer à grandir en tant qu'entreprise et ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux domaines d'activité. Outre le groupe RSP, la société Dobrowolski et notre fournisseur de longue date SMC Steffen appartiennent désormais également au groupe de sociétés R&G, qui coordonne les activités des différentes sociétés.
Nous sommes maintenant heureux de pouvoir vous informer que nous pouvons annoncer l'ajout d'un autre membre au groupe d'entreprises : Le groupe néerlandais Amphitec est l'un des fabricants les plus importants et les plus innovants de la technologie d'aspiration sous vide. Avec son siège social à Ambacht près de Rotterdam et un autre site en Pologne, le groupe a une profondeur de production similaire à celle de RSP et est donc le complément idéal à la technologie d'aspiration de ventilation éprouvée RSP.
Avec environ 90 employés, le groupe Amphitec est également la plus grande expansion du groupe R&G à ce jour. Grâce à cette intégration majoritaire, le savoir-faire de la technologie d'aspiration par pompe devient partie intégrante de notre entreprise. La société de location associée ATEC-Rental est également reprise. Cela signifie que nous pouvons offrir toute la gamme sur le marché et devenir en même temps l'un des principaux fabricants de ventilation et d'aspiration par pompe dans le monde entier. Nous attendons avec impatience l'échange à venir avec nos nouveaux collègues et leur souhaitons chaleureusement la bienvenue dans le groupe d'entreprises.
 
Intertas 28.10.22 : Au salon Bauma, le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP a fait stand commun avec Amphitec, un des fabricants les plus importants et les plus innovants de la technologie d'aspiration sous vide, racheté cette année par RSP.
(Communiqué lors du rachat) RSP est synonyme de technologie de drague suceuse depuis près de 30 ans maintenant. C'est grâce à la génération fondatrice que, grâce à des développements constants et à un contact étroit avec les clients, l'aspiration assistée par ventilation a été reconnue comme une technologie universelle dans l'industrie de la construction. Depuis lors, grâce à l'aide de toute l'équipe, nous avons pu continuer à grandir en tant qu'entreprise et ouvrir de nouveaux marchés et de nouveaux domaines d'activité. Outre le groupe RSP, la société Dobrowolski et notre fournisseur de longue date SMC Steffen appartiennent désormais également au groupe de sociétés R&G, qui coordonne les activités des différentes sociétés.
Nous sommes maintenant heureux de pouvoir vous informer que nous pouvons annoncer l'ajout d'un autre membre au groupe d'entreprises : Le groupe néerlandais Amphitec est l'un des fabricants les plus importants et les plus innovants de la technologie d'aspiration sous vide. Avec son siège social à Ambacht près de Rotterdam et un autre site en Pologne, le groupe a une profondeur de production similaire à celle de RSP et est donc le complément idéal à la technologie d'aspiration de ventilation éprouvée RSP.
Avec environ 90 employés, le groupe Amphitec est également la plus grande expansion du groupe R&G à ce jour. Grâce à cette intégration majoritaire, le savoir-faire de la technologie d'aspiration par pompe devient partie intégrante de notre entreprise. La société de location associée ATEC-Rental est également reprise. Cela signifie que nous pouvons offrir toute la gamme sur le marché et devenir en même temps l'un des principaux fabricants de ventilation et d'aspiration par pompe dans le monde entier. Nous attendons avec impatience l'échange à venir avec nos nouveaux collègues et leur souhaitons chaleureusement la bienvenue dans le groupe d'entreprises.
 
JCB Hydrogen RefuellerIntertas 28.10.22 : Le constructeur britannique JCB expose en avant-première à la Bauma sa solution mobile innovante pour réapprovisionner en hydrogène les machines sur les chantiers.
Ayant mis au point les premiers engins de chantier au monde fonctionnant à l'hydrogène, JCB dévoile une autre première mondiale : un ravitailleur à hydrogène mobile.  Un système rapide et facile pour se ravitailler en hydrogène sur site
JCB a investi 100 millions de livres sterling dans un projet destiné à produire des moteurs à hydrogène performants. L’entreprise a d’ailleurs déjà présenté des prototypes fonctionnels d'une chargeuse-pelleteuse et d'un chariot télescopique alimentés à l'hydrogène.
Le ravitailleur à d'hydrogène mobile offre aux clients un moyen rapide et facile de ravitailler leurs machines sur site. 97 % environ des engins de chantier sont approvisionnés en carburant lorsqu'ils travaillent sur site. Les clients sont donc déjà habitués à un carburant transportable, permettant de faire le plein en quelques minutes. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 26.10.22 : Encore une nouveauté pour A.B.D.E. DEROUBAIX le constructeur Français de remorque porte tourets de référence. Il viens de créer un ensemble spécifique pour le ramassage des lignes en effacement de réseaux.
Après la sortie du porte-touret RD TP270, qui possède la particularité d'être rotatif sur 180°, ce qui pour le tirage en bord de route ou en centre ville permet une utilisation simplifiée et surtout sécurisée pour l'Imagehumain et le matériel, A.B.D.E. DEROUBAIX le constructeur Français de remorque porte tourets viens de créer cet ensemble pour le ramassage des lignes en effacement de réseaux. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la RD TP270.
A.B.D.E. construit des remorques dérouleuses porte-tourets pour le transport et le déroulage de câbles avec tout un environnement pour en assurer le tirage : treuls, aiguilles, tire-câble, émerillon, galets, vérins porte tourets, léve plaque, ... Toutes leurs remorques dérouleuses porte-tourets sont conçus pour permettre de réaliser aisément toutes les opérations d’enroulage et de déroulage des câbles et des tuyaux. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 21.10.22 : Au salon SIANE Industrie qui a eu lieu à Toulouse, nous avons découvert sur le stand Kavik  le "Track-O Cross-Country" un nouveau matériel adaptable dans l'activité des réseaux aériens et souterrains.
Le Track-O Cross-Country, ce chariot tout terrain est spécialement conçu pour les travaux extérieurs et permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès tels que montagnes, arrière lots et cela dans des conditions de neige, d’eau, boue et sable. Son dégagement de près de 9 pouces (23 cm) permet de franchir des obstacles ou embûches tels que pierres, souches d’arbres, etc. Le chariot tout terrain Track-O Cross-Country peut gravir aisément des pentes de 40 degrés. Ce modèle peut être adapté aux besoins du client en y ajoutant une potence ou tout autre accessoire. Celui-ci offre une bonne autonomie de près de 2,5 heures et qui peut être améliorée par l’ajout de batterie supplémentaire.
Actuellement une entreprise de tirage de câble l'utilise sur du déploiement de réseau Fibre dans le département du Tarn et Garonne. Lors de notre visite sur le chantier, 1500 m de câble Fibre ont été tiré avec rapidité et avec beaucoup moins de pénibilité. Pour recevoir une documentation ou être contacter cliquez-ici
 
Intertas 21.10.22 : L’innovation Trithon imaginée par SIMOP pour dépolluer les eaux de ruissellement commence à être produite en série.
Depuis sa vérification par le laboratoire indépendant CSTB et sa validation auprès de l’ETV (programme européen chargé de contrôler les innovations écologiques) la production à l’échelle industrielle débute dans l’usine du HAM en Normandie. Pour développer son nouveau produit, la société SIMOP est partie d’un constat : celui que les eaux de nos rivières, nos mers et nos océans sont saturées de polluants en tous genres : plastiques, pesticides, résidus de substances médicamenteuses, hydrocarbures… Le phénomène, loin de s’améliorer, s’aggrave d’années en années à tel point que depuis quelques années les scientifiques parlent d’un continent de plastique flottant dans le Pacifique. Ce septième continent de déchets occupe environ 1,6 million de kms² et représente une masse de 80 000 tonnes : c’est un désastre écologique qui met en danger la faune, la flore mais également l’Homme. Pour tenter d’apporter sa pierre à l’édifice, SIMOP a travaillé avec un inventeur de renom : Jean-Pierre Dautais pour concevoir un appareil capable de récupérer le maximum de polluants avant que ceux-ci se retrouvent dans nos rivières puis nos océans. Cliquez-ici pour lire en savoir plus
 
Intertas 20.10.22 : A.B.D.E, Le constructeur Français de matériel pour la pose et la maintenance des réseaux propose un vérin hydraulique universel de 2 T, compatible avec les marteaux lève plaques (tube Ø34).
Le lève-plaques est utilisé pour la manipulation des plaques et tampons, tout en prévenant les risques d’accidents liés aux manipulations. Il permet d'améliorer les conditions de travail et de favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Caractéristiques du Vérin hydraulique universel de 2 Tonnes compatible avec les marteaux lève plaque (tube Ø34) : Pédale de pompage en acier , Dimensions Du sabot 100x100 - Hauteur mini : 250 - Hauteur Maxi : 415 - Plage de travail : 200 à 365 - Mise en place rapide - Le blocage de l’anneau sur le bras se fait par arcboutement.
A.B.D.E. construit des remorques dérouleuses porte-tourets pour le transport et le déroulage de câbles avec tout un environnement pour en assurer le tirage : treuls, aiguilles, tire-câble, émerillon, galets, vérins porte tourets, léve plaque, ... Toutes leurs remorques dérouleuses porte-tourets sont conçus pour permettre de réaliser aisément toutes les opérations d’enroulage et de déroulage des câbles et des tuyaux. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 19.10.22 : Bauma est là & Y.O.U. attire toute l’attention !! Lors du salon de Munich, deux grands événements du leader des équipements compacts auront lieu : le lancement du club Yanmar Operators United et le 90 Second Skills Challenge !
Grâce à une campagne de vidéos dont on a beaucoup parlé, l’attente est devenue insupportable, mais ce mois-ci, le salon bauma accueillera le très attendu club Yanmar Operators United ! Le club Y.O.U., en abrégé, est une célébration de la vie des équipements compacts au sein de la communauté des passionnés de Yanmar. Ouvert à tous les opérateurs de machines Yanmar, même les utilisateurs occasionnels, les membres feront partie d’une famille d’opérateurs et profiteront de cadeaux, d’une collection de marchandises Y.O.U. dédiée, d’événements et de concours. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 13.10.22 : Mastenbroek fêtera le 40e anniversaire de son engin sur chenilles CT12 au salon Bauma 2022. Depuis sa conception en 1982, l'engin sur chenilles CT12 s'est avéré incroyablement populaire auprès des entrepreneurs de pipelines et sur les chantiers mécanisés de pose de réseaux. Depuis la vente de son premier CT12 en 1983, Mastenbroek a apporté plusieurs améliorations, la plus récente en juin de cette année, lorsqu'il a incorporé une trémie basculante plus grande et pleine largeur qui réduit les déversements lors du chargement. La trémie est entièrement visible lorsque la cabine de l'opérateur est relevée à sa position la plus élevée, et son convoyeur à vitesse variable permet une décharge à écoulement libre pour les agrégats de viscosité variable. A présent le CT12 peut être utilisé comme camion à benne basculante. À l'avant du CT12, le convoyeur oscillant à 180 degrés à hauteur variable et à vitesse variable, permet à l'opérateur de placer facilement et avec précision les matériaux de remblai directement dans la tranchée ou dans une trémie montée sur la trancheuse.
 
Intertas 12.10.22 : Le Groupe Tesmec annonce la signature d'importants contrats, par l'intermédiaire de la filiale Tesmec Rail, dans le secteur ferroviaire national et international pour une valeur totale d'environ 60 millions d'euros.
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"Le groupe Tesmec est Leader sur le marché des technologies dédiées aux infrastructures (réseaux aériens, souterrains et ferroviaires) de transport d'électricité, de données et de matières (pétrole et dérivés, gaz et eau), ainsi que des technologies pour l'exploitation de carrières et de mines à ciel.
Les nouvelles commandes ont une importance stratégique pour le Groupe Tesmec, car elles confirment sa croissance dans le secteur ferroviaire, renforçant son positionnement également au niveau international, tant dans le secteur du diagnostic que dans la maintenance de la caténaire.
Ambrogio Caccia Dominioni, président et chef de la direction de Tesmec, a déclaré : Les nouveaux contrats, qui font suite à ceux déjà signés à l'échelle internationale en République tchèque, en Égypte et en Israël, et les nombreuses contacts que nous avons eues à l'occasion d'InnoTrans, nous rendent pleinement confiants car ils confirment le succès de notre stratégie commerciale, sur laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années, ainsi que notre renforcement à l'échelle mondiale.
 
Intertas 12.10.22 : BAUDAT France, spécialisée dans les coupes-câbles, sont toujours en quête de solutions afin de proposer à leurs clients des moyens simples, pratiques mais efficaces de prévention des TMS (troubles Musculosquelettiques). La sangle de maintien soulage l'opérateur dans les travaux parfois longs et fastidieux de préparation de câbles ou de dépose.
BAUDAT vous propose 20 gammes exclusives de coupe-câbles et plus de 80 modèles en stock! A cliquet, frontal, spécial acier, pour câbles Telecom... Tous les Coupe-câbles BAUDAT sont également disponibles en version Isolé 1000V selon la norme CEI900 EN60900. BAUDAT, c’est aussi une gamme complète de Coupe-Câbles hydrauliques. Baudat propose également une gamme très complète d'emporte-Pièces. vendus complets ou à l’unité pour tôles acier ou inox, sans oublier une gamme de pompes Emporte-Pièces hydrauliques et des coffrets complets. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 07.10.22 : My-NDS, spécialisée dans la fourniture d’appareils de détection, de diagnostic de réseaux HT, de Generateurs VLF et des caméras de détection de décharges partielles/fuites et de localisation de réseaux enterrés, était présent au 3ème édition du salon Mesures Solutions EXPO à la Cité des Congrès de Lyon.
My N.D.S. a été créée en février 2016 afin d’apporter des solutions permettant la maintenance et le suivi d’appareillages haute tension sur les réseaux de fourniture d’électricité. ils proposent des technologies de maintenance préventive qui détectent l’apparition d’un défaut avant qu’il ne soit critique. L’objectif est d’anticiper les défauts sur les réseaux électriques afin d’effectuer une maintenance préventive en toute sécurité, plutôt que d’attendre une panne et agir dans l’urgence.
Dirigée par CABAGNO Julien et CAPON Philippe, My-NDS est partenaires officiels exclusifs pour la France des fabricants b2 electronics (Autriche), Doble Engineering (USA), Morgan Schaffer (Canada) et Vanguard (USA), ils vous proposons une gamme d’appareils fiables et robustes, permettant d’effectuer des mesures et diagnostics sur divers appareillages électriques haute tension, avec entre autres : Cliquez-ici pour lire la suite  Pour consulter aussi leur gamme complète de solutions de détection des réseaux enterrés et de géoréférencement cliquez-ici
 
Intertas 28.09.22 : Les équipes de Klubb vous présenteront à la Bauma, qui se déroulera à Munich du 24 au 30 octobre 2022 (stand FS.1106/7), leur dernière innovation : une toute nouvelle conception de leurs ingénieurs Klubb, intégrant des composants inédits et respectueux de l’environnement !
Klubb présentera également quelques véhicules de leur gamme verte, qui associe des porteurs électriques, gaz ou bi-carburant à des nacelles élévatrices permettant de travailler moteur du véhicule éteint. A l’honneur également, leur nouvelle solution light KL38P de 13,5m, à flèche articulée, disponible sur fourgon, tronqué ou non. Elle vient en complément des KL21B, KL26 et KL32, déjà disponibles en version light et permettant de meilleures charges utiles. Vous découvrirez enfin le nouveau modèle articulé sur châssis disposant de nouvelles fonctionnalités. Il sera à découvrir sur leur stand et viendra compléter leur gamme de nacelle articulée permettant d’atteindre des hauteurs de travail de 20 à 24 mètres.
 
Intertas 27.09.22 : Avec le lancement de la nouvelle mini-chargeuse sur chenilles MT100, plus besoin d’effort manuel. La machine remplace les brouettes, pelles et autres outils nécessaires pour de nombreux travaux dans des secteurs variés : construction, démolition, location, aménagement paysager, agriculture, etc. 
D’une largeur standard de 904 mm (et jusqu’à 1 045 mm avec l’option chenilles larges, qui améliore la stabilité et diminue la pression au sol), les dimensions compactes de la nouvelle MT100 permettent de passer par les portails étroits et facilitent le travail dans les espaces restreints. La plateforme de l’opérateur intégrée sur le modèle MT100 offre une plus grande visibilité sur les côtés de la machine, ainsi que sur le bord d’attaque du godet ou sur l’accessoire. En combinant le système de chenilles et la plateforme de l’opérateur, la MT100 permet un déplacement fluide et donne plus de confort et d’assurance à l’utilisateur. Les commandes de manipulateurs ISO de la MT100 sont particulièrement ergonomiques et précises, rendant la maîtrise de la machine plus sûre, facile et agréable. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 24.09.22 : Les livraisons s’enchaînent pour Marais (groupe TESMEC) : Mise en service d’une ST2 dans le granite Ecossais pour la société  AG Wilson. et la mise en service d’une nouvelle GD2 chez leur client historique Bordelais Cana Elec.
La société CANA-ELEC a toujours eu la volonté d’être et de rester autonome dans ses activités. C’est avec cet objectif que la société CANA-ELEC a su développer ses activités, ses compétences et se doter d’outils de dernière génération performants et fiable, qui lui permettent aujourd’hui de maîtriser la réalisation de travaux souterrains ou aériens, depuis l’étude jusqu’au récolement.
Le Groupe Marais, membre historique d’Infranum, sera présent sur le stand N° 3 à l’Université du Très Haut Débit (UTHD) se déroulant à Toulouse, les 4 et 5 octobre prochains. Le groupe Marais partagera avec vous toutes ses offres de Services Innovantes. Ce sera également l’occasion de vous présenter leur dernière trancheuse Multicut 400 RS. Porteur compact puissant multi outils. Seront présent le directeur commercial des ventes Benoît Moisson et le directeur commercial de la location Vincent Cochard.
 
Intertas 20.09.22 : (exclusivité) Jean Luc BARTHET, le représentant exclusif du constructeur Allemand des trancheuses LIBA en France, nous présente la trancheuse GM 4 avec la nouvelle roue GM 600 R. qui sera prochainement livrée dans le Sud ouest de la France.
Cette nouvelle roue GM 600 R déportable droite et gauche avec système de rotation (idéale pour les courbes) réalise des tranchées jusqu'a 600 mm de profondeur et des largeurs de 80 mm à 200 mm avec tapis latéral et de chargement.
La trancheuse GM4 en version sur chenilles, offre encore plus de sécurité, un confort de conduite précis et une répartition optimale de la charge. Elle possède aussi une compensation latérale jusqu'a 12°.  Cliquez-ici pour consulter le site du constructeur
 
Intertas 20.09.22 : La société CEV (partenaire d'Infranum) spécialiste des treuils et machines pour la pose de câbles (fibre optique, télécom, énergie, …, sera cette année encore exposante à l'Université d'été du Très Haut Débit 2022 à Toulouse.
Depuis plus de 30 ans, CEV commercialise les treuils les plus efficaces pour la pose de câbles. CEV est également leader en matériel, machines et accessoires de pose de câbles ou micro-tube pour fibres optiques en souterrain par portage à l’air ou à l’eau, pour l’industrie télécoms et énergie.
CEV est distributeur officiel de la marque Plumett ,pour la France et pour l'Algérie, la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, Monaco, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes françaises, Wallis-et-Futuna.
L’activité de la Société CEV se développe sur trois secteurs : Les treuils et machines pour la pose de câbles (fibre optique, télécom, énergie, …) par tirage, soufflage et portage à l’eau, les remorques porte-touret et accessoires. - Les treuils électriques et hydrauliques pour véhicules industriels, de secours et de loisirs. Treuils de halage de levage, marques Ramsey, Come-up… Tous les accessoires et pièces de treuils. La conception, la réalisation et le montage d’équipements pour le dépannage/remorquage routier VL/PL et pour le transport d’engins de chantier et de manutention. Ainsi que toute la signalisation, rampe, gyrophare… Cliquez-ici pour visiter leur site Internet
 
Intertas 19.09.22 : La trancheuse "RIVCITY" du constructeur RIVARD est la machine parfaite pour réaliser les chantiers de pose des caméras de vidéo surveillance, ce qui concerne désormais toutes les villes pour lutter plus efficacement contre les incivilités et dissuader tout passage à l’acte délinquant sur la voie publique.
Véritable petite trancheuse sur chenilles, très compacte, la trancheuse "RIVCITY" du constructeur RIVARD permet d’évoluer en milieu confiné et restreint avec un faible impact sur la circulation et le trafic piétonnier. Grâce à ses 2 roues : TRCITY, TR80T (le changement de Roue est inferieure à 30 minutes), cette trancheuse est également très polyvalente pour la réalisation de micro ou mini tranchées avec pose mécanisée de tous types de réseaux. Caractéristiques des roues : TRCITY : jusqu'à 500 mm de profondeur et 90 à 120 mm de largeurs et la roue TR80T : jusqu'à 900 mm profondeur et 140 - 180 mm  de largeur. Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette trancheuse. Rivard expose à la BAUMA 2022
 
Intertas 14.09.22 : Lors de la prochaine édition du salon Innotrans à Berlin du 20 au 23 septembre, Vollert exposera le véhicule robotisé rail-route VLEX40.
Après le VLEX20, Vollert propose désormais le véhicule robotisé rail-route VLEX40. Les véhicules de manœuvre à technologie rail-route combinent plusieurs avantages en plus de la propulsion électrique propre. À cet effet, ils ont conçu le robot VLEX pour une utilisation quotidienne dans les voies de raccordement. Tous les composants et la construction en acier sont extrêmement robustes.
En même temps, vous bénéficiez d'une puissance de traction maximale et vous découvrez des caractéristiques technologiques telles que l'axe oscillant pour une sécurité accrue en cas de déraillement. En quelques secondes, vous pouvez passer du rail à la route en toute sécurité. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 13.09.22 : Allison Transmission commercialise une nouvelle série d’essieux électriques entièrement intégrés. La série eGen Power® d’Allison est prévue pour s’insérer entre les roues des camions et autobus de moyenne et grande capacités, se substituant ainsi au système de propulsion traditionnel de ces véhicules.
eGen Power est une solution à monter compatible et facilement personnalisable au châssis, à la suspension et aux moyeux de roue de votre véhicule actuel. Elle s’intègre à la plupart des procédés d’assemblage de véhicules du constructeur. La série eGen Power se compose de moteurs électriques entièrement intégrés, d’une boîte à plusieurs rapports, d’un radiateur d’huile et d’une pompe, offrant des performances et un rendement de premier rang.
Le système est compatible avec les véhicules entièrement électriques à batterie, les véhicules électriques à hydrogène et une diversité d’autres applications hybrides. (exposant à la Bauma)  Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.09.22 : La célèbre chargeuse sur pneus électrique Wl20e de Wacker Neuson est déjà produite en série depuis 2015, et la troisième génération avec une batterie lithium-ions performante sera présentée à la Bauma. À l’avenir, les clients pourront choisir entre trois versions de batterie, afin que les temps de chargement et la durée d’exploitation correspondent de façon optimale aux exigences du travail. Autre nouveauté : une cabine qui permet d'utiliser la machine tout au long de l’année, une amélioration de l’efficacité et du confort.
 
ImageIntertas 05.09.22 : (Nouveauté) Le constructeur Français A.B.D.E propose un porte-touret unique en son genre. Le Modèle RD TP270 possède la particularité d'être rotatif sur 180°, ce qui pour le tirage en bord de route ou en centre ville permet une utilisation simplifiée et surtout sécurisée pour l'humain et le matériel.
Avec un PTAC de 2700 KG, un PTAV de 1100 KG et un C.U. de 1600 KG, la RD TP270 permet le transport et le tirage de touret d'un diamètre Maxi de 2600 (mm) et d'une largeur Maxi de 1320 (mm). Le permis BE et assurance sont obligatoires pour l'utilisation du porte-tourets. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le modèle RD TP270.
A.B.D.E. construit des remorques dérouleuses porte-tourets pour le transport et le déroulage de câbles avec tout un environnement pour en assurer le tirage : treuls, aiguilles, tire-câble, émerillon, galets, vérins porte tourets, léve plaque, ...
Toutes leurs remorques dérouleuses porte-tourets sont conçus pour permettre de réaliser aisément toutes les opérations d’enroulage et de déroulage des câbles et des tuyaux.
 
Intertas 01.09.22 : BENALU acquiert LEGRAS INDUSTRIES, spécialiste des semi-remorques à fond mouvant et devient le groupe BENALU – LEGRAS
Créée il y a plus d’un siècle, la société LEGRAS INDUSTRIES est un leader européen de la conception et de la fabrication de semi-remorques à fond mouvant et des solutions logistiques associées. Ses unités de production sont situées à Epernay (51) et couvrent une surface de 80 000 m².
L’activité de fabrication de semi-remorques et de solutions logistiques associées de LEGRAS INDUSTRIES représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 80 M€ et emploie 250 salariés.
L’acquisition de LEGRAS INDUSTRIES par BENALU représente une opération structurante et permet d’affirmer la position de leader de BENALU en Europe dans la production de véhicules de gros tonnage (semi-remorques et porteurs gros tonnage) pour le transport de vrac (solide et liquide). L’ambition de BENALU pour LEGRAS INDUSTRIES est de poursuivre le développement de ses parts de marché en France et en Europe en lui faisant bénéficier de son dispositif industriel, de son réseau de distribution et de ses capacités d’achat. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 27.08.22 : Yanmar Compact Equipment EMEA présentera sa dernière gamme d’accessoires pour machines lors du salon BAUMA de cette année. Conçus pour s’adapter et compléter de manière optimale les machines de renommée mondiale de Yanmar, ces nouveaux accessoires offrent aux opérateurs la possibilité d’effectuer avec facilité et efficacité une multitude d’applications.
Des attaches rapides mécaniques et hydrauliques aux powertilts, en passant par une gamme complète de godets, de tarrières, de fourches, de pinces de tri, de tiltrotators et de foreuses, la nouvelle gamme a pour objectif d’effectuer facilement toutes les tâches sur le chantier. Adaptés à l’ensemble des marchés de la région EMEA, tous les accessoires sont entièrement compatibles avec les derniers modèles de Yanmar, permettant aux opérateurs de passer d’un outil à l’autre en quelques secondes.
Établissant de nouvelles normes de qualité, de durabilité et de performance, chaque nouvel accessoire a été développé en partenariat avec les principales marques d’accessoires. Grâce à la création d’une nouvelle division dédiée, les clients et les concessionnaires bénéficieront d’une assistance spécialisée, d’un accès à un inventaire centralisé, d’une livraison rapide, de solutions de financement imbattables et de la possibilité de combiner les commandes de machines et d’accessoires dans un même processus centralisé facile à gérer. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 20.08.22 : Dans le domaine du matériel de chantier, Wacker Neuson présentera au salon BAUMA de cette année : la première plaque vibrante réversible sur batterie avec entraînement direct sur le marché.
Elle permet d’élargir encore plus les domaines d’application possibles des plaques sur batterie. Le changement de sens de marche est assuré par le système hydraulique éprouvé qui équipe les modèles classiques. La plaque vibrante APU3050e, qui présente une largeur de travail de 50 centimètres et une force centrifuge de 30 kilonewtons, se distingue par sa bonne maniabilité et convient parfaitement aux tranchées étroites grâce à la hauteur de construction la plus basse de toutes les plaques vibrantes réversibles du marché.
L'une des particularités de la plaque vibrante sur batterie est l'entraînement direct DireX développé par Wacker Neuson, qui assure entre autres une plus grande efficacité : la plaque vibrante n'a pas besoin de courroies trapézoïdales et ne nécessite donc aucun entretien. De plus, la transmission directe de l'énergie permet une durée de fonctionnement plus longue.
 
Intertas 17.08.22 : Pour vos accompagner dans la maîtrise de vos outils de détection des réseaux Formation localisation réseau enterréenterrés, MADE sa vous propose des formations adaptées à vos besoins sur les outils de détection et localisation des réseaux enterrés.
MADE sa  propose des formations adaptées à vos besoins sur : - La localisation des réseaux enterrés par méthode ACOUSTIQUE - La localisation des réseaux enterrés par méthode ELECTROMAGNETIQUE - La localisation des réseaux enterrés par méthode RADAR - La localisation des réseaux enterrés par méthode ACOUSTIQE, ELECTROMAGNETIQUE et RADAR.
MADE est certifiée QUALIOPI dans la catégorie ACTION DE FORMATION par le cabinet d’audit agrée APAVE Certification. MADE dispose des formateurs spécialisés dans les différentes méthodes de détection des réseaux enterrés. Acteurs de terrain, ils répondent à toutes vos problématiques et ils vous accompagnent dans la maîtrise de vos appareils.
 
Intertas 12.08.22 : La société familiale allemande R&G Holding, propriétaire du groupe RSP, leader mondial sur le marché des aspiratrices-excavatrices, acquiert Amphitec et ATEC Rental auprès de l’investisseur pratique Active Capital Company.
Grâce à cette acquisition, RSP et Amphitec combinent leur offre de technologie de vide et de ventilation et renforcent encore leurs positions de leader sur le marché. Alors qu’Amphitec se concentre sur la technologie du vide, l’acquisition élargira encore la gamme de produits de RSP avec la technologie de vide qui est complémentaire à la technologie de ventilation de RSP.
Les machines de ventilation RSP sont généralement utilisées pour l’excavation par aspiration, une alternative au creusement effectué par des excavatrices traditionnelles qui peuvent causer beaucoup de dommages aux infrastructures souterraines. Plus récemment, les camions à vide d’Amphitec sont plus souvent utilisés dans des cas d’utilisation spécifiques.
 
Intertas 03.08.22 : Yanmar Compact Equipment, reconnu dans le monde entier comme pionnier des technologies offrant les moteurs les plus économes en carburant et les plus durables de l’industrie, annoncera son engagement envers l’électrification lors du salon BAUMA de cette année.
En plus de dévoiler de nombreux nouveaux modèles et prototypes électriques, la société présentera sa première mini-pelle à zero émission, la SV17e. Ce modèle innovant, qui représente une étape stratégique importante dans la transformation future de Yanmar, démontre l’intention de la société d’être une entreprise durable pour ses clients et ses concessionnaires. Propulsée par un entraînement entièrement électrique et dotée d’un système hydraulique à centre ouvert avec pompe hydraulique à détection de charge, la SV17e a été conçue pour créer une expérience exceptionnelle à la fois pour le propriétaire et l’opérateur. Délivrant une puissance électrique brute de 23,5 kWh (19 kWh utilisables), le modèle de 48 V offre une capacité impressionnante d’excavation, de levage et de transport, tout en respectant les restrictions d’émissions les plus strictes au monde.  Cliquez-ici pour lire la suite
 
Kramer Radlader 5085 SchaufelIntertas 01.08.22 : Payen, grâce son expérience technique et commerciale, devient depuis le 01 août, le distributeur officiel des chargeuses Kramer pour les Hauts de France, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne.
La marque Kramer, jouissant d'une longue tradition, est établie sur le marché depuis de nombreuses années et s'appuie sur une valeur principale : la sécurité. La grande qualité de ces machines innovantes n'est qu'un des aspects dans ce domaine. En tant que partenaire commercial, Kramer est également un choix sûr pour ses clients, car son expérience et sa force d'innovation constituent une sécurité d'investissement et d'avenir.
Les chargeuses Kramer sur pneus sont montées sur un châssis monobloc qui empêche tout déplacement du centre de gravité, et ce même lors de braquages importants. Ainsi, les machines convainquent par leur excellente stabilité au renversement - même sur terrains accidentés. pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 28.07.22 : (Communiqué) Le salon Bauma 2022 sera pour Bobcat l’occasion de présenter plusieurs nouveaux produits et des innovations technologiques.
Le constructeur exposera sur son stand un riche panel de ses toutes dernières chargeuses sur pneus et sur chenilles, des mini-pelles – dont quatre nouveautés dans la catégorie des 5-8 tonnes –, ses tout derniers télescopiques de série R, des machines de compactage et plusieurs nouveaux accessoires. Au programme également, les toutes dernières innovations Bobcat en électrification, numérisation, autonomie et inspiration gaming, parmi lesquelles : Nouvelles chargeuses S86 et T86 de série R - Concept Quad Tracks, finaliste des prix Bauma Innovation - Concept T7X, première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique du monde - Concept d’écran tactile transparent OLED - Concept E35, une mini-pelle « by wire »  Cliquez-ici pour lire la suite
 
Roue de compactageIntertas 23.07.22 : La roue de compactage "YABS", à présent construite par le constructeur de Trancheuse RISA est la seule roue de compactage, adaptable sur porteur avoir été testé par le CETE.
Destinée à compacter des tranchées de faible largeur, la roue de compactage permet un meilleur rendement, en évitant les manutentions, les postures inconfortables et supprime les vibrations provoquées par les pilonneuses. La largeur de la roue de compactage peut être modifiée grâce à des secteurs facilement remplaçables sur le chantier. (Largeur de 160 à 280 mm) A présent, RISA propose aussi une roue de compactage permettant de compacter jusqu'à 50 cm de large.
Depuis 1994, la roue de compage "YABS", adaptable sur porteur, est classée dans les matériels spécifiques (Fiche 2) dans le guide technique "Remblayage des tranchées et réfection des chaussées" du SETRA. Cliquez-ici pour consulter la fiche technique
La qualité des travaux en tranchée dépend pour une bonne part de la qualité du compactage, dont l'objectif est : d'éviter les tassements ultérieurs, - d'éviter les différences de perméabilité trop importantes, - d'assurer une bonne tenue mécanique de la tranchée, et de l'ancienne chaussée. Cliquez-ici pour consulter le guide technique "Remblayage des tranchées et réfection des chaussées" du SETRA.
 
Intertas 21.07.22 : Le Groupe Garonne vient de développer une innovation "le chauleur GCH 6510" qui devrait (en l'adaptant) intéresser les opérateurs et les entreprises de pose de réseaux.
Jamais conçue auparavant sur le marché français, le Groupe Garonne innove une fois de plus en créant "le chauleur GCH 6510", une machine mobile sur chenilles capable de retraiter la terre directement sur le terrain.
Associée à de la chaux, la terre humide est immédiatement séchée, ce qui permet non seulement de réutiliser la terre sur place pour d’autres applications mais de créer une plus- value pour le client. En plus d’être économique, cette solution est idéale pour réduire fortement les coûts de transport, de décharge et d’achat de matière première en retraitant et réutilisant les produits sur chantier. Contribuer à l’écologie par la réduction de l’empreinte carbone est tout l’enjeu de cette machine à chauler.
Dans le cadre de la politique de développement durable, le chauleur "GCH 6510" s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Grenelle de l’environnement qui visent à avoir une gestion rigoureuse et économe des ressources naturelles nobles extraits de carrière et à limiter la mise en décharge de déchets en ayant recours à des matériaux réutilisés et recyclés. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le Groupe Garonne
 
Intertas 19.07.22 : Conscients de l’importance d’une parfaite préparation et de l’optimisation des chantiers et des travaux, Orange et Proximus (Belgacom Belgique) s’intéressent de très près aux dernières innovationssur la détection et cartographie.
Avec le radar GPR de Tesmec, il ne s’agit plus seulement de détecter la profondeur des réseaux, mais de faire une cartographie complète du sous-sol à 2 cm près. Une option 3 D permet également une visualisation et une compréhension simple sur une tablette.
Précurseur du géoradar depuis des années, le groupe Tesmec s’appuie sur sa filiale Française Marais pour l’aider et la supporter dans cette nouvelle ère de la digitalisation des sols et des réseaux. Pour en savoir plus sur le radar GPR
Le Groupe Tesmec développe, fabrique et commercialise des équipements, des technologies et des solutions intégrées pour la construction, l'entretien et l’optimisation des infrastructures de transport et distribution de l’énergie, des données numériques et des fluides (pétrole et produits dérivés, gaz, eau).  Le portefeuille des produits comprend des machines spéciales/trancheuses pour l’excavation dans des sols durs, des raboteuses/niveleuses, des équipements de tirage de câbles sous tension mécanique, des matériels ferroviaires et des dispositifs électroniques pour l’exploitation des réseaux électriques (smart grids).
 
Mecalac présente une toute nouvelle gamme de chargeuses compactes élargissant ainsi son portefeuille actuel de chargeusesIntertas 29.06.22 : Mecalac présente une toute nouvelle gamme de chargeuses compactes élargissant ainsi son portefeuille actuel de chargeuses.
La décision de prendre part à ce marché est née de la demande croissante de petites chargeuses articulées polyvalentes dans les secteurs de l’agriculture, de l’aménagement paysager, de la location et de la construction. Entre autres, ces machines remplacent progressivement d’autres types de machines (tracteurs avec chargeurs, skid-steer...) apportant plus de polyvalence, d’agilité et de sécurité pour les différentes applications.
La nouvelle gamme Mecalac MCL comprend 6 modèles, de 1,74 t à 2,85 t : 4 modèles à flèche longue (standard), adaptés aux besoins du segment agricole. 2 modèles à flèche courte, particulièrement adaptés aux besoins du segment de la construction. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 04.06.22 : L'entreprise familiale Chassaing TP, créée en 1970 par Monsieur CHASSAING Edmond, spécialisée dans les réseaux secs et humides, est devenue à présent une référence dans leur activité de prestation et de location de trancheuses.
L'entreprise, basée à Fontanes dans le Lot, est dirigé à présent par ses fils Arnaud et Benoît CHASSAING s’est spécialisée depuis de nombreuses année dans les travaux de réseaux enterrés secs et humides.
Dans l'activité prestation et location de trancheuses, le parc est composé de :  
- 3 trancheuses de la nouvelle génération du constructeur Français RISA de 400cv, 350 cv, 300 cv. Elles permettent des ouvertures de tranchées de 0,27m à 0,70m et des profondeurs de 0,45 à 2 m. Les équipements de tranchage sont déportables en dehors de l’empattement de la machine. Elles sont équipées de tapis de chargement sur camion et de porte touret. Des caissons de sablage pour la pose 1 à 4 câbles ou de PEHD en 160mm, sont disponibles
- d'une trancheuse Ditch-Witch RT115 équipé d'une scie à rocher permettant de réaliser des tranchées de 0,25m de large et 1,05m de profondeur et d'un équipement chaîne pour des largeurs de 16 et 22 cm et une profondeur de 1,10m
- d'une spiraleuse permettant la protection des réseaux enterrés pour les câbles électriques et pour le PEHD en 160
- d'une roue de compactage et de 3 patins de compactage/remblayage
L'entreprise Chassaing TP possède le personnel qualifié et le matériel qui correspond parfaitement pour réaliser les chantier de raccordement d’unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF (filière en plein essor), qui conjugue zones urbaines et rurales.
 
Intertas 24.05.22 : Le nouveau treuil cabestan 100 % éléctrique sur châssis-remorque du constructeur PLUMETT est conçu pour la pose de câbles souterrains de télécommunication ou d’énergie dans des tubes préinstallés ou des tranchées ouvertes ainsi que pour du sous-tubage.
Ce nouveau treuil cabestan électrique de 3 tonnes, appelé E-Winch, est alimenté par deux batteries de forte puissance vous permettant de travailler pendant plus de quatre heures sans interruption. Il est rechargeable sur secteur, à l’aide d’une génératrice ou sur les bornes de recharge automobile afin que vous puissiez continuer votre pose des câbles sans interruption. Son design compact et léger permet une utilisation dans des espaces restreints et son système à double cabestan apporte une traction à vitesse et force constantes. La motorisation électrique permet d’être utilisé dans des environnements fermés et confinés. Grâce à sa motorisation électrique sur batteries, il vous évite la mise en place compliquée de conduits pour dévier les gaz d’échappement à effet de serre. Enfin vous bénéficiez d’un silence accru sans égal vous permettant de travailler de nuit ou même en ville. Pour en savoir plus cliquez-ici
Les matériels du constructeur Plumett, leader mondial des machines de pose par soufflage et portage.son commercialisés par CEV , spécialisé dans les machines et accessoires à haute technicité servant à la pose de câble (télécoms, énergie) depuis de nombreuses années. La société CEV, sera présente au salon Ville Sans Tranchée (ST) consacré aux techniques de travaux sans tranchée, qui se tiendra sur 2 jours les 31 mai et 1er juin 2022 au parc Floral de Paris (Paris 12).
 
Intertas 23.05.22 : Exposant au salon Biogaz à Bordeaux, le constructeur RISA vous présentera leurs trancheuses, spiraleuses et roues de compactage, pour réaliser les chantier de raccordement d’unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF (filière en plein essor), qui conjugue zones urbaines et rurales.
Dans la région aquitaine pour réaliser un chantier de raccordement d’unité de production de gaz méthanier au réseau par GRDF sur 9km l'entreprise prestataire a utilisé :
Une trancheuse "RT400 VS" : Sur la trancheuses "RT400 VS", vous avez la possibilité d’inter changer assez rapidement l'équipement chaîne par l'équipement scie à rocher, qui a aussi la possibilité d'avoir le chargement de déblais sur camion. La "RT400 VS" est la machine polyvalente pouvant œuvrer lors de tous les travaux de pose de réseaux dédiés au transport d’énergie, de gaz, de fluides et de communication.
Une spiraleuse : Outil indispensable pour ligaturer le géotextile autour de la conduite. La pose de la conduite protégée par le géotextile permet de réutiliser toutes les terres extraites des tranchées, ce qui constitue également autant de mise en décharge évitée. Enfin, les terres extraites des tranchées étant replacées dans leur emplacement initial, l'écosystème s'en trouve maintenu et non perturbé, reprenant son fonctionnement normal en quelques semaines.
Une roue de compactage sur un porteur Mecalac : En France, la société RISA est le seul constructeur de trancheuses à proposer des roues de compactage adaptables sur les tracto-pelles, chargeuses et mini-chargeurs, pelles et mini-pelles, ... Un avancement hydrostatique du porteur permet une meilleure utilisation et efficacité. Destinée à compacter des tranchées de faible largeur, la roue de compactage permet un meilleur rendement, en évitant les manutentions, les postures inconfortables et supprime les vibrations provoquées par les pilonneuses. En chaussé, elles garantissent une sécurité maximale du trafic routier.. La largeur de la roue de compactage peut être modifiée grâce à des secteurs facilement remplaçables sur le chantier. (Largeur de 160 à 280 mm). A présent, le constructeur RISA propose aussi une roue de compactage permettant de compacter jusqu'à 50 cm de large.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82), une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse avec scie à rocher – spiraleuse - roue de compactage …). et de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …)
 
SUITE DES ACTUALITES DES FOURNISSEURS DE MATERIELS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème