Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 
 
 

Application en service

 

Application bientôt en service

 
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60 : la solution intégrée pour une flexibilité illimitée
Agenda événements
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

ACTUALITES SUR LES FOURNISSEURS DE MATERIEL

Intertas 18.10.21 : A Pollutec 2021, le constructeur Français RIVARD, grâce à la réalité virtuelle, a démontré à ses clients opérateurs les avantages de l'hydrocureur Zéphyr et les mises en situations de la machine.
Un casque VR et la radiocommande de l’équipement vous permettent d’être immergés dans les nombreuses fonctions de l’hydrocureur RIVARD. Quoi de mieux pour apprécier les différentes fonctionnalités, avantages et qualités de l’équipement ?
La conception 3 cuves du combiné ZEPHYR permet de réaliser différents chantiers sur une même tournée (fosses, réseaux et bacs à graisse). Les grands volumes de cuves avec la possibilité touten-eau de 5 600l offrent une grande autonomie. La potence enrouleur avec bras articulé donne une accessibilité et une couverture d’exploitation imbattable. La technologie des mouvements synchronisés rend le travail plus facile pour les opérateurs et améliore la productivité.
Monsieur THION, le dirigeant du constructeur RIVARD, toujours à la pointe de l'innovation sera mettre au profit cette technique de la réalité virtuelle au service de leurs clients pour la formation, la maintenance, .... A suivre
 
Intertas 15.10.21 : Sur le salon ARTIBAT 2021 , RISA se démarque en exposant un matériel spécifique pour la construction de lignes électriques aériennes.
RISA, le constructeur Français, a exposé à ARTIBAT 2021 un challenger 8SRT avec sa grue T400 et un C800, matériel spécifique pour les réseaux de aériens.
La société RISA est leader en France dans la fabrication des grues de levage forage pour la pose de ligne électrique ou de fibre optique. Les matériels de levage forage sont automoteurs ou montés sur porteur autoroutier en dos de cabine ou sur essieu arrière. Les grues de levage forage peuvent être équipé d'un marteau fond de trou. Risa construit aussi des treuils de tirage destinés à la construction de ligne HTB. La société RISA développe et fabrique aussi dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
Intertas 09.10.21 : Le constructeur Français MARAIS du Groupe TESMEC, partenaire d'Infranum. qui construit, commercialise et/ou loue des trancheuses de hautes performances était présent à l'Université d'été du Très Haut Débit 2021 à Saint étienne.
Le directeur Générale de Marais, Giovanni Basttista Lovadina et Vincent Cochard le directeur de la location ont présenté : leurs solutions pour un déploiement rapide et compétitif pour la pose des réseaux souterrains dans tous types de terrains en milieu urbain et rural et leurs matériels : SIDECUT Construction de réseaux de fibres optiques en milieu urbain FTTX - CITYCLEANFAST : La solution idéale pour déployer vos réseaux de fibre optique en ville - CLEANFAST : Construction de réseaux en milieu urbain et autoroutier - Trancheuse à roue standard (ST2) ou à roue grand déport (GD2) pour la pose mécanisée de réseaux.
Pour information, Benois Moisson de chez Marais était absent pour la première fois à une Université d'été du Très Haut Débit en raison des livraisons de plusieurs Citycleanfast en Finlande. (photo livraison des machines en Finlande)
 
Intertas 09.10.21 : A l'Université d'été du Très Haut Débit 2021 à Saint étienne, le matériel du constructeur Plumett était exposé par leur distributeur en France :  la société CEV (partenaire d'Infranum).
Sur le stand de la société CEV était présent M. Yannick Ulmann le manager du constructeur Plumett, leader mondial dans le poussage des câbles dans les tubes sous-terrain par injection d’air ou d’eau. Cliquez-ici pour consulter leur produits
La société CEV, dirigé par M. Hubert FALQUE, est le distributeur exclusif du fabricant Plumet pour : la  France et pour l'Algérie, la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, Monaco, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes françaises, Wallis-et-Futuna.
L’activité de la Société CEV se développe sur trois secteurs : Les treuils et machines pour la pose de câbles (fibre optique, télécom, énergie, …) par tirage, soufflage et portage à l’eau, les remorques porte-touret et accessoires. - Les treuils électriques et hydrauliques pour véhicules industriels, de secours et de loisirs. Treuils de halage de levage, marques Ramsey, Come-up… Tous les accessoires et pièces de treuils. La conception, la réalisation et le montage d’équipements pour le dépannage/remorquage routier VL/PL et pour le transport d’engins de chantier et de manutention. Ainsi que toute la signalisation, rampe, gyrophare… Cliquez-ici pour visiter leur site Internet ou pour contacter leur responsable commercial Karl Schroeyers

Intertas 09.10.21 : Sur le stand du constructeur Français RIVARD, à l'Université d'été du Très Haut Débit 2021 à Saint étienne, Bruno Marion et Cyril Metreau ont répondu aux besoins des entreprises de pose de fibre optique en matière de terrassement par trancheuses et par excavatrices-aspiratrices (partenaire d'Infranum).
Les deux demandes de renseignements les plus sollicitées, entres autres, concernées :  La RIVCITY véritable petite trancheuse sur chenilles, très compacte permettant d’évoluer en milieu confiné et restreint avec un faible impact sur la circulation et le trafic piétonnier. Grâce à ses 2 roues : TRCITY, TR80T, cette trancheuse est également très polyvalente pour la réalisation de micro ou mini tranchées avec pose mécanisée de tous types de réseaux et sur leurs Aspiratrices- excavatrices EXVAC, parfaite pour la fouille de réseaux en toute sécurité.
 
Intertas 05.10.21 : Yanmar Compact Equipment, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie des machines industrielles, a dévoilé son nouveau slogan de marque « Together We Build ».
Le lancement de ce nouveau slogan est l’aboutissement d’une recherche et d’une consultation approfondies à l’échelle mondiale avec le personnel, les concessionnaires partenaires et les clients. Il représente également une étape stratégique importante dans le parcours de transformation de Yanmar CE. « Notre objectif, en collaboration avec nos partenaires concessionnaires, est d’établir des relations plus solides et de créer encore plus de valeur pour nos clients », a déclaré le PDG, Giuliano Parodi. « Together We Build », souligne vraiment notre engagement à transformer Yanmar CE et, avec l’aide de nos concessionnaires, à nous concentrer sur la création d’une expérience nouvelle et passionnante pour nos clients. Notre transformation englobera non seulement nos produits dotés de technologies de carburants nouvelles et alternatives, mais aussi l’ensemble de notre activité, avec la création de valeur en son cœur. » Pour lire la suite cliquez-ici
 
bandeauIntertas 04.10.21 : Le constructeur Amphitec sera présent au salon Pollutec du 12 au 15 octobre à Lyon Eurexpo (stand E40, Hall 1.). Ils exposeront une aspiratrice-excavatrice, qui permet aussi l'aspiration sous vide de divers matériaux poussiéreux, boueux, liquides et même dangereux. Il permet également le refoulement de divers matériaux.
La puissante technologie de vide / pression d'Amphitec, rend l’excavatrice Amphitec extrêmement adaptée à une grande variété d’utilisations. L’entraînement hydrostatique en combinaison avec le bras d’aspiration, permet de la commander à distance par une seule personne. La différence entre le concept de vide Amphitec et une machine à ventilateurs traditionnelle réside, entre autres, dans l’aspiration de liquides à grande capacité et le travail en profondeur. Avec la machine vous pouvez  aspirer à plus de 300m de la machine - Aspirer à plus de 50m de profondeur - Refouler à plus de 200m - Refouler à plus de 75m (Gratte ciel, silo, etc)
Les produits Amphitec se caractérisent par leur efficacité. Le puissant pompe Roots, qui fonctionne toujours très bien à basse vitesse, et la gestion optimale de la boîte de vitesses/boite de transfert garantissent une consommation de carburant optimale. La machine offre le bon équilibre, rendant votre travail plus rapide et plus sûr.
Le constructeur Amphitec attache une grande importance au travail en toute sécurité. Le rôle de l’opérateur est vital à cet égard. Les machines Amphitec sont équipées de diverses options de sécurité pour protéger l’opérateur et son environnement immédiat.
Pour en savoir plus, contactez le responsable des ventes France : Michel VINCENT
Coordonnées : E-mail :  vincent@amphitec.fr  Tél. : 06 32 89 38 17
 
Intertas 01.10.21 : Mise en service par RISA d’une nouvelle grue de levage forage "Risa 100Ta30" au Groupe Bage pour leur filiale Elitel sud ouest.
La Pose d’un support béton classe D11 m sur un terrain privé a été exécuté, pour la mise en service de cette grue de levage forage Risa 100Ta30.
Risa est leader en France dans la fabrication des grues de levage forage pour la pose de ligne électrique ou de fibre optique. Les matériels de levage forage sont automoteurs ou montés sur porteur autoroutier en dos de cabine ou sur essieu arrière. Les grues de levage forage peuvent être équipé d'un marteau fond de trou. Risa construit aussi des treuils de tirage destinés à la construction de de ligne HTB. 
RISA, est un des seul constructeur Français à proposer en même temps une gamme de machines destinées à la construction de réseaux aériens (Matériels de levage forage, Treuils) et souterrains (Trancheuses, Roues de compactage, Spiraleuses).
 
Intertas 30.09.21 : La nouvelle trancheuse MTR430, développé par le constructeur Marais est une machine à multi-outils, équipée d’un tapis de chargement. Cette trancheuse a été vendue à la société Beuzit.
Grâce à son extra-offset et les différents outils de tranchage que celles-ci possèdent, la MTR 430 a une des meilleure performance pour couvrir l’ensemble des projets allant de la Fibre optique, à l’électrique et au Gaz. Cette unité qui a été vendu à la société Beuzit, est équipée d’une roue axiale à chargement, permettant de trancher à 62 cm de profond.
Forte de ses 40 années d’expérience, l’entreprise BEUZIT Travaux Publics intervient sur toute la France et propose : des prestations complètes de pose mécanisée pour réseaux secs et humides (HTA, Fibre Optique, Gaz, AEP, refoulement et autres) des prestations de forage dirigé et encorbellement des prestations de location de trancheuse avec chauffeur des prestations d’études de projet et de récolements géo référencés.
MARAIS est une entreprise internationale française qui commercialise et/ou loue des trancheuses de hautes performances de marque MARAIS et TESMEC. Leurs trancheuses sont utilisées pour la pose de réseaux enterrés de fibre optique, de câbles électriques et de conduites, flexibles ou rigides, de transport de fluides (eau potable, eaux usées/assainissement, drainage, oléoducs et gazoducs, etc.).

Intertas 30.09.21 : Une aspiratrice-excavatrice LONGO Rhino 12 est la dernière acquisition de Pierre Thorel (Acheteur Locations - Investissements - Énergies) pour RAMERY en collaboration avec les équipes Réseaux.
L'aspiratrice-excavatrice LONGO Rhino 12 est l'outil idéal pour leur activité Réseaux, elle constitue l'alternative la plus sûre et la plus économique, qu’il s’agisse de réseaux d’eau potable, de réseaux de distribution de gaz et d’électricité moyenne et basse tension, de réseaux de lotissement, téléphonie et éclairage public.
Cette aspiratrice-excavatrice LONGO Rhino 12 a été livrée par la société Lerouge Hydraulique, importateur exclusif en France et en Belgique, depuis janvier 202, des aspiratrices-excavatrices du constructeur Italien LONGO.
Ramery intervient sur les travaux routiers, les infrastructures industrielles, l’aménagement urbain, l’assainissement, les réseaux divers et le génie civil.
Lerouge Hydraulique, basée à Bois Grenier (59), est spécialisée dans la vente et le montage sur mesure d’équipements hydrauliques sur poids lourds (grues de chargement Fassi, bennes, bras, équipement hivernal).
Le constructeur Longo est positionné aux premières places du marché Italien et Européen dans la conception et la fabrication d'aspiratrices industrielles, de véhicules hydrojets, de matériels ADR, ... Ils seront à Pollutec 2021
 
Intertas 29.09.21 : A l'occasion du salon Pollutec qui se déroulera du 12 au 15 octobre à Lyon, MADE SA présentera l'équipement "Aqua-PL" dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
L'équipement "Aqua-PL" s’adresse plus particulièrement aux réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques. Il s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à localiser, en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.
Le générateur, grâce à ses 2 accessoires de raccordement, permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé. Le récepteur, sous la forme d’une base d’écoute au sol de dernière génération, réalise une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les data collectées sont transmises par une connexion Bluetooth à une tablette qui réalise en temps réel le traitement des signaux, les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile et conviviale du positionnement du réseau.
Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustiques…) en s’illustrant sur les points suivants : Absence d’intrusion dans le réseau de coupure de distribution chez les abonnés - Discrimination (repère à coup sûr le réseau recherché) - Détection sur une portée moyenne de 300 m - Détection des canalisations principales et pas seulement des branchements, grâce à plusieurs modes de raccordement possibles (poteau incendie, bouches à clé) - Interprétation automatisée, ergonomique, rapide en diagnostic et utilisable par des opérateurs non experts de l’écoute directe ou du traitement du signal audio.
MADE SA présentera aussi sa gamme de détecteurs de réseaux enterrés : détecteur électromagnétique MRT700, radar PinPoint R et le GAS TRACKER pour le gaz.
 
Intertas 27.09.21 : Les sociétés Geopixel et LTPS vous invitent à découvrir leurs solutions complètes, du matériel au logiciel, lors de leur Tour de France du 28 septembre au 21 Octobre 2021 !
Paris (intra-muros et périphérie); Lille; Bordeaux; Nantes; Aix-en-Provence; Lyon; Mulhouse : 8 villes-étapes pour assister à des conférences thématiques et à des démonstrations personnalisées. L'occasion, notamment, d'en apprendre plus sur leur solution de dessin dans le nuage de points : une solution avec laquelle vous pourriez... Dessiner directement dans votre nuage de points et disposer du plan en temps réel ; Géoréférencer votre plan directement dans votre nuage de points ; Calculer automatiquement les déblaies, remblaies et surfaces de vos bassins de rétention et tas ; Extrapoler le Z d'un point inaccessible sur votre nuage... et bien plus encore... ! Découvrez le programme complet et inscrivez-vous dès maintenant via https://ontheroadagain-geopixel.splashthat.com "
 
Intertas 27.09.21 : Intertas 28.09.21 : RABAUD, acteur de la filière balayage depuis plus de 30 ans vient de sortir l’ASTRANET, une nouvelle balayeuse adaptable sur pelle pour l’entretien des routes, voiries et réseaux divers.
Montée sans roue, l’ASTRANET dispose d’une attache équipée d’une fixation « FloatSweep ». Une particularité qui lui permet de suivre la conformité de la route, comblant ainsi les dénivelés de la voirie pour un meilleur résultat de balayage. Idéal pour un balayage sur les chantiers de VRD, le tout premier modèle ASTRANET 1500 PE s’adapte sur des pelles allant de 4 à 12 tonnes et permet une largeur de balayage de 1,50 m. L’entraînement de l’ASTRANET se fait par un moteur hydraulique pour engin à haut débit jusqu’à 140 L/min, situé dans le moyeu métallique du balai pour moins d’encombrement et plus de protection. Son châssis renforcé et son balai en fibres mixtes (polyester + polypropylène) rendent possible la réalisation de travaux intensifs et sont gagent d’une grande longévité.
 
Intertas 27.09.21 : Lors de la journée technique de la FSTT à Montpellier, Philippe CAPON cogérant de MY-NDS, spécialiste des solutions de détection des réseaux enterrés et de géoréférencement, est venu présenter en avant première à Intertas.fr leurs 2 nouveautés qui seront exposées au salon POLLUTEC 2021.
La première nouveauté est une caméra acoustique de détection de fuites de gaz et de décharges partielles électriques.
La nouvelle caméra acoustique du fabriquant NL Acoustics dont MY-NDS est distributeur exclusif permet la détection simple à distance de toute fuite de gaz et/ou de décharges partielles électriques; même dans un environnement très bruyant. Une IA permet par la suite de quantifier la gravité de l'évènement détecté.
La deuxième nouveauté est un géoradar évolutif Q5C. Leur géoradar Q5C mono-fréquences de USRADAR est idéal pour démarrer dans le monde de la détection des réseaux enterrés, il peut dorénavant être par la suite amélioré en version tri-fréquences QUANTUM par un simple changement d’antenne et mise à jour du logicielle. Cela permet ainsi à une société d’améliorer les performances de son géoradar sans avoir à en acquérir un nouveau ! Pour en savoir plus sur le géoradar évolutif Q5C cliquez-ici
 
Intertas 25.09.21 : Pour le tirage de câbles souterrains et la rénovation de canalisations, le constructeur TESMEC propose deux machines entièrement électrique.
Ces modèles sont parfait pour les travaux, en particulier dans les zones urbaines et les tunnels, où les réglementations en matière d’émissions et de sécurité sont plus strictes. Les solutions vertes développées par Tesmec, la PE1150 (force de tirage maximum 30 kN) et la PE1250 (50 kN) n’ont pas de moteur thermique à bord, mais un accumulateur (LiFePO4) avec un système de chargement par câble. Ces nouvelles machines donnent naissance à une nouvelle génération de solutions respectueuses de l’environnement. La télécommande contrôle la machine et permet à l’opérateur de travailler à partir d’une position qui offre une meilleure vue d’ensemble du chantier, moins de bruit et un degré de sécurité plus élevé. Le système de surveillance à distance (Re.M. Remote Monitoring System) vous donnera toutes les informations de la machine (paramètres du système et températures), y compris le géorepérage (coordonnées GPS). L’affichage graphique innovant affiche toutes les informations, y compris les performances de la machine et la sortie de diagnostic. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 24.09.21 : France ELEVATEUR a inauguré le jeudi 23 septembre les nouveaux locaux de l’agence de Salon de Provence (13)
Une centaine de participants ont répondu présent à cette inauguration qui a été un vrai succès, tout était réuni : un temps magnifique, une exposition des modèles phares du Groupe.
France Elévateur est le premier concepteur et fabricant d’élévateurs à nacelle sur camion depuis 1984. L’entreprise propose à ses clients des engins sur mesure dédiés à leurs métiers : éclairage public, couvreurs, loueurs, réseaux ferroviaires, travaux sous tension, réseaux télécom... Sur leur site de production de plus de 23.000 m² à Flavigny-sur-Moselle  (54) , doté d’un important bureau d’études, la société conçoit tous ses produits en interne et consacre des ressources importantes (5% de son CA) à la recherche et au développement. France Elevateur, c'est 450 collaborateurs partout en Europe et une production annuelle de plus de 1600 machines.
France Elévateur est le seul acteur de la nacelle élévatrice à proposer à ses clients un réseau intégré de 11 agences de SAV sur tout le territoire national, garantissant une très forte réactivité et une maintenance de spécialistes.  
 
Mecalac poursuit son engagement dans le segment du rail et renforce son offre avec sa toute nouvelle gamme de 4 machines : la serie MRailIntertas 17.09.21 : Mecalac, vient se positionner en acteur majeur dans le domaine des travaux ferroviaires grâce au lancement de sa toute nouvelle gamme, la Série MRail.
La gamme se compose de 4 modèles : 2 pelles sur chenilles la 106MRail et la 136MRail (de 10 à 13 tonnes) et 2 pelles sur pneus la 156MRail et la 216MRail (de 15 à 21 tonnes). Dans un contexte ferroviaire mondial extrêmement dynamique l’offre Mecalac vient à point nommé. Ce choix proposé par Mecalac, permettra indiscutablement à chacun de trouver la machine qui correspond à ses besoins.
Fort du succès de sa 714MW RR, de la longévité de sa 8MCR RR et suite au lancement, l’an dernier, de sa 216MRail, Mecalac propose aujourd’hui une toute nouvelle gamme de pelles rail-route; la Série MRail. Le constructeur travaille avec des partenaires renommés du rail depuis maintenant plus de 20 ans. De cette longue collaboration, il a acquis une forte expertise dans ce domaine hautement spécialisé et très exigeant. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Couper sans risque – avec la cisaille de sécurité ASSGIntertas 14.09.21 : (Notre coup de coeur sur la sécurité) Lorsqu'il s'agit de couper des câbles électriques, il n’est pas toujours possible de déterminer avec certitude si un câble souterrain est hors tension ou non. Afin d’éviter les risques, Klauke propose la cisaille de sécurité ASSG.
La sécurité avant tout ! Ce principe s’applique surtout lorsqu'il s'agit de couper des câbles électriques. Cependant, dans le travail quotidien, il n'est pas toujours possible de déterminer avec certitude si un câble souterrain est effectivement sous tension ou non. Afin d'éviter les risques potentiels, des cisailles de sécurité tels que l’ASSG sont alors utilisés. Elle est équipé d’une télécommande et d’un flexible hydraulique de sécurité de 10 m pour garantir une sécurité maximale dans tous les cas.
 
Intertas 06.09.21 : Intertas 02.09.21 : L'entreprise MARAIS du Groupe TESMEC, qui commercialise et/ou loue des trancheuses de hautes performances de marque MARAIS et TESMEC, vient de rentrer sur son parc une Raboteuse 975 EVO Rock Hawg.
Cette nouvelle raboteuse va élargir leur capacité à fournir les solutions les plus adaptées pour chaque chantier. Grâce à sa conception compacte, la manipulation est facile et rapide. La raboteuse 975 EVO Rock Hawg est le plus petit modèle de la famille des Rock Hawg. Elle a été pensée pour les chantiers d’excavation de matériaux en vrac, des applications en tunnels et des travaux routiers. La 975 EVO RH laisse des parois verticales et à angles droits grâce à son tambour large et monté sur l’arrière. La chaîne de la raboteuse 975 EVO RH exerce une force très élevée à une vitesse très lente grâce à ses nouveaux réducteurs à volant d’inertie et ses nouveaux composants hydrauliques. Cette technologie EVO garantit le meilleur rendement dans des roches dures et abrasives, une productivité accrue et une consommation de pics et des coûts de maintenance réduits. La raboteuse 975 EVO RH est équipée d’une cabine qui peut se surélever, de stabilisateurs hydrauliques et du système TrenchTronic 5.0
 
Intertas 04.09.21 : Komatsu Europe présente sa nouvelle midi-pelle hydraulique sur roues PW98MR-11.
La pelle Komatsu PW98MR-11 à rayon court vient occuper le vide entre les machines compactes et les gros engins de chantier puisqu’elle peut fonctionner de manière encore plus efficace dans des applications variées, de la construction aux travaux publics, en passant par l’aménagement paysager. Elle offre une consommation de carburant réduite, un meilleur confort opérateur, ainsi qu’un accès pratique et rapide à tous les points d’entretien.
La PW98MR-11 respecte les normes d'émission européennes Stage V sans pour autant recourir à un système de traitement des gaz d'échappement (pas d’AdBlue®). Elle rassemble de nombreux atouts pour vos clients : un confort exceptionnel pour l’opérateur, sécurité et ergonomie, améliorations des performances et de la maniabilité. La maintenance a elle aussi été simplifiée et le style avant gardiste de la MR-11 a quant à lui été remanié. L’engin profite par ailleurs d’un système de traitement des gaz d'échappement Komatsu et de l’équipement de série le plus abouti du marché. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 03.09.21 : KLUBB FRANCE, spécialiste de la nacelle élévatrice sur véhicule, a obtenu la certification ISO 14001 pour son engagement en matière de management environnemental.
Cette certification valide une démarche d’amélioration continue visant à réduire à court, moyen et long terme tous les impacts environnementaux de l’entreprise. Délivrée à l’issue d’un audit réalisé au printemps 2021, cette certification s’inscrit dans une démarche RSE initiée depuis plusieurs années par la société et qui lui a value d’obtenir au préalable le label PM’Up Ile de France en 2014 et le label européen Positive Workplace fin 2020. En effet, Klubb France a déjà mis en œuvre des actions concrètes aux effets mesurables sur le long terme pour le groupe et ses parties prenantes, notamment : La société a été parmi les premières à développer une option hybride afin de permettre à ses clients de travailler en hauteur, moteur du véhicule éteint avec le Green Pack dès 2005. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Bild 2 (1920).jpgIntertas 03.09.21 : Après que Volvo CE qui ne participera à la Bauma 2022, c'est Caterpillar qui laisse à son concessionnare local Zeppelin, le soin de le représenter à la prochaine édition du premier salon mondial des matériels pour la construction.
Zeppelin exposera donc seul les matériels, services et solutions Cat du 24 au 30 octobre 2022 à Munich. Le concessionnaire Cat dans 13 pays en Europe et Eurasie, ne partagera donc plus de stand commun avec Caterpillar, ce dernier ayant décidé d'élargir ses actions commerciales et de promotion sur la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient (EAME), au travers de différents vecteurs.
 
14 SRIntertas 01.09.21 : CNH Industrial annonce la conclusion d’un accord pour acheter 90% du capital social du fabricant italien de pelles compactes Eurocomach du groupe Sampierana Group. 
Sampierana S.p.A est une entreprise privée spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de engins de terrassement, de train de roulement et de pièces de rechange. Eurocomach fournit des mini-pelles sous licence pour les français Coltrax et Ammann France. 
Pour CNH Industrial qui possède plusieurs grandes marques reconnus mondialement comme Case ou New Holland, cette dernière acquisition stratégique de CNH Industrial accélérera encore la croissance rentable de l'entreprise d’équipement de construction. Le portefeuille exceptionnel de Sampierana consolide la présence de CNH Industrial dans des segments de marché critiques et permet à leurs concessionnaires et clients d’accéder à des produits de pointe soutenus par leurs marque, leurs distribution et leurs fabrication.
 
Nouvelle pelle sur pneus Bobcat de 6 tonnes Intertas 31.08.21 : Une nouvelle version de la pelle sur pneus E57W conforme à la norme Stage V est désormais disponible chez Bobcat.
L’E57W est propulsée par un moteur Bobcat D24 Stage V, fournissant une puissance de 42,5 kW (57 HP) à 2400 tr/min, avec une technologie de post-traitement par catalyseur à oxydation diesel (DOC) et filtre à particules diesel (DPF) permettant de minimiser les émissions.
La pelle sur pneus Stage V de 6 tonnes de Bobcat présente des dimensions compactes, une performance élevée et un confort accru de l’opérateur. La nouvelle E57W se démarque de sa gamme par son excellente stabilité, la grande maniabilité de ses fonctions de travail, et sa transportabilité exceptionnelle. Le couple maximal de 202 Nm du moteur D24 est accessible dès 1 600 tr/min (soit 200 tr/min de moins que sur l’ancien moteur Stage IIIB). La rapidité d’accès à cette puissance permet un excellent rendement énergétique. En outre, les fonctions telles que l’arrêt automatique du moteur (qui coupe le moteur lorsque la machine reste inactive durant un laps de temps défini) et le ralenti automatique économisent le carburant pour un rendement énergétique maximal. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 23.08.21 : (Communiqué) Andera Partners prend une participation significative au capital de KLUBB Group, le leader européen des fabricants de nacelles élévatrices sur véhicule.
Cette participation va permettre d’accompagner la forte ambition de croissance du groupe, en Europe et à l’international. Son dirigeant et fondateur, Lulien Bourrellis, reste l’actionnaire majoritaire et ouvre pour la première fois le capital à son équipe de management.
Fondé en 2001 par Julien Bourrellis et basé à Ferrières-en-Brie (77), KLUBB Group est le leader européen des nacelles élévatrices sur porteurs. Alors qu’il avait démarré comme distributeur, le groupe a pivoté en 2015 vers un modèle de constructeur, devenant concepteur-fabricant et assembleur de ses propres bras élévateurs. Il a connu depuis lors une très forte accélération de son développement. KLUBB Group s’est doté d’une organisation industrielle de pointe et développe une gamme de nacelles sur porteurs (fourgons, poids-lourds, châssis, pick-ups) à destination notamment des secteurs des télécoms, des réseaux électriques et autres applications spéciales telles que les camions pompiers. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 21.08.21 : La nouvelle gamme de plaques vibrantes unidirectionnelles de Wacker Neuson, la BPS avec moteur à essence et la APS qui fonctionne sur batterie, se distingue par une manipulation agréable et simple et constitue une solution idéale pour le compactage des sols, en particulier le traitement des surfaces d’asphalte.
Avec ses nouveaux modèles de vibrateurs à plaque, Wacker Neuson donne à ses clients le choix entre trois modèles avec moteurs à essence et électrique, d'une force centrifuge de 10 à 13 kilonewtons et ayant une largeur de plaque de 30 à 40 centimètres. Les plaques électriques offrent la même puissance que le modèle conventionnel équivalent. Les nouvelles plaques vibrantes sont adaptées à tous les travaux classiques de compactage, notamment au compactage de l’asphalte : le déplacement et les virages avec ces plaques vibrantes, en particulier sur l’asphalte frais, sont un jeu d’enfants et assurent une surface complètement lisse et sans aucune trace. Les finitions propres le long des bordures sont aussi faciles à obtenir grâce aux bords latéraux nets de la plaque de base. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Roue de compactageIntertas 19.08.21 : Pour la pose de réseaux en souterrains réalisée à la trancheuse, les roues de compactage sont devenues pratiquement incontournables,
En France, la société RISA est le seul contructeur de trancheuses à proposer des roues de compactage adaptables sur les tracto-pelles, chargeuses et mini-chargeurs, pelles et mini-pelles, ... Un avancement hydrostatique du porteur permet une meilleure utilisation et efficacité. Destinée à compacter des tranchées de faible largeur, la roue de compactage permet un meilleur rendement, en évitant les manutentions, les postures inconfortables et supprime les vibrations provoquées par les pilonneuses. En chaussé, elles garantissent une sécurité maximale du trafic routier.. La largeur de la roue de compactage peut être modifiée grâce à des secteurs facilement remplaçables sur le chantier. (Largeur de 160 à 280 mm). A présent, le constructeur RISA propose aussi une roue de compactage permettant de compacter jusqu'à 50 cm de large.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
Intertas 18.08.21 : Proposé par la société MADE, le GAS TRACKER2 vous permet de détecter et tracer les canalisations gaz enterrées et de localiser les branchements en polyéthylène (PE).
Le GAS TRACKER2 fonctionne sur les canalisation et les conduites de gaz PE exploitées en 21 mbar ou 4 bars. Une utilisation avec la canalisation « en air » est possible. Le principe utilisé est l’émission d’un signal acoustique dans le réseau de canalisations de gaz en charge provoquant la mise en vibration de la conduite de gaz enterrée. La détection, opérée par une base d’acquisition et de calcul, permet de situer la verticale de la canalisation de gaz PE enterré et ce, même en milieu bruité (urbain dense). Deux modes de raccordement sont possibles : Sur un branchement client après avoir déposé le compteur; c’est la méthode qui donne les meilleurs résultats en terme de portée. C’est la méthode recommandée pour la détection d’une canalisation principale. - Un raccordement sur la prise de pression, sans débrancher le client; plus pratique mais avec une portée moindre (localisation d’un branchement par exemple. GAS TRACKER2 fait partie de la liste des matériels agréés par GrDF
Spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de l’électronique professionnelle, la société  MADE se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l’énergie, du gaz et des télécoms.
 
Intertas 16.08.21 : Pour améliorer la productivité des entrepreneurs de services publics lors du forage dans la roche dure, Ditch Witch a lancé la foreuse horizontale dirigée AT32 All Terrain.
La foreuse de taille moyenne nouvellement conçue remplace l’AT30 et fournit une plus grande puissance et un fonctionnement plus simple pour une efficacité et une rentabilité accrues.
L’AT32 présente un couple de rotation externe de 5694 Nm et un couple de rotation interne de 1 627 Nm – respectivement 29% et 50% de plus que son prédécesseur – pour aider les foreurs à rester productifs au travail. Avec 14,5 Tonnes (150 kW) de poussée et de tirage, l’AT32 fournit la puissance et la stabilité nécessaires pour des installations efficaces dans des conditions de sol difficiles. La foreuse est propulsée par un moteur diesel Cummins Stage V de 155 chevaux qui répond aux normes d’émissions européennes pour un chantier plus propre.
 
PUISSANT MOTEUR DIESEL PERKINS 175 CV Intertas 30.07.21 : La nouvelle foreuse dirigée TERRA-JET DJ 40 établit de nouvelles normes dans l’industrie du forage dirigé. Plus de performances, une productivité plus élevée ainsi qu’une longue durée de vie étaient exigées par leurs clients. La DJ 40 répond à ces exigences.
Équipée d’un puissant moteur diesel Perkins de 175 CV (Euro Stage 5), la TERRA-JET DJ 40 fournit jusqu’à 18 tonnes de force de traction, 8’000 Nm de couple et une vitesse de rotation maximale des tiges de 255 tr / min. Avec ses 230 m de tiges de forage embarqué, de longues distances peuvent être forées. Ses caractéristiques offrent d’énormes avantages, spécialement pour la fibre optique, car de longues distances doivent être forées rapidement. Avec son niveau sonore réduit et sa consommation de diesel réduite, la machine est idéale pour les zones urbaines et rurales. Malgré sa taille, la machine est compacte avec un temps d’installation rapide. Pour en savoir plus sur la Terra-Jet DJ 40 cliquez-ici 
Les fabrications du constructeur Suisse TERRA sont commercialisées en France par Aquarex Equipement, le Spécialiste des techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976
 
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60 : la solution intégrée pour une flexibilité illimitéeIntertas 26.07.21 : Mecalac, spécialisé dans la conception, la production et la distribution d’engins compacts pour les chantiers urbains, vient d’annoncer le lancement de ses Tiltrotators MR50 et MR60 et godets de finition dédiés.
Les Tiltrotators Mecalac MR50 et MR60 sont disponibles pour les pelles sur chenilles et les pelles sur pneus Mecalac équipées de l’attache rapide hydraulique CONNECT. L’utilisation du tiltrotator est un standard en Europe du Nord et la demande se généralise. Déjà reconnues pour leur grande polyvalence et agilité, les pelles Mecalac équipées du nouveau Tiltrotator Mecalac MR50 ou MR60 vont vous offrir de quoi élargir encore le champ des possibles !
Cette solution intégrée du constructeur est composée d'un tiltrotator à double attache CONNECT, monté directement d’usine, et d'un godet de finition à l’architecture spécifique. Les Tiltrotators Mecalac MR50 et MR60 permettent une rotation à 360° dans les deux sens et une inclinaison de 40° à gauche et à droite de presque tous les accessoires, y compris les outils hydromécaniques tels que des grappins.
 
Intertas 22.07.21 : Le cours mensuel gratuit d'In Situ est en ligne. Le cours concerne le cavage des pompes et des moteurs.
La fonction d’une pompe hydraulique est d’aspirer de l'huile dans le réservoir et la refouler dans le circuit. Une dépression trop importante dans la tuyauterie d'aspiration d’une pompe provoque de la cavitation (voir newsletter N°98) ce qui entraîne une usure prématurée et sa destruction. Si une trop grande dépression était mesurée sur la tubulure d'aspiration de la pompe, il faudrait alors avoir recours au gavage. Plusieurs solutions sont alors possibles : Cliquez-ici pour lire la suite du cours
 
Intertas 22.07.21 : Le pôle formation de formation du constructeur Français RIVARD vient de recevoir la certification QUALIOPI, attestant de la qualité des processus et des formations.
La certification QUALIOPI, remplaçante du référencement DATADOCK, permet au pole de formation RIVARD d'être reconnus comme Référentiel National Qualité, cette certification approuve leur concept d’apprentissage basé sur : Les bons résultats des stagiaires - L’accompagnement de proximité et l’accueil des stagiaires - La mise à disposition d’un excellent outil pédagogique (bâtiment dédié, équipements, outils, salles de travaux pratiques…) - Des formateurs passionnés, expérimentés et qualifiés - Un support en évolution continue grâce aux retours d’expérience.
RIVARD propose un large panel de formation destinés aux métiers de l’assainissement, aux travaux à l’eau sous Haute Pression, au nettoyage industriel en site SEVESO et aux activités de terrassement. Les formations sont adaptées aux différents acteurs : Opérateurs, Opérateurs mécaniciens, Superviseurs et Agents de maintenance. Le pôle formation de formation du constructeur RIVARD est  également en mesure de proposer des formations en distanciel. Pour en savoir plus cliquez-ici
Pour information : Au 1er janvier 2022, tous les Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences (OPAC) qui bénéficient d’un financement public ou mutualisé, devront être certifiés. En d’autres termes, ils devront attester d’une certification des Organismes de Formation conforme au nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) défini en juin 2019.
 
Intertas 19.07.21 : thyssenkrupp Infrastructure compte parmi les fournisseurs les plus renommés dans le domaine du blindage de tranchées. Ils disposent d’une vaste gamme de produits pour le blindage de tranchées et de produits complémentaires.
Chaque chantier présente des défis spécifiques qui doivent être relevés. Mais les exigences fondamentales concernant le blindage sont toujours les mêmes : haut niveau de sécurité, faibles incidences sur le sol en dehors du blindage, grands espaces de travail. Les systèmes de blindage thyssenkrupp Infrastructure de e+s et de krings assurent depuis près de 70 ans, sur le plan national comme à l’étranger, la sécurité et la rentabilité des travaux en tranchées. Leur portefeuille comprend aussi des chemins de roulement provisoires en acier et en plastique. La location de systèmes de blindage est, pour de nombreux projets, la solution la plus économique. thyssenkrupp Infrastructure disposent d’un important parc de location, et peuvent ainsi fournir à leurs clients le système le plus adapté, même pour des projets de grande ampleur. Pour en savoir plus visitez leur site Web
 
Intertas 17.07.21 : À compter de 2022, les engins rail-route et les engins déraillables (nacelle élévatrice, 4’axe, lorry, lor’axe…) devront obtenir une homologation valable 5 ans autorisant leur circulation sur le réseau ferroviaire. Mecateamcluster envisage la création d’un centre d’homologation sur sa plateforme de Montceau.
Un « contrôle technique » pour permettre la circulation des engins rail-route et déraillables sur le réseau ferroviaire européen ? C’est l’actualisation des normes NF EN 15746 et NF EN 15955 qui impose ce changement. Ces normes européennes prévoient toute une série de tests dynamiques et statiques pour valider l’homologation d’un engin. Les essais dynamiques exigent un environnement adapté, notamment en termes de voies (gauche, dévers, rampe…) avec déplacement en conditions réelles et avec les charges les plus défavorables. Certains points imposent aux constructeurs d’être reconnus comme organisme d’essai ou de confier ces essais à un organisme certifié.
Les essais statiques sont plus accessibles aux constructeurs et aux grands utilisateurs mais les équipements nécessaires en termes de bancs d’essais ou de moyens de pesage sont complexes et coûteux.
La mise en place de ce processus d’homologation, qui exige des sites et des moyens d’essais adaptés, se fera courant 2022, ce qui laisse peu de temps au secteur de l’industrie ferroviaire pour être opérationnel.
À date, il n’existe pas de centre d’homologation en France. Il s’agit donc d’une opportunité majeure pour Mecateamcluster afin de développer de nouveaux services sur sa plateforme de Montceau. Ce projet d’investissement et d’exploitation mutualisé veut aussi garantir une uniformité des méthodes et des pratiques au sein de la filière.
 
Intertas 13.07.21 : Les mini-pelles Kobelco SK50SRX-7 et SK58SRX-7 de nouvelle génération offrent des performances et une productivité accrues et suivent le concept Performance X Design de Kobelco pour une conception et un confort d’opérateur améliorés.
Cela renforce l’engagement continu du constructeur japonais à développer ses petites machines en plus de ses équipements plus lourds. Les toutes nouvelles machines SK50/58SRX-7 bénéficient de performances hydrauliques améliorées par rapport aux modèles précédents (SK45SRX-6E et SK55SRX-6E). Le nouveau système hydraulique que raccourcit le temps de cycle de creusement jusqu’à 11% (SK58SRX-7), et cette haute performance peut être maintenue sans réduire la vitesse, même avec une charge lourde ou lors d’une montée sur une pente. De plus, le remplacement du moteur de déplacement et du joint pivotant a augmenté les vitesses de déplacement et d’escalade jusqu’à 12% et 10% respectivement (SK58SRX-7). Pour en savoir plus sur les  mini-pelles Kobelco cliquez-ici
 
Intertas 10.07.21 : (Communiqué) UI INVESTISSEMENT accompagne le projet de transmission et de développement de la société CMAR, spécialisée dans la construction et la distribution de véhicules spéciaux.
A l’issue de cette opération, Julien Bonnel devient l’actionnaire majoritaire de l’entreprise dont il prend également la présidence. A ses côtés dans cette opération de transmission, des cadres clés et des salariés détiennent également une partie du capital. Acteur historique créé en 1956 par la famille Rivard, la CMAR (Construction Mécanique Automatisme Rivard) est devenue l’un des principaux constructeurs/distributeurs français de véhicules spéciaux dédiés à l’univers de la propreté. Reprise en 2007 par Bernadette et Pascal Leleu (rejoints en 2017 par Julien Bonnel au poste de directeur général), la société s’est spécialisée dans les véhicules dédiés aux travaux publics (balayeuses), à la voirie (laveuses, décapeuses), au rail-route (remorquage, maintenance ou nettoyage de voies de tramway) et à des applications pour le secteur de la défense. Avec un site industriel de 20 000m2 basé à Durtal (49), la CMAR s’appuie sur une cinquantaine de collaborateurs pour générer 25m€ de chiffre d’affaires (dont 20% à l’export). Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 09.07.21 : L'accompagnement d'In Situ, en hybridation et électrification d’engins vous permet d’atteindre vos objectifs technologiques et de réussir votre transition écologique.
Sous une haute confidentialité leurs équipes conçoivent et développent des DÉMONSTRATEURS & Prototypes, au service de leurs clients Constructeurs.
Leur savoir faire
La conception de vos Transmissions Électriques, Solutions Électrohydrauliques, Hybrides. --- Les simulations multi-physiques (mécaniques, hydrauliques, électriques)
> La définition et la spécification des composants majeurs (moteurs, variateurs, packs batterie Lithium & BMS, chargeurs, calculateurs embarqués)
> Le sourcing des composants
> Les spécifications fonctionnelles pour la partie contrôle / commande et gestion d’une architecture électrique
> L’assistance ou réalisation de votre prototype jusqu’au lancement Série de votre projet
> La sensibilisation aux risques électriques
                                                                      Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Cutout of the TB325RIntertas 07.07.21 : La TB325R constitue le plus récent ajout à la liste de pelles de la série 300 de Takeuchi. La conception de ce nouveau modèle présente un déport arrière réduit qui diminue le surplomb du contrepoids améliorant la maniabilité et augmentant la productivité dans les espaces de travail restreints.
Les caractéristiques standard de la TB325R comprennent une décélération automatique du moteur qui aide à économiser du carburant, et un contrepoids enveloppant robuste qui aide à protéger les composants essentiels de la machine. D’autres caractéristiques présentées par la TB325R comprennent un ensemble de phares de travail à DEL, des circuits hydrauliques auxiliaires multiples et le système télématique de gestion de flotte Takeuchi (TFM) en option. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 05.07.21 : Le Groupe MONNOYEUR étend ses activités en faisant l’acquisition de CHRONO Flex, le leader français de la réparation en urgence et de la maintenance des flexibles hydrauliques.
Grâce à cette opération, le Groupe MONNOYEUR continue à enrichir son offre de services à destination de ses clients des travaux publics, mais aussi de l’industrie et des machines agricoles. Pour CHRONO Flex, elle offre l’opportunité de consolider sa présence en France et d’étendre ses activités à l’international. Fondée en 1995 et implantée à Saint-Herblain, près de Nantes, CHRONO Flex compte 380 employés en France et opère 270 véhicules répartis sur tout le territoire et prêts à intervenir en urgence pour réparer les flexibles hydrauliques sur des engins de toutes marques. Elle a réalisé un chiffre d’affaires global de 33 millions d’euros en 2020. L’équipe de Direction Générale, constituée de Jérôme Jambut et Claudio Castellano, reste en place et pleinement impliquée dans ces nouveaux projets aux côtés du Groupe MONNOYEUR. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Kiloutou - LUNELIntertas 03.07.21 : Le Groupe Kiloutou vient d’acquérir les sociétés Salmat et Jean-Bart Location spécialisées dans la location de matériels pour l’Industrie et le BTP dans les régions Normandie et Hauts-de-France.
Cette transaction permet à Kiloutou de compléter le maillage de son réseau en France tout en se renforçant sur deux régions très dynamiques. Le groupe constitué des sociétés Salmat (Normandie) et Jean-Bart Location (Hauts de France) est un acteur incontournable et très expérimenté de la location de matériels pour l’Industrie et le BTP, avec un effectif de près de 100 personnes et un réseau de 10 agences situées à Lille (Nieppe), Calais, Dunkerque, Le Havre (Oudalle), Rouen, Le Neubourg, Evreux, Caen (Carpiquet et Giberville) et Cherbourg. Il dispose d’un parc de près de 3500 machines et matériels de toutes tailles qu’il met à disposition d’une clientèle de professionnels composée d’artisans, PME et acteurs nationaux dans le secteur de l’Industrie et du BTP. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 02.07.21 : Moteurs de transition pour engins mobiles non routiers : report des échéances légales pour les puissances comprises entre 56 kW et 130 kW
Le règlement européen n°2016/1628/EU imposant le respect des dates cibles du 30 juin 2021 et du 31 décembre 2021 respectivement pour la fin de fabrication et de mise sur le marché d’engins mobiles non routiers équipés de moteurs de transition (moteur de génération antérieure à la dernière génération dite de « phase V) d’une puissance 56 kW ≤ P < 130 kW, a été modifié par le règlement n°2021/1068 du 24 juin 2021 et publié le 30 juin 2020 au JOUE.
Ce texte qui entre en vigueur immédiatement, reporte : - la date limite de fabrication des machines intégrant des moteurs de transition (56 kW ≤ P < 130 kW) du 30 juin 2021 de 6 mois soit au 31 décembre 2021 - la date de mise sur le marché des machines intégrant des moteurs de transition (56 kW ≤ P < 130 kW) du 31 décembre 2021 de 9 mois soit au 30 septembre 2022 Cet amendement complète le précédent amendement publié le 17 juillet 2020 prévoyant un report un report de 12 mois des échéances légales pour les moteurs de transition de puissance P < 56 kW et P ≥ 130 kW (2) . (1) moteur de génération antérieure à la dernière génération dite de « phase V »
 
 
Intertas 01.07.21 : Après les certifications ISO 9001 et ISO 45001 obtenues avec succès, le constructeur Français, RIVARD s'engage pour son avenir environnemental en visant la certification ISO 14001 dès l'été 2021.
Pour Micheil THION, le Directeur Générale chez Rivard, fédérer l'ensemble des collaborateurs autours d'un volet écologique et durable aura été d'une richesse inouïe et d'un potentiel insoupçonné. Cette nouvelle étape les amène simplement à imaginer un demain "plus propre" construit sur la base de processus robustes toujours orientés vers les attentes de leurs clients. Bien Vivre Ensemble & Bien Faire Ensemble = l'Ambition de RIVARD pour demain. En route pour la transition écologique !
Depuis 1952, Rivard Construit des équipements d’assainissement, des matériels THP et UHP pour l’entretien des infrastructures, desr tancheuses pour la pose de réseaux et des aspiratrices-excavatrices.
Le constructeur sera présent aux Constructions Days 2021,  le prochain le salon des équipements et solutions pour la construction, du 14 au 16 septembre à Lyon..
 
Intertas 30.06.21 : SCADEO, est une solution de récolement vidéo proposée par SIG IMAGE, qui vous permet, grâce à l’utilisation de votre smartphone, de filmer vos réseaux en fouille ouverte avant de refermer vos tranchées.
SCADEO, génére les modèles 3D de vos ouvrages sur le principe de la photogrammétrie en quelques minutes. Vous procèderez au géoréférencement et à la digitalisation de vos réseaux en classe A, au bureau, quand vous le souhaitez. L’équipe terrain peut refermer la tranchée sans attendre.
Pas d’investissement, vous utilisez cette application mobile gratuite sur votre smartphone. Vous travaillez avec vos collaborateurs sur l'application full web sans limitation. La génération des modèles 3D est facturée si vous décidez de les conserver. Gain de temps assuré, les échanges sont facilités et les équipes sont indépendantes les unes des autres pour plus de productivité.
Cliquez-ici pour consulter le site SCADEO et en savoir plus sur la solution de récolement vidéo de réseaux en tranchée ouverte ! ses avantages et les différentes offres et services proposés. Une partie « ressources » vous permettra de vous projeter sur des mises en application concrètes à travers leurs différentes études de cas.
 
Plusieurs constructeurs de trancheuses testent actuellement des solutions (fixées sur leurs machines) de géoréférencement et de récolement des réseaux en tranchée ouverte, qui permettraient d'accélérer le processus de fermeture de la tranchée.
 
logo Geopixel Intertas 30.06.21 : Geopixel vous propose de revenir, en images et en vidéos, sur la semaine du SIG.
L’occasion parfaite de (re)découvrir les principales fonctionnalités que TopoCalc vous propose afin de collecter et de gérer vos données SIG de façon simple et optimale ! Cliquez-ici pour consulter
Pionnier des logiciels de topographie sur tablette graphique, Geopixel conçoit, développe et commercialise une solution logicielle modulaire capable de répondre aux multiples évolutions des métiers de la topographie et à l'ensemble des besoins de la profession.
 
Intertas 25.06.21 : La société NEOTEC va livré à ENEDIS, la toute dernière génération de grue/foreuse OMEGA 21 Txm pour travaux sous tension.
Les équipements lève-poteaux pour la construction des lignes et réseaux de transport d’énergie constituent une histoire qui a commencé avec le père du fondateur de NEOTEC.
Avec aujourd’hui plus de 50 ans d’expertise, à son expertise dans l’étude, la conception et la fabrication de véhicules, d’engins spéciaux et d’organes de transmissions, NEOTEC s’est bâti au fil des ans une solide réputation auprès de divers grands constructeurs mondiaux. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, NEOTEC est aujourd’hui devenu un constructeur à part entière et reconnu de par le monde pour la conception et fabrication d'engins Rail Route et d'équipement modulaires pour les travaux ferroviaires, de systèmes de transmission ferroviaire, d’engins pour l’aéronautiques et les lignes & réseaux. Son savoir-faire et ses compétences permettent d’apporter aujourd’hui de la créativité à ses clients et d’offrir une palette de Produits et de Services efficaces et fiables.
 
Intertas 23.06.21 : L'arrache poteau du constructeur HEP, dédié à l’activité Telecom, s’accroche au pied du poteau avec sa chaîne renforcée pour délivrer une force de 12 tonnes. Il permet de travailler dans les endroits confinés en zone urbaine aussi bien qu’en zone rurale.
L'arrache poteau se branche directement sur la prise d’outils hydrauliques (140 bars , 20l/min) notamment des grues de levage forage ou des camions grue. Il est composé de 3 éléments démontables pour faciliter le transport et la mise en position au pied du poteau (l’élément le plus lourd est de 25kg). Un support mécano-soudé permet de maintenir l'arrache poteau en position autour du poteau. Il à la possibilité de travailler en dévers grâce à une articulation entre le vérin et l’embase. Le poteau est tenu par le biais du treuil de levage d'une foreuse-grue ou de la grue d'un camion, afin de sécuriser l’opération notamment en fin de levage. L'arrache poteau est livré avec un jeu de flexibles d'une longueur de 10m, de push-pull et de la commande hydrauliques. Pour information, l’arrachage des poteaux est interdit avec une foreuse grue si la force d’arrachage nécessaire est supérieure à la capacité de la machine. Dans certains cas, la force d’arrachage nécessaire peut dépasser les 7 tonnes (terrains durs, colmatés…).
 
RisaIntertas 19.06.21 : Pour le constructeur CEDRIS, la priorité est de satisfaire leurs clients avec des produits de qualités, ayant un très bon rapport qualité/prix.
Pascal LAMBERT, le chargé d'affaires et son équipe sont totalement à votre écoute pour étudier, définir, concevoir le matériel le plus adapté à vos besoins, en assurer la fabrication et l’entretien dans les meilleures conditions. Avec une expérience de plus de 20 ans, les techniciens de Cedris peuvent vous conseiller ou vous apporter une assistance technique ponctuelle ou régulière.
Lconstructeur CEDRIS est spécialisé en matériels, outils et pièces d'usure de forage vertical, horizontal et dirigé, adaptables sur toutes les marques et types de machines.
Pour le forage dirigé Cedris produit toute une gamme d’aléseurs : compacteurs à goujures, tonneaux, étagés, kodiak, argile, ouverts à lames, fly cutter, aléseurs roche à molettes carbures, à molettes interchangeables, aléseurs à joints tournants intégrés ou attaches fixes, qui permettent d'agrandir les tunnels depuis le diamètre du tir pilote jusqu'à celui nécessaire pour tirer la canalisation de PE.
Pour le forage horizontal : Cedris fabrique des tarières et têtes de forage (têtes de forage élargisseuses) têtes de forage orientables par cardan (pour trousses coupantes), marteaux fond de trou, ... Cedris construit aussi des foreuses horizontales de 60 tonnes la FH 60900 et une  Foreuse horizontale de 10 tonnes la FH 10200
Pour les travaux de forage vertical (pose de poteaux, puits et fondation) : Cedris propose des Foreuses, Tarières (mèche, vis), Carottiers, Buckets, Twister, dameuses hydrauliques, Pièces d’usure : Dents, Pics carbure, Porte dents, Outils pilotes... 
 
Intertas 15.06.21 : Dans le cadre de sa stratégie d’impact environnemental annoncée début janvier, le Groupe Kiloutou dévoile aujourd’hui une initiative inédite : la création du Trophée « Environnement des Fournisseurs ». Wacker Neuson récompensé
L’objectif de cette distinction est de valoriser un fabricant de matériels pour sa prise en compte des enjeux environnementaux dans sa politique R&D et le développement de solutions. Pour la première édition du Trophée « Environnement des Fournisseurs », Kiloutou a distingué aujourd’hui la société Wacker Neuson. Ce prix entend valoriser le spécialiste des matériels compacts, précurseur dans les énergies alternatives, pour le développement de solutions en parfaite adéquation avec la politique de réduction des émissions carbone du Groupe Kiloutou. Cette nouvelle offre de matériels alternatifs, notamment électriques, se concrétise par le déploiement d’ici la fin de l’année d’une centaine de machines Wacker Neuson au sein des agences Kiloutou : pelleteuse 1,7t, dumper girabenne 1.5t, chargeuses 200 litres et 600 litres, plaque vibrante, pilonneuse sur batterie. Olivier Colleau, Président de Kiloutou affirme : « La création d’un trophée récompensant nos fournisseurs pour leur engagement en matière de transition environnementale s’intègre dans notre démarche globale initiée en début d’année et qui doit conduire le Groupe à la neutralité carbone en 2050. La remise de prix à Wacker Neuson renforce sa position de partenaire historique et innovant de Kiloutou. »
 
Intertas 14.06.21 : Fayat Environmental Solutions finalise l'acquisition de Dulevo International S.p.A. La réputation bien établie et l’expertise professionnelle de Dulevo, en particulier dans les balayeuses mécaniques automotrices, renforceront encore la position du Groupe Fayat au sein de l’industrie.
La solide gamme mondiale de produits de Dulevo complétera la famille sweeper actuelle - Ravo, Scarab et Mathieu - et créera une véritable « boutique de balayeuse à guichet unique » capable de fournir la gamme la plus complète possible de produits complémentaires. Avec cette acquisition, FAYAT Environmental Solutions deviendra le leader mondial des solutions radicales.
Avec l’ajout de Dulevo, FAYAT Environmental Solutions disposera d’une autre source d’expertise et d’excellence. À l’avenir, les entités seront en mesure de partager les pratiques exemplaires et d’harmoniser les processus opérationnels afin de maximiser les avantages que ce vaste bassin de connaissances apporte à toutes les personnes concernées. Tirant parti de ces avantages, FAYAT Environmental Solutions sera en mesure d’offrir aux concessionnaires et aux utilisateurs finaux la meilleure expérience client possible et le plus haut niveau de service possible. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 09.06.21 : Andrea Ursella, responsable des pièces de rechange pour Tesmec Trencher, parle des principales innovations qui vont être introduites sur le marché et l'importance d'avoir des pièces de rechange d'origine Tesmec à portée de main.
Andrea, comment est organisé le département des pièces détachées ? Au cours des dernières années, le groupe Tesmec a continué à se développer dans le monde entier, à la fois par le biais de ses filiales et de ses représentants ; cette expansion a nécessité d’une réorganisation pour la gestion des pièces de rechange, afin d’être au plus proche des clients et des chantiers.
Quel est le principal défi auquel est confronté le département des pièces détachées ? Le principal défi est représenté par la réduction des temps d'arrêt pour le remplacement des consommables. Nos clients s'attendent à recevoir, année après année, des nouvelles importantes et des données encourageantes. Telle est notre mission: nous voulons que nos clients aient toujours leurs équipements 100% performants.
Comment Tesmec souhaite-t-il éviter les temps d'arrêt ? Cliquez-ici pour lire la suite
 
SUITE DES ACTUALITES DES FOURNISSEURS DE MATERIELS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème