Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

 

 

Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda événements

 
 

 

ACTUALITES SUR LES FOURNISSEURS DE MATERIEL

Intertas 10.01.22 : À l’occasion de leur Tour de France 2022, GEOPIXEL et LTPS vous proposent de découvrir leur suite logicielle complète, leur gamme de matériels de pointe et surtout leurs évolutions et innovations 2022.
Retrouvez GEOPIXEL et LTPS du 09 mars au 02 juin 2022, à Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Nantes, Paris et Lille. Vous y découvrirez notamment les différents applicatifs de leur logiciel de topographie TopoCalc avec, entre autres, le levé de terrain, la détection de réseaux, la gestion du SIG, etc.... Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur leur logiciel de photogrammétrie, PhotoSurvey, permettant de générer un nuage de points géoréférencé et centimétrique à partir d’un film GoPro et du relevé de quelques points remarquables. Mais surtout d’en apprendre plus sur leur évolution PhotoSurvey RTK capable de générer votre nuage de points à partir d’un simple jeu de données drones RTK ou de d’une acquisition simultanée de votre caméra GoPro et de votre récepteur GNSS E300 PRO (mobilemapping) !
lls détaillerons comment dessiner directement dans vos nuages de points, issus de PhotoSurvey ou de toute autre solution de génération de nuages de points (Pegasus, Viametris, Faro,…), grâce à Geo2Cloud !
Enfin, accompagnés de leurs experts métier, ça sera à vous  de jouer afin de vous imprégner de nos solutions au plus près de vos besoins. Démonstrations, mises en situation, ateliers pratiques, mettez-vous en conditions de travail et laissez-vous convaincre ! Cliquez-ici pour en savoir plus, sur villes, les dates et vous inscrire.
 
Intertas 05.01.22 : (Communiqué) Yanmar Compact Equipment adopte une nouvelle couleur de peinture accrocheuse, le Rouge Premium, sur l’ensemble de ses machines dans le monde entier.
Les machines Rouge Premium ont été introduites pour la première fois sur le marché nord-américain en 2020. Ce déploiement voit maintenant les marchés de Yanmar de la région EMEA (Europe, Moyen- Orient, Afrique), AOLA (Asie hors Japon, Océanie, Amérique latine) et japonais achever cette métamorphose. La nouvelle couleur de peinture Rouge Premium permet aux équipements compacts de Yanmar de s’aligner sur l’image du groupe.
« Nos concessionnaires et nos clients aiment vraiment cette nouvelle couleur », a déclaré Jeff Pate, directeur commercial chez Yanmar Compact Equipment en Amérique du Nord. « Tout le monde a le sentiment que le Rouge Premium attire l’attention sur les chantiers et, tout comme la qualité et la fiabilité de nos produits se démarquent de la concurrence, au milieu d’une flotte concurrente de machines jaunes en Amérique du Nord, notre couleur Rouge Premium se démarque également. » Mais ce changement par rapport au jaune bien connu est plus qu’un simple changement cosmétique de couleur. Pour Yanmar Compact Equipment, le symbolisme de ce changement résonne à un niveau plus profond. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

 
Intertas 24.12.21 : Pour 2022, le constructeur Français RISA, devrait encore augmenter sa production de la fabrication des grues de levage forage, permettant le déploiement de la fibre optique en aérien.
En France, pour des raisons de coûts et de rapidité de déploiement de la fibre optique on réutilise en priorité des infrastructures existantes souterraines (fourreaux) et aériennes (poteaux). En aérien, le déploiement de la fibre optique s’effectue majoritairement sur des appuis du réseau téléphonique existant, mais aussi sur des supports du réseau électrique Basse Tension, exploités par Enedis.
En pose de réseaux aériens : Risa est leader en France dans la fabrication des grues de levage forage pour la pose de ligne électrique ou de fibre optique. Les matériels de levage forage sont automoteurs ou montés sur porteur autoroutier en dos de cabine ou sur essieu arrière. Les grues de levage forage peuvent être équipé d'un marteau fond de trou. Risa construit aussi des treuils de tirage destinés à la construction de de ligne HTB.
En pose de réseaux souterrains : Leur gamme de trancheuses de 200cv à 500cv sont polyvalentes et conçues pour la pose de réseaux de fibre optique, électricité, gaz, eau, ... Risa est le seul constructeur à proposer des roues de compactage (adaptables sur des porteurs de préférences hydrostatique) destinées à compacter des tranchées de 160 à 280 mm). RISA propose aussi une roue de compactage permettant de compacter jusqu'à 50 cm de large. Les roues de compactage permettent un meilleur rendement, évitent les manutentions, les postures inconfortables, suppriment les vibrations provoquées par les pilonneuses.
 
Intertas 22.12.21 : La trancheuse RIV1255 est la machine idéale pour le déploiement de réseaux sous chaussée ou en rive de chaussée grâce à son déport de 400 mm.
Cette trancheuse RIV1255 compacte et performante de 252 cv avec un moteur stage V (respectueux de l'environnement), du constructeur Français RIVARD, est devenue également polyvalente en 2021 grâce à ses deux roues, qui permettent de réaliser pratiquement la totalité des chantiers en pose de réseaux.
La roue TR104A est idéale pour la pose de fibre optique, elle permet des profondeurs d'ouvertures jusqu'à 800 mm et des largeurs de 120 mm - 140 mm - 180 mm. Elle a la possibilité de recevoir un convoyeur pour l'évacuation des matériaux.
La roue TR110T permet lde réaliser des tranchées jusqu'à 1100 mm de profondeur et des largeurs de 180 mm - 220mm -250 mm. Elle est très performante pour le déroulement et la pose mécanisée de tous types de réseaux (télécoms, électriques, eau, gaz, etc.). Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette trancheuse RIV 1255 et sur le constructeur RIVARD
Pour Josselin POIRIER, le directeur du Marketing & Communication, 2022 sera synonyme d'encore plus d'innovations, de performances, de rencontres et de surprises…
 
Intertas 21.12.21 : L’entreprise Hornet systems a décidé de faire confiance à MADE S.A. et a leur radar de sol Pinpoint R d’ImpulseRadar, pour se lancer sur le marché de la détection de réseau enterrée.
Le radar de sol PinPointR permet de détecter et géolocaliser les réseaux souterrains. Il a été développé pour maximiser la productivité sur le terrain en utilisant la technologie d'antenne à double canal RTS pour une bande passante, une vitesse et une résolution inégalées ainsi qu'une pénétration maximale en profondeur. Le géoradar PinPointR offre un moyen clair et fiable de localiser et de cartographier rapidement les réseaux enterrés, tout en offrant des performances et une qualité de données de pointe.
Le fonctionnement du géoradar PinPointR est contrôlé via une interface utilisateur intuitive basée sur le système d'exploitation Android. Le système peut être contrôlé sans fil à partir d'un smartphone ou d'une tablette, via l'interface utilisateur facile à utiliser ! Cliquez-ici pour en savoir plus sur le produit et sur Made S.A.
 
Intertas 21.12.21 : (Communiqué de Marais) Encore un nouveau départ de l'usine Marais de Durtal (49) d’une trancheuse GD2.
Cette trancheuse GD2 à grand déport (800 mm droite et gauche), équipée d'une roue R1400, sera mise en service cette semaine par le constructeur Marais (Groupe Tesmec). Elle sera utilisée et exploitée par une société de renom dans les activités de pose des réseaux dans le Centre de la France.
La trancheuse GD2 Marais est parfaite pour la réalisation de tranchées et de pose mécanisée simultanées pour le déploiement de réseaux (télécoms, électriques, drainage, eau, assainissement, gaz, etc.) en milieu rural. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la GD2 et sur la société Marais
 
Intertas 15.12.21 : KLUBB acquiert son distributeur MONDIA WALLONIE, acteur historique du marché Belge avec 60 ans d'expérience dans le secteur du levage.
La société a développé un savoir-faire unique en matière de service clients sur ses différentes activités, à savoir la distribution et la maintenance de grues Potain et Speed Crane, ainsi que des nacelles élévatrices sur véhicules Klubb.
Mondia Wallonie a été une des premières entreprises à distribuer les nacelles élévatrices Klubb sur son territoire. Depuis plus de 4 ans, les ventes ne cessent de se développer et face à ce succès Klubb et Mondia ont décidé de s'associer afin d'accélérer encore leur croissance respective. Klubb consolide ainsi son réseau de distribution en propre, après l'acquisition de son distributeur anglais CPL en 2017. Mondia Wallonie va bénéficier des capacités d'investissement du Groupe afin de décvelopper son activité. Thierry Pirenne, actuel directeur de Mondia, et toute son équipe restent aux commandes de la société. "Nous sommes très heureux de cette opération qui va permettre aux deux sociétés de capitaliser sur des synergies fortes pour accélérer les ventes en Belgique. Mondia Wallonie a été une des premières sociétés à croire en les produits Klubb et cette acquisition représente la continuité logique d'une relation solide et pérenne entre les deux sociétés." souligne Julien Bourrellis, président de Klubb Group.
 
Intertas 10.12.21 : La société Lerouge hydraulique, livre une nouvelle Aspiratrice-Excavatrice LONGO rhino 12 installée sur un Mercedes équipée ATEX et d'un système de lavage à l'arrière.
Cette Aspiratrice-Excavatrice à été livré à la société TPLT, domicilié à ADE (64), spécialisée dans la Location d'aspiratrices-excavatrices, la location de matériels pour Travaux Publics et Bâtiment, ainsi que la vente de matériels et consommables.
Lerouge Hydrauliquebasée à Bois Grenier (59), est le distributeur exclusif en France du constructeur LONGO. La société Lerouge Hydraulique est spécialisée dans la vente et le montage sur mesure d’équipements hydrauliques sur poids lourds (grues de chargement Fassi, bennes, bras, équipement hivernal).
Le constructeur Longo est positionné aux premières places du marché Italien et Européen dans la conception et la fabrication d'aspiratrices industrielles, de véhicules hydrojets, de matériels ADR, ... 
 
 Intertas 06.12.21 : COLAS RAIL et TSO CATENAIRES industrialisent avec succès la régénération de caténaires avec de nouvelles suites rapides.
En partenariat avec leur client SNCF Réseau et deux constructeurs, COLAS RAIL et TSO CATENAIRES ont industrialisé les travaux de régénération de caténaires grâce à une innovation majeure : les suites rapides caténaires.
En 2017, SNCF Réseau a confié aux entreprises COLAS RAIL (mandataire) et TSO CATENAIRES, réunies en groupement intégré, une mission d’envergure : rénover, en sept ans maximum et sans arrêt d’exploitation, une grande partie des caténaires vieillissantes qui alimentent en électricité les trains en circulation sur les lignes du réseau ferré national. Pour relever ce défi technique et humain, les deux entreprises ont imaginé une solution inédite. Rompant avec les méthodes traditionnelles qui consistent à travailler avec des engins rail/route, elles ont piloté la création de deux suites rapides différentes en fonction de la tension électrique de la ligne : Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.12.21 : Le constructeur Français d'aspiratrices-excavatrices RIVARD, qui a pris une part importante (en très peu de temps) du marché national, a livré en 2021 plusieurs aspiratrices-excavatrices en Europe (Belgique, Hollande, Allemagne, ...)
Les excavatrices aspiratrices RIVARD, sur porteurs 26t et 32t, bénéficient de nombreuses options et aspirent tous types de matériaux, qu’ils soient solides, pâteux ou liquides. Originalement utilisées pour la mise à jour et le sondage de réseaux enterrés, elles ont vu leurs applications s’élargir fortement jusqu’à l’aspiration de combles en passant par la pose de poteaux pour réseaux aériens. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 30.11.21 : Fruit d’un partenariat fécond avec la SNCF, SAFE INNOV lance la LVSL (Ligne de Vie et de Sécurité Lumineuse) pour sécuriser les interventions à proximité de zones dangereuses.
Avec l’abandon du désherbage chimique au profit du débroussaillage manuel, il est devenu indispensable pour SNCF Réseau de sécuriser le personnel intervenant le long des voies ferrées. En réponse à ce besoin, SAFE INNOV, société sœur de My Angel experte en Protection des Travailleurs Isolés (PTI), innove et commercialise une barrière virtuelle à installer temporairement aux abords des voies. Ce câble, véritable ligne de vie lumineuse, est détecté par un capteur de proximité porté à la cheville par le personnel intervenant. Ce capteur l’alerte s’il est trop proche du câble, donc potentiellement trop proche de la zone de danger. Le signal sonore peut également être reçu par un système de protection auditive communicant (le casque communicant GUARDIAN en partenariat avec VOKKERO by VOGO. La LVSL a des applications bien au-delà du secteur ferroviaire. Cette solution  est également utile pour prévenir les risques d’accidents de professionnels de nombreux secteurs d’activité, intervenant à proximité de zones à risques : trémie, tranchée, machine dangereuse et engin de chantier, abord de voie de circulation, risque électrique, exploitation forestière, ... Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Encgon chez RobustrackIntertas 30.11.21 : Le constructeur leader mondial de tiltrotateurs Engcon poursuit son expansion mondiale. avec la création d’une filiale sud-coréenne, Engcon Korea Ltd.
La filiale sud-coréenne est dotée de son propre personnel commercial et technique, ainsi que d’un réseau de distributeurs et de partenaires en service après-vente. Le lancement de la filiale a eu lieu à l’occasion du plus grand salon coréen professionnel dédié aux engins de chantier, avec la participation de membres du personnel local mais aussi du siège suédois. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 26.11.21 : Benoit MOISSON, le directeur des ventes de MARAIS, nous a fourni en avant première les caractéristiques de la nouvelle trancheuse "MTR430' développée par le Groupe MARAIS - TESMEC.
Cette trancheuse MTR430 polyvalente et puissante, conçue et fabriquée en France par Marais pour optimiser la pose mécanisée des réseaux en milieux ruraux, urbain et dans des sols rocheux. Ce modèle multi-outils, équipé d’un extra-déport et d’un système de chargement orientable, est compatible avec une roue axiale, tangentielle ou une chaîne. La trancheuse MTR430 offre ainsi la solution idéale à vos réalisations de pose de réseaux de fibre-optique, électrique, énergies renouvelables et gaz.
La trancheuse MTR430 peut être équipée : Du Système de guidage GPS 3D (TrenchIntel) - Du Contrôle électronique (TrenchTronic 5.0) - Du Contrôle à distance (Re.M)
La première trancheuse MTR430 a été vendue et livrée à l'entreprise Beuzit, qui intervient sur toute la France dans la prestations complètes de pose mécanisée pour réseaux secs et humides.
Deux autres livraisons sont programées pour deux entreprises spécialisées dans la pose des réseaux. Une MTR430 avec outils R620 et chaine CT 1300 et une MTR430 avec outils R620 et roue R1400). Trois autres trancheuses MTR430 vont rejoindre prochainement le parc de l'activité location de Marais, dirigé par Vincent COCHARD.
Cliquez-ici pour consulter les caractéristiques techniques de la trancheuse MTR430
 
Intertas 24.11.21 : Au salon SOLUTRANS, la société MADE avait installé leur nouveau Détecteur de Lignes Haute Tension communiquant sur BUS CAN sur la benne de démonstration de la société FOREZ-BENNES.
DETECT LINE Compact est un détecteur de lignes Haute Tension : HTA (< 50 kV) et HTB (> 50 kV). Il prévient l’utilisateur par une alarme sonore et visuelle, lorsque l’engin élévateur pénètre dans une zone à risques à une distance configurable entre 10 et 40 m d’une ligne HTA.
Depuis de nombreuses années, la socité MADE propose une gamme complète de matériels d’aide à la conduite pour la détection des lignes aériennes HTA-HTB, DETECT LINE et SKY RADIO2, pouvant aujourd’hui équiper différents types d’engins tels que pompes à béton, tapis, bennes, nacelles, grues auxiliaires et autres engins agricoles. Toujours à l’écoute de ses partenaires MADE a adapté récemment ses systèmes de détection aux moyens aériens pour les pompiers. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 24.11.21 : Une trancheuse LIBA réalise actuellement des travaux de drainage renforcé du Golf Club de Palmola (31).
Le chantier est réalisé par l'entreprise Parcs et Sports basée à Chassieu (69), spécialisée dans l'aménagement et la maintenance des espaces paysagers et sols sportifs. Cette opération de drainage va permettra de pratiquer le golf dans les meilleures conditions durant la période hivernale !!! Le Golf Club de Palmola, crée en 1974, se situe à 15 km de Toulouse à la sortie 4 de l’autoroute Toulouse-Albi.
L'entreprise Parcs et Sports, utilise une trancheuse du constructeur Allemand LIBA. Cette trancheuse "GM 4" sur pneus gazon est équipée d'un laser automatique et d'un tapis hydrauliques de chargement latérale. Les trancheuses LIBA, sont distribués exclusivement en France par LIBA-FRANCE dirigé Jean luc BARTHET (Tél. : 06 11 09 04 39  E-mail : juanjuan25.b@gmail.com)
 
Intertas 23.11.21 : (Communiqué) Yanmar CE dévoile son premier prototype de mini-pelle électrique : la nouvelle SV17e.
Depuis longtemps, Yanmar Compact Equipment bénéficie d’une réputation bien méritée de motoriste offrant une technologie durable à très faible consommation de carburant. Désormais, l’entreprise développe son expertise dans le domaine de l’électrification avec son premier prototype de mini-pelle électrique : la nouvelle SV17e. Cette i nnovation représente une étape stratégique importante dans la transformation de Yanmar Compact Equipment.
« Notre objectif, en collaboration avec notre réseau de concessionnaires, est de nouer des relations plus solides et de créer encore plus de valeur pour le client », a déclaré le PDG, Giuliano Parodi. « Notre transformation impliquera l’ensemble de notre entreprise et englobera de nouveaux produits utilisant des technologies de carburant alternatif. Le prototype SV17e est une démonstration claire de notre intention de créer une entreprise durable pour nos clients et nos concessionnaires. » Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 19.11.21 : Yanmar Compact Equipment EMEA a lancé une nouvelle application innovante pour fournir aux opérateurs des informations pratiques et techniques détaillées sur les dernières machines Yanmar.
L’application est compatible avec tous les nouveaux modèles dotés d’un code QR. Orientez simplement l’appareil photo de votre smartphone sur le code et attendez d’être redirigé vers la page correspondante de la machine. En plus d’informations détaillées pour l’utilisateur, telles que le manuel du produit et des tutoriels vidéo, les opérateurs peuvent accéder aux instructions de sécurité de la machine, aux schémas d’arrimage et d’élingage, ainsi qu’à des conseils de maintenance quotidienne. Les utilisateurs peuvent naviguer rapidement parmi tous les modèles de la gamme Yanmar via les menus et les champs de recherche en ligne faciles à utiliser. Les utilisateurs fréquents peuvent même ajouter un raccourci vers la page d’accueil sur leur smartphone pour un accès numérique plus rapide. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 17.11.21 : Klubb, le fabricant français de nacelles élévatrices sur véhicules, a présenté son modèle de nacelle KL21B monté sur le Nouveau Trafic lors du lancement organisé par Renault à Solutrans.
Ce produit associe le confort intérieur et de toutes les nouveautés techniques du Nouveau Trafic (système multimédia Easylink, nouvelles aides à la conduite...), aux performances de la nacelle élévatrice Klubb pour travailler en hauteur. Avec une hauteur de travail de 11,40m et un déport de 6,80m, ce fourgon nacelle fait partie de la gamme "Light" qui bénéficie d'un nouveau design du bras principal, fabriqué à partir d’Acier à Haute Limite d’Elasticité (HLE) et associé à un télescope en aluminium. Ces aciers dits « aciers à hautes performances » permettent d’alléger la structure et d’augmenter la résistance ainsi que la durée de vie des équipements.
Très compact, ce modèle n'en permet pas moins de transporter tout le matériel et les équipements nécessaires aux interventions en hauteur, notamment grâce à sa charge utile renforcée. Il est particulièrement adapté aux besoins des sociétés qui travaillent en milieu urbain dans le secteur des Télécoms ou de la vidéo-surveillance par exemple. Ce modèle de nacelle est également disponible en version 100% électrique sur e-Expert: en savoir plus
 
La nouvelle solution Bobcat MaxControl offre un avant-goût de la commande des machines de demainIntertas 17.11.21 : Bobcat a lancé son système de commande à distance MaxControl, donnant un aperçu de ce que l’avenir nous réserve en matière de commande des machines.
Cette technologie permet en effet aux opérateurs de commander les chargeuses compactes Bobcat à distance au moyen d’une application sur iPhone ou iPad. Le système MaxControl offre une nouvelle solution de commande à distance pour des applications sur de nombreux marchés, y compris la construction, la démolition, l’agriculture, l’aménagement paysager, le nettoyage, le recyclage et le levage et la manutention de manière générale. Avec le système MaxControl, les propriétaires de chargeuses Bobcat ne doivent pas disposer des tout derniers modèles ni procéder à des mises à niveau matérielles coûteuses pour bénéficier de la commande à distance.Celui-ci est compatible avec toutes les chargeuses Bobcat dotées de commandes aux manipulateurs commutables (SJC) produites à partir de 2004. MaxControl est téléchargeable dès maintenant sous iOS, une version Android sera disponible sous peu. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 16.11.21 : Le constructeur Yanmar Compact Equipment (CE) EMEA, installé à Saint Diziers (Haute-Marne), prévoit de doubler sa production de mini-pelles d'ici 5 ans.
Le constructeur Yanmar est un des leaders mondiaux de machines de chantier compactes. La société compte 900 employés et dispose de deux sites de production en Europe : à Crailsheim en Allemagne et à Saint-Dizier en France.
Le site Bragard situé à la Tambourine emploie actuellement plus de 500 personnes. La feuille de route du directeur de l'usine Française, Jean-Yves Béal, prévoit le développement du site Bragard sur les cinq prochaines années qui doit débuter dans les jours qui viennent. L'usine sera au maximum de leurs capacités de production.
Aujourd'hui, Yanmar construit 23 machines par jour, l'objectif de 2026, c'est 50 machines/jour. Pour réaliser cette objectif, elle prévoit d'embaucher plus de 200 personne dans les prochaines années.
 
Intertas 08.11.21 : Milwaukee, nous présente, dans la gamme de leurs outils électroportatif MX FUEL™, la première découpeuse béton 350 mm alimentée par une batterie et avec une capacité de découpe totale sur béton armé.
Il faut  3 secondes pour démarrer la découpeuse béton 350 mm. Elle dispense du besoin de faire les mélanges essence + huile, et évite les maintenances lié au moteur à essence. Sans gaz d'échapement, elle permet de travailler en intérieur en toute sécurité. sa puissance et performance équivalent à une découpeuse thermique avec une vitesse maximum à vide de 5370 tpm et 125 mm de profondeur de coupe. Plus silencieux qu’une découpeuse thermique équivalente, avec très peu de vibrations en provenance du moteur et poids parfaitement équilibré Carter de protection ajustable sans clé, et arrivée d’eau intégré pour les coupes humides qui est compatible avec le pulvérisateur M18™ SWITCH TANK™ et avec le système d'arrivée d'eau. Un chariot pour la découpeuse MXF COSC, disponible séparément, assure une découpe droite. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 05.11.21 : Topcon Positioning France et RISA ont présenté la première trancheuse guidée 3D au Dig Tour de Bordeaux, cette innovation est le fruit d’une nouvelle collaboration technologique.
Grâce à cette nouvelle collaboration, Topcon et RISA seront en mesure d’offrir à leurs clients une solution fiable et cent pour cent développée en France pour le recollement en 3D en pose de réseaux. Cette procédure devenue obligatoire dans le cadre de la réglementation anti-endommagement. La fonction guidage 3D de Topcon sera intégrée directement comme une fonction d’assistance à la conduite dans les paramètres du moniteur RISA. Cette solution innovante facilitera le travail de l’opérateur grâce à l!apparition des réseaux sur l’écran et au mode automatique qui règle à la fois la profondeur et le dévers, cela contribuera aussi à sécuriser les travaux en évitant des accidents potentiellement mortels. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
bandeauIntertas 03.11.21 : L'aspiratrice-excavatrice du constructeur Amphitec permet aussi l'aspiration sous vide de divers matériaux poussiéreux, boueux, liquides et même dangereux. Il permet également le refoulement de divers matériaux.
La puissante technologie de vide / pression d'Amphitec, rend l’excavatrice Amphitec extrêmement adaptée à une grande variété d’utilisations. L’entraînement hydrostatique en combinaison avec le bras d’aspiration, permet de la commander à distance par une seule personne. La différence entre le concept de vide Amphitec et une machine à ventilateurs traditionnelle réside, entre autres, dans l’aspiration de liquides à grande capacité et le travail en profondeur. Avec la machine vous pouvez  aspirer à plus de 300m de la machine - Aspirer à plus de 50m de profondeur - Refouler à plus de 200m - Refouler à plus de 75m (Gratte ciel, silo, etc) Les produits Amphitec se caractérisent par leur efficacité. Le puissant pompe Roots, qui fonctionne toujours très bien à basse vitesse, et la gestion optimale de la boîte de vitesses/boite de transfert garantissent une consommation de carburant optimale. La machine offre le bon équilibre, rendant votre travail plus rapide et plus sûr.Le constructeur Amphitec attache une grande importance au travail en toute sécurité. Le rôle de l’opérateur est vital à cet égard. Les machines Amphitec sont équipées de diverses options de sécurité pour protéger l’opérateur et son environnement immédiat.
Pour en savoir plus, contactez le responsable des ventes France : Michel VINCENT
Coordonnées : E-mail :  vincent@amphitec.fr  Tél. : 06 32 89 38 17
 
Aucune description alternative pour cette imageIntertas 27.10.21 : Pour réaliser avec efficacité leurs chantiers, l'entreprise Baccellini TP a investi dans une nouvelle trancheuse entièrement rénovée dans les ateliers MARAIS par leur SAV. Elle a été équipée d’une nouvelle roue tangentielle Marais R1400 pour une meilleur efficacité sur les terrains difficile de Corses et dans toute les situations.
La SAS BACCELLINI TP située sur la commune de SOLENZARA intervient sur toute la Corse. Ils sont spécialisés dans la pose de raccordement de câbles basse et moyenne tension, le terrassement et dans l'ouverture, avec des trancheuses, de tranchée en terrain difficile et abrasif. L'entreprise BACCELLINI est devenue un partenaire reconnu pour les travaux souterrains.
 
Intertas 23.10.21 : Cembre, le fabricant Italien de connecteurs à sertir et d’outillages pour la maintenance des infrastructures ferroviaires, a mis sur le marché la première tronçonneuse à disque abrasif capable de couper des rails en complète autonomie.
Le disque abrasif est utilisé depuis de nombreuses années pour tronçonner les rails en ce qu’il permet d’agir rapidement et d’obtenir une surface présentant une finition impeccable ainsi que des rails parfaitement orthogonaux. Cependant, cette opération implique l’émission et la dispersion dans l’atmosphère d’environ ½ kg de matériaux abrasifs ou fabriqués en acier. Par ailleurs, les machines nécessaires pour cette intervention sont puissantes et l’opérateur qui les manipule doit être en mesure de supporter leur poids, les vibrations, le bruit et les émissions nocives, sans compter les graves conséquences qu’est susceptible d’entraîner une rupture du disque. En automatisant intégralement le processus de coupe, Cembre est parvenue à éloigner l’opérateur de la zone de risque, lequel est assigné aux missions de préparation et de contrôle. Leur tronçonneuse automatique Robokatta présente des délais de coupe et une consommation du disque semblables au travail réalisé directement par un opérateur expert. Elle s’éteint automatiquement à la fin de l’intervention. Elle est aussi équipée d’une radiocommande qui assure son arrêt à distance et permet d’avertir l’opérateur lorsque les filtres doivent être nettoyés ou lorsqu’il est nécessaire de procéder à des opérations d’entretien. Cembre exposera sur le stand 2-628 du salon Sifer.
 
Intertas 22.10.21 : PIPE CONSULT commercialise Le DRAIN-JET ROBOTICS®, un robot muni d’un jet d’eau ultra haute pression, qui permet de rétablir l’écoulement de tout type de conduites obstruées (égouts, eau potable, gaz ou autre fluide) en enlevant de grands obstacles, et ce sans réaliser de tranchées.
L’exclusivité de cette technique est la puissance extrême du jet d’eau, qui permet d’enlever des obstacles de très grande ampleur dans les conduites en toute sécurité, tels que béton, mortier, racines, poutre métallique, pieux, calcaire...  Cette technique permet évidemment une intervention sans tranchées ni ouverture de voiries. Il s’agit d’un robot de petite taille, muni d’une caméra, qui se déplace dans des canalisations de toutes les dimensions (section circulaire du DN 200 au DN 1000, ovoïde, ou toute autre forme de conduite), piloté sous la surveillance télévisuelle d’un(e) opérateur. Il est très économique grâce à sa rapidité d’action et son efficacité redoutable, en comparaison aux autres robots de fraisage conventionnels. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 22.10.21 : A l'occasion du salon Pollutec MADE SA a présenté l'équipement "Aqua-PL" dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
L'équipement "Aqua-PL" s’adresse plus particulièrement aux réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques. Il s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à localiser, en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.
Le générateur, grâce à ses 2 accessoires de raccordement, permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé. Le récepteur, sous la forme d’une base d’écoute au sol de dernière génération, réalise une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les data collectées sont transmises par une connexion Bluetooth à une tablette qui réalise en temps réel le traitement des signaux, les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile et conviviale du positionnement du réseau.
Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustiques…) en s’illustrant sur les points suivants : Absence d’intrusion dans le réseau de coupure de distribution chez les abonnés - Discrimination (repère à coup sûr le réseau recherché) - Détection sur une portée moyenne de 300 m - Détection des canalisations principales et pas seulement des branchements, grâce à plusieurs modes de raccordement possibles (poteau incendie, bouches à clé) - Interprétation automatisée, ergonomique, rapide en diagnostic et utilisable par des opérateurs non experts de l’écoute directe ou du traitement du signal audio.
 
Intertas 21.10.21 : MY-NDS, le spécialiste des solutions de détection des réseaux enterrés et de géoréférencement, est venu présenter en avant première au salon POLLUTEC 2021 le géoradar de dernière génération évolutif Q5C.
Radar de dernière génération, son architecture est basée sur celle du géoradar tri-fréquence QUANTUM. Le Q5C embarque la technologie du SeekerSPR 500 MHz, et propose ainsi à l’opérateur une solution à coût réduit, mais bénéficiant des avancées technologies les plus récentes. Le chariot est similaire à celui du QUANTUM, avec de grosses roues et une antenne biseautée pour surmonter les obstacles. Fourni avec une tablette durcie Getac, l’opérateur utilise l’antenne 500MHz, idéale pour la localisation des réseaux enterrés.
La configuration de l’antenne est automatique au lancement du radar, le logiciel est intuitif et en Français, pour finir un port USB3.0 est disponible pour exporter les données vers une clé – fichiers image, kmz, ou pdf.
Plusieurs modules d’options logicielles sont disponibles pour faire évoluer le radar à tout moment : acquisition de données GPS, et visualisation de canalisations 3D. Existe aussi : en version 250MHz : applications géophysiques et archéologiques. – en version 1GHz : contrôle de chaussée. Cliquez-ici pour charger la brochure
 
Intertas 21.10.21 : Pour Detect Réseaux France, la formation des opérateurs est indispensable pour accroître leurs performances dans la maîtrise de tous les outils de cette technologie qui permet d’identifier les ouvrages souterrains.
L’agence Detect Réseaux Côte-d’Or (21) a récemment organisé une formation pour permettre à ses agents et à ceux de Detect Réseaux Ain (01) d’accroître leurs performances dans l’utilisation des géo-radars. Une formation indispensable pour maîtriser toutes les subtilités de cet appareil qui permet d’identifier les réseaux enterrés jusqu’à 3 mètres de profondeur sans détruire les sols. Les géo-radars sont des radars de sol qui font appel à une technologie de pointe. Ils permettent de visualiser en temps réel la structure et la composition des sols et de repérer les ouvrages enterrés, notamment dans le cadre d’investigations complémentaires, qu’ils soient plastiques (branchements…), électriques ou en béton (réseaux d’eaux usées ou pluviales…).
Detect Réseaux France est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains.
 
RisaIntertas 20.10.21 : La société CEDRIS, spécialisé en matériel de forage vertical, horizontal et dirigé, propose des outils de forage sur mesure.
Vous avez une demande spécifique pour l'un de vos chantiers ? Vous n'avez pas les bons outils ? Pascal LAMBERT, le chargé d'affaires et son équipe seront totalement à votre écoute pour vous proposer : après étude de vos machines, votre chantier, les contraintes à respecter (place, terrain...), votre environnement (l’argile, la terre meuble, le sable boulant, la roche friable ou extrêmement dure ne se travaillent pas de la même façon…), l'outil le mieux adapté à votre chantier qui vous permettra de gagnez du temps, de la productivité et d'accéder à des chantiers auparavant impossibles ou difficiles à réaliser avec des méthodes traditionnelles.
CEDRIS fabrique depuis plus de 20 ans :
Pour le forage dirigé : toute une gamme d’aléseurs : compacteurs à goujures, tonneaux, étagés, kodiak, argile, ouverts à lames, fly cutter, aléseurs roche à molettes carbures, à molettes interchangeables, aléseurs à joints tournants intégrés ou attaches fixes, qui permettent d'agrandir les tunnels depuis le diamètre du tir pilote jusqu'à celui nécessaire pour tirer la canalisation de PE.
Pour le forage horizontal des tarières et têtes de forage (têtes de forage élargisseuses) têtes de forage orientables par cardan (pour trousses coupantes), marteaux fond de trou, ... Cedris construit aussi des foreuses horizontales de 60 tonnes la FH 60900 et une  Foreuse horizontale de 10 tonnes la FH 10200.
Pour les travaux de forage vertical (pose de poteaux, puits et fondation) : Cedris propose des Foreuses, Tarières (mèche, vis), Carottiers, Buckets, Twister, dameuses hydrauliques, Pièces d’usure : Dents, Pics carbure, Porte dents, Outils pilotes...
CEDRIS commercialise leurs fluides de forage à base de Bentonite et polymères. Ils refroidissent les outils, lubrifient, déstructurent, transportent et évacuent les terrains, maintiennent le tunnel par une pression hydrostatique positive.
 
Intertas 18.10.21 : A Pollutec 2021, le constructeur Français RIVARD, grâce à la réalité virtuelle, a démontré à ses clients opérateurs les avantages de l'hydrocureur Zéphyr et les mises en situations de la machine.
Un casque VR et la radiocommande de l’équipement vous permettent d’être immergés dans les nombreuses fonctions de l’hydrocureur RIVARD. Quoi de mieux pour apprécier les différentes fonctionnalités, avantages et qualités de l’équipement ?
La conception 3 cuves du combiné ZEPHYR permet de réaliser différents chantiers sur une même tournée (fosses, réseaux et bacs à graisse). Les grands volumes de cuves avec la possibilité touten-eau de 5 600l offrent une grande autonomie. La potence enrouleur avec bras articulé donne une accessibilité et une couverture d’exploitation imbattable. La technologie des mouvements synchronisés rend le travail plus facile pour les opérateurs et améliore la productivité.
Monsieur THION, le dirigeant du constructeur RIVARD, toujours à la pointe de l'innovation sera mettre au profit cette technique de la réalité virtuelle au service de leurs clients pour la formation, la maintenance, .... A suivre
 
Intertas 15.10.21 : Sur le salon ARTIBAT 2021 , RISA se démarque en exposant un matériel spécifique pour la construction de lignes électriques aériennes.
RISA, le constructeur Français, a exposé à ARTIBAT 2021 un challenger 8SRT avec sa grue T400 et un C800, matériel spécifique pour les réseaux de aériens.
La société RISA est leader en France dans la fabrication des grues de levage forage pour la pose de ligne électrique ou de fibre optique. Les matériels de levage forage sont automoteurs ou montés sur porteur autoroutier en dos de cabine ou sur essieu arrière. Les grues de levage forage peuvent être équipé d'un marteau fond de trou. Risa construit aussi des treuils de tirage destinés à la construction de ligne HTB. La société RISA développe et fabrique aussi dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
Intertas 09.10.21 : Le constructeur Français MARAIS du Groupe TESMEC, partenaire d'Infranum. qui construit, commercialise et/ou loue des trancheuses de hautes performances était présent à l'Université d'été du Très Haut Débit 2021 à Saint étienne.
Le directeur Générale de Marais, Giovanni Basttista Lovadina et Vincent Cochard le directeur de la location ont présenté : leurs solutions pour un déploiement rapide et compétitif pour la pose des réseaux souterrains dans tous types de terrains en milieu urbain et rural et leurs matériels : SIDECUT Construction de réseaux de fibres optiques en milieu urbain FTTX - CITYCLEANFAST : La solution idéale pour déployer vos réseaux de fibre optique en ville - CLEANFAST : Construction de réseaux en milieu urbain et autoroutier - Trancheuse à roue standard (ST2) ou à roue grand déport (GD2) pour la pose mécanisée de réseaux.
Pour information, Benois Moisson de chez Marais était absent pour la première fois à une Université d'été du Très Haut Débit en raison des livraisons de plusieurs Citycleanfast en Finlande. (photo livraison des machines en Finlande)
 
Intertas 09.10.21 : A l'Université d'été du Très Haut Débit 2021 à Saint étienne, le matériel du constructeur Plumett était exposé par leur distributeur en France :  la société CEV (partenaire d'Infranum).
Sur le stand de la société CEV était présent M. Yannick Ulmann le manager du constructeur Plumett, leader mondial dans le poussage des câbles dans les tubes sous-terrain par injection d’air ou d’eau. Cliquez-ici pour consulter leur produits
La société CEV, dirigé par M. Hubert FALQUE, est le distributeur exclusif du fabricant Plumet pour : la  France et pour l'Algérie, la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, Mayotte, Monaco, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes françaises, Wallis-et-Futuna.
L’activité de la Société CEV se développe sur trois secteurs : Les treuils et machines pour la pose de câbles (fibre optique, télécom, énergie, …) par tirage, soufflage et portage à l’eau, les remorques porte-touret et accessoires. - Les treuils électriques et hydrauliques pour véhicules industriels, de secours et de loisirs. Treuils de halage de levage, marques Ramsey, Come-up… Tous les accessoires et pièces de treuils. La conception, la réalisation et le montage d’équipements pour le dépannage/remorquage routier VL/PL et pour le transport d’engins de chantier et de manutention. Ainsi que toute la signalisation, rampe, gyrophare… Cliquez-ici pour visiter leur site Internet ou pour contacter leur responsable commercial Karl Schroeyers

Intertas 09.10.21 : Sur le stand du constructeur Français RIVARD, à l'Université d'été du Très Haut Débit 2021 à Saint étienne, Bruno Marion et Cyril Metreau ont répondu aux besoins des entreprises de pose de fibre optique en matière de terrassement par trancheuses et par excavatrices-aspiratrices (partenaire d'Infranum).
Les deux demandes de renseignements les plus sollicitées, entres autres, concernées :  La RIVCITY véritable petite trancheuse sur chenilles, très compacte permettant d’évoluer en milieu confiné et restreint avec un faible impact sur la circulation et le trafic piétonnier. Grâce à ses 2 roues : TRCITY, TR80T, cette trancheuse est également très polyvalente pour la réalisation de micro ou mini tranchées avec pose mécanisée de tous types de réseaux et sur leurs Aspiratrices- excavatrices EXVAC, parfaite pour la fouille de réseaux en toute sécurité.
 
Intertas 05.10.21 : Yanmar Compact Equipment, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’industrie des machines industrielles, a dévoilé son nouveau slogan de marque « Together We Build ».
Le lancement de ce nouveau slogan est l’aboutissement d’une recherche et d’une consultation approfondies à l’échelle mondiale avec le personnel, les concessionnaires partenaires et les clients. Il représente également une étape stratégique importante dans le parcours de transformation de Yanmar CE. « Notre objectif, en collaboration avec nos partenaires concessionnaires, est d’établir des relations plus solides et de créer encore plus de valeur pour nos clients », a déclaré le PDG, Giuliano Parodi. « Together We Build », souligne vraiment notre engagement à transformer Yanmar CE et, avec l’aide de nos concessionnaires, à nous concentrer sur la création d’une expérience nouvelle et passionnante pour nos clients. Notre transformation englobera non seulement nos produits dotés de technologies de carburants nouvelles et alternatives, mais aussi l’ensemble de notre activité, avec la création de valeur en son cœur. » Pour lire la suite cliquez-ici
 
Intertas 01.10.21 : Mise en service par RISA d’une nouvelle grue de levage forage "Risa 100Ta30" au Groupe Bage pour leur filiale Elitel sud ouest.
La Pose d’un support béton classe D11 m sur un terrain privé a été exécuté, pour la mise en service de cette grue de levage forage Risa 100Ta30.
Risa est leader en France dans la fabrication des grues de levage forage pour la pose de ligne électrique ou de fibre optique. Les matériels de levage forage sont automoteurs ou montés sur porteur autoroutier en dos de cabine ou sur essieu arrière. Les grues de levage forage peuvent être équipé d'un marteau fond de trou. Risa construit aussi des treuils de tirage destinés à la construction de de ligne HTB. 
RISA, est un des seul constructeur Français à proposer en même temps une gamme de machines destinées à la construction de réseaux aériens (Matériels de levage forage, Treuils) et souterrains (Trancheuses, Roues de compactage, Spiraleuses).
 
Intertas 30.09.21 : La nouvelle trancheuse MTR430, développé par le constructeur Marais est une machine à multi-outils, équipée d’un tapis de chargement. Cette trancheuse a été vendue à la société Beuzit.
Grâce à son extra-offset et les différents outils de tranchage que celles-ci possèdent, la MTR 430 a une des meilleure performance pour couvrir l’ensemble des projets allant de la Fibre optique, à l’électrique et au Gaz. Cette unité qui a été vendu à la société Beuzit, est équipée d’une roue axiale à chargement, permettant de trancher à 62 cm de profond.
Forte de ses 40 années d’expérience, l’entreprise BEUZIT Travaux Publics intervient sur toute la France et propose : des prestations complètes de pose mécanisée pour réseaux secs et humides (HTA, Fibre Optique, Gaz, AEP, refoulement et autres) des prestations de forage dirigé et encorbellement des prestations de location de trancheuse avec chauffeur des prestations d’études de projet et de récolements géo référencés.
MARAIS est une entreprise internationale française qui commercialise et/ou loue des trancheuses de hautes performances de marque MARAIS et TESMEC. Leurs trancheuses sont utilisées pour la pose de réseaux enterrés de fibre optique, de câbles électriques et de conduites, flexibles ou rigides, de transport de fluides (eau potable, eaux usées/assainissement, drainage, oléoducs et gazoducs, etc.).

Intertas 30.09.21 : Une aspiratrice-excavatrice LONGO Rhino 12 est la dernière acquisition de Pierre Thorel (Acheteur Locations - Investissements - Énergies) pour RAMERY en collaboration avec les équipes Réseaux.
L'aspiratrice-excavatrice LONGO Rhino 12 est l'outil idéal pour leur activité Réseaux, elle constitue l'alternative la plus sûre et la plus économique, qu’il s’agisse de réseaux d’eau potable, de réseaux de distribution de gaz et d’électricité moyenne et basse tension, de réseaux de lotissement, téléphonie et éclairage public.
Cette aspiratrice-excavatrice LONGO Rhino 12 a été livrée par la société Lerouge Hydraulique, importateur exclusif en France et en Belgique, depuis janvier 202, des aspiratrices-excavatrices du constructeur Italien LONGO.
Ramery intervient sur les travaux routiers, les infrastructures industrielles, l’aménagement urbain, l’assainissement, les réseaux divers et le génie civil.
Lerouge Hydraulique, basée à Bois Grenier (59), est spécialisée dans la vente et le montage sur mesure d’équipements hydrauliques sur poids lourds (grues de chargement Fassi, bennes, bras, équipement hivernal).
Le constructeur Longo est positionné aux premières places du marché Italien et Européen dans la conception et la fabrication d'aspiratrices industrielles, de véhicules hydrojets, de matériels ADR, ... Ils seront à Pollutec 2021
 
Intertas 29.09.21 : A l'occasion du salon Pollutec qui se déroulera du 12 au 15 octobre à Lyon, MADE SA présentera l'équipement "Aqua-PL" dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
L'équipement "Aqua-PL" s’adresse plus particulièrement aux réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques. Il s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à localiser, en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée.
Le générateur, grâce à ses 2 accessoires de raccordement, permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé. Le récepteur, sous la forme d’une base d’écoute au sol de dernière génération, réalise une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les data collectées sont transmises par une connexion Bluetooth à une tablette qui réalise en temps réel le traitement des signaux, les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile et conviviale du positionnement du réseau.
Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustiques…) en s’illustrant sur les points suivants : Absence d’intrusion dans le réseau de coupure de distribution chez les abonnés - Discrimination (repère à coup sûr le réseau recherché) - Détection sur une portée moyenne de 300 m - Détection des canalisations principales et pas seulement des branchements, grâce à plusieurs modes de raccordement possibles (poteau incendie, bouches à clé) - Interprétation automatisée, ergonomique, rapide en diagnostic et utilisable par des opérateurs non experts de l’écoute directe ou du traitement du signal audio.
MADE SA présentera aussi sa gamme de détecteurs de réseaux enterrés : détecteur électromagnétique MRT700, radar PinPoint R et le GAS TRACKER pour le gaz.
 
Intertas 27.09.21 : Les sociétés Geopixel et LTPS vous invitent à découvrir leurs solutions complètes, du matériel au logiciel, lors de leur Tour de France du 28 septembre au 21 Octobre 2021 !
Paris (intra-muros et périphérie); Lille; Bordeaux; Nantes; Aix-en-Provence; Lyon; Mulhouse : 8 villes-étapes pour assister à des conférences thématiques et à des démonstrations personnalisées. L'occasion, notamment, d'en apprendre plus sur leur solution de dessin dans le nuage de points : une solution avec laquelle vous pourriez... Dessiner directement dans votre nuage de points et disposer du plan en temps réel ; Géoréférencer votre plan directement dans votre nuage de points ; Calculer automatiquement les déblaies, remblaies et surfaces de vos bassins de rétention et tas ; Extrapoler le Z d'un point inaccessible sur votre nuage... et bien plus encore... ! Découvrez le programme complet et inscrivez-vous dès maintenant via https://ontheroadagain-geopixel.splashthat.com "
 
Intertas 27.09.21 : Intertas 28.09.21 : RABAUD, acteur de la filière balayage depuis plus de 30 ans vient de sortir l’ASTRANET, une nouvelle balayeuse adaptable sur pelle pour l’entretien des routes, voiries et réseaux divers.
Montée sans roue, l’ASTRANET dispose d’une attache équipée d’une fixation « FloatSweep ». Une particularité qui lui permet de suivre la conformité de la route, comblant ainsi les dénivelés de la voirie pour un meilleur résultat de balayage. Idéal pour un balayage sur les chantiers de VRD, le tout premier modèle ASTRANET 1500 PE s’adapte sur des pelles allant de 4 à 12 tonnes et permet une largeur de balayage de 1,50 m. L’entraînement de l’ASTRANET se fait par un moteur hydraulique pour engin à haut débit jusqu’à 140 L/min, situé dans le moyeu métallique du balai pour moins d’encombrement et plus de protection. Son châssis renforcé et son balai en fibres mixtes (polyester + polypropylène) rendent possible la réalisation de travaux intensifs et sont gagent d’une grande longévité.
 
Intertas 27.09.21 : Lors de la journée technique de la FSTT à Montpellier, Philippe CAPON cogérant de MY-NDS, spécialiste des solutions de détection des réseaux enterrés et de géoréférencement, est venu présenter en avant première à Intertas.fr leurs 2 nouveautés qui seront exposées au salon POLLUTEC 2021.
La première nouveauté est une caméra acoustique de détection de fuites de gaz et de décharges partielles électriques.
La nouvelle caméra acoustique du fabriquant NL Acoustics dont MY-NDS est distributeur exclusif permet la détection simple à distance de toute fuite de gaz et/ou de décharges partielles électriques; même dans un environnement très bruyant. Une IA permet par la suite de quantifier la gravité de l'évènement détecté.
La deuxième nouveauté est un géoradar évolutif Q5C. Leur géoradar Q5C mono-fréquences de USRADAR est idéal pour démarrer dans le monde de la détection des réseaux enterrés, il peut dorénavant être par la suite amélioré en version tri-fréquences QUANTUM par un simple changement d’antenne et mise à jour du logicielle. Cela permet ainsi à une société d’améliorer les performances de son géoradar sans avoir à en acquérir un nouveau ! Pour en savoir plus sur le géoradar évolutif Q5C cliquez-ici
 
Intertas 25.09.21 : Pour le tirage de câbles souterrains et la rénovation de canalisations, le constructeur TESMEC propose deux machines entièrement électrique.
Ces modèles sont parfait pour les travaux, en particulier dans les zones urbaines et les tunnels, où les réglementations en matière d’émissions et de sécurité sont plus strictes. Les solutions vertes développées par Tesmec, la PE1150 (force de tirage maximum 30 kN) et la PE1250 (50 kN) n’ont pas de moteur thermique à bord, mais un accumulateur (LiFePO4) avec un système de chargement par câble. Ces nouvelles machines donnent naissance à une nouvelle génération de solutions respectueuses de l’environnement. La télécommande contrôle la machine et permet à l’opérateur de travailler à partir d’une position qui offre une meilleure vue d’ensemble du chantier, moins de bruit et un degré de sécurité plus élevé. Le système de surveillance à distance (Re.M. Remote Monitoring System) vous donnera toutes les informations de la machine (paramètres du système et températures), y compris le géorepérage (coordonnées GPS). L’affichage graphique innovant affiche toutes les informations, y compris les performances de la machine et la sortie de diagnostic. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 24.09.21 : France ELEVATEUR a inauguré le jeudi 23 septembre les nouveaux locaux de l’agence de Salon de Provence (13)
Une centaine de participants ont répondu présent à cette inauguration qui a été un vrai succès, tout était réuni : un temps magnifique, une exposition des modèles phares du Groupe.
France Elévateur est le premier concepteur et fabricant d’élévateurs à nacelle sur camion depuis 1984. L’entreprise propose à ses clients des engins sur mesure dédiés à leurs métiers : éclairage public, couvreurs, loueurs, réseaux ferroviaires, travaux sous tension, réseaux télécom... Sur leur site de production de plus de 23.000 m² à Flavigny-sur-Moselle  (54) , doté d’un important bureau d’études, la société conçoit tous ses produits en interne et consacre des ressources importantes (5% de son CA) à la recherche et au développement. France Elevateur, c'est 450 collaborateurs partout en Europe et une production annuelle de plus de 1600 machines.
France Elévateur est le seul acteur de la nacelle élévatrice à proposer à ses clients un réseau intégré de 11 agences de SAV sur tout le territoire national, garantissant une très forte réactivité et une maintenance de spécialistes.  
 
Mecalac poursuit son engagement dans le segment du rail et renforce son offre avec sa toute nouvelle gamme de 4 machines : la serie MRailIntertas 17.09.21 : Mecalac, vient se positionner en acteur majeur dans le domaine des travaux ferroviaires grâce au lancement de sa toute nouvelle gamme, la Série MRail.
La gamme se compose de 4 modèles : 2 pelles sur chenilles la 106MRail et la 136MRail (de 10 à 13 tonnes) et 2 pelles sur pneus la 156MRail et la 216MRail (de 15 à 21 tonnes). Dans un contexte ferroviaire mondial extrêmement dynamique l’offre Mecalac vient à point nommé. Ce choix proposé par Mecalac, permettra indiscutablement à chacun de trouver la machine qui correspond à ses besoins.
Fort du succès de sa 714MW RR, de la longévité de sa 8MCR RR et suite au lancement, l’an dernier, de sa 216MRail, Mecalac propose aujourd’hui une toute nouvelle gamme de pelles rail-route; la Série MRail. Le constructeur travaille avec des partenaires renommés du rail depuis maintenant plus de 20 ans. De cette longue collaboration, il a acquis une forte expertise dans ce domaine hautement spécialisé et très exigeant. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Couper sans risque – avec la cisaille de sécurité ASSGIntertas 14.09.21 : (Notre coup de coeur sur la sécurité) Lorsqu'il s'agit de couper des câbles électriques, il n’est pas toujours possible de déterminer avec certitude si un câble souterrain est hors tension ou non. Afin d’éviter les risques, Klauke propose la cisaille de sécurité ASSG.
La sécurité avant tout ! Ce principe s’applique surtout lorsqu'il s'agit de couper des câbles électriques. Cependant, dans le travail quotidien, il n'est pas toujours possible de déterminer avec certitude si un câble souterrain est effectivement sous tension ou non. Afin d'éviter les risques potentiels, des cisailles de sécurité tels que l’ASSG sont alors utilisés. Elle est équipé d’une télécommande et d’un flexible hydraulique de sécurité de 10 m pour garantir une sécurité maximale dans tous les cas.
 
Intertas 06.09.21 : Intertas 02.09.21 : L'entreprise MARAIS du Groupe TESMEC, qui commercialise et/ou loue des trancheuses de hautes performances de marque MARAIS et TESMEC, vient de rentrer sur son parc une Raboteuse 975 EVO Rock Hawg.
Cette nouvelle raboteuse va élargir leur capacité à fournir les solutions les plus adaptées pour chaque chantier. Grâce à sa conception compacte, la manipulation est facile et rapide. La raboteuse 975 EVO Rock Hawg est le plus petit modèle de la famille des Rock Hawg. Elle a été pensée pour les chantiers d’excavation de matériaux en vrac, des applications en tunnels et des travaux routiers. La 975 EVO RH laisse des parois verticales et à angles droits grâce à son tambour large et monté sur l’arrière. La chaîne de la raboteuse 975 EVO RH exerce une force très élevée à une vitesse très lente grâce à ses nouveaux réducteurs à volant d’inertie et ses nouveaux composants hydrauliques. Cette technologie EVO garantit le meilleur rendement dans des roches dures et abrasives, une productivité accrue et une consommation de pics et des coûts de maintenance réduits. La raboteuse 975 EVO RH est équipée d’une cabine qui peut se surélever, de stabilisateurs hydrauliques et du système TrenchTronic 5.0
 
Intertas 04.09.21 : Komatsu Europe présente sa nouvelle midi-pelle hydraulique sur roues PW98MR-11.
La pelle Komatsu PW98MR-11 à rayon court vient occuper le vide entre les machines compactes et les gros engins de chantier puisqu’elle peut fonctionner de manière encore plus efficace dans des applications variées, de la construction aux travaux publics, en passant par l’aménagement paysager. Elle offre une consommation de carburant réduite, un meilleur confort opérateur, ainsi qu’un accès pratique et rapide à tous les points d’entretien.
La PW98MR-11 respecte les normes d'émission européennes Stage V sans pour autant recourir à un système de traitement des gaz d'échappement (pas d’AdBlue®). Elle rassemble de nombreux atouts pour vos clients : un confort exceptionnel pour l’opérateur, sécurité et ergonomie, améliorations des performances et de la maniabilité. La maintenance a elle aussi été simplifiée et le style avant gardiste de la MR-11 a quant à lui été remanié. L’engin profite par ailleurs d’un système de traitement des gaz d'échappement Komatsu et de l’équipement de série le plus abouti du marché. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 03.09.21 : KLUBB FRANCE, spécialiste de la nacelle élévatrice sur véhicule, a obtenu la certification ISO 14001 pour son engagement en matière de management environnemental.
Cette certification valide une démarche d’amélioration continue visant à réduire à court, moyen et long terme tous les impacts environnementaux de l’entreprise. Délivrée à l’issue d’un audit réalisé au printemps 2021, cette certification s’inscrit dans une démarche RSE initiée depuis plusieurs années par la société et qui lui a value d’obtenir au préalable le label PM’Up Ile de France en 2014 et le label européen Positive Workplace fin 2020. En effet, Klubb France a déjà mis en œuvre des actions concrètes aux effets mesurables sur le long terme pour le groupe et ses parties prenantes, notamment : La société a été parmi les premières à développer une option hybride afin de permettre à ses clients de travailler en hauteur, moteur du véhicule éteint avec le Green Pack dès 2005. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Roue de compactageIntertas 01.09.21 : Pour la pose de réseaux en souterrains réalisée à la trancheuse, les roues de compactage sont devenues pratiquement incontournables,
En France, la société RISA est le seul contructeur de trancheuses à proposer des roues de compactage adaptables sur les tracto-pelles, chargeuses et mini-chargeurs, pelles et mini-pelles, ... Un avancement hydrostatique du porteur permet une meilleure utilisation et efficacité. Destinée à compacter des tranchées de faible largeur, la roue de compactage permet un meilleur rendement, en évitant les manutentions, les postures inconfortables et supprime les vibrations provoquées par les pilonneuses. En chaussé, elles garantissent une sécurité maximale du trafic routier.. La largeur de la roue de compactage peut être modifiée grâce à des secteurs facilement remplaçables sur le chantier. (Largeur de 160 à 280 mm). A présent, le constructeur RISA propose aussi une roue de compactage permettant de compacter jusqu'à 50 cm de large.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
SUITE DES ACTUALITES DES FOURNISSEURS DE MATERIELS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème