Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

Consultez

 

Application spécifique

 

Application spécifique

 

Application spécifique

https://www.web-tp.com/app-images/Location-foreuses.jpg

 

Consultez

 

Consultez

Dossiers techniques

 

Adhérents privilégiés

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

SCADEO

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chemin des Faïsses

30260 Crespian

Tél. : 04 66 77 80 38

 
 
 
 
 
 

 

ACTUALITES SUR LES FOURNISSEURS DE MATERIEL

Intertas 24.05.22 : Le nouveau treuil cabestan 100 % éléctrique sur châssis-remorque du constructeur PLUMETT est conçu pour la pose de câbles souterrains de télécommunication ou d’énergie dans des tubes préinstallés ou des tranchées ouvertes ainsi que pour du sous-tubage.
Ce nouveau treuil cabestan électrique de 3 tonnes, appelé E-Winch, est alimenté par deux batteries de forte puissance vous permettant de travailler pendant plus de quatre heures sans interruption. Il est rechargeable sur secteur, à l’aide d’une génératrice ou sur les bornes de recharge automobile afin que vous puissiez continuer votre pose des câbles sans interruption. Son design compact et léger permet une utilisation dans des espaces restreints et son système à double cabestan apporte une traction à vitesse et force constantes. La motorisation électrique permet d’être utilisé dans des environnements fermés et confinés. Grâce à sa motorisation électrique sur batteries, il vous évite la mise en place compliquée de conduits pour dévier les gaz d’échappement à effet de serre. Enfin vous bénéficiez d’un silence accru sans égal vous permettant de travailler de nuit ou même en ville. Pour en savoir plus cliquez-ici
Les matériels du constructeur Plumett, leader mondial des machines de pose par soufflage et portage.son commercialisés par CEV , spécialisé dans les machines et accessoires à haute technicité servant à la pose de câble (télécoms, énergie) depuis de nombreuses années. La société CEV, sera présente au salon Ville Sans Tranchée (ST) consacré aux techniques de travaux sans tranchée, qui se tiendra sur 2 jours les 31 mai et 1er juin 2022 au parc Floral de Paris (Paris 12).
 
Intertas 23.05.22 : Exposant au salon Biogaz à Bordeaux, le constructeur RISA vous présentera leurs trancheuses, spiraleuses et roues de compactage, pour réaliser les chantier de raccordement d’unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF (filière en plein essor), qui conjugue zones urbaines et rurales.
Dans la région aquitaine pour réaliser un chantier de raccordement d’unité de production de gaz méthanier au réseau par GRDF sur 9km l'entreprise prestataire a utilisé :
Une trancheuse "RT400 VS" : Sur la trancheuses "RT400 VS", vous avez la possibilité d’inter changer assez rapidement l'équipement chaîne par l'équipement scie à rocher, qui a aussi la possibilité d'avoir le chargement de déblais sur camion. La "RT400 VS" est la machine polyvalente pouvant œuvrer lors de tous les travaux de pose de réseaux dédiés au transport d’énergie, de gaz, de fluides et de communication.
Une spiraleuse : Outil indispensable pour ligaturer le géotextile autour de la conduite. La pose de la conduite protégée par le géotextile permet de réutiliser toutes les terres extraites des tranchées, ce qui constitue également autant de mise en décharge évitée. Enfin, les terres extraites des tranchées étant replacées dans leur emplacement initial, l'écosystème s'en trouve maintenu et non perturbé, reprenant son fonctionnement normal en quelques semaines.
Une roue de compactage sur un porteur Mecalac : En France, la société RISA est le seul constructeur de trancheuses à proposer des roues de compactage adaptables sur les tracto-pelles, chargeuses et mini-chargeurs, pelles et mini-pelles, ... Un avancement hydrostatique du porteur permet une meilleure utilisation et efficacité. Destinée à compacter des tranchées de faible largeur, la roue de compactage permet un meilleur rendement, en évitant les manutentions, les postures inconfortables et supprime les vibrations provoquées par les pilonneuses. En chaussé, elles garantissent une sécurité maximale du trafic routier.. La largeur de la roue de compactage peut être modifiée grâce à des secteurs facilement remplaçables sur le chantier. (Largeur de 160 à 280 mm). A présent, le constructeur RISA propose aussi une roue de compactage permettant de compacter jusqu'à 50 cm de large.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82), une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse avec scie à rocher – spiraleuse - roue de compactage …). et de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …)
 
Mecalac participe au salon IAF et présente sa gamme de 4 machines rail-route : la série MRailIntertas 17.05.22 : Mecalac leader spécialisé dans la conception, la production et la distribution d’engins compacts, participera au salon IAF, en Allemagne à Münster du 31 mai du 2 juin 2022. A l’occasion de ce rendez-vous international des entreprises du rail, le constructeur aura le plaisir de présenter sa pelle skid rail-route sur chenilles la 136MRail, sa pelle rail-route sur pneus la 216MRail ainsi que sa chargeuse sur pneus AS1600 dont le concept swing est idéal comme support aux travaux ferroviaires.
La nouvelle gamme de pelles rail-route Mecalac, la Série MRail lancée en septembre 2021, est composée de 4 machines : 2 pelles skid sur chenilles la 106MRail et la 136MRail (de 10 à 13 tonnes) et 2 pelles sur pneus la 156MRail et la 216MRail (de 15 à 21 tonnes). Les machines Mecalac sont reconnues pour leur compacité. Les pelles rail-route en bénéficient elles aussi, à l’arrière bien sûr mais aussi et surtout à l’avant et en hauteur. L’alliance de l’architecture unique de ces machines et des conceptions brevetées des flèches Mecalac offre à ces pelles rail-route une stabilité incomparable, une force exceptionnelle ainsi que des performances de levage remarquables. Côté sécurité le constructeur apporte des solutions exclusives : une visibilité complète à 360°, la maintenance quotidienne au sol y compris le plein de gasoil et un accès ultra facile à la cabine. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 16.05.22 : En Allemagne, UNIMOG en partenariat avec le constructeur de trancheuses Allemand LIBA, propose depuis plusieurs années des équipements trancheuses sur leurs véhicules. A présent c'est au tour de la france.
Le constructeur de trancheuse Allemand LIBA, en partenariat avec LIBA France et UNIMOG France proposent à présent pour la France, en version mécanique ou hydraulique, des équipements Liba adaptables sur les véhicules Unimog.
Les équipements trancheuses sont dédiés à la pose des réseaux d'eau, de gaz, d'électricité, de fibre optique, de drainage, ... Par exemple sur la trancheuse GM 160 AS, la largeur des chaînes varie entre 150 et 450 millimètres et la profondeur de tranchage jusqu'à 1 600 millimètres. Elle se caractérise par une excellente qualité de fabrication et une grande stabilité.
Unimog est devenu depuis longtemps l'une des légendes vivantes de la construction automobile. Il tient son rang dans les missions et dans les conditions les plus difficiles et les plus variées, pour répondre aux besoins d'une clientèle toujours plus exigeante. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter UNIMOG-France et son réseau de distributeurs et LIBA.
 
Intertas 09.05.22 : La société PAYEN, spécialisée dans la distribution des matériels de travaux publics et machines agricoles de renom, organise, le jeudi 12 mai au Domaine du Parc à Pontcarré, une journée porte ouverte de 10 heures à 20H30.
La société PAYEN, représente, importe, distribue et assure le service après-vente des matériels de travaux publics et machines agricoles de renom, en région en tant que concessionnaire : Minipelles, pelles KOBELCO, tombereaux BELL, pelles Rail Route ATLAS, rouleaux et plaques DYNAPAC, chariots télescopiques DIECI, tombereaux compacts HYDREMA. ou sur la France entière comme importateur exclusif : des Chargeuses WEYCOR, des pelles rail-route ATLAS, des niveleuses LASER GRADER, des Dumpers articulés NC Engineering, des débroussailleuses McCONNEL et broyeurs SCHULTE.
Le constructeur Allemande des trancheuses LIBA représenté en France par Jean luc Barthet (LIBA-France)  présentera à cette journée, une trancheuse sur un bras d'une pelle Atlas 1404 rail-route. La société LIBA-Lingener Baumaschinen construit et commercialise des trancheuses depuis 1964. Leurs trancheuses peuvent être utilisées dans les domaines suivants : Construction d'un terrain de sport - Drainage de terrains de sport - Drainage de terrain de golf - Génie civil - Construction de câble - Protection contre la foudre - Construction d'un chemin de fer.

Pour participer à la porte ouverte PAYEN SAS, inscrivez-vous en remplissant le formulaire

 
Intertas 07.05.22 : SOBECAMAT, spécialiste de la mécanisation dans le domaine des réseaux, vient d'investir dans une nouvelle foreuse dirigé  "JT24" du constructeur DITCH-WITCH. avec cabine (la première en France avec cabine)
SOBECAMAT (Groupe FIRALP), dotée d’un matériel de haute performance (investit chaque année dans l’extension et le renouvellement de son parc), d’un atelier intégré et d’une équipe d’experts, propose une large offre de prestations : forage dirigé, pose mécanisée, terrassement par aspiration et recyclage. SOBECAMAT apporte aux agences et aux filiales du groupe son expertise dans la mécanisation des chantier.
 
Intertas 06.05.22 : Bobcat consolide sa série R2 de mini-pelles avec le lancement du nouveau modèle conforme Stage V de 8 tonnes baptisé E88, qui remplace la précédente machine E85 de la série M.
L’E88 associe performances et compacité, tout en offrant un superbe confort de conduite et une excellente stabilité ainsi qu'une grande capacité de creusement. L’E88 propose à l’opérateur toutes les performances attendues d’une pelle série R2, auxquelles s'ajoutent de nouvelles fonctionnalités et options comme une quatrième conduite d'attache rapide inclinable d’auxiliaire AUX4 en option, une cinquième conduite de raccords rapides hydrauliques AUX5 de série et un châssis inférieur plus long. La célèbre productivité Bobcat est associée à une grande facilité de commande grâce aux manipulateurs extra-doux et à des écrans intuitifs (de 5 ou 7 pouces), à une excellente visibilité et à une facilité de transport extraordinaire pour la catégorie de poids de la machine. De grands capots à ouverture facile permettent d’accéder à hauteur d'homme et en toute simplicité à tous les points d’entretien et de contrôles de maintenance. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Pour une pelle hydraulique rentable - Do more, earn more | engconIntertas 05.05.22 : Engcon, le premier fabricant mondial de tiltrotateurs, d’attaches rapides et d’accessoires pour pelles, lancera sa troisième génération de produits en 2022.
Pour répondre aux besoins de l’avenir, le nouveau système de tiltrotateur fait des progrès en matière de durabilité avec une technologie intelligente qui réduit la consommation d’énergie et est adaptée à l’électrification des excavatrices. Le système intégré et adapté à l’utilisateur s’appuie sur le concept de réussite d’engcon – une rentabilité et une flexibilité accrues qui assurent plus de confort et de sécurité pour l’utilisateur final. Le système de tiltrotateur de troisième génération sera présenté pour la première fois au salon norvégien Vei og Anlegg du 11 au 13 mai et la production débutera au second semestre 2022. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 28.04.22 : Les tractopelles WB93R-8, WB97R-8, WB93S-8 et WB97S-8 de Komatsu, disposent à présents d'une motorisation conforme à la norme environnementale européenne Stage V, associée à un dispositif de nouvelle génération. pour le traitement des gaz d'échappement.
Avec ce nouveau moteur, les tractopelles Komatsu seront autorisé à intervenir dans des zones à basse émission. Une fonction d’hyperventilation est incorporé afin de refroidir plus efficacement le moteur et de maintenir son niveau de performance.
Cette évolution n'aura aucun impact sur les points forts de ces machines. Elles demeureront toujours aussi sécurisantes (visibilité maximale grâce au capot compact ou encore présence du frein électrique) et confortables afin de garantir une productivité optimale en toute circonstance. Les tractopelles  WB93R-8, WB97R-8, WB93S-8, WB97S-8 offrent de plus une disponibilité maximale en réduisant la fréquence des arrêts pour raison de maintenance. Ces modèles sont en effet dotés d'un nouveau filtre à particules diesel dont la longévité peut atteindre 8000 heures.
Komatsu a également profité de cette mise à jour pour annoncer la disponibilité. A présent de nouvelles options sernt disponible :  Ajout d'une boîte à outils arrière afin de mieux organiser son espace de travail, des attaches rapides Lehnhoff MS/HS. des pneu Michelin Power CL pourront aussi être montés.
 
Intertas 27.04.22 : Le salon européen des matériels pour le travail en hauteur, la manutention, le levage et le transport lourd (JDL)se tiendra du 22 au 24 juin au palais des congrès de Beaune, une occasion de découvrir les principales machines du secteur.
La principale foire hexagonale, consacrée aux matériels pour le travail en hauteur, la manutention, le levage et le transport lourd, se déroulera pour la cinquième fois au palais des congrès de Beaune. Comme de coutume, l’événement, organisé par JDL Group, rassemblera principaux fabricants du secteur. Quelque 700 machines devrait être au rendez-vous. En matière de levage, les principales familles de grues seront accompagnées de systèmes plus exotiques : grues portiques, pelles à câble ou divers ponts roulants. Les JDL 2022 permettent de rencontrer les décideurs des grands projets et des grands comptes du BTP, de l’industrie, du portuaire et de l’énergie pendant 3 jours !
 
Intertas 25.04.22 : Composée d’électrotechniciens, d’automaticiens et d’électromécaniciens, la société Gmex System, basée dans le Maine et Loire (49), peut répondre à vos différents projets en Travaux publics et Industrie.
Dirigée par Emmanuel VALABLE, l'équipe expérimentée de la société Gmex System, peut répondre à des projets divers : Intégration de radiocommandes pour des systèmes embarqués - Interventions de mesures de terre (tramway d’Angers par exemple) - Fabrication de coffrets électriques pour trancheuses de TP et de véhicules destinés à des prestations d’assainissement, gaines, faisceaux de réparation (grenailleuse par exemple) - Maintenance préventive et curative notamment pour des centrales à béton - D’enrobé de conception - Fabrication de machines spéciales - Etude et l’installation de bornes de recharge électrique pour vos véhicules d'entreprise ou à votre domicile.
Leurs références sont nombreuses en travaux publics et industrie. La satisfaction clients est le point d’orgue de la société Gmex System.  Pour en savoir plus visitez leur site internet www.gmexsystem.fr et leur page LinkedIn.
 
Intertas 13.04.22 : La société MADE SA vient de réaliser, pour la société ATYLES, une démonstration de leur équipement "Aqua PL" dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau.
Logo AtylesAprès injection dans une chambre, plus de 150m de canalisation tracé, plusieurs branchements également dans la ville de Bron, les résultats de la démonstration réalisé par Laurent Scarpa ont été concluants pour la société ATYLES basée à BALAN (01), spécialisée dans les : Réseaux : géodétection, géoréférencement, marquage piquetage, recherche de fuites, inspection télévisée, essais d’étanchéité ; recherche amiante… - Voiries : diagnostics structurels, dimensionnement entretien et projets neufs, recherche amiante-HAP sur enrobé…  - Géotechnique : étude projets de terrassements, assistance technique et expertise… - Carrières : études de gisement, études pétrographiques et géochimiques…
Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées de distribution d'eau. Il permet la détection des réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques.
Le détecteur de réseau d'eau enterré l'Aqua-PL s’appuie sur l’injection de la combinaison simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à positionner. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et déterminer avec précision l’aplomb de la canalisation recherchée. Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé. Le récepteur de l'Aqua-PL se présente sous la forme d'une d’une base d’écoute au sol. De toute dernière génération, il permet de réaliser une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les données collectées sont transmises à une tablette Android qui réalise en temps réel le traitement des signaux. Les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile du positionnement du réseau. Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL se démarque des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustique…) sur plusieurs points : Détection des canalisations d'eau enterrées "plastiques" en PE ou PVC Pas d'intrusion sur le réseau Pas de coupure de distribution chez les abonnés Détection du réseau d'eau longue portée (jusqu'à 400 m). Détection des canalisation d'eau principales et des branchements Interprétation automatisée des résultats Rapidité et simplicité de mise en place du générateur
La société MADE sera présente au salon Ville Sans Tranchée et au salon du Carrefour des gestion locales de l'eau.
 
Intertas 09.04.22 : Kohler a remporté le prestigieux prix «Diesel of the Year 2022»  avec le nouveau moteur KSD 1403TCA.
Organisé par le magazine Diesel, l'un des principaux magazines spécialisés du secteur en Europe depuis 1986, décerne chaque année ce titre prestigieux au moteur diesel le plus innovant. Kohler avait déjà remporté le prix en 2012 avec le KDI 2504TCR et en 2015 avec le KDI 3404TCR SCR. Le moteur primé fait partie de la nouvelle série de moteurs KSD (Kohler Small Displacement), conçue pour s'adapter à toutes les zones géographiques, se conformer à toutes les réglementations dans le monde et être compatible avec tous les types de machines. «Nous sommes enthousiastes et honorés de recevoir ce prix prestigieux maintenant, pour la troisième fois en dix ans. C'est la démonstration du fort engagement de Kohler envers l'entreprise et de l'investissement continu dans de nouveaux moteurs», commente Vincenzo Perrone, président de Kohler Engines.  Tout ce qui a été accompli est dû au travail acharné de notre équipe mondiale de classe mondiale. Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis fier des efforts collectifs déployés par tous nos associés pour faire de KSD une réalité. C'est grâce à leur dévouement, leur persévérance et leur travail d'équipe, sans oublier leur expertise et leur savoir-faire collectif, que ce projet a vu le jour et a été et continuera d'être un grand succès ». Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 08.04.22 : Coup de coeur sur le publi-reportage et la vidéo, réalisé par Transport Magazine sur le véhicule Mercedes-Benz Arocs 3251 8x4/4 équipé d'une aspiratrice-excavatrice du constructeur français RIVARD.
Le publi-reportage et la vidéo sur la société Heinrich Kern Straßen‑ und Tiefbau GmbH à Dieburg, nous démontre la parfaite combinaison entre l'excavatrice-aspiratrice 'EXVAC" et le véhicule Mercedes-Benz Arocs 3251 8x4/4.
L'excavatrice-aspiratrice 'EXVAC" offre d'excellents atouts de productivité d'ergonomie de fiabilité et de sécurité. C'est l'équipement idéal pour la réalisation de travaux d'aspiration à distance, en hauteur ou en profondeur, pour des matériaux solides, liquides ou pâteux. Le véhicule Mercedes-Benz Arocs 3251 8x4/4 permet à l'opérateur sur le chantier de commander le véhicule à distance depuis l'extérieur de la cabine. Pour cela, l'Arocs est équipé de caméras et de capteurs pour la sécurité et dispose à l'extérieur de plusieurs boutons d'arrêt d'urgence. Un quatrième essieu participe à la direction, ainsi, même sur les chantiers étroits ce véhicule très maniable ne posent aucun problème.
 
Intertas 06.04.22 : Après le succès à Toulouse et Bordeaux, c'est à NANTES que MADE sa et TECH4MAPS vous offriront le 5 MAI une demi-journée de découverte technique sur la détection des réseaux enterrés et au géo-référencement.
& de MADE sa,  accompagné d'Olivier G. de TECH4MAPS, vous proposent un présentation théorique mais aussi des démonstrations sur le terrain, avec différents ateliers selon vos intérêts
* AQUA PL, localisateur de canalisation d’eau de MADE sa
* RADAR de sol PinPointR d’ImpulseRadar
* MRT700, détecteur électromagnétique de Merytronic
* Nouvelle génération de Récepteur GPS/GNSS de TECH4MAPS
MADE sa se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l’énergie, du gaz et des télécoms.
TECH4MAPS propose des Solutions Gnss DE Précision centimétrique Enfin accessibles à tous.
 
Intertas 04.04.22 : Novium, le spécialiste des engins spéciaux, de travaux ferroviaires, de travaux publics ou de matériels de défense terrestres et navals, vient de mettre en ligne son nouveau site web bilingue.
Qu’il s’agisse d’inventer les machines susceptibles d’intervenir sur voies ferrées, de concevoir des engins destinés aux grands travaux publics, ou d’apporter son expérience dans les milieux de la défense et de l’activité navale, pour concevoir des sous-ensembles hydrauliques, Novium répond présent grâce à la multiplicité de ses compétences et savoir-faire, et à son expertise en matière d’innovation et de sécurité.
La connaissance et le savoir-faire de leur département ferroviaire, permet à Novium de répondre aux différents besoins des mainteneurs des réseaux ferrés. Pour répondre aux récentes évolutions du cadre réglementaire ferroviaire entérinent une évolution des règles et de la responsabilité liées aux engins de travaux neufs mis sur le marché, qui multiplient les exigences techniques et réglementaires, et de fait induisent une augmentation importante de certains coûts. Novium conçoit dès à présent des engins adaptés à ces changements, pensés pour l’environnement d’aujourd’hui et de demain, agiles mais aussi adaptés aux différents réseaux rail et route pour limiter leur coût d’exploitation.
Pour la première fois de son histoire, Novium va exposer du 13 au 17 Juin 2022 à EUROSATORY, le salon référence de la défense et la sécurité terrestre et aéroterrestre. Ce salon est organisé par le GICAT et le COGES, groupement professionnel créé en 1978 qui compte plus de 300 adhérents, industriels français composés de grands Groupes, ETI et PME du secteur de la Défense. Lors de cet évènement de dimension internationale, plus de 1800 exposants internationaux vont accueillir plus de 50 000 visiteurs au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. De nombreuses conférences sur les thèmes majeurs de l’actualité vont rassembler les experts, les journalistes ainsi que tous les grands décideurs.
 
Intertas 02.04.22 : Le Groupe Tesmec commercialise la trancheuse 1675 EVO, l'une des plus performante trancheuse disponible sur le marché pour les canalisations de grand diamètre et les travaux de creusement de tranchées profondes (eaux usées, eau, réseaux de drainage, ...).
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"Équipé du TrenchTronic 4.0, grâce à son moteur de 760 ch, la trancheuse 1675 EVO peut creuser des tranchées jusqu'à 24 '(732 cm) de profondeur ou 72 ”(183 cm) de largeur. Ce modèle peut être configurable avec une poutre à double et triple chaîne. La trancheuse 1675 EVO combine une traction de chaîne élevée et une vitesse de chaîne réduite grâce à ses nouveaux réducteurs à volant d'inértie et à de nouveaux composants hydrauliques. La technologie EVO garantit les meilleures performances sur les roches dures et abrasives, augmentant la productivité et réduisant la consommation de dents et les coûts d'entretien. Cliquez-ici, pour en savoir plus sur la trancheuse 1675 EVO
Le Groupe Tesmec développe, fabrique et commercialise des équipements, des technologies et des solutions intégrées pour la construction, l'entretien et l’optimisation des infrastructures de transport et distribution de l’énergie, des données numériques et des fluides (pétrole et produits dérivés, gaz, eau). Le portefeuille des produits comprend des machines spéciales/trancheuses pour l’excavation dans des sols durs, des raboteuses/niveleuses, des équipements de tirage de câbles sous tension mécanique, des matériels ferroviaires et des dispositifs électroniques pour l’exploitation des réseaux électriques (smart grids).
 
RisaIntertas 02.04.22 : Vous avez une demande spécifique pour l'un de vos chantiers ? Vous n'avez pas les bons outils ? CEDRIS, spécialisée en matériel de forage vertical, horizontal, dirigé et des outils de forage sur mesure, sera totalement à votre écoute.
Après étude de vos machines, votre chantier, les contraintes à respecter (place, terrain...), votre environnement (l’argile, la terre meuble, le sable boulant, la roche friable ou extrêmement dure ne se travaillent pas de la même façon…) ,Pascal LAMBERT, le chargé d'affaires et son équipe, vous proposeront l'outil le mieux adapté à votre chantier, qui vous permettra de gagner du temps, de la productivité et d'accéder à des chantiers auparavant impossibles ou difficiles à réaliser avec des méthodes traditionnelles. Lors de notre visite, nous avons assisté à la livraison d'un lot de colonnes de bétonnage (50m) + son rack de rangement avec passerelle et escalier + ses accessoires (entonnoir, frein de colonne, tête de dessablage...).
CEDRIS fabrique depuis plus de 20 ans : Pour le forage dirigé : toute une gamme d’aléseurs : compacteurs à goujures, tonneaux, étagés, kodiak, argile, ouverts à lames, fly cutter, aléseurs roche à molettes carbures, à molettes interchangeables, aléseurs à joints tournants intégrés ou attaches fixes, qui permettent d'agrandir les tunnels depuis le diamètre du tir pilote jusqu'à celui nécessaire pour tirer la canalisation de PE.
Pour le forage horizontal des tarières et têtes de forage (têtes de forage élargisseuses) têtes de forage orientables par cardan (pour trousses coupantes), marteaux fond de trou, ... Cedris construit aussi des foreuses horizontales de 60 tonnes la FH 60900 et une  Foreuse horizontale de 10 tonnes la FH 10200.
Pour les travaux de forage vertical (pose de poteaux, puits et fondation) : Cedris propose des Foreuses, Tarières (mèche, vis), Carottiers, Buckets, Twister, dameuses hydrauliques, Pièces d’usure : Dents, Pics carbure, Porte dents, Outils pilotes...
CEDRIS commercialise leurs fluides de forage à base de Bentonite et polymères. Ils refroidissent les outils, lubrifient, déstructurent, transportent et évacuent les terrains, maintiennent le tunnel par une pression hydrostatique positive.
La société CEDRIS, sera présente au salon Ville Sans Tranchée (ST) consacré aux techniques de travaux sans tranchée, qui se tiendra sur 2 jours les 31 mai et 1er juin 2022 au parc Floral de Paris (Paris 12).
 
Intertas 31.03.22 : Manitou Group a inauguré le 29 mars, une nouvelle usine dédiée à la production de nacelles élévatrices tout-terrain à Candé (49).
Manitou Group, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, inaugure une nouvelle usine dédiée à la production de nacelles élévatrices tout-terrain à Candé. Cet outil industriel confirme les fortes ambitions du groupe sur ce marché. Inaugurée devant un public nombreux d’élus et de journalistes, la nouvelle usine située dans la zone du Petit Tesseau à Candé (Maine-et-Loire) devient la 2e usine de nacelles du groupe, et la 6e usine du groupe basée dans le grand Ouest, confirmant l’ancrage territorial du groupe dans cette région. L’usine historique située sur la zone des Fosses Rouges, également à Candé, continuera de produire les nacelles industrielles tandis que ce nouveau site sera entièrement consacré à la production de nacelles tout-terrain. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 30.03.22 : Possédant une capacité de charge de 3 000 kg et équipé d’une benne à déchargement latéral ainsi que d’une transmission hydrostatique, le dumper D301AHG du constructeur AUSA se démarque par sa productivité, sa rentabilité et sa sécurité.
Le rapport poids-puissance optimisé permet à l’engin d’être extrêmement souple et d’afficher une grande capacité de transport de matériaux tout en conservant de faibles consommations de carburant. Pour simplifier les opérations d’entretien, des capots moteur de grande taille sont présents sur les deux côtés du véhicule. Facilement accessibles sans recourir à l’emploi d’un escabeau ou de tout autre accessoire de rehaussement, ces pièces de fermeture permettent d’atteindre aisément tous les éléments d’entretien habituels, tels que les filtres ou les réservoirs de liquides. Par ailleurs, la grande grille centrale du contrepoids offre un accès rapide au radiateur pour pouvoir le nettoyer ou le retirer sans difficulté. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 28.03.22 : Le montage de l'aspiratrice-excavatrice AMPHITEC commandée par GEFOR ASPI avance à grands pas.
L’excavatrice aspirante AMPHITEC est une aspiratrice par dépression polyvalente. Elle vous permet de fonctionner de manière optimale dans n’importe quel environnement, dans n’importe quelle situation. Cette aspiratrice qui est capable de refouler les matières sera prochainement disponible à la location avec opérateur chez GEFOR  Aspi.
GEFOR  Aspi propose toujours une solution adaptée à votre situation, grâce à son parc impressionnant d'aspiratrices-excavatrices du constructeur Allemand MTS.
Les aspiratrices-excavatrices peuvent être louées avec l’opérateur à la journée ou à la semaine. Les opérateurs de l'entreprise GEFOR Aspi sont expérimentés et qualifiés.
Il est possible aussi de louer des aspiratrices-excavatrices sans opérateur pour une durée d’au moins 6 mois en France, au Luxembourg, en Belgique ainsi qu’en Allemagne. La formation de l'opérateur est assurée par GEFOR Aspi.
GEFOR  Aspi : Mr MATHONET  E-mail : info@gefor-aspi.fr   Tél. : 06 48 47 61 26
Responsable des ventes AMPHITEC France : Michel VINCENT  E-mail :  vincent@amphitec.fr   Tél. : 06 32 89 38 17
 
Intertas 25.03.22 : La dernière innovation signée engcon : une attache rapide sûre et automatique pour les petites pelles hydrauliques.
Au cours de ces dernières années engcon a créé, pour les pelles hydrauliques de plus de 6 tonnes, la possibilité d’accoupler des outils hydrauliques sans quitter la cabine. Désormais, les petites pelles bénéficieront aussi de plus de flexibilité, d’efficacité et de sécurité. Avec sa dernière innovation, l’attache rapide automatique S40, engcon couvre toute la gamme de pelles, de 2 à 40 tonnes. La nouvelle attache rapide est dotée des mêmes fonctions de sécurité que les modèles qui existaient jusqu’ici. Parallèlement au lancement de la nouvelle attache rapide, engcon actualise son tiltrotateur EC206 pour les pelles de 4 à 6 tonnes, avec une nouvelle partie supérieure adaptée au système d’accouplement automatique d’engcon. Le conducteur peut ainsi accoupler et désaccoupler son tiltrotateur sans quitter la cabine. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 24.03.22 : La nouvelle trancheuse MTR430 polyvalente et puissante (moteur Volvo de 430 cv stage V), conçue et fabriquée en France par Marais pour optimiser la pose mécanisée des réseaux en milieux ruraux et urbain, est désormais disponible à la location avec opérateur.
Première d’une longue série, cette trancheuse MTR430 a été déjà vendue par le constructeur Marais (Groupe TESMEC) en plusieurs exemplaires à des entreprises de réseaux, Deux autres livraisons sont programées pour deux entreprises spécialisées dans la pose des réseaux. Une MTR430 avec outils R620 et chaine CT 1300 et une MTR430 avec outils R620 et roue R1400). La trancheuse MTR430 peut être équipée : Du Système de guidage GPS 3D (TrenchIntel) - Du Contrôle électronique (TrenchTronic 5.0) - Du Contrôle à distance (Re.M)
Pour en savoir plus sur cette trancheuse polyvalente cliquez-ici
La MTR430 est désormais disponible à la location avec toujours le même letmotiv Marais, avec opérateur et maintenance. Cette machine multi outils, à accrochage rapide, va rapidement prendre sa place naturellement sur le marché (Telecom, Electricité HTA, RTE, Gaz, Eau potable, Assainissement). Photo illustrant la news sur une trancheuse MTR430, actuellement en location avec opérateur et maintenance, chez Système D15 dirigé par Laurent Veyriere, client historique et fidèle à Marais.
 
Intertas 24.03.22 : RSP France, le léader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices vient de livrer à l'entreprise DMVB une aspiratrice Type ESE6 sur porteur AROCS.
L'entreprise DMVB, spécialisée dans le secteur des transports et dans la location de matériels de Travaux Publics, est implantée à Mesnil-en-Arrouaise dans le département de la Somme. Cette aspiratrice RSP de dernière génération est proposée par l'entreprise DMVB à la location ou prestation avec un opérateur fiables, compétent et habilité AIPR. Elle sillonnera dans la région des Hauts de France.
Le constructeur RSP France exposera au Salon Ville Sans Tranchée, qui se tiendra les 31 mai 1er juin 2022 au Parc Floral de Paris (Stand extérieur E16).
Leur gamme de machine complète et variées s’adapte aux besoins de chacun, avec un modele ESE1 sur chenille de 2,8 tonnes au modèle phare type ESE6 en 6x4 ou 8x4-4 tridem, en passant par le modele ESE4 sur chassis 4x2 19 tonnes.
 
Intertas 22.03.22 : Encore un compliment sur facebook d'un opérateur de terrain qui doit ravir le constructeur Rivard qui fête cette année ses 70 ans. "Voilà arrivée notre aspiratrice RIVARD, un pur bonheur à piloter ! " Julien AVELLANEDA Opérateur Aspiratrice-Excavatrice de la SADE".
Fortement ancrée sur sa commune d’origine, Daumeray (Maine et Loire) et forte de plus de 300 collaborateurs , RIVARD a produit plus de 10 000 équipements et a exporté dans le monde entier, en effet, la qualité et leurs Services sont reconnus par tous les acteurs qui leurs ont fait confiance.
C'est en 1952, Gustave RIVARD se lance dans la mécanique agricole à Daumeray. L’agriculture étant importante et variée dans la région, Gustave RIVARD est très souvent sollicité pour adapter des équipements pour des applications multiples. Très rapidement, la société RIVARD devient concessionnaire des charismatiques MERCEDES UNIMOG. Ce modèle de « camion tout terrain » permet à la société RIVARD de développer des équipements pour diverses activités. Ce n’est qu’à la fin des années 60, que RIVARD intensifie sa production d’hydrocureurs et de draineuses. Ces dernières vont évoluer au début des années 80 vers les trancheuses avec pose mécanisée. La maîtrise des techniques d’aspiration pousse RIVARD vers la construction d’excavatrices par aspiration, seul fabricant français à ce jour.
 
Intertas 19.03.22 : Toujours aussi soucieux de son service après vente, Marais (Groupe Tesmec) vient de s’équiper d’un nouveau véhicule d’intervention sur chantier.
Proposer un SAV performant, avec une équipe qualifiée, disponible, compétente et des moyens techniques, permet à Marais de se démarquer de la concurrence, d’augmenter la satisfaction des clients et d’acquérir leur confiance sur le long terme.
Le nouveau véhicule mise en service, est conçus pour s’adapter parfaitement aux interventions sur les trancheuses multimarques : Porteur Mercedes équipé avec une génératrice électrique - Carrossé avec une cellule avant en dur (établi, casiers, poste à souder, recharge, caisse à outils, outillage électroportatif), avec éclairage - Une cellule arrière-plateau, ridelles et bâche. Compresseur. Groupe de nettoyage HP. Eclairage - Hayon élévateur arrière rabattable 2000 Kg - Grue de levage radiocommandée 5 tonnes - Signalisation, sécurité globale du véhicule.
 
Intertas 18.03.22 : Une fois de plus, les demi-journées de découverte technique sur la détection des réseaux enterrés au géo-référencement organisées par MADE sa et TECH4MAPS ont été un succès.
Ces 2 demi-journée se sont déroulées le 16 mars à Bordeaux et à Toulouse le 17 mars avec au programe entre autre :
- Présentation Théorique des différentes solutions de détection et géo-référencement
- Démonstration terrain avec différents ateliers selon vos intérêts
* AQUA PL, localisateur de canalisation d’eau de MADE sa
* RADAR de sol PinPointR d’ImpulseRadar
* MRT700, détecteur électromagnétique de Merytronic
* Nouvelle génération de Récepteur GPS/GNSS de TECH4MAPS
MADE sa se positionne en qualité de leader auprès de grands acteurs du secteur de l’énergie, du gaz et des télécoms.
TECH4MAPS propose des Solutions Gnss DE Précision centimétrique Enfin accessibles à tous.
 
Intertas 16.03.22 : RISA, le constructeur Français de trancheuses vient d'accompagner son client MAXILOC, pour une mise à disposition à la location d'une  trancheuse Rt200 en Belgique.
Les opérateurs de trancheuses sont formés lors de la mise en service des machines, mais par la suite RISA est toujours disponible pour ses clients, pour les conseiller, les accompagner sur un chantier spécifique, ....
RISA est à présent un centre de formation agréé. Les formations dispensées peuvent être prises en charge au titre de la formation continue. (Numéro de déclaration d’activité : 76820081582 DataDock : 0055456). Grâce à leur service formation, vous pourrez actualiser les compétences de vos opérateurs et en former de nouveaux. Les stages sont adaptés à vos besoins. Ils se déroulent sur votre site, ou sur l’un de vos chantiers. Les différentes problématiques rencontrées sur le terrain pourront être ainsi reproduites, et les stages se feront sur votre propre matériel.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
Wacker Neuson GroupIntertas 15.03.22 : Le groupe Wacker Neuson, l'un des principaux fabricants d'équipements légers et compacts, est sur le point d’acquérir 100 % de l'espagnol Enarco S.A. constructeur d'équipements de construction légers spécialisé dans le compactage du béton.
Enar propose une offre une large gamme de vibrateurs internes pour béton, le portefeuille de produits de l'entreprise comprend également des plaques vibrantes, des pilonneuses et des rouleaux à conducteur accompagnant pour le compactage du sol et de l'asphalte. L'objectif de la nouvelle alliance est de renforcer encore la position du groupe Wacker Neuson sur le marché et d'étendre sa portée internationale, en particulier dans le domaine de la technologie du béton. « Avec l'acquisition du groupe Enar, nous avons trouvé le moyen idéal d'élargir notre offre sur le marché en croissance rapide de la technologie du béton. Les produits Enar sont parfaitement positionnés et la société a établi un solide accès au marché, créant des opportunités très prometteuses pour notre groupe », souligne Alexander Greschner, directeur des ventes du groupe Wacker Neuson.
 
Intertas 12.02.22 : À l’occasion de la première journée du Tour de France 2022, organisée par GEOPIXEL et LTPS, les 4 ateliers proposés (relevé terrain, mobile mapping, dessin sur nuages de points et présentation des drones Escadrone, ont suscité un vif intérêt et les échanges ont été riches.
Vous pouvez vous inscrire pour les prochaines journées de Bordeaux - Nantes - Paris -Lille, qui vous permettra de découvrir leur suite logicielle complète, leur gamme de matériels de pointe et surtout leurs évolutions et innovations 2022. Vous y découvrirez notamment les différents applicatifs de leur logiciel de topographie TopoCalc avec, entre autres, le levé de terrain, la détection de réseaux, la gestion du SIG, etc.... Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur leur logiciel de photogrammétrie, PhotoSurvey, permettant de générer un nuage de points géoréférencé et centimétrique à partir d’un film GoPro et du relevé de quelques points remarquables. Mais surtout d’en apprendre plus sur leur évolution PhotoSurvey RTK capable de générer votre nuage de points à partir d’un simple jeu de données drones RTK ou de d’une acquisition simultanée de votre caméra GoPro et de votre récepteur GNSS E300 PRO (mobilemapping) !
lls détaillerons comment dessiner directement dans vos nuages de points, issus de PhotoSurvey ou de toute autre solution de génération de nuages de points (Pegasus, Viametris, Faro,…), grâce à Geo2Cloud !
Enfin, accompagnés de leurs experts métier, ça sera à vous  de jouer afin de vous imprégner de nos solutions au plus près de vos besoins. Démonstrations, mises en situation, ateliers pratiques, mettez-vous en conditions de travail et laissez-vous convaincre ! Cliquez-ici pour en savoir plus, sur les villes, les dates et vous inscrire.
 
Intertas 10.03.22 : Après deux ans sans se voir, YANMAR COMPACT EQUIPMENT a été ravis de retrouver son réseau de concessionnaires français pour leur Réunion annuelle.
Ce fut l'occasion d'échanger sur divers sujets ainsi que leurs projets communs pour les années à suivre. Grâce à leur réseau étendu de plus de 170 revendeurs en Europe, vous trouverez toujours à proximité l’assistance dont vous avez besoin. Cliquez-ici pour rechercher un revendeur dans votre région.
Yanmar Compact Equipment est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines de chantier compactes et ultra-modernes. Ils comptent plus de 900 employés et ils disposent de deux sites de production en Europe : à Crailsheim en Allemagne et à Saint-Dizier en France.
 
Intertas 07.03.22 : AGM TEC étoffe sa gamme de caméras d’inspection de canalisations sur jonc à pousser et têtes interchangeables avec le lancement de Perizoom, une nouvelle caméra d’inspection de canalisations.
Equipée d'un zoom optique x20 et d'un zoom numérique x12, la caméra d'inspection sur perche télescopique en carbonne permet un diagnostic rapide et efficace dans les égouts de gros diamètre (de 150 à 2000 mm). Ce type de matériel d'inspection est idéal pour évaluer rapidement l'état d'un réseau. En effet, grâce à sa perche télescopique, il est très simple pour l'opérateur de descendre la caméra dans la canalisation. Un fois la caméra télescopique placée dans le réseau, l'évaluation de la situation dans la canalisation sera effectuée grâce au zoom permettant ainsi une visualisation jusqu'à 100 mètres de distance dans une canalisation linéaire. Le pack Perizoom comprend une tablette tactile 64 Go, qui permet de contrôler, visualiser et enregistrer les images de la caméra périscope. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 05.03.22 : CASE donne un premier aperçu de sa gamme de mini-pelles élargie avec le modèle CX15 EV à batterie électrique.
La CASE CX15 EV est une mini-pelle de 1,3t alimentée par un moteur électrique de 16 kW. Elle est équipée de chenilles rétractables qui réduisent la largeur de la machine à environ 790mm pour passer les portes et travailler dans des espaces confinés. Elle peut également travailler très près des structures et des obstacles grâce à un rayon de braquage minimal. La batterie lithium-ion de 21,5 kWh est chargée soit par le chargeur embarqué de 110 V/220 V, soit par un chargeur rapide externe qui permet de recharger la machine très rapidement, généralement en 90 minutes. Selon le type de travail, le CASE CX15 EV fournira suffisamment de puissance pour travailler pendant une journée complète de huit heures. Un système hydraulique à détection de charge offre des performances douces et puissantes qui permettent à l'opérateur de régler la machine en fonction de chaque tâche. Cliquez-ici pour lire la suite
 
bandeauIntertas 04.03.22 : Le constructeur Amphitec vient de livrer une nouvelle aspiratrice-excavatrice, qui permet l'aspiration sous vide de divers matériaux poussiéreux, boueux, liquides et même dangereux. Il permet également le refoulement de divers matériaux.
La puissante technologie de vide / pression d'Amphitec, rend l’excavatrice Amphitec extrêmement adaptée à une grande variété d’utilisations. L’entraînement hydrostatique en combinaison avec le bras d’aspiration, permet de la commander à distance par une seule personne. La différence entre le concept de vide Amphitec et une machine à ventilateurs traditionnelle réside, entre autres, dans l’aspiration de liquides à grande capacité et le travail en profondeur. Avec la machine vous pouvez  aspirer à plus de 300m de la machine - Aspirer à plus de 50m de profondeur - Refouler à plus de 200m - Refouler à plus de 75m (Gratte ciel, silo, etc)
Les produits Amphitec se caractérisent par leur efficacité. Le puissant pompe Roots, qui fonctionne toujours très bien à basse vitesse, et la gestion optimale de la boîte de vitesses/boite de transfert garantissent une consommation de carburant optimale. La machine offre le bon équilibre, rendant votre travail plus rapide et plus sûr.
Le constructeur Amphitec attache une grande importance au travail en toute sécurité. Le rôle de l’opérateur est vital à cet égard. Les machines Amphitec sont équipées de diverses options de sécurité pour protéger l’opérateur et son environnement immédiat.
Pour en savoir plus, contactez le responsable des ventes France : Michel VINCENT
Coordonnées : E-mail :  vincent@amphitec.fr  Tél. : 06 32 89 38 17
 
Intertas 18.02.22 : Le constructeur français ADOC NARDEAU, installé à Ambronay dans le département de l'Ain, commercialise, une gamme de remorques porte-tourets de charge utile allant de 500 kg à 50 tonnes.
La société NARDEAU est le seul constructeur français à proposer une gamme de remorques porte-tourets de charge utile allant de 500kg à 50t ! La plupart des dérouleuses sont homologuées pour la route, mais ils peuvent vous proposer des remorques dédiées chantier. Leur cœur de métier étant le spécifique, ils peuvent adapter leurs modèles existants à vos exigences de dimensions de touret ou d’accessoires à embarquer. Pour en savoir plus cliquez-ici
Depuis 1957, ADOC NARDEAU est concepteur et fabricant de remorques pour la route, les TP et l’industrie. Forts de cette expérience, la stratégie définie pour les années à venir peut se résumer en 3 points : S’ancrer comme la référence française de la remorque spécifique routière ou de manutention - Être le spécialiste de la remorque porte-touret de moyen et gros tonnage - Proposer une gamme de remorques porte bennes robustes et adaptées aux besoins spécifiques des clients.
 
Intertas 14.02.22 : Souhaitant assurer une continuité dans le projet de l’entreprise et convaincus de leur capacité à relever ce challenge, Giovanni Fassi - PDG de Fassi Group, a décidé de confier la Direction de Marrel à Arnaud Thieulin et Grégory Thevenon au 1er février 2022.
Arnaud Thieulin Directeur Administratif et Financier du Groupe CTELM (Marrel, Fassi France, Miltra Paris Nord et Miltra Provence, et ATN) depuis 2016, Arnaud Thieulin est nommé Directeur Général de Marrel et assurera également les fonctions commerciales en attendant le recrutement d’un Directeur Commercial.
Grégory Thevenon Directeur Industriel de Marrel depuis 2015, devient Directeur Général Adjoint et conduira les nombreux projets liés au développement industriel de Marrel, tout en conservant ses fonctions actuelles
 
Intertas 11.02.22 : Une trancheuse "RT400 VS" du constructeur Français RISA, a réalisé en Bretagne, le raccordement sur 8 km, en diamètre 160, d'une unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF.
Pour les chantier de raccordement d’unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF (filière en plein essor), qui conjugue zones urbaines et rurales, la trancheuse "RT400 VS" est parfaite par sa puissance et son gabarit.
Sur la trancheuses "RT400 VS", vous avez la possibilité d’interchanger assez rapidement l'équipement chaîne par l'équipement scie à rocher, qui a aussi la possibilité d'avoir le chargement de déblais sur camion. La trancheuse "RT400 VS" est la machine polyvalente pouvant œuvrer lors de tous les travaux de pose de réseaux dédiés au transport d’énergie, de gaz, de fluides et de communication. Pour en savoir plus sur la "RT400 VS" : cliquez-ici.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82), une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse avec scie à rocher – roue de compactage …). et de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …)
 
Intertas 03.02.22 : (communiqué) Nos machines électriques font leur effet sur le terrain. L’entreprise de construction LEONHARD WEISS a été convaincue par les machines et engins de chantier zéro émission de Wacker Neuson lors de travaux en plein cœur de Stuttgart.
Dans le cadre de la rénovation de la place du marché de Stuttgart, en plein centre-ville, l’entreprise LEONHARD WEISS a eu l’occasion de tester toute la gamme zero emission de Wacker Neuson. « Nous avons beaucoup apprécié que ces machines et engins électriques fournissent exactement la même puissance que leurs homologues conventionnels », se réjouit Simon Schall, directeur du département de génie mécanique chez LEONHARD WEISS. « Au début de la journée, on a beaucoup moins de points d’entretien que pour les engins avec mo-teur à combustion et l'opérateur trouve beaucoup plus facilement ses marques sur la ma-chine ».
Pour ce chantier à Stuttgart, l’entreprise a pu déployer des pilonneuses sur batterie largement éprouvées et disponibles sur le marché depuis 2015, ainsi que des plaques électriques, notamment de la nouvelle gamme APS, pour les travaux de compactage des sols. Le dumper sur chenilles DT10e, le dumper sur pneus DW15e et la chargeuse sur pneus WL20e ont permis de transporter efficacement les matériaux, sans émissions d'échappement directes et avec des émissions sonores très faibles. La pelle Zero Tail EZ17e a quant à elle participé aux travaux d’excavation et de démolition. Grâce à la technologie lithium-ions ultra-moderne, les machines sont capables de remplir les exigences élevées de puissance, longévité et robustesse. Avec les machines et engins de construction électriques, il est plus facile de respecter les limites toujours plus strictes d'émissions de gaz d'échappement et sonores sur le chantier : elles n’émettent pas de gaz d'échappement localement. Par ailleurs, les machines de construction à propulsion électriques produisent jusqu'à 20 décibels* de bruit en moins que leurs homologues à essence. Une différence impressionnante quand on sait qu'une réduction de dix décibels revient à diviser par deux le volume sonore perçu.
 
Intertas 28/01/2022 : Dameur ou plaque vibrante ? Aucune autre alternative ? Bien sûr que si : la nouvelle BOMAG BR 95 associe parfaitement efficacité et manœuvrabilité.
Légère et très manœuvrable, elle déploie tous ses atouts lors de terrassements exigeant un compactage affleurant dans des espaces restreints (proximité des murs de bâtiments, portes ou tranchées de canalisations et de câbles). Dernière innovation de BOMAG, la machine dispose d’une plaque de base carrée aux angles arrondis et d’un design aussi mince qu’ergonomique. Grâce au guidon continu sur 360 degrés, le conducteur contrôle parfaitement la machine dans toutes les situations. Les faibles vibrations lui assurent en outre un travail sans fatigue. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 27/01/2022 : (coup de coeur) La société Equipelle vous accompagne pour l’entretien de vos mini-pelles.
Vous avez besoin de pièces d’entretien pour votre mini pelle mais vous n’avez pas de service achat et pas vraiment le temps de rechercher les pièces ? Vous n’êtes pas sûr de la compatibilité des pièces avec votre machine ?
La société Equipelle vous propose des pièces neuves compatibles pour toutes les marques de mini pelle. Moteurs de translation, axes et bagues, biellettes, vitres, galets, barbotins, chenilles…. le service client Equipelle vous guide et vous propose les pièces parfaitement compatibles avec votre machine et vous livre dans toute la France.
Pour en savoir plus, Consultez leur site internet www.Equipelle.com
 
Intertas 26/01/2022 : Avec la pilonneuse à batterie BT 60e, BOMAG a développé une pilonneuse vibrante particulièrement écologique et conviviale qui définit de nouveaux standards.
La course s’élève à 70 mm et l’avance à 20 m/min. Le moteur, complètement enfermé, est parfaitement protégé des chocs et de la poussière. La pilonneuse rechargeable BT 60 e porte le sigle de qualité Made in Germany.
Elle se montre particulièrement performante tout en restant un excellent investissement. Les réglementations deviennent plus strictes : les valeurs limites d’émission de CO2 et de NOx sont plus sévères, rendant l’utilisation d’une pilonneuse à essence impossible en Allemagne dans les tranchées profondes. De nombreux chantiers exigent désormais des engins de construction électriques. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 20.01.22 : Yanmar Compact Equipment EMEA a lancé le dernier modèle de sa mini-pelle ViO17 sans déport arrière, reconnue dans le monde entier.
Compact, polyvalent, robuste et fiable, ce modèle de nouvelle génération établit de nouvelles normes en matière de performances, de productivité et de capacités de pointe. Propulsée par un moteur à injection directe 3 cylindres de la série TNV de Yanmar et conforme à la réglementation Stage V, la ViO17 offre une puissance impressionnante et un contrôle inégalé. De plus, grâce à une technologie de moteur de pointe, les opérateurs bénéficient d’une faible consommation de carburant, d’une efficacité maximale et d’un minimum d’émissions. Parfaite pour le nivellement, l’aménagement paysager ou la rénovation urbaine, la ViO17 est maintenant disponible, en option, avec un bras d’excavation long lui permettant d’améliorer sa plage de travail. Pour une meilleure flexibilité, les opérateurs peuvent également ajouter un contrepoids additionnel de 83 kg qui, associé au châssis variable compact de la pelle (955 mm-1 280 mm), offre une stabilité inégalée, même sur les terrains les plus difficiles. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 19.01.22 : La version électrique de la 12MTX est parfaitement inscrite dans l’éthique de Mecalac vers des chantiers urbains toujours plus compacts, performants et respectueux de l’environnement.
Dans le cadre de travaux menés à Grenoble, le groupe de BTP Colas, omniprésent sur le marché de l’aménagement urbain, expérimente actuellement le modèle e12 du constructeur français Mecalac afin de vérifier si cette solution zéro émission s’accommode à toutes les spécificités du chantier. Parce que l’architecture de la 12MTX thermique la prédestinait naturellement à sa version électrique, l’emplacement du moteur thermique réceptionne désormais une technologie de batteries LiFe PO4 – Fer Lithium Phosphate pour 3 fois plus de cycles de charge – alliant une durée de vie largement supérieure aux batteries classiques à une totale sécurité : pas de risque de feu, pas de fuite du liquide batterie. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 10.01.22 : À l’occasion de leur Tour de France 2022, GEOPIXEL et LTPS vous proposent de découvrir leur suite logicielle complète, leur gamme de matériels de pointe et surtout leurs évolutions et innovations 2022.
Retrouvez GEOPIXEL et LTPS du 09 mars au 02 juin 2022, à Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Nantes, Paris et Lille. Vous y découvrirez notamment les différents applicatifs de leur logiciel de topographie TopoCalc avec, entre autres, le levé de terrain, la détection de réseaux, la gestion du SIG, etc.... Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur leur logiciel de photogrammétrie, PhotoSurvey, permettant de générer un nuage de points géoréférencé et centimétrique à partir d’un film GoPro et du relevé de quelques points remarquables. Mais surtout d’en apprendre plus sur leur évolution PhotoSurvey RTK capable de générer votre nuage de points à partir d’un simple jeu de données drones RTK ou de d’une acquisition simultanée de votre caméra GoPro et de votre récepteur GNSS E300 PRO (mobilemapping) !
lls détaillerons comment dessiner directement dans vos nuages de points, issus de PhotoSurvey ou de toute autre solution de génération de nuages de points (Pegasus, Viametris, Faro,…), grâce à Geo2Cloud !
Enfin, accompagnés de leurs experts métier, ça sera à vous  de jouer afin de vous imprégner de nos solutions au plus près de vos besoins. Démonstrations, mises en situation, ateliers pratiques, mettez-vous en conditions de travail et laissez-vous convaincre ! Cliquez-ici pour en savoir plus, sur villes, les dates et vous inscrire.
 
Intertas 05.01.22 : (Communiqué) Yanmar Compact Equipment adopte une nouvelle couleur de peinture accrocheuse, le Rouge Premium, sur l’ensemble de ses machines dans le monde entier.
Les machines Rouge Premium ont été introduites pour la première fois sur le marché nord-américain en 2020. Ce déploiement voit maintenant les marchés de Yanmar de la région EMEA (Europe, Moyen- Orient, Afrique), AOLA (Asie hors Japon, Océanie, Amérique latine) et japonais achever cette métamorphose. La nouvelle couleur de peinture Rouge Premium permet aux équipements compacts de Yanmar de s’aligner sur l’image du groupe.
« Nos concessionnaires et nos clients aiment vraiment cette nouvelle couleur », a déclaré Jeff Pate, directeur commercial chez Yanmar Compact Equipment en Amérique du Nord. « Tout le monde a le sentiment que le Rouge Premium attire l’attention sur les chantiers et, tout comme la qualité et la fiabilité de nos produits se démarquent de la concurrence, au milieu d’une flotte concurrente de machines jaunes en Amérique du Nord, notre couleur Rouge Premium se démarque également. » Mais ce changement par rapport au jaune bien connu est plus qu’un simple changement cosmétique de couleur. Pour Yanmar Compact Equipment, le symbolisme de ce changement résonne à un niveau plus profond. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

 
Roue de compactageIntertas 04.01.22 : Pour la pose de réseaux en souterrains réalisée à la trancheuse, les roues de compactage sont devenues pratiquement incontournables.
En France, la société RISA est le seul contructeur de trancheuses à proposer des roues de compactage adaptables sur les tracto-pelles, chargeuses et mini-chargeurs, pelles et mini-pelles, ... Un avancement hydrostatique du porteur permet une meilleure utilisation et efficacité. Destinée à compacter des tranchées de faible largeur, la roue de compactage permet un meilleur rendement, en évitant les manutentions, les postures inconfortables et supprime les vibrations provoquées par les pilonneuses. En chaussé, elles garantissent une sécurité maximale du trafic routier.. La largeur de la roue de compactage peut être modifiée grâce à des secteurs facilement remplaçables sur le chantier. (Largeur de 160 à 280 mm). A présent, le constructeur RISA propose aussi une roue de compactage permettant de compacter jusqu'à 50 cm de large.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
Intertas 22.12.21 : La trancheuse RIV1255 est la machine idéale pour le déploiement de réseaux sous chaussée ou en rive de chaussée grâce à son déport de 400 mm.
Cette trancheuse RIV1255 compacte et performante de 252 cv avec un moteur stage V (respectueux de l'environnement), du constructeur Français RIVARD, est devenue également polyvalente en 2021 grâce à ses deux roues, qui permettent de réaliser pratiquement la totalité des chantiers en pose de réseaux.
La roue TR104A est idéale pour la pose de fibre optique, elle permet des profondeurs d'ouvertures jusqu'à 800 mm et des largeurs de 120 mm - 140 mm - 180 mm. Elle a la possibilité de recevoir un convoyeur pour l'évacuation des matériaux.
La roue TR110T permet lde réaliser des tranchées jusqu'à 1100 mm de profondeur et des largeurs de 180 mm - 220mm -250 mm. Elle est très performante pour le déroulement et la pose mécanisée de tous types de réseaux (télécoms, électriques, eau, gaz, etc.). Cliquez-ici pour en savoir plus sur cette trancheuse RIV 1255 et sur le constructeur RIVARD
Pour Josselin POIRIER, le directeur du Marketing & Communication, 2022 sera synonyme d'encore plus d'innovations, de performances, de rencontres et de surprises…
 
Intertas 21.12.21 : L’entreprise Hornet systems a décidé de faire confiance à MADE S.A. et a leur radar de sol Pinpoint R d’ImpulseRadar, pour se lancer sur le marché de la détection de réseau enterrée.
Le radar de sol PinPointR permet de détecter et géolocaliser les réseaux souterrains. Il a été développé pour maximiser la productivité sur le terrain en utilisant la technologie d'antenne à double canal RTS pour une bande passante, une vitesse et une résolution inégalées ainsi qu'une pénétration maximale en profondeur. Le géoradar PinPointR offre un moyen clair et fiable de localiser et de cartographier rapidement les réseaux enterrés, tout en offrant des performances et une qualité de données de pointe.
Le fonctionnement du géoradar PinPointR est contrôlé via une interface utilisateur intuitive basée sur le système d'exploitation Android. Le système peut être contrôlé sans fil à partir d'un smartphone ou d'une tablette, via l'interface utilisateur facile à utiliser ! Cliquez-ici pour en savoir plus sur le produit et sur Made S.A.
 
Intertas 21.12.21 : (Communiqué de Marais) Encore un nouveau départ de l'usine Marais de Durtal (49) d’une trancheuse GD2.
Cette trancheuse GD2 à grand déport (800 mm droite et gauche), équipée d'une roue R1400, sera mise en service cette semaine par le constructeur Marais (Groupe Tesmec). Elle sera utilisée et exploitée par une société de renom dans les activités de pose des réseaux dans le Centre de la France.
La trancheuse GD2 Marais est parfaite pour la réalisation de tranchées et de pose mécanisée simultanées pour le déploiement de réseaux (télécoms, électriques, drainage, eau, assainissement, gaz, etc.) en milieu rural. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la GD2 et sur la société Marais
 
Intertas 15.12.21 : KLUBB acquiert son distributeur MONDIA WALLONIE, acteur historique du marché Belge avec 60 ans d'expérience dans le secteur du levage.
La société a développé un savoir-faire unique en matière de service clients sur ses différentes activités, à savoir la distribution et la maintenance de grues Potain et Speed Crane, ainsi que des nacelles élévatrices sur véhicules Klubb.
Mondia Wallonie a été une des premières entreprises à distribuer les nacelles élévatrices Klubb sur son territoire. Depuis plus de 4 ans, les ventes ne cessent de se développer et face à ce succès Klubb et Mondia ont décidé de s'associer afin d'accélérer encore leur croissance respective. Klubb consolide ainsi son réseau de distribution en propre, après l'acquisition de son distributeur anglais CPL en 2017. Mondia Wallonie va bénéficier des capacités d'investissement du Groupe afin de décvelopper son activité. Thierry Pirenne, actuel directeur de Mondia, et toute son équipe restent aux commandes de la société. "Nous sommes très heureux de cette opération qui va permettre aux deux sociétés de capitaliser sur des synergies fortes pour accélérer les ventes en Belgique. Mondia Wallonie a été une des premières sociétés à croire en les produits Klubb et cette acquisition représente la continuité logique d'une relation solide et pérenne entre les deux sociétés." souligne Julien Bourrellis, président de Klubb Group.
 
Intertas 10.12.21 : La société Lerouge hydraulique, livre une nouvelle Aspiratrice-Excavatrice LONGO rhino 12 installée sur un Mercedes équipée ATEX et d'un système de lavage à l'arrière.
Cette Aspiratrice-Excavatrice à été livré à la société TPLT, domicilié à ADE (64), spécialisée dans la Location d'aspiratrices-excavatrices, la location de matériels pour Travaux Publics et Bâtiment, ainsi que la vente de matériels et consommables.
Lerouge Hydrauliquebasée à Bois Grenier (59), est le distributeur exclusif en France du constructeur LONGO. La société Lerouge Hydraulique est spécialisée dans la vente et le montage sur mesure d’équipements hydrauliques sur poids lourds (grues de chargement Fassi, bennes, bras, équipement hivernal).
Le constructeur Longo est positionné aux premières places du marché Italien et Européen dans la conception et la fabrication d'aspiratrices industrielles, de véhicules hydrojets, de matériels ADR, ... 
 
 Intertas 06.12.21 : COLAS RAIL et TSO CATENAIRES industrialisent avec succès la régénération de caténaires avec de nouvelles suites rapides.
En partenariat avec leur client SNCF Réseau et deux constructeurs, COLAS RAIL et TSO CATENAIRES ont industrialisé les travaux de régénération de caténaires grâce à une innovation majeure : les suites rapides caténaires.
En 2017, SNCF Réseau a confié aux entreprises COLAS RAIL (mandataire) et TSO CATENAIRES, réunies en groupement intégré, une mission d’envergure : rénover, en sept ans maximum et sans arrêt d’exploitation, une grande partie des caténaires vieillissantes qui alimentent en électricité les trains en circulation sur les lignes du réseau ferré national. Pour relever ce défi technique et humain, les deux entreprises ont imaginé une solution inédite. Rompant avec les méthodes traditionnelles qui consistent à travailler avec des engins rail/route, elles ont piloté la création de deux suites rapides différentes en fonction de la tension électrique de la ligne : Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.12.21 : Le constructeur Français d'aspiratrices-excavatrices RIVARD, qui a pris une part importante (en très peu de temps) du marché national, a livré en 2021 plusieurs aspiratrices-excavatrices en Europe (Belgique, Hollande, Allemagne, ...)
Les excavatrices aspiratrices RIVARD, sur porteurs 26t et 32t, bénéficient de nombreuses options et aspirent tous types de matériaux, qu’ils soient solides, pâteux ou liquides. Originalement utilisées pour la mise à jour et le sondage de réseaux enterrés, elles ont vu leurs applications s’élargir fortement jusqu’à l’aspiration de combles en passant par la pose de poteaux pour réseaux aériens. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 30.11.21 : Fruit d’un partenariat fécond avec la SNCF, SAFE INNOV lance la LVSL (Ligne de Vie et de Sécurité Lumineuse) pour sécuriser les interventions à proximité de zones dangereuses.
Avec l’abandon du désherbage chimique au profit du débroussaillage manuel, il est devenu indispensable pour SNCF Réseau de sécuriser le personnel intervenant le long des voies ferrées. En réponse à ce besoin, SAFE INNOV, société sœur de My Angel experte en Protection des Travailleurs Isolés (PTI), innove et commercialise une barrière virtuelle à installer temporairement aux abords des voies. Ce câble, véritable ligne de vie lumineuse, est détecté par un capteur de proximité porté à la cheville par le personnel intervenant. Ce capteur l’alerte s’il est trop proche du câble, donc potentiellement trop proche de la zone de danger. Le signal sonore peut également être reçu par un système de protection auditive communicant (le casque communicant GUARDIAN en partenariat avec VOKKERO by VOGO. La LVSL a des applications bien au-delà du secteur ferroviaire. Cette solution  est également utile pour prévenir les risques d’accidents de professionnels de nombreux secteurs d’activité, intervenant à proximité de zones à risques : trémie, tranchée, machine dangereuse et engin de chantier, abord de voie de circulation, risque électrique, exploitation forestière, ... Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 26.11.21 : Benoit MOISSON, le directeur des ventes de MARAIS, nous a fourni en avant première les caractéristiques de la nouvelle trancheuse "MTR430' développée par le Groupe MARAIS - TESMEC.
Cette trancheuse MTR430 polyvalente et puissante, conçue et fabriquée en France par Marais pour optimiser la pose mécanisée des réseaux en milieux ruraux, urbain et dans des sols rocheux. Ce modèle multi-outils, équipé d’un extra-déport et d’un système de chargement orientable, est compatible avec une roue axiale, tangentielle ou une chaîne. La trancheuse MTR430 offre ainsi la solution idéale à vos réalisations de pose de réseaux de fibre-optique, électrique, énergies renouvelables et gaz.
La trancheuse MTR430 peut être équipée : Du Système de guidage GPS 3D (TrenchIntel) - Du Contrôle électronique (TrenchTronic 5.0) - Du Contrôle à distance (Re.M)
La première trancheuse MTR430 a été vendue et livrée à l'entreprise Beuzit, qui intervient sur toute la France dans la prestations complètes de pose mécanisée pour réseaux secs et humides.
Deux autres livraisons sont programées pour deux entreprises spécialisées dans la pose des réseaux. Une MTR430 avec outils R620 et chaine CT 1300 et une MTR430 avec outils R620 et roue R1400). Trois autres trancheuses MTR430 vont rejoindre prochainement le parc de l'activité location de Marais, dirigé par Vincent COCHARD.
Cliquez-ici pour consulter les caractéristiques techniques de la trancheuse MTR430
 
Intertas 24.11.21 : Au salon SOLUTRANS, la société MADE avait installé leur nouveau Détecteur de Lignes Haute Tension communiquant sur BUS CAN sur la benne de démonstration de la société FOREZ-BENNES.
DETECT LINE Compact est un détecteur de lignes Haute Tension : HTA (< 50 kV) et HTB (> 50 kV). Il prévient l’utilisateur par une alarme sonore et visuelle, lorsque l’engin élévateur pénètre dans une zone à risques à une distance configurable entre 10 et 40 m d’une ligne HTA.
Depuis de nombreuses années, la socité MADE propose une gamme complète de matériels d’aide à la conduite pour la détection des lignes aériennes HTA-HTB, DETECT LINE et SKY RADIO2, pouvant aujourd’hui équiper différents types d’engins tels que pompes à béton, tapis, bennes, nacelles, grues auxiliaires et autres engins agricoles. Toujours à l’écoute de ses partenaires MADE a adapté récemment ses systèmes de détection aux moyens aériens pour les pompiers. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
SUITE DES ACTUALITES DES FOURNISSEURS DE MATERIELS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème