Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 

Inscription à notre lettre d'informations

Envoyez gratuitement vos communiqués

Evénements et Salons

Après Evénements

Les sites Institutionnels

 

Actualités par thème

 

 
Brèves
 

Vidéo à la une

 
 
 
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

ACTUALITES GENERALES

Intertas 03.05.21 : (Communiqué) L’Union des Industries et Entreprises de l’Eau (UIE), qui rassemble 220 entreprises d’infrastructures et d’équipements du secteur de l’eau, s’inquiète face à l’augmentation du prix des matières premières depuis janvier 2021.
Elle réclame une adaptation de la commande publique et privée concernant l’extension des délais de chantiers, en plus d’une répercussion des prix des matières premières dans les projets en cours. Comme beaucoup de secteurs économiques, le secteur de l’eau n’est pas épargné par la « crise » actuelle des matières premières. Le décalage grandissant entre l’offre et la demande a pour conséquences l’augmentation des prix et l’allongement des délais d’approvisionnement. Une pénurie qui inquiète de plus en plus car elle retarde les chantiers et pose donc la question des pénalités… C’est pourquoi l’UIE alerte et recommande d’agir au plus vite avant que la situation ne se dégrade et devienne incontrôlable. Objectif : pérenniser l’activité des entreprises, notamment les TPE/PME qui jusqu’ici ont fait preuve d’une résilience exemplaire. Une inflation jusqu’à 25% pour les matières premières : Acier, cuivre, zinc, bois, plastiques… ces matières premières essentielles à l’activité des industriels de l’eau ont vu leur prix s’envoler dès décembre 2020. Une situation qui tend à s’aggraver et qui aboutit à une hausse globale des prix de l’ordre de 5 à 25% en fonction des matières premières. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 30.04.21 : Le salon Espace BTP a été créé en 2012 par Christine Marques et s’est imposé au fil des éditions comme l’événement régional de référence pour les professionnels des Travaux Publics en Auvergne Rhône Alpes. Le salon revient cette année pour une 6e édition au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l’Ain les 1, 2, 3 juillet 2021.
Les fournisseurs de matériels équipements et accessoires se rassembleront pendant trois jours pour vous faire découvrir et tester le matériel de chantier. Des challenges sont également organisés sur la maintenance du matériel, la précision de conduite permettant d'apprécier le travail effectué par les Hommes œuvrant dans ce secteur d'activité. La fondatrice du salon Christine Marques choisi chaque année des lieux différents. Soucieuse de faire vivre son territoire et de toujours vous surprendre, c’est dans un lieu original et familial qu'elle nous donne rendez-vous cette année au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l’Ain (à 20mn de Lyon). Chaque lieu choisit depuis la création du salon nous rappelle que les travaux publics sont partout et œuvrent à améliorer notre quotidien.
 
AccueilIntertas 28.04.21 : (Communiqué) Difficultés d’approvisionnement des matières premières : Les Canalisateurs alertent les donneurs d’ordre.
Depuis fin 2020, les entreprises constatent d’importantes difficultés de production pour certains de leurs fournisseurs, elles-mêmes étant dues à des difficultés d’approvisionnement des matières premières utilisées pour leurs produits. La plupart des matières sont à ce jour concernées mais c’est particulièrement criant pour les matières plastiques et métalliques. Face à ce constat, Les Canalisateurs alertent les donneurs d’ordre sur ces difficultés, qui peuvent entraîner une rupture d’approvisionnement et une augmentation importante des coûts pour les entreprises de canalisations. Ces difficultés d’approvisionnement sont dues à différents facteurs, parmi lesquels : lire la suite
Autres informations :
Le 13 avril dernier, la commission a décerné le Label Canalisateur à 5 centres de travaux : GTP Girase Travaux Publics, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) - labels eau potable et assainissement / NEO RESEAUX, à Tarnos (40) - labels eau potable et assainissement / SADE, à Saint-Herblain (44) - label eau potable / SOBEBO, à Mérignac (33) - labels assainissement et gaz distribution /SOGEA NORD OUEST TP, à Chambray les Tours (37) - label eau potable
Le 24 mars dernier, 4 entreprises ont rejoint les adhérents Canalisateurs : INEO ATLANTIQUE, région Nouvelle Aquitaine, spécialité eau potable - BORTOLUZZI, région Auvergne-Rhône-Alpes, spécialités eau potable et assainissement - LE DU TP, région Bretagne, spécialités eau potable et assainissement - SOTRANASA, région Occitanie, spécialité gaz.
 
Intertas 26.04.21 : Les 5 et 6 mai prochains, VIVEZ UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE : votre carrefour de l'eau à distance ! Et RENCONTREZ le monde de l'eau sans limites, en direct et en vidéo !
Participer au salon Connectez-vous sur www.carrefour-eau.com rubrique S’INSCRIRE, sélectionnez votre profil puis saisissez votre code invitation EXPOCGL21

Ils seront présents

logo-F3D

   

Spie (aller à l'accueil).Intertas 24.04.21 : Le Groupe Spie a annoncé mardi avoir conclu un accord pour le rachat de la société allemande WirliebenKabel, spécialisée dans le déploiement de la fibre optique.
Basée dans le Land de Thuringe, WirliebenKabel emploie environ 130 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en 2020. L'entreprise travaille pour la plupart des grands opérateurs de télécommunications en Allemagne et prend en charge l'ensemble des étapes depuis la planification jusqu'à la pose des câbles. L'opération devrait être finalisée à la fin mai 2021, a précisé Spie dans un communiqué. Le groupe n'a pas dévoilé les détails financiers.
 
Intertas 20.04.21 : Le département de l'Aude expérimente l'eau usée pour irriguer la vigne avec le projet Irri Alt’Eau mené par Veolia France et ses partenaires.
L'expérimentation unique en France Irri Alt'Eau, dans l'Aude, entre dans sa phase décisive sur 80 hectares. L'impact du changement climatique sur le secteur agricole est particulièrement perceptible dans le sud de la France où les épisodes de sécheresse se succèdent. Le manque d'eau pèse sur les cultures, notamment les vignes, dont le rendement diminue, mettant en danger la survie de certaines exploitations viticoles. Pour en assurer la pérennité et économiser l'eau, la micro-irrigation des vignobles par de l'eau usée traitée (REUT ou Reuse) est une solution pertinente, testée et éprouvée depuis 2012 par Veolia et ses partenaires. C’est le projet Irri-Alt'Eau. Pour en savoir pluscliquez-ici
 
Intertas 17.04.21 : En Gironde, la concurrence débute pour le déploiement de la fibre en zone rurale avec l’arrivée de SFR.
Le Département poursuit le déploiement de la fibre (en dehors des villes où le choix existe déjà) avec l’arrivée de ce nouvel opérateur du côté du Brannais, et dans 178 communes d’ici à la fin de l’année permettant l’arrivée de SFR sur le réseau Gironde numérique. Une première pour laquelle Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental, et Claire Perset, secrétaire générale Altice France-SFR, avaient le déplacement. Gironde Haut Méga est le nom donné au réseau public en voie de développement qui vise à raccorder en fibre optique l’ensemble des habitations et locaux professionnels de Gironde, en dehors de Bordeaux Métropole et Libourne pour lesquels le raccordement est effectué par les opérateurs privés. Confié à Gironde Très Haut Débit pour la construction et l’exploitation, Gironde Haut Méga est  le plus grand chantier départemental de France, (466 000 locaux éligibles d’ici 2025 pour un investissement de 810 millions d’euros).
 
Intertas 16.04.21 : (Communiqué) L’entreprise toulousaine SCLE et son agence de Marseille, première entreprise française récompensée par le Global Award EFQM, haut référentiel européen de management.
SCLE, filiale d’ENGIE Solutions, s’est vu remettre le 4 mars dernier, le Global Award EFQM (European Foundation for Quality Management), qui est la plus haute distinction décernée par cette fondation. Ce prix récompense les organisations européennes avec des « résultats excellents et durables ». SCLE, basée à Toulouse et Marseille, propose des solutions Smart pour les réseaux électriques, le transport et les énergies renouvelables. C’est une des entreprises françaises primées* cette année, aux côtés du Groupe APICIL et de KEOLIS Lyon. Lire la suite du communiqué
 
Intertas 12.04.21 : La SNCF lance le 13 avril la campagne « La preuve par 9 ». Dédiée à la sécurisation des engins rail-route, cette opération est menée en partenariat avec l’OPPBTP.
Les travaux sur les voies sont soumis à de multiples contraintes. Tout d’abord l’espace : sur un périmètre réduit, hommes et engins se côtoient. Ensuite le temps : les créneaux de travail pendant lesquels les voies sont libres de toute circulation sont minutés. Enfin, des difficultés se surajoutent, comme le risque électrique (1 500 à 25 000 V au niveau des caténaires) ou encore le maintien de la circulation de certains trains sur la voie en travaux ou sur des voies adjacentes. « Tout cela conduit à une sinistralité élevée, en termes de fréquence mais également de gravité : renversement d’engins, heurts et collisions, chutes… », explique Laurent Boutin, directeur qualité sécurité de la direction générale industrielle et ingénierie (DGII) chez SNCF Réseau. Pour lire la suite cliquez-ici
 
Intertas 09.04.21 : Dijon métropole et le Groupe SUEZ créent la 1ère Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices : Odivea, un service public d’eau et d’assainissement unique en France.
François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, président d’Odivea, et Bertrand Camus, directeur général du Groupe SUEZ, annoncent la création de la première Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices de France dédiée à la fois à la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement. Elle concerne 220 000 habitants de 15 communes de Dijon métropole. A travers ce partenariat, Dijon métropole souhaite optimiser le prix de l’eau pour les usagers tout en renforçant sa capacité d’investissement et d’innovation en faveur de la transition écologique et de la protection des milieux naturels. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 09.04.21 : Alice et Estelle ont rejoint Marais en Janvier 2021, en tant que opérateur trancheuse. Après une longue période de formation, elles sont aujourd’hui opérationnelles sur les chantiers Marais.
Voici le retour d'expérience d’Alice : Alice, pourquoi as tu choisis ce métier ? Le monde de la trancheuse, est un nouveau monde pour moi. Ce qui me fascine le plus ce sont les machines, je suis comme un enfant, j’adore celles-ci depuis que je suis toute petite. Je n’ai aucun regret d’avoir fait le choix d’apprendre à conduire une trancheuse.
Et comment se passe la formation et le travail sur chantier ? J’apprends chaque jour de nouvelles choses : comment prendre une courbe, à identifier les réseaux, la mécanique et la maintenance de la machine, la vie sur chantier n’est pas toujours simple mais tellement enrichissante.
Le développement personnel, la formation et l’autonomie accordé par Tesmec Group et Groupe Marais, permettent à Alice et Estelle d’atteindre leur rêve.
 
Intertas 07.04.21 : Phero Connect est un système  au service de toutes les personnes en situation de travail isolé, qui sont confrontées à de nombreux risque  s, pour leur santé et leur sécurité.
Phéro Connect est né d'une idée de Frederic Lopez, qui dirige une société de services de télécommunications basée près de Toulouse. La plupart de ses employés sont des travailleurs isolés, qui installent des lignes téléphoniques et des câbles optiques en milieu urbain et rural. Après une étude approfondie, Frédéric Lopez parvient à la conclusion qu’aucun des produits existants sur le marché ne répond alors à ses besoins et exigences. Il décide alors de développer son propre système et lance l’aventure Phero Connect. Au-delà de son objectif N°1 qui est de protéger des vies, la solution Phéro Connect permet aux employeurs de répondre à leurs obligations légales. Selon l’article L 230-2 du Code du Travail : Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement…. Cliquez-ici pour savoir comment ça fonctionne et son prix.
 
Dardilly, France - 26 Février 2017: Logo Vinci Sur Un Bâtiment. Vinci Est  Une Société Française De Concessions Et De Construction Fondée En 1899 Sous  Le Nom De Société Générale D'Enterprises. BanqueIntertas 02.04.21 : Vinci a annoncé jeudi 01 avril un accord avec le groupe espagnol ACS en vue d'acquérir ses activités énergie pour environ 4,9 milliards d'euros.
La finalisation de l'opération est attendue en fin d'année. Le périmètre de l’acquisition recouvre : - la quasi-totalité des activités contracting d’ACS Industrial Services. Avec environ 45 000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays, cette entité dispose d’un spectre de métiers d’une amplitude et d’une granularité remarquables (réseaux, installations spécialisées, systèmes de contrôle), ainsi que d’une offre intégrée pour la réalisation de projets EPC (clé en main), principalement dans le domaine de l’énergie. Acteur mondialement reconnu, avec des positions solides en Espagne, au Mexique, au Brésil, au Pérou et au Chili, son chiffre d’affaire s’est élevé à plus de 6 milliards d’euros, en moyenne, au cours des trois dernières années, avec une marge de ROPA supérieure à 6 %. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 31.03.21 : Le groupe ELYDAN annonce la nomination de Thierry Perrier en tant que Directeur Général en charge du développement.
Le groupe ELYDAN, spécialisé dans la fabrication de produits et solutions polymères pour les infrastructures, réseaux et les bâtiments de demain, se renforce avec l’arrivée de Thierry Perrier au poste de Directeur Général en charge du développement, avec pour objectif d’accompagner la croissance du groupe en France et à l’international. En poste depuis février 2021, Thierry Perrier est en charge du développement du groupe et du pilotage des directions commerciales, marketing et R&D. Il sera également amené à accompagner la croissance du groupe, notamment à travers les acquisitions d’ELYDAN dans les prochaines années. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 30.03.21 : (Communiqué) Sogelink et Geodesial Group, deux leaders des solutions logicielles pour les professionnels des infrastructures, des chantiers et du patrimoine, annoncent leur rapprochement dans le but de créer un nouveau leader européen de la Construction Tech.
Le nouveau Groupe proposera une combinaison unique de solutions logicielles innovantes et incontournables, utilisées pour simplifier et optimiser les processus complexes et critiques de l’industrie des infrastructures, des chantiers et du patrimoine. Il prévoit d’accélérer sa croissance, avec l’ambition de devenir le leader de la Construction Tech en Europe Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 29.03.21 : Les infrastructures et réseaux ont besoin d’être entretenus de manière continue. Des fiches diffusées par la FNTP permettent d'appréhender de façon simple quelques dispositifs de financement destinés aux collectivités pour les aider dans leurs investissements en infrastructures et  réseaux. Ces dispositifs de financement sont de nature différente.
 

DETR

DSIL

FCTVA

Aqua Prêt

image_detr_0.png

image_dsil_0.png

image_fctva.png

image_aquapret.png

 
ils concernent : les dotations d'investissement de l'Etat, Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), - le Fond de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) - l'offre "Aqua prêt".
 
Intertas 27.03.21 : Après 4 années de croissance, 2020 a été marquée, sans surprise étant donnée la la crise sanitaire, par une baisse de chiffre d'affaire pour l’ensemble des filières représentées par la DLR.
Celles-ci enregistrent ainsi respectivement -6,5% % pour la distribution de matériels de BTP, -12,5 % pour la location de matériels de BTP et, dans une moindre mesure, -2,2% pour la distribution et location de matériels de manutention. Des chiffres en phase avec la conjoncture largement dégradée cette année dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
En 2020, la filière de la distribution de matériels de BTP régresse à un niveau soutenable. La distribution de matériels de BTP enregistre une baisse de CA de 6,5% sur l’année 2020, après quatre ans de très forte croissance. Cliquez-ici pour lire la suite.
 
Intertas 26.03.21 : Depuis une quinzaine d'années, la gestion publique de l'eau gagne du terrain en France. Une tendance qui pourrait favoriser les investissements.
Exemple de la Ville d’Arcueil, qui exprime depuis de nombreuses années sa volonté d’une gestion publique de l’eau, afin de se réapproprier la gestion complète du cycle de l’eau. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier, comme 8 autres villes du GOSB, Arcueil n’est plus adhérente au SEDIF (Syndicat des eaux d’Île-de-France). Cette décision fait suite au vote du conseil municipal du 17 décembre 2020, qui avait pris position pour la création d’une régie publique de l’eau. (consulter la note explicative)
Avec les 8 autres villes du GOSB, une consultation citoyen•ne sera organisée à l’automne (si les conditions sanitaires le permettent) une fois les modalités de mise en œuvre de la régie publique clarifiées.
 
Intertas 22.03.21 : Les administrateurs de la Fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé, jeudi 18 mars, leur confiance à Pierre Berger en le reconduisant à la tête de l’organisation professionnelle pour un mandat de trois ans.
Le chef d’entreprises auvergnat, Pierre Berger (62 ans) est le patron du groupe PRS (160 salariés) spécialisé dans l’enfouissement des réseaux secs et humides à Clermont-Ferrand. Il est en parallèle président de la Cellule économique régionale de la construction (CERC), un organisme piloté par six organisations régionales du BTP (Dreal, FFB, Capeb, FRTP, Unicem et FPI) et dont l’objectif est de fournir des expertises locales sur les sujets de la construction. Pour son deuxième mandat à la FRTP, Pierre Berger compte accompagner la mise en place du plan de relance et renforcer la place de la transition écologique dans les TP.
 
banner
Intertas 17.03.21 : Le Carrefour des gestions locales de l’eau n’aura pas lieu dans sa version physique, à Rennes, mais uniquement en virtuel.
La situation sanitaire étant toujours préoccupante et ne s’améliorant pas, IdelaCo, l’organisateur du Carrefour des gestions locales de l’eau a pris la décision de ne pas risquer la santé des participants, exposants et partenaires. En ligne, les organisateurs permettrons aux acteurs du monde de l'eau (La date reste la même : les 5 et 6 mai prochain), comme tous les ans, de se rencontrer, d'échanger, d'apprendre, et de partager des moments privilégiés, durant cet événement pour le secteur, devenu incontournable. Pour s'inscrire cliquez-ici
 
Intertas 10.03.21 : Les 9èmes Trophées du Sans Tranchée 2021 seront remis officiellement au cours du dîner de Gala de VST, le 1er juin 2021 au Parc Floral de Paris et seront décernés dans les 6 catégories suivantes :
Chantier de travaux neufs réalisés par une grande entreprise ou un groupe récompensant un chantier terminé et réceptionné, réalisé en France (Métropole et outremer)
Chantier de travaux neufs réalisés par une PME/PMI (hors filiales de groupe) récompensant un chantier terminé et réceptionné, réalisé en France (Métropole et outremer)
Chantier de travaux de réhabilitation récompensant un chantier terminé et réceptionné, réalisé en France (Métropole et outremer)
Innovation récompensant l’introduction dans le domaine des TST de matériel, équipement ou produit nouveau ayant fait l’objet d’au moins une application pratique. Cette catégorie s’adresse notamment aux fabricants et fournisseurs
Personnalité de l’année récompensant une personne ou un groupe de personnes ayant marqué le domaine français du “sans tranchée”
Etudiant / Junior professionnel récompensant un étudiant (Prix “Mathieu Le Chatelier”) pour ses travaux de fin d’études ou de recherche (notamment thèse) ou un junior professionnel de moins de 25 ans, en début de parcours professionnel.
Date des inscriptions : Bulletin de candidature complété avec un Résumé du dossier (quelques lignes illustrées de photos ou schémas) au plus tard le 30 mars 2021 et votre dossier complet au plus tard le 30 avril 2021. Cliquez-ici pour en savoir plus et pour vous inscrire.
 
Accueil OPPBTPIntertas 10.03.21 : Intervention à Proximité des Réseaux : l’OPPBTP, le CCCABTP et l’Education Nationale conçoivent un parcours de formation en ligne à destination des enseignants et formateurs.
Cette nouvelle formation e-learning à destination de tous les enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel BTP, a pour but de développer leurs connaissances concernant l’Intervention à Proximité des Réseaux (IPR) et la réglementation Anti-Endommagement afin de mieux préparer les étudiants à l’obtention de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Cette nouvelle action entre dans le cadre du partenariat que l’OPPBTP et l’Education Nationale ont signé en 2016 et dont l’objectif est de promouvoir la prévention des risques dans les formations et diplômes du BTP. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.03.21 : En France, nous avons privilégié la rapidité du déploiement de la fibre optique, maintenant il faut miser aussi sur la qualité des raccordements.
Le côté souriant montre le déploiement rapide du nouveau réseau télécoms, avec une adoption par le grand public qui grimpe en flèche. 10,4 millions de foyers sont désormais abonnés à la fibre sur un total de 24,2 millions raccordables. Mais il y a une face plus sombre. Depuis plusieurs mois, les difficultés s’accumulent. Environ 20 % des raccordements d’un nouvel abonné se soldent par des difficultés. Les causes sont variées: rendez-vous ratés, travaux de pose à domicile qui ne peuvent pas être effectués, incapacité de l’intervenant à effectuer le raccordement. C’est la rançon du succès, souffle un opérateur. Nous avons privilégié la rapidité du développement, maintenant il faut miser sur la qualité, reconnaît le secrétariat d’État au numérique, Cédric O.
 
Article de presse sur Gugumus et la RosalieIntertas 04.03.21 : (Coup de cœur) Chez France ELEVATEUR, on n’oublie pas d’où l’on vient ni, comme disait Churchill, le sang, la sueur et les larmes requis pour manipuler la technologie incroyable qui existe aujourd’hui.
L’histoire de France ELEVATEUR ne peut être dissociée de celle des hommes et des femmes qui ont innové. Sans ces inventions, nous n’aurions jamais eu les engins élévateurs que nous connaissons aujourd’hui. L’histoire de Jean Michel Bouyer, est intimement et subtilement liée à la nôtre.
Il était une fois, la famille Bouyer : L’aventure Bouyer commence il y a plus d’un siècle, dans les années 1900 avec Félix Bouyer, un forgeron taillandier travailleur et inventif. À Saint-Nazaire, alors qu’il fabrique à la main des outils agricoles (faux, pelles, haches), Félix prend plaisir à inventer, concevoir et manufacturer des accessoires en série.   Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 01.03.21 : (Communiqué) Dernière des majors du BTP à présenter ses résultats annuels, Eiffage a, à son tour, confirmé l’impact de la pandémie mondiale sur son activité en 2020.
La dynamique de croissance des trois années précédentes a été brutalement stoppée par la survenance de la pandémie de la Covid-19 mi-mars en Europe. Après le choc enregistré au premier semestre dans tous les métiers, les Travaux ont retrouvé au second semestre un niveau d’activité proche de celui de 2019, grâce à des protocoles de travail éprouvés et à une prise de commande dynamique en grands projets d’infrastructures. Les Concessions en revanche ont continué à être affectées par les restrictions de déplacement. Cette situation a provoqué une baisse inévitable des résultats, largement attribuable au premier semestre. Dans ce contexte, grâce une bonne gestion de sa trésorerie et de ses charges opérationnelles, le Groupe est parvenu à générer un niveau de cash-flow libre très proche de celui de 2019. Tout en poursuivant ses investissements de croissance, il a ainsi pu réduire à nouveau son endettement net2 . Lire la suite du communiqué
 
Intertas 27.02.21 : (Communiqué) NGE retenu par LIVERPOOL CITY REGION pour son réseau très haut débit en fibre optique.
NGE a été officiellement désigné par LCRCA (Liverpool City Region Combined Authority) aux côtés d’ITS Technology Group (fournisseur de réseau au Royaume-Uni) pour la création d’une joint-venture destinée à connecter aux réseaux de fibre optique les entreprises et les établissements publics des 6 districts de la région de Liverpool. La JV, dotée d’un budget de 30 millions de livres sterling, réunit LCRCA, commanditaire, pour 50%, ITS, un opérateur local, pour 25%, et NGE pour 25%. Elle finance l’intégralité des travaux qui consistent à créer un réseau en fibre optique de 212 km dont 75 km de câbles déployés dans les réseaux existants. Les travaux d’une durée de 2 ans permettront à terme la couverture en fibre optique de 100% du territoire des 6 districts du Grand Liverpool : Lire la suite du communiqué
 
Intertas 26.02.21 : La Banque des Territoires mobilise 270 millions d'euros supplémentaires pour parfaire la couverture très haut débit.
Face à la pandémie, la Banque des Territoires a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires pour en finir avec la fracture numérique. "Il n’est plus acceptable que les Français n’aient pas accès à une bonne connexion internet en cette période où elle est indispensable pour télétravailler, communiquer ou accéder aux loisirs", a déclaré Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, lors d’une conférence de presse organisée ce 23 février. Les nouveaux financements visent à compléter le plan très haut débit dont le directeur s’est félicité des "incroyables avancées". En dépit de la crise sanitaire, plus de 20.000 nouvelles lignes FTTH sont créées chaque semaine grâce aux 575 millions d'euros d’ores et déjà investis par la Banque des Territoires dans les réseaux d’initiative publique (RIP). Au total, 2,6 millions locaux (habitations ou entreprises) sont éligibles à la fibre sur les 10,5 millions locaux qui doivent être raccordés en zone RIP d’ici 2025. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 26.02.21 : Les Echos, en coopération avec l’institut d’études Statista, a établi pour la 5ème année consécutive le palmarès des entreprises à forte croissance en France.
Le Groupe N.A.T se place à la 15ème place au niveau National des Champions de la Croissance 2021, 1ère place au niveau régional des Hauts de France, et 1ère place dans le secteur du BTP.
Le Groupe N.A.T compte aujourd’hui 65 experts répartis entre le siège social de Lille et les trois agences commerciales de Paris, Lyon et Marseille. L’entreprise collabore avec les collectivités locales, les exécutants de travaux et les exploitants de réseaux. Elle assure de nombreux services autour des chantiers du BTP : formation à la réglementation et à la sécurité des chantiers, bureau d’études d’ingénierie, détection de réseaux, topographie, cartographie ou encore gestion de déclarations de travaux DICT. L’expertise du Groupe N.A.T se vérifie dans la maîtrise technique et juridique qui lui permet de répondre aux réglementations en vigueur, mais aussi de les anticiper. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 22.02.21 : Orange s’associe à ENGIE, premier développeur d’énergie solaire et éolienne en France, pour mettre en œuvre une solution globale d’approvisionnement en énergie renouvelable sur le territoire national.
Cette dernière comprend la création de nouvelles capacités de production d’énergie solaire, la gestion de la production de l’ensemble des capacités électriques renouvelables contractées par Orange auprès d’autres producteurs et la fourniture de volumes complémentaires pour répondre à la consommation effective d’Orange. Le contrat d’achat d’électricité (Corporate Power Purchase Agreement dit PPA) signé entre Orange et ENGIE pour une durée de 15 ans permettra le développement de deux nouveaux projets solaires de 51 MWc dans les Hautes-Alpes (05) sur les communes de L’Epine (38 MWc) et de Ribeyret (13 MWc). La mise en service des deux parcs solaires débutera au plus tard le 1er janvier 2023. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 20.02.21 : (communiqué) COLAS, la filiale route et rail de Bouygues fortement impactée au premier semestre 2020, a redressé la barre au deuxième semestre et ses perspectives d'activité s'améliorent grâce notamment à un carnets de commandes en hausse.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Colas s’élève à 12,3 milliards d’euros en 2020, en baisse de 10% par rapport à 2019 (-9% à périmètre et changes constants). Cette baisse concerne avant tout la France (-16% et -14% à périmètre constant), où l’activité du premier semestre a été affectée par le premier épisode de confinement, avec un chiffre d’affaires en baisse de 24% à périmètre constant, à comparer à une baisse de seulement 6% à périmètre constant pour le second semestre. Le chiffre d’affaires France s’élève à 5,6 milliards d’euros en 2020, soit 45% du total contre 48% en 2019. Cliquez-ici pour lire le communiqué (Photo : Frédéric Gardès, PDG de Colas)
 
Intertas 20.02.21 : (Communiqué) Le conseil d’administration de Bouygues s’est réuni le 17 février 2021 et a décidé, sur proposition de Martin Bouygues, et après consultation du comité de sélection et des rémunérations, de procéder à un changement de gouvernance ainsi qu’à des nominations à la tête du Groupe.
À compter du 17 février 2021, les fonctions de président et de directeur général seront dorénavant dissociées. Martin Bouygues exercera les fonctions de président du groupe Bouygues. À ce titre, il continuera de présider le conseil d’administration, il participera aux réunions portant sur la stratégie du Groupe et il représentera Bouygues auprès des pouvoirs publics, des grands clients et des partenaires. Il mènera également les missions spécifiques qui lui seront confiées par le Conseil.
Olivier Roussat, précédemment directeur général délégué, est nommé directeur général du Groupe. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il exerce la direction générale de Bouygues SA et assure l’animation et la coordination des cinq Métiers. À ce titre, il préside le comité de direction générale du Group. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 17.02.21 : Zoom sur le Label Canalisateur qui est attribué aux entreprises spécialisées dans la pose ou la réhabilitation de canalisations.
Le Label Canalisateur est attribué aux entreprises qui en font la demande et qui répondent aux engagements Label Canalisateur. Délivré par une commission paritaire rassemblant différents acteurs de l'eau (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage, agences de l'eau, entreprises de canalisations ...), il est attribué :
- par spécialité : eau potable / assainissement / réhabilitation / gaz / thermie
- par centre de travaux et non par entreprise
- par niveau selon la note obtenue par le centre candidat : bronze / argent / or / platine
Véritable carte d’identité, le Label Canalisateur atteste ainsi de la compétence et garantit un savoir-faire professionnel unique d’un entrepreneur canalisateur, à l'échelle locale des centres de travaux !
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié : www.label-canalisateur.com
 
SMA Ensemble allons plus loinIntertas 16.02.21 : (communiqué) Le 1er janvier 2021, le groupe SMA a fait évoluer son réseau commercial afin de renforcer sa présence dans les territoires.
Son réseau repose désormais sur 8 directions régionales réparties dans toute la France. Ce nouveau maillage territorial a été conçu en adéquation avec les régions administratives et l’organisation régionale des fédérations professionnelles du BTP. Il permettra de conforter la proximité du Groupe SMA avec ses sociétaires et de renforcer sa réactivité. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 13.02.21 : EDF Renouvelables et Windvision remportent un projet éolien de 226 MW dans les Ardennes
Le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux, développé par EDF Renouvelables et Windvision, est lauréat de l’appel d’offres du Gouvernement dont les résultats viennent d’être annoncés.
Le projet éolien du Mont des Quatre Faux se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Rethel, dans le département des Ardennes (Grand Est). Il concerne les sept communes de Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Mont-Saint-Remy et Ville-sur-Retourne. D’une capacité de 226 MW, le projet permettra de satisfaire la consommation électrique d’environ 250 000 habitants, soit près de la population des Ardennes. Le projet éolien a fait l’objet d’un dialogue étroit, depuis plusieurs années, avec les communes concernées et leurs habitants. Cette concertation a été essentielle pour définir le schéma d’implantation des éoliennes le mieux adapté au contexte local et s’assurer que le parc éolien contribuera au développement socio-économique du territoire. Cliquez-ici pour lire la suite
 
NGEIntertas 12.02.21 : (Communiqué) HAROPA – Port du Havre choisit le groupement NGE pour la réalisation des travaux d’ouvrages maritimes Quai Hermann du Pasquier
Dans le cadre du chantier d’installation de la filière éolien offshore au Havre par Siemens Gamesa, HAROPA - Port du Havre a sélectionné le groupement d’entreprises de travaux NGE, composé des filiales NGE GENIE CIVIL, GUINTOLI, NGE FONDATIONS et MAIA SONNIER, pour la réalisation des travaux d’ouvrages maritimes du quai Hermann du Pasquier. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 12.02.21 : En rachetant deux agences du réseau Axeo TP à Bordeaux et Marseille, le Groupe GIESPER se donne les moyens de déployer son offre de travaux publics sur l'ensemble des régions du Grand Sud.
Les deux agences Axeo TP (filiale du groupe Suez) sont spécialisée dans les travaux sur les réseaux. Elles se distinguent par leurs capacités à maîtriser les techniques traditionnelles des travaux publics et les techniques les plus novatrices afin d’intervenir sur tous les types de chantiers. Avec le rachat 55 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe GIESPER au 1er Janvier 2021. Le groupe familial Giesper, spécialiste toulousain de travaux publics, se donne les moyens de couvrir l'ensemble des régions du Grand Sud. Un maillage territorial qui pourrait encore être complété dans les prochaines années.
 
Intertas 10.02.21 : C’est dans les locaux de la Fédération Départementale du BTP du Vaucluse à Avignon que Michel Réguillon a été élu président de Canalisateurs du Sud-Est, succédant à Pierre Rampa à l’issue d’un mandat de 3 ans.
Michel Réguillon prend la tête d’une organisation professionnelle composée de 118 entreprises dont 90 % ont moins de 250 salariés des territoires PACA-Corse et Rhône-Alpes.
Depuis 35 ans dans les travaux publics avec un parcours professionnel qui l'a fait passer chez Spie, Petavit et Serfim, Michel Réguillon s'est lancé à 45 ans dans l'entreprenariat, avec l'acquisition en 2011 de l'entreprise Guillaud TP avec son épouse Delphine. Il est aujourd'hui président du Groupe Réguillon basé à Vienne et de Patavit, qu'il vient d'acquérir en octobre dernier avec des cadres dirigeants de l'entreprise.
Parmi les objectifs de la nouvelle équipe : celui, prioritaire, de continuer à agir pour lutter contre le gaspillage de l'eau. L'occasion pour la profession qui fait de la préservation de la ressource en eau son quotidien, de valoriser ses métiers. Attractivité des métiers, promotion de l'apprentissage et de la formation professionnelle seront au cœur du nouveau mandat de Michel Réguillon, également tourné vers la transition écologique et la révolution digitale. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Résultat de recherche d'images pour "Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy"Intertas 10.02.21 : Lignes de fret Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy : Une convention de financement d’un montant de 6 millions d’euros a été signée le 4 février 2021.
Afin de réaliser les travaux nécessaires à la pérennisation des lignes capillaires fret Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy, une convention de financement d’un montant de 6 millions d’euros a été signée le 4 février 2021. Avec plus de 300 kilomètres de lignes dédiées au fret et plus de 18 500 trains par an en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, le fret représente un enjeu majeur pour le territoire, et un outil stratégique pour la région. Certaines de ces lignes fret, pour rester opérationnelles, doivent faire l’objet de travaux et nécessitent donc des investissements, comme c’est le cas dans le Morvan. Les travaux programmés sur les 3 prochaines années seront pilotés par Sferis et concerneront : Cliquez ici pour lire la suite.
 
CellnexIntertas 04.02.21 : Le groupe espagnol Cellnex spécialisé dans les infrastructures pour les réseaux télécoms, va acheter 10.500 sites de télécommunication en France.
Le groupe espagnol Cellnex, principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe, a annoncé un accord d'exclusivité avec Altice France et Starlight Holdco pour l'acquisition de Hivory, avec pour principal client SFR. L'accord, qui devra obtenir le feu vert de l'Autorité de la concurrence, prévoit un investissement initial d'environ 5,2 milliards d'euros.
 
Intertas 02.02.21 : (Communiqué) En créant son campus sur la zone du Génie de Vénissieux (69), le Groupe Serfim dispose désormais d’un véritable point de ralliement de tous ses métiers.
Le campus SERFIM rassemble sur la zone du Génie de Vénissieux les bureaux mais aussi les entrepôts, magasins et laboratoires des équipes opérationnelles de nombreux métiers de SERFIM : Dépollution, Recyclage, Energie, T.I.C., ENR, des sites d’exploitation des activités Route et Ouvrages d’Art ainsi que les locaux de SERFIM Académie (l’université d’entreprise), du service informatique et du siège, soit près de 750 personnes. Cette petite cité, qui s’anime très tôt le matin, a depuis quelques semaines un tout autre visage. Deux nouveaux bâtiments, verre, béton et métal, sont sortis de terre pour mieux recomposer le cœur de la ruche. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 29.01.21 : (communiqué) Le Groupe PARERA, spécialisé dans la cartographie, et WiseBIM, startup spécialisée dans l’Intelligence Artificielle pour le BIM (Building Information Modeling), signent un accord de partenariat afin de proposer le meilleur service BIM à leurs clients.
Celui-ci permettra, aux gestionnaires de patrimoine et d’immobilier, d’obtenir plus simplement et rapidement des jumeaux numériques (réplique numérique d'un bâtiment en 3D). Philippe Durand (à gauche) et Tristan Garcia (à droite), lors de la signature de la convention, le 19 janvier 2021 à la Station F (Paris). Avec une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la cartographie, de la gestion du Patrimoine et de la donnée, tant au niveau national qu'international, le Groupe PARERA, qui innove au quotidien, se rapproche de la startup parisienne WiseBIM, pour son savoir-faire en intelligence artificielle.  Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 27.01.21 : Orange, l’opérateur historique, toujours propriétaire de l’intégralité de ses boucles de fibre optique, s’adosse à EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances pour créer un consortium regroupant ses 23 RIP.
Orange vient de signer un accord avec EDF, La Caisse des Dépôts à travers la Banque des Territoire et CNP Assurances autour d’un nouveau consortium. L’opérateur historique a en effet créé Orange Concessions, dont il a vendu 50% du capital à ses trois partenaires. La co-entreprise regroupe plus de 4,5 millions de prises, déployées ou non, réparties sur 23 réseaux d’initiative publique, ou RIP. Le déploiement et la maintenance de la fibre resteront assurés par Orange. Les modalités financières de cet accord ne sont pas connues, sinon que l’opération, qui doit être bouclée d’ici à la fin de l’année, valorise Orange Concessions à 2,675 milliards d’euros. Avec ce partenariat, Orange se donne les moyens de continuer à se développer dans la fibre, en remportant de nouveaux réseaux d’initiative publique ou en participant à la dynamique de consolidation du marché.
 
Intertas 20.01.21 : Les entreprises, quelle que soit leur taille, pourront bénéficier d’un délai de remboursement des prêts garantis par l’État rallongé d’un an.
Pour de nombreux chefs d'entreprise, ce début d'année s'annonçait plus qu'angoissant. Dans le contexte épidémique, il apparaît difficile de rembourser les prêts contractés auprès des banques au début de la crise sanitaire. L'exécutif a décidé de revoir sa copie, promettant que les entreprises dans ce cas de figure pourront obtenir un report d'un an de leurs échéances de remboursement, sur rendez-vous avec leur banquier. Le Président de la FNTP, Bruno Cavagné, salue cette décision majeure et si utile pour l’ensemble des acteurs économiques.
 
Intertas 19.01.21 : Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le soutient de l'État s'élève désormais à 3,57 milliards d'euros. Ce soutien doit permettre la réalisation des projets portés par les collectivités locales dans les zones les plus rurales.
La crise sanitaire a rendu le numérique indispensable aux activités quotidiennes et a exacerbé la nécessité de l’accès numérique pour tous. Avec le déblocage des 570 millions d'euros supplémentaires, annoncé le 16 janvier 2021, le Gouvernement vise la couverture générale en fibre optique du territoire en 2025.
- en Seine et Marne : projet porté par Seine-et-Marne Numérique pour 6,5 millions d’euros - dans l'Aude : projet porté par le SYADEN pour 9,5 millions d’euros - en Auvergne : projet porté par la régie Auvergne numérique pour 123 millions d’euros - dans le Cher : projet porté par Berry Numérique pour 16 millions d’euros - en Dordogne : projet porté par le syndicat mixte Périgord Numérique pour 45 millions d’euros - dans le Doubs : projet porté par Doubs Très Haut Débit pour 5 millions d’euros - en Haute-Savoie : projet porté par le SYANE pour 15 millions d’euros - dans l'Indre : projet porté par le syndicat mixte ouvert RIP 36, pour 20 millions d’euros - dans la Manche : projet porté par Manche Numérique pour 46,3 millions d’euros - dans la Sarthe : projet porté par Sarthe Numérique pour 6,5 millions d’euros - En Bretagne : projet porté par Megalis pour 150 millions d’euros.
 
Intertas 19.01.21 : SNCF Réseau investit 423 millions d'euros, dans 250 chantiers en Bourgogne-Franche-Comté, pour la modernisation du ferroviaire en 2021.
Sur les 423 millions d'euros engagés dans 250 chantiers en Bourgogne-Franche-Comté en 2021, 173 millions d'euros sont cofinancés par l'Union européenne, l’Etat et la Région. De plus, le gestionnaire du réseau ferroviaire prévoit d'engager 100 millions d'euros pour des travaux de maintenance.
Un diagnostic du réseau ferroviaire de Bourgogne-Franche-Comté a été produit ligne par ligne, pour donner une vision globale de l’état de l’infrastructure et alimenter la réflexion sur les perspectives de développement des lignes de desserte fine du territoire et des lignes dédiées au fret. Les objectifs des travaux sont : offrir aux clients une infrastructure performante, plus fiable, et une meilleure qualité de service, faire circuler plus de trains tout en garantissant la sécurité du réseau.
 
Intertas 15.01.21 : Michel Chauvet, président de Soloc Rabotage depuis 2002 cède sa place fin janvier à Cyrille Rose, actuel directeur général de Soloc.
Michel Chauvet a fait de la société nantaise Soloc le numéro un français de la location de matériel de rabotage de chaussée avec chauffeur. Cette réussite est la conjugaison de leur capital humain, de leur savoir faire, de leur disponibilité et des matériels toujours plus performants et à la pointe de l’évolution technique.
Soloc Rabotage : 85 millions d’euros de CA, 535 hommes et femmes, plus de 270 fraiseuses routières et plus de 80 balayeuses, 18 agences réparties sur le territoire national, vous garantissent : rapidité de mise en œuvre, parfaite maîtrise du chantier et qualité d’exécution optimale. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Salon VST 2021Intertas 15.01.21 : Le Salon Ville Sans Tranchée (VST) aura lieu les 1er et 2 juin 2021. La FSTT vous invite à leurs proposer des sujets de conférence sur : "le sans tranchée au service de la transition écologique".
La FSTT œuvre depuis plusieurs mois déjà afin que cet évènement s’organise sous le signe de la nouveauté et au plus proche de la réalité du terrain et de l'actualité. Pour ce faire, cette année le thème général sera « le sans tranchée au service de la transition écologique ». Il sera le fil rouge du programme de conférences qui animeront ces journées. La FSTT vous invite à leurs proposer des sujets de conférence en relation avec ce thème. Pour vous cadrer dans vos propositions vous trouverez sur leur site Web, un appel à communications détaillé et un formulaire vous permettant de soumettre vos propositions. Votre conférence sera t-elle celle qui permettra de compléter leur riche programmation ? .
 
Intertas 11.01.21 : La FNTP entend mettre en exergue, valoriser et accompagner le déploiement des politiques RSE au sein des entreprises de travaux publics grâce à la création d’un « label RSE des TP ».
L'objectif du « label RSE des TP est de permettre de faciliter la reconnaissance des performances des adhérents, en particulier des PME, et de leur utilité environnementale comme territoriale.
Sur une plateforme sécurisée, un système d’auto-évaluation, permet aux entreprises de TP d’évaluer leur maturité en matière de RSE. Les entreprises peuvent utiliser cette nouvelle reconnaissance de la profession auprès de leurs clients et de leurs partenaires. Vous mettrez ainsi en évidence votre niveau de maturité et votre performance d’entreprise responsable. La FNTP vous accompagne à travers une démarche simple et gratuite, pour les labels « engagé » et « performant ». Pour en savoir plus cliquez-ici
 

 Résultats du top10 des sociétés en 2020

Prestataires de services : Groupe N.A.T.

Dirigé par Thibault Nicollet, le Groupe NAT est aujourd’hui seul en France à proposer un ensemble cohérent de services à destination de tous les acteurs des Travaux publics.

 

Matériels : AQUAREX

Pour la foreuse dirigée TERRA-JET DJ 10

Cette machine de forage dirigée permet de réaliser des chantiers complexe dans les zones urbaines ou dans des espaces restreints.

Forage horizontal dirigé HDD avec la Foreuse Horizontale Dirigée HDD TERRA-JET DJ10

Chantiers : LANGER Forage

Fondée en 1982, la société Langer est une entreprise de travaux publics spécialisée dans la réalisation de forages horizontaux à tarières. Elle intervient sur l’ensemble du territoire français.

Langer ForagesCette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms.. Ils opérent en sous-traitance pour le compte d’entreprises de travaux publics et d’entreprises publiques (ERDF, GRDF, RTE, SNCF, ...)

 

Fournitures : MECAROUTE

Dépose de câble dans une tranchée de grande largeur sur gaine Rockshield PVCâble avec Rockshield en cours d'enfouissementLes gaines de 3eme génération Rockshield protègent vos réseaux enterrés. Brevetée par la société Mecaroute au niveau Européen, le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine Rockshield RS ou d'une nappe Rockshield PV, afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond des tranchées.

La gaine Rockshield RS bénéficie d'une autorisation d'emploi par ENEDIS sur l'ensemble du réseau.

 
métiers de l'électricitéIntertas 05.01.21 : Découvrez sur la nouvelle version du site www.metiers-electricite.com du SERCE, les formations continues qui s’adressent à tout professionnel déjà en activité qui souhaite monter en compétences.
L’électricien doit s’adapter aux évolutions technologiques du métier et à ses enjeux énergétiques. Se former tout au long de sa carrière est essentiel pour maintenir, valoriser, acquérir ou développer de nouvelles compétences. Le site www.metiers-electricite.com du SERCE vous propose un réseau de centres de formation partenaires. Les entreprises ont besoin de personnels qualifiés, formés aux nouvelles technologies et sensibilisés à de nouvelles approches. L’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le déploiement du très haut débit, le développement de bâtiments ou de villes communicants sont de nouveaux marchés pour lesquels les métiers de la transition énergétique et numérique jouent un rôle accru. Les formations s’adaptent et suivent cette évolution. Pour lire la suite cliquez-ici..
 
SUITE DES ACTUALITES GENERALES 2020
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème