Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

 
 

Application en service

 

Application bientôt en service

 
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60 : la solution intégrée pour une flexibilité illimitée
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda événements

 
 
 
 

 

ACTUALITES GENERALES

Intertas 16.10.21 : (Communiqué) Altitude acquiert la majeure partie des actifs de covage et devient la premier opérateur indépendant d'infrastructures fibre de france.
Leader de l’aménagement numérique du territoire et premier partenaire des collectivités locales, Altitude renforce son empreinte nationale et accélère son développement en concluant l’acquisition auprès de COVAGE de 26 réseaux publics et privés dont 18 dédiés aux entreprises et 8 réseaux mixtes.
Le périmètre acquis fait d’Altitude l’opérateur indépendant de référence en matière d’infrastructures de fibre optique sur le territoire français et le premier opérateur de réseaux publics à l’échelle du pays. L’opération vient accentuer la dynamique puissante de croissance organique que connaît le Groupe depuis maintenant plusieurs années. Avec l’acquisition des réseaux de Covage, ce sont plus de 5 millions de prises, desservant plus de 12% de l’ensemble des foyers français, qui seront produites et exploitées par Altitude à travers sa filiale Altitude Infra. Par ailleurs, cette opération permet à Altitude de développer une offre entreprises complète en ajoutant à l’offre historique FTTH de Kosc, dont les actifs ont été repris en 2020, une offre en fibre dédiée (FTTO) à laquelle près de 40% des entreprises sont désormais raccordables par le Groupe. Cliquez-ici pour lire la suite.
 
Intertas 15.10.21 : Salon d’affaires reconnu, ARTIBAT vient de signer une très belle édition 2021.
Avec plus de 900 exposants et 39.852 visiteurs accueillis sur les 3 jours de ce grand rendez-vous professionnel du secteur du BTP, cette édition cristallise toutes les qualités qui ont toujours fait son succès : découverte d’innovations, échanges, sensibilisation aux évolutions des règlementations et bien entendu business. Le tout dans un esprit convivial apprécié des artisans, prescripteurs, industriels et distributeurs.
La prochaine édition est d’ores et déjà programmée les 18, 19 et 20 octobre 2023 au Parc des Expositions de Rennes.
 
Intertas 13.10.21 : Faire évoluer ses collaborateurs, maintenir leurs compétences, intégrer les nouveaux et attirer les talents : tels sont les objectifs du centre de Formation FIRALP, baptisé La Fabrik.
Ouvert en 2019, doté d'un plateau technique extérieur de 8 000 m² et de 650 m² d'ateliers, le centre prépare, en conditions réelles, aux grands métiers de FIRALP : réseau électrique, numérique, éclairage public, électricité industrielle et tertiaire. Et, au-delà de la technique, c'est aussi la valeur phare du groupe qui est inculquée dans chaque formation : la sécurité.
Exemple de formation réalisée dernièrement : D’une durée de 2 semaines, ce cursus forme une vingtaine de responsables d’affaires, chefs de chantier et responsables d’exploitation à la préparation de chantiers mécanisés. Dans cette formation se mêlent théorie, pratique, visites de chantiers et de l’atelier SOBECAMAT. Un format très complet, animé par des intervenants expérimentés, qui vise à optimiser l’utilisation des trancheuses, aspiratrices et foreuses de notre filiale SOBECAMAT. Objectifs : obtenir de meilleurs rendements et améliorer la sécurité. Pour ce faire, la Fabrik a demandé à Paul Tap, Président d’Optim Ressources , d’appliquer la Théorie des Contraintes (TOC) à nos process de mécanisation de nos chantiers. Cette théorie est issue de l’industrie et plus particulièrement des chaînes de production lyonnaise de Renault Trucks. Il s’agit de promouvoir une démarche industrielle d’optimisation des coûts de revient complexes et coûteux. Un laminoir ou un four sur une chaîne de production sont comparés à un camion aspirateur ou une trancheuse. Les contraintes et les flux sont analysés. Ainsi les gains de productivité ne sont pas toujours ceux estimés ou espérés et cette théorie nous montre que la réflexion doit être globale. Cette logique de chaîne de production s’avère être proche de celle de nos « gros » chantiers mécanisés. Voici une nouvelle arme donnée par La Fabrik aux conducteurs de travaux motivés et choisis pour suivre cette formation sur le sujet d’avenir qu’est la mécanisation.
 
Intertas 13.10.21 : Au 1er janvier 2026, le déploiement du Plan de Corps de Rue Simplifié – PCRS – devra être effectif sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de disposer d’un fond de plan unique pour répondre aux Déclarations de Travaux – Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux – DT-DICT – dans le cadre de la loi dite « anti-endommagement » des réseaux. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 12.10.21 : La ministre Barbara Pompili a présenté 10 premières mesures, pour assurer un développement maîtrisé et responsable de l’éolien.
A l’occasion d’une conférence de presse au ministère de la Transition écologique avec les représentants de la filière Mardi 5 octobre 2021, la ministre a rappelé qu’il était indispensable de développer massivement les énergies, conformément à l’engagement pris par la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et compte tenu de la hausse prévue de la demande en électricité dans les prochaines années,
L'objectif est d'activer tous les leviers en même temps, donc de poursuivre le déploiement de l’éolien, pour assurer à long terme la sécurité d’approvisionnement et être à la hauteur des ambitions climatiques de la France, a-t-elle poursuivi. L’éolien est une énergie renouvelable, décarbonée et bon marché qui a toute sa place dans notre mix énergétique. C’est le sens des 10 nouvelles mesures annoncées aujourd’hui, en lien avec la filière, pour aller vers un éolien plus responsable. Ces actions s’articulent autour de 3 grands axes : Instruire les projets avec le plus haut niveau d’exigence - Réduire l’impact des parcs éoliens pour les riverains - Faire de l’éolien un choix et une chance pour les territoires.

NGEIntertas 09.10.21 : Le fonds Montefiore Investment va acquérir 28% du capital de NGE le quatrième groupe français de BTP.
Credit Mutuel Equity et Bpifrance, actionnaires depuis dix ans avec 35% des parts, ont cédé leur participation. Après validation par l'Autorité de la concurrence, le capital de NGE sera donc détenu à hauteur de 72% par ses fondateurs, managers et collaborateurs, dont la part augmente. Avec le fonfMontefiore Investment à son capital, NGE se donne les moyens d'accélérer son développement, de saisir des opportunités de croissance et de renforcer son engagement de longue date en matière sociale et environnementale », ont souligné les deux sociétés dans le communiqué. Le groupe NGE compte 14.500 collaborateurs répartis dans 18 pays. Le groupe a réalisée 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (+12% de croissance annuelle moyenne).
 
Intertas 09.10.21 : Grand succès pour l'Université d'été du Très Haut Débit 2021, qui a eu lieu au centre des congrès de Saint-Étienne les 6 et 7 octobre.
Comme chaque année, InfraNum, Ideal Connaissances et l’Avicca donnent rendez-vous à la rentrée à tous les acteurs publics ou privés de la filière des infrastructures numériques afin de faire un point avec des interlocuteurs de premier rang sur les sujets qui animent le secteur. Cette année l'Université d'été du THD se tenait à Saint-Étienne, et a été l'occasion pour la filière de la fibre de se féliciter des avancées sur les déploiements dans les réseaux d'initiative publique (RIP, déployés par les collectivités)
Étienne Dugas, président d'InfraNum, s'est penché sur l'Université d'été duTrès Haut Débit à Saint-Étienne, dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel sur BFM Business. Cliquez-ici pour voir la vidéo

Nos partenaires et sponsors

RIVARD - CEV - ASPIRATRICES - EXCAVATRICE.com - MARAIS

étaient présent L'université d'été du THD

 
Intertas 08.10.21 : FOLAN, concepteur et fabricant d’équipements passifs pour les réseaux de télécommunications annonce l’acquisition de son homologue britannique, Mainframe Communications Ltd pour poursuivre son développement et s’implanter sur le marché anglais de la fibre, en pleine expansion.
Quatre mois après avoir renforcé ses fonds propres par l’entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, la maison mère de FOLAN met à exécution son plan de croissance à l’international, dont la priorité était donnée au Royaume-Uni.
En signant ce jour, le rachat du fabricant Mainframe Communications Ltd, basé à Southend-on-Sea, à l’est de Londres, elle s’introduit sur le marché anglais au travers d’un acteur renommé et déjà bien implanté dans le secteur. Créé en 1988 et jusqu’alors détenue par ses fondateurs – les frères Ian et Bill Carter, la société est en effet connue pour son expertise dans la conception, l’assemblage et la distribution d’équipements optiques passifs, de solutions et de connectivité pour le FTTx, l’industrie, les data centers et le LAN optique. Certifiées par les principaux opérateurs nationaux, ses solutions sont plébiscitées pour leur qualité et leur design, qui surpassent les standards les plus exigeants. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 06.10.21 : Le groupe Kaydan veut y prendre part et contribuer à la transformation numérique de la Côte d’Ivoire.
Au cours de l’audience que le ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, Roger Adom, lui a accordée, Alain Kouadio, Président-directeur généra du groupe Kaydan, accompagné des représentants des sociétés françaises Sogetrel et Grolleau, spécialisées respectivement dans la fourniture de solutions télécoms et l’aménagement numérique, a fait connaître au ministre, les compétences détenues par le groupe Kaydan pour apporter l’infrastructure télécoms à haut débit à l'intérieur du pays, y compris dans les zones reculées, pour réduire la fracture numérique. La Côte d’Ivoire construit son réseau national de fibre optique, depuis 2012, long de 7 000 km. Près de 5 000 km ont déjà été déployés.
 
CERTAS ENERGY FRANCE, Station de recharge électrique - Crédit photo Punk AgencyIntertas 01.10.21 : Intertas 30.09.21 : Certas Energy France, filiale de DCC plc et Engie Solutions investissent 10 millions d’euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
CERTAS Energy France, filiale de DCC plc, et ENGIE Solutions, acteur majeur de la transition vers un monde neutre en carbone, annoncent un partenariat d’investissement pour construire et exploiter un réseau de super-chargeurs de véhicules électriques dans les stations-service autoroutières CERTAS (exploitées sous la marque ESSO) en France. ENGIE solutions accompagne ainsi dans sa transition énergétique un acteur clé du réseau autoroutier, exploitant 460 stations à travers le pays. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 30.09.21 : La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé le 16 septembre 2021, le lancement de la consultation pour le second marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est.
Le marché comprend la construction de 6 kilomètres de tunnel entre Saint-Ouen et Bobigny, en Seine-Saint-Denis, ainsi que la création de quatre gares : Stade de France, Mairie d’Aubervilliers, Fort d’Aubervilliers et Drancy-Bobigny.
Le dossier de consultation des entreprises (DCE) a été envoyé par La Société du Grand Paris, aux différents groupements retenus pour participer au dialogue compétitif qui durera environ deux ans.
 
Le samedi 16 octobre, une quarantaine de chantiers du Grand Paris Express seront exceptionnellement ouverts au public, convié à s’enregistrer préalablement sur une plateforme de réservation. En attendant le grand jour, nous avons assisté à la préparation de l’événement sur quatre chantiers de la ligne 15 Sud. Car accueillir des visiteurs sur un chantier en activité nécessite une organisation minutieuse. Cliquez-ici pour en savoir plus et s'enregistrer
 
L’objectif est une mise en service à l’horizon 2030.Intertas 29.09.21 : Les collectivités d'Occitanie vont participer dans le financement du projet de la LGV Bordeaux-Toulouse à hauteur de trois milliards d'euros.
La LGV Bordeaux-Toulouse est en bonne voie. Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et coordonnateur du projet, et Carole Delga, présidente de la Région, ont réuni à la préfecture les présidents des conseils départementaux, le président de Toulouse Métropole et les présidents des communautés d’agglomération du territoire afin de confirmer le financement de la ligne à grande vitesse. Pour rappel, elle doit permettre de relier Paris en trois heures depuis Toulouse. Son coût total est estimé aux alentours de 7 milliards d'euros. "L’ensemble des collectivités d’Occitanie conviées s’est déclaré pleinement favorable à ce projet qui connaît une accélération décisive", assure la préfecture et la Région dans un communiqué commun. Les travaux devraient être lancés en 2023 et la LGV mise en service dans une dizaine d'années. Mais avant cela, le tour de table doit être terminé. Le préfet de la région Occitanie a normalement réuni ce mardi 28 septembre les financeurs de la région Nouvelle-Aquitaine.
 
Intertas 25.09.21 : La Caisse des Dépôts annonce avoir reçu une offre ferme de Tikehau Capital, groupe de gestion d'actifs alternatifs, pour l'acquisition d'une participation de 42 % dans sa filiale Egis, spécialiste de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité.
Egis crée et exploite des infrastructures et bâtiments intelligents à même de répondre à l’urgence climatique et aux grands défis de notre temps, en permettant un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient. A l’issue de l’opération envisagée, Tikehau Capital, par le biais de son fonds1 dédié à la transition énergétique T2 Energy Transition, détiendrait 40% à 44% du capital d’Egis, la Caisse des Dépôts en conserverait 34% aux côtés des cadres partenaires et des salariés qui détiendraient entre 22 et 26%2 du capital d’Egis. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 25.09.21 : Succès confirmé pour les trois journées du 22 au 24 septembre 2021, des 5e Mecateameetings de la plateforme Mecateam en Bourgogne-Franche-Comté (Saône-et-Loire).
La transformation de ce rendez-vous d’affaires en un véritable salon d’exposition de matériel de chantier ferroviaire est réussie. Plus de 750 participants représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes se sont déplacés sur les infrastructures ferroviaires de la plateforme Mecateam. Avec un nombre de participant pratiquement doublé par rapport à 2019, les Mecateameetings confirment leur succès et leur attractivité auprès des professionnels des chantiers ferroviaires. Les Mecateameetings sont les seul événement qui combine convention d’affaires, exposition et démonstration de matériels de travaux ferroviaires sur voie. Le nombre de donneurs d’ordre étaient près de 200 cette année.(en 2019 ils étaient une cinquantaine) Parmi eux, une centaine de représentants de SNCF Réseau, gestionnaire du réseau français.
ASPIR TERRASSEMENT possède à ce jour en exploitation la seule et unique Aspiratrice rail route homologuée sur les réseaux ferroviaires Français & Italien.
 
Intertas 24.09.21 : La 23e journée des travaux sans tranchée, organisée par la FSTT à Montpellier le 23 septembre, à été un vrais succès.
Cette réussite a été permise grâce à une organisation parfaite de la FSTT, des exposants au rendez vous et à la qualité des conférences animées par les entreprises spécialisées dans : Les techniques de pose et de réhabilitation sans tranchée - Présentation du chantier GRTGaz à Landivisiau - Nouveaux développements pour micro tunneliers de petits diamètres - Chemisage pression d’une conduite de refoulement - Collecteurs visitables et semi-visitables : Auscultation / Diagnostic / Réhabilitation : Méthodologie générale - Application au patrimoine de Montpellier et au patrimoine de Béziers - Cas du collecteur visitable de la rue de la Faïence à Béziers - Le dimensionnement et l’utilisation des tuyaux PE100 dans les technologies sans tranchée – Le Guide Online PE100+. Cliquez-ici pour lire la suite et agrandir le diaporama
La FSTT, France Sans Tranchée Technologies, est une association scientifique et technique, loi 1901. Elle réunit des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants et fournisseurs de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines…Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Sa vocation est donc triple : recherche, formation, information. Pour en savoir plus
 
Intertas 24.09.21 : l’agence du leader de la détection et de géolocalisation, Detect Réseaux 42 était présente au Salon Transition Energétique & Eclairage Public, organise les 22 et 23 septembre par Le SIEL-Territoire d’énergie Loire.
L’évènement, organisé au Complexe d’Animation des Bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon (42), était dédié à la transition énergétique, à l’éclairage public, à la mobilité électrique et aux objets connectés à l’attention des collectivités et décideurs publics.
Située à Sorbiers près de Saint-Étienne, l’agence Detect Réseaux 42 – Loire dirigé par David BONNIER propose son expertise en détection de réseaux enterrés aux acteurs de travaux publics et de la grande distribution, ainsi qu’aux collectivités locales. L’agence a notamment été chargée du marché d’investigations complémentaires sur le territoire de Saint Etienne Métropole et de Loire Forez Agglomération.
 
Bordeaux MétropoleIntertas 23.09.21 : Bordeaux métropole s’est fixé l’objectif, d’ici 2026, de produire 1 500 GWh d’énergies renouvelables supplémentaires et de faire baisser sa consommation d’énergie de 1 500 GWh.
L'objectif de Bordeaux Métropole est de diviser par six les émissions de gaz à effet de serre, de réduire de moitié l’énergie consommée dans la région et couvrir 100 % des besoins grâce aux énergies renouvelables. Cette objectif sera possible en augmentant les curseurs de ce qu’elle a entrepris dans ce domaine : réseaux de chaleur, production de biométhane et photovoltaïque.
 
Intertas 22.09.21 : Le Colloque National Éolien 2021, organisé par France Energie Eolienne, marquera la 11ème édition de l’évènement majeur de l’éolien et se déroulera les 13 et 14 octobre 2021 au Parc Floral à Paris.
Chaque jour, sur le terrain, femmes et hommes de l’éolien travaillent à transformer ce qui n’était qu’une idée, en une réalité tangible, concrète et efficace sur notre territoire. Aujourd’hui, nul ne peut ignorer l’urgence climatique, l’urgence de prendre les décisions qui s’imposent pour continuer à développer un nouveau mode de production d’électricité : propre, sûre, renouvelable et compétitif.
À travers ce 11e colloque national éolien, c’est toute la filière qui a voulu mettre en lumière cette évidence : notre avenir est dans les énergies renouvelables, et l’éolien est un des impératifs catégoriques à la réussite de la transition énergétique en France et dans le monde. Cliquez-ici pour en savoir plus et vous inscrire
 
NXO logoIntertas 21.09.21 : Le groupe familial bordelais FAYAT annonce l’acquisition de la société NXO, intégrateur français de solutions numériques pour les entreprises.
Se rapprochement avec la division énergie du groupe Fayat, va permettre à la société NXO de développer leur positGroupe FAYATion dans les services et télécom et d’élargir leur champ d’action pour mieux profiter du formidable essor des solutions numériques. Cette acquisition va entraîner des collaborations et des synergies entre NXO et la Semeru autre filiale, positionnée sur le marché des solutions numériques dans les domaines du bâtiment, du transport, des services aux particuliers et aux entreprises. Avec NXO, le groupe FAYAT proposera de nouvelles solutions à ses clients et deviendront un acteur important dans les enjeux liés à la transformation numérique.
 
AccueilIntertas 18.09.21 : Suite à l’Assemblée Générale des Canalisateurs, Alain Grizaud a été reconduit à la présidence, une nouvelle charte pour les adhérents du syndicat et la remise des Trophées Label Canalisateurs 2019 et 2020.
L’Assemblée Générale des Canalisateurs s’est déroulée le 14 septembre à la Maison des Travaux Publics. Alain Grizaud a été reconduit à la présidence du syndicat avec un nouveau Conseil d’Administration. L’Assemblée Générale a été également l’occasion de présenter la nouvelle Charte des Canalisateurs et cette assemblée a été l'occasion à Pierre Brockly, président de la Commission Label Canalisateur, de remettre les Trophées 2019 (qui n’avaient pu être remis en 2020 du fait de la Covid) et les Trophées 2020 aux entreprises labellisées. Cliquez-ici, pour en savoir plus sur cette Assemblée générale.
 
Intertas 17.09.21 : Le salon des équipements et solutions pour la construction "Constructions Days 2021" organisé à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre 2021, a connu un franc succès.
Cette evènement "Constructions Days 2021" lancé par Comexposium et le Seimat avait été conçu pour renouer physiquement le contact entre les fournisseurs de matériels et leurs clients. Neuf hectares étaient mis à disposition aux constructeurs et équipementiers, pour permettre de présenter leurs nouveautés et de valoriser l’innovation. Le village réservé aux start-up, ainsi que les forums de conférences et d’ateliers ont connu un grand succès.
Les exposants à l'honneur : Le constructeur Français Rivard fabrique à Daumeray (49) depuis 1952, des équipements d’assainissement, des matériels THP et UHP pour l’entretien des infrastructures, des tancheuses pour la pose de réseaux et des aspiratrices-excavatrices.
Yanmar Compact Equipment (CE) EMEA le leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines de chantier compactes et ultra-modernes. Ils comptent plus de 900 employés et ils disposent de deux sites de production en Europe : à Crailsheim en Allemagne et à Saint-Dizier en France.
Cliquez-ici pour lire la suite et agrandir le diaporama
 
Intertas 16.09.21 : La Délégation de services proposé aux Exploitant de réseaux par DICTservices, vous permet de simplifier le traitement des réponses aux Déclarations de travaux.
Le département Délégation de services de DICTservices réceptionne et intègre vos déclarations, complète le récépissé, joint vos plans de réseaux, vous avertit pour effectuer les investigations complémentaires si nécessaire et envoie vos réponses. Vous n’avez plus qu’à consulter les déclarations et les réponses selon vos besoins. Pour en savoir plus cliquez-ici
Depuis 2007, DICTservices facilite le traitement des déclarations (DT, DICT, DT-DICT conjointe, ATU, Articles, DA DPV, DIAH) et des récépissés. Avec la mise en place en 2012 du Guichet Unique, DICTservices est devenu un acteur incontournable et reconnu en tant que prestataire conventionné et expert métier.
Pour les responsable de projet, exécutant de travaux, maître d'oeuvre ou d'ouvrage, DICTservices vous accompagne dans chaque étape de la réalisation de votre déclaration de travaux et gère à votre place les envois de vos DT, DICT, DT-DICT conjointe, DA, DPV, ATU et Article 323-25, DIAH, ainsi que toute correspondance que vous souhaitez adresser aux Gestionnaires de Réseaux. Pour en savoir plus cliquez-ici
Leurs compétences d’éditeur de logiciels, leurs connaissances métiers et leur équipe professionnelle sont à votre disposition pour répondre à chacun de vos besoins.
 
Infographie - Carte du tracé du projet d'interconnexion Golfe de GascogneIntertas 15.09.21 : Après trois ans de concertation avec les élus et les citoyens, le tracé de la future ligne électrique entre la France et l’Espagne a été validé par le ministère de la Transition Ecologique.
Appelé Fuseau de Moindre Impact*, il dessine le chemin que prendra la ligne reliant les postes électriques de Cubnezais (près de Bordeaux) et de Gatika (près de Bilbao), soit environ 400km de long, dont 300 sous la mer. Une étape majeure franchie avant la phase d’autorisation puis la construction de cette ligne électrique essentielle pour accompagner la transition énergétique et renforcer la solidarité entre les États. Une nouvelle étape vers une Europe décarbonée. Cette nouvelle ligne électrique entre la France et l’Espagne permettra, à partir de 2027, de doubler les échanges d’électricité entre les deux pays pour les porter à 5 000 MW, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation électrique de 5 millions de foyers environ. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est de profiter de la complémentarité des productions électriques françaises et espagnoles pour trois raisons :  Cliquez-ici pour lire la suite
 
Signature du Pacte Local pour la Transition écologique Intertas 15.09.21 : La Métropole de Montpellier adopte le 1er pacte local pour la transition écologique avec les acteurs des infrastructures de réseaux, de mobilités et de travaux publics.
Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président du groupe SERM-SA3M, Laurent Nison, Président de TaM et René Revol, Président de la Régie des Eaux ont signé le premier pacte local pour la transition écologique avec les représentants des sociétés d'ingénierie et de travaux publics du territoire : Syntec Ingénierie, Cinov Ingénierie, FRTP Occitanie, Routes France Occitanie et l'UNICEM Occitanie.
Conclu au niveau national le 20 janvier dernier, ce pacte entre maîtres d'ouvrage et entreprises de travaux publics vise à enclencher une dynamique vertueuse en matière de transition écologique et d'utiliser pleinement le puissant levier économique que représente la commande publique. La Métropole de Montpellier est la première métropole française à lui donner une déclinaison locale.
Signé avec l'ensemble des entités du groupe Montpellier, ce Pacte d'engagement acte une stratégie d'ensemble pour atteindre les objectifs du futur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) métropolitain. Et entend prouver qu'il est possible de concilier protection de l'environnement et développement du territoire.
 
Intertas 15.09.21 : Les deux filiales du groupe SNCF, SFERIS et CAPTRAIN organisent un week-end découverte de leurs métiers, le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.
Alors que les formations ferroviaires sont toujours plus nombreuses, avec notamment la création de trois titres de formation par SNCF Réseau en début d’année, l’avenir du secteur ferroviaire s’annonce radieux. En innovation permanente, les métiers du ferroviaire sont très variés et offrent de belles perspectives de développement.
Secteur clé de la transition écologique, le marché du ferroviaire est en pleine croissance, et apparaît comme un des moyens de transport les plus prometteurs pour les années qui viennent. Il y a donc de nombreux postes à pourvoir dans des entreprises jeunes et dynamiques, pour tous les profils, avec en prime de belles perspectives d’évolution de carrière. Cliquez-ici pour lire la suite
 
DLRIntertas 13.09.21 : DLR présente la nouvelle version du kit opérationnel du loueur, document structurant pour la profession de la filière location matériels.
Fin 2018, DLR a édité le « Kit opérationnel du loueur », document d’une centaine de pages qui propose un ensemble de fiches de travail regroupées sous quatre grands thèmes : - le parc matériels, - les procédures commerciales et tarifaires, - les procédures opérationnelles en agence, - les procédures administratives opérationnelles. Les différents thèmes repris dans ce « kit opérationnel » sont des règles de bonnes pratiques et de bon sens, destinées à aider les entreprises de la profession, à les guider vers une excellence opérationnelle et… une meilleure rentabilité. Il s’agit de simples recommandations (aucune obligation, chaque entreprise reste parfaitement libre de ses choix de mise en œuvre), chacun y puisant selon ses besoins… Déjà enrichie en 2020 notamment d’une foire aux questions insérée à la suite des sessions de formation « Kit du loueur », cette nouvelle mise à jour du document concerne l’introduction et l’évolution des conditions générales de location / CGL pour clients particuliers qui intègrent désormais deux articles concernant le recours obligatoire au service consommateur et à un médiateur.
 
 Intertas 11.09.21 : Colas Rail, filiale du groupe Colas, a pour ambition de recruter plus de 1 000 collaborateurs cette année.
Pour atteindre cet objectif, Colas Rail lance une campagne de marque employeur, qui place l’humain et l’expertise de ses collaborateurs au cœur de ses prises de parole.
Colas Rail fait face à un défi en matière de recrutement dans toutes ses implantations, en France comme à l’international. Dans un secteur d’activité très spécialisé, ses métiers, tels que chef de chantier ferroviaire, monteur caténaire, etc., sont en forte tension. En France, Colas Rail prévoit de recruter plus de 500 collaborateurs en 2021. A l’international, où l’activité s’est fortement intensifiée en 2020 à la suite de l’obtention de contrats majeurs et de l’implantation dans deux nouveaux pays (Canada et Singapour), plus de 500 recrutements sont également déjà prévus pour l’année en cours. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Insolite : Patrick, le premier TGV, prend sa retraite après 40 ans de  service | KelBilletIntertas 11.09.21 : Cette année, le TGV fête ses 40 ans. C’est le 26 février 1981 que le premier train à grande vitesse franchissait, avec le président François Mitterrand à son bord, le cap des 380 km/h, marquant une étape-clef dans la grande aventure du chemin de fer français.
Dans le cadre de l’Année européenne du rail, et à l’occasion de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine, la sncf célébre cet anniversaire en organisant un événement spécial, du 17 au 19 septembre à Paris. Rendez-vous à Paris à la gare de Lyon ainsi qu’à Ground Control afin de fêter les 40 ans du TGV. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
DLRIntertas 10.09.21 : Les résultats du deuxième trimestre de la fédération nationale des matériels sont plutôt encourageants dans le contexte actuel.
Le dynamisme des adhérents de DLR suit la tendance observée dans tous les segments de l’économie française. En glissement annuel, le chiffre d’affaires de la location a augmenté de l’ordre de 54%, contre 37% pour la distribution et 2% pour la manutention. Dans le même mouvement, le PIB a cru de 19%. Ces résultats permettent de dresser un premier bilan de la gestion de la crise sur le plan économique. À la fin juin 2021, hors plan de relance, l’État a mobilisé 230 milliards d’euros toutes aides confondues pour soutenir l’activité, soit 10% du produit intérieur brut, quand la récession s’élève à près de 8%. Les entreprises des secteurs DLR ont bénéficié indirectement de ces aides : au deuxième trimestre, 67% des entreprises de la distribution, 30% des entreprises de la location et 29% des entreprises de la manutention ont un prêt garanti par l’État en cours. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Création d’un réseau de chauffage urbainIntertas 09.09.21 : Suite au résultat d’une enquête commune entre la Cour des comptes et 9 chambres régionales des comptes, les réseaux de chaleur sont insuffisamment exploités.
Le rapport de la Cours des Comptes constate que le mode de chauffage dit « urbain » ou « réseau de chaleur » est une contribution efficace à la transition énergétique qui reste insuffisamment exploitée. Il analyse la manière dont les pouvoirs publics, État et collectivités territoriales, mettent en œuvre l’objectif national de développement des réseaux de chaleur dans un contexte de politiques d’économie d’énergie. Cet objectif vise à atteindre une production de chaleur renouvelable représentant 3,4 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 20301. La Cour formule huit recommandations pour accroître les performances énergétiques et environnementales des réseaux de chaleur, mieux prendre en considération les usagers de ce service public et enfin rendre plus efficients l’organisation et le pilotage des réseaux de chaleur.
La Cour constate tout d’abord un développement insuffisant de la chaleur en réseau produite à partir d’énergies renouvelables par rapport à l’objectif que la France s’est fixé : multiplier par cinq entre 2012 et 2030 la quantité de chaleur et de froid renouvelables.  Cliquez-ici pour la suite du rapport
 
Intertas 08.09.21 : (Communiqué) La rentrée scolaire a sonné ! Chez SIG-IMAGE aussi, c’est la rentrée des formations.
DT, DICT, ATU, ML, IC, OL. Vous vous demandez ce que cela veut dire ? Découvrez les différentes formations DICTservices réalisées par une équipe de formateurs experts dans les métiers des réseaux aériens et souterrains.
Au programme :
✅ Quel type de déclaration choisir ?  ✅ Comment réaliser les déclarations de travaux ? ✅ Quand réaliser les investigations complémentaires ? ✅
Quels sont les acteurs des chantiers et les responsabilités de chacun ?
Créée en 1993 par Gilles Pichon, les trois gammes de produits de SIG-IMAGE s’orientent vers l’étude, la gestion et la maintenance des réseaux souterrains et aériens, qui permettent de répondre à l’ensemble des besoins des entreprises TPE/PME ou grands comptes.
Les gammes conçues et développées par leurs équipes sont des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO), de maintenance (GMAO) et de systèmes d’informations géographiques (SIG) avec :
SIGETUDES : des solutions d’étude, de chiffrage et de conception de réseaux électriques (aériens et souterrains), Gaz, Télécom, et VRD.  SCADEO : solution de récolement vidéo par photogrammétrie  GEOLUX : solution SIG de gestion et maintenance de l’Eclairage Public.  DICTServices : solution pour la création, l’envoi et la gestion de formulaires de DT-DICT, ATU, DA, DPV… et récépissés sur Internet.
 
Kangoo de la Ville de Grenoble retrofitée par Phoenix Mobility octobre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’netIntertas 07.09.21 : Depuis avril 2020, la société Phoenix Mobility propose de conserver les véhicules thermiques aménagés de plus de 5 ans, en véhicules électriques.
Ce changement de motorisation est communément appelé rétrofit. Actuellement, il faut compter 5 jours pour opérer cette transformation de Diesel à électrique. Avec la prochaine automatisation de l’assemblage, ce délai passera à 48 heures en fin d’année. Les véhicules convertis de Phoenix Mobility, ont une autonomie de 100 à 250km réels et sont livrés avec un chargeur embarqué. Ils proposent en option une charge rapide et un écran tactile de contrôle. Au final, cette conversion permet de disposer d’un VUL électrique trois à quatre fois moins cher qu’un neuf. L’avantage, c'est que cette démarche permet de conserver l’aménagement de leur VUL, souvent particulièrement adapté à chaque métier. Avec cette solution, rien n’est modifié ! Cliquez-ici pour en savoir plus
 
AvatarIntertas 04.09.21 : Au salon Expobiogaz qui a eu lieu les 01 et 02 septembre 2021 à Metz, GRDF a présenté pour la première fois sa plateforme digitale «projet méthanisation» pour accompagner les producteurs de gaz vert.
De nombreux agriculteurs, industriels et collectivités ont déjà fait le choix de la méthanisation, qui offrent ainsi un nouveau débouché à leur activité, tout en produisant une énergie renouvelable et vertueuse.
Avec la plateforme digitale «projet méthanisation», qui propose un très large panel de fonctionnalités, GRDF accompagne les porteurs de projet dès l’étude de faisabilité d’un site de méthanisation raccordé au réseau gazier jusqu’à sa mise en service. Cliquez-ici pour consulter la plateforme
 
Veolia engage des négociations pour acquérir Osis, filiale de SuezIntertas 03.09.21 : Séché Environnement a conclu un accord avec le Groupe Veolia en vue d'acquérir 8 centres opérationnels spécialisés dans la maintenance des réseaux et ouvrages d'assainissement en Ile-de-France, qui appartenaient à la société Osis-IDF, filiale de Veolia.
Pour Séché, l'acquisition de ces 8 centres, regroupés sous l'appellation "Agence Osis-IDF Collectivité", complète la gamme de services à l'environnement avec de nouveaux métiers porteurs et étend son maillage géographique à l'Ile-de-France à travers une entreprise leader sur ses marchés. Avec 218 collaborateurs de terrain et à sa flotte spécifique d'engins techniques, l'Agence Osis-IDF Collectivité devrait réaliser un chiffre d'affaires de l'ordre de 27 ME au titre de l'exercice en cours, Séché Environnement s'est engagée irrévocablement d'acquérir les 8 centres opérationnels sous réserve, entre autres, de l'approbation de l'Autorité de la Concurrence et de la réalisation des obligations d'informations des Instances Représentatives du Personnel.
 
Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables - 7 octobre 2021Intertas 30.08.21 : Rendez-vous le jeudi 7 octobre 2021 pour la 22ème édition du Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables ‹‹ Avec une relance verte, redonnons du sens au progrès ››.
Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s’empare de sujets d’actualité stratégiques pour l’ensemble des filières EnR et les met en débat. En raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous majeur des énergies renouvelables, traditionnellement programmé en début d’année, aura lieu à l’automne 2021. Ainsi, la 22ème édition intitulée « Avec une relance verte, redonnons du sens au progrès » se tiendra le jeudi 7 octobre 2021 à la Maison de l’UNESCO à Paris, à quelques semaines de la tenue de la COP26 à Glasgow et quelques mois avant l’élection présidentielle. Cliquez-ici pour en savoir plus et inscription sur la 22ème édition du colloque
Créé en 1993, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) représente l’ensemble des filières des énergies renouvelables en France. Depuis sa création, il œuvre pour le développement des énergies renouvelables dans notre pays, au bénéfice de la collectivité.
 
Intertas 27.08.21 : Un rapport du Cerema donne des clés aux acteurs des territoires, pour développer des réseaux de chaleur en milieu rural.
Les réseaux de chaleur permettent de développer les énergies renouvelables au niveau d'un territoire, mais le montage des projets est une démarche complexe. Ce rapport du Cerema s'adresse aux acteurs des territoires moins denses et présente les outils et leviers d'action pour mettre en œuvre ces projets complexes. Cliquez-ici pour lire l'étude réalisée par le Cerema
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
 
Intertas 27.08.21 : Nouvelle édition réussie pour Ruralitic, l’Université d’été des territoires ruraux et du numérique, organisé pour la 16ème année à Aurillac.
Ruralitic constitue chaque année l'événement privilégié de la rentrée pour les acteurs de l'aménagement numérique des territoires. Depuis sa création, Ruralitic s’est donné pour ambition d’acculturer les élus aux enjeux du numérique afin qu’ils le mettent au service du développement économique et social de leur territoire. La 16e édition de ce salon, organisé les 24-25-26 août 2021 avait pour thème  « Jeunesse rurale, avenir égal ». Plus de 600 participants se sont rassemblés : des élus provenant de toute la France, des entreprises privées, des opérateurs nationaux ...Le salon a donné une vue d’ensemble des initiatives locales et nationales mises en place à destination de la jeunesse rurale, afin d’accéder à des formations de qualité, lutter contre l’inclusion et découvrir comment le numérique favorise l’engagement des jeunes... Une fois encore, comme il le fait avec engagement et conviction depuis plus de 9 ans, Etienne Dugas, le Président de la Fédération InfraNum; a pu alimenter les débats en exposant les travaux conduits pour améliorer le rythme et la qualité des déploiements FTTH : utilisation des appuis communs, base d'adresse nationale, Grace THD et lancement de la nouvelle version du mode de raccordement dite "Stoc v2". Ces avancées concrètes représentent autant d'aboutissements du travail coopératif entre les acteurs publics et privés. Les prochains mois et années s'annoncent eux aussi riches en sujets stratégiques : déploiement de la #5G, service universel de la fibre, développement du marché entreprise, lancement de programmes pour les territoires connectés et durables, et bien d'autres thèmes qui devront être abordés par Infranum et ses partenaires. Bravo à Sébastien Côte (Fondateur de Mon Territoire Numérique) pour cette nouvelle édition réussie !
 
Intertas 14.08.21 : Cette année, 4 nouveaux franchisés (Isère, Pays de la Loire, Pyrénées-Atlantiques, Ain) ont rejoint Detect Réseaux, le groupe national de localisation et de géoréferencement d’ouvrages enterrés auprès des acteurs des TP, la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution.
Créée en septembre 2009 à Lyon par Philippe Aymard, l’entreprise a ouvert son développement en franchise à partir de 2014. Aujourd'hui Detect réseaux compte 19 agences, qui sont toutes certifiées "Prestataire en localisation des réseaux et en géoréférencement". Face à des concurrents éparpillés et souvent de petite taille, Detect Réseaux met à disposition des franchisés un rayonnement national, des actions de communication, des outils efficaces (formation, assurance, matériels, prospects…), ainsi que la force d’un réseau fédéré autour de l’échange de compétences et d’expériences. Leurs missions auprès des grands comptes et clients nationaux offrent aux franchisés l’accès à de nouvelles missions d’envergure sur les territoires où ils s’implantent, et permettent au réseau de poursuivre sa stratégie de couverture. Cliquez-ici, ci vous souhaitez en savoir plus sur la franchise proposée par Detect Réseaux
 
Intertas 07.08.21 : Toutes les personnes impliquées à quelque degré que ce soit dans le travail en espace confiné doivent avoir reçu préalablement à leur prise de fonction, en sus des formations de base à la sécurité, une formation renforcée, spécifique aux risques rencontrés.
Il est recommandé que le personnel d’encadrement suive la même formation. La formation en espace confiné doit permettre aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à leur propre sécurité mais aussi à celle de ceux avec qui ils sont amenés à intervenir. Ils doivent être capables : d’analyser l'environnement de l'intervention, de préparer et organiser leur intervention, de sécuriser la zone d’intervention, d’intervenir en sécurité dans un espace confiné, de mettre en œuvre les moyens de secours en cas d’accident. La formation comprend trois parties : le savoir (connaissance), le savoir-faire (compétence), le savoir-être (comportement). Elle doit comporter une partie théorique et une partie pratique en situation de travail avec utilisation des équipements de protection et de contrôle. La formation initiale ne se suffit pas à elle-même, elle doit faire l’objet de rappels réguliers. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 04.08.21 : Le pôle économique d’EVOLIS - Organisation professionnelle vient de publier son cahier de perspectives 2021, qui fait un tour d’horizon sur la conjoncture économique mondiale et française, et annonce les tendances d’activité à venir.
L’économie mondiale a repris son souffle au rythme de l’avancée des vaccins. Le risque de contamination perdure, mais est maintenant mieux maitrisé. A mesure que les contraintes de mobilité se desserrent, le climat des affaires dans les services reprend progressivement des couleurs. Les dispositifs de soutien appliqués dans les économies développées ont fait la part belle au maintien de la demande, que ce soit concernant la trésorerie des entreprises ou bien l’épargne des ménages. La sortie progressive de la crise sanitaire a par conséquent laissé place à un boom de la demande mondiale, notamment en provenance de la Chine et des États Unis. Face à cette demande exacerbée, l’offre mondiale, toujours partiellement contrainte, n’a pas pu suivre la cadence. S’en sont suivies des difficultés d’approvisionnement, accompagnées de tensions accrues sur le marché des matières premières, avec une flambée de leurs cours. Le mois de mai 2021, notamment, restera dans les mémoires, et a enregistré le nouveau record historique du cours du cuivre, et de celui du fer. Si l’hypothèse d’un supercycle, c’est-à-dire d’une hausse durable du niveau de prix des matières premières, est aujourd’hui discutée, l’accélération de la transition énergétique pourrait bien faire changer les choses à plus long terme, car elle entrainera des besoins nouveaux en termes de matières premières. En France, le climat des affaires s’améliore nettement, tout comme celui de l’emploi. Cette tendance positive tient principalement à la reprise d’activité récente constatée dans les services et dans le commerce de détail. Dans l'industrie, le climat des affaires est stable, après cinq mois de hausse continue. Des goulots d’étranglement sur la production française sont fortement ressentis dans l'industrie, le bâtiment et l'agroalimentaire. Mais aussi dans l'électronique et l’automobile, qui souffrent d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs, ainsi que dans la métallurgie et la chimie. Chez les industriels d’EVOLIS - Organisation professionnelle , constructeurs de matériels pour la manutention, le BTP, et le traitement des fluides, la hausse soudaine des prix des matières premières a des effets directs sur de nombreuses entreprises, dont la production est limitée par le manque d’approvisionnement. Pourtant, du côté de la demande, les commandes sont en très forte reprise. En conséquence, les entreprises voient leurs délais de livraisons s’allonger et leurs carnets de commandes se garnir, ce qui augure d’une activité maintenue dynamique sur le deuxième semestre 2021.
 
Elyette ROUXIntertas 02.08.21 : Nexans a annoncé en juillet 2021, l'arrivée d'Elyette Roux en tant que  vice-présidente Corporate en charge des Ventes, du Marketing et de la Communication. Elle sera responsable de cette nouvelle fonction au sein du comité exécutif de Nexans.
Elyette Roux est diplômée de l'Ecole centrale de Paris, en 2004. Elle a débuté sa carrière en tant que Responsable Programme chez Dassault Aviation en 2004. En 2007, elle a rejoint Schneider Electric où elle est restée pendant 12 ans. Avant de rejoindre Nexans, Elyette Roux était directrice experience Client CX – South Europe / France responsable de l'Accélération Digitale chez Cisco.
Nexans est un acteur mondial de la transition énergétique. Depuis plus d'un siècle, Nexans joue un rôle crucial dans l'électrification de la planète. Le Groupe mène la charge vers le nouveau monde de l'électrification : plus sûr, durable, renouvelable, décarbonisé et accessible à tous.
 
SYSTRA | LinkedInIntertas 23.07.21 : Après l’agglomération de Tours, Systra a été retenue cette fois, pour créer et mettre en service la deuxième ligne du tram de Brest, prévue pour 2026.
Déjà à l’œuvre sur la première ligne du tram de Brest (Finistère), Systra, entreprise mandataire du groupement baptisé Mobi-Brest, sera le maître d’œuvre de la création de la deuxième ligne de tramway (5,3 km) et de la première ligne de Bus à haut niveau de service (4 km), ainsi que du renforcement de l’offre de transport dans les communes de la métropole de Brest (Finistère).
 
Intertas 21.07.21 : Loriane Roussel, la directrice des opérations du Groupe Parera, vient de prendre la présidence de la fédération nationale des entreprises de détection de réseaux enterrés (Fnedre), en remplacement de Jean-François Maregiano qui lui sera désormais vice-président, en charge de la formation.
Suite aux contraintes professionnelles et personnelles de certains de ses membres, la réorganisation  de la fédération a été décidée lors de l’Assemblée générale annuelle de la FNEDRE qui s’est tenue le mercredi 23 juin dernier à la Cité du Vin à Bordeaux, Le prolongement des actions prioritaires inscrites dans le plan de mandat 2019-2022 se poursuivront, et notamment l’accompagnement du développement des compétences et la formation des collaborateurs des entreprises adhérentes à la Fnedre. Cliquez-ici pour consulter la news consacrée à ’Assemblée générale
Loriane Roussel, la nouvelle présidente de la Fnedre, est la directrice des opérations du Groupe Parera, créée en 1968.à L’Isle Jourdain (32). le Groupe a développé son activité autour des métiers de la cartographie, la DAO et des SIG pour les principaux gestionnaires de réseaux, et des collectivités et syndicats. Leurs activités : Cartographie / Topographie / SIG / LIDAR - Détection des réseaux - BIM / Maccccq qui contribuent à uettes numériques - Etudes Fibre Optique - Fiabilisation sur site client - Création de logiciels métiers - Formation & Conseil - Activités / Services.
 
Intertas 21.07.21 : La société Constructel nous présente en vidéo, ses 5 directions opérationnelles, réparties partout en France. Créée en 2003, et appartenant à Visabeira Global, Constructel opère dans les secteurs des télécommunications et de l’énergie.
Réputée pour son expérience et capacité de réponse, Constructel maîtrise un large éventail de compétences dans les technologies de télécommunications, y compris l’ingénierie de projet, l’acquisition et construction de sites, la radiofréquence, la transmission et la maintenance. Pour compléter son offre, l´entreprise Constructel Energie fournit des services dans le domaine de l’exploitation et la maintenance des réseaux de gaz et de l’électricité. Cliquez-ici pour voir les vidéos
 
imageIntertas 17.07.21 : Pour lutter contre les effets des chaleurs excessives en ville, la Métropole de Lyon teste une peinture pour les sols aux propriétés anti-chaleur. Un trottoir du 7e arrondissement a été repeint et sera scruté pendant un an pour étudier l'impact du produit.
Pendant la période estivale, la chaleur peut vite devenir étouffante dans certaines rues du centre-ville. Réduire ces îlots de chaleur est un véritable enjeu de bien-être au quotidien. La Métropole teste différentes solutions pour améliorer la situation.
Cette peinture anti-chaleur à l’eau (sans produit chimique), isole la surface pour éviter l’accumulation de chaleur. La température de la surface recouverte de ce produit peut perdre jusqu’à 10 degrés. Elle est isolante parce qu'elle est constituée de billes de céramique qui sont elles-mêmes constituées de vide et c'est bien ce vide qui fait l'isolant thermique, Cette peinture est déjà utilisée dans le secteur du bâtiment pour recouvrir les toitures et les terrasses et s’applique sur tous les types de matériaux : béton, asphalte, enrobé…
 
Intertas 16.07.21 : Pour répondre aux enjeux du secteur ferroviaire, et aux attentes spécifiques des acteurs du rail, MANUTEO innove en créant un dispositif pédagogique exceptionnel !
L’organisme de formation a ainsi mis en place une ligne de chemin de fer de plus de 40 mètres, au sein de son centre situé à Dammartin-en-Goële (77), près de Roissy. Grâce à cette piste école unique, les professionnels du secteur ferroviaire peuvent désormais suivre une formation CACES® dédiée à la Pelle Rail Route, un engin hybride conçu pour circuler sur route et sur rail. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 15.07.21 : Après plusieurs mois de discussions, le Groupe INTERWAY et le Groupe SOGETREL sont entrés en négociation exclusive afin que ce dernier puisse réaliser une acquisition majoritaire au sein du Groupe INTERWAY 
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe Sogetrel d’accélérer son développement dans le secteur des services aux infrastructures digitales et objets connectés. Patrick Benoit, co-fondateur, actionnaire au côté de Sogetrel et président d’Interway, continuera à diriger et à développer le groupe en synergie avec les autres entités du groupe Sogetrel. Patrick Benoit co-fondateur et président d’Interway commente : « Certain de la complémentarité de nos expertises et de la proximité de nos cultures d’entreprise, nous croyons profondément en la réussite de l’association de nos équipes et de celles de Sogetrel. Ce rapprochement permettra d’accélérer le développement du groupe, de démultiplier sa capacité d’innovation au service de ses clients tout en inscrivant nos équipes dans un projet plus ambitieux avec davantage de moyens ». Xavier Vignon, président de Sogetrel, commente : « En 5 ans Sogetrel a su s’imposer comme le leader des services aux infrastructures digitales et objets connectés en France. Ce rapprochement va permettre d’étendre notre leadership tout en surfant sur les formidables opportunités offertes par les Smart Services, l’IOT et de façon générale par la digitalisation des entreprises et des services ». Pour en savoir plus cliquez-ici
 
FicimeIntertas 15.07.21 : (Communiqué) Les entreprises du commerce en B to B et à l’import-export en mécanique et électronique adhérentes de la FICIME enregistrent un fort rebond au premier semestre 2021 et compte faire encore mieux au second en dépassant les performances de 2019.
Les 450 entreprises adhérentes aux 13 syndicats ou unions au sein de la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique – plus de 100.000 emplois directs, plus de 400.000 emplois directs, indirects et induits), liées à la fois aux secteurs de l’investissement et de la consommation en France, redressent la tête après la crise sanitaire subie en 2020. Après une année 2020 plombée par la crise sanitaire, l’heure est au rebond au premier semestre 2021 pour les entreprises adhérentes de la FICIME. Ce rattrapage ne permet pas encore dans tous ses secteurs de retrouver les chiffres pré-pandémie de 2019, mais la croissance également attendue au second semestre 2021 devrait y contribuer. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 13.07.21 : Marmelade est un organisme de formation digital certifié qui propose de passer des formations professionnelles obligatoires sur smartphone.
L’utilisateur teste ses connaissances et acquiert de nouveaux savoirs par des quizz proposés sur l’écran de verrouillage de son smartphone. Pour les notions que l’utilisateur ne maîtrise pas encore, l'intelligence artificielle prend la suite en proposant des Cartes Mémos avec du contenu personnalisé et adapté à ses besoins. Cette application est l’occasion de réaliser des formations professionnelles à son rythme, par le biais de questionnaires pointus et ludiques au cœur de son quotidien. L’apprenant devient alors acteur de sa formation en programmant de façon autonome ses horaires et le nombre de questions auxquelles il souhaite répondre par jour. Exemple de Formation : AIPR Opérateur, Encadrant, Concepteur digitalepar quizz sur votre mobile + Examen en centre. HOBO  Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 12.07.21 : Vendée Eau, avec le concours de Veolia, prépare l’avenir à travers son programme Jourdain, première expérience en France et en Europe de traitement des eaux usées pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable sur le territoire vendéen.
Face aux épisodes caniculaires plus fréquents et à la demande croissante d’eau du fait de l’attractivité de son littoral, la Vendée a lancé une expérience sans précédent en Europe : le programme Jourdain. Ce 9 juillet à la Roche-sur-Yon (France), Vendée Eau, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Veolia -représenté par son PDG Antoine Frérot-, donnent le coup d’envoi de la construction d’une usine d’affinage, pour produire de l’eau de très haute qualité à partir d’eaux usées, et fournir au territoire un complément en eau potable.
En Vendée, 9 litres sur 10 d’eau potable sont produits à partir d’eaux de surface particulièrement sensibles aux effets du changement climatique. Au-delà des actions favorisant les économies d’eau, le service public d’eau potable du département -Vendée Eau- anticipe le risque d’un futur déficit en eau et choisit la solution REUT (Réutilisation des eaux usées traitées) de Veolia, dans le cadre du projet Jourdain. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.07.21 : (Communiqué) Les deux spécialistes du drainage des eaux, BIRCO et le groupe ACO, annoncent leur fusion sous réserve de l’agrément de l’autorité de la concurrence compétente.
Cette fusion sera achevée vraisemblablement au cours de l’année 2021. La société ACO Severin Ahlmann GmbH & Co KG entre comme associé dans la société BIRCO GmbH en reprenant 100% des parts. Expert dans le domaine des techniques de drainage de surface des eaux et fabricant de produits de drainage, BIRCO développe et conçoit depuis plus de 90 ans des produits innovants destinés au marché des matériaux de construction. Comme le groupe ACO, BIRCO est aussi une entreprise familiale, en troisième génération déjà. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 07.07.21 : (Communiqué) Prisme by Altitude Infra est né ! Deux mois seulement après l’annonce de l’attribution, par le Conseil départemental du Jura, de la délégation de service public à Altitude Infra.
L'opérateur va construire, exploiter, maintenir et commercialiser le réseau départemental Très Haut Débit. Il annonce le bouclage du financement du projet. 105 millions d’euros sont levés auprès de La Banque Postale et de NordLB pour un financement 100% sur fonds privés, comme il s’y était engagé. Ce « chantier majeur pour les mois et années à venir, propre à transfigurer le territoire » comme l’avait rappelé Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura, lors de la signature de la DSP, est bel et bien entré dans sa première phase opérationnelle – celle de la mise en place de son financement. L’engagement est de taille car Altitude Infra investira les 167 millions d’euros nécessaires, en fonds privés, pour assurer le financement intégral du réseau du Jura. Celui-ci vise à porter à 100% la couverture des foyers, entreprises et sites publics jurassiens en fibre optique d’ici 3 ans. Il concernera à terme 137.700 prises. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 07.07.21 : C’est à Saint-Genis-Pouilly (01) que RAMPA Travaux Publics a choisi d’implanter sa nouvelle agence Pays de Gex, ce qui porte à huit le nombre total d’agences de l’entreprise ardéchoise de Travaux Publics spécialiste des réseaux humides.
L’entreprise familiale de 250 collaborateurs RAMPA TP est dirigée par la 4e génération représentée par Paul RAMP. Elle est présente sur le grand quart sud-est de la France. Inaugurée ce vendredi 2 juillet, cette nouvelle agence RAMPA Travaux Publics a pour objectif de répondre efficacement aux besoins de la Régie des Eaux Gessiennes distante de 500 mètres. RAMPA TP a mis en place un inédit plan de recrutement annuel de 10 poseurs canalisateurs, pour répondre au besoin croissant de technicité, en partenariat avec le GEIQ de l’Ain et ADECCO Pays de l’Ain. Les salariés recrutés suivent une formation initiale de poseur de canalisation de 3 mois sous forme de CDI Apprenant puis sont intégrés en CDI dans les équipes RAMPA TP à l’issue de leur formation de 10 mois pour effectuer les travaux de réseaux. Sur la photo de gauche à droite : Paul RAMPA, Président de RAMPA Travaux Publics, Michel BRULHART, Président de la Régie des Eaux Gessiennes, Xavier POULIQUEN, Chef d’Agence RAMPA Travaux Publics Pays de Gex
 
Logo plateforme RezomeeApercu application RezomeeIntertas 29.06.21 : Rezomee est une plateforme web unique qui centralise toute l'information, accessible à tout moment et en temps réel sur l'ensemble des réseaux de chaud et de froid d'Engie Solutions en France. Vous avez accès à l'ensemble de l'actualité et de la consommation énergétique de votre ville.
Vous êtes citoyens et vous voulez connaître tous les secrets de votre ville ? Rien de plus simple, entrez le nom de votre ville et c'est parti pour toutes les explications sur le fonctionnement d'un réseau, les sources d'énergie, l'environnement et les éco-gestes.
Vous êtes un abonné ou un délégant ? Rien de plus simple, connectez-vous à votre espace client et retrouvez toutes les informations temps réel de votre réseau : accès au tableau de bord, suivi de consommation et du mix énergétique, vue sous-station et bien d’autre encore.
Gagnez du temps grâce aux différentes fonctionnalités, riches et animées, qui vous sont proposées, accessibles depuis votre ordinateur comme depuis votre smartphone !
 
SUITE DES ACTUALITES GENERALES
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème