Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

 

 
 

Application en service

 

Application bientôt en service

 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

ACTUALITES SUR LES FOURNISSEURS DE FOURNITURES

Terra 360 chargeur rapide ABBIntertas 14.10.21 : Fin 2021, le groupe ABB va commercialiser en Europe  le Terra 360, un chargeur rapide modulaire et personnalisable d’une puissance maximale de 360 kW. Il peut fournir en trois minutes, 100 km d’autonomie à un véhicule électrique.  
La borne Terra 360 convient aux stations-service, commerces de proximité, aux stations de recharge urbaine, aux parkings et locaux commerciaux d’entreprise pour recharger les voitures, fourgonnettes et camions électriques. Le groupe ABB, fabricant d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), décrit son produit « Terra 360 » comme « le chargeur le plus rapide du marché. » Ce chargeur est modulaire à la manière de l’EVBox Tronic Modular. Concrètement, l’ajout de racks dans le chargeur peut augmenter sa puissance jusqu’à 360 kW. Cette borne de recharge rapide en courant continu (DC) pourra ainsi charger jusqu’à quatre véhicules avec une distribution dynamique de l’énergie en une nuit. Elle pourra aussi recharger complètement une voiture électrique en moins de quinze minutes, soit « le temps pour les utilisateurs de faire leurs courses », illustre ABB.
 
Intertas 11.10.21 : INTERMAS, Le Leader en fabrication de mailles plastiques extrudées qui représente un acteur référent du BTP, sera présent à Pollutec (Stand : 6-H23).
L’activité “Bâtiments Travaux Publics” apporte des solutions optimales aux professionnels du secteur grâce à une large gamme d’applications pour la signalisation, la détection et la protection des réseaux enterrés : Grillages avertisseurs détectable (RFID) ou standards, filets de signalisation pour sols pollués, large gamme de filets de balisage, mailles de protection pour câbles et canalisations, etc.
MECAROUTE sera présent sur le stand d' INTERMAS. La division «Réseaux» de la société Mecaroute, propose des solutions et procédés de protection des réseaux enterrés depuis 1995, avec aujourd'hui la gaine de 3eme génération Rockshield, brevetée au niveau Européen. Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées
 
Intertas 06.10.21 : Aux exploitants des réseaux d’eau, Cubis Systems propose des solutions innovantes, modulaires, légères et aisées à mettre en œuvre, adaptées à tous les besoins en matière d’accès aux réseaux d’adduction d’eau potable.
Dans le domaine de l’eau, Cubis Systems n’a plus à faire ses preuves. Les plus grands opérateurs du secteur lui accordent leur confiance depuis des années quand il s’agit de créer des chambres abritant des dispositifs de comptage ou des branchements, que ce soit en zone urbaine dense, en secteur rural comme en pleine montagne. Car l’offre produits de Cubis Systems répond en tous points aux attentes des opérateurs et aux besoins des clients finaux, sur un marché qui connaît une forte dynamique. « Les collectivités et les opérateurs engagent des investissements importants pour améliorer la qualité de service mais aussi le rendement de leurs réseaux, qui n’est que de 80 % en moyenne en France », rappelle Per Muller-Wille, directeur France de Cubis Systems. « Pour répondre à leurs besoins, nous proposons une offre de sections modulaires complète STAKKAbox™ utilisant trois matériaux différents : le polyéthylène (PEHD) pour la gamme Fortress, le polypropylène (PP) pour la gamme Modula et le polyester renforcé en fibres en verre (PRV) pour ULTIMA », explique Éric Bretin, chargé d’affaires eau France. Pour des petits regards jusqu’à 60 centimètres de côté abritant par exemple des branchements individuels, une offre Modula sera tout indiquée. Cliquez-ici pour lire la suite

CUBIS exposera au salon POLLUTEC (Stand : 6-D84)


LogoIntertas 23.09.21 : Cubis Systems, le leader européen des chambres d’accès en composite et des systèmes de protection de câbles pour réseaux enterrés, sera présent au salon SIFER 2021 (Stand: 1-533)
Depuis plusieurs années, Cubis Systems connaît une croissance à deux chiffres sur le marché hexagonal, où la filiale Cubis Systems France est officiellement créée en 2021.
Chambres enterrées accueillant des canalisations d’eau, des câbles ou des fibres optiques, dispositifs de fermeture en composite, systèmes de protection de câbles, socles d’ancrage de mobilier urbain intégrant une alimentation électrique… Pour le ferroviaire & le transport urbain, Cubis Systems propose des solutions innovantes, modulaires, légères et rapides à mettre en oeuvre pour un large éventail de projets d’infrastructures.
Grâce à ses solutions innovantes, Cubis Systems est, en France, depuis quinze ans, partenaire d’entreprises de travaux publics, de collectivités territoriales et d’exploitants de réseaux d’eau, d’électricité ou de transport. Parmi ses références figurent SNCF, Suez, la Ville de Paris, la RATP, Paris Aéroport, Saur ou encore EDF.
L’entreprise, qui s’appuie en France sur une équipe de personnes spécialisées chacune sur un marché, prévoit d’amplifier encore le développement de la marque sur le marché national.

Centre de Formation Elydan - ElydanIntertas 07.09.21 : Le centre de formation du Groupe Elydan propose de vous accompagner afin de vous faire connaître au mieux les différents domaines d’application du polyéthylène sous des aspects techniques et marchés.
Les formations sont adaptées pour répondre aux attentes des professionnels du BTP. Toutes leurs formations sont réalisées par des experts du domaine.
Les formations et sessions d’information restent autour des produits et métiers tels que : Le polyéthylène pour l’Adduction d’Eau Potable Le soudage du polyéthylène Les réseaux secs Les énergies renouvelables: les solutions géothermiques Au cours de ces ateliers, sont notamment abordés, les volets techniques de mise en oeuvre et réglementaires. Ces formations se déroulent sur notre site ou dans vos locaux sur programme ou à la carte. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
actualité frialocIntertas 19.07.21 : La vanne Frialoc® développée au sein du groupe Aliaxis constitue une avancée technique sur le marché des équipements de canalisation.
En effet, avant sa conception il n’existait que des vannes de sectionnement traditionnelles, plus sujettes à la corrosion et nécessitant des remplacements plus fréquents. Contrairement à la robinetterie classique, la vanne Frialoc® se compose d’un corps 100 % PE. Ce matériau thermoplastique démultiplie la durabilité du produit, insensible à la corrosion et parfaitement fiable, grâce à l’élimination d’un maximum de joints, sources de fuites potentielles. Permettant de couper la circulation de l’eau sur le réseau comme une vanne traditionnelle, la vanne de sectionnement Frialoc® a une espérance de vie de plus de 50 ans. La vanne Frialoc® permet de réaliser un réseau PE entièrement soudé, sans bride, ni joint, ni pièce de transition métallique. Les soudures permettent d’éliminer au maximum les joints, sources de fuites potentielles dans le temps, et garantissent pour le réseau d’eau un ensemble fiable et parfaitement étanche. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 08.07.21 : Cubis Systems continue d’innover sur les chantiers en IDF. La ville de Vitry sur Seine a mis en place un nouveau système de collecte pneumatique des ordures ménagères via un réseau enterré. Une chambre ULTIMA a été ainsi implantée pour sa rapidité et facilité de mise en œuvre.
Il s’agit d’un projet ambitieux et moderne qui permet d’avoir un regard différent sur la gestion des déchets urbains dans un habitat collectif dense. Cet équipement permet une meilleure qualité de vie. La ville a élaboré un plan propreté qui décline toute une série d’actions pour améliorer la propretéen général et la gestion des déchets.
L’action phare, c’est le développement de la collecte pneumatique de nos sacs-poubelles et produits recyclables. Les caractéristiques du système: des bornes comme lieux de dépôt pour les usagers, un réseau enterré de canalisations diamètre 500 mm pour l’acheminement vers un terminal de collecte. Le terminal de collecte qui a été créé sera le plus gros de France. L’objectif numéro 1, c’est l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Avec l’arrivée de la collecte pneumatique des déchets, le tri est devenu plus facile, et les habitudes des vitriots ont évolué. Côté développement durable, ce système permet de réduire les émissions de CO2 en supprimant les camions de collecte, rendus non nécessaires ainsi que les nuisances sonores ou olfactives. Cubis Systems pour qui l’environnement est une priorité, a fourni une chambre ULTIMA Connect, la nouvelle génération de chambres d’accès. Une solution modulaire adaptée à la construction d’ouvrages sur site et permettant un gain de temps significatif lors de la mise en oeuvre. Pour ce chantier une chambre ULTIMA Connect de 1500 X 1500 mm avec 14 rehausses empilables pour une profondeur de 2100 mm. La société BUSCA, le partenaire distributeur en Ile de France de Cubis, qui a livré cette chambre composite.
 
Intertas 25.06.21 : (Communiqué) Véritable élément décoratif de l’aménagement urbain, la nouvelle grille de caniveaux DUNE® a été conçue pour répondre aux enjeux actuels des villes qui souhaitent renforcer l’attrait de leurs espaces publics, améliorer la qualité de vie des citadins et agir en faveur d’une gestion durable des eaux.
ACO a toujours eu pour ambition d’associer l’esthétique à la valeur fonctionnelle de ses produits et le prouve une fois encore avec ce nouveau modèle de grilles de couvertures, dont l’originalité habille les caniveaux de drainage de la gamme Multidrain. Subtilement inspiré de la nature, le dessin inédit de cette grille évoque la forme d’une dune façonnée par le vent. Un design soigné, souligné par une ou plusieurs lignes ondulantes en fonction des différentes largeurs proposées (100, 150, 200 ou 300), pour un drainage linéaire tout en fluidité. La géométrie et le graphisme ondulant a été spécifiquement étudié afin de créer une véritable barrière au flux de ruissellement des eaux de pluie et ainsi améliorer l’efficacité du drainage. Une conception innovante par sa forme mais aussi par ses performances.Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 03.06.21 : En attendant le FORUM ENERGAÏA qui se tiendra les 8 et 9 décembre 2021 au Parc des Expositions de Montpellier, ENERGAI vous propose une journée uniquement live jeudi 17 Juin !
Pour en savoir plus sur le programme et vous enregistrer gratuitement cliquez-ici
MECAROUTE et INTERMAS seront présents au FORUM ENERGAÏA qui se tiendra les 8 et 9 décembre 2021 au Parc des Expositions de Montpellier. Rendez-vous incontournable sur le marché des EnR, le Forum EnerGaïa accompagne depuis 15 ans la filière des énergies renouvelables, en proposant de véritables solutions environnementales pour les territoires, les villes ainsi que les industries. Acteur de référence, le Forum propose conférences, tables rondes, pitchs et ateliers, ainsi qu’une zone d’exposition où 200 acteurs sont attendus.
Partez à la rencontre d’experts pour favoriser les relations business, découvrez les dernières innovations et projets d’avenir, les actualités de la filière, les nouvelles règlementations, les financements, les retours d’expériences… Autant de sujets très concrets qui seront abordés lors de cette édition 2021. Organisé par SPL Occitanie Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum EnerGaïa a rencontré un franc succès en 2019, accueillant plus de 7500 professionnels, experts, élus et décideurs. 215 sociétés exposantes s’y sont également retrouvées pour échanger autour des enjeux et perspectives de la filière, tant au niveau régional que national. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 02.06.21 : Avez-vous téléchargé le nouveau guide de prescription de Cubis Systems ? Si vous ne l'avez pas déjà fait, Intertas vous y encourage vraiment ! Rien de plus simple cliquer ici
Pour en savoir plus sur ce guide créer spécialement pour les bureaux détudes - architectes - maîtres-douvrage - entreprises de travauxpublics. N'hésitez pas à contacter Dario Zaganelli leur Responsable prescription : DZaganelli@cubis-systems.com  ou Tél. : +33(0) 633 651 329
 
Intertas 11.05.21 : Les chambres d’accès en composite et les systèmes de protection de câbles pour réseaux enterrés de Cubis Systems s’avèrent particulièrement adaptées aux grands chantiers actuellement engagés en Île-de-France. Les entreprises intervenant sur les projets majeurs du Grand Paris plébiscitent le leader européen du secteur, qui crée sa filiale française cette année.
Des travaux spectaculaires pour doter l’Île-de-France d’infrastructures nouvelles : le Grand Paris est l’un des projets territoriaux les plus ambitieux actuellement engagés dans le monde. Cubis Systems, dont la filiale française voit le jour cette année, se positionne comme un apporteur de solutions pour les entreprises de travaux publics et de génie civil engagées dans le développement de la région capitale. À Aubervilliers, deux stations de métro sont en construction. Elles seront desservies à l’horizon du printemps 2022 par la ligne 12 prolongée. Dans ces deux stations, nos solutions répondent parfaitement aux besoins de RATP, maître d’œuvre, et de Brezillon, entreprise de travaux publics retenue pour exécuter le chantier : dans la future station Aimé-Césaire, Cubis Systems a fourni 280 chambres pour abriter des équipements techniques. « L’entreprise avait besoin de modules de 30 kilos maximum, faciles à transporter et à mettre en œuvre sur un chantier très contraint », explique Laurent Colin, responsable Île-de-France pour Cubis Systems. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 10.05.21 : (Communiqué) EJ, le leader mondial en conception, production et distribution de solutions d'accès pour réseaux d'eau, d'égoûts, de drainage, de télécommunications et de services, nous présente AG DEFENSO® : La solution anti-intrusion pour sécuriser les ouvrages d’eau potable.
Interview G.Cesbron au sujet de la sécurisation du réseau eau potable pour Angers Loire Métropole
En France, le cadre légal sur la sécurité des réseaux existe et confère, de manière générale, aux exploitants, un devoir d’assurance quant à la sécurité et à l’intégrité de la distribution de la ressource. Le critère de résistance à l’effraction des produits d’accès doit alors être considéré comme un critère décisif de choix par les exploitants. Parmi les produits d’accès, la trappe ou le capot, couvre le plus souvent l’installation, et s’inscrit comme le dernier rempart de défense à la ressource. Il est donc primordial que cet équipement réponde à un niveau d’exigence de sécurité physique garanti. Bien que le besoin de protéger les réseaux d’utilité publique soit clairement défini par les instances officielles, il n’existe actuellement aucune norme ou obligation européenne régissant la sûreté physique des trappes d’accès. Nous comptons plus de 33 000 points de captage et 27000 réservoirs et il est constaté que de plus en plus de communes sont victimes d’intrusions et d’effractions de leurs installations en réseaux d’eau potable, entrainant des conséquences financières, administratives et d’image de la collectivité non négligeable. En effet pour les ouvrages de stockages d’eau potable, lorsqu’un accès est constaté, une procédure ARS doit être mise en place, ce qui implique une enquête, ainsi qu’une vidange du réservoir et une inspection du réseau. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 20.04.21 : (Communiqué) Découvrez la nouvelle version d’ODUC+ 4.0 pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.
Une conférence a été organisée le 16 avril, animée par Oumeima Ben Maaouia, ingénieure travaux publics au Cerib. Elle a permis de découvrir la dernière version d’ODUC+ 4.0 et les principales évolutions introduites pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement). Le logiciel ODUC+ du Cerib, élaboré avec la Fédération de l’Industrie du Béton, accompagne tous les professionnels de l’assainissement pour la conception et le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement. Cette nouvelle version 4.0 dans la fonctionnalité du logiciel de calcul hydraulique (pour la détermination des quantités d’eaux pluviales en aval du bassin versant et éventuellement le bassin de rétention associé) a été modifiée pour permettre l’évaluation du volume de stockage d’un bassin d’infiltration ou de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou à défaut forfaitaires en se servant des aides proposées par le logiciel. Cliquez-ici pour lire la suite.
 
Euro Techno ComIntertas 30.03.21 : Le français Euro Techno Com, spécialiste de la distribution et l’intégration de matériels et accessoires de lignes de télécommunication et réseaux câblés  vient de créer une filiale basée à Casablanca.
Dénommée ETC Morocco Networks, cette première entité du groupe Euro Techno Com en Afrique compte se positionner sur le marché marocain des équipements télécoms, aussi bien pour le compte des opérateurs télécoms eux-mêmes, que pour les clients entreprises (notamment en solutions IP et de fibre optique). Ce nouveau déploiement au sud de la Méditerranée porte la présence de ce groupe fondé en 1993 à une quinzaine de pays. Une croissance organique que ce dernier met en musique avec une nouvelle politique ambitieuse de croissance externe et qui s’est matérialisée en juillet 2020 par l’acquisition de Comtec, le leader britannique de la distribution des solutions télécoms à forte valeur ajoutée.
 
Intertas 18.02.21 : Cubis Systems, le leader européen des chambres d’accès en composite et des systèmes de protection de câbles pour réseaux enterrés, affiche ses ambitions sur le marché français.
Depuis plusieurs années, Cubis Systems connaît une croissance à deux chiffres sur le marché hexagonal, où la filiale Cubis Systems France est officiellement créée en 2021.
Chambres enterrées accueillant des canalisations d’eau, des câbles ou des fibres optiques, dispositifs de fermeture en composite, systèmes de protection de câbles, socles d’ancrage de mobilier urbain intégrant une alimentation électrique… Grâce à ses solutions innovantes, Cubis Systems est, en France, depuis quinze ans, partenaire d’entreprises de travaux publics, de collectivités territoriales et d’exploitants de réseaux d’eau, d’électricité ou de transport. Parmi ses références figurent SNCF, Suez, la Ville de Paris, la RATP, Paris Aéroport, Saur ou encore EDF. L’entreprise, qui s’appuie en France sur une équipe de cinq personnes spécialisées chacune sur un marché, prévoit d’amplifier encore le développement de la marque sur le marché national, où la filiale Cubis Systems France est créée cette année. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Marc-Antoine Blin, Président du Groupe ElydanIntertas 22.01.21 : Redécouvrez l'avis d'expert, diffusé en juin 2020, de Marc-Antoine Blin, Président du Groupe Elydan, sur l'intérêt d'utiliser du polyéthylène dans les réseaux d'eau.
L’entretien et le renouvellement des réseaux sont aujourd’hui devenus essentiels. Fuites, ruptures, problèmes sanitaires, l’état vieillissant des canalisations en France est inquiétant. Au rythme des investissements mis en place ces dernières années, il faudrait 172 ans pour renouveler les canalisations ! L’ensemble du réseau d’eau potable français représente 1 050 000 km pour une valeur de 300 milliards d’euros. Avec un taux de fuite estimé à 20,7% en 2019*, ce sont environ 1 milliard de m3 par an d’eau traités et perdus dans le réseau. Cliquez-ici pour lire la suite.
A propos de l’auteur : Marc-Antoine Blin, Président du Groupe ELYDAN A 47 ans, il dirige le groupe depuis 2005. Sous son impulsion et grâce à sa politique « centrée Client », la société a vu sa taille multipliée par cinq ces 15 dernières années. Il est également Président du Syndicat des Tubes et Raccords PE PP depuis 2020.
 
Intertas 08.12.20 : Cubis est le premier fabricant européen de chambres d’accès composites pour les réseaux souterrains.
Leurs produits sont destinés aux marchés de la construction tels que le rail, les télécommunications, l’eau, l’électricité et le gaz.
Les produits Cubis ont été développés comme une alternative aux solutions traditionnelles de construction.
Les matériaux composites facilitent la manutention, la mise en oeuvre et permettent d’économiser du temps et des moyens logistiques. La sécurité du personnel sur chantier est améliorée.
Cubis commercialise les systèmes de chambres d’accès modulaires STAKKAbox™, les couvertures AX-S™, les multitubulaires MULTIduct™ et les caniveaux à câbles RAILduct™ et également les socles de réservation NAL.
Ces produits sont vendus dans plus de 25 pays à travers le monde. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 04.12.20 : Fibrelite a Commencé la Fourniture à Grande Échelle de Tampons en Matériau Composite pour le Réseau Ferroviaire au Royaume-Uni.
Les tampons Fibrelite anti-étincelles installés en milieu ferroviaire, permettent un accès plus aisé au boitier de raccordement électrique et aux puits de tirage de câble contenant les équipements de signalisation sur les quais des gares. Contrairement a d’autres tampons composites, une charge électrostatique ne peut s’accumuler au niveau du tampon Fibrelite en raison de sa conception, intégrant une parfaite continuité a travers toute la surface du tampon. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 01.12.20 : L’expérience acquise sur le terrain, la connaissance des matériaux et l’écoute des demandes des acteurs du marché, ont permis à FITT de créer FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ.
Depuis 50 ans, FITT conçoit, fabrique et commercialise des solutions (tuyaux, canalisations et conduits) pour la gestion des fluides, destinées aux professionnelles du monde des infrastructures.
FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ, des tubes de dernière génération pour les réseaux d’eau potable, les systèmes d’irrigation et les eaux usées sous pression. FITT Bluforce RJ est idéal aussi pour la pose avec un Forage Horizontal Dirigé.
Les tubes FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ sont réalisés en PVC-A, un alliage polymère qui combine la résistance mécanique du PVC-U avec la ductilité du polyéthylène : le résultat est un produit capable de garantir une très haute résistance aux chocs, aux charges poinçonnés et à la propagation des fissures, principale cause de rupture des conduites lors de l’exploitation des réseaux sous pression. Cliquez ici pour en savoir plus
 
Intertas 20.11.20 : (communiqué) Vous aviez prévu de rencontrer les sociétés MECAROUTE et  INTERMAS, qui devaient exposer les 09 & 10 décembre au Forum EnerGaïa 2020 à Montpellier (malheureusement annulé et remplacé par une version virtuelle). Vous pouvez contacter dès à présent leurs équipes pour en savoir plus sur les solutions Rockshield RS et PV développées et brevetées par MECAROUTE, et l’activité BTP de la marque INTERMAS qui apporte des solutions aux professionnels du BTP à travers une large gamme d’applications.
 
Intertas 02.10.20 : (communiqué) Près de six mois après l’acquisition du site de REHAU Tube à La Chapelle-Saint-Ursin (Cher) et de son activité Water et Télécommunication, DYKA France – filiale de Tessenderlo Group – dresse un premier bilan positif de la reprise de ce site industriel.
Depuis l’acquisition effective du site spécialisé dans la fabrication de système de canalisations plastiques, et malgré un contexte particulièrement délicat lié à la Covid-19, les équipes ont assuré la continuité des activités et la coordination des marques commerciales.
« Nous nous réjouissons de la réussite du processus d’intégration du site de La-Chapelle-Saint-Ursin au sein de DYKA Group et ceci dans un esprit de collaboration entre équipes. Nous sommes à présent focalisés sur le renforcement de la position DYKA sur l’ensemble du marché français et sur l’amélioration de notre service client. Ensemble avec nos 68 employés à La Chapelle-Saint-Ursin, nos 210 employés à Sainte-Austreberthe et nos 30 commerciaux dans tout le pays, on se connecte à toute la France », a déclaré Alain Motte, Directeur des Opérations DYKA France. DYKA France dispose également d’un autre site de production en France, à Sainte-Austreberthe dans la région Hauts-deFrance. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
ACCUEILIntertas 15.09.20 : Cliquez ici pour consulter, sur le site d'Envirmat, le guide des bonnes pratiques concernant l’utilisation des obturateurs élaboré par les membres de la Commission Technique et sécurité FNSA.
Ce document a été élaboré par la Commission Technique et Sécurité de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA) composée de : Daniel BERTHE, Sophie GALLIER (SARP), Dominique NICOLLE (HUWER Groupe), Alain CROZON (ACH France), Laurent CAFFIAUX (SARP), David PERALTA (Assainissement 81), Benoit SALLE (INRS), Stéphane TLOUZEAU (SARP Ile de France), David FERRAND (SUEZ RV OSIS), Régis LAMARDELLE (OIEAU), Gilles TALBOT (ORTEC), Sébastien MAJOUX (SUEZ), Bruno HERVE (ENVIRMAT), Charles Le Boulanger (FNSA).
Que ce soit pour effectuer des épreuves de canalisations, des opérations de maintenance, des travaux de réhabilitation sur des installations ou des ouvrages d’assainissement ou bien pour éviter des déversements potentiels de produits dangereux, il est souvent nécessaire d’obturer des canalisations. Il existe sur le marché une large gamme d’obturateurs mécaniques ou gonflables. Leur mise en œuvre constitue des opérations complexes qui présentent des risques et qui peuvent occasionner des accidents grave. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 12.09.20 : (communiqué) Le groupe ELYDAN, spécialisé dans la fabrication de produits et solutions polymères pour les infrastructures, réseaux et les bâtiments de demain, annonce un chiffre d’affaires de 132 millions d’euros pour 2019, soit une croissance de 6% à périmètre constant.
Groupe industriel français leader et faisant partie des principaux acteurs européens de solutions polyéthylène et polypropylène, le groupe ELYDAN compte poursuivre en 2021 son développement en France et à l’international, et présente sa stratégie de rebond pour faire face à la crise sanitaire et conforter son positionnement d’acteur industriel français dynamique et innovant.
Marc-Antoine Blin, Président du groupe ELYDAN“Sur un marché des travaux publics et du bâtiment en phase de relance, et en prenant en compte les enjeux climatiques et les politiques publiques d’investissement, nous misons toujours sur trois axes stratégiques : Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué.
 
LogoIntertas 28.07.20 : (Communiqué) Amiblu France, le spécialiste des systèmes de canalisations en PRV, annonce aujourd’hui un changement dans son équipe dirigeante.
Michael Ausserwinckler, CFO du groupe Amiblu devient Président de Amiblu France. Il remplace Pierre Sommereijns dans cette position.
Jean-Pierre Morin rejoint le Groupe Amiblu en qualité de Directeur Général de la Région West & Export. Il a occupé de nombreux postes de Direction dans des entreprises leaders telles que Véolia et le Groupe allemand GEA, au sein duquel il a exercé des responsabilités mondiales en qualité de Vice-Président Exécutitif. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 08.07.20 : (coup de cœur du mois) La Fonderies Dechaumont, créée en 1860 à Muret (à coté de Toulouse) est producteur de pièces en fonte réparties en 6 gammes : l’assainissement, les regards à paver, les grandes ouvertures, le pluvial, les solutions pour chambres préfabriquées, le mobilier urbain.
Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, l’usine produit des pièces en fonte ductile avec des procédés qui respectent l’environnement. Ils  travaillent en étroite collaboration avec les bureaux d’études, architectes et designers pour créer et fabriquer des pièces spéciales au design novateur ou restaurer des pièces existantes. Grâce à la numérisation du process ils peuvent produire des pièces sur mesure dans des délais courts même pour des petites séries ou à l’unité, à des coûts maîtrisés.
 
Intertas 26.06.20 : Cubis Systems vous offre des solutions pour l’infrastructure de vos réseaux.
Alors que nous progressons dans le processus de déconfinement, un grand nombre de nos clients, qu’ils soient donneurs d’ordres, collectivités ou entreprises de travaux publics, doivent toujours faire face à 3 difficultés principales : une main d’œuvre réduite, un retard accumulé sur les projets et des coûts de chantier plus élevés.
La gamme Cubis cible directement ces problèmes en proposant des produits légers et manuportables, d’installation simple et rapide et aux conditions de pose sûres et flexibles.
La vidéo met en avant la nouvelle génération de chambres d'accès ULTIMA Connect qui offrent flexibilité, modularité et haute résistance. Elles s'adaptent parfaitement à vos besoins actuels en vous permettant de réaliser des gains de temps importants, de réduire le matériel de pose nécessaire et de faciliter l’installation en comparaison avec d’autres méthodes.
Cubis est le premier fabricant en Europe de systèmes de canalisation et de regards d'inspection utilisés dans la construction de réseaux d'infrastructure.
 
Anlagenübergabe in Corona-Zeiten: Thomas Boos (l.), Geschäftsführer der Firma Jeschke Umwelttechnik, mit Relineeurope-Vertriebsleiter Philipp MartinIntertas 13.06.20 : (communiqué) Le fournisseur de système de réhabilitation Relineeurope AG, livre son 100e système UV.
Depuis la création de l'entreprise il y a dix ans, le développement et la construction de systèmes de durcissement aux UV ont été l'une des principales compétences de Relineeurope AG en plus de la fabrication de revêtements tubulaires en PRV photopolymérisables de la marque Alphaliner. Désormais, le fournisseur de système de réhabilitation a pu célébrer en mai 2020, un événement spécial dans ce domaine d'activité avec la remise de son 100e système UV à la société Jeschke Umwelttechnik. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué (en Allemand)
RELINEEUROPE a été créée en 2009 et s’est depuis positionnée sur le marché international en tant que fournisseur de systèmes destinés aux professionnels de la réhabilitation des canalisations. Grâce aux gaines Alphaliner durcissant aux UV et leaders sur le marché mondial, ils ont déjà mené à bien des projets de réhabilitation dans plus de 60 pays. À l’heure actuelle, le volume de production annuel de gaines Alphaliner est d’env. 650 000 mètres. Cliquez-ici pour consulter leur site Web En France & Belgique la commercialisation est réalisé par David Veltz (Directeur Commercial) E-mail : david.veltz@relineeurope.com Tél portable : 06 17 81 57 10.
 
Intertas 03.06.20 : Pour une gestion des réseaux intelligente, l’activité BTP de la marque INTERMAS propose le grillage avertisseur équipé de la technologie ELIOT qui permet la détection précise et l'identification d'ouvrages enterrés localisé en-dessous.
Un tag RFID (Radio Frequency Identification) est fixé sur un grillage avertisseur conforme à la norme NF EN 1263, rendant ce dispositif détectable et identifiable. La pose de ce produit "2 en 1" est identique à la mise en oeuvre d'un dispositif avertisseur traditionel. Disponible en pose manuelle et mécanisée, le GA Eliot est offert en différents largeurs et longueurs.
Ses fonctions essentielles sont : Une localisation simple et intuitive, qui ne demande aucune formation, avec une précision de l'ordre du cm jusqu'à 1,5 m de profondeur et avec un affichage instantanée des données sur l'écran IHM. - Une identification simultanée de tous les Tags ELIOT situés dans la zone d'intervention en un seul passage, avec un temps de réponse équivalent au millième de seconde, ce qui évite toute conrfusion en cas de proximité des réseaux. - Une intégration des informations stockées utilisant une association des coordonnées GPS de chaque point et intégrable dans n'importe quel SIG.
L’activité Bâtiments Travaux Publics de la marque INTERMAS apporte des solutions aux professionnels du BTP à travers une large gamme d’applications pour :  La Signalisation en surface - La signalisation souterraine et détection - Le grillage avertisseur détectable avec technologie rfid - Les solutions pour la protection des câbles et des câbles photovoltaïques - Les mailles de protection pour prévenir les dommages aux tuyaux lors des excavations. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 26.03.20 : Les canalisations en polyéthylène sont considéré comme étant le matériau de prédilection à la résistance au tassement différentiel (terme employé pour définir un mouvement partiel d’enfoncement du sol).
Le polyéthylène a la capacité de pouvoir se déformer avec le sol sans que la canalisation se casse ou encore provoque des fuites. Le tassement différentiel existe souvent en zone montagneuse et dans le cas d’évènement climatique et naturel comme les inondations et bien sûr ce phénomène peut également intervenir lors de période de grand froid par le gel et dégel du sol. Les casses de nombreux réseaux sont souvent liées à la nature même des matériaux des canalisations qui sont trop rigides pour supporter les déformations. Pour pallier ce type de dysfonctionnement, le polyéthylène est considéré comme étant le matériau de prédilection car, il a la capacité de pouvoir se déformer avec le sol sans que la canalisation se casse ou encore provoque des fuites. La flexibilité du polyéthylène permet de s’adapter facilement aux mouvements de terrain. De plus, son mode de raccordement par soudage permet la construction d’un réseau monolithique (ce terme sous-entend que les tubes une fois soudés deviennent une seule et unique canalisation). Il n’existe donc aucun risque de voir les canalisations se déboîter. Même si certains matériaux rigides cherchent à trouver de la flexibilité avec des raccords spéciaux à rotule, il en reste pas moins que ces patchs ne peuvent atteindre les mêmes performances qu’une canalisation en polyéthylène. Les réseaux en polyéthylène permettent ainsi d’offrir la plus grande sécurité d’exploitation et de maintenance face à des tassements différentiels grâce à leur ductilité et leur système d’assemblage par soudage. (source Ryb)
 
Intertas 20.03.20 : Pirmus Line vient de décrocher ses certifications eau ACS pour ses gaines et ses connecteurs !
Avec cette certification ACS, l’entreprise va pouvoir utiliser l’inliner Primus Line et ses connecteurs pour les réseaux d’eau potable. Primus Line propose une offre, d’un système qui permet de réhabiliter durablement les réseaux d’eau pression à partir du DN150. Pour en savoir plus cliquez ici.
Après un travail de développement intensif, l’entreprise Rädlinger primus line GmbH a été fondée en 2001 au sein du groupe Werner Rädlinger. Depuis lors, le réseau global de partenaires et le système de gaine flexible se sont développés et trouvé leurs applications dans de nombreux projets à travers le monde entier. Aujourd'hui, le fabricant de la technologie sans tranchée, dont le siège est situé en Allemagne et qui possède des filiales aux États-Unis et en Australie, compte de nombreux employés spécialisés dans les domaines de la technologie et du développement, de la production et des ventes internationales.
 
Intertas 10.03.20 : Fort de plus de 30 ans d’expérience dans la production d’éléments en CCV et BAP, la société MPB propose de vastes gammes de produits pour couvrir vos besoins spécifiques en : Réseaux Secs - Réseaux Humides - Réseaux Urbains Marchés - Spécifiques.
Acteur incontournable de la préfabrication de pièces en CCV (Composite Ciment Verre), MPB, filiale de Consolis Bonna Sabla, met son savoir-faire au service d’une très large gamme de produits béton. Le Composite Ciment Verre (CCV) est un micro béton riche en ciment dans lequel des fibres de verre sont incorporées selon une technologie directement issue des composites verre-polyester.
MPB propose à ses clients des solutions allant de la conception du projet à la fabrication des éléments. En effet, la société MPB possède son bureau d’études, ses ateliers de fabrication de moules métalliques ou polyester, et ses ateliers de fabrication CCV répartis sur trois sites de production en France : Vendargues, Vertou et Lunel-Viel. Ces usines permettent de bénéficier d’une grande capacité de production, de proposer une grande diversité de gammes de produits et de servir la France entière. MPB s’appuie également sur le réseau d’usines de Bonna Sabla qui couvre l’ensemble du territoire.
Parmi ses innovations phares, MPB est la première entreprise française à avoir réalisé des enveloppes de protection en CCV pour les coffrets d’énergie (ERDF, GRDF, Telecom…).
 
ACOIntertas 04.03.20 : (communiqué) ACO France, le spécialiste des solutions de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement, annonce l’acquisition de la société OCIDO.
Depuis 1977, ACO France développe des produits innovants et durables, permettant aux professionnels et aux particuliers d’accéder à plus de performance, de confort et de sécurité. La qualité reconnue des solutions de drainage ACO a permis à la marque d’acquérir une forte notoriété et de devenir une référence en matière d’offres globales pour la gestion des eaux. ACO France est une filiale du groupe allemand ACO, spécialiste mondial des systèmes de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement. ACO est présent sur 35 sites de production sur les 5 continents et regroupe 5 350 salariés répartis dans 44 pays. L’année 2020 démarre fort pour ACO France. En effet, le spécialiste des solutions de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement, annonce l’acquisition de la société OCIDO. Fondée en 2000, OCIDO est une entreprise familiale, basée à Friville-Escarbotin dans la Somme (80) qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de prétraitement des eaux pluviales. Cliquez ici pour lire le commuiqué
 
ACOIntertas 25.02.20 : (communiqué) Visite ministérielle chez ACO pour la signature du contrat de transition écologique. Depuis 1977, ACO France développe des produits innovants et durables, permettant aux professionnels et aux particuliers d’accéder à plus de performance, de confort et de sécurité.
La qualité reconnue des solutions de drainage ACO a permis à la marque d’acquérir une forte notoriété et de devenir une référence en matière d’offres globales pour la gestion des eaux. ACO France est une filiale du groupe allemand ACO, spécialiste mondial des systèmes de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement. ACO est présent sur 35 sites de production sur les 5 continents et regroupe 5 350 salariés répartis dans 44 pays.
Vendredi 7 février, Sébastien Lecornu, Ministre chargé de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, accompagné d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Eric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, se sont rendus au siège de l’entreprise ACO France à Notre-Dame-de-L’Isle (27). Cliquez ici pour lire la suite
 
Intertas 15.02.20 : Cubis Systems, le premier fabricant en Europe de systèmes de canalisation et de regards d'inspection utilisés dans la construction de réseaux d'infrastructure, est fière de vous annoncer le lancement de leur nouveau site web français !
Ils mettent à votre disposition une plateforme intuitive et conviviale qui présente :
- Tous leurs produits - vous pourrez surfer facilement et découvrir tous leurs avantages.
- Leurs réalisations - (Rail, Eau, Télécom, Energie...), avec des études de cas, des tutoriels et des vidéos.
- Leur grande nouveauté : BIM - un outil de construction numérique et un gros atout pour vos recherches et chantiers.
 
Intertas 24.01.20 : La société Gutermann, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’outils techniques de détection acoustique des fuites d’eau depuis plus de 60 ans, sera présente au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau.
Accordant toute l’importance à l’innovation, GUTERMANN a souvent été à l'avant-garde des développements de nouveaux produits dans le secteur des pertes d’eau, repoussant toujours les limites des technologies actuelles.
Gutermann présentera le nouveau Hydrophone corrélant à poste fixe avec alimentation solaire et transfert des données cellulaires conçu spécialement pour détecter les fuites sur les canalisations de gros diamètre et sur des distances élevées. Les données sont transmis au serveur de GUTERMANN pour que les opérateurs puissent localiser les fuites à distance. Pour en savoir plus cliquez ici
 
(Communiqué) La société Gutermann, a annoncé qu’Uri Gutermann assume le rôle de Directeur Général du groupe Gutermann à compter du 1er janvier 2020. Uri Gutermann fait partie de la troisième génération de l’entreprise familiale. Il a rejoint Gutermann en 2011 en tant que directeur financier du groupe, responsable du développement commercial et président de la société. Uri est titulaire d’un master en économie d’entreprise de l’Université de Saint-Gall et d’un MBA de INSEAD. Avant de rejoindre Gutermann, il a occupé différents postes dans le conseil en gestion stratégique et la banque d’investissement. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué.
 
Intertas 21.01.20 : (communiqué) Le Cerib organise le jeudi 30 janvier à 12 h 30 sur son stand au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes une conférence pour le lancement de la nouvelle marque NF Assainissement non collectif (ANC).
Conférence animée par Sylvain Poudevigne, responsable Ingénierie et Méthodes, en charge des applications liées à l’ANC au CERIB, organisme certificateur de produits mandaté par AFNOR Certification. La conférence sera l’occasion de présenter les atouts de la nouvelle marque NF ANC pour le client final, les collectivités territoriales, les assureurs, les installateurs et les industriels fabricants. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Watershed MonitoringIntertas 11.01.20 : La société WaterShed Monitoring sera présente au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (Stand 8-639). Elle développe et commercialise des solutions novatrices pour une gestion optimale de l’eau.
Partenaire du savoir-faire des intervenants du secteur, l’entreprise québecoise de gestion de la qualité de l'eau s'est installée fin novembre à Illkirch-Graffenstaden (67). Elle propose de l’accompagnement stratégique et des services-conseils à valeur ajoutée qui s’articulent autour d’un produit unique : EnkiMD, premier logiciel infonuagique conçu pour stocker et exploiter rapidement et facilement tous les types de données relatives à l’eau, de la source au robinet.
WaterShed Monitoring propose des produits et services spécifiques :
Formations : Gestion intégrée de l'eau • Suivi de la qualité de l'eau • Gestion et exploitation des données
Accompagnement : Valorisation données QE. • Gestion données
TI : Virage numérique •  Intégration systèmes de données • Système de gestion intégrées de données Enki
 
Intertas 10.01.20 : (Communiqué de ACO France) La gestion intégrée des eaux pluviales, une idée qui coule de source pour le quartier Natura Verde, situé sur la commune d’Halluin, à proximité de Lille et de la frontière belge.
Natura Verde est un quartier résidentiel où il fait bon vivre. Niché au cœur d’un grand parc arboré, le domaine résidentiel a été pensé avec le plus grand soin afin de s’inscrire dans l’environnement paysagé en le respectant et en le valorisant au mieux. Lors de l’élaboration du programme immobilier, la question de la gestion des eaux pluviales a également constitué un enjeu majeur. En effet, même si le quartier Natura Verde porte bien son nom, les nombreux espaces verts ne pouvaient suffire à compenser totalement l’imperméabilisation des sols et à absorber le surplus d’eaux de pluie en cas de très fortes précipitations. De ce fait et pour satisfaire aux exigences réglementaires en vigueur, la commune d’Halluin a choisi de mettre en place une gestion intégrée à la parcelle basée sur la collecte et l’infiltration naturelle des eaux pluviales. Résultat, le réseau d’assainissement est moins sollicité et le risque d’inondations et de rejets de polluants en milieu naturel est considérablement réduit. Pour en savoir plus cliquez ici
 
portique installé sur 4 poteaux béton KB de STRADAL. Pose jumelée des quatre pylones. Réhabilitation d'une ligne électrique 63 kVIntertas 09.01.20 : Depuis plus de 60 ans, STRADAL accompagne l’électrification française tant pour la haute tension que pour la basse et moyenne tension….
Spécialiste à l’origine, de poteaux béton pour lignes électriques aériennes, STRADAL a su se diversifier et fédérer des compétences pour concevoir, fabriquer et commercialiser tous les produits préfabriqués en béton destinés aux réseaux d’énergie aériens et souterrains : Distribution Transport Transformation Energies renouvelables Télécommunication Eclairage public…
Connue sous la marque BEPRE – BMI, notre activité fabrique des supports béton pour lignes électriques 63-90 kV depuis plus de 20 ans, pour la création, la sécurisation ou la rénovation des lignes aériennes de haute tension. Stradal accompagne RTE et les entreprises de travaux électriques spécialisées, par le développement et l’adaptation de ses supports aux exigences réglementaires. Fournisseur homologué, notre gamme de pylônes monopodes répond à plusieurs dimensionnements mécaniques pour garantir une résistance aux sollicitations et aux efforts et ainsi préserver la sécurité de la ligne en service.
 
Intertas 14.12.19 : A l'occasion du salon ENERGAIA 2019, La division « RESEAUX » de MECAROUTE a présenté les gaines de 3eme génération Rockshield, brevetée au niveau Européen.
Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées. Les solutions de Mecaroute étaient à l'origine particulièrement appréciées des entreprises de terrassement sur les chantiers présentant des difficultés d'accès pour les engins, ou lorsque les sources de matériaux de remblai étaient trop éloignées. Aujourd'hui, 20 ans après leur mise sur le marché, leurs solutions Rockshield se trouvent généralisées sur tous types de chantiers. En effet, leur gamme simplifie considérablement l'exécution de travaux grâce à la préparation en amont des tourets, et autorisent une maitrise totale des coûts.
Mécaroute sa, possède plusieurs ateliers de pose par spiralage de cette nouvelle gaine Rockshield RS 1000 tels que : Atelier Résopack : Consiste à re-déposer le câble protégé sur le sol après fixation de la gaine. Atelier Enroulopack : Consiste à ré-enrouler sur un touret le câble protégé après fixation de la gaine. Cet atelier nécessite la mise à disposition par leurs clients, d’un touret vide d’une dérouleuse, d’un engin de levage et d’une aide aux manutentions. Atelier Enrouloplus : Est une extension de l’atelier Enroulopack permettant, outre la mise à disposition d’un touret vide, de travailler en totale autonomie.
 
Intertas 12.12.19 : Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle a mis en place le système d’analyse 8905 de la société Burkert, pour surveiller le fonctionnement et la qualité de distribution d’eau dans le Bas-Rhin.
Bürkert est leader mondial des techniques de mesure, contrôle et régulation des fluides. Le système d'analyse en ligne Type 8905 est un appareil multicanal, multifonction pour les modules capteurs Bürkert et pour les modules électroniques d'EDIP (efficient device integration platform). Cette plate-forme performante d'intégration des appareils permet une grande flexibilité par la modularité dans le matériel, mais aussi dans le logiciel du système. C'est l'appareil pour l'analyse en continu des paramètres importants de l'eau : - pH - chlore/dioxyde de chlore - conductivité - potentiel redox - turbidité - température. Cette modularité permet une configuration spécifique au client du système de mesure, ainsi qu'une installation, une utilisation et une maintenance en toute simplicité. Pour l'entretien, les capteurs peuvent être retirés sans outil et sans interrompre le fonctionnement en cours des autres capteurs. Le système est commandé par un écran tactile 7" intégré ou par le Communicator Bürkert. En plus de l'affichage et du stockage des paramètres d'analyse, d'autres fonctions telles que - Programmation d'algorithmes de commande simples avec f(x), - Interventions dans le processus via des entrées et sorties analogiques et numériques, - Possibilité d'effectuer des étalonnages de capteurs. Le type 8905 est disponible sous forme de système compact dans un seul boîtier. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 23.11.19 : Le groupe Elydan, spécialiste français des produits et solutions polymères pour les infrastructures, réseaux et les bâtiments Le groupe Elydan annonce la nomination d’Eric Bouchetbase consommation se renforce avec l'arrivée de Eric Bouchet à la tête de sa direction administrative et financière.
En charge des finances, de la trésorerie et de la comptabilité et du contrôle de gestion du groupe depuis septembre 2019, Eric Bouchet devient désormais directeur administratif et financier. Cet ancien diplômé de la Skema Business School de Nice, qui a également étudié la comptabilité et la finance, a occupé différents postes dans la finance notamment chez Deloitte à Lyon, Floserve France ou encore dans le Groupe Rossignol, dont il était chargé de la direction financière. Il a pour mission d'accompagner la croissance du groupe et de ses filiales, suite à l'acquisition de Polypipe France, notamment. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Composite coverIntertas 14.11.19 : Les couvercles en matériaux composites recyclable présentent d'importants avantages. Ils sont nettement plus légers et donc plus ergonomiques et plus résistants à la corrosion.
De plus en plus utilisés, les couvercles en matériaux composites recyclable sont légers, ils peuvent être manipulés par une personne seule. Ils offrent une couverture légère sans réduction de la performance de charge. Ils sont perméables aux radiations dans les applications télécoms. La possibilité de fermeture hermétique offre un avantage supplémentaire spécialement pour les odeurs. Ils peuvent être fabriqués dans diverses tailles en utilisant des cadres multi-couverture et des options d'écusson personnalisé sont proposées. Les couvertures peuvent également être équipées de dispositifs de verrouillage pour renforcer la sécurité du matériel installé en-dessous. Ils sont testées pour satisfaire aux exigences de charge de classe A15, B125 et C250 selon la norme EN124. Les essais mécaniques réalisés garantissent sécurité, résistance et longévité.
 
Intertas (communiqué) : La division «Réseaux» de la société Mecaroute, propose des solutions et procédés de protection des réseaux enterrés depuis 1995, avec aujourd'hui la gaine de 3eme génération Rockshield, brevetée au niveau Européen.
Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.
Les solutions de Mecaroute étaient à l'origine particulièrement appréciées des entreprises de terrassement sur les chantiers présentant des difficultés d'accès pour les engins, ou lorsque les sources de matériaux de remblai étaient trop éloignées.
Aujourd'hui, 20 ans après leur mise sur le marché, nos solutions Rockshield se trouvent généralisées sur tous types de chantiers. En effet, notre gamme simplifie considérablement l'exécution de travaux grâce à la préparation en amont des tourets, et autorisent une maitrise totale des coûts.
 
Résultat de recherche d'images pour "fransbonhomme"Intertas 01.10.19 : Le Groupe Frans Bonhomme annonce la signature de l'accord d'acquisition de DMTP, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Suite à l’entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition annoncée le 18 juillet, le Groupe Frans Bonhomme, premier distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels des travaux publics et du bâtiment, annonce aujourd’hui la signature de l’accord d’acquisition de la société Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP), filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Ce rapprochement de deux réseaux fortement complémentaires entend donner naissance au leader de la distribution spécialisée réseaux et canalisations pour les travaux publics et le bâtiment, avec 438 points de vente en France et en Espagne, 2 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros en 2018. Cette opération, soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française, devrait être effective à la fin de l’année 2019.
 
Résultat de recherche d'images pour "steinzeug-keramo gamme_dura"Intertas 23.09.19 : Pour la réhabilitation partielle ou total des canalisation et des regards, la grande flexibilité du système DURA de la société Steinzeug-Keramo entre en jeu avec ses possibilités individuelles pour une adaptation parfaite à toutes les formes de géométries transversales variables.
Dans les canalisations anciennes, le tronçon à réhabiliter peut parfaitement présenter des variations de section transversale et des courbes ou coudes de rayons différents. C’est dans ces situations que la grande flexibilité du système DURA entre en jeu avec ses possibilités individuelles pour une adaptation parfaite à toutes les formes de géométries transversales variables. De plus, l’adaptabilité optimale des éléments aux courbes peut être obtenue sans grands efforts à l’aide d’un composant angulaire.
Pour ce faire, le fond de la canalisation à réhabiliter est par exemple revêtu de caniveaux à paroi fine et résistants à la corrosion. Cette forme de réhabilitation est parfaitement adaptée aux canalisations à angles droits ou plus aigus. Les profilés de réhabilitation sont assemblés à l’intérieur de la canalisation avant d’y être collés. Cela permet de transporter les éléments dans la canalisation, même à travers des regards étroits. Cliquez ici pour lire la suite
 
Résultat de recherche d'images pour "orbia"Intertas 10.09.19 : (communiqué) L’entreprise Mexichem, actionnaire unique de Wavin, annonce son changement de nom. Elle poursuivra ses activités sous le nom d’« Orbia ».
Cette évolution s'inscrit dans le cadre de la transformation du Groupe en une organisation orientée autour d’une nouvelle mission. Résultat d’une réflexion entamée il y a un an, le changement de nom reflète sa volonté d’optimiser la qualité de vie des hommes et des communautés. Comme l’indique sa signature, l’objectif d'Orbia est de « faire progresser la vie partout dans le monde », « To Advance Life Around the World ». Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 12.08.19 : (Communiqué) Toute l'équipe MECAROUTE est fière de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau site internet.
Mecaroute vous accompagne au travers de 4 divisions, afin de vous permettre de réaliser vos travaux dans les meilleures conditions. Notre exigence vous assure des solutions adaptées à vos projets, qu'il s'agisse de transporter vos matières premières, enterrer vos réseaux et infrastructures, stabiliser et viabiliser vos terrains, et assurer la qualité de vos revêtements routiers.
Active pour des clients Travaux Publics (TP) depuis plus de 45 ans, la société Mecaroute propose au travers de sa division « Réseaux » des solutions et procédés de protection des réseaux enterrés depuis 1995, avec aujourd'hui la gaine de 3eme génération Rockshield, brevetée au niveau Européen. Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.
Les solutions de Mecaroute étaient à l'origine particulièrement appréciées des entreprises de terrassement sur les chantiers présentant des difficultés d'accès pour les engins, ou lorsque les sources de matériaux de remblai étaient trop éloignées.
Aujourd'hui, 20 ans après leur mise sur le marché, nos solutions Rockshield se trouvent généralisées sur tous types de chantiers. En effet, notre gamme simplifie considérablement l'exécution de travaux grâce à la préparation en amont des tourets, et autorisent une maitrise totale des coûts.
 
Des éoliennes en mer dans le parc éolien offshore Eneco Luchterduinen près d’Amsterdam, le 26 septembre 2017.Intertas 10.08.19 : (Communiqué) Prysmian Group, fabricant de câbles, systèmes d’énergie et de télécommunications accompagne les parcs éoliens offshore français avec la meilleure technologie de câbles "Made in France".
Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle dans le développement d’une telle infrastructure stratégique pour notre pays, en mettant à disposition la meilleure technologie de câbles fabriqués en France », a déclaré Laurent Tardif, PDG Europe du Sud Prysmian Group, à l’occasion de la visite des représentants de l’équipe Projets Offshore d’EDF Renouvelables dans les centres d’excellence Prysmian de Montereau (77) et Gron (89).
Le centre d’excellence de Montereau, en Seine et Marne, employant plus de 1 150 personnes, fabrique 800 km de câbles HV et EHV par an, et fournit des clients français et internationaux d’envergure, tels qu’EDF Renouvelables, RTE, Vinci et Elia. Ce centre est spécialisé dans la production de câbles et d’accessoires HVAC jusqu’à 500 kV ainsi que de câbles et d’accessoires HVDC jusqu’à 525 kV. Le site industriel de Gron, dans l’Yonne, qui emploie plus de 300 personnes, se démarque pour son excellente offre de câbles et accessoires MT dans le monde entier, et fabrique environ 1 000 km de câbles HV et EHV jusqu’à 500 kV par an Cliquez ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 29.07.19 : Pour limiter les pertes d'eau, la société Bayard a choisi de proposer la solution SENTINEL® de détection des fuites sur le dessus des Poteaux Incendie (PI).
Cette solution inégalés à ce jour, de son partenaire canadien Echologics, de détection des fuites à poste fixe combinant une détection acoustique et des algorithmes.
La Solution SENTINEL® est efficace en continu grâce à son capteur breveté, sa fixation mécanique rigide sur les réseaux via les PI, ses algorithmes de traitement du signal associant prélocalisation et corrélation acoustique ainsi que sa qualité de communication GPRS/3G à 1m au-dessus du sol.
De plus son installation très simple sur les PI assure une totale sécurité aux opérateurs de terrain et le logiciel d’installation sur smartphone ou tablette permet un déploiement très rapide sans risque d’erreur. La conception modulaire et étanche de SENTINEL® lui assure une grande longévité et une maintenance des plus aisées. Pour en savoir plus clique ici
 
Intertas 19.07.19 : Toujours à la pointe de l’innovation SIDE Industrie continue le développement de sa gamme DIP Système et cette année SIDE Industrie étend sa gamme avec des DIP-T Triplex.
Le nouveau Pompage en ligne directe sans rétention à 3 pompes dans un corps commun, offre une nouvelle possibilité de mise en cascade à vitesse variable de 10 à 300% du débit nominal, dans un encombrement extrêmement compact.  Si vous avez besoin de doubler le débit la deuxième pompe se met en route. Besoin de tripler le débit ? Alors la troisième pompe se met en route ! La variation de vitesse et les plages de fonctionnement s’étendent d’autant !
Le DIP T s’installe, comme le DIP, sur les réseaux d’eaux usées, eaux pluviales, réseaux mixtes, eaux vannes et eaux industrielles.
Ses applications sont nombreuses : - Réhabilitation de stations de relevage à 3 pompes. - Renforcement de débit par rapport à un système à 2 pompes. - Renforcement de sécurité avec une pompe de secours supplémentaire. - Possibilité de diviser le débit maxi en fonctionnement 2+1 pour encore plus de souplesse.
Grâce à sa modularité, de multiples configurations sont possibles : - 3 refoulements séparés ou 2 refoulements en commun et 1 séparé - modèles disponibles du DIP T 21 au DIP T 501
Comme pour toute la gamme du système DIP, l’autosurveillance OmniDIP permettant une maintenance préventive et prédictive, est incluse la première année de fonctionnement. Le DIP T s’adapte à toutes les configurations de réseau sans nécessiter de longueur amont et grâce à son emprise réduite il permet encore plus d’économie de génie civil. Ses impulseurs brevetés DIPCut® auto-déchiqueteurs (en option du DIP T 21 au DIP T 101) finalisent le concept complet du 1er système de pompage intelligent, auto-adaptatif et propre, éprouvé depuis plus de 15 ans.
 
Suite des actualités sur les fournisseurs de fournitures
 
Consultez toutes les actualités de la profession par thème