Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 
 
 

Application en service

 

Application bientôt en service

 
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60 : la solution intégrée pour une flexibilité illimitée
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda événements

 

Actualités chantiers & Prestations

Intertas 16.09.21 : Les équipes de Veolia France Eau du territoire des Pyrénées Orientales ont été particulièrement sollicitées, depuis vendredi 5h20, suite à la casse d'une canalisation DN 600, sur l’adduction principale de la ville de Perpignan.
Malgré la présence d’une canalisation Gaz alimentant tout Perpignan à proximité immédiate de la fouille qui n’a pas pu être coupée le temps des travaux en raison de son caractère stratégique, les travaux se sont achevés dans la nuit de vendredi à samedi avec l’aide de la SADE. La remise en eau a eu lieu également dans la seconde partie de la nuit pour s’achever au petit matin. La situation est désormais revenue à la normale et la circulation rétablie! Les équipes ont fait preuve d’une grande solidarité : production, réseau, consommateur, DOP… toutes les équipe étaient concernées pour limiter au maximum la gêne occasionnée par cet incident en renforçant les moyens humains et mécaniques, en distribuant des packs d’eau aux abonnés et en maintenant au mieux informés les riverains.
 
Intertas 11.10.21 : Dans quels cas faut-il arrêter un chantier ? DICTservices.fr a mis en ligne sur leur site internet les cas d’arrêts de travaux et la procédure à suivre.
La prise en compte de l’existant est une opération pendant laquelle il faut en permanence contrôler et comparer les documents remis avec les informations observables sur le terrain. Ce contrôle et cette comparaison doivent permettre de repérer au mieux les ouvrages existants qu’ils soient enterrés ou aériens et d’informer le responsable de projet des incohérences, des inexactitudes et des manques. L’opérateur qui constate une anomalie au cours de l’exécution des travaux procède à un point d’arrêt et informe immédiatement son responsable. Dans tous les cas, une analyse de la situation (analyse des risques, analyse technique et financière…) doit être effectuée conjointement par le responsable de projet, l’exécutant des travaux et le cas échéant l’exploitant concerné. Le formulaire Cerfa 14767*01 de constat d’arrêt de travaux doit être utilisé comme support.
Quels sont les cas d’arrêts de travaux ? et la procédure à suivre Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.10.21 : (chantier à la une) Travaux de déploiement de la fibre par Le Syane sur les communes du Reposoir (74) et Nancy-sur-Cluses (74) aux conditions spécifiques et difficiles.
Les travaux, débuté le 24 juin 2021, sont réalisés au droit des chemins forestiers de Saint-Charles et du Bugnon, quelques travaux préparatoires ont été nécessaires : abattages d’arbres en lien avec la commune de Nancy-sur-Cluses et l’ONF (Office national des forêts), création d’une piste de chantier sur l’ensemble du linéaire de tranchées. 3 600 mètres linéaires de tranchées sont réalisées à l’aide d’une trancheuse MARAIS de 30 tonnes avec pose de 3 PEHD (Polyéthylène haute densité) renforcés à l’avancement.
La commune de Nancy-sur-Cluses sera éligible à la fibre optique au second semestre 2022, pour la commune du Reposoir, l’ouverture se fera en 2023-2024.
Le Syane est un syndicat mixte constitué de communes et d’intercommunalités ainsi que du Département de la Haute-Savoie. Dévoué au territoire et à ses administrés, il a pour mission de leur fournir des infrastructures et des services adaptés pour tous les Haut-Savoyards à travers 7 compétences. En qualité d’expert de l’énergie et du numérique, le Syane accompagne au quotidien les collectivités du territoire.
 
Tuyau UBC/microtunnelier/béton ultra bas carbone/exegyIntertas 04.10.21 : Pour la construction de la canalisation de rejet des eaux traitées de la station d’épuration de Bonneuil-en-France, la solution technique apportée par le Groupement Bessac / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Setec Hydratec, a été retenue.
Les travaux, réalisés à Bonneuil-en-France au Nord de Paris, comprennent la construction d’une canalisation de rejet des eaux traitées de la nouvelle station d’épuration jusqu’à son raccordement sur le collecteur Garges-Épinay : 920 m en tuyaux BA de 1,60 m de diamètre intérieur en un seul tir de microtunnelier ! Deux puits en pieux sécants de grande profondeur réalisés par Soletanche Bachy Fondations Spéciales, ainsi que des travaux de génie civil et de pose de canalisation en tranchée sont également au programme. La solution technique apportée par le Groupement Bessac / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Setec Hydratec, consiste à réaliser un très long tronçon au microtunnelier sans puits intermédiaire. Cette proposition a séduit le Maître d’Ouvrage car elle permet de limiter fortement l’impact des travaux sur la zone Natura 2000 et les avoisinants, tout en optimisant les coûts. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.10.21 : Dans la réalisation du réseau de transfert de la nouvelle station d'épuration de Saint Gilles de Croix de Vie (85), l'entreprise LANGER FORAGE vient de réaliser la 1ère traversée de 60ml Ø800 avec une foreuse PBA200 commercialisée par FOR & MAT. Une deuxième traversée en parallèle de 60ml reste à finaliser.
Créée en 1982, L'entreprise LANGER FORAGE est spécialisée en forage horizontal à la tarière, elle réalise avec cette technique des forage de diamètres allant de 200 à 1800 mm. Leurs équipes mobiles interviennent sur l’ensemble du territoire français.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle. Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, tout en respectant la tranquillité des riverains.
La société For-et-Mat est spécialisée en matériels et outils de forage horizontal et dirigé. For & Mat est le distributeur exclusif depuis 2015, en France et dans les pays Francophones, du fabricant de micro tunneliers et machines de forage horizontal par tarière, MTS-Perforator.
 
NGEIntertas 28.09.21 : L’offre NGE est retenue par l’Etat à l’issue de l’appel d’offres pour la concession de l’A69, autoroute de 54 km entre Castres et Toulouse.
NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) vient d’être désigné par l’Etat comme concessionnaire pressenti unique de l’autoroute A69. Pour mener à bien ce projet d’infrastructure déclarée d’utilité publique en juillet 2018, NGE s’appuiera sur les entreprises régionales et créera près de 1000 emplois locaux. L’objectif est de proposer une autoroute pour une mobilité sûre et durable. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 24.09.21 : SPIE modernise le réseau haut débit des villes d’Oldenburg et de Varel pour le compte d’EWE Netz Oldenburg.
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication, a été chargé par EWE Netz de réaliser une partie de la mise à niveau haut débit des villes d’Oldenburg et de Varel. Cette opération donnera un nouvel élan à la numérisation du nord-ouest de l’Allemagne et fera progresser le déploiement d’un réseau de fibre optique ultramoderne. SPIE a lancé les travaux en juillet 2021 et devrait les achever d’ici un an.
Glasfaser Nordwest[1] est une coentreprise qui associe Telekom Deutschland GmbH et EWE AG. Son objectif est de collaborer à la modernisation du réseau de fibre optique dans le nord-ouest de l’Allemagne et de garantir ainsi une infrastructure prête à relever les défis de demain. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 21.09.21 : Le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP, qui exposera au salon Pollutec du 12 au 15 octobre à LYON Eurexpo, nous donne 5 conseils simples pour travailler efficacement et découvrez comment une mise en oeuvre efficiente contribue à l'amélioration des bénéfices.
Conseil n° 1 – Les frais de carburant et autres consommables peuvent être réduits très simplement. Le choix du régime approprié est en effet déterminant pour la consommation, car les différentes matières aspirables ne requièrent pas le régime de travail maximal. - Conseil n° 2 – Mieux vaut éteindre la climatisation pendant les travaux d’aspiration. Les jours de forte chaleur, l’opérateur descend du véhicule sans réfléchir pour terminer les travaux d’aspiration le plus rapidement possible, et oublie alors souvent de couper la climatisation. Conseil n° 3 – Pour réduire les nuisances sonores et la consommation de carburant, mettez l’excavatrice-aspiratrice hors circuit pendant les pauses de travail. Conseil n° 4 – Utilisez nos outils de décompactage pour ameublir les sols durs et argileux, vous économiserez ainsi un tiers du temps d’aspiration. Conseil n° 5 – Ne remplissez pas trop la benne lors de l’aspiration de matières liquides. En effet, la poussière se déposant sur des filtres mouillés forme une croûte qu’il ne sera pas possible d’éliminer parfaitement. Les filtres peuvent devenir inutilisables et il faut donc les remplacer par des nouveaux ; ou cela provoque une diminution de performance de la machine qu’il faut compenser par une surconsommation de carburant.
Conclusion : la formation des opérateurs est un facteur essentiel. L’opérateur de l’excavatrice-aspiratrice est l’acteur le plus important du travail sur le chantier au quotidien. S’il connaît son véhicule et ses accessoires dans les moindres détails, il saura travailler de manière efficace. Si des lacunes subsistent dans certains domaines, une formation de l’opérateur s’avère absolument nécessaire. Dans le cadre de cette formation, l’opérateur apprend à effectuer correctement l’entretien et la commande de l’excavatrice-aspiratrice, et comment exécuter les travaux d’aspiration de manière ciblée. Armé des connaissances et des aptitudes ainsi acquises, il sera capable à l’avenir d’exécuter les travaux d’aspiration de manière efficace et donc de contribuer de manière décisive à l’augmentation du bénéfice.
 
Intertas 16.09.21 : SCADEO le nouveau site internet signé SIG-IMAGE ! SCADEO vous permet de géoréférencer vos réseaux en classe A conformément à la règlementation anti-endommagement.
Vous filmez vos réseaux, et sur le principe de la photogrammétrie SCADEO crée un modèle 3D. Gain de temps assuré, les échanges sont facilités et les équipes sont indépendantes les unes des autres pour plus de productivité.
Cliquez-ici pour consulter le site SCADEO et en savoir plus sur la solution de récolement vidéo de réseaux en tranchée ouverte ! ses avantages et les différentes offres et services proposés. Une partie « ressources » vous permettra de vous projeter sur des mises en application concrètes à travers leurs différentes études de cas.
 
Intertas 15.09.21 : La Société Bressane de Travaux Publics vient une nouvelle fois d'investir dans une Grue pose-poteau RISA TA80 sur porteur Renault 6x6 440cv
Cet engin est dédié aux équipes du Jura de la Société Bressane de Travaux Publics réalisant des travaux de construction et de maintenance de lignes électriques aériennes pour Enedis et les Syndicats d'Electrification Rurale. SBTP investie encore et toujours pour améliorer les conditions de travail et de sécurité de ses collaborateurs, tout en accompagnant les besoins de ses clients.
L'entreprise SBTP du Groupe VIVIANY développe ses activités dans le grand Centre Est. Leurs équipes sont spécialisées dans la construction et l’entretien des réseaux d’énergie et de télécommunication, avec la réalisation de travaux de : Construction de lignes électriques aériennes et souterraines - Construction de réseaux de transport et de distribution de gaz - Construction de réseaux de télécommunication et fibre optique - Construction, maintenance et dépannage de réseaux d’éclairage public - Eclairage sportif et mises en lumières de bâtiments et monuments.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
Intertas 13.09.21 : Dans le cadre de l’augmentation des enjeux environnementaux et de la gestion des déchets, le Port Atlantique de La Rochelle a sollicité l’aspiratrice City de chez AES pour le nettoyage d’une cale sèche de son port.
Une prestation de nettoyage des caniveaux à risque pour cet ouvrage datant de 1890. En effet, il ne fallait pas déstabiliser les pierres pour éviter une dégradation de la structure mais également éviter les infiltrations d’eau complémentaires. «Nous avons choisi une technique pour ne pas abimer l’ouvrage en utilisant des engins non mécanique à 15m en-dessous du niveau de la mer où les risques d’infiltration sont majeurs », témoigne le chargé d’affaires AES. La solution de gruter l’aspiratrice MTS City au fond de la cale sèche permet un confort de main d’œuvre. Une méthode possible grâce à la légèreté de l’aspiratrice et sa capacité de restitution qui ont permis de mener la mission. Consultez la suite de la news sur Aspiratrices-Excavatrices.com
 
Intertas 10.09.21 : Colas s’est vu confier deux contrats par la RATP, à la suite d’appels d’offres, pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km.
Avec sept nouvelles stations qui desserviront notamment la Porte Maillot, le Palais des Congrès et l’Université Paris-Dauphine, cette extension permettra également de renforcer le maillage du réseau de transport actuel avec de nouvelles connexions au RER C et au futur prolongement du RER E à l’ouest (EOLE) ainsi qu’aux réseaux de métro et de bus.
Le premier contrat porte sur les études d’exécution, les travaux de pose de voie ferrée et les travaux d’infrastructures. Il inclut la réalisation des massifs caténaires, des plateformes, des multitubulaires, du génie civil des stations ainsi que les bordures et les revêtements minéraux et végétaux de la voie. Le montant des travaux, s’élève à 29 millions d’euros. Le second contrat concerne les .... Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 08.09.21 : Le parc matériel du groupe indépendant ACTIUM s'agrandi avec une nouvelle trancheuse RIVARD "RIV1255".
La trancheuse RIVARD "RIV1255" permet le chargement des matériaux, le déroulement et la pose mécanisée de tous types de réseaux. Cette trancheuse, compacte, performante et polyvalente, est parfaite pour la réalisation des tranchées en micro-rive et en micro-chaussée. Pour en savoir plus sur la RIV1255 cliquez-ici
Implanté sur la région de Reims, le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
Intertas 31.08.21 : La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’engage avec un groupement mené par SUEZ dans une démarche inédite de production de 10 énergies et ressources à partir des eaux usées.
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (64) a confié l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation et de méthanation au groupement mené par SUEZ et composé de Storengy (filiale d’ENGIE), Egis, Sogea/Vinci et Camborde Architectes. Le contrat, d’un chiffre d’affaires cumulé de 79 millions d’euros, débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de 17 ans, avec deux années de travaux. La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées place la valorisation des eaux usées au cœur de la dynamique de transition écologique locale. Lire la suite du communique de SUEZ
 
Intertas 26.08.21 : Depuis mi-juin, les équipes ENGIE Solutions et leurs sous-traitants ont débuté la construction de la chaufferie biomasse de Compiègne.
Le génie civile s'étendra jusqu'à fin août et L'installation des premiers équipements qui doteront la centrale débutera à partir de septembre. La mise en service de la chaufferie biomasse est prévue au 1er trimestre 2022 et permettra de produire + de 65% d'énergie dans la production de chaleur du réseau. Le réseau de chaleur de Compiègne, en chiffres : 65 % d’énergies renouvelables et de récupération - 65 GWh - 16 km de réseau - 66 sous-stations - 9 000 équivalent-logements raccordés - Montant des investissements : 11 M€. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 16.08.21 : La centrale solaire flottante de Lazer dans le sud des Hautes-Alpes, produira à la fois de l'électricité hydroélectrique et solaire. 
EDF Renouvelables a commençé en février dernier, la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante sur la retenue d'eau de la centrale hydroélectrique de Lazer dans le Buëch, qui produit déjà de l'électricité hydroélectrique. D'une puissance de 20 Mwc, la centrale photovoltaïque flottante se déploiera sur 24,5 hectares. Lors de sa mise en service au printemps 2022, la centrale flottante produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 habitants, s’ajoutant à la production de l’usine hydroélectrique, qui est sensiblement la même. Neuf kilomètres de réseau moyenne tension (20 000 volts) ont été enfouis à la trancheuse, par Enedis, en lien avec son prestataire Cegelec, pour permettre le raccordement de l'ouvrage au réseau public de distribution électrique.
Le chantier a été réalisé avec le procédé Rockshield RS; proposé par la société MECAROUTE, qui permet de respecter l'environnement et de réduire les coûts.
Les pratiques traditionnelles consistent à creuser des tranchées, les remplir de sable, y déposer les câbles, puis à amener les volumes de terre extraits de tranchées en décharge. Non seulement cette pratique dégrade l'environnement initial et dévalorise les terres, mais génère un surcoût très important, tant pour l'entrepreneur que pour la planète. À contrario, les procédés Rockshield RS et PV proposés par Mecaroute permettent d'économiser de l'énergie en évitant les centaines de camions ainsi que la pollution correspondante qui auraient été requis pour l'extraction et le transport du sable de remblai. De même, la volonté de Mecaroute de s'inscrire dans une démarche de développement durable permet de réutiliser toutes les terres extraites des tranchées, ce qui constitue également autant de mise en décharge évitée. Enfin, les terres extraites des tranchées étant replacées dans leur emplacement initial, l'écosystème s'en trouve maintenu et non perturbé, reprenant son fonctionnement normal en quelques semaines. Une fois encore, Mecaroute prouve que l'on peut faire moins cher et moins polluant, tout en assurant une parfaite conformité de l'ouvrage.
 
Illustration du projet de Horizon Photovoltaïque 18Intertas 11.08.21 : Urbasolar, le spécialiste du solaire photovoltaïque, vient de démarrer le chantier de sa première centrale solaire flottante à Peyssies, en Haute-Garonne.
Spécialisée dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques de grande puissance, la société Urbasolar, basée à Montpellier (Hérault), vient d'annoncer le coup d'envoi du chantier de réalisation d'une centrale photovoltaïque de 5 MW sur la commune de Peyssies, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
Initié par la commune, le projet de centrale photovoltaïque flottante va permettre la valorisation d’une ancienne carrière, restituée en plan d’eau suite à l’arrêt de son exploitation, en source de production électrique renouvelable. Les travaux préparatoires du site finalisés, il s’agit désormais du démarrage des travaux d’assemblage des flotteurs et des modules solaires. La construction s’étalera sur plusieurs mois pour une mise en service prévue fin 2021.
 
Intertas 10.08.21 : Lancés en 2020 par le S2e77, les travaux de l’interconnexion du TransprEAUvinois ont permis de résoudre les problèmes de qualité d’eau sur 17 communes soit 9 900 habitants.
En 2021, le Syndicat de l'Eau de l'Est seine-et-marnais (S2e77) poursuit les travaux et enclenche deux phases de travaux. Décomposées en plusieurs lots, elles sont réalisées par 14 entreprises. La phase 2 des travaux de l’interconnexion consiste à poursuivre la pose du réseau de transport d’eau. D’un montant d’environ 15 millions d’euros, les travaux vont permettre d’alimenter en eau de qualité 7 communes supplémentaires soit près de 3 000 habitants : Construction d’un nouveau château d’eau de 1 200 m3, 45 mètres de hauteur Pose de 31 kilomètres de réseau dont 17 kilomètres de réseau de transport en Fonte DN400 La phase 5 des travaux de l’interconnexion vise à augmenter les capacités de production d’eau potable et alimenter en eau potable de qualité les 58 communes concernées. D’un montant d’environ 6,5 millions d’euros, les travaux prévus sont : Equipement d’un nouveau champ captant situé à Villiers-sur-Seine et composé de 3 forages Extension de l’usine de traitement du fer existante avec la création d’une nouvelle filière de traitement composée de 4 filtres Pose de 5 kilomètres de réseau de transport d’eaux brutes en DN350 entre le nouveau champ captant et l’usine de traitement.
UNE PREMIÈRE EN FRANCE ! Les investissements pour entretenir et pérenniser les réseaux d’eau potable sont conséquents sur les années à venir et doivent permettre de laisser aux générations futures, un patrimoine enterré durable et performant.
Ainsi, le S2e77 porte une politique patrimoniale forte alliant choix techniques pertinents et équilibre économique. Les conditions de pose des réseaux, le matériau des canalisations, les matériaux de remblais et l’équilibre technico-économique des opérations de travaux sont autant de points sur lesquels le S2e77 attache une attention toute particulière. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 05.08.21 : Dans le département du Lot-et-Garonne, sur le chantier de réaménagement du réseau de canalisations de transport de gaz naturel sur le secteur de Vianne, a été réalisé un Forage dirigé de 480 mètres de longueur, d'un diamètre de 235 mm, à 32 mètre de profondeur sous la rivière "La Baïse".
Ce chantier TEREGA vise à répondre aux objectifs de Modernisation et de sécurité des installations afin d’améliorer les conditions d’inspection, de maintenance et le niveau de risque des installations, ainsi que de renforcer localement l’alimentation en gaz. Au total, 19,7 km de canalisation de transport de gaz seront posés (16,1 km en DN200 et 3,6 en DN80) et environ 16 km de canalisation et des installations annexes seront mises en arrêt définitif. Les opérations de raccordements et celles d’abandon de l’existant auront lieu quant à elles à l’été 2022. Le chantier est réalisé par SPAC, l’un des principaux acteurs français des projets de transport et de distribution d’eau et d’énergie en France et à l’international. Le forage dirigé a été sous traité au Groupe GENDRY un des pionniers du forage dirigé en France depuis 1996.
 
Intertas 31.07.21 : (Coup de coeur) Pour le déploiement de la fibre optique, la société Deepomatic met sa plateforme d’Intelligence Artificielle au service des interventions terrain.
En France, comme chez de nombreux voisins, la fibre optique est devenue la priorité des opérateurs de télécoms. Des milliers de techniciens oeuvrent donc sur le terrain pour raccorder les clients à la fibre. Leurs tâches quotidiennes se répartissent entre les opérations de raccordement et le contrôle de la qualité du branchement au réseau. Ils doivent livrer rapidement et à grande échelle. Pour ce faire, le secteur fait appel à des milliers de sous traitants. Mais parfois, la routine ou le manque d’expérience génèrent des erreurs qui rendent l’intervention non conforme et obligent les techniciens à revenir.
Deepomatic permet aux entreprises de construire des applications de reconnaissance d’image sur-mesure. Grâce à leur solution, les techniciens de Swisscom, Bouygues Telecom, Sogetrel, ... utilisent déjà leurs smartphones pour faire un autocontrôle, en temps réel, de leurs interventions. Les photos prises par les techniciens sont analysées par l’IA qui leur renvoie des informations sur la conformité de l’intervention jusqu’à sa bonne réalisation. Cette approche permet de contrôler 100% des interventions et de s’assurer qu’elles sont optimales. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 29.07.21 : Depuis 2014, Instadrone propose à leurs clients toute une gamme de prestations techniques par drone sur l'ensemble de la France et à l'étranger. Ils propose à présent l'inspection des réseaux d'assainissement par drone Elios 2 de flyability.
Ces inspections des réseaux d’assainissement sont cruciales puisqu'elles permettent : D’identifier les obstructions dans les canalisations par l'accumulation de matériaux ou de sédiments. D’évaluer les capacités fonctionnelles actuelles du réseau. D’identifier tout problème structurel potentiel qui pourrait provoquer un effondrement de la maçonnerie et conduire à une défaillance du réseau d'égouts.
Traditionnellement, les spécialistes des réseaux de collecte réalisent leurs inspections au travers de visites pédestres (entrée physique de l’inspecteur) ou par caméras poussées (sur un chariot). Cependant, ces méthodes trouvent leurs limites, notamment en présence d’un accès difficile (par lequel il est impossible de faire rentrer la caméra poussée, habituellement lourde) ou même dangereux pour l’intégrité physique des inspecteurs. En raison de ces limitations, 20% du réseau d’assainissement national n’est pas visitable par des moyens traditionnels, et par conséquent sous-inspecté. Pour en savoir plus, contacter Instadrone
 
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60 : la solution intégrée pour une flexibilité illimitéeIntertas 27.07.21 : (Un des dossiers le plus lu) L’une des priorités de la réglementation anti-endommagement vise à permettre à tout donneur d’ordres ou entreprise qui va réaliser des travaux à proximité de réseaux enterrés de localiser les réseaux et de disposer des informations nécessaires à la sécurité du chantier.
Une des clés de la sécurité des chantiers repose sur le marquage-piquetage. Il correspond à la matérialisation au sol de réseau sous-terrain et est obligatoire avant tout commencement de travaux. Ainsi, chaque réseau est matérialisé par des piquetages ou des traçages à la peinture. Il doit être visible durant tout le chantier pour faciliter les travaux. Conformément à l’article R. 554-27 du code de l’environnement, le marquage piquetage est une obligation du responsable de projet (maître d’ouvrage), sauf dans le cas particulier où cette opération est effectuée par l’exploitant à son initiative en réponse à la DT ou la DICT. Durant la totalité des travaux, l’entreprise exécutant les travaux à l’obligation de préserver le bon état du marquage-piquetage ainsi mis en place. Lorsque le maître d’ouvrage (responsable de projet) délègue le marquage au sol initial à l’entreprise de travaux ou à un maître d’œuvre, il reste responsable de sa réalisation (il est donc indispensable de prévoir un compte-rendu écrit avec reportage photos par exemple pour justifier de cette obligation). Cliquez-ici pour lire le dossier : Qu’est-ce que le marquage-piquetage ? Il convient de distinguer le « marquage-piquetage » du « tracé au sol »
 
ART Europe, réhabilitation de conduites d'eau potableIntertas 24.07.21 : A Brest, ''Eau du Ponant'' teste la technique de réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire à prise rapide, proposé par Art Europe.
Fondée en 2006 par Romuald Bontemps, ART Europe (Audit-Réhabilitation-Travaux) est le plus vieil acteur français du marché dans le domaine de la réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire à prise rapide. Leurs équipes interviennent partout en France,ainsi qu’à l’étranger. Leur technique rétablit les propriétés initiales du réseau d’eau potable (débit, turbidité, goût), le remet en état et prolonge la durée de vie des canalisations sans ouverture de tranchée avec un temps d’intervention réduit, contrairement à un chantier en tranchée ouverte qui coûte plus cher et dure plus longtemps. Que ce soit dans des conduites en acier, fonte non revêtue, béton ou amiante, le revêtement en résine polyurée alimentaire à séchage rapide s’applique à l’intérieur de toutes canalisations du DN* 60 au DN 2000 mm. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 23.07.21 : Mandatées par Altarea, les équipes d’ENGIE Solutions déploient depuis plusieurs mois à Issy-les-Moulineaux la future géothermie qui apportera à l’ensemble des habitants du quartier Issy Cœur de Ville chaleur ou fraicheur selon les saisons, en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes.
La géothermie déployée au sein d’Issy Cœur de Ville permettra d’alimenter un quartier entier avec en moyenne 73 % d’énergie renouvelable. Désormais, le froid n’est plus un enjeu de confort, mais de santé. En plein été, les infrastructures de climatisation individuelles fortement polluantes ne répondent plus aux exigences environnementales et sanitaires croissantes. Encore souvent méconnus, les réseaux de chaleur et de froid, dont ENGIE Solutions est un acteur majeur, constituent pourtant un levier stratégique de la transition vers un monde neutre en carbone et une réponse concrète aux ilots de chaleur urbains. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 16.07.21 : La société GEFOR ASPI, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices, reçoit encore 3 nouvelles machines au mois de juillet, celle-ci sont prévues à la location sans opérateur. Gefor assure la formation des opérateurs.
Cette location sans opérateur, vous permet :
- si vous envisagez de vous lancer dans les activités de terrassement par aspiration, d'essayer avant d'investir.
- Si vous avez commandé votre nouvelle machine et vous attendez, alors louez, le temps de la recevoir.
- De faire face à vos engagements, si vous avez décroché un gros contrat et vos sous traitants sont surchargés de travail,
Autre possibilité proposée par la société GEFOR ASPI est la "location vente" de l'aspiratrice-excavatrice.
La société GEFOR ASPI maitrise parfaitement, cette technique moderne et efficace est optimale pour un travail propre, rapide et sûr dans des zones difficiles d’accès: le terrassement en milieu urbain, l’ouverture des chaussées dans des endroits peu accessibles ou de réseau dense, le dégagement de réseaux souterrains, l’aspiration de gravats, l’évacuation de terres polluées, etc. Vous pouvez, en cliquant-ici découvrir sur leur site Web toutes les possibilités offertes par leurs équipements.
 
Les Répandeuses Lait de Chaux rejoignent le parc ATPSIntertas 16.07.21 : Toujours soucieux d'être à la pointe des innovations, La société ATPS propose dès à présent la location de répandeuses lait de chaux, petite révolution éco-responsable dans le monde des Travaux Publics.
La chaux a toujours eu sa place dans les constructions humaines. Il y a 2000 ans, les Romains érigeaient le fameux Panthéon de Rome en utilisant un mélange de sable, de tuiles broyées, et de chaux pour lier les couches d'agrégats entre eux. Après avoir subi des incendies et des tremblements de terre, le Panthéon est toujours bien debout de nos jours et ne montre aucun signe de faiblesse, notamment grâce à la chaux ! A présent, la chaux revient sur le devant de la scène grâce à ses nombreuses vertus. Dans le monde des enrobés, c'est mélangé à de l'eau que celle-ci s'applique en tant que pellicule de protection grâce à une répandeuse.
Le lait de chaux additionné à la colle ne présente que des effets positifs pour la pose d'enrobé : Amélioration de l'adhésivité entre le bitume et les granulats donc une grande réduction des risques de désenrobage et de déformation de la route - Réduction de l'oxydation des bitumes qui amène à une augmentation de la durée de vie de la route pouvant aller jusqu'à 25% par rapport à un liant classique, pour un prix similaire - Compatible avec les techniques d'enrobés à froid, le lait de chaux permet une réduction des coûts énergétiques - Naturel et propre, le lait de chaux permet la réduction de l'utilisation de produits chimiques polluants et dangereux pour la santé - Sur les chantiers, le lait de chaud permet de stabiliser la couche de colle afin qu'elle reste bien en place. Fini les roues des camions pleines de colle qui salissent les alentours !
Fondée en 2000, la société ATPS est le leader français de la location de finisseurs et répandeuses avec opérateurs.Grâce à un maillage dense du territoire, combiné à une réactivité accrue et une culture du service, ils sont capables de répondre à chaque demande partout en France.
 
Intertas 08.07.21 : Eiffage Génie Civil, Vinci Grands projets et Implenia France ont été sélectionnés mercredi 7 juillet, pour mener à bien les travaux de la partie française du tunnel de base (57 km) du projet de ligne Lyon-Turin (270 km).
L'entreprise Telt, qui dirige la construction du tunnel de base entre la France et l'Italie, a attribué trois des quatre marchés pour la construction de cet ouvrage de plus de 57 km. Ces trois "méga-lots" constituent la partie française entre Saint-Jean-de-Maurienne(73) et la frontière italienne.
Toute la partie française du tunnel est donc attribuée. Il reste ainsi les 12,5 km entre la frontière et Susa, la ville italienne à la sortie du tunnel, qui seront attribués dans les prochains mois selon Telt.
 
Intertas 01.07.21 : Dans le cadre d’un renouvellement de canalisation à proximité de la ligne 1 du métro, en franchissement de la RN13, le SEDIF a baptisé ce mercredi 30 juin un microtunnelier à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en présence des entreprises (SADE, Artélia et Cabinet Merlin).
Le service public de l’eau, en concertation avec la Ville de Neuilly-sur-Seine, procède actuellement au renouvellement d’une canalisation (nouvelle canalisation en diamètre 1000 mm) entre la rue Paul Déroulède et la rue de Sablonville, en traversant l’avenue Charles de Gaulle (RN13). La pose de cette canalisation est prévue, sur les deux tiers du linéaire, via un microtunnelier. Un chantier de grande précision sans tranchée ouverte Le choix de cette technique de pose permet de passer sous la contre-allée sud et la RN13 sans créer de tranchée ouverte et sans impacter la circulation, tout en réduisant considérablement la gêne pour les riverains dans un ensemble urbain très dense. Le « tir » de microtunnelier qui traverse donc la RN13 et passera à environ 1.5 mètres au-dessus de la voute du tunnel du métro de la ligne 1 débutera mardi 6 juillet. Les travaux de terrassement ont démarré en mai dernier et doivent s'achever en mars 2022.
 
Eau potable techniques spécialesIntertas 26.06.21 : Les canalisations PEHD conviennent parfaitement à une mise en œuvre sans tranchée des réseaux d’eau potable, que ce soit par tubage ou par éclatement.
Les caractéristiques et la fiabilité des canalisations PEHD, permettent aujourd’hui aux entreprises de proposer des solutions techniques particulièrement appropriées aux cas de figure les plus contraignants et difficiles.
Le principe du tubage consiste à introduire un tuyau neuf dans une canalisation existante. Le tubage peut être étanche, consolidant ou auto-structurant, avec ou sans espace annulaire. Soit les tubes sont soudés et assemblés hors fouille en attente d’introduction, soit à l’avancement du tirage. Les trains de tubes sont introduits dans un puits d’introduction et tirés par un treuil placé à l’autre extrémité (puits de tirage). Les tubes mis en œuvre sont assemblés entre eux par soudure bout à bout. Les principaux avantages de ces techniques de tubages : Les terrassements sont limités aux puits d’introduction et de tirage - Traitement de grandes longueurs - Reprise des contraintes internes et externes - Equivalence avec une conduite neuve.
L’éclatement de conduite est une solution de remplacement de canalisation sans ouverture de tranchée. Le principe consiste à détruire par éclatement les canalisations enterrées existantes en fonte grise, en amiante-ciment, en PVC ou en béton non armé et à tirer la nouvelle canalisation en PEHD dans le même temps, en lieu et place. Les principaux avantages de cette technique par éclatement : Les terrassements sont limités aux puits d’introduction et de tirage - Restitution d’une conduite neuve - Augmentation du diamètre de la canalisation si nécessaire - Reprise des contraintes internes et externes - Faible emprise de chantier.
 
Intertas 25.06.21 : L’entreprise BOQUET propose à présent, avec son véhicule CERBERUS, le pompage et le refoulement de matières solides, liquides, poussières et produits dangereux.
L’entreprise BOQUET, intervient entre autres, sur des sites industriels, dans des collectivités pour pomper toutes sortes de matières : boue, déchets dangereux et non dangereux, poussières, produits chimiques...
Le véhicule est équipé d’une citerne INOX certifié ADR et ATEX. Ce véhicule permet également de refouler divers matériaux et peut intervenir par exemple pour refouler du gravier sur les toits terrasses.
Grâce à sa puissance d’aspiration et à des tuyaux de différentes longueurs et diamètres, les interventions peuvent être réalisées dans des lieux difficiles d’accès. Concernant l’évacuation des matières aspirées, le vidage peut être effectué dans une benne ou dans des big-bags.
Fondée en 1995, à TOULOUSE, l’entreprise BOQUET est une entreprise familiale spécialisée dans les travaux publics, le terrassement et le transport. Ils proposent la location de camion aspiratrice-excavatrice avec des opérateurs expérimentés, possédant toutes les qualifications, ainsi que la location de camions bennes avec chauffeur
 
Intertas 23.06.21 : Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole développe les énergies renouvelables. Parmi ses actions, l’extension de 15 km en cours du réseau de chaleur urbain clermontois. Le chantier a débuté en mars et permettra en 2023 de fournir une énergie supplémentaire correspondant à 4000 logements équivalents.
Le réseau de chaleur est un outil incontournable de la transition énergétique. Il permet de mutualiser les moyens de production, tout en améliorant leur efficacité et les niveaux d'émissions de polluants par rapport à des solutions individuelles. Il constitue également un des vecteurs privilégiés pour développer les énergies locales, renouvelables ou de récupération tout en poursuivant les efforts sur la diminution des consommations énergétiques. Enfin, dans un contexte de probable augmentation du prix des énergies fossiles, notamment à travers les taxes, il garantit une stabilité des coûts à long terme.
Clermont Auvergne Métropole s’appuie sur les réseaux de chaleur existants pour développer les énergies renouvelables (actuellement les réseaux de chaleur au bois permet de chauffer l’équivalent de 8000 logements). L'extension de ces réseaux de chaleur permettra d'alimenter plus de bâtiments en chaleur renouvelable. Chaque chaufferie est ainsi dimensionnée pour permettre l’évolution future du réseau. L’extension de 15km des 2 réseaux clermontois et son interconnexion sur le secteur Estaing permettra d’ici 2023 une production supplémentaire de plus de 40 gigawatt heures, soit les besoins de chaleur de 4 000 foyers supplémentaires. 120 gigawatt heure soit 12 000 équivalents logements chauffés en 2023. Un nouveau réseau de chaleur complémentaire à Saint-Jacques. cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 17.06.21 : Depuis 2019, L'entreprise Philippe à Choisy en Brie aux portes de Marne-la-Vallée propose à la location, avec opérateur confirmé, une aspiratrice-excavatrice double turbine de la marque RSP, carrossé sur camion MAN, avec une benne de stockage de 8m3.
L'entreprise Philippe est spécialisée dans les travaux publics. Dans ce secteur d'activité, leur clientèle se compose de collectivités, professionnels mais aussi de particuliers. Les collaborateurs de l'entreprise Philippe sont à votre écoute pour étudier vos projets, vous conseiller dans la réalisation de ces travaux et pour répondre à toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer. Leurs prestations : Enfouissement de réseaux - Création et entretien de voirie / trottoir - Travaux de défense incendie (installation de poteaux, réserves souples…) - Travaux de démolition - VRD pour les constructions ou extension de bâtiments commerciaux/collectifs
 
Prolongation du tramway T1 : l’expertise Sénéo au service de la mobilité urbaineIntertas 11.06.21 : A Colombe, Sénéo le 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, mobilise toute son expertise et celle de ses partenaires, pour réaliser les travaux visant à dévoyer sur 9 km le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway T1.
Sénéo est accompagné par EGIS Eau en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, et par plusieurs prestataires comme SUEZ, ARTELIA, et un groupement d’entreprises de travaux constitué d’Urbaine de Travaux et de Travaux Publics Urbains (TPU). Les travaux ont commencé en février 2021 et doivent se dérouler jusqu’en 2023. Pour limiter les nuisances pour les riverains et la circulation, les 9 km de chantier ont été subdivisés en 40 tronçons, ayant chacun des particularités techniques (taille, type de matériaux, complexité, etc.). Sénéo n’est pas le seul acteur à dévoyer ses réseaux dans le sous-sol des communes de l’Ouest parisien. Assainissement, gaz, téléphonie, fibre ou autre : au total, une trentaine de concessionnaires interviennent sur cette zone de chantier. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 07.06.21 : Spécialisée dans l’enfouissement et la restauration des réseaux (télécommunication, électricité, gaz, éclairage public), l’entreprise Santrac située dans la zone industrielle La Sablonnière au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) vise les marchés publics en 2021.
La Scop Santrac (société coopérative et participative), créée en 1984 à Champteussé-sur-Baconne (Maine-et-Loire),  a bien grandi depuis son transfert à la ZI La Sablonnière en 2001 au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire). De 15 salariés, elle est passé à 47, tous actionnaires au regard du statut particulier d’une Scop. Pour que Santrac soit plus présente sur les marchés publics, les dirigeants de Santrac ont mis tous les atouts de leur côté. Ils ont créé, en mars 2021, la filiale SK-Line (500 000 € d’investissement) dédiée au réseau aérien. A présent ils ont  la compétence en matière de travaux sur les réseaux aériens, pour répondre aux marchés publics. Ont été embauchés trois salariés pour cette nouvelle activité et 180 m2 de nouveaux bureaux d’études, conduite d’exploitation, et administratifs sont en passe d’être construits. Santrac réhabilite actuellement tous ses locaux existants. Dans la zone industrielle, Santrac dispose d’un parc matériel de 13 000 m2 où sont stockés aussi les tourets de câbles, tourets en polyéthylène, fourreaux, panneaux et barrières de signalisation.
 
Intertas 28.05.21 : Débutés il y a 3 ans, les travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d'eau potable de la ville de Sète se poursuivent.
Les travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d'eau potable de la ville de Sète sont assurés par le maître d’œuvre Suez-Eaux France, avec L’Eau d’Issanka en maîtrise d’ouvrage. Ils ont confiés aux équipes du Groupe Gendry, les travaux de forage dirigés. Sur la remarquable vidéo du correspondant "Midi libre", vous pouvez visionner la pose en souille au fond du canal d'une conduite principale en polyéthylène (Egeplast) de 370 mètres de long en DN 560 mm, réalisé avec une foreuse "Herrenknecht HK80". Cliquez-ici pour vissionner la vidéo
 
Intertas 27.05.21 : Le chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS), ou A355, est actuellement le plus important chantier autoroutier de France, du fait de son ampleur et des moyens mis en œuvre.
Pour mener à bien ce chantier made in VINCI de conception-réalisation-exploitation, plusieurs entreprises du pôle VINCI Construction, dont Eurovia, sont pleinement mobilisées au sein du groupement de conception-construction SOCOS. Il se compose de Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, GTM-Hallé, Sogea Est, Eurovia Alsace Franche-Comté, Eurovia Infra, Cegelec Mobility et du bureau d’études Ingérop. À la suite de la livraison de la partie supérieure de terrassement traitée aux liants hydrauliques par VINCI Construction Terrassement, les équipes Eurovia sont entrées en scène en juin 2020 pour poser un réseau multitubulaire. En parallèle de ces opérations, Eurovia a également débuté la mise en œuvre des enrobés dès novembre 2020. Au programme jusqu’en septembre 2021, un ballet d’hommes et de machines pour appliquer plus de 360 000 tonnes d’enrobés. Élément inédit sur un projet de cette envergure : les couches de grave bitume et de roulement contiennent 50% d’agrégats recyclés.
Dès la mise en service début 2022, ARCOS, le concessionnaire – filiale de VINCI Autoroutes – confiera à VINCI Autoroutes Alsace les missions d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure.
 
Intertas 26.05.21 : Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a fait appel à Détect Réseaux 69 pour la détection et le géoréférencement des réseaux enterrés préalables au chantier d’implantation de la future ligne de tram T10.
Longue de 8 kilomètres, la future ligne de tram T10 , partira de la gare de Vénissieux, pour irriguer Saint Fons et finir à Gerland (Halle Tony Garnier). Un effectif de 8 techniciens en détection de réseaux et de 4 géomètres a été mobilisé pour réaliser cette mission d’envergure, avec une forte densité de réseaux, sur un secteur particulièrement congestionné (centre de St Fond et Gerland). en un délai de 10 semaines.
Détect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains.
 
Intertas 17.05.21 :La société SODB fait appel à ASPIRTEC ILE DE FRANCE et son aspiratrice EXCAV de chez RIVARD pour le nettoyage d’une toiture de graviers.
Une solution efficace et sur mesure proposée par Philippe LECOMTE de chez ASPIRTEC ILE DE FRANCE pour le bien être des équipes de la SODB pour le nettoyage d’une toiture de graviers. Sur ce type d’intervention il y avait un risque musculo squelettique assez présent. En effet, il s’agit d’une activité qui sollicite énormément le dos, nécessite une posture penchée à répétition, avec une charge de poids importante. Vous l’aurez compris, c’est un exercice assez fastidieux lorsqu'il est effectué à la main. D’autant plus que ce travail assez répétitif dure entre 4 à 5 jours. Pour en savoir plus, lire la suite sur www.aspiratrices-excavatrices.com
 
Intertas 14.05.21 : Depuis février 2021, RTE a lancé les travaux d’enfouissement de 60 km de réseau électrique, qui alimente le pays de Thelle, la vallée de l’Oise et le Vexin français par un nouveau réseau fiable et pérenne.
Au final, plus de 60 km de ces lignes seront supprimés et 40 km de liaisons souterraines seront construites en substitution des lignes actuels anciennes.. Ce sont 243 pylônes qui vont ainsi disparaître totalement du paysage. Construire un nouveau réseau permet de garantir une alimentation électrique de qualité au bénéfice des habitants et des entreprises du territoire. En effet, le dynamisme démographique et écono­mique du territoire, porté par la proximité de l’agglomération parisienne et par l’at­tractivité de la vallée de l’Oise et de l’au­toroute A16, a conduit à une évolution des besoins en électricité. Les travaux seront terminés fin 2022. Pour en savoir plus sur le projet de RTE cliquez-ici
 
Intertas 11.05.21 : Fondée en 2001 à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandiela société GCMI, dirigée par Tony Beltrame, est spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services. Elle met aussi à disposition son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, pelles ...).
Avec un parc d'une quinzaine d'aspiratrices-excavatrices de nouvelle génération, équipées de toutes les options proposées par le constructeur Allemand MTS, des opérateurs expérimentés et formés régulièrement, la société GCMI est devenue une référence dans la location d'aspiratrices avec opérateurs
Sur le nouveau site Web de la société GCMI, vous trouverez les coordonnées :
- De la nouvelle agence de Mantes la Ville (78) qui rayonne sur l’ouest et la région Parisienne.
- Des 3 nouveaux centres de travaux : Gonfreville l’Orcher(76) - Mantes la Ville (78) - Etrez (01)
- Du centre de travaux de Chemery (41).
La société GCMI possède déjà une agence à Saint Avold (57), dont lsecteur d'activité est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de génie Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
GCMI,intervient sur les départements et départements limitrophes à partir du siège, ainsi que des agences et des centres de travaux. L'agence de Saint Avold (57) intervient aussi au Luxembourg.
 
Intertas 07.05.21 : La société MARAIS réalise actuellement en Normandie, avec leur nouvelle trancheuse Tesmec 975 EVO une tranchée en ouverture de 2,40m de profondeur et 91cm de large pour positionner une canalisation pour les eaux usées.
Cette trancheuse à chaîne de taille moyenne est conçue pour la pose de fibre optique, de câbles électriques, de canalisation d’eau, de pipelines, etc., dans des sols rocheux. Elle est équipée d’une cabine pouvant se surélever et ces chenilles peuvent être dotées d’un dispositif de compensation des dévers. Elle peut également être munie d’un système de pose mécanisée pour les projets de back-bone de fibre optique et de câbles électriques. Elle est équipée du TrenchTronic 5.0. La chaîne de la 975 EVO exerce une force très élevée à une vitesse très lente grâce à ses nouveaux réducteurs à volant d’inertie. Cette technologie EVO garantit le meilleur rendement dans les roches dures avec une productivité accrue et une baisse de la consommation de pics et des coûts de maintenance. Cliquez ici pour consulter ou télécharger la fiche technique.
Cette trancheuse Tesmec 975 EVO (une des premières machines de ce type dans la flotte Marais) et une trancheuse Marais ST2 équipée d’un extra déport permettant de trancher jusqu’à 80 cm extérieur chenille et jusqu’à 1.4m de profondeur, ont été receptionnées fin février 2022. Pour pouvoir répondre pratiquement à 100 % à toutes les demandes de leurs clients, des nouvelles trancheuses viendront compléte le parc lors des prochaines semaines.
 
Intertas 27.04.21 : Le Maire  Donnery (45) a exigé que la technique du fonçage soit utilisée pour le remplacement des canalisations d’eau potable et pour l'installation de la fibre optique, quel soit réalisée en souterrain et non à la centaine de poteaux que SFR voulait installer au départ.
Daniel Chaufton, le maire de , et Jean-Michel Lecointe, adjoint en charge du dossier, indiquent avoir eu plusieurs exigences, sans concession, auprès des pétitionnaires du marché public lancé sur appel d'offres. " Il était important que nous ayons des traversées de canalisations par fonçage, donc en sous-sol, et que nous puissions aller au bout de notre projet concernant l'enfouissement des lignes téléphone et fibre optique, et éviter ainsi la centaine de poteaux en surface que SFR voulait installer au départ ", résume l'adjoint aux travaux. Première phase de juin à octobre Sur les cinq entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres, Suez France a été jugée la plus apte à réaliser les chantiers. La performance et la disponibilité de ses équipes ont été mises en avant. Celles-ci réaliseront le renouvellement urgent des canalisations essentiellement contaminées par le chlorure de vinyle, sur deux ans. La première phase des travaux est prévue de juin à octobre 2021.
 
Intertas 24.04.21 : Depuis plusieurs jours, l’entreprise Potain réalise l'enfouissement de fibre optique, dans le département de la Lozère et de la Haute-Loire, avec deux trancheuses équipées en pose mécanisée.
Le premier chantier d'envergure d'enfouissement de la fibre optique est réalisé dans le département de la Lozère à Saint-Julien-d’Arpaon, en délégation pour Constructel. et le deuxième en Haute-Loire sur la commune d’Arsac-en-Velay. Potain TP est une entreprise indépendante de travaux publics spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement composé de 7 conducteurs de travaux/chefs de chantiers et d’un géomètre-topographe, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur. Potain TP vient une nouvelle fois d'investir dans une nouvelle trancheuse du constructeur Français RIVARD
 
Intertas 08.04.21 : La société RDB TP, dirigé par Lilian Brientin, est spécialisée en matière de système de protection des réseaux enterrés, notamment en protection de câbles.
RDB TP répond depuis de nombreuses année aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural, ainsi que sur sites sensibles. Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. L'entreprise est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
RDB TP, grâce à sa réactivité et son savoir faire, peut intervenir dans les plus brefs délais auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales, sur l’ensemble du territoire national avec tous les avantages liés à cette technique.
 
Intertas 07.04.21 : Spécialisée dans les métiers liés aux Travaux Publics : Génie Civil – VRD –Espaces Verts, Mancipoz TP (Groupe Mancipoz) vient une nouvelle fois d'investir dans une trancheuse RIVARD RIV1255.
La mis en route de cette trancheuse RIV1255 avec sa nouvelle motorisation, a été réalisée par le constructeur Français RIVARD sur un chantier de pose de fibre optique dans la région toulousaine. La trancheuse est équipée d'une nouvelle roue grand déport avec  évacuation des matériaux.
Mancipoz Groupe c’est 2 entités opérationnelles : Mancipoz TP pour les métiers liés aux Travaux Publics : Génie Civil – VRD –Espaces Verts et Mancipoz @, société dédiée à la Fibre Optique : Etudes - Tirage – Portage – Raccordement. Implanté dans le Rhône. Toujours à l’écoute de ses clients et dans le but de répondre à leurs besoins et exigences, le Groupe crée ensuite son propre Bureau d’Etudes.
Mancipoz Groupe intervient partout en France. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par leurs Clients. Aujourd’hui Mancipoz Groupe, de par sa croissance et son expérience, a gagné une certaine notoriété dans la profession. Implanté dans le Rhône, Ils interviennent partout en France, pour la réalisation de ces travaux liés à la Fibre Optique. : Études - Tirage – Portage – Raccordement. Ils interviennent entre autres dans la conception de Réseaux Télécom et ce, des Etudes jusqu'à la Mise en Service. Leurs principales prestations concernent : Etudes - Relevés de masques - Montage annexe - Tubage - Tirage des câbles en aérien et en souterrain - Raccordement multi paires coaxiaux et FO - Mesures Recettes et Mise en Service - Equipement Shelter et DATA Center. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par l'entrepreneur.
 
Intertas 06.04.21 : Une nouvelle aspiratrice-excavatrice du constructeur Allemand RSP a rejoint le parc de location de la société FFtp.
Cette aspiratrice est équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP. Implantée dans les départements de la Nièvre et du Chers, l'entreprise FFTP, dirigé par Bertrand Follereau, propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. L'entreprise FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. L'entreprise FFTP, est aussi spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés depuis de nombreuses années.
 
Intertas 03.04.21 : Pour accompagner la Communauté de communes Entre Beauce et Perche dans le développement d'une zone d'activité de 62 ha à Illiers-Combray et Blandainville, Enedis enfouit 17 km de lignes à haute-tension entre Bonneval et Illiers(28),
Enedis procède, actuellement, à des travaux de raccordement de grande ampleur, avec les sociétés Sobecamat pour le forage dirigé et TPRC pour le tranchage, à l'enfouissement de lignes à haute-tension A de 20.000 volts. De Bonneval à Illiers-Combray, huit communes sont concernées avec 17 km de réseaux enfouis. Les câbles doivent passer sous la route nationale 10, le Loir, l'autoroute A11 avec dix forages dirigés. Jeudi 01 avril, es élus locaux ont pu découvrir ce chantier qui coûtera 1.550.000 € hors taxes à la Com'com Entre Beauce et Perche. Les travaux, qui n'engendrent aucune perturbation sur le réseau public, devraient être terminés à la fin juin 2021.
 
Intertas 01.04.21 : DETECT-RESEAUX, leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés en France, ouvre une nouvelle agence au MANS (72).
Ludovic Bauthamy est déjà membre du réseau leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés depuis 2014, avec son agence Détect Réseaux Nantes. Il en ouvre à présent une seconde au Mans, afin de cultiver proximité et réactivité auprès de tous les donneurs d’ordres manceaux et collectivités mancelles. L’extension du groupe à l’échelle nationale se poursuit et la nouvelle antenne couvrira les besoins en détection d’ouvrages enterrés des collectivités, MOA et MOE sur tout le département de la Sarthe !

DETECT RÉSEAUX 72  76 rue Albert Einstein 72000 LE MANS

Mail : lbauthamy@detect-reseaux.fr  Tél. : 06 02 48 09 57

 
Intertas 24.03.21 : L’enfouissement des câble, en les recouvrant d'une gaine Rockshield RS afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchée, est à présent devenu une pratique courante.
SOBECA (Groupe FIRALP) vient d'utiliser cette technique, pour procéder à l’enfouissement d’un câble HTA 3*150 sur une longueur de 4,5km entre Xivry-circourt (54) et rechicourt (55) Les travaux ont été réalisés à l’aide d une trancheuse de leur filiale SOBECAMAT.
La gaine RockShield RS commercialisée par MECAROUTE est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées. Sa structure en grille permet le criblage des éléments fin du sol ou du remblai dès l'enfouissement du câble, permettant ainsi un renforcement de la résistance mécanique par remplissage des mailles, et le contact direct et immédiat du câble avec le sol,favorisant considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension. Les avantages sont nombreux : Protège efficacement les câbles des agressions mécaniques - Assure un transit électrique optimum dans les câbles - Evite la mise en œuvre de sable de protection - Autorise le total réemploi des terres excavées - Supprime la mise en décharge des excédents - Réduit les productions de GES des chantiers par limitation des transports - Règle les problèmes d'accès difficiles - Renforce la sécurité.
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème