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Actualités chantiers & Prestations

Intertas 03/12/2022 : Une équipe de l'entreprise BALBIANO a œuvré tout au long du mois de Novembre en Loire-Atlantique afin de réaliser la pose de près de 350 mètres linéaire de réseaux en PEHD RC, sur un chantier de dévoiement de réseaux incendie chez un de leur fidèle client stockeur pétrolier.
Le PEHD RC permet de ne pas utiliser de sable en matière d'enrobage (l'impact écologique étant au cœur de l'activité de l'entreprise Balbiano). Sur le chantier a été posé, une double chambre à vannes en PEHD, fabriquée par TUBAO SAS.
Une  nouvelle soudeuse PEHD GF Machining Solutions.fut utilisée pour la première fois sur le chantier avec succès. La soudure bout à bout permet d'augmenter leur rapidité d'exécution (temps de refroidissement raccourci), une économie financière pour leur client et permet  une démarche environnementale en utilisant moins de matière pétrolière.
Basée à Epouville (76133), l'entreprise Balbiano proposent des prestations suivantes : Génie civil -  Travaux publics - Terrassement - Démolition - Désamiantage - Travaux de confortement d'urgence - Maintenance industrielle - Location de matériel de transport - Location de matériel de travaux publics. L'entrepise est une référence dans la location d'aspiratrices-excavatrices. Contact : STIL Sebastien  E-mail : contact@balbiano.fr  Tél. Portable : 06 99 17 95 35
 
Spie — WikipédiaIntertas 29.11.22 : SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, s'est associé à Vattenfall Eurofiber, une joint-venture dédiée au développement de la fibre optique haute performance à Berlin, pour poser ensemble les bases du déploiement du réseau.
En vue d'une capitale mieux connectée, Vattenfall Eurofiber raccordera 500 000 foyers berlinois à la fibre optique pour leur garantir un accès Internet rapide, stable et économe en énergie. Dans le cadre de ce contrat, SPIE Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de SPIE, prendra en charge les phases d’approbation et de planification liées au projet d’’extension du réseau de fibre optique à Berlin. . Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 25.11.22 : Enedis fiabilise le réseau électrique dans le secteur portuaire et le centre-ville pour fournir durablement une électricité de qualité dans le centre de Port-La Nouvelle et accompagner le développement économique du port en cours d’agrandissement.
Plus d’1,7 km de ligne moyenne tension sera renouvelé, Enedis et ses entreprises partenaires spécialisées, Spie et Gendry Service location ont entrepris des travaux sur le réseau 20 000 volts souterrain. Il s’agit de remplacer des câbles d’ancienne génération dits " à isolation papier imprégné " par des câbles synthétiques plus performants dans la zone portuaire et en centre-ville. Afin de préserver au maximum la circulation et la vie des riverains pendant les travaux, une concertation étroite a été menée avec les parties prenantes dont la mairie, la Région, la Semop, 3PNL, le conseil départemental et le professionnel Dragage Marine Assistance, une partie des travaux étant programmée pendant 4 semaines dans sa zone d’exploitation.
"Les travaux de remise à neuf concernent plus d’1,7 kilomètre de réseaux souterrains. Nous avons optimisé le tracé pour réduire les longueurs de câble, ce qui est vertueux d’un point de vue électrique et possible grâce à plusieurs forages dirigés. Cette technique permet de franchir des ouvrages au lieu de les contourner" explique Christine San Nicolas, chargée de projets structure à Enedis. Ainsi, depuis le 7 novembre et jusqu’au 25, l’entreprise Gendry en prestation pour Enedis, est à la manœuvre pour réaliser trois forages dirigés : un sous le chenal, un sous les voies ferrées régionales et enfin un sous la très fréquentée RD703 avec un minimum de gêne pour l’activité portuaire.
 
Colas (entreprise) — WikipédiaIntertas 25.11.22 : Du 22 au 24 novembre, Colas a exposé ses solutions innovantes et responsables en matière d’économie circulaire, de mobilités douces et intelligentes et de rafraîchissement urbain au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). Un stand et trois conférences ont été dédiés à ces thématiques. 
En cohérence avec son projet d’entreprise RSE appelé ACT (Act and Commit Together), Colas met l’accent cette année sur ses solutions d’accompagnement de la transition environnementale. A l’occasion du Salon, le Groupe a lancé son réseau de plateformes d’économie circulaire en France, qui valorise tous les matériaux issus de l’aménagement et de la déconstruction avec deux offres de services - Valormat et Ecotri, regroupant 160 sites de proximité sur l’ensemble du territoire français. Ce sujet a été évoqué lors de la conférence « Economie circulaire : le cycle vertueux de la revalorisation des matériaux du BTP, en présence d’Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l’Institut National de l’Economie Circulaire. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 23.11.22 : Les raccordements RTE et Enedis se poursuivent à Port-La Nouvelle (Aude). Le raccordement électrique du parc pilote des éoliennes flottantes est en cours, celui de la future usine de production d’hydrogène, lui, est en préparation.
Ces travaux sont menés à bien par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Ils ont démarré en 2021 pour le projet de fermes pilotes EolMed avec une opération délicate de génie civil, la réalisation d’un mini-tunnel sous la voie ferrée. Concernant la partie terrestre, les travaux ont repris en fin de saison. C’est une liaison entièrement souterraine de 2,5 km entre la plage sud et le poste source (garrigue) où plusieurs fourreaux de grande dimension sont immergés dans du béton et enfouis dans des tranchées.
Soumis actuellement à une enquête publique, le projet d’usine de production d’hydrogène porté par Qair et Hyd’Occ nécessitera également un raccordement électrique adéquat. Cette unité de production d’hydrogène dont la puissance de consommation s’élèvera à 25MW sera raccordée directement au poste source. Qair a accepté la proposition de RTE, en octobre 2020, qui prendra en charge la construction d’une liaison souterraine de 3,5km. Toutefois, certaines parties d’enfouissement de cette liaison ont été anticipées en posant le gainage lors des travaux d’aménagement de l’avenue de Catalogne et de l’avenue d’Occitanie. Un troisième raccordement électrique est en cours, celui-ci est pris en charge par Enedis. Il concerne le remplacement de la liaison entre le poste rue Jean-Jaurès et le port de commerce. De la rue Pasteur au port de pêche, l’ouvrage de raccordement se fera par forage horizontal en transitant sous le pont des Salins et sous le lit du chenal. (source L'Indépendant)
 
Intertas 21.11.22 : Depuis lundi 14 novembre, l'entreprise Inéo réseau Est enfouit une partie de la ligne moyenne tension de 20 000 volts sur la D 25 en direction de la commune de Froncles (département de la Haute-Marne).
Pour les travaux d'enfouissement du cable, l'entreprise utilise une trancheuse du constructeur Français RISA. Elle ouvre une tranchée de 0,25 m de large dans l’accotement de la route départementale y enfouissant le câble ainsi que le grillage avertisseur de sécurité. Très fonctionnelle, chaque jour, cette trancheuse dépose quelque 800 m à 1 km de câbles, suivant la nature du terrain. Ces travaux d’enfouissement représente une longueur de 1 500 m et permet la suppression de pylônes dont un est visible de la vallée (sommet du coteau de la vallée de la Marne et une partie forêt communale de Vouécourt). Des poteaux armés en béton seront scellés à chaque extrémité afin de raccorder cette ligne au reste du réseau, en aérien.
 
Intertas 18.11.22 : La société GEFOR ASPI spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec chauffeurs, propose aussi un service de location de camions aspirateurs sans chauffeur, pour une durée minimum de 6 mois.
L'offre de location longue durée de camion aspirateur sans chauffeur de Gefor Aspi, permet aux entreprises en attente de livraison de leur machine, d'être opérationnelles immédiatement et pour les entreprises qui hésitent à franchir le pas de l'achat, d'avoir les réponses sur la rentabilité, l'organisation, ... Les camions aspirateurs sont entièrement équipés (marteau piqueur, béche, lance à air, ....) La formation de votre opérateur est assurée par GEFOR ASPI.
Les camions aspirateurs sont disponibles à la location, pour une durée minimum 6 mois, partout en France, au Luxembourg, en Belgique ainsi qu’en Allemagne. Gefor ASPI met aussi des camions d'occasion à la vente. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 17.11.22 : Les équipes Enedis et celles des entreprises partenaires réalisent d’importants travaux à Lille, pour installer six câbles de 20 000 volts sous le canal de la Deûle avec la technique du forage dirigé.
Pour réaliser cette opération, le prestataire d’Enedis (FTCS), va réaliser un forage dirigé à 20 mètres de profondeur sous la Deûle, pour enfouir 6 câbles de 20 000 volts. Les travaux sont réalisés au port fluvial en bordure du pont de l’avenue de Dunkerque à Lille. Les câbles sortiront côté Bois Blancs
Au total 2,4 km de lignes haute tension seront enfouies qui permettront à 4584 lillois de disposer d’un réseau électrique plus fiable. Vidéo : Voix du Nord diffusée par Orange
 
Intertas 15.11.22 : Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme) continue les travaux d’extension du réseau de chaleur urbain clermontois. Un nouveau réseau de 33 km sera aménagé en 2023.
Le chantier se déroulera dans le quartier de Saint-Jacques, dans les communes d’Aubière et de Beaumont. Un nouveau réseau de 33 km sera aménagé en 2023. Rappelons que la première étape du projet, commencé en 2021 dans le secteur Estaing, sera bientôt achevée. L’objectif du projet est de subvenir aux besoins en chauffage d’environ 10 000 équivalents -logements, dont le campus des Cézeaux, le CHU Gabriel-Montpied et le Crous. Clermont Auvergne Métropole envisage ainsi une réduction d’émission d’environ 25 000 tonnes de CO2 par an. Par ailleurs, la Métropole collabore avec l’entreprise Michelin pour revaloriser la chaleur issue de l’incinérateur Vernea. Près de 65 millions d’euros ont été investis dans ce projet de réseau de chaleur urbain. Le coût de la deuxième phase s’élève à environ 15 millions d’euros. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ainsi que les délégataires ECLA (filiale d’ENGIE Solution) et CLERVIA (filiale de Dalkia) financent le chantier. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 15.11.22 : Fort de plus de 10 années d’expérience dans les Travaux Publics, la société FFTP spécialisée dans les TP et dans la location d’engins, et camions avec chauffeur a su faire progresser l'entreprise en répondant aux attentes de leurs clients et en anticipant leurs besoins.
Le parc de matériel de la société FFTP est et composé d'engins performants et de marques renommés et font l’objet d’un entretien régulier. Une nouvelle pelle 306NG CATERPILLAR 6 tonnes équipée attache hydraulique Martin Powertilt et graissage centralisé et une pelle Ew100 WACKER NEUSON avec Rototilt, pince intégrée et graissage centralisé. Pelle CATERPILLAR 320NG avec guidage 2D, 3D et pesage embarqué, viennent de rejoindre le parc matériel. La société FFTP est devenu une référence dans la location d'apiratrices-excavatrices du constructeur RSP. Leur dépôt est basé à Pougues les Eaux, ils interviennent dans Le Cher, la Nièvre, le Loiret, l’Yonne, l’Allier…et autre région suivant les demandes spécifiques.
Un exemple parmi tant d'autres : L’entreprise Sade agence de Nevers leur a fait confiance pour la location avec chauffeur : pelle à chenilles, pelle à pneus, camion 6x4 et Aspiratrice sur leur chantier pour l’agglomération de Nevers. Consultez leur nouveau site Web pour en savoir plus.
 
Optimisation des flux de votre chantierIntertas 15.11.22 : Fondée en 2008, la start-up francilienne Hesus a développé une plateforme numérique pour connecter les acteurs du BTP, en vue de favoriser le recyclage et le réemploi des terres de chantier. De quoi revaloriser chaque année plus de 2 millions de tonnes de matières premières souvent non renouvelables.
Remblais, gravats, bétons… Chaque chantier utilise et rejette des ressources, souvent issues de matières premières non renouvelables. Ainsi, 450 millions de tonnes de granulats sortent chaque année des carrières françaises. Tandis que le secteur de la construction et du BTP, l'un des principaux producteurs de déchets en Europe, évacue tous les ans 650 millions de tonnes de terres de chantier sur le Vieux Continent (dont 150 millions de tonnes en France). Il y a donc urgence à ce que le BTP devienne « un champion de l' économie circulaire », selon Emmanuel Cazeneuve , qui prône de remplacer l'enfouissement et la destruction par le recyclage et le réemploi. Consultez leur site WEB
 
Intertas 12.11.22 : (Communiqué) De nouvelles conduites d’eau ont été installées au cœur de Barcelone, et ce, sans émissions directes de gaz d’échappement et de façon particulièrement silencieuse grâce aux solutions zero emission de Wacker Neuson. Les machines à motorisation électrique ont été rechargées à l’aide de la Charging Box de Wacker Neuson, une station de chargement mobile.
Homs Rentals, une entreprise espagnole de location de machines de TP, a fourni les machines zero emission de Wacker Neuson à l’entreprise de construction exécutrice Sorigué. « Il s’agit d’un des premiers projets de construction en Espagne qui utilisent uniquement des machines zéro émission. Les machines ont été utilisées tout au long du processus, de l’excavation au compactage en passant par la démolition et le remplissage, explique Marc Homs, directeur financier chez Homs Rentals. Cliquez-ici pour consulter le communiqué
 
plan ignIntertas 12.11.22 : DICTservices utilise le plan IGN. C’est un fond de plan qui propose une représentation actualisée du territoire français offrant 19 niveaux de zoom, de la rue au continent. Riche, précis et d’une grande lisibilité, le plan IGN est le fond de plan cartographique numérique à utiliser pour valoriser vos données métier. Le plan IGN est mis à jour régulièrement.
Vous êtes Déclarant de travaux ? C’est un fond de plan idéal pour mettre en avant votre emprise de travaux en étant le plus précis possible et en ayant une représentation actualisée du territoire français. Sur DICTservices, il se décline en trois représentations cartographiques : Vue aérienne, Cadastre et Routes.
Vous êtes Exploitant de réseaux ? Sur votre solution DICTservices Exploitant, utilisez les fonds de plan de l’IGN pour répondre aux déclarations de DT, DICT, DT-DICT conjointes, ATU… La version «flux» est le service qu’il vous faut si vous avez besoin d’intégrer un fond de carte dans votre SIG (système d’information géographique), en mettant en avant vos propres informations. Il est le fond cartographique idéal pour enrichir, valoriser vos données métier et ainsi créer votre, carte personnalisée.
 
Intertas 07.11.22 : Aujourd’hui on vous partage une vidéo réalisée par GRDF (www.grdf.fr) très intéressante et très complète, sur «La vie d'une Investigation Complémentaire». Vous y retrouverez entre autres, une belle mis en œuvre du Gaz Tracker2 commercialisé par la société Made.
Le Gaz Tracker2 est un détecteur de réseaux gaz PE qui vous permet de détecter et tracer les canalisations gaz enterrées et de localiser les branchements en polyéthylène.
Le GAS TRACKER2 fonctionne sur les canalisation et les conduites de gaz PE exploitées en 21 mbar ou 4 bars. Une utilisation avec la canalisation « en air » est possible. Le principe utilisé est l’émission d’un signal acoustique dans le réseau de canalisations de gaz en charge provoquant la mise en vibration de la conduite de gaz enterrée. La détection, opérée par une base d’acquisition et de calcul, permet de situer la verticale de la canalisation de gaz PE enterré et ce, même en milieu bruité (urbain dense). Deux modes de raccordement sont possibles : - Sur compteur gaz client - Sur la prise de pression, sans débrancher le client, avec une portée moindre. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Lyon Part-Dieu : une métamorphose spectaculaire - MET'Intertas 04.11.22 : Depuis le mois d’octobre 2022, de nouveaux travaux sont entrepris par la Société publique locale Lyon Part-Dieu, maître d’ouvrage du projet de l’extension de la gare Part-Dieu. Ils portent sur la création d’un tunnel de sortie pour le nouveau parking souterrain de quatre niveaux, aménagé sous la gare.
Après des travaux préparatoires réalisés depuis 2020, une galerie souterraine de 60 mètres de longueur est ainsi creusée sous le boulevard Vivier-Merle. Elle permettra de relier le futur parking et le tunnel Brotteaux-Servient. Nécessitant la fermeture de ce dernier, cette opération doit s’étaler jusqu’au printemps 2024, délai prévu pour la mise en service du parking en question. L’extension de la gare Part-Dieu est un projet visant à remédier à la saturation de cet équipement. Conçue à l’origine pour 35 000 voyageurs par jour, elle accueille plus de 125 000 voyageurs à l’heure actuelle.
Pour la métropole et la ville de Lyon, les porteurs du projet, l’objectif est de reconfigurer la gare afin de réajuster l’offre mise à la disposition des usagers.
 
SERFIMIntertas 04.11.22 : Le vendredi 21 octobre 2022, Enedis en Alsace Franche-Comté et la société Serpollet (groupe SERFIM) ont présenté un chantier bas-carbone.
Ce chantier à faible émission de gaz à effet de serre, qui applique les principes de l’économie circulaire, a plusieurs objectifs : améliorer l’impact environnemental des chantiers urbains, mieux mesurer cet impact et participer ainsi à l’effort climatique et à la qualité de vie en ville. Le chantier consistait à raccorder au réseau électrique souterrain basse tension deux maisons mitoyennes. Une fouille sous trottoir a été réalisée pour la confection d’une double dérivation individuelle, avec la pose de deux coffrets. Les deux maisons seront équipées d’un compteur communicant.
Les matériels et engins utilisés pour ce chantier traduisent une volonté commune de décarbonation des activités et des usages : une pelle électrique 1.5T, une découpeuse à batterie, une pilonneuse à batterie, une plaque vibrante à batterie, un burineur sur batterie, un camion Ampirol Norme EURO6.  Pour cette expérimentation inédite en Franche-Comté, tout est mis en œuvre pour réduire au maximum l’empreinte environnementale de ce chantier. Le retour d’expérience permettra également d’améliorer les pratiques sur les prochains chantiers. En 2023, Enedis souhaite, en partenariat avec ses prestataires, imaginer et mettre en œuvre d’autres expérimentations de ce type, en allant encore plus loin dans la transition écologique (ex. : utilisation de matériels électriques et réutilisation des terres…)
 
Cléry-sur-Somme : le pont-canal s'annonce gigantesque - Courrier picardIntertas 03.11.22 : Déclarée sans suite pour motif d’intérêt général, la procédure de conception-réalisation (COREA) du Pont-Canal de la Somme va être relancée par la société du Canal Seine Nord Europe.
Prévue pour durer 2 ans, elle permettra de choisir le groupement d’entreprises qui concevra et réalisera cet ouvrage emblématique du Canal Seine-Nord Europe. (d’un peu plus d’un kilomètre au dessus de Cléry sur Somme) Cette procédure, qui durera jusqu’en 2024, est prévue en 3 phases : 1. La phase de candidature : avant la fin 2022, les candidats seront sélectionnés dans la limite de 4 puis invités à dialoguer avec la SCSNE ; 2. La phase d’échanges : durant l’année 2023, la SCSNE et les candidats retenus participeront à une étape préliminaire de dialogue qui permettra de cadrer les échanges à venir. Puis, une étape d’échanges approfondis, notamment sous forme d’ateliers, permettra aux candidats de proposer leurs solutions. À l’issue de cette phase de dialogue, les candidats seront invités à déposer leur offre ; 3. La phase finale : la SCSNE analysera ces offres et attribuera le marché de COREA à l’automne 2024.
 
Intertas 27.10.22 : Dans les Travaux Sans Tranchée réalisée en forage dirigé, le bureau d'études CPMAT est entre autres spécialisé dans la vérification de la conformité des fourreaux, préalable à la réception de l'ouvrage par la MOA !
CPMAT réalise le géo référencement par l'utilisation de sondes gyroscopiques inertielles (Ils sont dotés de plusieurs sondes en fonction des longueurs et Ø à géoréférencer). Ils ont également toute la gamme de gabarits permettant de vérifier que les fourreaux posés n'ont pas subi d'ovalisation entraînant un critère de non conformité. Et depuis cette année, nous réalisons désormais les inspections vidéos de nos fourreaux sur de grandes distances.
Le bureau d'étude CPMAT, situé à Drumettaz-Clarafond dans le département de la Savoie, en région Auvergne Rhône Alpes, est spécialisé au niveau national, dans le conseil, la maîtrise d’œuvre ainsi que le suivi des chantiers dans le forage dirigé et le franchissement de zones sensibles. Ils interviennent pour le compte de Collectivités, Maîtres d’Ouvrages publics ou privés, SCI.... Leurs compétences et leurs expériences terrain inégalable de plus de 15 ans (franchissements ferroviaires, routes, autoroutes, voies d'eau) sont reconnues dans la profession. CPMAT est en mesure, au niveau national, de vous proposer un large choix de solutions concernant tous vos projets de pose de réseaux souterrains secs ou humides. Leurs moyens techniques et humains sont les garants d’une réponse adaptée à votre besoin. Vos projets sans tranchée seront réalisés dans vos objectifs de temps et de coûts.
 
Les médias Le design du tram T10 du projet Tram T10Intertas 25.10.22 : TSO, filiale ferroviaire du groupe NGE (16 000 salariés, CA 2021 : 2,8 Mds €) spécialisé dans la construction d’infrastructures urbaines, remporte le marché de construction de la voie ferrée de la future ligne 5 du tramway, à Montpellier.
L’opération porte sur la création d’une nouvelle voie de 5 km, desservant 8 stations entre l’hôpital Saint-Eloi de Montpellier et la commune de Clapiers (Hérault). TSO fournira également des éléments de voie pour le centre d’exploitation et de maintenance "Les Hirondelles", qui gère les 87 rames actuelles du tramway montpelliérain. Le chantier, d’une durée de 38 mois, démarrera début 2023. Les emplois qui en découlent généreront plus de 30 000 heures d’insertion. Située dans la partie nord de la ville, la ligne 5 du tramway de Montpellier proposera une desserte vers de nombreux pôles d’activités, d’habitat et d’emplois métropolitains. Prévu pour la fin 2023, il mobilise un budget de 440 millions d’euros.
 
Intertas 20.10.22 : Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes et a remporté également un autre contrat à Nantes pour le compte de SNCF Réseau, qui porte sur le démantèlement des voies ferrées situées sur l’île de Nantes.
Colas Rail, mandataire d’un groupement avec Colas France, a remporté un marché d’extension de 2,6 km sur la ligne 1 du tramway de Nantes pour le compte de la société d’économie mixte de l’agglomération nantaise (SEMITAN), agissant en qualité de maîtrise d’ouvrage pour le compte de Nantes Métropole. Le contrat porte sur la construction de 2,6 km de voie ballast depuis le terminal actuel de Ranzay jusqu’à Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre. Il comprend également l’aménagement d’un nouveau centre technique et d’exploitation incluant 7,2 km de voies de remisage de rames. Les travaux démarreront au second semestre 2023 et devraient se terminer au premier trimestre 2025.
Colas Rail a remporté également en groupement avec Colas France un autre contrat à Nantes. Ce marché, réalisé pour le compte de SNCF Réseau, porte sur le démantèlement des voies ferrées situées sur l’île de Nantes, préalablement à un projet d’aménagement de parc urbain dans le cadre du développement de la ville et de la réhabilitation de ses friches industrielles. Cette opération consiste dans le démontage de 18 km de voies d’une plateforme de remisage, comprenant les rails, les appareils de voie et la caténaire. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
TenneTIntertas 20.10.22 : SPIE Deutschland & Zentraleuropa, la filiale allemande de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"renforce sa contribution à la transition énergétique en Allemagne.
Pour le compte de l’opérateur de réseau TenneT, SPIE met en place environ 15 kilomètres de ligne électrique aérienne à très haute tension (380 kV) entre Schwandorf et Etzenricht afin de transporter l’énergie éolienne du nord au sud et de proposer à l’avenir une alimentation locale et décentralisée en énergie renouvelable.  Ce projet, mené sous la responsabilité de la division opérationnelle Haute tension de SPIE Deutschland & Zentraleuropa, comprend l’installation de 41 pylônes de 380 kV, les travaux de câblage correspondants, ainsi que le démantèlement de la ligne existante qui ne répond plus aux exigences futures. La présence d’obstacles naturels ou artificiels, comme les nombreuses sources d’eau souterraines et les lignes de chemin de fer, représente une difficulté notable dans la mise en œuvre de ce projet. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 20.10.22 : Un nouveau chantier d'extension biométhane de 3,5km a été réalisé dans le département de la Charente-Maritime employant les Innovations de l'enrubannage et de la technologie de fil traceur Plyval.
Pour, Monsieur Antoine LAVEINE, le Chef d'Agence des Travaux GRDF de la région Poitou-Charente-Limousin, il était important de réaliser le chantier en conjuguant, Sécurité et Prévention, en préservant l'environnement, via la technique d’enrubannage, qui permet la réutilisation des terres excavées et qui évite ainsi l'apport de sable de carrière. Cette technique d’enrubannage est la solution de pose la plus rapide, moins coûteuse et plus écologique. Cette solution est devenue évidente pour un réseau dédié à une énergie verte !
Le chantier a été réalisé par  l'entreprise Aquitaine Réseaux basée dans la commune de Le Thou en Charente-Maritime. Pour l'enfouissement, Aquitaine Réseaux a utilisé une trancheuse Marais en pose mécanisée. L'enrubannage a été effectué par l'entreprise RDB TP, pionner et leader dans cette technique de pose pour le Gaz. Sur le chantier a été utilisée, la technologie de fil traceur Plyval récemment homologuée par GRDF qui permet, une détection assurée avec tous les détecteurs standard.
Qu'est-ce-que le biométhane ❔ C'est un gaz 100% renouvelable, produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration. Pour en savoir plus
 
forreuseIntertas 14.10.22 : Acteur engagé dans la transformation du GrandParis, le SEDIF et leur délégataire Véolia Eau d'Ile de France, modernise l’alimentation en eau potable & la sécurisation incendie du futur centre d’exploitation de maintenance des lignes 16 et 17 du métro Grand Paris Express sur l’ancien site PSA, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). 
Le recours au procédé de forage horizontal à tarières (avec systèmes optionnels permettant de contrôler la direction du forage) a permis de franchir un dernier obstacle, la RD370, à proximité du centre commercial O’Parinor, sans nécessiter l'arrêt de la circulation et en évitant les autres réseaux souterrains. Le forage horizontal a été réalisé par Forage du Nord Ouest.
Le forage horizontal à tarières est une des techniques "sans tranchée". Ce matériel est destiné à des entreprises dites "de travaux spéciaux" dans les TP qui leur permet la pose de tuyaux en acier, béton, grès, PVC, etc… Cette technique est utilisée sur des chantiers où l’ouverture se trouve exclue, seule, la voie souterraine est envisageable : les traversées de routes ou d’autoroutes les traversées de carrefours les travaux sous voieries en site urbain les traversées de voies SNCF les traversées de rivières et canaux. Cette technique est souvent adoptée pour un gain de temps, la discrétion des travaux, la réduction des nuisances : pas de gêne pour les riverains, pour la circulation et le respect de l’environnement. Le forage horizontal est composé d’une gamme de foreuses à tarières couvrant les Ø de 100 à 1600 mm sur des longueurs de 100 à 120 m.
 
Toulouse : la ligne A du métro totalement à l'arrêt dimanche et lundiIntertas 12.10.22 : Afin de créer une intermodalité performante, le projet de construction d’une nouvelle station de métro souterraine est lancé sur le boulevard Lazare-Carnot à Toulouse. Baptisée "François Verdier", la station permettra de relier le centre-ville à la ligne B et à la troisième ligne de métro.
La station accueillera de nouveaux quais à 35 mètres sous terre. Les travaux préparatoires vont commencer début 2023. La station sera implantée sous le monument aux morts. Aussi, les premières opérations consisteront à libérer les emprises et à déplacer provisoirement le monument. Après cette étape, le chantier se poursuivra jusqu’en 2026 par des travaux de génie civil, avec le passage du tunnelier au début de l’année 2026.
 
Page d'accueilIntertas 11.10.22 : La ville de Lunéville va créer un réseau de chauffage urbain 100% EnR, une première en France. Catherine Paillard, Maire de Lunéville, et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, viennent de signer signent le contrat de Délégation de Service Public de 25 ans pour la construction, le financement et l’exploitation du nouveau réseau de chaleur 100% bois-énergie de la ville de Lunéville.
La Ville de Lunéville a accordé sa confiance à Dalkia, filiale du groupe EDF - à travers la société dédiée « L’énergie Lunéville » - pour la création et l’exploitation de son futur réseau de chauffage urbain alimenté à 100% en énergie renouvelable (EnR) : le bois-énergie. Une première en France pour un réseau de chaleur de cette importance.
Un réseau de canalisations de près de 12 km sera construit à partir de janvier 2023 et permettra à terme de délivrer du chauffage et de l’eau chaude à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics et privés, établissements de soins, lycées, collège, écoles, logements collectifs. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 10.10.22 : La réglementation anti-endommagement des réseaux a 10 ans cette année ! Petit retour en arrière !
Il y a une dizaine d’années, les dommages sur chantier faisaient la une des journaux, chaque partie se renvoyait la balle sur les responsabilités de ces accidents. La Nouvelle Réglementation avait pour ambition de créer un cadre responsable et collectif entre les acteurs et définir les rôles de chacun. Un seul mot d’ordre : Limiter les risques et les dommages au maximum. Où en sommes-nous !
 
La rénovation programmée prolonge la durée de vie des installations électriques.Intertas 06.10.22 : À Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors au cœur des Hautes-Pyrénées, Enedis a débuté un vaste chantier sur le réseau, dans le but de sécuriser l’alimentation électrique des communes.
Le chantier de Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors répond à un double objectif : enfouir en partie et rénover le réseau électrique aérien. L’entreprise prestataire Cassagne EPE sera également mobilisée avec un hélicoptère pour faciliter le remplacement de supports dans cette zone montagneuse. Le but affiché étant de rénover le réseau électrique pour prolonger sa durée de vie.
Dans les Hautes-Pyrénées, Enedis pilote et développe 8 135 km de lignes électriques au service des habitants. La rénovation programmée permet de prolonger la durée de vie des ouvrages des lignes aériennes HTA, le réseau historique d’Enedis, afin d’anticiper leurs bons fonctionnements dans la durée ainsi que d’optimiser les investissements globaux de l’entreprise.
 
Image d'illustrationIntertas 05.10.22 : VINCI signe deux importants contrats pour des lignes à haute tension au Brésil pour un milliard d'euros. Les deux contrats signés par Vinci portent sur deux lignes à haute tension.
Un premier contrat de partenariat public-privé pour la conception, la construction et l'exploitation de plus de 1 000 km de lignes à haute tension dans l’État du Minas Gerais, pour une période d'exploitation de 30 ans · Un second contrat de conception-construction de 1 000 km de lignes à haute tension dans le même État. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Communes d'Estaing – Page 15 – Le Petit JournalIntertas 04.10.22 : Dans le nord du département du Gard, l’entreprise Enedis modernise plus de 6 km de lignes électriques moyenne tension
Un important chantier de modernisation du réseau moyenne tension est mené par les agents d’Enedis, épaulés par les techniciens d’entreprises partenaires spécialisées et par des hélicoptères pour acheminer le matériel en zone escarpée. Les travaux pour rénover ces six kilomètres de lignes électriques 20 000 volt ont commencé début septembre et se poursuivront jusqu’à la mi-octobre. Ils permettront d’améliorer la qualité de l’électricité desservie à Saint-Florent Sur Auzonnet.
Ce chantier permettra de renouveler les éléments défectueux ou usés et de conserver ceux en bon état. Vingt poteaux électriques ont d’ores et déjà été remplacés dont dix avec l’aide d’un hélicoptère. Trente autres poteaux seront remplacées par des hélicoptères, car la zone de travaux étant en zone boisée et escarpée, il est impossible d’accéder avec des engins de chantier traditionnels par voie terrestre. L’entreprise partenaire spécialisée Valette a préparé les fouilles où ont été implantés les poteaux. Un travail délicat en raison du sol rocheux.
 
Intertas 28.09.22 : (Exclusivité) La société GCMI, basée à Saint Romain de Colbosc 76430, vient de racheter les établissements BESSET à Saint Laurent de Mure (69), spécialisés dans la location d'aspiratrices-excavatrices, en gardant 100% du personnel (souhait de Jean Besset avant son décès). La société GCMI,  investit aussi dans une nouvelle aspiratrice-excavatrice du constructeur RSP.
Pour concrétiser cet évènement et présenter le nouveau Chef de secteur, M. Julien ROBILLARD et certains cadres de GCMI aux personnels de BESSET, un apéritif dînatoire a eu lieu jeudi 22 septembre en présence de M. Tony Beltrame et de M. Bruno Besset frère du fondateur.
Fondée en 2001 par M. Tony BELTRAME, sur la zone Industrielle Portuaire de Gonfreville l'Orcher (76), GCMI est une entreprise de Génie Civil, Maintenance Industrielle et Prestation de Services. Leur secteur d'activité est principalement orienté dans les travaux de Gros oeuvre, de Génie Civil, de Terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques. Ils comptent à ce jour un effectif d'environ 140 personnes réparties sur leurs différents sites.
GCMI est aussi un spécialiste de la location d'aspiratrices-excavatrices. Leur parc est composé de machines de dernière génération avec une notoriété approuvée et des opérateurs expérimentés avec toutes les formations nécessaires à tous types de chantiers.
Jean Besset, le fondateur des établissement BESSET, avait mis en place depuis de nombreuses années, des solutions en adéquation avec le développement durable, répondant ainsi aux besoins du présent sans mettre en péril les besoins des générations futures. Il avait été un pionnier dans l'utilisation d'aspiratrices-excavatrices en France et aussi un des premiers à proposer les machines équipées avec des  mini-robots et  des micro-pelles. Les opérateurs des établissements Besset sont expérimentés avec toutes les formations nécessaires à tous types de chantiers.
 
logoIntertas 23.09.22 : Dans le cadre de leur PPP avec Bouygues Energies & Services, les villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres se sont équipées de 9000 luminaires LED, pour plus de sobriété énergétique.
Pierre-Christophe BAGUET, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de Grand Paris Seine Ouest, Grégoire DE LA RONCIERE, Maire de Sèvres et Vice-Président de Grand Paris Seine Ouest et MM. Pierre VANSTOFLEGATTE, Président de Bouygues Energies & Services et Dominique NEEL, Directeur général France de Bouygues Energies & Services, posent ensemble la dernière Led, symbolisant la fin des travaux engagés en 2008 de rénovation de l’éclairage public des villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres.
Depuis 2008, un contrat d’un coût global de 108 M € a permis de rénover l’ensemble des points lumineux et le réseau associé, soit, pour ces deux villes, 12 339 ouvrages et 70 km de câblage électrique. Au terme de ces travaux (intervenus 3 ans plus tôt que ne le prévoyait le contrat initial qui fixait l’objectif à 2025, grâce à l’engagement quotidien des équipes de GPSO), Grand Paris Seine Ouest et Bouygues Energies & Services se félicitent des résultats suivants : Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.09.22 : Le Syndicat Mixte d’Assainissement de l’Agglomération Granvillaise et à la société STURNO ont fait confiance à la société LANGER  pour réaliser la construction d’un réseau de transfert d’eaux usées à Granville, de 220 ml en forage horizontal tarières Ø 600mm par tronçon de 72 – 91 et 57 ml avec des pentes de 0.5 à 1 cm/ml.
Le réseau de transfert étant bloqué entre des bâtiments existants et des limites de propriétés, La difficulté tenait à conserver un alignement parfaitement rectiligne sur 220ml. La société Langer Forage a pu tenir cette exigence grâce à la grande maîtrise technique de leurs équipes et à leurs outil de guidage fronsteer 600 garantissant des profils en x y z.
Créée en 1982, la société LANGER, spécialistes du forage horizontal à la tarière, utilise pour cette technique des diamètres allant de 200 à 1800 mm. Ils interviennent sur l’ensemble du territoire français, grâce à leurs équipes mobiles.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l’installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle (routes, jardins, voies ferrées, etc.). Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms… Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, de ne pas perturber la circulation ou détériorer la structure des voies de roulement (traversées de routes et d’autoroutes, carrefours, voies SNCF, cours d’eau, travaux sous voiries en site urbain, etc.), tout en respectant la tranquillité des riverains.
 
Intertas 06.09.22 : La semaine dernière, le technico-commercial de la société MADE, Laurent Scarpa a accompagné l’agence sur le site de recyclage et valorisation de déchets de SUEZ à Grenay (38), pour positionner un réseau d’eau.
Le positionnement du réseau d'eau a été réalisé pour le compte de l'entreprise PERRIER TP qui doit prochainement réaliser des travaux d’enfouissement. Sur ce chantier, il était impossible d'utiliser  : la détection électromagnétique car le réseau est en PE  -  la détection par aiguillage sans coupure et sans accès - la détection au radar de sol, car le diamètre de réseau faible, en PE, assez profond, et surtout avec un sol très accidenté et extrêmement hétérogène.  Nous sommes dans une limite technologique du radar de sol sur lequel on ne peut identifier le réseau recherché.
La solution acoustique a été la bonne solution sur ce chantier , en effet l’AQUA PL a permis de positionner cette canalisation sur toute l’emprise des travaux. Une fois de plus
l’AQUA PL a démontré qu'il permet d’aller au delà des limites pre-existantes dans le monde de la détection des réseaux enterrés ! Cliquez-ici pour tout savoir sur l’Aqua-PL
 
Intertas 05.09.22 : La société I-reezo (Groupe Gendry) est spécialisée dans l'éclatement de Conduites, qui permet de remplacer une canalisation souterraine en lieu et place de l’ancienne, sans ouvrir de tranchée.
Cette méthode permet d'éclater la conduite au fur et à mesure de l'extraction ainsi que de tracter la nouvelle conduite en simultané. Tout cela sans ouvrir de tranchée. Leur métholologie leurs permet de remplacer une canalisation souterraine en lieu et place de l’ancienne, sans ouvrir de tranchée. ainsi aucune gêne n ‘est occasionnée !
Les avantages sont la conservation du tracée de la canalisation, la réduction des nuisances de chantier et des gênes occasionnées aux riverains et sans réfection de chaussée.. Une rapidité de mise en oeuvre. Ils pouvent travailler sur différents types de conduite : Fonte grise ou ductile / Acier / PEHD /Grès / Béton / PVC / Amiante – ciment. L’outil d’éclatement a une capacité d’éclatement de 100 mètres linéaires de canalisations par jour. Capacité d’éclatement : diamètre de canalisations de 63 à 800 mm.
 
ART Europe spécialiste de la réhabilitation sans tranchée de réseau d’eau potable avec résine polyuréthane alimentaire, photo avant réhabilitationIntertas 03.09.22 : Les réseaux d'eau potable imposent des contraintes particulières aux opérations de réhabilitation. Au-delà du remplacement pur et simple, très largement majoritaire, de nouvelles techniques sans tranchée font leur apparition.
Creuser une tranchée jusqu’à la canalisation, la retirer et la remplacer par une neuve: c’est encore la méthode la plus répandue, d’autant que les réseaux d’eau potable sont en général posés à faible profondeur. Le choix du type de canalisation dépendra, entre autres, de la nature du sol et de contraintes comme le relief, le parcours, les charges extérieures… Métal (acier ou fonte ductile) ou plastique (polyéthylènART Europe spécialiste de la réhabilitation sans tranchée de réseau d’eau potable avec résine polyuréthane alimentaire, photo après réhabilitatione (PE) ou polychlorure de vinyle (PVC).
Pratiqués couramment, le tubage et l’éclatement peuvent être considérés comme des techniques sans tranchée parfaitement rôdées.
Le tubage consiste tout simplement à introduire dans la canalisation existante un tuyau de plus petit diamètre. La perte de section est en partie seulement compensée par de meilleures performances hydrauliques.
L’éclatement consiste pour sa part à tirer, grâce à un puissant treuil, une canalisation de diamètre égal (voire légèrement supérieur) à l’ancienne, ce qui fait éclater cette dernière, la nouvelle prenant tout simplement sa place.
Régulièrement utilisées pour la réhabilitation des réseaux gravitaires d’eaux usées, des techniques comme le coating (projection de résine) ou le chemisage (insertion d’une gaine souple que l’on rigidifie ultérieurement) ont récemment fait leur apparition en eau potable. Elles restent toutefois très minoritaires en France. Par manque de pertinence technique ou frilosité des maîtres d’ouvrage?
 
Intertas 31.08.22 : (Communiqué) DICTservices propose aux comptes paramétrés avec un interfaçage de répondre aux déclarations reçues avec plus de précision :
- Optimisation des plans de précision en priorisant l’échelle.
- Possibilité d’ajouter un plan de situation avec un quadriage correspondant au positionnement des folios et l’affichage de l’emprise de travaux.
- Possibilité de joindre un tableau répertoriant les coordonnées GPS des objets.
AVANTAGE DE L’INTERFACAGE SIG hébergé en externe : Economie de temps d’administration du système. Unicité des bases de données géographiques (pas de perte, pas de doublon). Partage d’un référentiel géographique complet.
SIG hébergé en externe ou chez DICTservices : Automatisation du traitement de vos Récépissés. Remplissage du formulaire de Récépissé. Extraction des plans joints effectué en automatique à partir de vos données.
Si vous avez un compte DICTservices interfacé avec un SIG ou GEO.Lux, contactez Dictservices pour paramétrer votre compte !
Vous n’avez pas de compte interfacé pour répondre plus rapidement aux déclarations, il n’est pas trop tard ! Allez voir leurs offres
 
 Intertas 29.08.22 : Colas Rail, mandataire d’un groupement à 50/50 avec Eiffage Énergie Systèmes, a remporté le marché attribué par la Société du Grand Paris pour le système de traction permettant l’alimentation électrique des rames du métro de la ligne 18, axe majeur du Grand Paris Express sur 35 kilomètres entre l’aéroport d’Orly et la gare de Versailles-Chantiers. Le montant total du marché s’élève à 26 millions d’euros.
Le contrat comprend la réalisation des études d’exécution et de synthèse, la fourniture des équipements, les travaux d’installation et de raccordement, les essais et la mise en service. Le management et la gestion de projet, la coordination interne et externe, le traitement des interfaces ainsi que les formations et les lots de rechange font également partie du marché remporté par le groupement. Les équipements comprennent les installations de distribution traction pour un centre d’exploitation, 15 postes de redressement, 7 postes de sous-sectionnement, 2 installations pour la logique traction ainsi que 140 kilomètres de câble traction. Ils permettront d’alimenter les rames de la ligne 18 en énergie par l’intermédiaire d’un troisième rail et d’automatismes de sécurité associés. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Canalisateur Tranchée Ouverte - ForsapreIntertas 22.08.22 : Une étude récente rappelle que parmi les causes d’accidents de fouilles en tranchées, 75 % concernent directement l’éboulement des parois de la fouille : l’absence de blindage, un blindage insuffisant ou incomplet, des problèmes lors de sa mise en place ou de son retrait, le manque de préparation reviennent le plus souvent dans les causes majeures des accidents. Plusieurs accidents ont eu lieu dans des fouilles de profondeur inférieure à 3 mètres, dont certains mortels.
Pour réaliser des travaux dans le sous-sol, il faut prévoir les techniques de blindage des parois de tranchées dans un plan de blindage :
- Étude préalable de sous-sol : permet d’identifier les différents types de terrain pour présélectionner un(des) type(s) de blindage.
- Évaluation de l’état réel du terrain : pour sélectionner le blindage, en fonction des paramètres externes (intempéries, température, durée du chantier...) ou en présence de nappe phréatique.
- Chantiers linéaires importants : différentes techniques de blindage doivent être utilisées en fonction des situations rencontrées.
- Tracé de l’ouvrage : il introduit des points singuliers, des franchissements qui imposent des blindages particuliers.
- Prise en compte de la présence d’ouvrages existants dans le sous-sol : pour modifier le tracé ou adapter le blindage.
- Topographie réelle du terrain : en fonction du tracé de l’ouvrage, elle peut créer des sur-profondeurs ou sous-profondeurs localisées.
- À partir d’une profondeur d’1,3 m, la mise en place d’un blindage est obligatoire.
- En dessous d’une profondeur d’1,3 m, la mise en place ou non d’un blindage dépend des conditions de stabilité des parois de tranchée.
- Nature des travaux : elle impose la profondeur et la surface du terrassement ; les dimensions précises de la fouille doivent intégrer l’épaisseur des panneaux de blindage    Cliquez-ici pour consulter un guide de séléction des blindages.
 
Intertas 16.08.22 : Le bureau d'étude CPMAT est spécialisé au niveau national, dans le conseil, la maîtrise d’œuvre ainsi que le suivi des chantiers dans le forage dirigé et le franchissement de zones sensibles.
Le bureau d'étude CPMAT est situé à Drumettaz-Clarafond dans le département de la Savoie, en région Auvergne Rhône Alpes. Ils interviennent pour le compte de Collectivités, Maîtres d’Ouvrages publics ou privés, SCI....
Leurs compétences et leurs expériences terrain inégalable de plus de 15 ans (franchissements ferroviaires, routes, autoroutes, voies d'eau) sont reconnues dans la profession. CPMAT est en mesure, au niveau national, de vous proposer un large choix de solutions concernant tous vos projets de pose de réseaux souterrains secs ou humides. Leurs moyens techniques et humains sont les garants d’une réponse adaptée à votre besoin. Vos projets sans tranchée seront réalisés dans vos objectifs de temps et de coûts.
 
Intertas 09.08.22 : Lors de la réalisation d'un chantier, dans quels cas faut-il arrêter ce chantier et quelle est la procédure à suivre ?
La prise en compte de l’existant est une opération pendant laquelle il faut en permanence contrôler et comparer les documents remis avec les informations observables sur le terrain. Ce contrôle et cette comparaison doivent permettre de repérer au mieux les ouvrages existants qu’ils soient enterrés ou aériens et d’informer le responsable de projet des incohérences, des inexactitudes et des manques.
L’opérateur qui constate une anomalie au cours de l’exécution des travaux procède à un point d’arrêt et informe immédiatement son responsable. Dans tous les cas, une analyse de la situation (analyse des risques, analyse technique et financière…) doit être effectuée conjointement par le responsable de projet, l’exécutant des travaux et le cas échéant l’exploitant concerné.
Quel formulaire utilisé ? Le formulaire de constat d’arrêt de travaux doit être utilisé comme .... Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 05.08.22 : "SCADEO" est une solution de récolement vidéo proposée par SIG IMAGE, qui vous permet, grâce à l’utilisation de votre smartphone, de filmer vos réseaux en fouille ouverte avant de refermer vos tranchées.
La solution de récolement vidéo "SCADEO", génère les modèles 3D de vos ouvrages sur le principe de la photogrammétrie en quelques minutes. Vous procèderez au géoréférencement et à la digitalisation de vos réseaux en classe A, au bureau, quand vous le souhaitez. L’équipe terrain peut refermer la tranchée sans attendre.
Pas d’investissement, vous utilisez cette application mobile gratuite sur votre smartphone. Vous travaillez avec vos collaborateurs sur l'application full web sans limitation. La génération des modèles 3D est facturée si vous décidez de les conserver. Gain de temps assuré, les échanges sont facilités et les équipes sont indépendantes les unes des autres pour plus de productivité. Cliquez-ici pour consulter le site
 
Intertas 01.08.22 : Le Groupe Gendry a réalisé un doubles forages  sous voies SNCF d'une profondeur de 9m et d'une longueur de 110m chacun, sur un chantier à L'Union ! (Haute-Garonne), en périphérie de Toulouse. L'objectif du chantier était de réaliser un poste source dans la ville de Gramont. Pour en savoir plus consultez la vidéo
Malgré la présence minoritaires des femmes dans le milieu des travaux publics, le groupe GENDRY peu compter sur la compétance de leur jeune conductrice de travaux Alix Fournier
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Depuis 1996, le GROUPE GENDRY vous accompagne, vous conseille, met en œuvre les chantiers et garantit la réussite et la sécurité de tous vos projets de forages dirigés en milieu rural et urbain.
Malgré la période estivale, le Groupe Gendry est joignable et répondra présent à vos demandes !
 
mobilité électriqueIntertas 30.07.22 : Nouvelle étape dans le déploiement de la mobilité électrique pour la Métropole Rouen Normandie.
Le 26 juillet, la Métropole Rouen Normandie et Enedis se sont réunis pour présenter le projet d’électrification du dépôt de bus des "2 rivières". Un chantier d’envergure pour raccorder au réseau de distribution électrique géré par Enedis cette station composée de plusieurs bornes de forte puissance destinées à recharger les bus électriques. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le déploiement de la mobilité électrique pour la Métropole Rouen Normandie.
Enedis s’engage à accompagner le développement de la mobilité électrique à grande échelle. Pour ce projet métropolitain qui vise à alimenter 200 bus électriques, Enedis est un acteur clé du dispositif. En effet, les bornes de recharge nécessitent des puissances importantes de soutirage électrique, impliquant une adaptation du réseau de distribution publique dont Enedis est le concessionnaire. À ce titre, les équipes d’Enedis ont réalisé les travaux de raccordement et de mise en service électrique des infrastructures.
Un réseau haute-tension (HTA-20 000 volts) souterrain de 4,5 kilomètres a été spécialement créé pour acheminer une puissance de 15 MW depuis le Poste Source «Bois-Guillaume» jusqu’au nouveau poste de transformation nommé « T.C.A.R ». La station de dépôt des «2 rivières» dispose désormais de la puissance nécessaire pour alimenter les bornes de ses bus électriques. Les travaux, effectués en un temps très court d’avril à juin, ont été réalisés en zone urbaine dense sur les communes de Bois-Guillaume, Bihorel et de Rouen. L’utilisation de la technique du «forage dirigé», évitant ainsi la réalisation d’une tranchée sur près de 2 km, a permis de minimiser l’impact sur la voirie et la gêne occasionnée pour la circulation. Enedis s’est appuyée sur une vingtaine d’agents et sur deux entreprises prestataires pour mener à bien ce chantier : DR basée à Neuchâtel et FNO basée à Bois-Guillaume, pour les phases de terrassement et de déroulement des câbles électriques.
 
Intertas 22.07.22 : Nouveau site Web pour l'entreprise FFTP, spécialisée dans les travaux publics : Location d’engins, et camions avec chauffeur. mais aussi : Terrassement, VRD, assainissement, aménagements extérieurs, démolition, enrobage.. pour les professionnels, collectivités et particuliers…
Fort de plus de 10 années d’expérience dans les Travaux Publics, ils ont su faire progresser leurs entreprise en répondant aux attentes de leurs clients et en anticipant leurs besoins. C’est ainsi qu'ils ont enrichi leur parc, pour développer leure activité de location d’engins et de transport avec chauffeur.
L'entreprise est dirigé par Bertrand FOLLEREAU. Leur dépôt étant basé à Pougues les Eaux, l'entreprise intervient dans Le Cher, la Nièvre, le Loiret, l’Yonne, l’Allier… Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 11.07.22 : (Communiqué) NGE finalise le quai de Ribécourt-Dreslincourt du Canal Seine-Nord Europe. Les travaux des quais du Canal Seine-Nord Europe avancent.
En juin, les équipes de NGE ont terminé la première étape du quai de Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise. Le groupement, retenu par la Société Canal Seine-Nord Europe, et constitué de NGE région Hauts-de-France (mandataire), NGE FONDATIONS et SPIE BATIGNOLLES, réalise les premiers quais du Canal Seine-Nord Europe. Les ouvrages sont situés sur les communes de Pimprez et Ribécourt-Dreslincourt, en bordure du canal latéral à l’Oise existant, dans le département de l’Oise. Ces quais de transbordement d’une longueur de 200 m (quai de Pimprez) et de 150 m (quai de Ribécourt-D) avec une largeur de plateforme de 20 m environ, seront utiles, dans un premier temps, aux travaux du canal, puis serviront à l’activité du Canal Seine-Nord Europe dans sa configuration définitive. Chaque quai sera muni des équipements nécessaires à la navigation (échelles, bollards, bouées de sauvetage, défenses de quai, et aux abords du quai, signalisation pour la navigation). Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 06.07.22 : Dans le cadre de l’électrification du port de commerce de Toulon, Enedis termine un chantier exceptionnel de forage dirigé.
Depuis le poste source d’Enedis, à la Rode, jusqu’au port de commerce de Toulon, deux cent vingt mètres de forage dirigé sur 1,1 km de chantier ont été réalisés, dans le cadre de l’électrification des quais. C’est une opération exceptionnelle au regard de la configuration de la ville et de la nature du câble à passer par voie souterraine sans réaliser de terrassements », explique Pascal Dassonville, directeur régional d’Enedis, venu sur le chantier à la faveur d’une présentation des travaux avec les pouvoirs publics. l’opération effectuée en quelques jours a nécessité plusieurs mois de préparation, y compris par des modifications réseaux et des améliorations au poste source afin de pouvoir acheminer la puissance nécessaire.
L’électrification des quais de Toulon s’inscrit dans le cadre du plan régional "Escales zéro fumée". Cet aménagement représente un investissement de 20,294 millions d’euros, financés principalement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Europe, le Département du Var.
 
ETF | LinkedInIntertas 30.06.22 : (communiqué) ETF remporte un marché de Renouvellement de Rails Industrialisés auprès de SNCF Réseau : Renouvellement par méthode industrielle de 135 km/an de rails et attaches sur les 2 files des lignes classiques du réseau national. - Contrat principal de 118 millions d’euros pour une durée de 5 ans avec une option de prolongation de 3 ans et un montant maximum de 239 millions.
Ce contrat, d’un montant de près de 24 millions d’euros par an, débutera en janvier 2024 pour une durée initiale de 5 ans, avec une option de prolongation de trois années. Ce sont en moyenne 270 km/an de rails (135 km/an par file de rails) qui seront remplacés chaque année grâce au train travaux REVO (machine de substitution de rails et d’attaches) d’ETF, et à une nouvelle rame de transport de rails de 432 mètres qui assurera à la fois l’acheminement du rail neuf et le rechargement de l’ancien. ETF fait le choix de s’appuyer sur son expérience acquise sur le marché de RVB (Renouvellement Voie et Ballast) en Zone Dense et sur ses expertises multi métiers (ETF Services et ETF Caténaire). Pour ce projet, elle propose une méthode éprouvée et sur mesure de manière à répondre aux objectifs de SNCF Réseau en termes de performance globale, disponibilité et fiabilité du matériel. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
EnedisIntertas 07.06.22 : Enedis, qui renouvelle le réseau électrique haute tension souterrain des communes de Touques, Saint-Arnoult, Deauville, Tourgéville et Blonville-sur-Mer, a effectué 2 forages dirigés pour passer sous le fleuve La touques et la voie ferrée.
Ce chantier de plus de 2 millions d’euros a débuté en 2015 avec comme objectif : améliorer et sécuriser la qualité de l’alimentation électrique des 13 500 clients alimentés par les cinq départs haute tension issus du poste source de Touques, situé sur la rive droite de la rivière. L’autre but est d’anticiper la demande croissante en électricité, en augmentant la puissance du réseau électrique du secteur de Deauville-Touques, mais aussi de permettre aux techniciens d’Enedis d’intervenir facilement en cas d’incident pour mettre le réseau en sécurité et réalimenter les clients rapidement.
Enedis a posé 10 kilomètres de nouveaux réseaux 20 000 volts qui vont remplacer les anciens qui sont opérationnels depuis l’après-guerre. Des travaux qui se sont faits progressivement, basculant les postes de distribution des clients sur le nouveau réseau sans coupures. Pour cette opération, Enedis a fait appel à Optimum, bureau d’études à Pont-Audemer, pour analyser la faisabilité de l’opération dans un sol humide, du fait de la Touques, sans détériorer également les fondations de la voie ferrée. Un avis essentiel pour Enedis avant que SNCF Réseau ne donne son aval. Pour l’opération en elle-même, Enedis s’est appuyé sur l’entreprise Forages du Nord-Ouest basée à Bois-Guillaume, près de Rouen, qui a débuté son opération le 23 mai.
 
Intertas 25.05.22 : Le Groupe Gendry, a été retenu pour participer aux trophées du sans tranchée dans la catégorie “Chantier de travaux neufs réalisés par une PME/PMI” qui récompensent les meilleures initiatives de travaux en techniques. Les trophées seront remis lors de la soirée de gala de Ville Sans Tranché, le 31 mai.
Travaux en techniques proposé aux jurés : Dans le cadre du contrat de délégation du service public de l’eau de la ville de Sète, la société dédiée, L’Eau d’Issanka, a renouvelé 370m de conduite DN500, au droit de sa traversée du canal de la Peyrade au niveau du Pont de Tivoli à Sète.
Compte tenu des fortes contraintes environnementales (passage sous le canal de la Peyrade, en communication directe avec l’étang de Thau classé en site Natura 2000, le renouvellement de cette canalisation de transport en technique sans tranchée s’est naturellement imposé et à l’issue des études de faisabilité, c’est la technique du forage dirigé qui a été retenue.
L’entreprise en charge des travaux, a fortement été sensibilisée à la préservation de l’environnement et a mis en oeuvre des mesures de protection adéquates contre les pollutions accidentelles.
La technique retenue vise aussi à promouvoir la réduction de l’empreinte environnementale : Intervention plus éco-responsable avec moins d’émission de déchets et moins d’émission de GES (moins de trafic de camions, etc.) Préservation du cadre de vie liée à une intervention générant moins de nuisances sonores et olfactives et une emprise de chantier réduite ; Choix d’un matériau moins énergivore à la fabrication (PE versus fonte). Cliquez-ici pour lire la suite
Le Groupe Gendry, spécialisé dans le forage dirigé depuis 1996, exposera aussi salon salon BioGaz les 8 & 9 juin au Parc des exposition de Bordeaux. Avec un des parc les plus important de France en foreuses dirigées de dernières générations et des équipes hautement qualifiées par branche, le Groupe Gendry apporte les solutions en fonction des objectifs et des contraintes liées aux terrains.
 
Intertas 25.05.22 : Orange, l’opérateur historique, vient de démontrer une nouvelle fois ses capacités et envies d’innovations, en menant et initiant un projet pilote Micro tranchée et Micro Tube (bundle) sur la région de Limoges.
Appuyé par l'entreprise de travaux Bonneau TP reconnue dans la profession et de renom, le Groupe Orange a démontré la possibilité de réaliser des travaux de pose de fibre optique rapidement et en diminuant le maximum de gêne pour les riverains. Autre innovation sur le chantier, la mise en sécurité des travaux en utilisant des protections de tranchées (Le T Matting) pour la sécurité des  piétons et cyclistes.
Partenaire de ce projet, la société Marais du groupe Tesmec, ne pouvait rester inactive dans ce projet d'Orange, fédérateur d’innovations et de technologies novatrices. La société Marais n'a pas hésité de mettre à contribution : une trancheuse Side Cut à chaîne de 120 mm de large réalisant des tranchées à 500 mm de profondeur et une trancheuse Citycleanfast équipée d'une roue de tronçonnage avec aspiration et stockage simultané des déblais. A cette occasion, a été utilisée pour la première fois en France la protection "T Matting" (Importée par Marais) pour la sécurité des  piétons et cyclistes.
Bonneau TP construit des réseaux de télécommunication, d’adduction d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, depuis 1971. Elle intervient pour les syndicats des eaux et collectivités locales pour le renouvellement ou la création de réseaux. Elle participe à des marchés d’entretien d’eau potable sur le niortais et la gâtine. Elle utilise tous les matériaux : fonte, PEHD, polypropylène, PVC bi-orienté, grès, PRV,…
 
Intertas 17.05.22 : Pour avoir les conditions de travail optimales sur les chantiers, le Groupe TAPIR, leader en France de la location d'aspiratrices-excavatrices, privilégie : La qualité et les performances des matériels, la formations et le confort des opérateurs.
Le parc du groupe est composé d'aspiratrices-excavatrices de dernières générations des constructeurs Allemand RSP et MTS. Pour avoir un meilleur rendement sur les chantiers, les véhicules sont attitrés à chaque opérateur. Bien que la conduite d'aspiratrice ne demande pas d’habilitations particulières, le Groupe TAPIR veilles à la sécurité de tous en suivant une politique de sécurité interne. Ils impliquent leurs opérateurs en les formants et en les sensibilisants aux risques potentiels sur leurs chantiers. Les opérateurs sont habilités pour intervenir sur les sites sensibles français (centrales nucléaires, sites industriels…). Le groupe veille également à la prévention de l’utilisation de l’aspiratrice avec la mise en place de méthodologies de travail sécuritaire.
Depuis 2008, Le Groupe TAPIR, créé et dirigé par Jérôme Hennequin, met au service des professionnels et des particuliers son savoir-faire et son expérience du terrassement. Au départ de Clermont-Ferrand, de Lyon, de Montpellier et de Bordeaux, leurs opérateurs ont la possibilité d’intervenir rapidement sur toute la France. Lorsque vous avez des problématiques liées à une zone de terrassement ou à l’accessibilité, leur équipe commerciale se déplace afin de trouver les solutions les mieux adaptées pour répondre à toutes vos attentes.
 
Intertas 13.05.22 : DETECT RESEAUX FRANCE, un des leader en géo-référencement et localisation de réseaux souterrains, a ouvert une nouvelle agence à Clermont-Ferrand ! Cette agence, dirigée par Pascal Gourbet, couvrira le secteur du Puy-de-Dôme.
Detect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains. Face à des concurrents éparpillés et souvent de petite taille, cette couverture national permet à Detect Réseaux de mettre à disposition des dirigeants des agences et de leurs collaborateurs, des outils efficaces de dernière génération, des formations (techniques, réglementations, ...), ainsi que la force d’un réseau fédéré autour de l’échange de compétences et d’expériences.
 
Intertas 12.05.22 : Starter TP, l’un des principaux acteurs dans la pose et le renouvellement de réseaux secs ainsi que dans le déploiement de la fibre optique, en Alsace et plus largement dans le Grand Est, vient d'investir dans une nouvelle trancheuse MARAIS.
Starter TP, est une entreprise familiale qui bénéficie aujourd’hui d’une large clientèle sensible à son savoir-faire. Grâce à son expertise reconnue. Starter TP est l’une des principales entreprises en Alsace dans l’extension et le renouvellement de réseaux secs (électricité, gaz, télécom, fibre optique, éclairage public). Elle intervient également dans différents domaines tels que la voirie et les réseaux humides (eaux usées, eaux pluviales, eaux potables).
Starter TP intervient sur des chantiers en zone hyper-urbaine mais aussi classé « sensible » comme les centrales hydrauliques, les écluses et divers sites industriels. Elle s’occupe également de réaliser des études précises de projets. L’adaptation à tout type d’environnement en fait un acteur de confiance pour les collectivités, les principaux concessionnaires de réseaux nationaux ou locaux, les architectes, les maîtres d’œuvres, mais également pour les industries dont les cahiers de charges sont très exigeants.
Le nouvelle investissement de Starter TP pour leurs activités réseaux, est une trancheuse  "MTR 430" du constructeur Marais (photo de la trancheuse au départ des ateliers Marais).
Cette machine est équipée avec un outil de tranchage R 620 (outil de rive micro tranchée). Un deuxième outil R 1400 (pose mécanisée) fait également partie de l'investissements. Grâce aux supports sécurisés et attache rapide, le changement d’outil se fait très rapidement et en toute sécurité. Le déport extérieur de 600 mm de l’outil de tranchage et le système de chargement font de cette machine un porteur très polyvalent et puissant.
 
Intertas 10.05.22 : Un simple «pompage» ne permet généralement pas d'extraire les dépôts qui s’accumulent au fond des cuves d’une installation de méthanisation, il faut donc avoir recours à d’autres techniques.
bandeauLes 4 solutions techniques utilisées pour extraire les dépots :
Avec une aspiratrice-excavatrice  : Elle permet de prendre le dépôt des déchets et de les sortir de la cuve par tuyau. La technique nécessite de mettre la bouche d’aspiration au contact du dépôt, ainsi  la matière extraite se retrouve sous forme solide.
Avec hydrocureur : Des jets de liquide sous pression décollent et mettent en mouvement le dépôt à proximité de la bouche d’aspiration qui l’évacue hors de la cuve par un tuyau en mélange avec du liquide. Une séparation de phase mécanique permet de séparer les fractions grossières et les reconcentre sous forme solide (ce qui évite de les remettre dans  une autre fosse en aval). Le liquide est renvoyé par pompage sous forme de puissants jets.
Par curage mécanique direct : Se pratique à l’aide d’une pelleteuse de l’extérieur de la cuve. Cela requiert une situation topographique favorable (cuve béton enterrée). Il y a des risques d’endommager l’ouvrage (béton) ou ses équipements (tuyaux de chauffage).
Par Curage mécanique combiné : Le sédiment est mis dans des bennes qui sont ensuite enlevées par grutage. La première étape se fait à la main dans des petites cuves ou à l’aide d’engins mécaniques de petite taille [mini-chargeuse ou mini-pelle] descendus dans la cuve. La seconde étape se fait à l’aide d’une grue ou une pelleteuse. La grue est préférable lorsque les bennes doivent passer par une trappe de petite dimension.
Réaliser un curage partiel permet de repousser de plusieurs années un nouveau curage. Cette prestation a plusieurs avantages. Elle se fait en prestation totale et sur une courte durée, ce qui peut permettre de limiter nettement les pertes de recettes consécutives à un arrêt plus long (remontée en température, rétablissement de la biologie...)
 
Gefor-Aspi intervient sur toute la France pour l’entretien et les travaux de déchets organiques sur sites de méthanisation ou en centre de traitement des biodéchets.
Elle vient d'investir dans une deuxième aspiratrice HAMPHITEC, machine parfaite pour l’entretien et les travaux de déchets organiques sur sites de méthanisation ou en centre de traitement des biodéchets. L'aspiratrice-excavatrice Amphitec permet l'aspiration sous vide de divers matériaux poussiéreux, boueux, liquides et même dangereux. Elle permet également le refoulement de divers matériaux.
 
Intertas 05.05.22 : Enedis et Orange mutualisent leurs forces afin de moderniser et améliorer la qualité de la connectivité sur l’île de Groix en Bretagne en apportant la fibre optique et les dernières technologies en matière de réseau électrique.
Débutés mi-février, les travaux de renouvellement d’un ancien câble sous-marin qui alimentait l’île de Groix en électricité depuis près de quarante ans se poursuivent sous la direction d’Enedis en partenariat avec Orange. La filiale d’Orange spécialisée dans le déploiement de câbles sous-marin, Orange Marine, a assuré le chantier de préparation de fonds marins et la pose du câble en mer. Enedis et Orange assurent les opérations de branchement technique sur les stations d’atterrissement des deux côtés de ce câble de 7,5 km de long. Cette dernière phase des travaux s’achève actuellement. L’atterrissement du câble est prévu le 5 mai à Groix et le 7 mai à Ploemeur. La mise en service est prévue d’ici fin mai, date à laquelle les habitants de l’Ile de Groix continueront de bénéficier d’une électricité de qualité et basculeront sur la technologie FTTH (Fiber To The Home) pour accéder à la fibre. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 29.04.22 : Comme prévu, lors de l'achat de la trancheuse polyvalente "MTR430" du constructeur Marais, la société Potain vient de l'équipé à présent avec un outil chaîne "CT 1300".
L'outil chaîne "CT 1300" avec correction de dévers, permet de trancher de 280 mm à 550 mm de large et à une profondeur de 1m30. Cette chaîne est déportable de 600 mm en dehors du gabarit de la machine sans contre poids et monté sur pivot. La trancheuse 'MTR430" est équipée d'un système d'accroche rapide pour les changements des outils de tranchage (Roue 620, Roue 1200, Roue 1400 and, chaine CT 1300). Cette trancheuse "MTR430" polyvalente, est conçue et fabriquée par Marais (filiale de Tesmec) pour optimiser la pose mécanisée des réseaux en milieux ruraux, urbain et dans des sols rocheux. Consulter les caractéristiques techniques de la trancheuse MTR430
L'entreprise Potain TP est spécialisée dans la conception et la réalisation des réseaux secs et humides réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, ... leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement de haut niveau, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur.
 
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