Portail des Travaux Publics & des Réseaux

 

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous

Inscription à notre lettre d'informations

Envoyez gratuitement vos communiqués           Evénements et Salons           Après - Evénements           Les sites Institutionnels  

 

Actualités par thème

 
Application
 
Autres Applications

https://www.web-tp.com/app-images/Location-foreuses.jpg

 
Nos dossiers
 
Consultez
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

YANMAR

 
 

 
 
 
SCADEO
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chemin des Faïsses

30260 Crespian

Tél. : 04 66 77 80 38

 
 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 

Actualités chantiers & Prestations

Intertas 21.09.23 : Pour fournir le meilleur service à ses clients et assurer une qualité optimale, l'entreprise GEFOR vient de s'équiper du système Grundolog de chez Tracto. Ce système permet de mesurer et d'enregistrer la force de traction pendant l'entraînement de tubes.
Cette mise en route a été réalisée avec succès sur un chantier de forage dirigé long de 160 mètres pour Resa et Hydrogaz à Engis, dans un terrain assez compliqué.
Le principe du système Grundolog consiste à mesurer la force de traction afin de documenter et surveiller les forces exercées pendant l'entraînement des tubes. Les forces de traction sont enregistrées une fois par seconde avec une précision de 0,1% de la valeur nominale. Sa faible poids et sa petite taille permettent une manipulation simple et parfaitement adaptée à la vie sur le chantier. Les vérins de mesure sont alimentés par des batteries, et le chargeur, les câbles ainsi qu'un logiciel sont inclus dans les systèmes. De plus, les systèmes disposent d'un raccord d'émerillon et d'une tête de tirage adaptée à la force de traction maximale.
La version sans fil offre, en plus de l'enregistrement, la possibilité de transférer les données en ligne pour les afficher dans la cabine. Ainsi, l'opérateur a la possibilité de manipuler directement le processus d'entraînement.
Le groupe GEFOR est devenue une référence dans la prestation et la location de foreuses dirigées et d'aspiratrices-excavatrices, en proposant des machines de dernière génération et des opérateurs expérimentés.
 
Intertas 20.09.23 : (Communiqué) NGE INFRANET, une filiale télécom de NGE, a remporté en tant que mandataire d'un groupement l'un des plus importants contrats de conception et de réalisation pour le déploiement de la fibre optique, lancé par un organisme public en France, d'un montant de 320 millions d'euros.
Le marché, attribué par Auvergne Numérique, pour le compte de la Région Auvergne Rhône-Alpes associée aux Départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme, a pour objectif de généraliser l’accès à la fibre optique sur ces quatre départements. Il s’agit du dernier volet d’un projet de grande ampleur mené dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui vise à étendre la couverture en fibre sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 20.09.23 : (A la une) Sous-traitant du groupe Eurovia, l'entreprise ASPIR TERRASSEMENT a récemment joué un rôle essentiel dans la réalisation d'un drain périphérique sur le chantier du tramway marseillais en utilisant leur aspiratrice-excavatrice du constructeur RSP en version rail/route.
Dirigée par Jean-Michel Billange, ASPIR TERRASSEMENT se distingue par sa flotte d'aspiratrices-excavatrices RSP à double turbine de dernière génération, dotées d'une capacité d'intervention sur l'ensemble du territoire national.
Ce qui fait véritablement la particularité de l'entreprise, c'est sa possession exclusive de la seule aspiratrice-excavatrice "RAIL-ROUTE" homologuée en France, spécialement conçue pour les travaux SNCF. À noter que cette aspiratrice-excavatrice "RAIL-ROUTE" est également en mesure d'intervenir sur les réseaux ferroviaires luxembourgeois et italiens, élargissant ainsi son champ d'action à l'international.
Cette polyvalence et cette expertise font d'ASPIR TERRASSEMENT un acteur incontournable dans le domaine de l'aspiration-excavation, avec une capacité unique à répondre aux besoins variés de ses clients, qu'ils soient français ou étrangers. Ils sont également équipés de mini-robots et de micro-pelles Gerotto pour vos travaux d'aspiration spécifiques. Grâce à leur équipement de pointe, ils continuent de contribuer de manière significative à des projets d'infrastructure de grande envergure, comme celui du tramway marseillais.
 
Intertas 19.09.23 : Le vendredi 15 septembre 2023, a eu lieu l'inauguration de la toute nouvelle agence "SOBECA Grands Travaux" du groupe FIRALP à JONAGE (69), en présence de Bertrand Alloin et Pierre Alloin dirigeants du groupe Firalp.
Les clients, les élus, les partenaires, ainsi que les membres du personnel du groupe FIRALP ont eu l'occasion de découvrir leurs nouveaux locaux, comprenant une installation photovoltaïque moderne, ainsi que deux expositions illustrant de manière représentative leurs activités phares : les Travaux à Haute Tension (HTB) et les projets liés à la SNCF.
FIRALP regroupe 12 entreprises et compte plus de 3 000 collaborateurs répartis sur plus de 60 sites en France, centrés autour des grands domaines d'expertise du groupe : le réseau électrique (HTA/HTB/BT), le réseau numérique, les territoires connectés, le réseau gaz et chauffage urbain, ainsi que l'électricité industrielle et tertiaire.
SOBECA, créée en 1970, est la filiale historique du Groupe FIRALP. Elle a su s'affirmer auprès des collectivités et des opérateurs privés pour les travaux de distribution des énergies, des données et des fluides. En tant que spécialiste national de la conception et de la construction de réseaux, SOBECA propose à ses clients une offre de services globale et complète dans les domaines des réseaux électriques, numériques, éclairage public, gaz et chauffage urbain. SOBECA dispose d'un réseau de plus de 40 agences à travers le territoire.
 
Intertas 16.09.23 : Pour fournir le meilleur service à ses clients, l'entreprise BALBIANO privilégie les investissements auprès des leaders du secteur afin d'assurer une qualité optimale et un service après-vente efficace. C'est le cas une nouvelle fois avec la réception, dans quelques jours, d'une nouvelle aspiratrice-excavatrice du constructeur RSP.
Bien que l'expertise de Balbiano dans la location standard d'aspiratrices-excavatrices soit solidement établie, l'entreprise commence également à accumuler de l'expérience dans la location pour des travaux spécifiques, tels que le curage de méthaniseurs et les travaux d'assainissement de toits plats, garages, immeubles et grandes halles industrielles. Cette approche a été maintes fois éprouvée et se substitue avantageusement à un travail manuel pénible et lent. L'aspiration rapide, fiable et propre des graviers, gravillons, sable, substrats de toits et autres matériaux est assurée même sur de longues distances et à des hauteurs considérables. Pour en savoir plus ou obtenir des conseils, vous pouvez contacter M. Sébastien STIL au numéro suivant : 06 99 17 95 35.
Depuis 1966, l'entreprise Balbiano, à l'origine spécialisée dans le domaine du bâtiment, a progressivement évolué au fil des années pour devenir un acteur majeur dans de multiples secteurs, tels que les travaux publics, la location de matériel de transport, la démolition, et le renforcement d'infrastructures en situation d'urgence. Cette diversification réussie témoigne de la capacité de l'entreprise à s'adapter aux besoins changeants de sa clientèle, tout en maintenant un niveau d'excellence inébranlable.
 
Intertas 15.09.23 : Le Groupe Noblet est engagé depuis 2012 dans un vaste projet de réduction des émissions de CO2. Cette démarche environnementale les a conduits à prendre des décisions stratégiques et à modifier leur organisation.
Certifiés ISO 14001 depuis 2015, les responsabilités environnementales sont au cœur de leurs choix et de leurs préoccupations.
Retrouvez ci-dessous deux articles qui illustrent leur engagement et leur fonctionnement sur le terrain : Le premier fait le point sur leur mix énergétique, les raisons de leurs choix en particulier techniques et leur mise en pratique. - Le second dresse un bilan positif après plus de 2 ans d'utilisation de leur camion benne grue électrique.
Depuis 40 ans, Noblet s’impose comme un leader du service aux entreprises de travaux publics en Île-de-France.
Locations de véhicules de travaux publics : Camions de chantier - Engins de chantier - Aspiratrices-excavatrices - Balayeuses
Services : Transfert d’engins - Ramassage de big bag - Réparation de fuite d’eau - Rustine d’enrobés - Dépollution
 
Intertas 14.09.23 : (Communiqué) Lafarge innove dans l’économie circulaire de la construction avec la première installation “Advanced Crushing” en Europe, capable de recycler les matériaux de démolition dans les bétons et dans les ciments.
S’appuyant sur l’expertise ECOCycle, sa plateforme technologique circulaire, Lafarge entre dans l’ère de l’upcycling grâce à “l’Advanced Crushing”, une installation de recyclage capable de valoriser l’intégralité des bétons de démolition et de créer des produits recyclés à haute valeur ajoutée.
Le procédé industriel repose sur une technologie de broyage novatrice appliquée pour la première fois en Europe au recyclage, qui permet d’isoler dans les bétons de démolition des matériaux de grande finesse et à forte concentration en ciment pour en faire des ajouts décarbonés à la fabrication de nouveaux ciments.
Construite sur le site de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône) pour un montant de 2,5 M€, elle entrera en fonction dès septembre 2023 et servira de pilote pour déployer dès 2024 cet équipement en France. Lire la suite du communiqué
 
Intertas 13.09.23 : L'entreprise ATP basée à Sainte Luce sur Loire (44), poursuit sa collaboration fructueuse avec le constructeur français RIVARD en acquérant une nouvelle aspiratrice-excavatrice "Exvac".
La prise en main de cette nouvelle aspiratrice-excavatrice a eu lieu sur un chantier d'ATP, supervisée par Didier Pavageau, un des responsables commercial de la gamme TP chez Rivard.
L'Exvac, fruit d'une collaboration étroite entre Rivard, des entrepreneurs et des professionnels du secteur, se distingue par sa polyvalence et ses performances exceptionnelles pour les travaux d'aspiration à distance, qu'il s'agisse de matériaux solides, liquides ou pâteux. Adaptée aux chantiers urbains et à proximité de réseaux existants, cette machine innovante offre productivité, ergonomie, fiabilité et sécurité. Cette acquisition témoigne de la volonté d'ATP de rester à la pointe de l'innovation, renforçant ainsi sa position de leader dans l'industrie des travaux publics. Elle promet d'améliorer l'efficacité opérationnelle d'ATP tout en garantissant des normes élevées de sécurité et de qualité sur ses chantiers.
RIVARD, le constructeur carrossier d’équipements d’Assainissement, de Haute Pression et de Travaux publics exposera au salon POLLUTEC du 10 au 13 octobre 2023, à Lyon : Stand : H1-F032, H3-EXT002
 
Intertas 12.09.23 : La société FORACLEAN vient de rejoindre l'application Aspiratrices-excavatrices.com : Foraclean a récemment investi dans la première mini-aspiratrice AIR-VAC en France, disponible en location et en prestation.
La Mini-aspiratrice-excavatrice compacte AIR-VAC offre la possibilité de travailler en toute sécurité sur les chantiers d'entretien des réseaux (nettoyage de bouches à clé, vannes, chambres de tirage, réseaux EP, remplacement de compteurs...) et la réalisation d'avant-trous précédant l'utilisation de machines de forage. Elle permet d'intervenir dans des espaces restreints ou exigus tels que les trottoirs, les parkings et les sous-terrains. Elle permet également, sur ces espaces restreints, de charger des matières solides telles que la terre, le sable, le gravier et le ballast. La Mini-aspiratrice compacte AIR-VAC sera un outil complémentaire aux aspiratrices sur camion.
FORACLEAN est inscrit sur ASPIRATRICES-EXCAVATRICES.com dans les départements : 28 - 45 - 18 - 36 - 37 - 41 - 72 - 61 - 27 - 78 - 91 - 95 - 92 - 93 - 94 - 75 (Clermont-Ferrand) : 63 - 15 - 43 - 42 - 03 - 23 - 19
 
Intertas 11.09.23 : La société SANTRAC, spécialisée dans l'enfouissement de réseaux secs et humides, vient d'investir dans une pelle Case CX130D équipée de chenilles en caoutchouc, destinée à accueillir une roue de compactage RISA, dans le but d'assurer un compactage optimal des tranchées de faible largeur.
Basée dans le Maine-et-Loire, à Le Lion d'Angers, SANTRAC s'efforce en permanence de trouver les solutions les mieux adaptées pour satisfaire ses clients. C'est précisément dans cette optique que ces deux investissements ont été réalisés :
La pelle Case CX130D, équipée de chenilles en caoutchouc, se distingue par sa capacité à minimiser les dommages causés aux surfaces, notamment les routes, les trottoirs et les sols. Cette caractéristique la rend idéale pour une utilisation dans des zones sensibles à la circulation ou aux risques de dégradation. Elle offre également une meilleure traction, notamment sur des surfaces glissantes ou boueuses, assurant ainsi la stabilité et la mobilité de la pelle, même dans des conditions difficiles.
La roue de compactage du fabricant RISA, spécialement conçue pour compacter des tranchées de faible largeur, permettra d'améliorer la qualité des travaux de tranchée réalisés par SANTRAC. La qualité du compactage revêt une importance capitale, car elle a un impact significatif sur les résultats finaux. Les objectifs visés consistent à prévenir tout tassement ultérieur, à réduire les écarts de perméabilité, et à garantir la stabilité mécanique à la fois de la tranchée et de la chaussée existante. La roue de compactage RISA offre des performances améliorées en éliminant les manipulations pénibles, en améliorant les postures de travail et en réduisant les vibrations générées par les pilonneuses. De plus, sa largeur peut être ajustée sur le chantier grâce à des secteurs facilement remplaçables, offrant ainsi une plage de réglage allant de 160 à 280 mm.
 
Intertas 06.09.23 : La location de trancheuses pour vos chantiers ponctuels s'avère être une décision judicieuse offrant de nombreux avantages aux entreprises opérant dans le secteur des travaux publics.
Cette approche propose une solution économique de premier plan, contournant la nécessité d'un investissement initial substantiel ainsi que les coûts d'entretien associés. En optant pour la location, les entreprises parviennent à réduire considérablement leurs dépenses tout en profitant d'outils hautement performants. Un autre avantage majeur de la location réside dans la possibilité d'essayer l'équipement avant de s'engager dans un investissement à long terme. Cette période d'essai permet de s'assurer que l'équipement convient parfaitement aux besoins spécifiques de vos chantiers, évitant ainsi des erreurs coûteuses.
De plus, la location délègue la responsabilité de la maintenance, soulageant ainsi les entreprises des tâches d'entretien périodique et des réparations, car ces aspects sont pris en charge par le loueur. Cela garantit que l'équipement reste opérationnel et conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur.
La location de trancheuses vous assure également un équipement prêt à l'emploi à tout moment, réduisant ainsi les interruptions potentielles sur le chantier. Cette flexibilité devient particulièrement avantageuse lorsque les chantiers se multiplient ou que des besoins imprévus surgissent.
En résumé, la location de trancheuses pour les chantiers ponctuels représente une solution pratique, économique et sécuritaire pour les entreprises du secteur des travaux publics. Elle permet de répondre à l'augmentation de la demande tout en maîtrisant les coûts et en garantissant une efficacité optimale sur le chantier.
 
Intertas 05.09.23 : Le Groupe ACTIUM est actuellement en pleine action dans le département de la Meurthe-et-Moselle, dans le cadre de la mise en place de la fibre optique pour le compte de leur client, NGE.
Les équipes du Groupe ACTIUM se préparent à réaliser un tronçon de 12 kilomètres en pose mécanisée, en utilisant leur trancheuse Marais grand déport (GD2). En plus de cela, ils vont installer 5 chambres L3T et exécuter un forage dirigé sous une route départementale. ACTIUM est un groupe indépendant spécialisé dans le domaine des Travaux Publics. Le groupe s'appuie sur une vaste gamme de compétences techniques et se compose de deux filiales : ACTIUM Travaux Publics et AMEX Infra. Leur présence est solidement établie dans la région de Reims, avec plus de 70 collaborateurs qui mènent à bien plus de 200 chantiers chaque année. Ils se chargent de tous types de chantiers, même les plus complexes. De la conception à la réalisation de vos ouvrages, ils s'engagent avec audace et créativité pour apporter une valeur ajoutée à leus clients. La force du Groupe ACTIUM réside dans la synergie entre leurs filiales et la mise en commun de leurs compétences techniques pour atteindre l'excellence.
 
Intertas 04.09.23 : CONOTECH, la société de conseil spécialisée dans la détection et la géolocalisation des réseaux enterrés, a récemment acquis un géoradar de pointe, le sol PinPointR de MADE.
Avec des bureaux à Larçay (37) et à Soullans (85), CONOTECH est certifiée pour la détection et la géolocalisation des réseaux, garantissant ainsi des services de repérage fiables pour les réseaux enterrés tels que le gaz, l'électricité, la téléphonie, etc. Leur entreprise dispose d'équipements de pointe et adopte des méthodes innovantes pour assurer des interventions sécurisées. Qu'il s'agisse de projets pour des particuliers, des professionnels ou des collectivités, CONOTECH est prête à répondre à vos besoins.
Le radar de sol PinPointR commercialisé par MADE permet de détecter et de géolocaliser les réseaux souterrains. Il a été développé pour maximiser la productivité sur le terrain en utilisant la technologie d'antenne à double canal RTS, offrant ainsi une bande passante, une vitesse et une résolution inégalées, ainsi qu'une pénétration maximale en profondeur. Le géoradar PinPointR offre un moyen clair et fiable de localiser et de cartographier rapidement les réseaux enterrés, tout en garantissant des performances et une qualité de données de pointe. Le fonctionnement du géoradar PinPointR est contrôlé via une interface utilisateur intuitive basée sur le système d'exploitation Android. Le système peut être contrôlé sans fil à partir d'un smartphone ou d'une tablette, grâce à une interface utilisateur facile à utiliser !
L'équipe commerciale de MADE sera présente au salon Pollutec (Stand : H6-G009) du 10 au 13 octobre 2023, à Lyon.
 
Intertas 04.09.23 : La société Natural Grass, spécialisée dans la conception de pelouses hybrides haut de gamme, a fait l'acquisition cet été d'une trancheuse attelée "GM 140 AF 500", montée sur tracteur du constructeur allemand LIBA, représenté en exclusivité en France par Jean-Luc BARTHET.
Le fabricant allemand LIBA propose une gamme de trancheuses autonomes ou pouvant être attelées à des tracteurs ou à des pelles, spécialement conçues pour les professionnels du secteur du BTP. Ces trancheuses sont particulièrement adaptées, entre autres, à la mise en place de réseaux tels que l'eau, l'assainissement, le gaz, l'électricité et la fibre optique.
Quant à Natural Grass, elle excelle dans la création d'espaces exceptionnels dédiés au sport professionnel et à l'aménagement paysager. Leur approche sur mesure englobe l'ensemble du processus, de la conception à la réalisation, en passant par l'entretien. Cette approche vise à répondre aux exigences spécifiques des terrains engazonnés. Leur succès découle de leur capacité à anticiper les défis dès les premières étapes du projet, ce qui leur permet d'optimiser tous les aspects de sa réalisation. Ainsi, ils parviennent à obtenir des résultats performants, durables et économiques, tout en respectant les délais impartis.
 
telt-logo-CMYK-151px-22Intertas 01.09.23 : Le président et le directeur général de TELT ont annoncé les noms des entreprises qui ont remporté l’appel d’offres international pour l’excavation du tunnel de base du Mont-Cenis, en Italie.
Le marché, d’une valeur de 1 milliard d’euros, a été attribué au groupement composé de Itinera (mandataire), Spie Batignolles et Ghella. Avec ce dernier contrat, tous les marchés de travaux d’excavation du tunnel ferroviaire bitube de 57,5 km sous les Alpes, cofinancés par l’Europe, la France et l’Italie, sont désormais attribués. Ce jalon important dans l’avancement du chantier binational du Lyon-Turin est le fruit d’une excellente coopération entre la France et l’Italie, avec le soutien de la Commission Européenne. Tous les marchés d’excavation du tunnel ayant désormais été attribués, c’est ce maillon central du Corridor méditerranéen du réseau RTE-T qui va pouvoir se concrétiser encore davantage. Un pas de plus vers la décarbonation des transports au sein d’une Europe mieux connectée. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 28.08.23 : Dans le cadre de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la méthode de forage dirigé sera employée à L'Aigle (Orne) afin d'assurer l'approvisionnement en eau potable des résidents du quartier de La Madeleine.
Pour ce quartier qui se prépare à accueillir la nouvelle année 2026 avec un renouveau complet, aucun aspect ne sera négligé, qu'il s'agisse des bâtiments, de l'électricité, de l'assainissement ou des espaces verts. Depuis le mois de juillet, le conseil syndical de l'Alimentation en Eau Potable du Percher prend les devants en organisant les préparatifs du chantier. Cette anticipation vise à permettre l'exécution des travaux de forage dirigé, contournant ainsi les obstacles tels que les routes ou les habitations. Ces premières étapes d'aménagement ont été soigneusement conçues pour éviter toute interruption durant la longue série de chantiers à venir. La pose des nouvelles conduites devrait être finalisée aux alentours de la fin du mois de septembre. Il est à noter que la circulation sera maintenue pendant la phase d'aménagement.
Inscrivez dès à présent dans votre agenda la visite du salon "Ville Sans Tranchée" les 29 & 30 mai 2024 à Paris à la  Porte de la Villette au Parc Event center. Cet événement organisé par la FSTT a pour objectif de sensibiliser les donneurs d'ordre, les Maîtres d'ouvrage et les Maîtres d'œuvre aux techniques encore trop souvent méconnues.  Pour exposer cliquez-ici
 
Intertas 28.08.23 : Simon Coutel, directeur opérationnel chez SPIE CityNetworks, pense que SPIE apporte à ses clients "des solutions concrètes pour faire des économies d’énergie, réduire les coûts et améliorer le cadre de vie.”
L’éclairage est une composante essentielle de l’aménagement des villes et des territoires. Il contribue à la qualité du cadre de vie des habitants et à la mise en valeur du patrimoine. Sa rénovation permet de significatives économies d’énergie, grâce, notamment, au passage à la LED et au déploiement de solutions de supervision.
Depuis le début de l’ère industrielle, l’éclairage est un élément important de la vie urbaine et de la fierté citoyenne. Pendant plusieurs dizaines d’années, les grandes villes européennes se sont disputé le titre de la ville la plus éclairée : Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 26.08.23 : Avec GEO.LUX, vous avez la possibilité d'optimiser la gestion de votre patrimoine ou de votre concession grâce à une solution avancée dédiée à la gestion de l'éclairage public.
Conçu par SIG IMAGE, GEO.Lux se présente comme une suite complète de logiciels spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des Syndicats d'Électrification, des Entreprises de Réseaux et des Collectivités. Cette approche collaborative vise à favoriser une utilisation conjointe et harmonieuse.
Grâce à des échanges fructueux avec leurs clients, l'équipe derrière GEO.Lux a pu enrichir la solution et développer toute une gamme de services parfaitement adaptés à vos exigences. Bénéficiant d'une solide expertise en tant qu'éditeur de logiciels et d'une compréhension approfondie des secteurs d'activité, leur équipe hautement qualifiée s'engage pleinement à rester à l'écoute de chacune de vos nécessités.
SIG-IMAGE édite un panel de logiciels ergonomiques, souples, connectés et innovants pour répondre à l’attente exigeante et précise des entreprises, bureaux d’études et collectivités territoriales dans le secteur des travaux publics et tout particulièrement des réseaux extérieurs. Elle fait partie des trois entreprises leader en France dans son domaine.
 
Intertas 21.08.23 : (Coup de cœur) Félicitations à Tony Beltrame, fondateur et dirigeant de GCMI, une entreprise spécialisée en Génie Civil, Maintenance Industrielle, Prestations de Services et location d'aspiratrices-excavatrices. En 2022, il a brillamment repris les établissements Besset à Saint-Laurent-de-Mure (69), conservant l'ensemble du personnel et préservant ainsi l'héritage de Jean Besset.
Les établissements Besset étaient déjà connus pour leur expertise dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs. Ce qui rend cette reprise remarquable, c'est l'engagement absolu de Tony Beltrame à maintenir l'âme de l'entreprise. En honorant le souhait de Jean Besset, il a gardé intacte l'équipe de Besset, fidèle à la vision originale.
Mais l'engagement de Tony Beltrame va plus loin. Reconnaissant les perspectives de croissance, il a pris la décision stratégique d'investir dans une nouvelle aspiratrice-excavatrice de qualité exceptionnelle provenant du réputé fabricant RSP. Cette acquisition s'inscrit dans sa volonté d'élargir le parc d'équipements des établissements Besset, renforçant ainsi sa position de leader dans la location d'aspiratrices-excavatrices.
Fondée en 2001 par Tony Beltrame à Gonfreville l'Orcher (76), GCMI se spécialise dans le Génie Civil, la Maintenance Industrielle, les Prestations de Services et la location d'aspiratrices-excavatrices. Elle opère principalement dans les domaines du Gros œuvre, Génie Civil, Terrassement et V.R.D. sur sites Industriels et Pétrochimiques. L'entreprise emploie environ 140 personnes et dispose d'un parc de machines de dernière génération, avec des opérateurs expérimentés.
 
Intertas 14.08.23 : L'attributaire du réseau de chaleur urbain de la Saulaie à Oullins, dans le Rhône, est sur le point d'être révélé. Cette entité aura la responsabilité de concevoir, construire, gérer et entretenir le projet sur une période de huit ans.
Le réseau innovant utilisera la chaleur des eaux usées de la station d'épuration de Pierre-Bénite pour chauffer et refroidir le quartier. Le plan comprend la mise en place d'une centrale souterraine pour le captage et l'échange thermique des eaux, un réseau s'étendant sur 2,5 km à mesure que la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) se développe, ainsi que des locaux techniques dans chaque îlot de bâtiments pour la production de chaleur. Prévu pour entrer en service d'ici la fin de 2025, le réseau fournira l'équivalent de 8,5 GWh/an pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, ainsi que 2,5 GWh/an pour la climatisation. Cette étape coïncidera avec les premières livraisons de bâtiments dans la zone.
 
Intertas 11.08.23 : (Communiqué) C'est fait ! Le microtunnelier nommé "Edith" a accompli l'exploit ! Il a parcouru les 1200 mètres sous le cours de la Loire, reliant ainsi Le Pellerin à Couëron (44), et dans son sillage, il a façonné un tunnel d'un diamètre de 1,80 mètre.
L'émotion et la fierté étaient palpables en voyant la tête du microtunnelier émerger du sol en ce lundi 7 août,  exactement là où cela avait été prévu. Une véritable prouesse technique a été réalisée !
Cette traversée sous la Loire représentait une étape cruciale dans le projet ambitieux qui a mobilisé les équipes d'Atlantic'eau pendant de nombreuses années : garantir l'approvisionnement en eau potable de la partie sud-ouest du département en créant une interconnexion entre le réseau au nord de la Loire et celui au sud.
Les travaux de forage avec le microtunnelier ont été confiés à l'entreprise Denys, à laquelle nous adressons nos félicitations pour son expertise et son engagement dans ce projet. La sécurité est désormais assurée, et le prochain objectif est de maintenir cette assurance. Les travaux se poursuivent avec la mise en place de la canalisation d'eau potable, qui aura un diamètre de 600 mm. Le processus de passage à travers le tunnel est programmé pour la première quinzaine de septembre.
Cette réalisation marque une avancée significative vers une meilleure gestion de l'eau potable dans la région, soulignant les compétences et les efforts conjugués de tous ceux qui ont contribué à ce succès remarquable.
Atlantic’eau est le service public en charge de la distribution de l’eau potable, sur 145 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire, soit 251 000 abonnés. De la source au robinet, atlantic’eau veille à apporter chaque jour une eau potable à un tarif unique et équitable.
 
Intertas 05.08.23 : L'entreprise familiale Chassaing TP est un acteur incontournable dans le domaine des réseaux secs et humides, ainsi que dans la prestation et la location de trancheuses de dernière génération, fournies par le constructeur français RISA.
Fondée en 1970 et dirigée de main de maître par Arnaud et Benoît Chassaing, l'entreprise Chassaing TP bénéficie d'une longue expérience et d'un savoir-faire inégalé dans le secteur.
Leurs équipe sontt composées de professionnels hautement qualifiés, disposant d'une expertise pointue dans la réalisation de chantiers de pose de réseaux divers tels que la fibre optique, le gaz, l'électricité, l'eau, l'assainissement, et bien d'autres encore.
Dotée d'un parc matériel de pointe, composé des dernières technologies, Chassaing TP est en mesure d'offrir des solutions sur mesure à ses clients, répondant à leurs besoins spécifiques.
Dans le cadre des nouvelles opportunités offertes aux entreprises spécialisées dans le raccordement d'unités de production de gaz méthanier au réseau GRDF, leurs trancheuses de dernière génération sont parfaitement adaptées à cette activité de pose de conduites en polyéthylène (PE), avec ou sans enrubannage.
Soucieux de la satisfaction de leurs clients, Chassaing TP mise sur la qualité de ses services, le respect des délais et la sécurité sur les chantiers. Grâce à leur expertise et à leur engagement, ils garantissent des réalisations durables et conformes aux normes les plus exigeantes.
 
Intertas 04.08.23 : La société GEFOR ASPI est spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateur, et propose également un service de location de camions aspirateurs sans opérateur.
Grâce à l'offre de GEFOR ASPI, si vous envisagez d'investir dans une aspiratrice-excavatrice, vous pourrez obtenir des réponses concernant la rentabilité, l'organisation et d'autres aspects liés à l'achat de cet équipement. Cette offre vous permettra également d'attendre la livraison de votre aspiratrice-excavatrice en cours de fabrication ou de louer une machine pour être autonome avec votre propre opérateur. Leur expérience de nombreuses années dans la location avec opérateur leur permettra de vous conseiller si votre projet est de créer un service de location avec chauffeur. De plus, GEFOR ASPI propose également des camions d'occasion en location-vente.
Les camions aspirateurs proposés à la location sans chauffeur sont entièrement équipés avec un marteau-piqueur, une bêche, une lance à air et bien d'autres outils. La formation de votre opérateur est assurée par GEFOR ASPI. Ces camions aspirateurs autonomes sont disponibles à la location pour une durée minimum de 6 mois, partout en France, au Luxembourg, en Belgique, ainsi qu'en Allemagne.
 
Intertas 03.08.23 : Le SDEHG interviendra sur la commune de Corronsac (31) courant septembre pour rénover toutes les anciennes lampes d’éclairage public. Au total, 100 points lumineux vont être remplacés par des lampes LED peu consommatrices d’énergie. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Ineo.  
Les enjeux de cette rénovation sont nombreux : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants. La commune de Corronsac va ainsi réaliser une économie d’énergie de 80% et une économie sur ses dépenses d’électricité de 4 000 € par an.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme LED Haute-Garonne 2026 ++ mené par le SDEHG sur le territoire départemental pour aboutir à un parc d’éclairage public 100% LED à l’horizon 2027. Je remercie la commune de Corronsac et toutes les autres communes pour la confiance qu’elles accordent au Syndicat en s’engageant massivement dans ce nouveau concept de rénovation qui va permettre à nos territoires de s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique, explique Thierry SUAUD, Président du SDEHG.
 
Guide des terrassements des remblais et des couches de forme : Fascicule n°1 - Principes généraux | IDRRIM Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (Administration). AuteurIntertas 01.08.23 : La plateforme documentaire du Cerema vient d'actualisé et de publier en accès libre et gratuit "Le Guide des terrassements des remblais et des couches de forme"
Depuis sa première publication en 1992, le guide, initialement pensé pour le domaine routier, a été étendu au ferroviaire, à l'aéroportuaire et aux travauxindustriels. Il intègre aujourd’hui la classificationeuropéenne et définit les conditions d'emploi, de mise en œuvre et de compactage des matériaux en remblais et couches de forme pour les routes et autres infrastructures.
Les principaux changements incluent : La mise à jour de la classification des sols selon la norme NF EN 16907-2, Le dimensionnement des couches de forme granulaires, L'utilisation de nouvelles technologies de compactage, Des recommandations pour les matériauxalternatifs. Le guide est issu de l'expérience de nombreuses infrastructures routières françaises réalisées depuis les années cinquante et s'appuie sur des règles de bonnes pratiques partagées par les acteurs publics et privés. Consultez et téléchargez ce guide gratuitement iciz
 
Intertas 31.07.23 :  En Seine-Maritime, un nouveau parc éolien est en cours de raccordement. Ce chantier s'étend sur plusieurs semaines et couvre une distance de 15 kilomètres entre Gaillefontaine et Aumale. Les câbles de 20 000 volts sont soigneusement enterrés en passant par les communes de Conteville, d'Haudricourt et Aumale, où se trouve le poste source.
Bien que les éoliennes ne soient pas encore installées, le raccordement entre le futur parc éolien de la Frière à Gaillefontaine (Seine-Maritime) et le poste électrique d'Aumale est en cours depuis le mois de juin, reliant ainsi les deux communes. Un forage dirigé sur un kilomètre sera effectué dans le centre-ville d'Aumale pour finaliser cette connexion. Le choix du forage dirigé a également été privilégié pour permettre aux câbles de haute tension de passer sous la voie ferrée. Afin de préserver l'état de la chaussée, la majorité des câbles sont enterrés le long des accotements de la départementale 9. Sur le chantier, la pose des câbles est effectuée de manière mécanisée par la Société Laonnoise de Travaux Publics, utilisant une trancheuse du constructeur français RISA. Ce parc éolien, dont les fondations sont en cours de construction, devrait être mis en route à l’automne 2023, après l’arrivée des trois éoliennes.
 
Intertas 28.07.23 : Amphitec, l'un des leaders majeurs et les plus novateurs dans le domaine de la technologie d'aspiration sous vide, a récemment effectué la livraison d'un deuxième véhicule équipé d'une Unité d'Aspiration et de Refoulement à la société Aquitaine Aspiration, membre du Groupe TAPIR.
Sous la direction de Sylvie DESPIERRE, Aquitaine Aspiration a été fondée en 2018 dans le but de fournir aux entreprises de la région Nouvelle Aquitaine les services d'un groupe national de renom spécialisé dans l'aspiration par excavation, à savoir le Groupe TAPIR.  Cette nouvelle machine polyvalente vient s'ajouter au parc d'Aquitaine Aspiration, déjà composé d'aspiratrices excavatrices RSP de dernière génération. Elle est destinée à l'aspiration et au refoulement de matières sèches, ainsi qu'à l'aspiration de substances liquides, ce qui renforce encore davantage les capacités opérationnelles de l'entreprise.
 
Intertas 25.07.23 : (Coup de cœur) En Meurthe-et-Moselle, entre Champenoux et Mazerulles, les tubes Prolinear AEP EHD d’Elydan ont permis à la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné de cocher toutes les cases du projet : un temps d’intervention minimum, des dépenses maîtrisées, moins de transport par camions. Le maître d’ouvrage en a confié la réalisation à Sogea Environnement.
La rénovation des réseaux de distribution d’eau potable entre les villes de Champenoux et Mazerulles, en Meurthe-et-Moselle (54), pilotée par la Communauté de Communes Seille et Grand Couronné, doit remplir plusieurs objectifs : réduire les fuites sur les réseaux vieillissants, améliorer le rendement, distribuer une eau de qualité et conforme à la réglementation, limiter les temps d’intervention et faciliter l’accès. « Auparavant, le réseau entre les communes de Champenoux et Mazerulles passait en domaine privé. Pour faciliter l’accès et l’entretien des canalisations, nous avons décidé de poser la nouvelle conduite en domaine public, le long de la route départementale 674. À la suite d’un plan de recensement, nous avions constaté d’importantes fuites d’eau potable sur l’ancien réseau. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 25.07.23 : Le groupe NAT est  une référence en matière d'expertise autour des réseaux enterrés. Il se compose d'un bureau d'études, d'un centre de formation et d'une plateforme de DT DICT DICT Assistance.
Actuellement, le Groupe NAT est la seule société à offrir un ensemble cohérent de services destinés à tous les acteurs des Travaux Publics, tels que les exploitants de réseaux et les concessionnaires d'ouvrages, les collectivités territoriales, les entreprises de travaux publics et les bureaux d'études.
En vigueur depuis 2012, la Réforme Anti-Endommagement des réseaux s’est donnée le double objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents susceptibles de se produire lors de travaux réalisés à proximité de réseaux et d’équilibrer le partage des responsabilités entre les différents intervenants. Le Groupe NAT trouve son origine dans les métiers d’anticipation et de gestion de ces risques liés aux réseaux souterrains et aériens. Il se construit à travers les riches expériences techniques et humaines dont il se nourrit année après année. Des expériences probantes au regard de la légitime exigence des clients, satisfaite par l’expertise dont se revendique le Groupe NAT. L’expérience, les compétences et l’identité du Groupe NAT appuient donc cette notoriété d’Expert. Son offre intégrée de solutions répondant toutes à la Réforme Anti-Endommagement sont réunies sous 3 pôles de services, indépendants mais complémentaires : Bureau d’études Réseaux - Campus de Formation Sécurité - Prestataire d’appui DICT Assistance. Pour savoir plus clique-ici
 
Intertas 22.07.23 : Le Port de Marseille Fos a choisi NGE pour prendre en charge la direction de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) dans le cadre de la conception de systèmes de traitement des eaux provenant de l'entretien et de la réparation des navires dans les formes de radoub. Ce projet, dont le coût total s'élève à 9,8 millions d'euros, devrait être achevé dans un délai de 3 ans.
Engagé dans un programme déterminé à lutter contre les pollutions résultant des activités de réparation navale, le port de Marseille Fos a pris l'initiative de protéger et de restaurer les écosystèmes aquatiques marins et terrestres présents dans son périmètre. Dans cette perspective, une attention particulière est portée au traitement des eaux issues de l'entretien et de la réparation des navires dans les formes de radoub. Afin de répondre à ce défi, le Port a opté pour un groupement dirigé par NGE* qui propose un dispositif novateur de "ségrégation", permettant de séparer les eaux claires des eaux de carénage en vue d'un traitement spécifique. Cette approche, soutenue par Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, s'inscrit dans une démarche responsable visant à préserver la qualité des eaux et à prévenir toute atteinte à l'environnement. Ce choix témoigne de l'engagement du port en faveur d'une gestion durable et respectueuse de son écosystème local. En mettant en place des solutions innovantes pour la gestion des eaux de carénage, le port de Marseille Fos s'affirme comme un acteur clé dans la protection de l'environnement marin et terrestre de la région.
 
Intertas 18.07.23 : Dans le but de connecter le futur parc photovoltaïque des Clapas à la commune de La Cavalerie, située dans le département de l'Aveyron, Enedis a opté pour l'utilisation de la technique du forage dirigé afin de faire passer les câbles sous le lit de la rivière "le Tarn".
Sans utiliser cette technique sans tranchée, il aurait fallu poser 15 kilomètres de câbles le long de la route et les faire passer par le pont Lerouge pour relier le futur parc photovoltaïque à un poste-source situé de l'autre côté de la rivière "Le Tarn". La mise en service du parc photovoltaïque des Clapas selon cette méthode est prévue dans une quinzaine de jours, et l'inauguration officielle du parc devrait être organisée à la mi-septembre. Le projet est dirigé par la Société du parc solaire des Clapas, dont les actionnaires sont la commune de la Cavalerie, la communauté de communes Larzac et Vallées, ainsi que l'entreprise Corfu solaire, une filiale du groupe Terre et lac. L'installation, localisée à Canteperdrix, en bordure de l'A75, a pour objectif de produire 12 000 MHh/an, ce qui équivaut aux besoins de base de tous les habitants de la communauté de communes.
 
Groupe NGE — WikipédiaIntertas 18.07.23 : NGE, annonce la création son département d’ingénierie de projets baptisé NGE Ingénierie. Grâce à cette nouvelle expertise, le 4ème groupe de BTP en France remonte dans la chaine de valeur en se positionnant dès la conception des ouvrages.
Cette création permet à NGE d’avoir une vision globale des projets, de faire des choix stratégiques sur la construction des ouvrages en arbitrant différents sujets (modes constructifs, opératoires, choix des matériaux…) en faveur notamment de l’environnement. Elle permet au Groupe de renforcer son positionnement sur le marché des projets en conception-réalisation, qui sont en plein essor en France et à l’international, notamment à travers les projets financés. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 17.07.23 : Le savoir-faire spécifique de l'entreprise nationale Détect Réseaux permet de faire bénéficier à toutes les agences du groupe d'une parfaite maîtrise des dernières technologies et méthodes de détection des réseaux enterrés.
Les techniciens de l'entreprise nationale Détect Réseaux bénéficient régulièrement de formations afin d'être constamment à jour sur les dernières technologies et méthodes de détection. Ces mises à niveau leur permettent également de partager leurs expériences individuelles, ce qui leur permet d'exécuter des projets spécifiques de manière plus efficace. Toutes les agences du Groupe sont équipés d'outils à la pointe de la technologie.
Le centre de formation "La Detect Academy", accrédité "Qualiopi" et créé par détec réseaux, facilite le recrutement de nouveaux techniciens pour leurs agences. L'objectif "La Detect Academy" est de former des opérateurs compétents et qualifiés dans le domaine de la détection de réseaux enterrés. Au sein de ce programme, les stagiaires acquièrent les compétences nécessaires pour localiser et identifier avec précision les réseaux souterrains tels que l'eau, le gaz, l'électricité et les télécommunications, en utilisant des équipements de pointe et des méthodes de détection avancées. Avec les nouvelles réglementations en vigueur, les opportunités d'emploi dans le domaine de la détection de réseaux enterrés sont nombreuses. Les entreprises sont constamment à la recherche de techniciens formés dans ce domaine. Si vous êtes intéressé par cette formation, n'hésitez pas à contacter Détect Réseaux.
Lors de la dernière session de formation, quatre stagiaires ont été formés et ont ensuite intégré les agences de Detect-Réseaux de Vénissieux et de Nanterre. Ces stagiaires étaient désormais prêts à mettre en pratique leurs connaissances fraîchement acquises au sein de ces agences.
 
Intertas 15.07.23 : Le Syndicat Départemental d'Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), en tant qu'exploitant du réseau d'éclairage public, utilise des solutions innovantes. Il est officiellement enregistré en tant qu'exploitant sur le Guichet Unique national "Réseaux et Canalisations", ce qui lui impose l'obligation de recenser les réseaux qu'il gère. De plus, le SDEHG est responsable de répondre aux déclarations de travaux effectuées à proximité du réseau d'éclairage (DT/DICT) et fournit des plans précis comprenant la classification des réseaux.
En 2021, le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne , gestionnaire de 247 000 points lumineux, a lancé la modernisation de sa cartographie des réseaux d’éclairage public sur son territoire composé de 585 communes. Cela passe notamment par l’intégration de plans de récolement dans le Système d’Information Géographique et également par la détection et le géoréférencement des réseaux.
Une partie de cette prestation est confiée au Groupe Parera, spécialiste de l’ingénierie cartographique, qui s’est équipé des dernières technologies en la matière. Parera dispose par exemple d’un véhicule particulièrement innovant qui permet de détecter en un seul passage les réseaux aériens et souterrains pour ensuite les géoréférencer en classe A. Par ailleurs, le SDEHG est un des acteurs de la mise en place du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) sur le département de la Haute-Garonne. Via un partenariat avec l’IGN et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, SDEHG fait l’acquisition aérienne d’ortho-image permettant de recaler les réseaux sensibles. Parera, à l’aide de son véhicule de Mobile Mapping, intervient dans les zones où l’acquisition aérienne n’est pas possible (canyons urbains, zones montagneuses).
Pour répndre aux déclarations de travaux situés à proximité du réseau d’éclairage (DT/DICT) et fournir des plans précis avec des réseaux classifiés le Syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne a fait le choix d’interfacer DICTservices avec GEO.Lux pour traiter automatiquement les récépissés. DICTservices.fr remplit le formulaire de Récépissé et extrait le plan joint depuis les données présentes dans GEO.Lux.
 
Intertas 15.07.23 : (communiqué) La Société du Grand Paris a attribué à un groupement d’entreprises réunissant plusieurs filiales de VINCI Construction et de VINCI Energies le premier marché de conception-réalisation du Grand Paris Express. Il porte sur le premier tronçon de la ligne 15 Ouest.
Ce tronçon, situé en zone urbaine très dense, permettra de relier la gare de Pont de Sèvres à La Défense (Hauts-de-Seine). Représentant un montant de 2,71 milliards d’euros, dont 20 % seront confiés à des PME locales, le contrat recouvre la conception et la construction tous corps d’état de 14 km de tunnels, de 5 gares (Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule, Nanterre La Folie et La Défense), d’une arrière-gare à Nanterre La Folie et de 16 ouvrages de service. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
telt-logo-CMYK-151px-22Intertas 11.07.23 : C’est à l’usine d’Herrenknecht en Allemagne qu’a été dévoilé le premier des sept tunneliers qui achèveront le percement des deux tubes de 57,5 km de long du tunnel de base du Mont-Cenis, l’ouvrage principal de la nouvelle ligne ferroviaire de transport de fret et de passagers Lyon-Turin.
Le tunnelier, d’une longueur de 180 mètres et d’un diamètre de 10,4 mètres, a été officiellement remis ce matin au groupement d’entreprises franco-italien CO 6-7 – composé de VINCI Construction Grands Projets (mandataire), Webuild, Dodin Campenon Bernard et Campenon Bernard Centre Est. Ce tunnelier permettra de construire les 9 km du tube nord reliant Saint-Martin-La-Porte à La Praz, en parallèle de la partie achevée en 2019 par le tunnelier Federica. Toujours pour CO 6-7, deux autres tunneliers sont en construction, afin de creuser les galeries entre La Praz et Modane. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.07.23 : Le Groupe MARAIS (filiale du Groupe TESMEC) est actuellement en train de travailler dans la région de Vienne, en Autriche, pour le déploiement d'un réseau de fibre optique. Pour cette mission, Marais utilise une trancheuse Sidecut SC4P équipée d'une roue R450, ce qui permet de réaliser des micro-tranchées de 80 mm de largeur sur 450 mm de profondeur.
Le principal avantage de la trancheuse Sidecut SC4P réside dans sa capacité à s'adapter aux contraintes des environnements urbains, tels que le travail dans des espaces restreints tels que les trottoirs et les virages, tout en ayant un impact minimal sur les piétons et la circulation routière. La trancheuse Sidecut SC4P est entièrement télécommandée, ce qui facilite grandement son transport en raison de son faible poids. Elle présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la main-d'œuvre nécessaire sur les chantiers, l'amélioration de la sécurité et la diminution des impacts environnementaux. De plus, elle peut être équipée de différents modèles de roues de tranchage à entraînement axial pour répondre aux besoins spécifiques.
La méthode de location de Marais comprend non seulement la mise à disposition de la machine sur le site pendant toute la durée du chantier, mais également la présence d'un ou plusieurs opérateurs ainsi que d'un mécanicien équipé d'un véhicule de service.
 
Intertas 07.07.23 : Lundi 03 juillet 2023, l'ensemble de l'équipe de la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Normandie a eu l'opportunité exclusive de visiter les chantiers du Groupe STURNO - Pôle Travaux Publics (Réseaux), situé à Avranches, dans le département de la Manche.
La journée a débuté par une présentation du groupe et de ses installations par Jean-François GADBOIS, le Directeur Général du groupe. Par la suite, Arnaud KERBAUL, responsable des chantiers, a guidé les visiteurs à travers différents projets en cours.
Dans le domaine des réseaux secs, les visiteurs ont découvert un chantier de plantation de poteaux électriques et de déroulage de câbles aériens, démontrant ainsi l'expertise du groupe STURNO dans ce domaine. Ils ont également pu observer un chantier d'effacement de réseaux, témoignant de l'engagement du groupe envers l'amélioration esthétique et la modernisation des infrastructures. Quant à l'activité des réseaux humides, les visiteurs ont eu l'occasion de constater un chantier de renouvellement d'un réseau d'Alimentation en Eau Potable (AEP). Cette initiative souligne l'importance accordée par le groupe STURNO à la qualité de l'eau et à la mise à niveau des infrastructures.
L'équipe de la FRTP Normandie s'est montrée particulièrement impressionnée par la qualité des travaux réalisés et par les technologies innovantes mises en œuvre par STURNO - Pôle Travaux Publics.
 
Intertas 05.07.23 : (Communiqué) Le Groupe CHEVAL intègre l’entreprise Giammatteo réseaux, concepteur et aménageurs de réseaux électriques, de gaz, de télécoms et d’eaux, ainsi que le bureau d’études SECA.
Cette croissance externe permet au Groupe d’élargir ses métiers et sa présence sur le territoire. Elle s’inscrit ainsi pleinement dans sa stratégie de développement lui offrant la possibilité de renforcer davantage son offre globale. Grâce à cette nouvelle acquisition, le Groupe CHEVAL passe un cap important, celui des 1000 collaborateurs.
Depuis de nombreuses années, le Groupe CHEVAL manifeste sa volonté de proposer à ses clients des métiers complémentaires et une offre globale. Avec l’intégration de Giammatteo réseaux, il ajoute une nouvelle corde qui manquait encore à son arc dans le domaine des travaux publics : les réseaux secs. Cette activité est essentielle à l’aménagement des territoires et des villes. Elle demande toutefois des compétences techniques spécifiques liées à l’installation, la maintenance et la sécurisation de ces infrastructures. Giammatteo réseaux possède une expertise historique dans ce domaine. Un bureau d’études interne, SECA, intervient par ailleurs sur l’étude de tous types de réseaux, relevés topographiques, géo-référencement et détection des ouvrages. Grâce à ces intégrations, le Groupe CHEVAL sera désormais en mesure d’intervenir sur l’ensemble des phases de déploiement des réseaux secs et en maîtriser tous les aspects.
Jean-Pierre CHEVAL, président du Groupe " L’intégration de Giammatteo réseaux et SECA au sein du Groupe CHEVAL marque une étape importante dans notre développement. Ces entreprises nous apportent de nouvelles compétences. Les réseaux secs représentent la brique qui nous manquait. Nous sommes donc impatients de commencer cette nouvelle activité et de créer de nouvelles opportunités ensemble." Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 30.06.23 : ENSIO a fait appel au Groupe MARAIS pour un projet complexe de tranchage visant à installer un tuyau en PE 160 pour GRDF, dans le cadre du raccordement d'une ferme de bio-méthane située dans l'Orne.
Le grès présent sur le site était particulièrement dur et abrasif, ce qui a nécessité plusieurs passages préalables avant d'entreprendre la pose du tuyau en PE de 160 à l'aide de la technique de sablage. Sur le chantier d'environ 2 km, le Groupe Marais a utilisé une trancheuse ST2 équipée d'une roue SM150 pour le tranchage, ainsi qu'une autre trancheuse ST2 de type SM500 pour la pose mécanisée. Le savoir-faire du Groupe Marais a permis de réaliser l'installation complète de l'ensemble du tracé demandé. Depuis 25 ans, ensio répond aux besoins croissants en matière de construction, d’exploitation et de maintenance des réseaux numériques et d’énergie. Son bureau d’études intégré et ses équipes techniques lui permettent de proposer à ses clients une offre clé en main, innovante et sur-mesure.
 
Intertas 28.06.23 : Exodigo, la plateforme d'imagerie de subsurface non intrusive de précision, associée à Leonard, la plateforme d'innovation de VINCI, a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier projet en France ainsi que son entrée officielle sur le marché.
Exodigo a permis de fournir à VINCI Construction, leader mondial de la construction, des infrastructures et du développement urbain, ainsi qu'à GRDF, distributeur quotidien de gaz naturel à plus de 11 millions de clients en France, des cartes plus précises des réseaux souterrains dans le but de réduire les risques de dommages accidentels.
"Cécile Raynal, Expert Innovations à la Direction Technique et Industrielle de GRDF, déclare : "Exodigo a démontré son potentiel pour améliorer le marquage au sol et prévenir les dommages aux ouvrages sur les réseaux enterrés". Grâce à Leonard, la plateforme d'innovation de VINCI, les deux entreprises ont collaboré afin de démontrer la précision et le potentiel de la solution d'Exodigo pour identifier et cartographier les réseaux souterrains. En utilisant une technologie multi-capteurs et l'intelligence artificielle, Exodigo a réussi à identifier 57% d'infrastructures enterrées en plus de celles déjà répertoriées, ainsi que des ouvrages dans une zone qui n'avait pas été cartographiée auparavant.
 
Intertas 27.06.23 : La société ETPM (Groupe NEYS) continue de renforcer ses capacités avec l'acquisition d'un nouvel équipement de pointe. Cette fois-ci, elle a élargi son parc de matériel en accueillant une nouvelle trancheuse à chaîne "RT70 Quad" de la marque DITCH-WITCH.
Cette nouvelle trancheuse à chaîne constitue un ajout précieux à l'arsenal de la société ETPM, offrant des performances et une efficacité accrues lors des travaux de tranchée. Grâce à cette acquisition, la société sera en mesure de répondre plus efficacement aux besoins de ses clients et de mener à bien leurs projets.
Historiquement implantée au Pays Basque, ETPM dispose de 12 agences lui permettant de couvrir l'ensemble du territoire national. Depuis sa création en 1962, ETPM s'est développée autour de son cœur de métier : les infrastructures d'énergie et de télécommunications. Depuis son rachat par la Famille Neys en 1983, elle se développe en prospectant des marchés plus vastes et en structurant son effectif. Son objectif est de prendre en compte l'évolution des exigences de qualité. L'entreprise étend sa zone d'intervention et intervient désormais dans toute la France. En plus de 50 ans, le périmètre s'est considérablement élargi et de nouvelles expertises à forte valeur ajoutée ont été acquises pour faire d'ETPM l'un des acteurs importants du secteur de l'énergie et des services.
 
Intertas 26.06.23 : Enedis a entrepris des travaux sur le réseau électrique à Cambon-et-Salvergues, afin de moderniser et d'améliorer les infrastructures électriques de la commune de Cambon-et-Salvergues (Hérault). La technique du forage dirigé sera utilisée pour traverser la rivière l'Agout.
Ces travaux font suite à la tempête de neige qui a affecté Cambon-et-Salvergues en décembre 2018, sur une période de plusieurs années. En modernisant et en améliorant les infrastructures électriques de la commune, Enedis vise à renforcer la fiabilité et la stabilité de l'alimentation électrique, réduisant ainsi les risques de coupures et garantissant une fourniture d'électricité optimale à tous les utilisateurs. Pour cela, le programme des travaux prévoit la pose de plus de 2 kilomètres de réseau HTA souterrain. Le tracé du réseau traversera le village, et le passage de la rivière l'Agout grâce à la technique du forage dirigé sera réalisé après la période estivale. De plus, une partie de la ligne aérienne existante, d'une longueur de 600 mètres, qui longe l'Agout au niveau du village, sera supprimée. Au total, 1 100 mètres linéaires de réseau moyenne tension aérien et 15 supports seront retirés.
 
Intertas 21.06.23 : L'entreprise familiale Chassaing TP est spécialisée dans les réseaux secs et humides, ainsi que dans la prestation et la location de trancheuses. Dans le cadre du nouvel opportunité offerte aux entreprises spécialisées dans le raccordement d'unités de production de gaz méthanier au réseau GRDF, leurs trancheuses de dernière génération sont parfaitement adaptées à cette activité de pose de conduites en polyéthylène (PE), avec ou sans enrubannage.
Dirigée par Arnaud et Benoît Chassaing, l'entreprise Chassaing TP, fondée en 1970, dispose du personnel qualifié et du matériel parfaitement adaptés pour réaliser les chantiers de raccordement d'unités de production de gaz méthanier au réseau GRDF (un secteur en plein essor), qui comprend des zones urbaines et rurales.
En ce qui concerne l'activité de services et location de trancheuses, le parc est composé de :
- 3 trancheuses de la nouvelle génération du constructeur français RISA, d'une puissance de 400 cv, 350 cv et 300 cv. Elles permettent d'ouvrir des tranchées d'une largeur de 0,27 m à 0,70 m et d'une profondeur de 0,45 m à 2 m. Les équipements de tranchage peuvent être déplacés en dehors de l'empattement de la machine. Elles sont équipées de tapis de chargement sur camion et de porte-touret. Des caissons de sablage permettant la pose de 1 à 4 câbles ou de conduites en polyéthylène haute densité (PEHD) de 160 mm sont également disponibles.
- D'une trancheuse Ditch-Witch RT115 équipée d'une scie à rocher, permettant de réaliser des tranchées d'une largeur de 0,25 m et d'une profondeur de 1,05 m, ainsi qu'un équipement à chaîne pour des largeurs de 16 et 22 cm et une profondeur de 1,10 m.
- D'une spiraleuse du constructeur français RISA, permettant la protection des réseaux enterrés, notamment pour les câbles électriques et les conduites en PEHD de 160 mm.
- D'une roue de compactage constructeur français RISA et de trois patins de compactage/remblayage.
 
Nouvelle ligne, nouveau design ! | Tramway Ligne 5Intertas 16.06.23 : Le groupement formé par Eurovia et Sogea Environnement vient de remporter un contrat d'envergure pour la construction d'un tronçon de 3,3 km de la future ligne de tramway T5 dans la métropole de Montpellier. Ce contrat représente une valeur de 32,5 millions d'euros hors taxes.
Ce projet de construction de la ligne de tramway T5, qui traversera la métropole de Montpellier du nord au sud sur une distance totale de 16 km, vient de franchir une étape importante. Le contrat implique la réalisation des travaux d'infrastructure routière et de réseau nécessaires à l'aménagement de l'espace public de la ligne T5 sur un tronçon de 3,3 km. De plus, il prévoit la création d'un pôle d'échanges entre le giratoire de Gennevaux et la station Yves-du-Manoir, situés sur le boulevard Paul-Valery. Après une phase préparatoire entamée en juin, le chantier débutera en septembre et se déroulera sur une période de 28 mois. Les travaux comprendront diverses activités telles que la démolition des chaussées existantes, le terrassement et la construction des voies routières, y compris les chaussées, les trottoirs et les pistes cyclables. En outre, le projet prévoit l'installation de supports pour les lignes électriques aériennes, ainsi que la mise en place de 18 km de réseaux souterrains pour l'approvisionnement en eau potable, le drainage des eaux pluviales et la gestion des eaux usées.
 
Intertas 14.06.22 : Le distributeur d'électricité Enedis lance dans le département de Haute-Garonne un vaste chantier de modernisation du réseau électrique reliant les villes de Cierp-Gaud et Estenos.
Ces travaux d'envergure comprennent la création de 3,3 km de réseau souterrain et la suppression de près de 3 km de réseau aérien, dont une partie était située le long de la route départementale (RD) 125. Dans le cadre de ce projet, deux postes de transformation seront également remplacés et une armoire de manœuvres sera installée.
L'entreprise Cassagne a été chargée par Enedis de la réalisation de ces travaux, qui ont commencé le 5 juin le long de la route départementale entre Estenos et Cierp-Gaud. Pour faciliter leur exécution et minimiser les perturbations pour la circulation automobile, une trancheuse a été utilisée. Cette machine permet une exécution plus rapide des travaux et limite les dégradations de la chaussée. Cette initiative de modernisation du réseau électrique par Enedis vise à améliorer la fiabilité de l'alimentation électrique dans la région et à s'adapter aux besoins croissants en énergie. Les travaux devraient être achevés dans les prochains mois, offrant ainsi une infrastructure électrique plus performante et résiliente aux habitants. la mise en service du réseau souterrain est normalement programmée pour courant du mois de septembre prochain. Viendra ensuite la dépose des câbles aériens et des 27 poteaux".
 
Intertas 12.06.22 : En mars et mai dernier, l’agence Détect Réseaux 54 a accompli une véritable mission d’envergure en deux étapes dans la commune de Longlaville, à la frontière luxembourgeoise. La ville est le théâtre d’un projet de construction de la première unité au monde bio-recyclage de polyéthylène téréphtalate (PET), le projet CARBIOS.
Pour le client TECHNIP ENERGIES, l’agence Detect Réseaux de Meurthe-et-Moselle s’est vue confier la mission de détection et de géoréférencement des réseaux. Grâce à leur expertise et à l’utilisation de techniques de pointe, cette mission a été couronnée de succès, apportant une valeur ajoutée considérable au projet. Avec une superficie d’environ 40 000 m² à couvrir, la détection des réseaux a été réalisée en deux étapes distinctes, permettant une cartographie exhaustive de la zone concernée. La première étape, achevée fin mars, a consisté en la détection de tous les réseaux à l’aide de méthodes électromagnétiques et de géoradar, couvrant ainsi une superficie de 12 000 m². Cette approche a permis d’identifier et de localiser avec précision les réseaux existants. Cliquez-ici pour lire la suite
 
La-photogrammétrie-pour-qui-pour-quoi-Intertas 10.06.22 : (coup de cœur) La photogrammétrie, pour qui, pour quoi ? Avec seulement quelques minutes de film et le levé de certains points remarquables, vous serez à même d’obtenir un nuage de points géoréférencés sur lequel vous pourrez réaliser directement votre plan grâce à une solution de dessin sur nuage de points.
Mais concrètement, qu’est-ce que la photogrammétrie, comment ça marche et dans quel cas l’utiliser ? Si l’on s’attarde sur sa définition, la photogrammétrie est une technique consistant à recréer une scène obtenue en utilisant des calculs de corrélation entre des images acquises sous différents angles. Aussi, grâce à une capture et une modélisation rigoureuse de la géométrie des images, il est possible de reconstituer une copie 3D de la réalité.
Si la première utilisation de la photogrammétrie remonte à 1849, son utilisation s’est démocratisée relativement récemment avec l’arrivée de matériels de capture d’images performants (drones civils, appareils photos HD, etc). Mais ne vous y méprenez pas, sous ses airs complexes, la photogrammétrie est en réalité très simple à déployer et à utiliser. Plus encore, elle est gage de gain de temps, et de performance, et reste accessible même aux plus petites structures. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.06.22 : Lors du salon Expobiogaz, qui aura lieu les 7 et 8 juin 2023 au Parc des expositions de Strasbourg, le Groupe Gendry sera présent (Stand 1A41) pour vous offrir ses conseils et trouver des solutions adaptées à vos besoins en matière de travaux sans tranchée et de forage dirigé en milieu rural et urbain.
Depuis 1996, le Groupe Gendry s'est toujours engagé à promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés, démontrant ainsi son engagement continu envers l'innovation et l'efficacité.
Le Groupe Gendry est aux côtés des entreprises, offrant des conseils et mettant en œuvre des chantiers pour assurer le succès et la sécurité de tous les projets de forage dirigé. Alors si vous avez besoin d'aide pour effectuer des forages de toutes sortes, l'équipe du Groupe Gendry se tiendra à votre disposition pour vous accompagner. Ils prendront en compte vos objectifs spécifiques ainsi que les contraintes liées aux terrains. Venez les rencontrer et bénéficiez de leur expertise.
Sylvain Gendry, le dirigeant du Groupe, fait partie du conseil d'administration de la FSTT (France Sans Tranchée Technologies).Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Les Techniques Sans tranchée, c’est la façon citoyenne de faire les travaux : un ensemble de solutions modernes et économiques qui minimisent les nuisances des chantiers. Elus, responsables techniques, entrepreneurs, usagers, avec les Techniques Sans Tranchée, nous pouvons équiper nos villes, développer les réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, assainissement, télécom…), tout en préservant notre environnement quotidien.
 

SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS EN 2023

 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème