Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

 

 

Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda événements

 
 
 

 

Actualités chantiers & Prestations

Clarans s'attèle à la Stratégie Industrielle de RTE - Clarans ConsultingIntertas 15.01.22 : Entre Bessèges (Gard) et les Salelles (Ardèche), une ligne électrique  à 63 000 volts est rénovée pour sécuriser le réseau et accueillir davantage d’énergie renouvelable.
Ce projet de modernisation porté par RTE, Réseau de Transport d’Electricité, a permis d’augmenter de 50% les capacités de la ligne existante pour accueillir plus d’énergie renouvelable sur le réseau et de sécuriser l’alimentation électrique du territoire.
Au total, ce sont 16 km de cette ligne électrique datant de 1957 qui ont été modernisés. Les travaux ont consisté à remplacer les trois câbles et certains pylônes de la ligne mais également à installer un câble de garde pour la protéger de la foudre. Une fibre optique a aussi été intégrée aux câbles. Utilisée pour un usage interne dans un premier temps, elle pourra aussi servir aux télécommunications du grand public sur le territoire. Les travaux d’installation des nouveaux pylônes et des câbles se sont terminés à la fin du mois de décembre et ceux de remise en état prendront fin au premier semestre 2022.
 
Intertas.frIntertas 15.01.22 : SPIE reconduit par la Ville de Bordeaux pour la performance énergétique de ses infrastructures
SPIE Facilities, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, poursuit ses interventions pour le compte de Bordeaux Métropole et de la Ville de Bordeaux. Il s’agit de l’exploitation des installations énergétiques de 110 groupes scolaires et crèches et de 36 établissements culturels. Les 110 groupes scolaires et crèches et les 36 établissements culturels de la Ville de Bordeaux vont bénéficier d’interventions sur les systèmes de chauffage, de climatisation, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et d’usages techniques avec toujours l’engagement de performance énergétique et de mise en œuvre d’opérations innovantes de productions énergétiques décarbonées. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 12.01.22 : Le chantier réalisé par l'entreprise BBF du Groupe FIRALP, nous réconforte dans l'idée que la méthanisation sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux.
Illustration dans l’Allier (03) avec le chantier de raccordement d’une unité de production de gaz méthanier au réseau GRDF, réalisé par BBF du Groupe FIRALP. Les données de l’appel d'offres de ce chantier atypique ont immédiatement motivé les équipes de BBF : un réseau avec 10 bars de pression en PE de gros diamètre (160 mm) qui nécessite une technique de soudage par manchons ; les impératifs de précision de pose et de relevés inhérents à tout réseau gaz ; un parcours de 16 km qui conjugue zones urbaines et rurales. La technique d’enrubannage a été envisagée pour toute la partie non urbaine du réseau : plus rapide, moins coûteuse et plus écologique. Cette solution est devenue évidente pour un réseau dédié à une énergie verte !
Le Groupe FIRALP.pense que le développement des énergies renouvelables constitue à la fois un impératif pour les générations futures et une promesse d’avenir.
 
Intertas 11.01.22 : Potain TP, l'entreprise indépendante spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens, vient d'investir dans une nouvelle trancheuse MTR 430 R 620 de chez Marais.
Cette trancheuse MTR430 polyvalente et puissante, est conçue et fabriquée en France par Marais (filiale de Tesmec) pour optimiser la pose mécanisée des réseaux en milieux ruraux, urbain et dans des sols rocheux. Prochainement, cette trancheuse recevra également en deuxième outil une chaine CT 130. Consulter les caractéristiques techniques de la trancheuse MTR430
L'entreprise Potain TP est spécialisée dans la conception et la réalisation des réseaux secs et humides réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, ... leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement de haut niveau, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur.
 
Intertas 11.01.22 : L’agence Detect Réseaux de Nimes, experte en son domaine, remporte le marché de détection de réseaux, dans le cadre du chantier de réfection de la voirie pour le Tram’Bus de Nimes Métropole.
Appelé BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ce bus est une innovation qui permet de : développer une mobilité plus durable grâce à un système hybride (gaz coupé à l’hydrogène) - garantir l’accessibilité à tous d’une ligne empruntée par 28 000 personnes par jour - favoriser les déplacements de piétons et cyclistes en toute sécurité - relier les différents quartiers de Nîmes : le chantier concerne les quartiers de la gare de Nîmes-centre, du Chemin-Bas d’Avignon, de Pont-de-Justice et autour de Paloma. La mise en circulation de ce bus nécessite l’aménagement d’une voie dédiée, mais aussi la construction d’équipements (trottoirs, arrêts de bus…), ainsi que la rénovation et l’élargissement des ouvrages existants en respectant leur intégration dans l’environnement urbain.
Detect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés auprès des acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution. Créée en 2009, l’entreprise apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains : par détection géo-radar et par induction.
 
Intertas 08.01.22 : Après les opérateurs Orange et SFR c’est autour de l'opérateur Bouygues Télécom de se joindre au projet d’installation de la fibre optique dans le département de l'Ariège.
L’arrivée de Bouygues Télécom n’est pas négligeable, pour renforcer l’opération "Ariège très haut débit" menée par le département depuis 2018,  (qui est maîtres d'ouvrage). Depuis le lancement de cette opération, 125 communes ont bénéficié de la fibre. "Nous sommes aux alentours de 47 000 prises de raccordement. Il en reste encore un peu plus de la moitié pour arriver aux 95 000 prévues d’ici 2025", détaille Jean-Paul Ferré, premier vice-président du conseil départemental. La route est encore longue mais le projet avance à bon train. "En 2022, nous allons nous attaquer à la tranche de travaux vers Tarascon et sa zone, affirme Jean-Paul Ferré. La majorité des entreprises retenues pour ce chantier sont ariégeoises. Au total, cette opération a coûté 140 millions d’euros d’investissement. D’ici 2025, d’autres secteurs du département bénéficieront de la fibre optique.
Pour Bouygues, venir dans le département est une aubaine. La crise sanitaire a permis de déployer de nouvelles pratiques professionnelles tel que le télétravail devenu aujourd’hui essentiel pour les entreprises. Beaucoup de personnes viennent dans les départements ruraux pour travailler. L’arrivée de la fibre facilite cela. Bouygues a un véritable intérêt à s’installer dans l’Ariège, développe Anthony Colombani, directeur corporate de Bouygues Télécom.
 
Intertas 07.01.22 : Aspir-terrassement vient d'investir dans des mini-robots et micro-pelles Gerotto Ces équipements complémentaires aux aspiratrices sont de plus en plus sollicités sur les chantiers.
Les mini-robots télécommandés sont conçus pour aspirer dans les endroits peu accessibles, tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, .... Les mini-robots télécommandés sont composés d'une structure complète en acier inoxydable.
Les micro-pelles permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux oû le travail manuel est interdit, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou dans des environnements exposés aux explosions et aux émanations.
Basée à Saint-jean-de-serres dans le Gard, les équipes d'Aspir-terrassement interviennent principalement sur le sud de la France, mais aussi sur toute le territoire Français. Aspir-terrassement possède la seul aspiratrice RAIL-ROUTE RSP homologuée SNCF.
 
Groupe NGE — WikipédiaIntertas 07.01.22 : Le groupe NGE, renforçe son activité énergie.(réseaux secs et énergies renouvelables) jusque-là balbutiante, mais dont les perspectives de croissance sont loin d'être négligeables.
Lancée en décembre 2020, l’activité Energies de NGE en Région Limousin Poitou Charentes bénéficient déjà d’un carnet de commandes de 10 M€ et surtout avec une visibilité à 4 ans. Le groupe NGE va recruter une cinquantaine de collaborateurs dès 2022, pour répondre aux différents marchés qui sont déjà signée. A l’horizon 2025, le groupe NGE prévoit sur la Région Limousin Poitou Charentes, la mobilisation d'une centaine de personnes sur cette activité concernant les réseaux.
 
Intertas 06.01.22 : CEV est le principale fournisseur de materiels de la société TECHNO FIBRE basée en Côte D'Or : La référence dans les travaux d'instalation et raccordement de fibre optique.
Les équipes de TECHNO FIBRE installent et raccordent en moyenne 1000 km de fibre optique par ans sur tout le territoire Français et à l'international. Sur leur site Web, vous pouvez consulter les différentes méthodes de pose qu'ils utilisent : La pose de fibre optique à l'air "portage" - La pose de fibre optique à l'eau, flottage ou "floating" - La pose de fibres optiques en tirage par treuil, manuel ou cabestan - La pose en aérien - La pose de Microtubes en portage ou tirage  - La pose de micro-fibre - ....
Depuis plus de 30 ans, la société CEV commercialise les treuils les plus efficaces pour la pose de câbles. CEV est distributeur officiel France de la marque Plumett, leader en matériel, machines et accessoires de pose de câbles ou micro-tube pour fibres optiques en souterrain par portage à l’air ou à l’eau, pour l’industrie télécoms et l’industrie énergie. CEV est distributeur officiel France de la marque Plumett, le leader des constructeurs de pose de fibre optique.
 
Rustines d'enrobésIntertas 31.12.21 : Le Groupe Noblet propose, pour réaliser vos rustines d’enrobés sur les petites surfaces, une véritable nouveauté sur le marché.
Réparer un nid de poule sur un parking ou une voie, boucher des tranchées après travaux ou sondages, ont pour point commun la pose d’enrobé sur une petite surface. Dans ce cas précis, un gros camion rempli jusqu’à 20 Tonnes d’enrobé ne convient donc pas car il y aura nécessairement gâchis de matière lié au refroidissement ou la mauvaise appréciation des quantités…
La solution du Groupe Noblet :  Grâce à ses équipes et une remorque malaxeur/ chauffante de capacité 2 Tonnes, le Groupe Noblet s’est organisé pour la pose de rustines d’enrobés. Ils sont  en mesure de réaliser et poser de petites quantités d’enrobés à chaud, sans avoir besoin de solliciter une centrale, que ce soit de jour comme de nuit. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 27.12.21 : (Communiqué) : Après quatre mois du lancement officiel de l'application aspiratrices-excavatrices.com, Nicolas YABAR est fier de vous annoncer que l'application, qui permet aux donneurs d'ordres de rechercher gratuitement à la location une aspiratrice, couvre désormais tous les départements Français.
 
L'application a réussi à être référencée dans tous les départements sur les premières pages du moteur de recherche Google.
 
La rubrique gratuite de diffusion de news concernant le monde des aspiratrices-excavatrices est devenue très attractive. News également diffusées sur les réseaux sociaux avec un total de plus de 2600 abonnés.
 
Deux nouvelles rubriques gratuites sont en ligne à présent, concernant exclusivement les aspiratrices-excavatrices :
- Machines d'occasions
- Offres d'emplois
 
Intertas 16.12.21 : Colas vient de mettre en service sur le chantier du campus universitaire de la Doua, à Lyon, une solution de marquage au sol lumineux et dynamique, Flowell, pour renforcer la sécurité des usagers au niveau d’un croisement entre une ligne de tramway et une piste cyclable.
Cette expérimentation s’ajoute à d’autres innovations de Colas sur ce projet en faveur des mobilités douces. Débuté en 2019, le chantier de réaménagement de voirie en faveur des mobilités douces réalisé par Colas sur le campus universitaire de la Doua, a pour objet le rétrécissement de chaussées, l’élargissement de trottoirs et la création d’une voie verte ainsi que d’une piste cyclable. Ce projet réalisé pour le compte de la Métropole de Lyon combine plusieurs solutions innovantes et responsables du groupe Colas. Les travaux devraient s’achever d’ici à la fin de l’année. « Flowell est une solution destinée à renforcer la sécurité des usagers dans des zones où la circulation est difficile. Après l’avoir expérimentée avec succès, notamment dans le 15ème arrondissement de Paris pour réguler la circulation entre piétons et voitures, nous poursuivons son déploiement ici, à Lyon, sur un croisement entre une ligne de tram et une piste cyclable », explique Laurent Le Boulc’h, Directeur en charge des infrastructures durables et mobilités intelligentes. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 13.12.21 : La société COPLAND basée à Samadé dans le Département des Landes, spécialisée dans les réseaux souterrains et aériens, vient encore d'investir dans une nouvelle trancheuse "ST2 R1400 GD" du constructeur MARAIS.
Le Groupe COPLAND, avec plus de 35 ans d’expérience, son ancrage territorial fort et sur un personnel motivé et engagé, est un acteur incontournable dans les travaux de réseaux souterrains et aériens. Le Groupe Copland compte aujourd’hui plus de 120 salariés, s’étend sur 4 départements (avec 4 centres répartis dans les départements 40, 64, 32 et 47) et rayonne ponctuellement dans le Grand Sud-Ouest pour répondre à des chantiers « atypiques ».
Cette nouvelle trancheuse radiocommandée de plus de 500 chevaux, qui rejoint le parc du groupe Coplan, est polyvalente (Télécom, électricité, gaz, eau, drainage routier...). Elle est conçue pour travailler dans tous types de terrains. Elle est équipée d’un palonnier de chenilles qui assure une adhérence parfaite au sol en toutes conditions. La trancheuse ST2 R1400 GD permet de travailler en déport droite et gauche de 80 cm et à une profondeur de 1,40 m. Sa correction de dévers articulée de l'outil de 15 degrés, facilite le tranchage en courbe.
 
Intertas 06.12.21 : Gefor Aspi agrandit son parc d’aspiratrice avec l’arrivée prochaine d’une Excavatrice-Aspiratrice AMPHITEC permettant le refoulement.
L’excavatrice aspirante AMPHITEC est une aspiratrice par dépression polyvalente. Elle vous permet de fonctionner de manière optimale dans n’importe quel environnement, dans n’importe quelle situation. La machine dispose d’une superstructure qui fournit une puissance d’aspiration  maximale, couvrant de grandes distances (max 300 mètres). Cela ouvre de nouvelles opportunités intéressantes. De l’aspiration de boues et des sols sur les zones industrielles au soufflage de gravier de toiture sur les chantiers en construction, l’aspiratrice peut accomplir une grande quantité de travail varié. Lors de l’utilisation du bras de l’excavatrice, on est en mesure d’éliminer en toute sécurité la terre autour des câbles, des pipelines, etc… sans causer de dommages.
GEFOR  Aspi propose toujours une solution adaptée à votre situation. Les aspiratrices-excavatrices peuvent être louées avec l’opérateur à la journée ou à la semaine. Il est possible aussi de louer des aspiratrices-excavatrices sans opérateur pour une durée d’au moins 6 mois en France, au Luxembourg, en Belgique ainsi qu’en Allemagne.
 
Intertas 04.12.21 : La méthanisation est une filière en plein essor, selon GRDF qui assure le raccordement des sites au réseau gazier, il sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux.
De nombreux agriculteurs, industriels et collectivités ont déjà fait le choix de la méthanisation. Ils offrent ainsi un nouveau débouché à leur activité, tout en produisant une énergie renouvelable et vertueuse. Au salon Expobiogaz qui a eu lieu les 01 et 02 septembre 2021 à Metz, GRDF avait  présenté pour la première fois sa plateforme digitale «projet méthanisation».
A cette occasion, Marie-Françoise l’Huby la Directrice technique et industrielle de GRDF avait dressé un portrait-robot des entreprises possédant des savoir-faire de terrassement et pose de réseaux, capables de tirer du réseau sur des distances de 10 km, voire davantage, afin d’atteindre les stations de biométhane en zones rurales (80 % des producteurs de biométhane sont des agriculteurs).
Regardez la vidéo : 24km de pose de réseau Biomethane sur les communes de Mesanger- Trans sur Erdre-Pouille les coteaux (44) en cours de déploiement, par l'entreprise SANTRAC spécialisée dans l’enfouissement et la restauration des réseaux.
 
Intertas 02.12.21 : Devenez plus performant dans la gestion de votre patrimoine ou votre concession grâce à la solution de gestion de l’éclairage public GEO.Lux, proposée par SIG-IMAGE.
GEO.Lux est une gamme de logiciels destinés aux Syndicats d’Électrification, aux Entreprises de Réseaux et aux Collectivités pour une utilisation collaborative. Le partage d’expériences avec leurs clients permet à SIG-IMAGE de faire évoluer en permanence leur solution et toute une gamme de services en réponse à vos attentes. Leurs compétences d’éditeur de logiciels, leurs connaissances métiers et une équipe professionnelle sont à votre disposition pour répondre à chacun de vos besoins. Cliquez-ici pour visiter le site GEO.Lux.fr
 
Intertas 02.12.21 : C’est une mission pour le moins originale qui a été assurée par l’agence Detect Réseaux 21 au mois de novembre pour l’entreprise CIRCET. L’équipe de la Côte d’Or a été sollicitée afin de rechercher un fourreau de fibre optique sous la Saône.
Deux spécificités à cette mission : Une demande de détection sous-marine qui a nécessité l’aide d’une équipe de plongeurs professionnels avec mise en oeuvre d’une antenne de détection submersible afin de détecter le réseau au fond du fleuve. Le passage d’un fil métallique détectable dans le fourreau par soufflage préalablement à la détection, sur une longueur exceptionnelle de 750m. Avec ce dispositif, les experts Detect Réseaux ont pu détecter le fil depuis les berges de la Saône de manière classique. Les informations du plongeur étaient visibles sur le détecteur de l’équipe à terre. Grâce à l’intervention de DR21, ce réseau de télécommunication sensible a été géo-référencé en classe A, même sous l’eau ! Bravo à l’équipe Detect Réseaux 21 pour cette mission challengeante.
 
Intertas 01.12.21 : (la vidéo du mois) Sur la commune de Surgère en Charente Maritime, la société AQUITAINE Réseaux (Groupe Bage) réalise pour GRDF, un chantier innovant d'enfouissement à la trancheuse de 5 km de canalisation PEHD.
Le chantier est réalisé en pose mécanisée par une trancheuse Marais. La canalisation PEHD est enrubannée avec un géotextile par une spiraleuse de la société RDB TP. Un fil Plynox est déroulé en même temps, pour permettre la détection de la canalisation une fois le chantier terminé. Pour en savoir plus visionnez cette super vidéo
 
Intertas 29.11.21 : Aux exploitants des réseaux d’eau, Cubis Systems propose des solutions innovantes, modulaires, légères et aisées à mettre en œuvre, adaptées à tous les besoins en matière d’accès aux réseaux d’adduction d’eau potable.
Dans le domaine de l’eau, Cubis Systems n’a plus à faire ses preuves. Les plus grands opérateurs du secteur lui accordent leur confiance depuis des années quand il s’agit de créer des chambres abritant des dispositifs de comptage ou des branchements, que ce soit en zone urbaine dense, en secteur rural comme en pleine montagne. Car l’offre produits de Cubis Systems répond en tous points aux attentes des opérateurs et aux besoins des clients finaux, sur un marché qui connaît une forte dynamique. « Les collectivités et les opérateurs engagent des investissements importants pour améliorer la qualité de service mais aussi le rendement de leurs réseaux, qui n’est que de 80 % en moyenne en France », rappelle Per Muller-Wille, directeur France de Cubis Systems. Cliquez-ici pour lire la suite
 
NGEIntertas 27.11.21 : Le Département du Val-de-Marne a baptisé son premier microtunnelier, utilisé sur le chantier de construction de la station de dépollution des eaux de pluie de Champigny-sur-Marne. Le chantier a été confié à NGE-GC.
Ce tir de mictrotunnelier, le premier d'une série de cinq, servira à creuser le passage des canalisations sous les voies SNCF, depuis la station jusqu'aux différentes prises d'eaux, en évitant les nuisances pour les riverains.
Pour rappel, le but de la SDEP sera de récupérer, stocker, et dépolluer les eaux pluviales, avant de les relâcher dans la rivière. L'objectif est notamment de rendre possible la baignade dans la Marne en prévision des JO de Paris 2024
 
Intertas 27.11.21 : Une nouvelle activité au sein de la société BALBIANO implantée à Epouville (76) : le terrassement par aspiration.
Monsieur STIL Sebastien, conducteur de travaux, se tient dès à présent à votre disposition pour toute demande de renseignements et travaux pour vos chantiers de réseaux, btp, industrie.... sur les département 76 et 14. Il vous proposera des Aspiratrices-Excavatrices du constructeur RSP de 12m3, équipée raffinerie détection gaz avec opérateur confirmé habilité N1 et AIPR (autorisation d’intervention à proximité de réseaux). Le parc de la société BALBIANO sera renforcé en 2022 par deux nouvelles aspiratrices. Cliquez-ici pour les contacter
La société BALBIANO est spécialisée dans les secteurs d'activités suivants : Génie civil - Travaux publics - Terrassement - Démolition -Désamiantage - Travaux de confortement d'urgence - Location de matériel de transport - Location de matériel de travaux publics - Maintenance industrielle
 
NGEIntertas 26.11.21 : Déjà engagé sur le lot 1 de la ligne 16 pour la partie ferroviaire NGE via sa filiale TSO, mandataire du groupement comprenant également TSO Caténaires et Eiffage Rail, a été retenu par la Société du Grand Paris pour le lot 2-3, le plus important marché de travaux ferroviaires de cette même ligne.
Ce marché comportera les voies, les caténaires et les équipements en tunnel. NGE dirigera ainsi l’ensemble des travaux ferroviaires de cette ligne majeure du Grand Paris Express irrigant la Seine-Saint-Denis (93) et qui bénéficiera à près de 800 000 habitants. Le marché comprend la fourniture et la pose de la voie ferrée, de la caténaire rigide et des équipements linéaires (passerelles, colonnes sèches, chemins de câble) sur les 16,5 km qui relieront les gares d’Aulnay et de Noisy-Champs. Les travaux commenceront à l’été 2023 et devraient s’achever au premier semestre 2024. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Sénéo réalise un chantier de grande ampleur pour l’extension du tramway T1 à ColombesIntertas 25.11.21 : Sénéo, le deuxième syndicat et producteur d’eau potable de France, effectue depuis février 2021 des travaux de dévoiement de ses réseaux d’eau potable le long du tracé d’extension du Tramway T1, indispensables pour la réalisation du chantier.
Pour mener à bien ce projet d’une grande envergure, Sénéo est entouré de partenaires de renom tels que EGIS Eau, assistant pour la maîtrise d’ouvrage Suez, Artelia ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux tels qu’Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important pour cet acteur puisque ce projet représente une part majeure de son budget global en 2022.  Pour réaliser ce chantier, Sénéo n’est pas le seul à devoir dévoyer ses réseaux : une trentaine de concessionnaires comme Enedis, GRDF et d'opérateurs privés interviennent sur ce projet. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 23.11.21 : Enedis a commencé les travaux de raccordements au réseau électrique du parc éolien de Confrançon (département de l’Ain) où l’installation de trois éoliennes est prévue.
CEGELEC (Groupe VINCI ENERGIES) est en charge de la réalisation des travaux. L'enfouissement du câble est réalisé par une trancheuse MARAIS "grand déport" en pose mécanisée sur une longueur de 3,8 km à un mètre de profondeur.
Le procédé MECAROUTE est utilisé pour éviter le sablage, de réutiliser le remblai, ce qui permet de s’affranchir de transport par camion de matériaux supplémentaires. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le procédé Mecaroute
Trois pelleteuses suivent la trancheuse afin de remblayer la tranchée. La durée totale de ce chantier sera de quatre semaines. Le montant de la facture est pris en charge par Solvéo Energie. Le parc éolien de Confrançon va produire l’équivalent de la consommation de 4 915 foyers qui sera réinjectée sur le réseau électrique grâce à la production des trois futures éoliennes de 3MW  chacune soit une puissance totale de 9 MW.
 
Intertas 22.11.21 : Enedis a choisi l’entreprise Vezie Réseaux pour remplacer 795 m du câble de moyenne tension de 20 000 V (installé en 1963) qui alimente le phare du Cap Fréhel, mais aussi une partie de la commune de Plévenon.
Ces travaux ont nécessité de nombreuses autorisations, dont celui de la préfecture et de Natura 2000 et une convention a été signée avec le Conservatoire du littoral pour la protection et le respect du site. Après concertation entre tous les acteurs, notamment la DREAL, la solution choisie a été de trancher sur la chaussée sur une profondeur de 85 cm afin d’éviter l’accotement et préserver les espaces naturels.
Afin de réduire au maximum l’impact du chantier et préserver la végétation sur cette zone protégée, l’entreprise Vezie Réseaux a utilisée une trancheuse qui permet de gagner en rapidité et de rester ainsi le moins longtemps possible sur le site.
 
Intertas 15.11.21 : Dans le Gard à Mialet, les lignes HTA (Haute tension aérienne) vont être enterrées sur une distance de 7 km.
Les travaux débute ce lundi 15 novembre 2021. Cela fait trois ans que la commune bataille pour que le réseau vieillissant soit enfoui. L’objectif est la sécurisation du réseau et la disparition des câbles aériens. Deux tranches de travaux sont prévues pour réaliser le chantier. Chacune d’entre elles dure trois mois. Treize postes de transformation vétustes seront modernisés. Une attention particulière a été portée à ceux du centre bourg et surtout celui  du musée du désert qui sera habillé en bois. Il n’y aura pas de travaux pendant la période estivale dans cette région très touristique. La dernière phase aura lieu après l’été avec la dépose des 90 poteaux qui ne serviront plus. Les travaux sont entièrement pris en charge par Enedis. Des réunions par quartier sont prévues afin que les habitants soient informés du déroulement des travaux. Des représentants d’Enedis, de l’entreprise INNOVTEC et de l’équipe municipale pourront ainsi répondre aux interrogations des mialétains.
 
Intertas 10.11.21 : Dans le cadre du déploiement du projet IU² d'AXIONE, le Groupe ALQUENRY renforcer sa collaboration avec l’entreprise MARAIS, pour accroître ses compétences dans le domaine du génie civil au travers de la réalisation de tranchées mécanisées.
Avec plus de 30 ans d’expérience, le Groupe ALQUENRY, spécialité dans le remplacement et l’implantation de poteaux téléphoniques, s’est diversifié et a développé de nombreuses nouvelles activités au service des grands opérateurs télécoms et internet français, soit en direct, soit en sous-traitance. Le Groupe Alquenry déploie les réseaux de l’avenir que sont les réseaux fibre optique. Activité incontournable en plein essor sur tout le territoire national, Le Groupe Alquenry est acteur de la transformation numérique dans les départements de l’ouest. La mobilisation de l’entreprise dans ce projet se concrétise par une affectation importante de ressources humaines et matérielles. Le Groupe Alquenry déploie plus de 150 km de fibre optique chaque mois, avec des interventions sur l’ensemble de la structure réseau, du nœud de raccordement optique au client final. Pour cela, ils s'appuient  sur leur expertise en tirage de câbles (aérien et souterrain), raccordement par fusion, mesures et élaboration du cahier de recettes, et réception des zones confiées. Dans le cadre de son développement, le Groupe Alquenry est en recherche perpétuelle de nouvelles solutions dans cette activité.
 
Quelque 70.000 lumières à technologie LED doivent être mises à la place des sources lumineuses actuelles.Intertas 09.11.21 : Le groupement Cielis, formé à 50-50 par Citelum (groupe EDF) et Eiffage Energie Systèmes Ile-de-France, a remporté le marché pour l'éclairage public, la signalisation lumineuse et les illuminations de la Ville de Paris.
La Ville lumière a un nouvel opérateur pour l'éclairage de ses rues. La Mairie de Paris a officialisé l'attribution du marché au groupement d'entreprises Cielis, pour dix ans, il s'élève à 704 millions d'euros. Il doit permettre à la ville de réaliser un gain énergétique de « l'ordre de 30 % par an » sur son éclairage public.
 
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60 : la solution intégrée pour une flexibilité illimitée
Intertas 03.10.21 : Qu’est-ce que le marquage-piquetage ? Il convient de distinguer le « marquage-piquetage » du « tracé au sol »
Le « marquage-piquetage » est obligatoire, il correspond à la matérialisation au sol de la localisation d’un réseau enterré réalisée sous la responsabilité du responsable de projet avant le démarrage des travaux. Sa réalisation peut être confiée à l’exécutant des travaux. Dans certains cas il est réalisé par l’exploitant. Il fait l’objet obligatoirement d’un compte rendu cosigné par les parties en présence.
Le « tracé au sol » caractérise la matérialisation au sol du repérage et de l’identification des réseaux effectués par un prestataire en charge de la détection au cours des investigations complémentaires en phase projet ou des opérations de localisation. Ce tracé au sol peut aussi être réalisé par un exploitant en réponse à la DT. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.11.21 : Un nouveau feeder, canalisation de transport d’eau potable, a été posé afin de relier le territoire de Pontchâteau - Saint-Gildas-Des-Bois (44) aux unités de production d’eau potable de Férel et de Campbon (44).
Ces travaux visent à sécuriser l’alimentation en eau potable du territoire de Pontchâteau, en cas notamment d’arrêt de l’unité de Trigodet, située à Saint-Gildas-Des-Bois. La réalisation de cette liaison de 10 km et d’un diamètre de 250 mm ou de 300 mm selon les endroits représente un investissement de 2 100 000 € HT, intégralement financé par atlantic’eau. Amorcés en mai 2020, les travaux ont été finalisés à la mi-octobre avec l’achèvement d’une opération d’importance : le forage et la pose des canalisations sous la voie ferrée au sud de la commune de la commune de Drefféac. Ces travaux ont dû être effectués de nuit pour répondre aux exigences de la SNCF, pour passer sous la voie ferrée à 6 mètre de profondeur sur une longueur de 36 mètres. La maîtrise d’oeuvre est assurée par ARTELIA, la pose des canalisation par EHTP du groupe NGE et pour le forage horizontal par l'entrepise LANGER avec une foreuse sistribué par FOR & MAT. Le feeder devrait être mis en service d’ici la fin de l’année 2021.
Atlantic’eau est le service public en charge de la distribution de l’eau potable, sur 159 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire, soit près de 600 000 habitants.
 
Intertas 29.10.21 : Le maître d’ouvrage du Grand Paris Express a notifié deux marchés d’équipement et de travaux, l’un à Bouygues Energies Services/Colas Rail et l'autre à rail à Alstom. Pour ces deux marchés, les travaux débuteront à l’été 2022.
Pour Bouygues Energies Services/Colas Rail,  ce contrat d’équipement et travaux de haute tension-basse tension (HT-BT) de la ligne 18, pour le tronçon qui reliera l’aéroport d’Orly à la gare aérienne CEA Saint-Aubin (Essonne) est d'un montant d’environ 45 millions d’euros comprend notamment l’ensemble des prestations d’études, de fourniture, d’installation, d’essais et de mise en service des équipements pour la haute tension, la basse tension, les fibres optiques et de câblage en ligne, ainsi que des prestations d’éclairage de cheminement et de balisage permettant l’évacuation des passagers, et de généphonie.
Pour Alstom, ce contrat d'un montant de 166 millions d’euros, est le premier marché d’équipement et travaux de voie ferrée et du troisième rail d’alimentation de la ligne 18, pour la section allant de l’aéroport d’Orly jusqu’à l’extrémité ouest du viaduc située sur la commune de Magny-les-Hameaux (Yvelines) Ce lot inclut la fourniture et les travaux de voie ferrée et de troisième rail, ainsi que les passerelles d’évacuation, les chemins de câbles, les caniveaux techniques et les dispositifs d’extinction incendie en tunnel. Il porte ainsi sur la réalisation de 20 kilomètres de voie double, reliant sept gares dont trois gares aériennes et 5,6 kilomètres de voie simple pour l’accès au centre d’exploitation de Palaiseau.
 
Intertas 26.10.21 : Un chantier comme on n’en fait pas tous les jours ! Perché à 2000m d’altitude dans le Val de Bagnes, l'entreprise ZMOSS a réalisé en forage dirigé sur une longueur de 324 m en terrain rocheux,  l'installation d’une conduite d’eau en fonte ductile.
Perché à 2000m d’altitude, le chantier n’étant accessible que d’un seul côté par une longue piste de chantier réaménagée pour l’occasion, les défis techniques et logistiques n’ont pas manqué ! Mission accomplie au final, avec la décente de tous les équipements de forage avant le retour de la neige ! Se sont les sociétés Altis au Châble et Norbert Etudes à Martigny, qui ont challengés l'entreprise ZMOOS de réaliser ce chantier  un peu particulier !
Forts de leur expérience et de leur savoir-faire spécifique, l'entreprise ZMOOS est leader en Suisse Romande dans les travaux de réseaux souterrains réalisés avec des  trancheuses ou les travaux sans tranchée. En Forage horizontal et dirigé leur parc de matériel leur permet de réaliser des chantiers dans des milieux où de nombreux obstacles peuvent se présenter: constructions et infrastructures diverses, formations naturelles... Leur palette de prestations inclus également la location d’engins, en particulier de trancheuses.
 
Logo de Chantiers Modernes ConstructionIntertas 26.10.21 : La Société du Grand Paris a attribué à Chantiers Modernes Construction la construction à Palaiseau du centre d’exploitation et de maintenance du matériel roulant de la future ligne 18 du Grand Paris Express.
Cette ligne 18, reliera le pôle de recherche et développement de Paris-Saclay à l’aéroport de Paris-Orly et à Versailles. Situé à proximité de l’École polytechnique sur une emprise d’environ 64 000 m², le projet comporte : un site de maintenance des infrastructures pour assurer l’entretien des équipements de la ligne (voies, distribution d’énergie…) - un site de maintenance et de remisage pour accueillir des rames de métro automatiques de 45 à 60 m de long - un poste de commandement centralisé pour coordonner, surveiller et réguler le trafic - des locaux techniques tels que le bâtiment Tour en fosse, les locaux électriques et le poste de garde.
 
Intertas 22.10.21 : Caël Lemoine a rejoint avec son équipe le réseau d’agences national Detect Réseaux à Toulouse !
L’agence Detect Réseaux Toulouse rayonnera sur tout le département de la Haute-Garonne, pour couvrir les besoins des MOA, MOE et collectivités en matière de détection, de la localisation et du géoréférencement de réseaux enterrés.
Coordonnées : DETECT RÉSEAUX 31 9 Impasse Joule 31200 TOULOUSE  Mail : clemoine@detect-reseaux.fr  Tél : 05 32 96 00 01
Detect Réseaux est un groupe de localisation et de géoréferencement d’ouvrages enterrés auprès des acteurs des TP, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution.
Devenez franchisé Detect Réseaux ! Detect Réseaux met à votre disposition un rayonnement national, des actions de communication, des outils efficaces (formation, assurance, matériels, prospects…), ainsi que la force d’un réseau fédéré autour de l’échange de compétences et d’expériences. Leurs missions auprès des grands comptes et clients nationaux offrent aux franchisés l’accès à de nouvelles missions d’envergure sur les territoires où ils s’implantent, et permettent à Detect Réseaux.
 
Intertas 20.10.21 : Les équipes travaux SOGEA OUEST TP de l’agence de ST THURIAL (35) renouvellent les réseaux du Programme 2020-2021 de travaux d’alimentation en Eau Potable sur la commune de GUIPRY-MESSAC en pose mécanisé avec une trancheuse de l'entreprise Beuzit.
Le renouvèlement des conduites ont été réalisé, en Ø73.6/90 PEHD sur 1 535 ml, en Ø61.4/75 PEHD sur 1 835 ml, en Ø40.8/50 PEHD sur 770 ml, et en Ø32.6/40 PEHD sur 440 ml, en pose mécanisée sur le Halage, par une trancheuse de l'entreprise Beuzit  et en terrassement à la pelle pour les antennes . Il a été procédé à la reprise de 135 branchements. Un forage dirigé sur une longueur de 30 ml a été necessaire pour le passage sous le ruisseau.
 
Intertas 19.10.21 : Vincent Cochard, le directeur de la location chez MARAIS (Groupe Tesmec) est capable de vous apporter les solutions pour un déploiement rapide et compétitif pour la pose des réseaux souterrains dans tous types de terrains en milieu urbain et rural.
Avec plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine, MARAIS est devenu un leader incontesté de la pose de réseaux mécanisée en Europe et dans le reste du monde. Leurs machines spécialement conçues pour s’adapter à chaque typologie de chantier et les solutions qu’offre MARAIS sont rentables, rapides tout en fournissant un travail précis et de haute qualité.
Exemple de machines proposées : La SIDECUT permet la construction de réseaux de fibres optiques en milieu urbain FTTX. - La CITYCLEANFAST est la solution idéale pour déployer vos réseaux de fibre optique en ville. La CLEANFAST permet la construction de réseaux en milieu urbain et autoroutier. La Trancheuse à roue standard (ST2) ou à roue grand déport (GD2) est parfaitement adaptée pour les chantiers en pose mécanisée de réseaux.
 
Intertas 16.09.21 : Les équipes de Veolia France Eau du territoire des Pyrénées Orientales ont été particulièrement sollicitées, depuis vendredi 5h20, suite à la casse d'une canalisation DN 600, sur l’adduction principale de la ville de Perpignan.
Malgré la présence d’une canalisation Gaz alimentant tout Perpignan à proximité immédiate de la fouille qui n’a pas pu être coupée le temps des travaux en raison de son caractère stratégique, les travaux se sont achevés dans la nuit de vendredi à samedi avec l’aide de la SADE. La remise en eau a eu lieu également dans la seconde partie de la nuit pour s’achever au petit matin. La situation est désormais revenue à la normale et la circulation rétablie! Les équipes ont fait preuve d’une grande solidarité : production, réseau, consommateur, DOP… toutes les équipe étaient concernées pour limiter au maximum la gêne occasionnée par cet incident en renforçant les moyens humains et mécaniques, en distribuant des packs d’eau aux abonnés et en maintenant au mieux informés les riverains.
 
Intertas 11.10.21 : Dans quels cas faut-il arrêter un chantier ? DICTservices.fr a mis en ligne sur leur site internet les cas d’arrêts de travaux et la procédure à suivre.
La prise en compte de l’existant est une opération pendant laquelle il faut en permanence contrôler et comparer les documents remis avec les informations observables sur le terrain. Ce contrôle et cette comparaison doivent permettre de repérer au mieux les ouvrages existants qu’ils soient enterrés ou aériens et d’informer le responsable de projet des incohérences, des inexactitudes et des manques. L’opérateur qui constate une anomalie au cours de l’exécution des travaux procède à un point d’arrêt et informe immédiatement son responsable. Dans tous les cas, une analyse de la situation (analyse des risques, analyse technique et financière…) doit être effectuée conjointement par le responsable de projet, l’exécutant des travaux et le cas échéant l’exploitant concerné. Le formulaire Cerfa 14767*01 de constat d’arrêt de travaux doit être utilisé comme support.
Quels sont les cas d’arrêts de travaux ? et la procédure à suivre Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.10.21 : (chantier à la une) Travaux de déploiement de la fibre par Le Syane sur les communes du Reposoir (74) et Nancy-sur-Cluses (74) aux conditions spécifiques et difficiles.
Les travaux, débuté le 24 juin 2021, sont réalisés au droit des chemins forestiers de Saint-Charles et du Bugnon, quelques travaux préparatoires ont été nécessaires : abattages d’arbres en lien avec la commune de Nancy-sur-Cluses et l’ONF (Office national des forêts), création d’une piste de chantier sur l’ensemble du linéaire de tranchées. 3 600 mètres linéaires de tranchées sont réalisées à l’aide d’une trancheuse MARAIS de 30 tonnes avec pose de 3 PEHD (Polyéthylène haute densité) renforcés à l’avancement.
La commune de Nancy-sur-Cluses sera éligible à la fibre optique au second semestre 2022, pour la commune du Reposoir, l’ouverture se fera en 2023-2024.
Le Syane est un syndicat mixte constitué de communes et d’intercommunalités ainsi que du Département de la Haute-Savoie. Dévoué au territoire et à ses administrés, il a pour mission de leur fournir des infrastructures et des services adaptés pour tous les Haut-Savoyards à travers 7 compétences. En qualité d’expert de l’énergie et du numérique, le Syane accompagne au quotidien les collectivités du territoire.
 
Tuyau UBC/microtunnelier/béton ultra bas carbone/exegyIntertas 04.10.21 : Pour la construction de la canalisation de rejet des eaux traitées de la station d’épuration de Bonneuil-en-France, la solution technique apportée par le Groupement Bessac / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Setec Hydratec, a été retenue.
Les travaux, réalisés à Bonneuil-en-France au Nord de Paris, comprennent la construction d’une canalisation de rejet des eaux traitées de la nouvelle station d’épuration jusqu’à son raccordement sur le collecteur Garges-Épinay : 920 m en tuyaux BA de 1,60 m de diamètre intérieur en un seul tir de microtunnelier ! Deux puits en pieux sécants de grande profondeur réalisés par Soletanche Bachy Fondations Spéciales, ainsi que des travaux de génie civil et de pose de canalisation en tranchée sont également au programme. La solution technique apportée par le Groupement Bessac / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Setec Hydratec, consiste à réaliser un très long tronçon au microtunnelier sans puits intermédiaire. Cette proposition a séduit le Maître d’Ouvrage car elle permet de limiter fortement l’impact des travaux sur la zone Natura 2000 et les avoisinants, tout en optimisant les coûts. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.10.21 : Dans la réalisation du réseau de transfert de la nouvelle station d'épuration de Saint Gilles de Croix de Vie (85), l'entreprise LANGER FORAGE vient de réaliser la 1ère traversée de 60ml Ø800 avec une foreuse PBA200 commercialisée par FOR & MAT. Une deuxième traversée en parallèle de 60ml reste à finaliser.
Créée en 1982, L'entreprise LANGER FORAGE est spécialisée en forage horizontal à la tarière, elle réalise avec cette technique des forage de diamètres allant de 200 à 1800 mm. Leurs équipes mobiles interviennent sur l’ensemble du territoire français.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle. Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, tout en respectant la tranquillité des riverains.
La société For-et-Mat est spécialisée en matériels et outils de forage horizontal et dirigé. For & Mat est le distributeur exclusif depuis 2015, en France et dans les pays Francophones, du fabricant de micro tunneliers et machines de forage horizontal par tarière, MTS-Perforator.
 
NGEIntertas 28.09.21 : L’offre NGE est retenue par l’Etat à l’issue de l’appel d’offres pour la concession de l’A69, autoroute de 54 km entre Castres et Toulouse.
NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) vient d’être désigné par l’Etat comme concessionnaire pressenti unique de l’autoroute A69. Pour mener à bien ce projet d’infrastructure déclarée d’utilité publique en juillet 2018, NGE s’appuiera sur les entreprises régionales et créera près de 1000 emplois locaux. L’objectif est de proposer une autoroute pour une mobilité sûre et durable. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 24.09.21 : SPIE modernise le réseau haut débit des villes d’Oldenburg et de Varel pour le compte d’EWE Netz Oldenburg.
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et de la communication, a été chargé par EWE Netz de réaliser une partie de la mise à niveau haut débit des villes d’Oldenburg et de Varel. Cette opération donnera un nouvel élan à la numérisation du nord-ouest de l’Allemagne et fera progresser le déploiement d’un réseau de fibre optique ultramoderne. SPIE a lancé les travaux en juillet 2021 et devrait les achever d’ici un an.
Glasfaser Nordwest[1] est une coentreprise qui associe Telekom Deutschland GmbH et EWE AG. Son objectif est de collaborer à la modernisation du réseau de fibre optique dans le nord-ouest de l’Allemagne et de garantir ainsi une infrastructure prête à relever les défis de demain. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 21.09.21 : Le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP, qui exposera au salon Pollutec du 12 au 15 octobre à LYON Eurexpo, nous donne 5 conseils simples pour travailler efficacement et découvrez comment une mise en oeuvre efficiente contribue à l'amélioration des bénéfices.
Conseil n° 1 – Les frais de carburant et autres consommables peuvent être réduits très simplement. Le choix du régime approprié est en effet déterminant pour la consommation, car les différentes matières aspirables ne requièrent pas le régime de travail maximal. - Conseil n° 2 – Mieux vaut éteindre la climatisation pendant les travaux d’aspiration. Les jours de forte chaleur, l’opérateur descend du véhicule sans réfléchir pour terminer les travaux d’aspiration le plus rapidement possible, et oublie alors souvent de couper la climatisation. Conseil n° 3 – Pour réduire les nuisances sonores et la consommation de carburant, mettez l’excavatrice-aspiratrice hors circuit pendant les pauses de travail. Conseil n° 4 – Utilisez nos outils de décompactage pour ameublir les sols durs et argileux, vous économiserez ainsi un tiers du temps d’aspiration. Conseil n° 5 – Ne remplissez pas trop la benne lors de l’aspiration de matières liquides. En effet, la poussière se déposant sur des filtres mouillés forme une croûte qu’il ne sera pas possible d’éliminer parfaitement. Les filtres peuvent devenir inutilisables et il faut donc les remplacer par des nouveaux ; ou cela provoque une diminution de performance de la machine qu’il faut compenser par une surconsommation de carburant.
Conclusion : la formation des opérateurs est un facteur essentiel. L’opérateur de l’excavatrice-aspiratrice est l’acteur le plus important du travail sur le chantier au quotidien. S’il connaît son véhicule et ses accessoires dans les moindres détails, il saura travailler de manière efficace. Si des lacunes subsistent dans certains domaines, une formation de l’opérateur s’avère absolument nécessaire. Dans le cadre de cette formation, l’opérateur apprend à effectuer correctement l’entretien et la commande de l’excavatrice-aspiratrice, et comment exécuter les travaux d’aspiration de manière ciblée. Armé des connaissances et des aptitudes ainsi acquises, il sera capable à l’avenir d’exécuter les travaux d’aspiration de manière efficace et donc de contribuer de manière décisive à l’augmentation du bénéfice.
 
Intertas 16.09.21 : SCADEO le nouveau site internet signé SIG-IMAGE ! SCADEO vous permet de géoréférencer vos réseaux en classe A conformément à la règlementation anti-endommagement.
Vous filmez vos réseaux, et sur le principe de la photogrammétrie SCADEO crée un modèle 3D. Gain de temps assuré, les échanges sont facilités et les équipes sont indépendantes les unes des autres pour plus de productivité.
Cliquez-ici pour consulter le site SCADEO et en savoir plus sur la solution de récolement vidéo de réseaux en tranchée ouverte ! ses avantages et les différentes offres et services proposés. Une partie « ressources » vous permettra de vous projeter sur des mises en application concrètes à travers leurs différentes études de cas.
 
Intertas 15.09.21 : La Société Bressane de Travaux Publics vient une nouvelle fois d'investir dans une Grue pose-poteau RISA TA80 sur porteur Renault 6x6 440cv
Cet engin est dédié aux équipes du Jura de la Société Bressane de Travaux Publics réalisant des travaux de construction et de maintenance de lignes électriques aériennes pour Enedis et les Syndicats d'Electrification Rurale. SBTP investie encore et toujours pour améliorer les conditions de travail et de sécurité de ses collaborateurs, tout en accompagnant les besoins de ses clients.
L'entreprise SBTP du Groupe VIVIANY développe ses activités dans le grand Centre Est. Leurs équipes sont spécialisées dans la construction et l’entretien des réseaux d’énergie et de télécommunication, avec la réalisation de travaux de : Construction de lignes électriques aériennes et souterraines - Construction de réseaux de transport et de distribution de gaz - Construction de réseaux de télécommunication et fibre optique - Construction, maintenance et dépannage de réseaux d’éclairage public - Eclairage sportif et mises en lumières de bâtiments et monuments.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
Intertas 13.09.21 : Dans le cadre de l’augmentation des enjeux environnementaux et de la gestion des déchets, le Port Atlantique de La Rochelle a sollicité l’aspiratrice City de chez AES pour le nettoyage d’une cale sèche de son port.
Une prestation de nettoyage des caniveaux à risque pour cet ouvrage datant de 1890. En effet, il ne fallait pas déstabiliser les pierres pour éviter une dégradation de la structure mais également éviter les infiltrations d’eau complémentaires. «Nous avons choisi une technique pour ne pas abimer l’ouvrage en utilisant des engins non mécanique à 15m en-dessous du niveau de la mer où les risques d’infiltration sont majeurs », témoigne le chargé d’affaires AES. La solution de gruter l’aspiratrice MTS City au fond de la cale sèche permet un confort de main d’œuvre. Une méthode possible grâce à la légèreté de l’aspiratrice et sa capacité de restitution qui ont permis de mener la mission. Consultez la suite de la news sur Aspiratrices-Excavatrices.com
 
logo de Colas (entreprise)Intertas 10.09.21 : Colas s’est vu confier deux contrats par la RATP, à la suite d’appels d’offres, pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km.
Avec sept nouvelles stations qui desserviront notamment la Porte Maillot, le Palais des Congrès et l’Université Paris-Dauphine, cette extension permettra également de renforcer le maillage du réseau de transport actuel avec de nouvelles connexions au RER C et au futur prolongement du RER E à l’ouest (EOLE) ainsi qu’aux réseaux de métro et de bus.
Le premier contrat porte sur les études d’exécution, les travaux de pose de voie ferrée et les travaux d’infrastructures. Il inclut la réalisation des massifs caténaires, des plateformes, des multitubulaires, du génie civil des stations ainsi que les bordures et les revêtements minéraux et végétaux de la voie. Le montant des travaux, s’élève à 29 millions d’euros. Le second contrat concerne les .... Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 08.09.21 : Le parc matériel du groupe indépendant ACTIUM s'agrandi avec une nouvelle trancheuse RIVARD "RIV1255".
La trancheuse RIVARD "RIV1255" permet le chargement des matériaux, le déroulement et la pose mécanisée de tous types de réseaux. Cette trancheuse, compacte, performante et polyvalente, est parfaite pour la réalisation des tranchées en micro-rive et en micro-chaussée. Pour en savoir plus sur la RIV1255 cliquez-ici
Implanté sur la région de Reims, le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
Intertas 31.08.21 : La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’engage avec un groupement mené par SUEZ dans une démarche inédite de production de 10 énergies et ressources à partir des eaux usées.
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (64) a confié l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation et de méthanation au groupement mené par SUEZ et composé de Storengy (filiale d’ENGIE), Egis, Sogea/Vinci et Camborde Architectes. Le contrat, d’un chiffre d’affaires cumulé de 79 millions d’euros, débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de 17 ans, avec deux années de travaux. La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées place la valorisation des eaux usées au cœur de la dynamique de transition écologique locale. Lire la suite du communique de SUEZ
 
Intertas 26.08.21 : Depuis mi-juin, les équipes ENGIE Solutions et leurs sous-traitants ont débuté la construction de la chaufferie biomasse de Compiègne.
Le génie civile s'étendra jusqu'à fin août et L'installation des premiers équipements qui doteront la centrale débutera à partir de septembre. La mise en service de la chaufferie biomasse est prévue au 1er trimestre 2022 et permettra de produire + de 65% d'énergie dans la production de chaleur du réseau. Le réseau de chaleur de Compiègne, en chiffres : 65 % d’énergies renouvelables et de récupération - 65 GWh - 16 km de réseau - 66 sous-stations - 9 000 équivalent-logements raccordés - Montant des investissements : 11 M€. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 16.08.21 : La centrale solaire flottante de Lazer dans le sud des Hautes-Alpes, produira à la fois de l'électricité hydroélectrique et solaire. 
EDF Renouvelables a commençé en février dernier, la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante sur la retenue d'eau de la centrale hydroélectrique de Lazer dans le Buëch, qui produit déjà de l'électricité hydroélectrique. D'une puissance de 20 Mwc, la centrale photovoltaïque flottante se déploiera sur 24,5 hectares. Lors de sa mise en service au printemps 2022, la centrale flottante produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 habitants, s’ajoutant à la production de l’usine hydroélectrique, qui est sensiblement la même. Neuf kilomètres de réseau moyenne tension (20 000 volts) ont été enfouis à la trancheuse, par Enedis, en lien avec son prestataire Cegelec, pour permettre le raccordement de l'ouvrage au réseau public de distribution électrique.
Le chantier a été réalisé avec le procédé Rockshield RS; proposé par la société MECAROUTE, qui permet de respecter l'environnement et de réduire les coûts.
Les pratiques traditionnelles consistent à creuser des tranchées, les remplir de sable, y déposer les câbles, puis à amener les volumes de terre extraits de tranchées en décharge. Non seulement cette pratique dégrade l'environnement initial et dévalorise les terres, mais génère un surcoût très important, tant pour l'entrepreneur que pour la planète. À contrario, les procédés Rockshield RS et PV proposés par Mecaroute permettent d'économiser de l'énergie en évitant les centaines de camions ainsi que la pollution correspondante qui auraient été requis pour l'extraction et le transport du sable de remblai. De même, la volonté de Mecaroute de s'inscrire dans une démarche de développement durable permet de réutiliser toutes les terres extraites des tranchées, ce qui constitue également autant de mise en décharge évitée. Enfin, les terres extraites des tranchées étant replacées dans leur emplacement initial, l'écosystème s'en trouve maintenu et non perturbé, reprenant son fonctionnement normal en quelques semaines. Une fois encore, Mecaroute prouve que l'on peut faire moins cher et moins polluant, tout en assurant une parfaite conformité de l'ouvrage.
 
Illustration du projet de Horizon Photovoltaïque 18Intertas 11.08.21 : Urbasolar, le spécialiste du solaire photovoltaïque, vient de démarrer le chantier de sa première centrale solaire flottante à Peyssies, en Haute-Garonne.
Spécialisée dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques de grande puissance, la société Urbasolar, basée à Montpellier (Hérault), vient d'annoncer le coup d'envoi du chantier de réalisation d'une centrale photovoltaïque de 5 MW sur la commune de Peyssies, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
Initié par la commune, le projet de centrale photovoltaïque flottante va permettre la valorisation d’une ancienne carrière, restituée en plan d’eau suite à l’arrêt de son exploitation, en source de production électrique renouvelable. Les travaux préparatoires du site finalisés, il s’agit désormais du démarrage des travaux d’assemblage des flotteurs et des modules solaires. La construction s’étalera sur plusieurs mois pour une mise en service prévue fin 2021.
 
Intertas 10.08.21 : Lancés en 2020 par le S2e77, les travaux de l’interconnexion du TransprEAUvinois ont permis de résoudre les problèmes de qualité d’eau sur 17 communes soit 9 900 habitants.
En 2021, le Syndicat de l'Eau de l'Est seine-et-marnais (S2e77) poursuit les travaux et enclenche deux phases de travaux. Décomposées en plusieurs lots, elles sont réalisées par 14 entreprises. La phase 2 des travaux de l’interconnexion consiste à poursuivre la pose du réseau de transport d’eau. D’un montant d’environ 15 millions d’euros, les travaux vont permettre d’alimenter en eau de qualité 7 communes supplémentaires soit près de 3 000 habitants : Construction d’un nouveau château d’eau de 1 200 m3, 45 mètres de hauteur Pose de 31 kilomètres de réseau dont 17 kilomètres de réseau de transport en Fonte DN400 La phase 5 des travaux de l’interconnexion vise à augmenter les capacités de production d’eau potable et alimenter en eau potable de qualité les 58 communes concernées. D’un montant d’environ 6,5 millions d’euros, les travaux prévus sont : Equipement d’un nouveau champ captant situé à Villiers-sur-Seine et composé de 3 forages Extension de l’usine de traitement du fer existante avec la création d’une nouvelle filière de traitement composée de 4 filtres Pose de 5 kilomètres de réseau de transport d’eaux brutes en DN350 entre le nouveau champ captant et l’usine de traitement.
UNE PREMIÈRE EN FRANCE ! Les investissements pour entretenir et pérenniser les réseaux d’eau potable sont conséquents sur les années à venir et doivent permettre de laisser aux générations futures, un patrimoine enterré durable et performant.
Ainsi, le S2e77 porte une politique patrimoniale forte alliant choix techniques pertinents et équilibre économique. Les conditions de pose des réseaux, le matériau des canalisations, les matériaux de remblais et l’équilibre technico-économique des opérations de travaux sont autant de points sur lesquels le S2e77 attache une attention toute particulière. Cliquez-ici pour lire la suite
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème