Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 

Inscription à notre lettre d'informations

Envoyez gratuitement vos communiqués

Evénements et Salons

Après Evénements

Les sites Institutionnels

 

Actualités par thème

 

 
Brèves
 

Vidéo à la une

 
 
 
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Actualités chantiers & Prestations

Intertas 27.04.21 : Le Maire  Donnery (45) a exigé que la technique du fonçage soit utilisée pour le remplacement des canalisations d’eau potable et pour l'installation de la fibre optique, quel soit réalisée en souterrain et non à la centaine de poteaux que SFR voulait installer au départ.
Daniel Chaufton, le maire de , et Jean-Michel Lecointe, adjoint en charge du dossier, indiquent avoir eu plusieurs exigences, sans concession, auprès des pétitionnaires du marché public lancé sur appel d'offres. " Il était important que nous ayons des traversées de canalisations par fonçage, donc en sous-sol, et que nous puissions aller au bout de notre projet concernant l'enfouissement des lignes téléphone et fibre optique, et éviter ainsi la centaine de poteaux en surface que SFR voulait installer au départ ", résume l'adjoint aux travaux. Première phase de juin à octobre Sur les cinq entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres, Suez France a été jugée la plus apte à réaliser les chantiers. La performance et la disponibilité de ses équipes ont été mises en avant. Celles-ci réaliseront le renouvellement urgent des canalisations essentiellement contaminées par le chlorure de vinyle, sur deux ans. La première phase des travaux est prévue de juin à octobre 2021.
 
Intertas 24.04.21 : Depuis plusieurs jours, l’entreprise Potain réalise l'enfouissement de fibre optique, dans le département de la Lozère et de la Haute-Loire, avec deux trancheuses équipées en pose mécanisée.
Le premier chantier d'envergure d'enfouissement de la fibre optique est réalisé dans le département de la Lozère à Saint-Julien-d’Arpaon, en délégation pour Constructel. et le deuxième en Haute-Loire sur la commune d’Arsac-en-Velay. Potain TP est une entreprise indépendante de travaux publics spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement composé de 7 conducteurs de travaux/chefs de chantiers et d’un géomètre-topographe, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur. Potain TP vient une nouvelle fois d'investir dans une nouvelle trancheuse du constructeur Français RIVARD
 
Intertas 22.04.21 : (Communiqué) VINCI Energies a signé un contrat pour la construction d'un ensemble d’infrastructures électriques au Bénin.
VINCI Energies a signé avec le ministère de l’économie et des finances et celui de l’énergie de la République du Bénin un contrat de 292 millions d’euros pour la réalisation d’un ensemble d’infrastructures de transport et de distribution d’électricité. Son financement bénéficie du soutien des autorités françaises. D’une durée de trois ans, les travaux mobiliseront au global plus de 900 personnes. Ils recouvrent la construction de 500 km de lignes de transport aériennes et souterraines en haute et très haute tension, de plus de 1 000 km de réseaux de distribution en moyenne et basse tension, ainsi que le raccordement de plusieurs milliers de foyers. Sept postes de s en très haute tension seront réalisés et quatre postes en haute tension feront l’objet de travaux d’extension de leur capacité. Cliquez-ici pour lire la suite
Intertas 08.04.21 : La société RDB TP, dirigé par Lilian Brientin, est spécialisée en matière de système de protection des réseaux enterrés, notamment en protection de câbles.
RDB TP répond depuis de nombreuses année aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural, ainsi que sur sites sensibles. Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. L'entreprise est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
RDB TP, grâce à sa réactivité et son savoir faire, peut intervenir dans les plus brefs délais auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales, sur l’ensemble du territoire national avec tous les avantages liés à cette technique.
 
Intertas 07.04.21 : Spécialisée dans les métiers liés aux Travaux Publics : Génie Civil – VRD –Espaces Verts, Mancipoz TP (Groupe Mancipoz) vient une nouvelle fois d'investir dans une trancheuse RIVARD RIV1255.
La mis en route de cette trancheuse RIV1255 avec sa nouvelle motorisation, a été réalisée par le constructeur Français RIVARD sur un chantier de pose de fibre optique dans la région toulousaine. La trancheuse est équipée d'une nouvelle roue grand déport avec  évacuation des matériaux.
Mancipoz Groupe c’est 2 entités opérationnelles : Mancipoz TP pour les métiers liés aux Travaux Publics : Génie Civil – VRD –Espaces Verts et Mancipoz @, société dédiée à la Fibre Optique : Etudes - Tirage – Portage – Raccordement. Implanté dans le Rhône. Toujours à l’écoute de ses clients et dans le but de répondre à leurs besoins et exigences, le Groupe crée ensuite son propre Bureau d’Etudes.
Mancipoz Groupe intervient partout en France. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par leurs Clients. Aujourd’hui Mancipoz Groupe, de par sa croissance et son expérience, a gagné une certaine notoriété dans la profession. Implanté dans le Rhône, Ils interviennent partout en France, pour la réalisation de ces travaux liés à la Fibre Optique. : Études - Tirage – Portage – Raccordement. Ils interviennent entre autres dans la conception de Réseaux Télécom et ce, des Etudes jusqu'à la Mise en Service. Leurs principales prestations concernent : Etudes - Relevés de masques - Montage annexe - Tubage - Tirage des câbles en aérien et en souterrain - Raccordement multi paires coaxiaux et FO - Mesures Recettes et Mise en Service - Equipement Shelter et DATA Center. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par l'entrepreneur.
 
Intertas 07.04.21 : A Uzerche, Enedis Corrèze a fait appel à un hélicoptère pour retirer 4 kilomètres de lignes électriques aériennes inaccessibles depuis le sol.
Depuis des travaux d'enfouissement réalisés en 2019, cette ligne était plus en service, mais poteaux et câbles étaient encore là. C'est donc un pilote d'hélicoptère spécialisé qui a retiré en toute sécurité ces sections de 280 mètres d'aluminium pesant quelques 400 kg.
En Corrèze, 46% du réseau électrique moyenne tension est enfoui. A Uzerche, au total 25 kilomètres de lignes aériennes ont été remplacés par 37 kilomètres de lignes enfouies pour un coût de deux millions d'euros. Un avantage pour la fiabilité du réseau mais aussi pour l'attractivité touristique d'Uzerche, baptisée la "Perle du Limousin". Rapidement on oubliera qu'il y avait des poteaux et des fils qui défiguraient ces paysages qui retrouveront leur aspect naturel.
 
Intertas 06.04.21 : Une nouvelle aspiratrice-excavatrice du constructeur Allemand RSP a rejoint le parc de location de la société FFtp.
Cette aspiratrice est équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP. Implantée dans les départements de la Nièvre et du Chers, l'entreprise FFTP, dirigé par Bertrand Follereau, propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. L'entreprise FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. L'entreprise FFTP, est aussi spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés depuis de nombreuses années.
 
Intertas 03.04.21 : Pour accompagner la Communauté de communes Entre Beauce et Perche dans le développement d'une zone d'activité de 62 ha à Illiers-Combray et Blandainville, Enedis enfouit 17 km de lignes à haute-tension entre Bonneval et Illiers(28),
Enedis procède, actuellement, à des travaux de raccordement de grande ampleur, avec les sociétés Sobecamat pour le forage dirigé et TPRC pour le tranchage, à l'enfouissement de lignes à haute-tension A de 20.000 volts. De Bonneval à Illiers-Combray, huit communes sont concernées avec 17 km de réseaux enfouis. Les câbles doivent passer sous la route nationale 10, le Loir, l'autoroute A11 avec dix forages dirigés. Jeudi 01 avril, es élus locaux ont pu découvrir ce chantier qui coûtera 1.550.000 € hors taxes à la Com'com Entre Beauce et Perche. Les travaux, qui n'engendrent aucune perturbation sur le réseau public, devraient être terminés à la fin juin 2021.
 
Intertas 01.04.21 : DETECT-RESEAUX, leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés en France, ouvre une nouvelle agence au MANS (72).
Ludovic Bauthamy est déjà membre du réseau leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés depuis 2014, avec son agence Détect Réseaux Nantes. Il en ouvre à présent une seconde au Mans, afin de cultiver proximité et réactivité auprès de tous les donneurs d’ordres manceaux et collectivités mancelles. L’extension du groupe à l’échelle nationale se poursuit et la nouvelle antenne couvrira les besoins en détection d’ouvrages enterrés des collectivités, MOA et MOE sur tout le département de la Sarthe !

DETECT RÉSEAUX 72  76 rue Albert Einstein 72000 LE MANS

Mail : lbauthamy@detect-reseaux.fr  Tél. : 06 02 48 09 57

 
Intertas 24.03.21 : L’enfouissement des câble, en les recouvrant d'une gaine Rockshield RS afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchée, est à présent devenu une pratique courante.
SOBECA (Groupe FIRALP) vient d'utiliser cette technique, pour procéder à l’enfouissement d’un câble HTA 3*150 sur une longueur de 4,5km entre Xivry-circourt (54) et rechicourt (55) Les travaux ont été réalisés à l’aide d une trancheuse de leur filiale SOBECAMAT.
La gaine RockShield RS commercialisée par MECAROUTE est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées. Sa structure en grille permet le criblage des éléments fin du sol ou du remblai dès l'enfouissement du câble, permettant ainsi un renforcement de la résistance mécanique par remplissage des mailles, et le contact direct et immédiat du câble avec le sol,favorisant considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension. Les avantages sont nombreux : Protège efficacement les câbles des agressions mécaniques - Assure un transit électrique optimum dans les câbles - Evite la mise en œuvre de sable de protection - Autorise le total réemploi des terres excavées - Supprime la mise en décharge des excédents - Réduit les productions de GES des chantiers par limitation des transports - Règle les problèmes d'accès difficiles - Renforce la sécurité.
 
Intertas 23.03.21 : Pour garantir l’alimentation électrique du Sud-Nivernais, RTE réalise un chantier de rénovation des lignes haute tension de 63.000 V entre Saint-Éloi (58) et Champvert (58).
Débuté l’été dernier, le chantier, qui prévoit la construction de 14 km de ligne double aérienne et de 29,6 km de liaison souterraine, va se poursuivre sur plusieurs mois avec une mise en service du réseau dans sa totalité à l’été 2022. Les travaux de construction des parties souterraines des lignes ont débuté en novembre. Ceux-ci ont nécessité trois opérations de forages dirigés. Après le passage sous la rivière Le Chollet, à Sauvigny-lès-Bois, pour préserver l’environnement, et sous la voie SNCF à Imphy, c’est celui concernant la RD 981, à Saint-Ouen-sur-Loire, qui est en cours de finition. Une opération qui se déroule à 9 m de profondeur. Ce chantier de restructuration, permettra de supprimer 58 km de lignes aériennes. 200 anciens pylônes seront démontés et seulement 44 nouveaux pylônes construits.
 
Intertas 19.03.21 : En collaboration avec GRDF, l'entreprise COIRO a présenté à la Métropole de Lyon leur engagement dans l’utilisation de véhicules propres au gnv et biognv.
Sur ce chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz, dans le 7ème arrondissement de Lyon, l'entreprise à recours à une aspiratrice excavatrice RSP au BIOGNV, véhicule unique dans le monde. Rouler au GNV aujourd’hui et au BioGNV demain (carburant décarboné 100 % renouvelable) qui répond aux enjeux écologiques et économiques des territoires. BFM TV a suivi René Coiro, Président de Coiro qui fait part de sa vision. La société COIRO est une entreprise indépendante depuis plus de 70 ans, spécialiste de l’aménagement urbain depuis 1947. Notre expertise dans plus de 20 métiers nous permet, grâce à l’apport de l’ensemble de nos filiales, de concevoir et de réaliser des chantiers complexes. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 17.03.21 : Les premiers mètres ont été tranchés dans le  projet "Bretagne Sud" qui consiste à renforcer le réseau de transport de gaz naturel par la pose d’une nouvelle canalisation de 98 kilomètres de long entre Pluvigner (56) et Pleyben (29).
Cet ouvrage de 130 millions €, s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton et vise à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la région. Les nouvelles capacités de transport de gaz naturel mises à disposition offriront également des perspectives de développement pour les industriels et de nouvelles alternatives énergétiques pour les particuliers de la région.
Les premiers mètres ont été tranchés dans le granite breton par la société SEFOND, qui  met à disposition son expérience au service de Spie capag et de Denys pour traiter les zones rocheuses en Dn500. Les trancheuses TESMEC de SEFOND peuvent réaliser des ouvertures en 1,10 ml de large en une seule passe et jusqu’à 3,00ml de profondeur. Une armada de pelles neuves de la société ENCO sont sur le site, pour prêter main forte aux trancheuses.
 
Intertas 17.03.21 : (Communiqué) La ligne 12 se prolonge notamment à Aubervilliers avec 2 nouvelles stations de métro. Cubis Systems a fourni plus de 280 chambres pour la première gare Aimé Cézaire.
La seconde station Mairie d’Aubervilliers, dans la continuité de la modernisation de cette ligne RATP, permettra d’accueillir 25 000 voyageurs/jour, répartie sur 4 500 m², sur 4 niveaux et située à 5 min de la station Porte de la Chapelle.
L'entreprise BREZILLON implante encore une fois, nos réhausses et tampons manuportables, légers, modulables et sécurisants pour ses équipes. Une belle performance collégiale validée par la maitrise d’œuvre RATP. Avec CUBIS, construisez vos réseaux avec efficacité, sécurité et rapidité pour tous les projets, notamment le Grand Paris. CUBIS vous apportera un soutien de toutes ses équipes : fiches techniques, notes de calculs, soutien à l’installation ou offre tarifaire.
Cubis est le premier fabricant en Europe de systèmes complets de chambres d’accès pour réseaux souterrains. Ces chambres sont destinées aux marchés de la construction tels que le rail, les télécommunications, le transport de l’eau, l’électricité ou le gaz. Cubis a développé une approche innovante dans un secteur traditionnel. Des produits de qualité développés comme une alternative aux méthodes traditionnelles de construction. Les matériaux composites et plastiques utilisés intelligemment offrent un système complet pour l’accès et la protection des réseaux enterrés. Des systèmes qui par leur légèreté et leur facilité de mise en oeuvre permettent d’économiser du temps et des moyens.
Cubis commercialise les systèmes de chambres d’accès modulaires Stakkabox™, les couvertures AX-S™, des multitubulaires MULTIduct™ et des caniveaux à câbles RailDuct™. Ces produits sont vendus dans plus de 25 pays à travers le monde.
Chez Cubis nous sommes fiers d’apporter un conseil technique, innovant, et des produits de qualité au service de la satisfaction de nos clients.
 
Intertas 13.03.21 : (Communiqué) La régénération de la ligne ferroviaire Livron - Aspres-sur-Buëch se fera en fermeture total de ligne pendant 9 mois.
Ce chantier de renouvellement et de confortement, débutera le 15 mars jusqu'au 11 décembre 2021, est mené conjointement sur les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur permettra d’offrir une meilleure fiabilité et contribuera à la pérennisation de la ligne. Ce projet s'intègre dans le plan de relance du gouvernement. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 12.03.21 : A partir du 15 mars 2021, Enedis et ses prestataires Ineo et Socotec vont enfouir 15 km de réseau électrique à travers toute l’agglomération guérétoise (23).
Ces travaux doivent conduire à effacer une vingtaine de kilomètres de réseaux aériens pour fiabiliser l’alimentation électrique et mieux s’intégrer dans l’environnement, tels sont les deux objectifs principaux de l’effacement des lignes aériennes au profit de leur enfouissement.
La première phase des travaux concernera la détection des réseaux souterrains. A partir de l’été, viendra,  la pose des nouveaux câbles à la trancheuse et leur mise en service, fin 2021-début 2022. Après seulement viendra la dépose des anciens réseaux existant, soit 202 poteaux en bois ou bétons qui devraient être recyclés.
De 6 % du réseau creusois enfoui en Creuse après la grande tempête de 1999, Enedis et le Syndicat départemental des énergies de la Creuse (Sdec) ont fait passer cette proportion à 50 %. Une centaine de kilomètres sont encore enfouis chaque année. Le chantier qui s’ouvre autour de Guéret vise donc à compléter cet effort qui fait de la Creuse un territoire où l’alimentation électrique est particulièrement sécurisée,
 
Intertas 11.03.21 : Dans le cas d’endommagement avec fuite d’un réseau de gaz ou matières dangereuses, l’exécutant des travaux doit appliquer la règle des 4 A : ARRETER – ALERTER – AMENAGER – ACCUEILLIR
Chaque année, des milliers d’entreprises de bâtiment et de travaux publics interviennent sur des chantiers de voirie, de construction et de rénovation de bâtiments, d’ouvrages et d’infrastructures, et presque partout où sont effectués ces travaux, il y a risque d’accrochage de canalisations souterraines et de lignes aériennes. Après de nombreux accidents et incidents liés à des carences et des méconnaissances des réglementations alors en vigueur, les pouvoirs publics français ont engagé une réforme appelée la réglementation anti-endommagement. Les premières mesures sont entrées en application le 1er juillet 2012. Certaines dispositions nécessitent des délais plus importants pour leur mise en œuvre, notamment l’obligation d’amélioration de la cartographie numérisée ainsi que les fonds de plan pour les réseaux enterrés sensibles au 1er janvier 2020 en unité urbaine et au 1er janvier 2026 dans les zones rurales. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 09.03.21 : A Toulouse, le chantier du plus long téléphérique urbain de France se poursuit avec la phase de tirage des câbles.
Le retard provoqué par la crise sanitaire ne sera pas rattrapé, et la mise en service téléphérique urbain est désormais attendue fin 2021. La mise en œuvre du téléphérique urbain Téléo (82 millions d’euros de budget, dont 50 millions d’euros pour les travaux et le système) est le chantier emblématique du moment à Toulouse. Le téléphérique doit relier le site de l’Oncopole à l’université Paul Sabatier en passant par l’hôpital Rangueil et sa mise en service initiale était prévue fin 2020, mais les Toulousains devront patienter un an de plus. Après un premier confinement qui a mis le chantier à l’arrêt l’année dernière et désormais des règles sanitaires très strictes à appliquer, le chantier n’avance pas aussi vite que prévu.
 
Intertas 05.03.21 : GEFOR ASPI spécialisée dans la location d'aspiratrices, ne se limite pas seulement à la prestation mais également à la location longue durée de camion aspirateur sans chauffeur.
Pour la location d'aspiratrice, GEFOR ASPI vient de réceptionner sa 10ème aspiratrice montée sur un MERCEDES 530 CV équipé de l'hydrostatique, Karcher , détecteur Gaz, déversement haut ce qui lui permet de vider dans un camion. Les opérateurs de Gefor Aspi sont expérimentés et possèdent tous les formations (AIPR - OPPBTP ...) 3 nouvelles aspiratrices-excavatrices seront réceptionnées cette année.
L'offre de location  longue durée de camion aspirateur sans chauffeur de Gefor Aspi, permet aux entreprises en attente de livraison de leur machine, d'être opérationnelles immédiatement et pour les entreprises qui hésitent à franchir le pas de l'achat, d'avoir les réponses sur la rentabilité, l'organisation, ... Gefor ASPI met aussi des camions d'occasion à la vente. Contactez GEFOR ASPI pour en savoir plus : E-mail : info@gefor-aspi.fr ou par téléphone 06 48 47 61 26 ou +32 493 099 090
 
Intertas 04.03.21 : Pour accroître la fiabilité des réseaux 20 000 volts à Saint-Florent-sur-Auzonnet dans le gard, Enedis entreprend un important chantier d’enfouissement.
Le chantier consiste à enfouir une ligne souterraine sur plus de 5 km en remplacement d’une ligne aérienne de 3,6 km. Seront  aussi boucler six postes de transformation pour qu’ils bénéficient d’une alimentation de secours en cas de besoin.  Ainsi à terme, l’Agence de conduite régionale d’Enedis pourra effectuer des manœuvres depuis Nîmes en cas de panne. Pour plus d’efficacité et de rapidité dans l’exécution des travaux, l’entreprise partenaire spécialisée Gramari, mandatée par Enedis, utilisera aussi souvent que possible une trancheuse en pose mécanisée pour enterrer la nouvelle ligne. Par ailleurs, la technique du forage dirigé sera utilisée pour passer 80 m de câbles sous le lit de la rivière l’Auzonnet, limitant ainsi l’impact des travaux sur la circulation.
 
Intertas 26.02.21 : (Communiqué) ETF a été mandatée pour réaliser d’important travaux sur la ligne Angoulême-Beillant qui permettront d’assurer la pérennité des voies.
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement. Ce chantier d’envergure a pour objectif de garantir la pérennité et la fiabilité de cette ligne historique (1860) qui traverse toute la vallée de la Charente pour les 20 prochaines années. Il permettra également de conserver la vitesse nominale de la ligne à 110 km/h tout en offrant une compatibilité de l’infrastructure à un relèvement de vitesse potentiel à 140 km/h. Inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) de l’ex-Région Poitou-Charentes, ces travaux sont financés par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Conseils départementaux de la Charente, de la Charente-Maritime et SNCF Réseau. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 25.02.21 : Pour acheminer l’électricité produite par les éoliennes à Séglien (Morbihan), Géoscop étudie le parcours des 15 km de câbles qui seront enfouis le long de la route de Pontivy.
Jean-Marie Gouez, de la société brestoise Géoscop, poursuit les études du sol en prévision du passage d’un câble de 15 km qui reliera les éoliennes au poste électrique, en bord de départemental, sur la route de Pontivy. Il sera enfoui le long de la route, mais arrivé au pont qui enjambe le Scorff, la solution retenue, sera de passer sous la rivière et la route, avec la technique du  forage dirigé.
GEOSCOP est un bureau d'études indépendant créé en 1977 et spécialisé en environnement et en sciences de la terre. Une antenne est créée à Brest en 2016 puis GEOSCOP rachète le bureau d’études GEOAQUITAINE situé à Galgon en Gironde en 2018. A l’origine, les études géophysiques marines et terrestres à l'étranger représentaient l’essentiel les activités. GEOSCOP propose désormais ses services aux entreprises, particuliers et collectivités dans 6 pôles d’activités complémentaires et interdisciplinaires : Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 23.02.21 : EDF Renouvelables, EIH et Wpd donnent le coup d’envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados.
EDF Renouvelables a annoncé le lancement de la construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer. 64 éoliennes seront construites à plus de 10 kilomètres des côtes du Bessin, sur une surface totale d'environ 45 km2. D'une capacité de 448 MW, il fournira à sa mise en service prévue courant 2024 l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados. Une centaine d'emplois locaux pérennes seront créés pour assurer la maintenance du site depuis le port de Caen-Ouistreham. Les éoliennes du futur parc seront fabriquées au Havre dans l’usine de Siemens Gamesa Renewable Energy sur le Quai Joannes Couvert en cours de construction. Le chantier d’une durée de trois ans et demi, mobilisera plus de 1 000 emplois directs en Normandie. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet
 
Intertas 23.02.21 : Les deux filiales de JFM Réseaux, JFM Conseils et JFM NoPi, spécialisées dans la détection et le diagnostic des réseaux enterrés viennent de rejoindre le groupe Elliva.
Les deux entreprises aux activités complémentaires, offriront désormais un panel étendu de compétences.
JFM Réseaux, créée et dirigée par Jean-François Maregiano, est une société leader en détection, géoréférencement, cartographie et diagnostic des réseaux enterrés secs et humides, de câbles et de conduites enterrés. Jean-François Maregiano est l'actuel président de la FNEDRE)
ELLIVA, présidé par Nicolas Szulz, apporte ses compétences, sa réactivité et son efficacité dans la détection, le contrôle, le diagnostic, le positionnement et le géoréférencement absolu d'ouvrages souterrains et aériens, d'infrastructures complexes et/ou sensibles de tous types de réseaux.
Elliva fait partie du Groupe NextRoad, qui est organisé autour de deux autres activités : l’ingénierie routière [NextRoad Engineering] dont la vocation est d’accompagner les gestionnaires d’infrastructures dans leur processus de maintenance et d’entretien des réseaux routiers, autoroutiers, aéroportuaires et des infrastructures de génie civil d’une part, et la fabrication, la vente d’équipements de laboratoires et d’auscultation [CV Equipment] d’autre part.
 
Nous partageons l’interview réalisé par IE WEB TV de Philippe Aymard, PDG de Detect Réseaux France, qui présente leurs missions, les enjeux de leurs clients, leur développement et leur nouvelle innovation dans la détection.
A la une : A cette occasion, pour la première fois Philippe Aymard dévoile (un petit peu) son innovation dans la détection.
 
Prochainement Detect Réseaux France présentera en exclusivité sur Intertas.fr son innovation dans la détection.

 
Intertas 19.02.21 : (Communiqué) A Châlons-en-Champagne, débuteront en 2021 un nouveau réseau de chaleur renouvelable Long de 32 km et véhiculant 103 GWhu par an sur l’ensemble du territoire.
Le vendredi 5 février 2021 est une date clé pour l’engagement dans la transition énergétique du territoire. La signature entre la Ville de Châlons-en-Champagne, ENGIE Solutions et la Société Champenoise d’Energie (SCE) amorce la construction d’un tout nouveau réseau de chaleur, qui permettra à ses clients qui le souhaitent, de souscrire à une offre 100 % décarbonée et locale. Le réseau de chaleur châlonnais distribuera de l’énergie durable qui desservira l’ensemble des quartiers de Châlons-en-Champagne. Les équipes d’ENGIE Solutions et celles de la SCE commenceront les travaux à l’été 2021 pour une livraison de chaleur renouvelable aux premiers clients fin 2022. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "logo spie"Intertas 18.02.21 : (Communiqué) Le Groupe SPIE a été sélectionné en Allemagne par l'opérateur Stadtwerke Schwedt pour installer un réseau fibre optique complet avec répartiteurs.
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a été sélectionné par Stadtwerke Schwedt, opérateur public du marché de l’énergie et des télécommunications dans la région d’Uckermark, en Allemagne, pour installer un réseau fibre optique complet avec répartiteurs, qui desservira 1 600 foyers, équipements publics et locaux commerciaux. Financé par le gouvernement fédéral, le Land et la région, l’opération a fait l’objet d’un appel d’offres l’été dernier. Les travaux devraient s’achever fin 2021. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 08.02.21 : Ramuntxo Dubois basé à Ustaritz (64), a rejoint en janvier 2021 DETECT RESEAUX France, un des leaders de la détection et du géo-référencement des réseaux, en créant la franchise DETECT RESEAUX 64. La nouvelle franchise interviendra sur les départements : 64-65-40-32.
Nous avons rencontré Ramuntxo Dubois sur son premier chantier et il nous a donné ses motivations de devenir indépendant et de créer sa propre entreprise. << Après 16 années de conduite de travaux réseaux secs sur la Côte Basque, j’ai eu envie de devenir indépendant et de créer ma propre entreprise afin de mettre à profit mon expérience auprès des acteurs de la construction et de l’aménagement, Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’Oeuvre, collectivités, Mairie, industries, entreprises ou exploitants de réseaux. J’ai toujours apprécié travailler en amont des projets avec pour objectif d’optimiser, fiabiliser et limiter les imprévus pour sécuriser et maîtriser les coûts sur un projet ou un chantier. La détection et le géo – référencement des réseaux font partie intégrante de ce processus et sont à mon sens une des clés essentielles de la réussite des projets. Le discours de Philippe Aymard (Fondateur de DETECT RESEAUX France) et ses collaborateurs m’ont séduit et c'est tout naturellement que j’ai décidé de rejoindre un leader de la détection et du géo référencement de réseaux en créant en janvier 2021 la franchise DETECT RESEAUX 64. Basée à Ustaritz (64), je couvrirai les besoins détection d’ouvrages sur les secteurs 64-65-40-32. >> Intertas.fr lui souhaite une très bonne réussite.
DETECT RESEAUX 64 - Ramuntxo Dubois - Tél. : 06 61 91 67 44 - Mail : rdubois@detect-reseaux.fr
 
Intertas 08.02.21 : Dans le cadre d'une opération d'effacement de réseau à Incheville (Seine-Maritime), Enedis va utiliser le forage dirigé pour enfouir une ligne haute tension sur 1650 m.
La présence de cette ligne haute tension en surplomb des étangs posait un certain nombre de problèmes de sécurité, notamment pour les pêcheurs. Par ailleurs, elles faisaient obstacle aux travaux d’élagage.
Le chantier devrait s’étaler sur un an. Un forage dirigé long de 2 500 m sera nécessaire pour passer sous les cours d’eau et la voie ferrée. Cette technique "sans tranchée" permet de poser le câble sans abîmer la voirie et de respecter l’environnement. D’ici l’été prochain, les câbles aériens pourront être retirés et un poste de transformation aérien sera aussi converti en modèle souterrain.
 
Intertas 02.02.21 : Dans le Gard, à Clarensac, pour amener la fibre en aérien,  les techniciens sont obligés d'utiliser un marteau fond-de-trou, pour planter les poteaux.
Orange est contraint d'installer la fibre en aérien, à plus de 2000 logements dans les lotissements les plus anciens de la commune de Clarensac. Sans possibilité de passer en souterrain, la fibre optique doit passer par les airs. Malgré le poids très léger de la fibre, les poteaux actuels d'ENEDIS supportant les câbles électriques sont déjà surchargés et ne permettent pas souvant d'accueillir de charges supplémentaires et quand il s'agit d'un poteau qui lui appartient, Orange le change pour en planter un plus solide ou tout simplement le doubler. Pour plus de la moitié du chantier à Clarensac, les techniciens tombent souvent sur un sol rocheux et sont obligés d'utiliser un marteau fond-de-trou, à la place de la tarière. Pour en savoir plus sur les marteaux fond-de-trou, consultez RISA
Dans le Gard, Orange se charge d'équiper en fibre optique, Nîmes et 28 communes de Nîmes métropole d'ici fin 2022 ainsi qu'Alès et quelques villes du bassin alésien. Le reste du déploiement du réseau WiGard Fibre a été confié par le Département à SFR.
 
Intertas 01.02.21 : Sobeca Imbsheim poursuit la collaboration avec les Voies Navigables de France pour moderniser le pilotage des écluses grâce à la fibre.
Après avoir réalisé un chantier d’envergure sur une première section de canal alsacien en 2020, les équipes de SOBECA et SOBECAMAT (filiale historique du Groupe FIRALP) vont intervenir cette fois sur un tronçon mosellan pour créer une nouvelle infrastructure de fibre optique sur 30 km.
Pour préparer ce chantier de génie civil qui compte de nombreux défis techniques, les équipes de SOBECA ont parcouru le tracé mètre par mètre... à vélo. Le chantier devrait débuter en avril 2021.
SOBECA (créé en 1970), filiale historique du Groupe FIRALP, a su s’imposer auprès des collectivités et des opérateurs privés pour les travaux de distribution des énergies, des données et des fluides. Spécialiste national de la conception et de la construction de réseaux, SOBECA propose à ses clients une offre de services globale et complète dans les domaines des réseaux électriques, numériques, éclairage public, gaz et chauffage urbain. SOBECA dispose d’un réseau de plus de 30 agences sur le territoire.
SOBECAMAT (créée en 2009) filiale du Groupe FIRALP, est un acteur à l’expérience unique, spécialiste de la mécanisation dans le domaine des réseaux. Dotée d’un matériel de haute performance, d’un atelier intégré et d’une équipe d’experts, SOBECAMAT propose une large offre de prestations : forage dirigé, pose mécanisée, terrassement par aspiration et recyclage. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.
 
Intertas 01.02.21 : Afin d’améliorer la sécurité lors des intervention à proximité des réseaux, le groupe TPB s’est doté d’un camion aspirateur du constructeur RSP.
Montée sur  un porteur Mercedes Arocs 8×4 510 ch, avec avance hydrostatique, l'aspiratrice est équipée du système d’aspiration RSP DV2+ et de toutes les options du constructeur RSP.
Créé en 1999, le groupe TPB est un acteur important dans les travaux publics en Bretagne. Indépendant et familial, il conçoit, réalise et assure la maintenance de tous les réseaux d’eau, d’énergie et de télécommunication. Tournées vers l'environnement, l'écologie et l'énergie, leurs entreprises sont capables d’intervenir sur tout type de chantier de réseaux humides et secs.
 
Intertas 27.01.21 : (Communiqué) Du 1er mars au 31 octobre 2021, SNCF Réseau réalisera d’importants travaux de modernisation sur la ligne des Horlogers, qui relie Besançon (25) à la Chaux-de-Fonds en Suisse.
55,5 M€ seront investis dans cette ligne de montagne centenaire. Ce grand chantier de modernisation nécessitera une interruption totale des circulations durant ces 8 mois de travaux. La ligne des Horlogers, qui s’étend sur 75 kilomètres entre Besançon et la frontière suisse, permet la circulation de 31 TER par jour, dont 15 circulations entre la France et la Suisse. Le projet de modernisation de la ligne des Horlogers doit permettre d’améliorer la performance et l’attractivité de la ligne entre Besançon et La Chaux-de-Fonds. Les trains circulent actuellement à une vitesse comprise entre 50 et 90 km/h selon les sections. Les travaux permettront un retour à la vitesse d’origine, entre 70 et 90 km/h, et l’amélioration de la régularité des circulations. Cliquez-ici pour lire le communiqué
Illustration de la news par Aspir Terrassement. L'entreprise de location possède l'unique aspiratrice Rail-Route en France du constructeur RSP agréé en France, Italie et Luxembourg
 
Intertas 26.01.21 : Dans les Landes, à Gouts, Enedis et le Sydec eau, utilisent la technologie du forage dirigé, qui va permettre de  construite un nouveau pont.
Suite aux inondation, le deuxième pont endommagé  à Gouts par les inondations a été démoli. Afin que les travaux de voirie pour la construction d’un nouveau pont sur le Marrein puissent démarrer rapidement. l'entreprise Theffo TP, mandatée par Enedis, a déplacé le réseau électrique de 20 000 volts. Les opérations de forage ont permis d’enfouir un fourreau à deux mètres sous le cours d’eau, sur une longueur de 60 mètres au total. Le nouveau câble électrique sera ensuite tiré dans ce fourreau. Un nouveau forage aura lieu pour le compte du Sydec eau, dont la canalisation passait aussi sous le pont.
 
Intertas 23.01.21 : Le groupe IDEX a choisi de confier à DICT Assistance (groupe NAT) la gestion de ses déclarations de travaux et de ses réponses aux DT-DICT.
IDEX, est une entreprise spécialisée dans les services à l’énergie et à l’environnement, accompagne les collectivités et les entreprises dans leurs projets d’infrastructures énergétiques. Exploitant national de réseaux de chauffage urbains, IDEX est une entreprise experte des réseaux sensibles. Créée en 1963, Idex est devenu l’acteur incontournable de l’exploitation des énergies renouvelables. Le groupe a su au fil des années anticiper et s’engager autour des enjeux climatiques. Ils maîtrisent aujourd’hui l’ensemble des solutions énergétiques et ils incarnent une alternative aux opérateurs liés aux grands producteurs d’énergies fossiles (gaz et électricité).
Basé à Seclin dans le département du nord, le Groupe NAT est aujourd’hui seul en France à proposer un ensemble cohérent de services à destination de tous les acteurs des Travaux publics.
 
Intertas 21.01.21 : Enedis réalise depuis décembre 2020, un important chantier d’enfouissement et de renouvellement des réseaux électriques à Villers-la-Montagne (54).
Ces travaux font partie du programme de modernisation et de développement des réseaux électriques auquel Enedis consacre chaque année 30 millions d’euros dans le département. Le chantier consiste d’une part à supprimer 2 km de réseau aérien 20 000 volts et à les remplacer par des câbles souterrains moins sensibles aux aléas climatiques. D’autre part, Enedis va remplacer les câbles souterrains d’ancienne génération qui desservent actuellement la Zone Industrielle par de nouveaux câbles plus résistants. Le terrassement pour la pose des câbles souterrains, à été confié à l’entreprise SEES basée a Anthlupt (54)ANTHELUPT. Elle utilise sur ce chantier une trancheuse du constructeur RIVARD.
 
Intertas 21.01.21 : La société S D E L Réseaux Landes de Mont de Marsan, spécialisée dans les réseaux aériens & souterrains, à réceptionner une trancheuse en décembre 2020 et début janvier 2021 une aspiratrice-excavatrice.
La dernière acquisition de SDEL Réseaux Aquitaine, dirigée par Monsieur Frédéric DULAU, est une aspiratrice excavatrice de 12m3 avec toutes les dernières technologies du constructeur Allemand MTS.
Actuellement l'aspiratrice-excavatrice est en chantier sur l’avenue Rozanoff de Mont de Marsan pour l’enfouissement des réseaux pour le compte du Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC) Consulter le site : aspiratrices-excavatrices.com
La trancheuse réceptionnée en décembre est une GM 4 du constructeur Allemand LIBA. (cliquez-ici pour lire le communiqué de LIBA)
 
Intertas 20.01.21 : La nouvelle trancheuse livrée fin décembre par le constructeur MARAIS à l'entreprise ACTIUM, réalisent actuellement 19 km pour le compte de Losange.
Implanté sur la région de Reims, le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. Le Groupe poursuit sa croissance dans le respect de ses valeurs : sécurité, qualité, engagement et audace et rassemble déjà plus de 60 collaborateurs et réalise plus de 150 chantiers par an.  La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
Intertas 16.01.21 : L'entreprise FFTP et son équipe vous souhaite une bonne année 2021 et vous présente une vidéo retraçant l'année écoulée.
Implantée dans les départements de la Nièvre  et du  Cher, l'entreprise FFTP est depuis de nombreuses années spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés. En 2020 l'entreprise a investi dans de nouvelles pelles, mini-pelles, camions, ... et d'une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP de nouvelle génération, avec toutes les options proposées par le constructeur RSP.
FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. Ils interviennent sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23, avec des opérateurs fiables et compétents.
 
Intertas 11.01.21 : La trancheuse MARAIS au couleur de l'entreprise ACTIUM, implanté sur la région de Reims, est prête pour réaliser la pose de ses premiers km de fibre optique.
le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. Le Groupe poursuit sa croissance dans le respect de ses valeurs : sécurité, qualité, engagement et audace et rassemble déjà plus de 60 collaborateurs et réalise plus de 150 chantiers par an.  La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
Intertas 06.01.21 : Pour cette nouvelle Année 2021, la société GCMI présente son nouveau site Web, la création d'une nouvelle agence à Mantes la Ville (78) et 4 nouveaux centres de travaux.
Fondée en 2001 à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandiela société GCMI est spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services. Elle met aussi à disposition son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, ...).
Sur le nouveau site Web de la société GCMI, vous trouverez les coordonnées :
- De la nouvelle agence de Mantes la Ville (78) qui rayonnera sur l’ouest et la région Parisienne.
- Des 3 nouveaux centres de travaux : Gonfreville l’Orcher(76) - Mantes la Ville (78) - Etrez (01)
- Du centre de travaux en cours de création à Chemery (41).
La société GCMI possède déjà une agence à Saint Avold (57), dont lsecteur d'activité est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de génie Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
Pour vos travaux ou vos besoins en location (courte ou longue durée) d'aspiratrices-excavatrices, la société GCMI met son parc de 13 machines à disposition avec des opérateurs expérimentés. Ils interviennent sur les départements et départements limitrophes à partir du siège, ainsi que des agences et des centres de travaux. L'agence de Saint Avold (57) intervient aussi au Luxembourg.
Le parc des aspiratrices-excavatrices est composé de machines de nouvelle génération du constructeur Allemand MTS. Elles sont équipées de toutes les options proposées par le constructeur. 4 nouvelles aspiratrices seront en service pour 2021 .
 
Intertas 04.01.21 : La détection de réseaux enterrés par géo-radar permet d’identifier les ouvrages souterrains jusqu’à 3 mètres de profondeur, qu’ils soient plastiques (branchements…), électriques, en béton (eaux usées ou pluviales…)ou la fibre optique
Le fonctionnement : Lorsque le géo-radar passe le long de la chaussée, les ouvrages existants apparaissent sur l’écran grâce aux ondes électromagnétiques qui sont réfléchies. Le technicien marque au sol l’intégralité du réseau identifié et ses informations (côtes, profondeur…) à l’aide de différentes couleurs normalisées. Le géomètre reprend ensuite les positions tracées pour un recollement sur plan. En faisant appel à la détection par géo-radar, vous limitez le risque d’erreur : c’est une solution précise dont la valeur est reconnue.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Detect Réseaux, groupe national de détection de réseaux enterrés auprès des acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution. Créée en 2009, l’entreprise apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains : par détection géo-radar et par induction. Les acteurs de travaux publics leurs font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers.
Detect Réseaux déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés.
 
Intertas 26.12.20 : La société CP MAT (Groupe Gendry) force de proposition dans l'optimisation des coûts des projets publics, a participé à la modernisation du réseau principal EU de la communauté d'agglomération de GRAND LAC.
Pour moderniser le réseau EU, la traversée de la voie SNCF d'Aix -Les-Bains à Annecy ainsi que de la RD 1201 avait été initialement prévue en micro-tunnelier. Au vu des contraintes géotechniques locales et du diamètre de pose du fourreau (Ø 225 mm), CP MAT a proposé la solution de forage dirigé aux services SNCF RESEAU. Les travaux ont eu lieu début décembre et se sont déroulés sans encombre selon les prescriptions SNCF RESEAU.
CP MAT est spécialisée et reconnue dans l’expertise du forage dirigé et des travaux sans tranchée, autour des voies ferrées. Leur connaissance des risques ferroviaires, leur maîtrise de la sécurisation des chantiers, les emmène régulièrement à travailler en collaboration avec la SNCF. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 23.12.20 : L’innovation fait partie de l’ADN de la société JFM-Réseaux, spécialisée en géodétection et en géoréférencement des réseaux enterrés.
Dès sa création en avril 2001, la société de Jean-François Maregiano s’est distinguée sur le marché de la détection et du diagnostic de réseaux enterrés avec une approche innovante : conseiller les maîtres d’ouvrage sur la façon de poser ou de réhabiliter leurs canalisations ou réseaux souterrains…, si possible sans creuser de tranchées. Il a été aussi précurseur pour proposer à ses clients des prestations de service en marquage-piquetage. Pour satisfaire l’exigence de leurs clients, JFM-Réseaux est toujours à la recherche d'innovation. Exemple la détection électromagnétique grande profondeur (DEM GP) et à présent, un dispositif innovant d’effacement des marques de peinture au sol. Les trottoirs, les rues et aménagements urbains sont ainsi débarrassés de cette pollution visuelle. Pour en savoir plus cliquez-ici 
 
Intertas 14.12.20 L'entreprise NEGRE CHRISTOPHE, basée sur la commune "Le Triadou" dans la région de Montpellier, va réceptionner semaine prochaine une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP.
Spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs, l'entreprise NEGRE CHRISTOPHE intervient sur les départements : 11 - 12 - 13 - 30 - 34 - 48 - 66 - 84. Les prestations sont réalisées directement par le dirigeant et son fils Jeremy. Leurs expériences sur les chantiers, leur permet d'être à votre écoute pour répondre à toutes les problématiques que vous rencontrez et pour vous conseiller. Leur parc est composé uniquement d'aspiratrices-excavatrices équipées de toutes les options proposées par le construction RSP, un des leader sur le marché.
 
Intertas 07.12.20 : (Coup de coeur du mois) L'entreprise  CAGÉ Terrassement qui devient une référence dans la pose des réseaux secs et humides.
CAGÉ Terrassement a été créée en 1991 par M. Cagé à LA Bourdiniere St Loup (28360). Elle est  spécialisée dans l'assainissement, le terrassement, la stabilisation de sol, la démolition, l'aménagement, l'irrigation, la détection de fuites avant et après compteurs. L'entreprise est équipés de matériel et de moyens techniques importants et performants, pour la détection des fuites, qui leurs permettent de proposer des solutions rapides et non destructives de vos aménagements. Dans la réalisation des travaux sans tranchée. Ils sont équipés de matériels du constructeur Tracto-technik, (fusées, pousses tube, ..) permettant la pose de canalisation jusqu'à 400 millimètres.
Depuis un ans, Cagé Terrassement s’est équipé d’une trancheuse du constructeur Allemand Liba type "GM160" attelée derrière  tracteur agricole pour ses chantiers de pose de réseaux secs et humides. Conçu et réalisé par Gérard CAGÉ, un porte touret, est fixé sur le relevage avant du tracteur et assure le déroulage d'un tuyaux en polyéthylène ou d'une bobine de câble. Pour la pose, l'équipement "GM160" est équipée d’un système de pose en continu, lui permettant d’ouvrir la tranchée, de poser le fourreau ou le câble, de dérouler le grillage avertisseur et de sabler simultanément. L'avantage d’avoir fait le choix d'équiper un tracteur avec un équipement  "GM160", est son déplacement sans escorte à 40 km/h sur route. Depuis un ans cette machine est utilisée en permanence avec satisfaction pour la pose de fibre optique.
L'entreprise Cagé Terrassement, créée en 1991 par M. Cagé, est actuellement dirigée par sa fille Annelyse GANACHE (Présidente) qui possède une forte expérience acquise dans le management et la communication d'un grand groupe du BTP et Damien CHERAMY son gendre, qui avait intégré l'entreprise en tant que conducteur de travaux. en 2003.
 
Intertas 04.12.20 : (Communiqué) Chantiers zéro émission : une innovation exclusive au niveau mondial : Spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, Le Groupe NOBLET met en service la première aspiratrice excavatrice 100% Biogaz (BioGnV).
Noblet joue depuis 2012 un rôle de précurseur en matière d’environnement. En quelques années, le groupe est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de 34%, grâce en partie à une politique volontariste s’appuyant sur l’utilisation du biogaz (BioGnv) pour sa flotte de porteurs. Aujourd’hui, Noblet démontre à nouveau le potentiel de cette énergie, produite à partir de la fermentation de déchets issus de station d'épuration, en impulsant une innovation exclusive au niveau mondial : une aspiratrice excavatrice RSP 100% biogaz, permettant de creuser les sols sans risque pour l’environnement. Cliquez-ici pour lire la suite du  communiqué
 
Intertas 01.12.20 : La SAAF situé dans l'Ain, spécialisée dans les travaux de drainage des sols, de terrassement, d'assainissement individuel, a réalisé son premier chantier avec la technique du pousse-tube.
Au départ, a l'aide de l'assistance d'AQUAREX EQUIPEMENT - Technologies Sans Tranchée et à son parc de location, l'entreprise SAAF a pu louer et se former aux techniques sans tranchée et notamment à la technique du pousse-tube.
Le premier chantier exécuté en pousse tube par la SAAF consisté à poser un tube acier Ø300mm sous la départementale où circule de nombreux poids lourds et véhicules agricoles.
Le matériel et le service fournis par Aquarex Equipement ont donné entièrement satisfaction à la SAAF. Ils ont fait le choix d'investit directement pour leur propre pousse-tube TR220.
Avec plus de 50 ans d'expérience la SAFF est au service des Agriculteurs et Collectivités ! en : Drainage de sols (agricole / sportif / industriel), Etanchéité de fosses et bassins (avec géomembrane), Terrassement, Assainissement individuel, Travaux forestiers, Plans d'eau.
AQUAREX EQUIPEMENT apporte des solutions, matériels, assistance, formation et SAV dans le monde du Sans Tranchée depuis 1976.
 
Intertas 30.11.20 : Dans le cadre des 34 km de réseaux électriques souterrains à réaliser dans les zones de Coutances, La Haye-du-Puits et Périers (département de la Manche), qui permettront d’acheminer l’énergie transformée, Enedis met en place un poste source dit express.
Basée sur un système de modules préconçus, cette technologie innovante de poste source dite « express » permet de diviser par deux le temps de construction (une année de travaux contre deux communément) et d’intégrer davantage les énergies renouvelables dans la production d’électricité et de répondre plus rapidement aux demandes de raccordement des producteurs. Depuis le 16 novembre, SARLEC (basée à La Haye), est en action avec une trancheuse Marais en pose mécanisée à proximité du poste source, dans le cadre des 34 km de réseaux électriques souterrains à créer et qui permettront d’acheminer l’énergie transformée.
 
Intertas 28.11.20 : A Montauban (82) actuellement, le réseau de chaleur s’étend sur 3,8 km et devrait passer à 13 km d’ici trois ans. Coût total du projet : 9,9 millions d’euros.
Engie Solutions (anciennement Engie Cofely) est en train de poser les tuyaux de 168 mètres le long de la partie supérieure du pont de l’Avenir. Il s’agit en fait de deux canalisations parallèles, installées l’une sur l’autre, qui permettront un va-et-vient de l’énergie verte produite par l’incinérateur de déchets ménagers. Ces canalisations, assemblages de plusieurs barres de 12 mètres, reposent sur des patins fixés le long du pont. Cette partie aérienne des travaux se poursuivra jusqu’a mi-décembre. Le chantier se prolongera ensuite sur les berges du Tarn, en contournant  la digue sur près d’un kilomètre pour rejoindre l’unité de valorisation énergétique (UVE), qui alimentera le réseau de chaleur. Là sera créée une chaufferie gaz à laquelle les tuyaux du réseau seront directement raccordés. Sur la rive droite, le réseau sera connecté aux canalisations des Albarèdes. Cela permettra de supprimer les vieilles installations passant sous le Tarn, devenues trop vétustes, et de colmater quelques fuites sur le réseau existant, datant pour partie des années 1980. Initialement prévus au printemps 2021, ces travaux ont bénéficié d’un réajustement de calendrier. La mise en service est quant à elle programmée pour fin janvier 2021 sur ce tronçon de 1,6 km
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème