Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 
 
 

Application en service

Application bientôt en service

 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Actualités chantiers & Prestations

Intertas 03.08.21 : Lancé en mars 2021, le chantier de construction de la centrale hydroélectrique de la Sarenne vient de réceptionner son tunnelier. La machine, d'un poids de 360 t, devrait parcourir 2,3 km d'ici la fin avril 2022. Elle traversera en particulier des terrains rocheux amiantés.
La centrale hydroélectrique de la Sarenne alimentera dès 2024 en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants. La chute d’eau naturelle constituée par la cascade de la Sarenne représente un site de choix pour cet aménagement hydroélectrique de « haute chute » (735 m) et d’une puissance installée de 11 MW. Cet ouvrage porte une attention particulière au respect de la biodiversité et à la prise en compte d’un environnement montagnard sensible. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des activités hydroélectriques de CNR au-delà du fleuve Rhône, et représente pour l’Isère un nouvel actif de production d’énergie verte pour accélérer la transition énergétique du territoire. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 31.07.21 : (Coup de coeur) Pour le déploiement de la fibre optique, la société Deepomatic met sa plateforme d’Intelligence Artificielle au service des interventions terrain.
En France, comme chez de nombreux voisins, la fibre optique est devenue la priorité des opérateurs de télécoms. Des milliers de techniciens oeuvrent donc sur le terrain pour raccorder les clients à la fibre. Leurs tâches quotidiennes se répartissent entre les opérations de raccordement et le contrôle de la qualité du branchement au réseau. Ils doivent livrer rapidement et à grande échelle. Pour ce faire, le secteur fait appel à des milliers de sous traitants. Mais parfois, la routine ou le manque d’expérience génèrent des erreurs qui rendent l’intervention non conforme et obligent les techniciens à revenir.
Deepomatic permet aux entreprises de construire des applications de reconnaissance d’image sur-mesure. Grâce à leur solution, les techniciens de Swisscom, Bouygues Telecom, Sogetrel, ... utilisent déjà leurs smartphones pour faire un autocontrôle, en temps réel, de leurs interventions. Les photos prises par les techniciens sont analysées par l’IA qui leur renvoie des informations sur la conformité de l’intervention jusqu’à sa bonne réalisation. Cette approche permet de contrôler 100% des interventions et de s’assurer qu’elles sont optimales. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 29.07.21 : Depuis 2014, Instadrone propose à leurs clients toute une gamme de prestations techniques par drone sur l'ensemble de la France et à l'étranger. Ils propose à présent l'inspection des réseaux d'assainissement par drone Elios 2 de flyability.
Ces inspections des réseaux d’assainissement sont cruciales puisqu'elles permettent : D’identifier les obstructions dans les canalisations par l'accumulation de matériaux ou de sédiments. D’évaluer les capacités fonctionnelles actuelles du réseau. D’identifier tout problème structurel potentiel qui pourrait provoquer un effondrement de la maçonnerie et conduire à une défaillance du réseau d'égouts.
Traditionnellement, les spécialistes des réseaux de collecte réalisent leurs inspections au travers de visites pédestres (entrée physique de l’inspecteur) ou par caméras poussées (sur un chariot). Cependant, ces méthodes trouvent leurs limites, notamment en présence d’un accès difficile (par lequel il est impossible de faire rentrer la caméra poussée, habituellement lourde) ou même dangereux pour l’intégrité physique des inspecteurs. En raison de ces limitations, 20% du réseau d’assainissement national n’est pas visitable par des moyens traditionnels, et par conséquent sous-inspecté. Pour en savoir plus, contacter Instadrone
 
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60 : la solution intégrée pour une flexibilité illimitéeIntertas 27.07.21 : (Un des dossiers le plus lu) L’une des priorités de la réglementation anti-endommagement vise à permettre à tout donneur d’ordres ou entreprise qui va réaliser des travaux à proximité de réseaux enterrés de localiser les réseaux et de disposer des informations nécessaires à la sécurité du chantier.
Une des clés de la sécurité des chantiers repose sur le marquage-piquetage. Il correspond à la matérialisation au sol de réseau sous-terrain et est obligatoire avant tout commencement de travaux. Ainsi, chaque réseau est matérialisé par des piquetages ou des traçages à la peinture. Il doit être visible durant tout le chantier pour faciliter les travaux. Conformément à l’article R. 554-27 du code de l’environnement, le marquage piquetage est une obligation du responsable de projet (maître d’ouvrage), sauf dans le cas particulier où cette opération est effectuée par l’exploitant à son initiative en réponse à la DT ou la DICT. Durant la totalité des travaux, l’entreprise exécutant les travaux à l’obligation de préserver le bon état du marquage-piquetage ainsi mis en place. Lorsque le maître d’ouvrage (responsable de projet) délègue le marquage au sol initial à l’entreprise de travaux ou à un maître d’œuvre, il reste responsable de sa réalisation (il est donc indispensable de prévoir un compte-rendu écrit avec reportage photos par exemple pour justifier de cette obligation). Cliquez-ici pour lire le dossier : Qu’est-ce que le marquage-piquetage ? Il convient de distinguer le « marquage-piquetage » du « tracé au sol »
 
ART Europe, réhabilitation de conduites d'eau potableIntertas 24.07.21 : A Brest, ''Eau du Ponant'' teste la technique de réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire à prise rapide, proposé par Art Europe.
Fondée en 2006 par Romuald Bontemps, ART Europe (Audit-Réhabilitation-Travaux) est le plus vieil acteur français du marché dans le domaine de la réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire à prise rapide. Leurs équipes interviennent partout en France,ainsi qu’à l’étranger. Leur technique rétablit les propriétés initiales du réseau d’eau potable (débit, turbidité, goût), le remet en état et prolonge la durée de vie des canalisations sans ouverture de tranchée avec un temps d’intervention réduit, contrairement à un chantier en tranchée ouverte qui coûte plus cher et dure plus longtemps. Que ce soit dans des conduites en acier, fonte non revêtue, béton ou amiante, le revêtement en résine polyurée alimentaire à séchage rapide s’applique à l’intérieur de toutes canalisations du DN* 60 au DN 2000 mm. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 23.07.21 : Mandatées par Altarea, les équipes d’ENGIE Solutions déploient depuis plusieurs mois à Issy-les-Moulineaux la future géothermie qui apportera à l’ensemble des habitants du quartier Issy Cœur de Ville chaleur ou fraicheur selon les saisons, en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes.
La géothermie déployée au sein d’Issy Cœur de Ville permettra d’alimenter un quartier entier avec en moyenne 73 % d’énergie renouvelable. Désormais, le froid n’est plus un enjeu de confort, mais de santé. En plein été, les infrastructures de climatisation individuelles fortement polluantes ne répondent plus aux exigences environnementales et sanitaires croissantes. Encore souvent méconnus, les réseaux de chaleur et de froid, dont ENGIE Solutions est un acteur majeur, constituent pourtant un levier stratégique de la transition vers un monde neutre en carbone et une réponse concrète aux ilots de chaleur urbains. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 16.07.21 : La société GEFOR ASPI, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices, reçoit encore 3 nouvelles machines au mois de juillet, celle-ci sont prévues à la location sans opérateur. Gefor assure la formation des opérateurs.
Cette location sans opérateur, vous permet :
- si vous envisagez de vous lancer dans les activités de terrassement par aspiration, d'essayer avant d'investir.
- Si vous avez commandé votre nouvelle machine et vous attendez, alors louez, le temps de la recevoir.
- De faire face à vos engagements, si vous avez décroché un gros contrat et vos sous traitants sont surchargés de travail,
Autre possibilité proposée par la société GEFOR ASPI est la "location vente" de l'aspiratrice-excavatrice.
La société GEFOR ASPI maitrise parfaitement, cette technique moderne et efficace est optimale pour un travail propre, rapide et sûr dans des zones difficiles d’accès: le terrassement en milieu urbain, l’ouverture des chaussées dans des endroits peu accessibles ou de réseau dense, le dégagement de réseaux souterrains, l’aspiration de gravats, l’évacuation de terres polluées, etc. Vous pouvez, en cliquant-ici découvrir sur leur site Web toutes les possibilités offertes par leurs équipements.
 
Les Répandeuses Lait de Chaux rejoignent le parc ATPSIntertas 16.07.21 : Toujours soucieux d'être à la pointe des innovations, La société ATPS propose dès à présent la location de répandeuses lait de chaux, petite révolution éco-responsable dans le monde des Travaux Publics.
La chaux a toujours eu sa place dans les constructions humaines. Il y a 2000 ans, les Romains érigeaient le fameux Panthéon de Rome en utilisant un mélange de sable, de tuiles broyées, et de chaux pour lier les couches d'agrégats entre eux. Après avoir subi des incendies et des tremblements de terre, le Panthéon est toujours bien debout de nos jours et ne montre aucun signe de faiblesse, notamment grâce à la chaux ! A présent, la chaux revient sur le devant de la scène grâce à ses nombreuses vertus. Dans le monde des enrobés, c'est mélangé à de l'eau que celle-ci s'applique en tant que pellicule de protection grâce à une répandeuse.
Le lait de chaux additionné à la colle ne présente que des effets positifs pour la pose d'enrobé : Amélioration de l'adhésivité entre le bitume et les granulats donc une grande réduction des risques de désenrobage et de déformation de la route - Réduction de l'oxydation des bitumes qui amène à une augmentation de la durée de vie de la route pouvant aller jusqu'à 25% par rapport à un liant classique, pour un prix similaire - Compatible avec les techniques d'enrobés à froid, le lait de chaux permet une réduction des coûts énergétiques - Naturel et propre, le lait de chaux permet la réduction de l'utilisation de produits chimiques polluants et dangereux pour la santé - Sur les chantiers, le lait de chaud permet de stabiliser la couche de colle afin qu'elle reste bien en place. Fini les roues des camions pleines de colle qui salissent les alentours !
Fondée en 2000, la société ATPS est le leader français de la location de finisseurs et répandeuses avec opérateurs.Grâce à un maillage dense du territoire, combiné à une réactivité accrue et une culture du service, ils sont capables de répondre à chaque demande partout en France.
 
Intertas 15.07.21 : Commencés en 2019, avant le premier confinement, les travaux de modernisation du réseau électrique à Cuq-Toulza (Tarn) se poursuivent. avec l’enfouissement de la ligne HTA par forage dirigé.
La chaussée et les trottoirs ayant été refaits récemment, il a été convenu que l’enfouissement serait exceptionnellement réalisé par forage dirigé sous la RN 126. Le forage dirigé d’une longueur de 400 mètres et d’une profondeur de 3 mètres sous voirie est réalisé par la société Gendry Forages (spécialisée dans le forage dirigé) basée dans la Mayenne  à Craon. Au total 1,2 km de ligne HTA sont enfoui et 800 mètres de réseau aérien qui seront déposés avec une quinzaine de poteaux électriques qui seront retirés du paysage. Les travaux de terrassement pose et dépose des câbles, ont été confiés à la société SPIE City Networks basée dans le Tarn à Soual. Les travaux sont réalisés sans aucune coupure électrique. La mise en service de ce nouveau tronçon sera réalisée en septembre 2021.
 
Intertas 08.07.21 : Eiffage Génie Civil, Vinci Grands projets et Implenia France ont été sélectionnés mercredi 7 juillet, pour mener à bien les travaux de la partie française du tunnel de base (57 km) du projet de ligne Lyon-Turin (270 km).
L'entreprise Telt, qui dirige la construction du tunnel de base entre la France et l'Italie, a attribué trois des quatre marchés pour la construction de cet ouvrage de plus de 57 km. Ces trois "méga-lots" constituent la partie française entre Saint-Jean-de-Maurienne(73) et la frontière italienne.
Toute la partie française du tunnel est donc attribuée. Il reste ainsi les 12,5 km entre la frontière et Susa, la ville italienne à la sortie du tunnel, qui seront attribués dans les prochains mois selon Telt.
 
Intertas 01.07.21 : Dans le cadre d’un renouvellement de canalisation à proximité de la ligne 1 du métro, en franchissement de la RN13, le SEDIF a baptisé ce mercredi 30 juin un microtunnelier à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), en présence des entreprises (SADE, Artélia et Cabinet Merlin).
Le service public de l’eau, en concertation avec la Ville de Neuilly-sur-Seine, procède actuellement au renouvellement d’une canalisation (nouvelle canalisation en diamètre 1000 mm) entre la rue Paul Déroulède et la rue de Sablonville, en traversant l’avenue Charles de Gaulle (RN13). La pose de cette canalisation est prévue, sur les deux tiers du linéaire, via un microtunnelier. Un chantier de grande précision sans tranchée ouverte Le choix de cette technique de pose permet de passer sous la contre-allée sud et la RN13 sans créer de tranchée ouverte et sans impacter la circulation, tout en réduisant considérablement la gêne pour les riverains dans un ensemble urbain très dense. Le « tir » de microtunnelier qui traverse donc la RN13 et passera à environ 1.5 mètres au-dessus de la voute du tunnel du métro de la ligne 1 débutera mardi 6 juillet. Les travaux de terrassement ont démarré en mai dernier et doivent s'achever en mars 2022.
 
Eau potable techniques spécialesIntertas 26.06.21 : Les canalisations PEHD conviennent parfaitement à une mise en œuvre sans tranchée des réseaux d’eau potable, que ce soit par tubage ou par éclatement.
Les caractéristiques et la fiabilité des canalisations PEHD, permettent aujourd’hui aux entreprises de proposer des solutions techniques particulièrement appropriées aux cas de figure les plus contraignants et difficiles.
Le principe du tubage consiste à introduire un tuyau neuf dans une canalisation existante. Le tubage peut être étanche, consolidant ou auto-structurant, avec ou sans espace annulaire. Soit les tubes sont soudés et assemblés hors fouille en attente d’introduction, soit à l’avancement du tirage. Les trains de tubes sont introduits dans un puits d’introduction et tirés par un treuil placé à l’autre extrémité (puits de tirage). Les tubes mis en œuvre sont assemblés entre eux par soudure bout à bout. Les principaux avantages de ces techniques de tubages : Les terrassements sont limités aux puits d’introduction et de tirage - Traitement de grandes longueurs - Reprise des contraintes internes et externes - Equivalence avec une conduite neuve.
L’éclatement de conduite est une solution de remplacement de canalisation sans ouverture de tranchée. Le principe consiste à détruire par éclatement les canalisations enterrées existantes en fonte grise, en amiante-ciment, en PVC ou en béton non armé et à tirer la nouvelle canalisation en PEHD dans le même temps, en lieu et place. Les principaux avantages de cette technique par éclatement : Les terrassements sont limités aux puits d’introduction et de tirage - Restitution d’une conduite neuve - Augmentation du diamètre de la canalisation si nécessaire - Reprise des contraintes internes et externes - Faible emprise de chantier.
 
Intertas 25.06.21 : L’entreprise BOQUET propose à présent, avec son véhicule CERBERUS, le pompage et le refoulement de matières solides, liquides, poussières et produits dangereux.
L’entreprise BOQUET, intervient entre autres, sur des sites industriels, dans des collectivités pour pomper toutes sortes de matières : boue, déchets dangereux et non dangereux, poussières, produits chimiques...
Le véhicule est équipé d’une citerne INOX certifié ADR et ATEX. Ce véhicule permet également de refouler divers matériaux et peut intervenir par exemple pour refouler du gravier sur les toits terrasses.
Grâce à sa puissance d’aspiration et à des tuyaux de différentes longueurs et diamètres, les interventions peuvent être réalisées dans des lieux difficiles d’accès. Concernant l’évacuation des matières aspirées, le vidage peut être effectué dans une benne ou dans des big-bags.
Fondée en 1995, à TOULOUSE, l’entreprise BOQUET est une entreprise familiale spécialisée dans les travaux publics, le terrassement et le transport. Ils proposent la location de camion aspiratrice-excavatrice avec des opérateurs expérimentés, possédant toutes les qualifications, ainsi que la location de camions bennes avec chauffeur
 
Intertas 23.06.21 : Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole développe les énergies renouvelables. Parmi ses actions, l’extension de 15 km en cours du réseau de chaleur urbain clermontois. Le chantier a débuté en mars et permettra en 2023 de fournir une énergie supplémentaire correspondant à 4000 logements équivalents.
Le réseau de chaleur est un outil incontournable de la transition énergétique. Il permet de mutualiser les moyens de production, tout en améliorant leur efficacité et les niveaux d'émissions de polluants par rapport à des solutions individuelles. Il constitue également un des vecteurs privilégiés pour développer les énergies locales, renouvelables ou de récupération tout en poursuivant les efforts sur la diminution des consommations énergétiques. Enfin, dans un contexte de probable augmentation du prix des énergies fossiles, notamment à travers les taxes, il garantit une stabilité des coûts à long terme.
Clermont Auvergne Métropole s’appuie sur les réseaux de chaleur existants pour développer les énergies renouvelables (actuellement les réseaux de chaleur au bois permet de chauffer l’équivalent de 8000 logements). L'extension de ces réseaux de chaleur permettra d'alimenter plus de bâtiments en chaleur renouvelable. Chaque chaufferie est ainsi dimensionnée pour permettre l’évolution future du réseau. L’extension de 15km des 2 réseaux clermontois et son interconnexion sur le secteur Estaing permettra d’ici 2023 une production supplémentaire de plus de 40 gigawatt heures, soit les besoins de chaleur de 4 000 foyers supplémentaires. 120 gigawatt heure soit 12 000 équivalents logements chauffés en 2023. Un nouveau réseau de chaleur complémentaire à Saint-Jacques. cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 21.06.21 : Enedis a lancé au mois de juin en Aveyron un nouveau chantier pour enfouir 3,8 kilomètres de réseau électrique moyenne tension aérien entre Laguiole et Soulages-Bonneval.
L'objectif est de fiabiliser le réseau 20 000 volts , particulièrement exposé aux aléas climatiques (neige, coups de vent violents…) occasionnant des pannes. Avec les chantiers déjà menés ces dernières années, Enedis termine de sécuriser la totalité du réseau électrique du secteur. Quatre nouveaux transformateurs seront installés à Ucafol, Le Gourg, La Roustanie, La Borie. Ce chantier d’un montant de 287 000 euros, entièrement pris en charge par Enedis, sera réalisé par les entreprises Cegelec de Rodez et Beuzit de Bretagne, en collaboration avec les équipes opérationnelles Enedis d’Espalion.  Chaque année en Aveyron, Enedis investit plus de 25 millions d’euros sur les 17 000 kilomètres de réseau électrique que compte le département pour améliorer la qualité et la continuité de fourniture du courant électrique.
 
Intertas 17.06.21 : Depuis 2019, L'entreprise Philippe à Choisy en Brie aux portes de Marne-la-Vallée propose à la location, avec opérateur confirmé, une aspiratrice-excavatrice double turbine de la marque RSP, carrossé sur camion MAN, avec une benne de stockage de 8m3.
L'entreprise Philippe est spécialisée dans les travaux publics. Dans ce secteur d'activité, leur clientèle se compose de collectivités, professionnels mais aussi de particuliers. Les collaborateurs de l'entreprise Philippe sont à votre écoute pour étudier vos projets, vous conseiller dans la réalisation de ces travaux et pour répondre à toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer. Leurs prestations : Enfouissement de réseaux - Création et entretien de voirie / trottoir - Travaux de défense incendie (installation de poteaux, réserves souples…) - Travaux de démolition - VRD pour les constructions ou extension de bâtiments commerciaux/collectifs
 
Prolongation du tramway T1 : l’expertise Sénéo au service de la mobilité urbaineIntertas 11.06.21 : A Colombe, Sénéo le 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, mobilise toute son expertise et celle de ses partenaires, pour réaliser les travaux visant à dévoyer sur 9 km le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway T1.
Sénéo est accompagné par EGIS Eau en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, et par plusieurs prestataires comme SUEZ, ARTELIA, et un groupement d’entreprises de travaux constitué d’Urbaine de Travaux et de Travaux Publics Urbains (TPU). Les travaux ont commencé en février 2021 et doivent se dérouler jusqu’en 2023. Pour limiter les nuisances pour les riverains et la circulation, les 9 km de chantier ont été subdivisés en 40 tronçons, ayant chacun des particularités techniques (taille, type de matériaux, complexité, etc.). Sénéo n’est pas le seul acteur à dévoyer ses réseaux dans le sous-sol des communes de l’Ouest parisien. Assainissement, gaz, téléphonie, fibre ou autre : au total, une trentaine de concessionnaires interviennent sur cette zone de chantier. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 07.06.21 : Spécialisée dans l’enfouissement et la restauration des réseaux (télécommunication, électricité, gaz, éclairage public), l’entreprise Santrac située dans la zone industrielle La Sablonnière au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) vise les marchés publics en 2021.
La Scop Santrac (société coopérative et participative), créée en 1984 à Champteussé-sur-Baconne (Maine-et-Loire),  a bien grandi depuis son transfert à la ZI La Sablonnière en 2001 au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire). De 15 salariés, elle est passé à 47, tous actionnaires au regard du statut particulier d’une Scop. Pour que Santrac soit plus présente sur les marchés publics, les dirigeants de Santrac ont mis tous les atouts de leur côté. Ils ont créé, en mars 2021, la filiale SK-Line (500 000 € d’investissement) dédiée au réseau aérien. A présent ils ont  la compétence en matière de travaux sur les réseaux aériens, pour répondre aux marchés publics. Ont été embauchés trois salariés pour cette nouvelle activité et 180 m2 de nouveaux bureaux d’études, conduite d’exploitation, et administratifs sont en passe d’être construits. Santrac réhabilite actuellement tous ses locaux existants. Dans la zone industrielle, Santrac dispose d’un parc matériel de 13 000 m2 où sont stockés aussi les tourets de câbles, tourets en polyéthylène, fourreaux, panneaux et barrières de signalisation.
 
Intertas 28.05.21 : Débutés il y a 3 ans, les travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d'eau potable de la ville de Sète se poursuivent.
Les travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d'eau potable de la ville de Sète sont assurés par le maître d’œuvre Suez-Eaux France, avec L’Eau d’Issanka en maîtrise d’ouvrage. Ils ont confiés aux équipes du Groupe Gendry, les travaux de forage dirigés. Sur la remarquable vidéo du correspondant "Midi libre", vous pouvez visionner la pose en souille au fond du canal d'une conduite principale en polyéthylène (Egeplast) de 370 mètres de long en DN 560 mm, réalisé avec une foreuse "Herrenknecht HK80". Cliquez-ici pour vissionner la vidéo
 
Intertas 27.05.21 : Le chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS), ou A355, est actuellement le plus important chantier autoroutier de France, du fait de son ampleur et des moyens mis en œuvre.
Pour mener à bien ce chantier made in VINCI de conception-réalisation-exploitation, plusieurs entreprises du pôle VINCI Construction, dont Eurovia, sont pleinement mobilisées au sein du groupement de conception-construction SOCOS. Il se compose de Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, GTM-Hallé, Sogea Est, Eurovia Alsace Franche-Comté, Eurovia Infra, Cegelec Mobility et du bureau d’études Ingérop. À la suite de la livraison de la partie supérieure de terrassement traitée aux liants hydrauliques par VINCI Construction Terrassement, les équipes Eurovia sont entrées en scène en juin 2020 pour poser un réseau multitubulaire. En parallèle de ces opérations, Eurovia a également débuté la mise en œuvre des enrobés dès novembre 2020. Au programme jusqu’en septembre 2021, un ballet d’hommes et de machines pour appliquer plus de 360 000 tonnes d’enrobés. Élément inédit sur un projet de cette envergure : les couches de grave bitume et de roulement contiennent 50% d’agrégats recyclés.
Dès la mise en service début 2022, ARCOS, le concessionnaire – filiale de VINCI Autoroutes – confiera à VINCI Autoroutes Alsace les missions d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure.
 
Intertas 26.05.21 : Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a fait appel à Détect Réseaux 69 pour la détection et le géoréférencement des réseaux enterrés préalables au chantier d’implantation de la future ligne de tram T10.
Longue de 8 kilomètres, la future ligne de tram T10 , partira de la gare de Vénissieux, pour irriguer Saint Fons et finir à Gerland (Halle Tony Garnier). Un effectif de 8 techniciens en détection de réseaux et de 4 géomètres a été mobilisé pour réaliser cette mission d’envergure, avec une forte densité de réseaux, sur un secteur particulièrement congestionné (centre de St Fond et Gerland). en un délai de 10 semaines.
Détect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains.
 
Intertas 17.05.21 :La société SODB fait appel à ASPIRTEC ILE DE FRANCE et son aspiratrice EXCAV de chez RIVARD pour le nettoyage d’une toiture de graviers.
Une solution efficace et sur mesure proposée par Philippe LECOMTE de chez ASPIRTEC ILE DE FRANCE pour le bien être des équipes de la SODB pour le nettoyage d’une toiture de graviers. Sur ce type d’intervention il y avait un risque musculo squelettique assez présent. En effet, il s’agit d’une activité qui sollicite énormément le dos, nécessite une posture penchée à répétition, avec une charge de poids importante. Vous l’aurez compris, c’est un exercice assez fastidieux lorsqu'il est effectué à la main. D’autant plus que ce travail assez répétitif dure entre 4 à 5 jours. Pour en savoir plus, lire la suite sur www.aspiratrices-excavatrices.com
 
Intertas 14.05.21 : Depuis février 2021, RTE a lancé les travaux d’enfouissement de 60 km de réseau électrique, qui alimente le pays de Thelle, la vallée de l’Oise et le Vexin français par un nouveau réseau fiable et pérenne.
Au final, plus de 60 km de ces lignes seront supprimés et 40 km de liaisons souterraines seront construites en substitution des lignes actuels anciennes.. Ce sont 243 pylônes qui vont ainsi disparaître totalement du paysage. Construire un nouveau réseau permet de garantir une alimentation électrique de qualité au bénéfice des habitants et des entreprises du territoire. En effet, le dynamisme démographique et écono­mique du territoire, porté par la proximité de l’agglomération parisienne et par l’at­tractivité de la vallée de l’Oise et de l’au­toroute A16, a conduit à une évolution des besoins en électricité. Les travaux seront terminés fin 2022. Pour en savoir plus sur le projet de RTE cliquez-ici
 
Intertas 11.05.21 : Fondée en 2001 à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandiela société GCMI, dirigée par Tony Beltrame, est spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services. Elle met aussi à disposition son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, pelles ...).
Avec un parc d'une quinzaine d'aspiratrices-excavatrices de nouvelle génération, équipées de toutes les options proposées par le constructeur Allemand MTS, des opérateurs expérimentés et formés régulièrement, la société GCMI est devenue une référence dans la location d'aspiratrices avec opérateurs
Sur le nouveau site Web de la société GCMI, vous trouverez les coordonnées :
- De la nouvelle agence de Mantes la Ville (78) qui rayonne sur l’ouest et la région Parisienne.
- Des 3 nouveaux centres de travaux : Gonfreville l’Orcher(76) - Mantes la Ville (78) - Etrez (01)
- Du centre de travaux de Chemery (41).
La société GCMI possède déjà une agence à Saint Avold (57), dont lsecteur d'activité est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de génie Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
GCMI,intervient sur les départements et départements limitrophes à partir du siège, ainsi que des agences et des centres de travaux. L'agence de Saint Avold (57) intervient aussi au Luxembourg.
 
Intertas 07.05.21 : La société MARAIS réalise actuellement en Normandie, avec leur nouvelle trancheuse Tesmec 975 EVO une tranchée en ouverture de 2,40m de profondeur et 91cm de large pour positionner une canalisation pour les eaux usées.
Cette trancheuse à chaîne de taille moyenne est conçue pour la pose de fibre optique, de câbles électriques, de canalisation d’eau, de pipelines, etc., dans des sols rocheux. Elle est équipée d’une cabine pouvant se surélever et ces chenilles peuvent être dotées d’un dispositif de compensation des dévers. Elle peut également être munie d’un système de pose mécanisée pour les projets de back-bone de fibre optique et de câbles électriques. Elle est équipée du TrenchTronic 5.0. La chaîne de la 975 EVO exerce une force très élevée à une vitesse très lente grâce à ses nouveaux réducteurs à volant d’inertie. Cette technologie EVO garantit le meilleur rendement dans les roches dures avec une productivité accrue et une baisse de la consommation de pics et des coûts de maintenance. Cliquez ici pour consulter ou télécharger la fiche technique.
Cette trancheuse Tesmec 975 EVO (une des premières machines de ce type dans la flotte Marais) et une trancheuse Marais ST2 équipée d’un extra déport permettant de trancher jusqu’à 80 cm extérieur chenille et jusqu’à 1.4m de profondeur, ont été receptionnées fin février 2022. Pour pouvoir répondre pratiquement à 100 % à toutes les demandes de leurs clients, des nouvelles trancheuses viendront compléte le parc lors des prochaines semaines.
 
Intertas 27.04.21 : Le Maire  Donnery (45) a exigé que la technique du fonçage soit utilisée pour le remplacement des canalisations d’eau potable et pour l'installation de la fibre optique, quel soit réalisée en souterrain et non à la centaine de poteaux que SFR voulait installer au départ.
Daniel Chaufton, le maire de , et Jean-Michel Lecointe, adjoint en charge du dossier, indiquent avoir eu plusieurs exigences, sans concession, auprès des pétitionnaires du marché public lancé sur appel d'offres. " Il était important que nous ayons des traversées de canalisations par fonçage, donc en sous-sol, et que nous puissions aller au bout de notre projet concernant l'enfouissement des lignes téléphone et fibre optique, et éviter ainsi la centaine de poteaux en surface que SFR voulait installer au départ ", résume l'adjoint aux travaux. Première phase de juin à octobre Sur les cinq entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres, Suez France a été jugée la plus apte à réaliser les chantiers. La performance et la disponibilité de ses équipes ont été mises en avant. Celles-ci réaliseront le renouvellement urgent des canalisations essentiellement contaminées par le chlorure de vinyle, sur deux ans. La première phase des travaux est prévue de juin à octobre 2021.
 
Intertas 24.04.21 : Depuis plusieurs jours, l’entreprise Potain réalise l'enfouissement de fibre optique, dans le département de la Lozère et de la Haute-Loire, avec deux trancheuses équipées en pose mécanisée.
Le premier chantier d'envergure d'enfouissement de la fibre optique est réalisé dans le département de la Lozère à Saint-Julien-d’Arpaon, en délégation pour Constructel. et le deuxième en Haute-Loire sur la commune d’Arsac-en-Velay. Potain TP est une entreprise indépendante de travaux publics spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement composé de 7 conducteurs de travaux/chefs de chantiers et d’un géomètre-topographe, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur. Potain TP vient une nouvelle fois d'investir dans une nouvelle trancheuse du constructeur Français RIVARD
 
Intertas 08.04.21 : La société RDB TP, dirigé par Lilian Brientin, est spécialisée en matière de système de protection des réseaux enterrés, notamment en protection de câbles.
RDB TP répond depuis de nombreuses année aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural, ainsi que sur sites sensibles. Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. L'entreprise est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
RDB TP, grâce à sa réactivité et son savoir faire, peut intervenir dans les plus brefs délais auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales, sur l’ensemble du territoire national avec tous les avantages liés à cette technique.
 
Intertas 07.04.21 : Spécialisée dans les métiers liés aux Travaux Publics : Génie Civil – VRD –Espaces Verts, Mancipoz TP (Groupe Mancipoz) vient une nouvelle fois d'investir dans une trancheuse RIVARD RIV1255.
La mis en route de cette trancheuse RIV1255 avec sa nouvelle motorisation, a été réalisée par le constructeur Français RIVARD sur un chantier de pose de fibre optique dans la région toulousaine. La trancheuse est équipée d'une nouvelle roue grand déport avec  évacuation des matériaux.
Mancipoz Groupe c’est 2 entités opérationnelles : Mancipoz TP pour les métiers liés aux Travaux Publics : Génie Civil – VRD –Espaces Verts et Mancipoz @, société dédiée à la Fibre Optique : Etudes - Tirage – Portage – Raccordement. Implanté dans le Rhône. Toujours à l’écoute de ses clients et dans le but de répondre à leurs besoins et exigences, le Groupe crée ensuite son propre Bureau d’Etudes.
Mancipoz Groupe intervient partout en France. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par leurs Clients. Aujourd’hui Mancipoz Groupe, de par sa croissance et son expérience, a gagné une certaine notoriété dans la profession. Implanté dans le Rhône, Ils interviennent partout en France, pour la réalisation de ces travaux liés à la Fibre Optique. : Études - Tirage – Portage – Raccordement. Ils interviennent entre autres dans la conception de Réseaux Télécom et ce, des Etudes jusqu'à la Mise en Service. Leurs principales prestations concernent : Etudes - Relevés de masques - Montage annexe - Tubage - Tirage des câbles en aérien et en souterrain - Raccordement multi paires coaxiaux et FO - Mesures Recettes et Mise en Service - Equipement Shelter et DATA Center. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par l'entrepreneur.
 
Intertas 07.04.21 : A Uzerche, Enedis Corrèze a fait appel à un hélicoptère pour retirer 4 kilomètres de lignes électriques aériennes inaccessibles depuis le sol.
Depuis des travaux d'enfouissement réalisés en 2019, cette ligne était plus en service, mais poteaux et câbles étaient encore là. C'est donc un pilote d'hélicoptère spécialisé qui a retiré en toute sécurité ces sections de 280 mètres d'aluminium pesant quelques 400 kg.
En Corrèze, 46% du réseau électrique moyenne tension est enfoui. A Uzerche, au total 25 kilomètres de lignes aériennes ont été remplacés par 37 kilomètres de lignes enfouies pour un coût de deux millions d'euros. Un avantage pour la fiabilité du réseau mais aussi pour l'attractivité touristique d'Uzerche, baptisée la "Perle du Limousin". Rapidement on oubliera qu'il y avait des poteaux et des fils qui défiguraient ces paysages qui retrouveront leur aspect naturel.
 
Intertas 06.04.21 : Une nouvelle aspiratrice-excavatrice du constructeur Allemand RSP a rejoint le parc de location de la société FFtp.
Cette aspiratrice est équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP. Implantée dans les départements de la Nièvre et du Chers, l'entreprise FFTP, dirigé par Bertrand Follereau, propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. L'entreprise FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. L'entreprise FFTP, est aussi spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés depuis de nombreuses années.
 
Intertas 03.04.21 : Pour accompagner la Communauté de communes Entre Beauce et Perche dans le développement d'une zone d'activité de 62 ha à Illiers-Combray et Blandainville, Enedis enfouit 17 km de lignes à haute-tension entre Bonneval et Illiers(28),
Enedis procède, actuellement, à des travaux de raccordement de grande ampleur, avec les sociétés Sobecamat pour le forage dirigé et TPRC pour le tranchage, à l'enfouissement de lignes à haute-tension A de 20.000 volts. De Bonneval à Illiers-Combray, huit communes sont concernées avec 17 km de réseaux enfouis. Les câbles doivent passer sous la route nationale 10, le Loir, l'autoroute A11 avec dix forages dirigés. Jeudi 01 avril, es élus locaux ont pu découvrir ce chantier qui coûtera 1.550.000 € hors taxes à la Com'com Entre Beauce et Perche. Les travaux, qui n'engendrent aucune perturbation sur le réseau public, devraient être terminés à la fin juin 2021.
 
Intertas 01.04.21 : DETECT-RESEAUX, leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés en France, ouvre une nouvelle agence au MANS (72).
Ludovic Bauthamy est déjà membre du réseau leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés depuis 2014, avec son agence Détect Réseaux Nantes. Il en ouvre à présent une seconde au Mans, afin de cultiver proximité et réactivité auprès de tous les donneurs d’ordres manceaux et collectivités mancelles. L’extension du groupe à l’échelle nationale se poursuit et la nouvelle antenne couvrira les besoins en détection d’ouvrages enterrés des collectivités, MOA et MOE sur tout le département de la Sarthe !

DETECT RÉSEAUX 72  76 rue Albert Einstein 72000 LE MANS

Mail : lbauthamy@detect-reseaux.fr  Tél. : 06 02 48 09 57

 
Intertas 24.03.21 : L’enfouissement des câble, en les recouvrant d'une gaine Rockshield RS afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchée, est à présent devenu une pratique courante.
SOBECA (Groupe FIRALP) vient d'utiliser cette technique, pour procéder à l’enfouissement d’un câble HTA 3*150 sur une longueur de 4,5km entre Xivry-circourt (54) et rechicourt (55) Les travaux ont été réalisés à l’aide d une trancheuse de leur filiale SOBECAMAT.
La gaine RockShield RS commercialisée par MECAROUTE est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées. Sa structure en grille permet le criblage des éléments fin du sol ou du remblai dès l'enfouissement du câble, permettant ainsi un renforcement de la résistance mécanique par remplissage des mailles, et le contact direct et immédiat du câble avec le sol,favorisant considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension. Les avantages sont nombreux : Protège efficacement les câbles des agressions mécaniques - Assure un transit électrique optimum dans les câbles - Evite la mise en œuvre de sable de protection - Autorise le total réemploi des terres excavées - Supprime la mise en décharge des excédents - Réduit les productions de GES des chantiers par limitation des transports - Règle les problèmes d'accès difficiles - Renforce la sécurité.
 
Intertas 23.03.21 : Pour garantir l’alimentation électrique du Sud-Nivernais, RTE réalise un chantier de rénovation des lignes haute tension de 63.000 V entre Saint-Éloi (58) et Champvert (58).
Débuté l’été dernier, le chantier, qui prévoit la construction de 14 km de ligne double aérienne et de 29,6 km de liaison souterraine, va se poursuivre sur plusieurs mois avec une mise en service du réseau dans sa totalité à l’été 2022. Les travaux de construction des parties souterraines des lignes ont débuté en novembre. Ceux-ci ont nécessité trois opérations de forages dirigés. Après le passage sous la rivière Le Chollet, à Sauvigny-lès-Bois, pour préserver l’environnement, et sous la voie SNCF à Imphy, c’est celui concernant la RD 981, à Saint-Ouen-sur-Loire, qui est en cours de finition. Une opération qui se déroule à 9 m de profondeur. Ce chantier de restructuration, permettra de supprimer 58 km de lignes aériennes. 200 anciens pylônes seront démontés et seulement 44 nouveaux pylônes construits.
 
Intertas 19.03.21 : En collaboration avec GRDF, l'entreprise COIRO a présenté à la Métropole de Lyon leur engagement dans l’utilisation de véhicules propres au gnv et biognv.
Sur ce chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz, dans le 7ème arrondissement de Lyon, l'entreprise à recours à une aspiratrice excavatrice RSP au BIOGNV, véhicule unique dans le monde. Rouler au GNV aujourd’hui et au BioGNV demain (carburant décarboné 100 % renouvelable) qui répond aux enjeux écologiques et économiques des territoires. BFM TV a suivi René Coiro, Président de Coiro qui fait part de sa vision. La société COIRO est une entreprise indépendante depuis plus de 70 ans, spécialiste de l’aménagement urbain depuis 1947. Notre expertise dans plus de 20 métiers nous permet, grâce à l’apport de l’ensemble de nos filiales, de concevoir et de réaliser des chantiers complexes. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 17.03.21 : Les premiers mètres ont été tranchés dans le  projet "Bretagne Sud" qui consiste à renforcer le réseau de transport de gaz naturel par la pose d’une nouvelle canalisation de 98 kilomètres de long entre Pluvigner (56) et Pleyben (29).
Cet ouvrage de 130 millions €, s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton et vise à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la région. Les nouvelles capacités de transport de gaz naturel mises à disposition offriront également des perspectives de développement pour les industriels et de nouvelles alternatives énergétiques pour les particuliers de la région.
Les premiers mètres ont été tranchés dans le granite breton par la société SEFOND, qui  met à disposition son expérience au service de Spie capag et de Denys pour traiter les zones rocheuses en Dn500. Les trancheuses TESMEC de SEFOND peuvent réaliser des ouvertures en 1,10 ml de large en une seule passe et jusqu’à 3,00ml de profondeur. Une armada de pelles neuves de la société ENCO sont sur le site, pour prêter main forte aux trancheuses.
 
Intertas 17.03.21 : (Communiqué) La ligne 12 se prolonge notamment à Aubervilliers avec 2 nouvelles stations de métro. Cubis Systems a fourni plus de 280 chambres pour la première gare Aimé Cézaire.
La seconde station Mairie d’Aubervilliers, dans la continuité de la modernisation de cette ligne RATP, permettra d’accueillir 25 000 voyageurs/jour, répartie sur 4 500 m², sur 4 niveaux et située à 5 min de la station Porte de la Chapelle.
L'entreprise BREZILLON implante encore une fois, nos réhausses et tampons manuportables, légers, modulables et sécurisants pour ses équipes. Une belle performance collégiale validée par la maitrise d’œuvre RATP. Avec CUBIS, construisez vos réseaux avec efficacité, sécurité et rapidité pour tous les projets, notamment le Grand Paris. CUBIS vous apportera un soutien de toutes ses équipes : fiches techniques, notes de calculs, soutien à l’installation ou offre tarifaire.
Cubis est le premier fabricant en Europe de systèmes complets de chambres d’accès pour réseaux souterrains. Ces chambres sont destinées aux marchés de la construction tels que le rail, les télécommunications, le transport de l’eau, l’électricité ou le gaz. Cubis a développé une approche innovante dans un secteur traditionnel. Des produits de qualité développés comme une alternative aux méthodes traditionnelles de construction. Les matériaux composites et plastiques utilisés intelligemment offrent un système complet pour l’accès et la protection des réseaux enterrés. Des systèmes qui par leur légèreté et leur facilité de mise en oeuvre permettent d’économiser du temps et des moyens.
Cubis commercialise les systèmes de chambres d’accès modulaires Stakkabox™, les couvertures AX-S™, des multitubulaires MULTIduct™ et des caniveaux à câbles RailDuct™. Ces produits sont vendus dans plus de 25 pays à travers le monde.
Chez Cubis nous sommes fiers d’apporter un conseil technique, innovant, et des produits de qualité au service de la satisfaction de nos clients.
 
Intertas 13.03.21 : (Communiqué) La régénération de la ligne ferroviaire Livron - Aspres-sur-Buëch se fera en fermeture total de ligne pendant 9 mois.
Ce chantier de renouvellement et de confortement, débutera le 15 mars jusqu'au 11 décembre 2021, est mené conjointement sur les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur permettra d’offrir une meilleure fiabilité et contribuera à la pérennisation de la ligne. Ce projet s'intègre dans le plan de relance du gouvernement. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 12.03.21 : A partir du 15 mars 2021, Enedis et ses prestataires Ineo et Socotec vont enfouir 15 km de réseau électrique à travers toute l’agglomération guérétoise (23).
Ces travaux doivent conduire à effacer une vingtaine de kilomètres de réseaux aériens pour fiabiliser l’alimentation électrique et mieux s’intégrer dans l’environnement, tels sont les deux objectifs principaux de l’effacement des lignes aériennes au profit de leur enfouissement.
La première phase des travaux concernera la détection des réseaux souterrains. A partir de l’été, viendra,  la pose des nouveaux câbles à la trancheuse et leur mise en service, fin 2021-début 2022. Après seulement viendra la dépose des anciens réseaux existant, soit 202 poteaux en bois ou bétons qui devraient être recyclés.
De 6 % du réseau creusois enfoui en Creuse après la grande tempête de 1999, Enedis et le Syndicat départemental des énergies de la Creuse (Sdec) ont fait passer cette proportion à 50 %. Une centaine de kilomètres sont encore enfouis chaque année. Le chantier qui s’ouvre autour de Guéret vise donc à compléter cet effort qui fait de la Creuse un territoire où l’alimentation électrique est particulièrement sécurisée,
 
Intertas 11.03.21 : Dans le cas d’endommagement avec fuite d’un réseau de gaz ou matières dangereuses, l’exécutant des travaux doit appliquer la règle des 4 A : ARRETER – ALERTER – AMENAGER – ACCUEILLIR
Chaque année, des milliers d’entreprises de bâtiment et de travaux publics interviennent sur des chantiers de voirie, de construction et de rénovation de bâtiments, d’ouvrages et d’infrastructures, et presque partout où sont effectués ces travaux, il y a risque d’accrochage de canalisations souterraines et de lignes aériennes. Après de nombreux accidents et incidents liés à des carences et des méconnaissances des réglementations alors en vigueur, les pouvoirs publics français ont engagé une réforme appelée la réglementation anti-endommagement. Les premières mesures sont entrées en application le 1er juillet 2012. Certaines dispositions nécessitent des délais plus importants pour leur mise en œuvre, notamment l’obligation d’amélioration de la cartographie numérisée ainsi que les fonds de plan pour les réseaux enterrés sensibles au 1er janvier 2020 en unité urbaine et au 1er janvier 2026 dans les zones rurales. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 09.03.21 : A Toulouse, le chantier du plus long téléphérique urbain de France se poursuit avec la phase de tirage des câbles.
Le retard provoqué par la crise sanitaire ne sera pas rattrapé, et la mise en service téléphérique urbain est désormais attendue fin 2021. La mise en œuvre du téléphérique urbain Téléo (82 millions d’euros de budget, dont 50 millions d’euros pour les travaux et le système) est le chantier emblématique du moment à Toulouse. Le téléphérique doit relier le site de l’Oncopole à l’université Paul Sabatier en passant par l’hôpital Rangueil et sa mise en service initiale était prévue fin 2020, mais les Toulousains devront patienter un an de plus. Après un premier confinement qui a mis le chantier à l’arrêt l’année dernière et désormais des règles sanitaires très strictes à appliquer, le chantier n’avance pas aussi vite que prévu.
 
Intertas 05.03.21 : GEFOR ASPI spécialisée dans la location d'aspiratrices, ne se limite pas seulement à la prestation mais également à la location longue durée de camion aspirateur sans chauffeur.
Pour la location d'aspiratrice, GEFOR ASPI vient de réceptionner sa 10ème aspiratrice montée sur un MERCEDES 530 CV équipé de l'hydrostatique, Karcher , détecteur Gaz, déversement haut ce qui lui permet de vider dans un camion. Les opérateurs de Gefor Aspi sont expérimentés et possèdent tous les formations (AIPR - OPPBTP ...) 3 nouvelles aspiratrices-excavatrices seront réceptionnées cette année.
L'offre de location  longue durée de camion aspirateur sans chauffeur de Gefor Aspi, permet aux entreprises en attente de livraison de leur machine, d'être opérationnelles immédiatement et pour les entreprises qui hésitent à franchir le pas de l'achat, d'avoir les réponses sur la rentabilité, l'organisation, ... Gefor ASPI met aussi des camions d'occasion à la vente. Contactez GEFOR ASPI pour en savoir plus : E-mail : info@gefor-aspi.fr ou par téléphone 06 48 47 61 26 ou +32 493 099 090
 
Intertas 04.03.21 : Pour accroître la fiabilité des réseaux 20 000 volts à Saint-Florent-sur-Auzonnet dans le gard, Enedis entreprend un important chantier d’enfouissement.
Le chantier consiste à enfouir une ligne souterraine sur plus de 5 km en remplacement d’une ligne aérienne de 3,6 km. Seront  aussi boucler six postes de transformation pour qu’ils bénéficient d’une alimentation de secours en cas de besoin.  Ainsi à terme, l’Agence de conduite régionale d’Enedis pourra effectuer des manœuvres depuis Nîmes en cas de panne. Pour plus d’efficacité et de rapidité dans l’exécution des travaux, l’entreprise partenaire spécialisée Gramari, mandatée par Enedis, utilisera aussi souvent que possible une trancheuse en pose mécanisée pour enterrer la nouvelle ligne. Par ailleurs, la technique du forage dirigé sera utilisée pour passer 80 m de câbles sous le lit de la rivière l’Auzonnet, limitant ainsi l’impact des travaux sur la circulation.
 
Intertas 26.02.21 : (Communiqué) ETF a été mandatée pour réaliser d’important travaux sur la ligne Angoulême-Beillant qui permettront d’assurer la pérennité des voies.
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement. Ce chantier d’envergure a pour objectif de garantir la pérennité et la fiabilité de cette ligne historique (1860) qui traverse toute la vallée de la Charente pour les 20 prochaines années. Il permettra également de conserver la vitesse nominale de la ligne à 110 km/h tout en offrant une compatibilité de l’infrastructure à un relèvement de vitesse potentiel à 140 km/h. Inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) de l’ex-Région Poitou-Charentes, ces travaux sont financés par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Conseils départementaux de la Charente, de la Charente-Maritime et SNCF Réseau. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 25.02.21 : Pour acheminer l’électricité produite par les éoliennes à Séglien (Morbihan), Géoscop étudie le parcours des 15 km de câbles qui seront enfouis le long de la route de Pontivy.
Jean-Marie Gouez, de la société brestoise Géoscop, poursuit les études du sol en prévision du passage d’un câble de 15 km qui reliera les éoliennes au poste électrique, en bord de départemental, sur la route de Pontivy. Il sera enfoui le long de la route, mais arrivé au pont qui enjambe le Scorff, la solution retenue, sera de passer sous la rivière et la route, avec la technique du  forage dirigé.
GEOSCOP est un bureau d'études indépendant créé en 1977 et spécialisé en environnement et en sciences de la terre. Une antenne est créée à Brest en 2016 puis GEOSCOP rachète le bureau d’études GEOAQUITAINE situé à Galgon en Gironde en 2018. A l’origine, les études géophysiques marines et terrestres à l'étranger représentaient l’essentiel les activités. GEOSCOP propose désormais ses services aux entreprises, particuliers et collectivités dans 6 pôles d’activités complémentaires et interdisciplinaires : Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 23.02.21 : EDF Renouvelables, EIH et Wpd donnent le coup d’envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados.
EDF Renouvelables a annoncé le lancement de la construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer. 64 éoliennes seront construites à plus de 10 kilomètres des côtes du Bessin, sur une surface totale d'environ 45 km2. D'une capacité de 448 MW, il fournira à sa mise en service prévue courant 2024 l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados. Une centaine d'emplois locaux pérennes seront créés pour assurer la maintenance du site depuis le port de Caen-Ouistreham. Les éoliennes du futur parc seront fabriquées au Havre dans l’usine de Siemens Gamesa Renewable Energy sur le Quai Joannes Couvert en cours de construction. Le chantier d’une durée de trois ans et demi, mobilisera plus de 1 000 emplois directs en Normandie. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème