Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 
Application
 
Autres Applications

https://www.web-tp.com/app-images/Location-foreuses.jpg

 
Nos dossiers
 
Consultez
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

YANMAR

 
 

 
 
 
SCADEO
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chemin des Faïsses

30260 Crespian

Tél. : 04 66 77 80 38

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Actualités chantiers & Prestations

Intertas 16.12.21 : Colas vient de mettre en service sur le chantier du campus universitaire de la Doua, à Lyon, une solution de marquage au sol lumineux et dynamique, Flowell, pour renforcer la sécurité des usagers au niveau d’un croisement entre une ligne de tramway et une piste cyclable.
Cette expérimentation s’ajoute à d’autres innovations de Colas sur ce projet en faveur des mobilités douces. Débuté en 2019, le chantier de réaménagement de voirie en faveur des mobilités douces réalisé par Colas sur le campus universitaire de la Doua, a pour objet le rétrécissement de chaussées, l’élargissement de trottoirs et la création d’une voie verte ainsi que d’une piste cyclable. Ce projet réalisé pour le compte de la Métropole de Lyon combine plusieurs solutions innovantes et responsables du groupe Colas. Les travaux devraient s’achever d’ici à la fin de l’année. « Flowell est une solution destinée à renforcer la sécurité des usagers dans des zones où la circulation est difficile. Après l’avoir expérimentée avec succès, notamment dans le 15ème arrondissement de Paris pour réguler la circulation entre piétons et voitures, nous poursuivons son déploiement ici, à Lyon, sur un croisement entre une ligne de tram et une piste cyclable », explique Laurent Le Boulc’h, Directeur en charge des infrastructures durables et mobilités intelligentes. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 13.12.21 : La société COPLAND basée à Samadé dans le Département des Landes, spécialisée dans les réseaux souterrains et aériens, vient encore d'investir dans une nouvelle trancheuse "ST2 R1400 GD" du constructeur MARAIS.
Le Groupe COPLAND, avec plus de 35 ans d’expérience, son ancrage territorial fort et sur un personnel motivé et engagé, est un acteur incontournable dans les travaux de réseaux souterrains et aériens. Le Groupe Copland compte aujourd’hui plus de 120 salariés, s’étend sur 4 départements (avec 4 centres répartis dans les départements 40, 64, 32 et 47) et rayonne ponctuellement dans le Grand Sud-Ouest pour répondre à des chantiers « atypiques ».
Cette nouvelle trancheuse radiocommandée de plus de 500 chevaux, qui rejoint le parc du groupe Coplan, est polyvalente (Télécom, électricité, gaz, eau, drainage routier...). Elle est conçue pour travailler dans tous types de terrains. Elle est équipée d’un palonnier de chenilles qui assure une adhérence parfaite au sol en toutes conditions. La trancheuse ST2 R1400 GD permet de travailler en déport droite et gauche de 80 cm et à une profondeur de 1,40 m. Sa correction de dévers articulée de l'outil de 15 degrés, facilite le tranchage en courbe.
 
Intertas 06.12.21 : Gefor Aspi agrandit son parc d’aspiratrice avec l’arrivée prochaine d’une Excavatrice-Aspiratrice AMPHITEC permettant le refoulement.
L’excavatrice aspirante AMPHITEC est une aspiratrice par dépression polyvalente. Elle vous permet de fonctionner de manière optimale dans n’importe quel environnement, dans n’importe quelle situation. La machine dispose d’une superstructure qui fournit une puissance d’aspiration  maximale, couvrant de grandes distances (max 300 mètres). Cela ouvre de nouvelles opportunités intéressantes. De l’aspiration de boues et des sols sur les zones industrielles au soufflage de gravier de toiture sur les chantiers en construction, l’aspiratrice peut accomplir une grande quantité de travail varié. Lors de l’utilisation du bras de l’excavatrice, on est en mesure d’éliminer en toute sécurité la terre autour des câbles, des pipelines, etc… sans causer de dommages.
GEFOR  Aspi propose toujours une solution adaptée à votre situation. Les aspiratrices-excavatrices peuvent être louées avec l’opérateur à la journée ou à la semaine. Il est possible aussi de louer des aspiratrices-excavatrices sans opérateur pour une durée d’au moins 6 mois en France, au Luxembourg, en Belgique ainsi qu’en Allemagne.
 
Intertas 04.12.21 : La méthanisation est une filière en plein essor, selon GRDF qui assure le raccordement des sites au réseau gazier, il sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux.
De nombreux agriculteurs, industriels et collectivités ont déjà fait le choix de la méthanisation. Ils offrent ainsi un nouveau débouché à leur activité, tout en produisant une énergie renouvelable et vertueuse. Au salon Expobiogaz qui a eu lieu les 01 et 02 septembre 2021 à Metz, GRDF avait  présenté pour la première fois sa plateforme digitale «projet méthanisation».
A cette occasion, Marie-Françoise l’Huby la Directrice technique et industrielle de GRDF avait dressé un portrait-robot des entreprises possédant des savoir-faire de terrassement et pose de réseaux, capables de tirer du réseau sur des distances de 10 km, voire davantage, afin d’atteindre les stations de biométhane en zones rurales (80 % des producteurs de biométhane sont des agriculteurs).
Regardez la vidéo : 24km de pose de réseau Biomethane sur les communes de Mesanger- Trans sur Erdre-Pouille les coteaux (44) en cours de déploiement, par l'entreprise SANTRAC spécialisée dans l’enfouissement et la restauration des réseaux.
 
Intertas 02.12.21 : Devenez plus performant dans la gestion de votre patrimoine ou votre concession grâce à la solution de gestion de l’éclairage public GEO.Lux, proposée par SIG-IMAGE.
GEO.Lux est une gamme de logiciels destinés aux Syndicats d’Électrification, aux Entreprises de Réseaux et aux Collectivités pour une utilisation collaborative. Le partage d’expériences avec leurs clients permet à SIG-IMAGE de faire évoluer en permanence leur solution et toute une gamme de services en réponse à vos attentes. Leurs compétences d’éditeur de logiciels, leurs connaissances métiers et une équipe professionnelle sont à votre disposition pour répondre à chacun de vos besoins. Cliquez-ici pour visiter le site GEO.Lux.fr
 
Intertas 02.12.21 : C’est une mission pour le moins originale qui a été assurée par l’agence Detect Réseaux 21 au mois de novembre pour l’entreprise CIRCET. L’équipe de la Côte d’Or a été sollicitée afin de rechercher un fourreau de fibre optique sous la Saône.
Deux spécificités à cette mission : Une demande de détection sous-marine qui a nécessité l’aide d’une équipe de plongeurs professionnels avec mise en oeuvre d’une antenne de détection submersible afin de détecter le réseau au fond du fleuve. Le passage d’un fil métallique détectable dans le fourreau par soufflage préalablement à la détection, sur une longueur exceptionnelle de 750m. Avec ce dispositif, les experts Detect Réseaux ont pu détecter le fil depuis les berges de la Saône de manière classique. Les informations du plongeur étaient visibles sur le détecteur de l’équipe à terre. Grâce à l’intervention de DR21, ce réseau de télécommunication sensible a été géo-référencé en classe A, même sous l’eau ! Bravo à l’équipe Detect Réseaux 21 pour cette mission challengeante.
 
Intertas 01.12.21 : (la vidéo du mois) Sur la commune de Surgère en Charente Maritime, la société AQUITAINE Réseaux (Groupe Bage) réalise pour GRDF, un chantier innovant d'enfouissement à la trancheuse de 5 km de canalisation PEHD.
Le chantier est réalisé en pose mécanisée par une trancheuse Marais. La canalisation PEHD est enrubannée avec un géotextile par une spiraleuse de la société RDB TP. Un fil Plynox est déroulé en même temps, pour permettre la détection de la canalisation une fois le chantier terminé. Pour en savoir plus visionnez cette super vidéo
 
Intertas 29.11.21 : Aux exploitants des réseaux d’eau, Cubis Systems propose des solutions innovantes, modulaires, légères et aisées à mettre en œuvre, adaptées à tous les besoins en matière d’accès aux réseaux d’adduction d’eau potable.
Dans le domaine de l’eau, Cubis Systems n’a plus à faire ses preuves. Les plus grands opérateurs du secteur lui accordent leur confiance depuis des années quand il s’agit de créer des chambres abritant des dispositifs de comptage ou des branchements, que ce soit en zone urbaine dense, en secteur rural comme en pleine montagne. Car l’offre produits de Cubis Systems répond en tous points aux attentes des opérateurs et aux besoins des clients finaux, sur un marché qui connaît une forte dynamique. « Les collectivités et les opérateurs engagent des investissements importants pour améliorer la qualité de service mais aussi le rendement de leurs réseaux, qui n’est que de 80 % en moyenne en France », rappelle Per Muller-Wille, directeur France de Cubis Systems. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 27.11.21 : Une nouvelle activité au sein de la société BALBIANO implantée à Epouville (76) : le terrassement par aspiration.
Monsieur STIL Sebastien, conducteur de travaux, se tient dès à présent à votre disposition pour toute demande de renseignements et travaux pour vos chantiers de réseaux, btp, industrie.... sur les département 76 et 14. Il vous proposera des Aspiratrices-Excavatrices du constructeur RSP de 12m3, équipée raffinerie détection gaz avec opérateur confirmé habilité N1 et AIPR (autorisation d’intervention à proximité de réseaux). Le parc de la société BALBIANO sera renforcé en 2022 par deux nouvelles aspiratrices. Cliquez-ici pour les contacter
La société BALBIANO est spécialisée dans les secteurs d'activités suivants : Génie civil - Travaux publics - Terrassement - Démolition -Désamiantage - Travaux de confortement d'urgence - Location de matériel de transport - Location de matériel de travaux publics - Maintenance industrielle
 
Sénéo réalise un chantier de grande ampleur pour l’extension du tramway T1 à ColombesIntertas 26.11.21 : Sénéo, le deuxième syndicat et producteur d’eau potable de France, effectue depuis février 2021 des travaux de dévoiement de ses réseaux d’eau potable le long du tracé d’extension du Tramway T1, indispensables pour la réalisation du chantier.
Pour mener à bien ce projet d’une grande envergure, Sénéo est entouré de partenaires de renom tels que EGIS Eau, assistant pour la maîtrise d’ouvrage Suez, Artelia ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux tels qu’Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important pour cet acteur puisque ce projet représente une part majeure de son budget global en 2022.  Pour réaliser ce chantier, Sénéo n’est pas le seul à devoir dévoyer ses réseaux : une trentaine de concessionnaires comme Enedis, GRDF et d'opérateurs privés interviennent sur ce projet. Cliquez-ici pour lire la suite
 
NGEIntertas 25.11.21 : Déjà engagé sur le lot 1 de la ligne 16 pour la partie ferroviaire NGE via sa filiale TSO, mandataire du groupement comprenant également TSO Caténaires et Eiffage Rail, a été retenu par la Société du Grand Paris pour le lot 2-3, le plus important marché de travaux ferroviaires de cette même ligne.
Ce marché comportera les voies, les caténaires et les équipements en tunnel. NGE dirigera ainsi l’ensemble des travaux ferroviaires de cette ligne majeure du Grand Paris Express irrigant la Seine-Saint-Denis (93) et qui bénéficiera à près de 800 000 habitants. Le marché comprend la fourniture et la pose de la voie ferrée, de la caténaire rigide et des équipements linéaires (passerelles, colonnes sèches, chemins de câble) sur les 16,5 km qui relieront les gares d’Aulnay et de Noisy-Champs. Les travaux commenceront à l’été 2023 et devraient s’achever au premier semestre 2024. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 23.11.21 : Enedis a commencé les travaux de raccordements au réseau électrique du parc éolien de Confrançon (département de l’Ain) où l’installation de trois éoliennes est prévue.
CEGELEC (Groupe VINCI ENERGIES) est en charge de la réalisation des travaux. L'enfouissement du câble est réalisé par une trancheuse MARAIS "grand déport" en pose mécanisée sur une longueur de 3,8 km à un mètre de profondeur.
Le procédé MECAROUTE est utilisé pour éviter le sablage, de réutiliser le remblai, ce qui permet de s’affranchir de transport par camion de matériaux supplémentaires. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le procédé Mecaroute
Trois pelleteuses suivent la trancheuse afin de remblayer la tranchée. La durée totale de ce chantier sera de quatre semaines. Le montant de la facture est pris en charge par Solvéo Energie. Le parc éolien de Confrançon va produire l’équivalent de la consommation de 4 915 foyers qui sera réinjectée sur le réseau électrique grâce à la production des trois futures éoliennes de 3MW  chacune soit une puissance totale de 9 MW.
 
Intertas 22.11.21 : Enedis a choisi l’entreprise Vezie Réseaux pour remplacer 795 m du câble de moyenne tension de 20 000 V (installé en 1963) qui alimente le phare du Cap Fréhel, mais aussi une partie de la commune de Plévenon.
Ces travaux ont nécessité de nombreuses autorisations, dont celui de la préfecture et de Natura 2000 et une convention a été signée avec le Conservatoire du littoral pour la protection et le respect du site. Après concertation entre tous les acteurs, notamment la DREAL, la solution choisie a été de trancher sur la chaussée sur une profondeur de 85 cm afin d’éviter l’accotement et préserver les espaces naturels.
Afin de réduire au maximum l’impact du chantier et préserver la végétation sur cette zone protégée, l’entreprise Vezie Réseaux a utilisée une trancheuse qui permet de gagner en rapidité et de rester ainsi le moins longtemps possible sur le site.
 
Intertas 10.11.21 : Dans le cadre du déploiement du projet IU² d'AXIONE, le Groupe ALQUENRY renforcer sa collaboration avec l’entreprise MARAIS, pour accroître ses compétences dans le domaine du génie civil au travers de la réalisation de tranchées mécanisées.
Avec plus de 30 ans d’expérience, le Groupe ALQUENRY, spécialité dans le remplacement et l’implantation de poteaux téléphoniques, s’est diversifié et a développé de nombreuses nouvelles activités au service des grands opérateurs télécoms et internet français, soit en direct, soit en sous-traitance. Le Groupe Alquenry déploie les réseaux de l’avenir que sont les réseaux fibre optique. Activité incontournable en plein essor sur tout le territoire national, Le Groupe Alquenry est acteur de la transformation numérique dans les départements de l’ouest. La mobilisation de l’entreprise dans ce projet se concrétise par une affectation importante de ressources humaines et matérielles. Le Groupe Alquenry déploie plus de 150 km de fibre optique chaque mois, avec des interventions sur l’ensemble de la structure réseau, du nœud de raccordement optique au client final. Pour cela, ils s'appuient  sur leur expertise en tirage de câbles (aérien et souterrain), raccordement par fusion, mesures et élaboration du cahier de recettes, et réception des zones confiées. Dans le cadre de son développement, le Groupe Alquenry est en recherche perpétuelle de nouvelles solutions dans cette activité.
 
Intertas 02.11.21 : Un nouveau feeder, canalisation de transport d’eau potable, a été posé afin de relier le territoire de Pontchâteau - Saint-Gildas-Des-Bois (44) aux unités de production d’eau potable de Férel et de Campbon (44).
Ces travaux visent à sécuriser l’alimentation en eau potable du territoire de Pontchâteau, en cas notamment d’arrêt de l’unité de Trigodet, située à Saint-Gildas-Des-Bois. La réalisation de cette liaison de 10 km et d’un diamètre de 250 mm ou de 300 mm selon les endroits représente un investissement de 2 100 000 € HT, intégralement financé par atlantic’eau. Amorcés en mai 2020, les travaux ont été finalisés à la mi-octobre avec l’achèvement d’une opération d’importance : le forage et la pose des canalisations sous la voie ferrée au sud de la commune de la commune de Drefféac. Ces travaux ont dû être effectués de nuit pour répondre aux exigences de la SNCF, pour passer sous la voie ferrée à 6 mètre de profondeur sur une longueur de 36 mètres. La maîtrise d’oeuvre est assurée par ARTELIA, la pose des canalisation par EHTP du groupe NGE et pour le forage horizontal par l'entrepise LANGER avec une foreuse sistribué par FOR & MAT. Le feeder devrait être mis en service d’ici la fin de l’année 2021.
Atlantic’eau est le service public en charge de la distribution de l’eau potable, sur 159 communes de Loire-Atlantique, 2 communes de Vendée et 1 commune du Maine-et-Loire, soit près de 600 000 habitants.
 
Intertas 26.10.21 : Un chantier comme on n’en fait pas tous les jours ! Perché à 2000m d’altitude dans le Val de Bagnes, l'entreprise ZMOSS a réalisé en forage dirigé sur une longueur de 324 m en terrain rocheux,  l'installation d’une conduite d’eau en fonte ductile.
Perché à 2000m d’altitude, le chantier n’étant accessible que d’un seul côté par une longue piste de chantier réaménagée pour l’occasion, les défis techniques et logistiques n’ont pas manqué ! Mission accomplie au final, avec la décente de tous les équipements de forage avant le retour de la neige ! Se sont les sociétés Altis au Châble et Norbert Etudes à Martigny, qui ont challengés l'entreprise ZMOOS de réaliser ce chantier  un peu particulier !
Forts de leur expérience et de leur savoir-faire spécifique, l'entreprise ZMOOS est leader en Suisse Romande dans les travaux de réseaux souterrains réalisés avec des  trancheuses ou les travaux sans tranchée. En Forage horizontal et dirigé leur parc de matériel leur permet de réaliser des chantiers dans des milieux où de nombreux obstacles peuvent se présenter: constructions et infrastructures diverses, formations naturelles... Leur palette de prestations inclus également la location d’engins, en particulier de trancheuses.
 
Intertas 22.10.21 : Caël Lemoine a rejoint avec son équipe le réseau d’agences national Detect Réseaux à Toulouse !
L’agence Detect Réseaux Toulouse rayonnera sur tout le département de la Haute-Garonne, pour couvrir les besoins des MOA, MOE et collectivités en matière de détection, de la localisation et du géoréférencement de réseaux enterrés.
Coordonnées : DETECT RÉSEAUX 31 9 Impasse Joule 31200 TOULOUSE  Mail : clemoine@detect-reseaux.fr  Tél : 05 32 96 00 01
Detect Réseaux est un groupe de localisation et de géoréferencement d’ouvrages enterrés auprès des acteurs des TP, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution.
Devenez franchisé Detect Réseaux ! Detect Réseaux met à votre disposition un rayonnement national, des actions de communication, des outils efficaces (formation, assurance, matériels, prospects…), ainsi que la force d’un réseau fédéré autour de l’échange de compétences et d’expériences. Leurs missions auprès des grands comptes et clients nationaux offrent aux franchisés l’accès à de nouvelles missions d’envergure sur les territoires où ils s’implantent, et permettent à Detect Réseaux.
 
Intertas 20.10.21 : Les équipes travaux SOGEA OUEST TP de l’agence de ST THURIAL (35) renouvellent les réseaux du Programme 2020-2021 de travaux d’alimentation en Eau Potable sur la commune de GUIPRY-MESSAC en pose mécanisé avec une trancheuse de l'entreprise Beuzit.
Le renouvèlement des conduites ont été réalisé, en Ø73.6/90 PEHD sur 1 535 ml, en Ø61.4/75 PEHD sur 1 835 ml, en Ø40.8/50 PEHD sur 770 ml, et en Ø32.6/40 PEHD sur 440 ml, en pose mécanisée sur le Halage, par une trancheuse de l'entreprise Beuzit  et en terrassement à la pelle pour les antennes . Il a été procédé à la reprise de 135 branchements. Un forage dirigé sur une longueur de 30 ml a été necessaire pour le passage sous le ruisseau.
 
Intertas 19.10.21 : Vincent Cochard, le directeur de la location chez MARAIS (Groupe Tesmec) est capable de vous apporter les solutions pour un déploiement rapide et compétitif pour la pose des réseaux souterrains dans tous types de terrains en milieu urbain et rural.
Avec plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine, MARAIS est devenu un leader incontesté de la pose de réseaux mécanisée en Europe et dans le reste du monde. Leurs machines spécialement conçues pour s’adapter à chaque typologie de chantier et les solutions qu’offre MARAIS sont rentables, rapides tout en fournissant un travail précis et de haute qualité.
Exemple de machines proposées : La SIDECUT permet la construction de réseaux de fibres optiques en milieu urbain FTTX. - La CITYCLEANFAST est la solution idéale pour déployer vos réseaux de fibre optique en ville. La CLEANFAST permet la construction de réseaux en milieu urbain et autoroutier. La Trancheuse à roue standard (ST2) ou à roue grand déport (GD2) est parfaitement adaptée pour les chantiers en pose mécanisée de réseaux.
 
Intertas 11.10.21 : Dans quels cas faut-il arrêter un chantier ? DICTservices.fr a mis en ligne sur leur site internet les cas d’arrêts de travaux et la procédure à suivre.
La prise en compte de l’existant est une opération pendant laquelle il faut en permanence contrôler et comparer les documents remis avec les informations observables sur le terrain. Ce contrôle et cette comparaison doivent permettre de repérer au mieux les ouvrages existants qu’ils soient enterrés ou aériens et d’informer le responsable de projet des incohérences, des inexactitudes et des manques. L’opérateur qui constate une anomalie au cours de l’exécution des travaux procède à un point d’arrêt et informe immédiatement son responsable. Dans tous les cas, une analyse de la situation (analyse des risques, analyse technique et financière…) doit être effectuée conjointement par le responsable de projet, l’exécutant des travaux et le cas échéant l’exploitant concerné. Le formulaire Cerfa 14767*01 de constat d’arrêt de travaux doit être utilisé comme support.
Quels sont les cas d’arrêts de travaux ? et la procédure à suivre Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 08.10.21 : (chantier à la une) Travaux de déploiement de la fibre par Le Syane sur les communes du Reposoir (74) et Nancy-sur-Cluses (74) aux conditions spécifiques et difficiles.
Les travaux, débuté le 24 juin 2021, sont réalisés au droit des chemins forestiers de Saint-Charles et du Bugnon, quelques travaux préparatoires ont été nécessaires : abattages d’arbres en lien avec la commune de Nancy-sur-Cluses et l’ONF (Office national des forêts), création d’une piste de chantier sur l’ensemble du linéaire de tranchées. 3 600 mètres linéaires de tranchées sont réalisées à l’aide d’une trancheuse MARAIS de 30 tonnes avec pose de 3 PEHD (Polyéthylène haute densité) renforcés à l’avancement.
La commune de Nancy-sur-Cluses sera éligible à la fibre optique au second semestre 2022, pour la commune du Reposoir, l’ouverture se fera en 2023-2024.
Le Syane est un syndicat mixte constitué de communes et d’intercommunalités ainsi que du Département de la Haute-Savoie. Dévoué au territoire et à ses administrés, il a pour mission de leur fournir des infrastructures et des services adaptés pour tous les Haut-Savoyards à travers 7 compétences. En qualité d’expert de l’énergie et du numérique, le Syane accompagne au quotidien les collectivités du territoire.
 
Tuyau UBC/microtunnelier/béton ultra bas carbone/exegyIntertas 04.10.21 : Pour la construction de la canalisation de rejet des eaux traitées de la station d’épuration de Bonneuil-en-France, la solution technique apportée par le Groupement Bessac / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Setec Hydratec, a été retenue.
Les travaux, réalisés à Bonneuil-en-France au Nord de Paris, comprennent la construction d’une canalisation de rejet des eaux traitées de la nouvelle station d’épuration jusqu’à son raccordement sur le collecteur Garges-Épinay : 920 m en tuyaux BA de 1,60 m de diamètre intérieur en un seul tir de microtunnelier ! Deux puits en pieux sécants de grande profondeur réalisés par Soletanche Bachy Fondations Spéciales, ainsi que des travaux de génie civil et de pose de canalisation en tranchée sont également au programme. La solution technique apportée par le Groupement Bessac / Soletanche Bachy Fondations Spéciales / Setec Hydratec, consiste à réaliser un très long tronçon au microtunnelier sans puits intermédiaire. Cette proposition a séduit le Maître d’Ouvrage car elle permet de limiter fortement l’impact des travaux sur la zone Natura 2000 et les avoisinants, tout en optimisant les coûts. Cliquez-ici pour lire la suite
 
NGEIntertas 02.10.21 : L’offre NGE est retenue par l’Etat à l’issue de l’appel d’offres pour la concession de l’A69, autoroute de 54 km entre Castres et Toulouse.
NGE (Nouvelles Générations d’Entrepreneurs) vient d’être désigné par l’Etat comme concessionnaire pressenti unique de l’autoroute A69. Pour mener à bien ce projet d’infrastructure déclarée d’utilité publique en juillet 2018, NGE s’appuiera sur les entreprises régionales et créera près de 1000 emplois locaux. L’objectif est de proposer une autoroute pour une mobilité sûre et durable. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.10.21 : Dans la réalisation du réseau de transfert de la nouvelle station d'épuration de Saint Gilles de Croix de Vie (85), l'entreprise LANGER FORAGE vient de réaliser la 1ère traversée de 60ml Ø800 avec une foreuse PBA200 commercialisée par FOR & MAT. Une deuxième traversée en parallèle de 60ml reste à finaliser.
Créée en 1982, L'entreprise LANGER FORAGE est spécialisée en forage horizontal à la tarière, elle réalise avec cette technique des forage de diamètres allant de 200 à 1800 mm. Leurs équipes mobiles interviennent sur l’ensemble du territoire français.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle. Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, tout en respectant la tranquillité des riverains.
La société For-et-Mat est spécialisée en matériels et outils de forage horizontal et dirigé. For & Mat est le distributeur exclusif depuis 2015, en France et dans les pays Francophones, du fabricant de micro tunneliers et machines de forage horizontal par tarière, MTS-Perforator.
 
Intertas 16.09.21 : SCADEO le nouveau site internet signé SIG-IMAGE ! SCADEO vous permet de géoréférencer vos réseaux en classe A conformément à la règlementation anti-endommagement.
Vous filmez vos réseaux, et sur le principe de la photogrammétrie SCADEO crée un modèle 3D. Gain de temps assuré, les échanges sont facilités et les équipes sont indépendantes les unes des autres pour plus de productivité.
Cliquez-ici pour consulter le site SCADEO et en savoir plus sur la solution de récolement vidéo de réseaux en tranchée ouverte ! ses avantages et les différentes offres et services proposés. Une partie « ressources » vous permettra de vous projeter sur des mises en application concrètes à travers leurs différentes études de cas.
 
Intertas 15.09.21 : Dans le cadre de l’augmentation des enjeux environnementaux et de la gestion des déchets, le Port Atlantique de La Rochelle a sollicité l’aspiratrice City de chez AES pour le nettoyage d’une cale sèche de son port.
Une prestation de nettoyage des caniveaux à risque pour cet ouvrage datant de 1890. En effet, il ne fallait pas déstabiliser les pierres pour éviter une dégradation de la structure mais également éviter les infiltrations d’eau complémentaires. «Nous avons choisi une technique pour ne pas abimer l’ouvrage en utilisant des engins non mécanique à 15m en-dessous du niveau de la mer où les risques d’infiltration sont majeurs », témoigne le chargé d’affaires AES. La solution de gruter l’aspiratrice MTS City au fond de la cale sèche permet un confort de main d’œuvre. Une méthode possible grâce à la légèreté de l’aspiratrice et sa capacité de restitution qui ont permis de mener la mission. Consultez la suite de la news sur Aspiratrices-Excavatrices.com
 
Intertas 15.09.21 : Le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP, nous donne 5 conseils simples pour travailler efficacement et découvrez comment une mise en oeuvre efficiente contribue à l'amélioration des bénéfices.
Conseil n° 1 – Les frais de carburant et autres consommables peuvent être réduits très simplement. Le choix du régime approprié est en effet déterminant pour la consommation, car les différentes matières aspirables ne requièrent pas le régime de travail maximal. - Conseil n° 2 – Mieux vaut éteindre la climatisation pendant les travaux d’aspiration. Les jours de forte chaleur, l’opérateur descend du véhicule sans réfléchir pour terminer les travaux d’aspiration le plus rapidement possible, et oublie alors souvent de couper la climatisation. Conseil n° 3 – Pour réduire les nuisances sonores et la consommation de carburant, mettez l’excavatrice-aspiratrice hors circuit pendant les pauses de travail. Conseil n° 4 – Utilisez nos outils de décompactage pour ameublir les sols durs et argileux, vous économiserez ainsi un tiers du temps d’aspiration. Conseil n° 5 – Ne remplissez pas trop la benne lors de l’aspiration de matières liquides. En effet, la poussière se déposant sur des filtres mouillés forme une croûte qu’il ne sera pas possible d’éliminer parfaitement. Les filtres peuvent devenir inutilisables et il faut donc les remplacer par des nouveaux ; ou cela provoque une diminution de performance de la machine qu’il faut compenser par une surconsommation de carburant.
Conclusion : la formation des opérateurs est un facteur essentiel. L’opérateur de l’excavatrice-aspiratrice est l’acteur le plus important du travail sur le chantier au quotidien. S’il connaît son véhicule et ses accessoires dans les moindres détails, il saura travailler de manière efficace. Si des lacunes subsistent dans certains domaines, une formation de l’opérateur s’avère absolument nécessaire. Dans le cadre de cette formation, l’opérateur apprend à effectuer correctement l’entretien et la commande de l’excavatrice-aspiratrice, et comment exécuter les travaux d’aspiration de manière ciblée. Armé des connaissances et des aptitudes ainsi acquises, il sera capable à l’avenir d’exécuter les travaux d’aspiration de manière efficace et donc de contribuer de manière décisive à l’augmentation du bénéfice.
 
Intertas 13.09.21 : Le parc matériel du groupe indépendant ACTIUM s'agrandi avec une nouvelle trancheuse RIVARD "RIV1255".
La trancheuse RIVARD "RIV1255" permet le chargement des matériaux, le déroulement et la pose mécanisée de tous types de réseaux. Cette trancheuse, compacte, performante et polyvalente, est parfaite pour la réalisation des tranchées en micro-rive et en micro-chaussée. Pour en savoir plus sur la RIV1255 cliquez-ici
Implanté sur la région de Reims, le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
Intertas 12.09.21 : La Société Bressane de Travaux Publics vient une nouvelle fois d'investir dans une Grue pose-poteau RISA TA80 sur porteur Renault 6x6 440cv
Cet engin est dédié aux équipes du Jura de la Société Bressane de Travaux Publics réalisant des travaux de construction et de maintenance de lignes électriques aériennes pour Enedis et les Syndicats d'Electrification Rurale. SBTP investie encore et toujours pour améliorer les conditions de travail et de sécurité de ses collaborateurs, tout en accompagnant les besoins de ses clients.
L'entreprise SBTP du Groupe VIVIANY développe ses activités dans le grand Centre Est. Leurs équipes sont spécialisées dans la construction et l’entretien des réseaux d’énergie et de télécommunication, avec la réalisation de travaux de : Construction de lignes électriques aériennes et souterraines - Construction de réseaux de transport et de distribution de gaz - Construction de réseaux de télécommunication et fibre optique - Construction, maintenance et dépannage de réseaux d’éclairage public - Eclairage sportif et mises en lumières de bâtiments et monuments.
La société RISA développe et fabrique dans son usine à Caussade (82) une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …).
 
Intertas 31.08.21 : La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’engage avec un groupement mené par SUEZ dans une démarche inédite de production de 10 énergies et ressources à partir des eaux usées.
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (64) a confié l’exploitation de l’unité de dépollution des eaux usées de Lescar et la construction d’unités de méthanisation et de méthanation au groupement mené par SUEZ et composé de Storengy (filiale d’ENGIE), Egis, Sogea/Vinci et Camborde Architectes. Le contrat, d’un chiffre d’affaires cumulé de 79 millions d’euros, débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de 17 ans, avec deux années de travaux. La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées place la valorisation des eaux usées au cœur de la dynamique de transition écologique locale. Lire la suite du communique de SUEZ
 
Intertas 16.08.21 : La centrale solaire flottante de Lazer dans le sud des Hautes-Alpes, produira à la fois de l'électricité hydroélectrique et solaire. 
EDF Renouvelables a commençé en février dernier, la construction de sa première centrale photovoltaïque flottante sur la retenue d'eau de la centrale hydroélectrique de Lazer dans le Buëch, qui produit déjà de l'électricité hydroélectrique. D'une puissance de 20 Mwc, la centrale photovoltaïque flottante se déploiera sur 24,5 hectares. Lors de sa mise en service au printemps 2022, la centrale flottante produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 500 habitants, s’ajoutant à la production de l’usine hydroélectrique, qui est sensiblement la même. Neuf kilomètres de réseau moyenne tension (20 000 volts) ont été enfouis à la trancheuse, par Enedis, en lien avec son prestataire Cegelec, pour permettre le raccordement de l'ouvrage au réseau public de distribution électrique.
Le chantier a été réalisé avec le procédé Rockshield RS; proposé par la société MECAROUTE, qui permet de respecter l'environnement et de réduire les coûts.
Les pratiques traditionnelles consistent à creuser des tranchées, les remplir de sable, y déposer les câbles, puis à amener les volumes de terre extraits de tranchées en décharge. Non seulement cette pratique dégrade l'environnement initial et dévalorise les terres, mais génère un surcoût très important, tant pour l'entrepreneur que pour la planète. À contrario, les procédés Rockshield RS et PV proposés par Mecaroute permettent d'économiser de l'énergie en évitant les centaines de camions ainsi que la pollution correspondante qui auraient été requis pour l'extraction et le transport du sable de remblai. De même, la volonté de Mecaroute de s'inscrire dans une démarche de développement durable permet de réutiliser toutes les terres extraites des tranchées, ce qui constitue également autant de mise en décharge évitée. Enfin, les terres extraites des tranchées étant replacées dans leur emplacement initial, l'écosystème s'en trouve maintenu et non perturbé, reprenant son fonctionnement normal en quelques semaines. Une fois encore, Mecaroute prouve que l'on peut faire moins cher et moins polluant, tout en assurant une parfaite conformité de l'ouvrage.
 
Illustration du projet de Horizon Photovoltaïque 18Intertas 11.08.21 : Urbasolar, le spécialiste du solaire photovoltaïque, vient de démarrer le chantier de sa première centrale solaire flottante à Peyssies, en Haute-Garonne.
Spécialisée dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques de grande puissance, la société Urbasolar, basée à Montpellier (Hérault), vient d'annoncer le coup d'envoi du chantier de réalisation d'une centrale photovoltaïque de 5 MW sur la commune de Peyssies, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse.
Initié par la commune, le projet de centrale photovoltaïque flottante va permettre la valorisation d’une ancienne carrière, restituée en plan d’eau suite à l’arrêt de son exploitation, en source de production électrique renouvelable. Les travaux préparatoires du site finalisés, il s’agit désormais du démarrage des travaux d’assemblage des flotteurs et des modules solaires. La construction s’étalera sur plusieurs mois pour une mise en service prévue fin 2021.
 
Intertas 10.08.21 : Lancés en 2020 par le S2e77, les travaux de l’interconnexion du TransprEAUvinois ont permis de résoudre les problèmes de qualité d’eau sur 17 communes soit 9 900 habitants.
En 2021, le Syndicat de l'Eau de l'Est seine-et-marnais (S2e77) poursuit les travaux et enclenche deux phases de travaux. Décomposées en plusieurs lots, elles sont réalisées par 14 entreprises. La phase 2 des travaux de l’interconnexion consiste à poursuivre la pose du réseau de transport d’eau. D’un montant d’environ 15 millions d’euros, les travaux vont permettre d’alimenter en eau de qualité 7 communes supplémentaires soit près de 3 000 habitants : Construction d’un nouveau château d’eau de 1 200 m3, 45 mètres de hauteur Pose de 31 kilomètres de réseau dont 17 kilomètres de réseau de transport en Fonte DN400 La phase 5 des travaux de l’interconnexion vise à augmenter les capacités de production d’eau potable et alimenter en eau potable de qualité les 58 communes concernées. D’un montant d’environ 6,5 millions d’euros, les travaux prévus sont : Equipement d’un nouveau champ captant situé à Villiers-sur-Seine et composé de 3 forages Extension de l’usine de traitement du fer existante avec la création d’une nouvelle filière de traitement composée de 4 filtres Pose de 5 kilomètres de réseau de transport d’eaux brutes en DN350 entre le nouveau champ captant et l’usine de traitement.
UNE PREMIÈRE EN FRANCE ! Les investissements pour entretenir et pérenniser les réseaux d’eau potable sont conséquents sur les années à venir et doivent permettre de laisser aux générations futures, un patrimoine enterré durable et performant.
Ainsi, le S2e77 porte une politique patrimoniale forte alliant choix techniques pertinents et équilibre économique. Les conditions de pose des réseaux, le matériau des canalisations, les matériaux de remblais et l’équilibre technico-économique des opérations de travaux sont autant de points sur lesquels le S2e77 attache une attention toute particulière. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 29.07.21 : Depuis 2014, Instadrone propose à leurs clients toute une gamme de prestations techniques par drone sur l'ensemble de la France et à l'étranger. Ils propose à présent l'inspection des réseaux d'assainissement par drone Elios 2 de flyability.
Ces inspections des réseaux d’assainissement sont cruciales puisqu'elles permettent : D’identifier les obstructions dans les canalisations par l'accumulation de matériaux ou de sédiments. D’évaluer les capacités fonctionnelles actuelles du réseau. D’identifier tout problème structurel potentiel qui pourrait provoquer un effondrement de la maçonnerie et conduire à une défaillance du réseau d'égouts.
Traditionnellement, les spécialistes des réseaux de collecte réalisent leurs inspections au travers de visites pédestres (entrée physique de l’inspecteur) ou par caméras poussées (sur un chariot). Cependant, ces méthodes trouvent leurs limites, notamment en présence d’un accès difficile (par lequel il est impossible de faire rentrer la caméra poussée, habituellement lourde) ou même dangereux pour l’intégrité physique des inspecteurs. En raison de ces limitations, 20% du réseau d’assainissement national n’est pas visitable par des moyens traditionnels, et par conséquent sous-inspecté. Pour en savoir plus, contacter Instadrone
 
Intertas 05.08.21 : Dans le département du Lot-et-Garonne, sur le chantier de réaménagement du réseau de canalisations de transport de gaz naturel sur le secteur de Vianne, a été réalisé un Forage dirigé de 480 mètres de longueur, d'un diamètre de 235 mm, à 32 mètre de profondeur sous la rivière "La Baïse".
Ce chantier TEREGA vise à répondre aux objectifs de Modernisation et de sécurité des installations afin d’améliorer les conditions d’inspection, de maintenance et le niveau de risque des installations, ainsi que de renforcer localement l’alimentation en gaz. Au total, 19,7 km de canalisation de transport de gaz seront posés (16,1 km en DN200 et 3,6 en DN80) et environ 16 km de canalisation et des installations annexes seront mises en arrêt définitif. Les opérations de raccordements et celles d’abandon de l’existant auront lieu quant à elles à l’été 2022. Le chantier est réalisé par SPAC, l’un des principaux acteurs français des projets de transport et de distribution d’eau et d’énergie en France et à l’international. Le forage dirigé a été sous traité au Groupe GENDRY un des pionniers du forage dirigé en France depuis 1996.
 
Intertas 31.07.21 : (Coup de coeur) Pour le déploiement de la fibre optique, la société Deepomatic met sa plateforme d’Intelligence Artificielle au service des interventions terrain.
En France, comme chez de nombreux voisins, la fibre optique est devenue la priorité des opérateurs de télécoms. Des milliers de techniciens oeuvrent donc sur le terrain pour raccorder les clients à la fibre. Leurs tâches quotidiennes se répartissent entre les opérations de raccordement et le contrôle de la qualité du branchement au réseau. Ils doivent livrer rapidement et à grande échelle. Pour ce faire, le secteur fait appel à des milliers de sous traitants. Mais parfois, la routine ou le manque d’expérience génèrent des erreurs qui rendent l’intervention non conforme et obligent les techniciens à revenir.
Deepomatic permet aux entreprises de construire des applications de reconnaissance d’image sur-mesure. Grâce à leur solution, les techniciens de Swisscom, Bouygues Telecom, Sogetrel, ... utilisent déjà leurs smartphones pour faire un autocontrôle, en temps réel, de leurs interventions. Les photos prises par les techniciens sont analysées par l’IA qui leur renvoie des informations sur la conformité de l’intervention jusqu’à sa bonne réalisation. Cette approche permet de contrôler 100% des interventions et de s’assurer qu’elles sont optimales. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
ART Europe, réhabilitation de conduites d'eau potableIntertas 24.07.21 : A Brest, ''Eau du Ponant'' teste la technique de réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire à prise rapide, proposé par Art Europe.
Fondée en 2006 par Romuald Bontemps, ART Europe (Audit-Réhabilitation-Travaux) est le plus vieil acteur français du marché dans le domaine de la réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire à prise rapide. Leurs équipes interviennent partout en France,ainsi qu’à l’étranger. Leur technique rétablit les propriétés initiales du réseau d’eau potable (débit, turbidité, goût), le remet en état et prolonge la durée de vie des canalisations sans ouverture de tranchée avec un temps d’intervention réduit, contrairement à un chantier en tranchée ouverte qui coûte plus cher et dure plus longtemps. Que ce soit dans des conduites en acier, fonte non revêtue, béton ou amiante, le revêtement en résine polyurée alimentaire à séchage rapide s’applique à l’intérieur de toutes canalisations du DN* 60 au DN 2000 mm. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 23.07.21 : Mandatées par Altarea, les équipes d’ENGIE Solutions déploient depuis plusieurs mois à Issy-les-Moulineaux la future géothermie qui apportera à l’ensemble des habitants du quartier Issy Cœur de Ville chaleur ou fraicheur selon les saisons, en s’appuyant sur une innovation : le stockage de glace et quatre thermofrigopompes.
La géothermie déployée au sein d’Issy Cœur de Ville permettra d’alimenter un quartier entier avec en moyenne 73 % d’énergie renouvelable. Désormais, le froid n’est plus un enjeu de confort, mais de santé. En plein été, les infrastructures de climatisation individuelles fortement polluantes ne répondent plus aux exigences environnementales et sanitaires croissantes. Encore souvent méconnus, les réseaux de chaleur et de froid, dont ENGIE Solutions est un acteur majeur, constituent pourtant un levier stratégique de la transition vers un monde neutre en carbone et une réponse concrète aux ilots de chaleur urbains. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 16.07.21 : La société GEFOR ASPI, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices, reçoit encore 3 nouvelles machines au mois de juillet, celle-ci sont prévues à la location sans opérateur. Gefor assure la formation des opérateurs.
Cette location sans opérateur, vous permet :
- si vous envisagez de vous lancer dans les activités de terrassement par aspiration, d'essayer avant d'investir.
- Si vous avez commandé votre nouvelle machine et vous attendez, alors louez, le temps de la recevoir.
- De faire face à vos engagements, si vous avez décroché un gros contrat et vos sous traitants sont surchargés de travail,
Autre possibilité proposée par la société GEFOR ASPI est la "location vente" de l'aspiratrice-excavatrice.
La société GEFOR ASPI maitrise parfaitement, cette technique moderne et efficace est optimale pour un travail propre, rapide et sûr dans des zones difficiles d’accès: le terrassement en milieu urbain, l’ouverture des chaussées dans des endroits peu accessibles ou de réseau dense, le dégagement de réseaux souterrains, l’aspiration de gravats, l’évacuation de terres polluées, etc. Vous pouvez, en cliquant-ici découvrir sur leur site Web toutes les possibilités offertes par leurs équipements.
 
Intertas 08.07.21 : Eiffage Génie Civil, Vinci Grands projets et Implenia France ont été sélectionnés mercredi 7 juillet, pour mener à bien les travaux de la partie française du tunnel de base (57 km) du projet de ligne Lyon-Turin (270 km).
L'entreprise Telt, qui dirige la construction du tunnel de base entre la France et l'Italie, a attribué trois des quatre marchés pour la construction de cet ouvrage de plus de 57 km. Ces trois "méga-lots" constituent la partie française entre Saint-Jean-de-Maurienne(73) et la frontière italienne.
Toute la partie française du tunnel est donc attribuée. Il reste ainsi les 12,5 km entre la frontière et Susa, la ville italienne à la sortie du tunnel, qui seront attribués dans les prochains mois selon Telt.
 
Mecalac lance ses tiltrotators MR50 et MR60 : la solution intégrée pour une flexibilité illimitéeIntertas 16.07.21 : (Un des dossiers le plus lu) L’une des priorités de la réglementation anti-endommagement vise à permettre à tout donneur d’ordres ou entreprise qui va réaliser des travaux à proximité de réseaux enterrés de localiser les réseaux et de disposer des informations nécessaires à la sécurité du chantier.
Une des clés de la sécurité des chantiers repose sur le marquage-piquetage. Il correspond à la matérialisation au sol de réseau sous-terrain et est obligatoire avant tout commencement de travaux. Ainsi, chaque réseau est matérialisé par des piquetages ou des traçages à la peinture. Il doit être visible durant tout le chantier pour faciliter les travaux. Conformément à l’article R. 554-27 du code de l’environnement, le marquage piquetage est une obligation du responsable de projet (maître d’ouvrage), sauf dans le cas particulier où cette opération est effectuée par l’exploitant à son initiative en réponse à la DT ou la DICT. Durant la totalité des travaux, l’entreprise exécutant les travaux à l’obligation de préserver le bon état du marquage-piquetage ainsi mis en place. Lorsque le maître d’ouvrage (responsable de projet) délègue le marquage au sol initial à l’entreprise de travaux ou à un maître d’œuvre, il reste responsable de sa réalisation (il est donc indispensable de prévoir un compte-rendu écrit avec reportage photos par exemple pour justifier de cette obligation). Cliquez-ici pour lire le dossier : Qu’est-ce que le marquage-piquetage ? Il convient de distinguer le « marquage-piquetage » du « tracé au sol »
 
Eau potable techniques spécialesIntertas 08.07.21 : Les canalisations PEHD conviennent parfaitement à une mise en œuvre sans tranchée des réseaux d’eau potable, que ce soit par tubage ou par éclatement.
Les caractéristiques et la fiabilité des canalisations PEHD, permettent aujourd’hui aux entreprises de proposer des solutions techniques particulièrement appropriées aux cas de figure les plus contraignants et difficiles.
Le principe du tubage consiste à introduire un tuyau neuf dans une canalisation existante. Le tubage peut être étanche, consolidant ou auto-structurant, avec ou sans espace annulaire. Soit les tubes sont soudés et assemblés hors fouille en attente d’introduction, soit à l’avancement du tirage. Les trains de tubes sont introduits dans un puits d’introduction et tirés par un treuil placé à l’autre extrémité (puits de tirage). Les tubes mis en œuvre sont assemblés entre eux par soudure bout à bout. Les principaux avantages de ces techniques de tubages : Les terrassements sont limités aux puits d’introduction et de tirage - Traitement de grandes longueurs - Reprise des contraintes internes et externes - Equivalence avec une conduite neuve.
L’éclatement de conduite est une solution de remplacement de canalisation sans ouverture de tranchée. Le principe consiste à détruire par éclatement les canalisations enterrées existantes en fonte grise, en amiante-ciment, en PVC ou en béton non armé et à tirer la nouvelle canalisation en PEHD dans le même temps, en lieu et place. Les principaux avantages de cette technique par éclatement : Les terrassements sont limités aux puits d’introduction et de tirage - Restitution d’une conduite neuve - Augmentation du diamètre de la canalisation si nécessaire - Reprise des contraintes internes et externes - Faible emprise de chantier.
 
Intertas 26.06.21 : L’entreprise BOQUET propose à présent, avec son véhicule CERBERUS, le pompage et le refoulement de matières solides, liquides, poussières et produits dangereux.
L’entreprise BOQUET, intervient entre autres, sur des sites industriels, dans des collectivités pour pomper toutes sortes de matières : boue, déchets dangereux et non dangereux, poussières, produits chimiques...
Le véhicule est équipé d’une citerne INOX certifié ADR et ATEX. Ce véhicule permet également de refouler divers matériaux et peut intervenir par exemple pour refouler du gravier sur les toits terrasses.
Grâce à sa puissance d’aspiration et à des tuyaux de différentes longueurs et diamètres, les interventions peuvent être réalisées dans des lieux difficiles d’accès. Concernant l’évacuation des matières aspirées, le vidage peut être effectué dans une benne ou dans des big-bags.
Fondée en 1995, à TOULOUSE, l’entreprise BOQUET est une entreprise familiale spécialisée dans les travaux publics, le terrassement et le transport. Ils proposent la location de camion aspiratrice-excavatrice avec des opérateurs expérimentés, possédant toutes les qualifications, ainsi que la location de camions bennes avec chauffeur
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
 

Consultez toutes les actualités de la profession par thème