Portail des Travaux Publics & des Réseaux

Qui sommes-nous !     Mentions légales      Contactez-nous
 
Inscription à notre lettre d'informations        Envoyez gratuitement vos communiqués        Evénements et Salons        Après - Evénements        Les sites Institutionnels   
 

Actualités par thème

 

 

 

 

Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Agenda événements

 

Suite des actualités chantiers & Prestations

Les Répandeuses Lait de Chaux rejoignent le parc ATPSIntertas 26.06.21 : Toujours soucieux d'être à la pointe des innovations, La société ATPS propose dès à présent la location de répandeuses lait de chaux, petite révolution éco-responsable dans le monde des Travaux Publics.
La chaux a toujours eu sa place dans les constructions humaines. Il y a 2000 ans, les Romains érigeaient le fameux Panthéon de Rome en utilisant un mélange de sable, de tuiles broyées, et de chaux pour lier les couches d'agrégats entre eux. Après avoir subi des incendies et des tremblements de terre, le Panthéon est toujours bien debout de nos jours et ne montre aucun signe de faiblesse, notamment grâce à la chaux ! A présent, la chaux revient sur le devant de la scène grâce à ses nombreuses vertus. Dans le monde des enrobés, c'est mélangé à de l'eau que celle-ci s'applique en tant que pellicule de protection grâce à une répandeuse.
Le lait de chaux additionné à la colle ne présente que des effets positifs pour la pose d'enrobé : Amélioration de l'adhésivité entre le bitume et les granulats donc une grande réduction des risques de désenrobage et de déformation de la route - Réduction de l'oxydation des bitumes qui amène à une augmentation de la durée de vie de la route pouvant aller jusqu'à 25% par rapport à un liant classique, pour un prix similaire - Compatible avec les techniques d'enrobés à froid, le lait de chaux permet une réduction des coûts énergétiques - Naturel et propre, le lait de chaux permet la réduction de l'utilisation de produits chimiques polluants et dangereux pour la santé - Sur les chantiers, le lait de chaud permet de stabiliser la couche de colle afin qu'elle reste bien en place. Fini les roues des camions pleines de colle qui salissent les alentours !
Fondée en 2000, la société ATPS est le leader français de la location de finisseurs et répandeuses avec opérateurs.Grâce à un maillage dense du territoire, combiné à une réactivité accrue et une culture du service, ils sont capables de répondre à chaque demande partout en France.
 
Intertas 23.06.21 : Spécialisée dans l’enfouissement et la restauration des réseaux (télécommunication, électricité, gaz, éclairage public), l’entreprise Santrac située dans la zone industrielle La Sablonnière au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) vise les marchés publics en 2021.
La Scop Santrac (société coopérative et participative), créée en 1984 à Champteussé-sur-Baconne (Maine-et-Loire),  a bien grandi depuis son transfert à la ZI La Sablonnière en 2001 au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire). De 15 salariés, elle est passé à 47, tous actionnaires au regard du statut particulier d’une Scop. Pour que Santrac soit plus présente sur les marchés publics, les dirigeants de Santrac ont mis tous les atouts de leur côté. Ils ont créé, en mars 2021, la filiale SK-Line (500 000 € d’investissement) dédiée au réseau aérien. A présent ils ont  la compétence en matière de travaux sur les réseaux aériens, pour répondre aux marchés publics. Ont été embauchés trois salariés pour cette nouvelle activité et 180 m2 de nouveaux bureaux d’études, conduite d’exploitation, et administratifs sont en passe d’être construits. Santrac réhabilite actuellement tous ses locaux existants. Dans la zone industrielle, Santrac dispose d’un parc matériel de 13 000 m2 où sont stockés aussi les tourets de câbles, tourets en polyéthylène, fourreaux, panneaux et barrières de signalisation.
 
Intertas 23.06.21 : Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole développe les énergies renouvelables. Parmi ses actions, l’extension de 15 km en cours du réseau de chaleur urbain clermontois.
Le chantier a débuté en mars et permettra en 2023 de fournir une énergie supplémentaire correspondant à 4000 logements équivalents.
Le réseau de chaleur est un outil incontournable de la transition énergétique. Il permet de mutualiser les moyens de production, tout en améliorant leur efficacité et les niveaux d'émissions de polluants par rapport à des solutions individuelles. Il constitue également un des vecteurs privilégiés pour développer les énergies locales, renouvelables ou de récupération tout en poursuivant les efforts sur la diminution des consommations énergétiques. Enfin, dans un contexte de probable augmentation du prix des énergies fossiles, notamment à travers les taxes, il garantit une stabilité des coûts à long terme. cliquez-ici pour en savoir plus
 
Prolongation du tramway T1 : l’expertise Sénéo au service de la mobilité urbaineIntertas 11.06.21 : A Colombe, Sénéo le 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, mobilise toute son expertise et celle de ses partenaires, pour réaliser les travaux visant à dévoyer sur 9 km le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway T1.
Sénéo est accompagné par EGIS Eau en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, et par plusieurs prestataires comme SUEZ, ARTELIA, et un groupement d’entreprises de travaux constitué d’Urbaine de Travaux et de Travaux Publics Urbains (TPU). Les travaux ont commencé en février 2021 et doivent se dérouler jusqu’en 2023. Pour limiter les nuisances pour les riverains et la circulation, les 9 km de chantier ont été subdivisés en 40 tronçons, ayant chacun des particularités techniques (taille, type de matériaux, complexité, etc.). Sénéo n’est pas le seul acteur à dévoyer ses réseaux dans le sous-sol des communes de l’Ouest parisien. Assainissement, gaz, téléphonie, fibre ou autre : au total, une trentaine de concessionnaires interviennent sur cette zone de chantier. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 28.05.21 : Débutés il y a 3 ans, les travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d'eau potable de la ville de Sète se poursuivent.
Les travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d'eau potable de la ville de Sète sont assurés par le maître d’œuvre Suez-Eaux France, avec L’Eau d’Issanka en maîtrise d’ouvrage. Ils ont confiés aux équipes du Groupe Gendry, les travaux de forage dirigés. Sur la remarquable vidéo du correspondant "Midi libre", vous pouvez visionner la pose en souille au fond du canal d'une conduite principale en polyéthylène (Egeplast) de 370 mètres de long en DN 560 mm, réalisé avec une foreuse "Herrenknecht HK80". Cliquez-ici pour vissionner la vidéo
 
Intertas 27.05.21 : Le chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS), ou A355, est actuellement le plus important chantier autoroutier de France, du fait de son ampleur et des moyens mis en œuvre.
Pour mener à bien ce chantier made in VINCI de conception-réalisation-exploitation, plusieurs entreprises du pôle VINCI Construction, dont Eurovia, sont pleinement mobilisées au sein du groupement de conception-construction SOCOS. Il se compose de Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction Terrassement, GTM-Hallé, Sogea Est, Eurovia Alsace Franche-Comté, Eurovia Infra, Cegelec Mobility et du bureau d’études Ingérop. À la suite de la livraison de la partie supérieure de terrassement traitée aux liants hydrauliques par VINCI Construction Terrassement, les équipes Eurovia sont entrées en scène en juin 2020 pour poser un réseau multitubulaire. En parallèle de ces opérations, Eurovia a également débuté la mise en œuvre des enrobés dès novembre 2020. Au programme jusqu’en septembre 2021, un ballet d’hommes et de machines pour appliquer plus de 360 000 tonnes d’enrobés. Élément inédit sur un projet de cette envergure : les couches de grave bitume et de roulement contiennent 50% d’agrégats recyclés.
Dès la mise en service début 2022, ARCOS, le concessionnaire – filiale de VINCI Autoroutes – confiera à VINCI Autoroutes Alsace les missions d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure.
 
Intertas 26.05.21 : Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a fait appel à Détect Réseaux 69 pour la détection et le géoréférencement des réseaux enterrés préalables au chantier d’implantation de la future ligne de tram T10.
Longue de 8 kilomètres, la future ligne de tram T10 , partira de la gare de Vénissieux, pour irriguer Saint Fons et finir à Gerland (Halle Tony Garnier). Un effectif de 8 techniciens en détection de réseaux et de 4 géomètres a été mobilisé pour réaliser cette mission d’envergure, avec une forte densité de réseaux, sur un secteur particulièrement congestionné (centre de St Fond et Gerland). en un délai de 10 semaines.
Détect Réseaux est un groupe national de détection de réseaux enterrés. Créée en septembre 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise est au service de tous les acteurs de travaux publics (MOE et MOA, mairies et collectivités, entreprises de TP et concessionnaires) en repérant et créant avec précision les plans des ouvrages souterrains.
 
Intertas 17.05.21 :La société SODB fait appel à ASPIRTEC ILE DE FRANCE et son aspiratrice EXCAV de chez RIVARD pour le nettoyage d’une toiture de graviers.
Une solution efficace et sur mesure proposée par Philippe LECOMTE de chez ASPIRTEC ILE DE FRANCE pour le bien être des équipes de la SODB pour le nettoyage d’une toiture de graviers. Sur ce type d’intervention il y avait un risque musculo squelettique assez présent. En effet, il s’agit d’une activité qui sollicite énormément le dos, nécessite une posture penchée à répétition, avec une charge de poids importante. Vous l’aurez compris, c’est un exercice assez fastidieux lorsqu'il est effectué à la main. D’autant plus que ce travail assez répétitif dure entre 4 à 5 jours. Pour en savoir plus, lire la suite sur www.aspiratrices-excavatrices.com
 
Intertas 14.05.21 : Depuis février 2021, RTE a lancé les travaux d’enfouissement de 60 km de réseau électrique, qui alimente le pays de Thelle, la vallée de l’Oise et le Vexin français par un nouveau réseau fiable et pérenne.
Au final, plus de 60 km de ces lignes seront supprimés et 40 km de liaisons souterraines seront construites en substitution des lignes actuels anciennes.. Ce sont 243 pylônes qui vont ainsi disparaître totalement du paysage. Construire un nouveau réseau permet de garantir une alimentation électrique de qualité au bénéfice des habitants et des entreprises du territoire. En effet, le dynamisme démographique et écono­mique du territoire, porté par la proximité de l’agglomération parisienne et par l’at­tractivité de la vallée de l’Oise et de l’au­toroute A16, a conduit à une évolution des besoins en électricité. Les travaux seront terminés fin 2022. Pour en savoir plus sur le projet de RTE cliquez-ici
 
Intertas 11.05.21 : Fondée en 2001 à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandiela société GCMI, dirigée par Tony Beltrame, est spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services. Elle met aussi à disposition son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, pelles ...).
Avec un parc d'une quinzaine d'aspiratrices-excavatrices de nouvelle génération, équipées de toutes les options proposées par le constructeur Allemand MTS, des opérateurs expérimentés et formés régulièrement, la société GCMI est devenue une référence dans la location d'aspiratrices avec opérateurs
Sur le nouveau site Web de la société GCMI, vous trouverez les coordonnées :
- De la nouvelle agence de Mantes la Ville (78) qui rayonne sur l’ouest et la région Parisienne.
- Des 3 nouveaux centres de travaux : Gonfreville l’Orcher(76) - Mantes la Ville (78) - Etrez (01)
- Du centre de travaux de Chemery (41).
La société GCMI possède déjà une agence à Saint Avold (57), dont lsecteur d'activité est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de génie Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
GCMI,intervient sur les départements et départements limitrophes à partir du siège, ainsi que des agences et des centres de travaux. L'agence de Saint Avold (57) intervient aussi au Luxembourg.
 
Intertas 07.05.21 : La société MARAIS réalise actuellement en Normandie, avec leur nouvelle trancheuse Tesmec 975 EVO une tranchée en ouverture de 2,40m de profondeur et 91cm de large pour positionner une canalisation pour les eaux usées.
Cette trancheuse à chaîne de taille moyenne est conçue pour la pose de fibre optique, de câbles électriques, de canalisation d’eau, de pipelines, etc., dans des sols rocheux. Elle est équipée d’une cabine pouvant se surélever et ces chenilles peuvent être dotées d’un dispositif de compensation des dévers. Elle peut également être munie d’un système de pose mécanisée pour les projets de back-bone de fibre optique et de câbles électriques. Elle est équipée du TrenchTronic 5.0. La chaîne de la 975 EVO exerce une force très élevée à une vitesse très lente grâce à ses nouveaux réducteurs à volant d’inertie. Cette technologie EVO garantit le meilleur rendement dans les roches dures avec une productivité accrue et une baisse de la consommation de pics et des coûts de maintenance. Cliquez ici pour consulter ou télécharger la fiche technique.
Cette trancheuse Tesmec 975 EVO (une des premières machines de ce type dans la flotte Marais) et une trancheuse Marais ST2 équipée d’un extra déport permettant de trancher jusqu’à 80 cm extérieur chenille et jusqu’à 1.4m de profondeur, ont été receptionnées fin février 2022. Pour pouvoir répondre pratiquement à 100 % à toutes les demandes de leurs clients, des nouvelles trancheuses viendront compléte le parc lors des prochaines semaines.
 
Intertas 24.04.21 : Depuis plusieurs jours, l’entreprise Potain réalise l'enfouissement de fibre optique, dans le département de la Lozère et de la Haute-Loire, avec deux trancheuses équipées en pose mécanisée.
Le premier chantier d'envergure d'enfouissement de la fibre optique est réalisé dans le département de la Lozère à Saint-Julien-d’Arpaon, en délégation pour Constructel. et le deuxième en Haute-Loire sur la commune d’Arsac-en-Velay. Potain TP est une entreprise indépendante de travaux publics spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Leurs différentes implantations en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne, leurs permettent d’intervenir sur une zone géographique importante. Dotée d’un bureau d’études intégré, d’un encadrement composé de 7 conducteurs de travaux/chefs de chantiers et d’un géomètre-topographe, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur. Potain TP vient une nouvelle fois d'investir dans une nouvelle trancheuse du constructeur Français RIVARD
 
Intertas 08.04.21 : La société RDB TP, dirigé par Lilian Brientin, est spécialisée en matière de système de protection des réseaux enterrés, notamment en protection de câbles.
RDB TP répond depuis de nombreuses année aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural, ainsi que sur sites sensibles. Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. L'entreprise est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
RDB TP, grâce à sa réactivité et son savoir faire, peut intervenir dans les plus brefs délais auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales, sur l’ensemble du territoire national avec tous les avantages liés à cette technique.
 
Intertas 07.04.21 : Spécialisée dans les métiers liés aux Travaux Publics : Génie Civil – VRD –Espaces Verts, Mancipoz TP (Groupe Mancipoz) vient une nouvelle fois d'investir dans une trancheuse RIVARD RIV1255.
La mis en route de cette trancheuse RIV1255 avec sa nouvelle motorisation, a été réalisée par le constructeur Français RIVARD sur un chantier de pose de fibre optique dans la région toulousaine. La trancheuse est équipée d'une nouvelle roue grand déport avec  évacuation des matériaux.
Mancipoz Groupe c’est 2 entités opérationnelles : Mancipoz TP pour les métiers liés aux Travaux Publics : Génie Civil – VRD –Espaces Verts et Mancipoz @, société dédiée à la Fibre Optique : Etudes - Tirage – Portage – Raccordement. Implanté dans le Rhône. Toujours à l’écoute de ses clients et dans le but de répondre à leurs besoins et exigences, le Groupe crée ensuite son propre Bureau d’Etudes.
Mancipoz Groupe intervient partout en France. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par leurs Clients. Aujourd’hui Mancipoz Groupe, de par sa croissance et son expérience, a gagné une certaine notoriété dans la profession. Implanté dans le Rhône, Ils interviennent partout en France, pour la réalisation de ces travaux liés à la Fibre Optique. : Études - Tirage – Portage – Raccordement. Ils interviennent entre autres dans la conception de Réseaux Télécom et ce, des Etudes jusqu'à la Mise en Service. Leurs principales prestations concernent : Etudes - Relevés de masques - Montage annexe - Tubage - Tirage des câbles en aérien et en souterrain - Raccordement multi paires coaxiaux et FO - Mesures Recettes et Mise en Service - Equipement Shelter et DATA Center. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par l'entrepreneur.
 
Intertas 06.04.21 : Une nouvelle aspiratrice-excavatrice du constructeur Allemand RSP a rejoint le parc de location de la société FFtp.
Cette aspiratrice est équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP. Implantée dans les départements de la Nièvre et du Chers, l'entreprise FFTP, dirigé par Bertrand Follereau, propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. L'entreprise FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. L'entreprise FFTP, est aussi spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés depuis de nombreuses années.
 
Intertas 01.04.21 : DETECT-RESEAUX, leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés en France, ouvre une nouvelle agence au MANS (72).
Ludovic Bauthamy est déjà membre du réseau leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés depuis 2014, avec son agence Détect Réseaux Nantes. Il en ouvre à présent une seconde au Mans, afin de cultiver proximité et réactivité auprès de tous les donneurs d’ordres manceaux et collectivités mancelles. L’extension du groupe à l’échelle nationale se poursuit et la nouvelle antenne couvrira les besoins en détection d’ouvrages enterrés des collectivités, MOA et MOE sur tout le département de la Sarthe !

DETECT RÉSEAUX 72  76 rue Albert Einstein 72000 LE MANS

Mail : lbauthamy@detect-reseaux.fr  Tél. : 06 02 48 09 57

 
Intertas 24.03.21 : L’enfouissement des câble, en les recouvrant d'une gaine Rockshield RS afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchée, est à présent devenu une pratique courante.
SOBECA (Groupe FIRALP) vient d'utiliser cette technique, pour procéder à l’enfouissement d’un câble HTA 3*150 sur une longueur de 4,5km entre Xivry-circourt (54) et rechicourt (55) Les travaux ont été réalisés à l’aide d une trancheuse de leur filiale SOBECAMAT.
La gaine RockShield RS commercialisée par MECAROUTE est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées. Sa structure en grille permet le criblage des éléments fin du sol ou du remblai dès l'enfouissement du câble, permettant ainsi un renforcement de la résistance mécanique par remplissage des mailles, et le contact direct et immédiat du câble avec le sol,favorisant considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension. Les avantages sont nombreux : Protège efficacement les câbles des agressions mécaniques - Assure un transit électrique optimum dans les câbles - Evite la mise en œuvre de sable de protection - Autorise le total réemploi des terres excavées - Supprime la mise en décharge des excédents - Réduit les productions de GES des chantiers par limitation des transports - Règle les problèmes d'accès difficiles - Renforce la sécurité.
 
Intertas 19.03.21 : En collaboration avec GRDF, l'entreprise COIRO a présenté à la Métropole de Lyon leur engagement dans l’utilisation de véhicules propres au gnv et biognv.
Sur ce chantier de renouvellement du réseau de distribution de gaz, dans le 7ème arrondissement de Lyon, l'entreprise à recours à une aspiratrice excavatrice RSP au BIOGNV, véhicule unique dans le monde. Rouler au GNV aujourd’hui et au BioGNV demain (carburant décarboné 100 % renouvelable) qui répond aux enjeux écologiques et économiques des territoires. BFM TV a suivi René Coiro, Président de Coiro qui fait part de sa vision. La société COIRO est une entreprise indépendante depuis plus de 70 ans, spécialiste de l’aménagement urbain depuis 1947. Notre expertise dans plus de 20 métiers nous permet, grâce à l’apport de l’ensemble de nos filiales, de concevoir et de réaliser des chantiers complexes. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 17.03.21 : Les premiers mètres ont été tranchés dans le  projet "Bretagne Sud" qui consiste à renforcer le réseau de transport de gaz naturel par la pose d’une nouvelle canalisation de 98 kilomètres de long entre Pluvigner (56) et Pleyben (29).
Cet ouvrage de 130 millions €, s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton et vise à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la région. Les nouvelles capacités de transport de gaz naturel mises à disposition offriront également des perspectives de développement pour les industriels et de nouvelles alternatives énergétiques pour les particuliers de la région.
Les premiers mètres ont été tranchés dans le granite breton par la société SEFOND, qui  met à disposition son expérience au service de Spie capag et de Denys pour traiter les zones rocheuses en Dn500. Les trancheuses TESMEC de SEFOND peuvent réaliser des ouvertures en 1,10 ml de large en une seule passe et jusqu’à 3,00ml de profondeur. Une armada de pelles neuves de la société ENCO sont sur le site, pour prêter main forte aux trancheuses.
 
Intertas 17.03.21 : (Communiqué) La ligne 12 se prolonge notamment à Aubervilliers avec 2 nouvelles stations de métro. Cubis Systems a fourni plus de 280 chambres pour la première gare Aimé Cézaire.
La seconde station Mairie d’Aubervilliers, dans la continuité de la modernisation de cette ligne RATP, permettra d’accueillir 25 000 voyageurs/jour, répartie sur 4 500 m², sur 4 niveaux et située à 5 min de la station Porte de la Chapelle.
L'entreprise BREZILLON implante encore une fois, nos réhausses et tampons manuportables, légers, modulables et sécurisants pour ses équipes. Une belle performance collégiale validée par la maitrise d’œuvre RATP. Avec CUBIS, construisez vos réseaux avec efficacité, sécurité et rapidité pour tous les projets, notamment le Grand Paris. CUBIS vous apportera un soutien de toutes ses équipes : fiches techniques, notes de calculs, soutien à l’installation ou offre tarifaire.
Cubis est le premier fabricant en Europe de systèmes complets de chambres d’accès pour réseaux souterrains. Ces chambres sont destinées aux marchés de la construction tels que le rail, les télécommunications, le transport de l’eau, l’électricité ou le gaz. Cubis a développé une approche innovante dans un secteur traditionnel. Des produits de qualité développés comme une alternative aux méthodes traditionnelles de construction. Les matériaux composites et plastiques utilisés intelligemment offrent un système complet pour l’accès et la protection des réseaux enterrés. Des systèmes qui par leur légèreté et leur facilité de mise en oeuvre permettent d’économiser du temps et des moyens.
Cubis commercialise les systèmes de chambres d’accès modulaires Stakkabox™, les couvertures AX-S™, des multitubulaires MULTIduct™ et des caniveaux à câbles RailDuct™. Ces produits sont vendus dans plus de 25 pays à travers le monde. Chez Cubis nous sommes fiers d’apporter un conseil technique, innovant, et des produits de qualité au service de la satisfaction de nos clients.
 
Intertas 17.03.21 : (Communiqué) ETF a été mandatée pour réaliser d’important travaux sur la ligne Angoulême-Beillant qui permettront d’assurer la pérennité des voies.
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement. Ce chantier d’envergure a pour objectif de garantir la pérennité et la fiabilité de cette ligne historique (1860) qui traverse toute la vallée de la Charente pour les 20 prochaines années. Il permettra également de conserver la vitesse nominale de la ligne à 110 km/h tout en offrant une compatibilité de l’infrastructure à un relèvement de vitesse potentiel à 140 km/h. Inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) de l’ex-Région Poitou-Charentes, ces travaux sont financés par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Conseils départementaux de la Charente, de la Charente-Maritime et SNCF Réseau. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 12.03.21 : A partir du 15 mars 2021, Enedis et ses prestataires Ineo et Socotec vont enfouir 15 km de réseau électrique à travers toute l’agglomération guérétoise (23).
Ces travaux doivent conduire à effacer une vingtaine de kilomètres de réseaux aériens pour fiabiliser l’alimentation électrique et mieux s’intégrer dans l’environnement, tels sont les deux objectifs principaux de l’effacement des lignes aériennes au profit de leur enfouissement.
La première phase des travaux concernera la détection des réseaux souterrains. A partir de l’été, viendra,  la pose des nouveaux câbles à la trancheuse et leur mise en service, fin 2021-début 2022. Après seulement viendra la dépose des anciens réseaux existant, soit 202 poteaux en bois ou bétons qui devraient être recyclés.
De 6 % du réseau creusois enfoui en Creuse après la grande tempête de 1999, Enedis et le Syndicat départemental des énergies de la Creuse (Sdec) ont fait passer cette proportion à 50 %. Une centaine de kilomètres sont encore enfouis chaque année. Le chantier qui s’ouvre autour de Guéret vise donc à compléter cet effort qui fait de la Creuse un territoire où l’alimentation électrique est particulièrement sécurisée,
 
Intertas 05.03.21 : GEFOR ASPI spécialisée dans la location d'aspiratrices, ne se limite pas seulement à la prestation mais également à la location longue durée de camion aspirateur sans chauffeur.
Pour la location d'aspiratrice, GEFOR ASPI vient de réceptionner sa 10ème aspiratrice montée sur un MERCEDES 530 CV équipé de l'hydrostatique, Karcher , détecteur Gaz, déversement haut ce qui lui permet de vider dans un camion. Les opérateurs de Gefor Aspi sont expérimentés et possèdent tous les formations (AIPR - OPPBTP ...) 3 nouvelles aspiratrices-excavatrices seront réceptionnées cette année.
L'offre de location  longue durée de camion aspirateur sans chauffeur de Gefor Aspi, permet aux entreprises en attente de livraison de leur machine, d'être opérationnelles immédiatement et pour les entreprises qui hésitent à franchir le pas de l'achat, d'avoir les réponses sur la rentabilité, l'organisation, ... Gefor ASPI met aussi des camions d'occasion à la vente. Contactez GEFOR ASPI pour en savoir plus : E-mail : info@gefor-aspi.fr ou par téléphone 06 48 47 61 26 ou +32 493 099 090
 
Intertas 25.02.21 : Pour acheminer l’électricité produite par les éoliennes à Séglien (Morbihan), Géoscop étudie le parcours des 15 km de câbles qui seront enfouis le long de la route de Pontivy.
Jean-Marie Gouez, de la société brestoise Géoscop, poursuit les études du sol en prévision du passage d’un câble de 15 km qui reliera les éoliennes au poste électrique, en bord de départemental, sur la route de Pontivy. Il sera enfoui le long de la route, mais arrivé au pont qui enjambe le Scorff, la solution retenue, sera de passer sous la rivière et la route, avec la technique du  forage dirigé.
GEOSCOP est un bureau d'études indépendant créé en 1977 et spécialisé en environnement et en sciences de la terre. Une antenne est créée à Brest en 2016 puis GEOSCOP rachète le bureau d’études GEOAQUITAINE situé à Galgon en Gironde en 2018. A l’origine, les études géophysiques marines et terrestres à l'étranger représentaient l’essentiel les activités. GEOSCOP propose désormais ses services aux entreprises, particuliers et collectivités dans 6 pôles d’activités complémentaires et interdisciplinaires : Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 23.02.21 : EDF Renouvelables, EIH et Wpd donnent le coup d’envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados.
EDF Renouvelables a annoncé le lancement de la construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer. 64 éoliennes seront construites à plus de 10 kilomètres des côtes du Bessin, sur une surface totale d'environ 45 km2. D'une capacité de 448 MW, il fournira à sa mise en service prévue courant 2024 l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados. Une centaine d'emplois locaux pérennes seront créés pour assurer la maintenance du site depuis le port de Caen-Ouistreham. Les éoliennes du futur parc seront fabriquées au Havre dans l’usine de Siemens Gamesa Renewable Energy sur le Quai Joannes Couvert en cours de construction. Le chantier d’une durée de trois ans et demi, mobilisera plus de 1 000 emplois directs en Normandie. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet
 
Intertas 23.02.21 : Les deux filiales de JFM Réseaux, JFM Conseils et JFM NoPi, spécialisées dans la détection et le diagnostic des réseaux enterrés viennent de rejoindre le groupe Elliva.
Les deux entreprises aux activités complémentaires, offriront désormais un panel étendu de compétences.
JFM Réseaux, créée et dirigée par Jean-François Maregiano, est une société leader en détection, géoréférencement, cartographie et diagnostic des réseaux enterrés secs et humides, de câbles et de conduites enterrés. Jean-François Maregiano est l'actuel président de la FNEDRE)
ELLIVA, présidé par Nicolas Szulz, apporte ses compétences, sa réactivité et son efficacité dans la détection, le contrôle, le diagnostic, le positionnement et le géoréférencement absolu d'ouvrages souterrains et aériens, d'infrastructures complexes et/ou sensibles de tous types de réseaux.
Elliva fait partie du Groupe NextRoad, qui est organisé autour de deux autres activités : l’ingénierie routière [NextRoad Engineering] dont la vocation est d’accompagner les gestionnaires d’infrastructures dans leur processus de maintenance et d’entretien des réseaux routiers, autoroutiers, aéroportuaires et des infrastructures de génie civil d’une part, et la fabrication, la vente d’équipements de laboratoires et d’auscultation [CV Equipment] d’autre part.
 
Intertas 01.02.21 : Afin d’améliorer la sécurité lors des intervention à proximité des réseaux, le groupe TPB s’est doté d’un camion aspirateur du constructeur RSP.
Montée sur  un porteur Mercedes Arocs 8×4 510 ch, avec avance hydrostatique, l'aspiratrice est équipée du système d’aspiration RSP DV2+ et de toutes les options du constructeur RSP.
Créé en 1999, le groupe TPB est un acteur important dans les travaux publics en Bretagne. Indépendant et familial, il conçoit, réalise et assure la maintenance de tous les réseaux d’eau, d’énergie et de télécommunication. Tournées vers l'environnement, l'écologie et l'énergie, leurs entreprises sont capables d’intervenir sur tout type de chantier de réseaux humides et secs.
 
Intertas 01.02.21 : Sobeca Imbsheim poursuit la collaboration avec les Voies Navigables de France pour moderniser le pilotage des écluses grâce à la fibre.
Après avoir réalisé un chantier d’envergure sur une première section de canal alsacien en 2020, les équipes de SOBECA et SOBECAMAT (filiale historique du Groupe FIRALP) vont intervenir cette fois sur un tronçon mosellan pour créer une nouvelle infrastructure de fibre optique sur 30 km.
Pour préparer ce chantier de génie civil qui compte de nombreux défis techniques, les équipes de SOBECA ont parcouru le tracé mètre par mètre... à vélo. Le chantier devrait débuter en avril 2021.
SOBECA (créé en 1970), filiale historique du Groupe FIRALP, a su s’imposer auprès des collectivités et des opérateurs privés pour les travaux de distribution des énergies, des données et des fluides. Spécialiste national de la conception et de la construction de réseaux, SOBECA propose à ses clients une offre de services globale et complète dans les domaines des réseaux électriques, numériques, éclairage public, gaz et chauffage urbain. SOBECA dispose d’un réseau de plus de 30 agences sur le territoire.
SOBECAMAT (créée en 2009) filiale du Groupe FIRALP, est un acteur à l’expérience unique, spécialiste de la mécanisation dans le domaine des réseaux. Dotée d’un matériel de haute performance, d’un atelier intégré et d’une équipe d’experts, SOBECAMAT propose une large offre de prestations : forage dirigé, pose mécanisée, terrassement par aspiration et recyclage. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.
 
Intertas 23.01.21 : Le groupe IDEX a choisi de confier à DICT Assistance (groupe NAT) la gestion de ses déclarations de travaux et de ses réponses aux DT-DICT.
IDEX, est une entreprise spécialisée dans les services à l’énergie et à l’environnement, accompagne les collectivités et les entreprises dans leurs projets d’infrastructures énergétiques. Exploitant national de réseaux de chauffage urbains, IDEX est une entreprise experte des réseaux sensibles. Créée en 1963, Idex est devenu l’acteur incontournable de l’exploitation des énergies renouvelables. Le groupe a su au fil des années anticiper et s’engager autour des enjeux climatiques. Ils maîtrisent aujourd’hui l’ensemble des solutions énergétiques et ils incarnent une alternative aux opérateurs liés aux grands producteurs d’énergies fossiles (gaz et électricité).
Basé à Seclin dans le département du nord, le Groupe NAT est aujourd’hui seul en France à proposer un ensemble cohérent de services à destination de tous les acteurs des Travaux publics.
 
Intertas 21.01.21 : Enedis réalise depuis décembre 2020, un important chantier d’enfouissement et de renouvellement des réseaux électriques à Villers-la-Montagne (54).
Ces travaux font partie du programme de modernisation et de développement des réseaux électriques auquel Enedis consacre chaque année 30 millions d’euros dans le département. Le chantier consiste d’une part à supprimer 2 km de réseau aérien 20 000 volts et à les remplacer par des câbles souterrains moins sensibles aux aléas climatiques. D’autre part, Enedis va remplacer les câbles souterrains d’ancienne génération qui desservent actuellement la Zone Industrielle par de nouveaux câbles plus résistants. Le terrassement pour la pose des câbles souterrains, à été confié à l’entreprise SEES basée a Anthlupt (54)ANTHELUPT. Elle utilise sur ce chantier une trancheuse du constructeur RIVARD.
 
Intertas 21.01.21 : La société S D E L Réseaux Landes de Mont de Marsan, spécialisée dans les réseaux aériens & souterrains, à réceptionner une trancheuse en décembre 2020 et début janvier 2021 une aspiratrice-excavatrice.
La dernière acquisition de SDEL Réseaux Aquitaine, dirigée par Monsieur Frédéric DULAU, est une aspiratrice excavatrice de 12m3 avec toutes les dernières technologies du constructeur Allemand MTS.
Actuellement l'aspiratrice-excavatrice est en chantier sur l’avenue Rozanoff de Mont de Marsan pour l’enfouissement des réseaux pour le compte du Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC) Consulter le site : aspiratrices-excavatrices.com
La trancheuse réceptionnée en décembre est une GM 4 du constructeur Allemand LIBA. (cliquez-ici pour lire le communiqué de LIBA)
 
Intertas 20.01.21 : La nouvelle trancheuse livrée fin décembre par le constructeur MARAIS à l'entreprise ACTIUM, réalisent actuellement 19 km pour le compte de Losange.
Implanté sur la région de Reims, le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. Le Groupe poursuit sa croissance dans le respect de ses valeurs : sécurité, qualité, engagement et audace et rassemble déjà plus de 60 collaborateurs et réalise plus de 150 chantiers par an.  La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
Intertas 16.01.21 : L'entreprise FFTP et son équipe vous souhaite une bonne année 2021 et vous présente une vidéo retraçant l'année écoulée.
Implantée dans les départements de la Nièvre  et du  Cher, l'entreprise FFTP est depuis de nombreuses années spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés. En 2020 l'entreprise a investi dans de nouvelles pelles, mini-pelles, camions, ... et d'une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP de nouvelle génération, avec toutes les options proposées par le constructeur RSP.
FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. Ils interviennent sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23, avec des opérateurs fiables et compétents.
 
Intertas 11.01.21 : La trancheuse MARAIS au couleur de l'entreprise ACTIUM, implanté sur la région de Reims, est prête pour réaliser la pose de ses premiers km de fibre optique.
le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. Le Groupe poursuit sa croissance dans le respect de ses valeurs : sécurité, qualité, engagement et audace et rassemble déjà plus de 60 collaborateurs et réalise plus de 150 chantiers par an.  La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
Intertas 06.01.21 : Pour cette nouvelle Année 2021, la société GCMI présente son nouveau site Web, la création d'une nouvelle agence à Mantes la Ville (78) et 4 nouveaux centres de travaux.
Fondée en 2001 à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandiela société GCMI est spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services. Elle met aussi à disposition son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, ...).
Sur le nouveau site Web de la société GCMI, vous trouverez les coordonnées :
- De la nouvelle agence de Mantes la Ville (78) qui rayonnera sur l’ouest et la région Parisienne.
- Des 3 nouveaux centres de travaux : Gonfreville l’Orcher(76) - Mantes la Ville (78) - Etrez (01)
- Du centre de travaux en cours de création à Chemery (41).
La société GCMI possède déjà une agence à Saint Avold (57), dont lsecteur d'activité est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de génie Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
Pour vos travaux ou vos besoins en location (courte ou longue durée) d'aspiratrices-excavatrices, la société GCMI met son parc de 13 machines à disposition avec des opérateurs expérimentés. Ils interviennent sur les départements et départements limitrophes à partir du siège, ainsi que des agences et des centres de travaux. L'agence de Saint Avold (57) intervient aussi au Luxembourg.
Le parc des aspiratrices-excavatrices est composé de machines de nouvelle génération du constructeur Allemand MTS. Elles sont équipées de toutes les options proposées par le constructeur. 4 nouvelles aspiratrices seront en service pour 2021 .
 
Intertas 04.01.21 : La détection de réseaux enterrés par géo-radar permet d’identifier les ouvrages souterrains jusqu’à 3 mètres de profondeur, qu’ils soient plastiques (branchements…), électriques, en béton (eaux usées ou pluviales…)ou la fibre optique. 
Le fonctionnement : Lorsque le géo-radar passe le long de la chaussée, les ouvrages existants apparaissent sur l’écran grâce aux ondes électromagnétiques qui sont réfléchies. Le technicien marque au sol l’intégralité du réseau identifié et ses informations (côtes, profondeur…) à l’aide de différentes couleurs normalisées. Le géomètre reprend ensuite les positions tracées pour un recollement sur plan. En faisant appel à la détection par géo-radar, vous limitez le risque d’erreur : c’est une solution précise dont la valeur est reconnue.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Detect Réseaux, groupe national de détection de réseaux enterrés auprès des acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution. Créée en 2009, l’entreprise apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains : par détection géo-radar et par induction. Les acteurs de travaux publics leurs font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers.
Detect Réseaux déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés.
 
Intertas 26.12.20 : La société CP MAT (Groupe Gendry) force de proposition dans l'optimisation des coûts des projets publics, a participé à la modernisation du réseau principal EU de la communauté d'agglomération de GRAND LAC.
Pour moderniser le réseau EU, la traversée de la voie SNCF d'Aix -Les-Bains à Annecy ainsi que de la RD 1201 avait été initialement prévue en micro-tunnelier. Au vu des contraintes géotechniques locales et du diamètre de pose du fourreau (Ø 225 mm), CP MAT a proposé la solution de forage dirigé aux services SNCF RESEAU. Les travaux ont eu lieu début décembre et se sont déroulés sans encombre selon les prescriptions SNCF RESEAU.
CP MAT est spécialisée et reconnue dans l’expertise du forage dirigé et des travaux sans tranchée, autour des voies ferrées. Leur connaissance des risques ferroviaires, leur maîtrise de la sécurisation des chantiers, les emmène régulièrement à travailler en collaboration avec la SNCF. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 23.12.20 : L’innovation fait partie de l’ADN de la société JFM-Réseaux, spécialisée en géodétection et en géoréférencement des réseaux enterrés.
Dès sa création en avril 2001, la société de Jean-François Maregiano s’est distinguée sur le marché de la détection et du diagnostic de réseaux enterrés avec une approche innovante : conseiller les maîtres d’ouvrage sur la façon de poser ou de réhabiliter leurs canalisations ou réseaux souterrains…, si possible sans creuser de tranchées. Il a été aussi précurseur pour proposer à ses clients des prestations de service en marquage-piquetage. Pour satisfaire l’exigence de leurs clients, JFM-Réseaux est toujours à la recherche d'innovation. Exemple la détection électromagnétique grande profondeur (DEM GP) et à présent, un dispositif innovant d’effacement des marques de peinture au sol. Les trottoirs, les rues et aménagements urbains sont ainsi débarrassés de cette pollution visuelle. Pour en savoir plus cliquez-ici 
 
Intertas 14.12.20 L'entreprise NEGRE CHRISTOPHE, basée sur la commune "Le Triadou" dans la région de Montpellier, va réceptionner semaine prochaine une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP.
Spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs, l'entreprise NEGRE CHRISTOPHE intervient sur les départements : 11 - 12 - 13 - 30 - 34 - 48 - 66 - 84. Les prestations sont réalisées directement par le dirigeant et son fils Jeremy. Leurs expériences sur les chantiers, leur permet d'être à votre écoute pour répondre à toutes les problématiques que vous rencontrez et pour vous conseiller. Leur parc est composé uniquement d'aspiratrices-excavatrices équipées de toutes les options proposées par le construction RSP, un des leader sur le marché.
 
Intertas 07.12.20 : (Coup de coeur du mois) L'entreprise  CAGÉ Terrassement qui devient une référence dans la pose des réseaux secs et humides.
CAGÉ Terrassement a été créée en 1991 par M. Cagé à LA Bourdiniere St Loup (28360). Elle est  spécialisée dans l'assainissement, le terrassement, la stabilisation de sol, la démolition, l'aménagement, l'irrigation, la détection de fuites avant et après compteurs. L'entreprise est équipés de matériel et de moyens techniques importants et performants, pour la détection des fuites, qui leurs permettent de proposer des solutions rapides et non destructives de vos aménagements. Dans la réalisation des travaux sans tranchée. Ils sont équipés de matériels du constructeur Tracto-technik, (fusées, pousses tube, ..) permettant la pose de canalisation jusqu'à 400 millimètres.
Depuis un ans, Cagé Terrassement s’est équipé d’une trancheuse du constructeur Allemand Liba type "GM160" attelée derrière  tracteur agricole pour ses chantiers de pose de réseaux secs et humides. Conçu et réalisé par Gérard CAGÉ, un porte touret, est fixé sur le relevage avant du tracteur et assure le déroulage d'un tuyaux en polyéthylène ou d'une bobine de câble. Pour la pose, l'équipement "GM160" est équipée d’un système de pose en continu, lui permettant d’ouvrir la tranchée, de poser le fourreau ou le câble, de dérouler le grillage avertisseur et de sabler simultanément. L'avantage d’avoir fait le choix d'équiper un tracteur avec un équipement  "GM160", est son déplacement sans escorte à 40 km/h sur route. Depuis un ans cette machine est utilisée en permanence avec satisfaction pour la pose de fibre optique.
L'entreprise Cagé Terrassement, créée en 1991 par M. Cagé, est actuellement dirigée par sa fille Annelyse GANACHE (Présidente) qui possède une forte expérience acquise dans le management et la communication d'un grand groupe du BTP et Damien CHERAMY son gendre, qui avait intégré l'entreprise en tant que conducteur de travaux. en 2003.
 
Intertas 04.12.20 : (Communiqué) Chantiers zéro émission : une innovation exclusive au niveau mondial : Spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, Le Groupe NOBLET met en service la première aspiratrice excavatrice 100% Biogaz (BioGnV).
Noblet joue depuis 2012 un rôle de précurseur en matière d’environnement. En quelques années, le groupe est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de 34%, grâce en partie à une politique volontariste s’appuyant sur l’utilisation du biogaz (BioGnv) pour sa flotte de porteurs. Aujourd’hui, Noblet démontre à nouveau le potentiel de cette énergie, produite à partir de la fermentation de déchets issus de station d'épuration, en impulsant une innovation exclusive au niveau mondial : une aspiratrice excavatrice RSP 100% biogaz, permettant de creuser les sols sans risque pour l’environnement. Cliquez-ici pour lire la suite du  communiqué
 
Intertas 01.12.20 : La SAAF situé dans l'Ain, spécialisée dans les travaux de drainage des sols, de terrassement, d'assainissement individuel, a réalisé son premier chantier avec la technique du pousse-tube.
Au départ, a l'aide de l'assistance d'AQUAREX EQUIPEMENT - Technologies Sans Tranchée et à son parc de location, l'entreprise SAAF a pu louer et se former aux techniques sans tranchée et notamment à la technique du pousse-tube.
Le premier chantier exécuté en pousse tube par la SAAF consisté à poser un tube acier Ø300mm sous la départementale où circule de nombreux poids lourds et véhicules agricoles.
Le matériel et le service fournis par Aquarex Equipement ont donné entièrement satisfaction à la SAAF. Ils ont fait le choix d'investit directement pour leur propre pousse-tube TR220.
Avec plus de 50 ans d'expérience la SAFF est au service des Agriculteurs et Collectivités ! en : Drainage de sols (agricole / sportif / industriel), Etanchéité de fosses et bassins (avec géomembrane), Terrassement, Assainissement individuel, Travaux forestiers, Plans d'eau.
AQUAREX EQUIPEMENT apporte des solutions, matériels, assistance, formation et SAV dans le monde du Sans Tranchée depuis 1976.
 
Intertas 30.11.20 : Dans le cadre des 34 km de réseaux électriques souterrains à réaliser dans les zones de Coutances, La Haye-du-Puits et Périers (département de la Manche), qui permettront d’acheminer l’énergie transformée, Enedis met en place un poste source dit express.
Basée sur un système de modules préconçus, cette technologie innovante de poste source dite « express » permet de diviser par deux le temps de construction (une année de travaux contre deux communément) et d’intégrer davantage les énergies renouvelables dans la production d’électricité et de répondre plus rapidement aux demandes de raccordement des producteurs. Depuis le 16 novembre, SARLEC (basée à La Haye), est en action avec une trancheuse Marais en pose mécanisée à proximité du poste source, dans le cadre des 34 km de réseaux électriques souterrains à créer et qui permettront d’acheminer l’énergie transformée.
 
Intertas 28.11.20 : A Montauban (82) actuellement, le réseau de chaleur s’étend sur 3,8 km et devrait passer à 13 km d’ici trois ans. Coût total du projet : 9,9 millions d’euros.
Engie Solutions (anciennement Engie Cofely) est en train de poser les tuyaux de 168 mètres le long de la partie supérieure du pont de l’Avenir. Il s’agit en fait de deux canalisations parallèles, installées l’une sur l’autre, qui permettront un va-et-vient de l’énergie verte produite par l’incinérateur de déchets ménagers. Ces canalisations, assemblages de plusieurs barres de 12 mètres, reposent sur des patins fixés le long du pont. Cette partie aérienne des travaux se poursuivra jusqu’a mi-décembre. Le chantier se prolongera ensuite sur les berges du Tarn, en contournant  la digue sur près d’un kilomètre pour rejoindre l’unité de valorisation énergétique (UVE), qui alimentera le réseau de chaleur. Là sera créée une chaufferie gaz à laquelle les tuyaux du réseau seront directement raccordés. Sur la rive droite, le réseau sera connecté aux canalisations des Albarèdes. Cela permettra de supprimer les vieilles installations passant sous le Tarn, devenues trop vétustes, et de colmater quelques fuites sur le réseau existant, datant pour partie des années 1980. Initialement prévus au printemps 2021, ces travaux ont bénéficié d’un réajustement de calendrier. La mise en service est quant à elle programmée pour fin janvier 2021 sur ce tronçon de 1,6 km
 
Intertas 23.11.20 : Sarthe Numérique accélère le déploiement de la fibre optique. En 2022, la ville de la Flèche et toute la communauté de communes seront fibrées.
Actuellement des travaux sont réalisés route de Sablé et boulevard Latouche qui visent à faire passer un gros câble distribution de fibres qui irriguera la ville. Ce chantier important devrait être fini pour le début d’année 2021. Il y aura ensuite l’installation de onze armoires dans les quartiers, puis l’étirement du réseau jusqu’aux habitations. Sauf exception, la fibre arrive aux maisons et immeubles par voie aérienne. Il faut que les propriétaires donnent leur accord pour accepter qu’il y ait un câble sur leur façade. Par contre ça retardera les travaux si des propriétaires refusent. L'ouverture de la tranchée est réalisée par une trancheuse MARAIS "CLEANFAST"
Sarthe Numérique accélère le déploiement de la fibre optique dans tout le département de la sarthe. Grâce au délégataire de service public Sartel THD, ce sont 300 000 prises qui vont être construites d’ici 2022 (dont 100 000 en zone AMII par Orange). Sarthe Numérique, qui avait déjà construit 25 000 prises, a opté en 2017 pour une délégation de service public afin de s’adapter à des besoins toujours en évolution (télémédecine, télétravail...) : un choix tourné vers l'avenir.
 
Intertas 14.11.20 : DRILLING-FRANCE, basée à St Michel sur Ternoise dans le Pas-de-Calais , vient d'investir dans une nouvelle aspiratrice-excavatrice EXVAC du constructeur RIVARD.
L'aspiratrice-excavatrice conçue par Rivard a la particularité de pouvoir basculer à gauche ce qui la rend très pratique. Cet engin de chantier utilise le principe de vortex hydrodynamique pour fonctionner. L'excavatrice aspiratrice est aussi bien adaptée à des interventions sur réseaux souterrains plus ou moins profonds que sur des situations plus complexes industrielles. La machine possède une benne semi sphérique en Acier 5mm de 10.5m3 avec Déversement allant jusqu’à 120° avec une hauteur de 1700mm - un bras articulé 5 mouvements avec rotation 180° - Le flexible d’aspiration est entièrement repliable de Ø250mm - La profondeur d’excavation est de 3.60m, et une portée de 4.70m - Le compresseur d’air est à pression et débit constant - Elle est équipée du pilotage par radiocommande type ISO
DRILLING-FRANCE est spécialisée dans la location de matériels spécifiques avec opérateur (aspiratrice, trancheuse, micro-forage,..). Elle vient de mettre en ligne sont site Internet.
 
Intertas 13.11.20 : L’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années a été surement réalisé par la  par la SADE TS, en charge d'un projet de transport de gaz naturel en Bretagne.
Le creusement d’un microtunnel de 530 mètres de long et de 2.15m de diamètre dans une roche parmi les plus dures et abrasives exige le plus haut niveau d’exigence et de maitrise technique. Ajoutez à cela un dénivelé de 26 mètres entre les extrémités, une rivière et les voies ferrées Paris-Brest et vous obtenez probablement l’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années. L'extrême complexité de ce projet de transport de gaz naturel en Bretagne a nécessité beaucoup d’expertise et une assistance continue. Mandatés par la SADE TS, en charge des travaux, les ingénieurs OPTIMUM ont modélisé les données géotechniques du projet pour fournir à l’équipe travaux la meilleure compréhension possible des conditions attendues sur le tracé. Le suivi quotidien des opérations de creusement a permis de maintenir la cadence et de se prémunir contre les risques techniques majeurs d’une telle opération, notamment la gestion des forces de poussée, des pressions de confinement et de l'usure extrême des outils de coupe.
 
Intertas 09.11.20 : GEOSYSTEMS France devient distributeur officiel de vGIS en France et a ajouté la réalité augmentée à FOUILLES 3D
3D.vGIS Utilities est la solution de réalité augmentée la plus avancée pour la visualisation de données BIM et SIG. La solution vGIS a été conçue dans le but de créer un environnement de travail plus productif, plus confortable et plus sûr. Elle convertit et agrége les données sous la forme visuels 3D puissants, stables et précis.
FOUILLES 3D de la société GEOSYSTEMS France est la solution de géoréférencement direct et de récolement des réseaux en tranchée ouverte.
La solution FOUILLES 3D s'adresse aux métiers des réseaux (électricité, gaz, fibre, eau, assainissement, etc) sur le terrain, que ce soit pour la pose des réseaux, pour des interventions ou des branchements.
Vous serez séduits par la simplicité de FOUILLES 3D : il faut quelques minutes pour maîtriser l’outil et pour lever une tranchée sans marquage au sol. Il n’y a pas de passage d’un géomètre topographe. Le chef de chantier peut procéder au géoréférencement de son réseau avec une précision centimétrique conforme à la classe A de la DT-DICT en toute autonomie. Cliquez-ici pour en savoir plus ou demander une démonstration.
 
Intertas 00.10.20 : Pour le compte de BRL, La société Langer Forage réalise, sur le Maillon AQUA DOMITIA T3 secteur E, le  franchissement du RD 5 E8, 27 ml de forage en Dn 1420 mm avec guidage altimètrique type RS (pente de 0.5%). Et en partenariat avec L'entreprise SCAM TP, Langer Forage exécute la mise à disposition des fosses de forage et en charge, entre autres, des travaux de pose en tranchée de la canalisation fonte Dn 1000 m sur le tronçon de 10 km. Le programme Aqua Domitia est porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui en a confié la réalisation à BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional. Ce programme s'inscrit pleinement dans la stratégie d'adaptation au changement climatique de la Région et dans son Plan d’intervention de gestion intégrée de l’eau. Pour en savoir plus sur le programme cliquez-ici
 
Intertas 06.11.20 : Les établissements BESSET se sont spécialisés dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, équipées de mini-robots et  de micro-pelles.
Ces équipements sont de plus en plus sollicités sur les chantiers :
- Les mini-robots télécommandés sont conçus pour aspirer dans les endroits peu accessibles, tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, .... Les mini-robots télécommandés sont composés d'une structure complète en acier inoxydable.
- Les micro-pelles permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux oû le travail manuel est interdit, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou dans des environnements exposés aux explosions et aux émanations, ....
Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), Les établissements BESSET sont les leaders de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs sur la région Lyonnaise, mais interviennent aussi sur toute la France.
 
Intertas 06.11.20 : Christophe Girard rejoint Detect Réseaux, leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés, par l’ouverture de son agence franchisée à Saint Agnin sur Bion (Isère).
La nouvelle antenne dirigé par Christophe Girard (Tél. : 06 86 55 83 20 - E-mail : cgirard@detect-reseaux.fr ) couvrira les besoins en détection d’ouvrages enterrés des collectivités, MOA et MOE sur tout le département de l’Isère.
Le groupe Detect Réseaux, créé en 2009 par Philippe AYMARD,  apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains par détection géo-radar et par induction. Les acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution leur font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers. Le groupe Detect Réseaux, déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre aussi à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés. Les agences du groupe sont accompagné par Karim BOUCHEDDA, le directeur commercial du groupe, qui à la charge de mettre en pratique la charte qualité Detect Réseaux dans toutes les agences.
 

SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS

 
Consultez toutes les actualités de la profession par thème