chantiers
Portail des Travaux Publics & des Réseaux
News
Adhérents privilégiés
 
bandeau
 
 
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Institutionnels
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 

Dossiers divers

 
 
 
 

Journée Technique

 "Sans Tranchée"

 
 
Consultez le dossier après Pollutec 2018

 

 
Prochains événements
 

L'intérêt de réserver un stand très tôt vous permet d'avoir un plus large choix de localisation bien entendu, mais également de bénéficier du tarif spécial consenti par la FSTT, pour toute réservation avant le 31 décembre 2018.

 
 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
Suite des actualités chantiers & Prestations
Intertas 19.09.18 : La micro trancheuse "RIVCITY" radiocommandée monté sur un porteur chenilles caoutchoucs, du constructeur Français RIVARD est une machine bien adaptée pour le déploiement de réseaux Télécom en milieu urbanisé.
Robuste et efficiente, la roue de tranchage à entraînement axial est entièrement cartérisée limitant ainsi les projections et les poussières. Cet outil puissant permet la réalisation de micro tranchées dans les différentes structures de chaussée, quelles soient lourdes ou légères. Les dimensions de la machine et ses 3 options d'évacuation (au sol, avec aspiration, avec tapis). en font l’outil idéal pour évoluer en milieu citadin, confiné et restreint avec un impact très limité sur la circulation et le trafic piétonnié.
20171206_105128 modifié avec TRCITYUne RIVCITY réalise actuellement dans le sud de la France, la pose de fibre optique en milieu ubain, avec évacuation par tapis. L'option de chargement des matériaux avec tapis permet le chargement direct des matériaux dans des véhicules compacts de chantier type dumper jusqu’à une hauteur de 1,7 mètre et dans le sens de la circulation. Cette hauteur est variable hydrauliquement et permet d’abaisser l’ensemble pour le transport au besoin et ce, sans démontage. La bande est recouverte d’une bâche qui limite les éventuelles projections de matériaux et de poussières. Avec des largeurs de tranchages ajustables de 90 à 120 mm et jusqu’à une profondeur de 500 mm, le tapis à vitesse variable assure l’évacuation complète des matériaux.
Pour information : Le kit TRCITY avec ses 3 options d'évacuation (au sol, avec aspiration, avec tapis) s’adapte au besoin sur les porteurs RIV104 déjà équipés du kit TR80T et toujours dans le gabarit de la machine (1 mètre).
 
Intertas 22.09.18 : Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A75, près de Clermont-Ferrand, Enedis a choisi la technique du forage dirigé pour déplacer son réseau électrique sous l’autoroute, sans couper la circulation.
Mercredi 19 septembre, une foreuse de l’entreprise For-Drill, qui a en charge la réalisation de cet enfouissement des réseaux, est entrée en action pour réaliser le premier forage de 240 mètres, de part et d’autre de l’autoroute. D’ici fin novembre, plusieurs chantiers de ce type seront réalisés à l’occasion des travaux d’élargissement de l’autoroute A75.
L’entreprise For-Drill, basée à Monteux dans le Vaucluse, dirigée par Yannick Mathet (une référence dans la profession) est en mesure de réaliser des travaux de forage dirigé partout en France et à l'étranger. Doté actuellement d’un parc de plusieurs machines performantes, chaque équipe dispose du matériel nécessaire de détection, de recyclage et d’évacuation des produits de forage. De plus, leur bureau d’étude est capable de faire toute étude de faisabilité de travaux sans tranchées et par la même, un suivi optimum de l’avancement du chantier.
 
Intertas 18.09.18 : Les solutions de réhabilitation des réseaux par éclatement, est la seule technique qui permet de renouveler les réseaux en augmentant le diamètre des canalisations quelque soit leurs états.
La réhabilitation des réseaux devient une urgence !! En France, 22% d’eau potable n’arrivent pas jusqu’au robinet et de nos jours les besoins en eau sont de plus en plus élevés (Dans une même rue nous avons de plus en plus d’habitations).
La réhabilitation par éclatement est une méthode rapide, économique et écologique car les tuyaux peuvent être remplacés sans ouvrir la route.
Aquarex équipement propose depuis des années, des solutions et le matériel de réhabilitation des réseaux par éclatement.
Leurs machines de réhabilitation peuvent rénover des tuyaux fonte grise, fonte ductile, éthernite, PE, PVC, plomb, acier ect… allant du diamètre 12mm au diamètre 600mm. Aquarex équipement est spécialisés dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976. Ils proposent de nombreuses solutions et matériels pour poser vos tuyaux sans creuser de tranchée, comme leur large gamme de foreuses horizontales dirigées, leur fusées pneumatiques de fonçage, leur marteaux pousse-tubes et leur fonceuse directionnelle.
 
Intertas 18.09.18 : SOBECA, la filiale historique du Groupe FIRALP, utilise une trancheuse Marais appartenant à SOBECAMAT pour raccorder le futur parc éolien de La Chapelle-au-Mans (71) au poste électrique de Gueugnon.
La pose des 12,8 kilomètres pour raccorder le futur parc éolien de réseau souterrain ont débuté mardi 11 septembre. Sobeca utilise la gaine ROCKSHIELD RS 1000 (commercialisée par Mecaroute), autorisant l’enfouissement direct sans sable de protection.
Une fois achevée cette tranche se composera de quatre éoliennes Nordex de 3,6 MW chacune. Les pylônes culmineront à 112 m d’altitude et les pales d’une longueur de 65,5 m. Pour un investissement total de 18 millions d’euros, ce projet de parc éolien permettra à la commune de La Chapelle-au-Mans d’économiser 10 523 tonnes d’émissions de CO2 par an et de produire environ 35 000 MWh/an, soit la consommation d’environ 10 000 foyers. La Communauté de communes, le département de Saône et Loire, et la Région Bourgogne-Franche-Comté percevront des recettes fiscales liées aux éoliennes.
 
Intertas 08-.09.18 : A Lézignan Corbières, les travaux vont bon train pour le déploiement de la fibre optique qui permettra à la ville de décupler son débit, passant d’une dizaine de mégabits à près de 100.
C’est le Syndicat audois d’énergies, qui est le donneur d’ordre en la matière. Côté travaux, le marché a été attribué à un groupement de trois sociétés, à savoir Sogetrel, Engelvin et Ecel, qui sont à pied d’œuvre sur la ville.
Après la finalisation des études, on est à présent en pleine phase opérationnelle. Il est prévu d’installer 14 armoires Télécom et un nœud de raccordement optique à proximité de la RD6113. Il faut également déployer la fameuse fibre optique en souterrain et en aérien, en utilisant au besoin les façades des riverains. Les travaux, menés en étroite collaboration avec la mairie, dureront jusqu’au mois d’octobre. Dans la couronne lézignanaise, six armoires complémentaires seront installées dans les villages, qui seront raccordées à Lézignan. Un second marché sera lancé par le Syaden, pour aller au-delà, sur les communes de Canet-d’Aude, Argens-Minervois et d’autres dans le secteur du canal du midi.
Une fois les travaux terminés, on entrera dans la phase de restitution à « Altitude infrastructure », et surtout à sa filiale audoise Émeraude. Leur rôle sera d’exploiter les ouvrages et de commercialiser les prises auprès des fournisseurs d’accès qui démarcheront ensuite les Lézignanais pour l’utilisation de la fibre optique. Émeraude sera chargé d’effectuer le branchement final jusqu’aux habitations. (photo du City Cleanfast de MARAIS)
 
Intertas 07-.09.18 : Entre 2019 et 2022, ce seront plus de 100 000 prises Très Haut Débit et plus de 5 000 km de fibre optique qui vont être déployés sur le Département des Ardennes.
Pour déployés cette fibre, afin de raccorder chaque établissement public ou privé et habitation du département, la société OTE vient de s"équiper d’une nouvelle trancheuse du constructeur RISA. Avec sa rapidité d’exécution, cette trancheuse de nouvelle génération minimise la gêne à la circulation et limite aussi les dégradations des chaussées pour le bien-être des automobilistes et des riverains.
La société OTE génère un chiffre d’affaires de plus de 10M euros pour une équipe de 45 collaborateurs. En croissance continue et maitrisée depuis plus de 15 ans, OTE a su s’imposer comme partenaire de confiance grâce à son organisation, ses savoir-faire et ses valeurs. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Construction de la centrale hydroélectrique sur le canal de Craponne / © France 3 Provence-AlpesIntertas 06-.09.18 : Lancé en 2014, le projet de centrale hydroélectrique à Eyguières dans les Bouches du Rhône prend forme.
Depuis 2014, la Société du Canal de Provence et ASCO (Association Arrosant de la Crau à Arles) constituent un GIE (Groupement d’intérêt Economique) afin de gérer la maitrise d’ouvrage de la future minicentrale hydraulique sur le canal de Craponne, à Eyguières. Une première en France pour ce type de partenariat.
Quatre entreprises (Rampa, Roux TP, Eiffage Energie, HPP) ont répondu à l'appel d'offre pour la construction de la centrale hydroélectrique. L'eau du canal va être déviée dans une conduite de 2,60 mètres de diamètre enfouie sous terre et long de 460 mètres pour atteindre une turbine. Cette turbine qui ressemble à un gros réacteur d'avion sera installée dans un bâtiment de 190 M2, actuellement en construction. Si tout va bien, en juin 2019, la centrale sera mise en service et produira 5GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 800 à 900 habitants. Ce chantier important représente 4,5M d’euros avec l’objectif de créer une source d’énergie durable, utilisant seulement les débits du canal d’irrigation pour créer de l’electricité.
 
Intertas 05.09.18 : Le système de protection gonflable SMARTSHORE assure la sécurité du personnel oeuvrant dans les tranchées.
C’est la solution idéale pour sécuriser les opérations sur vos réseaux enterrés. Il renforce les parois des tranchées et garantit une activité parfaitement sécurisée.
Cette nouvelle technologie remplace l’utilisation du blindage traditionnel lourd à manipuler et à mettre en place, notamment pour les fouilles de faible profondeur. Grâce à leur conception en tissu à double paroi enduit de caoutchouc et vulcanisé à chaud, les coussins de protections résistent aux chocs et à l’abrasion. Légers (13 kg) et maniables, il est possible de les installer à l’horizontale, ou à la verticale, suivant la profondeur de la fouille. Mise en oeuvre : environ 20 minutes. En cas d’effondrement de la fouille, la solutions SMARTSHORE permet donc à l’opérateur de gagner de précieuses secondes pour se mettre à l’abri du danger. Pour en savoir plus cliquez ici
En milieu urbain, d’anciens remblais peuvent rendre le sol instable, votre tranchée peut alors s’effondrer en une fraction de seconde! Quelle que soit la taille de votre fouille, le danger est réel : Moins d’un mètre cube suffit pour vous écraser mortellement ! Parce que la majorité des accidents arrivent dans des fouilles de faibles profondeur, quelle que soit la tranchée où vous intervenez, utilisez SMARTSHORE® !.
 
Livraison du tunnel de Shieldhall à GlasgowIntertas 04.09.18 : VINCI Construction Grands Projets, en groupement avec son partenaire britannique Costain, a livré le plus long tunnel pour eaux usées d’Écosse.
Avec ses 4,7 mètres de diamètre et ses 5 kilomètres de long, ce projet d’infrastructure s’intègre dans un programme de modernisation du réseau existant pour la gestion des eaux usées de l’agglomération de Glasgow. Ce nouveau réseau d’assainissement offre un stockage supplémentaire de 90 000 m3, l’équivalent de 36 piscines olympiques, et permet de réduire les risques d’inondation dans la région et d’augmenter le flux de traitement des eaux usées. Près de 100 personnes ont été mobilisées pendant 2 ans pour mener à bien ce chantier, dans un environnement urbain dense. Le tunnelier à pression de boue, pensant 1 000 tonnes et mesurant 180 mètres de long est ainsi passé sous des voies de chemin de fer en activité, ou encore d’anciennes carrières de charbon ayant nécessité un traitement spécifique.
 
Intertas 31.08.18 : Le nouveau record mondial de distance de la canalisation  la plus longue jamais posée avec la technologie innovante Direct Pipe®, a été réalisé par un microtunnelier Herrenknecht.
Quatre mois après le lancement du chantier par l’entreprise McConnell Dowell; le microtunnelier a excavé sur une longueur de 1930 m dans le but de poser, un émissaire de rejet en mer additionnel, de 2,9 km de long, pour l’usine de traitement des eaux usées d’Auckland. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Intertas 29.08.18 : (communiqué) Egis poursuit l’extension du tramway T2 vers Montrochet à Lyon.
Après avoir remporté fin 2016 le premier projet d’extension de la Ligne T2 au-delà de Perrache, Egis poursuit sur sa lancée et se voit confier le prolongement de la ligne jusqu’à Montrochet. Ce nouveau contrat va permettre d'accompagner l'évolution urbaine du secteur de La Confluence (2e arrondissement de Lyon), actuellement en pleine mutation.
Après avoir envisagé de prolonger la Ligne T2 jusqu’à la station Suchet dans le cadre du projet « Ouvrons Perrache », le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), a finalement voté pour la prolongation du T2 jusqu’au Sud de la Confluence à Montrochet. Ce prolongement doit permettre de remettre le transport en commun au centre du projet d’aménagement de la Confluence qui entre dans sa deuxième phase de développement avec l’aménagement de la zone du Champ au Sud de l’Hôtel de Région. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
Intertas 27.08.18 : Depuis avril 2018, les équipes de l’agence Eurovia de Bergerac sont à pied d’œuvre sur un chantier majeur de la capitale du Périgord pour : le renouvellement du réseau d’assainissement principal de Bergerac (24).
C’est dans le cadre de l’arrivée de la Véloroute voie verte – la V91, permettant de connecter Souillac à Libourne au sein d’un vaste réseau cyclable irriguant toute l’Europe, que sont réalisés ces travaux d’assainissement, incluant le renouvellement du principal collecteur des eaux usées, depuis le vieux pont jusqu’à la station d’épuration.  Dans le cadre de ce projet, Eurovia réalise la dépose d’une partie de l’ancien réseau et la pose du nouveau (gravitaire + refoulement) dans un environnement particulier et challengeant dans la mesure où les travaux sont réalisés en centre-ville et en partie en bord de rivière "la Dordogne". Durant ces travaux, qui s’achèveront fin octobre 2018, les équipes Eurovia accueillent des personnes en insertion (le marché prévoit une clause d’insertion de 1 100 h). Cliquez ici pour consulter d'autres actualités d'EUROVIA
 
Intertas 23.07.18 : L'entreprise Potain TP est à pied d'œuvre actuellement pour le raccordement électrique (haute tension) de la future gravière exploitée par Sograp Loire, Eiffage et Bouhet (Digoin) à Baugy (Saône et Loire).
Pour ce raccordement, l'entreprise utilise en pose mécanisée sur 800 m, une trancheuse RIVARD (déportable exterieur des chenilles), pour déployer le réseau jusqu'au poste électrique créé à la gravière.
Potain TP est une entreprise indépendante de travaux publics spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Dotée d’un bureau d’études, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur.
 
Intertas 13.07.18 : Brest Metropole a confié à GEOSCOP la réalisation d’une étude de sol par méthode géophysique sur un linéaire de 4.5km pour la pose d’un réseau de chaleur urbain.
GEOSCOP a réalisé en Juin 2018 une étude de sol par méthode géophysique électrique tractée d’un linéaire de 4.5 km en centre-ville de BREST pour le futur réseau de chaleur Urbain dans le secteur Lambezellec. Déjà mis en œuvre pour Brest Metropoleen 2016 sur un autre secteur de la ville, cette technique a permis de détecter de manière non destructive les remontées rocheuses massives à la profondeur du projet ainsi que les zones où les déblais pourront être réutilisés.
Cette étude a à nouveau permis de valider cette technique en zone très urbanisée encombrée de nombreux réseaux enterrés»
Geoscop est un bureau d'études du sous-sol et de l'environnement. Créé en 1977, il s'agit d'un bureau d'études indépendant qui emploie aujourd'hui 13 personnes. A l'origine, les études géophysiques marines et terrestres représentaient l'essentiel des activités de Geoscop. A ce titre, le personnel de la Société était très souvent appelé à se déplacer sur les champs pétroliers en Europe et en Amérique du Sud. Aujourd'hui, les activités géophysiques se sont recentrées sur les études pour la pose des canalisations et câbles enterrés, le génie-civil et la prospection de matériaux.
 
Intertas 12.07.18 : A la tête des sociétés FOR-YMAGE et de FOR-DRILL, Yannick Mathet le spécialiste à la base de l’ingénierie des réseaux est à présent une référence dans les travaux de forage dirigé.
Le bureau d'étude FOR-YMAGE vous propose des solutions personnalisées grâce à un domaine de compétences élargi. Ils se déplaçent partout en France avec leur matériel, pour effectuer tous les relevés nécessaires aux études. Les équipes sonr formées aux nouvelles technologies de forage et d'études de sol. Leur Bureau réalise ses propres relevés, puis compose une étude technique précise et enfin vous proprose ses solutions. FOR-YMAGE se positionne en tant que conseiller avant chacune de vos décisions pour des travaux à entreprendre dans les travaux sans tranchées.  Cliquez ici pour en savoir plus
Avec un parc de foreuses dirigées de dernière génération et de toutes tailles provenant des meilleurs constructeurs sur le marché, la société FOR-DRILL peux répondre à pratiquement toutes les demandes pour la pose de réseaux et dans des terrains reconnus difficiles. Les équipes sont composées de professionnels de grande expériences. Cliquez ici pour en savoir plus
Les sociétés FOR-YMAGE et de For-DRILL sont basées dans le Vaucluse et interviennent sur l'ensemble du territoire Français.
 
Rouen : un grand chantier pour ne pas gâcher les eaux usées [vidéo]Intertas 11.07.18 : Pour acheminer et doubler la capacité d'eaux usées et d'eau de pluie jusqu'à la station d'épuration Émeraude, au Grand-Quevilly, le boulevard maritime de Rouen (Seine-Maritime) est la proie d'un vaste chantier, avec des procédés à la pointe de la technologie.
Un micro-tunnelier sera utilisé à une dizaine de mètres de profondeur pour réaliser un trou de près de deux mètres de diamètre, qui va permettre l'installation d'une nouvelle canalisation sans avoir à creuser une tranchée sur les 1200 mètres de cette première phase de chantier. Si tous les travaux préparatoireBessac - Tunnels & Microtunnelss avancent normalement (creusement des puits, ...) , le premier "tir" qui fera 260 m de long devrait partir au tout début du mois de septembre. Suivront le deuxième tir de 690m de long  et le dernier de 220m. Ce chantier de 15,2 millions d'euros est l'un des investissements les plus importants pour la Métropole de Rouen.
Les travaux ont été  confié à la société Bessac installée en Haute-Garonne. Spécialisée dans la construction de tunnels et de microtunnel, Bessac maitrise toute la chaine de construction mécanisée d'un tunnel : de la conception du tunnelier à sa fabrication, en passant par la proposition de solutions de creusement les mieux adaptées, jusqu'à la réalisation des projets.
 
Intertas 06.07.18 : La société TECHNO FIBRE basée en Côte d'Or propose ses compétences pour tous vos travaux d'installations de fibre optique et micro-tube en France et à l’international.
Dirigée par Jérôme & David AUPART, la société TECHNO FIBRE est devenue une référence dans la profession par leur réactivité, la complémentarité de leurs équipes et le respect des délais.
Le parc est composé de machines de dernière génération provenant des meilleurs constructeurs sur le marché.
Les équipes de TECHNO FIBRE installent et raccordent en moyenne 1000 km de fibre optique par an sur tout le territoire Français et à l'international.
Leurs compétances :
Pose de fibre optique à l'air "portage" par CABLEJET, SUPERJET - Pose de fibre optique à l'eau, flottage ou "floating" par CABLEJET, SUPERJET - La pose de fibres optiques en tirage par treuil, manuel ou cabestan - La pose en aérien - La pose de Microtubes - La pose de micro-fibre - Le raccordement - Les mesures- Expertise
 
Intertas 10.07.18 : vonRoll hydro ajoute une corde à son arc avec A3DV, la prestation d’analyse de la durée de vie restante des canalisations en fonte.
Déjà reconnu pour ses prestations dans la recherche de fuites et le géoréférencement des réseaux enterrés, c’est au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2018 que vonRoll hydro a lancé cette nouvelle activité de services. Une méthodologie minutieuse : L’approche de la durée de vie d’un ouvrage, tel qu’un réseau de canalisations en fonte, comprend une méthodologie minutieuse qui prendra en compte son environnement complet. vonRoll hydro met donc à profit son expérience et savoir-faire des ouvrages hydraulique pour établir un diagnostic de ceux-ci en les combinant avec une étude géologiques de la zone et une analyse 3D de la qualité de la conduite.
Non-intrusive, cette méthode peut s’effectuer à n’importe quel moment et notamment lors d’opérations de réparation ou de maintenance du réseau afin d’optimiser les frais d’immobilisation. C’est une prestation complémentaire intéressante à mettre en place après une prestation de recherche de fuites et des réparations associées afin de valider le degré de priorité à donner pour le renouvellement de la canalisation.
Cette analyse consiste à recréer un modèle 3D des canalisations fonte avec une grande précision en utilisant l’expertise de EAS (Euro Anticorrosion Services), une filiale de CCTA, spécialisée dans la protection cathodique d’ouvrages enterrés, immergés ou en béton armé. L’outil d’inspection est composé de 7 lasers et de 2 récepteurs que l’on vient balayer le long de la zone à analyser.
Un modèle 3D est ainsi obtenu et va être ensuite analysé à l’aide d’un logiciel qui va pouvoir déterminer les pertes d’épaisseur liées aux phénomènes de corrosion.
Le rapport édité en fin de mission par vonRoll hydro donne une synthèse de la durée de vie restante des canalisations en fonte. L’objectif est donc d’accompagner les collectivités, régies et autres services des eaux à prendre les bonnes décisions d’investissement sur le renouvellement de leur réseau de canalisation en fonction de leur durée de vie restante. C’est un atout indéniable pour bien gérer et prioriser budgets afin d’améliorer les performances des réseaux.
 
Intertas 06.07.18 : Pour son chantier d’installation d’un nouveau réseau de 20 000 volts entre Montfort-l’Amaury et Maurepas, la société Enedis a fait appel à des professionnels du forage.
Pour Enedis, il s’agit de faire se rejoindre deux transformateurs, de Montfort à Maurepas donc, en créant une nouvelle liaison électrique.  En cas d’incident sur une autre ligne, un poste de télécommande pourra répondre très vite au problème en changeant à distance la configuration du réseau. » Le chantier devrait durer deux ans.
Le parcours de 10 km, entre les deux communes, présente quelques difficultés à contourner, et en premier lieu à Bazoches-sur-Guyonne. Les câbles haute tension, de 20 000 volts, doivent passer impérativement sous la petite rivière "la Guyonne" et le croisement de la route départementale, tout en évitant les canalisations et autres câbles téléphoniques. La technique de la foreuse dirigée pourrait être à nouveau employée lorsque les travaux prendront place au Tremblay-sur-Mauldre afin d’éviter de couper la circulation dans les rues étroites du village.
 Les forages diFTCS Foragerigés sont réalisés par FTCS-forage basée dans le Nord à Fretin (59). Elle possède un parc de foreuses dirigées de dernière génération et de toutes tailles provenant des meilleurs constructeurs sur le marché.  Acteur dans les technologies de travaux de construction sans tranchée depuis 1997, la société FTCS-forage vous accompagne dans vos projets de forages dirigés pour la pose de réseaux secs ou humides. De la phase de conception de projet à la phase de réalisation, leur équipe pluridisciplinaire vous conseille et se charge de l’exécution dans le respect de vos exigences et des obligations règlementaires.
 
Intertas 27.06.18 : Lundi 25 juin 2018 ont débuté à Montpellier, les travaux de mise en souterrain de 4 lignes à haute tension et très haute tension.
Montpellier Méditerranée Métropole et RTE avait signé une convention de travaux pour la mise en souterrain des 4 lignes HT et THT, afin d’achever les grands projets d’aménagement des secteurs Port Marianne/ Eurêka sur Montpellier et Castelnau-le-Lez.  Ce projet a aussi l'ambition d’améliorer l'environnement paysager.
Ce sont 12,8 km de linéaires qui, au total, seront enfouis en plusieurs phases, jusqu’en septembre 2019. Le montant de l’opération est de 18,6 millions d’euros, dont 13,6 millions d’euros financés par la Métropole et la Ville de Montpellier, et 3 millions d'euros investis par l'entreprise Réseau de Transport d’Électricité.
 
Intertas 25.06.18 : Soucieux des problèmes environnementaux, l’entreprise RDB TP, dirigé par Lilian Brientin, est spécialisée en protection par enrobage des réseaux enterrés secs et humides.
L'enrobage des réseaux enterrés secs et humides, évite la mise en œuvre du sable de protection et permet le réemploi des matériaux excavés. Cette technique évite la mise en décharge de ces matériaux, souvent coûteuse, réduit les gaz effet de serre, par la limitation des transports et engins de terrassement et renforce la sécurité sur les chantiers en diminuant leur durée.
Grâce à sa réactivité et son savoir, RDB TP, située dans le Morbihan, peut intervenir dans les plus brefs délais sur toute la France, auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales.
L’entreprise est en mesure de réaliser des études complètes et de proposer grâce à leurs expériences des solutions adaptées et innovantes.
Pour garantir des prestations de qualités, le parc de matériels est récents et adaptés aux chantiers et les équipes opérationnels sont qualifiées et expérimentées.
 
Intertas 21.06.18 : L’agglomération d’Épernay utilise pour la première fois des  technosables dans le remblai des tranchées d’eau et d’assainissement, .
Pour donner une seconde vie des boues d'épuration, on utilise l’oxydation par voie humide, un procédé qui consiste à chauffer les boues à une température d’environ 250 °C et sous une pression d’environ 50 bars, en présence d’oxygène. Ça permet de récupérer une matière solide minérale et inerte, qu’on appelle les technosables. Avec ce procédé, on réduit de 8 à 10 fois la masse des boues.
Cette technologie permet d’éviter l’épandage des boues, gênant pour les narines et difficile à réaliser par la faible présence de terres agricoles autour d'Epernay.
Pour utiliser les technosables dans une tranchée, on doit les mélanger avec d’autres matériaux de remblai. Avec 20 à 25 % de technosables dans ces mélanges on achète moins de matériaux de remblai pour une même tenue mécanique.
La station d’épuration d’Épernay-Mardeuil, Inauguré en 2006 (30 M€) est reconnu comme étant à la pointe de la technologie. Les élus avaient choisi de retenir un projet qui permettrait de valoriser les boues issues du traitement des eaux usées.. 
Les technosables pourraient également servir à développer la filière céramique mais la production de la station d’épuration d’Épernay-Mardeuil est trop faible.
 
Intertas 15.06.18 : La société GEFOR, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées, est devenue une référence sur le nord de la France.
Créée en mars 2008 en Belgique, elle réalise les travaux sur toute la Belgique ainsi qu’au Luxembourg. Depuis quelques années elle a ouvert une agence dans le nord de la France qui s'est imposée rapidement dans la location et prestation d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées avec opérateurs.
En proposant des machines de dernière génération et des opérateurs expérimentés pour réaliser les travaux, la satisfaction des clients a contribué au développement de la réussite de cette entreprise dans le nord de la France.
Les opérateurs des machines suivent régulièrement des formations en Allemagne pour approfondir leurs connaissances des matériels, leur fonctionnement et maîtriser la technique de l'utilisation.
 
Intertas 11.06.18 : La détection de réseaux enterrés est désormais une prestation bien connue et en pleine croissance depuis l’application de la réforme DT-DICT.
Les entreprises de prestation en détection sont représentées par la Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés (FNEDRE) qui a pour objectif de fédérer tous les acteurs du domaine (entreprises de prestations, fabricants et distributeurs de matériels de détection, entreprises de travaux, consultants, centres de formation…). Cliquez ici pour consulter le site web de la FNEDRE
Les entreprises en prestations de détection de réseaux proposent leurs prestations aux : Maîtrise d'ouvrage & Maîtrise d'œuvre, Concessionnaires & Collectivités, Particuliers, Entreprises de travaux publics.
Bien qu’elle soit de plus en plus connue et reconnue, la pratique de la détection des réseaux enterrés se heurte encore de nombreuses fois à l’incompréhension des divers interlocuteurs quant aux méthodes et technologies employées ainsi qu’aux contraintes, temps et coûts de réalisation des prestations.
Les entreprises de travaux publics investissent de plus en plus dans des matériels qui deviennent de plus en plus accessibles techniquement et financièrement. Les choix des matériels (technique, robustesse, sav, ...) et du profil de l'opérateur sont très importants.
Actuellement les entreprises comme les prestataires ont du mal à recruter des profils spécialisés en géoréférencement et détection des réseaux. Faute de candidats, ils forment en interne leurs personnels.
Pour toutes les entreprises, une formation complète et de qualité est indispensable, lors de l'aquisition de ces équipements pour débuter la détection dans de bonnes conditions.
Certains constructeurs et distributeurs de matériels ont l'agrément pour former le personnel. Exemple de MY-Nds qui propose une formation individuelle ou en groupe.
Les entreprises peuvent aussi bénéficier d'une formation à la détection et au géoréférencement des réseaux enterrés par le GRETA du Limousin et la Plate-forme technologique des Travaux Publics du Limousin, qui proposent des modules de formation sur leur outil unique en France la ZADEPRE (Zone d’Apprentissage à la Détection et au Positionnement des Réseaux Enterrés). Cliquez ici pour en savoir plus
 
Résultat de recherche d'images pour "réseau de chaleur urbain de Perpignan"Intertas 06.06.18 : Inauguration symbolique de la pose du premier tuyau du réseau de chaleur urbain de Perpignan, qui s’étendra sur 15 km.
Cette inauguration a été organisée le 23 mai 2018 par le Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères du Département des Pyrénées Orientales, le Sydétom, Dalkia et Tiru (deux filiales d’EDF).
Ce réseau, traversant plusieurs communes, prévoit d’utiliser la chaleur fatale de l’incinérateur départemental d’ordures ménagères de Calce pour alimenter l’hôpital de Perpignan, des entreprises, des écoles et des bâtiments publics de la ville.
Le chantier devrait durer près d’un an, avec livraison du réseau prévu en février 2019. Le Sydétom sera le maître d’œuvre des premiers 11 km de tuyau depuis l’incinérateur – incinérateur dont la gestion a été déléguée à Tiru. Dalkia crééra et exploitera pour une durée de 20 ans, les 4 km du réseau final de distribution.
 
Intertas 06.06.18 : Les aspiratrices-excavatrices auront leurs places dans la construction du réseau "Gironde Haut Méga" de 28 800 km de fibre optique, qui couvrira plus de 90% de la surface du département de la Gironde. (voir article du 04 juin 2018)
L'aspiratrice-excavatrice est utilisée en priorité, pour éviter la gène aux riverains et passants, ainsi que pour la sécurité des travaux sur les réseaux. La technique de l'aspiration permet une excavation précise pour un volume d'excavation minimal, d'où une réduction considérable des coûts induits. Grâce au faible encombrement du chantier et aux temps d'intervention nettement plus courts, les perturbations de la circulation sont réduites à un minimum.
La société ASPIR ADOUR est devenue en Aquitaine, le spécialiste de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs expérimentés.
Aspir Adour créé en 2009 par Brèthes Emmanuel, possède le plus important parc de machines RSP de dernières générations (machines équipées d'avancement hydrostatique et radio commandée), et des capacités d’aspiration les meilleures actuellement du marché. Aspir Adour vous proposera la machine la mieux adaptée. Par exemple :
Les aspiratrices - excavatrices RSP type ESE18 en gabarit 2,30M sont bien adaptées aux chantiers de pose et peuvent être aussi accouplées à des mini trancheuses.
Les aspiratrices-excavatrices RSP type ESE 4 sont des machines idéales pour les chantiers urbains. D'un gabarit ne dépassant pas 2,30 m, l'accès aux rues étroites et aux chantiers de petites dimensions ne posent aucun problème à ces véhicules. 
 
Intertas 01.06.18 : Pour effectué une traversée de route dans du schiste, la société Nelles Frères ont utilisé leur machine de forage dirigé de fond de fouille, la TERRA MINI-JET 1600 DR, équipée de leur TERRA-ROCK 65 et du procès ‘Fluid Rock Drilling’ de TERRA.
Cette traversée de route de 12 m a été effectuée à la Ville-du-Bois (Ardennes Belges) afin de poser des fourreaux télécom pour l' opérateur téléphonique Proximus.
La TERRA- ROCK 65 est un marteau fond de trou spécialement développé pour les forages horizontaux roches. Avec sa couronne de forage, elle vient détruire la roche en la frappant grâce à son alimentation en air. On l’alimente aussi en eau avec un additif spécial, le TERRA Rock Add 1304. L’alimentation en air+eau permet de parfaitement travailler dans les poches de terre potentiellement rencontrées dans les forages roches. L’eau lave les échappements de la TERRA-ROCK. Également, elle capture les cuttings, les fines et aide à leur évacuation hors du tunnel de forage. L’additif Rock Add 1304, lui, augmente la vitesse de forage dans la roche, lubrifie la TERRA-ROCK et aide au bon maintient du terrain dans les poches de terre. L’additif Rock Add 1304 a un dernier avantage de taille : il est biodégradable et il peut être laissé en terre, pas d’évacuation coûteuse en déchetterie.
Selon la société Nelles Frères, la TERRA MINI-JET 1600 DR, équipée de leur TERRA-ROCK 65 et du procès ‘Fluid Rock Drilling’ de TERRA a réussi des chantiers dans des roches très durs où d’autres foreuses fond de fouille ont échoué. Pour consulter le rapport de chantier cliquez ici.
Les produits du constructeur Suisse Terra sont commercialisés en exclusivités par la société AQUAREX spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976.
La société AQUAREX sera présente à la journée technique "sans tranchée" organisée par la FSTT le jeudi 14 juin 2018 a Lyon.
 
Intertas 31.05.18 : La société STP2R basée dans l’Ain, a utilisé une trancheuse du constructeur MARAIS de 25 tonnes sur un chantier de pose de fibre optique à Brioude (Haute-Loire).
Le chantier  a été réalisé pour l’opérateur Free qui a signé un contrat avec TDF afin d'acheminer un signal Internet sur les sites accueillant des émetteurs de télévision.
La société STP2R (basée dans l’Ain) propose à ses clients un service complet de réalisation ou maintenance des réseaux fibre optique : demandes d’autorisation (DICT, arrêtés…), le tranchage, la pose et le raccordement ou la réparation des réseaux, l’enrobage, la pose de grillage avertisseur, le remblaiement, le compactage puis la remise en état de la voirie. La pose de tubes est réalisée en tranchée traditionnelle (pelleteuse), par trancheuse en pose mécanisée et par forage dirigé. Elle intervient principalement en Rhône-Alpes, Franche-Comté, Auvergne et Bourgogne.
 
Intertas 29.05.18 : Fourniture et pose de l'enveloppe de protection Rockshield RS 1000 sur deux câbles hta 400 sur un chantier éolien dans les hauts de France, par Mecaroute SA.
Les gaines et nappes de protection Rockhield RS 1000 pour protection des câbles type HTA et Rockshield PV 1000 pour protection des multi-câbles type U1000 ar2V, permettent d’enfouir les câbles directement dans le sol donc en évitant l’apport de sable, en assurant une très bonne protection mécanique par rapport au remblai et au compactage, tout en offrant une excellente évacuation de la chaleur produite lorsqu’ils sont sous tension.
Mécaroute, possède plusieurs ateliers de pose par spiralage de cette gaine Rockshield RS 1000 tels que : L' atelier Enroulopack qui consiste à ré-enrouler sur un touret le câble protégé après fixation de la gaine et l'atelier Résopack qui consiste à re-déposer le câble protégé sur le sol après fixation de la gaine.
 
Langer ForagesIntertas 29.05.18 : La société Langer, spécialisée dans la réalisation de forages horizontaux à tarières sera présente à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
Fondée en 1982, la société Langer utilise des matériels permettant de réaliser des diamètres allant de 200 à 1800 mm.
Elle intervient sur l’ensemble du territoire français, grâce à leurs 5 équipes mobiles. Les agréments obtenus auprès de la SNCF et de la FNTP, ainsi que les nombreux acteurs qui leurs font confiance témoignent de leur expertise éprouvée dans le domaine.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle. Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, tout en respectant la tranquillité des riverains.
 
Intertas 25.05.18 : La société M3R spécialisée dans l'entretien et la remise à neuf des réseaux d'assainissement par les techniques sans tranchée sera présente à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
Grâce à la maîtrise de différentes techniques, M3R intervient pour rétablir l'étanchéité, consolider partiellement ou restructurer complètement les canalisations défectueuses. Ils prennent en charge la globalité de votre projet, dès la phase amont de confirmation du diagnostic et de travaux préparatoires jusqu'à la réalisation des opérations de réhabilitation. Une solide expérience combinée à une forte réactivité leur à permis de gagner la confiance de nombreuses collectivités (communes, syndicats,...), entreprises de Travaux Publics et industriels.
 
Intertas 25.05.18 : La société OREA, spécialisée dans l'assainissement - l'Hydrocurage, le chemisage ponctuel et continu, le fraisage robotisé, l'étanchéité de bassins, le contrôle des réseaux, participera à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
La société OREA est une référence dans la réhabilitation sans tranchée. Le procédé permet de réparer et de conserver les canalisations sans avoir à ouvrir de tranchées mais en passant par l'intérieur. Ce système coûte beaucoup moins aux collectivités et aux industriels que de tout ouvrir pour régler la problématique.
Basée à Saint Thomas en Royans dans la Drôme, OREA posséde 6 agences : Yssingeaux (43) - Brioude (43) - Saint Thomas en Royans (26) - Varces (38) - Valensole (84) - Toulon (83).
Depuis 1992, la société OREA apporte des solutions professionnelles, approfondies et avantageuses sur les plans techniques, économiques et environnementaux aux collectivités aussi bien qu'à des entreprises. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Réhabilitation et assainissment des réseaux d'eauIntertas 21.05.18 : ART Europe, fondée en 2006 par des experts de la gestion et de la réhabilitation des réseaux humides, sera présente à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
L’entreprise Audit-Réhabilitation-Travaux (ART EUROPE) est spécialisée dans la réhabilitation des réseaux humides, eau potable, assainissement, pluvial et eaux industrielles ◦Eau froide, eau chaude sanitaire et chauffage urbain. Elle effectue aussi des travaux de réhabilitation de petits ouvrages (regards, poste de relevage...)
Entreprise indépendante, elle est implantés à Bréal-Sous-Montfort près de Rennes et elle intervient dans toute la France grâce à leurs équipes dynamiques et polyvalentes.
 
SNCF Réseau (aller à l'accueil)Intertas 18.05.18 : Sur la ligne ferroviaire Rennes - Saint-Malo, 38 km de voies seront changés entre le 22 mai et le 1er février 2019.
Sur cette ligne ferroviaire, n’offrant plus de confort et de sécurité, près de 50 trains circulent entre Rennes et Saint-Malo, chaque jour.
SNCF Réseau investit 100 M € en Bretagne de 2018 à 2020, dont 51 M € sur la ligne Rennes-Saint-Malo et 4 m € en gare de Rennes. TGV, TER, fret… Ces travaux concernent les voies et passages à niveau entre Rennes et Dingé. « Avec 38 km de voies à renouveler complètement : 17 km sur la voie 1 et 23 km sur la voie 2.
Pendant les travaux, il n’y aura pas de circulations commerciales, la nuit et la vitesse limitée à 60 km/h ou 100 km/h selon les zones.
 
Intertas 18.05.18 : L’entreprise LGD (Leroi GéoDétection), à Feurs (42) dans la Loire, propose des services en radiographie des sous-sols avec des matéiels de dernière génération.
Dirigée par Pascal Leroi, l'entreprise est quipée d’appareils de contrôle performants et innovants. Pour exemple, ils utilisent un radar QUANTUM Quantum, vendu par la Société MY-NDS, qui permet grâce à ses 3 fréquences de détecter tous types de réseaux enterrés. Avec l’affichage simultané des données obtenues à haute, moyenne et basse fréquence, LGD peut facilement retrouver aussi bien des réseaux de petites sections à des faibles profondeurs (fibres optiques, branchements...) que des réseaux plus imposants jusqu’à 8m (assainissement, pluvial...) 
LGD propose leurs services de géodétection aux ; entreprises, concessionnaires, maîtres d’ouvrages, syndicats, agences immobilières et les particuliers.
 
Intertas 15.05.18 : Pour la rénovation, de restructuration et de sécurisation du réseau d’eau potable sur la commune de Séchilienne (38) Sobeca utilise une trancheuse Marais de 30 tonnes de 550 CV.
Le chantier de restructuration et de sécurisation du réseau d’eau potable à plus d’un million d’euros a été lancé par la Métropole, en lien avec la commune de Séchilienne.
La pose  de 3 km de nouvelles canalisations sont réalisés sur les hameaux du haut de Séchilienne, par la société Sobeca (filiale du groupe Firalp). Il reste 500 mètres à ouvrir, dans une zone où de gros blocs de pierre noire ne facilitent pas le travail. Pour ne pas pénaliser les riverains dans leurs déplacements (travail ou école) les travaux sont réalisés de 8H30 à 16H30.
La trancheuse est la propriété de la société Sobecamat, basée en région lyonnaise et en Ile de France. Elle rassemble et loue un grand nombre de matériels spécifiques aux agences et filiales du groupe FIRALP.
 
Intertas 30.04.18 : Une première en France. La ville de Roubaix vient de poser trois regards en béton imprimés en 3D sur des tronçons de canalisation datant du 19e siècle et non équipés.
Cette réalisation, dans le cadre d’un chantier de rénovation à Roubaix, est le fruit d’un partenariat entre Point.P Travaux Publics, la Sade, la Métropole européenne de Lille et la start-up XtreeE.
Les trois regards, en béton fibré à haute performance et à prise rapide, ont été imprimés en usine, à Rungis, par la start-up XtreeE.
Un temps record par rapport à une réalisation classique. L’impression de chaque regard a nécessité moins de 8 heures et environ une demi-journée de séchage avant de pouvoir déplacer le module imprimé.  La technologie développée par XtreeE consiste à réaliser un coffrage perdu, qui va rester en place une fois que le béton a fait sa prise.
Pour imprimer le coffrage, XtreeE s’est appuyée en amont sur les données issues de relevés au scanner laser 3D de l’ouvrage existant. Ce travail préalable a permis de saisir les dimensions du collecteur qui n’était pas plat, en adaptant le celui-ci au millimètre près.
Les avantage sont nombreux : la forme du coffrage est adaptée et le voile imprimé en 3D est creux. Il permet d’utiliser la juste quantité de matériau (l’épaisseur du voile n’a été que de 20 cm, alors que 30 cm aurait été nécessaires avec une méthode classique en béton armé.
Pour Point.P Travaux Publics, la filiale de SAINT-GOBAIN Distribution Bâtiment France, cette opération enforme de test, permettrait l’intégration de la prestation à son catalogue…
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures