Qui sommes-nous !

Mentions légales

Contactez-nous

Brèves

Vidéo à la une

Nos services gratuits

 
 
 
 
 

Evénements  Salons

Après Evénements

   

Consultez nos autres services gratuits

   

Autres vidéos

Institutionnels

   

Résultats du TOP 5 en 2020

   
Consultez nos
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Contactez-nous   Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com
Inscription à notre lettre d'infos Envoyez vos communiqués
 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
LES ACTUALITES GENERALES
Voies navigables de France, opérateur national de l'ambition fluviale - VNFIntertas 02.03.21 : VNF va investir près de 300 millions d’euros en 2021 sur ses infrastructures.
Après avoir investi près de 220 millions d’euros en 2020 pour entretenir et moderniser ses infrastructures, Voies navigables de France va consacrer cette année une enveloppe record de près de 300 millions d’euros à l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement dans l’exercice de ses 3 missions : soutenir le développement du transport fluvial, concourir à l’aménagement du territoire et agir en faveur de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
Cela est rendu possible grâce à l’augmentation de la dotation consacrée au fluvial dans le budget de l’Etat (via l’Agence de financement des infrastructures de Transports de France – AFITF) et au co-financements des projets fluviaux par les collectivités ou encore l’Union européenne. L’attribution de 175 millions d’euros de crédits du plan France Relance pour 2021 et 2022 permet également d’accélérer les investissements sur le réseau confié à VNF. Cliquez-ici pour ire la suite du communiqué
 
OPFSAIntertas 02.03.21 : Les principaux fabricants français d’installations antichute regroupés en 2019 au sein de l’Organisation Professionnelle des Fabricants de Systèmes Antichute (OPFSA) publient le Guide pour l’installation de système antichute de type point d’ancrage ou ligne de vie.
Comme objectifs de l’organisation professionnelle OPFSA, les adhérents avaient, dès sa création, projeté de rédiger des règles professionnelles, de contribuer à la normalisation, de publier des documents de référence mettant en valeur les savoir-faire et les recommandations de leurs métiers. Ce travail collégial a été réalisé en 2020 pour servir de référence à tous les prescripteurs, donneurs d’ordres, installateurs, utilisateurs, fabricants de ces systèmes de sécurité.  Cliquez-ici pour télécharger le guide
 
Intertas 01.03.21 : (Communiqué) Dernière des majors du BTP à présenter ses résultats annuels, Eiffage a, à son tour, confirmé l’impact de la pandémie mondiale sur son activité en 2020.
La dynamique de croissance des trois années précédentes a été brutalement stoppée par la survenance de la pandémie de la Covid-19 mi-mars en Europe. Après le choc enregistré au premier semestre dans tous les métiers, les Travaux ont retrouvé au second semestre un niveau d’activité proche de celui de 2019, grâce à des protocoles de travail éprouvés et à une prise de commande dynamique en grands projets d’infrastructures. Les Concessions en revanche ont continué à être affectées par les restrictions de déplacement. Cette situation a provoqué une baisse inévitable des résultats, largement attribuable au premier semestre. Dans ce contexte, grâce une bonne gestion de sa trésorerie et de ses charges opérationnelles, le Groupe est parvenu à générer un niveau de cash-flow libre très proche de celui de 2019. Tout en poursuivant ses investissements de croissance, il a ainsi pu réduire à nouveau son endettement net2 . Lire la suite du communiqué
 
Intertas 27.02.21 : (Communiqué) NGE retenu par LIVERPOOL CITY REGION pour son réseau très haut débit en fibre optique.
NGE a été officiellement désigné par LCRCA (Liverpool City Region Combined Authority) aux côtés d’ITS Technology Group (fournisseur de réseau au Royaume-Uni) pour la création d’une joint-venture destinée à connecter aux réseaux de fibre optique les entreprises et les établissements publics des 6 districts de la région de Liverpool. La JV, dotée d’un budget de 30 millions de livres sterling, réunit LCRCA, commanditaire, pour 50%, ITS, un opérateur local, pour 25%, et NGE pour 25%. Elle finance l’intégralité des travaux qui consistent à créer un réseau en fibre optique de 212 km dont 75 km de câbles déployés dans les réseaux existants. Les travaux d’une durée de 2 ans permettront à terme la couverture en fibre optique de 100% du territoire des 6 districts du Grand Liverpool : Lire la suite du communiqué
 
Intertas 26.02.21 : La Banque des Territoires mobilise 270 millions d'euros supplémentaires pour parfaire la couverture très haut débit.
Face à la pandémie, la Banque des Territoires a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires pour en finir avec la fracture numérique. "Il n’est plus acceptable que les Français n’aient pas accès à une bonne connexion internet en cette période où elle est indispensable pour télétravailler, communiquer ou accéder aux loisirs", a déclaré Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, lors d’une conférence de presse organisée ce 23 février. Les nouveaux financements visent à compléter le plan très haut débit dont le directeur s’est félicité des "incroyables avancées". En dépit de la crise sanitaire, plus de 20.000 nouvelles lignes FTTH sont créées chaque semaine grâce aux 575 millions d'euros d’ores et déjà investis par la Banque des Territoires dans les réseaux d’initiative publique (RIP). Au total, 2,6 millions locaux (habitations ou entreprises) sont éligibles à la fibre sur les 10,5 millions locaux qui doivent être raccordés en zone RIP d’ici 2025. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 26.02.21 : Les Echos, en coopération avec l’institut d’études Statista, a établi pour la 5ème année consécutive le palmarès des entreprises à forte croissance en France.
Le Groupe N.A.T se place à la 15ème place au niveau National des Champions de la Croissance 2021, 1ère place au niveau régional des Hauts de France, et 1ère place dans le secteur du BTP.
Le Groupe N.A.T compte aujourd’hui 65 experts répartis entre le siège social de Lille et les trois agences commerciales de Paris, Lyon et Marseille. L’entreprise collabore avec les collectivités locales, les exécutants de travaux et les exploitants de réseaux. Elle assure de nombreux services autour des chantiers du BTP : formation à la réglementation et à la sécurité des chantiers, bureau d’études d’ingénierie, détection de réseaux, topographie, cartographie ou encore gestion de déclarations de travaux DICT. L’expertise du Groupe N.A.T se vérifie dans la maîtrise technique et juridique qui lui permet de répondre aux réglementations en vigueur, mais aussi de les anticiper. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 22.02.21 : Orange s’associe à ENGIE, premier développeur d’énergie solaire et éolienne en France, pour mettre en œuvre une solution globale d’approvisionnement en énergie renouvelable sur le territoire national.
Cette dernière comprend la création de nouvelles capacités de production d’énergie solaire, la gestion de la production de l’ensemble des capacités électriques renouvelables contractées par Orange auprès d’autres producteurs et la fourniture de volumes complémentaires pour répondre à la consommation effective d’Orange. Le contrat d’achat d’électricité (Corporate Power Purchase Agreement dit PPA) signé entre Orange et ENGIE pour une durée de 15 ans permettra le développement de deux nouveaux projets solaires de 51 MWc dans les Hautes-Alpes (05) sur les communes de L’Epine (38 MWc) et de Ribeyret (13 MWc). La mise en service des deux parcs solaires débutera au plus tard le 1er janvier 2023. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 20.02.21 : (communiqué) COLAS, la filiale route et rail de Bouygues fortement impactée au premier semestre 2020, a redressé la barre au deuxième semestre et ses perspectives d'activité s'améliorent grâce notamment à un carnets de commandes en hausse.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Colas s’élève à 12,3 milliards d’euros en 2020, en baisse de 10% par rapport à 2019 (-9% à périmètre et changes constants). Cette baisse concerne avant tout la France (-16% et -14% à périmètre constant), où l’activité du premier semestre a été affectée par le premier épisode de confinement, avec un chiffre d’affaires en baisse de 24% à périmètre constant, à comparer à une baisse de seulement 6% à périmètre constant pour le second semestre. Le chiffre d’affaires France s’élève à 5,6 milliards d’euros en 2020, soit 45% du total contre 48% en 2019. Cliquez-ici pour lire le communiqué (Photo : Frédéric Gardès, PDG de Colas)
 
Intertas 20.02.21 : (Communiqué) Le conseil d’administration de Bouygues s’est réuni le 17 février 2021 et a décidé, sur proposition de Martin Bouygues, et après consultation du comité de sélection et des rémunérations, de procéder à un changement de gouvernance ainsi qu’à des nominations à la tête du Groupe.
À compter du 17 février 2021, les fonctions de président et de directeur général seront dorénavant dissociées. Martin Bouygues exercera les fonctions de président du groupe Bouygues. À ce titre, il continuera de présider le conseil d’administration, il participera aux réunions portant sur la stratégie du Groupe et il représentera Bouygues auprès des pouvoirs publics, des grands clients et des partenaires. Il mènera également les missions spécifiques qui lui seront confiées par le Conseil.
Olivier Roussat, précédemment directeur général délégué, est nommé directeur général du Groupe. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il exerce la direction générale de Bouygues SA et assure l’animation et la coordination des cinq Métiers. À ce titre, il préside le comité de direction générale du Group. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 17.02.21 : Zoom sur le Label Canalisateur qui est attribué aux entreprises spécialisées dans la pose ou la réhabilitation de canalisations.
Le Label Canalisateur est attribué aux entreprises qui en font la demande et qui répondent aux engagements Label Canalisateur. Délivré par une commission paritaire rassemblant différents acteurs de l'eau (maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage, agences de l'eau, entreprises de canalisations ...), il est attribué :
- par spécialité : eau potable / assainissement / réhabilitation / gaz / thermie
- par centre de travaux et non par entreprise
- par niveau selon la note obtenue par le centre candidat : bronze / argent / or / platine
Véritable carte d’identité, le Label Canalisateur atteste ainsi de la compétence et garantit un savoir-faire professionnel unique d’un entrepreneur canalisateur, à l'échelle locale des centres de travaux !
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié : www.label-canalisateur.com
 
SMA Ensemble allons plus loinIntertas 16.02.21 : (communiqué) Le 1er janvier 2021, le groupe SMA a fait évoluer son réseau commercial afin de renforcer sa présence dans les territoires.
Son réseau repose désormais sur 8 directions régionales réparties dans toute la France. Ce nouveau maillage territorial a été conçu en adéquation avec les régions administratives et l’organisation régionale des fédérations professionnelles du BTP. Il permettra de conforter la proximité du Groupe SMA avec ses sociétaires et de renforcer sa réactivité. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 13.02.21 : EDF Renouvelables et Windvision remportent un projet éolien de 226 MW dans les Ardennes
Le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux, développé par EDF Renouvelables et Windvision, est lauréat de l’appel d’offres du Gouvernement dont les résultats viennent d’être annoncés.
Le projet éolien du Mont des Quatre Faux se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de Rethel, dans le département des Ardennes (Grand Est). Il concerne les sept communes de Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Mont-Saint-Remy et Ville-sur-Retourne. D’une capacité de 226 MW, le projet permettra de satisfaire la consommation électrique d’environ 250 000 habitants, soit près de la population des Ardennes. Le projet éolien a fait l’objet d’un dialogue étroit, depuis plusieurs années, avec les communes concernées et leurs habitants. Cette concertation a été essentielle pour définir le schéma d’implantation des éoliennes le mieux adapté au contexte local et s’assurer que le parc éolien contribuera au développement socio-économique du territoire. Cliquez-ici pour lire la suite
 
NGEIntertas 12.02.21 : (Communiqué) HAROPA – Port du Havre choisit le groupement NGE pour la réalisation des travaux d’ouvrages maritimes Quai Hermann du Pasquier
Dans le cadre du chantier d’installation de la filière éolien offshore au Havre par Siemens Gamesa, HAROPA - Port du Havre a sélectionné le groupement d’entreprises de travaux NGE, composé des filiales NGE GENIE CIVIL, GUINTOLI, NGE FONDATIONS et MAIA SONNIER, pour la réalisation des travaux d’ouvrages maritimes du quai Hermann du Pasquier. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 12.02.21 : En rachetant deux agences du réseau Axeo TP à Bordeaux et Marseille, le Groupe GIESPER se donne les moyens de déployer son offre de travaux publics sur l'ensemble des régions du Grand Sud.
Les deux agences Axeo TP (filiale du groupe Suez) sont spécialisée dans les travaux sur les réseaux. Elles se distinguent par leurs capacités à maîtriser les techniques traditionnelles des travaux publics et les techniques les plus novatrices afin d’intervenir sur tous les types de chantiers. Avec le rachat 55 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe GIESPER au 1er Janvier 2021. Le groupe familial Giesper, spécialiste toulousain de travaux publics, se donne les moyens de couvrir l'ensemble des régions du Grand Sud. Un maillage territorial qui pourrait encore être complété dans les prochaines années.
 
Intertas 10.02.21 : C’est dans les locaux de la Fédération Départementale du BTP du Vaucluse à Avignon que Michel Réguillon a été élu président de Canalisateurs du Sud-Est, succédant à Pierre Rampa à l’issue d’un mandat de 3 ans.
Michel Réguillon prend la tête d’une organisation professionnelle composée de 118 entreprises dont 90 % ont moins de 250 salariés des territoires PACA-Corse et Rhône-Alpes.
Depuis 35 ans dans les travaux publics avec un parcours professionnel qui l'a fait passer chez Spie, Petavit et Serfim, Michel Réguillon s'est lancé à 45 ans dans l'entreprenariat, avec l'acquisition en 2011 de l'entreprise Guillaud TP avec son épouse Delphine. Il est aujourd'hui président du Groupe Réguillon basé à Vienne et de Patavit, qu'il vient d'acquérir en octobre dernier avec des cadres dirigeants de l'entreprise.
Parmi les objectifs de la nouvelle équipe : celui, prioritaire, de continuer à agir pour lutter contre le gaspillage de l'eau. L'occasion pour la profession qui fait de la préservation de la ressource en eau son quotidien, de valoriser ses métiers. Attractivité des métiers, promotion de l'apprentissage et de la formation professionnelle seront au cœur du nouveau mandat de Michel Réguillon, également tourné vers la transition écologique et la révolution digitale. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Résultat de recherche d'images pour "Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy"Intertas 10.02.21 : Lignes de fret Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy : Une convention de financement d’un montant de 6 millions d’euros a été signée le 4 février 2021.
Afin de réaliser les travaux nécessaires à la pérennisation des lignes capillaires fret Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy, une convention de financement d’un montant de 6 millions d’euros a été signée le 4 février 2021. Avec plus de 300 kilomètres de lignes dédiées au fret et plus de 18 500 trains par an en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, le fret représente un enjeu majeur pour le territoire, et un outil stratégique pour la région. Certaines de ces lignes fret, pour rester opérationnelles, doivent faire l’objet de travaux et nécessitent donc des investissements, comme c’est le cas dans le Morvan. Les travaux programmés sur les 3 prochaines années seront pilotés par Sferis et concerneront : Cliquez ici pour lire la suite.
 
CellnexIntertas 04.02.21 : Le groupe espagnol Cellnex spécialisé dans les infrastructures pour les réseaux télécoms, va acheter 10.500 sites de télécommunication en France.
Le groupe espagnol Cellnex, principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe, a annoncé un accord d'exclusivité avec Altice France et Starlight Holdco pour l'acquisition de Hivory, avec pour principal client SFR. L'accord, qui devra obtenir le feu vert de l'Autorité de la concurrence, prévoit un investissement initial d'environ 5,2 milliards d'euros.
 
Intertas 02.02.21 : (Communiqué) En créant son campus sur la zone du Génie de Vénissieux (69), le Groupe Serfim dispose désormais d’un véritable point de ralliement de tous ses métiers.
Le campus SERFIM rassemble sur la zone du Génie de Vénissieux les bureaux mais aussi les entrepôts, magasins et laboratoires des équipes opérationnelles de nombreux métiers de SERFIM : Dépollution, Recyclage, Energie, T.I.C., ENR, des sites d’exploitation des activités Route et Ouvrages d’Art ainsi que les locaux de SERFIM Académie (l’université d’entreprise), du service informatique et du siège, soit près de 750 personnes. Cette petite cité, qui s’anime très tôt le matin, a depuis quelques semaines un tout autre visage. Deux nouveaux bâtiments, verre, béton et métal, sont sortis de terre pour mieux recomposer le cœur de la ruche. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 29.01.21 : (communiqué) Le Groupe PARERA, spécialisé dans la cartographie, et WiseBIM, startup spécialisée dans l’Intelligence Artificielle pour le BIM (Building Information Modeling), signent un accord de partenariat afin de proposer le meilleur service BIM à leurs clients.
Celui-ci permettra, aux gestionnaires de patrimoine et d’immobilier, d’obtenir plus simplement et rapidement des jumeaux numériques (réplique numérique d'un bâtiment en 3D). Philippe Durand (à gauche) et Tristan Garcia (à droite), lors de la signature de la convention, le 19 janvier 2021 à la Station F (Paris). Avec une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la cartographie, de la gestion du Patrimoine et de la donnée, tant au niveau national qu'international, le Groupe PARERA, qui innove au quotidien, se rapproche de la startup parisienne WiseBIM, pour son savoir-faire en intelligence artificielle.  Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 27.01.21 : Orange, l’opérateur historique, toujours propriétaire de l’intégralité de ses boucles de fibre optique, s’adosse à EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances pour créer un consortium regroupant ses 23 RIP.
Orange vient de signer un accord avec EDF, La Caisse des Dépôts à travers la Banque des Territoire et CNP Assurances autour d’un nouveau consortium. L’opérateur historique a en effet créé Orange Concessions, dont il a vendu 50% du capital à ses trois partenaires. La co-entreprise regroupe plus de 4,5 millions de prises, déployées ou non, réparties sur 23 réseaux d’initiative publique, ou RIP. Le déploiement et la maintenance de la fibre resteront assurés par Orange. Les modalités financières de cet accord ne sont pas connues, sinon que l’opération, qui doit être bouclée d’ici à la fin de l’année, valorise Orange Concessions à 2,675 milliards d’euros. Avec ce partenariat, Orange se donne les moyens de continuer à se développer dans la fibre, en remportant de nouveaux réseaux d’initiative publique ou en participant à la dynamique de consolidation du marché.
 
Intertas 20.01.21 : Les entreprises, quelle que soit leur taille, pourront bénéficier d’un délai de remboursement des prêts garantis par l’État rallongé d’un an.
Pour de nombreux chefs d'entreprise, ce début d'année s'annonçait plus qu'angoissant. Dans le contexte épidémique, il apparaît difficile de rembourser les prêts contractés auprès des banques au début de la crise sanitaire. L'exécutif a décidé de revoir sa copie, promettant que les entreprises dans ce cas de figure pourront obtenir un report d'un an de leurs échéances de remboursement, sur rendez-vous avec leur banquier. Le Président de la FNTP, Bruno Cavagné, salue cette décision majeure et si utile pour l’ensemble des acteurs économiques.
 
Intertas 19.01.21 : Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le soutient de l'État s'élève désormais à 3,57 milliards d'euros. Ce soutien doit permettre la réalisation des projets portés par les collectivités locales dans les zones les plus rurales.
La crise sanitaire a rendu le numérique indispensable aux activités quotidiennes et a exacerbé la nécessité de l’accès numérique pour tous. Avec le déblocage des 570 millions d'euros supplémentaires, annoncé le 16 janvier 2021, le Gouvernement vise la couverture générale en fibre optique du territoire en 2025.
- en Seine et Marne : projet porté par Seine-et-Marne Numérique pour 6,5 millions d’euros - dans l'Aude : projet porté par le SYADEN pour 9,5 millions d’euros - en Auvergne : projet porté par la régie Auvergne numérique pour 123 millions d’euros - dans le Cher : projet porté par Berry Numérique pour 16 millions d’euros - en Dordogne : projet porté par le syndicat mixte Périgord Numérique pour 45 millions d’euros - dans le Doubs : projet porté par Doubs Très Haut Débit pour 5 millions d’euros - en Haute-Savoie : projet porté par le SYANE pour 15 millions d’euros - dans l'Indre : projet porté par le syndicat mixte ouvert RIP 36, pour 20 millions d’euros - dans la Manche : projet porté par Manche Numérique pour 46,3 millions d’euros - dans la Sarthe : projet porté par Sarthe Numérique pour 6,5 millions d’euros - En Bretagne : projet porté par Megalis pour 150 millions d’euros.
 
Intertas 19.01.21 : SNCF Réseau investit 423 millions d'euros, dans 250 chantiers en Bourgogne-Franche-Comté, pour la modernisation du ferroviaire en 2021.
Sur les 423 millions d'euros engagés dans 250 chantiers en Bourgogne-Franche-Comté en 2021, 173 millions d'euros sont cofinancés par l'Union européenne, l’Etat et la Région. De plus, le gestionnaire du réseau ferroviaire prévoit d'engager 100 millions d'euros pour des travaux de maintenance.
Un diagnostic du réseau ferroviaire de Bourgogne-Franche-Comté a été produit ligne par ligne, pour donner une vision globale de l’état de l’infrastructure et alimenter la réflexion sur les perspectives de développement des lignes de desserte fine du territoire et des lignes dédiées au fret. Les objectifs des travaux sont : offrir aux clients une infrastructure performante, plus fiable, et une meilleure qualité de service, faire circuler plus de trains tout en garantissant la sécurité du réseau.
 
Intertas 16.01.21 : Le Premier ministre a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 570 millions d'euros supplémentaires dans le cadre du plan de relance pour généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire.
Au total, 908 millions d’euros du plan de relance sont consacrés à l’accès aux infrastructures et aux usages du numérique. Sur les 570 millions spécifiquement destinés au déploiement de la fibre, 420 millions "sont alloués aujourd’hui", précise un communiqué de Bercy, ajoutant que l’utilisation des 150 millions restant sera précisée à l’été.
 
Intertas 15.01.21 : Michel Chauvet, président de Soloc Rabotage depuis 2002 cède sa place fin janvier à Cyrille Rose, actuel directeur général de Soloc.
Michel Chauvet a fait de la société nantaise Soloc le numéro un français de la location de matériel de rabotage de chaussée avec chauffeur. Cette réussite est la conjugaison de leur capital humain, de leur savoir faire, de leur disponibilité et des matériels toujours plus performants et à la pointe de l’évolution technique.
Soloc Rabotage : 85 millions d’euros de CA, 535 hommes et femmes, plus de 270 fraiseuses routières et plus de 80 balayeuses, 18 agences réparties sur le territoire national, vous garantissent : rapidité de mise en œuvre, parfaite maîtrise du chantier et qualité d’exécution optimale. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Salon VST 2021Intertas 15.01.21 : Le Salon Ville Sans Tranchée (VST) aura lieu les 1er et 2 juin 2021. La FSTT vous invite à leurs proposer des sujets de conférence sur : "le sans tranchée au service de la transition écologique".
La FSTT œuvre depuis plusieurs mois déjà afin que cet évènement s’organise sous le signe de la nouveauté et au plus proche de la réalité du terrain et de l'actualité. Pour ce faire, cette année le thème général sera « le sans tranchée au service de la transition écologique ». Il sera le fil rouge du programme de conférences qui animeront ces journées. La FSTT vous invite à leurs proposer des sujets de conférence en relation avec ce thème. Pour vous cadrer dans vos propositions vous trouverez sur leur site Web, un appel à communications détaillé et un formulaire vous permettant de soumettre vos propositions. Votre conférence sera t-elle celle qui permettra de compléter leur riche programmation ? .
 
Intertas 11.01.21 : La FNTP entend mettre en exergue, valoriser et accompagner le déploiement des politiques RSE au sein des entreprises de travaux publics grâce à la création d’un « label RSE des TP ».
L'objectif du « label RSE des TP est de permettre de faciliter la reconnaissance des performances des adhérents, en particulier des PME, et de leur utilité environnementale comme territoriale.
Sur une plateforme sécurisée, un système d’auto-évaluation, permet aux entreprises de TP d’évaluer leur maturité en matière de RSE. Les entreprises peuvent utiliser cette nouvelle reconnaissance de la profession auprès de leurs clients et de leurs partenaires. Vous mettrez ainsi en évidence votre niveau de maturité et votre performance d’entreprise responsable. La FNTP vous accompagne à travers une démarche simple et gratuite, pour les labels « engagé » et « performant ». Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Leslie LarocheIntertas 06.01.21 : (Communiqué) Leslie Laroche, 30 ans, est la nouvelle secrétaire générale des Canalisateurs. Elle succède à Clotilde Terrible et aura à cœur de poursuivre les missions essentielles du syndicat pour valoriser le patrimoine public et vital des réseaux, construit et entretenu par les canalisateurs. Précédemment chargée de projets au sein des Canalisateurs, elle maîtrise déjà l’ensemble des expertises qui font la force de ses entreprises dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, du gaz et des fluides divers et de la réhabilitation des réseaux. En charge des commissions Économie et Formation depuis 2015, elle a aussi travaillé sur de nombreux projets de communication, mobilisant des acteurs et des compétences multiples. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué.
 

 Résultats du top10 des sociétés en 2020

Prestataires de services : Groupe N.A.T.

Dirigé par Thibault Nicollet, le Groupe NAT est aujourd’hui seul en France à proposer un ensemble cohérent de services à destination de tous les acteurs des Travaux publics.

 

Matériels : AQUAREX

Pour la foreuse dirigée TERRA-JET DJ 10

Cette machine de forage dirigée permet de réaliser des chantiers complexe dans les zones urbaines ou dans des espaces restreints.

Forage horizontal dirigé HDD avec la Foreuse Horizontale Dirigée HDD TERRA-JET DJ10

Chantiers : LANGER Forage

Fondée en 1982, la société Langer est une entreprise de travaux publics spécialisée dans la réalisation de forages horizontaux à tarières. Elle intervient sur l’ensemble du territoire français.

Langer ForagesCette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms.. Ils opérent en sous-traitance pour le compte d’entreprises de travaux publics et d’entreprises publiques (ERDF, GRDF, RTE, SNCF, ...)

 

Fournitures : MECAROUTE

Dépose de câble dans une tranchée de grande largeur sur gaine Rockshield PVCâble avec Rockshield en cours d'enfouissementLes gaines de 3eme génération Rockshield protègent vos réseaux enterrés. Brevetée par la société Mecaroute au niveau Européen, le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine Rockshield RS ou d'une nappe Rockshield PV, afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond des tranchées.

La gaine Rockshield RS bénéficie d'une autorisation d'emploi par ENEDIS sur l'ensemble du réseau.

 
métiers de l'électricitéIntertas 05.01.21 : Découvrez sur la nouvelle version du site www.metiers-electricite.com du SERCE, les formations continues qui s’adressent à tout professionnel déjà en activité qui souhaite monter en compétences.
L’électricien doit s’adapter aux évolutions technologiques du métier et à ses enjeux énergétiques. Se former tout au long de sa carrière est essentiel pour maintenir, valoriser, acquérir ou développer de nouvelles compétences. Le site www.metiers-electricite.com du SERCE vous propose un réseau de centres de formation partenaires. Les entreprises ont besoin de personnels qualifiés, formés aux nouvelles technologies et sensibilisés à de nouvelles approches. L’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le déploiement du très haut débit, le développement de bâtiments ou de villes communicants sont de nouveaux marchés pour lesquels les métiers de la transition énergétique et numérique jouent un rôle accru. Les formations s’adaptent et suivent cette évolution. Pour lire la suite cliquez-ici..
 
Intertas 31.12.20 : Quels sont les avantages pour les entreprises de location d'aspiratrices-excavatrices du flocage de leur camion ?
En présentant votre marque (logo, nom de l’entreprise, slogan, etc.) sur un large espace comme une aspiratrice-excavatrice sur camion, votre message a plus de chance d’être vu. Passants et conducteurs auront l’œil attiré par cet espace publicitaire ambulant. Peu importe le lieu où passera le véhicule floqué, de potentiels clients seront exposés à votre message. ( Illustration par une nouvelle aspiratrice chez GEFOR)
Cette espace publicitaire permet d’optimiser sa communication auprès des professionnels, qui utilisent de plus en plus les aspiratrices-excavatrices, mais aussi de faire découvrir aux particuliers, cette technique pour leurs travaux d'intérieur des maisons, pour les lieux difficiles d'accès et constuction de piscine. Les risques d'endommager les conduites sont inexistants. Pas besoin de faire 15 allers-retours pour déblayer. Elles permettent de creuser, décaisser, d'évacuer les gravats, la terre ou les pierres déterrées lors de terrassement, de travaux d'aménagement de combles, de casse de cloisons, de toitures-terrasses, des vides sanitaires, de démolition, de raccordement avec tranchées, d'aspiration d'eau, de boue, de déchets végétaux ...
La société GEFOR est spécialisée dans la prestation et la location d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées.
 
Intertas 30.12.20 : Les élus Lyonnais ont voté le nouveau plan de mandat du Sytral représentant un budget d’investissement sans précédent de 2.55 milliards d’euros sur la période 2021-2026.
Il traduit la volonté du SYTRAL de développer un réseau multimodal, attractif, maillé et performant qui permettra d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle. Le plan de mandat 2021-2026 engage dix nouveaux projets structurants destinés à renforcer la cohésion des territoires et répondre à l'urgence climatique en proposant une alternative solide, crédible et efficace à la voiture individuelle.
4 nouvelles lignes de tramway, la création de la première ligne de transport par câble, 1 nouvelle ligne « Centre Est » de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 1 nouvelle ligne "Centre Ouest" en BHNS ou tram, 2 lignes bus express sur les voies M6 et M7. Le plan de mandat intègre également les projets prochainement mis en service : la nouvelle ligne de tramway T7 en janvier 2021, le prolongement du tramway T2 à la station Hôtel de Région Montrochet à la fin du premier trimestre 2021, et le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval fin 2023. Pour en savoir plus cliquez-ici.
 
SNCF : la ligne classique Paris – Toulouse va être moderniséeIntertas 29.12.20 : Ligne Paris-Toulouse : L’Etat financera les deux tiers des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Le ministre délégué chargé des Transports, Baptiste Djebarri a confirmé que l’Etat va engager des travaux de modernisation des voies de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Un financement à hauteur de 257 millions d’euros sur un total de 385 millions. Le solde devra être apporté par les collectivités locales, comme c’est le cas habituellement sur les opérations de modernisation de voies ferroviaires.
Le plan de financement vient en complément des 2,2 milliards d’euros que l’Etat a déjà engagés pour régénérer la ligne et acquérir de nouveaux trains : 1,6 Md€ pour régénérer les voies d’ici 2025, déjà engagés à 25 %  - 450 M€ pour des nouveaux trains, dont les premiers seront livrés en 2023 - 140 M€ inscrits au Contrat de plan État-région pour améliorer la fiabilité et la sécurité sur la ligne - 5 M€ pour installer le Wifi à bord des trains existants (réalisé) Par ailleurs, malgré la crise et le contexte sanitaire, le planning des travaux est tenu et les nouvelles rames seront bien disponibles dès 2023. Des travaux de modernisations qui permettront " de gagner 22 minutes de temps de trajet, afin de mettre Limoges à 2 heures 49 de Paris en 2025.
 
 Diridrone - programmation du premier volIntertas 28.12.20 : (Communiqué) Le tout premier essai de vol du Diridrone de RTE en conditions réelles a eu lieu entre les communes de Mauriac et Soursac en Corrèze.
Son objectif est simple : contrôler l’état des lignes électriques sous tension à l'aide de capteurs embarqués sous le dirigeable et faciliter la maintenance du réseau électrique sur de grandes distances. Après une première phase d’essai sur un site d’entraînement, le diridrone a pu voler avec succès en conditions réelles au-dessus des lignes sous tension ! Ce vol a permis de tester sa mise en œuvre opérationnelle et sa capacité à acquérir des données avec une charge utile de 10kg fixée sous le dirigeable et composée d’un double capteur photo asservi sur la position des câbles. Chaque année, les équipes de RTE parcourent avec 7 hélicoptères l’ensemble du réseau électrique aérien. Dans le cadre d’activités de maintenance préventive, le vol automatique de drone longue distance représente donc un enjeu pour demain. Aussi, à travers des projets comme le diridrone, RTE a pour ambition de moderniser et d’automatiser les moyens aériens de surveillance. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué de RTE France.
 
logo altitude infraIntertas 22.12.20 : Communiqués de l’opérateur Altitude Infra : Le Département des Pyrénées-Orientales, l’opérateur Altitude Infra et la Banque des Territoires ont signé un avenant à la Délégation de service public concernant le réseau Très Haut Débit Numérique 66 afin de couvrir les besoins en fibre optique de 100 % des administrés des Pyrénées-Orientales d’ici 2025. Cliquez-ici pour lire la suite
L’opérateur Altitude Infra vient d'annoncer l’adoption de l’extension de la Délégation de Service Public Yconik et de la prolongation d’un an de cette convention, attribuée le 5 février dernier par les élus du Conseil départemental de l’Yonne.
 
Intertas 19.12.20 : (Communiqué) Grand Paris a lancé le 18 décembre 2020, la consultation pour le premier marché de conception-réalisation du tronçon Est de la ligne 15.
La consultation concerne le tronçon Est de la ligne 15, allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny. Il comprend ainsi la réalisation de 17 kilomètres de tunnel et la construction de 7 gares : Champigny-Centre, Nogent-LePerreux, Val-de-Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Bondy, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso. Ce marché comprend également la réalisation du Centre d’Exploitation situé à Rosny-sous-Bois et 17 ouvrages de services, faisant de ce marché le plus important jamais passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages concernés. Par ailleurs, le marché comprend une tranche optionnelle pour la réalisation de l’ouvrage de correspondance entre la ligne 15 Est et le projet du prolongement du métro M1 à Val-de-Fontenay. La Société du Grand Paris a envoyé le dossier de consultation des entreprises (DCE) aux différents groupements d’entreprises qui ont été préalablement retenus pour répondre à cette consultation. La notification est attendue au 1 e trimestre 2023. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 19.12.20 : La fixation du barème des salaires minima hiérarchiques pour 2021 des Cadres des entreprises de Travaux Publics sont inchangées en 2021 :
La réunion paritaire consacrée à la fixation du barème des salaires minima hiérarchiques pour 2021 des Cadres des entreprises de Travaux Publics s’est tenue le 28 octobre 2020. En l’absence d’accord collectif national conclu avec les syndicats de salariés cette année, le barème des salaires applicable en 2020 est maintenu.
Les valeurs applicables à compter du 1er janvier 2021 sont donc inchangées :
 
Intertas 18.12.20 : Le Credo (Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique) organise et entretient un fond documentaire avec une exigence élevée de précision technique et de pertinence pratique.
Le Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique place l'enrichissement et la mutualisation de la connaissance technique de la filière numérique au cœur de sa mission. Le Credo produit, organise et entretient  des guides thématiques et publications au service des acteurs professionnels et institutionnels Cliquez-ici pour consulter et télécharger les guides.
le CREDO, Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique, regroupe et fédère l’ensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique. S’appuyant résolument sur son expertise technique, il s’est donné pour vocation de : Promouvoir le rôle et l’utilisation de la fibre optique dans le domaine des infrastructures et des réseaux et favoriser le développement des applications et des usages. Encourager les échanges et partages d’information entre les acteurs de la filière. Définir des spécifications techniques et émettre des recommandations. Accompagner et susciter l’apparition des innovations liées à la fibre optique et au Très Haut Débit.
 
AccueilIntertas 10.12.20 : Objectif fibre a présenté et dédié son événement annuel online, à son guide pratique 2020 sur le Raccordement d'abonnés au réseau FttH.
L'objectif du guide est de mettre en avant les bonnes pratiques professionnelles et aux enjeux RH sur l’ensemble du territoire. Qualité, fiabilité et durabilité des réseaux en fibre optique dépendent de nombreux facteurs, mais le plus déterminant est sans aucun doute celui de la compétence des Hommes. Consultez et téléchargez gratuitement le guide pratique.
 
Intertas 09.12.20 : Le projet de parc pilotes d’éoliennes flottantes du golfe du Lion, porté par Ocean Winds, EDP Renewable et la Banque des Territoires, a franchi une nouvelle étape.
Ils ont obtenus l’obtention définitive et sans recours des autorisations administratives pour l’installation de trois éoliennes flottantes de 10 MW chacune à 16 kilomètres au large de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées orientales). C'est le 1er projet de ferme pilote éolien flottant définitivement autorisé et sans recours en Méditerranée. Les premiers travaux de raccordement électrique doivent débuter à l’automne 2021 pour une durée de deux ans, en commençant par la partie souterraine pour se poursuivre ensuite par la partie sous-marine. RTE va créer une liaison électrique sous-marine et souterraine à 63 000 volts sur une vingtaine de kilomètres. A terre, au niveau de la plage, la technique du forage dirigé sera utilisée pour permettre le passage de câbles souterrain sans nécessité d’ouvrir de tranchée. En mer, les travaux d’installation du câble électrique sous-marin sont prévus en 2022. Une fois les travaux achevés, aucune installation RTE ne sera visible en terre comme en mer.
 
Le Royaume-Uni implante le plus grand parc éolien en merIntertas 09.12.20 : Le ministère de la Transition écologique a dévoilé le 5 décembre la zone retenue pour l'installation d'un nouveau parc éolien en mer, qui sera situé "au large du Cotentin".
D'une capacité de l'ordre de 1.000 MW, ce huitième parc éolien en mer français doit permettre de produire l'électricité nécessaire aux besoins d'environ 800.000 foyers. La zone retenue se situe à plus de 32 km des côtes et 40 km des tours-observatoires Vauban de St-Vaast-La-Hougue. Sur l'ensemble de la zone portée au débat, celle-ci présente un niveau d'activité de pêche faible et des enjeux de biodiversité limités", a détaillé le gouvernement dans un communiqué. Le périmètre exact de la zone d'implantation sera affiné au cours de la procédure de mise en concurrence, qui doit désormais s'ouvrir en vue de désigner un lauréat pour le développement du parc en 2022.
 
Intertas 08.12.20 : Selon une nouvelle étude de l'Idate et les derniers chiffres de l'Arcep, 22 millions de foyers peuvent aujourd'hui accéder à Internet par la fibre en France. En 2026, la France aura un taux de pénétration de 92 %, un des plus fort d'Europe.
Au rythme actuel de plus de 5,5 millions de lignes construites en un an, l'ensemble des 41 millions de locaux privés et professionnels pourrait théoriquement être fibrés fin 2024. Ce calcul reste toutefois théorique, car les dernières lignes sont la plus part du temps les plus complexes et les plus coûteuses à déployer. Cependant, les chiffres de l'Idate ne montrent pas les écarts entre les villes et les campagnes, voire entre les zones rurales elles-mêmes. Un quart des Français seulement sont raccordables à la fibre en zone rurale, contre deux tiers dans les villes moyennes et plus de 80 % dans les grandes villes. Et même dans celles-ci, les disparités sont fortes, avec des communes comme Paris et Lyon couvertes en quasi-totalité, mais Marseille ou Nantes aux deux tiers, et Lille même pas à moitié. Dans les campagnes, la disparité est encore plus forte. Certes, des départements ruraux sont enfin fibrés à 100 %. Mais malheureusement d'autres zones n'ont pour l'instant aucun plan de couverture.
 
Haffner Energy LogoIntertas 05.12.20 : Haffner Energy a remporté le premier prix des Pollutec Innovation Awards lors de la remise de prix en ligne du 2 Décembre.
Organisé en collaboration entre Pollutec, le salon international de référence pour l’environnement, et le PEXE, le réseau national des éco-entreprises, le prix « distingue les innovations les plus remarquables ayant un fort potentiel marché dans les secteurs de l’environnement et de l’énergie ». Après l’évaluation de plus de 80 dossiers, le jury d’experts, composé de grandes banques et d’acteurs majeurs de l’énergie, a décidé de récompenser l’innovation du procédé HYNOCA® par la première place du concours. Grâce à cette solution, issue de 10 ans de Recherche et Développement et dont la première unité est en cours d’installation à Strasbourg pour R-GDS, il est désormais possible de produire de l’hydrogène décarboné et totalement renouvelable à partir de biomasses.
 
Énergie éolienne : fonctionnement, avantages, chiffres clés et enjeuxIntertas 04.12.20 : La discussion a débuté le 3 décembre en séance à l’Assemblée nationale, sur une proposition de loi émanant du groupe "Les Républicains" visant à raisonner le développement de l’éolien.
Si le développement de cette énergie nouvelle pouvait susciter à l’origine de l’enthousiasme, l’implantation des parcs éoliens provoque aujourd’hui des oppositions de plus en plus fortes de la part des citoyens. Aujourd’hui, ce sont ainsi 7 projets éoliens sur 10 qui font l’objet d’un recours devant les juridictions administratives selon les conclusions du groupe de travail sur l’éolien publiées le 18 janvier 2018. Cliquez-ici pour consulter la proposition de loi nº 2781 visant à raisonner le développement de l'éolien
 
Les équipes de SNCF Réseau au travail pour rétablir la ligne entre Saint-Dalmas et Tende.Intertas 02.12.20 : Le secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé le déblocage de 10,5 millions d'euros pour rétablir la ligne, fortement endommagée par la tempête Alex, Nice-Breil-Cuneo début 2021.
Dans un communiqué, le ministère chargé des transports (rattaché au ministère de la Transition écologique) évalue la facture des travaux à 20 millions d'euros, sur la foi de "l'expertise de terrain menée en urgence". L'Etat est donc prêt à en prendre une bonne moitié à sa charge. 10,5 M€ seront apportés par l'Etat "dans le cadre du plan de relance, 7,5 M€ par la Région Sud et 2 M€ par le Département des Alpes-Maritimes". L'objectif de SNCF réseau reste de rétablir la ligne complète le 18 janvier 2021. Le ministre estime que "le rétablissement de cette ligne de vie pour tous les habitants de la vallée est une priorité absolue, alors que les routes ont subi des dégâts considérables qui nécessiteront des réparations plus longues.
 
Intertas 02.12.20 : L’article 60 de la Loi de finances pour 2020 a instauré un nouveau dispositif de suramortissement en compensation de la suppression progressive du taux réduit de TICPE sur le GNR dont bénéficient les entreprises de travaux publics.
Ce dispositif concerne les entreprises qui investissent dans des engins non routiers fonctionnant aux énergies alternatives ou qui renouvellent leur parc de matériel fonctionnant au GNR avec des engins moins polluant répondant à certaines limites d'émissions (Art. 39 decies F nouveau du Code général des impôts).
L'acquisition ou la prise en location avec option d’achat ou en crédit-bail à compter du 1er janvier 2020 et jusqu'au 31 décembre 2022 ouvre droit à une déduction de l'assiette de l'impôt, égale à 40% de la valeur d’origine du bien (déduction portée à 60% pour les PME), qui sera opérée par les entreprises elles-mêmes lors du calcul de leur résultat. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 24.11.20 : Les entreprises de la branche professionnelle de l'assainissement et de la maintenance industrielle recrutent et pour attirer plus de profils, la FNSA a produit 6 clips sur des métiers en tension disponibles diffusés sur la chaine FNSATV.

 
VirusCleaner by Gruau 1Intertas 24.11.20 : Le constructeur-carrossier Gruau propose VirusCleaner, un système de désinfection de l’habitacle des véhicules contaminés par les virus et les bactéries.
Le système de désinfection à l’ozone VirusCleaner by Gruau permet de purifier l’air de l'habitable des véhicules, ainsi que les surfaces et les zones difficiles d’accès de tous types d’espace intérieur contaminés par les virus et les bactéries, avec une efficacité sans commune mesure. Un procédé gazeux à l’efficacité largement éprouvée dans le secteur industriel. Facile à utiliser, sans consommable ni pulvérisation, connectée et sécurisée, Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 19.11.20 : POSITIVE WORKPLACE© est une initiative Française lancée en 2019. Son objectif est de permettre à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité RSE, de progresser et d’embarquer leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs) dans leurs stratégies de Développement Durable.
Développé à partir de normes internationales (ISO 26 000 et ODD), le référentiel POSITIVE WORKPLACE© évolue chaque année grâce aux travaux de la communauté afin de devenir un guide pour les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité.
Pour répondre à leur raison d’être la tarification est adaptée à la taille des entreprises. Pour obtenir le label, l’entreprise doit compléter un audit interne (PWP Company Audit©), interroger anonymement ses salariés, clients et fournisseurs (PWP Stakeholders Surveys©) et obtenir une note minimale de 50 sur 100.
Leur communauté s’inscrit dans une volonté de garder souveraine l’expertise RSE développée en Europe et de l’infuser à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus cliquez-ici
Sur leur site Internet vous pouvez : Tester le niveau RSE de votre entreprise gratuitement. Que vous soyez Chef-fe d’entreprise, Responsable RSE, DRH, ou Salarié-e ce test est fait pour vous ! Répondez à 20 questions clés et obtenez un premier aperçu du niveau de RSE de votre organisation.
 
Intertas 18.11.20 : Communiqué d'EVOLIS sur les dernières précisions sur les modalités et l'éligibilité des matériels, après la publication de l’instruction fiscale qui a repris bon nombre de leurs propositions.
Après la publication de l’instruction fiscale qui a repris bon nombre de nos propositions (4) et sur la base d’une dernière consultation menée auprès des adhérents durant l’été, nous avons collecté les questions résiduelles, notamment en ce qui concerne les pièces administratives à collecter pour justifier d’une activation du dispositif. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
EVOLIS est une organisation professionnelle répondant aux dispositions de la loi du 21 mars 1884 relative à la création des syndicats professionnels. Elle est affiliée à la Fédération des Industries Mécaniques (FIM). leurs secteurs produits : Equipements pour le BTP - Equipements fluidiques - Equipements de manutention
 
compteur linky intelligent communicantIntertas 16.11.20 : Comme prévu, malgré la crise, Enedis aura fini de déployer la pose des 35 millions de compteurs Linky en 2021.
On est à 28,5 millions de compteurs posés et ce programme se terminera comme prévu en 2021 avec la pose de 35 millions de compteurs Linky », a indiqué Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis. On en sera à 30 millions à la fin de l’année, a-t-elle précisé. La pose des compteurs électriques avait été suspendue durant le premier confinement, plus strict, du printemps. Elle continue en revanche pendant le nouveau confinement, durant lequel l’activité industrielle continue.
Selon Marianne Laigneau, "le compteur est aujourd’hui mieux perçu, alors qu’il a suscité des inquiétudes sur le respect de la vie privée ou l’exposition aux champs électromagnétiques, qui se sont parfois traduites par des contentieux. Nos indices de satisfaction à la fois de l’acte de pose et l’utilisation du compteur ont vraiment été boosters pendant cette période. Nos clients apprécient le fait qu’une fois que c’est posé, ils font tout à distance". Enedis réalise ainsi 30 000 téléopérations par jour. Le compteur permet en effet un relevé de la consommation à distance sans intervention d’un technicien, ou encore la détection de pannes plus rapide.
 
Intertas 14.11.20 : L'entreprise Pétavit, historiquement basée à Rilleux-la-Pape dans le Rhône, vient d'annoncer le changement d'actionnariat, qui se veut toujours collaboratif car composé des cadres dirigeants.
Forte de plus de 150 ans d'existence, et après avoir été filiale de Spie Batignolles, l'entreprise Pétavit, va connaître une nouvelle jeunesse, mais dans la continuité. Le cœur de métier de PETAVIT est l'installation enterrée de canalisation. Un savoir-faire enrichi des activités de chauffage urbain et de production d'énergie verte par conduites forcées pour l'hydroélectricité. L'entreprise compte 110 salariés et réalise un chiffre d'affaire de 18 M€. La nouvelle équipe dirigeante est composé de : Matthieu Bouziat, directeur d'agence Alpes Dauphiné, Jérôme Bouchard, directeur d'agence Lyon Métropole, Michel Reguillon, président, Fabien Ripert, directeur administratif et financier, Thomas Ducray, directeur commercial et développement et Franck Brun, directeur d'agence Bourgogne.
 
Intertas 13.11.20 : DICTAssistance (groupe NAT) a conçu en "Marque Blanche " une console administrateur simple et intuitive, qui porte vos couleurs et répond à la réglementation anti-endommagement.
C’est en écoutant les besoins des régies et syndicats d’énergie, les collectivités, les centres de données cartographiques, ... que DICTAssistance a conçu en "Marque Blanche " une console administrateur simple et intuitive, qui porte vos couleurs et répond à la réglementation anti-endommagement. La console administrateur, vous permet donc de répondre en direct avec vos couleurs et adaptée à votre identité, aux besoins et aux particularités de vos zones géographiques via la plateforme DICTAssistance.
Les Experts mobilisés au sein du Groupe N.A.T, créé en 2016 par Thibault Nicollet, mutualisent leurs compétences pour proposer : aux Collectivités aux Entreprises de Travaux Publics et aux Exploitant de Réseaux  une solution complète et cohérente autour des réseaux (gaz, électricité, eau, assainissement, fibre optique - télécommunication, ...) : à la fois bureau d'études-Réseaux, campus de formations-Sécurité et prestataire d'aide à la Déclaration de travaux. Ils font le lien entre chaque acteur intervenant à proximité des réseaux.
 
 
SUITE DES ACTUALITES GENERALES
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures