Qui sommes-nous !

Mentions légales

Contactez-nous

   
   

Evénements & Salons

Aprés Evénements

   

Services gratuits

Institutionnels

 

Communiqués institutionnels

 

Promotions & Annonces spécifiques

 

 

Brèves & Divers

 

Vidéo à la une

Voir d'autres vidéos

 

Prochains événements

Communiqués

 

Promotions & annonces

 

 

Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contactez-nous   Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com
Inscription à notre lettre d'infos Envoyez vos communiqués
 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
LES ACTUALITES GENERALES
Intertas 24.11.20 : Les entreprises de la branche professionnelle de l'assainissement et de la maintenance industrielle recrutent et pour attirer plus de profils, la FNSA a produit 6 clips sur des métiers en tension disponibles diffusés sur la chaine FNSATV.

 
VirusCleaner by Gruau 1Intertas 24.11.20 : Le constructeur-carrossier Gruau propose VirusCleaner, un système de désinfection de l’habitacle des véhicules contaminés par les virus et les bactéries.
Le système de désinfection à l’ozone VirusCleaner by Gruau permet de purifier l’air de l'habitable des véhicules, ainsi que les surfaces et les zones difficiles d’accès de tous types d’espace intérieur contaminés par les virus et les bactéries, avec une efficacité sans commune mesure. Un procédé gazeux à l’efficacité largement éprouvée dans le secteur industriel. Facile à utiliser, sans consommable ni pulvérisation, connectée et sécurisée, Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Afficher l’image sourceIntertas 21.11.20 : RTE confirme que l’hiver 2020-2021 reste placé sous vigilance particulière, principalement à cause de la crise sanitaire. Si les conditions météorologiques s’avèrent normales, alors aucune difficulté ne sera à attendre sur l’approvisionnement en électricité. En revanche, en cas de vague de froid, principalement en janvier et, surtout en février, des difficultés pourraient survenir. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 19.11.20 : POSITIVE WORKPLACE© est une initiative Française lancée en 2019. Son objectif est de permettre à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité RSE, de progresser et d’embarquer leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs) dans leurs stratégies de Développement Durable.
Développé à partir de normes internationales (ISO 26 000 et ODD), le référentiel POSITIVE WORKPLACE© évolue chaque année grâce aux travaux de la communauté afin de devenir un guide pour les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité.
Pour répondre à leur raison d’être la tarification est adaptée à la taille des entreprises. Pour obtenir le label, l’entreprise doit compléter un audit interne (PWP Company Audit©), interroger anonymement ses salariés, clients et fournisseurs (PWP Stakeholders Surveys©) et obtenir une note minimale de 50 sur 100.
Leur communauté s’inscrit dans une volonté de garder souveraine l’expertise RSE développée en Europe et de l’infuser à l’échelle mondiale. Pour en savoir plus cliquez-ici
Sur leur site Internet vous pouvez : Tester le niveau RSE de votre entreprise gratuitement. Que vous soyez Chef-fe d’entreprise, Responsable RSE, DRH, ou Salarié-e ce test est fait pour vous ! Répondez à 20 questions clés et obtenez un premier aperçu du niveau de RSE de votre organisation.
 
Intertas 18.11.20 : Communiqué d'EVOLIS sur les dernières précisions sur les modalités et l'éligibilité des matériels, après la publication de l’instruction fiscale qui a repris bon nombre de leurs propositions.
Après la publication de l’instruction fiscale qui a repris bon nombre de nos propositions (4) et sur la base d’une dernière consultation menée auprès des adhérents durant l’été, nous avons collecté les questions résiduelles, notamment en ce qui concerne les pièces administratives à collecter pour justifier d’une activation du dispositif. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
EVOLIS est une organisation professionnelle répondant aux dispositions de la loi du 21 mars 1884 relative à la création des syndicats professionnels. Elle est affiliée à la Fédération des Industries Mécaniques (FIM). leurs secteurs produits : Equipements pour le BTP - Equipements fluidiques - Equipements de manutention
 
compteur linky intelligent communicantIntertas 16.11.20 : Comme prévu, malgré la crise, Enedis aura fini de déployer la pose des 35 millions de compteurs Linky en 2021.
On est à 28,5 millions de compteurs posés et ce programme se terminera comme prévu en 2021 avec la pose de 35 millions de compteurs Linky », a indiqué Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis. On en sera à 30 millions à la fin de l’année, a-t-elle précisé. La pose des compteurs électriques avait été suspendue durant le premier confinement, plus strict, du printemps. Elle continue en revanche pendant le nouveau confinement, durant lequel l’activité industrielle continue.
Selon Marianne Laigneau, "le compteur est aujourd’hui mieux perçu, alors qu’il a suscité des inquiétudes sur le respect de la vie privée ou l’exposition aux champs électromagnétiques, qui se sont parfois traduites par des contentieux. Nos indices de satisfaction à la fois de l’acte de pose et l’utilisation du compteur ont vraiment été boosters pendant cette période. Nos clients apprécient le fait qu’une fois que c’est posé, ils font tout à distance". Enedis réalise ainsi 30 000 téléopérations par jour. Le compteur permet en effet un relevé de la consommation à distance sans intervention d’un technicien, ou encore la détection de pannes plus rapide.
 
Intertas 14.11.20 : L'entreprise Pétavit, historiquement basée à Rilleux-la-Pape dans le Rhône, vient d'annoncer le changement d'actionnariat, qui se veut toujours collaboratif car composé des cadres dirigeants.
Forte de plus de 150 ans d'existence, et après avoir été filiale de Spie Batignolles, l'entreprise Pétavit, va connaître une nouvelle jeunesse, mais dans la continuité. Le cœur de métier de PETAVIT est l'installation enterrée de canalisation. Un savoir-faire enrichi des activités de chauffage urbain et de production d'énergie verte par conduites forcées pour l'hydroélectricité. L'entreprise compte 110 salariés et réalise un chiffre d'affaire de 18 M€. La nouvelle équipe dirigeante est composé de : Matthieu Bouziat, directeur d'agence Alpes Dauphiné, Jérôme Bouchard, directeur d'agence Lyon Métropole, Michel Reguillon, président, Fabien Ripert, directeur administratif et financier, Thomas Ducray, directeur commercial et développement et Franck Brun, directeur d'agence Bourgogne.
 
Intertas 13.11.20 : DICTAssistance (groupe NAT) a conçu en "Marque Blanche " une console administrateur simple et intuitive, qui porte vos couleurs et répond à la réglementation anti-endommagement.
C’est en écoutant les besoins des régies et syndicats d’énergie, les collectivités, les centres de données cartographiques, ... que DICTAssistance a conçu en "Marque Blanche " une console administrateur simple et intuitive, qui porte vos couleurs et répond à la réglementation anti-endommagement. La console administrateur, vous permet donc de répondre en direct avec vos couleurs et adaptée à votre identité, aux besoins et aux particularités de vos zones géographiques via la plateforme DICTAssistance.
Les Experts mobilisés au sein du Groupe N.A.T, créé en 2016 par Thibault Nicollet, mutualisent leurs compétences pour proposer : aux Collectivités aux Entreprises de Travaux Publics et aux Exploitant de Réseaux  une solution complète et cohérente autour des réseaux (gaz, électricité, eau, assainissement, fibre optique - télécommunication, ...) : à la fois bureau d'études-Réseaux, campus de formations-Sécurité et prestataire d'aide à la Déclaration de travaux. Ils font le lien entre chaque acteur intervenant à proximité des réseaux.
 
Intertas 12.11.20 : Le Forum EnerGaïa est annulé sous sa forme physique. Le Forum s’adapte à la crise et propose une version virtuelle pour sa 14ème édition !
Le programme et les informations pratiques seront disponibles très prochainement sur le site EnerGaïa 2020.
La société MECAROUTE devait être présente au salon  EnerGaïa 2020, pour présenter les solutions Rockshield RS et PV développées et brevetées par Mecaroute. Les produits se présentent sous forme d'une grille fonctionnant comme un crible pour le remblai, et ne permettant QUE aux éléments les plus fins (et donc non agressifs) de venir au contact du câble.
Les gaines Rockshield RS et Rockshield PV autorisent l'enfouissement direct sans sable de protection, tout en assurant une parfaite dissipation thermique de la chaleur émise par les câbles. Les produits  Rockshield de Mecaroute bénéficie d'une autorisation d'emploi par ENEDIS sur l'ensemble du réseau. Pour en savoir plus cliquez-ici
Sur le stand MECAROUTE devez être présente aussi l'équipe de l’activité BTP de la marque INTERMAS qui apporte des solutions aux professionnels du BTP à travers une large gamme d’applications pour :  La Signalisation en surface - La signalisation souterraine et détection - Le grillage avertisseur détectable avec technologie rfid - Les solutions pour la protection des câbles et des câbles photovoltaïques - Les mailles de protection pour prévenir les dommages aux tuyaux lors des excavations. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Afficher l’image sourceIntertas 05.11.20 : Intertas 05.11.20 : Eiffage a réalisé, au 3e trimestre 2020, un chiffre d’affaires consolidé de 4,6 milliards d’euros, en légère baisse de 2,3 % par rapport au 3e trimestre 2019 (- 3,1 % dans les Travaux et + 1,3 % dans les Concessions). Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au 30 septembre 2020 atteint ainsi 11,5 milliards d’euros, en baisse de 13,1 % à structure réelle et de 13,7 % pcc. Dans les Travaux, l’activité baisse de 13,2 % (- 13,4 % pcc) et s’établit à 9,5 milliards d’euros. Cliquez-ici our lire le communiqué
 
Intertas 03.11.20 : Le groupe de BTP NGE lance NGE CONNECT, sa nouvelle filiale orientée vers les solutions smart au service des territoire.
Avec 30% de son chiffre d’affaires réalisé en 2019 avec de nouveaux relais de croissance comme les travaux souterrains et la fibre optique, NGE accentue sa recherche de relais de croissance à valeur ajoutée pour les collectivités en misant sur l’innovation, les NTIC et les objets connectés, et lance : NGE CONNECT, sa nouvelle filiale orientée vers les solutions smart au service des territoires. Comme pour la création de NGE Infranet en 2017, la filiale NGE Connect est née à partir du rachat d'une entreprise spécialisée, S2F Network. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 31.10.20 : Proximus a signé un accord définitif avec l'opérateur Eurofiber afin de raccorder au moins 500.000 foyers et entreprises à la fibre en Wallonie, en plus de son propre déploiement.
Actuellement, Proximus a déployé la fibre dans 14 villes belges et raccordé quelque 400.000 foyers et entreprises. L'accord avec Eurofiber lui permettra d'accélérer et d'étendre davantage ses plans de déploiement. Une nouvelle joint-venture sera créée entre les deux partenaires pour prendre en charge la conception, la construction et la maintenance du réseau. Cette collaboration permettra de couvrir deux tiers de la région en fibre en moins de 10 ans, Proximus a le même type d'ambition pour la Flandre. Ils espérent faire une annonce similaire dans quelques semaines.
 
Intertas 31.10.20 : Si le président de la FNTP, Bruno Cavagné, est satisfait que le secteur soit autorisé à travailler malgré le reconfinement, mais il reste vigilant : les fonctionnaires en télétravail doivent se déplacer in situ pour pouvoir rédiger et publier les appels d'offres, et les salariés des TP doivent pouvoir être logés et nourris à proximité des chantiers.
 
Eiffage remporte le contrat EPC du méga-parc photovoltaïque Campanario (250 MWc) en EspagneIntertas 30.10.20 : (Communiqué) Eiffage, au travers d’Eiffage Energía (filiale d’Eiffage Énergie Systèmes en Espagne) vient de remporter le contrat EPC du méga-parc solaire Campanario en Espagne pour un montant de plus de 120 millions d’euros.
Situé à Bonete, dans la province d’Albacete, le projet prévoit la réalisation de 5 centrales photovoltaïques contigües de 50 MWc chacune, soit une puissance totale de 250 MWc. Un peu plus de 563 000 modules solaires de 440 à 445 Wc chacun seront installés sur une superficie de 400 hectares. La transformation de l’énergie générée sera assurée par près de 67 onduleurs et une station électrique unique équipée de 3 transformateurs centralisera la production d’électricité. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 26.10.20 : (Coronavirus) La commission prévention de Canalisateurs a mis à jour ses fiches prévention Covid19. Cette 4è version est disponible en cliquant-ici. Les Canalisateurs ont élaboré ces fiches de prévention afin d'accompagner les entreprises de manière très pratique et opérationnelle, dans le cadre des activités propres à votre métier. Ce recueil pourra notamment être utilisé dans l’actualisation de vos DUER, supports aux réunions de CSE, plans de prévention et PPSPS. Les Canalisateurs tiennent à rappeler que le COVID 19 n’a pas supprimé tous les autres risques usuels des chantiers : ne les oubliez-pas !
 
Intertas 23.10.20 : Malgré la crise sanitaire, les opérateurs devraient déployer 5 millions de prises raccordables à la fibre optique d’ici la fin de l’année.
L’université d’été du THD, organisée par InfraNum, Ideal Connaissances et l’Avicca, aux Sables d’Olonne les 20 et 21 octobre, avait donné rendez-vous à tous les acteurs publics ou privés de la filière des infrastructures numériques. Près d'un millier de congressistes étaient présents sur les deux journées. Félicitations aux organisateurs pour cette événement réussi, riche en participants et en contenus malgré un contexte sanitaire particulier.
A cette occasion, Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, a été interpellé sur plusieurs sujets, comme le financement de l'objectif 100% fibre, la fin du cuivre, le soutien à l'emploi, ou les solutions à trouver concernant les points de blocage au déploiement et au raccordement. Malgré les retards dus à la crise sanitaire, les opérateurs devraient déployer 5 millions de prises raccordables à la fibre optique d’ici la fin de l’année, s’est félicité Etienne Dugas, président d’Infranum. Une étude des cabinets Tactis et EY avait estimé dans un rapport qu’avec le coronavirus, le nombre de locaux raccordables atteindrait 4,3 millions fin 2020 — soit 1 million de moins que les estimations initiales.
 
Intertas 23.10.20 : Le Comité «Responsabilités et Assurances» de la Commission Droit et Marchés de la FNTP. a élaboré le Guide sur les assurances des entreprises de Travaux Publics.
Ce guide apporte un éclairage simple sur : La façon de négocier et souscrire ses contrats d'assurance (les éléments de base d’une tarification, le calcul des assiettes de prime, le choix des franchises …), Et sur la compréhension des couvertures des principaux risques des entreprises de TP (quels sont les principaux contrats proposés par risque, quelles sont les garanties à privilégier, quels sont les aspects auxquels les entreprises doivent être plus particulièrement attentives ?). Sont ainsi analysées les assurances : Automobile, Bris de machine pour les matériels et engins de chantier, Responsabilité civile, Atteintes à l'environnement, Responsabilité décennale, Tous Risques Chantier, Multirisques (dommages aux biens), Transport, Cyber risques. Cliquez-ici pour consulter ou télécharger le guide
 
Intertas 21.10.20 : Pour travaillez dans les meilleures conditions de sécurité avec une nacelle élévatrice, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité.
La nacelle élévatrice choisie pour effectuer les travaux doit être adaptée aux taches à effectuer. L'opérateur doit avoir reçu une formation à la manipulation des nacelles élévatrices. Seules sont habilitées à conduire une nacelle, les personnes en possession d’une autorisation de conduite, établie et délivrée par leur employeur sur la base d’une évaluation effectuée par ce dernier. Il est recommandé d’avoir obtenu son CACES avant de travailler avec une nacelle élévatrice. L'opérateur doit toujours faire une inspection visuelle de la nacelle élévatrice avant de commencer à travailler afin de vérifier qu’il n’y a aucun risque. L’IPAF à publié une liste de contrôlel  pour ne rien oublier. Ne jamais travailler en terrain instable. Sécurisez votre zone de travail et autres obstacles qui peuvent obstruer votre espace de travail : branches d’arbres, câbles électriques… Sur la voie publique, prenez les mesures nécessaires à votre sécurité et à celle des autres : points clés à consulter. N’utilisez pas votre nacelle élévatrice en tant que grue. Respectez la charge maximale en panier indiquée par le fabricant. Les dispositifs de sécurité intégrés dans la nacelle élévatrice ont été conçus pour garantir votre sécurité. Les fonctions de dépassement ne doivent être utilisées que dans les cas d’urgence indiqués dans le manuel utilisateur du constructeur. Ne travaillez pas en hauteur en cas de vent important. L’employeur à l’obligation de fournir les Equipements de Protection Individuelle à ses employés. Le salarié, quant à lui, à l’obligation de les utiliser. Les  EPI doivent être vérifiés avant chaque utilisation et  être contrôlés par des professionnels tous les ans.
 
Intertas 19.10.20 : Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau est reporté aux 5 et 6 mai 2021 dans un format hybride inédit.
En plus du salon physique, les organisateurs ont conçu une plateforme en ligne sans égale dans le monde des événements. Elle permettra aux participants et exposants de se rencontrer instantanément en vidéo, de passer d'un stand à un autre et d'assister au programme... tout cela à distance ! Les organisateurs préparent aussi un programme OFF exclusivement disponible en ligne.
Le choix vous appartiendra : de visiter les stands derrière un écran Ou masqués sur les stand et en respectant les normes sanitaires. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 13.10.20 : Dans les entreprises de TP, si le poste de responsable du matériel étant évidente dans une grandes structure, le poste d'un mécanicien  d’engins exerce un métier non sans responsabilités dans une petite structure.
Dans une grandes structure, le responsable matériel TP gère le parc matériel et des équipes de mécaniciens ou de techniciens. Il supervise l'entretien du matériel, planifie les interventions et gère la logistique. il définit la stratégie de maintenance préventive, réalise une veille technologique et concurrentielles sur les matériels, et identifie les besoins de nouveaux matériels et de remplacement du matériel pour renouveler le parc existant. Le responsable matériel définit les actions de formation obligatoires ou non de ses collaborateurs et les formations aux nouveaux matériels. L’ingénieur matériel gère également tous les aspects liés au matériel en fonction des besoins exprimés par les équipes de terrain.
Dans une petite structure, le mécanicien d’engins de chantier exerce un métier non sans responsabilités. il doit avoir une grande connaissance de la mécanique et des caractéristiques techniques de chaque matériel, mais aussi des systèmes qui sont embarqués à bord de ces engins. Par exemple, les systèmes hydrauliques équipant la plupart des engins, ou encore l’électronique qui prend au fur et à mesure une place de plus en plus importante dans les matériels de BTP. Son rôle au sein de l’entreprise est d’une importance décisive, la moindre défaillance sur un engin pouvant entraîner l’arrêt pur et simple des travaux.
Les entreprises vont consacrer de plus en plus de moyens financiers à ces deux postes qui évolue chaque année et qui est soumis au progrès technique. C’est la raison pour laquelle ils doivent  rester informé sur les avancées dans son secteur et ne cesser d’apprendre à connaître ces nouvelles technologies.
 
12MTXIntertas 07.10.20 : MECALAC sera absent au salon Intermat, en avril prochain.  Le Groupe juge qu'il y a, à ce jour, trop d’incertitudes sur l’évolution des mesures liées au virus.
Décision difficile à prendre pour le Groupe, mais mûrement réfléchie d’annuler sa présence à Intermat 2021. Ces incertitudes sur l’évolution des mesures liées au virus, ne permettent pas de se projeter dans ce salon en  garantissant la sécurité de ses salariés, de ses distributeurs, ainsi que celle des clients et visiteurs. Par exemple, nul ne sait aujourd’hui, quels seront les protocoles sanitaires ou encore la mise en quarantaine pour les visiteurs internationaux. S’agissant d’Intermat, 170 000 visiteurs, dont 30% d’internationaux étaient venus à l’édition 2018. Par contre le constructeur n’exclut toutefois de particper et d’organiser des événements en plus petit comité, en régions.
 
Intertas 06.10.20 : (communiqué) Egis prend une participation majoritaire au capital d’Est Signalisation, entreprise lorraine de travaux en signalisation ferroviaire.
Complétant ainsi son expertise, Egis propose à ses clients une offre complète en signalisation ferroviaire. Créée en 1976, Est Signalisation est une entreprise familiale de signalisation ferroviaire, basée à Blainville-sur-L’eau, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Elle intervient principalement auprès de la SNCF et de la RATP. Elle compte une cinquantaine de salariés et est spécialisée dans l’installation, la vérification technique, le raccordement et la maintenance d’installations et d’équipements de signalisation ferroviaire en France.
Un renforcement métier : Avec cette acquisition, Egis affirme sa double volonté de développer une expertise forte en signalisation ferroviaire, activité clef du système ferroviaire et d’élargir son positionnement sur la chaîne de valeur. Egis couvre ainsi l’ensemble des prestations des projets, depuis la phase AVP (avant-projet) jusqu’à la réalisation des essais en passant par les plans techniques, les études d’exécution, les installations et les vérifications techniques. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Afficher l’image sourceIntertas 02.10.20 : Vinci a présenté au groupe espagnol ACS une proposition non engageante en vue de négociations portant sur l’acquisition de sa division Industrial Services, détenue par la filiale ACS Servicios, Communaciones y Energia SA.
Le périmètre de l’acquisition inclurait, outre les activités d’ingénierie et travaux, les participations détenues dans huit concessions et PPP relatives principalement à des projets dans le domaine de l’énergie ainsi que la plateforme de développement de nouveaux projets EnR. La transaction, si elle se conclut, s'élève à 5,2 milliards d'euros.
 
Intertas 02.10.20 : (communiqué) Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a présenté le Plan de Soutien aux Entreprises Françaises Exportatrices.
Le Plan de Soutien a été présenté lors d'une table-ronde organisée à l'issue de la visite officielle de l'usine du constructeur de nacelles Klubb à Ferrières en Brie.
Bruno Le Maire a abordé les outils simples conçus pour accompagner les entreprises françaises dans leur développement international : chéques export, - chéques VIE, - aide à la prospection... Cliquez-ici pour lire le communiqué.
 
Intertas 01.10.20 Le palmarès des Grands Prix Matériel 2020 dévoilé ! Pour la troisième année consécutive, DLR organisait en partenariat avec Chantiers de France les Grands Prix Matériel. Une opportunité unique de valoriser le savoir des différents métiers de la filière, de primer les matériels et équipements et mettre en lumière les initiatives. La manifestation programmée en mars dernier n’ayant pas pu avoir lieu, en raison de la crise sanitaire, la remise des trophées 2020 s’est déroulée le jeudi 24 septembre au Pavillon Élysée à Paris, en présence des représentants du jury, des lauréats et des nommés et de la personnalité de l’année.
Palmarès de l’édition 2020 : Coup de cœur du jury : Volvo CE pour la chargeuse sur pneus L25 Electric - Catégorie Initiative Lauréat : Foraloc pour son simulateur de forage - Catégorie Service Lauréat : Haulotte pour sa bibliothèque BIM - Catégorie Petit équipement et outillage de chantier Lauréat : Wacker Neuson pour son aiguille vibrante sur batterie ACBe - Catégorie Matériel Gamme Légère Lauréat : Merlo pour son chariot élévateur à déport de charge Electric E-Worker - Catégorie Matériel Gamme Lourde Lauréat : Volvo CE pour sa pelle EC 200 E Hybride - Personnalité de l’année : Martin Schickel, directeur général de Liebherr France.
 
LogoIntertas 30.09.20 : Le groupe SOFILEC composé des structures LOC+, APEX et, COVETECH, a levé 5 millions d’euros auprès de fonds d’investissement régionaux.
Se sont les fonds d’investissement régionaux Sofilaro, Sud Croissance, Multicroissance, IRDI Soridec , qui vont permettre d'accélérer ;son ambitieux programme d’ouverture d’agences et de croissances externes.
Le groupe SOFILEC (LOC+ / APEX / COVETECH) est un spécialiste régional de location courte et longue durée de matériel et véhicules. Il exerce également une activité complémentaire sur le marché de la sécurité à travers sa filiale COVETECH (contrôle technique de matériel et d’installations électriques sur les chantiers). Piloté par une équipe dirigeante expérimentée, doté d’un réseau de 18 agences et d’un parc de plus de 3000 machines et 700 véhicules, le groupe SOFILEC se distingue par une culture du service de proximité et l’engagement permanent de ses équipes pour ses clients. Au cours des cinq dernières années, le groupe a connu une forte croissance de son activité (+150%). Employant déjà plus de 150 salariés, il recrute régulièrement pour son développement.
 
Intertas 29.09.20 : (communiqué) La nouvelle identité visuelle du 1er opérateur fibre indépendant en France, Altitude Infra, marque un nouveau cap en 2020 !
Avec l’acquisition des actifs de Kosc Telecom, Altitude Infra va développer son activité dans les zones moyennement denses et très denses devenant l’unique interface des opérateurs d’entreprises avec des infrastructures complètes en termes d’offre et de couverture sur le territoire.
Altitude Infra vient également de conclure une levée de fonds de 500 millions € (en fonds propres et dettes). Ce partenariat va permettre à Altitude Infra de continuer à investir et gagner du terrain sur le marché de la fibre pour consolider sa position de premier opérateur fibre indépendant en France. Cet investissement est une étape naturelle dans le développement d’Altitude Infra après plus d’une décennie de croissance ininterrompue.
Dans la continuité de cette dynamique, une nouvelle identité visuelle était incontournable !Celle-ci s’appuie sur la solide réputation du Groupe et sur 20 ans d’expertise technique. Elle repose sur les trois valeurs fondamentales du Groupe – le collectif, l’audace et l’agilité – qui font la force et la singularité d’Altitude Infra. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué.
 
Intertas 26.09.20 : La plus grande centrale solaire urbaine d'Europe, construite par JP Energie Environnement commencera à fonctionner à Bordeaux en 2021.
Le chantier, qui a démarré il y a un an et demi. La moitié des 140 000 panneaux photovoltaïques a déjà été posée sur le site de l'ancienne décharge de la.métropole, où entre 2 et 3 millions de mètres cube de déchets ont été stockés pendant 30 ans. Un site impropre donc à tout autre usage, notamment agricole. La ferme solaire de Labarde aura une puissance installée de 57 mégawatts. Elle produira 75 gigawatts par an, soit l'équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 70 000 habitants. Elle permettra par la même occasion d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 3 000 tonnes de CO2 par an.
L'investissement est de 60 millions d’euros pour cette centrale solaire construite par JPee, la filiale du groupe Nass (société française indépendante et familiale) qui développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques depuis 2004.
 
SUEZ LogoIntertas 25.09.20 (communiqué) SUEZ et Vauban Infrastructure Partners intensifient leur partenariat pour investir un milliard d’euros en France.
Suez et Vauban Infrastructure Partners, un affilié de Natixis Investment Managers, ont annoncé, en juillet dernier, la création de Suez Investissement Local, un partenariat dédié au développement de projets dans le secteur de l’eau et des déchets avec l’objectif initial de financer 500 millions d’euros d’investissements en France d’ici 2025. Depuis cette annonce, Vauban IP et Suez ont concrétisé ce partenariat et entendent, dès à présent, le renforcer afin de répondre de façon encore plus ambitieuse aux besoins d’investissements dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et des déchets (construction ou rénovation d’usines de production d’eau potable ou d’assainissement, d’unités de valorisation énergétique des déchets, d’unités de méthanisation des déchets organiques ou des boues d’épuration…) pour déployer de nouvelles infrastructures contribuant à la transition environnementale et sociale. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 24.09.20 Le premier groupe industriel coopératif français Acome, installé à Mortain (Manche), milite depuis des mois pour un retour de la production made in France de la fibre optique. Le groupe se prépare à une année 2020 difficile.
Depuis l'automne 2019, alors même que les déploiements en fibre optique se sont accélérés dans l'Hexagone, le groupe normand, tout comme l'ensemble des industriels en France, a connu une chute brutale de l'activité de câbles optiques liée à l'explosion des importations en provenance de Chine et de la Corée du Sud. « Il faut absolument préserver l'industrie française. La question de la qualité des câbles installés sur nos territoires est préoccupante car les infrastructures sont des actifs dont le cycle de vie se déroule sur plusieurs décennies. Il y a un risque de fracture numérique dans les réseaux », s'insurge Jacques de Heere Pdg d'Acome.
Les derniers chiffres indiquant une ruée massive de nouveaux abonnés vers la fibre optique en France depuis la fin du confinement devraient redonner le sourire à Acome si la fibre tricolore l'emporte.
 

Le comité stratégique du Groupe Cheval et les dirigeants de Migma et Sodetec

Groupe Cheval

Intertas 14.09.20 : (communiqué) Le Groupe Cheval poursuit son développement avec l’acquisition de Migma (aménagements béton) et de Sodetec (déconstruction, démolition). Ces 2 intégrations viennent renforcer l’implantation du groupe dans le quart sud-est de la France, et élargir l’offre globale aux clients. Le Groupe Cheval compte désormais 600 collaborateurs et 15 filiales. Cliquez-ici pour lire le communiqué.

 
Intertas 12.09.20 : Angers a accueilli physiquement, le 10 septembre 2020, la toute première étape d’un tour de France évènementiel intitulé « Les Ateliers des Territoires Connectés », qui fera ensuite étape à Lyon et Toulouse.
Les Ateliers des territoires connectés ont été lancés à Angers en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Cette série d’évènements a vocation à servir de creuset de réflexion et de mise en commun sur les sujets concrets du smart. Les représentants des collectivités débutantes en matière de smart pourront y rencontrer certains délégants aguerris, assister aux points de vue croisés avec leurs partenaires industriels, faire part de leurs doutes ou de leurs freins, pour in fine de mettre à jour les conditions de réussite de leurs projets ou tout simplement découvrir en quoi le smart les concerne. Ces étapes sont organisées par les fédérations professionnelles constitutives du contrat stratégique de filière Infrastructures numériques (Afnum, Fédération Française des Télécoms, InfraNum et Sycabel) avec la participation du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, avec le soutien de partenaires institutionnels et de nombreuses associations de collectivités.
 
Intertas 09.09.20 : (communiqué) bulletin de conjoncture diffusé par la FNTP : Les travaux réalisés en juin demeurent inférieurs de 8,4% à leur niveau sur la même période de 2019.
Après le net redémarrage du mois de mai, s’expliquant par la sortie du confinement, l’activité progresse en juin, mais sur un rythme plus limité (+8,4% par rapport à mai) sans connaître de rebond significatif. Sur l’ensemble du 2ème trimestre, la chute d’activité s’établit à -26,8% par rapport au T2 2019 (après une perte d’activité déjà enregistrée de 4,6% au T1 2020 par rapport au T1 2019). En cumul depuis janvier l’activité a ainsi été réduite de 16,4%. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 09.09.20 : Les entreprises qui avaient souscrit un PGE, pourront librement en étaler le remboursement sur une période maximale de 6 ans, comme le prévoit la loi de finances rectificatives du 23 mars 2020.
Cette étalement a été convenu entre le ministère de l'Economie et la Fédération bancaire française. L'objectif est de faciliter le remboursement des Prêt Garantie par l'Etat pour toutes les entreprises, à un coût modéré. Concrètement, les entreprises peuvent étaler le remboursement de leurs créances sur 6 ans au maximum. Les TPE et les PME (qui représentent 95% des bénéficiaires) se verront proposer une tarification maximale de 1 à 1,5% pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’Etat compris. Bruno Le Maire a tenu a rappeler que les entrepreneurs ne sont pas engagés sur leurs biens individuels dans ce prêt garanti par l'Etat.
 
Intertas 08.09.20 : Après un été de fortes chaleurs, la sécheresse touche plusieurs départements franciliens. Le SEDIF appelle à un usage raisonné de l'eau et aux gestes d'économie.
La continuité de l'alimentation en eau potable sur le territoire du SEDIF reste cependant pleinement assurée dans les conditions habituelles : ses trois usines principales prélèvent dans des ressources variées, la Seine, la Marne et l’Oise, et sont interconnectées en cas de besoin. Certaines communes néanmoins sont appelées à redoubler de vigilance, en raison de la faiblesse des débits des cours d’eau d’Ile-de-France, qui ont franchi les seuils de « vigilance sécheresse ». Les populations sont appelées à faire un bon usage de l’eau et à adopter un comportement économe et respectueux des ressources en eau. Sept communes sont concernées par des mesures de limitation des usages de l’eau, car situées sur le bassin versant de certains petits cours d’eau, dont le débit est passé sous le seuil d’alerte renforcée.
 
Intertas 04.09.20 : Pour Bruno Cavagné, Président de la FNTP, le plan de relance présenté le 03 septembre porte de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes.
Les infrastructures vertes qui y sont largement représentées, qu’il s’agisse des transports, de l’eau ou des énergies. Cette ambition doit désormais se traduire de toute urgence en actes, car le redressement économique de notre pays est suspendu à son exécution rapide. A ce titre, les collectivités locales, qui représentent 70% de l’investissement public et qui sont au cœur de la relance verte dans les territoires, ont un rôle déterminant à jouer dans les mois à venir. C’est par ailleurs par elles que viendra la relance du secteur des travaux publics, qui subit actuellement une baisse d’activité de l’ordre de 20%. Pour les accompagner, les conditions de la réussite sont les suivantes : Cliquez ici pour lire la suite
 
Accueil Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'InsertionIntertas 02.09.20 : Dans le cadre du plan "1 jeune 1 solution", le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (décret n°2020-1084 du 24 août 2020).
Le montant de l’aide financière est de : 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un apprenti majeur par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master.
L'aide exceptionnelle s’adresse : Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés et aux entreprises de plus 250 salariés à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon des modalités définies par décret (faute de quoi il faudra rembourser les sommes perçues). Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Afficher l’image sourceIntertas 02.09.20 : (communiqué) En moins de deux ans, le réseau Très Haut Débit de l'opérateur CELESTE dédié aux entreprises a déjà triple de taille pour franchir le cap symbolique des 6000 kilomètres.
Ce chiffre représente la longueur des câbles déployés dans les villes, depuis les points de présence CELESTE jusqu’à l’intérieur des entreprises. Fondé en 2001 par Nicolas AUBÉ, la société propose des solutions haut de gamme pour toutes les entreprises, des services adaptés aux exigences de sécurité et de disponibilité : Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 31.08.20 : Ruralitic a été le premier événement hybride destiné aux élus Français de 2020.
L'événement, organisé les 25, 26 et 27 août à Aurillac, a permis d'accueillir 200 personnes et 1500 personnes ont pu accéder à un monde virtuel d’où elles ont pu suivre, en direct les conférences filmées à Aurillac, visiter les stands 3D et participer aux ateliers.
InfraNum, partenaire historique de l’évènement, faisait évidemment partie de l’aventure aussi bien virtuellement, avec un stand, que physiquement, avec l'intervention d'Etienne Dugas, président d’InfraNum. La Fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises : bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.. . Cliquez-ici pour consulter le Forum de Ruralitic qui a permis d'accéder au monde virtuel.
 
Intertas 10.08.20 : Elus des mairies de la nouvelle mandature, vous pouvez équiper nos villes et développer les réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, assainissement, télécom…), tout en préservant notre environnement quotidien.
Les techniques sans tranchée ne perturbent ni la circulation des piétons et ni celle des véhicules en centre-ville, elles préservent le libre accès aux commerces et évitent ainsi les répercutions négatives sur le chiffre d’affaires. Elles offrent plus de sécurité vis-à-vis des usagers et des ouvriers qu’une mise en œuvre classique.
En réduisant la durée des chantiers et en divisant par dix le volume des déblais et donc leur transport, les techniques sans tranchée permettent une réduction de 80% du bilan carbone. Elles minimisent la pollution de l’air par les poussières, les gaz d’échappement des engins de chantier et réduisent les nuisances sonores. Elles permettent de préserver les matériaux dits nobles et évitent d’endommager la flore et la faune, et de polluer l’eau circulant vers les nappes phréatiques.
Les techniques sans tranchée permettent l’inspection, le diagnostic et la réhabilitation des canalisations d’eau enterrées par des procédés rapides et discrets. Elles ne créent pas de dégradations de chaussée qui sont inévitablement causées par des travaux de tranchée.  
La FSTT vient d’éditer une nouvelle plaquette de présentation des techniques sans tranchée qui recense un éventail des différents procédés les plus couramment utilisés pour la pose ou la réhabilitation de réseaux sans ouverture de tranchée. Ce document de 4 pages présente de manière technique et synthétique le principe de mise en œuvre de chaque procédé, détaillé succinctement, en y exposant les avantages et inconvénients. Une image ou un schéma illustre la technique. Cliquez-ici pour consulter ou télécharger la plaquette
 
Apps par ORGANIS PROF PREVENTION BTP sur l'App StoreIntertas 06.08.20 : Les aides proposées aux entreprises de moins de 50 salariés du BTP, pour permettre d’investir pour protéger leurs salariés contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités, sont disponibles jusqu’à fin 2020.
Les subventions. permettent de financer l’achat de matériel ou faciliter l’investissement dans des solutions de prévention (diagnostic des risques, formations…). Chaque entreprise peut recevoir jusqu’à 25 000 euros de subvention, sous certaines conditions. Ces subventions ont pour objectif d’aider ces secteurs à investir pour prévenir les risques responsables des accidents du travail et maladies professionnelles les plus fréquents et parfois graves : les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques, les chutes de hauteur et de plain-pied. Les entreprises peuvent retrouver toutes les informations et conditions d’obtention de ces aides sur le site ameli.fr/entreprise . Un dossier de demande est disponible en ligne, à adresser à leur caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS, CSS) de rattachement.
 
La force d'un groupe, la souplesse d'une PME… pour construire ...Intertas 03.08.20 : Le groupe de TP Roger Martin vient de faire l'acquisition de l'entreprise Moulin et de sa filiale APS énergie en Haute Loire.
Malgré cette période de turbulences pour les TP, le groupe de TP Roger Martin continue son expansion en reprenant Moulin, l'acteur historique des TP en Haute Loire qui gère 3 grands pôles, les travaux publics, l’énergie et l’environnement, les carrières et production d’enrobés.
La filiale APS énergie de l'entreprise Moulin s’est spécialisée dans 3 domaines :
- La fabrication de plaquettes de bois, issues de résidus de bois de scierie et livrées à des chaufferies de type industrielles ou urbaines alimentant des réseaux de chaleur.
- La collecte, l’enfouissement puis la méthanisation de déchets provenant de sites industriels, de chantiers de TP mais également de déchetteries. Cette méthanisation transformée en électricité par de puissants co-générateurs se revend à EDF et à ses filiales.
- Et enfin la production d’électricité grâce à une centrale photovoltaïque de 2 000 m2 en capacité d’alimenter plusieurs centaines de foyers. Cliquez-ici pour lire le communiqué.
 
Proximus passe à l'illimité pour ses abonnements mobiles - GeekoIntertas 31.07.20 : L'opérateur Belge Proximus a profité de la présentation de ses résultats pour annoncer le passage à la vitesse supérieure dans le déploiement de son réseau de fibre optique.
L’entreprise vient de signer un partenariat stratégique avec deux entreprises qui seront en charge de donner un sérieux coup de boost au déploiement de son réseau. L’opérateur comptera sur l’appui du Hollandais Delta Fiber pour le nord du pays. Au sud, l’installation se fera avec la société belge Eurofiber. Sur l’ensemble du territoire, le déploiement sera de grande ampleur. "Grâce à ces accords, nous pourrons dépasser de près de 30% notre objectif de 2,4 millions de foyers et entreprises connectables à la fibre d'ici 2025", assure Guillaume Boutin dans un communiqué de presse.
 
Intertas 30.07.20 : Le tribunal de Commerce d'Aurillac a tranché en faveur de la Holding 4M Investment pour la reprise de l'entreprise aurillacoise Chavinier, spécialisée dans les réseaux aériens et souterrains.
Deux plans de reprises avaient été déposés pour relancer cette société aurillacoise créée en 1931 et examinés par le tribunal de commerce le 9 juillet. D’un côté, une Société coopérative et participative (Scop) constituée par trente salariés de Chavinier. De l’autre, 4M Investment qui détient quatre filiales dans le secteur de l’électricité. Le tribunal a validé le projet de Farooq Mohammad, qui reprendra les 136 salariés affectés aux quatre sites d’exploitation (Aurillac, Malemort, Rodez et Cahors). La holding parisienne 4M Investment réalise 55 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, et emploie plus de quatre cents salariés.
 
Intertas 25.07.20 : Le Comité Thermie des Canalisateurs œuvre pour une meilleure connaissance des réseaux de thermie, en proposant  un nouveau guide « Techniques de pose » dédié aux réseaux de thermie.
Que représentent ces réseaux aujourd’hui ? A quoi servent-ils ? Comment les poser de façon durable, en sécurité ? Les Canalisateurs vous apportent des réponses dans ce nouveau guide.
Ce guide sera adressé par courrier dans les prochains jours aux adhérents et partenaires des Canalisateurs. Il est de plus consultable librement en pdf pour les adhérents. Vous pouvez commander des exemplaires imprimés sur leur plateforme shopify (pour un usage sans modification des supports - prix unitaire : 15€). Le stock constitué étant limité, une réimpression sera envisagée si besoin selon la demande.
 
Intertas 23.07.20 : CIRCET et leurs partenaires Gravière et Techno Fibre, ont mis tout en oeuvre pour permettre au département du Puy-de-Dôme, d'organisé un reportage photos concernant le déploiement de la fibre optique par Auvergne Très Haut Débit.
Le premer reportage concerné un chantier de génie civil en cours avec un Soc Vibrant du constructeur Lancier en action de l'entreprise Graviere basée à Lempdes (63) et ensuite un portage de fibre à l'eau en conduite occupée avec le " Y" par Techno Fibre (avec du matériel Plumett), spécialiste de l'installation de fibre optique, basé en Côte d'Or (21)
La Régie régionale Auvergne Numérique assure pour le compte de la Région et des Départements auvergnats (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de- Dôme) la mise en place du réseau numérique public. Elle vient en complémentarité avec le périmètre couvert par les opérateurs privés (Orange et SFR) qui interviennent sur leurs fonds propres dans les zones les plus densément peuplées (cette répartition fait suite à un Appel à projet lancé par l’Etat en 2011). Cette zone d’intervention privée porte sur la métropole de Clermont-Ferrand, les agglomérations d’Aurillac, de Montluçon, de Moulins, du Puy-en-Velay, de Vichy et les villes de Riom (63) et Saint-Flour (15).
La société Circet, créée en 1993, est aujourd'hui le leader européen des services d'infrastructures télécoms. Le groupe Circet est le premier fournisseur de services d’infrastructures télécoms en Europe. Il dispose de sociétés en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni, en Espagne et au Maroc. En 2019, le groupe affiche un chiffre d’affaires cumulé de 1,4 Md€ avec 6300 collaborateurs répartis dans les différents pays. En France, Circet dispose de 80 agences avec 3040 collaborateurs.
 
AccueilIntertas 22.07.20 : ( Communiqué) Lancement du dispositif de renforcement des financements par affacturage pour soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’économie.
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, annonce un dispositif innovant de renforcement des financements par affacturage pour soutenir la trésorerie des entreprises et accélérer le redémarrage de l’économie.
L’Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificatives n°3, un dispositif proposé par le Gouvernement permettant de renforcer le financement du poste client des entreprises grâce à l’affacturage. Cliquez-ici pour lire le communiqué.
 
Intertas 20.07.20 : La FNTP se réjouit de la place accordée au soutien à l’investissement local dans le discours de politique générale du Premier ministre.
Le discours de politique générale était attendu par les entreprises de travaux publics qui craignaient une absence de mesures relatives à la relance de l’investissement public au niveau national comme local. Les annonces du Premier ministre, qui ont fait une large place au soutien à l’investissement des collectivités territoriales orienté vers le développement durable et l’aménagement du territoire, sont aujourd’hui accueillies très favorablement. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Dalkia — WikipédiaIntertas 16.07.20 : (communiqué) Dalkia Smart Building va étendre son réseau de thalassothermie Massileo au sein d’Euroméditerranée à Marseille.
Le 2 juillet 2020, Gérard Lodetti, Directeur général délégué de Linkcity France et Arnaud Bekaert, Directeur général UrbanEra, international et commerce de Bouygues Immobilier ont signé avec Arnaud Westrich, Président de Dalkia Smart Building, un protocole actant le raccordement du projet urbain des Fabriques à la boucle d’eau tempérée Massileo.
L’ensemble de l’écoquartier, situé au coeur de l’extension d’Euroméditerranée à Marseille, sera ainsi alimenté en chaleur et en froid renouvelables jusqu’en 2054. Une première en France ! Cliquez-ici pour lire le communiqué de presse
 
Financement de la LGV Montpellier-Perpignan : l'Assemblée planche ...Intertas 10.07.20 : Le Premier ministre Jean Castex s'est engagé à relancer le projet de ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan.
le Premier ministre a assuré qu’il mettrait « tout son énergie pour faire avancer plus rapidement le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Montpellier (34) et Perpignan (66). Des élus de la région Languedoc-Roussillon militent avec ardeur depuis plusieurs années pour que la réalisation d'une ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan ne soit pas abandonnée. Fraîchement élu maire de Perpignan, Louis Alliot a demandé un engagement du Premier ministre sur le projet.
 
Intertas 09.07.20 : (communiqué) GAUSSIN annonce le rachat de METALLIANCE. L’opération donne naissance à un groupe consolidé de 200 personnes réalisant 44,7 M€ de chiffre d’affaires.
GAUSSIN Manugistique annonce le rachat auprès des dirigeants de METALLIANCE d’un bloc majoritaire représentant 51,42% du capital de la société. Déjà actionnaire de METALLIANCE à hauteur de 44,32 % depuis 2008, GAUSSIN détient désormais 95,74 % du capital. L’opération donne naissance à un groupe français d’ingénierie de plus de 200 personnes spécialisé dans la conception et la fabrication de produits et services industriels destinés à 5 marchés prioritaires : les ports, les aéroports, la logistique, les travaux souterrains et la pose de voies, et les smart cities. Une nouvelle dimension pour le groupe GAUSSIN Avec cette opération, le groupe GAUSSIN change de dimension, élargit sa palette d’offre et diversifie ses sources de revenus. Lire la suite du communiqué
 
DLRJoel FruchartIntertas 07.07.20 : (Communiqué) La Commission Location DLR, présidée par Joël Fruchart, souhaite partager, avec l’ensemble de la profession, les échanges opérationnels traités, de l’état du marché actuel aux problématiques rencontrées.
Composée de quatorze entreprises de location de biens d’équipements, de toutes tailles, cette commission se réunit en visioconférence chaque semaine depuis le 20 mars 2020. Dans un souci de transparence et de solidarité avec l’ensemble des acteurs de la profession, ils éditeront chaque semaine, une à deux pages en fonction des thèmes abordés. Retrouvez l’ensemble des DLR LOC’Hebdo parues depuis le début de la crise du Covid-19
 
Intertas 04.07.20 : Après avoir rendu public il y a quelques jours son diagnostic de l’impact du Coronavirus et les principaux axes du plan de reprise pour la filière des infrastructures numériques, InfraNum rend public ce jour l’intégralité de l’étude confiée à EY et Tactis.
A travers ce plan de relance, la filière vise à garantir l’accès à des infrastructures numériques optimales à l’échelle nationale, à accompagner la croissance verte et la compétitivité numérique de la France, à sécuriser l’emploi de la filière et améliorer l’insertion sur le marché du travail des jeunes générations ou encore à trouver de nouveaux relais de croissance pour la filière après la fin du plan THD. Il est articulé autour de 5 axes concrets : Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 03.07.20 : Detect Réseaux, le spécialiste français de la détection de réseaux enterrés auprès des entreprises de Travaux Publics, grands comptes, maîtres d'œuvre et d'ouvrage, pour l'étude, l'optimisation et la sécurisation des chantiers, veut accentuer son développement dans plusieurs villes de France.
Pour atteindre ce nouvel objectif, le réseau a notamment ciblé plusieurs villes de France qui présentent un avantage considérable en termes de rentabilité. Parmi ces villes, on retrouve notamment : Lille (59) Rouen (76) Quimper (29) Saint Brieuc (22) Bourges (18) Tours (37) Poitiers (86) Toulouse (31) Angoulême (16) Agen (47) Pau (64) Perpignan (66) Auxerre (89) Troyes (10) Le Mans (72) Gap (5) Caen (14) Anger (49) Orléans (45) Auch (32) Montauban (82) Moulins (3) Clermont Ferrand (63) Metz (57) Chalon en Champagne (51)
Les franchisés réalisent les études de faisabilité, de sécurisation des chantiers, d'optimisation des réseaux qui permettent à tous les travaux de se dérouler en sécurité et avec soin et du géoréférencement consistant à cartographier dans l'espace ces réseaux. Depuis la récente application du décret réglementaire relatif à l'investigation des réseaux sensibles, le marché de la détection de réseaux se développe, et représente un potentiel en pleine croissance de 750 millions d'euros de CA par an.
La force de l’enseigne Detect Réseaux réside dans sa capacité à fédérer les franchisés autour de son concept, en leur faisant bénéficier notamment d'une aide au démarrage rapide, pour un lancement performant sur leur territoire, tout en donnant l'accès aux grands comptes. Pour garantir le succès à ses franchisés, l’enseigne met à la disposition de ces derniers, des actions de communication, des outils efficaces (formation, assurance, matériels, prospects...), ainsi que son expérience. Aujourd'hui Detect réseaux compte 13 agences, qui sont toutes certifiées "Prestataire en localisation des réseaux et en géoréférencement. Pour en savoir plus sur la franchise cliquez-ici
 
SUITE DES ACTUALITES GENERALES
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures