Portail des Travaux Publics & des Réseaux 
 
 Adhérents privilégiés 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Risa 
 
 
Autres sociétés  - Patientez 10 secondes 
 
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 
 
 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
LES ACTUALITES GENERALES
Intertas 17.01.18 : La société Métalliance est la première à être bénéficiaire d’une aide de 500.000 euros de «Medef accélérateur – Wesharebonds».
La société Métalliance, spécialisée dans la conception et la commercialisation d’équipements industriels et d’engins de travaux, emplois 120 personnes répartis entre ses établissements de Saint-Vallier et de Génelard, l’entreprise Métalliance est au rang des grosses PME sur le territoire de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau. Cette aide de 500.000 euros a été octroyé pour industrialiser et développer commercialement son nouveau train sur pneu électrique. Le premier exemplaire a été construit pour le Métro de Rennes. C’est un produit d’avenir explique Jean-Claude Cothenet, le dirigeant de l’entreprise qui a réalisé 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et qui vise une progression à deux chiffres en 2018.
 
Intertas 16.01.18 : La CNATP (organisation professionnelle des artisans) a été déclarée représentative sur les deux branches : Travaux Publics et Paysage.
La CNATP a été créée en 1993 pour répondre à l’attente des entreprises artisanales de Travaux publics et Paysagistes. Présente sur le territoire métropolitain et outre-mer, elle apporte soutien, défense, promotion aux entreprises de ces métiers grâce à son maillage de syndicats départementaux. La proximité est un outil particulièrement efficace pour, au plus près des artisans, assurer les services qu’ils sont en droit d’attendre d’une organisation qui leur ressemble.
 
Résultat de recherche d'images pour "kiloutou"Intertas 15.01.18 : Après examen par l’Autorité de la concurrence, le groupe Dentressangle Initiatives a été autorisé à poursuivre son projet d’acquisition de la société Kiloutou.
Le groupe Dentressangle Initiatives est actif dans de nombreux secteurs : promotion immobilière, impressions textiles, équipements de protection, études marketing, et sondages (Ifop). La société Kiloutou est spécialisée dans la location de matériel, et des produits associés à des spécialités.
 
VINCI EnergiesIntertas 11.01.18 : (communiqué) VINCI Construction remporte un contrat pour la réalisation d’une station de transfert d’énergie par pompage au Maroc.
Mandataire d'un consortium comprenant également l'entreprise d'électromécanique Andritz Hydro, VINCI Construction, s'est vu attribuer le contrat de réalisation de la station de transfert d'énergie par pompage (STEP) d'Abdelmoumen, à 70 km d'Agadir, au Maroc.  Le contrat comprend les études d'exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture de matériel et des équipements de transfert, le montage, les essais et la mise en service de la station. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Intertas 10.01.18 : Avec le Plan Haut Méga de déploiement du très haut débit, l’ambition du Département de la Gironde, est forte.
En Gironde, le chantier de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire est colossal, de part sa très vaste superficie. Un Plan Haut Méga a été initié (hors Métropole de Bordeaux et ville de Libourne) en 2016. Il consiste à apporter le haut débit à l'ensemble des Girondins en déployant un réseau FTTH (Fibre jusqu'à l'abonné), FTTE (Fibre jusqu'à l'entreprise) et en améliorant le réseau ADSL existant.
Le Plan Haut Méga prévoit de couvrir à long terme 100% des 410 000 foyers situés hors Métropole grâce à un réseau de desserte de 23 500 km au total.  Le plan va connaître une phase de déploiement sur l’ensemble de la Gironde en 2018 sur 10 ans.
Un appel d'offre est en phase de consultation. Six opérateurs sont en compétition. Le candidat sera choisi le 24 janvier 2018.
 
Intertas 09.01.18 : En assainissement individuel, les habitations non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées doivent être équipées d’une installation autonome dite «d’assainissement non collectif».
L'installation d'une micro-station d’épuration est une obligation réglementaire à laquelle tout propriétaire doit se soumettre. Si l’objectif prioritaire est de prévenir tout risque pour la santé publique, il est aussi de limiter l’impact sur l’environnement. C‘est également contribuer à l’effort national de protection de la ressource en eau. Pour ce faire, il convient que l’installation d’assainissement individuelle soit bien conçue, bien réalisée et bien entretenue.
Quelle micro-station d’épuration choisir ? Quelle sont les subventions et aides pour l’assainissement individuel ? Ce sont les question que de nombreux particuliers et professionnels se posent. Sur le site du fabricant TRICEL vous trouverez des réponses à vos questions.
 
Intertas 08.01.18 : La France est très en retard sur ses voisins européens sur le sujet de l'enfouissement des câbles électriques.
Seulement 44% des 80 000 kilomètres de lignes électriques sont enterrés en France, alors que 80% du réseau allemand est enfoui et c'est même près de 100% en Belgique et aux Pays-Bas. La France avait fait d'autres choix et que revenir en arrière coûte très cher aujourd'hui. EDF avait estimé la facture à 100 milliards d'euros pour l'enfouissement de la totalité des lignes électriques en 2012, . Actuellement, 80% des nouvelles lignes sont enterrées. Pour le reste, EDF a lancé un grand plan de consolidation des pylônes.
 
Intertas 06.01.18 : A l’occasion d’une soirée de gala, organisée dans le cadre des rencontres pré-Intermat qui se dérouleront le 18 et 19 janvier 2018 à Paris, seront attribués les Intermat Innovation Awards.
Le jury, sous la présidence de Bruno Cavagné, président de la FNTP, est composé d’experts issus d’entreprises européennes de la construction. Le Pré-INTERMAT a lieu 3 mois avant le salon, c’est sans conteste l'un des événements plébiscités par toute la presse professionnelle et économique mondiale invitée pour ces deux jours de rencontres avec des industriels présents sur INTERMAT.
 
P1210386Intertas 04.01.18 : GridLink Interconnector Ltd. et RTE (réseau de transport d'électricité) développent un projet de création d'interconnexion électrique de 1 400 MW et d'une tension de 525 kV en courant continu entre la France et le Royaume-Uni.
La concertation préalable a démarré, avec les détails de cet investissement dont le coût flirte avec le milliard d’euros. Le projet prévoit de relier les deux réseaux électriques, entre la ville britannique de Kingsnorth (dans l’estuaire de la Tamise)  et la commune de Loon-Plage (59), au moyen de câbles sous-marin d’une longueur d'environ 140 km. Cette interconnexion serait mise en service en 2002.
 
Accueil OPPBTPIntertas 02.01.18 :  Une étude menée par l'OPPBTP démontre qu'Investir dans du matériel, aménager votre atelier ou vos véhicules, organiser vos chantiers, former vos collaborateurs ont un impact positif sur votre activité.
Cette étude menée par l'OPPBTP met en évidence que les entreprises engagées dans des actions concrètes de prévention sont gagnantes. Près d'une centaine d'actions couvrant 90% des métiers du secteur ont été éditées sous forme de fiches synthétiques mises à votre disposition.
Retrouvez parmi ces actions celle qui fera de vous une entreprise encore + performante
 
 
Intertas 30.12.17 :  En tant que partenaire du Plan France Très Haut Débit, l’Afpa propose des formations permettant de trouver un emploi immédiatement.
22 000 emplois seront créés d’ici 2022 et 10 000 formations seront nécessaires pour le déploiement et la maintenance de la fibre optique, soit environ 3 800 recrutements chaque année. Si la fibre optique va devenir indispensable pour permettre aux territoires isolés (et autres) d’être connectés, cette technologie nécessite de former de véritables experts. De l’installation de la fibre, aux travaux de voirie (domaine public) jusqu’à la prise chez l’utilisateur (domaine privé), l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose justement des formations permettant de trouver un emploi immédiatement : technicien de bureau d’étude, tireur de câbles, monteurs-raccordeurs, techniciens d’intervention, etc. Les formations comprises entre 350 et 700 heures, permettent d’être immédiatement opérationnels. Les stagiaires apprennent sur les équipements qu’ils trouveront sur leur futur lieu de travail.
 
Afficher l'image d'origineIntertas 26.12.17 : (communiqué) Le Président du directoire de Covage, Pascal Rialland, intègre le Conseil d’Administration de la FIRIP, en qualité de Vice-président.
A ce titre, il contribuera aux prises de décisions administratives et financières du Conseil d’Administration. Son champ de compétence couvre la définition des objectifs et des missions de la Fédération ainsi que de son budget, l’arrêté des comptes découlant de son exécution ainsi que l’arrêté du rapport de gestion. Il siègera au prochain Comité d’Administration, qui se tiendra le 6 février prochain. Cliquez ici pour consulter le communiqué
 
Intertas 26.12.17 : L’Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) sera obligatoire au 1er janvier 2018.
Tout professionnel intervenant à proximité des réseaux souterrains de gaz, d’électricité, d’eau ou de téléphonie devra avoir une « obligation de compétence » AIPR. Pour préparez et passez, l’examen afin d’obtenir vos Autorisations, les centres de formations doivent être reconnus par le MEEM. Que vous soyez Personnel Encadrant (chef d’équipe, conducteur de travaux, chargé d’études, prestataires de Géo-référencement et de Détections ou Personnel de Terrain (conducteur d’engins, ouvrier TP), cette formation vous concerne !
 
VINCI EnergiesIntertas 23.12.17 : (communiqué) VINCI Energies, filiale du groupe VINCI, renforce ses activités en Amérique du nord avec l’acquisition de PrimeLine Utility Services.
VINCI Energies vient de conclure un accord avec le fonds d’investissement First Reserve et le management de l’entreprise PrimeLine Utility Services en vue d’acquérir cette dernière. Cet accord, qui porte sur la totalité du capital de la société, est soumis à l’approbation des autorités américaines. Aux Etats-Unis, PrimeLine Utility Services est un acteur majeur sur le marché de l’ingénierie, des travaux et de la maintenance des réseaux de transport et de distribution d’électricité, ainsi que des réseaux de gaz urbain. L’entreprise est également présente dans le domaine des infrastructures de télécommunications avec le déploiement de réseaux mobiles et de fibres optiques. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Intertas 21.12.17 : Pour la première fois UN VILLAGE BÉTON au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau sur le thème de la gestion efficace et pérenne de l’eau avec les Smart Systèmes en Béton.
Une première réunissant les institutionnels et les industriels du béton sous la bannière des Smart Systèmes en Béton Les industriels de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), les experts du CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et de CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses Applications) seront réunis pour la première fois au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion efficace et pérenne de l’eau. Les industriels, fabriquant des produits préfabriqués en béton à destination de l’eau et de l’assainissement, présenteront dans le VILLAGE BÉTON les Smart Systèmes en Béton, leurs solutions industrielles en béton sur-mesure, intelligentes et novatrices pour la gestion responsable de l’eau, la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel. Cliquez ici pour consulter le communiqué
 
Intertas 20.12.17 : Les Canalisateurs, la FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront réunis, pour la 2ème fois au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau.
Dans le Village Canalisateurs, seront présents les principaux acteurs du secteur autour de leur engagement collectif en faveur de la qualité des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Pour cette édition, les entreprises ATLANTIQUE TP, BARENTON, BERNASCONI TP, CISE TP, EUROVIA, MARC SA, SARC, SEEG, SITPO, SOGEA NORD OUEST TP et STURNO présenteront dans le Village Canalisateurs leurs diverses solutions pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures de réseaux en France. Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme des conférences du parcours réseaux.
Chaque année, en lien direct avec les attentes et préoccupations des élus et personnels territoriaux, cet évènement majeur mobilise de nombreux partenaires institutionnels, et allie ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus, débats d’idées… Avec plus de 70 conférences organisées sur 2 jours et un salon réunissant 450 exposants sur 3 halls, le 19e carrefour des gestions locales de l’eau proposera, une fois de plus, un évènement professionnel unique en France sur l’eau pour les collectivités. Plus de 10 500 participants sont attendus en 2018.
 
Résultat de recherche d'images pour "Tramway de Casablanca"Intertas 19.12.17 : Un financement de 60 millions d’euros a été accordé par la Banque européenne d’investissement, pour la construction de la deuxième ligne de tramway de Casablanca. 
Le contrat signé conjointement par Casablanca Transport SA et BEI, porte sur la construction de la deuxième ligne de tramway de Casablanca entre Anoual et Ain Sebaa d’une longueur de 15 km, ainsi que l’extension de 2 km de la première ligne vers Lissasfa. Le tout d’une longueur d’environ 17 km avec 22 stations, ce qui permettra de desservir 9 arrondissements comptant une population de 1.058.220 personnes.
 
Intertas 19.12.17 : Depuis le 10 décembre, le fret emprunte le tout nouveau contournement ferroviaire de la LGV Nîmes-Montpellier.
Il a fallu quatre ans pour réaliser ces 80 km de ligne entre la future gare de Manduel, à l’Est de Nîmes (Gard), et la nouvelle gare Montpellier-Sud de France (Hérault), qui sera mise en service pour le trafic voyageur, le 8 juillet 2018. Oc’Via, le groupement privé mené par Bouygues Construction a réalisé la maîtrise d’œuvre et assurera l’exploitation et la maintenance jusqu’en 2037. Les co-financeurs publics ont mobilisé au total 1,757 milliard d’euros.
 
Infrastructures réseaux pour l'aménagement numérique du territoireIntertas 16.12.17 : (communiqué) Altitude Infrastructure a été retenue dans l’Aude pour la DSP relative à l’exploitation et à la commercialisation du réseau THD départemental.
Le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique et Altitude Infrastructure ont signé la Délégation de Service Public relative à l’aménagement numérique du département de l’Aude en Très Haut Débit. Ce projet de grande envergure vise à couvrir 100% du territoire audois en FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné). Privilégié par le SYADEN pour sa stratégie d’aménagement numérique au profit de tous les territoires et l’ensemble des acteurs (entreprises, habitants et services publics), ainsi que pour le développement de partenariats locaux, l’opérateur Altitude Infrastructure assurera l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau très haut débit de l’Aude dans le cadre d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 15.12.17 : (communiqué) Vinci Energies, via sa filiale Omexom en joint-venture avec la société britannique Morgan Sindall, a remporté un contrat de conception-construction d’un nouveau réseau de transport d’électricité en Ecosse.
Ce projet, d’un montant de 30 millions de livres Sterling, sera réalisé dans le cadre d’un marché de transmission électrique conclu avec Scottish Southern Energy Networks (SSEN). Ce projet complexe sera réalisé en deux ans et prévoit l’installation de 73 pylônes électriques situés dans des endroits isolés et seulement accessibles via des voies d’accès temporaires créées pour l’occasion. Au total, près de 160 km de lignes électriques vont être installées, ainsi qu’un câble de garde à fibre optique entre le poste de transformation de Knocknagael, celui de Farr et le nouveau poste de transformation de Tomatin. Le projet nécessite également l’installation de câbles haute tension souterrains supplémentaires au niveau des postes de transformation de Knocknagael et de Tomatin.  ... Pour en savoir plus cliquez ici
 
DLRIntertas 14.12.17 : La commission « Location » du DLR* s’est penchée sur les points de vigilance à observer au moment de la lecture des contrats cadres proposés par certains locataires, tous secteurs d’activité confondus.
L’organisation professionnelle a rédigé deux documents pour informer ses adhérents loueurs, dont une note juridique qui met l’accent sur neuf points de vigilance : la durée contractuelle, les conditions tarifaires, la prime de volume, la marge arrière et la bonification de fin d’année, les pénalités, la garde juridique des matériels, le bon de commande client, la sécurité des matériels mis en location, les intempéries et les arrêts de chantier.
Pour consulter cette note cliquez ici
 
Intertas 14.12.17 : (communiqué) Locamod filiale du groupe Hti vient de valider la création de son École appelée : "Académie Locamod".
Une école dédiée à la formation de leurs équipes, à l'amélioration de la performance et des compétences. Cette école "siégera" sur leur site de Saint Michel sur Orge dans le Grand Paris et profitera tant des installations techniques de cette belle agence que du matériel premium et d'une salle de formation dédiée, actuellement encours de réalisation. Elle fonctionnera grâce notamment aux partenariats qui seront passés auprès de leurs fournisseurs de matériels premium. Belle vie à cette école de l'excellence, mise en œuvre par leur DRH Julia Tammam. Le groupe Hti est dirigé par Bertrand Philaire comprenant les marques Locamod, Copreloc, La Parisienne, Risa.
 
Intertas 14.12.17 : Régis Turrini, le secrétaire général du groupe SFR a confirmé l'abandon du plan de son groupe de mettre en place la fibre optique sur tout le territoire français.
Régis Turrini a avancé plusieurs raisons à l'abandon de ce projet. Outre les déboires boursiers du groupe, son secrétaire général a estimé que "peut-être", le projet a été présenté de façon maladroite et il a été mal perçu. L'opérateur promet toutefois de respecter ses engagements dans les zones moins denses d'investissements privés) et de rester un partenaire de premier plan dans les réseaux d'intérêt publics (RIP) en continuant à répondre à des appels d'offres. Le groupe poursuit par ailleurs le travail de déploiement engagé sur les RIP remportés jusqu'ici ainsi que ses engagements pris en dehors de ces appels d'offres.
 
Intertas 14.12.17 : (communiqué) Des assises de l’eau programmées en 2018 : la FNTP et Les Canalisateurs, entendus par le Gouvernement, attendent un nouvel élan économique pour mener une véritable gestion patrimoniale des infrastructures.
La gestion de l’eau a été au cœur de l’intervention du Président de la République, lors du dernier Congrès des Maires et des Collectivités Locales, qui en a profité pour annoncer une grande consultation nationale sur cette thématique au début de l’année 2018. Bruno Cavagné, président de la FNTP, et Alain Grizaud, président des Canalisateurs, se réjouissent d’avoir été entendus, dans leurs vœux d’organiser en 2018 des assises de l’eau. À l’heure où le projet de loi de finances 2018 est examiné par les parlementaires, que la baisse des ressources financières des Agences de l’eau, principaux pourvoyeurs d’aides dans ce domaine, est programmé et que les compétences en matière d’eau et d’assainissement seront transférées aux intercommunalités entre 2018 et 2020, c’est toute la gestion de l’eau dans les territoires qui est remise en question. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Afficher l'image d'origineIntertas 14.12.17 : (communiqué) L’Assemblée Nationale crée en catimini une taxe s’appliquant à la fibre optique, sur les recommandations d’un Député LREM.
Alors que le Gouvernement a demandé aux opérateurs d’accélérer leurs déploiements THD, que l’annonce de sa feuille de route est imminente, et que les nombreux échanges avec les opérateurs n’ont jamais mentionné un tel projet, l’Assemblée Nationale crée en catimini une taxe s’appliquant à la fibre optique, sur les recommandations d’un Député LREM. L’objectif est affiché de manière laconique.
Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "KILOUTOU"Intertas 11.12.17 : Kiloutou vient de lancer un nouveau site « corporate » : www.kiloutou-group.com. pour les aider à recruter leurs futures collaborateurs.
Parallèlement à sa plateforme de la location de matériels en ligne, le nouveau site « corporate » 
www.kiloutou-group.com propose différentes rubriques : la philosophie, les activités (offre de matériels) et la stratégie du groupe. Le site permet aussi de consulter les offres d’emploi en CDI et temps plein proposées dans ses métiers et d’y postuler immédiatement.
 
Intertas 11.12.17 : La stratégie d’aménagement numérique de la Vendée a été adoptée par les élus du Conseil départemental. D’ici 2020, 3000 km de fibre optique seront déployés en Vendée. 
En 2018 et 2019, 65 000 prises seront connectées en fibre optique, avec un accès à Internet à plus de 100Mb. En 2025, toute la Vendée sera connectée à la fibre optique, Ce sont concrètement 20 000 km de fibre optique à installer. Un chantier gigantesque, un objectif ambitieux et d’avenir. Le Département de la Vendée est prêt à investir 55 millions d’euros. L’investissement total est estimé à 362 M€.
 
Intertas 09.12.17 : SFR Collectivités a signé la première convention pour le déploiement sur fond propre de la fibre optique avec une communauté de commune rurale.
La communauté de commune rurale
de Charente limousine a annoncé avoir préféré SFR pour construire son réseau fibre optique sans débourser un centime. Cela représente pour la communauté de commune une économie de 2,8 millions d’euros qu’elle aurait sinon dû payer au syndicat mixte Charente Numérique qui a rejoint, en octobre dernier, Nouvelle-Aquitaine THD (la société publique locale chargée de l’exploitation et la commercialisation des réseaux publics Très Haut Débit). D’autres communautés seraient d’ailleurs tentées par les propositions alléchantes de SFR.
 
Intertas 08.12.17 : Bulletin de conjoncture mensuel n°189 de la FNTP : Après 9 années de crise, le secteur des Travaux Publics redémarre doucement.
La reprise devrait s’accélérer en 2018 (+4% d’après les prévisions de la FNTP) en partie tirée par les travaux du Grand Paris Express et par la commande privée. La reprise de l’investissement local restera cependant la clé d’un redémarrage partagé sur tous les territoires.
Cliquez ici pour lire le bulletin
 
Accueil OPPBTPIntertas 08.12.17 : L'organisme de prévention du BTP vient de mettre en ligne le « Catalogue des éditions 2017-2018 » Il répertorie toutes les éditions de documents de l’OPPBTP, classées dans une dizaine de collections : pratiques métiers, études, registres obligatoires… Chaque corps de métier peut y retrouver des références, des conseils et des solutions professionnelles en conformité avec les réglementations en vigueur. A télécharger sur : www.preventionbtp.fr
 
Intertas 08.12.17 : (Communiqué) Point Eco du Cisma. Activité soutenue des fabricants de biens d’équipement pour la construction et la manutention.
La fin du dispositif de suramortissement des investissements n’a pas eu raison de la bonne santé du secteur. La confiance est de retour. Les acteurs économiques investissent. Aussi, les ventes de matériels ont-elles continué de progresser, tirées par la bonne conjoncture du Btp et la forte demande en matériels et systèmes de manutention. Depuis deux ans maintenant, le marché français des matériels pour la construction est en ébullition. Cette conjoncture très favorable s’explique, pour une part, par la reprise du secteur du bâtiment. Elle s’explique aussi par l’embellie du secteur des travaux publics, qui est en passe d'entrer dans un cycle économique favorable qui pourrait durer quelques années.. Cliquez ici pour consulter le communiqué
 
Intertas 07.12.17 : Objectif fibre accompagne le déploiement de la fibre optique en publiant un guide pratique sur le raccordement et le câblage des locaux individuels neufs à un réseau en fibre optique.
Ce 7ème guide pratique actualise le guide « Raccordement des maisons individuelles neuves au réseau en fibre optique FttH » et complète le guide « Raccordement des locaux professionnels au réseau en fibre optique FttH ». Il vise à préparer le raccordement de toute nouvelle construction de locaux individuels (à usage professionnel ou d’habitation) à un réseau en fibre optique mutualisé, désigné par le terme FttH. Il concerne également certaines rénovations ainsi que les lotissements neufs. Il a pour ambition de répondre aux nombreuses interrogations des professionnels concernés : Consulter ou télécharger le guide
 
Intertas 07.12.17 : Le 24 janvier prochain, le 19ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau ouvrira ses portes. En janvier 2017, la 18ème édition a comptabilisé 10 260 participants, soit une progression de 7% par rapport à 2016. Chaque année, en lien direct avec les attentes et préoccupations des élus et personnels territoriaux, cet évènement majeur mobilise de nombreux partenaires institutionnels, et allie ateliers pratiques, témoignages, démonstrations, focus, débats d’idées… Avec plus de 70 conférences organisées sur 2 jours et un salon réunissant 450 exposants sur 3 halls, le 19e carrefour des gestions locales de l’eau proposera, une fois de plus, un évènement professionnel unique en France sur l’eau pour les collectivités. Plus de 10 500 participants sont attendus en 2018.
 
Intertas 06.12.17 : (communiqué) Signature de la convention le 4 décembre 2017 à la BnF|Richelieu pour le renouvellement du partenariat Passerelle(s) pour l’enrichissement du site, pont entre la culture générale et les métiers du bâtiment et des travaux publics. Passerelle(s), premier site de culture générale autour des métiers, des réalisations et des savoir- faire de la construction, lancé le 29 janvier 2016, a été conçu dans le cadre d’une première convention de partenariat signée en 2013 entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS. Son renouvellement, l e 4 décembre 2017 à la BnF|Richelieu pour une période de trois ans, par Laurence ENGEL, présidente de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Christophe REPON, président du CCCA-BTP, Dominique VELUT, président de la Fondation BTP PLUS et Pierre SELLAL, président de la Fondation de France, permettra de l’enrichir, de le pérenniser et de le développer. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
Intertas 06.12.17 : Les solutions connectées Eliot étaient représentées au salon de l’innovation day organisée le 4 décembre 2017 par la FRTP Rhône Alpes au Casino Lyon Vert à la Tour-de-Salvagny.
Pour son grand rendez-vous annuel, la FRTP Rhône Alpes a souhaité, cette année, proposer à ses entreprises, aux décideurs et à l’ensemble des acteurs de la filière un temps de prospective et d’échanges sur les infrastructures de demain et sur l’avenir des territoires. Innovation Day a été l’occasion de découvrir les dernières innovations en matière d’infrastructures, mais aussi d’identifier les changements irréversibles qui se dessinent déjà et qui, de fait, vont profondément modifier les politiques d’investissement et de gestion des infrastructures.
ELIOTEliot est une filiale du groupe RYB, industriel spécialisé dans la conception et la fourniture de réseaux enterrés.
ELIOT est entièrement dédiée à la conception, la fabrication et la distribution d’équipements pour la localisation et l’identification des ouvrages en terre. C’est une solution brevetée, fondée sur la technologie de la RFID (Radio Frequency IDentification, ou Identification par Radiofréquence).
Pour en savoir plus sur Eliot cliquez ici.
Le leader mondial en fabrication de mailles plastiques extrudées, Intermas commercialise le grillage avertisseur équipé de la technologie RFID ELIOT (GA ELIOT).
Le grillage avertisseur équipé de la technologie ELIOT permet la détection précise et l'identification d'ouvrages enterrés localisé en-dessous. Un tag RFID (Radio Frequency Identification) est fixé sur un grillage avertisseur conforme à la norme NF EN 1263, rendant ce dispositif détectable et identifiable. La pose de ce produit "2 en 1" est identique à la mise en oeuvre d'un dispositif avertisseur traditionel. Un scanner lecteur de surface est disponible.
 
visuel transportIntertas 01.12.17 : L'UE investit 1 milliards d'euros dans le réseau européen de transport – La France principale bénéficiaire. La Commission européenne propose aujourd'hui d'investir plus d'un milliard d'euros dans 39 projets de transport en Europe, afin de moderniser le réseau ferroviaire, développer les points de recharge de carburants alternatifs et encourager la mobilité maritime propre. Ce faisant, la Commission tient ses engagements pris dans le cadre de son Paquet Mobilité du 8 Novembre. Cet investissement est réalisé dans le cadre du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe, l'instrument financier européen soutenant les infrastructures, et combine pour la toute première fois des subventions européennes avec d'autres sources de financements publics ou privés ("blending"). La Commission propose d'investir €163.5 million dans 4 projets français. La France est la plus large bénéficiaire de cet appel. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
Intertas 01.12.17 : (communiqué) Le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’Office International de l'Eau (OIEau) propose aux professionnels de l'eau et de l’environnement son nouveau catalogue 2018 de formation continue "Eau et Biodiversité", regroupant 51 modules de formation, répartis en 64 sessions tout au long de l'année 2018. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Afficher l'image d'origineIntertas 28.11.17 : (communiqué) Plan France THD : Les collectivités remises au centre du jeu. A l’occasion du salon des Maires, Emmanuel Macron est revenu sur les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs du Gouvernement pour 2020 et 2022. Ces objectifs nécessitent la mise en place de davantage de contraintes : d’ici la fin de l’année, des engagements seront conclus avec les opérateurs. Ces engagements seront contraignants et traduits de manière législative, avec des sanctions pécuniaires en cas de non-respect et la possibilité pour l’Etat de se substituer aux opérateurs qui ne joueraient pas le jeu. Cliquez ici pour lire le communiqué de la FIRIP
 
imageIntertas 27.11.17 : Le président de la république a appelé de ses voeux "des assises de l'eau" afin de regarder dans le détails comment financer les indispensables investissements sur nos réseaux devenus trop vétustes. A l'occasion du 100è congrés des Maires et des Présidents d'intercommunalités, Emmanuel Macron est intervenu le 23 novembre sur différents sujets, dont celui de l'eau. Reconnaissant que "c'est un problème plus compliqué que ce que l'on croit", il est revenu sur l'annonce faite la veille par Edouard Philippe sur le transfert des compétences eau et assainissement. Le premier ministre avait en effet promis plus de "souplesse dans la mise en oeuvre du transfert" en offrant la possibilité de laisser les compétences eau et assainissement au niveau communal, pour une période transitoire et pour les maires en faisant la demande. Pour rappel, le Sénat avait adopté une proposition de loi des sénateurs Les Républicains sur le sujet en février mais la commission des lois de l'assemblée nationale l'avait rejetée en octobre dernier. La loi sera donc modifiée en ce sens. Le Président de la République a demandé à ce que le sujet de l'eau soit travaillé lors de la conférence nationale des territoires, afin de "trouver, territoire par territoire, des solutions".  Cliquez ici pour lire la suite
 
Intertas 23.11.17 : (communiqué) Acteur majeur de l’aménagement DPKglHIW4AAAb30.jpg_large[956]numérique des territoires, Orange a officialisé, sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales, son adhésion à la FIRIP.  Cinq ans seulement après sa création, la FIRIP s’est imposée comme le partenaire des collectivités et l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Elle compte plus de 200 adhérents industriels qui œuvrent pour l’aménagement et le développement numérique de tous les territoires, à travers un modèle de réseaux neutres, ouverts et activés. Ce rapprochement met en exergue, d’une part, la présence des membres de la FIRIP sur l’ensemble de la zone mutualisée (AMII et RIP) et d’autre part, la volonté d’Orange de s’investir davantage sur les réseaux d’initiative publique. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Intertas 23.11.17 : L'Oise est le premier département rural d'Europe équipé de fibre optique. C'est le premier territoire rural fibré d'Europe. La fibre optique sera déployée dans tout le département de l'Oise d'ici 2019. Et pour ses huit cent mille habitants, rien ne sera plus comme avant. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/11/2017 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Cliquez ici pour voir le reportage.
 
Intertas 22.11.17 : RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et Bouygues Telecom signent un partenariat pour connecter les zones rurales. Arteria, filiale télécom de RTE,  et Objenious, filiale de Bouygues Telecom  dédiée à l’Internet des Objets, ont annoncé la signature d’un partenariat pour renforcer la diffusion de la technologie Lora* dans les zones rurales et ainsi accélérer le développement des objets connectés. Les deux opérateurs justifient le choix de cibler volontairement les régions les plus isolées par le caractère ouvert du protocole Lora.
 
 
SUITE DES ACTUALITES GENERALES
 
 
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures  
 
 
Services gratuits
   
   
 
Inscription lettre d'infos Evénements & Salons  Institutionnels
Envoyez vos communiqués Aprés Evénements Vidéos
Contactez nous  : Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
 
 
Portail des Travaux Publics & des Réseaux