Portail des Travaux Publics & des Réseaux

 

57ème Congrès DLR : une énergie vitale… pour l’avenir

Après deux années d’absence le Congrès DLR s’est installé à la Cité des Congrès de Nantes, les 31 mars et 1er avril derniers pour tenir sa 57ème édition. Cet événement tant attendu de la profession, lieu d’échanges, de rencontre et de convivialité, a accueilli cette année plus de 700 participants, tous heureux de se retrouver enfin, en présentiel et sans masque. Ces deux jours ont été l’occasion, pour DLR, de rappeler les grands chantiers en cours et à venir pour la profession et les axes stratégiques de la fédération qui prend cette année un virage en intégrant un nouveau syndicat et construisant, ainsi, une logique de secteur. Faire corps, ensemble, dans la crise comme au quotidien : telle est la devise de la profession pour se tourner vers l’avenir, ses grands défis et ses incertitudes.
 
Absent des calendriers depuis 2019, le Congrès DLR a accueilli pour cette 57ème édition plus de 700 participants heureux de se retrouver et d’échanger pendant deux journées riches en réflexion, en prospective et découverte. Durant cet événement, les congressistes ont renoué avec la proximité et le contact humain perdus pendant la pandémie. Ils ont abordé de nombreuses thématiques, animées par Thierry Watelet, offrant un éclairage sur les enjeux économiques, professionnels et culturels qui s’imposent aux entreprises aujourd’hui, et les défis à relever, demain.
 
Si, comme l’a souligné le philosophe Charles Pépin, l’incertitude est synonyme de liberté et moteur de créativité, la crise géopolitique et économique engendrée par le conflit russo-ukrainien réaffirme la nécessité de se réinventer, de trouver de nouveaux modèles d’approvisionnement, de nouvelles méthodes de travail et des ajustements. Puisque dans tout vivant, il y a un élan vital, des obstacles et contraintes rencontrées par les entreprises devront naître des solutions et de l’innovation pour aborder les grands chantiers du futur.
 
La complexité des nouveaux business models d’abord, avec la transition vers les nouvelles motorisations, les énergies renouvelables et leur corolaire : l’urgence écologique. Bruno Lapeyrie, directeur Centre d'excellence bus et énergies alternatives chez Keolis l’a rappelé : au "monde d’avant", thermique et pétrolier, succède le "monde d’après", avec ses alternatives - gaz, électrique, biocarburants - qui se développent et amorcent le mouvement vers un transport plus vert avec une multitude de nouveaux opérateurs, une intensité capitaliste forte et une complexité de mise en œuvre inconnue jusqu’alors. Ces nouvelles technologies visent également à réduire la dépendance à l’Asie en inventant le moyen de relocaliser la production des batteries en Europe, en masse et à des prix abordables.
 
L’accélération de la digitalisation des process, ensuite, qui touche l’ensemble des opérateurs et les oblige à mutualiser, partager les informations, mettre en place des plateformes d’échange. C’est dans ce contexte que se positionne le grand projet de plateforme de dématérialisation des documents sur lequel DLR travaille depuis presque trois années et qui prend tout son sens dans un monde de plus en plus virtuel. Mais le numérique n’est qu’un outil servant à "relier les hommes" et à faciliter le dialogue entre entreprises.
 
L’indispensable conduite du changement s’apprend au jour le jour et les adhérents de DLR ont su démontrer, au plus fort de la pandémie, leur capacité à évoluer et à rebondir. Comme le soulignait Anne-Sophie Moreau, rédactrice en chef de Philonomist, la crise sanitaire a révélé les vertus d’un management de l’écoute, maîtrisant l’art de faire émerger la parole dans une organisation.
 
Enfin, pour tenter de répondre à la question « Comment va le monde ? » Éric Heyer a décrypté les 6 grands enjeux du moment - crise sanitaire, crise ukrainienne, inflation, nouvelle crise de la zone euro, explosion des inégalités, problématiques de l’environnement - et les grandes tendances économiques et sociales qu’il perçoit à quelques jours de l’élection présidentielle.
 
Ce Congrès a également été l’occasion de récompenser les innovations proposées par les participants à la 4ème édition des Grands Prix Matériels Chantiers de France & DLR dans les catégories en compétition :
-          Services : VOLVO CE - Equipment as a service
-          Petits équipements et outillage de chantier : JCB - Powerpack
-          Gamme lourde : BOMAG - Fraiseuse routière BW2000/65
-          Gamme légère : VOLVO CE - EC18, ECR18 et L20 Electric
-          Coup de cœur du jury : DOOSAN - Concept de godet transparent
-          Personnalité de l’année : Claire Miquel - PAYEN
 
Un sens du collectif que DLR a, une nouvelle fois, porté tout au long de ce Congrès, à travers les mots de son président, Philippe Cohet : « L’approche collective de nos problèmes et l’apport de solutions adaptées font notre force. Nous avons besoin de tous pour construire, ensemble, une nouvelle fédération au périmètre élargi, capable d’accueillir de nouveaux syndicats, dans le respect de l’identité de tous et de s’ouvrir de plus grands horizons ». En témoigne la récente décision de la Fédération Nationale des Artisans et petites entreprises en milieu Rural / FNAR, de s’affilier à DLR.
Le président Philippe Cohet a exposé sa vision stratégique à 5 ans et sa volonté de créer une "grande maison du matériel".
Dans un autre domaine, DLR souhaite s’associer avec toute la filière matériel (constructeurs/clients) pour se tourner vers l’État et bâtir un Plan de filière sur le thème de la décarbonation des matériels.
« Nous avons besoin de vous tous pour continuer à vous représenter dans un environnement professionnel en pleine transformation », a ajouté Hervé Rebollo, délégué général DLR.
DLR : PLUS DE 1 000 ADHÉRENTS, 70% DU MARCHÉ
La Fédération a pour vocation de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts des entreprises des secteurs de la distribution, de la location et de la maintenance des matériels de construction et de manutention et syndicats affiliés, ACiM, FNAR, UFL, et ainsi contribuer à améliorer la compétitivité des entreprises, tout en permettant aux acteurs de se connaître et de se rencontrer.