Intertas 18.02.21 : Cubis Systems, le leader européen des chambres d’accès en composite et des systèmes de protection de câbles pour réseaux enterrés, affiche ses ambitions sur le marché français.
Depuis plusieurs années, Cubis Systems connaît une croissance à deux chiffres sur le marché hexagonal, où la filiale Cubis Systems France est officiellement créée en 2021.
Chambres enterrées accueillant des canalisations d’eau, des câbles ou des fibres optiques, dispositifs de fermeture en composite, systèmes de protection de câbles, socles d’ancrage de mobilier urbain intégrant une alimentation électrique… Grâce à ses solutions innovantes, Cubis Systems est, en France, depuis quinze ans, partenaire d’entreprises de travaux publics, de collectivités territoriales et d’exploitants de réseaux d’eau, d’électricité ou de transport. Parmi ses références figurent SNCF, Suez, la Ville de Paris, la RATP, Paris Aéroport, Saur ou encore EDF. L’entreprise, qui s’appuie en France sur une équipe de cinq personnes spécialisées chacune sur un marché, prévoit d’amplifier encore le développement de la marque sur le marché national, où la filiale Cubis Systems France est créée cette année.
 
Des produits hautement innovants
Les larges gammes de chambres d’accès – ULTIMA en composite (PRV) et Modula et Fortress en thermoplastiques – sont le fleuron de la recherche et développement de l’entreprise. Ces chambres d’accès, qui peuvent mesurer jusqu’à quatre mètres sur quatre voire davantage, constituent une solution alternative aux chambres maçonnées ou en béton préfabriqué. Tout en présentant un haut niveau de résistance mécanique, elles sont beaucoup plus simples à implanter : leur légèreté permet de limiter les moyens techniques et humains nécessaires et de réduire la surface et la durée du chantier. Elles sont composées d’éléments droits et de coudes de 15 centimètres de haut, assemblés entre eux par des clavettes ; ces éléments empilés constituent des chambres sur-mesure, parfaitement adaptées aux besoins et aux contraintes de chaque site. L’ouverture totale de la chambre facilite et sécurise les interventions de maintenance.
 
Cubis Systems commercialise également les dispositifs de fermeture de ces chambres d’accès. Là encore, la technologie à base de composite remplace avantageusement la fonte : moins lourds et moins attirants aux yeux des voleurs de métaux, anti-dérapants, ces dispositifs de fermeture laissent passer les ondes nécessaires au bon fonctionnement des appareils connectés surveillant les réseaux.
 
Des réseaux de qualité
L’innovation signée Cubis Systems fait aussi la différence en matière de systèmes de protection de câbles. Le MULTIduct™ est un dispositif de passage de câbles de deux à neuf voie, composé de modules emboîtables de moins de 25 kilos chacun, sans peigne. Il est donc moins encombrant et peut être positionné moins profondément que les solutions traditionnelles de multitubulaire. Rapide à mettre en œuvre, cette solution compacte capable de résister à des charges de 25 tonnes par mètre carré a fait ses preuves dans des applications ferroviaires, éoliennes et militaires.
 
Cubis Systems diversifie son activité en lançant la commercialisation, en France, de sa gamme innovante NAL : des socles d’ancrage de mobilier urbain pouvant intégrer une alimentation électrique (feux tricolores, bornes de recharge pour véhicules électriques…). Ces socles accueillent des potelets et des poteaux qui peuvent être aisément remplacés en cas de choc ou de dégradation, sans qu’il soit nécessaire de reprendre le socle enterré en béton. Ces premiers dispositifs de signalisation ont été installés à Compiègne.
Cubis Systems envisage déjà la prochaine étape de son développement dans le pays : le lancement en France de FiloForm, solution innovante d’étanchéité et de protection des canalisations.
 
www.cubis-systems.com
Votre contact Cubis Systems France :
 
Cubis Systems
Cubis Systems est né en 2006 de la fusion de trois entreprises européennes spécialisées dans les domaines des chambres d’accès, des fermetures et de l’injection plastique. L’entreprise emploie 900 personnes sur 14 sites répartis dans 4 pays et réalise 188 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cubis Systems a déployé ses gammes de chambres en fibres plastiques et de fermetures en composite dans les domaines du ferroviaire, de l’eau, de l’assainissement et de l’irrigation, des infrastructures aéroportuaires et routières, de l’énergie et des télécommunications. Son bureau d’études et ses unités de production se situent au Royaume-Uni.