Survey Logo                                   COMMUNIQUE DE PRESSE

Interview d'Alexander Greschner, Directeur Commercial, Wacker Neuson Group

Résultat de recherche d'images pour "Alexander Greschner"(Munich, août 2017) Depuis janvier 2017, Alexander Greschner (46), membre du Comité de Direction de Wacker Neuson SE, est responsable au niveau mondial des Ventes, des Services, de la Logistique et du Marketing. Au cours de cet entretien, Monsieur Greschner a abordé des thèmes essentiels et notamment évoqué les potentiels du marché des trois marques Wacker Neuson, Weidemann et Kramer.

M. Greschner, nous arrivons à la fin de votre premier semestre passé dans vos nouvelles fonctions de membre du directoire. Comment avez-vous vécu cette période ?

Mes premiers mois dans ces nouvelles fonctions ont été une expérience très riche. Plusieurs événements d’importance ont eu lieu, notamment le Conexpo à Las Vegas, le plus grand salon de notre secteur en Amérique du Nord. Il y a également eu des rencontres organisées pour nos clients et nos concessionnaires : Wacker Neuson Universe et les Journées des Experts Kramer. C'était l'occasion d'échanger avec nos clients et distributeurs à propos de leurs retours d’expérience du marché.

Je connais évidemment très bien le domaine des engins de construction. Au cours des derniers mois, j’ai notamment pu m’intéresser de très près aux engins de la gamme compacte. Je me sens à l’aise dans mon nouveau rôle. À présent, il va nous falloir définir les bonnes priorités.

Sur quoi allez-vous mettre l’accent ?

Concernant la Distribution, il est très clair qu’il faut se concentrer sur un maintien de la croissance en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Ces marchés représentent des défis très différents à relever. Il faudra donc élaborer des stratégies adaptées à chacun d’entre eux. Au cours du premier trimestre, le marché européen a connu une évolution très positive, grâce notamment à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la Pologne. La France a également connu une évolution remarquable. En Europe, nous visons de nouvelles pénétrations de marché et travaillons à l’optimisation de notre réseau de distributeurs, partenaires commerciaux et grandes chaînes de location. Par ailleurs, nous accordons une grande importance au secteur agricole. Le marché européen des machines agricoles est en pleine reprise. Les prévisions pour 2017 dans la plupart des pays européens sont prudentes, mais positives. Nous venons d’annoncer notre alliance stratégique avec John Deere. La collaboration entre nos deux sociétés porte sur la vente de machines compactes de notre marque Kramer, la « gamme verte » dédiée au secteur agricole. Kramer à Pfullendorf (Allemagne) produira les chargeuses sur pneus à quatre roues directrices, les chargeuses et chariots télescopiques, que John Deere commercialisera sous la marque Kramer via son réseau performant de distributeurs, en Europe pour commencer, puis dans un second temps dans les pays de la CEI (Communauté des États Indépendants), en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cette collaboration reste soumise à l’approbation de l'office fédéral de lutte contre les cartels, qui fait autorité en matière de concurrence. Avec nos machines Weidemann, en particulier notre gamme de valets de ferme Hoftrac, nous nous classons déjà dans certains pays européens parmi les fabricants leaders en chargeuses et chariots télescopiques compacts dédiés au secteur agricole, grâce à notre réseau de distributeurs indépendants et revendeurs spécialisés. L’objectif que nous nous fixons pour les prochaines années est de poursuivre notre croissance à l’international.

Du côté de l’Amérique du Nord, après une année 2016 difficile, nous avons identifié une grande marge de progression. Nous tablons sur une croissance à deux chiffres dans cette région et anticipons une amélioration sensible de notre chiffre d’affaires et de nos résultats. Au premier trimestre 2017, les chiffres ont été particulièrement bons dans la région; cela s’explique par la tenue de grands salons comme Conexpo, ARA Rental Show et World of Concrete. Nous avons également prévu de tirer profit d'une légère reprise de la demande dans les secteurs de l’industrie nord-américaine et de l’énergie. Les commandes de grandes sociétés de location, qui opèrent dans ces secteurs, ont déjà commencé à arriver. L’ambiance au Conexpo était au beau fixe et ce salon reste toujours un bon moyen de prendre la température du marché. Lors de ce salon, de nombreux visiteurs intéressés sont venus nous saluer, discuter de projets à venir ou passer des commandes fermes. Cet événement a été pour nous l’occasion de montrer la qualité de notre travail.

À l’heure actuelle, la Chine représente notre plus grand défi. Nos ventes de mini-pelles ont fortement progressé, dans un environnement en plein essor. La construction d’une nouvelle usine à Pinghu, située à une trentaine de kilomètres de Shanghai, va nous permettre d'étendre nos capacités de production en Asie et de renforcer notre présence locale en Chine. Dans un premier temps, des pelles compactes y seront construites, avant que d’autres produits ne suivent. Il est prévu que la première pelle compacte sorte de production en 2018. Avec ces produits parfaitement adaptés aux besoins locaux, nous allons commencer par servir le marché chinois, avant d'étendre notre présence à tout le marché asiatique.

Bien sûr, notre organisation s’efforce continuellement d’étendre notre position sur les marchés régionaux traditionnels et cruciaux comme l’Amérique latine, l’Australie et l’Afrique.

Quel rôle joue le moteur électrique, en particulier du point de vue des clients ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus importants et très demandés sur les différents marchés. Pour les entreprises de location notamment, ces solutions sont recherchées en complément des produits équipés de moteurs à combustion. Les ventes de nos produits zéro émission sont en constante augmentation. La série zéro émission comprend actuellement deux modèles de pilonneuses sans fil, la pelle dual power, un dumper sur chenilles électrique, une chargeuse sur pneus électrique à direction articulée et la première chargeuse sur pneus électrique à quatre roues directrices de Kramer. Notre objectif consiste à proposer prochainement une véritable alternative zéro émission dans chaque groupe de produits. Grâce à l’introduction d’une nouvelle génération de batteries, nous sommes parvenus à augmenter de 50 pour cent l’autonomie des deux pilonneuses sans fil AS30e et AS50e et les bons résultats s’observent déjà sur le terrain. La chargeuse sur pneus électrique WL20e est disponible avec une batterie haute qualité AGM (Absorbent Glass Mat) depuis le début de cette année. Grâce à un chargeur intégré à bord, la batterie peut désormais être rechargée grâce à un simple câble branché sur une source électrique, qu’elle soit fixe ou mobile. C’était un point particulièrement important pour l’utilisation de la chargeuse sur pneus au quotidien sur chantier. Le Groupe Wacker Neuson va continuer de se concentrer sur les moteurs électriques à l’avenir et compléter les séries existantes.

Avant de prendre ses fonctions de Directeur Commercial de Wacker Neuson SE, Alexander Greschner était Directeur Général de l’entreprise de production allemande d’engins de construction de Wacker Neuson, dont le siège est situé à Reichertshofen, près de Munich. Pendant cette période, il a contribué de manière très active à des projets de distribution concernant tout le groupe, qui ont été couronnés de succès. Avant de rejoindre Wacker Neuson, il a occupé plusieurs postes de Direction dans la Distribution et le Marketing au sein du groupe Ammann. Alexander Greschner est diplômé en Génie Mécanique et Techniques de Production de l’Université Technique de Karlsruhe / Allemagne. Il est marié et père de trois filles.

Votre contact :

Silke Oberhauser

Directrice des relations publiques

Wacker Neuson SE

Preussenstrasse 41

80809 Munich

Tél. +49 - (0)89-354 02-383

silke.oberhauser@wackerneuson.com

www.wackerneuson.com

 www.wackerneusongroup.com

 

À propos de Wacker Neuson Group

Le Groupe Wacker Neuson regroupe des entreprises actives sur le plan international et compte plus de 50 filiales, ainsi que 140 points de vente et sites de maintenance. En tant que fabricant leader d’équipements de construction et d’engins compacts, le groupe propose à ses clients dans le monde entier une gamme de produits complète et diversifiée, d’excellentes offres de service après-vente et de maintenance, ainsi qu'une distribution performante de pièces détachées. Les marques de produits Wacker Neuson, Kramer et Weidemann appartiennent au Groupe Wacker Neuson. L’offre de l’entreprise s’adresse avant tout à des clients dans le domaine de la construction, de l’aménagement de jardins et d’espaces verts, de l’agriculture, des travaux publics, du recyclage et de l’énergie, ainsi que du ferroviaire et de l’industrie. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1,36 milliard d’euros et emploie environ 4 800 collaborateurs dans le monde entier.

www.wackerneusongroup.com