Accueil
Portail des Travaux Publics & des Réseaux
News
Adhérents privilégiés
 
bandeau
 
 
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Institutionnels
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 

Dossiers divers

 
 
 
 

Journée Technique

 "Sans Tranchée"

 
 
Consultez le dossier après Pollutec 2018

 

 
Prochains événements
 

 

L'intérêt de réserver un stand très tôt vous permet d'avoir un plus large choix de localisation bien entendu, mais également de bénéficier du tarif spécial consenti par la FSTT, pour toute réservation avant le 31 décembre 2018.

 
 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
Consultez le dossier après Pollutec 2018
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
ACTUALITES SUR LES FOURNISSEURS DE MATERIELS
Intertas 16.01.19 : Comme chaque année, nous aurons le plaisir de retrouver les 30 et 31 janvier au Carrefour de l’Eau au parc des expositions de Rennes la société Rivard, concepteur et constructeur : de véhicules d'assainissement, de matériels haute pression et de matériels de terrassement.
Jean-Michel ThionLa rentrée de septembre 2018 a été marquée par la prise de fonction de Jean-Michel Thion, le nouveau directeur général et de Josselin POIRIER, le nouveau directeur de la communication.
Jean-Michel Thion a dirigé auparavant, avec succès, un grand nombre de sociétés. Cette expérience de 30 ans dans les secteurs industriels et de services, est un gage de réussite pour RIVARD, leader Français des constructeurs d'équipement pour l'assainissement, l'industrie et les travaux publics.
Le premier objectif du directeur général, Jean-Michel Thion depuis sa prise de fonction, est de construire des équipes soudées pour apporter l'excellence dans la fabrication et le service aux clients. Son objectif vise aussi à augmenter les ventes à l’international. Pour atteindre cet objectif, le service communication a été restructuré par Josselin POIRIER qui possède une grande expérience à l’international.
Josselin POIRIERLe siège de la société Rivard est situé à Daumeray, dans le Maine et-Loire (49). Cette société a été créée en 1952 et emploie à ce jour plus de 400 personnes. Concepteur et constructeur de véhicules d'assainissement : aspiratrices, combinés hydrocureurs, cureuses, déshydratation pour les applications : assainissement industriel, assainissement des réseaux (collectifs et non collectifs), entretien immobilier, collecte et déshydratation in situ, transport de déchets.
Concepteur et constructeur également de matériels haute pression : groupes, machines, pompes et accessoires haute pressions pour les applications : hydrodémolition, procédés industriels, entretien d'infrastructures, assainissement industriel. 
Enfin, concepteur et constructeur de matériels de terrassement : trancheuses, excavatrices par aspiration, arroseuses, hydro-excavation pour les applications : excavation, enfouissement de réseaux, aspiration longue distance.
 
Intertas 14.01.19 : Commercialisé par la société CEV, le Watucab™ est conçu pour la pose de câbles souterrains pour les réseaux électriques de basse, moyenne et haute tension.
Particulièrement efficace lors de longues distances et de tracés tortueux, il permet ainsi d'atteindre des performances supérieures à celles réalisées avec des techniques conventionnelles d'installations. De plus, le Watucab™ bénéficie de la dernière innovation technologique s’alliant au flottage, au poussage et au tirage à l’eau ou encore au flottage libre.
Les avantages incontestables démontrés par cette méthode, qui permet d'abaisser les frottements et de faire soit du poussage-flottage soit du poussage-flottage-tirage de réseaux HT, MT et BT. sont : Coûts de génie civil et d'installation réduits, Perturbation réduite du voisinage (équipement léger et mobile), Risques considérablement réduits de dommages au câble et au conduit pendant l'installation, Possibilité d'installer sans risque de plus longues sections de câble sur les tracés tortueux (réduction du nombre de jonctions), Possibilité accrue d'éviter les obstacles se présentant sur l'itinéraire du câble.
La société CEV, créée en 1946, est devenue un des leader en France dans la construction, la distribution et la location de matériels pour la pose de câbles en souterrains et aériens.
 
Intertas 10.01.19 : La société de location RENTFORCE, vient de réceptionner quatre nacelles élévatrices TIME VERSALIFT VTL145-F montées sur fourgon Renault Master 3t5.
Les 4 nacelles sont destinées aux agences de Bordeaux Bayonne, Tarbes et Toulouse.
Actuellement, la nacelle VTL145F est une des plus performante sur le marché dans cette catégorie. Caractéristiques des nacelles livrées : 14m50 de hauteur de travail et 8m50 de déport de travail à 120kg dans le panier. Cycle sans stabilisateur, centrage automatique, aménagement bois et meubles acier/aluminium (établi et étagère). Charge utile restante : 230kg en ordre de marche (avec le chauffeur et 90% de GO).
Avec plus de 30 ans d'expérience, RENTFORCE exerce une activité de location de camions, de nacelles de nacelles automotrices et de matériels pour les professionnels du Bâtiment, des Travaux Publics et des Collectivités Locales. RENTFORCE est un précurseur et un acteur incontournable du monde de l’élévation de personnes en étant un des premiers à proposer la location de nacelles dans le grand Sud-Ouest.
 
Intertas 26.12.18 : Le constructeur d'aspiratrices-excavatrices RSP vient de livrer une nouvelle machine à la société ASPIRTEC agence Nord Est.
Avec son savoir faire et ses nombreuses références dans le domaine de l’excavation et de l’extraction par aspiration, la société ASPIRTEC se développe, en cherchant en permanence les performances dans les activités de terrassements par aspiration.
Dans le cadre de son développement dans ce domaine spécialisé, ils renforçent leurs structure en créant des bases, pour ainsi satisfaire leurs clients à travers toute la France.
RSP est le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatricespossède qui possède la gamme la plus importante de machine pour chaque besoin et chaque utilisation. Que vous cherchiez une solution maniable pour les centres-villes ou une excavatrice-aspiratrice particulièrement grande et puissante pour des fouilles ou travaux publics particuliers ou pour l'industrie, RSP est à votre écoute.
 
Intertas 21.12.18 : L’outil ALROC-FENTE permet de réaliser avec peu d’effort des fentes (de 1 à 4 fentes) sur les gaines extérieures des câbles avant l’évasement ou l’écartement de la gaine.
L'outil à fendre les gaines 50-630 mm² est compatible avec la norme :  C33-226, UTE C33-223, NFC33-223, HN33S23. Les caractéristiques : Fente de 40 mm de long. 6 positions de réglage d’épaisseur de gaine (2 à 3,5 mm). Pour câble de Ø 16 à 60 mm (25 à 630 mm²). Pour en savoir plus et voir la vidéo du produit cliquez ici
ALROC SAS est leader mondial dans la conception, fabrication et commercialisation d’outils et de machines pour la préparation des câbles : électrique (basse, moyenne et haute tension), la fibre optique et le téléphone ainsi que les câbles coaxiaux et spéciaux. De plus ALROC SAS conçoit des produits spécifiques sur simple cahier des charges.
 
Intertas 20.12.18 : A présent, avec l'évolution des pratiques du génie civil, les pics au carbure de tungstène ne sont plus l’apanage des raboteuses et des trancheuses.
Les nuisances engendrées par les brise-roches hydrauliques, moins tolérées en milieu urbain, amènent les entreprises à se tourner vers les fraises hydrauliques, plus silencieuses et plus précises. La popularité croissante des fraises hydrauliques, touche un nouveau public.
Par ailleurs, avec l'arrivée sur le marché de nouveaux équipements de tranchage  de plus en plus étroit, par exemple pour la pose de fibre optique, les fabricants doivent concevoir des pics au carbure de tungstène moins encombrants pour ces machines. Mais pour l'instant, les entreprises de travaux routiers, des fondations spéciales, des traitements des sols et de tranchage restent toujours les principaux clients des fournisseurs de pics au carbure de tungstène.
Pour les entreprises il est important de bien choisir son modèle de pic, car les prix sont très variables, ainsi que la qualité. En effet, les systèmes médiocres ont tendance à perdre rapidement leur partie en carbure. L’acier se retrouve alors directement au contact avec le sol, la productivité chute et le porte-pic risque rapidement d’être arraché.
 
Intertas 15.12.18 : Yanmar Construction Equipment, le spécialiste des Yanmar CEE launches ViO82 midi-excavatormatériels compacts poursuit le développement de sa gamme de pelle Midi avec la ViO82, un modèle inédit de type sans déport (Zero Tail Swing).
La nouvelle ViO82 sera dévoilée à la Bauma 2019. Bénéficiant de l'efficacité et de la productivité d'une grande pelle hydraulique ainsi que des avantages d'un modèle beaucoup plus petit, la ViO82 offre des performances inégalées. Véritable pelle hydraulique sans déport arrière, sans contrepoids, le châssis supérieur reste dans la dimension des chenilles, ce qui rend le modèle de 8 200 kg idéal pour une utilisation dans des espaces urbains restreints ou des chaussées à une voie. Grâce à la conception robuste du train de roulement et à la répartition unique du poids, la ViO82 offre une capacité de levage remarquable, une stabilité et une rigidité à la torsion inégalées. La flèche elle-même a été spécialement conçue pour osciller jusqu'à 60 ° des deux côtés, afin de maximiser l'efficacité de l'opérateur. Le volume intérieur de la cabine, le dégagement pour les jambes, l’implantation des différentes commandes obéissent à des exigences particulières, afin d’améliorer le confort et la sécurité de l’opérateur. Résultat : la conception de la ViO82 offre une excellente visibilité et une sécurité exceptionnelle.
Propulsé par le moteur diesel refroidi par eau de 3,3 L 4TNV98C-WBV1 de Yanmar, d'une puissance brute de 41,5 kW (55,6 CV) à 1 900 tr / min, la ViO82 atteint une force de creusement de 63,5 kN (godet), une inclinaison de 25 ° et une vitesse de déplacement de 5 km / h . L’ajout du système hydraulique indépendant VIPPS21 à deux pompes de Yanmar, qui régule le débit hydraulique en fonction du régime du moteur, minimise les pertes de pression et améliore le fonctionnement en douceur. Un système à injection directe à rampe commune permet au calculateur du moteur d’ajuster la combustion et d’optimiser les performances, tandis que la technologie de recirculation des gaz d’échappement refroidis réduit davantage les émissions d’échappement. Ceci, combiné à la décélération automatique et au mode éco (qui limite la consommation lorsque les cycles de travail nécessitent un mouvement minimal), fait du ViO82 l’un des modèles jamais conçus par Yanmar.
 
Intertas 14.12.18 : Les personnels de TIME VERSALIFT, dirigée par Laurent CUYOLLA, viennent de fêter non seulement Noël, mais aussi la sortie de la 300ème nacelle produite à l'usine de Morlaàs (64).
Belle réussite industrielle et humaine dans ce fantastique projet. Aux portes ouvertes organisées en mai 2017, pour inaugurer leur usine de Morlaàs (64), l'effectif de l'usine était de 17 personnes, 1 an 1/2 après, il est de 42.
TIME VERSALIFT est un des constructeurs qui propose la plus large gamme de solutions, montées sur un grand nombre de porteurs (fourgons, châssis et sur pick-up), permettant de répondre aux différents besoins de travail en hauteur. La nacelle élévatrice Versalift est isolée des basses et hautes tensions jusqu’à 500 kV, assurant une grande sécurité des passagers de la nacelle lors de travaux de maintenance de ligne alimentée. Le service de mise en route et après vente, est primordial dans l'organistion de TIME VERSALIFT.

 
Intertas 13.12.18 : (communiqué) Le Groupe Marais (filiale du groupe Tesmec) obtient le prix FNTP innovation pour "le Recysoil" catégorie : performance environnemental et énergétique.
Le recyclage et la revalorisation des déchets constituent la clé de voûte de l’économie circulaire. Une thématique aujourd’hui identifiée comme un véritable enjeu de société et qui oblige le secteur de la construction à se réinventer. Le message a d’ailleurs été bien entendu par la Fédération des travaux publics (FNTP) qui entend bien atteindre le seuil fixé des 70 % de matériaux recyclés sur les chantiers à l’horizon 2020.
La filiale du groupe Tesmec conduit en effet depuis plus de dix-huit mois le programme baptisé « Recysoil », qui entend révolutionner la gestion des déchets, notamment lors des travaux de réseaux. Dans ce secteur, la méthode de pose traditionnelle est bien connue et éprouvée. Une fois la tranchée ouverte, les déblais sont évacués par poids lourds, tandis que des mortiers et autres bétons produits à distance sont acheminés par camions-toupies sur site pour reboucher la tranchée après la pose des tuyaux. Avec son unité mobile de revalorisation des déchets, Marais espère en finir avec ce ballet qui alourdit la logistique aussi bien que l’empreinte carbone et le coût global des chantiers. Une ambition dans l'air du temps, qui a trouvé un écho favorable au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) : le projet a fait l'objet d'une labellisation « Investissements d'avenir ». Pour consulter le communiqué cliquez ici. (Source Le Moniteur)
 
Intertas 08.12.18 : Pollutec 2018 sera une date importante pour le constructeur Italien LONGO, avec le lancement de la commercialisation en France des aspiratrices-excavatrices Longo.
Au salon Pollutec le constructeur a finalisé la mise en place des moyens de commercialisation et d'un service après vente digne de la réputation du constructeur.
A cette occasion, le constructeur a fêté la livraison de la premier aspiratrice-excavatrice pour le marché Français. L'entreprise qui vient de réceptionner cette machines possède déjà 15 machines concurrentes
Pour information : Le constructeur Italien LONGO est positionné aux premières places du marché Italien et Européen dans la conception et la fabrication d'aspiratrices industrielles, de véhicules hydrojets, de matériels ADR, ...
 
RisaIntertas 04.12.18 : Les fluides de forage CEDRIS, à base de Bentonite et polymères, refroidissent les outils, lubrifient, déstructurent, transportent et évacuent les terrains, maintiennent le tunnel par une pression hydrostatique positive.
Le constructeur CEDRIS est spécialisé en matériels, outils et pièces d'usure de forage vertical, horizontal et dirigé, adaptables sur toutes les marques et types de machines.
Pour le forage dirigé : Cedris produit toute une gamme d’aléseurs : compacteurs à goujures, tonneaux, étagés, kodiak, argile, ouverts à lames, fly cutter, aléseurs roche à molettes carbures, à molettes interchangeables, aléseurs à joints tournants intégrés ou attaches fixes, qui permettent d'agrandir les tunnels depuis le diamètre du tir pilote jusqu'à celui nécessaire pour tirer la canalisation de PE.
Pour le forage horizontal : Cedris fabrique des tarières et têtes de forage (têtes de forage élargisseuses) têtes de forage orientables par cardan (pour trousses coupantes), marteaux fond de trou, ... Cedris construit aussi des foreuses horizontales de 60 tonnes la FH 60900 et une  Foreuse horizontale de 10 tonnes la FH 10200
Pour les travaux de forage vertical (pose de poteaux, puits et fondation) : Cedris propose des Foreuses, Tarières (mèche, vis), Carottiers, Buckets, Twister, dameuses hydrauliques, Pièces d’usure : Dents, Pics carbure, Porte dents, Outils pilotes...
Nouveau produit distribué par CEDRIS : le Marteau Lève Plaque FENO
 
Intertas 03.12.18 : Avec  la nouvelle réglementation sur la sécurité des travaux sur les réseaux, les commandes d'aspiratrices-excavatrices sur camion sont spectaculaires. Les délais de livraison des constructeurs est entre 18 et 22 mois.
Les commandes proviennent des entreprises de travaux qui s'équipent de plus en plus ou les entreprises de location avec opérateur, qui ont du mal à faire face à cette demande de location.
 
Tous les constructeurs étaient présents sur le salon Pollutec 2018.
RSP France : Le constructeur a profité de Pollutec 2018 pour célébrer les 25 ans de RSP GmbH. L'aspiratrice-excavatrice exposée sur le stand RSP était est la 1000ème à sortir des chaînes de montage du constructeur. Elle était destinée à la société ASPIR ADOUR.
 
LONGO : Le constructeur Italien, vient pour la première fois exposer une aspiratrice-excavatrice à Pollutec et en même temps de livrer une machine la premièr aspiratrice-excavatriceà pour le marché Français. L'entreprise  qui vient de récéptionner cette machines posséde déjà 15 machines concurrentes.
 
MTS : Sur le stand du constructeur Allemand  MTS était exposé une aspiratrice-excavatrice commandée par la société SOBECAMAT (groupe FIRALP). Cela fait plus de 13 ans que MTS conçoit les systèmes d’excavation par aspiration dans leur usine de production proche de la frontière franco-allemande.
 
RIVARD : L'excavatrice aspiratrice conçue par Rivard est un matériel permettant l'extraction par aspiration de différents matériaux solides, liquides ou pâteux. Cet équipement a la particularité de pouvoir basculer à gauche ce qui le rend très pratique. Cet engin de chantier utilise le principe de vortex hydrodynamique pour fonctionner.
 
Les excavatrices-aspiratrices sont utilisées en priorité pour l'ouverture de la tranchée et dans un environnement très urbanisé, elles évitent la gène aux riverains et passants. Les excavatrices-aspiratrices sont plus efficaces que les méthodes d'excavation classiques.
Rappel des principaux domaines d'utilisation de cette technique :
- Excavation autour des réseaux de distribution enterrés. Les aspiratrices-excavatrices sont reconnues comme procédé d'excavation sans dégâts pour les travaux de réparation ou de réfection et constitue l'alternative la plus sûre et la plus économique à la fouille manuelle. - Service rapide en cas d'avarie, pour tous les fluides et matériaux - Restauration arboricole et travaux de fouille ménageant les racines - Aspiration des graviers des toits plats - Aspiration des débris de démolition - Réparations et entretien infrastructures ferroviaires - Mise à nu de maçonnerie pour les opérations d'étanchéité des fondations - Nettoyage des bouches d'égout, des avaloirs et des cuves de décantation - Aspirations des matériaux en cas d'accident, d'avaries et de catastrophes - Aspiration de la bétonite des forages horizontaux - Mises en œuvres industrielles dans les raffineries et les usines chimiques - ....)
 
Intertas 01.12.18 : Challenge réussi de la restructuration du Groupe HTI par son Président Bertrand PHILAIRE.
Selon nos sources, l'année 2018 sera excellente pour l'ensemble des sociétés du Groupe (Locamod - Copreloc - Risa - La Parisienne).
Force est de reconnaître que le travail accompli depuis son arrivée à la Présidence du Groupe HTI est probant. Il a recréé, dans chaque société, un climat de confiance tant en interne qu’en externe avec leurs principaux fournisseurs qui sont devenus des partenaires dans la reconstruction des marque.  Cette réussite est le résultat de son expérience de la restructuration industrielle, sociale et financière, de sa connaissance précise de tous les aspects d’une direction de Groupe et de sa grande maîtrise du management en situation de crise.

Les sociétés du Groupe HTI aux services de  la pose des réseaux aériens et souterrains :

RISA : Le constructeur conçoit et produit des Trancheuses à chaîne et scie à rocher - Roues de compactage - Spiraleuses - Grues de levage forage (automoteur et sur porteur routier) - Treuils de tirage. Risa construit aussi selon votre cahier des charges spécifiques. L'équipe commerciale dirigée par Martial Pautrat, est composée de commerciaux professionnels expérimentés dans les travaux aériens & souterrains.

LOCAMOD : Vous trouverez dans leurs agences de location des matériels de dernières générations pour la pose des réseaux souterrains (mini-pelles, mini chargeuses, dumpers, scies de découpe, compacteurs, ...

Exposant Pollutec 2018

My-NDS, spécialisée dans la fourniture d’appareils de détection et de localisation de réseaux enterrés, dans le cadre de la nouvelle réglementation DT-DICT.
Fort d’une gamme complète d’appareils simples, fiables et robustes, ils proposent plusieurs technologies permettant de couvrir l’ensemble des situations rencontrées sur le terrain.
La détection des réseaux s’effectue par la combinaison de différentes méthodes : le radar de sol, appelé aussi géoradar, le détecteur électromagnétique, le détecteur de masses métalliques, les aiguilles détectables avec ou sans sondes. C’est un univers technique vaste et très spécifiques.
My-NDS crée en 2014, vous accompagne dans le choix des bons équipements afin que vous puissiez répondre à vos clients en toute sérénité. Ils proposent également des outils de géoréférencement (cannes GNSS, stations totales), mais aussi des solutions de mise en sécurité de chantiers. Plus généralement, ils élargissent leur gamme au fur et à mesure des demandes de leurs clients, qui leurs font confiance pour répondre à leurs besoins très spécifiques.

Exposant Pollutec 2018

Pour le N°1 des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP, Pollutec a été l'occasion de célébrer les 25 ans de RSP GmbH. L'aspiratrice-excavatrice exposée sur le stand RSP était est la 1000ème à sortir des chaînes de montage du constructeur allemand RSP.

Communiqué du leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP.

En avril 1993 , la première aspiratrice est mise en service. Maintenant RSP fête ses 25 ans. Nous sommes fiers du temps passé et des objectifs atteints. Nous remercions nos clients pour leur coopération et leur confiance pour les 25 dernières années et nous réjouissons pour un avenir commun.

Exposant Pollutec 2018

L'aspiratrice-excavatrice exposée sur le stand RSP était la 1000ème à sortir des chaînes de montage du constructeur allemand pour livraison à la société ASPIR ADOUR.
Elle vient compléter toute la gamme des aspiratrices-excavatrices RSP déjà présentes sur leur parc. Cette machine de nouvelle génération leur permettra d'offrir des performances inégalées.
La société ASPIR ADOUR créée en 2009 par Emmanuel BRETHES est devenue le N° 1 de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs expérimentés en Aquitaine (et ailleur). Leur parc de machines RSP (le plus important d'Aquitaine) est composé de machines de dernières générations (machines équipées d'avancement hydrostatique et radio commandée, ...), avec des capacités d’aspiration les meilleures actuellement du marché.

Exposant Pollutec 2018

Fondée en 1970 en Angleterre, Radiodetection s'est développée au cours des années pour devenir une société internationale performante dans la fabrication de matériels de détection de réseaux enterrés.
Nos équipements permettent de détecter, localiser, tracer et inspecter tous types de Réseaux Enterrés conducteurs et non-conducteurs dans différents domaines : « Eau, Gaz, Electricité, Télécom, Assainissement…. » Les sociétés de distribution d'eau, de gaz, d'électricité et télécom utilisent nos produits (C.A.T - outils d'évitement de câbles) pour éviter d'endommager accidentellement les câbles et canalisations enterrés lorsqu'elles creusent des tranchées, ce qui augmente la sécurité des intervenants et diminue les dommages aux ouvrages existants.
En France, une équipe de 17 personnes assurent une présence terrain indispensable pour vous apporter un service de proximité. Une équipe SAV en France assure en plus la révision, maintenance, étalonnage de vos équipements.Notre responsable formation et support technique vous propose aussi des formations aux techniques de détection afin d'optimiser vos compétences.

Exposant Pollutec 2018

Le mini-combiné Bora, monté sur un porteur 4x4. destiné aux milieux urbains et aux endroits difficilement accessibles était présent sur le stand du constructeur Français RIVARD, dirigé par Jean-Michel Thion.
Jean-Michel ThionLe mini-combiné Bora, qui se conduit avec un permis B, a été présenté pour la première fois à l’Ifat, à Munich en mai 2018. Pollutec a ete l’occasion pour les visiteurs de constater que ce mini-combiné permet d'élargir le champ d’action tout en améliorant la qualité de travail. Les principaux points forts du nouveau "Bora" : Véhicule entièrement caréné, sa compacité, son volume de rangement, sa Radio Flushing system, charge utile, ... et sa faible hauteur de 1,82 m permet d'accéder aux parkings souterrains. Pour en savoir plus cliquez ici
Josselin POIRIERRIVARD est une entreprise Industrielle Française bénéficiant de plus de 60 ans d’expérience dans la conception et la construction :
- De véhicules et d'équipements pour le Nettoyage des réseaux d’Assainissement, l’Excavation, la Déstructuration et les Procédés Industriels.
- De matériels de Travaux Publics (trancheuses - Excavatrices-aspiratrices)
- Les constructions de véhicules et de matériels sont complétées par leurs prestations associées : la formation, les outils et la maintenance.
Merci à Monsieur Jean-Michel Thion et Josselin POIRIER, le directeur de la communication pour leur accueil.

Exposant Pollutec 2018

MDS – Le Matériel de Sondage logoMDS (Le Matériel de Sondage SAS) est le spécialiste du géoradar notamment pour la détection des réseaux enterrés dans le cadre de la réforme anti-endommagement (DT-DICT).
Société créée il y a plus de cinquante ans, MDS s’est initialement destinée à la commercialisation de matériels de forage et de géophysique pour les secteurs de l’eau, des mines, des hydrocarbures, des stockages souterrains et de la géothermie.
Pour s’adapter à l’évolution permanente des besoins, MDS a étendu sa gamme de nouveaux systèmes de mesures et d’équipements. Depuis 30 ans, MDS est devenu un leader reconnu en matériel d’auscultation et d’imagerie des sols (géodétection de réseaux enterrés, archéologie, géologie, géotechnique, dépollution pyrotechnique, sécurité …) et des structures (génie civil, ouvrages d’art, industrie nucléaire …).

Exposant Pollutec 2018

Située près de Troyes, et créée en 1986, D3E Electronique fait partie du groupe JLB GLOBAL TECHNOLOGY tout comme la société i3map. La première activité de l’entreprise a été la distribution de composants électroniques et d’automatismes industriels. Aujourd’hui, elle exerce ses activités au travers de trois départements :
- Le Département Automatismes Industriels/Electronique Vente de solutions complètes d’automatisation industrielle, systèmes de vision, composants d’automatisme et équipement d’armoires électriques, connectique et interfaçage, maîtrise de processus, contrôle et sécurité des machines, conseil avant et après vente.
- Le Département GPS et Télémétrie Laser Vente de solutions d’acquisition et mise à jour de données géographiques sur le terrain (récepteurs GPS professionnels, GPS de guidage et grand public, logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographique), télémètres laser, développement d’applications spécifiques…). Prestations complémentaires : conseil avant et après vente, formation, location, assistance téléphonique et SAV.
- Le Département Gestion de Flottes Développement et commercialisation de solutions de suivi de mobiles et gestion de flottes de véhicules.
Exposant Pollutec 2018
VIVAX METROTECH est une société de conception, de développement et de fabrication de matériel de détection de réseaux enterrés et de caméras d'inspection video.
Créé il y a plus de 50 ans aux USA, Metrotech fait partie des leaders mondiaux dans la fourniture d’instruments de précision pour la détection de réseaux enterrés.
En 1986, Metrotech a été racheté par le groupe SebaKMT. En parallèle, Vivax a été créée en 2005 par une équipe d'ingénieurs experte en design, fabrication et vente de détecteurs de réseaux. Un an plus tard, le groupe SebaKMT prenait part au capital de Vivax. En 2009, Metrotech et Vivax fusionnent pour ne former qu'une seule entité, VIVAX-METROTECH Corporation. Et en 2012, VIVAX-METROTECH prend son indépendance en sortant du groupe SebaKMT (revendu entre-temps à Megger). En 2012, VIVAX-METROTECH ouvre une filiale en Angleterre et l’année suivante sa filiale en France, à côté de Lyon. Vivax-Metrotech se développe et grandit chaque année.

Exposant Pollutec 2018

Sur le stand de MTS était exposé une aspiratrice-excavatrice commandée par la société SOBECAMAT (groupe FIRALP).
Cela fait plus de 13 ans que MTS conçoit les systèmes d’excavation par aspiration dans leur usine de production proche de la frontière franco-allemande. : Une technologie et une qualité pour vous offrir le meilleur service du marché.
Saugbagger MitarbeiterUn chantier est toujours unique; les exigences de nos clients se définissent en 3 points: travailler vite, proprement et en toute fiabilité! Des critères simples qui sont pourtant les points d’entrée d’une technologie pointue. Nos solutions d’excavation par aspiration nous permettent de nous adapter à toutes les situations. La force d’aspiration de nos machines et un système de filtration sans entretien sont les spécificités majeures des machines excavatrice aspiratrices MTS. Nous équipons des sociétés du monde entier, nos références sont multiples, pour assurer un travail efficace en toute sécurité.
La réussite de notre société tient surtout à notre goût de l’innovation et une implication sans failles de nos équipes. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la performance de notre service après-vente: notre atelier est à votre ècoute pour tout renseignement technique, maintenance et réparation de vos machines sur site.
Le professionnalisme et la motivation de nos équipes sont les bases de notre réussite. Vous accompagner au quotidien sur le terrain est source d’inspiration pour vous proposer les solutions adaptées à vos chantiers de demain.
Intertas.fr remercie Yannick Nagel, le directeur commercial de MTS France, pour son accueil.

Exposant Pollutec 2018

Sur le stand de MTS, l'aspiratrice-excavatrice commandée par la société SOBECAMAT (groupe FIRALP).
SOBECAMAT dirigé par Jacky LogoClerc, est un acteur à l’expérience unique, spécialiste de la mécanisation dans le domaine des réseaux.
Doté d’un matériel de haute performance, d’un atelier intégré et d’une équipe d’experts, SOBECAMAT propose une large offre de prestations : forage, fonçage dirigé, vertical, pose mécanisée, terrassement par aspiration et recyclage.
 
Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.

Exposant Pollutec 2018

TRACTO-TECHNIK, spécialisé dans les matériels destinés aux travaux sans tranchée propose à présent une aspiratrices compactes spécialement conçues pour les interventions ponctuelles et étroits d’accès (T-Vac)
TRACTO-TECHNIK propose une large gamme des matériels destinés aux travaux sans tranchée: Fonçage par le biais de fusées haut de gamme et de pousse-tubes Éclatement de conduites pour leur remplacement sans ouverture et perturbation en surface, Système BURST Forage dirigé de deux types, directement dans la fouille (PIT) et en surface avec des foreuses de 4 à 28T de traction (DRILL) Recyclage des boues de forages, solutions mobiles avec recycleur et centrifugeuse (AMC).

Exposant Pollutec 2018

Atlas Copco a présenté en exclusivité sur son stand le Surpresseur ZS 4 VSD+ et la gamme PAS de pompes centrifuges à amorçage à sec.
Véritable INNOVATION TECHNOLOGIQUE, le Surpresseur ZS 4 VSD+ allie Performance + Compacité + Fiabilité. Le Surpresseur ZS 4 VSet D+ offre une solution inégalée, développée par les services R&D (Recherche & Développement) de Atlas Copco, qui combinée à une nouvelle conception compacte et une très grande facilité d'installation fait de ce surpresseur un produit UNIQUE.
L'autre innovation concerne sa gamme PAS de pompes centrifuges à amorçage à sec, Atlas, qui sur le plan technologique. En effet, tous les modèles de pompes sont équipés d’hydrauliques sur charnière, une spécificité inédite qui permet d’accéder très rapidement à la roue de la pompe.

Exposant Pollutec 2018

Klubb a présenté sur le stand Goupil une nouvelle version de la nacelle K20 électrique sur Goupil G4, développée en partenariat avec la société Concepts et Collectivités (C&C).
Cette nacelle se distingue notamment par sa capacité à travailler sur les trottoirs grâce à un largeur de véhicule de 1,5m et son autonomie de 70km sur route.
Avec une hauteur de travail de 10m et un déport de 4m, ce modèle est idéal pour toutes les sociétés de nettoyage, d’éclairage public ou d’entretien d’espaces verts et bien entendu pour les collectivités locales engagées dans une démarche éco-responsable.
La K20 sur Goupil vient compléter la gamme de nacelles électriques Klubb qui compte déjà la K20 sur Nissan eNV200 et la K26 sur Master ZE.

Exposant Pollutec 2018

FDS PRO propose tous les produits concernant les réseaux enterrés. Ils sont pécialiste de la détection et la vente de produits concernant : la recherche de fuites, l'eau potable, l’assainissement, la topographie, le gaz, l'aiguillage-tirage et le matériel incendie.
Dans le prolongement du travail de terrain des commerciaux, FDS collabore avec différents transporteurs sur l’ensemble de la France pour vous livrer le plus rapidement possible.
FDS améliore constamment son taux de service grâce à la mise en place d’une nouvelle méthode d’approvisionnement.
Stages de formation et agréments des collaborateurs Pour une connaissance et une maîtrise parfaite des produits vendus par FDS, l’équipe est régulièrement formée par les différents fabricants.

Exposant Pollutec 2018

Le localisateur Leica ULTRA est doté d’une fonction intégrée de traitement intelligent du signal avec des modes opérationnels flexibles uniques.
Le Leica ULTRA détecte avec précision les réseaux enterrés et garantit la réLocalisateur Leica ULTRAalisation d’excavations souterraines et des relevés de réseaux en toute sécurité. Il peut être configuré afin de répondre à différents environnements de projet. Il dispose de plus de 100 fréquences programmables. Les différents modes du programme permettent l’adaptation des antennes pour une plus grande précision et une meilleure répétabilité. Lors d’interventions dans des environnements encombrés, le Leica ULTRA propose l’AIM (Ambient Interference Measurement ou Mesure des interférences ambiantes), qui analyse numériquement le bruit de la zone environnante et recommande les meilleures fréquences pour une détection de réseau précise. Pour en savoir plus cliquez ici

Exposant Pollutec 2018

Le constructeur Italien LONGO, positionné aux premières places du marché Italien et Européen dans la conception et la fabrication d'aspiratrices industrielles, de véhicules hydrojets, de matériels ADR, ... vient pour la première fois d'exposer une aspiratrice-excavatrice à Pollutec.
Le stand du fabricant a été surement le plus visité par la majorité des professionnels du terrassement par aspiration.
En plus des renseignement techniques sur la machine, le délais de livraison était aussi un sujet important pour les professionnels.
Pour le constructeur, Pollutec 2018 sera une date qui marquera le début de son activité de commercialisation en France des aspiratrices-excavatrices Longo.
- Mise en place des moyens de commercialisation et d'un service après vente digne de la réputation du constructeur.
- Livraison de la première aspiratrice-excavatrice pour le marché Français.
 
Intertas 27.11.18 : Le constructeur Allemand de foreuses horizontales MTS Perforator, distribué en exclusivité par FOR-ET-MAT, s'impose de plus en plus  en france.
Les foreuses horizontales sont employées principalement pour réaliser des travaux souterrains (gaz, assainissement, etc.) sans avoir à intervenir en surface. Cela permet aussi de garantir une plus grande sécurité, et de mieux respecter l’environnement en limitant l’extension du chantier.
En vingt ans, la technologie et les performances des foreuses horizontales ont accompli un véritable bond en avant !
Les engins se composent d’un châssis horizontal muni de vérins pour la poussée que l’on place dans une fosse face à l’axe que l’on souhaite percer il est équipé de tarières servant de convoyeur pour évacuer les déblais et d’une tête de forage entraînée par un moteur hydraulique. Un tuyau est enfoncé au fur et à mesur e jusqu’à la longueur souhaitée. Cette technique permet également de réaliser des forages avec une précision jusque 100ml en XYZ (altimétrie & planimétrie) grâce à un système appelé trousse guidée munie d’une cible optique et d’un appareil de co ntrôle appelé OEN.
À noter, qu’il existe également une autre technique appelée « fonçage », davantage adaptée aux terrains meubles : le terrain est progressivement forcé avec un tube acier que l’on enfonce dans celui-ci soit par battage (pousse tube) ou micro tunnelier à vis entre autre.
La société FOR-ET-MAT dirigée par M. Pascal CHALAUX est fournisseur en matériels ainsi que d’outils de forage horizontal et dirigé. Riche d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, son développement est en constante progression. L’objectif de FOR-ET-MAT est de proposer à ses clients des matériels de qualité avec une notoriété approuvée et également des offres globales. La priorité dans le service avec des réponses rapides, des solutions adaptées à chaque demande, des délais de livraison réduits afin de limiter les temps d’arrêt des ateliers de forage. FOR-ET-MAT s’est entourée de partenaires fiables et efficaces qui ont la même volonté de service avec des produits de qualité constante aux meilleurs prix pour diminuer les coûts d’exploitations. Fin octobre 2018, FOR-ET-MAT a livré fin octobre 2018 à SADE Internationale un nouveau Micro tunnelier.
 
bandeauIntertas 26.11.18 : La société CEV, créée en 1946, est devenue un des leader en France dans la construction, la distribution et la location de matériels pour la pose de câbles en souterrains et aériens.
L'activité de CEV se développe aussi sur les secteurs : Treuils électriques et hydrauliques pour véhicules et le bâtiment et Les équipements de dépannage et de transport routier.
Pour tenir cette place de leader dans la construction et le commercialisation de matériel pour la pose de câbles: treuils cabestan et machines de '​'soufflage'​'​ et de '​'portage'​'​ pour l'installation des câbles (énergie, télécoms, fibres optiques) et pour le sous-tubage, ainsi que les remorques porte-tourets et les accessoires pour le déploiement des réseaux, CEV est particulièrement attentive à la qualité du service et aux besoins de sa clientèle. Le développement de nouveaux produits avec leurs différents partenaires sont permanents.
Pour information : CEV propose une nouvelle gamme de Remorques Porte-Touret de qualité est maintenant disponible avec des prix abordables.
Les installations de CEV (siège et usine à Ecquevilly (78)  couvrent une surface de plus de 8.000 m2 dans une zone industrielle située à la sortie de Paris en bordure de l'autoroute Paris-Rouen.
 
Intertas 24.11.18 : Cappellotto, le constructeur Italien d’équipements d’assainissement et de traitement des déchets industriels sera une nouvelle fois au salon Pollutec (Stand : 1-E09).
Cappellotto compte plus de 60 ans d’expérience dans la conception et la fabrication d’équipements d’assainissement et de traitement des déchets industriels : hydrocureurs combinés, hydrocureurs à recyclage d'eau en continu, combinés ADR/ ATEX, aspirateurs à poussières industrielles, excavateurs pneumatiques.
Avec un effectif de plus de 200 personnes, Cappellotto est organisée en sorte que chaque phase productive de la production subisse un contrôle rigoureux, pour avoir toujours la qualité maximale.
 
Intertas 23.11.18 : Le constructeur Marais va bientôt proposer la trancheuse "950R T620" un nouveau modèle issu de la conception Tesmec avec un équipement Marais.
Cette machine est issue de l'intégration de Marais au Groupe Tesmec. Elle aura la possibilité d'avoir des outils interchangeables : outil de rives, chaîne, roue à entrainement tangentiel et roue avec chargement.
Marais, est devenu l'acteur majeur sur les marchés porteurs, comme le déploiement des réseaux (fibre optique, electricité, gaz, eau, ..) et des énergies renouvelables (fermes solaires et éoliennes).

 
Intertas 22.11.18 : La fusée TERRA, commercialisée par aquarex peut également être utilisée sans aucune modification en pousse-tube ou en éclateur (réhabilitation).
Les longueurs de pose courantes se situent entre 5 et 25 m. Les fusées TERRA peuvent être équipées d‘une tête localisable qui permet une localisation précise en continu (en accord avec la législation en vigueur, les têtes localisables sont obligatoires à partir des fusées Ø 120 mm inclus et sur tous les diamètres à proximité des réseaux sensibles).
La fusée TERRA tire sa puissance de son piston. Elle est d'une grande facilité d'utilisation grâce à une technologie sophistiquée de faible recul.
Cette tête de 3ème génération est une référence de précision pour les fusées. Ses rainures longitudinales repoussent bien le matériau sur le côté. Ses étages de concassage pulvérisent les obstacles. Le burin en forme d'étoile confère à cette tête unique ses exceptionnelles qualités de concassage et de fractionnement.
 
Intertas 16.11.18 : Le fourgon nacelle TIME VERSALIFT dont le poids total est inférieur à 3,5t, permet à toutes les personnes possédant un permis B de le conduire et de se déplace très facilement dans les milieux urbains. Il permet donc de répondre parfaitement aux travaux de maintenance des réseaux électriques, des réseaux télécoms, des éclairages publiques, ....
Les constructions des nacelles TIME VERSALIFT sont certifiées par les plus grandes marques de vehicules. Leurs gammes de fourgons nacelle vous laissent le choix de hauteur de travail comprises entre 8m et 15m et avec des déports de travail compris entre 5,80m à 8,30m.
TIME VERSALIFT construit également des fourgons à nacelle dont le porteur est supérieur à 3,5 tonnes.
Les nacelles élévatrices Versalift montées sur fourgon (inférieur à 3,5t ou supérieur à 3,5 tonnes) sont les plus vendues à travers le monde.
En France, l'usine de TIME VERSALIFT France est basée à Morlaàs (64) en périphérie de PAU.(64). Ils proposent la plus large gamme de solutions, montées sur un grand nombre de porteurs (fourgons, châssis et sur pick-up), permettant de répondre aux différents besoins de travail en hauteur. La nacelle élévatrice Versalift est isolée des basses et hautes tensions jusqu’à 500 kV, assurant une grande sécurité des passagers dela nacelle lors de travaux de maintenance de ligne alimentée.
 

SUITE ACTUALITES FOURNISSEURS DE MATERIELS

Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures