chantiers
Portail des Travaux Publics & des Réseaux
News
Adhérents privilégiés
 
bandeau
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Institutionnels
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 

Dossiers divers

 
 
 
 

Journée Technique

 "Sans Tranchée"

 
 
Consultez le dossier après Pollutec 2018

 

 
 
Prochains événements

 

 
 
 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Intertas 22.03.19 : Une trancheuse Tesmec de la société de TP Mulero & Fils de Lédignan (30) est à pied d’œuvre au pont de la Reine dans le Gard.
L'entreprise Mulero est en charge d'enfouir la ligne haute tension qui traverse les vignes, de Fons jusqu’à La Calmette. Le câble souterrain d'un lotissement proche sera supprimé, comme la partie visible de la ligne au départ du village. Le but est esthétique, mais pratique également puisque le réseau est renforcé par la même occasion, du fait de l’ouverture d’une usine dans les environs.
 
Intertas 19.03.19 : En matière de protection de réseaux enterrés, la société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe.
Avec plus de 12 années d'expériences, leurs compétances répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,...
Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,...
Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité.
Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
Intertas 19.03.19 : (communiqué) SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, s’est vu confier l’installation d’une ligne de 400 kV en Pologne reliant Grudziądz à Gdańsk Przyjaźń en passant par Pelplin.
Cette ligne électrique, de 120 kilomètres de long, garantira la sécurité de l’approvisionnement dans les régions de Poméranie et de Cujavie-Poméranie. Son installation devrait être achevée d’ici mi-2019. Avant d’entamer les travaux, SPIE a procédé à une évaluation exhaustive de l’empreinte écologique du projet sur cette zone environnementale. Le Groupe a également lancé une consultation publique dans les municipalités concernées.
Cette nouvelle ligne à très haute tension s’étendra de Grudziądz à la sous-station de Gdańsk Przyjaźń (près de Gdańsk), en passant par Pelplin. Son installation devrait aboutir d’ici mi-2019. Une fois en place, elle garantira une sécurité d’approvisionnement en électricité des régions en question, actuellement assurée par le sud du pays via une ligne de 220 kV. Cliquez ici pour consulter le communiqué
 
Intertas 18.03.19 : Après une démonstration sous la pluie, les participants de la Matinale du 14 mars 2019 organisée par GEOSYSTEMS France, sur la solution FOUILLES 3D, le "Géoréférencement innovant des réseaux en tranchée ouverte", étudiaient en salle et au chaud,  Une prochaine matinale gratuite est programmée le 18 avril 2019.
FOUILLES 3D est la solution dédiée au géoréférencement innovant des réseaux en tranchée ouverte, pour réaliser des relevés de précision centimétrique, conformes DT-DICT.
Développée par GEOSYSTEMS France, FOUILLES 3D est une solution très simple d’usage, elle est utilisée par des équipes de chantier, sans intervenant extérieur. Un seul passage suffit ! FOUILLES 3D permet de faire des mesures, de réaliser des calculs de cubature très précis pour valider des volumes de déblais.
Information et inscription obligatoire pour la prochaine matinale gratuite du 18 avril 2019 à Montigny-Le-Bretonneux (78) : ameziane@geosystems.fr
 
Intertas 18.03.19 : (communiqué) NCA Géoloc lance son nouveau service « NCA Géo-Live », une application mobile gratuite dédiée au récolement des réseaux en fouille ouverte par photogrammétrie.
En phase de test depuis fin 2018, ce nouveau service est effectif depuis le 15 Février 2019. Il répond aux obligations réglementaires du 1er Janvier 2018, sur le recours aux entreprises certifiées pour le récolement cartographique des réseaux neufs et modifiés. NCA Géoloc avec « NCA Géo-Live » franchit une nouvelle étape dans son développement et met à profit son expertise terrain pour contribuer aux évolutions du métier.
Pour accompagner ses clients et faciliter les phases de récolement, NCA Géoloc a fait le choix de développer un outil innovant et accessible à tous. En utilisant l’application, le chef de chantier devient acteur et transfère directement, depuis son smartphone, ses données photos ou vidéos des réseaux vers nos équipes techniques. Une fois les éléments réceptionnés par nos techniciens, ils sont analysés, modélisés en 3D avec le tracé des réseaux géoréférencés et exportés en plan DWG. L’application « NCA Géo-Live » répond ainsi à plusieurs problématiques métiers notamment dans la rapidité d’intervention : le chef de chantier a la possibilité de remblayer les tranchées au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Elle assure également une meilleure coordination entre les équipes et les prestataires qui doivent intervenir sur le terrain et surtout elle permet de ne plus avoir de tranchées remblayées sans géoréférencement.
 
AccueilIntertas 16.03.19 : La région Bretagne annoncera d’ici à l’été prochain, un nouvel appel d’offres pour accélérer le déploiement de la fibre en Bretagne, pour donner un coup d’accélérateur au déploiement de la fibre et aller plus vite que le calendrier initialement prévu.
Aujourd’hui, 70 000 prises sont opérationnelles, indique Mégalis Bretagne. 170 000 prises restent donc à ouvrir d’ici fin 2020. Un calendrier qui devrait être tenu, même si le déploiement de ce réseau public a pris un peu de retard, selon Loïg Chesnais-Girard le président de la région Bretagne et du syndicat mixte de coopération Mégalis Bretagne. Le réseau public Bretagne Très Haut Débit, qui doit couvrir 90 % du territoire soit 60 % de la population, vient compléter le réseau privé ciblant les agglomérations.
L'appel d’offres pour le marché public de conception de réalisation englobant les phases 2 et 3 du projet est clos depuis le 31 janvier 2019. Des négociations sont en cours avec les deux consortiums ayant déposé un dossier. Une décision sera prise dans 3 ou 4 mois, confirme Loïg Chesnais-Girard.
Le nouvel appel d’offres qui sera annoncé d’ici à l’été prochain, porte sur l’installation de 150 000 prises par an. Le marché public sera accordé, sur une tranche ferme correspondant à la phase 2, soit l’installation de 400 000 prises entre 2019 et 2023. La seconde tranche, portant sur la phase 3 du déploiement, est soumise à la réalisation effective de la première tranche.
 
Intertas 16.03.19 : Depuis janvier 2016, le groupe NAT créé et dirigé par Thibault Nicollet ne cesse de se développer dans l'expertise des réseaux en France. Cette nouvelle progression passe par de nouveaux recrutements.
Ses équipes déploient aujourd'hui leur expertise des réseaux en France et assurent une cohérence de solutions-réseaux adaptées aux besoins des exploitants comme à ceux des déclarants, dans le respect de la Réforme DT-DICT. Nord-DT (services de détection et de topographie), Nord-FT (centre de formations techniques), Nord-BET (bureau d’études réseaux), Nord-DICT (centre de services cartographiques) et Cube Solution (prestataire d’aide conventionné par l’Ineris) mutualisent ainsi leurs compétences pour proposer aux collectivités, aux entreprises de TP et aux exploitants de réseaux une solution globale et cohérente.
Au cœur d’échanges et d’interactions avec les références du Métier (FNEDRE, FEMITRAS, FRTP, observatoires DT-DICT, ...), les 5 filiales du groupe participent toutes à l’intelligence collective, dans un but commun : toujours améliorer les conditions d’exercer la profession.
 
Accueil ERS Intertas 14.03.19 : C'est dans le cadre d'une restructuration HTA de plus de 7km confiée par ENEDIS, au départ du Poste Source d'Yquelon (50), que les équipes ERS sont à l'œuvre avec une  trancheuse Rivard 524, pour enfouir un câble HTA 3×240 AL enrubanné avec une gaine Rockshield.
ERS est une filiale bretonne de la division Fayat Energie Services du groupe FAYAT. Spécialisés dans les métiers de l’infrastructure réseaux, Ils interviennent dans l’Ouest de la France.
La gaine RockShield RS 1000 commercialisée par MECAROUTE est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées. Sa structure en grille permet le criblage des éléments fin du sol ou du remblai dès l'enfouissement du câble, permettant ainsi un renforcement de la résistance mécanique par remplissage des mailles, et le contact direct et immédiat du câble avec le sol, favorisant considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension. Les avantages sont nombreux : Protège efficacement les câbles des agressions mécaniques - Assure un transit électrique optimum dans les câbles - Evite la mise en œuvre de sable de protection - Autorise le total réemploi des terres excavées - Supprime la mise en décharge des excédents - Réduit les productions de GES des chantiers par limitation des transports - Règle les problèmes d'accès difficiles - Renforce la sécurité des chantiers

 
Intertas 13.03.19 : L'électrification de la ligne Paris-Troyes est lancée et les travaux principaux démarreront en avril 2019.
Il s'agit de l'électrification des sections de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) à Nogent-sur-Seine (Aube) et de Longueville (Seine-et-Marne) à Provins (Seine-et-Marne) qui se poursuivra jusqu'en septembre 2021.
La phase n°2 permettra d'électrifier la ligne de Nogent-sur-Seine à Troyes (Aube).
Les travaux sont de grande ampleur sur une ligne exploitée avec un niveau de trafic voyageurs et fret très important et atypique, car il est désormais rare d’électrifier une ligne datant du XIXe siècle. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 06.03.19 : Des projets et programmes structurants sont mis en oeuvre par le gouvernement du Bénin pour transformer le Bénin en une plateforme numérique d’ici 2021.
La première phase de ce projet a été planifiée en tenant compte des besoins des opérateurs nationaux et internationaux, et des besoins des populations béninoises. Il s’agit de: la réhabilitation de la dorsale Cotonou- Malanville sur 1060 km, la construction d’un nouveau réseau national de transport haut débit à fibre optique sur 974km, la construction d’une boucle métropolitaine de 222 km dans Cotonou et environs, la construction de 235 km de fibre optique pour le raccordement des abonnés (Fttx : arrivée de la fibre optique directement sur ou au plus près des bâtiments des usagers), la construction de 30 nouveaux sites d’accès à internet haut débit 4G/Lte, notamment à Cotonou et ses environs, qui fera passer le total des sites au Bénin de 78 à 108 sites.
 
Intertas 28.02.19 : Roannaise de l’Eau procède actuellement pour le compte de Roannais Agglomération, la réhabilitation du réseau d’assainissement rue des Minimes, avec des techniques alternatives, sans ouverture de tranchée.
Le réseau d’assainissement de la rue des Minimes reçoit les effluents de l’ensemble des habitations de la rue pour les diriger vers la station de traitement des eaux usées de Roanne. Ce réseau d’assainissement est vétuste, ce qui engendre des exfiltrations d’eaux usées et donc une pollution du sol.
Il est composé de 2 types de conduites mesurant 270 m chacune : la première voûtée en pierres (125 cm de hauteur) et la seconde, une canalisation parallèle de 80 cm de diamètre. Le chantier
Dans un premier temps, la voûte a été réhabilitée, par l’intérieur, par projection de mortier et pose d’une cunette au sol pour faciliter l’écoulement. Dans un deuxième temps, la canalisation parallèle est restructurée par gainage UV. Ce procédé consiste à insérer une gaine enduite de résine polyester dans la canalisation existante avant de la gonfler et de la durcir à l’aide de lampes UV. La conduite se trouve alors renforcée et étanche.
Les avantages de cette technique de gainage sont importants dans la mesure où elle permet de ne pas ouvrir de tranchées sur toute la longueur de la canalisation : Gain de temps et financier : chantier plus rapide et très peu d’enrobés à refaire ; Circulation fluide : peu de perturbations routières ; Positif pour l’environnement : faible dégradation du milieu existant (voirie, espaces verts...). Mais aussi, très peu de matériaux à gérer, donc moins de transport et moins de déchets.
 
La piste d’essai de l’Hyperloop TT, à Toulouse Francazal.Intertas 27.02.19 : L’entreprise californienne Hyperloop TT (HTT) finalise près de Toulouse, la construction de la première piste d’essai de transports à très grande vitesse au monde.
Cette piste d’essai longue de 320 m, destinée au train théoriquement capable de se déplacer à plus de 1 000 km/h, est réalisée sur le site de l’ancienne base aérienne de Francazal, près de Toulouse. C’est là que l’entreprise californienne Hyperloop TT (HTT) a installé son centre de recherches.
Les tests débuteront en avril, par une dépressurisation du système exclusif de pompe à vide puis, par l’introduction de Quintero 1, la première capsule passagers Hyperloop au monde, dévoilée en octobre dernier.
 
Intertas 26.02.19 : Dans le Rhône, 120 agents GRDF sillonnent le territoire quotidiennement pour surveiller les réseaux de gaz du département.
Ces agents utilisent tout une panoplie de technologies pour analyser l'air aspiré et prévenir l'éventuelle présence de méthane.
Cette surveillance est mise en place depuis 2008, année où une tragique explosion de gaz est survenue sur le cours Lafayette dans le 3e arrondissement de Lyon. 40 personnes avaient été blessées et deux sapeurs-pompiers avaient trouvé la mort. Entre 1.600 et 1.800 kilomètres sont parcourus annuellement, dans le cadre de la recherche systématique de fuite, au volant d'une voiture équipée de "moustaches".
Le département du Rhône compte 4.660 kilomètres de canalisations. Ces canalisations sont toutes exploitées par GRDF. L’âge moyen du réseau de gaz de la Métropole est de 29 ans. Ce réseau étant composé à 95 % d’acier et de polyéthylène, dont la durée de vie est plus longue. L’investissement annuel de la Métropole dédié à l’entretien des réseaux de gaz est de 28 millions.
 
Intertas 23.02.19 : AtlantiC Ingénierie propose des solutions complètes d’accompagnement dans la gestion de vos projets de pose mécanisée de réseaux.
AtlantiC Ingénierie développe son activité autour du conseil en ingénierie et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre appliquées aux domaines de l’énergie, des transports, des infrastructures et de l’industrie.
Indépendante, AtlantiC Ingénierie a construit sa notoriété sur l’engagement et l’expertise de ses équipes, son respect de la parole donnée et son sens de l’innovation. Si historiquement AtlantiC Ingénierie a forgé sa réputation dans le secteur gazier, elle est devenue légitime dans les autres activités énergétiques. L’entreprise s’est notamment développée dans les domaines d’activités suivants: ingénierie, assistance technique, aMOA, MOEd, supervision, démarrage, géomatique, protection cathodique, inspection soudage… Au travers d’un réseau d’agences réparti sur le territoire, AtlantiC Ingénierie met en œuvre des services de proximité essentiels. La société fait de sa présence « terrain » un atout majeur, que ce soit aux côtés de grands comptes via leurs structures régionales ou auprès de donneurs d’ordre locaux. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 21.02.19 : À Saint-Brieuc, la fibre optique se fait toujours attendre pour de nombreux foyers. La faute à des poteaux télécom et électriques surchargés et en mauvais état, mais aussi à un changement de réglementation. Une situation à laquelle Orange est confronté dans d’autres territoires.
Tout en reconnaissant que le déploiement de la fibre optique a pris du retard sur l’ensemble du territoire de l’Agglo et notamment à Saint-Brieuc, la conseillère déléguée à l’aménagement numérique pour Saint-Brieuc Armor Agglomération et Orange gardent l’objectif d’un raccordement presque complet en 2020.
Dans son programme de déploiement à Saint-Brieuc, Orange compte utiliser 1 189 poteaux, appartenant à Enedis ou, anciennement, à France Télécom. La difficulté, c’est que certains sont surchargés et ne peuvent accueillir de câble supplémentaire. D’autres sont en très mauvais état. En tout, ce sont 514 poteaux qui seraient concernés. C’est une situation très complexe, car si on ne peut pas renforcer les poteaux existants, il faut en installer d’autres. Parfois juste à côté. Selon les zones, on privilégie les poteaux en métal, en composite ou en bois. En plus Orange doit faire face à un manque de fibre, un manque de poteaux et un manque de main-d’œuvre qualifiée pour installer les câbles.
 
Intertas 14.02.19 : L’entreprise THEFFO-TP vient d'investir, dans le cadre de son développement, dans une nouvelle foreuse dirigé Ditch Witch JT30 All Terrain, un concentré de puissance dans un gabarit compact.
La mise en route a été réalisée sur un chantier D'ENEDIS  pour la pose d'un P.E. en diamètre 160 sur 180 m de longueur.
Spécialiste en Fonçage, Forage Horizontal, Forage Dirigé, Micro-forage, Réhabilitation de Canalisations / Pose de réseaux, THEFFO-TP effectue des forages sous routes, autoroutes, voies SNCF, fluviales, constructions...
Située en Bretagne à Plouagat (22) , les équipes de THEFFO-TP interviennent sur toute la FRANCE. Créée en 1990, THEFFO-TP est partenaire de Grandes entreprises, mais aussi de PME/PMI et de Collectivités.
 
Intertas 11.02.19 : Les camions d’aspiration et de refoulement permettent de résoudre la plupart des problèmes d’accessibilité aux chantiers.
Ils sont utilisés sur des chantiers difficiles à atteindre avec des machines standards; par exemple pour les travaux de pulvérisation ou sablage au sable dans les vides sanitaires, les jardins, les terrasses ou autres endroits, ainsi que pour l'élimination du sable et / ou de la terre des vides sanitaires, des jardins, d'aspiration de complexes d'étanchéité...
Actuellement, pour l'élimination, souvent les entreprises ou particuliers utilisent les aspiratrices-excavatrices sur camion (type RSP), mais se pose le problème du refoulement.
Panorama photos de l'entreprise ZANDSPUITEN spécialisée en prestation et location de camion d'aspiration et de refoulement avec opérateur.
 
Intertas 08.02.19 : Le département des Pyrénées-Atlantiques a signé officiellement jeudi 07 février le contrat de 466 millions d'euros avec SFR. qui a pour mission de déployer d'ici 2023 les 547 communes du Pays basque et du Béarn en très haut débit.
C'est un chantier majeur, lancé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pour réduire la fracture numérique. Il y a deux mois, il a retenu l'opérateur SFR, parmi plusieurs candidats, pour mener à bien cette mission. Un contrat de 466 millions d'euros sur une durée de 25 ans, exploitation et maintenance du réseau comprises.
Le contrat a été acté au Parlement de Navarre à Pau, devant un parterre d'élus et en présence notamment du patron fondateur du groupe Altice SFR Patrick Drahi et son PDG Alain Weill.
Plus de 226 500 prises FTTH seront construites. 68 nœuds de raccordement. 1 million de kilomètres de fibre nécessaires. Le chantier est colossal, et va également donner du travail à plusieurs entreprises locales, retenues comme sous-traitants.
Le réseau sera ainsi construit par un groupement qui réunit au total 7 entreprises : ETPM, Socaelec, A3TP, Despagnet, Coreba, Copland et la SCOPELEC. En tout, plus de 200 emplois seront créées sur 18 mois.
Le calendrier précis du chantier n'est pas dévoilé, mais la fibre optique sera déployée progressivement dans tout le département, et des communes (on ignore lesquelles) seront couvertes dès cette année. La priorité sera donnée aux secteurs les plus mal desservies actuellement, afin de réduire la fracture numérique.
 
Résultat de recherche d'images pour "tramway de Liège."Intertas 06.02.19 : (communiqué) Colas a été choisi par l’Opérateur de Transport de Wallonie pour construire la première ligne de tramway de Liège.
L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et la société Tram’Ardent ont signé, le 31 janvier, le contrat de partenariat public-privé (PPP) portant sur le financement, la conception, la construction et la maintenance de la première ligne de tramway de Liège. Tram’Ardent est composée de Colas Belgium, Colas Projects, Colas Rail Belgium, la filiale CAF Investment Projects du constructeur de matériel roulant espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) ainsi que du fonds d’investissement DIF Infrastructure V.
Ce contrat de 266 M€ d’une durée de 31 ans, prévoit une période de conception-réalisation de 45 mois, suivie d’une période de maintenance de 27 ans. D’une longueur de 12 km, dont 90 % en site propre, la première ligne de tramway de Liège desservira 21 stations et reliera la gare multimodale de Sclessin (Sud-Ouest de Liège) à Coronmeuse (Nord-Est) en passant par la gare TGV et la place Saint-Lambert. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 01.02.19 : GEOSYSTEMS France a présenté sa solution Fouilles 3D dédiée au géoréférencement innovant des réseaux en tranchée ouverte.
La solution Fouilles 3D a été présentée à l’occasion de leur Focus le 30 janvier. Fouilles 3D est une solution qui a été développée pour réaliser des relevés de précision centimétrique, conformes DT-DICT, et pour être très simple d’usage.
Elle peut être utilisée par des équipes de chantier, sans intervenant extérieur. Vous obtenez des résultats bluffants de reconstitution sous forme d'une orthophotographie, d'un nuage de points et d'un plan de récolement (PGOC).Elle permet de faire des mesures, de réaliser des calculs de cubature très précis pour valider des volumes de déblais.
 
Groupe Le DULe groupe LE DU a exposé une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP, montée sur un camion Mercedes-Benz AROCS 3251.
Le groupe LE DU, Groupe familial et indépendant de plus de 70 ans, compte aujourd’hui plus de 400 collaborateurs et se compose de 4 sociétés réparties sur 9 sites en Bretagne – Le Du TP (22 et 29), Le Du Industrie (22 et 56), Sader TP (22, 35 et 56) et Le Du Services (22). repartis sur 6 sites de production dans le grand ouest, qui leur permet de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, même les plus spécifiques.
Leurs domaines d'activité s'étendent de la conception à la réalisation en intégrant la partie maintenance et SAV. Ils accompagnent leurs clients tout au long de leur projets en : Réseaux d'énergie : réseaux aériens & souterrains, fibre optique, éclairage public, canalisation, assainissement, eau potable, réseaux gaz. Activités industrielles : électricité HT/BT, automatisme, stations de pompage et traitement de l'eau, chaudronnerie métallique et plastique, aménagement de cours d'eau, préfabrication de béton armé.
 
Intertas 31.01.19 : Forages du Nord-Ouest entreprise spécialisée dans les travaux sans tranchée dans la région du Nord Ouest et de l’Ile de France pose actuellement un tube acier de diamètre 1220mm avec une foreuse Verba Perforator PBA200.
Les activités de Forages du Nord-Ouest s’articulent autour de 3 pôles : le Forage dirigé, le Fonçage horizontal, et la Réhabilitation de réseaux par éclatement.
Grâce à ces techniques, ils pouvent effectuer la mise en place de réseaux souterrains (assainissement, eau potable, électricité, gaz, fibres optiques, etc.) sans interrompre le trafic et la circulation (routier et piétons, etc) et en évitant l'ouverture d'une tranchée.
Forages du Nord-Ouest effectue également des activités annexes telles que la soudure polyéthylène, la soudure acier gaz, le contrôle vidéo des conduites et fourreaux…
En plus des 3 pôles en forage dirigé, fonçage horizontal, et la réhabilitation de réseaux par éclatement, a un nouveau pôle d'activité afin de répondre à la demande de ses clients : Le Terrassement par aspiration.
 
Intertas 29.01.19 : Herrenknecht a développé avec E-Power Pipe® une nouvelle méthode permettant d'installer rapidement et en toute sécurité des conduits de protection de câbles de petit diamètre sous terre avec des longueurs d'entraînement supérieures à un kilomètre. La technologie sans tranchée peut être contrôlée avec précision et utilisée avec seulement de petites surcharges, offrant ainsi une alternative de conservation de la terre à la méthode classique à ciel ouvert pour l'expansion du réseau haute tension. La pièce maîtresse est le tunnelier nouvellement développé AVNS350XB par Herrenknecht avec un diamètre d'excavation de 505 millimètres. L'AVNS350XB, entièrement télécommandé, est équipé d'une pompe à jet,ainsi que d'une unité hydraulique intégrée au tunnelier et de systèmes de contrôle et de navigation améliorés. Cette méthode est nominée aux Bauma 2109 Innovation awards Pour en savoir plus sur la méthode cliquez ici
 
Intertas 21.01.19 : Le groupe béarnais DESPAGNET, spécialisé dans les TP et les réseaux souterrains et aérien vient   d’inaugurer, à Meillon (64) un site de recyclage, qui n’a pas d’équivalent dans la région.
Le site "EcoPôle" permet de répondre aux besoins de recyclage dans les activités du BTP, mais aussi de ceux d’autres secteurs industriels, des artisans, des agriculteurs et même des particuliers. EcoPôle assure à la fois la collecte des déchets (y compris très complexes), leur valorisation et la vente de produits recyclés, parfaitement aux normes.
Patrick Despagnet précise, que cette initiative s’inscrit dans leur stratégie de diversification afin de proposer une large palette de compétences complémentaires dans le secteur du BTP, mais également parce qu'il crois beaucoup à l’économie circulaire. Pour réussir parfaitement cette nouvelle aventure, le projet est piloté par Guillaume Teilh.
Créé et dirigé par Patrick Despagnet, le Groupe Despagnet employant plus de 140 personnes, est situé à Arros-Nay (64) BTP.
 
Intertas 19.01.19 : Le Groupe BERTET TDL spécialisé dans la location de trancheuses avec opérateurs, réalise actuellement pour son partenaire COCA ATLANTIQUE une tranchée de 0.92m de large par 2.50m de profondeur dans le granite, avec une trancheuse TESMEC TRS1150.
Créée en 1960, COCA ATLANTIQUE (Conduites et Canalisations Atlantique) apporte son savoir-faire dans la réalisation et la réhabilitation de réseaux secs et humides, ainsi que la  conception et réalisation d'unités de traitement d’assainissement collectif ou semi collectif.
Implantée en métropole nantaise (Siège et Centre de travaux basés à La Chapelle-sur-Erdre), COCA Atlantique dispose d'importants moyens humains (plus de  de 80 collaborateurs) et matériels. Elle dispose de trois Centres de travaux qui lui permettent d’intervenir en toute autonomie sur les départements du Sud Loire (Luçon en Vendée) et en Bretagne (Vannes dans le Morbihan).
COCA ATLANTIQUE pose tous types de canalisations de réseaux d’eaux usées et pluviales (grès, béton, fonte, PVC, PRV, Polypro, PEhd). Elle maîtrise la pose de goulottes, caniveaux et fourreaux pour le passage de câbles électriques, de télécommunication et de fibre optique. Elle possède les compétences pour la pose de réseaux neufs gaz (acier et polyéthylène…) MPB et MPC et le tubage des fontes anciennes. Le personnel spécialisé pour les travaux de soudure sur PEhd est habilité par GrDF. Les équipes sont ainsi à même d’intervenir pour la création, l’extension ou la rénovation de réseaux et de branchements.
 
Intertas 18.01.19 : La société GEFOR spécialisée dans la location avec opérateurs d'excavatrices-aspiratrices et de foreuses dirigées, propose à présent des aspiratrices-excavatrices en location de longue durée sans opérateur.
Gefor va recevoir 3 nouvelles aspiratrices-excavatrices MTS au mois de Mai 2019, qui viendront s'ajouter à cette activité de location de longue durée sans opérateur. Les opérateurs sont formés à l'utilisation et la maintenance par Gefor. Les machines en location longues durées peuvent recevoir le logo et autre publicité de l'entreprise utilisatrice.
La location de longue durée sans opérateur permet : D'être opérationnel immédiatement si vous attendez la livraison d'une aspiratrice-excavatrice (délai minimun de plus d'un an par les constructeurs) - De tester cette méthode de terrassement avant investissement - D'être opérationnel immédiatement sans investissement
La société GEFOR, implantée dans le nord de la France et en Belgique, est une référence dans l'activité de location d'aspiratrices-excavatrices de foreuses dirigées.
 
Intertas 16.01.19 : La S.A. LOCAVERT est spécialisée dans la location de trancheuses avec conducteur et service intégré depuis 1980. Ils mettent à disposition un parc de machines couvrant toutes les applications de cette technique (réseaux humides et secs, fibre optique, pipe lines, terrassement, …).
De lourds investissements leurs permettent d’adapter en permanence leur parc constitué d’une gamme complète de trancheuses TESMEC. leur parc est composé de machines de 15 à 50 tonnes sur chenilles, d’une puissance de 180 à 430 CV avec de nombreuses configurations possibles. Le parc est également composé de trancheuses spécifiques pour la pose de fibre optiqie.
Leur équipe commerciale vous accompagne dans le cadre d’étude de faisabilité, elle est votre interlocuteur privilégié lors de l’exécution des travaux et le trait d’union avec leurs chauffeurs expérimentés qui sont au cœur de leurs prestation et sont en mesure de répondre à vos attentes.
 
LogoIntertas 15.01.19 : Lancement du réseau d'initiative publique pour le déploiement de la fibre optique dans le Var avec l'objectif fixé de l'ensemble du territoire couvert d'ici à 2023, dont déjà 20 000 lignes pour octobre.
La région Sud, le département du Var et 11 établissements publics de coopération intercommunale varois ont décidé de construire ensemble, au sein du syndicat mixte ouvert SUD THD, un réseau public de communications électroniques performants, qui va mailler d’ici à 2023 l’ensemble du département, avec la création de 320 000 lignes en fibre optique en tout.
SUD THD, en tant que Délégant, a choisi de s’associer à Orange dans le cadre d’une délégation de service public, pour déployer et exploiter ce réseau. Pour cela, Orange a créé la société de projet « Var Très Haut Débit ».
Le syndicat mixte PACA THD a changé d’identité en devenant SUD THD, afin de donner plus de cohérence à cet outil régional, au moment où il amorce une évolution de ses missions. Le bureau est présidé par Mme Chantal EYMEOUD et est composé de 5 Vice Présidents et 2 délégués représentant la Région.
 
ImageIntertas 11.01.19 : Le 4 janvier, Philippe Bouty (Président de la Communauté de Communes Charente Limousine), Jean-François Duvergne (Maire d'Exideuil-sur-bandeauVienne) et Guillaume Fauré (Délégué Régional Sud-Ouest de SFR) ont lancé les travaux pour le déploiement de la fibre optique en Charente Limousine.
L'accord signé entre la Communauté de Communes de Charente Limousine et SFR en novembre 2017 prévoit le déploiement de près de 23 000 prises éligibles à la Fibre réparties dans 62 communes de la Communauté de Communes et d'avoir accès, d'ici 2022, à la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Il répond à l'objectif partagé des signataires d'offrir, au cours des prochaines années, un accès à la Fibre aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
SFR renforce ses investissements sur le territoire et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit.
 
Intertas 11.01.19 : Après avoir construit plus de 500 km du réseau depuis 2013, O.T.Engineering est de nouveau choisi pour terminer la dernière phase du contrat de collecte du SYANE (Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie).
Créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité en Haute-Savoie, le SYANE a progressivement élargi ses domaines d'intervention. Il est aujourd'hui doté de 7 compétences : électricité, gaz , énergie, éclairage public, communications électroniques, Infrastructures de recharge pour véhicules électriques, réseaux publics de chaleur et de froid.
La société O.T.Engineering, spécialisée dans les réseaux, génère un chiffre d’affaires de plus de 10M euros pour une équipe de 45 collaborateurs. En croissance continue et maitrisée depuis plus de 15 ans, OTE a su s’imposer comme partenaire de confiance grâce à son organisation, ses savoir-faire et ses valeurs. Elle vient de s"équiper d’une nouvelle trancheuse du constructeur RISA. Avec sa rapidité d’exécution, cette trancheuse de nouvelle génération minimise la gêne à la circulation et limite aussi les dégradations des chaussées pour le bien-être des automobilistes et des riverains. Pour en savoir plus sur O.T.Engineering cliquez ici
 
Intertas 08.01.19 : Fondée en 1982, la société Langer est spécialisée dans la réalisation de forages horizontaux à tarières. Elle utilise pour cette technique des diamètres allant de 200 à 1800 mm et intervient sur l’ensemble du territoire français, grâce à leurs équipes mobiles.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle (routes, jardins, voies ferrées, etc.). Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, de ne pas perturber la circulation ou détériorer la structure des voies de roulement (traversées de routes et d’autoroutes, carrefours, voies SNCF, cours d’eau, travaux sous voiries en site urbain, etc.), tout en respectant la tranquillité des riverains.
Pour la société Langer, l’année 2018 a fini avec la réalisation de 2 forages en parallèles sous la RN10 à Trappes (78) en Ø600 et Ø1200mm sur plus de 50ml avec des tolérances inférieurs à 1cm/ml qui vont permettre l’enfouissement de la RN 10 et de 84ml Ø1200 sur les Sable d'Olonnes (85).
L’année 2019 est riche en nouveaux projets avec la réalisation d’un Ø1800mm et 1200mm sur Courpvray (77) ainsi que des traversées en Ø1000mm à 1400mm sur Clermont Ferrand (63) et des forages pour la SNCF sur le CDG Express (93).
 
Intertas 04.01.19 : RezoProcess, le service innovant de récolement par photogrammétrie vidéo, a remporté en partenariat avec CECCON BTP, le Trophée des TP 2018 dans la catégorie « matériel et usages ».
Récompensé par la FNTP lors des Trophées des TP 2018 Innovation & Performance, RezoProcess® permet d'effectuer le relevé précis et exhaustif des réseaux neufs et existants, en fouille ouverte, à partir d'une simple vidéo prise au smartphone par le chef de chantier.
Une fois les réseaux posés, le chef de chantier marque des repères numérotés au sol, et filme la tranchée avec son smartphone, Il peut alors remblayer et avancer.
En fin de chantier, il appelle le géomètre certifié qui relève et précisément la position des repères et les met à disposition sur le portail.
RezoProcess® procède ensuite au traitement pour livrer en quelques heures un nuage de point 3D colorisé avec lequel le bureau de dessin reporte la position très précise de chaque réseau selon le format de son choix.
Grace au service RezoProcess®, chantier et géomètre sont indépendants.
100% dématérialisé, le service RezoProcess® peut être utilisé par toutes les entreprises qui le souhaitent.
L'édition de plans de récolements conformes, précis et exhaustifs est plus simple, plus rapide, et plus économique.
 
Intertas 03.01.19 : Depuis le 1er janvier 2019, de nouvelles obligations pour les travaux situés dans les unités urbaines à proximité de réseaux enterrés sensibles pour la sécurité, sont désormais obligatoire pour répondre aux déclarations réglementaires de travaux.
Il est désormais obligatoire d'utiliser, des plans des réseaux géoréférencés fondés sur le meilleur fond de plan disponible auprès de l'autorité locale compétente, pour répondre aux déclarations réglementaires de travaux. Cette obligation s'appliquera au 1er janvier 2026 pour les travaux hors des unités urbaines.
La progressivité dans la mise en application des règles relatives à l’amélioration de la précision de la cartographie des réseaux enterrés sensibles pour la sécurité, a été encadré par un arrêté. Il fixe des délais d’application de ces mêmes règles pour le cas des réseaux enterrés non sensibles pour la sécurité. L’entrée en vigueur de ce texte s’échelonnera entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2021.
 
Intertas 02.01.19 : Le guichet "reseaux-et-canalisations.gouv.fr" étend son activité, en assurant les services du nouveau guichet unique "génie civil".
Le guichet unique "génie civil" a pour vocation de simplifier la coordination des travaux de génie civil entre maîtres d'ouvrage et exploitants de réseaux ouverts au public à très haut débit. Il a été instauré par l'article L. 50 du Code des postes et des communications électroniques. Il rassemble les informations sur les opérations de travaux programmées par des maîtres d'ouvrage, et tendant à l'installation ou au renforcement d'infrastructures d'accueil d'une importance significative. Géré par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), ce guichet unique doit être, aux termes d'un arrêté entrant en vigueur ce 1er janvier, assuré par le même téléservice que le guichet "anti-endommagement des réseaux" déjà opéré par l'Ineris (et qui a pour mission la prévention des dommages susceptibles d’être causés sur des réseaux aériens, souterrains et subaquatiques à l’occasion de travaux à proximité de tels ouvrages).
 
Intertas 26.12.18 : PACA THD charge SFR de fibrer la zone publique des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches du Rhône et résilie la DSP Pacte Fibre.
Par communiqué, les dirigeants d’Altitude Infrastructure se disent déçus et surpris à la décision du Syndicat mixte ouvert (SMO) Paca très haut débit (THD) de résilier le contrat de délégation de service public (DSP) confiée à PACT Fibre. Altitude Infrastructure rappelle en être actionnaire, avec la Caisse des dépôts.
Plusieurs collectivités de la région ont impulsé la création du SMO Paca THD, en 2012 pour déployer les infrastructures de réseaux de communications électroniques. Face à la lenteur de la mise en place de la fibre optique et du très haut débit, et grâce à l’évolution du cadre législatif, décision a été prise la semaine dernière de confier finalement à l’opérateur SFR le déploiement, sur ses fonds propres, de ce réseau, entraînant la résiliation de la DSP. Une décision que “regrette” logiquement Altitude Infrastructure.
 
Intertas 24.12.18 : Le contrat portant sur la construction à Bordeaux du pont Simone-Veil, a été partiellement résilié par Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, et Laurent Fayat, président de Razel-Bec.
Le contentieux concerne le procédé constructif de la structure temporaire du pont qui oppose Bordeaux Métropole à l’entreprise Fayat, à travers sa filiale Razel-Bec. Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, et Laurent Fayat, président de Razel-Bec. se sont entendus sur une résiliation amiable et partielle du contrat, après six mois de médiation sans trouver d'issue. Une nouvelle consultation d’offres va être publiée début janvier pour la réalisation de l’ouvrage.
Razel-Bec va poursuivre les travaux en cours (trémies rive gauche et travée couverte rive droite) et Baudin-Châteauneuf achèvera les travaux de fabrication et de mise en place de la charpente métallique supportant le tablier du pont. Des travaux qui s’achèveront à l’automne 2019 et dont le montant s’élèvera à 39,4 millions d’euros (22,78 millions d’euros HT pour les travaux sur les rives et les culées et 16 millions.
 
Intertas 21.12.18 : A l'horizon 2022, le Très haut débit sera déployé sur tout le Vaucluse. Aux côtés des opérateurs privés, le Département investit, pour assurer la mise en place de la fibre optique sur les secteurs plus ruraux.
bandeauAfin que l'intégralité du territoire du Vaucluse bénéficie du Très haut débit (THD) à l'horizon 2022, le Département de Vaucluse investit dans un programme ambitieux de déploiement de la fibre optique. La zone d'intervention publique compte 105 communes réparties sur des secteurs ruraux. Entre 2012 et 2021, 170 M€ auront été investis dans ce réseau par le Département et ses partenaires (Union européenne, État, Région, intercommunalités). C'est la société Vaucluse numérique, par délégation de service public,  qui conçoit, construit et exploite le réseau raccordant les foyers au THD. Pour une question d'efficacité et d'équité, afin de renforcer l'attractivité du territoire, le calendrier initial a été raccourci l'an dernier. La fin du déploiement a été fixé à 2022 au lieu de 2036.
Les opérateurs privés se sont déjà positionnés dans les autres zones sur environ un tiers du département, et deux tiers de la population.
 
Intertas 17.12.18 : La société BERTET, spécialisée dans la prestation et la location de raboteuses minières et de trancheuses de grandes largeurs et profondeurs, crée une division spécifique pour la  pose de fibre optique.
Pour cette nouvelle division, la société BERTET a passé commande de plusieurs trancheuses (en cours de construction) les mieux adaptées à cette activité. La première trancheuse réceptionnée est déjà opérationnelle sur un important chantier de pose de fibre optique.
Depuis près de 35 ans, la société BERTET est spécialisée dans le terrassement de gros-œuvre et le déroctage, mais depuis quelques années, la société s'est orientée vers les travaux de pipeline, avec les grands chantiers de l'Artère du Mâconnais, l'Arc de Dierrey, le projet Val de Saône, et s'exporte avec le Trans Adriatic Project en Grèce.
Le parc de la société BERTET est composé de raboteuses et de trancheuses Tesmec, de la TRS 700 à la TRS 1675. Ces machines sur chenilles sont équipées d'une chaîne plus ou moins large suivant la demande d'ouverture de tranchée, de 0.25m à 3m, et sur des profondeurs de 0.65m jusqu'à 2.50m. Certaines machines sont équipées d'un tapis convoyeur pour chargement sur camions, de racleurs latéraux, ou d'un système de déport de la chaîne.
 
Intertas 13.12.18 : L'entreprise RDB TP spécialisée en protection par enrobage des réseaux enterrés secs et humides, a exposé au salon ENERGAIA 2018.
L'enrobage des réseaux enterrés secs et humides, évite la mise en œuvre du sable de protection et permet le réemploi des matériaux excavés. Cette technique évite la mise en décharge de ces matériaux, souvent coûteuse, réduit les gaz effet de serre, par la limitation des transports et engins de terrassement et renforce la sécurité sur les chantiers en diminuant leur durée.
Grâce à sa réactivité et son savoir, RDB TP, dirigé par Lilian Brientin et située dans le Morbihan, peut intervenir dans les plus brefs délais sur toute la France, auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales.
L’entreprise est en mesure de réaliser des études complètes et de proposer grâce à leurs expériences des solutions adaptées et innovantes. Pour garantir des prestations de qualités, le parc de matériels est récents et adaptés aux chantiers et les équipes opérationnels sont qualifiées et expérimentées.
 
Intertas 10.12.18 : Depuis quelques mois, les travaux d’acheminement de la fibre optique vont bientôt permettre à la plupart des villages du Sud-Aveyron d’accéder au haut-débit.
Depuis deux semaines, l’entreprise SPIE et des sous-traitants sont à la manœuvre aux abords du village de Creissels, afin de poser de la gaine devant recevoir la fibre optique tant attendue. Ces travaux d’alimentation principale devraient être achevés d’ici trois semaines.
Une trancheuse Mastenbroek de la société de location TP-Milhaud a été utilisé pour réaliser le chantier de pose de fibre optique entre la Cavalerie et l’Hospitalet.
A présent des entreprises qualifiées effectuent la mise en place des câbles en alimentation en souterrain dans les villages.
Des armoires de commandement ont été posées et des cuves de points de branchements prennent place dans différents points pour desservir les habitations. S’ensuivra le branchement de tous les foyers désirant être connecté au haut débit par les divers fournisseurs à internet.
 
Intertas 10.12.18 : La société d’ingénierie JFM-Conseils, spécialisée en géodétection, en géoréférencement, en cartographie et diagnostic de réseaux enterrés, était présente à Pollutec 2018.
Ils réalisent pour leurs clients privés et publics : des investigations complémentaires (IC) - des relevés patrimoniaux (RP) - du marquage piquetage (MP) - des plans de récolement réseaux (PR) - des reconstitutions de plan de récolement (RPR) - des diagnostics de réseaux enterrés (ITV, recherche de fuite...) - Détection électromagnétique Grande Profondeur (DEM GP).
JFM-Conseils a été créé en 2001 par Jean-François Maregiano. Ils interviennent  sur tout le territoire Français depuis le siège des Ulis (91) mais aussi depuis l'agence de Compiègne (JFM-NoPi).
Les avantages pour les clients de faire appels aux services de JFM-Conseils, sont leurs expériences de près de 18 ans, d'avoir des techniciens motivés, impliqués et formés régulièrement. Tous les techniciens bénéficient de l’AIPR et des qualifications nécessaires (H2V2/Z734/…). La société utilise des matériels de dernières générations. JFM-Conseils réalise tous les ans des formations AIPR, pour leurs équipes mais également pour de nombreuses entreprises. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 05.12.18 : Le chantier d’enfouissement de la N10 est lancé à Trappes. Les travaux préparatoires ont débuté avec un premier chantier qui consiste à dévier les canalisations d’eaux usées et d’eaux pluviales. Celui-ci durera jusqu’en août 2019.
La technique du forage à la tarière, sans tranchée. est en train d’être employée pour faire passer ces canalisations sous la N 10. Ce type de chantier n’entraînera pas de problème de circulation en surface. Néanmoins, les maîtres d’œuvre doivent faire face à d’autres soucis issus de l’histoire. Les bombardements alliés de 1944 ont laissé au sol nombre de bombes n’ayant pas explosé dont on retrouve les traces régulièrement. Sur tout le tracé, la géo-détection est utilisée. Des pré-tranchées de 4m à 5m ont été réalisées pour abaisser le niveau de recherche. Si le chantier n’a, pour l’instant, pas d’impact sur la circulation, la partie la plus compliquée se déroulera en août prochain avec le chantier de la fin du tracé en centre-ville. Le coût de ces travaux préparatoires représente 4,9 M€ sur les 100 M€ prévus pour la totalité du chantier d’enfouissement. L’enfouissement proprement dit débutera en mars prochain et l’ensemble devrait être livré dans les deux à trois ans.
 
Intertas 01.12.18 : La réglementation DT-DICT impose aux employeurs de vérifier les compétences de leurs salariés intervenants dans la préparation des projets et l’exécution des travaux à proximité de réseaux enterrés ou aériens (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).
L’employeur engage sa responsabilité lorsqu’il autorise ses opérateurs à intervenir sur un chantier. Jusqu’à présent, les possesseurs d’un permis CACES bénéficiaient d’une équivalence et n’étaient pas obligés de passer l’examen. Cette équivalence est supprimée au 1er janvier 2019.
C’est pourquoi, même si le salarié dispose d’un diplôme ou d’un CACES, son employeur peut lui demander de passer l’examen par QCM pour valider ses compétences. Les CACES et autres titres du BTP ne prennent pas encore tous en compte, ou seulement partiellement, la réforme anti-endommagement.
A partir du 1er janvier 2020, les centres de certifications CACES auront l’obligation de proposer en option l’AIPR pour les CACES concernés. En attendant, tous les conducteurs d’engins, encadrants et opérateurs sur les chantiers doivent donc être en conformité avec la réglementation et doivent pouvoir justifier de la validité de leur AIPR.
Ne pas être en conformité, vous risquez ? : Une amende administrative dont le montant ne peut être supérieur à 1500 € peut être appliquée au responsable de projet ou à l’exécutant des travaux employant une personne qui ne disposerait pas de l’AIPR alors qu’elle y est soumise (Article R554-35 10°du Code de l’environnement). Ce montant peut être doublé en cas de récidive.
L’AIPR est tenue à la disposition de l’inspection du travail, des agents des services de prévention, des organismes de sécurité sociale et des agents de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
 
Intertas 24.11.18 : Située au carrefour des échanges gaziers européens, la société Teréga joue un rôle stratégique dans la réponse aux défis énergétiques français et européens.Son siége social est basé à Pau (64).
Depuis plus de 70 ans, Teréga déploie un savoir-faire d’exception dans le développement :
D’infrastructures de transport, qui s'effectue via un maillage de plus de 5 000 km de canalisations. Le gaz peut être soit en transit national ou transfrontalier, soit acheminé à partir des zones de stockage. Ils assurent ce transport jusqu'aux centres industriels ou aux postes de livraison au pied des agglomérations afin de desservir les distributions publiques.
De stockage de gaz naturel, qui s’effectue dans les vastes poches aquifères souterraines de Lussagnet (40) et Izaute (32). Il permet d’assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique du territoire, notamment pendant les mois d’hiver, de réguler la distribution, de préserver l’indépendance énergétique et de maîtriser les coûts.
 
Intertas 21.11.18 : Réalisation d'un chantier Éolien en Bourgogne avec la solution Enrouloplus de Mecaroute pour la pose de l'enveloppe de protection Rockhield RS 1 000.
La nouvelle gaine de protection pour les câbles électriques Hta enterrés, la gaine ROCKSHIELD RS 1000, autorisant l’enfouissement direct sans sable de protection et le Rockshield PV 1000 pour une protection par nappe, ont été Développées, brevetées et sont commercialisées par la division «RESEAUX» de la société Mecaroute.
La gaine ROCKSHIELD RS 1000 "dite de 3e génération" se présente sous forme d’une grille en PEHD extrudé et fonctionne comme un crible à la surface des câbles.
Mécaroute, possède plusieurs ateliers de pose par spiralage de cette nouvelle gaine Rockshield RS 1000 tels que :
Atelier Résopack : Consisteà re-déposer le câbleprotégé sur le sol après fixation dela gaine.
AtelierEnroulopack : Consiste à ré-enroulersur un touret le câble protégé après fixation de la gaine. Cet atelier nécessite la mise àdisposition par leurs clients, d’un touret vide d’une dérouleuse,d’un engin de levage et d’une aide aux manutentions.
Atelier Enrouloplus : Est une extension de l’atelier Enroulopack permettant, outre la mise à disposition d’un touret vide, de travailler en totale autonomie.
 
Intertas 21.11.18 : L'entreprise VICAT services spécialisée dans la location de trancheuses avec opérateurs sur toute la France, vient d'investir dans une nouvelle trancheuse RISA "RT400".
Le siège de l'entreprise Vicat Services, créée et dirigée par Christophe Vicat est basée à Voreppe dans l'Isère. Leur gamme de trancheuses leur permet de répondre pratiquement à toute les demandes de location quelque soit le terrain.
Le constructeur Français RISA, conçoit et produit à Caussade (82) des Trancheuses à chaîne et scie à rocher - Roues de compactage - Spiraleuses - Grues de levage forage (automoteur et sur porteur routier) - Treuils de tirage. Risa construit aussi selon votre cahier des charges spécifiques.
 
Intertas 20.11.18 : La SNCTP (Groupe Roger Martin) pose 2 câbles sur 15 kms, avec leur trancheuse Rivard "RIV554 TR202 GTD" pour permettre le  raccordement HTA du Parc Eolien des Userolles (21) créé par  la société WKN France.     
Début 2019, c’est à proximité de la route de Dijon (la D 971) à la sortie de Laperrière, que l'on verra les pâles de huit éoliennes tourner sur les hauteurs de Poiseul-la-Ville-et-Laperrière et Billy-lès-Chanceaux.
Depuis sa création en 1990, la société WKN GmbH, pionnière de l’énergie éolienne en Allemagne, diffuse son savoir-faire dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis. WKN se présente comme l’un des développeurs les plus importants sur le marché européen, avec plus de 1300 MW installés en Allemagne, Espagne, France, Pologne, Italie et aux Etats-Unis.
L’équipe de WKN France est composée d'une vingtaine de collaborateurs, répartis sur les sites de Nantes et Nancy. Ils développent des projets éoliens depuis 2003, sur l’ensemble du territoire français.
 
Intertas 20.11.18 : La solution pousse tube a été choisi par l'entreprise Soletanche Bachy qui réalise des tranchées couvertes du futur Boulevard urbain sud dans le 10e arrondissement de Marseille.
L'entreprise Soletanche Bachy utilise, pour la mise en place de drains, un pousse tube TR360 fourni par la société Aquarex Equipement, spécialisée dans la Technologies Sans Tranchée.
La solution pousse tube a été choisi pour ne pas couper la circulation qu’impose l'introduction de ses drains au milieu de l’unique bande de circulation du chantier ainsi que sa rapidité, et un terrassement moindre ce qui ne gêne pas l’avancement total du projet...
Soletanche Bachy est une entreprise générale de fondations et de technologies du sol. A l'origine spécialistes de l'injection, ils maîtrisent toute la gamme des procédés de géotechnique, de fondations spéciales, de travaux souterrains, d'amélioration et de dépollution des sols. Leurs clients sont publics ou privés : collectivités territoriales, administrations et entreprises d'Etat, industriels, sociétés de construction, concessions, bureaux d'études, promoteurs...
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures