chantiers

Qui sommes-nous !      Mentions légales

Communiqués

 

 

Brèves & Divers

 

Rediffusions des Webinaires

Consultez toutes les rediffusions

Video à la une
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
bandeau
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prochains événements
Evénements & Salons Institutionnels Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Services gratuits  -  Vidéos Inscription à notre lettre d'infos
Contactez-nous   Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Intertas 18.09.20 : ART Europe est le plus vieil acteur français du marché dans le domaine de la réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire à prise rapide.
ART Europe est expert depuis 2006 dans la réhabilitation sans tranchée des réseaux d’eau potable pour les collectivités et entreprises. Ils utilisent un système de projection de résine polyuréthane alimentaire, solution rapide, efficace et économique.
Leurs équipes interviennent partout en France y compris l'outremer, ainsi qu’à l’étranger pour les collectivités territoriales, entreprises privées et institutions publiques : collectivités publiques et entreprises privées.
Leur technique permet de ne plus réaliser de tranchées pour intervenir sur les canalisations d’eau potable enterrées. Ils se chargent de rénover les réseaux par tronçons à l’aide de 2 fouilles réduites avec la possibilité de nettoyer et de réhabiliter un tronçon de 180m maximum dans la journée. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 16.09.20 : Dans la dernière version de DICTservices, un nouvel outil fait son apparition. Si vous réalisez des travaux de grande superficie… Cela vous concerne !
Lorsque vous réalisez une déclaration de travaux, vous devez dessiner l’emprise de votre chantier. Selon la réglementation anti-endommagement, cette emprise ne doit pas excéder 20 hectares. Aujourd’hui, si votre chantier dépasse cette limite, vous devez réaliser plusieurs déclarations … C’est long et chronophage !
Désormais, avec notre outil, dessinez en une seule fois l’emprise de votre chantier. En un clic, DICTservices la découpera automatiquement en plusieurs dossiers, respectant chacun la limite réglementaire.
 
 Intertas 11.09.20 : (Communiqué) Un groupement associant Colas Rail et l’agence Colas de Mérignac a signé avec SNCF Réseau un contrat pour le renouvellement de voies et la reprise de plates-formes entre les villes de Beillant et Saintes en Charente-Maritime.
Ce contrat, pour un montant total de 11 millions d’euros, comporte notamment le renouvellement de ballast sur 11 kilomètres de plaine ainsi que des travaux de reprise de structure et de drainage pour permettre la bonne évacuation des eaux de la plateforme. Les travaux de renouvellement de voie, de reprise de quais et de construction d’une base-arrière sont localisés aux abords du « Triangle de Beillant », zone où trois lignes se rejoignent, facilitant notamment les manœuvres pour les trains travaux. Les travaux se dérouleront à la faveur d’une interruption totale des circulations ferroviaires sur les mois de septembre-octobre 2020 pour un total de huit semaines. Les équipes de Colas poseront les dispositifs d’assainissement tandis que celles de Colas Rail réaliseront les travaux de renouvellement de voies à l’aide d’une dégarnisseuse RM900 afin de pouvoir relever le challenge de la faible durée d’interruption du trafic.
 
Intertas 07.09.20 : Vendredi 4 septembre, le SIAEPA de Langoiran (33) a réceptionné l’unité de traitement d’eau potable par déferrisation située sur la commune de Paillet (33).
SOC, en groupement avec SOL TP pour le Génie Civil a réalisé des travaux de mise en place des équipements de traitement du fer, dont la teneur dans l’eau brute dépasse les références de qualité. SOC a dimensionné, conçu et réalisé cette station d’un débit nominal de 60 m3/h, dont le traitement du fer se fait en physico-chimique par injection d’oxygène en amont d’une tour d’oxydation, puis filtration sur sable, sur deux unités en parallèle. Les travaux, ont débuté par le génie civil en février, puis nos équipes ont enchaîné la mise en place des filtres, des panoplies. Le câblage, les automatismes et essais de mise en service, se sont terminés fin juillet, lançant le démarrage de la période d’observation. A l’issue de celle-ci, le fer est abattu à 100%, et l’ammonium dont la teneur était aussi au-dessus des références de qualité, est également abattu à 100%.
Filiale du groupe NGE, SOC est une entreprise spécialisée dans la construction et la maintenance des infrastructures dédiées à l’hygiène publique et des ouvrages qui s’y rattachent. Ils possédent à la fois les compétences en pose de canalisations et en installation d’équipements hydrauliques et électromécaniques qui leurs permettent d’intervenir dans toutes les étapes du cycle de l’eau. Pour construire, réhabiliter, maintenir ou exploiter les installations.
 
Intertas 03.09.20 : ENGIE ineo réalise actuellement un nouveau chantier HTA sur St gemme (17). Une trancheuse RISA type RT200 est utilisée en pose mécanisée pour l'ouverture de la tranchée et le déroulage du câble protégé  par une gaine Rockshield RS.
La gaine de 3eme génération Rockshield est commercialisée par MECAROUTE, elle bénéficie d'une autorisation d'emploi par ENEDIS sur l'ensemble du réseau. Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.
ENGIE ineo est un créateur de solutions pour les villes et territoires connectés et un acteur majeur dans le domaine du génie électrique. ENGIE Ineo fait partie du groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau international.
Depuis sa création en 1980, RISA développe et fabrique une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – roue de compactage …).
 
Intertas 29.08.20 : L'entreprise NEGRE CHRISTOPHE, basée dans la région de Montpellier, est devenue une référence dans la prestation et la location d'aspiratrices-excavatrices RSP avec opérateurs.
Cette notoriété a été obtenue  dès le départ de l'activité, par les prestations réalisées directement par le dirigeant et son fils. Cette petite structure leur permet d'être à votre écoute pour répondre à toutes les problématiques que vous rencontrez et pour vous conseiller.
L'entreprise Negre Christophe intervient sur les départements : 11 - 12 - 13 - 30 - 34 - 48 - 66 - 84.
Leur parc est composé uniquement d'aspiratrices-excavatrices du constructeur RSP, un des leader sur le marché.
 
Intertas 27.08.20 : Depuis la fin d’année 2019 et malgré le contexte de la crise sanitaire, le chantier de la Gare Villejuif Institut Gustave-Roussy avance à bon rythme.
Depuis le passage du tunnelier Allison (ligne 14 Sud) en décembre dernier, un second tunnelier, Amandine, creusant une portion de la ligne 15 Sud, a percé l’enceinte souterraine de la gare au mois de juin. Dernier temps fort de cet été, les équipes sur site ont accompli une véritable prouesse en réalisant le vérinage d’une structure de près de 3 500 tonnes au sein du chantier ! Retour en images sur ces opérations exceptionnelles !
La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État pour piloter le projet du Grand Paris Express. Au service de tous les Franciliens et du développement de la région Capitale, elle se consacre à la réalisation du nouveau métro du Grand Paris.
 
Intertas 26.08.20 : La société OTE participe avec SOGETREL au projet Gironde numérique, qui prévoit d'amener le très haut débit partout en Gironde en 6 ans.
OTE réalise pour SOGETREL l’ensemble des travaux nécessaires au déploiement de la fibre optique en souterrain dans le département. Le chantier a débuté en octobre 2019 avec une réception prévue en 2021. 16 personnes de la société OTE réalise les études, la construction de réseaux souterrains, le tirage de la fibre optique et le raccordement.
Le linéaires du chantier comprend :
Phase IV : études + travaux réalisés : 45km de câbles tirés, 25 km de GC - Phase V : études réalisées, travaux en cours : 46 km de câbles, 21 km de GC - Phase VI et VII : étude en cours : environ plus de 55 km de câbles, et plus de 20km de GC à créer.
La société OTE déploie depuis plus de 20 ans son savoir-faire et son expertise dans le numérique et l’énergie sur l'ensemble du territoire national et en Europe. Doté de moyens de production modernes, d'une organisation performante et de bases opérationnelles locales, OTE intervient sur tout le territoire français et en Europe en s'adaptant aux contraintes et aux procédures
 
Intertas 25.08.20 : Enercal, le gestionnaire du système électrique calédonien innove en choisissant la technique du forage dirigé du constructeur Terra (matériel commercialisé par la société Aquarex).
Dans le cadre de sa stratégie d’innovation et de satisfaction des usagers, Enercal a donc choisi une autre voie, celle du forage dirigé. Cette technique s’appuie sur une machine de forage performante dans laquelle a investi la société Océanic Electric à travers sa nouvelle entité, Océanic Forage Dirigé. Si la méthode n’est pas nouvelle en métropole, elle l’est pour la Nouvelle-Calédonie.
Le constructeur de foreuse Terra à été sélectionné pour les performances de sa machine de forage fond de fouille. Le matériel Terra est diffusé par la société AQUAREX Spécialiste des techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976. Pour lire le communiqué d'Enercal cliquez-ici
 
Apps par ORGANIS PROF PREVENTION BTP sur l'App StoreIntertas 20.08.20 : Un chantier hors norme pour Serpollet du groupe SERFIM ! Conçue pour augmenter de 60 % la capacité d’échanges électriques entre la France et l’Italie, cette nouvelle ramification du réseau européen deviendra réalité d’ici la fin de l’été 2020, après 5 ans de travaux.
Au total, cette ligne électrique d’exception, à ce jour la plus longue du monde (190 km), développera l’une des puissances en courant continu (1 200 MW) et un niveau de tension sur des câbles à isolation synthétique (320 000 volts) les plus élevés.
Le chantier en quelques chiffres / côté France : Le chantier a débuté en avril 2015 : 95 km de liaisons souterraines avec 5 passages d’ouvrages et 6 km de déroulage dans la galerie du tunnel de Fréjus étaient au programme. La synergie de partenaires aux cultures d’entreprise très différentes a singulièrement enrichi les expertises techniques de chacun. Ce partage a permis d’enrayer les difficultés d’un chantier passionnant et difficile. Les derniers mètres de tranchée ralliant la frontière italienne, l’intégration de la fibre optique (assurée par SERFIM T.I.C.) et les travaux de finition sont actuellement en cours d’exécution.
 
Intertas 19.08.20 : La fibre optique avance partout dans les Landes, pour assurer l’échéance des Landes 100 % connectées fin 2022. Tous les moyens sont mobilisés par le Sydec pour rattraper le retard du confinement.
Après une mise en sécurité de tous les chantiers le 17 mars dernier, les travaux de déploiement de la fibre optique ont été interrompus durant tout le confinement, seules quelques opérations au niveau des bureaux d’études ont pu être poursuivies avec le personnel disponible en télétravail. Depuis début mai, l'activité a repris progressivement et « la mise en place des gestes barrières avec le guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a impliqué de nouvelles modalités de mise en œuvre et une adaptation à chaque situation de travaux.
En parallèle du Sydec, Altitude Infrastructure, la société privée choisie fin 2019 par le Conseil départemental dans le cadre de la convention AMEL (appels à manifestation d'engagements locaux) pour accélérer le déploiement sur toutes les Landes,  est aussi mobilisés pour rattraper le retard du confinement.
Actuellement la société SATELEC Biscarrosse (40) du Groupe FAYAT est en pleine action de déploiement de la fibre optique pour le compte du SYDEC.  Trancheuse MARAIS
 
Intertas 18.08.20 : L'entreprise FFTP le spécialiste dans la location d'aspiratrices-excavatrices va réceptionner début 2021 un nouveau camion aspirateur RSP.
Cette nouvelle aspiratrice-excavatrice sera équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP.
Implantée dans les départements de la Nièvre et du Chers, l'entreprise FFTP, propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. L'entreprise FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. L'entreprise FFTP, est aussi spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés depuis de nombreuses années.
 
En Belgique, Eiffage Énergie Systèmes remplace un tronçon de ligne électrique Très Haute Tension (380 kV)Intertas 17.08.20 : (communiqué) Gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, ELIA a entrepris le remplacement de câbles sur un tronçon de la ligne Très Haute Tension (THT) Horta-Avelin. La filiale Transport & Distribution d’Eiffage Énergie Systèmes est à la manœuvre entre les villes de Zomergem et Avelgem.
La ligne Horta-Avelin est une ligne THT à double terne et faisceau double qui s’élance d’un poste haute tension à l’autre en cheminant sur des pylônes pourvus de quatre consoles sur le côté gauche et quatre autres à droite. En charge de la rénovation complète du tronçon reliant le poste de Horta (situé à Zomergem) à celui d’Avelgem, nos équipes sont à l’œuvre pour remplacer les câbles existants par de nouveaux câbles conducteurs HTLS et OPGW, permettant de faire passer un courant d’une plus forte intensité. Cliquez-ici pour lire le communiqué.
 
Apps par ORGANIS PROF PREVENTION BTP sur l'App StoreIntertas 14.08.20 : Le 1er pylône “Equilibre” de la nouvelle ligne à très haute tension de RTE entre Avelin et Gavrelle a été installé à Flers-en-Escrebieux.
Cette nouvelle ligne s’étendra sur 30 kilomètres dans le nord de la France. La particularité du projet, ce sont les nouveaux pylônes « Équilibre » sur les 16 premiers kilomètres. Ces pylônes, d’une hauteur de 70 mètres et d’un diamètre variant de 2,4 à 3 mètres en base, présentent une structure architecturale très différente des pylônes classiques. Leur design s’apparente en effet aux mâts d’un navire et ils ont été conçus afin de réduire au maximum leur impact sur le paysage et le cadre de vie. Leurs équipes se chargent de la mission d’étude de géométrie des mâts et des équipements spécifiques pour le compte d’Eiffage Energies Système Transport et Distribution. Deux pylônes-test avaient été érigés sur la station en amont du chantier pour servir de modèle tant pour le montage que pour les équipes de maintenance. La mise en service de la nouvelle ligne est prévue pour fin 2021.es aides proposées aux entreprises de moins de 50 salariés du BTP, pour permettre d’investir pour protéger leurs salariés contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités, sont disponibles jusqu’à fin 2020.
 
Intertas 05.08.20 : Le Groupe Copland basé à Samadet dans le département des Landes  est fier de vous présenter leur nouvelle Trancheuse RIV500 du constructeur RIVARD.
Equipée d'une roue de 2,50 m, la trancheuse RIV500 est capable de trancher en largeur de 270 mm ou 380 mm et jusqu’à 1,70 m de profondeur. L'expérience et le savoir-faire de leurs équipes permettent de maîtriser cet engin hors-norme de 35 tonnes, aux performances techniques impressionnantes !
Le Groupe Copland met sa nouvelle trancheuse Rivard RIV500 à votre disposition, en vous proposant sa location avec chauffeur. Pour en savoir plus sur les tarifs et réservation contactez l'entreprise COPLAN  au 05 58 79 63 36.
Depuis plus de 35 ans, le Groupe Copland développe et réalise des projets de réseaux électriques, d’éclairage public et privé, de fibre optique et d'aménagements extérieurs sur les départements du grand Sud-Ouest.
 
Intertas 01.08.20 : Dans le cadre de l’accompagnement à la transition énergétique et au développement économique, Enedis a lancé un vaste chantier à Saint-Calais (département de la Sarthe)
Le chantier compte, d’une part, le renouvellement du réseau aérien qui devient souterrain, et d’une autre la construction d’une ligne souterraine de 20 000 volts et de 14 km, afin de relier Saint-Calais au futur parc photovoltaïque de Savigny-sur-Braye. Dans le centre-ville, les travaux sont prévus cet été. Ils nécessitent la construction de 3,2 km de réseau haute tension en technique souterraine dans le centre-ville, la pose d’un transformateur de distribution publique équipé d’organes de manœuvres télécommandées. En parallèle, ce sont 1,7 km de lignes aériennes et environ 25 supports béton qui seront déposés. Le projet de construction de la ligne souterraine entre le futur parc photovoltaïque de Savigny-sur-Braye et le poste source de Saint-Calais est en cours.
 
Treize kilomètres dans le fossé, trois dans la chaussée et le reste en aérien : la fibre optique arrivera jusqu’à la ligne, au sommet.Intertas 29.07.20 : Dans le département du Gard, avant le passage du Tour de France 2020 prévu le 3 septembre, un important chantier est en cours pour installer le Très haut débit de Valleraugue au sommet du Mont Aigoual.
Techniquement, grâce aux gigantesques antennes en place au sommet du Mont Aigoual,où sera jugée l’arrivée de la cinquième étape d’une édition 2020 pas comme les autres, les connexions auraient pu être assurées par voie hertzienne. Sauf qu’il aurait suffi d’une vilaine météo, bourrasques ou brouillard par exemple (et ça n’est pas si rare sur l’Aigoual), pour que la grosse machine du Tour de France se retrouve privée de son et d’image.
Depuis le 2 juin l’entreprise lozérienne Engelvin TP Réseaux réalise les 16 km de génie civil nécessaire pour enterrer les fourreaux qui vont accueillir la fibre optique et le reste du parcours (28 km au total) sera installé en aérien, via les poteaux téléphoniques déjà en place (un mode opératoire moins coûteux).
L'entreprise familiale Engelvin TP Réseaux, dirigée par Vincent Engelven est basée à Mende (48) est spécialisée dans les rseaux aériens et souterrains secs et humides. Elle possède un parc de matériel important et adapté à toutes ses activités, Grâce à son personnel expérimenté, l'entreprise travaille pour les grands groupes tels que ERDF, RFF, SNCF, ASF, SAPRR, ESCOTA, Direction Interdépartementale des routes, opérateur de téléphonie, grandes entreprises, collectivités locales....
 
Intertas 23.07.20 : Eiffage remporte, en groupement, un contrat de signalisation du projet pilote de haute-performance de la LGV Paris-Lyon
Le contrat d'un montant de 52,5 millions d’euros décroché par le groupement avec Saferail et Systra mené par Eiffage Energie Systèmes porte sur le marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation sur plus de 500 kilomètres de voies de la ligne dans le cadre de la modernisation et de la fiabilisation de l’infrastructure. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 24.07.20 : En Haute-Savoie, pour remédier aux coupures de courant sur la commune de Seytroux, il a été décidé d’enterrer d’ici 2021 la ligne électrique sur plus de 2,5 km.
A ce jour, le financement de ces travaux est assuré et les autorisations de passage sont en cours. Heureusement, elles ne concernent que deux interlocuteurs : le Département et la commune, ce qui devrait aller assez vite. Finalement, tout ce tronçon va pouvoir se faire et même avec deux jonctions de plus que ce qui était prévu à l’origine du projet.
En plus de sécuriser l’alimentation électrique, il va y a voir un avantage visuel certain car une cinquantaine de poteaux électriques vont disparaître du paysage.  Enedis va y investir plus de 500 000€.
La commune de son coté négocie avec le Syane (Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie), pour l’enfouissement du réseau communal sous convention avec l’opérateur départemental. Le Syane a été créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité en Haute-Savoie, le SYANE a progressivement élargi ses domaines d'intervention.
 
benoitgernez@danslechamp.comIntertas 21.07.20 : Depuis fin avril 2020, les équipes de Spie batignolles valérian sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Il s’agit du 10e marché confié par la SNCF Réseau à l’activité ferroviaire IDF de Spie batignolles valérian, lancée au printemps 2017. Cette opération d’infrastructure ferroviaire neuve de 6.1 km est menée par un groupement composé de Spie batignolles valérian (mandataire), Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert. Le groupement est responsable de la conception de ce projet et de son optimisation dans le respect du programme du client, des travaux de terrassement, d’assainissement, d’ouvrages d’art, de la pose des 2 voies ferrées, de l’installation des caténaires, de la signalisation et de l’ensemble de la sécurité ferroviaire. Les deux zones nommées G et H seront opérationnelles à compter de décembre 2023 et représentent un montant total de travaux de plus de 50 millions d’euros HT.
 
Intertas 20.07.20 : Alors que la Haute-Saône avait d’abord fait le choix d’un réseau d’initiative publique pour le déploiement du réseau FttH sur la Haute-Saône, elle a opté fin mars pour une DSP. - © Haute Saône Numérique.
Tous les déploiements sur le territoire haut-saônois sont pris en charge par le Syndicat mixte © Haute Saône Numérique en vue d’une desserte 100% FttH. Les déploiements d’initiative privée ne concerne que la communauté d’agglomération de Vesoul et ne représentent que environ 15 % des lignes de déploiement. C’est ce qu’on appelle une zone AMII. Pour atteindre cet objectif d’une desserte 100% FttH, les déploiements FttH d’initiative publique ont été scindés en 2 phases et le recours à une délégation de service public affermo-concessive a été acté en mars 2019.
Phase 1 : 52 000 prises FttH : le syndicat HSN effectue tous les travaux et investissements et exploite en régie les réseaux jusqu’en 2021. Dès le début de l’année 2021 ; HSN finira les travaux mais l’exploitation passera au délégataire (affermage).
Phase 2 : 80 000 prises FttH : Dans le cadre de la délégation de service public à partir de 2021. C’est le délégataire qui déploie et exploite (concession).
Photo : Trancheuse MARAIS - Sponsor de la news: CEV : machines et accessoires pour la pose de câbles
 
Intertas 16.07.20 : L'entreprise d'informatique Mappia, spécialisée dans le développement de solutions de traitement et de gestion de données topographiques et cartographiques propose :
La plateforme SaaS GOVALID est un guichet de livraison de données DAO, SIG ou BIM. Cette plateforme collaborative permet au Maître d’Ouvrages, Maître d’Œuvre, entreprise de travaux ou géomètres d’assurer ensemble les étapes des cycles de validations/corrections qui permettront au Maître d’Ouvrage d’obtenir des données conforme à son cahier des charges. GOVALID est aussi une puissante plateforme de traitement de données en volume pour assurer conversions de format, extractions de données sur des milliers de fichiers en des temps records.
Le plugin GOSUITE pour AutoCAD regroupe un ensemble de commandes pour produire efficacement des plans conformes aux chartes graphiques de vos clients. GOSUITE vous permet de contrôler vos plans selon les configurations présentes dans GOVALID et de pointer directement les entités en erreurs pour pouvoir les corriger efficacement. Un ensemble de commandes complète ces fonctionnalités dont la création de mises en pages automatiques avec carroyage, l’import de données cadastrales chartées, le dessin semi-automatique à partir des données générées par GO3D : fichier de nuage de point Las et Geotif.
Mappia innove avec GO3D : une solution qui facilite l’acquisition de données topographiques grâce à une simple GoPro© et une perche télescopique. Depuis l’interface en ligne, transmettez vos photos brutes du chantier et les coordonnées de vos points de calage. Notre chaîne de traitement trie les clichés et effectue la corrélation des photos. Vous n’avez plus qu’à visualiser, contrôler et télécharger l’orthophoto (GeoTIFF) et le nuage de points 3D (LAS) de résultat. Les formats GeoTIFF et LAS sont exploitables dans vos outils de DAO et SIG. Notre plugin GOSUITE pour AutoCAD rend le dessin des plans encore plus efficace.
 
la trancheuse venue spécialement d'AngersIntertas 15.07.20 : Le déploiement du réseau public de fibre optique DORSAL se poursuit en Creuse. Pour ce faire, une trancheuse MARAIS est utilisée en pose mécanisée.
Une section du réseau de collecte est en cours de création, entre Saint-Sulpice-le-Dunois et Bonnat. 4 jours ont suffit à la trancheuse MARAIS pour réaliser les 4,6 kilomètres en pose mécanisée (pose des tubes PEHD et fermeture de la tranchée) entre la Celle Dunoise et le Bourg D'Hem. Une nouvelle section de 4,9 km, intégralement enterrée va débuté. Pour en savoir plus cliquez-ici
Le réseau de collecte est bientôt achevé dans le département de la Creuse. (Le réseau de collecte désigne les grandes artères du réseau fibre). En Creuse, cela représente 460 km de fibre. Une partie s’appuie sur le réseau public DORSAL dit de « 1e génération, déjà déployé via une délégation de service public (DSP) confiée à Axione Limousin (200 km). Le reste est en cours de construction, sous maîtrise d’ouvrage directe de DORSAL (260 km d’ici 2021). La réalisation de ces travaux est assurée par le groupement Axione DPL. À noter la présence d’une entreprise creusoise dans ce groupement, la société Migliori..
 
Intertas 15.07.20 : Le maître d’ouvrage TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) a attribué au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets le contrat de construction du lot 5A du futur tunnel.
Le groupement d’entreprises est composé de VINCI Construction Grands Projets, mandataire, Dodin Campenon Bernard, VINCI Construction France, filiales de VINCI Construction (65 %), ainsi que de Webuild (33 %) et de Bergteamet (2 %).
D’un montant de 220 millions d’euros, le contrat du lot 5A porte sur la réalisation des 4 puits d’Avrieux (de 500 m de profondeur chacun) creusés selon la méthode du raise-boring (excavation mécanisée depuis le pied des futurs puits), technique permettant d’optimiser la maîtrise des travaux en termes de sécurité, de coûts et de délais, ainsi que sur le creusement en méthodes conventionnelles (explosif) de galeries et de 7 cavernes situées en pied de la descenderie existante de Villarodin Bourget Modane, mesurant jusqu’à 22 mètres de haut et 23 mètres de large. Le chantier, d’une durée de trois ans, emploiera jusqu’à 250 personnes.
 
Intertas 13.07.20 : Il n'y a pas d'âge pour innover ! Antoine Dubuc (16 ans), lors d'un chantier de nettoyage d'un toit terrasse, a réalisé un outil (prototype) qui s'avère très prometteur :
Cet outil vas permettre aux opérateurs de travailler dans de bonnes conditions sans continuellement se baisser dans le cadre des travaux d'assainissement des toits plats, des garages, immeubles et halles industrielles de grande superficie... Cet outil va rejoindre les avantages de l'utilisation d'une aspiratrice-excavatrice pour la santé des opérateurs :  ils ne subissent plus, entre autres, les contraintes physiques d’une excavation à la main et n’entrent pas en contact direct avec le matériau ou la poussière toxique car ceux-ci sont directement aspirés.
Les établissements DUBUC ASPIRAT’Eure dirigés par Christophe Dubuc est spécialisée depuis plus de 20 ans, dans la vidange et le nettoyage d’assainissements, le nettoyage et le dégazage de cuves la collecte et le transport des déchets. Ils mettent leur savoir faire à la dispositions des particuliers, collectivités et industries. La société est basée à Vernon dans le département de l’Eure sur l’axe Paris-Rouen d'où ils interviennent sur une vingtaine de départements.
 
Intertas 11.07.20 : Le Bureau d’Études-Réseaux du Groupe NAT a été retenu par l'USEDA du département de l'Aisne pour détecter et géolocaliser les réseaux d’éclairage public sur le territoire.
L’USEDA est un Syndicat Mixte Ouvert géré par un Comité Syndical qui regroupe 46 Délégués et est composée de 791 Communes, 15 Communautés de communes et du Conseil départemental regroupant une population d’environ 539 813 habitants adhérents à l'Union des Secteurs d’Énergie du Département de l'Aisne. l’USEDA investit environ 50 Millions d’euros chaque année. Pour en savoir sur l'USEDA plus cliquez-ici
Le Groupe NAT, créé par Thibault Nicollet, est aujourd’hui seul en France à proposer un ensemble cohérent de services à destination de tous les acteurs des Travaux Publics : Concessionnaires de Réseaux, Collectivités Territoriales, Entreprises TP et Bureaux d’Études. Pour en savoir sur le Groupe NAT plus cliquez-ici
 
Intertas 03.07.20 : Géopixel propose une solution à partir d’une simple vidéo de la tranchée, d'obtenir un nuage de points de la fouille ouverte en 3D dont l’exploitation permettra le géoréférencement et la réalisation de plans de récolement restituables sous différents formats.
Les entreprises de travaux ont tendance à refermer rapidement les tranchées, compte tenu des contraintes liées aux chantiers (problèmes de vols, intempéries, …), ce qui ne permet pas toujours à un prestataire certifié ou au géomètre de l’entreprise de procéder aux relevés des réseaux en fouille ouverte. Par ailleurs, la réforme DT-DICT relative aux travaux à proximité des réseaux impose à présent un géoréférencement et un récolement des réseaux selon une précision de classe A. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Numérique 66 | Réseau fibre optique des Pyrénées-OrientalesIntertas 01.07.20 : Le réseau public très haut débit dans les Pyrénées-Orientales de la société Numérique 66, se poursuit pratiquement normalement à présent.
Les travaux sont en cours sur l'ensemble du département. Actuellement, par exemple, des travaux ont été réalisés sur la première partie de la route départementale en venant de Millas, connectée à Corneilla-la-Rivière par la traversée de la Bailloubère et la rue du ruisseau. La municipalité avait anticipé en intégrant le fourreau de la future fibre pendant la réfection de la route traversant le village. Il faudra compter les jours jusqu’au deuxième semestre 2021 où les premiers raccordements seront réalisés. Une échéance progressive à partir de laquelle chaque usager qui le souhaite pourra appeler son opérateur pour être raccordé à son domicile.
C'est le 9 mars 2018, que le Département des Pyrénées-Orientales a signé avec Altitude Infrastructure la Délégation de Service Public du Réseau Numérique 66. Pour l’accompagner dans sa mission, Altitude a créé une société filiale THD 66.
 
Intertas 24.06.20 : La seconde canalisation DN560 qui permet au projet BRL - Aqua Domitia de franchir la Thongue est désormais installée.
Ce double forage dirigé de 170ml sous la riviére la Thongue dans le département de l'Hérault a été réalisé par Coquart & Fils, qui avait missionné OPTIMUM pour assurer le suivi géotechnique G3. Dans ce cadre, les ingénieurs sont intervenus en tant que conseil à chaque étape pour optimiser la procédure de forage : Pendant la préparation du chantier : analyse du dossier géotechnique et définition d’un programme d’investigations complémentaires visant à finaliser l’ingénierie Pendant le forage du premier trou pilote : approfondissement du profil en long du forage dirigé suite à la constatation d’un écart géologique à l’origine de pertes de fluides de forage Pendant les alésages : optimisation de la séquence d’alésage Cette coopération efficace et emprunte de confiance mutuelle s’est encore une fois ponctuée par un succès.
Le programme Aqua Domitia est porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui en a confié la réalisation à BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional. Ce programme s'inscrit pleinement dans la stratégie d'adaptation au changement climatique de la Région et dans son Plan d’intervention de gestion intégrée de l’eau.
L'entreprise Coquart réalise des travaux de forage dirigé depuis plusieurs années et a acquis une solide expérience dans ce type de chantier. La qualité des matériaux de leurs fournisseurs, la richesse de leurs parc matériel et le sérieux de leurs équipes assurent une prestation de qualité pour tous vos projets.
 
logo GRT GAZIntertas 23.06.20 : (communiqué) Les deux opérateurs de transport de gaz GRTgaz et CREOS viennent d’annoncer leur collaboration en vue de créer « un réseau de transport européen 100 % hydrogène, reliant la Sarre (Allemagne), le Grand Est (France) et la frontière Luxembourgeoise.
Ce réseau contribuera, selon GRTgaz, ainsi au développement d’un écosystème hydrogène régional, transfrontalier entre trois pays. Concrètement, le projet mosaHYc va consister à convertir deux canalisations de gaz existantes au transport de l’hydrogène, en interconnectant « Völklingen, Perl (Sarre), Bouzonville et Carling (Moselle). Ce réseau d’une distance de 70 km aura une capacité de transport pouvant atteindre 20 000 m³/h », précise GRTgaz. Cette première phase du projet devra permettre de fournir de l’hydrogène pour la mobilité. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 22.06.20 : La société BIR a procédé avec succès au tirage d’un tube PEHD DN500 accueillant 15 lignes de fibre optique pour le compte d’Orange.
A l’origine de ce projet dans les Hauts-de-Seine lancé le 31 Janvier 2020, l’urgence technique de dévoyer un réseau sensible installé dans une digue en péril. Les équipes d’OPTIMUM se sont mobilisées pour proposer à leur client dans un délai record de moins de 4 mois, malgré la crise sanitaire, un package complet d’études, comprenant la recherche de tracé, la prise en charge des sondages géotechniques et allant jusqu’au dimensionnement final des travaux.
Ce tracé, intégralement courbe et sur un linéaire de 185m, pris en tenaille entre ville et enjeux environnementaux forts a pu être réalisé en forage horizontal dirigé dans le respect intégral du planning initial et de toutes les contraintes en présence.
 
Intertas 20.06.20 : Enedis procède actuellement à l'enfouissement d’une ligne à haute tension 20 000 volts dans le département des Côtes-d'Armor, pour raccorder le parc éolien de Plésidy au poste source de Saint-Nicolas-du-Pélem.
Enedis a fait appel à l’entreprise Le Du, pour réaliser ce chantier. La ligne de haute tension traversera en sous-sol, les communes de Saint-Nicolas-du-Pélem, Canihuel, Kerpert, Saint-Connan, pour finir à Plésidy. Sur les 20 km de câbles, 15 km seront posés en pose mécanisée avec une trancheuse MARAIS. Les cinq éoliennes du parc éolien de Plésidy devrait pouvoir fournir en électricité l’équivalent de 9 300 foyers.
Le groupe LE DU, Groupe familial et indépendant de plus de 70 ans, compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs et se compose de 4 sociétés réparties sur 9 sites en Bretagne – Le Du TP (22 et 29), Le Du Industrie (22 et 56), Sader TP (22, 35 et 56) et Le Du Services (22). repartis sur 6 sites de production dans le grand ouest, qui leur permet de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, même les plus spécifiques. Leurs domaines d'activité s'étendent de la conception à la réalisation en intégrant la partie maintenance et SAV. Ils accompagnent leurs clients tout au long de leur projets en : Réseaux d'énergie : réseaux aériens & souterrains, fibre optique, éclairage public, canalisation, assainissement, eau potable, réseaux gaz. Activités industrielles : électricité HT/BT, automatisme, stations de pompage et traitement de l'eau, chaudronnerie métallique et plastique, aménagement de cours d'eau, préfabrication de béton armé.
 
Intertas 17.06.20 : TRENCH3D, proposée par le Groupe PARERA, est une solution innovante de géoréférencement et de récolement des réseaux en tranchée ouverte en classe A de la DT-DICT.
Trench3D est une solution pratique, peu volumineuse, peu couteuse qui permet d'avoir toutes vos données en tranchée ouvertes rapidement. La solution Trench3D est simple à utiliser et économique : Pendant que la tranchée est encore ouverte, vous filmez les réseaux posés, les vidéos sont transmises automatiquement en quelques clics sur l'interface web. Ainsi, vous pouvez remblayer votre tranchée quand vous le souhaitez, sans attendre l'intervention d'une tierce personne et sans immobiliser vos équipes travaux. Vous ne payez que ce que vous utilisez ! Vos livrables en Classe A répondent aux exigences de la réglementation. Ils sont archivés et ils peuvent être partagés avec vos clients.
Créée en 1968, PARERA a développé son activité autour des métiers de la cartographie, la DAO et des SIG pour les principaux gestionnaires de réseaux, et des collectivités et syndicats. Située, à une trentaine de kilomètres de Toulouse, à L’Isle Jourdain (32), PARERA déploie ses équipes sur l’ensemble du territoire national, dans les DOM TOM, en Afrique de l’ouest et à Madagascar.
 
Intertas 16.06.20 : (communiqué) Le déploiement du réseau public de fibre optique DORSAL se poursuit en  Haute-Vienne, par une section du réseau de collecte en cours de création, entre Châlus et Les Cars.
Créé en 2002, le syndicat mixte DORSAL (Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin) est l’outil dont se sont dotées les collectivités limousines pour l’aménagement numérique de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Cette section du réseau de collecte est réalisée en pose mécanisée, avec une trancheuse MARAIS "Grand Déport". Cliquez-ici pour lire le communiqué
La trancheuse MARAIS "Grand Déport" permet de trancher 800mm à l’extérieur du gabarit de la machine (déport latéral de l'outil extérieur à la machine côté droit et gauche), donc en fond de fossé le long des routes ou derrière les barrières de sécurité par exemple.
Le constructeur MARAIS, filiale du Groupe Tesmec, spécialisé dans la vente et la location de trancheuses propose depuis des années des solutions techniques innovantes au Service de la Construction des réseaux de télécommunication. Cette machine reviendra en Limousin pour une étape en Creuse.
 
Intertas 15.06.19 : (communiqué) EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF, annoncent le lancement du chantier du parc éolien en mer de Fécamp.
D’une capacité de 500 MW, le parc éolien en mer de Fécamp, situé à plus de 13 km au large des côtes normandes, sera composé de 71 éoliennes localisées entre 13 et 22 km au large des côtes. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023. Il produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime. Le chantier mobilisera au total plus de 1 400 emplois locaux. Durant les 25 années d’exploitation, une centaine d’emplois locaux pérennes seront également créés dans le port de Fécamp pour assurer la maintenance des installations. Le coût total d’investissement du projet est estimé à 2 milliards d’euros. La majorité sera financée par une dette sans recours pour le projet. Le parc éolien en mer de Fécamp bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, accordé par l’Etat en juin 2018. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Orange France on Twitter: "Le nouveau navire câblier d'Orange ...Intertas 10.06.20 : L'opérateur chinois Hengtong Optic-electric déploie actuellement la première liaison à fibre optique entre l'Asie et l'Europe. Un câble de 12.000 km qui aura pour point d'arrivée européen les plages du Prado à Marseille.
Cette liaison sous-marine à très haut débit baptisée « Peace », sera la première du genre déployée par un groupe chinois sur le territoire français. D'une longueur de 12 000 kilomètres, ce câble entièrement financé par HKT reliera en 2021 la France au Pakistan, à travers un unique point d'atterrissage dans la ville de Marseille, en suivant la route Europe-Asie via un tracé direct qui passe par Mombasa au Kenya avant de rejoindre l'océan Indien. Dans un second temps, cette liaison fibre optique pourra s'étendre jusqu'en Afrique du Sud, sur une longueur totale de 15 000 kilomètres. Une fois achevée, cette nouvelle autoroute numérique réduira considérablement le temps de latence des télécommunications entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
 
Intertas 08.06.20 : Suite au coup d'arrêt à la mi-mars à cause du confinement lié au coronavirus en France, le déploiement de la fibre optique repasse à la vitesse supérieure dans le Doubs. Depuis la reprise des chantiers, le rendement est de 85 à 90% pour deux raisons : les obligatoires protocoles sanitaires "Covid-19" (désinfection de matériels, véhicules, etc.) et l'impossibilité de renforcer les équipes. Mais selon le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit qui est chargé du déploiement de la fibre optique dans les zones rurales, soit 90% du département, il ne devrait pas spécialement y avoir de retard pour les secteurs encore non fibrés, sauf éventuels nouveaux contretemps sanitaires ou autres. A priori le Syndicat devrait pouvoir tenir leur calendrier dont l'objectif initial est la construction au total de 120.000 lignes pour la fin 2022, avec peut-être un léger débordement sur début 2023. A ce jour, près de la moitié de ce réseau public de fibre optique -financé par le Conseil départemental du Doubs et les Intercommunalités du Doubs, avec le soutien de l'Etat et de la Région Bourgogne Franche-Comté- est déjà livrée.
 
Intertas 04.06.20 : La societé Jamme Kleber spécialisée dans le forage horizontal, vient d'investir encore dans du matériels du constructeur Allemand PERFORATOR, distribué en France par FOR & MAT.
La société Jamme Kleber a été créée en 1976 par Alain Puech. Il a fait confiance pour la reprise de la société à Guillaume Bezombes & Denis Viguier, qui partagent une vision du travail commune, pour pérenniser l’outil de travail actuel dans le même esprit familial.
Avec la réception de la foreuse PBA 235Z de 235 tonnes de poussée de dernière génération, équipée d'un système de télécommande radio (la première en France), la société Jamme Kleber est dans une dynamique d’évolution avec l’objectif permanent d’accroître ses compétences en matière de Forage Horizontal.
Ils interviennent  sur l’ensemble du territoire national en tant que mandataire, cotraitant ou sous traitant sur des marchés publics ou privés. Ils sont détenteurs de certifications qui leurs permettent de travailler pour des organismes comme SNCF, ASF, TIGF, GRT Gaz… Travailler pour ces organismes implique à la société Jamme Kleber la mise en place d’une politique d’entreprise importante en matière de sécurité sur chantier, dans le souci permanent de préserver la sécurité de leurs équipes en toutes circonstances.
La société For&mat, dirigée par M. Pascal CHALAUX, est fournisseur en matériels ainsi que d’outils de forage horizontal et dirigé. Son développement est en constante progression. L'objectif de For & Mat est de proposer à ses clients : Des matériels de qualité avec une notoriété approuvée (Perforator, MTS, ...) et également des offres globales - Un service avec des réponses rapides, des solutions adaptées à chaque demande, des délais de livraison réduits afin de limiter les temps d’arrêt des ateliers de forage.
 
Intertas 03.06.20 : Implantée dans dans le département du Gers à Mirande, les Transports Sémézies viennent d'investir dans une aspiratrice-excavatrice du constructeur RSP type ESE 6 full option sur porteur RVI C460 8x4-4.
La nouvelle conception de la chambre de séparation brevetée de l'aspiratrice-excavatrice ESE 6 assure une séparation préalable optimale du matériau. Le trajet parcouru par l'air jusqu'au filtre fin est long, ce qui lui permet de sécher. Le filtre fin hautement performant permet d'obtenir un nettoyage constant et efficace de l'air extrait. La chambre du filtre fin se vide automatiquement au basculement. Le nettoyage de filtre fin monté de série assure un nettoyage optimal du filtre fin. La durée de vie du filtre s'en trouve rallongée et la puissance d'aspiration meilleure.
Installés depuis plus de 46 ans à 20 minutes de Auch, les transports Sémézies sont spécialisés dans le domaine du transport pour les travaux publics, professionnels, particuliers. Ils proposent à la location avec chauffeur l'ensemble de leurs camions bennes T.P. Mais également ils fournissent leurs clients particuliers et professionnels en matériaux sables et graviers pour leur réalisation : construction, terrassement, empierrement, ornement...
 
Intertas 02.06.20 : Les établissements BESSET se sont spécialisés dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, équipées de mini-robots et  des micro-pelles.
Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), la société BESSET est un des leaders en France de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs. Particulièrement sensible aux aspects environnementaux et sociaux, jean Besset a mis en place depuis de nombreuses années, des solutions en adéquation avec le développement durable, répondant ainsi aux besoins du présent sans mettre en péril les besoins des générations futures. Il a été un pionnier dans l'utilisation d'aspiratrices-excavatrices en France et devient à présent un des premiers à proposer les machines équipées avec des  mini-robots et  des micro-pelles.
- Les mini-robots télécommandés "Lombrico" sont composés d'une structure complète en acier inoxydable. Ils sont conçus pour aspirer dans les endroits peu accessibles tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, ....
- Les micro-pelles qui permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux oû le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations, ....
 
JPEG - 158 koIntertas 30.05.20  Le Grand Port Maritime de Marseille a sélectionné quatre entreprises phocéennes pour construire le nouveau terminal international du Cap Janet.
Après avoir obtenu fin 2019 l’avis favorable du commissaire enquêteur pour la réalisation du nouveau terminal international du Cap Janet, destiné à l’accueil des passagers en provenance et à destination du Maghreb, le port de Marseille Fos a sélectionné les entreprises Eurovia Méditerranée, GTM Sud, Isolbat et Snef pour réaliser les travaux. Les travaux devraient démarrer dès la fin de cet été, la nouvelle gare maritime devant accueillir ses premiers ferries en 2022. Le coût de ce chantier est de plus de 12 millions d’euros.
 
Intertas 29.05.20 : Les établissements  DUBUC ASPIRAT’Eure dirigés par Christophe Dubuc, vient d'investir dans une aspiratrice-excavatrice RSP Type ESE6 sur porteur MB AROCS.
Cette aspiratrice-excavatrice RSP est parfaite pour les : Aspiration des gravats, travaux de démolition - Intervention en milieu urbain - Maintenance industriel - Dégagement de tous types de réseaux souterrains (conduites d'eau, de gaz, EDF, PTT, fibre,..) - Terrassement dans des endroits difficiles et de réseaux denses - Évacuation de la terre contaminée ou polluée - Industrie chimique - Aspiration de gravillons sur les toits plats - Nettoyage de caves, fosses, puits et caniveaux - Filtres à sable - Entretien voiries et caniveaux - Ouvertures des chaussées dans des endroits difficiles - Nettoyage derrière des trancheuses - Nettoyage de silos - Travaux sur les voies ferrées - Travaux de forage dirigés - trous de départ et de raccordement - .....
L’entreprise DUBUC est spécialisée depuis plus de 20 ans, dans la vidange et le nettoyage d’assainissements, le nettoyage et le dégazage de cuves la collecte et le transport des déchets. Ils mettent leur savoir faire à la dispositions des particuliers, collectivités et industries. La société est basée à Vernon dans le département de l’Eure sur l’axe Paris-Rouen d'où ils interviennent sur une vingtaine de départements.
 
logo de Colas RailIntertas 28.05.20 : (communiqué) Colas Rail a remporté le contrat d’extension de la ligne B du métro de Lyon attribué par SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise).
Ce prolongement de 2,4 km, incluant la création de deux nouvelles stations, reliera la station Gare d’Oullins (terminus actuel) aux Hôpitaux Lyon Sud, situés à Saint-Genis-Laval, desservant ainsi les pôles d’activités et d’enseignement du Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise. Le marché porte sur les études d’exécution, la fourniture et la pose de voies (pour métro sur pneumatiques), l’installation des appareils de voies, l’aménagement des cheminements piétons et la réalisation d’une colonne sèche.Le montant du contrat s’élève à 21,5 millions d’euros. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 27.05.20 : Le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express a été attribué au groupement Neoline piloté par INEO SCLE Ferroviaire.
Le groupement Neoline piloté par INEO SCLE Ferroviaire est composé des entreprises GCF et Unifer France spécialisées sur le marché des voies ferrées. D’un montant total de 45 M€,  le 1er volet de ce marché porte sur la pose des équipements de caténaire de type PAC en 1 500V, des équipements de contrôle et de commande des appareils de voie et de tous les équipements linéaires spécifiques au site. Le 2ème volet concerne la création de 13 km de voies en deux faisceaux séparés et la pose sur place de 56 appareils de voies avec leurs systèmes de manœuvre et chauffage d'aiguille.
Le marché d’équipements et de travaux ferroviaires du secteur Ouest de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express a été remporté par le groupement ETF (mandataire), filiale d’Eurovia, et de Mobility (Vinci Energies). D’un montant total de 120 M€, les travaux consistent à fournir et poser la voie ferrée, le profil aérien de contact et les équipements linéaires (passerelles, chemins de câbles, colonne sèche et pompes de relevage) d’un tronçon de 16,5 km en tunnel. Le projet commencera fin mai et durera 64 mois, avec une phase d’études puis de travaux à partir de mi-2021.
 
Intertas 21.05.20 : Avec cette vidéo, SNCF réseaux nous montre comment elle organise la reprise des circulations et des chantiers, dans le respect des gestes barrières.
SNCF Réseau intensifie actuellement la surveillance et la maintenance de l’infrastructure, tout en poursuivant ou en reprenant certains chantiers, qui contribuent directement à la continuité du réseau. En parallèle, la reprise progressive des chantiers de régénération ou de développement est étudiée au cas par cas, en tenant compte des moyens (agents, approvisionnements, etc.) disponibles au sein de SNCF Réseau et de ses entreprises partenaires, sans nuire à la continuité des trafics fret notamment. Les chantiers devraient se poursuivre en 2020, plus de 1 650 chantiers étaient programmés et 6,2 Mrds€ d'investissement dans le réseau. Ainsi 1 050 km de voies seront renouvelés et 500 aiguillages remplacés. Cliquez-ici pour consulter les cartes des principaux chantiers 2020
 
Intertas 16.05.20 : La Société du Grand Paris a attribué, pour un montant de 799 M€ HT,  le premier marché de génie civil de la ligne 18 au groupement Vinci - Spie batignolles.
Ce contrat porte sur la réalisation de 11,8 kilomètres de tunnel qui seront creusés par deux tunneliers, la réalisation des gares d’Antony, Massy-Opéra et Massy-Palaiseau, ainsi que la traversée de la future gare Aéroport d'Orly, déjà en travaux, et de 13 ouvrages de service de l'Est de la ligne. Les équipes du groupement Vinci Construction Grands Projets – Spie Batignolles Génie Civil – Dodin Campenon Bernard – Vinci Construction France – Spie Batignolles Fondations – Bottes Fondations, ont rn charge de réaliser le tunnel, les gares et les ouvrages de service entre la future gare Aéroport d’Orly (exclue) et le plateau de Saclay, au-delà de la gare Massy-Palaiseau.
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures