chantiers
Portail des Travaux Publics & des Réseaux
Services gratuits
News
Adhérents privilégiés
 
 
 
bandeau
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Institutionnels
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 

Prochains événements

 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Câble avec Rockshield en cours d'enfouissementIntertas 10.04.20 : Les solutions Rockshield RS (Pose autour des câbles) et Rockshield PV (Pose en nappe) sont développées et brevetées par Mecaroute.
Dépose de câble dans une tranchée de grande largeur sur gaine Rockshield PVLes produits se présentent sous forme d'une grille fonctionnant comme un crible pour le remblai, et ne permettant que aux éléments les plus fins (et donc non agressifs) de venir au contact du câble.
Les gaines Rockshield RS et Rockshield PV autorisent l'enfouissement direct sans sable de protection, tout en assurant une parfaite dissipation thermique de la chaleur émise par les câbles.
Cette technologie évite toute blessure et tout dommage aux câbles, mais permet surtout de créer un pont thermique favorisant l'évacuation de la chaleur. En effet, le renforcement de la résistance mécanique induit par remplissage des mailles permet le contact direct et immédiat du câble avec le sol.
Ce procédé favorise considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension. Ainsi, les gaines Rockshield RS et Rockshield PV permettent toutes deux le remplacement du sable de protection traditionnellement utilisé pour ce type d'ouvrages, évitant ainsi son extraction dans les carrières ou les rivières, ainsi et surtout que son transport. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 08.04.20 : Ouest Formation Conseil Travaux Publics "OFC TP " vous propose des formations et des conseils dans le domaine des Travaux Publics.
Expert dans le domaine de la réglementation des réseaux souterrains, OFC TP propose des formations AIPR et des formations sur "la lecture des plans et marquage-piquetage" à destination des chefs de chantiers et conducteurs de travaux.
OFC TP peut également vous accompagner à la rédaction "d'avenant" ou "réclamations" concernant l'application obligatoire de Clauses Techniques et Financières (CTF) devant êtres présentes dans les marchés.
 
Avec COVID 19, OFC TP s'est adapté en proposant désormais des formations à distance concernant l' AIPR (dont examen).
Prochaines formations les 10/04 et 17/04 (profil Concepteur-Encadrant) le 14/04 (profil Opérateur). Retrouvez l'ensemble des formations en ligne sur : https://ofctpformationadistance.com/.
 
Intertas 27.03.20 : Même en période de confinement, les Déclarations de Travaux (DT, DICT ou conjointes) et les Avis de Travaux Urgents restent obligatoires.
Nous vous rappelons que, même en période de confinement, il convient de rester prudent lors de l’exécution de vos travaux y compris si vous êtes un particulier.
Les recommandations suivantes ont été signifiées par le MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) lors d’une réunion exceptionnelle qui s’est déroulée le 17/03/2020 en présence des PAD (Prestataires d’Aide) et de l’ensemble des autorités concernées.
Les Déclarations de Travaux (DT, DICT ou conjointes) et les Avis de Travaux Urgents restent OBLIGATOIRES. Cependant, durant cette période certains exploitants pourraient être amenés à répondre aux déclarants dans un délai un petit peu plus long que d’habitude (ou que ne le fixe la réglementation).
Restez patients, les travaux ne peuvent pas être entrepris avant la réponse de TOUS  les exploitants de réseaux sensibles (ou un contact avec les exploitants de réseaux de Transport de Matières Dangereuses (TMD)). Enfin, nous vous rappelons d’être le plus vigilant possible dans vos démarches quotidiennes et de prendre soin de vous.
 
Intertas 13.03.20 : (communiqué) GEOSYSTEMS France vous propose FOUILLES 3D, la solution de géoréférencement et de récolement des réseaux en tranchée ouverte en classe A de la DT-DICT :
- La plus simple : le relevé est réalisé par l’équipe de chantier, en autonomie, sans attendre le géomètre-topographe,
- La plus rapide : du géoréférencement au rapport de relevé en 20 minutes,
- La plus économique : Le matériel amorti en moins d’un an,
- La plus complète : FOUILLES 3D inclus également une plateforme de stockage de vos relevés,
- La plus polyvalente : Extension pour l’implantation, le marquage-piquetage et la détection.
Pour en savoir plus sur FOUILLES 3D : notre vidéo / notre site
GEOSYSTEMS France accompagne les professionnels dans leur transformation numérique en proposant des solutions technologiques pour l’acquisition, le traitement, l’analyse et la diffusion de données géospatiales.
 
Intertas 12.03.20 : L’entreprise GEFOR vient de réaliser au cœur de la communune d'Hotton un forage dirigé sur 90 m et à 2 mètres sous le lit de la rivière l’Ourthe.
Le chantier a été commandé par  l’AIEC (Association Intercommunale des Eaux du Condroz), fournisseur d’eau de la Commune de Hotton (commune francophone de Belgique) , pour déplacer sa conduite principale. Celle-ci, qui était auparavant placée dans le coffre du pont.
Le forage dirigé a été réalisé par l’entreprise GEFOR, spécialisée dans le forage dirigé et dans les techniques de pose sans tranchée. C’est l’entreprise DJDI qui a réalisé les travaux de jonction entre les anciennes conduites de l’AIEC et le nouveau forage. Initialement prévus pour une durée de 2 à 15 jours, les travaux n’en auront finalement pris que trois jours.
L’entreprise GEFOR peut vous garantir la réusite et la sécurité de tous vos chantiers de forages dirigés en milieu rural et urbain, elle peut vous accompagner, vous conseiller.
 
Intertas 11.03.20 : Avec plus de 12 années d'expériences la société RDB TP répond aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance, en matière de protection de réseaux enterrés.
La société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... .
Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
Prysmian Group LogoIntertas 06.03.20 : (communiqué) Le groupe Prysmian s'est vu attribuer le contrat qui porte sur le développement de deux systèmes de câbles d'exportation d'énergie sous-marins et terrestres afin de raccorder le parc éolien en mer, situé entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, au réseau électrique continental français.
Le groupe Prysmian, leader mondial de l'industrie des systèmes de câbles d'énergie et de télécommunications, s'est vu attribuer un contrat de plus de 150 millions d'euros par le Réseau de Transport d'Électricité (RTE). Ce contrat porte sur le développement de deux systèmes de câbles d'exportation d'énergie sous-marins et terrestres afin de raccorder le parc éolien en mer, situé entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, au réseau électrique continental français. Le parc éolien en mer est développé par la société Les Eoliennes en Mer d'Ile d'Yeu et Noirmoutier qui s'est vu octroyer une capacité de production de près de 500 MW par le gouvernement français. RTE, le gestionnaire de réseau de transport français nommé par le gouvernement français, concevra, construira, entretiendra et exploitera les deux liaisons de 225 kV (sous-marine et terrestre) pour raccorder le parc éolien en mer au réseau. Le projet de raccordement au réseau du parc éolien en mer pourra exporter 500 MW d'énergie verte et renouvelable, couvrant un tracé de câble sous-marin d'environ 27 km et un tracé de câble souterrain de près de 30 km. Cliquez ici pour lire la suite
 
Intertas 03.03.20 : Topolidar est un service innovant de topographie et de cartographie pour les terrains accidentés et végétalisés.
Le service est applicable à de nombreux secteurs (centrales solaires et éoliennes, sites de stockage de déchets, mines et carrières, risques naturels...) ayant des besoins exigeants en relevés topographiques de précision.
Le capteur Lidar est embarqué sur un drone à voilure tournante ou un avion léger, en fonction de la surface ou de l'élongation de votre projet, afin de fournir une information topographique précise (positionnement absolu inférieur à 5 cm en planimétrie et altimétrie) et dense (plusieurs dizaines de mesures, même sous couverture végétale).
Leurs solutions aéroportées s'adaptent à tous les types de terrains et peuvent générer rapidement des nuages de points précis (compatibles avec les systèmes SIG / CAO).
Avec plus de 4500 hectares cartographiés en France et à l'étranger, dans des conditions souvent exigeantes, Topolidar est devenu une référence sur le marché français pour cette prestation topographique. La maitrise de leurs process, tant au niveau de l'acquisition que du traitement des données, vous garantissent une prestation maitrisée et de qualité.
 
Intertas 28.02.20 : Geopixel a repoussé les limites de la photogrammétrie avec GoPro !
Avec sa nouvelle version, Geopixel a ouvert la voie aux relevés de linéaires sans limitation de longueur puisqu’avec un seul passage vidéo GoPro (sur perche de 3 mètres) l’entreprise obtient ces résultats :
➡ 10 min de film
➡ 30 min de prise de points d’appui
➡ 1000 mètres réalisés géoréférencés centimétriques
Découvrez ce nuage de points hors normes, en front de mer, en embarquant à bord de leur spacemouse 3D sur : https://youtu.be/ZlPNA-c9REU
Toutes les informations sur cette méthode de relevé à partir d’une vidéo GoPro et la réalisation d’un nuage de points sont à retrouver ici : https://geopixel.fr/nos-solutions/nuage-de-points/
Pionnier des logiciels de topographie sur tablette graphique, Geopixel conçoit, développe et commercialise une solution logicielle modulaire capable de répondre aux multiples évolutions des métiers de la topographie et à l'ensemble des besoins de la profession.
Créée en 1993, Geopixel bénéficie aujourd’hui de plus de 25 ans de recherche et développement spécifiques destinés à améliorer la productivité de ses clients, en simplifiant et automatisant leurs procédures de travail, du terrain jusqu’au bureau.
 
Intertas 21.02.20 : TST (Travaux sans tranchées) est une entreprise spécialisée depuis plus de 12 ans dans la pose et la réhabilitation de réseaux enterrés par technique sans tranchée.
La filiale du Groupe FAMY vous permet de bénéficier des dernières techniques en matière de rénovation de canalisations sans tranchées, avec un investissement technologique et des compétences à la pointe. Les techniques de travaux sans tranchées sont adaptées pour l’ensemble des réseaux domestiques ou industriels neuf ou à réhabiliter, de la boîte de branchement du particulier jusqu’au collecteur principal et aux ouvrages annexes (Regard de visite, déversoir d’orage, bassin, poste de relevage…) : Du diamètre 50 à 1800 mm, en béton, fibrociment, PVC, fonte, acier, grès… Outre les enjeux environnementaux, la polyvalence des techniques de réhabilitation et de fonçage permet de répondre à la plupart des situations : Travaux sous voies ferrées, rivières, autoroutes, voies rapides, en centre-ville, ou sous bâtiments existants. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Résultat de recherche d'images pour "travaux sncf aquitaine"Intertas 13.02.20 : (communiqué) En 2020, SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine poursuit l'élan donné au ferroviaire avec une enveloppe d’investissement de 325 M€.
L'objectif de SNCF Réseau, aux côtés de tous les acteurs régionaux (collectivités, entreprises ferroviaires,chargeurs) est de poursuivre la modernisation du réseau, d'améliorer la sécurité et la qualité de service afin d'amplifier le développement du mode ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine au bénéfice des voyageurs et du transport de marchandises.
Les travaux de modernisation du réseau aquitain concerne : la ligne entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle. Les voies seront renouvelé entièrement sur 103 km. Cliquez ici pour lire la suite sur la Plaquette FOCUS 2020 - Les activités de SNCF Réseau en Nouvelle Aquitaine
 
Intertas 12.02.20 : Le déploiement de la fibre optique pour le très haut débit internet se poursuit dans l’agglomération des Sables-d’Olonne, qui devraient être équipées pour fin 2022.
Orange multiple les chantiers dans l’agglomération des Sables-d’Olonne, afin de respecter le contrat signé avec la Ville des Sables-d’Olonne et les quatre communes rétro-littorales (Sainte-Foy, Saint-Mathurin, Vairé et L’Ile-d’Olonne).
Les entreprises partenaires d'Orange ont réalisé un forage sous la rivière la Vertonne, à la sortie de la commune de Sainte-Foy, sur la RD 109. L’objectif est d’y passer un câble contenant 288 fibres. Le forage dirigé, en courbe sur 80 mètres de long, est percé à six mètres sous terre car le lit de la Vertonne se situe à quatre mètres sous la route. La fibre sera ensuite soufflée sans qu’il n’y ait de cassure.
La seconde étape du déploiement de la fibre dans ce secteur se poursuit avec une micro-trancheuse pour poser dans l’accotement de la route des tubes PEHD (Polyéthylène haute densité) afin de passer la fibre jusqu’à Saint-Mathurin.
 
Intertas 11.02.20 : Les deux géants français du BTP, Eiffage et Vinci Energies ont remporté ensemble (50/50) un contrat de plus de 68 millions d'euros pour aménager des installations électriques sur les futures lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris Express. 
Le groupement est piloté par Eiffage au travers du GIE Eiffage Énergie Systèmes Ferroviaires, en partenariat avec Vinci Energies via sa filiale SDEL Transport Grands Projets.
Le marché porte sur la portion de la ligne 16 comprise entre la gare de Saint-Denis Pleyel et la gare de Clichy Montfermeil, et intègre le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois. Pour la ligne 17, il concerne le tronçon nord compris entre la gare Le Bourget RER et la station Triangle de Gonesse. Les deux lignes cumulent 30 kilomètres de voies, 10 gares et 32 ouvrages annexes. Le marché implique l'organisation d'une logistique de chantier complexe en milieu urbain dense.
 
Intertas 10.02.20 : En Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, le premier chantier que toute la filière de l’éolien en mer attendait est en cours.
10 ans Après le premier appel d’offres, RTE tire actuellement les câbles qui achemineront à terre l’électricité produite par 80 éoliennes de 6 MW, posées sur les fonds marins, à 12 km du littoral.
Sur la plage de la Courance à Saint Nazaire, le projet se matérialise par une vaste tranchée où déboucheront à terre les deux câbles sous-marins longs de 33 km et d’un diamètre de 27 cm. (Il faut ces deux câbles pour passer la puissance de 480 MW) 
Dans cette zone d’atterrage, il faudra poser des fourreaux qui s’étendront sous la mer sur environ 300 m, puis dans le sable, à une profondeur au minimum de 2,5 m, jusqu’à la chambre de jonction qui raccordera les câbles sous-marins et les câbles terrestres qui serpenteront sur 27 km, dont 17 km sous les voiries existantes, à Saint-Nazaire, à Montoir-de-Bretagne et à Donges, jusqu’à la commune de Prinquiau. Là, un poste électrique est en cours de construction pour rectifier le courant électrique, avant qu’il soit injecté dans le réseau 225 000 volts.
La technique du forage dirigé est utilisée sur 12 points du tracé pour passer les fourreaux sous des routes et des voies ferrées, sans interrompre le trafic, mais aussi des marais, des cours d’eau et des terres agricoles.
 
Intertas 28.01.20 : Actuellement EDF réalise d'importants travaux électriques dans l'est du territoire guyanais, notamment pour l'usine biomasse de Cacao dans la commune de Roura.
Environ 100 km de câbles électriques sont en train d'être enfoui à 1m de profondeur en pose mécanisé avec une trancheuse RISA de 25 tonnes. Les câbles seront raccordés au nouveau poste de répartition de 30 tonnes, conçu sur mesure et acheminé de Corée.
L'objectif des travaux est d'améliorer la qualité de l'alimentation électrique, de pallier les chutes de tension dans le village de Cacao. Le Galion est un site évolutif prévu pour l'accroissement de la population. Il produit aujourd'hui du 20 000 volts suffisant pour Cacao mais pourra atteindre 90 000 volts. Le chantier qui coûte 13 millions sera livré à la mi juin.
 
Intertas 28.01.20 : La société JFM Réseaux, leader en détection, géoréférencement, cartographie et diagnostic de réseaux enterrés sur l’ensemble du territoire national, sera présente au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau : Stand 8-653.
Créée en 2001 par Jean-François MAREGIANO, JFM Réseaux portait initialement le nom de JFM Conseils. L’innovation est au cœur de la stratégie de JFM Réseaux pour toujours mieux répondre aux besoins et aux exigences de leurs clients. Dès sa création, la société de Jean-François Maregiano s’est distinguée sur le marché de la détection et du diagnostic de réseaux enterrés avec une approche innovante : conseiller les maîtres d’ouvrage sur la façon de poser ou de réhabiliter leurs canalisations ou réseaux souterrains…, si possible sans creuser de tranchées.
Le groupe réalise des prestations de services dans les domaines suivants : - Détection de réseaux enterrés par des techniques non intrusives (géoradar, détection électromagnétique -DEM GP , accéléromètre,..). - Assistance à la détection intrusive des réseaux avec des partenaires locaux. - Géoréférencement et cartographie des réseaux enterrés dans tous les "SIG" des clients. - Diagnostic de l'état structurel, fonctionnel et réglementaire des réseaux. - Détection de fuites sur réseaux d’eau pression. - Détection de fuites sur les réseaux électriques. - Inspections ITV des réseaux ouverts.
 
Intertas 22.01.20 : Suez a utilisé sur la commune de Velleron, leur solution nommée «Ice-pigging», pour éliminer efficacement et durablement sur 800 m les dépôts à l’origine des épisodes de coloration d’eau.
Cette technique a été mise en œuvre pour la première fois dans le Vaucluse pour le Syndicat Durance-Ventoux en charge des 1550 km de réseau d’eau. L'Ice Pigging est un processus breveté destiné au nettoyage des canalisations à l'aide d'un magma de glace. Cette méthode rapide et efficace présente des risques exceptionnellement faibles tout en consommant beaucoup moins d'eau que la plupart des autres techniques.
La solution «Ice-pigging» consiste à injecter dans les tuyaux de l’eau gelée semi-solide appelée « coulis de glace pilée ». Avec la pression de l’eau, la glace progresse dans le réseau et recueille les particules présentes dans les canalisations. L’objectif est d’éliminer durablement les dépôts à l’origine des épisodes de coloration d’eau pouvant survenir sur certains secteurs. Pour en savoir plus sur cette technique cliquez ici
 
Intertas 11.01.20 : Un nouveau chantier d’ampleur pour NGE en ce début 2020 avec la signature d’un contrat de 9 millions d’euros pour réaliser les accès routiers à la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet.
Le projet souhaité par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été conçu par le cabinet d’architecture NSL Architectes, et qui sera suivi par les maitres d’œuvre Ingérop et Ginger (CEBTP & BURGEAP & DELEO). NGE participera à ces travaux d’envergure pour le Grand Port Maritime de Marseille - Port de Marseille Fos via un groupement multimétiers (chaussées, terrassement-canalisation, génie civil, fondations), et avec la participation de l’entreprise marseillaise Inter Travaux. Un chantier qui a pour but de fluidifier et faciliter l’accès des véhicules à la nouvelle gare maritime avec la construction notamment d’un pont de 40m et des espaces de stockage pouvant accueillir près de 2 600 voitures.
 
Afficher l’image sourceIntertas 11.01.20 : Pour assurer une meilleure qualité de service sur un réseau plus sécurisé, SNCF Réseau, la filiale réseau ferroviaire du groupe SNCF va investir 385 millions en Bourgogne Franche-Comté.
Pour la dernière année du contrat de plan État-Région-SNCF 2015-2020, la SNCF va investir 385 millions avec l'Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. En 2020, Tous les départements seront concernés pour rénover les voies, les aiguillages, les gares… qui permettront une meilleur sécurité des trains, à la régularité des circulations et à l’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite.
 
Résultat de recherche d'images pour "teleo toulouse"Intertas 03.01.20 : Les travaux du téléphérique toulousain "Téléo", le plus long de France (3 km) qui reliera l’Oncopole à l’Université Paul-Sabatier via le CHU Rangueil battent leur plein sur les trois stations construites simultanément.
Les travaux d’installation des pylônes sont prévus pour début 2020 : cinq pylônes de 30 à 70,5 mètres de hauteur doivent être mis en place. Les travaux de ce futur téléphérique vont coûter 82 millions d’euros. L’État va verser 5,2 millions d’euros et la Région Occitanie 6,6 millions d’euros.
C’est la station Université Paul-Sabatier qui accueillera le garage-atelier et le moteur de ce futur téléphérique. Cette station Téléo sera à proximité immédiate de la gare bus et de la station de métro. La station qui desservira l’hôpital Rangueil sera construite sur trois niveaux. Un parking relais de 500 places sera construit à proximité de la future station Oncopole.
Le téléphérique Téléo permettra à tous les usagers du réseau de transports en commun de l’Agglomération Toulousaine de traverser la Garonne et de survoler la colline de Pech David pour relier trois pôles d’activité majeurs du sud de Toulouse : l’Institut Universitaire du Cancer, l’Hôpital Rangueil et l’Université Paul Sabatier. Les trois kilomètres de traversée devraient s’effectuer en à peine 10 minutes.
 
Intertas 31.12.19 : Début 2020, deux nouvelles aspiratrices-excavatrices MTS sur camion MAN vont rejoindre le parc de la société GCMI.
Ces nouvelles aspiratrices-excavatrices de nouvelle génération seront équipées de toutes les options proposées par le constructeur.
Spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services, met à disposition son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, pelles à pneus et mini-pelles).
Le siège social de GCMI installé à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandie, possède une agence à Saint Avold (57). Le secteur d'activité de l'entreprise est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de géne Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
Pour vos travaux ou vos besoins en location d'aspiratrices-excavatrices, met à dispositionson parc d'aspiratrices-excavatrices (un dès plus important de la région). Ils interviennent avec des opérateurs confirmés sur tous types de chantiers, courte ou longue durée dans les départements 76 - 14 - 27 - 50 - 80 - 59 - 60 - 62 - 75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95, son agence de Saint Avold (57) intervient dans les départements 57 - 54 - 67 - 68 - 55 et le Luxembourg.
 
Intertas 30.12.19 : Bordeaux Métropole réalise actuellement la construction d’une galerie sous-fluviale sous la Garonne avec une station de pompage associée.
L’objet de ce chantier est le passage sous la Garonne des effluents de la Rive Droite à destination de la station Louis Fargue située Rive Gauche grâce à un la création d’un tunnel de diamètre intérieur 2.4m. Un défi de taille relevé par les équipes d’Eiffage Génie Civil Réseaux et de Valentin Travaux Publics et Environnement
Le projet consiste à réaliser un tir de microtunnelier de 745 mètres de long, et de 3000mm de diamètre extérieur pour 2400mm intérieur. Les équipes travaux ont à cœur d’illustrer leur savoir-faire, et de relever trois gros challenges techniques : Cliquez ici pour lire la suite
 
Intertas 26.12.19 : La société BESSET, spécialisé dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, vient d’investir dans un nouveau mini-robot télécommandé à chenilles équipé d'un tuyau d'aspiration qui est connecté à l'aspiratrice.
Le mini-robot "Lombrico" est composé d'une structure complète en acier inoxydable. Il a été conçu pour aspirer dans les endroits peu accessibles tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, ....
L'entreprise possède aussi des micro-pelles qui permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations.
Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), la société BESSET est un des leaders en France de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs. Elle vient encore d’investir dans une nouvelle machine équipée de 3 Ventilateurs, montée sur un camion 8X4/4 Mercedes Arocs 4163 de 630 chevaux avec une avancement Hydrostatique et avec un système de détection d’obstacle. Elle possède toutes les options proposées par le constructeur RSP. Cette machine est habilitée à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE. Elle est équipée d’huile biodégradable comme la plupart des aspiratrices-excavatrices de l'entreprise.
 
Intertas 24.12.19 : Propriété de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, le Réseau Hydraulique Régional a été conçu et réalisé par BRL, qui le gère dans le cadre d’une concession.
Il s’étend sur près de 250 communes de l’Aude, du Gard et de l’Hérault et mobilise, pour l’essentiel, des ressources en eau superficielles renouvelables, issues du Rhône ou de réservoirs de stockages. Il accompagne, depuis 60 ans, le développement économique d'un vaste territoire entre l'embouchure du Rhône et la frontière espagnole, et a permis de limiter les prélèvements sur certains milieux naturels fragiles, contribuant ainsi à leur préservation. Avec le programme Aqua Domitia, son prolongement sur 150 km, autour de Montpellier et vers le Biterrois ainsi que le littoral audois et le Minervois, va permettre de sécuriser une centaine de communes supplémentaires. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 21.12.19 : Implantée dans les départements de la Nièvre  et du  Cher, l'entreprise FFTP est devenue un spécialiste dans la location d'aspiratrices-excavatrices.
L'entreprise FFTP est depuis de nombreuses années spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés. Elle propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. Début 2020, une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP de nouvelle génération, rejoindra le parc de l'entreprise. Elle sera équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP. FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme.
 
Intertas 18.12.19 : Pour la gestion de vos DT-DICT et de vos procédures de chantier, DICT Assistance (service du Groupe N.A.T) s'adapte à vos besoins et exige pour vous la conformité à la réglementation anti-endommagement.
La transparence pour mot d'ordre, DICT Assistance vous accompagne : vos démarches sont simplifiées, centralisées et sécurisées sur votre compte professionnel DICT Assistance.
Leur offre de gestion de vos procédures de chantier comprend un centre d’appels technique de proximité.
Leurs expertes et experts réseaux répondent en temps réel aux sollicitations des usagers, notamment sur les problèmatiques terrain. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
Intertas 17.12.19 : La pose mécanisée à la trancheuse est le choix privilégié par les entreprises de TP pour la pose de gaines de protection pour fibre optique en PEHD. Cette technique de pose permet à la fois de creuser la tranchée, de mettre en place les fourreaux et de remblayer simultanément.
Dans une configuration de chantier optimale, la pose mécanisée à la trancheuse permet de mettre en place plusieurs centaines de mètres de réseau par jour. Cette technique permettant une vitesse d’exécution jusqu’à 10 fois supérieure à une mise en œuvre traditionnelle et les nuisances aux riverains sont limitées au maximum.
La gaine Flex Com en tourets et couronnes, commercialisée par le Groupe ELYDAN est parfaitement adaptée à ce type de mise en œuvre : Un conditionnement en tourets de grandes longueurs, compartimentés. Cela permet à l’entreprise qui utilise la technique de la trancheuse de pouvoir mettre en œuvre plusieurs centaines de mètres de tube sans le moindre raccordement. Ce conditionnement permet également la mise en place d’un faisceau complet directement dans la tranchée. La gamme des tubes PEHD RC PROLINEAR permet également d’accroître la vitesse d’exécution des travaux dans la mesure où le remblaiement se fait directement avec le matériau du site, sans apport de sable. La cadence de la trancheuse n’est pas pénalisée par l’apport d’un matériau fin avant la fermeture de la tranchée. Ce choix technique, qui a déjà été mis en œuvre à plusieurs reprises, a reçu un accueil très favorable de la part des entreprises qui l’ont utilisé.
 
Intertas 13.12.19 : Tunnel Lyon-Turin : Le conseil d’administration de TELT a autorisé à l’unanimité l’envoi des dossiers de consultation pour l’achèvement du tunnel de base côté France et l’attribution du marché de construction des niches de la galerie de Chiomonte. Cette décision marque le lancement des travaux définitifs également en Italie.
Pour l’appel d’offres du tunnel de base côté France, cette décision représente 2,3 milliards d’euros, et devient opérationnelle ce jour avec l’envoi des dossiers de consultation aux entreprises. Elles ont jusqu’au 17 avril 2020 pour remettre leurs offres.
Le contrat de Chiomonte, d’une valeur de 40 millions d’euros, sur 19 mois, sera attribué à un groupement franco-italien pour la réalisation de 23 niches de retournement (3 mètres de profondeur et de 30 à 40 mètres de longueur) afin de permettre aux engins de circuler dans la galerie déjà existante. La galerie de La Maddalena, à l’origine ouvrage de reconnaissance, aura maintenant la fonction de voie de service et de ventilation du tunnel de base. Pour la première fois, dans le cadre du « Pacte pour le Territoire » piloté par la Région Piémont, TELT et le Commissaire du gouvernement, des paramètres environnementaux et sociaux ont été intégrés aux critères techniques d’attribution du marché afin d’optimiser la gestion de la main d’œuvre du chantier et ainsi préserver l’environnement.
 
Intertas 11.12.19 : (communiqué de DICT-service.fr) La DT-DICT conjointe est une procédure accélérée grâce à l’envoi simultané de la DT et la DICT, conformément au IV de l’article R. 554-25 du code de l’environnement. Mais, qui la réalise ? Dans quels cas doit-on l’utiliser ? Quels sont les délais de réponses ? C’est à ces 3 questions que nous vous répondons au travers d'une vidéo ! Pour en savoir plus et voir la vidéo cliquez-ici
 
Intertas 10.12.19 : (communiqué du Groupe NAT) Réglementation DT-DICT évolutions au 1er janvier 2020. Les fascicules 1 et 3 du Guide d'Application de la Réglementation affichent une nouvelle version pour 2020. #Sécurité, #Obligations et #Responsabilités en restent les mots d'ordre. Le Groupe N.A.T vous accompagne dans la mise à jour de vos connaissances validées par l'AIPR par des services sur-mesure. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 07.12.19 : Aujourd’hui, de nouvelles techniques de rétention des eaux pluviales voient le jour, notamment le dispositif BOULBAC®. Ce bassin de rétention révolutionnaire simplifie les procédés existants en excluant la phase de montage et en diminuant le volume de terrassement utile.
Si capter puis stocker les eaux de pluie est une pratique ancienne, son objectif a néanmoins changé. Auparavant, la rétention des eaux pluviales servait à obtenir une ressource en eau sur le long terme. Le contexte actuel d’urbanisation croissante entraîne des besoins en termes de stockage de l’eau, notamment pour empêcher les inondations. En effet, les bassins de rétention permettent d’éviter la saturation des réseaux publics (surtout lors des orages) en limitant les apports d’eaux pluviales. Il est possible de raccorder ces installations au réseau public, à un cours d’eau ou à un système d’infiltration. Un bassin de rétention est idéal pour reconstituer les nappes phréatiques car l’imperméabilisation des sols empêche la pluie d’alimenter ces eaux souterraines. Ainsi, le procédé collecte les eaux de pluie afin de permettre leur infiltration dans le sous-sol.
Le bassin de rétention peut être enterré sous un espace vert ou un espace piéton. Sous une voierie ou un parking, il permet aussi la circulation et le stationnement de véhicules, même les poids lourds. C’est le cas du dispositif BOULBAC®, véritable révolution dans le domaine de la rétention d’eau. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 05.12.19 : L’entreprise Travesset de Béziers (34), sous-traitant d’Enedis, procède actuellement dans le département de l'Aude à l’enfouissement d’un câble de 20 000 volts en moyenne tension pour remplacer le réseau aérien entre Verzeille et Ladern.
Une trancheuse MARAIS à roue est utilisée par l'entreprise Travesset pour creuser  sur plus d’un mètre de profondeur dans les accotements ou la chaussée selon la géographie du lieu. Dans le même mouvement, le câble est enterré, protégé par un grillage plastique puis bétonné par les ouvriers qui suivent la progression de la machine.
L’entreprise TRAVESSET a été créée par Jean Travesset en 1941. En 1979, TRAVESSET intègre le groupe VINCI Energies, filiale du groupe VINCI. Sous la société TRAVESSET sont intégrées les entreprises Héraultaises déjà présentes dans ce groupe (La SEP Société d’Electricité Poujolaise basée au Poujol sur Orb et Barde Sud-Ouest à Teyran). Depuis, TRAVESSET n’a cessé d’étendre son activité et ses métiers pour aujourd’hui proposer un ensemble d’offres dédiées aux réseaux d’énergies (éclairage public et mise en valeur du patrimoine, équipements urbains dynamiques, VRD en réseaux secs, parcs éoliens, installations photovoltaïques, infrastructures pour les télécommunications, fibre optique, …).
La société Marais a été fondée en 1962. Son siège social ainsi que les ateliers de constructions sont basés à Durtal (49) en France. Marais construit principalement des trancheuses à roue et des micro-trancheuses. Elle propose la vente de trancheuses, la location des machines avec opérateurs. Depuis 2015, Marais est une filiale du Groupe Tesmec, qui fabrique et vend des produits, des technologies et des solutions intégrées pour la construction, l'entretien et l’amélioration d’infrastructures relatives au transport d’énergie électrique, des données et des matériels (pétrole et dérivés, gaz, eau), tels que : les réseaux électriques aériens et souterrains, les lignes ferroviaires traditionnelles et de haute vitesse, les câbles d'énergie et de pipelines.
 
Intertas 02.12.19 : La ligne ferroviaire Dol-de-Bretagne – Dinan va être rénovée dans le cadre de la modernisation des lignes de desserte fine du territoire. Le renouvellement de la section Dinan – Lamballe est envisagé dans un second temps.
Le chantier consistera à renouveler les rails, ballasts et traverses des 18 kilomètres de voie ferrée entre Dol-de-Bretagne et Pleudihen-sur-Rance. Mais aussi de conforter le remblai du Meleuc, remettre en état les ponts-rails du Meleuc et du Bief Jean, supprimer un passage à niveau, d’améliorer l’accessibilité des quatre gares desservies (La Hisse-sur-Rance, Pleudihen-sur-Rance, Miniac-Morvan et Plerguer), et de pérenniser le viaduc de la Fontaine des Eaux.
Comme ces travaux seront réalisés essentiellement de jour, les trains ne circuleront plus durant la durée des travaux, entre décembre 2019 et décembre 2020. Des cars seront mis en place par la Région, avec des arrêts dans les communes concernées, toute la semaine.
 
Intertas 21.11.19 : Prysmian, en consortium avec Louis Dreyfus TravOcean, connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44.
Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications, en consortium avec Louis Dreyfus TravOcean, spécialiste de la pose et la protection de câbles sous-marins, s’est vu attribuer un nouveau contrat majeur pour la fourniture, la pose et la protection des câbles électriques inter-éoliens du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (44), pour le compte d’EDF Renouvelables et Enbridge.
Prysmian Group, dont l'éolien offshore fait partie des axes stratégiques, sera chargé de concevoir, fournir, tester et mettre en service 120 km de câbles d’interconnexion haute-tension pour le réseau sous-marin. Ces câbles sous marins, respectueux de l'environnement, sont composés de câbles tripolaires de 33 kV à isolation XLPE (polyéthylène réticulé) intégrant des fibres optiques pour assurer des fonctions de commande et de communication. Tous les câbles seront produits par le Groupe dans ses centres d’excellence de Montereau (77) et de Gron (89).
 
Intertas 21.11.19 : Le groupe national de détection de réseaux enterrés, Detect Réseaux, était présent au salon des Maires 2019 à la Porte de Versailles de Paris.
Detect Réseaux, acteur national, identifie et localise les réseaux enterrés de toutes natures. Ils sont leader de la détection de réseaux enterrés en France. Les agences du groupe Detect Réseaux sont aux services des acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution. Créée en 2009 par Philippe Aymard, l’entreprise Detect Réseaux apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains : par détection géo-radar et par induction. Les acteurs des travaux publics et collectivités leur font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers. Detect Réseaux déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés.
 
Intertas 19.11.19 : Enedis, Réseau Bretagne Sud et le syndicat départemental du Finistère (Sdef), vont collaborer, afin de fiabiliser, l’alimentation électrique d’Arzano (29).
Enedis, va procéder à la mise en souterrain de 7,6 km de lignes haute tension aérienne (20 000 volts). Le Sdef, assurera le renouvellement du réseau basse tension (380 volts). Ce qui représente 2 km en souterrain, 2,5 km en aérien et 3,3 km de fil nu déposés. Dix postes de distribution publique seront remplacés pour assurer le renouvellement du réseau. Des travaux qui se feront en deux phases. En plus de la fiabilisation de l’alimentation électrique, ces travaux vont contribuer à une amélioration esthétique du paysage, avec la disparition de près de 10 km de lignes électriques et 70 poteaux électriques. Ces travaux font suite au plan d’investissement régional de 100 millions, dont 80 % pour le Finistère. Cette opération traduit la volonté de l’électricien d’améliorer en permanence la qualité de desserte de ses clients, dans une politique de développement durable. Les ouvertures de tranchée se feront en majorité à la trancheuse pour réduire les temps d’ouverture et permettre la réutilisation de matériaux, limitant ainsi la circulation d’engins lourds.
 
RisaIntertas 07.11.19 : Dans le département de la Haute-Saône, Enedis réalise un chantier d'enfouissement, sur sept kilomètres, d’une ancienne ligne aérienne à ossature cuivre de 20 000 volts de Villafans, Athesans et Villers-la-Ville. datant du milieu du siècle dernier.
L’opération, montée avec le bureau d’études bourguignon Cartolia, se déroule en trois étapes. Les travaux préparatoires qui sont actuellement réalisés, consiste à poser en forage dirigé sur 170 mètres entre le canal du Moulin Grand-Pierre et le ruisseau Rognon, sans perturber la circulation des riverain et tout en maîtrisant les impacts environnementaux. Ces travaux ont été confiés à la société FTCS Forage qui est spécialisée dans la technique du forage dirigé. La semaine prochaine, interviendront des trancheuses pour l'entreprise BDTP du Haut Doubs, qui est en charge de la pose des câbles.
Le passage de cette ligne aérienne en souterrain permettra d’éviter les aléas climatiques, comme la foudre ou la tempête. Cela conduira à une plus grande fiabilité de la desserte.
 
Intertas 06.11.19 : Depuis quelques jours, d’importants travaux ont lieu dans le du village de Liart (département des Ardennes) pour raccorder les câbles venant des nouveaux parcs éoliens de la région au poste de transformation électrique du village.
La Société Laonnaise de Travaux publics, spécialisée en forages dirigés et pose de réseaux sans tranchée,est en charge de réaliser le chantier. C’est ainsi qu’un forage a été réalisé allant du 4 routes à la rue de la Brasserie sans aucune tranchée. Cette technique permet de construire des réseaux sans perturber l’environnement urbain et en tenant compte des contraintes. Le forage dirigé et la pose de réseaux sans tranchée ont de nombreux avantages notamment de diminuer les nuisances de chantiers, de protéger l’environnement, de réduire l’impact et les coûts sur les aménagements existants.
 
Intertas 31.10.19 : Fondée en 2001 à Saint Romain de Colbosc (76), la société GCMI, spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services, met à dispostion son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, pelles à pneus et mini-pelles).
Le siège social de GCMI installé à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandie, possède une agence à Saint Avold (57). Le secteur d'activité de l'entreprise est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de géne Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
Pour vos travaux ou vos besoins en location d'aspiratrices-excavatrices, son parc d'aspiratrices-excavatrices est un dès plus important de la région. Ils interviennent avec des opérateurs confirmés sur tous types de chantiers, courte ou longue durée dans les départements 76 - 14 - 27 - 50 - 80 - 59 - 60 - 62 - 75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95, son agence de Saint Avold (57) intervient dans les départements 57 - 54 - 67 - 68 - 55 et le Luxembourg. GCMI attend la livraison de deux nouvelles aspiratrices-excavatrices du constructeur MTS. Ces machines de nouvelle génération seront équipées de toutes les options proposées par le constructeur.
Rappel des principaux domaines d'utilisation de cette technique : Excavation autour des réseaux de distribution enterrés. Les aspiratrices-excavatrices sont reconnues comme procédé d'excavation sans dégâts pour les travaux de réparation ou de réfection et constitue l'alternative la plus sûre et la plus économique à la fouille manuelle. - Service rapide en cas d'avarie, pour tous les fluides et matériaux - Restauration arboricole et travaux de fouille ménageant les racines - Aspiration des graviers des toits plats - Aspiration des débris de démolition - Réparations et entretien sur infrastructures ferroviaires - Mise à nu de maçonnerie pour les opérations d'étanchéité des fondations - Nettoyage des bouches d'égout, des avaloirs et des cuves de décantation - Aspirations des matériaux en cas d'accident, d'avaries et de catastrophes - Aspiration de la bétonite des forages horizontaux - Mises en œuvres industrielles dans les raffineries et les usines chimiques - Utilisations hors du commun.
 
Intertas 24.10.19 : Implantée dans les départements de la Nièvre  et du  Cher, l'entreprise FFTP spécialisée depuis de nombreuses années dans la location de camions et d'engins, est en attente d'une nouvelle aspiratrice-excavatrice.
Cette aspiratrice-excavatrice de nouvelle génération sera équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP.
L'entreprise FFTP propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23.
FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme.
 
Intertas 19.10.19 : AQUAREX a accompagné CEGELEC 22, en plein centre ville de Lannion, pour remplacer par la technique de réhabilitation "sans tranchée", une vielle conduite sur 65ml en diamètre 90mm en fonte avec collerette renforcée, par un pehd ø140mm.
Pendant les travaux, la technique de réhabilitation "sans tranchée" a permis au centre ville de Lannion de garder sa circulation ainsi que l'accès à ses commerces.
La société Aquarex est spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976. Elle est centre agréé de formation.
Aquarex accompagne les entreprises qui désire réaliser leur premier chantier avec les techniques "sans tranchée".

 
Intertas 15.10.19 : Êtes-vous concerné par l’AIPR ? Depuis la réforme anti-endommagement de 2012, le nombre de dommages aux réseaux et leurs conséquences humaines ont largement diminué.
Pour continuer dans cette démarche, en 2018, un examen sous forme de QCM est devenu obligatoire afin de contrôler la qualification des personnes intervenant dans la préparation et l’exécution des chantiers de travaux à proximité des réseaux.
Cet examen est l’AIPR : Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
Mais alors, quelles sont les personnes réellement concernées par cet examen ? 3 catégories de profils doivent disposer de l’AIPR : Opérateur - Encadrant - Concepteur
Et vous ? Dans quelle catégorie vous situez-vous ? Faites le test pour le savoir !
 
Intertas 09.10.19 : En matière de protection de réseaux enterrés, la société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe.
Avec plus de 12 années d'expériences, leurs compétances répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
Intertas 02.10.19 : La division «Réseaux» de la société Mecaroute, propose des solutions et procédés de protection des réseaux enterrés depuis 1995, avec aujourd'hui la gaine de 3eme génération Rockshield, brevetée au niveau Européen.
Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.
Les solutions de Mecaroute étaient à l'origine particulièrement appréciées des entreprises de terrassement sur les chantiers présentant des difficultés d'accès pour les engins, ou lorsque les sources de matériaux de remblai étaient trop éloignées.
Aujourd'hui, 20 ans après leur mise sur le marché, nos solutions Rockshield se trouvent généralisées sur tous types de chantiers. En effet, notre gamme simplifie considérablement l'exécution de travaux grâce à la préparation en amont des tourets, et autorisent une maitrise totale des coûts.
 
Intertas 27.09.19 : Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), l'entreprise BESSET un des leaders en France de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs vient de recevoir une nouvelle machine du constructeur RSP.
Equipée de 3 Ventilateurs, cette nouvelle aspiratrice-excavatrice est montée sur un camion 8X4/4 Mercedes Arocs 4163 de 630 chevaux avec une avancement Hydrostatique et avec un système de détection d’obstacle. Elle possède toutes les options proposées par le constructeur RSP. Cette machine est habilitée à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE. Elle est équipée d’huile biodégradable comme la plupart des aspiratrices-excavatrices de l'entreprise.
Cette machine a rejoint le parc de machines de l'entreprise Besset, déjà composé de 4 Excavatrices équipées de 2 ventilateurs et de 3 Excavatrices équipées de 3 Ventilateurs qui sont également habilitées à travailler dans les sites Pétrochimiques et CNPE.
L'entreprise possède aussi des robots d'aspiration et micro-pelles qui permettent d'atteindre des espaces étroits (galerie d'assainissement, ovoïdes, toit terrasse, rehausse de vide sanitaire) ou de réaliser des travaux où le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations.

 
Intertas 06.09.19 : Dans le Biterrois (34), Enedis va enterrer ses réseaux dans les communes des Avants-Monts, pour assurer durablement un bon niveau de desserte en électricité.
Pour assurer durablement un bon niveau de desserte en électricité, en complément des actions de maintenance préventive, des travaux de restructuration sont programmés à Faugères, Caussiniojouls, Cabrerolles et Laurens par Enedis.
Ce chantier permettra d’améliorer la résilience du réseau vis-à-vis des aléas climatiques et d’accroître sa fiabilité. Des dispositifs d’automatisation du réseau compléteront ce programme pour améliorer la réactivité en cas d’incident et permettre une réalimentation rapide du plus grand nombre de clients.
Les travaux vont se dérouler dans le courant du dernier trimestre 2019 pour ce qui est de la mise en place des nouveaux postes de transformation, des terrassements et des raccordements. Il se poursuivra en 2020 avec la mise en service des ouvrages nouvellement construits et la dépose de l’ancienne ligne. Ainsi, en collaboration avec l’entreprise SOBECA, cinq postes de distribution publique d’électricité seront construits ou adaptés, plus de 7 kilomètres de réseau moyenne tension seront posés en technique souterraine, ce qui permettra de supprimer une ligne aérienne de plus de 15 kilomètres et 198 poteaux. C’est la phase de terrassement qui aura le plus d’incidence sur la circulation, c’est pourquoi les équipes auront recours à une trancheuse pour en limiter la durée.
 
Intertas 02.09.19 : Avec GEOPIXEL la station Trimble SX10 entre dans le monde de la DFAO
Toujours réactif face aux évolutions des outils de relevé topographique et aux demandes de ses clients, Geopixel intègre à sa solution logicielle les technologies de la dernière Station Totale Scanner Trimble SX10 , qui accède ainsi au monde de la DFAO.
En portant la technologie vision de Trimble sur sa tablette, Geopixel permet que l’image perçue par les caméras de la SX10 soit directement visible sur l’écran de sa tablette, autorisant les recherches de prismes et les prises de mesures sans réflecteur. Cette prise en charge de la technologie vision bénéficie également aux stations équipées de caméras des séries S et SPS de chez Trimble.
À travers cette nouveauté, Geopixel confirme sa position de solution pionnière, capable de s’interfacer avec les dernières innovations des appareils de mesure topographique.
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures