chantiers
 
Portail des Travaux Publics & des Réseaux 
 
Adhérents privilégiés
 
 
bandeau
 
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 
Services gratuits
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Consulter le dossier
sur le Forum des Infrastructures Numériques
qui a eu lieu à Aix Les Bains le 28 juin 2018.
 

Vous n'avez pas pu vous déplacer à la Journée Technique "Sans Tranchée" à lyon ?

Prochains événements

Detect Réseaux participera au salon
 

 

MECAROUTE participera au salon enerGaïa
 

 

 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Intertas 15.11.18 : Une trancheuse à roue déportée de chez Marais SA, est mise à contribution pour exécuter le chantier de restructuration des réseaux HTA et BT pour le compte d'ENEDIS à Inzinzach Lochrist et Caudan (56).
Les travaux sont réalisés par la société RESO Basée à Baud (56) spécialisée dans les réseaux aériens et souterrains.

 
Intertas 13.11.18 : Mancipoz Groupe poursuit sa croissance avec ces 2 entités opérationnelles : Mancipoz TP pour les métiers liés aux Travaux Publics et Mancipoz @ dédiée à la Fibre Optique.
Le Groupe Mancipoz a investit dans l’achat de plusieurs trancheuses et ce, afin de répondre aux besoins de chantiers bien spécifiques. Aujourd’hui Mancipoz Groupe, de par sa croissance et son expérience, a gagné une certaine notoriété dans la profession.
Implanté dans le Rhône, Ils interviennent partout en France, pour la réalisation de ces travaux liés à la Fibre Optique. : Études - Tirage – Portage – Raccordement. Mobilité et réactivité sont les principaux points forts cités par les Clients. Ils interviennent entre autres dans la conception de Réseaux Télécom et ce, des Etudes jusqu'à la Mise en Service. Leurs principales prestations concernent : Etudes - Relevés de masques - Montage annexe - Tubage - Tirage des câbles en aérien et en souterrain - Raccordement multi paires coaxiaux et FO - Mesures Recettes et Mise en Service - Equipement Shelter et DATA Center  (Photos : Trancheuse Rivard Matériels Plumett / cev)
 
Intertas 10.11.18 : Le Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau (Siarce) réalise actuellement à Courdimanche-sur-Essonne un chantier de 7,5 M€.
La première étape du chantier est destinée à faire baisser le taux de sélénium et sécuriser le réseau d’eau potable. Quelque 20 000 habitants de treize communes du Sud Essonne sont concernés par le chantier qui a débuté et qui s’échelonneront jusqu’en 2022. L’installation de canalisations reliant le forage de Bélesbat, impasse de la Varenne, au réservoir d’eau situé dans la forêt voisine, a démarré il y a quelques semaines et s’achèvera au printemps prochain. Suivra, en 2019, la pose de 9 km de tuyaux qui permettront l’acheminement d’eau provenant de l’usine d’Itteville, et passant par La Ferté-Alais, vers le Sud Essonne. Et d’ici 2022, la mise en service de nouveaux forages à Maisse, en remplacement des actuels.
 
Intertas 09.11.18 : ETPM réalise avec le processus de chaulage, l’un des plus importants chantiers d'enfouissement des lignes aériennes et de fibre optique de la Dordogne.
Le chantier est réalisé sur la commune de St Médard-de-Mussidan pour le compte du SDE 24 (Syndicat Départemental d’Énergies de la Dordogne)
Grâce au processus de chaulage, les déblais des tranchées sont transformés et réutilisés pour les combler à nouveau. Cette technique permet des réduire considérablement la consommation de matériaux issus de carrières et les transports par camions. Pour en savoir plus sur cette technique cliquez ici
Historiquement implantée au Pays Basque, ETPM dispose de 12 agences lui permettant de couvrir le territoire national. Depuis sa création en 1962, ETPM s’est développée autour de son cœur de métier : les infrastructures d’énergies et de télécommunications. Pour en savoir plus sur ETPM, consultez leur site Web
 
Intertas 05.11.18 : Un choix de plus en plus large de techniques pour réhabiliter les canalisations souterraines tout en limitant les nuisances dues aux travaux, s'offre aux gestionnaires de réseaux d'eau.
A côté de techniques déjà anciennes comme l'injection ou le tubage, le développement du chemisage et des robots de plus en plus perfectionnés contribuent fortement au succès de la réhabilitation des réseaux sans tranchée, qui connaît une progression soutenue.
La technique du chemisage consiste à introduire et à plaquer contre la paroi de la canalisation une gaine souple constituée de tissu de verre ou de feutre et imprégnée de résines durcissables. Le durcissement est ensuite obtenu par chauffage (eau chaude, vapeur) ou par rayonnement ultraviolet. Des tronçons de plus de 100 m de longueur peuvent être réalisés en une seule journée, les piquages (raccordements aux branchements) sont relativement aisés, les emprises sont réduites et la réhabilitation est structurante.
Dans le domaine des réparations ponctuelles, l'utilisation des robots multifonctions apporte précision et polyvalence. Capables de fraiser, de placer des coffrages, de gonfler des ballons obturateurs dans les branchements, d'injecter ou de poser à la spatule des résines, ils deviennent des outils indispensables aux entreprises.
Le succès actuel de ces techniques pousse de nombreux entrepreneurs à se lancer dans cette activité et à investir dans du matériel. La réhabilitation sans tranchée nécessite beaucoup de compétences professionnelles.
 
Intertas 31.10.18 : Sur l’ensemble du département de la Gironde et sous le contrôle de Gironde Numérique, les travaux pour la pose de la fibre optique vont bon train et les premiers raccordements devraient intervenir dans les prochains mois.
A l'exemple des travaux en cours sur les routes départementales D128 et D16, aux abords de la commune de Listrac-de-Durèze en Sud-Gironde, par la société CANAELEC (siége de la société basée à Artigues Pres Bordeaux). Sur cette portion, leur trancheuse MARAIS "GD2" à grand déport, creuse un sillon sur l’accotement. Six fourreaux y sont déposés (réseaux de collecte et de transport) ainsi qu’un grillage avertisseur pour prévenir toute éventuelle détérioration lors de travaux futurs.
Pour rappel : La délégation de service public avait été attribuée en janvier 2O18 au groupe Orange par le Comité du syndicat mixte Gironde Numérique, coordonnateur du projet. L’objectif est de relier, dans les six prochaines années, à la fibre optique 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités sur l’ensemble du territoire départemental. Ce réseau de 28 800 km de fibre optique couvrira plus de 90% de la surface du département. L’investissement est à la taille du projet: 669 millions d’euros dont 93 millions de financements publics. Il s’agit à ce jour le plus important plan de raccordement à la fibre optique au plan départemental.
 
Intertas 25.10.18 : Dans le cadre du programme de renouvellement du réseau d’eaux usées à Lanester (Morbihan), Lorient Agglomération assure une partie du remplacement des conduites par la "Technique du Sans Tranchée"
Confié à deux entreprises spécialistes de technicités différentes (Sade, Sogea TP Ouest), le chantier se prolongera jusqu’à la fin de l’année. 
La technique sans tranchée par éclatement a été été retenue (Sade), pour la mise en œuvre du remplacement des conduites, compte tenu de la densité du trafic, rue Daniel-Trudaine et de l’encombrement du sous-sol par différents réseaux déjà en place (eau potable, gaz, électricité, téléphone),
L’ouverture d’une tranchée profonde et large aurait engendré un risque pour les réseaux accolés et obligé la fermeture de l’axe à la circulation.
Le reste du remplacement des conduites (Sogea TP Ouest), se fera en tranchée ouverte obligeant la mise en place d’une déviation provisoire. Les réseaux en amiante-ciment particulièrement dégradés sont situés à 1,50 m de profondeur en moyenne.
 
Intertas 23.10.18 : Vendée Eau a décidé de redimensionner l'ensemble du système d'approvisionnement en eau potable du secteur Nord-Est de la Vendée, afin de répondre à l'ensemble des enjeux futurs.
Les travaux consiste A la création d'un nouveau réservoir au sol de 5 000 m3 à Cugand et d'une station de pompage associée, pour pouvoir recevoir l'eau potable livrée, La construction d'un château d'eau sur la commune de La Bernardière et La création d'un nouveau réservoir au sol de 5 000 m3 à La Bruffière et d'une station de pompage associée.
Un second réseau de transport d'eau potable est en train d’être posé, afin de relier les différents ouvrages en construction et desservir l'ensemble des abonnés du secteur. Au total, ce sont 28 km de canalisations de gros diamètre (250 mm à 700 mm) en acier (de La Bernardière à Montaigu) et en fonte (de la Loire-Atlantique à La Bruffière) qui sont posés.
Pour réaliser les tranchées qui reçoivent les canalisation de gros diamètre, des trancheuses de la société Locavert sont mises à contribution. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 20.10.18 : Résultat appels d'offres Grand Paris Express.
Les groupes français de BTP Vinci et Eiffage ont remporté ensemble un contrat de 71 millions d'euros sur l'aménagement électrique de la future ligne 15. Le contrat, d'un montant de 71 millions d'euros" va du réseau électrique dépendant directement "des dix postes de livraison Enedis" jusqu'à "la distribution dans les tunnels, gares et ouvrages de la ligne jusqu'aux 250 tableaux électriques basse tension", a expliqué le groupe
 
C’est l’entreprise italienne Salini Impregilo qui remporte le deuxième marché de génie civil de la ligne 16. Le contrat, d’un montant de plus de 720 millions d’euros, est attribué à Salini Impregilo, NGE intervenant pour le moment en sous-traitance. Il comprend le génie civil de 11,1 km de voies en tunnel et quatre gares. C’est la première fois qu’un marché de génie civil du Grand Paris Express est confié à une entreprise étrangère en tant que mandataire.
 
Pierre Borda2Intertas 18.10.18 : SNCF Réseau lance le plus important chantier ferroviaire d’Alsace d'un montant de 117 millions d’euros (études et travaux).
SNCF Réseau a lancé lundi 15 octobre la création de la « 4e voie » au nord de Strasbourg. Les travaux, entre Strasbourg et la commune de Vendenheim, consiste à construire 6 kilomètres neufs, à rénover deux autres kilomètres et à procéder à divers aménagements afin de désengorger la circulation à l’approche de la gare de Strasbourg en venant du nord.
 
Intertas 17.10.18 : A compter du mois prochain, Enedis va procéder à la sécurisation de l’alimentation électrique moyenne tension de la ville de Quemeneven (Finistere)
Dans un contexte global de distribution de l’énergie électrique et dans un souci de cohérence, Enedis travaillera en collaboration avec le SDEF qui en profitera pour enfouir le réseau basse tension.
Le chantier consistera à mettre 3,8 km de lignes aériennes en souterrain, en l'enlèvement et recyclage de 27 poteaux électriques, trois postes de transformation seront posés au sol.
La première phase des travaux débutera, dès le mois prochain, par la réalisation d’un forage dirigé sur 80 m sous le Steïr.
 
Top départ pour les travaux du métro BIntertas 15.10.18 : Le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) a lancé, vendredi 12 octobre, les travaux du prolongement de la ligne B du métro lyonnais.
Cette ligne aura 12 stations d’arrêts sur les 2,4 km de voies supplémentaires, qui reliera la commune d’Oullins aux Hôpitaux Sud. La mise en service est attendue en juin 2023.
Le projet comprend également la réalisation d’un parking relais de 900 places à l’arrivée aux Hôpitaux Sud et le réaménagement des espaces publics. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 12.10.18 : La première SemOp de France, Doléa procède actuellement à d’importants travaux d’assainissement en utilisant la technique du forage dirigé.
Une foreuse dirigée Ditch-witch est utilisé, pour évite de perturber pendant plusieurs jours la circulation de l’avenue de Lahr, axe principal de la ville de Dole emprunté chaque jour par plusieurs milliers de véhicules. Plusieurs forage dirigés sont réalisés, notamment sous le canal.
Pour information : une  SemOp est une société d’économie mixte à opération unique réunissant un partenaire privé et une collectivité pour gérer une opération précise. Créée dans un but précis et pour une durée définie, les SemOp ouvrent la voie à un nouveau mode de gestion partagé entre une collectivité locale et un opérateur privé préalablement sélectionné au cours d’un appel d’offre. La collectivité est impliquée dans chaque décision de la SemOp et décide à voix égale avec l’opérateur des actions à mettre en place.
 
Intertas 09.10.18 : Orange, acteur historique de la fibre, fait confiance à NGE INFRANET pour le déploiement de la fibre optique sur le Départementde la Gironde (33) et sur celui de la Charente Maritime (17).
Un marché représentant 70 000 prises sur 6 ans sur le Départementde la Gironde et 27 000 prises sur 5 années, sur celui de la Charente Maritime.
Déjà présent sur le déploiement de la fibre dans 9 départements en Région Grand Est, en Ile de France ou encore sur le département de l’Hérault, NGE est un acteur majeur de la fibre optique en France. Ce sont 1 700 000 prises, représentant plus de 10% du plan France THD dans les zones d’initiative publique, qui seront déployées par le Groupe sur les prochaines années.
 
Intertas 05.10.18 : C’est une première en France, le groupement Vinci Construction associé à Spie Batignolles va utiliser un VSM (Vertical Shaft Sinking Machine) ou «tunnelier vertical» pour creuser un puits d’accès de 40 mètres de profondeur.
Fabriqué par Herrenknecht, le VSM va permettre de réaliser, en trois mois, un puits d’accès de 40 mètres de profondeur et de 11,90 mètres diamètre intérieur, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, sans recourir à la technique des parois moulées. Pour en savoir plus sur le matériel cliquez ici
 
Intertas 29.09.18 : A saint Avold (57), la société GEFOR, pour le compte de SOGEA vient de terminer un forage dirigé pour le passage d'une conduite en Fonte de 250 mm.

La société GEFOR est spécialisée, avec des opérateurs expérimentés, dans la location de foreuses dirigées. Grâce à un parc important de foreuses dirigées de toutes tailles, elle peut répondre, pratiquement à toutes les demandes d'interventions de leurs clients.
GEFOR vient d'investir dans  un nouveau véhicule de recyclage de bentonite et sur une  troisième petite foreuse d'une puissance Poussée/Traction de 14 tonnes, d'un couple de rotation de 2100Nm et d'un diamètre du forage pilote de 65 mm. Avec son encombrement réduit, cette foreuse peut ainsi aisément être installée en trottoir. Grâce à sa puissance, elle est également à l'aise dans tout types de terrain et ne recule pas devant les terrains rocheux.
L’autre spécialisation de GEFOR est le terrassement par aspiration. Cette technique moderne et efficace est optimale pour un travail propre, rapide et sûr dans des zones difficiles d’accès : le terrassement en milieu urbain, l’ouverture des chaussée dans des endroits peu accessibles ou de réseau dense, le dégagement de réseaux souterrains, l’aspiration de gravats, l’évacuation de terres polluées, etc.
Gefor a commandé récemment deux autres aspiratrices-excavatrices, qui devraient arriver début 2019.
 
Intertas 22.09.18 : Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A75, près de Clermont-Ferrand, Enedis a choisi la technique du forage dirigé pour déplacer son réseau électrique sous l’autoroute, sans couper la circulation.
Mercredi 19 septembre, une foreuse de l’entreprise For-Drill, qui a en charge la réalisation de cet enfouissement des réseaux, est entrée en action pour réaliser le premier forage de 240 mètres, de part et d’autre de l’autoroute. D’ici fin novembre, plusieurs chantiers de ce type seront réalisés à l’occasion des travaux d’élargissement de l’autoroute A75.
L’entreprise For-Drill, basée à Monteux dans le Vaucluse, dirigée par Yannick Mathet (une référence dans la profession) est en mesure de réaliser des travaux de forage dirigé partout en France et à l'étranger. Doté actuellement d’un parc de plusieurs machines performantes, chaque équipe dispose du matériel nécessaire de détection, de recyclage et d’évacuation des produits de forage. De plus, leur bureau d’étude est capable de faire toute étude de faisabilité de travaux sans tranchées et par la même, un suivi optimum de l’avancement du chantier.
 
Intertas 21.09.18 : Le mardi 18 septembre, à l’invitation de Perigord Numérique et ERCTP (groupe Sade), le groupe Marais a pu présenter son matériel Recysoil en tranchage de rive de chaussée.
La présentation et l'utilisation du matériel Recysoil, a été organisé à Saint Crépin et Carlucet (24).
Entièrement autonome, ce véhicule au gabarit routier recycle en continu les matériaux sortis de la tranchée. Les matériaux concassés, criblés et dirigés vers une cuve de stockage qui alimente à la demande un malaxeur dans lequel est ajouté un liant hydraulique, de l’eau et du colorant. Une vis sans fin située à l’arrière du véhicule alimente une goulotte à béton pour le remblaiement en continue de la tranchée. La production jusqu’à 25 m3/heure de remblais permet d’optimiser les rendements journaliers de l’atelier de tranchage tout en limitant les rotations de véhicules sur chantier (évacuation et toupies béton).
 
Intertas 28.09.18 : (Communiqué) La filiale du Groupe NAT, Nord-DT, entreprise de détection et topographie, a été retenue pour le marché de la fde62.
Depuis le 1er juillet 2018, les Collectivités du PAS-DE-CALAIS sont invitées à se rapprocher de la société Nord-DT pour les prestations de géodétection et de géoréférencement de leurs réseaux. (éclairage public, vidéosurveillance, ...)
Les collaborateurs de Nord DT sont à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets.
Vous trouverez sur leur site Internet toutes les informations concernant la réforme DT-DICT (Déclaration de Travaux - Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux), la réglementation AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) et les Investigations Complémentaires (IC).
 
Intertas 19.09.18 : Les solutions de réhabilitation des réseaux par éclatement, est la seule technique qui permet de renouveler les réseaux en augmentant le diamètre des canalisations quelque soit leurs états.
La réhabilitation des réseaux devient une urgence !! En France, 22% d’eau potable n’arrivent pas jusqu’au robinet et de nos jours les besoins en eau sont de plus en plus élevés (Dans une même rue nous avons de plus en plus d’habitations).
La réhabilitation par éclatement est une méthode rapide, économique et écologique car les tuyaux peuvent être remplacés sans ouvrir la route.
Aquarex équipement propose depuis des années, des solutions et le matériel de réhabilitation des réseaux par éclatement.
Leurs machines de réhabilitation peuvent rénover des tuyaux fonte grise, fonte ductile, éthernite, PE, PVC, plomb, acier ect… allant du diamètre 12mm au diamètre 600mm. Aquarex équipement est spécialisés dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976. Ils proposent de nombreuses solutions et matériels pour poser vos tuyaux sans creuser de tranchée, comme leur large gamme de foreuses horizontales dirigées, leur fusées pneumatiques de fonçage, leur marteaux pousse-tubes et leur fonceuse directionnelle.
 
Intertas 18.09.18 : SOBECA, la filiale historique du Groupe FIRALP, utilise une trancheuse Marais appartenant à SOBECAMAT pour raccorder le futur parc éolien de La Chapelle-au-Mans (71) au poste électrique de Gueugnon.
La pose des 12,8 kilomètres pour raccorder le futur parc éolien de réseau souterrain ont débuté mardi 11 septembre. Sobeca utilise la gaine ROCKSHIELD RS 1000 (commercialisée par Mecaroute), autorisant l’enfouissement direct sans sable de protection.
Une fois achevée cette tranche se composera de quatre éoliennes Nordex de 3,6 MW chacune. Les pylônes culmineront à 112 m d’altitude et les pales d’une longueur de 65,5 m. Pour un investissement total de 18 millions d’euros, ce projet de parc éolien permettra à la commune de La Chapelle-au-Mans d’économiser 10 523 tonnes d’émissions de CO2 par an et de produire environ 35 000 MWh/an, soit la consommation d’environ 10 000 foyers. La Communauté de communes, le département de Saône et Loire, et la Région Bourgogne-Franche-Comté percevront des recettes fiscales liées aux éoliennes.
 
Intertas 17.09.18 : La société GEFOR, spécialisée dans la location de foreuses dirigées avec opérateurs, vient de receptionner une nouveau véhicule de recyclage de bentonite.
L’autre spécialisation de GEFOR est le terrassement par aspiration. Cette technique moderne et efficace est optimale pour un travail propre, rapide et sûr dans des zones difficiles d’accès: le terrassement en milieu urbain, l’ouvertures des chaussées dans des endroits peu accessibles ou de réseau dense, le dégagement de réseaux souterrains, l’aspiration de gravats, l’évacuation de terres polluées, etc..
 
Intertas 14.09.18 : La micro trancheuse "RIVCITY" radiocommandée monté sur un porteur chenilles caoutchoucs, du constructeur Français RIVARD est une machine bien adaptée pour le déploiement de réseaux Télécom en milieu urbanisé.
Robuste et efficiente, la roue de tranchage à entraînement axial est entièrement cartérisée limitant ainsi les projections et les poussières. Cet outil puissant permet la réalisation de micro tranchées dans les différentes structures de chaussée, quelles soient lourdes ou légères. Les dimensions de la machine et ses 3 options d'évacuation (au sol, avec aspiration, avec tapis). en font l’outil idéal pour évoluer en milieu citadin, confiné et restreint avec un impact très limité sur la circulation et le trafic piétonnié.
20171206_105128 modifié avec TRCITYUne RIVCITY réalise actuellement dans le sud de la France, la pose de fibre optique en milieu ubain, avec évacuation par tapis. L'option de chargement des matériaux avec tapis permet le chargement direct des matériaux dans des véhicules compacts de chantier type dumper jusqu’à une hauteur de 1,7 mètre et dans le sens de la circulation. Cette hauteur est variable hydrauliquement et permet d’abaisser l’ensemble pour le transport au besoin et ce, sans démontage. La bande est recouverte d’une bâche qui limite les éventuelles projections de matériaux et de poussières. Avec des largeurs de tranchages ajustables de 90 à 120 mm et jusqu’à une profondeur de 500 mm, le tapis à vitesse variable assure l’évacuation complète des matériaux.
Pour information : Le kit TRCITY avec ses 3 options d'évacuation (au sol, avec aspiration, avec tapis) s’adapte au besoin sur les porteurs RIV104 déjà équipés du kit TR80T et toujours dans le gabarit de la machine (1 mètre).
 
Intertas 13.09.18 : Présenté à la journée technique "Sans Tranchée" de Lyon, Primus Line® est une solution de tubage flexible pour la réhabilitation sans tranchée des conduites sous pression.
La filiale française du constructeur allemand Primus Line a de quoi séduire les collectivités en proposant une technologie permettant de surmonter les difficultés dans la rénovation de conduite complexes et avec angles multiples
Le système est composé d’une gaine flexible armée avec du Kevlar® et de raccords d’extrémité développés spécialement. Primus Line® n’est pas lié à la conduite d'accueil et est autoportant. Un espace annulaire reste entre le Primus Line® et la conduite d'accueil.
Développé par des ingénieurs expérimentés, le système convient pour différentes substances ainsi que pour différents besoins en termes d’application et a déjà fait ses preuves dans le cadre de nombreux projets. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 08-.09.18 : A Lézignan Corbières, les travaux vont bon train pour le déploiement de la fibre optique qui permettra à la ville de décupler son débit, passant d’une dizaine de mégabits à près de 100.
C’est le Syndicat audois d’énergies, qui est le donneur d’ordre en la matière. Côté travaux, le marché a été attribué à un groupement de trois sociétés, à savoir Sogetrel, Engelvin et Ecel, qui sont à pied d’œuvre sur la ville.
Après la finalisation des études, on est à présent en pleine phase opérationnelle. Il est prévu d’installer 14 armoires Télécom et un nœud de raccordement optique à proximité de la RD6113. Il faut également déployer la fameuse fibre optique en souterrain et en aérien, en utilisant au besoin les façades des riverains. Les travaux, menés en étroite collaboration avec la mairie, dureront jusqu’au mois d’octobre. Dans la couronne lézignanaise, six armoires complémentaires seront installées dans les villages, qui seront raccordées à Lézignan. Un second marché sera lancé par le Syaden, pour aller au-delà, sur les communes de Canet-d’Aude, Argens-Minervois et d’autres dans le secteur du canal du midi.
Une fois les travaux terminés, on entrera dans la phase de restitution à « Altitude infrastructure », et surtout à sa filiale audoise Émeraude. Leur rôle sera d’exploiter les ouvrages et de commercialiser les prises auprès des fournisseurs d’accès qui démarcheront ensuite les Lézignanais pour l’utilisation de la fibre optique. Émeraude sera chargé d’effectuer le branchement final jusqu’aux habitations. (photo du City Cleanfast de MARAIS)
 
Intertas 07-.09.18 : Entre 2019 et 2022, ce seront plus de 100 000 prises Très Haut Débit et plus de 5 000 km de fibre optique qui vont être déployés sur le Département des Ardennes.
Pour déployés cette fibre, afin de raccorder chaque établissement public ou privé et habitation du département, la société OTE vient de s"équiper d’une nouvelle trancheuse du constructeur RISA. Avec sa rapidité d’exécution, cette trancheuse de nouvelle génération minimise la gêne à la circulation et limite aussi les dégradations des chaussées pour le bien-être des automobilistes et des riverains.
La société OTE génère un chiffre d’affaires de plus de 10M euros pour une équipe de 45 collaborateurs. En croissance continue et maitrisée depuis plus de 15 ans, OTE a su s’imposer comme partenaire de confiance grâce à son organisation, ses savoir-faire et ses valeurs. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Construction de la centrale hydroélectrique sur le canal de Craponne / © France 3 Provence-AlpesIntertas 06-.09.18 : Lancé en 2014, le projet de centrale hydroélectrique à Eyguières dans les Bouches du Rhône prend forme.
Depuis 2014, la Société du Canal de Provence et ASCO (Association Arrosant de la Crau à Arles) constituent un GIE (Groupement d’intérêt Economique) afin de gérer la maitrise d’ouvrage de la future minicentrale hydraulique sur le canal de Craponne, à Eyguières. Une première en France pour ce type de partenariat.
Quatre entreprises (Rampa, Roux TP, Eiffage Energie, HPP) ont répondu à l'appel d'offre pour la construction de la centrale hydroélectrique. L'eau du canal va être déviée dans une conduite de 2,60 mètres de diamètre enfouie sous terre et long de 460 mètres pour atteindre une turbine. Cette turbine qui ressemble à un gros réacteur d'avion sera installée dans un bâtiment de 190 M2, actuellement en construction. Si tout va bien, en juin 2019, la centrale sera mise en service et produira 5GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 800 à 900 habitants. Ce chantier important représente 4,5M d’euros avec l’objectif de créer une source d’énergie durable, utilisant seulement les débits du canal d’irrigation pour créer de l’electricité.
 
Intertas 05.09.18 : Le système de protection gonflable SMARTSHORE assure la sécurité du personnel oeuvrant dans les tranchées.
C’est la solution idéale pour sécuriser les opérations sur vos réseaux enterrés. Il renforce les parois des tranchées et garantit une activité parfaitement sécurisée.
Cette nouvelle technologie remplace l’utilisation du blindage traditionnel lourd à manipuler et à mettre en place, notamment pour les fouilles de faible profondeur. Grâce à leur conception en tissu à double paroi enduit de caoutchouc et vulcanisé à chaud, les coussins de protections résistent aux chocs et à l’abrasion. Légers (13 kg) et maniables, il est possible de les installer à l’horizontale, ou à la verticale, suivant la profondeur de la fouille. Mise en oeuvre : environ 20 minutes. En cas d’effondrement de la fouille, la solutions SMARTSHORE permet donc à l’opérateur de gagner de précieuses secondes pour se mettre à l’abri du danger. Pour en savoir plus cliquez ici
En milieu urbain, d’anciens remblais peuvent rendre le sol instable, votre tranchée peut alors s’effondrer en une fraction de seconde! Quelle que soit la taille de votre fouille, le danger est réel : Moins d’un mètre cube suffit pour vous écraser mortellement ! Parce que la majorité des accidents arrivent dans des fouilles de faibles profondeur, quelle que soit la tranchée où vous intervenez, utilisez SMARTSHORE® !.
 
Livraison du tunnel de Shieldhall à GlasgowIntertas 04.09.18 : VINCI Construction Grands Projets, en groupement avec son partenaire britannique Costain, a livré le plus long tunnel pour eaux usées d’Écosse.
Avec ses 4,7 mètres de diamètre et ses 5 kilomètres de long, ce projet d’infrastructure s’intègre dans un programme de modernisation du réseau existant pour la gestion des eaux usées de l’agglomération de Glasgow. Ce nouveau réseau d’assainissement offre un stockage supplémentaire de 90 000 m3, l’équivalent de 36 piscines olympiques, et permet de réduire les risques d’inondation dans la région et d’augmenter le flux de traitement des eaux usées. Près de 100 personnes ont été mobilisées pendant 2 ans pour mener à bien ce chantier, dans un environnement urbain dense. Le tunnelier à pression de boue, pensant 1 000 tonnes et mesurant 180 mètres de long est ainsi passé sous des voies de chemin de fer en activité, ou encore d’anciennes carrières de charbon ayant nécessité un traitement spécifique.
 
Intertas 31.08.18 : Le nouveau record mondial de distance de la canalisation  la plus longue jamais posée avec la technologie innovante Direct Pipe®, a été réalisé par un microtunnelier Herrenknecht.
Quatre mois après le lancement du chantier par l’entreprise McConnell Dowell; le microtunnelier a excavé sur une longueur de 1930 m dans le but de poser, un émissaire de rejet en mer additionnel, de 2,9 km de long, pour l’usine de traitement des eaux usées d’Auckland. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Intertas 29.08.18 : (communiqué) Egis poursuit l’extension du tramway T2 vers Montrochet à Lyon.
Après avoir remporté fin 2016 le premier projet d’extension de la Ligne T2 au-delà de Perrache, Egis poursuit sur sa lancée et se voit confier le prolongement de la ligne jusqu’à Montrochet. Ce nouveau contrat va permettre d'accompagner l'évolution urbaine du secteur de La Confluence (2e arrondissement de Lyon), actuellement en pleine mutation.
Après avoir envisagé de prolonger la Ligne T2 jusqu’à la station Suchet dans le cadre du projet « Ouvrons Perrache », le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), a finalement voté pour la prolongation du T2 jusqu’au Sud de la Confluence à Montrochet. Ce prolongement doit permettre de remettre le transport en commun au centre du projet d’aménagement de la Confluence qui entre dans sa deuxième phase de développement avec l’aménagement de la zone du Champ au Sud de l’Hôtel de Région. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
Intertas 27.08.18 : Depuis avril 2018, les équipes de l’agence Eurovia de Bergerac sont à pied d’œuvre sur un chantier majeur de la capitale du Périgord pour : le renouvellement du réseau d’assainissement principal de Bergerac (24).
C’est dans le cadre de l’arrivée de la Véloroute voie verte – la V91, permettant de connecter Souillac à Libourne au sein d’un vaste réseau cyclable irriguant toute l’Europe, que sont réalisés ces travaux d’assainissement, incluant le renouvellement du principal collecteur des eaux usées, depuis le vieux pont jusqu’à la station d’épuration.  Dans le cadre de ce projet, Eurovia réalise la dépose d’une partie de l’ancien réseau et la pose du nouveau (gravitaire + refoulement) dans un environnement particulier et challengeant dans la mesure où les travaux sont réalisés en centre-ville et en partie en bord de rivière "la Dordogne". Durant ces travaux, qui s’achèveront fin octobre 2018, les équipes Eurovia accueillent des personnes en insertion (le marché prévoit une clause d’insertion de 1 100 h). Cliquez ici pour consulter d'autres actualités d'EUROVIA
 
Intertas 24.08.18 : La demande en location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs est spectaculaire.
Cette demande provient de la nouvelle réglementation sur la sécurité des travaux sur les réseaux. Les excavatrices-aspiratrices sont utilisées en priorité pour l'ouverture de la tranchée et dans un environnement très urbanisé, elles évitent la gène aux riverains et passants. Les excavatrices-aspiratrices sont plus efficaces que les méthodes d'excavation classiques. Actuellement certains constructeurs d'excavatrices-aspiratrices ont des délais de livraison de plusieurs mois.
Rappel des principaux domaines d'utilisation de cette technique :
- Excavation autour des réseaux de distribution enterrés.
Les aspiratrices-excavatrices sont reconnues comme procédé d'excavation sans dégâts pour les travaux de réparation ou de réfection et constitue l'alternative la plus sûre et la plus économique à la fouille manuelle.
- Service rapide en cas d'avarie, pour tous les fluides et matériaux
- Restauration arboricole et travaux de fouille ménageant les racines
- Aspiration des graviers des toits plats
- Aspiration des débris de démolition
- Réparations et entretien infrastructures ferroviaires
- Mise à nu de maçonnerie pour les opérations d'étanchéité des fondations
- Nettoyage des bouches d'égout, des avaloirs et des cuves de décantation
- Aspirations des matériaux en cas d'accident, d'avaries et de catastrophes
- Aspiration de la bétonite des forages horizontaux
- Mises en œuvres industrielles dans les raffineries et les usines chimiques
- Utilisations hors du commun.

Constructeurs d'aspiratrices-excavatrices

Nouveauté Marais 2018

Solution idéale pour déployer vos réseaux de fibre optique en ville

 
Intertas 03.08.18 : L'entreprise TLTP, implantée à Coatréven dans les Côtes d’Armor (22), vient d'investir dan une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP type ESE6 sur porteur Mercedes Arocs 8x4-4.
Cliquez ici : pour découvrir l'entreprise familiale de travaux publics TLTP spécialisée dans les travaux de terrassement, d’assainissement, de Voirie et Réseaux divers et dans la location d'spiratrices-excavatrices.
Cliquez ici : pour découvrir le constructeur RSP, le N°1 des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices.
 
Intertas 23.07.18 : L'entreprise Potain TP est à pied d'œuvre actuellement pour le raccordement électrique (haute tension) de la future gravière exploitée par Sograp Loire, Eiffage et Bouhet (Digoin) à Baugy (Saône et Loire).
Pour ce raccordement, l'entreprise utilise en pose mécanisée sur 800 m, une trancheuse RIVARD (déportable exterieur des chenilles), pour déployer le réseau jusqu'au poste électrique créé à la gravière.
Potain TP est une entreprise indépendante de travaux publics spécialisée dans la conception et la réalisation de réseaux souterrains et aériens d’énergies (électricité, gaz), de fluides (eau, assainissement) et de télécommunications (fibre optique). Dotée d’un bureau d’études, l'entreprise réalise des chantiers clés en main : études techniques, réalisation des travaux, mise en service, fourniture des plans de récolements géoréférencés et réception des chantiers, le tout avec un seul interlocuteur.
 
Intertas 13.07.18 : Brest Metropole a confié à GEOSCOP la réalisation d’une étude de sol par méthode géophysique sur un linéaire de 4.5km pour la pose d’un réseau de chaleur urbain.
GEOSCOP a réalisé en Juin 2018 une étude de sol par méthode géophysique électrique tractée d’un linéaire de 4.5 km en centre-ville de BREST pour le futur réseau de chaleur Urbain dans le secteur Lambezellec. Déjà mis en œuvre pour Brest Metropoleen 2016 sur un autre secteur de la ville, cette technique a permis de détecter de manière non destructive les remontées rocheuses massives à la profondeur du projet ainsi que les zones où les déblais pourront être réutilisés.
Cette étude a à nouveau permis de valider cette technique en zone très urbanisée encombrée de nombreux réseaux enterrés»
Geoscop est un bureau d'études du sous-sol et de l'environnement. Créé en 1977, il s'agit d'un bureau d'études indépendant qui emploie aujourd'hui 13 personnes. A l'origine, les études géophysiques marines et terrestres représentaient l'essentiel des activités de Geoscop. A ce titre, le personnel de la Société était très souvent appelé à se déplacer sur les champs pétroliers en Europe et en Amérique du Sud. Aujourd'hui, les activités géophysiques se sont recentrées sur les études pour la pose des canalisations et câbles enterrés, le génie-civil et la prospection de matériaux.
 
Intertas 12.07.18 : A la tête des sociétés FOR-YMAGE et de FOR-DRILL, Yannick Mathet le spécialiste à la base de l’ingénierie des réseaux est à présent une référence dans les travaux de forage dirigé.
Le bureau d'étude FOR-YMAGE vous propose des solutions personnalisées grâce à un domaine de compétences élargi. Ils se déplaçent partout en France avec leur matériel, pour effectuer tous les relevés nécessaires aux études. Les équipes sonr formées aux nouvelles technologies de forage et d'études de sol. Leur Bureau réalise ses propres relevés, puis compose une étude technique précise et enfin vous proprose ses solutions. FOR-YMAGE se positionne en tant que conseiller avant chacune de vos décisions pour des travaux à entreprendre dans les travaux sans tranchées.  Cliquez ici pour en savoir plus
Avec un parc de foreuses dirigées de dernière génération et de toutes tailles provenant des meilleurs constructeurs sur le marché, la société FOR-DRILL peux répondre à pratiquement toutes les demandes pour la pose de réseaux et dans des terrains reconnus difficiles. Les équipes sont composées de professionnels de grande expériences. Cliquez ici pour en savoir plus
Les sociétés FOR-YMAGE et de For-DRILL sont basées dans le Vaucluse et interviennent sur l'ensemble du territoire Français.
 
Rouen : un grand chantier pour ne pas gâcher les eaux usées [vidéo]Intertas 11.07.18 : Pour acheminer et doubler la capacité d'eaux usées et d'eau de pluie jusqu'à la station d'épuration Émeraude, au Grand-Quevilly, le boulevard maritime de Rouen (Seine-Maritime) est la proie d'un vaste chantier, avec des procédés à la pointe de la technologie.
Un micro-tunnelier sera utilisé à une dizaine de mètres de profondeur pour réaliser un trou de près de deux mètres de diamètre, qui va permettre l'installation d'une nouvelle canalisation sans avoir à creuser une tranchée sur les 1200 mètres de cette première phase de chantier. Si tous les travaux préparatoireBessac - Tunnels & Microtunnelss avancent normalement (creusement des puits, ...) , le premier "tir" qui fera 260 m de long devrait partir au tout début du mois de septembre. Suivront le deuxième tir de 690m de long  et le dernier de 220m. Ce chantier de 15,2 millions d'euros est l'un des investissements les plus importants pour la Métropole de Rouen.
Les travaux ont été  confié à la société Bessac installée en Haute-Garonne. Spécialisée dans la construction de tunnels et de microtunnel, Bessac maitrise toute la chaine de construction mécanisée d'un tunnel : de la conception du tunnelier à sa fabrication, en passant par la proposition de solutions de creusement les mieux adaptées, jusqu'à la réalisation des projets.
 
Intertas 10.07.18 : vonRoll hydro ajoute une corde à son arc avec A3DV, la prestation d’analyse de la durée de vie restante des canalisations en fonte.
Déjà reconnu pour ses prestations dans la recherche de fuites et le géoréférencement des réseaux enterrés, c’est au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2018 que vonRoll hydro a lancé cette nouvelle activité de services. Une méthodologie minutieuse : L’approche de la durée de vie d’un ouvrage, tel qu’un réseau de canalisations en fonte, comprend une méthodologie minutieuse qui prendra en compte son environnement complet. vonRoll hydro met donc à profit son expérience et savoir-faire des ouvrages hydraulique pour établir un diagnostic de ceux-ci en les combinant avec une étude géologiques de la zone et une analyse 3D de la qualité de la conduite.
Non-intrusive, cette méthode peut s’effectuer à n’importe quel moment et notamment lors d’opérations de réparation ou de maintenance du réseau afin d’optimiser les frais d’immobilisation. C’est une prestation complémentaire intéressante à mettre en place après une prestation de recherche de fuites et des réparations associées afin de valider le degré de priorité à donner pour le renouvellement de la canalisation.
Cette analyse consiste à recréer un modèle 3D des canalisations fonte avec une grande précision en utilisant l’expertise de EAS (Euro Anticorrosion Services), une filiale de CCTA, spécialisée dans la protection cathodique d’ouvrages enterrés, immergés ou en béton armé. L’outil d’inspection est composé de 7 lasers et de 2 récepteurs que l’on vient balayer le long de la zone à analyser.
Un modèle 3D est ainsi obtenu et va être ensuite analysé à l’aide d’un logiciel qui va pouvoir déterminer les pertes d’épaisseur liées aux phénomènes de corrosion.
Le rapport édité en fin de mission par vonRoll hydro donne une synthèse de la durée de vie restante des canalisations en fonte. L’objectif est donc d’accompagner les collectivités, régies et autres services des eaux à prendre les bonnes décisions d’investissement sur le renouvellement de leur réseau de canalisation en fonction de leur durée de vie restante. C’est un atout indéniable pour bien gérer et prioriser budgets afin d’améliorer les performances des réseaux.
 
Intertas 06.07.18 : Pour son chantier d’installation d’un nouveau réseau de 20 000 volts entre Montfort-l’Amaury et Maurepas, la société Enedis a fait appel à des professionnels du forage.
Pour Enedis, il s’agit de faire se rejoindre deux transformateurs, de Montfort à Maurepas donc, en créant une nouvelle liaison électrique.  En cas d’incident sur une autre ligne, un poste de télécommande pourra répondre très vite au problème en changeant à distance la configuration du réseau. » Le chantier devrait durer deux ans.
Le parcours de 10 km, entre les deux communes, présente quelques difficultés à contourner, et en premier lieu à Bazoches-sur-Guyonne. Les câbles haute tension, de 20 000 volts, doivent passer impérativement sous la petite rivière "la Guyonne" et le croisement de la route départementale, tout en évitant les canalisations et autres câbles téléphoniques. La technique de la foreuse dirigée pourrait être à nouveau employée lorsque les travaux prendront place au Tremblay-sur-Mauldre afin d’éviter de couper la circulation dans les rues étroites du village.
 Les forages diFTCS Foragerigés sont réalisés par FTCS-forage basée dans le Nord à Fretin (59). Elle possède un parc de foreuses dirigées de dernière génération et de toutes tailles provenant des meilleurs constructeurs sur le marché.  Acteur dans les technologies de travaux de construction sans tranchée depuis 1997, la société FTCS-forage vous accompagne dans vos projets de forages dirigés pour la pose de réseaux secs ou humides. De la phase de conception de projet à la phase de réalisation, leur équipe pluridisciplinaire vous conseille et se charge de l’exécution dans le respect de vos exigences et des obligations règlementaires.
 
Intertas 04.07.18 : La société TECHNO FIBRE basée en Côte d'Or propose ses compétences pour tous vos travaux d'installations de fibre optique et micro-tube en France et à l’international.
Dirigée par Jérôme & David AUPART, la société TECHNO FIBRE est devenue une référence dans la profession par leur réactivité, la complémentarité de leurs équipes et le respect des délais.
Le parc est composé de machines de dernière génération provenant des meilleurs constructeurs sur le marché.
Les équipes de TECHNO FIBRE installent et raccordent en moyenne 1000 km de fibre optique par an sur tout le territoire Français et à l'international.
Leurs compétances :
Pose de fibre optique à l'air "portage" par CABLEJET, SUPERJET - Pose de fibre optique à l'eau, flottage ou "floating" par CABLEJET, SUPERJET - La pose de fibres optiques en tirage par treuil, manuel ou cabestan - La pose en aérien - La pose de Microtubes - La pose de micro-fibre - Le raccordement - Les mesures- Expertise
 
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
 
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures