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ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Numérique 66 | Réseau fibre optique des Pyrénées-OrientalesIntertas 01.07.20 : Le réseau public très haut débit dans les Pyrénées-Orientales de la société Numérique 66, se poursuit pratiquement normalement à présent.
Les travaux sont en cours sur l'ensemble du département. Actuellement, par exemple, des travaux ont été réalisés sur la première partie de la route départementale en venant de Millas, connectée à Corneilla-la-Rivière par la traversée de la Bailloubère et la rue du ruisseau. La municipalité avait anticipé en intégrant le fourreau de la future fibre pendant la réfection de la route traversant le village. Il faudra compter les jours jusqu’au deuxième semestre 2021 où les premiers raccordements seront réalisés. Une échéance progressive à partir de laquelle chaque usager qui le souhaite pourra appeler son opérateur pour être raccordé à son domicile.
C'est le 9 mars 2018, que le Département des Pyrénées-Orientales a signé avec Altitude Infrastructure la Délégation de Service Public du Réseau Numérique 66. Pour l’accompagner dans sa mission, Altitude a créé une société filiale THD 66.
 
Intertas 24.06.20 : La seconde canalisation DN560 qui permet au projet BRL - Aqua Domitia de franchir la Thongue est désormais installée.
Ce double forage dirigé de 170ml sous la riviére la Thongue dans le département de l'Hérault a été réalisé par Coquart & Fils, qui avait missionné OPTIMUM pour assurer le suivi géotechnique G3. Dans ce cadre, les ingénieurs sont intervenus en tant que conseil à chaque étape pour optimiser la procédure de forage : Pendant la préparation du chantier : analyse du dossier géotechnique et définition d’un programme d’investigations complémentaires visant à finaliser l’ingénierie Pendant le forage du premier trou pilote : approfondissement du profil en long du forage dirigé suite à la constatation d’un écart géologique à l’origine de pertes de fluides de forage Pendant les alésages : optimisation de la séquence d’alésage Cette coopération efficace et emprunte de confiance mutuelle s’est encore une fois ponctuée par un succès.
Le programme Aqua Domitia est porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui en a confié la réalisation à BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional. Ce programme s'inscrit pleinement dans la stratégie d'adaptation au changement climatique de la Région et dans son Plan d’intervention de gestion intégrée de l’eau.
L'entreprise Coquart réalise des travaux de forage dirigé depuis plusieurs années et a acquis une solide expérience dans ce type de chantier. La qualité des matériaux de leurs fournisseurs, la richesse de leurs parc matériel et le sérieux de leurs équipes assurent une prestation de qualité pour tous vos projets.
 
logo GRT GAZIntertas 23.06.20 : (communiqué) Les deux opérateurs de transport de gaz GRTgaz et CREOS viennent d’annoncer leur collaboration en vue de créer « un réseau de transport européen 100 % hydrogène, reliant la Sarre (Allemagne), le Grand Est (France) et la frontière Luxembourgeoise.
Ce réseau contribuera, selon GRTgaz, ainsi au développement d’un écosystème hydrogène régional, transfrontalier entre trois pays. Concrètement, le projet mosaHYc va consister à convertir deux canalisations de gaz existantes au transport de l’hydrogène, en interconnectant « Völklingen, Perl (Sarre), Bouzonville et Carling (Moselle). Ce réseau d’une distance de 70 km aura une capacité de transport pouvant atteindre 20 000 m³/h », précise GRTgaz. Cette première phase du projet devra permettre de fournir de l’hydrogène pour la mobilité. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 22.06.20 : La société BIR a procédé avec succès au tirage d’un tube PEHD DN500 accueillant 15 lignes de fibre optique pour le compte d’Orange.
A l’origine de ce projet dans les Hauts-de-Seine lancé le 31 Janvier 2020, l’urgence technique de dévoyer un réseau sensible installé dans une digue en péril. Les équipes d’OPTIMUM se sont mobilisées pour proposer à leur client dans un délai record de moins de 4 mois, malgré la crise sanitaire, un package complet d’études, comprenant la recherche de tracé, la prise en charge des sondages géotechniques et allant jusqu’au dimensionnement final des travaux.
Ce tracé, intégralement courbe et sur un linéaire de 185m, pris en tenaille entre ville et enjeux environnementaux forts a pu être réalisé en forage horizontal dirigé dans le respect intégral du planning initial et de toutes les contraintes en présence.
 
Intertas 20.06.20 : Enedis procède actuellement à l'enfouissement d’une ligne à haute tension 20 000 volts dans le département des Côtes-d'Armor, pour raccorder le parc éolien de Plésidy au poste source de Saint-Nicolas-du-Pélem.
Enedis a fait appel à l’entreprise Le Du, pour réaliser ce chantier. La ligne de haute tension traversera en sous-sol, les communes de Saint-Nicolas-du-Pélem, Canihuel, Kerpert, Saint-Connan, pour finir à Plésidy. Sur les 20 km de câbles, 15 km seront posés en pose mécanisée avec une trancheuse MARAIS. Les cinq éoliennes du parc éolien de Plésidy devrait pouvoir fournir en électricité l’équivalent de 9 300 foyers.
Le groupe LE DU, Groupe familial et indépendant de plus de 70 ans, compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs et se compose de 4 sociétés réparties sur 9 sites en Bretagne – Le Du TP (22 et 29), Le Du Industrie (22 et 56), Sader TP (22, 35 et 56) et Le Du Services (22). repartis sur 6 sites de production dans le grand ouest, qui leur permet de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, même les plus spécifiques. Leurs domaines d'activité s'étendent de la conception à la réalisation en intégrant la partie maintenance et SAV. Ils accompagnent leurs clients tout au long de leur projets en : Réseaux d'énergie : réseaux aériens & souterrains, fibre optique, éclairage public, canalisation, assainissement, eau potable, réseaux gaz. Activités industrielles : électricité HT/BT, automatisme, stations de pompage et traitement de l'eau, chaudronnerie métallique et plastique, aménagement de cours d'eau, préfabrication de béton armé.
 
Intertas 17.06.20 : TRENCH3D, proposée par le Groupe PARERA, est une solution innovante de géoréférencement et de récolement des réseaux en tranchée ouverte en classe A de la DT-DICT.
Trench3D est une solution pratique, peu volumineuse, peu couteuse qui permet d'avoir toutes vos données en tranchée ouvertes rapidement. La solution Trench3D est simple à utiliser et économique : Pendant que la tranchée est encore ouverte, vous filmez les réseaux posés, les vidéos sont transmises automatiquement en quelques clics sur l'interface web. Ainsi, vous pouvez remblayer votre tranchée quand vous le souhaitez, sans attendre l'intervention d'une tierce personne et sans immobiliser vos équipes travaux. Vous ne payez que ce que vous utilisez ! Vos livrables en Classe A répondent aux exigences de la réglementation. Ils sont archivés et ils peuvent être partagés avec vos clients.
Créée en 1968, PARERA a développé son activité autour des métiers de la cartographie, la DAO et des SIG pour les principaux gestionnaires de réseaux, et des collectivités et syndicats. Située, à une trentaine de kilomètres de Toulouse, à L’Isle Jourdain (32), PARERA déploie ses équipes sur l’ensemble du territoire national, dans les DOM TOM, en Afrique de l’ouest et à Madagascar.
 
Intertas 16.06.20 : (communiqué) Le déploiement du réseau public de fibre optique DORSAL se poursuit en  Haute-Vienne, par une section du réseau de collecte en cours de création, entre Châlus et Les Cars.
Créé en 2002, le syndicat mixte DORSAL (Développement de l’Offre Régionale de Services et de l’Aménagement des télécommunications en Limousin) est l’outil dont se sont dotées les collectivités limousines pour l’aménagement numérique de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Cette section du réseau de collecte est réalisée en pose mécanisée, avec une trancheuse MARAIS "Grand Déport". Cliquez-ici pour lire le communiqué
La trancheuse MARAIS "Grand Déport" permet de trancher 800mm à l’extérieur du gabarit de la machine (déport latéral de l'outil extérieur à la machine côté droit et gauche), donc en fond de fossé le long des routes ou derrière les barrières de sécurité par exemple.
Le constructeur MARAIS, filiale du Groupe Tesmec, spécialisé dans la vente et la location de trancheuses propose depuis des années des solutions techniques innovantes au Service de la Construction des réseaux de télécommunication. Cette machine reviendra en Limousin pour une étape en Creuse.
 
Intertas 15.06.19 : (communiqué) EDF Renouvelables, filiale du Groupe EDF, annoncent le lancement du chantier du parc éolien en mer de Fécamp.
D’une capacité de 500 MW, le parc éolien en mer de Fécamp, situé à plus de 13 km au large des côtes normandes, sera composé de 71 éoliennes localisées entre 13 et 22 km au large des côtes. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2023. Il produira alors l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime. Le chantier mobilisera au total plus de 1 400 emplois locaux. Durant les 25 années d’exploitation, une centaine d’emplois locaux pérennes seront également créés dans le port de Fécamp pour assurer la maintenance des installations. Le coût total d’investissement du projet est estimé à 2 milliards d’euros. La majorité sera financée par une dette sans recours pour le projet. Le parc éolien en mer de Fécamp bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans, accordé par l’Etat en juin 2018. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Orange France on Twitter: "Le nouveau navire câblier d'Orange ...Intertas 10.06.20 : L'opérateur chinois Hengtong Optic-electric déploie actuellement la première liaison à fibre optique entre l'Asie et l'Europe. Un câble de 12.000 km qui aura pour point d'arrivée européen les plages du Prado à Marseille.
Cette liaison sous-marine à très haut débit baptisée « Peace », sera la première du genre déployée par un groupe chinois sur le territoire français. D'une longueur de 12 000 kilomètres, ce câble entièrement financé par HKT reliera en 2021 la France au Pakistan, à travers un unique point d'atterrissage dans la ville de Marseille, en suivant la route Europe-Asie via un tracé direct qui passe par Mombasa au Kenya avant de rejoindre l'océan Indien. Dans un second temps, cette liaison fibre optique pourra s'étendre jusqu'en Afrique du Sud, sur une longueur totale de 15 000 kilomètres. Une fois achevée, cette nouvelle autoroute numérique réduira considérablement le temps de latence des télécommunications entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
 
Intertas 08.06.20 : Suite au coup d'arrêt à la mi-mars à cause du confinement lié au coronavirus en France, le déploiement de la fibre optique repasse à la vitesse supérieure dans le Doubs. Depuis la reprise des chantiers, le rendement est de 85 à 90% pour deux raisons : les obligatoires protocoles sanitaires "Covid-19" (désinfection de matériels, véhicules, etc.) et l'impossibilité de renforcer les équipes. Mais selon le Syndicat mixte Doubs Très Haut Débit qui est chargé du déploiement de la fibre optique dans les zones rurales, soit 90% du département, il ne devrait pas spécialement y avoir de retard pour les secteurs encore non fibrés, sauf éventuels nouveaux contretemps sanitaires ou autres. A priori le Syndicat devrait pouvoir tenir leur calendrier dont l'objectif initial est la construction au total de 120.000 lignes pour la fin 2022, avec peut-être un léger débordement sur début 2023. A ce jour, près de la moitié de ce réseau public de fibre optique -financé par le Conseil départemental du Doubs et les Intercommunalités du Doubs, avec le soutien de l'Etat et de la Région Bourgogne Franche-Comté- est déjà livrée.
 
Intertas 04.06.20 : La societé Jamme Kleber spécialisée dans le forage horizontal, vient d'investir encore dans du matériels du constructeur Allemand PERFORATOR, distribué en France par FOR & MAT.
La société Jamme Kleber a été créée en 1976 par Alain Puech. Il a fait confiance pour la reprise de la société à Guillaume Bezombes & Denis Viguier, qui partagent une vision du travail commune, pour pérenniser l’outil de travail actuel dans le même esprit familial.
Avec la réception de la foreuse PBA 235Z de 235 tonnes de poussée de dernière génération, équipée d'un système de télécommande radio (la première en France), la société Jamme Kleber est dans une dynamique d’évolution avec l’objectif permanent d’accroître ses compétences en matière de Forage Horizontal.
Ils interviennent  sur l’ensemble du territoire national en tant que mandataire, cotraitant ou sous traitant sur des marchés publics ou privés. Ils sont détenteurs de certifications qui leurs permettent de travailler pour des organismes comme SNCF, ASF, TIGF, GRT Gaz… Travailler pour ces organismes implique à la société Jamme Kleber la mise en place d’une politique d’entreprise importante en matière de sécurité sur chantier, dans le souci permanent de préserver la sécurité de leurs équipes en toutes circonstances.
La société For&mat, dirigée par M. Pascal CHALAUX, est fournisseur en matériels ainsi que d’outils de forage horizontal et dirigé. Son développement est en constante progression. L'objectif de For & Mat est de proposer à ses clients : Des matériels de qualité avec une notoriété approuvée (Perforator, MTS, ...) et également des offres globales - Un service avec des réponses rapides, des solutions adaptées à chaque demande, des délais de livraison réduits afin de limiter les temps d’arrêt des ateliers de forage.
 
Intertas 03.06.20 : Implantée dans dans le département du Gers à Mirande, les Transports Sémézies viennent d'investir dans une aspiratrice-excavatrice du constructeur RSP type ESE 6 full option sur porteur RVI C460 8x4-4.
La nouvelle conception de la chambre de séparation brevetée de l'aspiratrice-excavatrice ESE 6 assure une séparation préalable optimale du matériau. Le trajet parcouru par l'air jusqu'au filtre fin est long, ce qui lui permet de sécher. Le filtre fin hautement performant permet d'obtenir un nettoyage constant et efficace de l'air extrait. La chambre du filtre fin se vide automatiquement au basculement. Le nettoyage de filtre fin monté de série assure un nettoyage optimal du filtre fin. La durée de vie du filtre s'en trouve rallongée et la puissance d'aspiration meilleure.
Installés depuis plus de 46 ans à 20 minutes de Auch, les transports Sémézies sont spécialisés dans le domaine du transport pour les travaux publics, professionnels, particuliers. Ils proposent à la location avec chauffeur l'ensemble de leurs camions bennes T.P. Mais également ils fournissent leurs clients particuliers et professionnels en matériaux sables et graviers pour leur réalisation : construction, terrassement, empierrement, ornement...
 
Intertas 02.06.20 : Les établissements BESSET se sont spécialisés dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, équipées de mini-robots et  des micro-pelles.
Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), la société BESSET est un des leaders en France de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs. Particulièrement sensible aux aspects environnementaux et sociaux, jean Besset a mis en place depuis de nombreuses années, des solutions en adéquation avec le développement durable, répondant ainsi aux besoins du présent sans mettre en péril les besoins des générations futures. Il a été un pionnier dans l'utilisation d'aspiratrices-excavatrices en France et devient à présent un des premiers à proposer les machines équipées avec des  mini-robots et  des micro-pelles.
- Les mini-robots télécommandés "Lombrico" sont composés d'une structure complète en acier inoxydable. Ils sont conçus pour aspirer dans les endroits peu accessibles tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, ....
- Les micro-pelles qui permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux oû le travail manuel est interdit, garantissant la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou des environnements exposés aux explosions et aux émanations, ....
 
JPEG - 158 koIntertas 30.05.20  Le Grand Port Maritime de Marseille a sélectionné quatre entreprises phocéennes pour construire le nouveau terminal international du Cap Janet.
Après avoir obtenu fin 2019 l’avis favorable du commissaire enquêteur pour la réalisation du nouveau terminal international du Cap Janet, destiné à l’accueil des passagers en provenance et à destination du Maghreb, le port de Marseille Fos a sélectionné les entreprises Eurovia Méditerranée, GTM Sud, Isolbat et Snef pour réaliser les travaux. Les travaux devraient démarrer dès la fin de cet été, la nouvelle gare maritime devant accueillir ses premiers ferries en 2022. Le coût de ce chantier est de plus de 12 millions d’euros.
 
Intertas 29.05.20 : Les établissements  DUBUC ASPIRAT’Eure dirigés par Christophe Dubuc, vient d'investir dans une aspiratrice-excavatrice RSP Type ESE6 sur porteur MB AROCS.
Cette aspiratrice-excavatrice RSP est parfaite pour les : Aspiration des gravats, travaux de démolition - Intervention en milieu urbain - Maintenance industriel - Dégagement de tous types de réseaux souterrains (conduites d'eau, de gaz, EDF, PTT, fibre,..) - Terrassement dans des endroits difficiles et de réseaux denses - Évacuation de la terre contaminée ou polluée - Industrie chimique - Aspiration de gravillons sur les toits plats - Nettoyage de caves, fosses, puits et caniveaux - Filtres à sable - Entretien voiries et caniveaux - Ouvertures des chaussées dans des endroits difficiles - Nettoyage derrière des trancheuses - Nettoyage de silos - Travaux sur les voies ferrées - Travaux de forage dirigés - trous de départ et de raccordement - .....
L’entreprise DUBUC est spécialisée depuis plus de 20 ans, dans la vidange et le nettoyage d’assainissements, le nettoyage et le dégazage de cuves la collecte et le transport des déchets. Ils mettent leur savoir faire à la dispositions des particuliers, collectivités et industries. La société est basée à Vernon dans le département de l’Eure sur l’axe Paris-Rouen d'où ils interviennent sur une vingtaine de départements.
 
logo de Colas RailIntertas 28.05.20 : (communiqué) Colas Rail a remporté le contrat d’extension de la ligne B du métro de Lyon attribué par SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise).
Ce prolongement de 2,4 km, incluant la création de deux nouvelles stations, reliera la station Gare d’Oullins (terminus actuel) aux Hôpitaux Lyon Sud, situés à Saint-Genis-Laval, desservant ainsi les pôles d’activités et d’enseignement du Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise. Le marché porte sur les études d’exécution, la fourniture et la pose de voies (pour métro sur pneumatiques), l’installation des appareils de voies, l’aménagement des cheminements piétons et la réalisation d’une colonne sèche.Le montant du contrat s’élève à 21,5 millions d’euros. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 27.05.20 : Le marché équipement, travaux voie ferrée et caténaire du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois des lignes 16 et 17 du grand Paris Express a été attribué au groupement Neoline piloté par INEO SCLE Ferroviaire.
Le groupement Neoline piloté par INEO SCLE Ferroviaire est composé des entreprises GCF et Unifer France spécialisées sur le marché des voies ferrées. D’un montant total de 45 M€,  le 1er volet de ce marché porte sur la pose des équipements de caténaire de type PAC en 1 500V, des équipements de contrôle et de commande des appareils de voie et de tous les équipements linéaires spécifiques au site. Le 2ème volet concerne la création de 13 km de voies en deux faisceaux séparés et la pose sur place de 56 appareils de voies avec leurs systèmes de manœuvre et chauffage d'aiguille.
 
Intertas 26.05.20 : Le marché d’équipements et de travaux ferroviaires du secteur Ouest de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express a été remporté par le groupement ETF (mandataire), filiale d’Eurovia, et de Mobility (Vinci Energies).
D’un montant total de 120 M€, les travaux consistent à fournir et poser la voie ferrée, le profil aérien de contact et les équipements linéaires (passerelles, chemins de câbles, colonne sèche et pompes de relevage) d’un tronçon de 16,5 km en tunnel. Le projet commencera fin mai et durera 64 mois, avec une phase d’études puis de travaux à partir de mi-2021.
 
Intertas 21.05.20 : Avec cette vidéo, SNCF réseaux nous montre comment elle organise la reprise des circulations et des chantiers, dans le respect des gestes barrières.
SNCF Réseau intensifie actuellement la surveillance et la maintenance de l’infrastructure, tout en poursuivant ou en reprenant certains chantiers, qui contribuent directement à la continuité du réseau. En parallèle, la reprise progressive des chantiers de régénération ou de développement est étudiée au cas par cas, en tenant compte des moyens (agents, approvisionnements, etc.) disponibles au sein de SNCF Réseau et de ses entreprises partenaires, sans nuire à la continuité des trafics fret notamment. Les chantiers devraient se poursuivre en 2020, plus de 1 650 chantiers étaient programmés et 6,2 Mrds€ d'investissement dans le réseau. Ainsi 1 050 km de voies seront renouvelés et 500 aiguillages remplacés. Cliquez-ici pour consulter les cartes des principaux chantiers 2020
 
Intertas 18.05.20 : Afin d’augmenter leur capacité à garantir des pentes gravitaires avec une précision de +/-2mm/ml, la société LANGER FORAGE a fait l’acquisition d’une trousse coupante orientable RS400 du constructeur MTS distribué en France par For & Mat
Ce nouvel outil vient augmenter leur gamme déjà importante de trousse coupante orientable afin de répondre au projet de réseaux gravitaires les plus complexes. La société LANGER FORAGE est maintenant en possession de toute la gamme de trousse coupante hydraulique orientable allant de Ø400mm à 1400mm.
Leur nouvel outil vient de finir son premier chantier avec succès à ANGERS -49 pour un réseau de chauffage urbain dirigé par la maîtrise d’œuvre ABAQUE INGENIERIE et la société COLAS mandatée pour les ouvertures des fosses de forages et la pose du réseau de chauffage.
La société Langer Forage est spécialisé dans le  forage horizontal à la tarière, sur l’ensemble du territoire français. Ils utilisent pour cette technique des diamètres allant de 200 à 1800 mm.
 
Intertas 16.05.20 : La Société du Grand Paris a attribué, pour un montant de 799 M€ HT,  le premier marché de génie civil de la ligne 18 au groupement Vinci - Spie batignolles.
Ce contrat porte sur la réalisation de 11,8 kilomètres de tunnel qui seront creusés par deux tunneliers, la réalisation des gares d’Antony, Massy-Opéra et Massy-Palaiseau, ainsi que la traversée de la future gare Aéroport d'Orly, déjà en travaux, et de 13 ouvrages de service de l'Est de la ligne. Les équipes du groupement Vinci Construction Grands Projets – Spie Batignolles Génie Civil – Dodin Campenon Bernard – Vinci Construction France – Spie Batignolles Fondations – Bottes Fondations, ont rn charge de réaliser le tunnel, les gares et les ouvrages de service entre la future gare Aéroport d’Orly (exclue) et le plateau de Saclay, au-delà de la gare Massy-Palaiseau.
 
Intertas 16.05.20 : La société GCMI vient de faire une nouvelle fois l’acquisitions d'une nouvelles aspiratrices-excavatrices. Début 2020, sont parc (le plus important de la région) avait déjà réceptionné deux aspiratrices-excavatrices MTS sur camion MAN.
GCMI propose à ses clients des matériels de qualité avec une notoriété approuvé et des opérateurs expérimentés avec toutes les formations nécessaires à tous types de chantiers. Mais avec cette cette période de crise sanitaire, GCMI à mis en place aussi des mesures de protections nécessaires pour la santé et la sécurité de leurs salariés, de leurs entourages, de leurs donneurs d’ordres et de leurs partenaires...
GCMI intervient dans les départements 76 - 14 - 27 - 50 - 80 - 59 - 60 - 62 - 75 - 77 - 78 - 91 - 92 - 93 - 94 - 95. Elle met aussi à disposition son parc de matériels TP à la location (camions, pelles à pneus et mini-pelles, ..).Elle possède aussi une agence à Saint Avold (57) qui intervient dans les départements 57 - 54 - 67 - 68 - 55 et le Luxembourg.
Le siège social de GCMI est installé à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Le secteur d'activité de l'entreprise est principalement orienté dans le Génie Civil, de terrassement ou de V.R.D., dans la Maintenance Industrielle, dans la Prestation de Services sur des sites Industriels et Pétrochimiques,
 
Intertas 14.05.20 : Dans le cadre de son projet d’interconnexion France Angleterre IFA2, RTE a entrepris la réalisation d’un double forage dirigé sous l’un des axes ferroviaires majeurs de Normandie. Pour cela, OPTIMUM a mobilisé ses ingénieurs spécialisés dès la phase de validation des documents d’exécution, puis a assuré un suivi des travaux sur site en continu (24h/24) jusqu’à la phase de réception des ouvrages.
Ces ouvrages, d’une longueur de 140ml chacun et cheminant à 10m de profondeur sous les voies ferrées les plus encombrées de Haute Normandie, ont demandé un contrôle exigeant de l’ensemble des travaux. Achevés en avril 2020, ces travaux se sont déroulés non seulement dans les délais et le respect des exigences strictes de la SNCF, mais également en préservant la santé et la sécurité des ingénieurs restés mobilisés malgré la pandémie de Covid-19. Les travaux de forage dirigé ont été réalisés par la société HDI Entrepose spécialisée dans l’installation de canalisations sous obstacles naturels ou artificiels par des méthodes dites “sans tranchée”, et plus particulièrement le Forage Horizontal Dirigé.
OPTIMUM est un bureau d’étude français spécialisé dans l’étude, le conseil et l’AMO pour la réalisation de travaux de pose de réseaux par des méthodes sans tranchée, intervenant principalement sur les marchés de l’oil & gas, de l’électricité et des EMR (Energies Marines Renouvelables). La société est née de la volonté de François Gandard et Alexandre Cambier d’apporter de nouvelles compétences et de renouveler l’offre en ingénierie sur un secteur spécialisé assez peu représenté sur le marché français. OPTIMUM est idéalement placé pour vous conseiller et vous aider à faire le bon choix à chacune des étapes de votre projet, depuis sa genèse (recherche de tracé) jusqu’à la réalisation des travaux, en passant par l’étude de faisabilité détaillée, le choix de la technique la plus adaptée, ou encore le développement de la stratégie d’achat.
 
Intertas 13.05.20 : Implantée dans dans le département de Seine-et-Marne l'entreprise STP-77 vient de recevoir une aspiratrice-excavatrice de nouvelle générations du constructeur RSP.
Cette aspiratrice-excavatrice RSP (montée sur un porteur MB AROCS) est équipée de toutes les options proposées par le constructeur.
L'entreprise STP-77 est depuis de nombreuses années spécialisée dans la location de camions grue et d'engins de terrassement (pelles, mini-pelles, ...).
L'entreprise intervient dans les départements limitrophe de la Seine et Marne, avec des opérateurs confirmés avec toutes les formations nécessaires à tous types de chantiers. .
 
Le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc sera opérationnel en 2020Intertas 13.05.20 : RTE va procéder à une phase d’études, qui va permettre de préparer le chantier de raccordement au réseau électrique du parc éolien en baie de Saint Brieuc.
A partir du 15 mai, RTE va procéder cette  phase d’études en mer, puis, à partir du 18 mai, à Erquy, lieu où se rejoignent les câbles sous-marins et souterrains terrestres.
Les éoliennes seront raccordées au réseau électrique par une double liaison sous-marine (33km) puis souterraine (16km), à 225 000 Volts. Celle-ci traversera les communes d’Erquy et de Saint-Alban, pour arriver jusqu’au poste électrique de la Doberie à Hénansal, où elle sera raccordée au réseau existant. Les études menées par RTE prendront la forme de mesures et de sondages (carottages) dans le sol. Elles sont complémentaires et de même nature que celles qui avaient déjà été réalisées en 2013. Les études visent également à garantir la sécurité des intervenants durant les travaux. Le futur parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc sera composé de 62 éoliennes, d’une puissance totale installée de 496 MW.
 
Intertas 12.05.20 : La société GEFOR vient de faire l’ acquisitions de 3 nouvelles aspiratrices-excavatrices, qui vont s’ajouter aux autres excavatrices déjà présentent dans la société.
Ces 3 nouvelles aspiratrices-excavatrices de nouvelle générations sont équipées de toutes les options proposées par le constructeur Allemand MTS. Les objectifs de GEFOR est de proposer à ses clients des matériels de qualité avec une notoriété approuvé et des opérateurs expérimentés avec toutes les formations nécessaires à tous types de chantiers. Les excavatrices-aspiratrices peuvent être louées avec les opérateurs à la journée, à la semaine ou de longue durée. Il est possible pour la location de longue durée de louer la machine sans opérateur (formation préalable assurée par Gefor)
 
Intertas 09.05.20 : Depuis le 20 avril, les chantiers du Grand Paris Express reprennent progressivement, dans le strict respect des mesures sanitaires spécifiques mises au point pour assurer la sécurité des compagnons et avec des exigences élevées en matière de contrôle des nuisances.
Le Grand Paris Express représente 6 500 emplois, ce qui est un enjeu considérable pour l’économie du pays. La Société du Grand Paris a en ce moment plus de 1000 entreprises sous contrat et fournisseurs qu’elle paye directement et qu’il s’agit de soutenir dans cette période difficile. À ce jour, 70 sites ont connu une reprise progressive d’activité sur les lignes 15 Sud, 16 et 17. Pour mémoire, quelque 150 chantiers étaient en activité avant la suspension des travaux décidée le 17 mars par la Société du Grand Paris. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 30.04.20 :  L'utilisation d'une aspiratrice-excavatrice vous permet de mieux faire respecter la distanciation sociale sur vos chantiers en cette période de pandémie.
Déjà largement utilisée par ces avantages de sécurité et de rapidité avec moins de personnel, L'utilisation d'une aspiratrice-excavatrice favorisée déjà la santé des employés en ne  subissant plus, entre autres, les contraintes physiques d’une excavation à la main et n’entrent pas en contact direct avec le matériau ou la poussière toxique car ceux-ci sont directement aspirés. Un niveau sonore minimisé veille à une meilleure condition en termes de santé pour les riverains et les passants.
Les autres avantages sont nombreux. Par exemple lors du dégagement de conduites, le matériau est aspiré avec précaution. Cela signifie une sécurité total, car aucune pelle ni aucun outil similaire ne peut détruire une des conduites et déclencher ainsi une panne du réseau de télécommunication ou, dans un cas bien plus grave, une explosion.
 
Intertas 29.04.20 : Le Groupe Tesmec est une référence dans la conception, la production et la fourniture de machines pour le déroulage de câbles aériens et de leurs accessoires.
Tesmec conçoit, réalise et commercialise des machines professionnelles pour le déroulage de réseaux électriques aériens : treuils, tireuses, freineuses et tireuses-freineuses étudiés pour le déroulage de câbles et de cordes.
Avec sa longue expérience dans le domaine du déroulage sous tension mécanique. Elle peut satisfaire toute demande spécifique sur des machines pour le déroulage des câbles : de la conception spécifique jusqu’à l’assistance personnalisée. Cliquez-ici pour en savoir plus
Photos d'une opérations de cordage en cours d’une ligne jumelle de 400 kV en Grèce avec Tesmec tensioner tire numérique PT1450.
 
Intertas 24.04.20 : Depuis le 1er janvier 2020, les exploitants de réseaux sont obligés de répondre aux déclarations de projets de travaux (DT) avec des plans conformes émises par les responsables de projets pour leurs réseaux sensibles en unité urbaine.
A la réception d’une DT située en unité urbaine, les exploitants de réseaux sensibles doivent analyser, avant toute réponse, la cartographie de leurs réseaux sensibles. Plusieurs cas de figure sont envisageables pour l'exploitant de réseaux :
- L’exploitant dispose de plans conformes de classe de précision A hors cas d’exemption. Dans ce cas, il lui suffit de répondre à la DT avec ces mêmes plans.
- L’exploitant n’a pas de plans conformes de ses réseaux sensibles, il dispose alors de 3 possibilités : -Demander des investigations complémentaires (IC) au responsable de projet. -Réaliser lui-même des mesures de localisation. -Demander un rendez-vous sur site.
- L’exploitant de réseau demande des Investigations Complémentaires Il a l’obligation de s'occuper de la réception des résultats transmis par le responsable de projet sous 15 jours au plus tard. Les Investigations Complémentaires sont à la charge financière de l’exploitant et obligatoires. Les résultats devront quant à eux être validé par l’exploitant avant d’être intégré.
Si l’exploitant de réseau décide de réaliser des Mesures de Localisation, Il dispose de 15 jours supplémentaires avant de transmettre une réponse définitive à la DT.

Consultez nos adhérents privilégiés qui contribuent à cette activité

 

 

 

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Intertas 14.04.20 : Le groupe DETECT Réseaux, créé en 2009 par Philippe AYMARD, est le leader de la détection de réseaux enterrés en France. Avec Karim BOUCHEDDA, le directeur commercial du groupe, ils ont  à cœur de mettre en pratique la charte qualité Detect Réseaux dans les agences.
Le groupe DETECT Réseaux apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains par détection géo-radar et par induction. Les acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution leur font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers.
Le groupe Detect Réseaux, déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés. Ils sont accompagné par Karim BOUCHEDDA, le directeur commercial du groupe.
Exemple avec de l'ouverture  de la franchise sur Bordeaux : Si à l’origine Hadrien BIENNET et Matthieu BERNINI souhaitaient établir un bureau d’étude en rapport avec les travaux publiques sur Bordeaux, les deux ingénieurs diplômés se sont finalement tournés vers l’ouverture d’une franchise Détect Réseaux. Habilitation électrique H2B2, certification AIPR niveau concepteur… Les deux franchisés ont d’abord suivi une formation initiale à Lyon au siège du groupe, puis ont continué de se former sur les agences de Nantes et de Nanterre. Depuis Avril 2019, à plein temps sur Bordeaux, Hadrien et Matthieu ont à cœur de mettre en pratique la charte qualité Detect Réseaux sur leur secteur.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les activités, les agences et sur l'offres de franchise.
 
Câble avec Rockshield en cours d'enfouissementIntertas 10.04.20 : Les solutions Rockshield RS (Pose autour des câbles) et Rockshield PV (Pose en nappe) sont développées et brevetées par Mecaroute.
Dépose de câble dans une tranchée de grande largeur sur gaine Rockshield PVLes produits se présentent sous forme d'une grille fonctionnant comme un crible pour le remblai, et ne permettant que aux éléments les plus fins (et donc non agressifs) de venir au contact du câble.
Les gaines Rockshield RS et Rockshield PV autorisent l'enfouissement direct sans sable de protection, tout en assurant une parfaite dissipation thermique de la chaleur émise par les câbles.
Cette technologie évite toute blessure et tout dommage aux câbles, mais permet surtout de créer un pont thermique favorisant l'évacuation de la chaleur. En effet, le renforcement de la résistance mécanique induit par remplissage des mailles permet le contact direct et immédiat du câble avec le sol.
Ce procédé favorise considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension. Ainsi, les gaines Rockshield RS et Rockshield PV permettent toutes deux le remplacement du sable de protection traditionnellement utilisé pour ce type d'ouvrages, évitant ainsi son extraction dans les carrières ou les rivières, ainsi et surtout que son transport. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 08.04.20 : Ouest Formation Conseil Travaux Publics "OFC TP " vous propose des formations et des conseils dans le domaine des Travaux Publics.
Expert dans le domaine de la réglementation des réseaux souterrains, OFC TP propose des formations AIPR et des formations sur "la lecture des plans et marquage-piquetage" à destination des chefs de chantiers et conducteurs de travaux.
OFC TP peut également vous accompagner à la rédaction "d'avenant" ou "réclamations" concernant l'application obligatoire de Clauses Techniques et Financières (CTF) devant êtres présentes dans les marchés.
Avec COVID 19, OFC TP s'est adapté en proposant désormais des formations à distance concernant l' AIPR (dont examen).
 
Intertas 27.03.20 : Même en période de confinement, les Déclarations de Travaux (DT, DICT ou conjointes) et les Avis de Travaux Urgents restent obligatoires.
Nous vous rappelons que, même en période de confinement, il convient de rester prudent lors de l’exécution de vos travaux y compris si vous êtes un particulier.
Les recommandations suivantes ont été signifiées par le MTES (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) lors d’une réunion exceptionnelle qui s’est déroulée le 17/03/2020 en présence des PAD (Prestataires d’Aide) et de l’ensemble des autorités concernées.
Les Déclarations de Travaux (DT, DICT ou conjointes) et les Avis de Travaux Urgents restent OBLIGATOIRES. Cependant, durant cette période certains exploitants pourraient être amenés à répondre aux déclarants dans un délai un petit peu plus long que d’habitude (ou que ne le fixe la réglementation).
Restez patients, les travaux ne peuvent pas être entrepris avant la réponse de TOUS  les exploitants de réseaux sensibles (ou un contact avec les exploitants de réseaux de Transport de Matières Dangereuses (TMD)). Enfin, nous vous rappelons d’être le plus vigilant possible dans vos démarches quotidiennes et de prendre soin de vous.
 
Intertas 13.03.20 : (communiqué) GEOSYSTEMS France vous propose FOUILLES 3D, la solution de géoréférencement et de récolement des réseaux en tranchée ouverte en classe A de la DT-DICT :
- La plus simple : le relevé est réalisé par l’équipe de chantier, en autonomie, sans attendre le géomètre-topographe,
- La plus rapide : du géoréférencement au rapport de relevé en 20 minutes,
- La plus économique : Le matériel amorti en moins d’un an,
- La plus complète : FOUILLES 3D inclus également une plateforme de stockage de vos relevés,
- La plus polyvalente : Extension pour l’implantation, le marquage-piquetage et la détection.
Pour en savoir plus sur FOUILLES 3D : notre vidéo / notre site
GEOSYSTEMS France accompagne les professionnels dans leur transformation numérique en proposant des solutions technologiques pour l’acquisition, le traitement, l’analyse et la diffusion de données géospatiales.
 
Intertas 12.03.20 : L’entreprise GEFOR vient de réaliser au cœur de la communune d'Hotton un forage dirigé sur 90 m et à 2 mètres sous le lit de la rivière l’Ourthe.
Le chantier a été commandé par  l’AIEC (Association Intercommunale des Eaux du Condroz), fournisseur d’eau de la Commune de Hotton (commune francophone de Belgique) , pour déplacer sa conduite principale. Celle-ci, qui était auparavant placée dans le coffre du pont.
Le forage dirigé a été réalisé par l’entreprise GEFOR, spécialisée dans le forage dirigé et dans les techniques de pose sans tranchée. C’est l’entreprise DJDI qui a réalisé les travaux de jonction entre les anciennes conduites de l’AIEC et le nouveau forage. Initialement prévus pour une durée de 2 à 15 jours, les travaux n’en auront finalement pris que trois jours.
L’entreprise GEFOR peut vous garantir la réusite et la sécurité de tous vos chantiers de forages dirigés en milieu rural et urbain, elle peut vous accompagner, vous conseiller.
 
Intertas 11.03.20 : Avec plus de 12 années d'expériences la société RDB TP répond aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance, en matière de protection de réseaux enterrés.
La société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... .
Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
Prysmian Group LogoIntertas 06.03.20 : (communiqué) Le groupe Prysmian s'est vu attribuer le contrat qui porte sur le développement de deux systèmes de câbles d'exportation d'énergie sous-marins et terrestres afin de raccorder le parc éolien en mer, situé entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, au réseau électrique continental français.
Le groupe Prysmian, leader mondial de l'industrie des systèmes de câbles d'énergie et de télécommunications, s'est vu attribuer un contrat de plus de 150 millions d'euros par le Réseau de Transport d'Électricité (RTE). Ce contrat porte sur le développement de deux systèmes de câbles d'exportation d'énergie sous-marins et terrestres afin de raccorder le parc éolien en mer, situé entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, au réseau électrique continental français. Le parc éolien en mer est développé par la société Les Eoliennes en Mer d'Ile d'Yeu et Noirmoutier qui s'est vu octroyer une capacité de production de près de 500 MW par le gouvernement français. RTE, le gestionnaire de réseau de transport français nommé par le gouvernement français, concevra, construira, entretiendra et exploitera les deux liaisons de 225 kV (sous-marine et terrestre) pour raccorder le parc éolien en mer au réseau. Le projet de raccordement au réseau du parc éolien en mer pourra exporter 500 MW d'énergie verte et renouvelable, couvrant un tracé de câble sous-marin d'environ 27 km et un tracé de câble souterrain de près de 30 km. Cliquez ici pour lire la suite
 
Intertas 03.03.20 : Topolidar est un service innovant de topographie et de cartographie pour les terrains accidentés et végétalisés.
Le service est applicable à de nombreux secteurs (centrales solaires et éoliennes, sites de stockage de déchets, mines et carrières, risques naturels...) ayant des besoins exigeants en relevés topographiques de précision.
Le capteur Lidar est embarqué sur un drone à voilure tournante ou un avion léger, en fonction de la surface ou de l'élongation de votre projet, afin de fournir une information topographique précise (positionnement absolu inférieur à 5 cm en planimétrie et altimétrie) et dense (plusieurs dizaines de mesures, même sous couverture végétale).
Leurs solutions aéroportées s'adaptent à tous les types de terrains et peuvent générer rapidement des nuages de points précis (compatibles avec les systèmes SIG / CAO).
Avec plus de 4500 hectares cartographiés en France et à l'étranger, dans des conditions souvent exigeantes, Topolidar est devenu une référence sur le marché français pour cette prestation topographique. La maitrise de leurs process, tant au niveau de l'acquisition que du traitement des données, vous garantissent une prestation maitrisée et de qualité.
 
Intertas 28.02.20 : Geopixel a repoussé les limites de la photogrammétrie avec GoPro !
Avec sa nouvelle version, Geopixel a ouvert la voie aux relevés de linéaires sans limitation de longueur puisqu’avec un seul passage vidéo GoPro (sur perche de 3 mètres) l’entreprise obtient ces résultats :
➡ 10 min de film
➡ 30 min de prise de points d’appui
➡ 1000 mètres réalisés géoréférencés centimétriques
Découvrez ce nuage de points hors normes, en front de mer, en embarquant à bord de leur spacemouse 3D sur : https://youtu.be/ZlPNA-c9REU
Toutes les informations sur cette méthode de relevé à partir d’une vidéo GoPro et la réalisation d’un nuage de points sont à retrouver ici : https://geopixel.fr/nos-solutions/nuage-de-points/
Pionnier des logiciels de topographie sur tablette graphique, Geopixel conçoit, développe et commercialise une solution logicielle modulaire capable de répondre aux multiples évolutions des métiers de la topographie et à l'ensemble des besoins de la profession.
Créée en 1993, Geopixel bénéficie aujourd’hui de plus de 25 ans de recherche et développement spécifiques destinés à améliorer la productivité de ses clients, en simplifiant et automatisant leurs procédures de travail, du terrain jusqu’au bureau.
 
Résultat de recherche d'images pour "travaux sncf aquitaine"Intertas 13.02.20 : (communiqué) En 2020, SNCF Réseau Nouvelle Aquitaine poursuit l'élan donné au ferroviaire avec une enveloppe d’investissement de 325 M€.
L'objectif de SNCF Réseau, aux côtés de tous les acteurs régionaux (collectivités, entreprises ferroviaires,chargeurs) est de poursuivre la modernisation du réseau, d'améliorer la sécurité et la qualité de service afin d'amplifier le développement du mode ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine au bénéfice des voyageurs et du transport de marchandises.
Les travaux de modernisation du réseau aquitain concerne : la ligne entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle. Les voies seront renouvelé entièrement sur 103 km. Cliquez ici pour lire la suite sur la Plaquette FOCUS 2020 - Les activités de SNCF Réseau en Nouvelle Aquitaine
 
Intertas 12.02.20 : Le déploiement de la fibre optique pour le très haut débit internet se poursuit dans l’agglomération des Sables-d’Olonne, qui devraient être équipées pour fin 2022.
Orange multiple les chantiers dans l’agglomération des Sables-d’Olonne, afin de respecter le contrat signé avec la Ville des Sables-d’Olonne et les quatre communes rétro-littorales (Sainte-Foy, Saint-Mathurin, Vairé et L’Ile-d’Olonne).
Les entreprises partenaires d'Orange ont réalisé un forage sous la rivière la Vertonne, à la sortie de la commune de Sainte-Foy, sur la RD 109. L’objectif est d’y passer un câble contenant 288 fibres. Le forage dirigé, en courbe sur 80 mètres de long, est percé à six mètres sous terre car le lit de la Vertonne se situe à quatre mètres sous la route. La fibre sera ensuite soufflée sans qu’il n’y ait de cassure.
La seconde étape du déploiement de la fibre dans ce secteur se poursuit avec une micro-trancheuse pour poser dans l’accotement de la route des tubes PEHD (Polyéthylène haute densité) afin de passer la fibre jusqu’à Saint-Mathurin.
 
Intertas 11.02.20 : Les deux géants français du BTP, Eiffage et Vinci Energies ont remporté ensemble (50/50) un contrat de plus de 68 millions d'euros pour aménager des installations électriques sur les futures lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris Express. 
Le groupement est piloté par Eiffage au travers du GIE Eiffage Énergie Systèmes Ferroviaires, en partenariat avec Vinci Energies via sa filiale SDEL Transport Grands Projets.
Le marché porte sur la portion de la ligne 16 comprise entre la gare de Saint-Denis Pleyel et la gare de Clichy Montfermeil, et intègre le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois. Pour la ligne 17, il concerne le tronçon nord compris entre la gare Le Bourget RER et la station Triangle de Gonesse. Les deux lignes cumulent 30 kilomètres de voies, 10 gares et 32 ouvrages annexes. Le marché implique l'organisation d'une logistique de chantier complexe en milieu urbain dense.
 
Intertas 10.02.20 : En Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, le premier chantier que toute la filière de l’éolien en mer attendait est en cours.
10 ans Après le premier appel d’offres, RTE tire actuellement les câbles qui achemineront à terre l’électricité produite par 80 éoliennes de 6 MW, posées sur les fonds marins, à 12 km du littoral.
Sur la plage de la Courance à Saint Nazaire, le projet se matérialise par une vaste tranchée où déboucheront à terre les deux câbles sous-marins longs de 33 km et d’un diamètre de 27 cm. (Il faut ces deux câbles pour passer la puissance de 480 MW) 
Dans cette zone d’atterrage, il faudra poser des fourreaux qui s’étendront sous la mer sur environ 300 m, puis dans le sable, à une profondeur au minimum de 2,5 m, jusqu’à la chambre de jonction qui raccordera les câbles sous-marins et les câbles terrestres qui serpenteront sur 27 km, dont 17 km sous les voiries existantes, à Saint-Nazaire, à Montoir-de-Bretagne et à Donges, jusqu’à la commune de Prinquiau. Là, un poste électrique est en cours de construction pour rectifier le courant électrique, avant qu’il soit injecté dans le réseau 225 000 volts.
La technique du forage dirigé est utilisée sur 12 points du tracé pour passer les fourreaux sous des routes et des voies ferrées, sans interrompre le trafic, mais aussi des marais, des cours d’eau et des terres agricoles.
 
Intertas 28.01.20 : Actuellement EDF réalise d'importants travaux électriques dans l'est du territoire guyanais, notamment pour l'usine biomasse de Cacao dans la commune de Roura.
Environ 100 km de câbles électriques sont en train d'être enfoui à 1m de profondeur en pose mécanisé avec une trancheuse RISA de 25 tonnes. Les câbles seront raccordés au nouveau poste de répartition de 30 tonnes, conçu sur mesure et acheminé de Corée.
L'objectif des travaux est d'améliorer la qualité de l'alimentation électrique, de pallier les chutes de tension dans le village de Cacao. Le Galion est un site évolutif prévu pour l'accroissement de la population. Il produit aujourd'hui du 20 000 volts suffisant pour Cacao mais pourra atteindre 90 000 volts. Le chantier qui coûte 13 millions sera livré à la mi juin.
 
Intertas 28.01.20 : La société JFM Réseaux, leader en détection, géoréférencement, cartographie et diagnostic de réseaux enterrés sur l’ensemble du territoire national, sera présente au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau : Stand 8-653.
Créée en 2001 par Jean-François MAREGIANO, JFM Réseaux portait initialement le nom de JFM Conseils. L’innovation est au cœur de la stratégie de JFM Réseaux pour toujours mieux répondre aux besoins et aux exigences de leurs clients. Dès sa création, la société de Jean-François Maregiano s’est distinguée sur le marché de la détection et du diagnostic de réseaux enterrés avec une approche innovante : conseiller les maîtres d’ouvrage sur la façon de poser ou de réhabiliter leurs canalisations ou réseaux souterrains…, si possible sans creuser de tranchées.
Le groupe réalise des prestations de services dans les domaines suivants : - Détection de réseaux enterrés par des techniques non intrusives (géoradar, détection électromagnétique -DEM GP , accéléromètre,..). - Assistance à la détection intrusive des réseaux avec des partenaires locaux. - Géoréférencement et cartographie des réseaux enterrés dans tous les "SIG" des clients. - Diagnostic de l'état structurel, fonctionnel et réglementaire des réseaux. - Détection de fuites sur réseaux d’eau pression. - Détection de fuites sur les réseaux électriques. - Inspections ITV des réseaux ouverts.
 
Intertas 22.01.20 : Suez a utilisé sur la commune de Velleron, leur solution nommée «Ice-pigging», pour éliminer efficacement et durablement sur 800 m les dépôts à l’origine des épisodes de coloration d’eau.
Cette technique a été mise en œuvre pour la première fois dans le Vaucluse pour le Syndicat Durance-Ventoux en charge des 1550 km de réseau d’eau. L'Ice Pigging est un processus breveté destiné au nettoyage des canalisations à l'aide d'un magma de glace. Cette méthode rapide et efficace présente des risques exceptionnellement faibles tout en consommant beaucoup moins d'eau que la plupart des autres techniques.
La solution «Ice-pigging» consiste à injecter dans les tuyaux de l’eau gelée semi-solide appelée « coulis de glace pilée ». Avec la pression de l’eau, la glace progresse dans le réseau et recueille les particules présentes dans les canalisations. L’objectif est d’éliminer durablement les dépôts à l’origine des épisodes de coloration d’eau pouvant survenir sur certains secteurs. Pour en savoir plus sur cette technique cliquez ici
 
Intertas 11.01.20 : Un nouveau chantier d’ampleur pour NGE en ce début 2020 avec la signature d’un contrat de 9 millions d’euros pour réaliser les accès routiers à la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet.
Le projet souhaité par la Métropole Aix-Marseille-Provence, a été conçu par le cabinet d’architecture NSL Architectes, et qui sera suivi par les maitres d’œuvre Ingérop et Ginger (CEBTP & BURGEAP & DELEO). NGE participera à ces travaux d’envergure pour le Grand Port Maritime de Marseille - Port de Marseille Fos via un groupement multimétiers (chaussées, terrassement-canalisation, génie civil, fondations), et avec la participation de l’entreprise marseillaise Inter Travaux. Un chantier qui a pour but de fluidifier et faciliter l’accès des véhicules à la nouvelle gare maritime avec la construction notamment d’un pont de 40m et des espaces de stockage pouvant accueillir près de 2 600 voitures.
 
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