Qui sommes-nous !

Mentions légales

Contactez-nous

   
   

Evénements & Salons

Aprés Evénements

   

Services gratuits

Institutionnels

 

Communiqués institutionnels

 

Promotions & Annonces spécifiques

 

 

Brèves & Divers

 

Vidéo à la une

Voir d'autres vidéos

 

Prochains événements

Communiqués

 

Promotions & annonces

 

 

Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contactez-nous   Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com
Inscription à notre lettre d'infos Envoyez vos communiqués
 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
Actualités chantiers & Prestations
Intertas 23.11.20 : RTE remplace 33 pylônes et 6 kilomètres de câbles électriques entre Lestelle et Mancioux (31) pour moderniser le réseau électrique de la vallée de la Garonne.
Depuis juin 2020, les équipes de RTE - le Réseau de Transport d’Electricité - sont à pied d’œuvre pour moderniser la ligne électrique reliant Lestelle de Saint-Martory et Mancioux, une installation âgée de 100 ans qui va retrouver une seconde jeunesse. La situation sanitaire liée à la COVID 19 n’a pas eu d’incidence sur ce chantier autorisé à se poursuivre durant ce 2ème confinement. Le personnel travaille dans le strict respect des gestes barrières. Ce chantier représente six mois de travaux et rassemble plus de 25 intervenants. Les équipes sont composées de personnel de RTE, avec notamment le Service des Travaux Héliportés à la manœuvre d’un hélicoptère Super Puma, et de trois entreprises prestataires : Egerie, Omexom et Bouygues. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 23.11.20 : Sarthe Numérique accélère le déploiement de la fibre optique. En 2022, la ville de la Flèche et toute la communauté de communes seront fibrées.
Actuellement des travaux sont réalisés route de Sablé et boulevard Latouche qui visent à faire passer un gros câble distribution de fibres qui irriguera la ville. Ce chantier important devrait être fini pour le début d’année 2021. Il y aura ensuite l’installation de onze armoires dans les quartiers, puis l’étirement du réseau jusqu’aux habitations. Sauf exception, la fibre arrive aux maisons et immeubles par voie aérienne. Il faut que les propriétaires donnent leur accord pour accepter qu’il y ait un câble sur leur façade. Par contre ça retardera les travaux si des propriétaires refusent. L'ouverture de la tranchée est réalisée par une trancheuse MARAIS "CLEANFAST"
Sarthe Numérique accélère le déploiement de la fibre optique dans tout le département de la sarthe. Grâce au délégataire de service public Sartel THD, ce sont 300 000 prises qui vont être construites d’ici 2022 (dont 100 000 en zone AMII par Orange). Sarthe Numérique, qui avait déjà construit 25 000 prises, a opté en 2017 pour une délégation de service public afin de s’adapter à des besoins toujours en évolution (télémédecine, télétravail...) : un choix tourné vers l'avenir.
 
Intertas 14.11.20 : Pour sécuriser le réseau d’eaux usées le Syndicat intercommunal d’assainissement Parmain - L’Isle-Adam (SIAPIA) a missionné Colas Génie Civil (en groupement), pour réaliser la traversée sous-fluviale de l’Oise, pour la mise en place de deux siphons d’eaux usées.
Le groupement Colas Génie Civil est composé des entreprises Ludwig Pfeiffer Hoch Und Tiefbau et Spie Batignolles Fondations.
Ce chantier technique comprend : Les parois circulaires en pieux sécants de 20 m de profondeur - La réalisation de poutres de couronnement circulaires en béton - Le terrassement de puits de 6 m de diamètre et 15 m de profondeur - La réalisation des radiers de fond de puits - La traversée sous l’Oise par microtunnelage (D.1200 mm) - La réalisation de poutres et dalles béton pour la couverture des puits - La création de deux réseaux d’eaux usées en siphon et de deux réseaux d’eau potable à l’intérieur du tunnel et des puits - Les raccordements aux réseaux existants.
 
Intertas 14.11.20 : DRILLING-FRANCE, basée à St Michel sur Ternoise dans le Pas-de-Calais , vient d'investir dans une nouvelle aspiratrice-excavatrice EXVAC du constructeur RIVARD.
L'aspiratrice-excavatrice conçue par Rivard a la particularité de pouvoir basculer à gauche ce qui la rend très pratique. Cet engin de chantier utilise le principe de vortex hydrodynamique pour fonctionner. L'excavatrice aspiratrice est aussi bien adaptée à des interventions sur réseaux souterrains plus ou moins profonds que sur des situations plus complexes industrielles. La machine possède une benne semi sphérique en Acier 5mm de 10.5m3 avec Déversement allant jusqu’à 120° avec une hauteur de 1700mm - un bras articulé 5 mouvements avec rotation 180° - Le flexible d’aspiration est entièrement repliable de Ø250mm - La profondeur d’excavation est de 3.60m, et une portée de 4.70m - Le compresseur d’air est à pression et débit constant - Elle est équipée du pilotage par radiocommande type ISO
DRILLING-FRANCE est spécialisée dans la location de matériels spécifiques avec opérateur (aspiratrice, trancheuse, micro-forage,..). Elle vient de mettre en ligne sont site Internet.
 
Intertas 13.11.20 : L’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années a été surement réalisé par la  par la SADE TS, en charge d'un projet de transport de gaz naturel en Bretagne.
Le creusement d’un microtunnel de 530 mètres de long et de 2.15m de diamètre dans une roche parmi les plus dures et abrasives exige le plus haut niveau d’exigence et de maitrise technique. Ajoutez à cela un dénivelé de 26 mètres entre les extrémités, une rivière et les voies ferrées Paris-Brest et vous obtenez probablement l’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années. L'extrême complexité de ce projet de transport de gaz naturel en Bretagne a nécessité beaucoup d’expertise et une assistance continue. Mandatés par la SADE TS, en charge des travaux, les ingénieurs OPTIMUM ont modélisé les données géotechniques du projet pour fournir à l’équipe travaux la meilleure compréhension possible des conditions attendues sur le tracé. Le suivi quotidien des opérations de creusement a permis de maintenir la cadence et de se prémunir contre les risques techniques majeurs d’une telle opération, notamment la gestion des forces de poussée, des pressions de confinement et de l'usure extrême des outils de coupe.
 
Intertas 09.11.20 : GEOSYSTEMS France devient distributeur officiel de vGIS en France et a ajouté la réalité augmentée à FOUILLES 3D
3D.vGIS Utilities est la solution de réalité augmentée la plus avancée pour la visualisation de données BIM et SIG. La solution vGIS a été conçue dans le but de créer un environnement de travail plus productif, plus confortable et plus sûr. Elle convertit et agrége les données sous la forme visuels 3D puissants, stables et précis.
FOUILLES 3D de la société GEOSYSTEMS France est la solution de géoréférencement direct et de récolement des réseaux en tranchée ouverte.
La solution FOUILLES 3D s'adresse aux métiers des réseaux (électricité, gaz, fibre, eau, assainissement, etc) sur le terrain, que ce soit pour la pose des réseaux, pour des interventions ou des branchements.
Vous serez séduits par la simplicité de FOUILLES 3D : il faut quelques minutes pour maîtriser l’outil et pour lever une tranchée sans marquage au sol. Il n’y a pas de passage d’un géomètre topographe. Le chef de chantier peut procéder au géoréférencement de son réseau avec une précision centimétrique conforme à la classe A de la DT-DICT en toute autonomie. Cliquez-ici pour en savoir plus ou demander une démonstration.
 
Intertas 09.11.20 : La société Instadrone vient d'acquérir le tout nouveau Lidar de chez Yellowscan afin de proposer des plans topographiques de précision aux acteurs des travaux publics et des énergies renouvelables.
Cet investissement a été réalisé simultanément avec l’achat de 10 unités DJI M300 RTK pour l’emport de ce capteur Lidar en toute sécurité. Pour en savoir plus cliquez-ici
Créée en 2014, Instadrone est spécialisée dans les prestations par drone aéroporté, terrestre et subaquatique. La structure compte aujourd'hui 25 agences en France et 4 à l'étranger. Depuis 2016, elle s'est spécialisée dans la récupération et l'analyse de données techniques pour les secteurs industriels (énergie, BTP, environnement…) en développant son propre bureau d'études radio et géomatique.
 
Intertas 06.11.20 : Christophe Girard rejoint Detect Réseaux, leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés, par l’ouverture de son agence franchisée à Saint Agnin sur Bion (Isère).
La nouvelle antenne dirigé par Christophe Girard (Tél. : 06 86 55 83 20 - E-mail : cgirard@detect-reseaux.fr ) couvrira les besoins en détection d’ouvrages enterrés des collectivités, MOA et MOE sur tout le département de l’Isère.
Le groupe Detect Réseaux, créé en 2009 par Philippe AYMARD,  apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains par détection géo-radar et par induction. Les acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution leur font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers. Le groupe Detect Réseaux, déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre aussi à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés. Les agences du groupe sont accompagné par Karim BOUCHEDDA, le directeur commercial du groupe, qui à la charge de mettre en pratique la charte qualité Detect Réseaux dans toutes les agences.
 
Intertas 06.11.20 : Les établissements BESSET se sont spécialisés dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, équipées de mini-robots et  de micro-pelles.
Ces équipements sont de plus en plus sollicités sur les chantiers :
- Les mini-robots télécommandés sont conçus pour aspirer dans les endroits peu accessibles, tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, .... Les mini-robots télécommandés sont composés d'une structure complète en acier inoxydable.
- Les micro-pelles permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux oû le travail manuel est interdit, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou dans des environnements exposés aux explosions et aux émanations, ....
Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), Les établissements BESSET sont les leaders de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs sur la région Lyonnaise, mais interviennent aussi sur toute la France.
 
Intertas 05.11.20 : De plus en plus de particuliers font appel à la location d'aspiratrices excavatrices  pour déblayer, décaisser, creuser, évacuer, ...
Lorsque ces différents travaux se font à la main avec bêche, pelle et brouette, cela devient un travail titanesque pour un particulier, un peu moins lorsque on loue les outils adéquats, comme une mini pelle, une remorque pour évacuer les déblais par exemple. Il faut savoir ou apprendre à manipuler le matériel, ce qui peut faire élever les frais de location. Avec les aspiratrices excavatrices, les chantiers sont réalisés jusqu'à 10 fois plus rapidement, il n'y a pas de poussières rejetées, ce qui est parfait pour les travaux d'intérieur des maisons et pour les lieux difficiles d'accès. Les risques d'endommager les conduites sont inexistants. Pas besoin de faire 15 allers-retours pour déblayer. Elles permettent de creuser, décaisser, d'évacuer les gravats, la terre ou les pierres déterrées lors de terrassement, de travaux d'aménagement de combles, de casse de cloisons, de toitures-terrasses, des vides sanitaires, de démolition, de raccordement avec tranchées, d'aspiration d'eau, de boue, de déchets végétaux ..,
 
Intertas 04.11.20 : (Innovation) SERPOLLET a conçu, réalisé et mise en service une dérouleuse-enrouleuse automotrice à chenilles, pour des tourets de câble HTB d'un poids maximale de 50T, avec un écartement modulable jusqu’à 3,5m de largeur. Cette innovation a vu le jour grâce à la participation des équipes de l’Agence Serpollet HTB & Grands Travaux.
Entreprise phare du groupe SERFIM, SERPOLLET possède un savoir-faire de 140 ans dans le domaine des travaux publics et développe ses compétences dans la création des réseaux d’énergie, aériens et souterrains avec l’électrification, l’éclairage public, la mise en lumière et les réseaux gaz.
 
Intertas 03.11.20 : (Communiqué) Syslor, Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans le développement de solutions de cartographie des réseaux enterrés via le récolement par photogrammétrie, avec une visualisation en réalité augmentée, annonce avoir effectué une levée de fonds de 1 million d’euros.
SYSLOR, créé par Edouard Semin, a effectué cette  levée de fonds auprès d’Eurovia Innovation Venture, de Fayat Acceleration Startups, du groupe ILP, avec le soutien de Bpifrance et d’autres partenaires publics. Les solutions SYSLOR, sont déjà utilisées notamment par plusieurs acteurs du BTP et opérateurs de réseaux. Elles forment une suite de 3 services innovants à précision centimétrique :
Syslor Récolement permet de modéliser et de cartographier les réseaux enterrés en classe A, à partir d’une vidéo et sans géomètre. Elle est conforme au décret DT-DICT anti-dommages et permet de fermer la tranchée plus rapidement pour une plus grande sécurité, à moindre coût et avec une précision < 10 cms. Les livrables sont un jumeau numérique sous forme de nuage de points géoréférencés en 3D, une orthophoto géoréférencée en 2D et un plan de récolement. Il est également possible de réaliser les métrés de la tranchée sur internet.
Syslor Réalité Augmentée permet de visualiser en permanence, en réalité augmentée la localisation des réseaux, des projets, et d’entretenir le marquage au sol. Idéale pour améliorer la sécurité et la productivité sur les chantiers, elle est également un support pour la vente ou la préparation des chantiers.
Syslor Implantation permet d’implanter des bordures en fonction de points/polylignes identifiés, de relever des points au sol et de créer des décalages pour l’implantation. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 29.10.20 : La société GEFOR, dirigée par Mario MATHONET, vient de mettre en ligne son nouveau site Internet www.gefor-aspi.fr consacré exclusivement à la location d'aspiratrices excavatrices.
Le nouveau site de gefor-aspir vous permet de découvrir les nombreuses applications du terrassement par aspiration  grâce à une galerie photos par application. A consulter
GEFOR ASPI  propose la location de camions aspirateurs équipées de toutes les options proposées par le constructeur Allemand MTS (avec opérateurs expérimentés) et le service de  terrassement par aspiration avec ses propres équipes. Ils interviennent partout en France, au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. GEFFOR ASPI propose aussi la location SANS chauffeur de leurs camions-aspirateurs pour une durée de minimum 6 mois. La formation de l'opérateur est assurée par leurs dervices. GEFOR ASPI est une filiale de la société GEFOR FORAGE spécialisée dans le domaine du forage dirigé depuis de nombreuses années. Découvrez leurs solutions et leurs réalisations ainsi que tous les avantages de cette technologie sur le site : www.geforforage.com
 
Intertas 24.10.20 : La production de 34 éléments des 62 fondations du futur parc éolien de la baie de Saint-Brieuc a démarré il y a une quinzaine de jours sur le nouveau polder de Brest.
Un an après la sélection du consortium espagnol Navantia-Windar pour fabriquer les fondations des éoliennes offshore qui culmineront à 207 mètres au-dessus de la mer et à 16,2 kilomètres du Cap Fréhel, 28 kms de Bréhat et 35 kms de Saint-Malo, la première société industrielle est désormais implantée. Avant l'entrée en fonction des éoliennes avant 2024, ce sont 250 emplois qui seront basés entre 2021 et 2023 sur une partie du polder. Entre 2021 et 2023, les 62 éoliennes seront installées, de quoi produire l’équivalent de 9 % de l’électricité consommée en Bretagne. Un projet colossal, à 2,4 milliards d’euros, porté par l’entreprise espagnole Iberdrola, via sa filiale française Ailes Marines.
 
Logo ETFIntertas 21.10.20 : (Communiqué) C’est officiel, les équipes ETF de l’agence Atlantique ont remporté le chantier des infrastructures ferroviaires du projet de contournement des sites industriels de Donges (44).
Prononcée d’utilité publique, cette nouvelle voie permettra à la ligne qui relie Nantes, Saint-Nazaire et Le Croisic d’éviter ce site et ainsi réduire les risques potentiels qu’il représente. Habituées à réaliser de nombreux travaux pour Total Raffinage, les équipes d’ETF connaissent bien le site industriel de Donges, ses spécificités et ses contraintes. Cette expérience a été décisive pour ETF. Les équipes ont pu réaliser une offre et une proposition d’organisation aux plus près des besoins de cet environnement particulier. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 20.10.20 : La SEMEA, en charge du service de l'eau du Grand Angoulême, installe actuellement à Angoulême une canalisation d'eau potable de secours de 7,5 km.
Le chantier, confiés au groupement d'entreprise SOGEA / CISE TP, consistent à réaliser le raccordement entre le forage du Moulin de Baillarge et l'usine de production d'eau potable de Touvre. Le chantier a débuté le 26 septembre pour une durée de 12 mois. L'eau brute prélevée au moulin de Baillarge sera transférer sur 7500 mètres pour être traités à l'usine de production de Touvre (usine en cours de modernisation). A terme, cette ressource assurera le secours de 50% du territoire géré par la SPL SEMEA.
La SEMEA est une entreprise charentaise implantée sur l'agglomération d'Angoulême dont l'activité se décline autour des métiers de l'eau potable, à savoir : La production et la distribution d'eau - La réalisation de travaux d'adduction d'eau - Le comptage de l'eau en immeuble collectif. Le capital est détenu exclusivement par des collectivités territoriales (Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême). Elle emploie une cinquantaine de salariés pour un chiffre d'affaires d'environ 7,3 millions d'euros.
 
Intertas 20.10.20 : Dans le cadre de la réalisation d’un nouvel aménagement hydroélectrique lancée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Spie batignolles génie civil est attributaire de 2 lots.
Ce chantier intervient dans un milieu montagnard contraint, sur la rivière de la Sarenne en Isère (38). Spie batignolles génie civil, mandataire des deux lots remportés, réalisera le creusement d’une galerie souterraine de 3.5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Les travaux des deux lots seront réalisés en simultanée à compter de janvier 2021 sur une période de 36 mois. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Xylem - HomeIntertas 17.10.20 : (Communiqué) Grâce aux solutions Xylem, le SEDIF réalise, pour la première fois en France, un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution !
Xylem, acteur mondial des technologies de l’eau, accompagne le SEDIF, Syndicat des Eaux d’Île-de-France, dans la gestion patrimoniale de son réseau de plus de 8 700 kilomètres de canalisations. Une première en France : Les équipes Xylem ont ainsi réalisé l’inspection de 4 kilomètres de réseaux, reliant le site de Gagny à celui de Livry-Gargan (93) sans aucune interruption de distribution.
Basée sur les innovations PipeDiver® et SmartBall®, développées par Pure Technologies, entreprise du Groupe Xylem, cette opération de maintenance prédictive a notamment permis d’analyser avec précision l’état de chaque mètre de canalisation, afin de prédire leur durée de vie et de définir les tronçons prioritaires à renouveler. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 16.10.20 : Afin d’améliorer la qualité de service de leurs ouvrages sensibles, la Régie  Municipale Multiservices de La Réole (33) procéde à un relevé massif de ses infrastructures. (rues, réseaux de gaz, réseaux électriques, réseau de chaleur,…).
C’est le Groupe PARERA, société gersoise implantée à l’Isle-Jourdain (32), qui procède au relevé de l’ensemble des réseaux (rues, réseaux de gaz, réseaux électriques, réseau de chaleur,…) : la voirie à l’aide du « Mobile Mapping System » avec voiture équipée (technologie de pointe), -  le souterrain par le biais de la détection de réseaux avec un géo-radar et des agents en pédestre.
Le relevé de l’ensemble des réseaux, a pour but de fiabiliser la connaissance de leurs ouvrages ce qui leurs permettra de renforcer leur qualité de desserte, améliorer la continuité de fourniture gaz, électricité, réseau de chaleur, de réduire les coupures liées à l’obsolescence des réseaux et de réduire les accidents lors de chantiers de terrassement. Cette démarche entre également dans un contexte national d’amélioration des cartographies des réseaux avec notamment le décret anti-endommagement de juillet 2012 et la mise en place d’un Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS).
 
Intertas 16.10.20 : MECAROUTE va protéger 70 km de câbles HTA (400, 240 et 95) avec son enveloppe de protection Rockshield RS 1000 sur un chantier ENR (Energies renouvelables).
Sur ce chantier, la gaine brevetée par MECAROUTE est positionnée autour du réseau de câbles par enveloppement, et maintenue en place par spiralage. Les câbles protégés sont ré-enroulés sur touret. L'opération est réalisée par leur machines Enroulopack ou Enrouloplus, également brevetées. Mecaroute possède plusieurs équipes de pose opérant sur l'ensemble du territoire national Français.
Les solutions Rockshield RS (Pose autour des câbles) et Rockshield PV (Pose en nappe) se présentent sous forme d'une grille fonctionnant comme un crible pour le remblai, et ne permettant QUE aux éléments les plus fins (et donc non agressifs) de venir au contact du câble. Les gaines Rockshield RS et Rockshield PV autorisent l'enfouissement direct sans sable de protection, tout en assurant une parfaite dissipation thermique de la chaleur émise par les câbles. La société MECAROUTE sera présente au salon  EnerGaïa 2020, qui se tiendra les mercredi 9 et jeudi 10 décembre au Parc des Expositions de Montpellier.
 
Intertas 14.10.20 : FOUILLES 3D de la société GEOSYSTEMS est la solution de géoréférencement direct et de récolement des réseaux en tranchée ouverte.
La solution FOUILLES 3D s'adresse aux métiers des réseaux (électricité, gaz, fibre, eau, assainissement, etc) sur le terrain, que ce soit pour la pose des réseaux, pour des interventions ou des branchements.
Vous serez séduits par la simplicité de FOUILLES 3D : il faut quelques minutes pour maîtriser l’outil et pour lever une tranchée sans marquage au sol. Il n’y a pas de passage d’un géomètre topographe. Le chef de chantier peut procéder au géoréférencement de son réseau avec une précision centimétrique conforme à la classe A de la DT-DICT en toute autonomie. Cliquez ici pour en savoir plus sur la solution 3D.
 
Intertas 12.10.20 : OT Engineering s’exporte en Allemagne et déploie la fibre optique pour Deutsche Telekom.
Fort de son expertise en construction de réseaux numérique en France, depuis plus de 20 ans, OT Engineering poursuit son développement en Europe avec un premier chantier fibre optique en Allemagne pour Deutsche Telekom  sur les communes de Pforzheim et Unterreichenbach. OT Engineering réalise les travaux de génie civil, le Montage MFG (armoire multifonctions) et le tirage et raccordement de la Fibre Optique.
Doté de moyens de production modernes, d'une organisation performante et de bases opérationnelles locales, OTE intervient sur tout le territoire français et en Europe en s'adaptant aux contraintes et aux procédures.
 
France liner - Fabricant de chemise de réhabilitation en matériaux  composites - Travaux sans tranchées - Page ContactIntertas 10.10.20 : FRANCE LINER est une des seule société française à fabriquer des chemises en matériaux composites qui permettent de réhabiliter les canalisations de l'intérieur, sans tranchées.
Le procédé est une gaine composée d’un complexe de fibres de verre imprégnées de résine polyester ou époxy polymérisable. La solution technique est rapide, économique et écologique. Sur le chantier, la chemise est tractée et gonflée dans la canalisation défectueuse et durcie à l’aide de lampes UV conduites par un robot. L’élasticité et la faible épaisseur (de 3 à 14 mm) de la gaine offrent une seconde vie garantis à l’ouvrage.
Implantée depuis 2006 à Châtres-La-Forêt en Mayenne, au carrefour d'axes majeurs Est-ouest, Nord-Sud,  la Société FRANCE LINER vous apporte des solutions techniques de proximité et un savoir-faire de qualité. Pour en savoir plus cliquez-ici  FRANCE LINER exposera à la journée technique "Sans Tranché"  au HAVRE le 13 octobre 2020
 
Cover pageIntertas 08.10.20 : DICTservices met à disposition un nouveau formulaire : « DIAH » (Demande d’Informations Amiante HAP) afin d’interroger les gestionnaires de voiries sur la présence d’amiante sur la zone de vos futurs travaux.
En effet, le Code du travail prévoit une obligation explicite de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles d’exposer des travailleurs à l’amiante. Le maitre d’ouvrage doit donc faire réaliser : la recherche d’amiante sur enrobés - la recherche de toute autre matière dangereuse tels que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Cette recherche doit être réalisée en phase projet afin d’obtenir le rapport du RAT (repérage avant travaux) qui permettra d’ordonner les travaux. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 03.10.20 : L'entreprise FFTP est devenu une référence dans la location d'aspiratrices-excavatrices.
Cette notoriété a été obtenue  dès le départ de l'activité, par la mise en location des machines équipées de toutes les options proposées par le constructeur RSP et des opérateurs expérimentés.
Implantée dans les départements de la Nièvre et du Chers, l'entreprise FFTP, propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. L'entreprise FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme.
L'entreprise FFTP, est aussi spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés depuis de nombreuses années.
 
Intertas 01.10.20 : L'utilisation d'une excavatrices-aspiratrices rail-route est la solution la plus rapide et efficace pour les travaux sur infrastructures ferroviaires.
Lorsque les méthodes classiques d'excavation ne permettent pas d'obtenir le résultat souhaité ou si vous cherchez une solution remplaçant les opérations à la main, les excavatrices-aspiratrices sont bien souvent la réponse adaptée. Il en va de même dans le domaine ferroviaire. Pour pouvoir continuer de remplir sa fonction, le ballast doit être nettoyé et remplacé. Pour pouvoir déplacer l'excavatrice-aspiratrice sur rail, la solution retenue est une solution rail-route qui permet à la fois de rouler sur des voies routières normales et d'utiliser les voies ferroviaires si nécessaire. C'est très simple : L'excavatrice-aspiratrice roule jusqu'au point adapté pour la mise sur rail. Le train de roulement ferroviaire se met alors en place, et elle peut tout de suite rouler sur les rails. Pour le vidage, l'excavatrice-aspiratrice peut quitter à nouveau les rails en un point du réseau adapté. Photos du constructeur d'aspiratrices-excavatrice RSP
 
Intertas 30.09.20 : (Coup de cœur) Article de GEOPIXEL sur la photogrammétrie, afin de vous faire (re)découvrir toute la puissance de ses fonctionnalités !
Avec seulement quelques minutes de film et le levé de certains points remarquables, vous serez à même d’obtenir un nuage de points géoréférencés sur lequel vous pourrez réaliser directement votre plan grâce à une solution de dessin sur nuage de points. Mais concrètement, qu’est-ce que la photogrammétrie, comment ça marche et dans quel cas l’utiliser ? Cliquez-ici pour lire l'article
 
Intertas 29.09.20 : La société SCIE THT OMEXOM, filiale de VINCI Energie, a fait appel à C.A.I. CONSULTANT pour l’accompagner dans la réponse technique à un appel d’offre de SNCF RESEAU, dans le cadre de la sécurisation d’une ligne aérienne à haute tension dans le département de Haute Savoie.
De part sa maîtrise de l’environnement ferroviaire et son expérience dans le domaine du transport électrique haute tension, C.A.I. CONSULTANT a trouvé les fournisseurs et prestataires pour travaux en haute montagne, établit le planning d’intervention au regard des contraintes liées au circulations ferroviaires, le tableau de matériel en cohérence avec les exigences du mainteneur des installations électriques, la prévision des ressources internes et rédigé le mémoire technique. Avec la meilleure note technique, SCIE THT OMEXOM s’est vu attribuer le marché d’étude et travaux, dont les critères d’attribution étaient au mieux-disant.
C.A.I. CONSULTANT, est un indépendant dans le domaine du transport d’énergie électrique haute tension aérien et souterrain. CAI Consultant conseille et accompagne les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les entreprises, soucieux de réaliser les opérations dont ils ont la charge et la responsabilité, dans des dispositions permettant la faisabilité des projets et notamment en environnement ferroviaire exploité.
 
Intertas 28.09.20 La société SIG-IMAGE  propose GEO.LUX, la solution SIG de gestion et de maintenance de l'éclairage public.
GEO.LUX vous permet de devenir plus performant dans la gestion de votre patrimoine ou votre concession grâce à leur solution de gestion de l’éclairage public. GEO.Lux est une gamme de logiciels destinés aux Syndicats d’Électrification, aux Entreprises de Réseaux et aux Collectivités pour une utilisation collaborative.
Le partage d’expériences avec leurs clients leurs a permis de faire évoluer leur solution et toute une gamme de services en réponse à vos attentes. Leurs compétences d’éditeur de logiciels, leurs connaissances métiers et une équipe professionnelle sont à votre disposition pour répondre à chacun de vos besoins. Cliquez-ici pour choisir votre profil (Syndicat d'énergie - Entreprise - Collectivité) et découvrir leurs solutions.
 
logo-groupe-firalp - SUD THD : SUD THDIntertas 28.09.20 : SOBECAMAT du groupe FIRALP est un acteur à l’expérience unique, spécialiste de la mécanisation dans le domaine des réseaux.
Doté d’un matériel de haute performance et innovant, d’un atelier intégré et d’une équipe d’experts, SOBECAMAT propose une large offre de prestations : forage, fonçage dirigé, vertical, pose mécanisée, terrassement par aspiration et recyclage. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.

 
Intertas 22.09.20 : Après deux mois de préparation, la societé Jamme Kleber a concrétisé un tir avec marteau fond de trou de diamètre 1220 mm sur 36 ml.
Pour réaliser le chantier, l'équipe de la société Jamme Kleber a fait preuve d'une belle cohésion et d'un remarquable professionnalisme. Guillaume Bezombes & Denis Viguier, les dirigeant de la société Jamme Kleber, tiennent à remercier  le groupement HDI / Spiecapag ainsi que Téréga pour leur confiance et également à leurs fournisseurs ROC DRILL et FOR&MAT (fournisseur en matériels ainsi que d’outils de forage horizontal et dirigé) pour leur soutien.
La societé Jamme Kleber intervient  sur l’ensemble du territoire national en tant que mandataire, cotraitant ou sous traitant sur des marchés publics ou privés. Ils sont détenteurs de certifications qui leurs permettent de travailler pour des organismes comme SNCF, ASF, TIGF, GRT Gaz… Travailler pour ces organismes implique à la société Jamme Kleber la mise en place d’une politique d’entreprise importante en matière de sécurité sur chantier, dans le souci permanent de préserver la sécurité de leurs équipes en toutes circonstances.
 
Intertas 22.09.20 : Le Groupe COPLAND effectue pour Enedis, sur les communes de Bordes-de-Rivières et Clarac (31) le raccordement HTA en souterrain du Parc Photovoltaïque du Groupe URBASOLAR.
Le chantier consiste à concevoir un raccordement HTA en souterrain du Parc Photovoltaïque URBASOLAR. Pour cela, les équipes du Groupe COPLAN procédent à la dépose de 1 152 m de réseau aérien HTA et de 380 m de réseau HTA souterrain.  Ils réalisent la pose des 2 506 m de réseau souterrain HTA avec leur trancheuse RIV500 (machine parfaitement adaptée pour ce type de travaux) et à la mise en place d'un poste PRCS et de 2 armoires type AC3M.
Le groupe Urbasolar est le premier spécialiste français du solaire photovoltaïque et, à ce titre, a pour ambition de contribuer significativement au développement à grande échelle de cette énergie de façon qu’elle assure une part prépondérante des besoins énergétiques de l’humanité. Actuellement, la société Urbasolar porte un projet de centrale photovoltaique dans le département du Var sur la commune de Bras.
 
Intertas 18.09.20 : ART Europe est le plus vieil acteur français du marché dans le domaine de la réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable par projection de résine polyuréthane alimentaire à prise rapide.
ART Europe est expert depuis 2006 dans la réhabilitation sans tranchée des réseaux d’eau potable pour les collectivités et entreprises. Ils utilisent un système de projection de résine polyuréthane alimentaire, solution rapide, efficace et économique.
Leurs équipes interviennent partout en France y compris l'outremer, ainsi qu’à l’étranger pour les collectivités territoriales, entreprises privées et institutions publiques : collectivités publiques et entreprises privées.
Leur technique permet de ne plus réaliser de tranchées pour intervenir sur les canalisations d’eau potable enterrées. Ils se chargent de rénover les réseaux par tronçons à l’aide de 2 fouilles réduites avec la possibilité de nettoyer et de réhabiliter un tronçon de 180m maximum dans la journée. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 16.09.20 : Dans la dernière version de DICTservices, un nouvel outil fait son apparition. Si vous réalisez des travaux de grande superficie… Cela vous concerne !
Lorsque vous réalisez une déclaration de travaux, vous devez dessiner l’emprise de votre chantier. Selon la réglementation anti-endommagement, cette emprise ne doit pas excéder 20 hectares. Aujourd’hui, si votre chantier dépasse cette limite, vous devez réaliser plusieurs déclarations … C’est long et chronophage !
Désormais, avec notre outil, dessinez en une seule fois l’emprise de votre chantier. En un clic, DICTservices la découpera automatiquement en plusieurs dossiers, respectant chacun la limite réglementaire.
 
 Intertas 11.09.20 : (Communiqué) Un groupement associant Colas Rail et l’agence Colas de Mérignac a signé avec SNCF Réseau un contrat pour le renouvellement de voies et la reprise de plates-formes entre les villes de Beillant et Saintes en Charente-Maritime.
Ce contrat, pour un montant total de 11 millions d’euros, comporte notamment le renouvellement de ballast sur 11 kilomètres de plaine ainsi que des travaux de reprise de structure et de drainage pour permettre la bonne évacuation des eaux de la plateforme. Les travaux de renouvellement de voie, de reprise de quais et de construction d’une base-arrière sont localisés aux abords du « Triangle de Beillant », zone où trois lignes se rejoignent, facilitant notamment les manœuvres pour les trains travaux. Les travaux se dérouleront à la faveur d’une interruption totale des circulations ferroviaires sur les mois de septembre-octobre 2020 pour un total de huit semaines. Les équipes de Colas poseront les dispositifs d’assainissement tandis que celles de Colas Rail réaliseront les travaux de renouvellement de voies à l’aide d’une dégarnisseuse RM900 afin de pouvoir relever le challenge de la faible durée d’interruption du trafic.
 
Intertas 07.09.20 : Vendredi 4 septembre, le SIAEPA de Langoiran (33) a réceptionné l’unité de traitement d’eau potable par déferrisation située sur la commune de Paillet (33).
SOC, en groupement avec SOL TP pour le Génie Civil a réalisé des travaux de mise en place des équipements de traitement du fer, dont la teneur dans l’eau brute dépasse les références de qualité. SOC a dimensionné, conçu et réalisé cette station d’un débit nominal de 60 m3/h, dont le traitement du fer se fait en physico-chimique par injection d’oxygène en amont d’une tour d’oxydation, puis filtration sur sable, sur deux unités en parallèle. Les travaux, ont débuté par le génie civil en février, puis nos équipes ont enchaîné la mise en place des filtres, des panoplies. Le câblage, les automatismes et essais de mise en service, se sont terminés fin juillet, lançant le démarrage de la période d’observation. A l’issue de celle-ci, le fer est abattu à 100%, et l’ammonium dont la teneur était aussi au-dessus des références de qualité, est également abattu à 100%.
Filiale du groupe NGE, SOC est une entreprise spécialisée dans la construction et la maintenance des infrastructures dédiées à l’hygiène publique et des ouvrages qui s’y rattachent. Ils possédent à la fois les compétences en pose de canalisations et en installation d’équipements hydrauliques et électromécaniques qui leurs permettent d’intervenir dans toutes les étapes du cycle de l’eau. Pour construire, réhabiliter, maintenir ou exploiter les installations.
 
Intertas 03.09.20 : ENGIE ineo réalise actuellement un nouveau chantier HTA sur St gemme (17). Une trancheuse RISA type RT200 est utilisée en pose mécanisée pour l'ouverture de la tranchée et le déroulage du câble protégé  par une gaine Rockshield RS.
La gaine de 3eme génération Rockshield est commercialisée par MECAROUTE, elle bénéficie d'une autorisation d'emploi par ENEDIS sur l'ensemble du réseau. Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.
ENGIE ineo est un créateur de solutions pour les villes et territoires connectés et un acteur majeur dans le domaine du génie électrique. ENGIE Ineo fait partie du groupe ENGIE, l’un des premiers énergéticiens au niveau international.
Depuis sa création en 1980, RISA développe et fabrique une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – roue de compactage …).
 
Intertas 29.08.20 : L'entreprise NEGRE CHRISTOPHE, basée dans la région de Montpellier, est devenue une référence dans la prestation et la location d'aspiratrices-excavatrices RSP avec opérateurs.
Cette notoriété a été obtenue  dès le départ de l'activité, par les prestations réalisées directement par le dirigeant et son fils. Cette petite structure leur permet d'être à votre écoute pour répondre à toutes les problématiques que vous rencontrez et pour vous conseiller.
L'entreprise Negre Christophe intervient sur les départements : 11 - 12 - 13 - 30 - 34 - 48 - 66 - 84.
Leur parc est composé uniquement d'aspiratrices-excavatrices du constructeur RSP, un des leader sur le marché.
 
Intertas 27.08.20 : Depuis la fin d’année 2019 et malgré le contexte de la crise sanitaire, le chantier de la Gare Villejuif Institut Gustave-Roussy avance à bon rythme.
Depuis le passage du tunnelier Allison (ligne 14 Sud) en décembre dernier, un second tunnelier, Amandine, creusant une portion de la ligne 15 Sud, a percé l’enceinte souterraine de la gare au mois de juin. Dernier temps fort de cet été, les équipes sur site ont accompli une véritable prouesse en réalisant le vérinage d’une structure de près de 3 500 tonnes au sein du chantier ! Retour en images sur ces opérations exceptionnelles !
La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État pour piloter le projet du Grand Paris Express. Au service de tous les Franciliens et du développement de la région Capitale, elle se consacre à la réalisation du nouveau métro du Grand Paris.
 
Intertas 26.08.20 : La société OTE participe avec SOGETREL au projet Gironde numérique, qui prévoit d'amener le très haut débit partout en Gironde en 6 ans.
OTE réalise pour SOGETREL l’ensemble des travaux nécessaires au déploiement de la fibre optique en souterrain dans le département. Le chantier a débuté en octobre 2019 avec une réception prévue en 2021. 16 personnes de la société OTE réalise les études, la construction de réseaux souterrains, le tirage de la fibre optique et le raccordement.
Le linéaires du chantier comprend :
Phase IV : études + travaux réalisés : 45km de câbles tirés, 25 km de GC - Phase V : études réalisées, travaux en cours : 46 km de câbles, 21 km de GC - Phase VI et VII : étude en cours : environ plus de 55 km de câbles, et plus de 20km de GC à créer.
La société OTE déploie depuis plus de 20 ans son savoir-faire et son expertise dans le numérique et l’énergie sur l'ensemble du territoire national et en Europe. Doté de moyens de production modernes, d'une organisation performante et de bases opérationnelles locales, OTE intervient sur tout le territoire français et en Europe en s'adaptant aux contraintes et aux procédures
 
Intertas 25.08.20 : Enercal, le gestionnaire du système électrique calédonien innove en choisissant la technique du forage dirigé du constructeur Terra (matériel commercialisé par la société Aquarex).
Dans le cadre de sa stratégie d’innovation et de satisfaction des usagers, Enercal a donc choisi une autre voie, celle du forage dirigé. Cette technique s’appuie sur une machine de forage performante dans laquelle a investi la société Océanic Electric à travers sa nouvelle entité, Océanic Forage Dirigé. Si la méthode n’est pas nouvelle en métropole, elle l’est pour la Nouvelle-Calédonie.
Le constructeur de foreuse Terra à été sélectionné pour les performances de sa machine de forage fond de fouille. Le matériel Terra est diffusé par la société AQUAREX Spécialiste des techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976. Pour lire le communiqué d'Enercal cliquez-ici
 
Apps par ORGANIS PROF PREVENTION BTP sur l'App StoreIntertas 20.08.20 : Un chantier hors norme pour Serpollet du groupe SERFIM ! Conçue pour augmenter de 60 % la capacité d’échanges électriques entre la France et l’Italie, cette nouvelle ramification du réseau européen deviendra réalité d’ici la fin de l’été 2020, après 5 ans de travaux.
Au total, cette ligne électrique d’exception, à ce jour la plus longue du monde (190 km), développera l’une des puissances en courant continu (1 200 MW) et un niveau de tension sur des câbles à isolation synthétique (320 000 volts) les plus élevés.
Le chantier en quelques chiffres / côté France : Le chantier a débuté en avril 2015 : 95 km de liaisons souterraines avec 5 passages d’ouvrages et 6 km de déroulage dans la galerie du tunnel de Fréjus étaient au programme. La synergie de partenaires aux cultures d’entreprise très différentes a singulièrement enrichi les expertises techniques de chacun. Ce partage a permis d’enrayer les difficultés d’un chantier passionnant et difficile. Les derniers mètres de tranchée ralliant la frontière italienne, l’intégration de la fibre optique (assurée par SERFIM T.I.C.) et les travaux de finition sont actuellement en cours d’exécution.
 
Intertas 19.08.20 : La fibre optique avance partout dans les Landes, pour assurer l’échéance des Landes 100 % connectées fin 2022. Tous les moyens sont mobilisés par le Sydec pour rattraper le retard du confinement.
Après une mise en sécurité de tous les chantiers le 17 mars dernier, les travaux de déploiement de la fibre optique ont été interrompus durant tout le confinement, seules quelques opérations au niveau des bureaux d’études ont pu être poursuivies avec le personnel disponible en télétravail. Depuis début mai, l'activité a repris progressivement et « la mise en place des gestes barrières avec le guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a impliqué de nouvelles modalités de mise en œuvre et une adaptation à chaque situation de travaux.
En parallèle du Sydec, Altitude Infrastructure, la société privée choisie fin 2019 par le Conseil départemental dans le cadre de la convention AMEL (appels à manifestation d'engagements locaux) pour accélérer le déploiement sur toutes les Landes,  est aussi mobilisés pour rattraper le retard du confinement.
Actuellement la société SATELEC Biscarrosse (40) du Groupe FAYAT est en pleine action de déploiement de la fibre optique pour le compte du SYDEC.  Trancheuse MARAIS
 
Intertas 18.08.20 : L'entreprise FFTP le spécialiste dans la location d'aspiratrices-excavatrices va réceptionner début 2021 un nouveau camion aspirateur RSP.
Cette nouvelle aspiratrice-excavatrice sera équipée de toutes les options proposées par le constructeur RSP.
Implantée dans les départements de la Nièvre et du Chers, l'entreprise FFTP, propose les aspiratrices-excavatrices à la location ou prestation avec des opérateurs fiables et compétents sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23. L'entreprise FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. L'entreprise FFTP, est aussi spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés depuis de nombreuses années.
 
En Belgique, Eiffage Énergie Systèmes remplace un tronçon de ligne électrique Très Haute Tension (380 kV)Intertas 17.08.20 : (communiqué) Gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, ELIA a entrepris le remplacement de câbles sur un tronçon de la ligne Très Haute Tension (THT) Horta-Avelin. La filiale Transport & Distribution d’Eiffage Énergie Systèmes est à la manœuvre entre les villes de Zomergem et Avelgem. La ligne Horta-Avelin est une ligne THT à double terne et faisceau double qui s’élance d’un poste haute tension à l’autre en cheminant sur des pylônes pourvus de quatre consoles sur le côté gauche et quatre autres à droite. En charge de la rénovation complète du tronçon reliant le poste de Horta (situé à Zomergem) à celui d’Avelgem, nos équipes sont à l’œuvre pour remplacer les câbles existants par de nouveaux câbles conducteurs HTLS et OPGW, permettant de faire passer un courant d’une plus forte intensité. Cliquez-ici pour lire le communiqué.
 
Apps par ORGANIS PROF PREVENTION BTP sur l'App StoreIntertas 14.08.20 : Le 1er pylône “Equilibre” de la nouvelle ligne à très haute tension de RTE entre Avelin et Gavrelle a été installé à Flers-en-Escrebieux.
Cette nouvelle ligne s’étendra sur 30 kilomètres dans le nord de la France. La particularité du projet, ce sont les nouveaux pylônes « Équilibre » sur les 16 premiers kilomètres. Ces pylônes, d’une hauteur de 70 mètres et d’un diamètre variant de 2,4 à 3 mètres en base, présentent une structure architecturale très différente des pylônes classiques. Leur design s’apparente en effet aux mâts d’un navire et ils ont été conçus afin de réduire au maximum leur impact sur le paysage et le cadre de vie. Leurs équipes se chargent de la mission d’étude de géométrie des mâts et des équipements spécifiques pour le compte d’Eiffage Energies Système Transport et Distribution. Deux pylônes-test avaient été érigés sur la station en amont du chantier pour servir de modèle tant pour le montage que pour les équipes de maintenance. La mise en service de la nouvelle ligne est prévue pour fin 2021.es aides proposées aux entreprises de moins de 50 salariés du BTP, pour permettre d’investir pour protéger leurs salariés contre les principaux risques professionnels liés à leurs activités, sont disponibles jusqu’à fin 2020.
 
Intertas 05.08.20 : Le Groupe Copland basé à Samadet dans le département des Landes  est fier de vous présenter leur nouvelle Trancheuse RIV500 du constructeur RIVARD.
Equipée d'une roue de 2,50 m, la trancheuse RIV500 est capable de trancher en largeur de 270 mm ou 380 mm et jusqu’à 1,70 m de profondeur. L'expérience et le savoir-faire de leurs équipes permettent de maîtriser cet engin hors-norme de 35 tonnes, aux performances techniques impressionnantes ! Le Groupe Copland met sa nouvelle trancheuse Rivard RIV500 à votre disposition, en vous proposant sa location avec chauffeur. Pour en savoir plus sur les tarifs et réservation contactez l'entreprise COPLAN  au 05 58 79 63 36. Depuis plus de 35 ans, le Groupe Copland développe et réalise des projets de réseaux électriques, d’éclairage public et privé, de fibre optique et d'aménagements extérieurs sur les départements du grand Sud-Ouest.
 
Intertas 01.08.20 : Dans le cadre de l’accompagnement à la transition énergétique et au développement économique, Enedis a lancé un vaste chantier à Saint-Calais (département de la Sarthe)
Le chantier compte, d’une part, le renouvellement du réseau aérien qui devient souterrain, et d’une autre la construction d’une ligne souterraine de 20 000 volts et de 14 km, afin de relier Saint-Calais au futur parc photovoltaïque de Savigny-sur-Braye. Dans le centre-ville, les travaux sont prévus cet été. Ils nécessitent la construction de 3,2 km de réseau haute tension en technique souterraine dans le centre-ville, la pose d’un transformateur de distribution publique équipé d’organes de manœuvres télécommandées. En parallèle, ce sont 1,7 km de lignes aériennes et environ 25 supports béton qui seront déposés. Le projet de construction de la ligne souterraine entre le futur parc photovoltaïque de Savigny-sur-Braye et le poste source de Saint-Calais est en cours.
 
Treize kilomètres dans le fossé, trois dans la chaussée et le reste en aérien : la fibre optique arrivera jusqu’à la ligne, au sommet.Intertas 29.07.20 : Dans le département du Gard, avant le passage du Tour de France 2020 prévu le 3 septembre, un important chantier est en cours pour installer le Très haut débit de Valleraugue au sommet du Mont Aigoual.
Techniquement, grâce aux gigantesques antennes en place au sommet du Mont Aigoual,où sera jugée l’arrivée de la cinquième étape d’une édition 2020 pas comme les autres, les connexions auraient pu être assurées par voie hertzienne. Sauf qu’il aurait suffi d’une vilaine météo, bourrasques ou brouillard par exemple (et ça n’est pas si rare sur l’Aigoual), pour que la grosse machine du Tour de France se retrouve privée de son et d’image.
Depuis le 2 juin l’entreprise lozérienne Engelvin TP Réseaux réalise les 16 km de génie civil nécessaire pour enterrer les fourreaux qui vont accueillir la fibre optique et le reste du parcours (28 km au total) sera installé en aérien, via les poteaux téléphoniques déjà en place (un mode opératoire moins coûteux). L'entreprise familiale Engelvin TP Réseaux, dirigée par Vincent Engelven est basée à Mende (48) est spécialisée dans les rseaux aériens et souterrains secs et humides. Elle possède un parc de matériel important et adapté à toutes ses activités, Grâce à son personnel expérimenté, l'entreprise travaille pour les grands groupes tels que ERDF, RFF, SNCF, ASF, SAPRR, ESCOTA, Direction Interdépartementale des routes, opérateur de téléphonie, grandes entreprises, collectivités locales....
 
Intertas 24.07.20 : En Haute-Savoie, pour remédier aux coupures de courant sur la commune de Seytroux, il a été décidé d’enterrer d’ici 2021 la ligne électrique sur plus de 2,5 km.
A ce jour, le financement de ces travaux est assuré et les autorisations de passage sont en cours. Heureusement, elles ne concernent que deux interlocuteurs : le Département et la commune, ce qui devrait aller assez vite. Finalement, tout ce tronçon va pouvoir se faire et même avec deux jonctions de plus que ce qui était prévu à l’origine du projet.
En plus de sécuriser l’alimentation électrique, il va y a voir un avantage visuel certain car une cinquantaine de poteaux électriques vont disparaître du paysage.  Enedis va y investir plus de 500 000€.
La commune de son coté négocie avec le Syane (Syndicat des Energies et de l'Aménagement numérique de la Haute-Savoie), pour l’enfouissement du réseau communal sous convention avec l’opérateur départemental. Le Syane a été créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d'électricité en Haute-Savoie, le SYANE a progressivement élargi ses domaines d'intervention.
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures