Qui sommes-nous !

Mentions légales

Contactez-nous

Brèves

Vidéo à la une

Nos services gratuits

 
 
 
 
 

Evénements  Salons

Après Evénements

   

Consultez nos autres services gratuits

   

Autres vidéos

Institutionnels

   

Résultats du TOP 5 en 2020

   
Consultez nos
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas tesmec"
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Contactez-nous   Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com
Inscription à notre lettre d'infos Envoyez vos communiqués
 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
Actualités chantiers & Prestations
Intertas 03.03.21 : Premier chantier pour la nouvelle trancheuse Marais ST2 grand déport qui vient de rejoindre le parc de location Marais.
Cette trancheuse ST2 grand déport, a été utilisée pour réalisé un chantier dans le Maine et loire, pour la pose d’un PEHD de diamètre 160 à 1m20 de profondeur. La largeur de tranchée était de 280 mm de large. La Marais ST2, est équipée d’un extra déport permettant de trancher jusqu’à 80 cm extérieur chenille et jusqu’à 1.55 m de profondeur. Elle réalise simultanément l’ouverture et la pose mécanisée des réseaux (télécoms, électricité, drainage, eau, assainissement, gaz, etc.) dans des environnements ruraux et dans des sols rocheux.
 
Intertas 26.02.21 : (Communiqué) ETF a été mandatée pour réaliser d’important travaux sur la ligne Angoulême-Beillant qui permettront d’assurer la pérennité des voies.
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement. Ce chantier d’envergure a pour objectif de garantir la pérennité et la fiabilité de cette ligne historique (1860) qui traverse toute la vallée de la Charente pour les 20 prochaines années. Il permettra également de conserver la vitesse nominale de la ligne à 110 km/h tout en offrant une compatibilité de l’infrastructure à un relèvement de vitesse potentiel à 140 km/h. Inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) de l’ex-Région Poitou-Charentes, ces travaux sont financés par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les Conseils départementaux de la Charente, de la Charente-Maritime et SNCF Réseau. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 25.02.21 : Pour acheminer l’électricité produite par les éoliennes à Séglien (Morbihan), Géoscop étudie le parcours des 15 km de câbles qui seront enfouis le long de la route de Pontivy.
Jean-Marie Gouez, de la société brestoise Géoscop, poursuit les études du sol en prévision du passage d’un câble de 15 km qui reliera les éoliennes au poste électrique, en bord de départemental, sur la route de Pontivy. Il sera enfoui le long de la route, mais arrivé au pont qui enjambe le Scorff, la solution retenue, sera de passer sous la rivière et la route, avec la technique du  forage dirigé.
GEOSCOP est un bureau d'études indépendant créé en 1977 et spécialisé en environnement et en sciences de la terre. Une antenne est créée à Brest en 2016 puis GEOSCOP rachète le bureau d’études GEOAQUITAINE situé à Galgon en Gironde en 2018. A l’origine, les études géophysiques marines et terrestres à l'étranger représentaient l’essentiel les activités. GEOSCOP propose désormais ses services aux entreprises, particuliers et collectivités dans 6 pôles d’activités complémentaires et interdisciplinaires : Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 24.02.21 : La Société du Grand Paris a attribué, le 22 février 2021, deux nouveaux marchés.
Le troisième et dernier marché de génie civil de la ligne 16 pour la réalisation du tronçon entre la gare Clichy-Montfermeil et l’arrière-gare de Noisy-Champs a été attribué au groupement d’entreprises constitué de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal. Le montant du marché s’élève à 325 millions d’euros (hors taxe). Ce marché comprend la réalisation du tunnel de 5,5 kilomètres entre l’ouvrage de service Bel-Air, situé à Chelles, et l’arrière gare de Noisy-Champs et la construction de la gare de Chelles ainsi que de six ouvrages de service. Les travaux démarreront en septembre 2021 pour une durée de 7 ans.
Spie CityNetworks a été choisi en partenariat avec Semeru-Fayat. pour réaliser les travaux basse tension et courant faible des 14 kilomètres en souterrain du prolongement de la ligne 14 qui reliera d'ici 2024 la station Olympiades à la future gare Aéroport d’Orly. La direction Transport & Mobilité de la filiale du leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, prendra en charge la direction du projet, des études et des travaux.
 
Intertas 23.02.21 : EDF Renouvelables, EIH et Wpd donnent le coup d’envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados.
EDF Renouvelables a annoncé le lancement de la construction du parc éolien en mer de Courseulles-sur-Mer. 64 éoliennes seront construites à plus de 10 kilomètres des côtes du Bessin, sur une surface totale d'environ 45 km2. D'une capacité de 448 MW, il fournira à sa mise en service prévue courant 2024 l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 630 000 personnes, soit plus de 90 % de la population du Calvados. Une centaine d'emplois locaux pérennes seront créés pour assurer la maintenance du site depuis le port de Caen-Ouistreham. Les éoliennes du futur parc seront fabriquées au Havre dans l’usine de Siemens Gamesa Renewable Energy sur le Quai Joannes Couvert en cours de construction. Le chantier d’une durée de trois ans et demi, mobilisera plus de 1 000 emplois directs en Normandie. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet
 
Intertas 23.02.21 : Les deux filiales de JFM Réseaux, JFM Conseils et JFM NoPi, spécialisées dans la détection et le diagnostic des réseaux enterrés viennent de rejoindre le groupe Elliva.
Les deux entreprises aux activités complémentaires, offriront désormais un panel étendu de compétences.
JFM Réseaux, créée et dirigée par Jean-François Maregiano, est une société leader en détection, géoréférencement, cartographie et diagnostic des réseaux enterrés secs et humides, de câbles et de conduites enterrés. Jean-François Maregiano est l'actuel président de la FNEDRE)
ELLIVA, présidé par Nicolas Szulz, apporte ses compétences, sa réactivité et son efficacité dans la détection, le contrôle, le diagnostic, le positionnement et le géoréférencement absolu d'ouvrages souterrains et aériens, d'infrastructures complexes et/ou sensibles de tous types de réseaux.
Elliva fait partie du Groupe NextRoad, qui est organisé autour de deux autres activités : l’ingénierie routière [NextRoad Engineering] dont la vocation est d’accompagner les gestionnaires d’infrastructures dans leur processus de maintenance et d’entretien des réseaux routiers, autoroutiers, aéroportuaires et des infrastructures de génie civil d’une part, et la fabrication, la vente d’équipements de laboratoires et d’auscultation [CV Equipment] d’autre part.
 
Nous partageons l’interview réalisé par IE WEB TV de Philippe Aymard, PDG de Detect Réseaux France, qui présente leurs missions, les enjeux de leurs clients, leur développement et leur nouvelle innovation dans la détection.
A la une : A cette occasion, pour la première fois Philippe Aymard dévoile (un petit peu) son innovation dans la détection.
 
Prochainement Detect Réseaux France présentera en exclusivité sur Intertas.fr son innovation dans la détection.

 
Intertas 19.02.21 : (Communiqué) A Châlons-en-Champagne, débuteront en 2021 un nouveau réseau de chaleur renouvelable Long de 32 km et véhiculant 103 GWhu par an sur l’ensemble du territoire.
Le vendredi 5 février 2021 est une date clé pour l’engagement dans la transition énergétique du territoire. La signature entre la Ville de Châlons-en-Champagne, ENGIE Solutions et la Société Champenoise d’Energie (SCE) amorce la construction d’un tout nouveau réseau de chaleur, qui permettra à ses clients qui le souhaitent, de souscrire à une offre 100 % décarbonée et locale. Le réseau de chaleur châlonnais distribuera de l’énergie durable qui desservira l’ensemble des quartiers de Châlons-en-Champagne. Les équipes d’ENGIE Solutions et celles de la SCE commenceront les travaux à l’été 2021 pour une livraison de chaleur renouvelable aux premiers clients fin 2022. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Résultat de recherche d'images pour "logo spie"Intertas 18.02.21 : (Communiqué) Le Groupe SPIE a été sélectionné en Allemagne par l'opérateur Stadtwerke Schwedt pour installer un réseau fibre optique complet avec répartiteurs.
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a été sélectionné par Stadtwerke Schwedt, opérateur public du marché de l’énergie et des télécommunications dans la région d’Uckermark, en Allemagne, pour installer un réseau fibre optique complet avec répartiteurs, qui desservira 1 600 foyers, équipements publics et locaux commerciaux. Financé par le gouvernement fédéral, le Land et la région, l’opération a fait l’objet d’un appel d’offres l’été dernier. Les travaux devraient s’achever fin 2021. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 08.02.21 : Ramuntxo Dubois basé à Ustaritz (64), a rejoint en janvier 2021 DETECT RESEAUX France, un des leaders de la détection et du géo-référencement des réseaux, en créant la franchise DETECT RESEAUX 64. La nouvelle franchise interviendra sur les départements : 64-65-40-32.
Nous avons rencontré Ramuntxo Dubois sur son premier chantier et il nous a donné ses motivations de devenir indépendant et de créer sa propre entreprise. << Après 16 années de conduite de travaux réseaux secs sur la Côte Basque, j’ai eu envie de devenir indépendant et de créer ma propre entreprise afin de mettre à profit mon expérience auprès des acteurs de la construction et de l’aménagement, Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’Oeuvre, collectivités, Mairie, industries, entreprises ou exploitants de réseaux. J’ai toujours apprécié travailler en amont des projets avec pour objectif d’optimiser, fiabiliser et limiter les imprévus pour sécuriser et maîtriser les coûts sur un projet ou un chantier. La détection et le géo – référencement des réseaux font partie intégrante de ce processus et sont à mon sens une des clés essentielles de la réussite des projets. Le discours de Philippe Aymard (Fondateur de DETECT RESEAUX France) et ses collaborateurs m’ont séduit et c'est tout naturellement que j’ai décidé de rejoindre un leader de la détection et du géo référencement de réseaux en créant en janvier 2021 la franchise DETECT RESEAUX 64. Basée à Ustaritz (64), je couvrirai les besoins détection d’ouvrages sur les secteurs 64-65-40-32. >> Intertas.fr lui souhaite une très bonne réussite.
DETECT RESEAUX 64 - Ramuntxo Dubois - Tél. : 06 61 91 67 44 - Mail : rdubois@detect-reseaux.fr
 
Intertas 08.02.21 : Dans le cadre d'une opération d'effacement de réseau à Incheville (Seine-Maritime), Enedis va utiliser le forage dirigé pour enfouir une ligne haute tension sur 1650 m.
La présence de cette ligne haute tension en surplomb des étangs posait un certain nombre de problèmes de sécurité, notamment pour les pêcheurs. Par ailleurs, elles faisaient obstacle aux travaux d’élagage.
Le chantier devrait s’étaler sur un an. Un forage dirigé long de 2 500 m sera nécessaire pour passer sous les cours d’eau et la voie ferrée. Cette technique "sans tranchée" permet de poser le câble sans abîmer la voirie et de respecter l’environnement. D’ici l’été prochain, les câbles aériens pourront être retirés et un poste de transformation aérien sera aussi converti en modèle souterrain.
 
Intertas 02.02.21 : Dans le Gard, à Clarensac, pour amener la fibre en aérien,  les techniciens sont obligés d'utiliser un marteau fond-de-trou, pour planter les poteaux.
Orange est contraint d'installer la fibre en aérien, à plus de 2000 logements dans les lotissements les plus anciens de la commune de Clarensac. Sans possibilité de passer en souterrain, la fibre optique doit passer par les airs. Malgré le poids très léger de la fibre, les poteaux actuels d'ENEDIS supportant les câbles électriques sont déjà surchargés et ne permettent pas souvant d'accueillir de charges supplémentaires et quand il s'agit d'un poteau qui lui appartient, Orange le change pour en planter un plus solide ou tout simplement le doubler. Pour plus de la moitié du chantier à Clarensac, les techniciens tombent souvent sur un sol rocheux et sont obligés d'utiliser un marteau fond-de-trou, à la place de la tarière. Pour en savoir plus sur les marteaux fond-de-trou, consultez RISA
Dans le Gard, Orange se charge d'équiper en fibre optique, Nîmes et 28 communes de Nîmes métropole d'ici fin 2022 ainsi qu'Alès et quelques villes du bassin alésien. Le reste du déploiement du réseau WiGard Fibre a été confié par le Département à SFR.
 
Intertas 01.02.21 : Sobeca Imbsheim poursuit la collaboration avec les Voies Navigables de France pour moderniser le pilotage des écluses grâce à la fibre.
Après avoir réalisé un chantier d’envergure sur une première section de canal alsacien en 2020, les équipes de SOBECA et SOBECAMAT (filiale historique du Groupe FIRALP) vont intervenir cette fois sur un tronçon mosellan pour créer une nouvelle infrastructure de fibre optique sur 30 km.
Pour préparer ce chantier de génie civil qui compte de nombreux défis techniques, les équipes de SOBECA ont parcouru le tracé mètre par mètre... à vélo. Le chantier devrait débuter en avril 2021.
SOBECA (créé en 1970), filiale historique du Groupe FIRALP, a su s’imposer auprès des collectivités et des opérateurs privés pour les travaux de distribution des énergies, des données et des fluides. Spécialiste national de la conception et de la construction de réseaux, SOBECA propose à ses clients une offre de services globale et complète dans les domaines des réseaux électriques, numériques, éclairage public, gaz et chauffage urbain. SOBECA dispose d’un réseau de plus de 30 agences sur le territoire.
SOBECAMAT (créée en 2009) filiale du Groupe FIRALP, est un acteur à l’expérience unique, spécialiste de la mécanisation dans le domaine des réseaux. Dotée d’un matériel de haute performance, d’un atelier intégré et d’une équipe d’experts, SOBECAMAT propose une large offre de prestations : forage dirigé, pose mécanisée, terrassement par aspiration et recyclage. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.
 
Intertas 01.02.21 : Afin d’améliorer la sécurité lors des intervention à proximité des réseaux, le groupe TPB s’est doté d’un camion aspirateur du constructeur RSP.
Montée sur  un porteur Mercedes Arocs 8×4 510 ch, avec avance hydrostatique, l'aspiratrice est équipée du système d’aspiration RSP DV2+ et de toutes les options du constructeur RSP.
Créé en 1999, le groupe TPB est un acteur important dans les travaux publics en Bretagne. Indépendant et familial, il conçoit, réalise et assure la maintenance de tous les réseaux d’eau, d’énergie et de télécommunication. Tournées vers l'environnement, l'écologie et l'énergie, leurs entreprises sont capables d’intervenir sur tout type de chantier de réseaux humides et secs.
 
Intertas 27.01.21 : (Communiqué) Du 1er mars au 31 octobre 2021, SNCF Réseau réalisera d’importants travaux de modernisation sur la ligne des Horlogers, qui relie Besançon (25) à la Chaux-de-Fonds en Suisse.
55,5 M€ seront investis dans cette ligne de montagne centenaire. Ce grand chantier de modernisation nécessitera une interruption totale des circulations durant ces 8 mois de travaux. La ligne des Horlogers, qui s’étend sur 75 kilomètres entre Besançon et la frontière suisse, permet la circulation de 31 TER par jour, dont 15 circulations entre la France et la Suisse. Le projet de modernisation de la ligne des Horlogers doit permettre d’améliorer la performance et l’attractivité de la ligne entre Besançon et La Chaux-de-Fonds. Les trains circulent actuellement à une vitesse comprise entre 50 et 90 km/h selon les sections. Les travaux permettront un retour à la vitesse d’origine, entre 70 et 90 km/h, et l’amélioration de la régularité des circulations. Cliquez-ici pour lire le communiqué
Illustration de la news par Aspir Terrassement. L'entreprise de location possède l'unique aspiratrice Rail-Route en France du constructeur RSP agréé en France, Italie et Luxembourg
 
Intertas 26.01.21 : Dans les Landes, à Gouts, Enedis et le Sydec eau, utilisent la technologie du forage dirigé, qui va permettre de  construite un nouveau pont.
Suite aux inondation, le deuxième pont endommagé  à Gouts par les inondations a été démoli. Afin que les travaux de voirie pour la construction d’un nouveau pont sur le Marrein puissent démarrer rapidement. l'entreprise Theffo TP, mandatée par Enedis, a déplacé le réseau électrique de 20 000 volts. Les opérations de forage ont permis d’enfouir un fourreau à deux mètres sous le cours d’eau, sur une longueur de 60 mètres au total. Le nouveau câble électrique sera ensuite tiré dans ce fourreau. Un nouveau forage aura lieu pour le compte du Sydec eau, dont la canalisation passait aussi sous le pont.
 
Intertas 23.01.21 : Le groupe IDEX a choisi de confier à DICT Assistance (groupe NAT) la gestion de ses déclarations de travaux et de ses réponses aux DT-DICT.
IDEX, est une entreprise spécialisée dans les services à l’énergie et à l’environnement, accompagne les collectivités et les entreprises dans leurs projets d’infrastructures énergétiques. Exploitant national de réseaux de chauffage urbains, IDEX est une entreprise experte des réseaux sensibles. Créée en 1963, Idex est devenu l’acteur incontournable de l’exploitation des énergies renouvelables. Le groupe a su au fil des années anticiper et s’engager autour des enjeux climatiques. Ils maîtrisent aujourd’hui l’ensemble des solutions énergétiques et ils incarnent une alternative aux opérateurs liés aux grands producteurs d’énergies fossiles (gaz et électricité).
Basé à Seclin dans le département du nord, le Groupe NAT est aujourd’hui seul en France à proposer un ensemble cohérent de services à destination de tous les acteurs des Travaux publics.
 
Intertas 21.01.21 : Enedis réalise depuis décembre 2020, un important chantier d’enfouissement et de renouvellement des réseaux électriques à Villers-la-Montagne (54).
Ces travaux font partie du programme de modernisation et de développement des réseaux électriques auquel Enedis consacre chaque année 30 millions d’euros dans le département. Le chantier consiste d’une part à supprimer 2 km de réseau aérien 20 000 volts et à les remplacer par des câbles souterrains moins sensibles aux aléas climatiques. D’autre part, Enedis va remplacer les câbles souterrains d’ancienne génération qui desservent actuellement la Zone Industrielle par de nouveaux câbles plus résistants. Le terrassement pour la pose des câbles souterrains, à été confié à l’entreprise SEES basée a Anthlupt (54)ANTHELUPT. Elle utilise sur ce chantier une trancheuse du constructeur RIVARD.
 
Intertas 21.01.21 : La société S D E L Réseaux Landes de Mont de Marsan, spécialisée dans les réseaux aériens & souterrains, à réceptionner une trancheuse en décembre 2020 et début janvier 2021 une aspiratrice-excavatrice.
La dernière acquisition de SDEL Réseaux Aquitaine, dirigée par Monsieur Frédéric DULAU, est une aspiratrice excavatrice de 12m3 avec toutes les dernières technologies du constructeur Allemand MTS.
Actuellement l'aspiratrice-excavatrice est en chantier sur l’avenue Rozanoff de Mont de Marsan pour l’enfouissement des réseaux pour le compte du Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC) Consulter le site : aspiratrices-excavatrices.com
La trancheuse réceptionnée en décembre est une GM 4 du constructeur Allemand LIBA. (cliquez-ici pour lire le communiqué de LIBA)
 
Intertas 20.01.21 : La nouvelle trancheuse livrée fin décembre par le constructeur MARAIS à l'entreprise ACTIUM, réalisent actuellement 19 km pour le compte de Losange.
Implanté sur la région de Reims, le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. Le Groupe poursuit sa croissance dans le respect de ses valeurs : sécurité, qualité, engagement et audace et rassemble déjà plus de 60 collaborateurs et réalise plus de 150 chantiers par an.  La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
Intertas 16.01.21 : L'entreprise FFTP et son équipe vous souhaite une bonne année 2021 et vous présente une vidéo retraçant l'année écoulée.
Implantée dans les départements de la Nièvre  et du  Cher, l'entreprise FFTP est depuis de nombreuses années spécialisée dans la location de camions et d'engins avec chauffeurs confirmés. En 2020 l'entreprise a investi dans de nouvelles pelles, mini-pelles, camions, ... et d'une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP de nouvelle génération, avec toutes les options proposées par le constructeur RSP.
FFTP offre un grand choix de produits et de services parfaitement adaptés aux exigences des entreprises. Ils sont à votre écoute pour vous épauler et vous conseiller avec compétence et professionnalisme. Ils interviennent sur les départements : 18 - 58 - 36 - 41 - 45 - 89 - 21 - 71 - 03 - 23, avec des opérateurs fiables et compétents.
 
Intertas 11.01.21 : La trancheuse MARAIS au couleur de l'entreprise ACTIUM, implanté sur la région de Reims, est prête pour réaliser la pose de ses premiers km de fibre optique.
le groupe indépendant ACTIUM, dirigé par Virasack SANANIKONE, est composé de 3 filiales : ACTIUM Travaux Publics, ACTIUM Travaux spéciaux, AMEX Infra. Le Groupe poursuit sa croissance dans le respect de ses valeurs : sécurité, qualité, engagement et audace et rassemble déjà plus de 60 collaborateurs et réalise plus de 150 chantiers par an.  La force du Groupe ACTIUM est la forte expérience acquise auprès de ses fondateurs sur les grands chantiers de construction et de faire travailler ensemble leurs filiales et de mutualiser leurs savoir-faire techniques. Leurs activités principales sont la Topographie, l’Ingénierie de Projet, les Infrastructures, le VRD, le Génie Civil, les Travaux Spéciaux.
 
ImageIntertas 07.01.21 : La voie ferrée située entre Le Mans et La Ferté-Bernard va être renouvelée, de janvier à avril 2021.
Dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national, SCNF réseau réalise ces travaux d'un montant de 75 millions d'euros, pour garantir le niveau de performance de l’infrastructure, maintenir le niveau de sécurité et d'assurer le confort pour les voyageurs, grâce à une réduction envisagée des secousses. Ces travaux permettront également d’optimiser la régularité. Autrement dit, de diminuer le nombre d’incidents dus à la vétusté de la voie. Concrètement, la voie ferrée sera entièrement renouvelée sur 53 km dans le sens Chartres-Le Mans, entre Connerré et Le Mans puis entre La Ferté-Bernard et Connerré pour la voie 1. Et dans le sens Le Mans-Chartres, entre Le Mans et Connerré pour ce qui est de la voie 2. Les travaux seront réalisés de nuit.
 
Intertas 06.01.21 : Pour cette nouvelle Année 2021, la société GCMI présente son nouveau site Web, la création d'une nouvelle agence à Mantes la Ville (78) et 4 nouveaux centres de travaux.
Fondée en 2001 à Saint Romain de Colbosc dans le département de la Seine-Maritime en Normandiela société GCMI est spécialisée dans le Génie Civil, dans la Maintenance Industrielle et dans la Prestation de Services. Elle met aussi à disposition son parc de matériels à la location (aspiratrices-excavatrices, camions, ...).
Sur le nouveau site Web de la société GCMI, vous trouverez les coordonnées :
- De la nouvelle agence de Mantes la Ville (78) qui rayonnera sur l’ouest et la région Parisienne.
- Des 3 nouveaux centres de travaux : Gonfreville l’Orcher(76) - Mantes la Ville (78) - Etrez (01)
- Du centre de travaux en cours de création à Chemery (41).
La société GCMI possède déjà une agence à Saint Avold (57), dont lsecteur d'activité est principalement orienté dans les travaux de gros oeuvre, de génie Civil, de terrassement ou de V.R.D. sur des sites Industriels et Pétrochimiques.
Pour vos travaux ou vos besoins en location (courte ou longue durée) d'aspiratrices-excavatrices, la société GCMI met son parc de 13 machines à disposition avec des opérateurs expérimentés. Ils interviennent sur les départements et départements limitrophes à partir du siège, ainsi que des agences et des centres de travaux. L'agence de Saint Avold (57) intervient aussi au Luxembourg.
Le parc des aspiratrices-excavatrices est composé de machines de nouvelle génération du constructeur Allemand MTS. Elles sont équipées de toutes les options proposées par le constructeur. 4 nouvelles aspiratrices seront en service pour 2021 .
 
Intertas 04.01.21 : La détection de réseaux enterrés par géo-radar permet d’identifier les ouvrages souterrains jusqu’à 3 mètres de profondeur, qu’ils soient plastiques (branchements…), électriques, en béton (eaux usées ou pluviales…)ou la fibre optique
Le fonctionnement : Lorsque le géo-radar passe le long de la chaussée, les ouvrages existants apparaissent sur l’écran grâce aux ondes électromagnétiques qui sont réfléchies. Le technicien marque au sol l’intégralité du réseau identifié et ses informations (côtes, profondeur…) à l’aide de différentes couleurs normalisées. Le géomètre reprend ensuite les positions tracées pour un recollement sur plan. En faisant appel à la détection par géo-radar, vous limitez le risque d’erreur : c’est une solution précise dont la valeur est reconnue.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : Detect Réseaux, groupe national de détection de réseaux enterrés auprès des acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution. Créée en 2009, l’entreprise apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains : par détection géo-radar et par induction. Les acteurs de travaux publics leurs font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers.
Detect Réseaux déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés.
 
Intertas 26.12.20 : La société CP MAT (Groupe Gendry) force de proposition dans l'optimisation des coûts des projets publics, a participé à la modernisation du réseau principal EU de la communauté d'agglomération de GRAND LAC.
Pour moderniser le réseau EU, la traversée de la voie SNCF d'Aix -Les-Bains à Annecy ainsi que de la RD 1201 avait été initialement prévue en micro-tunnelier. Au vu des contraintes géotechniques locales et du diamètre de pose du fourreau (Ø 225 mm), CP MAT a proposé la solution de forage dirigé aux services SNCF RESEAU. Les travaux ont eu lieu début décembre et se sont déroulés sans encombre selon les prescriptions SNCF RESEAU.
CP MAT est spécialisée et reconnue dans l’expertise du forage dirigé et des travaux sans tranchée, autour des voies ferrées. Leur connaissance des risques ferroviaires, leur maîtrise de la sécurisation des chantiers, les emmène régulièrement à travailler en collaboration avec la SNCF. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 24.12.20 : Avec plus de 12 années d'expériences la société RDB TP répond aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance, en matière de protection de réseaux enterrés.
La société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... .
Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles. Elles répondent aux besoins du secteur public et du secteur privé, en direct ou en sous-traitance pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau,... Après études et recherche de travées, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets.
 
Intertas 23.12.20 : L’innovation fait partie de l’ADN de la société JFM-Réseaux, spécialisée en géodétection et en géoréférencement des réseaux enterrés.
Dès sa création en avril 2001, la société de Jean-François Maregiano s’est distinguée sur le marché de la détection et du diagnostic de réseaux enterrés avec une approche innovante : conseiller les maîtres d’ouvrage sur la façon de poser ou de réhabiliter leurs canalisations ou réseaux souterrains…, si possible sans creuser de tranchées. Il a été aussi précurseur pour proposer à ses clients des prestations de service en marquage-piquetage. Pour satisfaire l’exigence de leurs clients, JFM-Réseaux est toujours à la recherche d'innovation. Exemple la détection électromagnétique grande profondeur (DEM GP) et à présent, un dispositif innovant d’effacement des marques de peinture au sol. Les trottoirs, les rues et aménagements urbains sont ainsi débarrassés de cette pollution visuelle. Pour en savoir plus cliquez-ici 
 
Intertas 17.12.20 : Guintoli, en groupement avec cinq autres filiales de NGE, vient d'obtenir de la filiale de Vinci Autoroutes Escota, un marché de 174 millions d’euros HT pour élargir l’A57 à 2x3 voies sur près de 7 km à l’est de Toulon.
La filiale de Vinci Autoroutes Escota, vient de notifier au groupe NGE, le marché d’attribution (d’une durée de quatre ans au moins), pour élargir l’A57 à 2x3 voies sur près de 7 km à l’est de Toulon.  Il doit démarrer au cours du premier trimestre 2021. Guintoli a une véritable expertise des élargissements. Cela a permis à son groupement de faire la meilleure offre globale, notamment sur les phasages, en plus d'être plus compétitif sur les prix. Depuis 2000, Escota Vinci Autoroutes n'avait plus travaillé avec le lauréat NGE sans raison particulière, mais au gré des affaires, des chantiers, des plans de charges, les chemins ne s'étaient plus croisés. Attendu depuis des années, cet aménagement est indispensable afin de fluidifier le trafic sur cet axe très emprunté.  L'A57 à l'Est de Toulon constitue un maillon majeur de la traversée de l'agglomération toulonnaise ainsi que de l'accès Est de Toulon.
 
Intertas 16.12.20 : Bordeaux Métropole vient de redonner, après 2 ans de procédure avec Fayat, le marché de la construction du Pont Simone Veil à Bouygues. Depuis l'engagement d'un bras de fer entre Bordeaux Métropole et Fayat (qui avait remporté le premier appel d'offre), le groupe de BTP bordelais ayant estimé en cours de chantier que les études techniques réalisées par la Métropole ne permettaient pas d'assurer la sécurité de l'ouvrage. Ce dernier avait alors demandé une rallonge de 18 millions d'euros sur un marché de 70 au total, demande refusée par la Métropole qui s'était alors engagée dans d'âpres négociations afin de tenter de trouver une solution à l'amiable.
 
Intertas 16.12.20 : Enedis à bientôt terminé d'enterrer la ligne aérienne historique à haute tension, qui alimente huit communes du sud de Caen (Calvados) en électricité.
Depuis le début de l’année 2020, le chantier mené par Enedis va permettre l’effacement de cette ligne à haute tension aérienne, longue de neuf kilomètres par un nouveau réseau, souterrain cette fois, de 11,7 km. Initié en mars 2020, le chantier a dû être interrompu rapidement en raison du premier confinement, accusant du coup un retard de deux mois.
Les habitants des communes concernées, victimes de micro-coupures fréquentes ne devraient plus être impactés. En cas d’incident, chaque poste de transformation situé sur le tracé a été équipé d’interrupteurs actionnables à distance, grâce à une télécommande. Cela permet de réalimenter aussitôt le réseau, avant même de se déplacer. Les travaux de pose du réseau souterrain a été confiés à l’entreprise DR (basée à Grandcamp-Maisy). Pour ne pas couper la circulation sous la quatre-voies Caen – Falaise, ils ont utilisé la technique du forage dirigé. D’ici août 2021, les quelque 100 poteaux qui soutenaient la ligne aérienne seront déposés un à un, et la plaine désertée de ces totems de béton.
 
Intertas 14.12.20 L'entreprise NEGRE CHRISTOPHE, basée sur la commune "Le Triadou" dans la région de Montpellier, va réceptionner semaine prochaine une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP.
Spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs, l'entreprise NEGRE CHRISTOPHE intervient sur les départements : 11 - 12 - 13 - 30 - 34 - 48 - 66 - 84. Les prestations sont réalisées directement par le dirigeant et son fils Jeremy. Leurs expériences sur les chantiers, leur permet d'être à votre écoute pour répondre à toutes les problématiques que vous rencontrez et pour vous conseiller. Leur parc est composé uniquement d'aspiratrices-excavatrices équipées de toutes les options proposées par le construction RSP, un des leader sur le marché.
 
Intertas 07.12.20 : (Coup de coeur du mois) L'entreprise  CAGÉ Terrassement qui devient une référence dans la pose des réseaux secs et humides.
CAGÉ Terrassement a été créée en 1991 par M. Cagé à LA Bourdiniere St Loup (28360). Elle est  spécialisée dans l'assainissement, le terrassement, la stabilisation de sol, la démolition, l'aménagement, l'irrigation, la détection de fuites avant et après compteurs. L'entreprise est équipés de matériel et de moyens techniques importants et performants, pour la détection des fuites, qui leurs permettent de proposer des solutions rapides et non destructives de vos aménagements. Dans la réalisation des travaux sans tranchée. Ils sont équipés de matériels du constructeur Tracto-technik, (fusées, pousses tube, ..) permettant la pose de canalisation jusqu'à 400 millimètres.
Depuis un ans, Cagé Terrassement s’est équipé d’une trancheuse du constructeur Allemand Liba type "GM160" attelée derrière  tracteur agricole pour ses chantiers de pose de réseaux secs et humides. Conçu et réalisé par Gérard CAGÉ, un porte touret, est fixé sur le relevage avant du tracteur et assure le déroulage d'un tuyaux en polyéthylène ou d'une bobine de câble. Pour la pose, l'équipement "GM160" est équipée d’un système de pose en continu, lui permettant d’ouvrir la tranchée, de poser le fourreau ou le câble, de dérouler le grillage avertisseur et de sabler simultanément. L'avantage d’avoir fait le choix d'équiper un tracteur avec un équipement  "GM160", est son déplacement sans escorte à 40 km/h sur route. Depuis un ans cette machine est utilisée en permanence avec satisfaction pour la pose de fibre optique.
L'entreprise Cagé Terrassement, créée en 1991 par M. Cagé, est actuellement dirigée par sa fille Annelyse GANACHE (Présidente) qui possède une forte expérience acquise dans le management et la communication d'un grand groupe du BTP et Damien CHERAMY son gendre, qui avait intégré l'entreprise en tant que conducteur de travaux. en 2003.
 
Intertas 04.12.20 : (Communiqué) Chantiers zéro émission : une innovation exclusive au niveau mondial : Spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, Le Groupe NOBLET met en service la première aspiratrice excavatrice 100% Biogaz (BioGnV).
Noblet joue depuis 2012 un rôle de précurseur en matière d’environnement. En quelques années, le groupe est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de 34%, grâce en partie à une politique volontariste s’appuyant sur l’utilisation du biogaz (BioGnv) pour sa flotte de porteurs. Aujourd’hui, Noblet démontre à nouveau le potentiel de cette énergie, produite à partir de la fermentation de déchets issus de station d'épuration, en impulsant une innovation exclusive au niveau mondial : une aspiratrice excavatrice RSP 100% biogaz, permettant de creuser les sols sans risque pour l’environnement. Cliquez-ici pour lire la suite du  communiqué
 
Intertas 03.12.20 : Pour le compte de BRL, La société Langer Forage réalise, sur le Maillon AQUA DOMITIA T3 secteur E, le  franchissement du RD 5 E8, 27 ml de forage en Dn 1420 mm avec guidage altimètrique type RS (pente de 0.5%).
Et en partenariat avec L'entreprise SCAM TP, Langer Forage exécute la mise à disposition des fosses de forage et en charge, entre autres, des travaux de pose en tranchée de la canalisation fonte Dn 1000 m sur le tronçon de 10 km.
Le programme Aqua Domitia est porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui en a confié la réalisation à BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional. Ce programme s'inscrit pleinement dans la stratégie d'adaptation au changement climatique de la Région et dans son Plan d’intervention de gestion intégrée de l’eau. Pour en savoir plus sur le programme cliquez-ici
 
Intertas 01.12.20 : La SAAF situé dans l'Ain, spécialisée dans les travaux de drainage des sols, de terrassement, d'assainissement individuel, a réalisé son premier chantier avec la technique du pousse-tube.
Au départ, a l'aide de l'assistance d'AQUAREX EQUIPEMENT - Technologies Sans Tranchée et à son parc de location, l'entreprise SAAF a pu louer et se former aux techniques sans tranchée et notamment à la technique du pousse-tube.
Le premier chantier exécuté en pousse tube par la SAAF consisté à poser un tube acier Ø300mm sous la départementale où circule de nombreux poids lourds et véhicules agricoles.
Le matériel et le service fournis par Aquarex Equipement ont donné entièrement satisfaction à la SAAF. Ils ont fait le choix d'investit directement pour leur propre pousse-tube TR220.
Avec plus de 50 ans d'expérience la SAFF est au service des Agriculteurs et Collectivités ! en : Drainage de sols (agricole / sportif / industriel), Etanchéité de fosses et bassins (avec géomembrane), Terrassement, Assainissement individuel, Travaux forestiers, Plans d'eau.
AQUAREX EQUIPEMENT apporte des solutions, matériels, assistance, formation et SAV dans le monde du Sans Tranchée depuis 1976.
 
Intertas 30.11.20 : Dans le cadre des 34 km de réseaux électriques souterrains à réaliser dans les zones de Coutances, La Haye-du-Puits et Périers (département de la Manche), qui permettront d’acheminer l’énergie transformée, Enedis met en place un poste source dit express.
Basée sur un système de modules préconçus, cette technologie innovante de poste source dite « express » permet de diviser par deux le temps de construction (une année de travaux contre deux communément) et d’intégrer davantage les énergies renouvelables dans la production d’électricité et de répondre plus rapidement aux demandes de raccordement des producteurs. Depuis le 16 novembre, SARLEC (basée à La Haye), est en action avec une trancheuse Marais en pose mécanisée à proximité du poste source, dans le cadre des 34 km de réseaux électriques souterrains à créer et qui permettront d’acheminer l’énergie transformée.
 
Intertas 28.11.20 : A Montauban (82) actuellement, le réseau de chaleur s’étend sur 3,8 km et devrait passer à 13 km d’ici trois ans. Coût total du projet : 9,9 millions d’euros.
Engie Solutions (anciennement Engie Cofely) est en train de poser les tuyaux de 168 mètres le long de la partie supérieure du pont de l’Avenir. Il s’agit en fait de deux canalisations parallèles, installées l’une sur l’autre, qui permettront un va-et-vient de l’énergie verte produite par l’incinérateur de déchets ménagers. Ces canalisations, assemblages de plusieurs barres de 12 mètres, reposent sur des patins fixés le long du pont. Cette partie aérienne des travaux se poursuivra jusqu’a mi-décembre. Le chantier se prolongera ensuite sur les berges du Tarn, en contournant  la digue sur près d’un kilomètre pour rejoindre l’unité de valorisation énergétique (UVE), qui alimentera le réseau de chaleur. Là sera créée une chaufferie gaz à laquelle les tuyaux du réseau seront directement raccordés. Sur la rive droite, le réseau sera connecté aux canalisations des Albarèdes. Cela permettra de supprimer les vieilles installations passant sous le Tarn, devenues trop vétustes, et de colmater quelques fuites sur le réseau existant, datant pour partie des années 1980. Initialement prévus au printemps 2021, ces travaux ont bénéficié d’un réajustement de calendrier. La mise en service est quant à elle programmée pour fin janvier 2021 sur ce tronçon de 1,6 km
 
Intertas 23.11.20 : RTE remplace 33 pylônes et 6 kilomètres de câbles électriques entre Lestelle et Mancioux (31) pour moderniser le réseau électrique de la vallée de la Garonne.
Depuis juin 2020, les équipes de RTE - le Réseau de Transport d’Electricité - sont à pied d’œuvre pour moderniser la ligne électrique reliant Lestelle de Saint-Martory et Mancioux, une installation âgée de 100 ans qui va retrouver une seconde jeunesse. La situation sanitaire liée à la COVID 19 n’a pas eu d’incidence sur ce chantier autorisé à se poursuivre durant ce 2ème confinement. Le personnel travaille dans le strict respect des gestes barrières. Ce chantier représente six mois de travaux et rassemble plus de 25 intervenants. Les équipes sont composées de personnel de RTE, avec notamment le Service des Travaux Héliportés à la manœuvre d’un hélicoptère Super Puma, et de trois entreprises prestataires : Egerie, Omexom et Bouygues. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 23.11.20 : Sarthe Numérique accélère le déploiement de la fibre optique. En 2022, la ville de la Flèche et toute la communauté de communes seront fibrées.
Actuellement des travaux sont réalisés route de Sablé et boulevard Latouche qui visent à faire passer un gros câble distribution de fibres qui irriguera la ville. Ce chantier important devrait être fini pour le début d’année 2021. Il y aura ensuite l’installation de onze armoires dans les quartiers, puis l’étirement du réseau jusqu’aux habitations. Sauf exception, la fibre arrive aux maisons et immeubles par voie aérienne. Il faut que les propriétaires donnent leur accord pour accepter qu’il y ait un câble sur leur façade. Par contre ça retardera les travaux si des propriétaires refusent. L'ouverture de la tranchée est réalisée par une trancheuse MARAIS "CLEANFAST"
Sarthe Numérique accélère le déploiement de la fibre optique dans tout le département de la sarthe. Grâce au délégataire de service public Sartel THD, ce sont 300 000 prises qui vont être construites d’ici 2022 (dont 100 000 en zone AMII par Orange). Sarthe Numérique, qui avait déjà construit 25 000 prises, a opté en 2017 pour une délégation de service public afin de s’adapter à des besoins toujours en évolution (télémédecine, télétravail...) : un choix tourné vers l'avenir.
 
Intertas 14.11.20 : Pour sécuriser le réseau d’eaux usées le Syndicat intercommunal d’assainissement Parmain - L’Isle-Adam (SIAPIA) a missionné Colas Génie Civil (en groupement), pour réaliser la traversée sous-fluviale de l’Oise, pour la mise en place de deux siphons d’eaux usées.
Le groupement Colas Génie Civil est composé des entreprises Ludwig Pfeiffer Hoch Und Tiefbau et Spie Batignolles Fondations.
Ce chantier technique comprend : Les parois circulaires en pieux sécants de 20 m de profondeur - La réalisation de poutres de couronnement circulaires en béton - Le terrassement de puits de 6 m de diamètre et 15 m de profondeur - La réalisation des radiers de fond de puits - La traversée sous l’Oise par microtunnelage (D.1200 mm) - La réalisation de poutres et dalles béton pour la couverture des puits - La création de deux réseaux d’eaux usées en siphon et de deux réseaux d’eau potable à l’intérieur du tunnel et des puits - Les raccordements aux réseaux existants.
 
Intertas 14.11.20 : DRILLING-FRANCE, basée à St Michel sur Ternoise dans le Pas-de-Calais , vient d'investir dans une nouvelle aspiratrice-excavatrice EXVAC du constructeur RIVARD.
L'aspiratrice-excavatrice conçue par Rivard a la particularité de pouvoir basculer à gauche ce qui la rend très pratique. Cet engin de chantier utilise le principe de vortex hydrodynamique pour fonctionner. L'excavatrice aspiratrice est aussi bien adaptée à des interventions sur réseaux souterrains plus ou moins profonds que sur des situations plus complexes industrielles. La machine possède une benne semi sphérique en Acier 5mm de 10.5m3 avec Déversement allant jusqu’à 120° avec une hauteur de 1700mm - un bras articulé 5 mouvements avec rotation 180° - Le flexible d’aspiration est entièrement repliable de Ø250mm - La profondeur d’excavation est de 3.60m, et une portée de 4.70m - Le compresseur d’air est à pression et débit constant - Elle est équipée du pilotage par radiocommande type ISO
DRILLING-FRANCE est spécialisée dans la location de matériels spécifiques avec opérateur (aspiratrice, trancheuse, micro-forage,..). Elle vient de mettre en ligne sont site Internet.
 
Intertas 13.11.20 : L’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années a été surement réalisé par la  par la SADE TS, en charge d'un projet de transport de gaz naturel en Bretagne.
Le creusement d’un microtunnel de 530 mètres de long et de 2.15m de diamètre dans une roche parmi les plus dures et abrasives exige le plus haut niveau d’exigence et de maitrise technique. Ajoutez à cela un dénivelé de 26 mètres entre les extrémités, une rivière et les voies ferrées Paris-Brest et vous obtenez probablement l’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années. L'extrême complexité de ce projet de transport de gaz naturel en Bretagne a nécessité beaucoup d’expertise et une assistance continue. Mandatés par la SADE TS, en charge des travaux, les ingénieurs OPTIMUM ont modélisé les données géotechniques du projet pour fournir à l’équipe travaux la meilleure compréhension possible des conditions attendues sur le tracé. Le suivi quotidien des opérations de creusement a permis de maintenir la cadence et de se prémunir contre les risques techniques majeurs d’une telle opération, notamment la gestion des forces de poussée, des pressions de confinement et de l'usure extrême des outils de coupe.
 
Intertas 09.11.20 : GEOSYSTEMS France devient distributeur officiel de vGIS en France et a ajouté la réalité augmentée à FOUILLES 3D
3D.vGIS Utilities est la solution de réalité augmentée la plus avancée pour la visualisation de données BIM et SIG. La solution vGIS a été conçue dans le but de créer un environnement de travail plus productif, plus confortable et plus sûr. Elle convertit et agrége les données sous la forme visuels 3D puissants, stables et précis.
FOUILLES 3D de la société GEOSYSTEMS France est la solution de géoréférencement direct et de récolement des réseaux en tranchée ouverte.
La solution FOUILLES 3D s'adresse aux métiers des réseaux (électricité, gaz, fibre, eau, assainissement, etc) sur le terrain, que ce soit pour la pose des réseaux, pour des interventions ou des branchements.
Vous serez séduits par la simplicité de FOUILLES 3D : il faut quelques minutes pour maîtriser l’outil et pour lever une tranchée sans marquage au sol. Il n’y a pas de passage d’un géomètre topographe. Le chef de chantier peut procéder au géoréférencement de son réseau avec une précision centimétrique conforme à la classe A de la DT-DICT en toute autonomie. Cliquez-ici pour en savoir plus ou demander une démonstration.
 
Intertas 09.11.20 : La société Instadrone vient d'acquérir le tout nouveau Lidar de chez Yellowscan afin de proposer des plans topographiques de précision aux acteurs des travaux publics et des énergies renouvelables.
Cet investissement a été réalisé simultanément avec l’achat de 10 unités DJI M300 RTK pour l’emport de ce capteur Lidar en toute sécurité. Pour en savoir plus cliquez-ici
Créée en 2014, Instadrone est spécialisée dans les prestations par drone aéroporté, terrestre et subaquatique. La structure compte aujourd'hui 25 agences en France et 4 à l'étranger. Depuis 2016, elle s'est spécialisée dans la récupération et l'analyse de données techniques pour les secteurs industriels (énergie, BTP, environnement…) en développant son propre bureau d'études radio et géomatique.
 
Intertas 06.11.20 : Christophe Girard rejoint Detect Réseaux, leader national de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés, par l’ouverture de son agence franchisée à Saint Agnin sur Bion (Isère).
La nouvelle antenne dirigé par Christophe Girard (Tél. : 06 86 55 83 20 - E-mail : cgirard@detect-reseaux.fr ) couvrira les besoins en détection d’ouvrages enterrés des collectivités, MOA et MOE sur tout le département de l’Isère.
Le groupe Detect Réseaux, créé en 2009 par Philippe AYMARD,  apporte des techniques non intrusives dans le but d’identifier les réseaux souterrains par détection géo-radar et par induction. Les acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution leur font confiance dans l’étude de leurs projets et la sécurisation de leurs chantiers. Le groupe Detect Réseaux, déploie sur toute la France ses agences de franchisés dans le but de répondre aussi à vos besoins de géo-référencement d’ouvrages enterrés. Les agences du groupe sont accompagné par Karim BOUCHEDDA, le directeur commercial du groupe, qui à la charge de mettre en pratique la charte qualité Detect Réseaux dans toutes les agences.
 
Intertas 06.11.20 : Les établissements BESSET se sont spécialisés dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, équipées de mini-robots et  de micro-pelles.
Ces équipements sont de plus en plus sollicités sur les chantiers :
- Les mini-robots télécommandés sont conçus pour aspirer dans les endroits peu accessibles, tous les types de matériaux obstruant les tuyaux d'égout, les grosses canalisations d’eau pluviale, les tunnels, les réservoirs de différentes dimensions, les mines et les espaces sous les bandes transporteuses, .... Les mini-robots télécommandés sont composés d'une structure complète en acier inoxydable.
- Les micro-pelles permettent d'atteindre des espaces étroits ou de réaliser des travaux oû le travail manuel est interdit, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs travaillant dans des espaces confinés ou dans des environnements exposés aux explosions et aux émanations, ....
Basée à Saint Laurent de Mure (agglomération de Lyon), Les établissements BESSET sont les leaders de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs sur la région Lyonnaise, mais interviennent aussi sur toute la France.
 
Intertas 04.11.20 : (Innovation) SERPOLLET a conçu, réalisé et mise en service une dérouleuse-enrouleuse automotrice à chenilles, pour des tourets de câble HTB d'un poids maximale de 50T, avec un écartement modulable jusqu’à 3,5m de largeur. Cette innovation a vu le jour grâce à la participation des équipes de l’Agence Serpollet HTB & Grands Travaux.
Entreprise phare du groupe SERFIM, SERPOLLET possède un savoir-faire de 140 ans dans le domaine des travaux publics et développe ses compétences dans la création des réseaux d’énergie, aériens et souterrains avec l’électrification, l’éclairage public, la mise en lumière et les réseaux gaz.
 
Intertas 03.11.20 : (Communiqué) Syslor, Jeune Entreprise Innovante spécialisée dans le développement de solutions de cartographie des réseaux enterrés via le récolement par photogrammétrie, avec une visualisation en réalité augmentée, annonce avoir effectué une levée de fonds de 1 million d’euros.
SYSLOR, créé par Edouard Semin, a effectué cette  levée de fonds auprès d’Eurovia Innovation Venture, de Fayat Acceleration Startups, du groupe ILP, avec le soutien de Bpifrance et d’autres partenaires publics. Les solutions SYSLOR, sont déjà utilisées notamment par plusieurs acteurs du BTP et opérateurs de réseaux. Elles forment une suite de 3 services innovants à précision centimétrique :
Syslor Récolement permet de modéliser et de cartographier les réseaux enterrés en classe A, à partir d’une vidéo et sans géomètre. Elle est conforme au décret DT-DICT anti-dommages et permet de fermer la tranchée plus rapidement pour une plus grande sécurité, à moindre coût et avec une précision < 10 cms. Les livrables sont un jumeau numérique sous forme de nuage de points géoréférencés en 3D, une orthophoto géoréférencée en 2D et un plan de récolement. Il est également possible de réaliser les métrés de la tranchée sur internet.
Syslor Réalité Augmentée permet de visualiser en permanence, en réalité augmentée la localisation des réseaux, des projets, et d’entretenir le marquage au sol. Idéale pour améliorer la sécurité et la productivité sur les chantiers, elle est également un support pour la vente ou la préparation des chantiers.
Syslor Implantation permet d’implanter des bordures en fonction de points/polylignes identifiés, de relever des points au sol et de créer des décalages pour l’implantation. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 29.10.20 : La société GEFOR, dirigée par Mario MATHONET, vient de mettre en ligne son nouveau site Internet www.gefor-aspi.fr consacré exclusivement à la location d'aspiratrices excavatrices.
Le nouveau site de gefor-aspir vous permet de découvrir les nombreuses applications du terrassement par aspiration  grâce à une galerie photos par application. A consulter
GEFOR ASPI  propose la location de camions aspirateurs équipées de toutes les options proposées par le constructeur Allemand MTS (avec opérateurs expérimentés) et le service de  terrassement par aspiration avec ses propres équipes. Ils interviennent partout en France, au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. GEFFOR ASPI propose aussi la location SANS chauffeur de leurs camions-aspirateurs pour une durée de minimum 6 mois. La formation de l'opérateur est assurée par leurs dervices. GEFOR ASPI est une filiale de la société GEFOR FORAGE spécialisée dans le domaine du forage dirigé depuis de nombreuses années. Découvrez leurs solutions et leurs réalisations ainsi que tous les avantages de cette technologie sur le site : www.geforforage.com
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures