Portail des Travaux Publics & des Réseaux 
 
 Adhérents privilégiés 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Risa 
 
 
Autres sociétés  - Patientez 10 secondes 
 
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 
 
 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
Actualités chantiers & Prestations
Intertas 18.01.18 : (communiqué) SNCF réseau vient d’attribuer deux contrats de maintenance sur son réseau à Colas Rail, en groupement avec TSO, pour un montant de 300 millions d’euros.
Le premier contrat concerne le renouvellement de ballast sur 374 km de voie, et de traverses sur 160 km sur les Lignes à Grande Vitesse Nord, Atlantique, Paris Sud-Est, Méditerranée. Le second contrat concerne la régénération de caténaires sur l’ensemble du réseau ferré national. 
Par ailleurs, Colas Rail Ltd, filiale britannique de Colas Rail, s’est vu attribuer par Network Rail un contrat de sept ans d’entretien des voies. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Intertas 17.01.18 : Les élus du Département de l'Hérault ont choisi Covage l'opérateur d'infrastructures spécialisé dans la conception, le déploiement et l'exploitation de réseaux très haut débit d'accès ouvert.
Covage devra intervenir dans 286 communes, pour installer 255 000 prises, dont 15 000 dès l'année 2018. Un calendrier précis sera communiqué en mai prochain, via la plateforme Hérault Numérique, filiale de COVAGE, qui est la société délégataire du Conseil Général de l’Hérault en charge de la construction et de l’exploitation du réseau de télécommunications très haut débit du département, dans le cadre d’une concession de 22 ans. Le chantier coûtera 384 millions d'euros. Montpellier, Béziers, Sète et 57 autres communes, situées en zone dite AMII, c'est un opérateur privé, via un autre plan, qui est chargé d'installer la fibre optique.
 
Résultat de recherche d'images pour "spie"Intertas 12.01.18 : (communiqué) SPIE Sud-Ouest installe un nouveau poste de transformation 225 kV à Sauveterre de Guyenne (Gironde), après avoir remporté un contrat attribué par TIGF.
Avec plus de 5 000 km de canalisations et 2 stockages souterrains représentant respectivement 16 et 24 % des capacités nationales, TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France) est un acteur majeur du monde de l’énergie implanté depuis plus de 70 ans dans le grand Sud-Ouest de la France. TIGF entreprend actuellement l’extension de sa station de compression de gaz située à Sauveterre de Guyenne. Dans cet objectif, la société doit raccorder son site à une ligne haute-tension de 225 kV. Corollaire indispensable : la mise en place d’un transformateur d’alimentation principal pouvant fournir 30 MVA sous 20 kV pour l’approvisionnement de l’ensemble de la station. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
Intertas 11.01.18 : L'année 2017 est terminée, c'est l'occasion pour le Réseau d'Initiative Publique Isère THD de dresser un bilan de cette année de lancement des travaux.
108 km de travaux de génie civil réalisés par les entreprises titulaires des marchés de conception réalisation, sans compter les sections où sera utilisé le génie civil déjà existant, 187 km de travaux de génie civil réalisés en co enfouissement pour le réseau structurant, en mutualisation avec les travaux d'autres concessionnaires (SEDI, ENEDIS, SATA...), 159 km de câbles tirés sur le seul dernier trimestre 2017. Mais aussi : 8 noeuds de raccordement optiques terminés, 24 en cours de construction, et 16 nouveaux permis de construire délivrés à fin 2017.
Les travaux du réseau structurant dans le Grésivaudan se poursuivent. Au total ce sont 31,5 kilomètres de travaux de génie civil qui sont réalisés autour de Poncharra. Dans les prochains mois, les travaux concerneront tout le nord de la vallée du Grésivaudan afin de permettre la création du lien vers le NRO d’Allevard, dont la construction est en cours d’achèvement.
Cela permet d'envisager sereinement la livraison des 50 000 premières prises rendues raccordables d'ici la fin 2018.
 
Intertas 05.01.18 : Grâce au projet Losange, le très haut débit sera déployé dès 2018 dans 7 départements, du Grand Est, , dont la Marne et les Ardennes.
La fibre optique sera installée en priorité dans les communes rurales, et doit être accessible à l'ensemble du territoire au plus tard en 2022. Le projet de la région Grand Est ne concerne pas les communautés d'agglomérations d'Épernay, de Reims, de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières-Sedan. L'opérateur Orange est en charge d'installer la fibre optique dans ces agglomérations dans le cadre d'un contrat avec l'État. L'installation du très haut débit dans le Grand Est a été confié à la société Losange : 870 000 prises doivent être installées au plus tard en 2022. Le coût des travaux est estimé à 1 milliards 300 millions d'euros.
 
Intertas 22.12.17 : La RATP a signé un contrat de 32 millions d’euros avec le consortium conduit par par TSO (filiale de NGE) et ETF (Eurovia/Vinci) pour la réalisation des infrastructures ferroviaires du prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro parisien.  
C’est un contrat très important pour TSO, car le métro sur pneumatiques, plus silencieux, représente un nouveau segment de marché en France. Cette extension doit être mise en service en 2022. Elle reliera la Mairie des Lilas à Rosny-sous-Bois. Le groupement construira 12,4 km de pistes de circulation (2 x 6 km), le système de guidage, la voie réservée à la maintenance des trains et les cheminements latéraux du tunnel.
 
Intertas 21.12.17 : Enedis déploie un chantier d'envergure en vue de moderniser le réseau public de distribution d'électricité sur quatre communes de la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne en Ille-et-Vilaine.
Les travaux sont réalisés avec une
trancheuse Rivard en pose mécanisée et devraient gagner successivement Marcillé-Raoul, Saint-Rémy-du-Plain, Rimou et Bazouges-la-Pérouse, quatre communes parmi les plus sensibles aux risques climatiques connus pour être redoutables sur le réseau électrique aérien. Les travaux, estimés 780 000 €, devraient se poursuivre jusqu’au printemps 2018. Au total 70 poteaux électriques seront supprimés du payasage.
 
 
Intertas 19.12.17 : Le Burkina Faso disposera bientôt de son Backbone national des télécommunications.
Les travaux de constructions de l’infrastructure avec une
trancheuse Marais ont été officiellement lancés le 10 décembre 2017. Il s’agit de la première phase du réseau de connectivité Internet Backbone national d’une longueur de 2001 km qui permettra de développer la connectivité nationale et internationale et sera une infrastructure mutualisée, libre d’accès à tous les acteurs du domaine des TIC, tel que le précise le ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes tenu par Hadja Ouattara Sanon.
 
Intertas 18.12.17 : Akuo Energy a confié à Spie Sud-Ouest l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque au sol de 11,9 mégawatts crête (MWc) au Bousquet d'Orb (Hérault).
La centrale solaire photovoltaïque permettra une production annuelle d'énergie de 15,8 gigawattheures (GWh). Les équipes de Spie Sud-Ouest assureront les études, le dimensionnement de la structure mécanique, et l'installation de 44.338 modules photovoltaïques, 72 coffrets de distribution basse tension et 200 kilomètres de câbles. Les opérations ont débuté en novembre et s'étendront sur sept mois, le raccordement étant prévu au 30 juin 2018. 15 collaborateurs du service énergies nouvelles renouvelables de Spie Sud-Ouest sont mobilisés sur ce projet.
Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 14.12.17 : Dans le cadre de son programme de la modernisation du réseau électrique dans le Tarn, Enedis a confié à la société For Drill, un forage dirigé d'une longueur de 200 mètres sous la rivière l'Agout.
Un important chantier est mené actuellement  dans le Tarn à Saint-Paul-Cap-de-Joux et Damiatte, qui permet de renforcer et de sécuriser l'alimentation électrique. Il comprend l'enfouissement de près de 2 kilomètres de réseaux électriques mais aussi la dépose de près de 2 kilomètres de lignes aériennes dont une partie datait des années 70, ainsi que le retrait du paysage de 38 poteaux béton, bois et acier qui seront recyclés. L'acier est réutilisé en fonderie et le béton en gravats pour des travaux publics. Le chantier comprend aussi la construction de deux postes de distribution électrique qui seront télécommandés pour permettre une réalimentation plus rapide des clients en cas de panne. La mise en service de la nouvelle ligne est prévue au printemps 2018.
 
Intertas 13.12.17 : En Charente-Maritime, dans le cadre de sa politique d’investissement et de maintenance des réseaux publics de distribution d’électricité, Enedis restructure son réseau.
Sur les communes de Médis et Saujon, une nouvelle ligne de 20 000 volts de 7 kilomètres de réseau souterrain permettront de faire disparaître 9 kilomètres de réseau aérien ainsi que 73 poteaux. Des travaux de forage dirigé sont actuellement réalisés réalisés par la
société FTCS-forage de Fretin (59), qui permettront à la nouvelle ligne de 20 000 volts de passer sous les lignes de chemin de fer à hauteur des passages à niveau. Le forage dirigé s’étend sur une soixantaine de mètres, pour chaque passage à niveau, qui permettra à Enedis d’installer des fourreaux de 160 mm de diamètre pour que la ligne électrique passe sous les voies de chemin de fer en toute sécurité. Selon les consignes imposées par la SNCF, gestionnaire ferroviaire, les forages réalisés sur plus de 40 mètres doivent obligatoirement se trouver à 5 mètres de profondeur pour ne pas avoir d’incidences sur les voies ferroviaires. La technique de forage horizontal directionnel offre une grande précision dans la réalisation des travaux sans avoir de conséquence sur l’environnement naturel local.
FTCS ForageActeur dans les technologies de travaux de construction sans tranchée, la société FTCS-forage vous accompagne dans vos projets de forages dirigés pour la pose de réseaux secs ou humides. De la phase de conception de projet à la phase de réalisation, leur équipe pluridisciplinaire vous conseille et se charge de l’exécution dans le respect de vos exigences et des obligations règlementaires.
 
Intertas 13.12.17 : Nouvelle vidéo sur la société GEFOR, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées.
GEFOR est devenue une référence, par son dynamisme et sa réactivité, dans la location, avec des opérateurs expérimentés d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées (grandes et petites sections) . En 2017, la société a investi dans 3 machines d'une nouvelle génération (deux nouvelles aspiratrices et une nouvelle foreuse dirigée) Gefor est en mesure d'exécuter tout forage horizontal adapté à tout type de sol sur l'ensemble du territoire. Les excavatrices-aspiratrices peuvent être louées avec les opérateurs à la journée, à la semaine ou pour une période de longue durée.
 
Intertas 12.12.17 : L'entreprise Sotranasa, spécialisée dans les réseaux aériens et souterrains, a recruté 188 collaborateurs en deux ans et ne compte pas s’arrêter là.
Le groupe Sotranasa (siège basé à Perpignan(66) compte à ce jour un effectif de 340 personnes et ambitionne une cinquantaine de recrutements dans les prochains mois sur ses sites de Perpignan, Trèbes, Mangalas et Montpellier. Des futurs employés qui devraient être formés en Roussillon grâce à la mise en place d’une
plateforme dite d’application ouverte depuis juillet et inaugurée le 08 décembre en présence du préfet Philippe Vignes.  L’entreprise doit répondre à la hausse de l’activité liée à l’installation de la fibre optique. Par exemple Il n’existe pas sur le marché de l’emploi des opérateurs tarières pour le remplacement et le renouvellement des poteaux télécoms. Le nouvel outil inauguré permettra de former les nouvelles recrues sur trois mois avant qu’ils puissent s’exercer sur les différents chantiers. Ouvert à tous, ce centre accueille sur toutes ses formations les collaborateurs du groupe et de ses partenaires, mais aussi des entreprises, des collectivités ou des candidats individuels. Leurs formations  : Formation FIBRE Transport / D1 / D2 / D3, Formation Opérateur Tarière, Formation Bureau d'étude FTTH, Formation AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux), Formation H0 B0 HF BF H0V, Formation B2V BR BC H0V, Formation Enchantement client.
 
Intertas 12.12.17 : Une première sur l’île de La Réunion, Hydrotech réalise actuellement la traversée de 10 ronds-points par fonçage dirigé pour l'extension du réseau d'eau potable de la ville de Saint-Denis.
Les travaux comprennent la mise en place d’une canalisation d’interconnexion entre le réservoir de l’Est et la station de Bellepierre, dans un double objectif à court terme de compenser lors des travaux de réhabilitation de l’usine de traitement de Bellepierre la réduction de production de 10 000 m³/j et à long terme de réduire l’influence de la ressource de Bellepierre sur l’alimentation en eau de la ville (elle couvre actuellement 50 % des abonnés) et garantir à tout moment et dans les deux sens l’écoulement de 10 000 m³/j entre les 2 réservoirs. Le montant de ces travaux, échelonnés sur 10 mois, s’élève à plus de 3 M€. (Source Eiffage
 
Intertas 09.12.17 : Sur un chantier de GB Forage, une foreuse CEDRIS - FH10200 (10T) a réalisé un forage horizontal de 11m de traversée de route en Ø180 mm.
Le forage horizontal s'utilise dans le cadre de l'enfouissement de réseaux ou la réalisation de très petits tunnels. Cette technique permet de passer sous un ouvrage ou un obstacle, là où la méthode traditionnelle destructive ne peut s'appliquer. La gamme à présent, est composée d'une 60 tonnes, d'une 10 tonnes et d'une 5 tonnes dévoilée à VST 2017. CEDRIS fabrique des accessoires et outils pour le forage horizontal et dirigé adaptables sur toutes les marques et construit des matériels sur mesure depuis plus de 20 ans. CEDRIS commercialise aussi de la Bentonite et polymères pour fluides de forage (boue de forage)
 
Intertas 08.12.17 : CARRION TP à Vaulx en Velin va recevoir une nouvelle aspiratrice-excavatrice RSP début 2018 sur RVI 8x4-4 toutes options avec avancement hydrostatique.
L'entreprise est déjà équipée d’une aspiratrice-excavatrice RSP sur RVI 6x2  double turbine de 42.000m3/h (photos illustration). CARRION TP est une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux : assainissement, réseaux d’eau, réseaux secs, chauffage urbain, voirie, génie civil et réhabilitation. Un indépendant qui va de l’avant, c'est par ces mots que Laurent Carrion, actuel Président de CARRION TP, définit la nature de l'entreprise familiale créée par son père Marcel Carrion en 1957. Sous l'impulsion du nouveau dirigeant, l'entreprise devient CARRION TP et entame une croissance à la fois raisonnée et ambitieuse. Objectif  : rester indépendant, conserver une taille humaine, tout en développant de nouvelles compétences pour gagner de nouveaux marchés.
 
Intertas 07.12.17 : Ce sera Orange qui déploiera le réseau fibre optique sur la zone d'initiative publique du département de l'Ariège.
Le choix s'est porté sur Orange, malgré les candidatures de TDF Fibre, Covage et SFR Collectivités. Le projet concerne le déploiement au total de près de 92 000 prises FttH, d'ici fin 2025. Au lieu de 2030 comme initialement prévu. Avec même potentiellement une fin des travaux qui pourrait être sur 2023 !  25 000 lignes seront en concession, avec Orange qui construira le réseau sur 39 communes (et 20 millions d'euros de budget). 67 000 lignes en contrat d'affermage, avec le conseil départemental qui sera le maître d'ouvrage sur 269 communes. Pour un budget estimé à 120 millions d'euros.
 
Le pylône ÉquilibreIntertas 07.12.17 : Le très attendu marché de travaux des 16 premiers kilomètres du doublement de la ligne électrique à 400 000 volts entre Avelin (Nord) et Gavrelle (Pas-de-Calais) a été attribué à l’entreprise Eiffage Energie, Transport et Distribution.
Eiffage a proposé la meilleure offre technique et économique pour ce contrat clef en main. Avec des études déjà très avancées, pour ce tronçon très technique de 16 kilomètres où tout était à concevoir avec la mise en place d'une quarantaine de nouveaux mâts baptisés «Equilibre» (fabriqué en Belgique), qui permettra une meilleure intégration paysagère et une émission d’ondes électromagnétiques moindre. Eiffage a su convaincre aussi RTE par une offre prévoyant notamment plus de 20 000 heures d’insertion, alors que le cahier des charges n’en exigeait que 15 000 pour l’ensemble du chantier de 30 km. L’empreinte carbone comptait pour 10% de la note du marché. Le début des travaux est prévu en septembre ou octobre 2019 pour une mise en service de ce tronçon de 16 kilomètres en 2021 avec dépose de l’ancienne ligne en 2022. Le projet consiste à doubler la ligne actuelle (1 500 MW) qui s’étend aujourd’hui sur 30 km (80 pylônes) pour passer à deux lignes de 2 300 MW chacune. La ligne traverse une zone qui comprend 1,7 million d’habitants.
 
Intertas 06.12.17 : La Lozère annonce un déploiement de la fibre d'ici 2022 sur tout son territoire.
Le Conseil départemental de la Lozère s'associe au Syndicat mixte Lot Numérique et au Syndicat intercommunal d'Energies d'Aveyron, et vient de signer une délégation de service public (DSP) concessive avec l'opérateur Orange. Conformément aux préconisations nationales, les réseaux et les infrastructures existantes ont été privilégiés. Ainsi, ce projet n'occasionnera que peu de travaux de tranchées comparé à son ampleur. Pour les communes où les réseaux sont enterrés, le nouveau réseau réutilisera les conduites existantes. Pour les communes où le réseau est aérien, le nouveau réseau utilisera les mêmes techniques. En cas d'absence d'infrastructures existantes, le réseau de collecte et de transport ainsi que certains tronçons de desserte seront construits en souterrain.
 
Intertas 05.12.17 : Marais est historiquement une entreprise de location de trancheuses avec chauffeurs pour la pose de réseaux, mais elle a élargi son activité à la vente de matériel depuis 2003. La location de trancheuses s'effectue avec une assistance technique systématique : opérateurs et mécaniciens, permettant aussi à Marais une meilleure maîtrise et un retour d'informations au quotidien pour toujours anticiper et faire évoluer ses techniques et procédés. L'innovation est au cœur de leur culture d'entreprise. Exemple : avec le développement des chantiers de pose de fibre optique en ville, MARAIS commercialise des mini-trancheuses parfaitement adaptées à cette activité de tranchage en milieu urbain. Les 2 principaux modèles de mini-trancheuses développés par Marais sont, la SC3C sur chenilles conçue pour la réalisation de micro-tranchées pour le déploiement de réseaux de fibre optique en milieu urbain FTTX et la SC2P sur pneus parfaitement adapté au tranchage sur trottoirs. Marais a une grande expérience, car depuis plusieurs années, pour la réalisation de micro tranchées pour le déploiement de réseaux électriques et de fibre optique en milieu urbain et autoroutier, Marais propose la trancheuse routière Clenfast, avec aspiration et stockage simultané des déblais et une version dérivée pour la construction de réseaux de gaz (Urbagaz).
 
Ligne THTIntertas 04.12.17 : La Région Île-de-France débloque 3 M€ pour enfouir la ligne électrique haute tension entre Clamart et Le Plessis-Robinson.
Les travaux préparatoires visant à enfouir la ligne à haute tension ont déjà commencé. C’est un chantier qui doit transformer le paysage en faisant disparaître des kilomètres de fils électriques dans le ciel. Cette ligne à 225 000 volts, qui alimente tout le secteur jusqu’au sud de la capitale, survole notamment une partie de la D 906, empêchant notamment toute construction en hauteur. En enfouissant la ligne THT, les deux communes comptent reboiser la forêt et, surtout, valoriser les terrains urbains situés sur la départementale. Mais c’est aussi un projet très onéreux. Le coup de pouce du conseil régional d’Ile-de-France, qui a débloqué une enveloppe de 3 M€, représente plus de 20 % du financement de la première phase du projet. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
Intertas 30.11.17 : Le coup d’envoi du déploiement de la fibre en Charente a démarré par un premier chantier mutualisé entre Enedis et Charente numérique.
C'est l'entreprise
ALLEZ de Chasseneuil, qui est en charge des travaux sur les communes de Ventouse et Beaulieu-sur- Sonnette. L'entreprise utilise une trancheuse Rivard type RV300 pour enfouir 5,3 kilomètres de câbles haute tension (Il sera déposé 90 poteaux électriques et 8,3 kilomètres de réseaux aériens au printemps prochain) et 3 tuyaux qui permettra ultérieurement de passer la fibre optique, un deuxième en réserve et un troisième pour les manoeuvres. La mutualisation des travaux entre Enedis et Charente numérique permet la réduction des nuisances pour les riverains qui n’auront à supporter qu’une seule tranchée, et la réduction des coûts.  Charente numérique qui, pour déployer la fibre (1.200 km de réseau sont à créer sur 5.000 km en Charente), s’appuiera sur les réseaux existants, aériens notamment, et sur la pose de fourreaux nouveaux.
 
Intertas 23.11.17 : Sur la base de schémas et cartographies données par les concessionnaires, DETECT RESEAUX FRANCE rationalise la recherche de tous types de réseaux, dans l'objectif d'améliorer les cartographies existantes et d’accroître l'efficacité des travaux, aussi bien en matière, de prix, de délai et de qualité.
La compétence clé se situe sur les techniques de non intrusif / non destructif. DETECT RESEAUX FRANCE a pour but la localisation des canalisations enterrés en répondant à la norme NF-S70-003. En cela, ils répondent présent pour:  permettre le géo-référencement des réseaux d’un projet futur,  sécuriser vos travaux avant la réalisation de fouilles, réaliser une cartographie des réseaux pour connaitre au mieux votre patrimoine. Leur organisation leur permet de servir des gros portefeuilles clients tels que les acteurs publics (Nantes Métropole, Lyon Métropole, la CASA, les Conseils Généraux 34, 11,44, 69, 21, …) mais également les groupes comme Géant Casino, Carrefour, la CNR, …
 
Intertas 22.11.17 : Retubage en profondeur avec les coques NC Line HOBAS dans le sud-Est de la France.
Dans la région de Toulon, sur la côte Méditerranéenne, la rénovation d’un émissaire de 6400 mètres de long est en cours. Ce projet d’ampleur de réhabilitation par retubage plonge à plus de 100 mètres sous terre par endroit. Alors que la pose de demi-coques HOBAS, fabriquées sur mesure par Amiblu et recouvrant la voute de l’émissaire est terminée, la dernière phase des travaux a enfin pu débuter et devrait s’achever début 2018. En septembre, la SADE s’est illustrée pour ce projet en remportant le trophée du projet de Réhabilitation lors du No-Dig 2017 à Medellin en Colombie, organisé par l’ISTT. Les habitations des 288,000 personnes vivant dans 7 communes du sud de la France sont toutes connectées au collecteur d’eaux usées de 6,4 kms, reliant chateaubanne à l’usine Amphitria de traitement des eaux du Cap Sicié de la Seyne sur Mer. Les 22 million de m3 d’eaux usées y étant rejetés tous les ans nécessitent un système d’évacuation ultra performant. Cliquez ici pour consulter le communiqué.
 
Intertas 21.11.17 : A Villieu-Loyes (département de l'Ain), GRTgaz réalise actuellement la pose d'une canalisation souterraine de 434 mètres de longueur, qui doit franchir la rivière d’Ain.
Le franchissement souterrain de la rivière d'Ain prévu pour la ligne de gazoduc de GRTgaz, desservant le Parc industriel de la Plaine de l'Ain, est réalisé par un tunnelier qui pousse d'énormes buses de béton de 1,8 mètre de diamètre (hermétiquement réunies par un double joint). L'avancement du tunnel curviligne est d'environ six mètres par jour. Les opérations sontréalisées par deux équipes la semaine et une équipe les week-ends. Une fois la galerie terminée, l'étanchéité contrôlée, le tube de gaz d'un diamètre 150 millimètres sera posé.  Le franchissement de la rivière a été confié à la société
Bessac installée en  Haute-Garonne. Spécialisée dans la construction de tunnels et de microtunnel, Bessac maitrise toute la chaine de construction mécanisée d'un tunnel : de la conception du tunnelier à sa fabrication, en passant par la proposition de solutions de creusement les mieux adaptées, jusqu'à la réalisation des projets. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet et voir une video sur du chantier.
 
Intertas 21.11.17 : La société GEFOR, spécialisée dans la location avec chauffeur d'excavatrices-aspiratrices et de foreuses dirigées, vient de receptionner une nouvelle excavatrice-aspiratrice.
La
société GEFOR avait déjà receptionné en 2017 une machine du constructeur MTS, qui a été mise à disposition, pour une longue durée, à la société Veolia de Saint-Omer. La société GEFOR est devenue une référence dans la location d'aspiratrices-excavatrices, en proposant des machines de dernière génération et des opérateurs expérimentés. Les excavatices-aspiratrices peuvent être louées avec les opérateurs à la journée, à la semaine ou pour une periode de longue durée.
 
VINCI EnergiesIntertas 20.11.17 : (communiqué) VINCI Energies, via sa marque dédiée à la transition énergétique Omexom, a été retenu par la Société d’Electricité du Sénégal – Senelec – pour réaliser huit centrales photovoltaïques au Sénégal, d’une puissance totale de 17 MW, sur une période de 10 mois. Ce projet représente un investissement de 26,8 millions d’euros, financé par la banque allemande KFW et Sénélec. Sa livraison est prévue en juillet 2018. Pour lire le communiqué cliquez ici
 
Intertas 18.11.17 : Dans le cadre de la sécurisation des réseaux HTA 20 000 volts, Enedis a engagé plusieurs chantiers d’enfouissement dans le département de l'Ariège.
Actuellement, un nouveau câble va traverser les communes de Sabarat, Les Bordes sur Arize et Le Mas d'Azil. Le chantier a été confié à
l’entreprise BEUZIT de Morlaix (29), qui propose des solutions et techniques adaptées aux besoins de ses clients sur toute le territoire nationale. Près de 10,3 km seront enterrés avec une trancheuse Rivard, à travers les champs et les bois. 9,2 kms de lignes aériennes et des dizaines de poteaux vont être déposés. Vu le contexte géologique, présence de l’éperon rocheux du Plantaurel, d’importants moyens matériels sont nécessaires pour mener à bien ce chantier. Le câble est protégé par une gaine ROCKSHIEL, qui permet d’enfouir les câbles directement dans le sol donc en évitant l’apport de sable de protection et autorise le total réemploi des terres excavées, en assurant une très bonne protection mécanique par rapport au remblai et au compactage, tout en offrant une excellente évacuation de la chaleur produite lorsqu’ils sont sous tension. Les gaines ROCKSHIEL sont commercialisées par la Division RESEAUX de la société Mecaroute 
 
Intertas 15.11.17 : Infra Build, la société spécialisée dans l'étude et la construction de réseaux d'énergie et télécommunication, propose à présent un service de location de trancheuses.
La location de trancheuses s'effectue avec des opérateurs expérimentés et experts dans leur domaine sur tous le territoire national.
Le parc du service location de trancheuses est composé des marques : Risa - Vermeer - Marais - Rivard. Cette large gamme de trancheuses de marque et de système de tranchage différents (chaine, roue, ..) avec ou sans évacuation des matériaux, permet à Infra Build de proposer aux entreprises la trancheuse la mieux adapté suivant le type de pose, la nature du sol,  les contraintes techniques et environnementales.
Pour vous permettre de réaliser vos travaux aux meilleurs prix et en toute sécurité, leurs offres sont des forfaits journaliers afin de vous garantir le meilleur prix. Infra Build peut vous apporter aussi sur vos chantiers, leurs expériences au service des collectivités et des opérateurs privés.
 
Intertas 14.11.17 : La société ASPIR’EST , vient de recevoir une nouvelle excavatrice aspiratrice avec doubles turbines + sur châssis Volvo FH 500 ch.
Cette excavatrice aspiratrice de marque MTS modèle dino 12, possède toutes les options proposées par le constructeur : avancement hydrostatique, détecteur de gaz, perfor, bennage en hauteur, ….. Cette acquisition va s’ajouter aux autres excavatrices déjà présentent dans la société qui sillonne le Nord-Est de la France.  Leurs opérateurs sont expérimentés et ont toutes les formations nécessaires à tous types de chantiers (OPP BTP, RC2, SCN1, "centrale nucléaire", aux Risques Chimiques "niveau 1 et 2"). Le parc de machines proposée à la location avec opérateurs expérimentés est composé de 6 aspiratrices excavatrices des constructeurs
MTS et RSP et d'une Pelles Volvo avec 3 godets standard, un godet de curage inclinable, un brh et un palettiseur. Grace à leurs expériences sur les chantier et la diversité du parc de machines, ils trouveront les solutions à vos chantiers les plus complexes tout en travaillant en toute sécurité.
 
18629 Ua23krfdIntertas 08.11.17 : (communiqué) Début octobre à Toulouse, le secteur réhabilitation & assainissement de Valentin a procédé à des travaux de chemisage sur une canalisation d’un diamètre de 1 200 mm.
Les travaux ont été réalisés dans la ZAC de Montaudran - Saint-Exupéry à Toulouse, dans le cadre de la remise en état du réseau d’assainissement avant rétrocession à Toulouse Métropole. Ce chemisage a été réalisé sur une canalisation d’un diamètre de 1 200 mm, soit l’un des plus gros diamètres de canalisation chemisée réalisé par Valentin. Sur cette opération, l’équipe a posé deux gaines (chemises) dont l’une ne pesait pas moins de 12 tonnes. Celles-ci sont composées de fibres de verre imprégnées de résine polyester photodurcissable. Le déclenchement de la polymérisation est assuré par un chariot de lampes UV tracté à l’intérieur du complexe sous asservissement. Le délai de réalisation très court imposé par le client a orienté son choix vers la technique de travaux de réhabilitation sans tranchée, spécialité de Valentin.
Cliquez ici pour consulter le communiqué et en savoir plus
 
Intertas 07.11.17 : La société Sobeca (groupe FIRALP), nouvellement implantée à Villedieu-sur-Indre, va raccorder une quarantaine de communes indriennes à l'internet à très haut débit d'ici à 2020.
Pour
Sobeca, il s'agit d'un important chantier à 75 millions d'euros qui doit permettre d'ici à 2020 de faire passer quelques 40 communes indriennes au très haut débit. La société Sobeca a déjà recruté une vingtaine de salariés et elle va encore continuer à embaucher, car le chantier de l'Indre va occuper au minimun 70 personnes. L'entreprise Sobeca spécialisée dans les travaux de réseaux aériens et souterrains réalise déjà des travaux dans l'indre pour GRDF, mais pour s'implanter durablement sur le secteur, Sobeca a acheté un dépôt et un bâtiment avec 5.000 m² sur la zone artisanale de Villedieu-Niherne. Ils ont aussi implanté un sous-traitant qui s'appelle RWT, sur la même zone industrielle qui réalisera le raccordement de l'abonné.
 
Intertas 07.11.17 : L'entreprise BESSET, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec chauffeurs, propose à present aux entreprises, collectivités, ... la location d'un mât d'éclairage hybride (éolienne et solaire).
Le mât d'éclairage, créé par l'entreprise
Besset, posséde 3 projecteurs de 70 watts LED. Il est démontable et transportable. Une éolienne et deux panneaux solaires permettent de charger les batteries. Son assise de 9 tonnes, permet une parfaite stabilité quelle que soit la force des vents. Le mat d'éclairage a déjà été utilisé et testé par plusieurs entreprises et collectivités. Un 2 deuxième mât d'éclairage, avec des capacités supperieures est en cours de construction. Jean Besset, le dirigeant de l'entreprise est  particulièrement sensible aux aspects environnementaux et sociaux. Il a mis en place des solutions en adéquation avec le développement durable, répondant ainsi aux besoins du présent sans mettre en péril les besoins des générations futures.
Jean Besset a été un des premiers à investir dans les
aspiratrices-excavatrices RSP en France. Les opérateurs des machines sont expérimentés et sont également habilités pour tous travaux ERDF et GRDF, C18-510 (Habilitation des Intervenants en Electricité), risques chimiques N2, et titulaires des CACES et du PSC1 (anciennement Brevet National de Secourisme), AIPR.
 
Intertas 31.10.17 : La technique du forage dirigé a été utilisé pour tirer une canalisation d’eau potable longue d’un kilomètre sous la Seine entre Saint-Étienne-du-Rouvray et Belbeuf.
Un chantier exceptionnel piloté par la Métropole. Plus grande régie publique de France (hors Paris), la Métropole Rouen Normandie est responsable de la production et l’alimentation en eau potable ainsi que de la collecte et le traitement des eaux usées. Dans le cadre du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable du plateau Est, une adduction a été créée entre l’usine de production d’eau de la Chapelle à Saint-Étienne-du-Rouvray et le nouveau réservoir des Vaubeuges à Franqueville-Saint-Pierre.   Pour ce faire, une canalisation d’eau potable longue d’un kilomètre et de 45 centimètres de diamètre a été tirée sous la Seine le samedi 28 octobre à l’aide d’une foreuse d’une capacité de tirage de 250 tonnes et de grues.
Pour lire la suite cliquez ici.
 
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
 
 
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures  
 
 
Services gratuits
   
   
   
Inscription lettre d'infos Evénements & Salons  Institutionnels
Envoyez vos communiqués Aprés Evénements Vidéos
Contactez nous  : Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
 
 
Portail des Travaux Publics & des Réseaux