chantiers
 
Portail des Travaux Publics & des Réseaux 
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 
Services gratuits
 
 
 
 

 
 
 
 
Prochains événements

 

 

Partenaires

 

 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com 
Toutes les actualités de la profession par thème
Générales Chantiers Matériels Fournitures
Actualités chantiers & Prestations
Intertas 25.06.18 : Eiffage Construction vient de réceptionner le chantier de fonçage à front ouvert en DN1400 béton sous le tramway T3 et le boulevard Jean Simon Paris 13.
Le creusement depuis l'intérieur du tuyau a été effectué manuellement ou à l'aide d'engins télécommandés lors de la rencontre d'obstacle en béton. Les déblais ont été évacués à l'avancement à l'aide de mini-wagonnets. La SEMAPA (Maître d'Ouvrage) et Artelia (Maître d'œuvre) ont choisi cette technique sans tranchée pour limiter les nuisances (tramway, pistes cyclables, circulation automobile), mais également pour franchir les obstacles présents sous les maréchaux parisiens (anciennes fondations, bois) et pouvoir réaliser une galerie débouchant à l'intérieur d'une pile de pont existante. Les différentes techniques de travaux sans tranchée dont dispose Eiffage GC Réseaux ont permis mener à bien ce chantier.
 
Intertas 25.06.18 : L’agglomération d’Épernay utilise pour la première fois des  technosables dans le remblai des tranchées d’eau et d’assainissement, .
Pour donner une seconde vie des boues d'épuration, on utilise l’oxydation par voie humide, un procédé qui consiste à chauffer les boues à une température d’environ 250 °C et sous une pression d’environ 50 bars, en présence d’oxygène. Ça permet de récupérer une matière solide minérale et inerte, qu’on appelle les technosables. Avec ce procédé, on réduit de 8 à 10 fois la masse des boues.
Cette technologie permet d’éviter l’épandage des boues, gênant pour les narines et difficile à réaliser par la faible présence de terres agricoles autour d'Epernay.
Pour utiliser les technosables dans une tranchée, on doit les mélanger avec d’autres matériaux de remblai. Avec 20 à 25 % de technosables dans ces mélanges on achète moins de matériaux de remblai pour une même tenue mécanique.
La station d’épuration d’Épernay-Mardeuil, Inauguré en 2006 (30 M€) est reconnu comme étant à la pointe de la technologie. Les élus avaient choisi de retenir un projet qui permettrait de valoriser les boues issues du traitement des eaux usées.. 
Les technosables pourraient également servir à développer la filière céramique mais la production de la station d’épuration d’Épernay-Mardeuil est trop faible.
 
Intertas 21.06.18 : Soucieux des problèmes environnementaux, l’entreprise RDB TP, dirigé par Lilian Brientin, est spécialisée en protection par enrobage des réseaux enterrés secs et humides.
L'enrobage des réseaux enterrés secs et humides, évite la mise en œuvre du sable de protection et permet le réemploi des matériaux excavés. Cette technique évite la mise en décharge de ces matériaux, souvent coûteuse, réduit les gaz effet de serre, par la limitation des transports et engins de terrassement et renforce la sécurité sur les chantiers en diminuant leur durée.
Grâce à sa réactivité et son savoir, RDB TP, située dans le Morbihan, peut intervenir dans les plus brefs délais sur toute la France, auprès des entreprises du secteur privé et des collectivités locales et territoriales.
L’entreprise est en mesure de réaliser des études complètes et de proposer grâce à leurs expériences des solutions adaptées et innovantes.
Pour garantir des prestations de qualités, le parc de matériels est récents et adaptés aux chantiers et les équipes opérationnels sont qualifiées et expérimentées.
 
Intertas 15.06.18 : La société GEFOR, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées, est devenue une référence sur le nord de la France.
Créée en mars 2008 en Belgique, elle réalise les travaux sur toute la Belgique ainsi qu’au Luxembourg. Depuis quelques années elle a ouvert une agence dans le nord de la France qui s'est imposée rapidement dans la location et prestation d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées avec opérateurs.
En proposant des machines de dernière génération et des opérateurs expérimentés pour réaliser les travaux, la satisfaction des clients a contribué au développement de la réussite de cette entreprise dans le nord de la France.
Les opérateurs des machines suivent régulièrement des formations en Allemagne pour approfondir leurs connaissances des matériels, leur fonctionnement et maîtriser la technique de l'utilisation.
 
Intertas 12.06.18 : Un chantier d'envergure est réalisé actuellement sur le territoire audois par Enedis, dans le cadre de la politique d'investissement.
Le chantier consiste à l'enfouissement de 7 km de réseau souterrain haute tension de 20 000 volts et à la dépose de 5,7 km de réseau aérien, supporté par 68 poteaux au total, sur les communes d'Alet-les-Bains, Luc-sur-Aude, Couiza et Montazels. L'entreprise NTPL (Niel) est en charge de la réalisation des travaux.
Le passage sous la rivière Aude et de la route départementale RD 118, sont réalisés RD 118, Enedis avec la technique du forage dirigé par Enedis. Sept nouveaux postes de transformation (HTA/BT) seront installée.
Ces travaux permettront de réduire le temps de coupure et amélioreront sensiblement la qualité de fourniture d'électricité des habitants du secteur.
 
Intertas 11.06.18 : La détection de réseaux enterrés est désormais une prestation bien connue et en pleine croissance depuis l’application de la réforme DT-DICT.
Les entreprises de prestation en détection sont représentées par la Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés (FNEDRE) qui a pour objectif de fédérer tous les acteurs du domaine (entreprises de prestations, fabricants et distributeurs de matériels de détection, entreprises de travaux, consultants, centres de formation…). Cliquez ici pour consulter le site web de la FNEDRE
Les entreprises en prestations de détection de réseaux proposent leurs prestations aux : Maîtrise d'ouvrage & Maîtrise d'œuvre, Concessionnaires & Collectivités, Particuliers, Entreprises de travaux publics.
Bien qu’elle soit de plus en plus connue et reconnue, la pratique de la détection des réseaux enterrés se heurte encore de nombreuses fois à l’incompréhension des divers interlocuteurs quant aux méthodes et technologies employées ainsi qu’aux contraintes, temps et coûts de réalisation des prestations.
Les entreprises de travaux publics investissent de plus en plus dans des matériels qui deviennent de plus en plus accessibles techniquement et financièrement. Les choix des matériels (technique, robustesse, sav, ...) et du profil de l'opérateur sont très importants.
Actuellement les entreprises comme les prestataires ont du mal à recruter des profils spécialisés en géoréférencement et détection des réseaux. Faute de candidats, ils forment en interne leurs personnels.
Pour toutes les entreprises, une formation complète et de qualité est indispensable, lors de l'aquisition de ces équipements pour débuter la détection dans de bonnes conditions.
Certains constructeurs et distributeurs de matériels ont l'agrément pour former le personnel. Exemple de MY-Nds qui propose une formation individuelle ou en groupe.
Les entreprises peuvent aussi bénéficier d'une formation à la détection et au géoréférencement des réseaux enterrés par le GRETA du Limousin et la Plate-forme technologique des Travaux Publics du Limousin, qui proposent des modules de formation sur leur outil unique en France la ZADEPRE (Zone d’Apprentissage à la Détection et au Positionnement des Réseaux Enterrés). Cliquez ici pour en savoir plus
 
SRS, système de recharge statique par le sol. Copyright: Alstom / 1000&1 imagesIntertas 07.06.18 : Dans le cadre de la réalisation de la future ligne de tramway, qui va relier l’aéroport au port de Nice, Alstom déploie un système innovant d’alimentation électrique.
Une première en France comme sur le plan mondial pour Alstom, qui a mis au point "le système de recharge statique" (ou SRS). L'alimentation électrique de ces rames se fera en station. Le tramway pourra se recharger à l'arrêt en gare en moins de 20 secondes, de façon automatique et sécurisée, par une borne dans le sol. Ils seront équipés d’un dispositif embarqué de stockage d’énergie qui leur permet d'être autonome entre deux points de recharge.
Le système SRS est plus esthétique dans l'espace public car il n'utilise pas de caténaire, ni d’alimentation électrique aérienne.
Le système n'a rien de comparable aux systèmes déjà installés dans les autres villes en France ou le système d’alimentation par le sol est ponctuel.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le système innovant de recharge statique par le sol destiné aux tramways et aux bus électriques équipés de systèmes d’autonomie embarqués.
 
Intertas 06.06.18 : Les aspiratrices-excavatrices auront leurs places dans la construction du réseau "Gironde Haut Méga" de 28 800 km de fibre optique, qui couvrira plus de 90% de la surface du département de la Gironde. (voir article du 04 juin 2018)
L'aspiratrice-excavatrice est utilisée en priorité, pour éviter la gène aux riverains et passants, ainsi que pour la sécurité des travaux sur les réseaux. La technique de l'aspiration permet une excavation précise pour un volume d'excavation minimal, d'où une réduction considérable des coûts induits. Grâce au faible encombrement du chantier et aux temps d'intervention nettement plus courts, les perturbations de la circulation sont réduites à un minimum.
La société ASPIR ADOUR est devenue en Aquitaine, le spécialiste de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs expérimentés.
Aspir Adour créé en 2009 par Brèthes Emmanuel, possède le plus important parc de machines RSP de dernières générations (machines équipées d'avancement hydrostatique et radio commandée), et des capacités d’aspiration les meilleures actuellement du marché. Aspir Adour vous proposera la machine la mieux adaptée. Par exemple :
Les aspiratrices - excavatrices RSP type ESE18 en gabarit 2,30M sont bien adaptées aux chantiers de pose et peuvent être aussi accouplées à des mini trancheuses.
Les aspiratrices-excavatrices RSP type ESE 4 sont des machines idéales pour les chantiers urbains. D'un gabarit ne dépassant pas 2,30 m, l'accès aux rues étroites et aux chantiers de petites dimensions ne posent aucun problème à ces véhicules. 
 
Résultat de recherche d'images pour "réseau de chaleur urbain de Perpignan"Intertas 06.06.18 : Inauguration symbolique de la pose du premier tuyau du réseau de chaleur urbain de Perpignan, qui s’étendra sur 15 km.
Cette inauguration a été organisée le 23 mai 2018 par le Syndicat Départemental de Transport, de Traitement et de Valorisation des Ordures Ménagères du Département des Pyrénées Orientales, le Sydétom, Dalkia et Tiru (deux filiales d’EDF).
Ce réseau, traversant plusieurs communes, prévoit d’utiliser la chaleur fatale de l’incinérateur départemental d’ordures ménagères de Calce pour alimenter l’hôpital de Perpignan, des entreprises, des écoles et des bâtiments publics de la ville.
Le chantier devrait durer près d’un an, avec livraison du réseau prévu en février 2019. Le Sydétom sera le maître d’œuvre des premiers 11 km de tuyau depuis l’incinérateur – incinérateur dont la gestion a été déléguée à Tiru. Dalkia crééra et exploitera pour une durée de 20 ans, les 4 km du réseau final de distribution.
 
Intertas 01.06.18 : Pour effectué une traversée de route dans du schiste, la société Nelles Frères ont utilisé leur machine de forage dirigé de fond de fouille, la TERRA MINI-JET 1600 DR, équipée de leur TERRA-ROCK 65 et du procès ‘Fluid Rock Drilling’ de TERRA.
Cette traversée de route de 12 m a été effectuée à la Ville-du-Bois (Ardennes Belges) afin de poser des fourreaux télécom pour l' opérateur téléphonique Proximus.
La TERRA- ROCK 65 est un marteau fond de trou spécialement développé pour les forages horizontaux roches. Avec sa couronne de forage, elle vient détruire la roche en la frappant grâce à son alimentation en air. On l’alimente aussi en eau avec un additif spécial, le TERRA Rock Add 1304. L’alimentation en air+eau permet de parfaitement travailler dans les poches de terre potentiellement rencontrées dans les forages roches. L’eau lave les échappements de la TERRA-ROCK. Également, elle capture les cuttings, les fines et aide à leur évacuation hors du tunnel de forage. L’additif Rock Add 1304, lui, augmente la vitesse de forage dans la roche, lubrifie la TERRA-ROCK et aide au bon maintient du terrain dans les poches de terre. L’additif Rock Add 1304 a un dernier avantage de taille : il est biodégradable et il peut être laissé en terre, pas d’évacuation coûteuse en déchetterie.
Selon la société Nelles Frères, la TERRA MINI-JET 1600 DR, équipée de leur TERRA-ROCK 65 et du procès ‘Fluid Rock Drilling’ de TERRA a réussi des chantiers dans des roches très durs où d’autres foreuses fond de fouille ont échoué. Pour consulter le rapport de chantier cliquez ici.
Les produits du constructeur Suisse Terra sont commercialisés en exclusivités par la société AQUAREX spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée depuis 1976.
La société AQUAREX sera présente à la journée technique "sans tranchée" organisée par la FSTT le jeudi 14 juin 2018 a Lyon.
 
Intertas 31.05.18 : La société STP2R basée dans l’Ain, a utilisé une trancheuse du constructeur MARAIS de 25 tonnes sur un chantier de pose de fibre optique à Brioude (Haute-Loire).
Le chantier  a été réalisé pour l’opérateur Free qui a signé un contrat avec TDF afin d'acheminer un signal Internet sur les sites accueillant des émetteurs de télévision.
La société STP2R (basée dans l’Ain) propose à ses clients un service complet de réalisation ou maintenance des réseaux fibre optique : demandes d’autorisation (DICT, arrêtés…), le tranchage, la pose et le raccordement ou la réparation des réseaux, l’enrobage, la pose de grillage avertisseur, le remblaiement, le compactage puis la remise en état de la voirie. La pose de tubes est réalisée en tranchée traditionnelle (pelleteuse), par trancheuse en pose mécanisée et par forage dirigé. Elle intervient principalement en Rhône-Alpes, Franche-Comté, Auvergne et Bourgogne.
 
Structure & RéhabilitationIntertas 31.05.18 : La société Structure & Réhabilitation sera présent le 14 juin 2018 à la journée technique "Sans Tranchée" à Lyon.
Structure et Réhabilitation est un prestataire à compétences multiples. Il intervient à la fois comme bureau d’études techniques et laboratoire d’essais et de contrôle.
Elle met ses compétences au service des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, pour leur apporter assistance et conseil en matière de diagnostic de l’état de leur patrimoine, de préconisation et d’assistance au contrôle et au suivi de travaux de réhabilitation.
 
Intertas 31.05.18 : Le Grand Périgueux mène actuellement une opération exceptionnelle de forage dirigé, sous la rivière l’Isle, pour mettre en place 2 canalisations d’eaux usées à 11 mètres de profondeur.
C’est un chantier inhabituel en raison de la dimension des canalisations (160 mètres de longueur et 500 mm de diamètre) et de la complexité technique pour raccorder le poste de relevage Coutras à la station d’épuration de Saltgourde. Le diamètre des canalisations passe de 400 à 500 mm qui permettra de faire circuler plus d’eau et d’éviter les risques de déversement en cas de pluies. La mise en place des 2 canalisations parallèles en polyéthylène permettront de transférer par pompage entre 7000 m3 (par temps sec) à 25 000 m3 (par temps de pluie) par jour.
Le coût de ces travaux s’élève à 750 000€ HT avec 60% de subventions par l’Agence de l’Eau Adour Garonne. La Mise en service est prévue fin juin 2018
Luc Visentini, directeur d’agence Rehacana (filiale de NGE) indique que le forage sera réalisé au départ avec une tête de 150 à 200 millimètres pour pouvoir ensuite l'agrandir à l’aide d’aléseurs. Ce travail exige délicatesse, précision.
Le Grand Périgueux a sollicité des entreprises spécialisées, locales et régionales, dont Gendry pour le forage horizontal, EHTP pour la pose des réseaux, le cabinet Merlin pour la partie maîtrise d’œuvre.
 
Intertas 29.05.18 : La société Langer, spécialisée dans la réalisation de forages horizontaux à tarières sera présente à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
Fondée en 1982, la société Langer utilise des matériels permettant de réaliser des diamètres allant de 200 à 1800 mm.
Elle intervient sur l’ensemble du territoire français, grâce à leurs 5 équipes mobiles. Les agréments obtenus auprès de la SNCF et de la FNTP, ainsi que les nombreux acteurs qui leurs font confiance témoignent de leur expertise éprouvée dans le domaine.
Le forage par tarière est probablement l’une des plus vieilles méthodes de forage horizontal pour l'installation de conduites ou tuyaux (en acier, béton, pvc …) sous un obstacle. Cette technique est utilisée pour le passage en souterrain de l’adduction d’eau, de l’assainissement, du gaz, de l’électricité, de la fibre optique, des Télécoms... Rapide et économique, elle permet de préserver la surface du sol, tout en respectant la tranquillité des riverains.
 
Intertas 29.05.18 : La société OREA, spécialisée dans l'assainissement - l'Hydrocurage, le chemisage ponctuel et continu, le fraisage robotisé, l'étanchéité de bassins, le contrôle des réseaux, participera à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
La société OREA est une référence dans la réhabilitation sans tranchée. Le procédé permet de réparer et de conserver les canalisations sans avoir à ouvrir de tranchées mais en passant par l'intérieur. Ce système coûte beaucoup moins aux collectivités et aux industriels que de tout ouvrir pour régler la problématique.
Basée à Saint Thomas en Royans dans la Drôme, OREA posséde 6 agences : Yssingeaux (43) - Brioude (43) - Saint Thomas en Royans (26) - Varces (38) - Valensole (84) - Toulon (83).
Depuis 1992, la société OREA apporte des solutions professionnelles, approfondies et avantageuses sur les plans techniques, économiques et environnementaux aux collectivités aussi bien qu'à des entreprises. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Intertas 25.05.18 : La société M3R spécialisée dans l'entretien et la remise à neuf des réseaux d'assainissement par les techniques sans tranchée sera présente à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
Grâce à la maîtrise de différentes techniques, M3R intervient pour rétablir l'étanchéité, consolider partiellement ou restructurer complètement les canalisations défectueuses. Ils prennent en charge la globalité de votre projet, dès la phase amont de confirmation du diagnostic et de travaux préparatoires jusqu'à la réalisation des opérations de réhabilitation. Une solide expérience combinée à une forte réactivité leur à permis de gagner la confiance de nombreuses collectivités (communes, syndicats,...), entreprises de Travaux Publics et industriels.
 
Intertas 25.05.18 : Les travaux de l'arrivée du gaz de ville à Moëlan et Clohars (Finistère) vont débuter le 29 mai.  Les travaux seront réalisés à la trancheuse en pose mécanisée.
La convention de concession entre le Sdef et GRDF a été signée le 18 mai pour une durée de 30 ans.
La canalisation principale viendra de Baye pour rejoindre Bazen-Huen. Là, elle se scindera en deux : une canalisation vers Clohars et l'autre pour rejoindre Ardagh. Le tracé de 13,4 km a été choisi en fonction de la densité de construction et des bâtiments publics. Les travaux devront être terminés, avec les réseaux secondaires en décembre 2019. L'investissement est de 2,20 M€, les entreprises Spie Réseau de Ploëmeur, Garzinski de Concarneau, Bouygues et RS Bretagne se partagent le marché.
 
Réhabilitation et assainissment des réseaux d'eauIntertas 24.05.18 : ART Europe, fondée en 2006 par des experts de la gestion et de la réhabilitation des réseaux humides, sera présente à la journée technique "Sans Tranchée" le 14 juin 2018 à Lyon.
L’entreprise Audit-Réhabilitation-Travaux (ART EUROPE) est spécialisée dans la réhabilitation des réseaux humides, eau potable, assainissement, pluvial et eaux industrielles ◦Eau froide, eau chaude sanitaire et chauffage urbain. Elle effectue aussi des travaux de réhabilitation de petits ouvrages (regards, poste de relevage...)
Entreprise indépendante, elle est implantés à Bréal-Sous-Montfort près de Rennes et elle intervient dans toute la France grâce à leurs équipes dynamiques et polyvalentes.
 
SNCF Réseau (aller à l'accueil)Intertas 21.05.18 : Sur la ligne ferroviaire Rennes - Saint-Malo, 38 km de voies seront changés entre le 22 mai et le 1er février 2019.
Sur cette ligne ferroviaire, n’offrant plus de confort et de sécurité, près de 50 trains circulent entre Rennes et Saint-Malo, chaque jour.
SNCF Réseau investit 100 M € en Bretagne de 2018 à 2020, dont 51 M € sur la ligne Rennes-Saint-Malo et 4 m € en gare de Rennes. TGV, TER, fret… Ces travaux concernent les voies et passages à niveau entre Rennes et Dingé. « Avec 38 km de voies à renouveler complètement : 17 km sur la voie 1 et 23 km sur la voie 2.
Pendant les travaux, il n’y aura pas de circulations commerciales, la nuit et la vitesse limitée à 60 km/h ou 100 km/h selon les zones.
 
R seau OriadIntertas 21.05.18 : Le réseau ORIAD est composé de PME œuvrant dans le secteur de l’environnement, plus particulièrement dans le domaine de la maintenance des réseaux d’assainissement et par extension toute prestation/travaux connexe de ce cœur de métier.
Le réseau ORIAD, créé en 2008 par des professionnels expérimentés, est aujourd’hui implanté dans différentes régions (ile de France, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Bretagne, pays de la Loire, centre,…..) et a vocation, au fur et à mesure de son développement, à être présent dans d’autres régions de l’hexagone d’une part et de proposer à ses clients une gamme toujours plus large de prestations d’autre part.
Le réseau ORIAD grâce à son actionnaire de référence (la SAS ZEPHYR Environnement), apporte à ses membres une capacité financière et technique leur permettant de répondre aux besoins de leurs clients ; il garantit ainsi à ceux-ci une pérennité de moyens, de compétences et d’interlocuteurs tous tournés vers leur satisfaction maximale à long terme.
Le réseau ORIAD est composé de chefs d’entreprise pleinement responsables de leurs choix et décisions ; leurs forces de conviction, leurs dynamismes et leurs compétences ont convaincu les partenaires financiers de leur faire entièrement confiance et permis la mise en place, au fur et à mesure, des moyens financiers indispensables au développement et à la nécessaire satisfaction du client.
 
Intertas 18.05.18 : Fourniture et pose de l'enveloppe de protection Rockshield RS 1000 sur deux câbles hta 400 sur un chantier éolien dans les hauts de France, par Mecaroute SA.
Les gaines et nappes de protection Rockhield RS 1000 pour protection des câbles type HTA et Rockshield PV 1000 pour protection des multi-câbles type U1000 ar2V, permettent d’enfouir les câbles directement dans le sol donc en évitant l’apport de sable, en assurant une très bonne protection mécanique par rapport au remblai et au compactage, tout en offrant une excellente évacuation de la chaleur produite lorsqu’ils sont sous tension.
Mécaroute, possède plusieurs ateliers de pose par spiralage de cette gaine Rockshield RS 1000 tels que : L' atelier Enroulopack qui consiste à ré-enrouler sur un touret le câble protégé après fixation de la gaine et l'atelier Résopack qui consiste à re-déposer le câble protégé sur le sol après fixation de la gaine.
 
Intertas 18.05.18 : L’entreprise LGD (Leroi GéoDétection), à Feurs (42) dans la Loire, propose des services en radiographie des sous-sols avec des matéiels de dernière génération.
Dirigée par Pascal Leroi, l'entreprise est quipée d’appareils de contrôle performants et innovants. Pour exemple, ils utilisent un radar QUANTUM Quantum, vendu par la Société MY-NDS, qui permet grâce à ses 3 fréquences de détecter tous types de réseaux enterrés. Avec l’affichage simultané des données obtenues à haute, moyenne et basse fréquence, LGD peut facilement retrouver aussi bien des réseaux de petites sections à des faibles profondeurs (fibres optiques, branchements...) que des réseaux plus imposants jusqu’à 8m (assainissement, pluvial...) 
LGD propose leurs services de géodétection aux ; entreprises, concessionnaires, maîtres d’ouvrages, syndicats, agences immobilières et les particuliers.
 
Intertas 16.05.18 : La SHEM, groupe Engie, réalise d’importants travaux à l’usine hydroélectrique d’Eget, dans les Hautes-Pyrénées (65).
Le chantier consiste à changer les 7 conduites forcées d’une longueur de 1 250 m et 56 cm de diamètre par une seule conduite de 1,10 m de diamètre.
Le montant de ce chantier spectaculaire s’élève à 9 millions d’euros et durera 2 ans, ce qui en fait un des chantiers majeurs de la SHEM. La SHEM a entamé la première phase du projet en avril 2018 avec la mise en place d’un blondin pour la manutention du matériel et des tuyauteries ainsi que l’érection d’un échafaudage de 700 m le long des conduites. Deux phases suivront : la construction de la nouvelle conduite forcée courant 2018 puis la mise en service prévue à partir d’avril 2019. La SHEM a fait appel au groupement d’entreprises SDEM Hydro, Hydrokarst et B&M pour la réalisation des travaux.
 
Intertas 15.05.18 : Pour la rénovation, de restructuration et de sécurisation du réseau d’eau potable sur la commune de Séchilienne (38) Sobeca utilise une trancheuse Marais de 30 tonnes de 550 CV.
Le chantier de restructuration et de sécurisation du réseau d’eau potable à plus d’un million d’euros a été lancé par la Métropole, en lien avec la commune de Séchilienne.
La pose  de 3 km de nouvelles canalisations sont réalisés sur les hameaux du haut de Séchilienne, par la société Sobeca (filiale du groupe Firalp). Il reste 500 mètres à ouvrir, dans une zone où de gros blocs de pierre noire ne facilitent pas le travail. Pour ne pas pénaliser les riverains dans leurs déplacements (travail ou école) les travaux sont réalisés de 8H30 à 16H30.
La trancheuse est la propriété de la société Sobecamat, basée en région lyonnaise et en Ile de France. Elle rassemble et loue un grand nombre de matériels spécifiques aux agences et filiales du groupe FIRALP.
 
Intertas 15.05.18 : L'entreprise de location, TECHASPIR augmente son parc avec cette nouvelle machines du constructeur RSP toute options avec la turbine RSP DV2+ sur porteur MB AROCS.
Implantée dans le département de la dordogne à Ribérac, l'entreprise TechAspir est spécialisée dans la location d'excavatrice-aspiratrice et de balayeuse-laveuse de voirie.
L'entreprise TechAspir propose des prestations avec des opérateurs expérimentés, sous forme de forfaits à la journée ou à la demi-journée. TechAspir intervient sur tout le Grand Sud-Ouest.
 
Intertas 02.05.18 : Montpellier Méditerranée Métropole et RTE ont signé une convention de travaux pour la mise en souterrain de 4 lignes à haute tension et très haute tension.
Montpellier Méditerranée Métropole a demandé à Réseau de Transport d’Electricité (RTE) d’étudier la mise en souterrain de 4 lignes à haute tension et très haute tension afin d’achever les grands projets d’aménagement des secteurs Port Marianne/ Eurêka sur Montpellier et Castelnau-le-Lez.
Ce projet a pour ambition d’améliorer l'environnement paysager. Le montant de cette opération est évalué à 18,6 M€, dont 13,6 M€ financés par Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier.
La signature de la convention de travaux entre la Métropole et RTE a été présentée et a ainsi acté le lancement officiel de cet ambitieux projet.
 
Intertas 30.04.18 : Une première en France. La ville de Roubaix vient de poser trois regards en béton imprimés en 3D sur des tronçons de canalisation datant du 19e siècle et non équipés.
Cette réalisation, dans le cadre d’un chantier de rénovation à Roubaix, est le fruit d’un partenariat entre Point.P Travaux Publics, la Sade, la Métropole européenne de Lille et la start-up XtreeE.
Les trois regards, en béton fibré à haute performance et à prise rapide, ont été imprimés en usine, à Rungis, par la start-up XtreeE.
Un temps record par rapport à une réalisation classique. L’impression de chaque regard a nécessité moins de 8 heures et environ une demi-journée de séchage avant de pouvoir déplacer le module imprimé.  La technologie développée par XtreeE consiste à réaliser un coffrage perdu, qui va rester en place une fois que le béton a fait sa prise.
Pour imprimer le coffrage, XtreeE s’est appuyée en amont sur les données issues de relevés au scanner laser 3D de l’ouvrage existant. Ce travail préalable a permis de saisir les dimensions du collecteur qui n’était pas plat, en adaptant le celui-ci au millimètre près.
Les avantage sont nombreux : la forme du coffrage est adaptée et le voile imprimé en 3D est creux. Il permet d’utiliser la juste quantité de matériau (l’épaisseur du voile n’a été que de 20 cm, alors que 30 cm aurait été nécessaires avec une méthode classique en béton armé.
Pour Point.P Travaux Publics, la filiale de SAINT-GOBAIN Distribution Bâtiment France, cette opération enforme de test, permettrait l’intégration de la prestation à son catalogue…
 
Infrastructures réseaux pour l'aménagement numérique du territoireIntertas 18.04.18 : Haute-Garonne Numérique vient de choisir Altitude Infrastructure pour déployer la fibre sur tout son territoire d’ici 2022, au lieu de 2030 initialement.
Le syndicat mixte vient de choisir Altitude Infrastructure dans le cadre d’une délégation de service public visant à équiper l’ensemble du territoire d’ici à 2022, à l’exclusion des zones de Toulouse Métropole, Muret, Plaisance-du-Touch et Ramonville-Saint-Agne, confiées aux opérateurs privés.
La Haute-Garonne sera l’un des premiers départements de France, comportant à la fois des zones urbaines, rurales et de montagne, à proposer d’ici 2022 une couverture du territoire en fibre optique.
Le coût total du projet est de 515 millions d’euros. Le contrat de DSP que doivent signer en mai prochain Haute-Garonne Numérique et Altitude Infrastructure prévoit très précisément le déploiement, d’ici à mai 2022, de 278 000 prises. Un planning encadré par de « lourdes pénalités » pour le délégataire en cas de non-respect de ses engagements, peut-on lire dans le document présenté à l’occasion du vote.
 
Intertas 17.04.18 : La société GEFOR vient d'investir dans une nouvelle installation mobile de mélange et de recyclage de bentonite. Cette installation mobile de dernière génération est la seule en service en France, en Belgique et au Luxembourg.
Pour en savoir plus sur cette installation mobile de mélange et de recyclage de bentonite, vous pouvez contactez Monsieur Mario MATHONET (dirigeant de la société Gefor)
La société GEFOR est spécialisée dans la prestation et la location, avec opérateurs expérimentés, de foreuses dirigées et d'aspiratrices-excavatrices en France, en Belgique et au Luxembourg. Le parc de machines est composé de foreuses dirigées et d'aspiratrices-excavatrices de dernière generation. Grace à leurs expériences sur les chantier et la diversité du parc de machines, ils trouveront les solutions à vos chantiers les plus complexes.
 
Intertas 11.04.18 : A Louviers (Eure), les aspiratrices-excavatrices RSP sont utilisées pour déblayer les réseaux que la ville refait actuellement.
Le déblayage des réseaux, rue du Matrey et rue Charles de Gaulle, est réalisé par les sociétés "Les Forages du Nord-Ouest" et par Aspiraterre France "Les Suceuses de l'Ouest".
Les Forages du Nord-Ouest, société basée à Bois-Guillaume (76), est une entreprise spécialisée dans les travaux sans tranchée dans la région du Nord Ouest et de l’Ile de France. Les activités de Forages du Nord-Ouest s’articulent autour de 4 pôles : le Forage dirigé, le Fonçage horizontal, et la Réhabilitation de réseaux par éclatement et à présent le terrassement par aspiration.
Aspiraterre France "Les Suceuses de l'Ouest", basée à Aubergenville (Yvelines), est spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs expérimentés. Elle posséde un parc très important de machines. Elle vient d'investir dans de nouvelles aspiratrices-excavatrices RSP de nouvelle génération.    
Marcel Lopez, le gérant et un des pionners dans l'utilisation de cette technique, avait flairé le bon coup au départ en se baptisant "les Suceuses de l’Ouest" pour se faire connaître et divulguer cette technique de terrassement par aspiration. Le nom avait de quoi alimenter les commentaires et faire plusieurs fois la une dans les colonnes des journaux. A tel point que l’entreprise a déjà eu maille à partir avec différentes associations féministes choquées par le nom de l’entreprise.
Un reproche qui selon Marcel Lopez n’a plus lieu d’être, car nous sommes nous-même féministes. Tout cela nous a juste permis de nous faire connaître à une période où personne ne connaissait ce procédé. À la demande de certains, ils ont baptisé à présent une aspiratrice avec le prénom masculin de "Gérard". Même avec un nom masculin, l’ambiguïté règne.
 
Intertas 07.04.18 : Devenues pratiquement Incontournables autour des réseaux souterrains, les aspiratrices-excavatrices sont à présent utilisées de plus en plus pour des nouvelles applications.
Pour exemple, la société Aspir Adour, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices RSP, vient d'utiliser cette technique d'aspiration pour le nettoyage de lagune et de bassin de rétention.
Rappel des principaux domaines d'utilisation de cette technique : Excavation autour des réseaux de distribution enterrés. Les aspiratrices-excavatrices sont reconnues comme procédé d'excavation sans dégâts pour les travaux de réparation ou de réfection et constitue l'alternative la plus sûre et la plus économique à la fouille manuelle. - Service rapide en cas d'avarie, pour tous les fluides et matériaux - Restauration arboricole et travaux de fouille ménageant les racines - Aspiration des graviers des toits plats - Aspiration des débris de démolition - Réparations et entretien sur infrastructures ferroviaires - Mise à nu de maçonnerie pour les opérations d'étanchéité des fondations - Nettoyage des bouches d'égout, des avaloirs et des cuves de décantation - Aspirations des matériaux en cas d'accident, d'avaries et de catastrophes - Aspiration de la bétonite des forages horizontaux - Mises en œuvres industrielles dans les raffineries et les usines chimiques - Utilisations hors du commun.
 
Intertas 05.04.18 : (nouveau) FOREXI a mis en ligne sur son site Web, un outil d'aide à la décision qui permet d"évaluer la complexité d'un forage dirigé en répondant à un questionnaire.
Les réponses à ces questions permettent de prendre en compte le contexte dans lequel s'inscrit le forage envisagé et d'en évoluer la difficulté. Cliquez ici pour tester l'outil d'aide à la décision.
Avec plus de 25 ans d’expérience technique pour la supervision et l’expertise des chantiers dans les domaines du forage dirigé et des travaux sans tranchées (pousse-tube, tarière, micro-tunnelier), Forexi vous apporte son savoir-faire en matière de conception de projets et de compétences particulières dans le domaine du guidage des forages pilotes ou de la mise en place d’un programme “fluides de forage” et de la gestion des boues.
FOREXI est déclaré organisme de formation depuis 2009. Ils sont habilité à mettre en place le programme de formation dont vous avez besoin. Les interventions faites par Dominique FELDMANN, Ingénieur Géologue de formation et fort de trente ans d’expérience en conception de forages de toutes natures, sont un atout précieux pour les entreprises en matière de prévention des risques et des aléas de forage.
La société FOREXI est membre du DCA Europe (Drilling Contractors Assocation – Association des entrepreneurs de forage dirigé)
 
Résultat de recherche d'images pour "intertas suez"Intertas 31.03.18 : (communiqué) L’Agence Nationale de l’Eau de Singapour a confié à SUEZ le contrat de nettoyage des réseaux d’eau potable de la cité-Etat.
Ce contrat d’une durée de 3 ans, premier déploiement de la technologie Ice Pigging en Asie, renforce le positionnement du Groupe à Singapour et dans la région Asie du Sud-Est.
Reconductible pour une durée d’un an, le contrat fait suite au pilote Ice Pigging mené avec succès à Singapour en 2016.
La technologie brevetée SUEZ permet de nettoyer efficacement les canalisations avec de la glace, en limitant les consommations d’eau de 50% en comparaison avec les techniques de nettoyage traditionnelles. Cette solution a déjà été déployée dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Australie. Elle a reçu, en 2016, le prix « World Food Innovation Awards » dans la catégorie « Best Manufacturing/Processing Technology ». Cliquez ici pour lire la suite du communiqué.
Video de la technologie Ice Pigging réalisée sur un chantier à Dijon
 
Intertas 26.03.18 : Pour raccorder au réseau électrique la nouvelle station de pompage de l'Association syndicale d'irrigation de l'Ain (Asia), Enedis a choisi la technique du forage dirigé pour faire passer une ligne de 20 000 V sous le lit du Rhône.
Le chantier a été réalisé par l'entreprise For-Drill du Vaucluse spécialisée dans le forage, et l'entreprise SBTP.
Le forage dirigé, d'une longueur de 300 m environ et à une dizaine de mètres de profondeur sous le fleuve, a permis déconomiser sur le chantier 14 km de pose de câble Initialement programé en tranchés depuis Meximieux. L'alternative a consisté donc à tirer une ligne depuis Vertrieu en Isère, avec un renforcement du réseau sur le village de La Balme-des-Grottes où trois postes de transformation ont été changés et 1 km de lignes ont été enterrées, pour garantir la puissance sur le site.
 
Intertas 23.03.18 : Nouveaux investissement réalisés par la société GEFOR, spécialisée dans la location avec chauffeur d'excavatrices-aspiratrices et de foreuses dirigées.
Après les investissements de nouvelles excavatrices-aspiratrices fin d'année 2017, la société GEFOR vient d'investir cette fois dans du matériel de forage dirigé, pour mettre en route une nouvelle équipe de foreur.
Elle vient de recevoir une nouvelle installation d'aspiration autonome pour recyclage des boues de forage. Dans quelques jour sera livré l'atelier complet de forage dirigé (matériel, véhicule...)
La société GEFOR est devenue une référence dans la location d'aspiratrices-excavatrices et de foreuses dirigées. Elle propose des machines de dernière génération avec des opérateurs expérimentés et agrées.
Les excavatrices-aspiratrices peuvent être louées avec les opérateurs à la journée, à la semaine ou pour une période de longue durée avec le logo de votre entreprise.
 
Résultat de recherche d'images pour "camion aspirateur TAB"Intertas 23.03.18 : La société TAB, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices en Belgique et en France, vient d'investir dans 5 nouvelles machines dont 3 machines hydrostatiques et un ADR pour raffinerie.
TAB propose, sur toute la France, la location des aspiratrices-excavatrices avec des opérateurs expérimentés et agréés AIPR pour tout les réseaux Français.
Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans les travaux publics en centre ville et au vu des difficultés de plus en plus grandes pour terrasser dans des voiries encombrées, Monsieur Alex Delhem a créé en janvier 2003 la société TAB (Technique d’Aspiration Belge) et devient la première entreprise en Belgique détenant un camion excavatrice aspiratrice.
TAB est l'entreprise possédant le plus grand nombre de machines sur le marché de la location d'aspiratrices-excavatrices en Belgique. Elle peut aussi vous proposer un camion rail route.
 
 
SUITE DES ACTUALITES CHANTIERS & PRESTATIONS
 
Toutes les actualités de la profession par thème 
Générales  Chantiers  Matériels  Fournitures