intertas
 
Portail des Travaux Publics & des Réseaux 
News
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
bandeau
 
 
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 

Dossiers divers

 
Consulter le dossier
sur le Forum des Infrastructures Numériques
qui a eu lieu à Aix Les Bains le 28 juin 2018.
 

Vous n'avez pas pu vous déplacer à la Journée Technique "Sans Tranchée" à lyon ?

 
 
Prochains événements

 

L'intérêt de réserver un stand très tôt vous permet d'avoir un plus large choix de localisation bien entendu, mais également de bénéficier du tarif spécial consenti par la FSTT, pour toute réservation avant le 31 décembre 2018.

 
Adhérents privilégiés   Annuaires spécialisés Institutionnels 
Services gratuits  -  Vidéos
 Inscription lettre d'infos 
Evénements & Salons  Envoyez vos communiqués
Aprés Evénements Contactez nous
Si vous rencontrez des difficultés ! utilisez cette adresse : info@inter-tas.com
 Consultez les dernières informations

DOSSIER APRES POLLUTEC 2018

Intertas 12.12.18 : Présent à Pollutec 2018, vonRoll hydro France (filiale d’un groupe suisse) est un acteur majeur de la gestion durable de l’eau en France. Elle offre une large gamme de prestations pour garantir le maintien des réseaux d’approvisionnement en eau potable et en gaz.
Fabricant et prestataire de service, offre aux acteurs du marché une vision haut de gamme de ses prestations :
vonRoll hydro France propose : la fabrication de systèmes de canalisations et voirie en fonte ductile - la fabrication de systèmes de surveillance réseaux et détection de fuites - la prestation de service autour de la détection de fuites, de la géolocalisation des réseaux et de la formation.
Dans le passé, vonRoll hydro a été le précurseur des conduites fontes ductiles avec revêtement intérieur et extérieur en polyuréthane polymérisé à chaud.
Avec le rachat l’année dernière de DUKTUS, vonRoll hydro cumule désormais 300 ans de savoir-faire dans la fabrication de canalisation fonte.
Très actif dans le domaine des solutions d’amélioration des rendements de réseaux et leur gestion patrimoniale, vonRoll hydro offre des solutions inédites répondant aux problématiques du terrain, telles que les projets pilotes IDW ou l’analyse de vieillisement des canalisations en fonte A3DV.
 
Image associéeMonsieur Guy MATHIOLON Président du Groupe SERFIM, présente son entreprise de taille intermédiaire (ETI) indépendante de 2000 salariés réalisant un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, propose à ses clients publics et privés, une large palette d’activités depuis plus de 140 ans.
Spécialisées dans les travaux publics (Énergie, Eau, Ouvrages d’Art, Route), les métiers de l’environnement (Dépollution, Recyclage, Propreté urbaine), les T.I.C., avec une récente diversification dans les secteurs de l’industrie et des énergies renouvelables, nos sociétés partagent un même esprit innovant. Fortement implanté sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe développe ses activités sur le territoire du Grand Paris, dans les grandes métropoles et à l’international.
Cette innovation est naturellement scientifique et technique, mais on la retrouve aussi dans la gestion de notre capital. SERFIM a connu cinq générations d’entrepreneurs qui se sont succédé depuis 1875. L’entreprise appartient à 100 % à ceux qui y travaillent. Une indépendance dont nous sommes fiers et qui nous permet de privilégier le patrimoine humain aux intérêts strictement financiers.
L’innovation chez SERFIM relève également de notre capacité à anticiper. Anticiper l’évolution des métiers : nous diversifions nos offres et élargissons nos savoir-faire. Anticiper l’évolution du cadre réglementaire : nous avons été précurseurs sur toutes les certifications Qualité Sécurité Environnement (QSE). Anticiper l’évolution de la société : nous travaillons de façon ambitieuse sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et avons créé SERFIM Mécénat, notre fonds de dotation.
SERFIM s’impose comme un acteur économique incontournable pour les décideurs locaux et nationaux.

 
Intertas 10.12.18 : La société d’ingénierie JFM-Conseils, spécialisée en géodétection, en géoréférencement, en cartographie et diagnostic de réseaux enterrés, était présente à Pollutec 2018.
Ils réalisent pour leurs clients privés et publics : des investigations complémentaires (IC) - des relevés patrimoniaux (RP) - du marquage piquetage (MP) - des plans de récolement réseaux (PR) - des reconstitutions de plan de récolement (RPR) - des diagnostics de réseaux enterrés (ITV, recherche de fuite...) - Détection électromagnétique Grande Profondeur (DEM GP).
JFM-Conseils a été créé en 2001 par Jean-François Maregiano. Ils interviennent  sur tout le territoire Français depuis le siège des Ulis (91) mais aussi depuis l'agence de Compiègne (JFM-NoPi).
Les avantages pour les clients de faire appels aux services de JFM-Conseils, sont leurs expériences de près de 18 ans, d'avoir des techniciens motivés, impliqués et formés régulièrement. Tous les techniciens bénéficient de l’AIPR et des qualifications nécessaires (H2V2/Z734/…). La société utilise des matériels de dernières générations.
JFM-Conseils réalise tous les ans des formations AIPR, pour leurs équipes mais également pour de nombreuses entreprises. Pour en savoir plus cliquez ici
 
Le groupe Intermas, leader mondial dans la fabrication de mailles plastiques extrudées. Depuis sa création en 1957, le Groupe a développé son savoir-faire en consacrant une grande partie de ses ressources à la R&D et à l’Innovation.
Les certificats ISO 9001 et ISO 14001 sont la garantie de qualité des solutions Intermas. Son activité Intermas Building apporte des solutions aux professionnels du secteur à travers une très large gamme d’applications pour la signalisation, la détection et la protection des réseaux enterrés.
Membre du comité NF 113 de l’Afnor depuis le début des années 90, par le biais de sa filiale Nortène Technologies, Intermas Group fabrique des grillades avertisseurs en conformité avec la norme NF En 12613 et dispose de la marque NF pour la majorité de sa gamme. En tant que fournisseur référent, reconnu pour son sérieux et son professionnalisme, Intermas Group a souhaité suivre les nouvelles normes de sécurité relatives aux travaux à proximité des réseaux enterrés.
Pour cette raison, Intermas Group a co-développé avec la société Eliot Innovative Solutions une nouvelle génération de grillage avertisseur détectable et identifiable: le GA équipé ELIOT
 
My-NDS, spécialisée dans la fourniture d’appareils de détection et de localisation de réseaux enterrés, dans le cadre de la nouvelle réglementation DT-DICT.
Fort d’une gamme complète d’appareils simples, fiables et robustes, ils proposent plusieurs technologies permettant de couvrir l’ensemble des situations rencontrées sur le terrain.
La détection des réseaux s’effectue par la combinaison de différentes méthodes : le radar de sol, appelé aussi géoradar, le détecteur électromagnétique, le détecteur de masses métalliques, les aiguilles détectables avec ou sans sondes. C’est un univers technique vaste et très spécifiques.
My-NDS crée en 2014, vous accompagne dans le choix des bons équipements afin que vous puissiez répondre à vos clients en toute sérénité. Ils proposent également des outils de géoréférencement (cannes GNSS, stations totales), mais aussi des solutions de mise en sécurité de chantiers. Plus généralement, ils élargissent leur gamme au fur et à mesure des demandes de leurs clients, qui leurs font confiance pour répondre à leurs besoins très spécifiques.
 
La SADE a présenté sa nouvelle offre de services CANASCAN ® A l’occasion de POLLUTEC 2018
CANASCAN ® est un service clé en main, rapide et facile à mettre en place. Il permet de mieux connaître l’état des réseaux, estimer leur durée de vie prévisionnelle et établir une cartographie digitale des résultats.
Avec ce service, les clients de la Sade peuvent prévoir, avec des données fiables, de prioriser et d’optimiser les opérations de rénovation et de remplacement des canalisations, tout en respectant leurs contraintes budgétaires et leur agenda.
Canascan fonctionne en 3 étapes : tout d’abord la collecte des échantillons, puis des analyses effectuées dans le laboratoire numérique intégré de la SADE et enfin, une restitution digitale des données disponibles et à tout moment à partir d’une interface web dédiée et sécurisée.
 
creation.jpgLes entreprises Energitex, Eliot et 360 Smart Connect ont présenté à Pollutec leurs dernières innovations en termes de protection et communication des canalisations.  
Eliot (société RYB) a présenté ses nouveaux marqueurs pour les réseaux enterrés qui consistent à intégrer un dispositif RFID tous les 10-15 mètres environ, d'une durée de vie supérieure à 60 ans, et compatibles avec tout type de canalisation (fonte, PVC, acier, polyéthylène…).
360 Smart Connect a présenté sa solution numérique, qui permet de rendre accessible l'ensemble des informations des opérations effectuées sur un ouvrage, et ce, à tous les acteurs concernés.
Energitex a mis au point un textile technique qui protège les canalisations d'un mauvais coup de godet, lors de travaux de rénovation.
 
Saint-Gobain PAM, le leader mondial des systèmes de canalisations en fonte ductile a présenté ses dernières innovations sur le salon POLLUTEC.
PAM conçoit, produit et commercialise un éventail complet de solutions dédiées au transport de l’eau (tuyaux, raccords, pièces de voirie, appareils de robinetterie hydraulique, systèmes de collecte et d’évacuation des eaux usées et pluviales pour le bâtiment), répondant aux exigences les plus fortes en termes de durabilité, performance, recyclabilité du matériau et facilité de pose.  
My Cover by PAM est un service innovant permettant à chaque collectivité de personnaliser ses regards de voirie afin de mettre en avant son identité, son patrimoine technique, culturel ou historique. La pico-turbine est une turbine produisant de l’électricité très basse tension à partir des réseaux d’eau potable. Celle-ci permet d’alimenter les équipements électroniques et électriques des installations hydrauliques situées sur des sites isolés.
CERBERE® est un capteur multifonction connecté universel Elaboré et testé avec les SDIS et les collectivités,CERBERE® est un capteur multifonctions autonome qui s’installe sur la quasi-totalité des poteaux d’incendie.
AQUACOAT® est un revêtement obtenu à partir d’une résine copolymère acrylique-pvdc (polyvinylidene chloride) dans une émulsion aqueuse. Elle est utilisée comme peinture bouche-pores dans les protections à base de zinc appliqués sur les tuyaux Saint-Gobain PAM.
La microtubine, l’offre voirie, le compteur et la vanne connectés RUBIN SONIC et YRRIS, l’offre branchement NEXUS, le kit Street Pooling, l’offre Bâtiment, la pose rustique avec le revêtement ZMU, le tuyau NATURAL DUCTAN® et la gamme refoulement TOPAZ®.
 
Leader des technologies liées à la réduction des pertes d’eau, la société Gutermann a présenté à pollutec 2018 "le HiScan nouvelle génération"
Leader des technologies liées à la réduction des pertes d’eau, la société Gutermann propose des matériels de recherche de fuites et des systèmes de surveillance automatique et permanente des réseaux. Après plusieurs mois de tests bêta intensifs avec les clients, elle a lancé au printemps 2018 un système de surveillance avec hydrophones destiné à la détection de fuites acoustiques. Le HiScan nouvelle génération se compose d’un logger hydrophone corrélant extrêmement sensible installé directement sur le tuyau et d’une passerelle solaire 3G pour la transmission des données au Cloud Gutermann. Les données sont synchronisées à un milliseconde, ce qui permet une corrélation des données entre les capteurs voisins sur les serveurs centraux et donc une analyse optimisée du bruit de fuite et un repérage précis des fuites identifiées. Le HiScan s'applique principalement aux réseaux de distribution de gros diamètres et de grandes longueurs ainsi qu’aux canalisations en plastique (PE, PVC). Pour cet HiScan nouvelle génération, Gutermann a revu sa plate-forme de passerelle "Alpha" (cf. travail sur la technologie cellulaire 3G et l’énergie solaire). Les données sont téléchargées sur les mêmes serveurs sécurisés qui collectent également les données des autres produits connectés de Gutermann (Zonescan Alpha, Multiscan et Easyscan). Les clients peuvent donc stocker et voir toutes leurs données dans une interface utilisateur de navigateur conviviale avec l’assistance cartographique de Google Maps. Pour en savoir plus cliquez ici
 
ACOA l’occasion du salon Pollutec, ACO a présenté ses dernières innovations : le dépollueur modulaire ACO Hydrosed ainsi que le limitateur d'écoulement pour la régulation des eaux pluviales ACO Q-Brake.
Limiteur de débit ACO VortexACO fait la démonstration de son expertise dans le domaine de la gestion complète et durable des eaux pluviales. Depuis 1977, ACO France développe des produits innovants et durables, permettant aux ACO Hydrosed avec système de filtre ACO Activeprofessionnels et aux particuliers d’accéder à plus de performance, de confort et de sécurité. La qualité reconnue des solutions de drainage ACO a permis à la marque d’acquérir une forte notoriété et de devenir une référence en matière d’offres globales pour la gestion des eaux. Avec la chaîne ACO, la gestion des eaux pluviales se fait à tous les nIveaux ACO France est une filiale du groupe allemand ACO, spécialiste mondial des systèmes de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement. ACO est présent sur 30 sites de production sur les 5 continents et regroupe 4 400 salariés répartis dans 40 pays. Cliquez ici pour consulter le communiqué.
 
AccueilStradal a présenté cette année encore à Pollutec 2018, ses dernières innovations en matière de collecte et de gestion des eaux (EU & EP) dont le décanteur hydrodynamique "First Defense" issu du partenariat avec le spécialiste mondial du traitement des eaux de ruissellement « Hydro International ».
Stadal présente aussi :
- Son offre de caniveaux Type I conforme à la norme NF EN 1433 dont le caniveau URBAN-I, et sa collection de grilles design tout en couleur, lui permettant de s’intégrer harmonieusement à tous les aménagements urbains.
- Le tout nouveau canal de mesure pour contrôler les débits sortants des EU et EP après traitement.
- Son offre de regards de visite Stradifond, Label Duverdier Solutions, pour répondre efficacement aux enjeux actuels comme à ceux de demain, des réseaux d'assainissement EU et EP.
 
Pour le N°1 des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP, Pollutec a été l'occasion de célébrer les 25 ans de RSP GmbH. L'aspiratrice-excavatrice exposée sur le stand RSP était est la 1000ème à sortir des chaînes de montage du constructeur allemand RSP.
 
L'aspiratrice-excavatrice exposée sur le stand RSP était la 1000ème à sortir des chaînes de montage du constructeur allemand pour livraison à la société ASPIR ADOUR.
Elle vient compléter toute la gamme des aspiratrices-excavatrices RSP déjà présentes sur leur parc. Cette machine de nouvelle génération leur permettra d'offrir des performances inégalées.
La société ASPIR ADOUR créée en 2009 par Emmanuel BRETHES est devenue le N° 1 de la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs expérimentés en Aquitaine (et ailleur). Leur parc de machines RSP (le plus important d'Aquitaine) est composé de machines de dernières générations (machines équipées d'avancement hydrostatique et radio commandée, ...), avec des capacités d’aspiration les meilleures actuellement du marché.
 

 
Créée en 2011 sous un statut associatif loi de 1901, la FNEDRE présidait par Damien SKAKY, rassemble les acteurs du métier de la détection de réseaux enterrés.
M. Damien SKAKYGrâce à près de 180 entreprises adhérentes, la Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés (FNEDRE) a pour objectifs de : 1) fédérer tous les acteurs du domaine (entreprises de prestations, fabricants et distributeurs de matériel de détection, entreprises de travaux, consultants, centre de formation) 2) communiquer pour faire connaître, reconnaître et valoriser le métier de détection des réseaux auprès des pouvoirs publics, des donneurs d’ordre et des autres organisations 3) avoir une représentation dans les groupes de travail (AFNOR, MEDDE, Observatoires nationaux et régionaux DT/DICT, etc.) 4) promouvoir la qualité dans les prestations de détection de réseaux enterrés 5) organiser des formations et faire progresser le savoir-faire et la valeur ajoutée des prestataires et de leurs services 6) permettre aux adhérents d’avoir accès aux documents produits par la fédération et augmenter leur visibilité par un site web dédié à la détection de réseaux.
 
Fondée en 1970 en Angleterre, Radiodetection s'est développée au cours des années pour devenir une société internationale performante dans la fabrication de matériels de détection de réseaux enterrés.
Nos équipements permettent de détecter, localiser, tracer et inspecter tous types de Réseaux Enterrés conducteurs et non-conducteurs dans différents domaines : « Eau, Gaz, Electricité, Télécom, Assainissement…. » Les sociétés de distribution d'eau, de gaz, d'électricité et télécom utilisent nos produits (C.A.T - outils d'évitement de câbles) pour éviter d'endommager accidentellement les câbles et canalisations enterrés lorsqu'elles creusent des tranchées, ce qui augmente la sécurité des intervenants et diminue les dommages aux ouvrages existants.
En France, une équipe de 17 personnes assurent une présence terrain indispensable pour vous apporter un service de proximité. Une équipe SAV en France assure en plus la révision, maintenance, étalonnage de vos équipements.Notre responsable formation et support technique vous propose aussi des formations aux techniques de détection afin d'optimiser vos compétences.
 
Le Village Béton a accueilli pour la première fois des start-up à l’initiative de solutions novatrices, mixant approche environnementale et numérique.
Etaient présentes les sociétés : Ethic Environnement (solutions issues des biotechnologies à partir de bactéries), F-REG (systèmes de régulation des écoulements dans les réseaux), Tenevia (solutions numériques pour la mesure et la surveillance des niveaux d’eaux), Blue Whale Company (conception du Spy Can pour la surveillance des réseaux). Pour cette édition, les sociétés Alkern, Blard, CRP, Sobemo, Stradal et Thébault SAS, ont présenté leurs solutions industrielles en béton les plus efficientes pour la maîtrise des risques d’inondation et la protection du milieu naturel.
 
ERIKS, le fabricant et distributeur pour des applications industrielles est un acteur mondial, expert en technologie des fluides, étanchéité, élastomères, plastiques industriels.
ERIKS est un spécialiste multiproduits, offrant une large gamme de composants mécaniques de haute qualité et de services techniques et logistiques, à toutes les branches de l'industrie dans le monde entier.
Leur solution globale FLOW pour vous accompagner dans toutes vos applications de transfert de fluides : flexibles et raccords industriels et hydrauliques, robinetterie et intrumentation, joints plats.
Nouveau : Ils commercialisent à présent les gaines d'aspiration pour les aspiratrices-excavatrices.
 
L’expertise n’attend pas le nombre des années pour le groupe NAT : animé par ses 3 principales valeurs (sécurité, humain, fiabilité), le Groupe NAT évolue, progresse et mène allègrement son parcours depuis janvier 2016.
Résultat de recherche d'images pour "Thibault Nicollet"Créé et dirigé par Thibault NICOLLET, ses équipes déploient aujourd'hui leur expertise des réseaux en France et assurent une cohérence de solutions-réseaux adaptées aux besoins des exploitants comme à ceux des déclarants, dans le respect de la Réforme DT-DICT. Nord-DT (services de détection et de topographie), Nord-FT (centre de formations techniques), Nord-BET (bureau d’études réseaux), Nord-DICT (centre de services cartographiques) et Cube Solution (prestataire d’aide conventionné par l’Ineris) mutualisent ainsi leurs compétences pour proposer aux collectivités, aux entreprises de TP et aux exploitants de réseaux une solution globale et cohérente. Au cœur d’échanges et d’interactions avec les références du Métier (FNEDRE, FEMITRAS, FRTP, observatoires DT-DICT, ...), les 5 filiales du groupe participent toutes à l’intelligence collective, dans un but commun : toujours améliorer les conditions d’exercer la profession. Merci à toute l'équipe pour son accueil ......
 
Le mini-combiné Bora, monté sur un porteur 4x4. destiné aux milieux urbains et aux endroits difficilement accessibles était présent sur le stand du Jean-Michel Thionconstructeur Français RIVARD, dirigé par Jean-Michel Thion.
Le mini-combiné Bora, qui se conduit avec un permis B, a été présenté pour la première fois à l’Ifat, à Munich en mai 2018. Pollutec a ete l’occasion pour les visiteurs de constater que ce mini-combiné permet d'élargir le champ d’action tout en améliorant la qualité de travail. Les principaux points forts du nouveau "Bora" : Véhicule entièrement caréné, sa compacité, son volume de rangement, sa Radio Flushing system, charge utile, ... et sa faible hauteur de 1,82 m permet d'accéder aux parkings souterrains. Pour en savoir plus cliquez ici
Josselin POIRIERRIVARD est une entreprise Industrielle Française bénéficiant de plus de 60 ans d’expérience dans la conception et la construction :
- De véhicules et d'équipements pour le Nettoyage des réseaux d’Assainissement, l’Excavation, la Déstructuration et les Procédés Industriels.
- De matériels de Travaux Publics (trancheuses - Excavatrices-aspiratrices)
- Les constructions de véhicules et de matériels sont complétées par leurs prestations associées : la formation, les outils et la maintenance.
Merci à Monsieur Jean-Michel Thion et Josselin POIRIER, le directeur de la communication pour leur accueil.
 

 
MDS – Le Matériel de Sondage logoMDS (Le Matériel de Sondage SAS) est le spécialiste du géoradar notamment pour la détection des réseaux enterrés dans le cadre de la réforme anti-endommagement (DT-DICT).
Société créée il y a plus de cinquante ans, MDS s’est initialement destinée à la commercialisation de matériels de forage et de géophysique pour les secteurs de l’eau, des mines, des hydrocarbures, des stockages souterrains et de la géothermie.
Pour s’adapter à l’évolution permanente des besoins, MDS a étendu sa gamme de nouveaux systèmes de mesures et d’équipements. Depuis 30 ans, MDS est devenu un leader reconnu en matériel d’auscultation et d’imagerie des sols (géodétection de réseaux enterrés, archéologie, géologie, géotechnique, dépollution pyrotechnique, sécurité …) et des structures (génie civil, ouvrages d’art, industrie nucléaire …).
 
TenCate Geosynthetics innove avec une solution unique pour supprimer à la source les hydrocarbures dans les eaux de ruissellement : TenCate GeoClean.
Nicolas LaidiéNicolas Laidié Marketing Manager : TenCate GeoClean est un aquatextile oléo-dépolluant placé dans les sols, dans les structures de chaussée et dans les fossés périphériques qui retient puis biodégrade les hydrocarbures. Le trafic routier génère environ 1 à 5 kg d’hydrocarbures par kilomètre de surface routière et par jour ; ceux-ci sont emportés par les pluies dans les eaux de ruissellement et s’infiltrent dans les sols. Installé à la source de la pollution, sous l’infrastructure ou dans les accotements, TenCate GeoClean fixe les hydrocarbures présents dans l’eau de ruissellement et laisse s’infiltrer une eau propre dans les sols et dans les nappes phréatiques. Doté d’une très grande perméabilité laissant s’infiltrer des pluies extrêmes, TenCate GeoClean offre une forte capacité de rétention des hydrocarbures (>99,9%), même en cas de pollution accidentelle localisée, et favorise activement le développement d’un microbiote naturel et durable pour dégrader ces hydrocarbures piégés à l’intérieur de sa structure et assurer une longévité sans maintenance du système.
Depuis plus de 50 ans TenCate Geosynthetics, leader mondial dans la conception, la fabrication et la vente de géosynthétiques, offre des solutions adaptées et innovantes aux problématiques du management de l’eau à travers ses solutions TenCate Geotube notamment.
 
Le constructeur Italien LONGO, positionné aux premières places du marché Italien et Européen dans la conception et la fabrication d'aspiratrices industrielles, de véhicules hydrojets, de matériels ADR, ... vient pour la première fois d'exposer une aspiratrice-excavatrice à Pollutec.
Le stand du fabricant a été surement le plus visité par la majorité des professionnels du terrassement par aspiration.
En plus des renseignement techniques sur la machine, le délais de livraison était aussi un sujet important pour les professionnels.
Cliquez ici pour consulter : la gamme de véhicules avec leurs caractéristiques proposée par le constructeur LONGO.
Pour le constructeur, Pollutec 2018 sera une date qui marquera le début de son activité de commercialisation en France des aspiratrices-excavatrices Longo.
- Mise en place des moyens de commercialisation et d'un service après vente digne de la réputation du constructeur.
- Livraison de la première aspiratrice-excavatrice à l'entreprise pour le marché Français.
 

 
Située près de Troyes, et créée en 1986, D3E Electronique fait partie du groupe JLB GLOBAL TECHNOLOGY tout comme la société i3map. La première activité de l’entreprise a été la distribution de composants électroniques et d’automatismes industriels. Aujourd’hui, elle exerce ses activités au travers de trois départements :
- Le Département Automatismes Industriels/Electronique Vente de solutions complètes d’automatisation industrielle, systèmes de vision, composants d’automatisme et équipement d’armoires électriques, connectique et interfaçage, maîtrise de processus, contrôle et sécurité des machines, conseil avant et après vente.
- Le Département GPS et Télémétrie Laser Vente de solutions d’acquisition et mise à jour de données géographiques sur le terrain (récepteurs GPS professionnels, GPS de guidage et grand public, logiciels SIG (Systèmes d’Information Géographique), télémètres laser, développement d’applications spécifiques…). Prestations complémentaires : conseil avant et après vente, formation, location, assistance téléphonique et SAV.
- Le Département Gestion de Flottes Développement et commercialisation de solutions de suivi de mobiles et gestion de flottes de véhicules.

 
JFM-Conseils est une entreprise spécialisée en géodétection, géoréférencement, la cartographie et diagnostic de réseaux enterrés.
Ils réalisent pour leurs clients privés et publics : des investigations complémentaires (IC) - des relevés patrimoniaux (RP) - du marquage piquetage (MP) - des plans de récolement réseaux (PR) - des reconstitutions de plan de récolement (RPR) - des diagnostics de réseaux enterrés (ITV, recherche de fuite...) - Détection électromagnétique Grande Profondeur (DEM GP).
JFM-Conseils intervient sur tout le territoire Français depuis le siège des Ulis (91) mais aussi depuis l'agence de Compiègne (JFM-NoPi). Forte d'une expérience de près de 18 ans, les 70 collaborateurs sont des techniciens motivés, impliqués et formés régulièrement.
 
Cappellotto, le constructeur Italien d’équipements d’assainissement et de traitement des déchets industriels a présenté plusieurs nouveautés.
Cappellotto compte plus de 60 ans d’expérience dans la conception et la fabrication d’équipements d’assainissement et de traitement des déchets industriels : hydrocureurs combinés, hydrocureurs à recyclage d'eau en continu, combinés ADR/ ATEX, aspirateurs à poussières industrielles, excavateurs pneumatiques.
Avec un effectif de plus de 200 personnes, Cappellotto est organisée en sorte que chaque phase productive de la production subisse un contrôle rigoureux, pour avoir toujours la qualité maximale.
 
VIVAX METROTECH est une société de conception, de développement et de fabrication de matériel de détection de réseaux enterrés et de caméras d'inspection video.
Créé il y a plus de 50 ans aux USA, Metrotech fait partie des leaders mondiaux dans la fourniture d’instruments de précision pour la détection de réseaux enterrés.
En 1986, Metrotech a été racheté par le groupe SebaKMT. En parallèle, Vivax a été créée en 2005 par une équipe d'ingénieurs experte en design, fabrication et vente de détecteurs de réseaux. Un an plus tard, le groupe SebaKMT prenait part au capital de Vivax. En 2009, Metrotech et Vivax fusionnent pour ne former qu'une seule entité, VIVAX-METROTECH Corporation. Et en 2012, VIVAX-METROTECH prend son indépendance en sortant du groupe SebaKMT (revendu entre-temps à Megger). En 2012, VIVAX-METROTECH ouvre une filiale en Angleterre et l’année suivante sa filiale en France, à côté de Lyon. Vivax-Metrotech se développe et grandit chaque année.
 
Sur le stand de MTS était exposé une aspiratrice-excavatrice commandée par la société SOBECAMAT (groupe FIRALP).
Cela fait plus de 13 ans que MTS conçoit les systèmes d’excavation par aspiration dans leur usine de production proche de la frontière franco-allemande. : Une technologie et une qualité pour vous offrir le meilleur service du marché.
Saugbagger MitarbeiterUn chantier est toujours unique; les exigences de nos clients se définissent en 3 points: travailler vite, proprement et en toute fiabilité! Des critères simples qui sont pourtant les points d’entrée d’une technologie pointue. Nos solutions d’excavation par aspiration nous permettent de nous adapter à toutes les situations. La force d’aspiration de nos machines et un système de filtration sans entretien sont les spécificités majeures des machines excavatrice aspiratrices MTS. Nous équipons des sociétés du monde entier, nos références sont multiples, pour assurer un travail efficace en toute sécurité.
La réussite de notre société tient surtout à notre goût de l’innovation et une implication sans failles de nos équipes. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la performance de notre service après-vente: notre atelier est à votre ècoute pour tout renseignement technique, maintenance et réparation de vos machines sur site.
Le professionnalisme et la motivation de nos équipes sont les bases de notre réussite. Vous accompagner au quotidien sur le terrain est source d’inspiration pour vous proposer les solutions adaptées à vos chantiers de demain.
Intertas.fr remercie Yannick Nagel, le directeur commercial de MTS France, pour son accueil.

La photo qui fait plaisir à Félicien !

Sur le stand de MTS, l'aspiratrice-excavatrice commandée par la société SOBECAMAT (groupe FIRALP).
SOBECAMAT dirigé par Jacky LogoClerc, est un acteur à l’expérience unique, spécialiste de la mécanisation dans le domaine des réseaux.
Doté d’un matériel de haute performance, d’un atelier intégré et d’une équipe d’experts, SOBECAMAT propose une large offre de prestations : forage, fonçage dirigé, vertical, pose mécanisée, terrassement par aspiration et recyclage.
 
Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.
 

 
TRACTO-TECHNIK, spécialisé dans les matériels destinés aux travaux sans tranchée propose à présent une aspiratrices compactes spécialement conçues pour les interventions ponctuelles et étroits d’accès (T-Vac)
TRACTO-TECHNIK propose une large gamme des matériels destinés aux travaux sans tranchée: Fonçage par le biais de fusées haut de gamme et de pousse-tubes Éclatement de conduites pour leur remplacement sans ouverture et perturbation en surface, Système BURST Forage dirigé de deux types, directement dans la fouille (PIT) et en surface avec des foreuses de 4 à 28T de traction (DRILL) Recyclage des boues de forages, solutions mobiles avec recycleur et centrifugeuse (AMC).

 

 
Ditch Witch France a présenté tout le matériel dédié à la pose de réseaux avec ou sans tranchée mais aussi l’entretien et la réhabilitation de canalisations. Ditch Witch France vous présente différentes techniques innovantes : éclatement, fonçage, forage horizontal dirigé, tranchage...
- Fonçage : Les fusées hammerHead® permettent de poser divers types de réseaux. Le fonçage horizontal par fusée est une technique économique et rapide à mettre en place pour l’installation de conduites et canalisations sans ouverture du sol.
- Éclatement : C’est un processus par lequel une canalisation nécessitant un remplacement est fracturée dans le sol environnant, tout en installant simultanément un nouveau conduit. Il permet également de renouveler les réseaux existants par de nouveaux de la même taille ou supérieur, contrairement à la méthode du doublage qui exige une taille inférieure.
- Forage horizontal dirigé : Le forage dirigé permet de poser tout type de réseaux sans faire de tranchée (eau, gaz, électricité...). Grâce à cette technique, réalisez des travaux en évitant les obstacles (voies ferrées, autoroutes ou rivières...). Nos foreuses peuvent forer dans n’importe quel type de terrain, y compris la roche très dure. Ditch Witch® est l’inventeur du double train de tiges.
- Tranchage : Inventeur de la trancheuse de sol, Ditch Witch® est le leader du marché. Sur pneus ou sur chenilles, nos trancheuses offrent des performances remarquables pour enfouir efficacement divers type de réseaux.
- Détection de réseaux : Subsite® a développé des systèmes de détection de réseaux pour vous aider à localier leur emplacement. Ces systèmes détectent tous les réseaux souterrains, câbles, canalisations ou conduites plastiques, et ce sur tout type de sol.
 

 
Atlas Copco a présenté en exclusivité sur son stand le Surpresseur ZS 4 VSD+ et la gamme PAS de pompes centrifuges à amorçage à sec.
Véritable INNOVATION TECHNOLOGIQUE, le Surpresseur ZS 4 VSD+ allie Performance + Compacité + Fiabilité. Le Surpresseur ZS 4 VSet D+ offre une solution inégalée, développée par les services R&D (Recherche & Développement) de Atlas Copco, qui combinée à une nouvelle conception compacte et une très grande facilité d'installation fait de ce surpresseur un produit UNIQUE.
L'autre innovation concerne sa gamme PAS de pompes centrifuges à amorçage à sec, Atlas, qui sur le plan technologique. En effet, tous les modèles de pompes sont équipés d’hydrauliques sur charnière, une spécificité inédite qui permet d’accéder très rapidement à la roue de la pompe.
 
Klubb a présenté sur le stand Goupil une nouvelle version de la nacelle K20 électrique sur Goupil G4, développée en partenariat avec la société Concepts et Collectivités (C&C).
Cette nacelle se distingue notamment par sa capacité à travailler sur les trottoirs grâce à un largeur de véhicule de 1,5m et son autonomie de 70km sur route.
Avec une hauteur de travail de 10m et un déport de 4m, ce modèle est idéal pour toutes les sociétés de nettoyage, d’éclairage public ou d’entretien d’espaces verts et bien entendu pour les collectivités locales engagées dans une démarche éco-responsable.
La K20 sur Goupil vient compléter la gamme de nacelles électriques Klubb qui compte déjà la K20 sur Nissan eNV200 et la K26 sur Master ZE.
 
FDS PRO propose tous les produits concernant les réseaux enterrés. Ils sont pécialiste de la détection et la vente de produits concernant : la recherche de fuites, l'eau potable, l’assainissement, la topographie, le gaz, l'aiguillage-tirage et le matériel incendie.
Dans le prolongement du travail de terrain des commerciaux, FDS collabore avec différents transporteurs sur l’ensemble de la France pour vous livrer le plus rapidement possible.
FDS améliore constamment son taux de service grâce à la mise en place d’une nouvelle méthode d’approvisionnement.
Stages de formation et agréments des collaborateurs Pour une connaissance et une maîtrise parfaite des produits vendus par FDS, l’équipe est régulièrement formée par les différents fabricants.
 
Ax’eau est le spécialiste et leader français de la recherche de fuite non destructive et de l’assistance opérationnelle aux exploitants, en matière de performance des réseaux d’eau.
Ax'eau intervient aussi bien pour les collectivités que pour les fermiers ou entreprises privées.
 
Le localisateur Leica ULTRA est doté d’une fonction intégrée de traitement intelligent du signal avec des modes opérationnels flexibles uniques.
Le Leica ULTRA détecte avec précision les réseaux enterrés et garantit la réLocalisateur Leica ULTRAalisation d’excavations souterraines et des relevés de réseaux en toute sécurité. Il peut être configuré afin de répondre à différents environnements de projet. Il dispose de plus de 100 fréquences programmables. Les différents modes du programme permettent l’adaptation des antennes pour une plus grande précision et une meilleure répétabilité. Lors d’interventions dans des environnements encombrés, le Leica ULTRA propose l’AIM (Ambient Interference Measurement ou Mesure des interférences ambiantes), qui analyse numériquement le bruit de la zone environnante et recommande les meilleures fréquences pour une détection de réseau précise. Pour en savoir plus cliquez ici

Intertas était présent à 4 débats sur le village de la FSTT à Pollute

Stéphanie Leroy (GRTgaz), Dominique Feldmann (FOREXI) et Raphael Claverie (BESSAC) ont partagé un retour d'expérience concernant le franchissement de l’Ain en microtunnelier.

Jacques Raynaud (Aquarex) et Jean-Christophe Behrens (Cabinet Merlin) ont Présenté les différentes techniques de REHABILITATION de réseaux enterrés sans ouverture de chantier.

Jean Edmond Housse (ValenTin TP) a présenté la technique de Réhabilitalion sans tranchée de conduites AEP par projection de résine à prise rapide.

Remi Subra (SADE) est intervenu pour présenter une opération sous fluviale de travaux sans tranchée pour la mise en oeuvre d'une galeries technique

 
     

Tous droits réservés - Mentions légales